Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe - Science sans conscience... démocratique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • www.iea-nantes...
    Face à la crise écologique et sanitaire, le bien collectif ne pourrait-il être déterminé que par les scientifiques, les expert·es, les spécialistes, voire par les seul·es gouvernant·es, leurs conseiller·ères, ou même un·e chef unique ? L’expérience démocratique athénienne nous montre au contraire que la démocratie, parce qu’elle implique la délibération collective sur ce qu’est le commun, suppose un tout autre rapport au savoir et à la vérité.
    Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne.
    Elle est notamment l’autrice de deux Tracts Gallimard sur la crise écologique et sanitaire.
    Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque à l’université Bordeaux Montaigne. Il est notamment l’auteur de Athènes, l’autre démocratie. Ve siècle avant Jésus-Christ (Passés Composés, 2022).
    Ils ont également co-conçu la pièce de théâtre Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros.

КОМЕНТАРІ • 172

  • @johncougard9330
    @johncougard9330 Рік тому +99

    « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
    Aldous Huxley ~ Le meilleur des mondes.

    • @ornicar182
      @ornicar182 Рік тому +3

      Merci mr john...

    • @alandenan8911
      @alandenan8911 Рік тому +10

      Et "grâce" à la dette aussi. Très importante la dette.

    • @oooozone
      @oooozone Рік тому +12

      Et Étienne De La Boétie avait observé la même chose en son temps dans ''Discours de la servitude volontaire''.
      Plus les choses changent, plus, rien ne change.
      Je sais que je suis le résultat de milliers d'années d'esclavage.
      Forte de cette prise de conscience,
      même si je ne serais jamais libre,
      je me battrais pour que mes enfants soient Libre✊.

    • @MONIKAMARS
      @MONIKAMARS Рік тому +6

      *Une société dont la plupart des membres passent une grande partie de leur temps, non pas dans l'immédiat et l'avenir prévisible, mais quelque part dans les autres mondes inconséquents du sport, des feuilletons, de la mythologie et de la fantaisie métaphysique aura bien du mal à résister aux empiétements de ceux qui voudraient la manipuler et la dominer.*
      Aldous Huxley - Retour au meilleur des mondes -

    • @mariepauleverriere7128
      @mariepauleverriere7128 Рік тому +1

      Passionnant sur le fond, mais malheureusement très déséquilibré et donc peu "vivant" et dynamique sur la forme...la parole a été sensiblement confisquée par Barbara Stiegler (un interminable monologue), au détriment de Christophe Pébarthe dont les développements auraient mérités qu'il lui soit attribué un plus long temps de parole !!

  • @colettejoly8888
    @colettejoly8888 Рік тому +23

    Ex prof de grec, je me rends compte en avançant en âge à quel point j'ai été à mon insu marquée par cette formation puis par les cours que je donnais. Très touchée par le discours de M Pébarthe (même si je conserve toute mon admiration pour Mme Stiegler). Oui le théâtre était le lieu de la formation continue du citoyen athénien (le film "Jamais le dimanche" l'évoquait encore naïvement), oui la démocratie "n'est que" la recherche du consensus sur une OPINION et surtout pas sur une VÉRITÉ révélée, donnée à chaque fois comme LA Vérité. Non, le tirage au sort n'est pas plus hasardeux que tirage au sort sociologique masqué de notre système. Et au final, peut-être suis-je en train de comprendre tardivement pourquoi on a éliminé progressivement l'enseignement de cette culture fabuleuse. Merci aux intervenants et pour ce partage.

    • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
      @dormirdeboutaoneiropoledda7587 Рік тому +1

      Κρίμα (dommage !),la dévalorisation et la marginalisation du Grec ,du Latin et...désormais dans beaucoup de pays,l enseignement de la philosophie, pourtant matrice historique des sciences .

    • @colettejoly8888
      @colettejoly8888 Рік тому +1

      @@dormirdeboutaoneiropoledda7587 Bonne continuation à Oneiropole, contrée chère à mon cœur depuis l'enfance, que je m'obstine à refuser de quitter. On y enseignera toujours (aiei) la belle langue d'Homère. 😊🙋

  • @jokiri46
    @jokiri46 Рік тому +20

    C'est autre chose que ce qu'on peut entendre à la radio ou à la télé...❤

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram6076 Рік тому +31

    Merci infiniment à Barbara Stiegler pour cette conférence passionnante. Toujours engagée et passionnée, faisant brillamment avancer notre réflexion. Bravo

  • @reine-mariebaradat2503
    @reine-mariebaradat2503 Рік тому +18

    Beaucoup de relief dans cette conférence de haut vol. Merci à tous les deux. Je suis en complète résonnance avec vos analyses et vos points de vue.

  • @marati11
    @marati11 Рік тому +11

    heu depuis plus de 10 ans j'ai compris qu'on etait pas en democratie (merci Etienne Chouard), et pourtant j'etais loin d'etre marginale a l'epoque, cadre sup dans une grosse boite, un tres bon salaire .... et depuis j'ai changé de vie , paysanne !

  • @kubilaikhan9212
    @kubilaikhan9212 Рік тому +16

    Je viens de survoler et ça m'a l'air très intéressant. Il est vraiment temps de dégommer cette mode de « l'expertisme » qui prend la science en otage (je mets le mot entre guillemets car pour moi des sophistes de plateau télé ne sont pas des experts). Il en va de la démocratie mais je pense de la survie même de la science

  • @rogerssiderourgos3549
    @rogerssiderourgos3549 Рік тому +5

    Merci chère Barbara Stiegler de me faire découvrir Christophe Pébarhe... Je pense pouvoir sortir un peu de mes ornières après votre belle rencontre...
    Bravo à l'intelligence ici partagée...

  • @wandao8029
    @wandao8029 Рік тому +54

    Sachant que Barbara Stiegler a participé activement au mouvement des GJ, je signale que le mouvement des assemblées des assemblées qui fut un véritable laboratoire de démocratie pour des milliers de gens (dont je suis) fut initié par le groupe GJ de Commercy. Ce dernier était très inspiré par la pensée de Murray Bookchin et le communalisme...au point d'ailleurs d'organiser aussi la commune des communes en Lorraine. Un grand moment!

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Рік тому +2

      Intéressant, merci 😊

    • @elriel67
      @elriel67 Рік тому

      L'ADA a tué les GJ en remplaçant l'action par le bavardage.

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 Рік тому +1

      Je n'etais "que" à Montpellier, mais en effet, grand moment !

    • @mmgberniet2235
      @mmgberniet2235 Рік тому

      Ce n’est pas Melenchon ou Nupes ou républicains qui nous donneront la démocratie

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Рік тому

      @@mmgberniet2235 t'en sais quoi, toi ? Visiblement rien : ton Mélenchon dont tu parles n'existe pas. C un "homme de paille", un épouvantail créé par les medias dominants pour faire croire qu'il est totalitaire comme Staline ou Mao.
      Si tu l'avais vraiment suivi dans ses actes et paroles, tu serais surpris de son ouverture d'esprit sur les institutions à réinventer : decision du peuple, par le peuple et pour le peuple.
      Bisous, mon trollounet

  • @vcamsud4572
    @vcamsud4572 Рік тому +21

    Encore mieux que Thinkerview ! Merci Mme Stiegler de reparler de l’infamie des mesures covid et des soignants suspendus. Les syndicats se refont une santé avec la réforme des retraites, mais ils étaient très absents à ce moment là, trop dépendants du pouvoir eux aussi.

    • @Eri-ch4xf
      @Eri-ch4xf Рік тому

      Elle se réveille trop tard.
      Résistant de la dernière heure, c'est mieux que rien. Mais on sait sur qui compter dans la tempête et ces personnes n'en font pas parti.

  • @pierredaguassa5
    @pierredaguassa5 Рік тому +8

    Respects et honneurs pour MMe Stiegler, digne fille de son père, éminence grise si belle, nous a t-il semblé.....

  • @Philippefjhgjjkhg
    @Philippefjhgjjkhg Рік тому +13

    Je suis parfaitement d'accord qu'il ne faut pas arrêter de parler du covid.

    • @philippecuenoud2949
      @philippecuenoud2949 Рік тому

      Tout à fait, il faut arrêter de parler de ce truc.

    • @user-pg4fk5nm8f
      @user-pg4fk5nm8f Рік тому +1

      ​@@philippecuenoud2949 Le troll, même ici. À croire qu'ils sont payés...

  • @michelbesset4309
    @michelbesset4309 Рік тому +21

    Bravo pour vos intuitions géniales. Vous êtes une fois de plus au cœur des débats politiques actuels. Votre livre Il faut s’adapter était déjà là juste au moment opportun. Depuis 4 ans vous a ez cha ge ma vie intellectuelle. De plus votre duo est un vrai partenariat avec cette vision binoculaire qui donne du relief au moment présent.

    • @philippecuenoud2949
      @philippecuenoud2949 Рік тому

      Tellement opportun qu'on peut ici parler d'opportunisme.

    • @user-pg4fk5nm8f
      @user-pg4fk5nm8f Рік тому

      @@philippecuenoud2949 Le troll, même ici. À croire qu'ils sont payés...

  • @rico0269
    @rico0269 Рік тому +9

    Laurent fabius au conseil constitutionnel et son fils chez mckinsey, c'est assez facile de faire passer des lois liberticides. Comme dirait notre ministre de l'économie lemaire , dilater comme jamais la démocratie .

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 Рік тому +8

    Enfin !... ça commence à penser.... les philosophes et les historiens (les vrais) s'y mettent.... Espérons que ça va continuer que Barbara va continuer à taper fort... du moins c'est mon espoir car attaquer Platon par le mauvais côté c'est revenir à Aristote, à l’Aristote de l'église catholique (la mauvaise).... là je parle pour les initiés.... cette conférence est passionnante.

    • @vmozzarella
      @vmozzarella Рік тому

      Aristote, Platon, pour les initiés?

  • @madalton4983
    @madalton4983 Рік тому +20

    Eclairant, intelligent, humain !!

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Рік тому +9

    Le “prisme LIBÉRAL “ La DÉMOCRATIE occultée …Ainsi nous devenons des explorateurs solitaires du palpable et nous ampute de toute force susceptible de reconnections à la CONSCIENCE, ( la désorientation totale au sein du système) : Un immense MERCI pour cette conférence! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @georgesrobreau647
    @georgesrobreau647 Рік тому +7

    "Nous ne sommes pas en démocratie en France"... Cela me paraît évident... et pas seulement depuis le 16 mars... Il suffit d’avoir milité quelques mois dans un parti pour que cela soit évident... Déjà que la notion de parti est une évidence anti-démocratique... voir cette notion chez Simone Weil (la philosophe, pas la politique).

  • @sinairaphaele1341
    @sinairaphaele1341 Рік тому +12

    Merci à vous deux Mme Stiegler fut entre autres personnes résistantes de ces dernières années ont ouvert les esprits.. "Psychanalyse" est LE mot.. Oui les impacts psychologiques de ces "démocraties" sont réels et dramatiques.. Voir la "grande démission suite au confinement et la crise sanitaire gérée comme une crise qui n'en était pas une. BRAVO à vous! On lâche rien et nos cerveaux aiguisés sont éveillés..

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 Рік тому +14

    Christophe Pébarthe , belle découverte!

  • @mariuslagrange3054
    @mariuslagrange3054 Рік тому +18

    Barbara Stiegler est LA philosophe à écouter assidument pour faire progresser la pensée du XXIème siècle. Elle devient incontournable pour appréhender le fonctionnement de nos sociétés.
    Je découvre Christophe Pébarthe. Mon dieu, qu'il ressemble à Bernard !!!! Etonnant.

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 Рік тому

      " Mon dieu, qu'il ressemble à Bernard "
      Quel Bernard ? Bernard Maris ou Bernard Friot ???????????????? Merci de préciser !

    • @mariuslagrange3054
      @mariuslagrange3054 Рік тому +1

      @@yoyopoloyoyopolo688 Bernard STIEGLER, son père.....

  • @c.mm.1635
    @c.mm.1635 Рік тому +12

    En démocratie la politique est l'art de faire croire au peuple qu il gouverne ( Louis Latzarus banquier français)

  • @zoeloree7552
    @zoeloree7552 Рік тому +7

    Très étonnée de votre récit, à croire que vous n’avez jamais entendu parler du Pr Raoult du Pr Perrone, de Madame Henrion-Caude, du Conseil Scientifique Indépendant qui se sont battus dès le tout début du délire gouvernemental contre les Buzyn et autre Véran, Macron and Co ???

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 Рік тому

      Je pense qu'elle parle plutôt des "academiques" en gros les profs d'universite, pas les profs de medecine, ce n'est pas les memes filieres

    • @zoeloree7552
      @zoeloree7552 Рік тому +1

      @@onauratouvu7
      Pas les mêmes filières
      ??? Mon mari qui est aujourd’hui retraité était P.U.P.H., c’est à dire Professeur des Universités, Praticien Hospitalier !

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 Рік тому

      @@zoeloree7552 Ce que je voulais dire, c'est que les enseignements "litteraires", ce qu'on appelait autrefois les Humanites, gardent un statut à part dans l'académisme universitaire. Ils sont du pur intellect, alors que les medcins, et dieu merci, ont une pratique, c'est bien pourquoi ils sont "praticiens hospitaliers"

  • @wandao8029
    @wandao8029 Рік тому +9

    "Il faut démocratiser la République, tout en radicalisant la démocratie" Murray Bookchin, qui a travaillé sur ces sujets depuis les années 60...mais qui a l'inconvénient d'être un ouvrier autodidacte. En disant cela, je déplore qu'on oublie constamment, en ces domaines, les travaux antérieurs des ainés car ils ne sont ni universitaires ni philosophes. Ceci dit, je suis enchanté de voir cette vidéo et nos 2 camarades intellectuels pour qui j'ai le plus grand respect.

  • @corina-lupu
    @corina-lupu Рік тому +11

    Cet exposé autour de la science et de la démocratie me rappelle une conférence que l'on trouve aussi sur UA-cam, donnée au Cern en 1972, par Alexander Grothendieck: "Allons-nous continuer la recherche scientifique?". Elle est suivie de questions par les scientifiques qui sont totalement désorientés par son discours.
    Autre point, à propos des datas, par contraste avec les données factuelles, décontextualisées, Nora Bateson a créé le concept de "warm data" qui préserve la transcontextualité des informations.
    Dernière chose à laquelle je pense, c'est qu'au coeur de beaucoup d'approches délibératives aborigènes australiennes, il y a l'idée de co-construire un point de vue collectif par une pratique appelée "yarning circle". Par l'expression de points de vue érigée en une pratique, c'est une vision, une épistémologie, et aussi un respect mutuel qui en ressortent.

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 Рік тому +4

      Merci !

    • @SaMusz73
      @SaMusz73 Рік тому

      Merci de rappeler cette conférence de Grothendieck.
      Pourriez-vous développer cette notion de warm data ?

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Рік тому +13

    Merci à tous les deux pour cette hauteur de vue.

  • @PatBarabas
    @PatBarabas Рік тому +4

    Très drôle de voir les grosses têtes de ce système, se rendre compte stupefaits , qu' ils se trompaient complètement sur la nature de leur système.
    Dommage qu' ils ne se soient pas posé la question avant , quand c' était la plèbe qui morflait.
    Pour les millions de chomeurs c'était pourtant évident.

  • @patricahebert8031
    @patricahebert8031 Рік тому +1

    Excellente émission et bravo à Madame Cotton !

  • @anitacretegny9594
    @anitacretegny9594 Рік тому +10

    Surtout pas être désolée ! C'est totalement passionnant ! !!❤❤❤

  • @Heidikog
    @Heidikog Рік тому +1

    Que 16 mn pour Christophe Pebarthe. J'aurais souhaité l'entendre plus longuement !....

  • @jeand.2339
    @jeand.2339 Рік тому +1

    Même si on peut être d'accord avec les différentes thèses cette personne cette émission est essentiellement un monologue de Barbara.
    Par contre elle a vraiment le courage de ses opinions qui sont parfaitement exposées et défendues.
    Vous ne parlez pas de propaganda, USA,, totalitarisme, mondialisme WEF Davos le vrai great reset, la quatrième révolution industrielle. cela permet de mettre la dernière pierre à ce complot, et qui n'est toujours pas arrêté 😂

  • @philippebarrie1674
    @philippebarrie1674 Рік тому +3

    “ La démocratie c’est un mot bon à tout et propre à rien.C’est le pays où l’on ne se tue pas pour accéder au pouvoir ” Régis Debray........Il y a eu des démocraties esclavagistes - la Grèce antique -des démocraties autoritaires, religieuses, séparatistes , parlementaires.........N’est il pas plus précis de parler de République, d’Etat, de dictature,de Fédération, de monarchie........etc qui précise et traduit la façon dont le“ démos”, le peuple est gouverné?

  • @La-puissance-de-la-lumiere
    @La-puissance-de-la-lumiere Рік тому +2

    Merci énormément ❤

  • @zenazen1097
    @zenazen1097 Рік тому +1

    Merci Barbara d'en parler encore et encore....

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 Рік тому +9

    Merci. J'adore Barbara Stiegler.

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 Рік тому +1

      " J'adore Barbara Stiegler "
      Idem ! Surtout quand elle parle des biens communs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @michelvigneres7033
    @michelvigneres7033 Рік тому +3

    Si vs vous en tenez a la définition de la démocratie, pourquoi lorsque les résultats d' un référendum sur l' immigration qui vs ne conviendrait pas, ne serait plus les conséquences d' un acte concret de démocratie.Ignorez vous qu' à plus de 70 %, les conséquences seraient très restrictives sour le droit du sol, le regroupement familial ect....

  • @toradoalice2573
    @toradoalice2573 Рік тому +1

    Brillant exposé

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 Рік тому +1

    Quand vous parlez de "digitalisation " , vous parlez de quoi ? de nano technologie ?
    et de produits de synthèses introduits dans le corps de la population qui sont destinés
    à fusionner avec l'organisme biologique et produire à un moment des données , de la " data "
    transformant le corps en machine - objet connectée ?

  • @zelectron1
    @zelectron1 Рік тому +1

    A tout prendre une démocratie sans contrôle est un leurre . . . . les élus en particulier deviennent dès le jour, de leur prise de fonction, juges et partie sans préjuger du reste. Pour résoudre ce problème nous allons être obligés d'en passer par un effort de lecture puis d'imagination, mais ce n'est pas ici qu'il est possible d'en débattre.

  • @magnificoas388
    @magnificoas388 Рік тому +4

    Nous pouvons nous poser cette question simple: quel sort est réservé à l'expérience collective lorsque celle-ci s’oppose au droit? La démocratie c'est ça, c'est la réponse à cette question à chaque fois que l'on se la pose pour une expérience donnée.
    My 2 cents :)

  • @toradoalice2573
    @toradoalice2573 Рік тому +1

    Problème de l'opinion elaborée collectivement : la propagande par les medias de masse fabrique l'opinion première qui bénéficie du biais d'ancrage: admettre s'être trompé est une remise en question insupportable a ceux pour lesquels l'incertitude est anxiogène. On voit avec quelle facilité l'opinion peut se fabriquer en actionnant par exemple le levier de la peur.

  • @xaviermorin7501
    @xaviermorin7501 Рік тому

    Mieux vaut tard que jamais ! Quasiment 20 ans qu'on fait de l'éduc pop sur le sujet...

  • @PHactuellementNeutre
    @PHactuellementNeutre Рік тому +1

    Le nombre d'approximations et de faussetés énoncées dans cette conférence est hallucinant.

  • @quoileternite
    @quoileternite Рік тому +9

    Conseil Constitutionnel : le système est vérouillé de l'intérieur.

  • @nikolazdavid4023
    @nikolazdavid4023 Рік тому +1

    "J'ai l'impression soudain, qu'on a été rejoint par tout le monde par cette interrogation [...] est-on en démocratie ?"
    Humm, non... ça fait plus de 15 ans qu'Etienne Chouard (pour ne citer que lui) milite et fait de l'éducation populaire sur le sujet de la démocratie !

  • @xaviermorin7501
    @xaviermorin7501 Рік тому

    Nous confondons élire (quelqu'un) et voter (la loi). Nous n'avons pas le droit de vote, mais seulement celui d'élire.

  • @8intothewild8
    @8intothewild8 Рік тому +7

    Merci 😉

  • @cybergazouille
    @cybergazouille Рік тому +1

    Passionnant! merci

  • @maxmoondog3562
    @maxmoondog3562 Рік тому +2

    Démocratie :Démos ( dem/demi) c’est la meusure, et cratos ( cratère) c’est le gouffre.
    Votre définition n’est pas vraiment exacte ou vous n’avez pas compris la racine du mot?

  • @alligators4275
    @alligators4275 Рік тому +1

    alors oui mais pourquoi? pourquoi les puissant nous nassent? pourquoi nous nous laissons faire? mais surtout,qui sont ils aujourd'hui et à quoi pensent ils comment s'organisent ils?

  • @wandao8029
    @wandao8029 Рік тому +4

    De son vivant Murray Bookchin aurait surement été ravi de participer à cette "conférence". En vous écoutant j' ai l'impression que, d'un autre lieu, vous recoupez ses préoccupations, que vous réinterrogez les mêmes champs, certes avec brio, mais avec une vie et une expérience plus courte...Il serait dommage de passer à coté de cet intellectuel/autodidacte/militant critique/activiste éclairé. On trouve en PDF gratuit, sur le net, un livre à l'introduction de ses travaux incessants, écrit par sa compagne (Janet Biehl): "Le municipalisme libertaire (ou communalisme), la politique de l' écologie sociale". merci à vous deux.

  • @alexjestaire
    @alexjestaire Рік тому

    À 21mn il y a une légère erreur : le terme spécifique employé dans l'administration (centres d’accueil notamment) pour les "réfugiés" ukrainiens est "déplacés" - une nouvelle catégorie qui a sans doute de l'avenir :)

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Рік тому +1

    Science sans conscience n est que ruine de l ame .....

  • @birdie_cathare
    @birdie_cathare Рік тому +1

    Merci !!

  • @martinchau4196
    @martinchau4196 Рік тому +4

    Gouvernés par des associations de pirates et de corsaires depuis toujours, on a réussi à penser l'Etat, le citoyen , la république, qui vaut mieux qu'un systeme maffieux, moins redistributif. Après, oui, il y a de nombreux points communs entre culture maffieuse et culture d'entreprise. Et vu que l'époque est tendu, impregné d'individualisme, on tire plus du coté de la piraterie ces temps ci. Et c'est pas fini , vu comment le 21e siecle s'annonce.

  • @mariemerillou9787
    @mariemerillou9787 6 місяців тому

    Merci.

  • @vincentpatrick5130
    @vincentpatrick5130 Рік тому +1

    ❤❤❤❤👍🏻👍🏻👍🏻👌👌👌👌👌merci

  • @yveslaffont726
    @yveslaffont726 Рік тому

    Le vrai danger (1:27:40) ce n'est pas qu'un individu pense détenir la vérité tout seul, le vrai danger c'est de donner du pouvoir à pareil individu, voire de lui donner tous les pouvoirs.

  • @leonmac5970
    @leonmac5970 Рік тому +1

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

  • @ChrisTre
    @ChrisTre Рік тому

    Il n'y a pas que la démocratie Athénienne dans laquelle les femmes ne votaient pas, lors de la révolution française le droit de vote ne leur a pas non plus été donné.

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587

    Merci !...rien n est neutre sinon le neutron .

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 4 місяці тому

    26: 53 Disqualifier au seul principe de l’absence des femmes. Non. Cependant en tenir compte sur les postulats de base, ou argumentations s'appuyant sur tel ou tel auteurs et en particulier dans les sciences sociales. Oui. Remettre en question, sur le principe que la domination masculine à fait loi (et impunité). Aussi.

  • @houtch
    @houtch Рік тому

    Notre Démocratie désormais enchâssée dans son Bloc de Constitutionnalité ne peut pas être réduite comme le fait abusivement la Gauche aux 17 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, et, comme modifier la Constitution est devenu impossible (puisqu'exigeant une quasi impossible unanimité), autant admettre que l'idée de changer la Constitution n'est plus à la portée de personne, peuple compris • En disant que "l'utilisation du 49.3 du 16/03 démontre qu'on n'est pas en Démocratie" ou en disant que "personne ne pense plus que le peuple gouverne effectivement la France" on voit qu'aucun des deux intervenants ne s'est imprégné de ce que dit notre Constitution • Pourtant, dès l'article 3 de son titre 1 puis par le titre 2 l'essentiel est dit : ni le peuple ni une fraction du peuple ne doit exercer la gouvernance, c'est proscrit, seul un élu unique du peuple peut représenter la France, et il ne peut le faire que dans le cadre très bordé des 153 articles du Bloc de Constitutionnalité, et, de plus, il est placé sous le strict contrôle du Conseil Constitutionnel (autant dire clairement qu'il n'est qu'un roi paralysé) • Le peuple - mais qui est "le peuple" puisque ce n'est pas une personne - est bien l'unique souverain du royaume comme l'édicte la Démocratie - mais comme c'est un collectif impersonnel impotent, la clé c'est que le peuple n'existe qu'une fois tous les cinq ans pour élire son représentant • Pour défaut d'incarnation, notre Démocratie Constitutionnelle sous tutelle du Conseil Constitutionnel a grillé la priorité au peuple, tout est sous contrôle de cette "constitution-reine", c'est elle le chef d'orchestre qui régit tout l'exercice du pouvoir • Inutile de se gargariser avec l'idéologie des uns et des autres, tout ce qui n'est pas prévu dans la Constitution n'existe et n'existera pas • Elle a raison BS quand elle dit que la Démocratie est une énigme, qu'on ne sait pas ce que c'est, mais c'est encore beaucoup se méprendre de s'interroger comme le fait son collègue à savoir si la Démocratie est prise en étau entre l'extrême droite et la macronie, il oublie la gauche, parce qu'en réalité la reine se suffit à elle-même, elle ne ventile rien de son autorité ni de son pouvoir selon la droite, la gauche ou le centre • Ce n'est pas faux de dire qu'elle s'apparente à une bible tyrannique mais c'est un montage subtil alors à quoi bon inventer autre chose qui dans la pensée française explosée ne marcherait pas mieux •

  • @massoumehdarvishi6335
    @massoumehdarvishi6335 Рік тому

    ❤❤❤❤❤

  • @jonathanclarte4700
    @jonathanclarte4700 Рік тому +4

    Ah. Donc vous faites venir qq'un qui a relayé des discours antivax et défendu Mucchielli pendant le covid. Bon bah on va pas vous faire bcp confiance sur les questions d'éthique en santé publique.

    • @georgesrobreau647
      @georgesrobreau647 Рік тому

      Ne pas confondre antivax et anti "vaccin Covid 19"... Voir décoder l’éco... l’épidémie de covid 19 analysée au travers des statistiques... ou l’arnaque d’un vaccin qui n’empêche pas d’attraper le covid, ni de le transmettre, ni d’en mourir... aux effets secondaires redoutables... je précise que je suis vacciné (3doses) et qu’ayant travaillé en immunologie j’avais conscience d’être un cobaye...

    • @pascalsteuber5932
      @pascalsteuber5932 Рік тому

      Ben si justement

    • @jonathanclarte4700
      @jonathanclarte4700 Рік тому

      @@pascalsteuber5932 Elle est devenu un genre de BHL de gauche, à tourner sur tous les plateaux et médias pour raconter ses conneries. Sur la santé publique y a d'autres discours de "philosophe de gauche qui traitent de santé publique" qui sont très pertienents et à qui on donne pas autant la paorle dans les médias. Donc bon en plus elle gueule sur ses histoire de "censure de la doxa de la bien pensance" quand elle a aucun mal à avoir des tribunes médiatiques. Une vraie BHL de gauche, je vous dit (version conpi-antivax-compatible). Donc comme les autres dans le genre : dans le bac à compost.

    • @jonathanclarte4700
      @jonathanclarte4700 5 місяців тому

      @@pascalsteuber5932 ah oui celleux qui sont potes avec les conspifaf et l'autre facho de Raoult qui défend ses potes agresseurs et harceleurs, c'est sur que c'est une trajectoire d'émancipation ... (sarcasm inside)

  • @maximiliennenekiriai3474
    @maximiliennenekiriai3474 Рік тому +2

    Non mais pardon, mais ces marginaux que vous nommez dés les premières minute, sont en réalité des éveillés de la première heure. Que vous vous posiez la question ces derniers temps sur " Sommes nous en Démocratie?" est un rattrapage de train! Désolée.
    Quoiqu'il en soit c'est intéressant justement pour les retardataires de faire des conférences et tout ci tout ça, mais s'il vous plait ne jetez pas des fleurs là où y'a pas.
    Nous sommes depuis longtemps dans un modèle autoritaire, le plus fou c'est que nos grands parents, nos parents n'aient même pas vu venir la chose et s'interposer à ce qui aujourd'hui ne se cache plus.
    Déjà en primaire, je me suis questionnée sur le fonctionnement de cette société...Il n'est pas difficile de voir que nous sommes des esclaves! Quelle est la différence entre un esclave comme on a pu peut en voir dans les champs de cannes à sucres, de café ou encore dans les mines de cobalt et lithium ET un salarié? l'ILLUSION D'ETRE LIBRE ! Haha!
    Il n'est pas difficile de voir que les choses se sont inversées! Le glissement de REPRESENTANTS DU PEUPLE vers GOUVERNEMENT est une trahison!
    Je vous rejoins dans le fait de reprendre notre pouvoir! Ne plus consentir!
    Et pour cela, et afin de dire un grand STOP à cette escroquerie en bande organisée, tel que stipulé à l'Art.14 de la déclaration des droits de l'homme : Librement, NE CONSENTONS PLUS AU PAIEMENT DE CONTRIBUTION PUBLIQUE.
    Cela paralysera la bête

  • @amroucheflorence5995
    @amroucheflorence5995 Рік тому +2

    Je pense que Barbara manquait de conscience lorsqu’elle vantait l’obligation vaccinale avec Ruffin et qu’elle n’a pas fait son mea-culpa à ce sujet .

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert5252 Рік тому +1

    Débats d'un autre âge. La démocratie n'est pas adaptée aux contextes ultra-critiques - menaces existentielles - qui nécessitent des prises de décisions rapides, radicales et éventuellement impopulaires. La question porte sur les modalités d'organisation d'une transition rapide vers une nécessaire dictature éclairée (éclairée à l'énergie renouvelable, évidemment).

    • @nikolazdavid4023
      @nikolazdavid4023 Рік тому +1

      "dictature éclairée"
      > Jolie oxymore.... si ce n'est pas éclairée, qui va s'opposer au dictateur (sans y perdre la tête) ?
      "énergie renouvelable"
      > Laquelle ?

  • @wandao8029
    @wandao8029 Рік тому +2

    L'état de droit c'est le droit de l' état

    • @MONIKAMARS
      @MONIKAMARS Рік тому

      Saines lectures : Grégoire Chamayou
      La société ingouvernable
      Les chasses à l'homme
      La théorie du drone
      Les corps vils

  • @magnificoas388
    @magnificoas388 Рік тому +3

    "...dissimulation des conflits d’intérêts...", mdr

  • @valeried.494
    @valeried.494 7 місяців тому

    Ariane Bilheran / septembre 2022
    ua-cam.com/video/DJlQfQaQwRw/v-deo.html

  • @elizabethcouturier6688
    @elizabethcouturier6688 Рік тому +4

    Quelle charabiatique !
    On veut de l'action, ces discours à la noix ne mènent NULLE PART.
    18:21

    • @georgesrobreau647
      @georgesrobreau647 Рік тому +2

      J’avais un poster qui figurait un poisson devant un appât accroché à un hameçon... la légende disait : « Réfléchir avant d’agir »... L’action ici n’est-elle pas de faire prendre conscience à une majorité que le système politique qu’on leur vend est pourri ... dés lors Macron défile seul sur les champs Élysée pour le 8 mai...

  • @jakydeschamps4070
    @jakydeschamps4070 Рік тому +1

    Le Québec a été encore plus muselé que la France, si c'est possible!!!!

  • @winstonsmith6076
    @winstonsmith6076 Рік тому

    C'est bizarre de créer un modèle, fut-il qualifié d'I.A., sans prendre en compte les facteurs humains. Et les limites physiques de ka terre.
    Du coup, l'intérêt de ce modèle me demble dérisoire.

  • @boumolivier9121
    @boumolivier9121 Рік тому +1

    toujours la gauche

  • @angelstone3861
    @angelstone3861 Рік тому +2

    Démocratie franc-Macrone fasciste 🇫🇷

  • @OlivierGarat-pz9nv
    @OlivierGarat-pz9nv 7 місяців тому

    Il faut arrêter avec cette obsession du 49.3 c'est la constitution point barre

  • @otium1571
    @otium1571 Рік тому

    Mme, vous parlez des éditorialistes/journalistes/politiques/scientifiques de seconde zone....le problème n'est pas "la science"....

  • @JosianeCuvez-bi2xz
    @JosianeCuvez-bi2xz Рік тому +1

    Blablablas pour rien

  • @christophemalvasio5569
    @christophemalvasio5569 Рік тому +4

    blablara

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 4 місяці тому

    conviction n'est pas vérité

  • @jeanluc5939
    @jeanluc5939 Рік тому

    Bla blabla

  • @christianmanauthon6800
    @christianmanauthon6800 Рік тому

    Loul

  • @boumolivier9121
    @boumolivier9121 Рік тому

    les professeurs français sont de plus en plus insupportables avec leurs leçons de quelques natures qu'elles soient

    • @georgesrobreau647
      @georgesrobreau647 Рік тому +1

      Apprendre à réfléchir est en effet tout à fait insupportable !

    • @SaMusz73
      @SaMusz73 Рік тому

      Personne ne vous oblige...

  • @patrick6110
    @patrick6110 Рік тому +1

    J'adore les snowflakes et encore plus quand ce sont des universitaires français qui font semblant de ne pas savoir ce qu'est une démocratie représentative. Les français ont les institutions qu'ils méritent. Mettez 10 suisses dans une pièce pour une heure en leur demandant de se mettre d'accord sur un sujet. Après 5 minutes, une tête sort de la pièce pour demander ce qu'ils doivent faire des autres 55 minutes car ils sont parvenus à un accord. Mettez 10 français dans une pièce. Après une heure ils demandent d'étendre à une journée. A la fin de la journée ils sont parvenus à des positions irréconciliables. Pas 2 positions irréconciliables mais 10. Les français font toujours semblants d'être tous unis contre quelque chose. C'est ensuite quand on leur demande de se mettre d'accord qu'on se rend compte qu'ils sont tous désunis en premier lieu. La démocratie représentative avec un dirigeant fort à sa tête a été faite pour ce pays. Ils s'en plaignent ? Bah oui, c'est le fonctionnement normal des français. Oui, mais l'affaire est grave cette fois ci car on leur demande de travailler jusqu'à 64 ans. La bonne blague. Nous en Angleterre on à la retraite à 67 ans, bientôt à 69 ans, et les pensions privées. Personne ne se plaint. C'est normal en même temps, les pensions privées nous ont bien enrichis alors que pour les français ils se font traire dans des assurances vies où ils paient l'impôt à l'entrée et à la sortie et au milieu se font lessiver par des frais 4 fois supérieurs... Détester la finance à ses inconvénients car elle vous le rend bien. Les seuls à abuser sont ceux qui ne voient pas la réalité en face. Comme ces universitaires prétentieux mais assez stupides.

    • @kubilaikhan9212
      @kubilaikhan9212 Рік тому

      Les fonds de pension mdr, genre ceux qui sont en faillite, comme aux USA ?
      Bosser jusqu'à 69 ans pour peut-être découvrir que t'auras rien du tout car un mec a fait mumuse avec ton argent sur les marchés financiers 😂
      On parle même pas de vos universités qui coûtent les joyaux de la couronne de votre nouveau roi, du système de santé (150 £ pour un généraliste 😂) etc etc
      « personne ne se plaint »
      Oui c'est la différence entre des hommes libres (mentalement, du moins) et des serpillères. Cela se nomme la dignité. Malheureusement, ça ne s'achète ni en supermarché ni chez Goldman Sachs, donc peut-être ignorez-vous la chose

    • @georgesrobreau647
      @georgesrobreau647 Рік тому +4

      Le con, c’est celui qui ne veut pas bosser jusqu’à 64 ou celui qui se résigne à bosser jusqu’à 69 ans ? Celui qui a une retraite par répartition ou celui qui se fait ponctionner par les fonds de pension ? Celui qui a coupé le cou du roi ou celui qui s’enthousiasme du sacre de Charles III ?

    • @SaMusz73
      @SaMusz73 Рік тому +1

      Votre exemple suisse est bien fallacieux et hors sol... Ils sont dirigés par un triumvirat, ont une politique au niveau du canton etc. Et des votations sur de très nombreux sujets, preuves qu'il ne leur faut pas 5 minutes pour se mettre d'accord.

    • @patrick6110
      @patrick6110 Рік тому

      La retraite d'un anglais qui a eu la même carrière et les mêmes revenus que vous sera 3 x supérieure à vous grâce aux fonds de pension. Donc je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Les français font 100 X plus la grève que les suisses et que les anglais. Donc la discorde est bien en France. Il y a deux partis extrémistes qui veulent tout casser qui se partagent près de la moitié des sièges à l'assemblée en France et zéro représentation pour les extrémistes au UK et en Suisse. L'apologie de la démocratie directe à la grecque est stupide. Il suffit de lire la republique de Platon pour s'en convaincre. C'est une démocratie directe limitée aux élites. C'est la thèse de Platon et ça a fait sens dans le contexte de son époque. D'ailleurs c'est une forme d'autocratie éclairée qu'il plébiscite. On est loin de ce que disent les ânes sur ce plateau. L'echec du populisme est simple: la somme des intérêts individuels ne crée pas un collectif viable. La démocratie indirecte qui repose sur un gouvernement qui agit pour le bien de tous est le meilleur système. Avec sa dette stratosphérique et qui continue à augmenter alors que les autres pays la réduisent et l'échec de sa réindustrialisation la France devra se restructurer violemment et plus on attend plus ça va faire mal. Cela d'autant plus que les français ont choisi de se bander les yeux en votant pour des populistes de gauche et de droite qui veulent mettre fin à la démocratie. C'est drôle comme les français aiment entendre des prêcheurs qui les enchantent avec de la pensée magique. Le QI moyen sur cet estrade est incroyablement bas. Je dirais que ça fleure les 80. On est au bord de l'indigence. D'ailleurs si vous coupez le son et regardez Stiegler parler, ça vous donne une représentation fidèle de son dérangement. Comme dit Diderot dans le Neveux, regarder sans écouter révèle beaucoup sur les gens.

  • @christophebrivary3153
    @christophebrivary3153 Рік тому

    "Masturbation intélo-Bof"

  • @vincentherr2327
    @vincentherr2327 Рік тому

    Barbara Stiegler soutien Ben Mélanchon. c'est vraiment très décevant pour une telle personne. iNCROYABLE d'avoir si peu de clairvoyance. Circuler il n'y a rien à voir.

    • @soaztigriss7327
      @soaztigriss7327 Рік тому

      Personne n'est parfait, ni B. Stiegler ni Mélanchon. C'est ce qu'elle vient de démontrer pendant 1:30.