Randonnée dans les Alpilles: Le Mont-Gaussier par le sentier des échelles, le lac du Peiroou.
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- Randonnée dans les Alpilles: Le Mont-Gaussier par le sentier des échelles, le lac du Peiroou.
👉 Parcours: 9,7 kms, D+366m, D-359m, durée 3h20
👉 Météo: Beau soleil ☀️, Température 7° le matin et 12° l’après-midi, léger mistral à 10km/h
Aujourd’hui balade au Mont Gaussier par le sentier des échelles au départ du cloître St Paul, le vallon de St-Clerg, le Mont-Gaussier et retour par le parking de la Caume, le lac du Peiroou et les Antiques à Saint-Rémy-de-Provence.
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, le Mont Gaussier domine Saint Rémy de Provence mais aussi le site antique de Glanum. Et réputé inaccessible, ce sommet a permis aux hommes de s’y protéger depuis la préhistoire.
D’ailleurs, il fallut attendre 1935 pour qu’un itinéraire soit aménagé avec des échelles et permette de traverser ce massif. Et, récemment rénové, ce magnifique sentier est destiné aux sportifs et aux amateurs de vide.
De plus, le Mont Gaussier fait aussi partit du paysage de Saint-Rémy de Provence, tout comme Van Gogh qui fut pensionnaire à l’hôpital Saint Paul de Mausole. Et son tableau « les d’oliviers » illustre bien cet itinéraire des Alpilles, avec le rocher à deux trous qui fait face au Mont Gaussier.
Cet itinéraire fait environ 10kms pour 366 mètres de dénivelé. Mais attention, le sentier traverse les falaises avec des échelles très aériennes mais aussi par des vires avec des câbles. Alors si vous avez peur du vide, cette rando n’est pas faite pour vous.
📍Un peu d’histoire …🤔
L'essentiel de l'activité humaine de l'Antiquité au mont Gaussier s'est néanmoins concentré au pied de celui-ci, puisque c'est à cet endroit qu'a été construite la ville salyenne de Glanum. Des recherches menées en 1996 et 1997 ont révélé que « les restes bien conservés d'un rempart protohistorique doté de tours ont été en plusieurs endroits dégagés, en particulier sur les crêtes qui dominent au nord-est et au sud-ouest le vallon Saint-Clerg et au pied du mont Gaussier» Le système de rempart qui ceignait la ville aux 1 et 2 eme siècles av. J.-C. s'appuyait sur les falaises du mont Gaussier qui le bordent sur une centaine de mètres. On estime aussi que le mont Gaussier, du fait de sa situation, pouvait servir d'acropole en raison de son plateau cerné de falaises et que son accès depuis Glanum était rendu possible par un étroit couloir.