Ce qui les rend si pauvre pour moi maintenant se n'est pas le fait qu'ils n'ont plus d'argent mais c'est le fait qu'ils ont perdus leurs cultures et leur traditions😢😢
Ce qui s'est passé à Nauru est un microcosme de ce qui se passe ailleurs aussi, à plus grande échelle, et les soi-disant élites vivant de la valeur ajoutée urbaine n'ont aucun savoir faire de gestion des ressources naturelles ou autres, on apprécie le manipulateur et le manipulateur fait toujours moins que les autres, amassant plus pour soi, et étant doué de ce qui s'apprend en ville, c'est à dire convaincre, pas faire, il n'a nulle compétence de gestion des ressources naturelles. Ceux qui ont le pouvoir profitent de l'échange, sans penser à ce que la terre doit être saine pour produire et l'avidité humaine peut tout détruire, car la biosphère est fragile.
A un moment donne de mon existence j'ai decide d'aller m'installer a Tahiti et ses nombreuses iles. Mon devolu fut Moorea. Bien vite est arrivee ka realite des choses locales. Drogue et alcool ont ruines les volontes deja bien minces des populations habitues a etre biberonnees. Les analogies avec ce reportage sont nombreuses. Il n'y aura pas d'issue. Nauru est condamnee a moyen terme. Il faut toujours penser a demain, thesoriser est indispensable. Ces gens ont cru aux mirages. L'ignorance est la cause principale.
C'est du grand n'importe quoi. Le résultat de l'exploitation de la terre à son maximum, sans que la population ne sache cultiver, réparer, ni ne puisse devenir autonome en nourriture. Ça existe de créer de la terre la où il n'y en a pas. Ça vaudrait le coup de se lancer. Je ne comprends pas qu'on n'essaye pas de retourner la situation. Je ne peux pas regarder jusqu'à la fin. C'est trop incompréhensible qu'il y ait une telle dépendance pour tout, l'argent a tout pris et bientôt tout tué. Espérance de vie plus que faible. On sent les gens démunis jenen reviens pas. "En route pour l'autonomie alimentaire " les incroyables comestibles. Apprendre à créer du terreau avec cartons, déchets verts alimentaires, herbe coupée, apprendre à bricoler des réserves d'eau, des tuyaux....??? Arrêter de creuser le peu de terre qu'il reste... exemple de ce qui va arriver partout si on continue la course au fric... on peut dire stop à cette course en avant ! Au profit des toujours plus avides de pouvoir et d'argent...
Quel espoir? Ouvrez les yeux! Avec leur soif d'argent, ils ont condamné l'île. Moi ce qui me fait pitié, c'est l'état de la flore et de la faune. Cette populatio n'a que ce qu'elle mérite. Ils se rendront compte lorsqu'ils auront entièrement détruit l'île, que l'argenr n'est pas comestible!
Bien sûr les européens et australiens ont comme d habitude, voler les richesses et exploiter les indigènes !! Mais faut aussi être dans le réel ! Une fois leurs autodéterminations, ils avaient de quoi investir et créé leurs avenirs !
y'a plus rien du tout ! les autorités d'époque ont tout vendu pour développer l'agriculture ailleurs, et aujourd'hui la nature leur a privé, rien ne peut plus pousser sur cette terre.
@@natso8473si j’ai bien compris l’idée serait de creusé mais que cette fois ci les bénéfices soit mieux redistribués, investis dans des projets qui rapporterons de l’argent à long termes et de ne plus retombé dans la surconsommation. Maintenant le truc c’est que l’île c’est ciao y’aura plus rien dessus (pire qu’aujourd’hui) et surtout s’il y a un seul maillons corrompu dans l’histoire, ça va juste faire une boucle avec les mêmes erreurs du passées
D'un paradis ils ont transformé l'île en enfer, un jour ils seront obliger de partir. C'est un drame. Cela aurait pu être une île paradisiaque tourné vers le tourisme haut de gamme. C'est une catastrophe.
Cette île ne fait que 20km2, ils n'avaient pas besoin de voitures, ni de la technologie du monde extérieur. Ils auraient pu se passer de çà. Voilà où ils en sont maintenant.
Ces îles devraient être interdites au monde occidental. Ces populations ont vécu des milliers de chasse et de pêche, ces îles étaient paradisiaques. Ces à eux de retrouver leurs origines. Mais pour moi, pour éviter ces situations, elles doivent être interdites et protégées. Comme l'île des sentinelles.
Pas de planification à long terme. Que de la consommation, aucune conception ou productivité c’est normal qu’ils vivent maintenant dans la pauvreté. Maintenant c’est du recyclage et revenir aux sources
c'est une future île de pâque. l'histoire de la cigale et la fourmie. le sort de bien des futurs pays,comme l'arabie saoudite, Dubai, Bahreïn et autres riches pays qui dépensent à tort et à travers. Je me souviens d'avoir vue un article dans le magazine National Géographique disant que c'était la population la plus riche du monde.C''était absurde car ils creusaient leur tombes. Tous les gens étaient super gros. et super inconscient et peu instruit sur le capitaliste et ses effets néfastes. Bonne chance pour leur futur.
combien cela couterais d'importer 2 broyeurs (un pour les roches, un autre pour broyer en plus petit) ? Puis aider les mauru a casser les roches pour les metre au broyeur afin de creer un sol suffisamment meuble pour que les plantes y repousse entre les graviers ? Est-ce un projet qui a déjà été envisager?
le mieux, c'est de reloger les 10 000 nauruans en Australie !! l'ile fait 4 kms sur 5, c'est à peine lus grand que l'ile de Groix. Et vu la montée des eaux à venir, ça va être vite réglé
Ça fait un moment qu'ont nous parle de la montée des eaux, et Dubaï et d'autres coins dans le monde où de superbes villa de milliardaires ne sont pas englouties 😬🤔
Heuuu je suis dans le tp et faire venir un concasseur plus une cribleuse sans conter l'acheminement il faut des semi remorque des camions grue j'en passe c'est juste malheureusement impossible c'est le genre de chantier qui coute énormément cher sans conter les archi ingénieurs ouvriers bref personne ne lancera malheureusement dans un tel chantier avant oui cela aurait peut-être pu être fait :-)
Dommage que les dirigeants actuels n'aient aucune perspective stratégique pour sortir leur pays de cette impasse. L'exploitation abusive du phosphate, leur seule ressource naturelle épuisable n'est malheureusement pas la solution : ils commettent les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs
Nettoyer pour mettre ou les déchets ? Ils les accumulent parce qu’ils ne savent pas quoi en faire, comme ici certain font la morale sans réfléchir parce qu’ils manquent de bon sens
Il faudrais nettoyer l'île, démanteler et broyer les métaux. Enfouir les déchets plastiques. Et essayer de faire du tourisme . Il faudrais aussi importer de la terre pour essayer de redémarrer des petites cultures. Pourquoi pas poser des panneaux solaires ? Enfin bref pas mal de solution mais as des prix sûrement inaccessible.
A Nauru il n'y a pas d'agriculteurs hors cela éviterait d'importer. Ils essaient même pas d'apprendre à réparer leur objets utilitaires et ils ne font pas de recyclage. Leur pauvreté n'est du qu'à leur assistanat Et le pire et qu'ils n'apprennent pas de leur erreurs. C'est bien dommage car c'est une belle île.
😮😅 cette mentalité typique du colon, condescendant et paternaliste ! Qui pense réellement être plus intelligent que d autres peuples ! Regarde les sociétés occidentales c est bientôt le même destin
Non pas ignorant, puisque que c'est un abus de faiblesse, prendre les ressources et provoquer la pauvreté c'est ce que font encore aujourd'hui les multinationales,et même en France métropolitaine sauf que pour l'instant personnes ne comprennent...et leurs terres n'est plus cultivables sinon ce sont des gens qui savent très bien planter.
Excellent, les migrants qui fuient la guerre et arrivent a Nauru puis s'en vont malgré qu'il n'y est pas la guerre a Nauru car ils pensaient que c'était un pays riche et se retrouvent dupés, et oui les migrants font du tourisme economique et ne fuient jamais la guerre !
un accéléré miniature du monde depuis 150 ans !!!
J'imagine bien notre planète comme cela dans un futur pas si loin ☹️
Où existe- t -il une nation que les corrompus n'envoient pas à la misère ?
Ce qui les rend si pauvre pour moi maintenant se n'est pas le fait qu'ils n'ont plus d'argent mais c'est le fait qu'ils ont perdus leurs cultures et leur traditions😢😢
En dirait que c'est pareil pour la France 😢
Le destin de notre civilisation...
Tellement beau reportage la misere 😢est partout alors en France essayons apprécier ce que l'on a
On prend le même chemin . Nous sommes déjá sous tutelle 😢
Ils ont encore le moral ces gens malgré tout
Ce qui s'est passé à Nauru est un microcosme de ce qui se passe ailleurs aussi, à plus grande échelle, et les soi-disant élites vivant de la valeur ajoutée urbaine n'ont aucun savoir faire de gestion des ressources naturelles ou autres, on apprécie le manipulateur et le manipulateur fait toujours moins que les autres, amassant plus pour soi, et étant doué de ce qui s'apprend en ville, c'est à dire convaincre, pas faire, il n'a nulle compétence de gestion des ressources naturelles. Ceux qui ont le pouvoir profitent de l'échange, sans penser à ce que la terre doit être saine pour produire et l'avidité humaine peut tout détruire, car la biosphère est fragile.
sur l'île de MAKATEA en Polynésie Française c'est exactement la même chose qui c'est produit avec la même matière première.
A un moment donne de mon existence j'ai decide d'aller m'installer a Tahiti et ses nombreuses iles. Mon devolu fut Moorea. Bien vite est arrivee ka realite des choses locales. Drogue et alcool ont ruines les volontes deja bien minces des populations habitues a etre biberonnees.
Les analogies avec ce reportage sont nombreuses.
Il n'y aura pas d'issue. Nauru est condamnee a moyen terme.
Il faut toujours penser a demain, thesoriser est indispensable.
Ces gens ont cru aux mirages.
L'ignorance est la cause principale.
De l'opulence à la rareté , il n y a qu' un pas ..
C'est du grand n'importe quoi. Le résultat de l'exploitation de la terre à son maximum, sans que la population ne sache cultiver, réparer, ni ne puisse devenir autonome en nourriture. Ça existe de créer de la terre la où il n'y en a pas. Ça vaudrait le coup de se lancer. Je ne comprends pas qu'on n'essaye pas de retourner la situation. Je ne peux pas regarder jusqu'à la fin. C'est trop incompréhensible qu'il y ait une telle dépendance pour tout, l'argent a tout pris et bientôt tout tué. Espérance de vie plus que faible. On sent les gens démunis jenen reviens pas. "En route pour l'autonomie alimentaire " les incroyables comestibles. Apprendre à créer du terreau avec cartons, déchets verts alimentaires, herbe coupée, apprendre à bricoler des réserves d'eau, des tuyaux....??? Arrêter de creuser le peu de terre qu'il reste... exemple de ce qui va arriver partout si on continue la course au fric... on peut dire stop à cette course en avant ! Au profit des toujours plus avides de pouvoir et d'argent...
Une très jolie île ! Courage aux habitants ! Gardez espoir !
Quel espoir? Ouvrez les yeux! Avec leur soif d'argent, ils ont condamné l'île. Moi ce qui me fait pitié, c'est l'état de la flore et de la faune. Cette populatio n'a que ce qu'elle mérite. Ils se rendront compte lorsqu'ils auront entièrement détruit l'île, que l'argenr n'est pas comestible!
J’imagine que les anglais avais calculé, en "liberant" l’isle, il se liberait de leur responsabilités.
Bien sûr les européens et australiens ont comme d habitude, voler les richesses et exploiter les indigènes !! Mais faut aussi être dans le réel ! Une fois leurs autodéterminations, ils avaient de quoi investir et créé leurs avenirs !
Dirigeants haïtiens prenez note, peuple haïtien prenez note 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
La bêtise humaine ils recommencent continuellement les mêmes erreures 😢
L'argent ne fait pas toujours le bonheur
Preuve que si ! Surtout dans notre société !! Regarde leurs vies
Excellent Reportage ! ...
Il faudrait surtout se servir du phosphate restant pour développer l agriculture...non?
L'ile est trop petite .Elle n(est qu'un caillou au beau milieu du Pacifique ..
y'a plus rien du tout ! les autorités d'époque ont tout vendu pour développer l'agriculture ailleurs, et aujourd'hui la nature leur a privé, rien ne peut plus pousser sur cette terre.
Non seulement trop petite pour Les habitants et le reste ce n'est que des terres rocheuse incultivable.fait suivre,ils l'ont dit au debut.
Encoryune proposition foireuse d'occidental
@@Psylok1 wesh ,wesh!
Les prémices de ce qui nous attends !
Pas besoin de chercher plus loin !
Oui ! Mais la minorité qui accapare cette richesse planétaire sera plus la , pour payer leurs avarices
Malheureusement ils continuent à scié
La branche sur la quelle ils sont assis
Quel gâchis pour l'avenir de leurs enfants
Je pense aussi que ce ne sont pas de gros travailleurs ...
Ils n'ont rien appris des erreurs de leurs parents😢
Dans mon paradis du Sud de la France de 20km2 on dénombre 20 habitants... Chuttttt
Documentaire de 2006 >>> et aujourd'hui ? :(
Ils ont trouvé du pétrole de haute qualité ! Et ils font le tour de l île en 5 min maintenant avec leurs voitures de sport
@@hannibalbarca2552 tragique ...
Vraiment triste!
N'IMPORTE QUOI 🤣 MÊME EN RÉCUPÉRANT L'ARGENT DE CE QUI EST JETTÉ ÇA DURERA UN TEMP AUSSI ..
L' Ocean autour d l' ile !
Ya pas d Poisson ???
Non mais ils veulent juste de l'argent faudrait leur envoyer un bateau d'argent CHAQUES mois 🤣🤣
@@Adil-pm9dsça va le djihadiste? Ça chauffe en ce moment pour toi Adil
Quelle est la situation de cette île, en 2024???
Toujours aussi mauvaise, ils ont repris l'exploitation de phosphate en creusant de plus en plus profondément mais bon creuser jusqu' ou ???
@@natso8473si j’ai bien compris l’idée serait de creusé mais que cette fois ci les bénéfices soit mieux redistribués, investis dans des projets qui rapporterons de l’argent à long termes et de ne plus retombé dans la surconsommation. Maintenant le truc c’est que l’île c’est ciao y’aura plus rien dessus (pire qu’aujourd’hui) et surtout s’il y a un seul maillons corrompu dans l’histoire, ça va juste faire une boucle avec les mêmes erreurs du passées
@@egodfury4247 intéressant à voir, mais oui ca semble compliqué...
L'homme c'est le plus grand ennemis de l'univers.
L homme est une poussière pour l univers
Ça me fait mal la phrase .. il n’y a pas autant de touristes qu’on voudrait .. en fait en ce moment il y en a pas …
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Nauru a voté NON à l’ONU? Just curious.
Quand on voit l'hôpital on a du mal a se dire qu'il fut un temps où ils étaient tous riches
D'un paradis ils ont transformé l'île en enfer, un jour ils seront obliger de partir. C'est un drame.
Cela aurait pu être une île paradisiaque tourné vers le tourisme haut de gamme.
C'est une catastrophe.
Cette île ne fait que 20km2, ils n'avaient pas besoin de voitures, ni de la technologie du monde extérieur. Ils auraient pu se passer de çà. Voilà où ils en sont maintenant.
Lorsqu'ils auront épuisés toutes les ressources de cette île, ils se rendront compte que l'argent n'est pas comestible.
Ces îles devraient être interdites au monde occidental. Ces populations ont vécu des milliers de chasse et de pêche, ces îles étaient paradisiaques. Ces à eux de retrouver leurs origines. Mais pour moi, pour éviter ces situations, elles doivent être interdites et protégées. Comme l'île des sentinelles.
Pas de planification à long terme. Que de la consommation, aucune conception ou productivité c’est normal qu’ils vivent maintenant dans la pauvreté. Maintenant c’est du recyclage et revenir aux sources
Ces gens savaient faire de si beaux jeux de ficelle !
Là où il y a des Américains c’est normal
Il faut replanter des arbres et produire du miel
c'est une future île de pâque. l'histoire de la cigale et la fourmie. le sort de bien des futurs pays,comme l'arabie saoudite, Dubai, Bahreïn et autres riches pays qui dépensent à tort et à travers. Je me souviens d'avoir vue un article dans le magazine National Géographique disant que c'était la population la plus riche du monde.C''était absurde car ils creusaient leur tombes. Tous les gens étaient super gros. et super inconscient et peu instruit sur le capitaliste et ses effets néfastes. Bonne chance pour leur futur.
Eh ben voila ou on peut trouver des pieces pour restaurer des voitures de collection
Faire voir le reportage au KAKA
C’est de leur faute faite le tour de l’île poypoy. Le phosphate est un très bon engrais cultive la ganja
Ils vont creuser jusqa il disparaît ?
Il aurai déontologiquement fallu leur apprendre à gérer leurs revenus…
combien cela couterais d'importer 2 broyeurs (un pour les roches, un autre pour broyer en plus petit) ? Puis aider les mauru a casser les roches pour les metre au broyeur afin de creer un sol suffisamment meuble pour que les plantes y repousse entre les graviers ? Est-ce un projet qui a déjà été envisager?
le mieux, c'est de reloger les 10 000 nauruans en Australie !! l'ile fait 4 kms sur 5, c'est à peine lus grand que l'ile de Groix.
Et vu la montée des eaux à venir, ça va être vite réglé
Ça fait un moment qu'ont nous parle de la montée des eaux, et Dubaï et d'autres coins dans le monde où de superbes villa de milliardaires ne sont pas englouties 😬🤔
Heuuu je suis dans le tp et faire venir un concasseur plus une cribleuse sans conter l'acheminement il faut des semi remorque des camions grue j'en passe c'est juste malheureusement impossible c'est le genre de chantier qui coute énormément cher sans conter les archi ingénieurs ouvriers bref personne ne lancera malheureusement dans un tel chantier avant oui cela aurait peut-être pu être fait :-)
Île Agalega à 244 personnes aujourd'hui avec la bénédiction de l'île Le GM indien à construit une base Militaire 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
true name are miseryru landu 😥
Apprendre à se servir de ses mains est la base qu ils ont oublié....
2006 le reportage...
Dommage que les dirigeants actuels n'aient aucune perspective stratégique pour sortir leur pays de cette impasse. L'exploitation abusive du phosphate, leur seule ressource naturelle épuisable n'est malheureusement pas la solution : ils commettent les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs
Les anglais ont détruit leurs vie et se sont tailler
faire poypoy
C une malédiction ça
Apparament,ils savent pas faire grand chose...Meme nettoyer le jardin,c est pour dire...
Nettoyer pour mettre ou les déchets ? Ils les accumulent parce qu’ils ne savent pas quoi en faire, comme ici certain font la morale sans réfléchir parce qu’ils manquent de bon sens
Et vous ? Vous savez faire grand chose ? Il faut déjà le faire en français...
Il faudrais nettoyer l'île, démanteler et broyer les métaux. Enfouir les déchets plastiques. Et essayer de faire du tourisme . Il faudrais aussi importer de la terre pour essayer de redémarrer des petites cultures. Pourquoi pas poser des panneaux solaires ? Enfin bref pas mal de solution mais as des prix sûrement inaccessible.
Bravo les gouvernements locaux !
Ça sera ou serait le destin de l'Afrique l'on ne se réveille pas maintenant.
Vous parlez de la France
De quoi tu parles ? Va vivre la bas si la France te vas pas
C quoi cette haine de la France dégagez 🙋🙋🙋
😂😂😂😂
Réédité une vieille vidéo n'en fera jamais une vidéo réel surtout en 2024 . Bande de .........................
Elle date de quand cette vidéo ???
les nauriens se sont comporter comme les boomers
A Nauru il n'y a pas d'agriculteurs hors cela éviterait d'importer. Ils essaient même pas d'apprendre à réparer leur objets utilitaires et ils ne font pas de recyclage. Leur pauvreté n'est du qu'à leur assistanat Et le pire et qu'ils n'apprennent pas de leur erreurs. C'est bien dommage car c'est une belle île.
😮😅 cette mentalité typique du colon, condescendant et paternaliste ! Qui pense réellement être plus intelligent que d autres peuples ! Regarde les sociétés occidentales c est bientôt le même destin
Ils étaient riches mais ignorants, sans éducation financière. Des parvenus...
Non pas ignorant, puisque que c'est un abus de faiblesse, prendre les ressources et provoquer la pauvreté c'est ce que font encore aujourd'hui les multinationales,et même en France métropolitaine sauf que pour l'instant personnes ne comprennent...et leurs terres n'est plus cultivables sinon ce sont des gens qui savent très bien planter.
Excellent, les migrants qui fuient la guerre et arrivent a Nauru puis s'en vont malgré qu'il n'y est pas la guerre a Nauru car ils pensaient que c'était un pays riche et se retrouvent dupés, et oui les migrants font du tourisme economique et ne fuient jamais la guerre !