Bonjour, Je vous découvre et je trouve intéressante votre vidéo. Comme je vous envie de ne plus avoir de lectures "imposées". Je suis dans ma dernière année d'études de Lettres et même si j'apprécie découvrir des auteurs et des œuvres via ces études, j'ai teeeeellement hâte de choisir mes lectures sans pression, sans obligation, sans autre objectif que de prendre du plaisir...😉 Merci pour votre vidéo, votre sourire et votre naturel, vos analyses éclairées et à bientôt ! Meilleurs vœux.🎉
Ce bilan est si complet et sincère : tout ce que j'aime ... 🩷 Je peux d'ores et déjà te dire que Ma Cousine Rachelle, Le baron perché et Babitchka ont rejoint mes réservations en bibliothèque 🫣 Également, tu m'as convaincue de découvrir Constance Debré en 2025 ! L'Art de la joie étant dans ma bibliothèque depuis le mois de mai, je me fais la promesse de le lire cette année ... Merci infiniment pour cette vidéo, Je te souhaite plein de jolies choses pour cette nouvelle année (et évidemment de bonnes lectures ! 👀) À bientôt 🥰
Hello ! Merci pour ce bilan. J’ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j’adore ce que tu proposes 😊 Je pense que nous avons des goûts plutôt similaires alors tes recommandations sont les bienvenues ! Mes meilleures lectures 2024 : Le comte de Monte-Cristo, L’art de la joie et Sido 🤍 Tu m’as donné envie de lire Cyrano !
Je viens de découvrir ta chaîne, je m'abonne immédiatement!!! Merci pour ce bilan, beaucoup des livres cités m'ont donné envie, je pense filer en librairie dès cet après-midi... ✨
Ah Cyrano! C'est l'un de mes textes chouchous depuis quelques années maintenant, je le relis presque tous les ans à l'approche du printemps ! Il faut absolument que je lise ce baron perché, tu m'as donné envie de tester! De mon côté si je devais faire une sorte de top 5 lectures de l'année, dans le désordre ça donnerait ça : - Martin Eden de J.London. - La vie devant soi de Romain Gary - La Tempête de W. Shakespeare Les deux dernières lectures sont des mangas, je ne sais pas si tu connais un peu ce type de livres, mais j'ai pris de jolies claques: - Quartier Lointain de J.Taniguchi (C'est l'histoire d'un homme qui retourne involontairement dans sa ville natale. Il y perd connaissance et se réveille dans son corps d'adolescent, dans son passé. C'est un très beau livre qui nous invite à nous questionner sur les choix de nos parents avec un regard adulte. Toi qui aime la poésie, je te recommande fortement ce très beau Manga qui est terminé en un seul et unique tome. - Bride Stories de Kaoru Mori. La mangaka nous invite au XIXeme siècle, dans un petit village d'Asie centrale, sur la route de la soie. Nous suivons un jeune ethnologue travaillant sur les traditions de cette partie du monde. Nous débutons le manga par le mariage d'une jeune femme, Amir, 20 ans, unie à Karluk, 12 ans, venant d'un village voisin. Elle, chasseuse accomplie d'un clan nomade, découvre une existence différente dans le village de son jeune époux, car chaque clan a sa particularité. Le manga est en cours, 14 tomes sont sortis, un par an environ. Le dessin est assez exceptionnel. Le rythme et les thématiques sont remarquablement abordées, et les personnages sont très attachants. Je ne pense pas que ce soit ton genre de prédilection, mais si la curiosité est là, essayer au moins Quartier Lointain peut-être une bonne idée 😊 En tous cas, je te remercie de t'être lancée dans le UA-cam Game, tu es incontestablement l'une de mes plus belles découvertes de l'année, j'aime t'écouter parler avec passion de tes lectures. Prends soin de toi et passe de belles fêtes !
Bonjour, chouette bilan livresque. J'ai noté pas mal de titres. Merci pour ces recos. J'ai aussi pris une claque avec Constance Debre et je suis ravie d'avoir encore offenses et play boy à lire 😊 J'ai énormément apprécié ma cousine Rachel et Cyrano de bergerac est mon livre préféré, je ne peux donc qu'approuver 😅 J'aime beaucoup la categorie du livre le plus exigeant, pour ma part cela a été le nom de la rose. Je suis moins seduite par la plume de Calvino mais par contre, j'ai adoré un bref instant de splendeur mais en deux fois. Au debut, je n'avais pas accroché à sa poésie et puis je n'ai fait qu'y repenser, signe d'un livre marquant! Bref ta vidéo me donne envie de parler de plein de choses 😊 Belles lectures
Salut, Merci pour cette vidéo très riche, très dense à l'image de ton année de lecture. Il y a plein de points sur lesquels j'aimerais rebondir ! Tout d'abord, je trouve fascinant comment chacun de nous contruit, oriente notre parcours de lectures. Tu remarques que tu as lu plus de femmes, de littérature contemporaine et de romans graphiques depuis que tu as terminé ton cursus académique. Pour ma part, j'ai plongé plus encore dans mes études en multipliant la lecture d'essais, en variant et approfondissant les sujets : Géopolitique, Cybersécurité, Anthropologie.. C'était des lectures exigeantes, mais constructives et nécessaires. J'ai le sentiment d'en sortir plus armée pour comprendre le monde. En parallèle, j'ai poursuivi ma découverte d'autrices méconnues grâce à des recommandations de mon entourage : la finlandais Tove Jansson, l'allemande Marlen Hausofer, et surtout ma découverte marquante de l'année Vera Brittain dont j'ai dévoré les Mémoires de Jeunesse !! Les journaux et mémoires sont assurément un de mes genres favoris. Et j'ai profité d'un stage calme en administration pour me plonger dans le Journal de Kafka, une lecture passionnante par la profondeur des sujets (le rapport à l'écriture et au travail, les relations familiales, amoureuses, son identité juive, la maladie etc.) Finalement si je devais resumer mon année de lecture, je l'appellerai "l'année des pavés" avec entre autres la Reine Margot de Dumas, la vie mode d'emploi de Perec, le Hussard sur le toit de Giono, et même ... la Bible - enfin, le pentateuque ! Je partage ton enthousiasme pour l'Art de la Joie, lu il y a quelques étés et qui m'a marqué absolument !! L'année prochaine j'espère retrouvé des romans contemporains aussi, j'ai gardé un regard sur l'actualité littéraire grâce au podcast et vidéos littéraires. Il me tarde de découvrir le nouveau Gael Faye, et plusieurs autres titres remarqués ! Encore merci pour ton partage, j'adorais pouvoir discuter également de mes lectures avec d'autres passionnés... Alors je sais pas si tu as un compte Senscritique ou Goodreads ou autres, mais si jamais je serais ravie d'y suivre tes lectures. Je partage également mon compte si certains veulent echanger avec moi : @UneClaudine (Oui c'est aussi une référence à Colette haha) Bonne fin d'année à tous !!
Merci pour cette vidéo. Ça a été l'occasion d'apprendre qu'Aurore Dupin était l'arrière-petite-fille de Louise Dupin.
5 днів тому
Hello !! Merci de cette vidéo :) Ma mère a eu le même "traumatisme" avec Moby Dick : elle a à la fois adoré et souffert pendant cette lecture :) Je ne sais pas si tu savais : George Sand et Louise Dupin sont parentes :) J'ai également découvert Cyrano cette année et quelle découverte 😍 En revanche, je ne te rejoins pas sur les Vaisseaux du coeur : si en fermant le livre j'ai trouvé avoir passé un bon moment de lecture, avec du recul j'ai trouvé Benoite Groult hautaine et insupportable, traitant le personnage de Gauvain avec parfois tellement de cruauté que j'en ai parfois (souvent ?) été mal à l'aise. Finalement, j'ai trouvé Gauvain bien plus intelligent qu'elle, et je n'ai pas trouvé le style bon (voire mauvais, lors des scènes en-dessous de la ceinture). Je souligne cependant les arguments féministes de ce livre, que j'ai trouvés très pertinents. A bientôt !
Je m'en veut de ne pas avoir aimé le livre à chaque fois que je t'entends parler de Vuong parce que tu me donnes envie de l'aimer et qu'il y a tous les éléments pour que ce soit un coup de cœur ... En vrai, je vais essayer à nouveau en répartissant les pages dans le temps !
Il faut vraiment que je découvre Louise Dupin en 2025! Concernant George Sand, je te conseille vivement Le meunier d’Angibault si tu ne l’as pas encore lu, je l’ai découvert cette année et je l’ai adoré !
Philosophiquement je crois qu'il existe une catégorie d'humains, et parmi eux beaucoup d'hommes, qui assignent une place aux êtres aux choses et aux phénomènes ( il les figent comme le t de Newton) en oubliant l'aspect dynamique de la vie et également, dénient la sentimentalité des relations. Ils mettent au point un univers froid et figé. Est-ce la source de la détestation des femmes par les hommes ? Je ne sais pas, mais c'en est très certainement l'outil. Pardonnez-moi de faire mon petit savant prétentieux mais cette idée a surgit en vous écoutant. En tout cas merci de parler des femmes écrivaines, c'est un sujet qui m’intéresse depuis que j'ai lu Ursula Le Guin et Virginia Woolf. Ps, bien que je sois réticent au 19° siècle, je vous écoute avec intérêt. Il y aurait-il des braises sous la cendre? J'ai une formation scientifique et ce siècle était celui des Grandes Certitudes, mais ce qui menait souvent à des apories, tout compte fait, a accouché des révolutions de la pensée scientifique. Il suffisait de se laisser convaincre par l'incertitude. Avec vous, je me rends compte que le 19° n'est pas que cette chose grise ou noire que je m'imagine et je vois désormais en elle les prémices de la libération des esprits, même si l'époque n'était pas à le dire. J'aurais presque envie d'écrire un petit fascicule sur ce sujet, ce paradoxe, mais je n’ai pas le talent nécessaire. En tout cas, merci énormément, je crois que je deviens addict à une dizaine de youtubeurs dont vous êtes. Ps, par rapport à votre livre préféré, à priori j'aime la beauté à condition de ne pas la nommer expressément, je déteste ce que la philo en a fait, il faut laisser ça aux poètes ou aux gens de la vie. 2° Ps, mon coup de cœur, offert par une boite à lire, Milena Agus. Merci avant tout d'être passionnée !!!!!!!
Bonjour,
Je vous découvre et je trouve intéressante votre vidéo.
Comme je vous envie de ne plus avoir de lectures "imposées". Je suis dans ma dernière année d'études de Lettres et même si j'apprécie découvrir des auteurs et des œuvres via ces études, j'ai teeeeellement hâte de choisir mes lectures sans pression, sans obligation, sans autre objectif que de prendre du plaisir...😉
Merci pour votre vidéo, votre sourire et votre naturel, vos analyses éclairées et à bientôt !
Meilleurs vœux.🎉
Ce bilan est si complet et sincère : tout ce que j'aime ... 🩷
Je peux d'ores et déjà te dire que Ma Cousine Rachelle, Le baron perché et Babitchka ont rejoint mes réservations en bibliothèque 🫣
Également, tu m'as convaincue de découvrir Constance Debré en 2025 ! L'Art de la joie étant dans ma bibliothèque depuis le mois de mai, je me fais la promesse de le lire cette année ...
Merci infiniment pour cette vidéo,
Je te souhaite plein de jolies choses pour cette nouvelle année (et évidemment de bonnes lectures ! 👀)
À bientôt 🥰
Merci pour ce chouette bilan dont l’enthousiasme est communicatif ✨
Hello ! Merci pour ce bilan. J’ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j’adore ce que tu proposes 😊 Je pense que nous avons des goûts plutôt similaires alors tes recommandations sont les bienvenues !
Mes meilleures lectures 2024 : Le comte de Monte-Cristo, L’art de la joie et Sido 🤍 Tu m’as donné envie de lire Cyrano !
Je viens de découvrir ta chaîne, je m'abonne immédiatement!!! Merci pour ce bilan, beaucoup des livres cités m'ont donné envie, je pense filer en librairie dès cet après-midi... ✨
Ah Cyrano! C'est l'un de mes textes chouchous depuis quelques années maintenant, je le relis presque tous les ans à l'approche du printemps !
Il faut absolument que je lise ce baron perché, tu m'as donné envie de tester!
De mon côté si je devais faire une sorte de top 5 lectures de l'année, dans le désordre ça donnerait ça :
- Martin Eden de J.London.
- La vie devant soi de Romain Gary
- La Tempête de W. Shakespeare
Les deux dernières lectures sont des mangas, je ne sais pas si tu connais un peu ce type de livres, mais j'ai pris de jolies claques:
- Quartier Lointain de J.Taniguchi
(C'est l'histoire d'un homme qui retourne involontairement dans sa ville natale. Il y perd connaissance et se réveille dans son corps d'adolescent, dans son passé. C'est un très beau livre qui nous invite à nous questionner sur les choix de nos parents avec un regard adulte. Toi qui aime la poésie, je te recommande fortement ce très beau Manga qui est terminé en un seul et unique tome.
- Bride Stories de Kaoru Mori. La mangaka nous invite au XIXeme siècle, dans un petit village d'Asie centrale, sur la route de la soie. Nous suivons un jeune ethnologue travaillant sur les traditions de cette partie du monde. Nous débutons le manga par le mariage d'une jeune femme, Amir, 20 ans, unie à Karluk, 12 ans, venant d'un village voisin. Elle, chasseuse accomplie d'un clan nomade, découvre une existence différente dans le village de son jeune époux, car chaque clan a sa particularité.
Le manga est en cours, 14 tomes sont sortis, un par an environ. Le dessin est assez exceptionnel. Le rythme et les thématiques sont remarquablement abordées, et les personnages sont très attachants.
Je ne pense pas que ce soit ton genre de prédilection, mais si la curiosité est là, essayer au moins Quartier Lointain peut-être une bonne idée 😊
En tous cas, je te remercie de t'être lancée dans le UA-cam Game, tu es incontestablement l'une de mes plus belles découvertes de l'année, j'aime t'écouter parler avec passion de tes lectures.
Prends soin de toi et passe de belles fêtes !
❤
Bonjour, chouette bilan livresque. J'ai noté pas mal de titres. Merci pour ces recos. J'ai aussi pris une claque avec Constance Debre et je suis ravie d'avoir encore offenses et play boy à lire 😊 J'ai énormément apprécié ma cousine Rachel et Cyrano de bergerac est mon livre préféré, je ne peux donc qu'approuver 😅 J'aime beaucoup la categorie du livre le plus exigeant, pour ma part cela a été le nom de la rose. Je suis moins seduite par la plume de Calvino mais par contre, j'ai adoré un bref instant de splendeur mais en deux fois. Au debut, je n'avais pas accroché à sa poésie et puis je n'ai fait qu'y repenser, signe d'un livre marquant! Bref ta vidéo me donne envie de parler de plein de choses 😊 Belles lectures
Merci beaucoup pour cette vidéo très riche. 🙏🏻✨✨
Salut,
Merci pour cette vidéo très riche, très dense à l'image de ton année de lecture. Il y a plein de points sur lesquels j'aimerais rebondir !
Tout d'abord, je trouve fascinant comment chacun de nous contruit, oriente notre parcours de lectures. Tu remarques que tu as lu plus de femmes, de littérature contemporaine et de romans graphiques depuis que tu as terminé ton cursus académique. Pour ma part, j'ai plongé plus encore dans mes études en multipliant la lecture d'essais, en variant et approfondissant les sujets : Géopolitique, Cybersécurité, Anthropologie.. C'était des lectures exigeantes, mais constructives et nécessaires. J'ai le sentiment d'en sortir plus armée pour comprendre le monde.
En parallèle, j'ai poursuivi ma découverte d'autrices méconnues grâce à des recommandations de mon entourage : la finlandais Tove Jansson, l'allemande Marlen Hausofer, et surtout ma découverte marquante de l'année Vera Brittain dont j'ai dévoré les Mémoires de Jeunesse !!
Les journaux et mémoires sont assurément un de mes genres favoris. Et j'ai profité d'un stage calme en administration pour me plonger dans le Journal de Kafka, une lecture passionnante par la profondeur des sujets (le rapport à l'écriture et au travail, les relations familiales, amoureuses, son identité juive, la maladie etc.)
Finalement si je devais resumer mon année de lecture, je l'appellerai "l'année des pavés" avec entre autres la Reine Margot de Dumas, la vie mode d'emploi de Perec, le Hussard sur le toit de Giono, et même ... la Bible - enfin, le pentateuque !
Je partage ton enthousiasme pour l'Art de la Joie, lu il y a quelques étés et qui m'a marqué absolument !!
L'année prochaine j'espère retrouvé des romans contemporains aussi, j'ai gardé un regard sur l'actualité littéraire grâce au podcast et vidéos littéraires. Il me tarde de découvrir le nouveau Gael Faye, et plusieurs autres titres remarqués !
Encore merci pour ton partage, j'adorais pouvoir discuter également de mes lectures avec d'autres passionnés...
Alors je sais pas si tu as un compte Senscritique ou Goodreads ou autres, mais si jamais je serais ravie d'y suivre tes lectures. Je partage également mon compte si certains veulent echanger avec moi : @UneClaudine (Oui c'est aussi une référence à Colette haha)
Bonne fin d'année à tous !!
Super !!!
Merci pour le bilan ❤
Merci pour cette vidéo. Ça a été l'occasion d'apprendre qu'Aurore Dupin était l'arrière-petite-fille de Louise Dupin.
Hello !! Merci de cette vidéo :)
Ma mère a eu le même "traumatisme" avec Moby Dick : elle a à la fois adoré et souffert pendant cette lecture :)
Je ne sais pas si tu savais : George Sand et Louise Dupin sont parentes :)
J'ai également découvert Cyrano cette année et quelle découverte 😍
En revanche, je ne te rejoins pas sur les Vaisseaux du coeur : si en fermant le livre j'ai trouvé avoir passé un bon moment de lecture, avec du recul j'ai trouvé Benoite Groult hautaine et insupportable, traitant le personnage de Gauvain avec parfois tellement de cruauté que j'en ai parfois (souvent ?) été mal à l'aise. Finalement, j'ai trouvé Gauvain bien plus intelligent qu'elle, et je n'ai pas trouvé le style bon (voire mauvais, lors des scènes en-dessous de la ceinture). Je souligne cependant les arguments féministes de ce livre, que j'ai trouvés très pertinents.
A bientôt !
Je m'en veut de ne pas avoir aimé le livre à chaque fois que je t'entends parler de Vuong parce que tu me donnes envie de l'aimer et qu'il y a tous les éléments pour que ce soit un coup de cœur ... En vrai, je vais essayer à nouveau en répartissant les pages dans le temps !
Il faut vraiment que je découvre Louise Dupin en 2025!
Concernant George Sand, je te conseille vivement Le meunier d’Angibault si tu ne l’as pas encore lu, je l’ai découvert cette année et je l’ai adoré !
Quelles sont les lectures du petit chat ?
il ne lit pas mais il écoute, regardes ses oreilles qui s'ouvrent !
Philosophiquement je crois qu'il existe une catégorie d'humains, et parmi eux beaucoup d'hommes, qui assignent une place aux êtres aux choses et aux phénomènes ( il les figent comme le t de Newton) en oubliant l'aspect dynamique de la vie et également, dénient la sentimentalité des relations. Ils mettent au point un univers froid et figé. Est-ce la source de la détestation des femmes par les hommes ? Je ne sais pas, mais c'en est très certainement l'outil. Pardonnez-moi de faire mon petit savant prétentieux mais cette idée a surgit en vous écoutant. En tout cas merci de parler des femmes écrivaines, c'est un sujet qui m’intéresse depuis que j'ai lu Ursula Le Guin et Virginia Woolf. Ps, bien que je sois réticent au 19° siècle, je vous écoute avec intérêt. Il y aurait-il des braises sous la cendre? J'ai une formation scientifique et ce siècle était celui des Grandes Certitudes, mais ce qui menait souvent à des apories, tout compte fait, a accouché des révolutions de la pensée scientifique. Il suffisait de se laisser convaincre par l'incertitude. Avec vous, je me rends compte que le 19° n'est pas que cette chose grise ou noire que je m'imagine et je vois désormais en elle les prémices de la libération des esprits, même si l'époque n'était pas à le dire. J'aurais presque envie d'écrire un petit fascicule sur ce sujet, ce paradoxe, mais je n’ai pas le talent nécessaire. En tout cas, merci énormément, je crois que je deviens addict à une dizaine de youtubeurs dont vous êtes. Ps, par rapport à votre livre préféré, à priori j'aime la beauté à condition de ne pas la nommer expressément, je déteste ce que la philo en a fait, il faut laisser ça aux poètes ou aux gens de la vie. 2° Ps, mon coup de cœur, offert par une boite à lire, Milena Agus. Merci avant tout d'être passionnée !!!!!!!