Encore un suspens hitchockien.. Merci Marc. J'aime toujours vos expressions, ici "j'aurai un baobab dans la main". Je ne réduit pas vos présentations à çà ;) j'apprends, j'apprends.. grâce à vous
Il faut se mettre à calculer et j'ai bcp de mal car mon cerveau est paresseux et j'ai une tendance naturelle à m'appuyer sur ma compréhension de jeu. Ce n'est pas tjrs suffisant
Vous avez un rôle capital. Beaucoup comme moi ne comptent plus trop sur les clubs d'échecs. Ces petits cercles sont souvent décevants. J'ai renoncé à ces clubs. Du club de judo à 12 ans au bureau politique de la ville du coin, vous ne rencontrez que de petits chefs. Mais c'est vrai, 1 fois sur 10, on peut faire une belle rencontre.
Ça été une partie plein de surprises mais à la fin c'est le résultat qui compte, alors bien joué et j'espère que je vais finir par apprendre un peu plus d'échec aujourd'hui ! Merci Marc !
J´adore votre chaine. Très didactique et agréable pour les débutants comme moi. Le fait de bien prendre votre temps pour nous expliquer clairement est un très gros plus.
Bonjour Marc, C'est une formule qui vient du Géocaching, une chasse au trésor avec GPS où les "trésors" s'appellent des caches. Lorsqu'on trouve une cache, il est d'usage de laisser un commentaire au poseur qui se termine par TFTC Thanks For The Cache ou MPLC en français. Je l'ai adapté aux parties d'échecs :)
Bon, j'ai regardé cette partie 3 fois. Du point de vue des noirs comme des blancs elle a beaucoup à apprendre. Notamment la dangerosité de la sortie anticipée du fou de cases blanches. J'ai regretté qu'il oubli le mat par la dame, parce que c'était vraiment intéressant comme combat, mais je suis de la team Quenehen, et la victoire faire toujours plaisir.
Un proverbe dont j'ignore l'origine dit, l'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres. Merci de nous permettre d'acquérir un peu de sagesse en nous montrant aussi des parties ou tu peux te tromper !
Encore un merci pour cette vidéo sur la Caro Kann. Quelque part vos erreurs sont rassurantes, elles montrent d'une part que même les plus forts en font et d'autre part que l'on peut s'en sortir qd même. Bravo pour ce retournement de dernière minute.
Bonjour Marc, ça me rassure de voir que même à 2000 elo on peut oublier le fou sournois du fanchietto :)) Belle partie bien expliquée comme d'habitude. A vous suivre je progresse gentiment. Merci. J'avais acheté objectif 1200 mais n'avais pas vu la boutique en ligne, promis j’ achète le prochain chez vous !
Merci Marc. Très intéressant. Peu de personnes auraient gagné après ces « erreurs ». Ce qui est très intéressant c’est de nous offrir le retour sur la partie. Bonne continuation
Mais quelle partie ! quelle renversement de situation ! Il a pas vu la fourchette 😂.. et très joli mat en douce que personne n' attendait . Bravo coach et dsl commentaire tardif un peu occupé mais loupe aucune de vos vidéos a bientôt 😅
J'ai vécu cette partie du début à la fin, quel stress ! Mais d'un côté, je suis ravie de vous voir tenter des choses risquées, car il y a toujours des solutions à trouver. Merci pour cette partie incroyable ! Je retiens le "un soldat qui recule est un soldat qui peut revenir"
Je ne suis pas à l'aise avec ce type de positions très ouvertes où ca tire de partout, j'ai plutôt un style de jeu positionnel, calme et posé. Enfin, il faut bien faire face à toutes les éventualités et là je m'en sors avec une bonne part de chance car mon adversaire était dans une position gagnante.
Bonsoir Marc. Merci pour cette partie. C'est vraiment étonnant ce poids des erreurs qui font vraiment tout basculer dans une partie. Quelque fois, une seule suffit. Ce n'est pas comme une fausse note dans un ensemble mélodique mais plutôt le mauvais positionnement d'une carte dans un château de cartes où tout va s'effondrer. Enfin, je me comprends...
Bonjour 👋Marc, je joue la Caro-Kann et contre des joueurs plus fort je transpire 😓à grosses gouttes, tu l'as dit c'est un combat d'idée et une imprécision c'est la punition contre des joueurs à 1900 elo, mais encore une fois ton sang froid, ton analyse et ta réflexion te donne la victoire ✌, respect à ton adversaire trop pressé d'en finir, c'est courageux de jouer en direct en commentant pour nous faire progresser, ne change rien. Quenehenavo Marc.
super partie ! Moi qui aime jouer la caro c est un régale ! Comment l'adversaire peut il jouer aussi bien aussi vite puis tout lâcher à oublier un mat en 1... En tous cas merci bien ! J'ai hâte de voir une caro contre l'advance avec Ff5 et g4.
Merci ! Je retiens de l'analyse que parfois, l'instinct d'être défensif peut se retourner contre nous, et que dans une partie engagée il faut parfois d'avoir s'engager :) Merci pour le baobab, merci pour le sourire irrépressible (mélange de joie et de gêne) sur la victoire. C'est beau à voir, cette version du sport !
Bonjour Marc ! A 2:01, vous saviez que vous alliez déclencher le scribe de la chaîne : " On va pas avoir un baobab dans la main." En effet, c'est peu pratique pour jouer ah, ah, ah ! Mais comment faites-vous pour avoir ces nerfs d'acier ? Sous pression positionnellement, en zeitnot, vous nous régalez d'un mat des familles... Bravo l'artiste et merci !
c'est intéressant quand vous jouez un coup pas parfait dans l'ouverture, ça donne plus de suspens d'une part, et d'autre part c'est formateur pour les petits joueurs (comme moi par exemple, 1350 en parties de 10 mn mais je progresse grâce beaucoup à vos vidéos et livres sur la stratégie, j'étais à 200 ou 300 points de moins avant)
C'est vraiment pédagogique. Il reste bien de cette partie à quel point ça peut être risqué de jouer le Fc8. Côté Blancs, je retiens l'idée pas si évidente à mettre en oeuvre de concrétiser l'avantage obtenu. Le grand roque, compréhensible, permet aux Noirs de sécuriser leur roi et de régler une partie de leurs problèmes. L'alternative Fd4 saute aux yeux (enfin, c'est facile une fois que c'est dit). Psychologiquement, c'est dur quand on sent qu'une partie de notre avantage dynamique s'est évaporé.
Partie trés intéressante,haletante de bout en bout ,instructive malgrés les erreurs de part et d autre.Analyse très utile.Merci pour tout. PS à2000 Elo manquer un mat en un est surprenant qd mème !
Très belle partie, surtout que je joue moi même la Caro-Kahn. Il y a une partie commentée sur cette variante dans le livre de Fischer mes 60 meilleures parties. A consulter…
Bonsoir Marc, quelle partie intéressante ! Vos vidéos pédagogiques sont vraiment supers et pour ma part, celle ci est probablement ma préférée (pour le moment), prise de risque, mise en difficulté, rigolade ! Un vrai bonheur ! Je me demande d'ailleurs comment vous arrivez à jouer la moitié d'une partie avec 10sec de temps tout en commentant ! Au plaisir Marc, j'attends la prochaine vidéo comme un enfant le père Noël 😊
Ah oui pas évident du tout, quelle partie ! On a l'impression de se retrouver parfois les jours où l on ne comprend pas ce qu'on fabrique sur l'échiquier :)) j'aurai fait la même erreur avec le cavalier. Merci et bravo. La où tu es très fort aussi, c'est quand tu arrives à te décider de jouer avec peu de temps sans perdre à la pendule. Bon les blancs ont perdu le contrôle à la fin et bing :)) bravo super prenant !!!
Raaaaaahhhh… lovely….. j’ai adoré! Il s’est coincé lui-même avec sa tour! C’est drôle, on sentait la tentation d’attaquer avec le fou malgré le risque, difficile d’être prudent cette fois-ci. Mais finalement ce n’est pas le coup problématique…Intéressant autant tactiquement que psychologiquement.
Je suis content j'ai trouvé Cxd4 au lieu du retour en b8 en sortie d'ouverture. Merci pour cette belle partie une nouvelle fois très pédagogique ! Et merci pour ce proverbe emplit de sagesse🙏🙏🙏
Bonsoir Marc, je me disais que le nom de votre adversaire me disait quelque chose 😁 Je trouve cette partie très très intéressante, en effet il ne faut pas oublier que l'adversaire peut aussi commettre des erreurs. Alors si on en fait soit même, ce n'est pas grave , la partie n'est jamais perdue 😁 Et votre proverbe arabe illustre à merveille cette dernière 😁 Encore merci pour tout votre travail. Bonne soirée et bon week-end Marc.
Oui, c'est pourquoi j'ai cité dans les commentaires le proverbe arabe : "Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."
Belle partie, merci ! Quand je joue et que je fais une grosse gaffe, habituellement je continue à jouer au lieu d'abandonner (même si mon premier réflex c'est de vouloir le faire !), et bien souvent ça finit par faire des parties intéressantes.
C'est ce que je ne comprends pas et je ne suis pas le seul dans ce cas là ! Voir la citation que j'avais déjà mentionnée de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
On apprend de ses ( tes ) erreurs, donc partie très pédagogique. Chaquarante était pas loin de l'exploit mais toujours la précipitation alors qu'il a beaucoup de temps... Merci marc
@@MarcQuenehen il arrive qu'un adversaire gagnant ou sur le point de l'être se déconcentre totalement ...ou qu'il veuille jouer vite pour essayer de te faire tomber au temps ...au lieu de continuer à profiter du temps qu'il a !!!
Je me remets à jouer, je fouille sur UA-cam et je vous découvre… Vos parties sont toujours très bien expliquées malgré la pression temporelle, bravo. Vous avez un abonné de plus !
Bienvenue sur la chaîne Olivier !! N'hésitez pas également à regarder mes séries de vidéos sur les champions ou les parties célèbres ! La dernière en date : ua-cam.com/video/Niwiyzek5WI/v-deo.html
Merci Marc encore une fois pour cette partie intéressante et son analyse. Au 10e coup, pourquoi ne pas échanger les cavaliers en c3 (Nxc3) ce qui retire tout la pression ?
Bonjour Marc, Joli proverbe arabe, je te suis depuis quelques mois, et j'adore la réflexion que tu as à expliquer ta façon de penser. Ce que j'aimerai voir en fin de partie, c'est le pourcentage que tu as sur tes parties. Merci pour tes vidéos.
Je pourrai montrer le pourcentage, sur cette partie il ne doit pas bien être élevé. Je l'ai montré une fois à la fin de ma partie perdue "défense espagnole #1" mais je ne m'intéresse pas trop à ce que disent les pourcentages sur les zones de jeu. Je sais que d'autres youtubeurs se précipitent sur ça à la fin.
Bonjour Marc, excellente partie et très belle défense...c'est généralement très solide, ce qui est démontré ici.merci pour l'analyse d'après partie, cela rajoute un plus à tes vidéos. Très bon travail comme tjs. Merci.🙂👍
Bonsoir. L'erreur que fait Chaquarante au dernier coup est courante parce que le Fou qui défend la Dame Noire est loin, de l'autre côté de l'échiquier, planqué dans les autres pièces noires, et on n'y pense plus ! :-D J'ai dû me faire avoir 89775 fois comme ça :-D
Un peu de chance à la fin mais c'est le jeu, nous sommes des êtres humains et commettons des erreurs ! Bonne partie, intéressante, qui me permet de me remettre un peu les idées en place, après une période d'arrêt de 20 ans aux échecs.
Alors certes le retrait de cavalier a donné lieu à une partie plutôt passive mais c'est bien aussi des vidéos 'mode survival', c'est très intéressant. Je suis sûr qu'on est un grand nombre de débutants de différents niveaux qui se retrouvent souvent subitement acculés juste après avoir eu un léger gain, se disant: 'CONSOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE TA POSITION'... vite suivi de "ca veut dire quoi à la fin?"
Belle vidéo encore : on apprend comment tenir face à un adversaire dominant. Dommage que ce dernier gâche la fin de partie, j'aurais vraiment voulu voir comment jouer face à tant de pression. Fait amusant : la plus grosse bourde n'est pas commise par le joueur en zeitnot, mais par celui qui avait tout le temps de vérifier et revérifier ses coups ! La chance a aidé, mais la chance, ça se provoque ;) Bravo.
Super partie avec du suspense jusqu'au bout ! Ça faisait longtemps le jeu et la tension dans la limite du zeit not ! Vous avez dit vouloir prendre du fou au début pour animer la partie et ce fut le cas ! À 10:30 pour le declouage de la dame tout en protégeant le cavalier b7, je me demandais pourquoi vous avez envisagé l'éventualité de Cc5 mais pas Ce5. Mais après j'ai vu que Fd4 allait être gênant c'est bien ça ?
Bonsoir Stéphane, Cc5 est joué sans céder l'initiative car j'attaque la Db3. Après Ce5 je redoutais le coup de mon adversaire, comme tu dis Fd4 est plus que désagréable...
C'est génial de proposer des parties ou vous êtes en difficulté. D'une part ça montre que cela peux arriver à tout le monde et surtout on a l'exemple sous les yeux de l'attitude à observer dans ce genre de problématique : faire le dos rond, grignoter petit à petit et sauter sur l'erreur de l'adversaire
@@MarcQuenehen Ha ? je suis en cours de visionnage de toutes les vidéo de la chaine, je ne suis pas encore vue les partie perdu ou nulle. Mais en tout cas c'est extrêmement pédagogique à mon sens 👏
Que cette partie est passionnante, et très intéressante sur le contrôle de ses nerfs, parce que quand on a fait une erreur le jeu devient vite injouable, et on perd vite patience. Bon la le joueur n’a pas vu l’échec ouf…. Mais imaginons qu’il l’ait anticipé, reste que votre self contrôle pendant toute la partie est exemplaire. Parce que j’ai fini par apprendre que les échecs, c’est aussi rester maître de soi quoiqu’il se passe…. Sinon…..
Merci pour cette nouvelle vidéo Marc ! Je vous ai rarement vu souffrir autant dans une partie, mais une fois encore quelle gestion du Zeitnot ! Et finalement vous faites craquer votre adversaire ! Peut être qu'à 16:30 un coup comme fou f8 pour clouer la tour aurait pu fonctionner ? Très bon après-midi, j'attends avec hâte votre prochaine vidéo :)
Vidéo très intéressante. Juste petit précision à 18:50 après l'échange des dames , les blancs échangent leurs cavaliers et ont une cible à taper avec leurs tours (le pion d5 isolé est une vrai faiblesse) en contre partie les noirs ont une meilleure structure de pion à l'aile roi donc la finale est équilibré et surtout très technique !!
je suis addict je ne sais pas encore si j'ai tout regardé mais certaines de tes vidéos ont été revues plusieurs fois;;;mon défaut j'essaye de les retenir de mémoire au lieu de les noter... mais je retiens les leçons comme protéger des pièces que l'on pensait indéfendables ou comment renverser la vapeur après analyse merci Marc
je serais curieux d'avoir l'avis d'autres joueurs mais moi je trouve ce type de partie avec une petite erreur au début (enfin pas un coup parfait) très pédagogique / didactique
Bonjour Marc, il me semble qu'il y a une autre de vos parties ou la défense du pion b7 vous bloque et vous fait jouer un coup passif ( c'était votre analyse ). C'est vrai que perdre ce pion et la structure qui va avec, et avoir la dame blanche dans le camp noir c'est assez effrayant ! Bravo encore pour vos vidéos !
7:02 Cd4 était je pense le meilleur coup car il attaquait la dame et le pion f7 puis une fois que la dame aurait reculé en d8, les pions f7 et d5 des blancs étaient en prise et difficiles à défendre
Dans une situation déjà difficile, et manque de temps pour vous, il ne fait pas la fourchette avec son cavalier, je me demande s’il avait un autre plan, ou alors il ne l’a pas vu ? Et sur la fin avec 4 ou 5 minutes de plus que vous il joue trop vite, et ne voit plus le fou qui rôde.... Je fais le même type d’erreurs, en pire et avec un niveau très inférieur. Quand je vois cela je me dit que le chemin pour progresser doit être très long.... « 100 fois sur le métier remet ton ouvrage.... »
Salut Marc ! A 7mn28 de la vidéo, je pense que cavalier C6 aurait du basculer sur D4. Comme ça il y avait attaque de Dame blanche et impossibilité pour le fou F1 de descendre sur B5. Qu'est-ce que tu en penses ? Belle partie en tout cas !!
Ma partie préférée, beaucoup d'enseignement implicites : Se méfier du fou en fianchetto, bien se demander quelle est ma couleur/pièces faibles pareil pour l'adverser pour mes attaques. Donc à chaque coup faire un mini bilan des forces et faiblesses de l'adversaire, se méfier d'un cavalier un peu trop attiré par le roi pour mes fourchettes (que j'avai vu ^^), prendre le temps ) bien calculer ses coups, si on ne sait pas trop on pose une question pour gagner un peu de temps... et peut être de me dire qu'il vaut mieux perdre au temps qu'a la "tête" pour commencer à jouer ? Ca serait cool de parfois formaliser certains principes, mais on en apprend énormement ! J'ai hate d'être votre élève un jour,. J'ai commencé les éches en septembre et j'ai déjà beaucoup progressé, merci !
Bravo pour cette vidéo pédagogique avec du suspens en plus ! Cependant je m'interroge sur le 5e coup des Noirs... pourquoi ne pas jouer directement e6 au lieu de Cc6 ? 🤔
Bonjour Claude Olivier, l'important est aussi de comprendre ses erreurs, c'est pourquoi je suis revenu ensuite à l'analyse sur les moments critiques qui ont basculés la partie.
Merci , Marc 👍 , pour cette partie commentée , dans laquelle Fg4 était risqué ... e6 aurait bien solidifié le centre , ce qui aurait contribué à sécuriser le roi , au lieu de l'échange , mais là où j'ai eu très peur , c'est quand tu as joué g6 , parce qu'il aurait pu te faire la misère 🫣 avec Fd4 !!! Pour éviter de te faire braquer sur la grande diagonale noire par son fou , ....tu aurais été obligé d'affaiblir ta structure de pions sur l'aile roi ... Mais à cause des clouages qui immobilisaient les pièces , il était difficile de trouver un coup sécure qui permette d'achever le développement et de se libérer de ces clouages !!!! Tant qu'on y est , encore un proverbe d'un maître du passé 😉 : " celui qui gagne est celui qui fait l'avant- dernière bêtise " !!! Ton adversaire n'a pas vu Fd4 et pas vu le mat ... Merci de nous avoir partagé ce " cauchemar sur l'échiquier " , avec tes explications au top 👌 ... Comme d'hab 💫 👏👏👏 !!! ...et Merci , Marc , pour cette aventure sur une mer houleuse 😊 !!!
Merci pour ces vidéos très instructives Marc, j'apprends énormément :) A 7min30, pourquoi ne pas faire la fourchette CD4 pour faire la fourchette sur sa Dame et son pion F6 ? On l'oblige soit à reculer sa dame en d8 soit à venir en fb6+, ensuite soit on coupe Cd2 ou on procède à l'échange de cavalier vs fou blanc et il perd son avantage de case blanche. Comme il est destructuré au niveau de ses pions on peut contre attaquer à terme son roi sur les colonnes ouvertes et la case faible D5.
Que d'émotions!!
Ca s'est bien terminé, ouf !
le vieux briscard raffle la partie dans les prolongations! super video Marc!
J'avoue que c'est un dénouement plus qu'heureux !!
Encore un suspens hitchockien.. Merci Marc. J'aime toujours vos expressions, ici "j'aurai un baobab dans la main". Je ne réduit pas vos présentations à çà ;) j'apprends, j'apprends.. grâce à vous
Il faut se mettre à calculer et j'ai bcp de mal car mon cerveau est paresseux et j'ai une tendance naturelle à m'appuyer sur ma compréhension de jeu. Ce n'est pas tjrs suffisant
Vous avez un rôle capital. Beaucoup comme moi ne comptent plus trop sur les clubs d'échecs. Ces petits cercles sont souvent décevants. J'ai renoncé à ces clubs. Du club de judo à 12 ans au bureau politique de la ville du coin, vous ne rencontrez que de petits chefs. Mais c'est vrai, 1 fois sur 10, on peut faire une belle rencontre.
Ohhh là là... je suis complètement addict 🤩
Bonne nouvelle !
Ça été une partie plein de surprises mais à la fin c'est le résultat qui compte, alors bien joué et j'espère que je vais finir par apprendre un peu plus d'échec aujourd'hui ! Merci Marc !
Vous regardez la chaine depuis longtemps ?
@@MarcQuenehen Oui, ça fait à peu près 6 mois je pense, j'attends toujours les nouvelles vidéos nouvelles aventures, comme vous dites :))
@@htcm8167 vous êtes là depuis mes débuts alors !
@@MarcQuenehen Oui, je pense ça, et aussi j'ai acheté tout vos livres d'échec, vous expliquez très bien les principes d'échec !
@@htcm8167 Merci pour toute la confiance que vous m'accordez !!
J´adore votre chaine. Très didactique et agréable pour les débutants comme moi. Le fait de bien prendre votre temps pour nous expliquer clairement est un très gros plus.
Merci et bonne progression avec la chaîne !
Une partie mouvementée... et passionnante :)
MPLP Merci Pour La Partie
Je ne connaissais pas le "MPLP" !
Bonjour Marc,
C'est une formule qui vient du Géocaching, une chasse au trésor avec GPS où les "trésors" s'appellent des caches. Lorsqu'on trouve une cache, il est d'usage de laisser un commentaire au poseur qui se termine par TFTC Thanks For The Cache ou MPLC en français. Je l'ai adapté aux parties d'échecs :)
Merci
🙂
Merci pour cette partie gagnée difficilement
Ouf
Bon, j'ai regardé cette partie 3 fois. Du point de vue des noirs comme des blancs elle a beaucoup à apprendre.
Notamment la dangerosité de la sortie anticipée du fou de cases blanches. J'ai regretté qu'il oubli le mat par la dame, parce que c'était vraiment intéressant comme combat, mais je suis de la team Quenehen, et la victoire faire toujours plaisir.
S'il loupe le mat, j'ai le fessier dans les ronces :) !!!
@@MarcQuenehen "Il n'y a pas de roses sans épines" ;)
excellente partie en terme de pédagogie. le placement du fou en g7 a porté ses fruits
Il l'a sauvé !
"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle." Proverbe arabe
J'ai lu ton commentaire avant la partie.J'ai eu peur qu'elle ait été 'spoilé'.
Un proverbe dont j'ignore l'origine dit, l'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres. Merci de nous permettre d'acquérir un peu de sagesse en nous montrant aussi des parties ou tu peux te tromper !
@@balzac00 finalement ça été ?
@@eruiluvatar6843 merci joli proverbe !
Un proverbe plein de sagesse.
Un com, un like, et UA-cam aime pour le référencement!
Toujours un plaisir ces vidéo.
Merci pour le soutien !
Encore un merci pour cette vidéo sur la Caro Kann. Quelque part vos erreurs sont rassurantes, elles montrent d'une part que même les plus forts en font et d'autre part que l'on peut s'en sortir qd même. Bravo pour ce retournement de dernière minute.
J'ai eu beaucoup de chance dans celle là !
Merci Marc pour ce partage ! ;-)
👍🙂
Quelle partie ! J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout !
Un coup de pouce m''a permis de l'emporter 👍
On te vois pas si souvent que ça en difficulté, mais on apprends comme toujours :) comme à chaque vidéo. Un grand merci.
Pour le coup, celle là j'ai bien morflé !
merci,,,,
👍
Bonjour Marc, ça me rassure de voir que même à 2000 elo on peut oublier le fou sournois du fanchietto :)) Belle partie bien expliquée comme d'habitude. A vous suivre je progresse gentiment. Merci. J'avais acheté objectif 1200 mais n'avais pas vu la boutique en ligne, promis j’ achète le prochain chez vous !
Il l'a oublié car il jouait vite en cherchant à me faire tomber au temps...
Merci Marc. Très intéressant. Peu de personnes auraient gagné après ces « erreurs ».
Ce qui est très intéressant c’est de nous offrir le retour sur la partie.
Bonne continuation
Oui l'analyse était indispensable pour comprendre ce qui avait cloché dans mon jeu.
Mais quelle partie ! quelle renversement de situation ! Il a pas vu la fourchette 😂.. et très joli mat en douce que personne n' attendait . Bravo coach et dsl commentaire tardif un peu occupé mais loupe aucune de vos vidéos a bientôt 😅
Mon adversaire s'est piégé tout seul en voulant jouer vite pour me faire tomber.
J'ai vécu cette partie du début à la fin, quel stress ! Mais d'un côté, je suis ravie de vous voir tenter des choses risquées, car il y a toujours des solutions à trouver. Merci pour cette partie incroyable ! Je retiens le "un soldat qui recule est un soldat qui peut revenir"
Je ne suis pas à l'aise avec ce type de positions très ouvertes où ca tire de partout, j'ai plutôt un style de jeu positionnel, calme et posé. Enfin, il faut bien faire face à toutes les éventualités et là je m'en sors avec une bonne part de chance car mon adversaire était dans une position gagnante.
@@MarcQuenehen Ahhh c'est pour ça qu'il n'y a eu qu'un seul gambit roi de joué en partie pédagogique. lol
@@stephanemarie3515 je crois même que je n'en avais jamais joué sur une zone de jeu avant la chaîne.
Bonsoir Marc. Merci pour cette partie. C'est vraiment étonnant ce poids des erreurs qui font vraiment tout basculer dans une partie. Quelque fois, une seule suffit. Ce n'est pas comme une fausse note dans un ensemble mélodique mais plutôt le mauvais positionnement d'une carte dans un château de cartes où tout va s'effondrer. Enfin, je me comprends...
Je prends souvent cet exemple du château de cartes ! C'est exactement ça, vous pouvez jouer 40 bons coups et tout perdre sur un seul mauvais !
Bonjour 👋Marc, je joue la Caro-Kann et contre des joueurs plus fort je transpire 😓à grosses gouttes, tu l'as dit c'est un combat d'idée et une imprécision c'est la punition contre des joueurs à 1900 elo, mais encore une fois ton sang froid, ton analyse et ta réflexion te donne la victoire ✌, respect à ton adversaire trop pressé d'en finir, c'est courageux de jouer en direct en commentant pour nous faire progresser, ne change rien. Quenehenavo Marc.
Coup de pouce 👍 du destin !
@@MarcQuenehen A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, chez nous les bretons c'est, à vaincre sans barils on triomphe sans boire. KENAVO
@@christianrocher5623 ahahah
super partie ! Moi qui aime jouer la caro c est un régale ! Comment l'adversaire peut il jouer aussi bien aussi vite puis tout lâcher à oublier un mat en 1... En tous cas merci bien ! J'ai hâte de voir une caro contre l'advance avec Ff5 et g4.
Il a joué vite pour me faire tomber au temps, une erreur classique.
Merci !
Je retiens de l'analyse que parfois, l'instinct d'être défensif peut se retourner contre nous, et que dans une partie engagée il faut parfois d'avoir s'engager :)
Merci pour le baobab, merci pour le sourire irrépressible (mélange de joie et de gêne) sur la victoire. C'est beau à voir, cette version du sport !
Exactement, mon sourire est un mélange de soulagement, joie mais également surprise et gêne car je ne méritais pas tout à fait de gagner cette partie.
Bonjour Marc
Avec vos vidéos vous (humanisez) le jeu d'echec pas d'alpha zéro ni stock fish en retrouve de nouveau le vrai plaisir du jeu merci.
Bien sûr, nous devons vivre des aventures sur l'échiquier !
Bonjour Marc ! A 2:01, vous saviez que vous alliez déclencher le scribe de la chaîne : " On va pas avoir un baobab dans la main." En effet, c'est peu pratique pour jouer ah, ah, ah ! Mais comment faites-vous pour avoir ces nerfs d'acier ? Sous pression positionnellement, en zeitnot, vous nous régalez d'un mat des familles... Bravo l'artiste et merci !
Bonjour Fabrice, le destin m'a aidé ! un bon coup de pouce !
c'est intéressant quand vous jouez un coup pas parfait dans l'ouverture, ça donne plus de suspens d'une part, et d'autre part c'est formateur pour les petits joueurs (comme moi par exemple, 1350 en parties de 10 mn mais je progresse grâce beaucoup à vos vidéos et livres sur la stratégie, j'étais à 200 ou 300 points de moins avant)
Merci pour ta confiance et ton soutien Olivier 👍
Au top ! Comme toujours... J aime beaucoup l analyse de fin partie notamment. Bon WE
Merci Nicolas 👍
C'est vraiment pédagogique. Il reste bien de cette partie à quel point ça peut être risqué de jouer le Fc8. Côté Blancs, je retiens l'idée pas si évidente à mettre en oeuvre de concrétiser l'avantage obtenu. Le grand roque, compréhensible, permet aux Noirs de sécuriser leur roi et de régler une partie de leurs problèmes. L'alternative Fd4 saute aux yeux (enfin, c'est facile une fois que c'est dit). Psychologiquement, c'est dur quand on sent qu'une partie de notre avantage dynamique s'est évaporé.
Oui je suis habituellement frileux avec le développement du Fou c8
Bonjour. Merci pour cette nouvelle partie très intéressante. J'ai apprécié l'analyse finale après partie, très pertinente dans le cas présent.
Merci, oui l'analyse fut utile, je devais comprendre ce qui avait cloché dans mon jeu.
Quelle partie tendue. Passionnante, tout comme les explications de fin de parties. Merci beaucoup et bonne journée
Merci, un petit coup de chance à la fin ;)
Partie trés intéressante,haletante de bout en bout ,instructive malgrés les erreurs de part et d autre.Analyse très utile.Merci pour tout. PS à2000 Elo manquer un mat en un est surprenant qd mème !
Oui c'est assez rare mais j'ai vu aussi des grands maîtres rater des coups évidents.
Très belle partie, surtout que je joue moi même la Caro-Kahn. Il y a une partie commentée sur cette variante dans le livre de Fischer mes 60 meilleures parties. A consulter…
Belle ouverture la car kann
Merci pour cette belle partie Marc. Félicitations pour votre capacité à voir promptement les meilleurs coups à dix secondes de la fin.
C'est vrai que ça défile vite !
Bonsoir Marc, quelle partie intéressante ! Vos vidéos pédagogiques sont vraiment supers et pour ma part, celle ci est probablement ma préférée (pour le moment), prise de risque, mise en difficulté, rigolade ! Un vrai bonheur ! Je me demande d'ailleurs comment vous arrivez à jouer la moitié d'une partie avec 10sec de temps tout en commentant !
Au plaisir Marc, j'attends la prochaine vidéo comme un enfant le père Noël 😊
Tjrs mon objectif, vivre des aventures sur l'échiquier !
Ah oui pas évident du tout, quelle partie ! On a l'impression de se retrouver parfois les jours où l on ne comprend pas ce qu'on fabrique sur l'échiquier :)) j'aurai fait la même erreur avec le cavalier. Merci et bravo. La où tu es très fort aussi, c'est quand tu arrives à te décider de jouer avec peu de temps sans perdre à la pendule. Bon les blancs ont perdu le contrôle à la fin et bing :)) bravo super prenant !!!
J'ai été bousculé !!
Raaaaaahhhh… lovely….. j’ai adoré! Il s’est coincé lui-même avec sa tour! C’est drôle, on sentait la tentation d’attaquer avec le fou malgré le risque, difficile d’être prudent cette fois-ci. Mais finalement ce n’est pas le coup problématique…Intéressant autant tactiquement que psychologiquement.
WOW !!! mais quelle partiiiIIIIIiie !
Une des meilleurs !
BRAVO Marc, magnifique !! bravo !
👍🙂
Je suis content j'ai trouvé Cxd4 au lieu du retour en b8 en sortie d'ouverture. Merci pour cette belle partie une nouvelle fois très pédagogique ! Et merci pour ce proverbe emplit de sagesse🙏🙏🙏
J'ai été trop passif, que cela me serve de leçon !
@@MarcQuenehen Ca sert de leçon à tous ceux qui regardent vos vidéos 👍
Merci pour cette partie "bien animée", en effet. Le réel dépasse la fiction de l'ordinateur.
Bonsoir Marc, je me disais que le nom de votre adversaire me disait quelque chose 😁
Je trouve cette partie très très intéressante, en effet il ne faut pas oublier que l'adversaire peut aussi commettre des erreurs. Alors si on en fait soit même, ce n'est pas grave , la partie n'est jamais perdue 😁
Et votre proverbe arabe illustre à merveille cette dernière 😁
Encore merci pour tout votre travail.
Bonne soirée et bon week-end Marc.
Merci 😉
salut marc ,en effet tu t'en sors tres bien ! il a craqué pour finir mais il était bien parti ! encore une belle partie pédagogique
Merci Steph ,👍
Un contenu toujours aussi qualitatif et raffiné. C'est toujours très enrichissant de regarder vos vidéo Merci !
Merci pour la gentillesse 🙂
La modestie au service d'une pédagogie. Partie pleine d'enseignements , sur le plan du jeu et de l'esprit. Merci, une fois encore.
Merci pour cette partie très instructive.
merci :)
Comme quoi il faut toujours avoir de l'espoir... !
Oui, c'est pourquoi j'ai cité dans les commentaires le proverbe arabe : "Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."
Belle partie, merci ! Quand je joue et que je fais une grosse gaffe, habituellement je continue à jouer au lieu d'abandonner (même si mon premier réflex c'est de vouloir le faire !), et bien souvent ça finit par faire des parties intéressantes.
La ténacité finit par payer !
Salut. Je sais que c est des vieilles vidéos mais j adore les regarder et les reregarder. La partie était intense.
Bravo pour cette partie et bravo d'avoir réussi à garder la tête froide malgré la situation et le manque de temps !😊
Une bonne dose de chance aussi :)
Incroyable! Encore une victoire! Bravo Marc.
Incroyable retournement de situation, mais pourquoi systématiquement nos adversaires ne prennent pas le temps de la réflexion ? Bravo pour ce mat.
C'est ce que je ne comprends pas et je ne suis pas le seul dans ce cas là ! Voir la citation que j'avais déjà mentionnée de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
On apprend de ses ( tes ) erreurs, donc partie très pédagogique. Chaquarante était pas loin de l'exploit mais toujours la précipitation alors qu'il a beaucoup de temps... Merci marc
Je pensais la perdre mais toujours cette précipitation en effet.
@@MarcQuenehen il arrive qu'un adversaire gagnant ou sur le point de l'être se déconcentre totalement ...ou qu'il veuille jouer vite pour essayer de te faire tomber au temps ...au lieu de continuer à profiter du temps qu'il a !!!
Belle partie..! Vous avez eu de la chance !
Fou g7 en mode camouflage .. bien joué. 👍
Oui grosse chance sur ce coup là !
Je me remets à jouer, je fouille sur UA-cam et je vous découvre… Vos parties sont toujours très bien expliquées malgré la pression temporelle, bravo. Vous avez un abonné de plus !
Bienvenue sur la chaîne Olivier !! N'hésitez pas également à regarder mes séries de vidéos sur les champions ou les parties célèbres ! La dernière en date : ua-cam.com/video/Niwiyzek5WI/v-deo.html
Merci Marc encore une fois pour cette partie intéressante et son analyse. Au 10e coup, pourquoi ne pas échanger les cavaliers en c3 (Nxc3) ce qui retire tout la pression ?
Pour me faciliter la tâche, pouvez-vous m'indiquer à quel moment de la vidéo il s'agit.
@@MarcQuenehen a 6:50, a un tournant de la partie
@@jeromebesnaud3030 peut être peut il jouer Dame prend b7 avant de reprendre le Cavalier c3
Bonjour Marc,
Joli proverbe arabe, je te suis depuis quelques mois, et j'adore la réflexion que tu as à expliquer ta façon de penser.
Ce que j'aimerai voir en fin de partie, c'est le pourcentage que tu as sur tes parties.
Merci pour tes vidéos.
Je pourrai montrer le pourcentage, sur cette partie il ne doit pas bien être élevé. Je l'ai montré une fois à la fin de ma partie perdue "défense espagnole #1" mais je ne m'intéresse pas trop à ce que disent les pourcentages sur les zones de jeu. Je sais que d'autres youtubeurs se précipitent sur ça à la fin.
Bonjour Marc, excellente partie et très belle défense...c'est généralement très solide, ce qui est démontré ici.merci pour l'analyse d'après partie, cela rajoute un plus à tes vidéos. Très bon travail comme tjs. Merci.🙂👍
La caro kann est une belle défense même si ici je n'ai pas été très précis.
Toujours un plaisir à revoir !!
Bonsoir.
L'erreur que fait Chaquarante au dernier coup est courante parce que le Fou qui défend la Dame Noire est loin, de l'autre côté de l'échiquier, planqué dans les autres pièces noires, et on n'y pense plus ! :-D
J'ai dû me faire avoir 89775 fois comme ça :-D
J'ai été heureux sur ce coup là ! Le fou à su se faire oublier !
Merci pour cette Caro Kann ! Très belle ouverture, et très belle défense :) et le petit coup de pouce du destin !
oui, j'ai souffert !
Un peu de chance à la fin mais c'est le jeu, nous sommes des êtres humains et commettons des erreurs ! Bonne partie, intéressante, qui me permet de me remettre un peu les idées en place, après une période d'arrêt de 20 ans aux échecs.
à 5:07 pourquoi n'avoir pas envisagé Ca5 pour repousser la dame ?
Malheureusement cela perdrait mon autre Cavalier en d5. La Dame en profiterait pour le capturer (il est attaqué 2 fois pour une seule protection).
J' apprend de mes erreurs et dorénavant des vôtres haha , chouette partie j' ai vibré :)
😁
Superbe partie merci à vous
Que c’était chaud,je suis habitué avec mon jeux d’échec électronique mais lui n’aurait pas oublié le mat malheureusement 🥺
C'est certain !
Et certainement pas la fourchette ….
Alors certes le retrait de cavalier a donné lieu à une partie plutôt passive mais c'est bien aussi des vidéos 'mode survival', c'est très intéressant. Je suis sûr qu'on est un grand nombre de débutants de différents niveaux qui se retrouvent souvent subitement acculés juste après avoir eu un léger gain, se disant:
'CONSOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE TA POSITION'... vite suivi de "ca veut dire quoi à la fin?"
Belle vidéo encore : on apprend comment tenir face à un adversaire dominant. Dommage que ce dernier gâche la fin de partie, j'aurais vraiment voulu voir comment jouer face à tant de pression. Fait amusant : la plus grosse bourde n'est pas commise par le joueur en zeitnot, mais par celui qui avait tout le temps de vérifier et revérifier ses coups ! La chance a aidé, mais la chance, ça se provoque ;) Bravo.
Peut être a t'il voulu jouer vite pour me faire tomber au temps.
Super partie avec du suspense jusqu'au bout ! Ça faisait longtemps le jeu et la tension dans la limite du zeit not ! Vous avez dit vouloir prendre du fou au début pour animer la partie et ce fut le cas ! À 10:30 pour le declouage de la dame tout en protégeant le cavalier b7, je me demandais pourquoi vous avez envisagé l'éventualité de Cc5 mais pas Ce5. Mais après j'ai vu que Fd4 allait être gênant c'est bien ça ?
Bonsoir Stéphane, Cc5 est joué sans céder l'initiative car j'attaque la Db3. Après Ce5 je redoutais le coup de mon adversaire, comme tu dis Fd4 est plus que désagréable...
C'est génial de proposer des parties ou vous êtes en difficulté. D'une part ça montre que cela peux arriver à tout le monde et surtout on a l'exemple sous les yeux de l'attitude à observer dans ce genre de problématique : faire le dos rond, grignoter petit à petit et sauter sur l'erreur de l'adversaire
J'ai publié aussi plusieurs parties où je perds et d'autres aussi où je fais match nul.
@@MarcQuenehen Ha ? je suis en cours de visionnage de toutes les vidéo de la chaine, je ne suis pas encore vue les partie perdu ou nulle. Mais en tout cas c'est extrêmement pédagogique à mon sens 👏
Que cette partie est passionnante, et très intéressante sur le contrôle de ses nerfs, parce que quand on a fait une erreur le jeu devient vite injouable, et on perd vite patience. Bon la le joueur n’a pas vu l’échec ouf…. Mais imaginons qu’il l’ait anticipé, reste que votre self contrôle pendant toute la partie est exemplaire. Parce que j’ai fini par apprendre que les échecs, c’est aussi rester maître de soi quoiqu’il se passe…. Sinon…..
Bonsoir Jean-Sébastien, oui ce fut une partie difficile, je m'en sors très bien !!
Est ce que cavalier a 5 était une bonne solution pour enrailler la dame en B3
Cela perd le Cavalier en d5 (attaqué deux fois pour une seule défense)
Bonjour Marc
Belle partie !! Ça m'intéresserai beaucoup que tu joue cette variante avec les blancs !
Je sais que j’ai tort mais je sais pas pourquoi: à 18:16, pourquoi ne pas avoir joué : …Ca5?
Dxd5..
Cela perdrait mon Cavalier en d5 qui n'est pas assez protégé.
Exactement Marcus Adamiak !
Merci pour la vidéo beaucoup de revirement...🙂👍
Merci pour cette nouvelle vidéo Marc ! Je vous ai rarement vu souffrir autant dans une partie, mais une fois encore quelle gestion du Zeitnot ! Et finalement vous faites craquer votre adversaire ! Peut être qu'à 16:30 un coup comme fou f8 pour clouer la tour aurait pu fonctionner ? Très bon après-midi, j'attends avec hâte votre prochaine vidéo :)
Je n'ai pas du tout pensé au clouage, je misais tout sur la pression sur b2 :)
après fF8, cE7+
Vidéo très intéressante.
Juste petit précision à 18:50 après l'échange des dames , les blancs échangent leurs cavaliers et ont une cible à taper avec leurs tours (le pion d5 isolé est une vrai faiblesse) en contre partie les noirs ont une meilleure structure de pion à l'aile roi donc la finale est équilibré et surtout très technique !!
on peut faire des mauvais coups mais la partie n'est pas fini cr l'adversaire aussi ! Merci Marc
je suis addict je ne sais pas encore si j'ai tout regardé mais certaines de tes vidéos ont été revues plusieurs fois;;;mon défaut j'essaye de les retenir de mémoire au lieu de les noter... mais je retiens les leçons comme protéger des pièces que l'on pensait indéfendables ou comment renverser la vapeur après analyse merci Marc
merci pour la partie et surtout vos commentaires
Encore une belle parie. Merci
Question technique sur quelle plateforme vous pouvez mettre les flèches? (je suis sur Mac et IOS). Merci
Je joue sur le site europe-echecs.com qui permet cela et j'utilise le logiciel Chessbase pour les analyses à la fin de la vidéo.
@@MarcQuenehen merci👍
Bravo, bien joué. L'adversaire manque plusieurs coups avant le mat ce qui prouve bien l'importance d'un minimum de réflexion. Vivement la prochaine.
J'aurai dû effectivement perdre cette partie mais il a joué vite pour me faire tomber et au final cela c'est retourné contre lui.
Tres belle partie .
Merci 🙂👍
je serais curieux d'avoir l'avis d'autres joueurs mais moi je trouve ce type de partie avec une petite erreur au début (enfin pas un coup parfait) très pédagogique / didactique
Oui je suis d'accord, c'est très instructif !
Et, comme on s'identifie à Marc, on a nous aussi des sueurs froides...!
Merci!!!
Bonjour Marc, il me semble qu'il y a une autre de vos parties ou la défense du pion b7 vous bloque et vous fait jouer un coup passif ( c'était votre analyse ). C'est vrai que perdre ce pion et la structure qui va avec, et avoir la dame blanche dans le camp noir c'est assez effrayant ! Bravo encore pour vos vidéos !
Ce devait être la partie espagnole #1
@@MarcQuenehen Oui bravo c'est ça;..dans une berlinoise !
7:02 Cd4 était je pense le meilleur coup car il attaquait la dame et le pion f7 puis une fois que la dame aurait reculé en d8, les pions f7 et d5 des blancs étaient en prise et difficiles à défendre
Dans une situation déjà difficile, et manque de temps pour vous, il ne fait pas la fourchette avec son cavalier, je me demande s’il avait un autre plan, ou alors il ne l’a pas vu ? Et sur la fin avec 4 ou 5 minutes de plus que vous il joue trop vite, et ne voit plus le fou qui rôde.... Je fais le même type d’erreurs, en pire et avec un niveau très inférieur. Quand je vois cela je me dit que le chemin pour progresser doit être très long.... « 100 fois sur le métier remet ton ouvrage.... »
Il a commencé à jouer vite pour me faire tomber au temps au lieu de me battre sur l'échiquier avec des coups de qualité.
Salut Marc ! A 7mn28 de la vidéo, je pense que cavalier C6 aurait du basculer sur D4. Comme ça il y avait attaque de Dame blanche et impossibilité pour le fou F1 de descendre sur B5. Qu'est-ce que tu en penses ?
Belle partie en tout cas !!
Oui c'est ce que j'explique dans les analyses à 19:20, bien vu en tout cas !
Sommes-nous nombreux a souffrir de cette terrible addiction: la Queneho-manie?
10 fois moins que la Kévinomanie :) je suis donc un variant moins contagieux.
@@MarcQuenehen Kevin n'est pas un prenom....c'est un symptome.
"Sur fou g4, on va calculer quand même. On va pas avoir un baobab dans la main !" Avec toi, on apprend en s'amusant.
Là, on était dans le bassin des grands requins blanc !!!! Les petits poissons ( joueurs) se seraient fait mangés 😋😋
C'est blitzstream qui parle de poissons habituellement
Ma partie préférée, beaucoup d'enseignement implicites : Se méfier du fou en fianchetto, bien se demander quelle est ma couleur/pièces faibles pareil pour l'adverser pour mes attaques. Donc à chaque coup faire un mini bilan des forces et faiblesses de l'adversaire, se méfier d'un cavalier un peu trop attiré par le roi pour mes fourchettes (que j'avai vu ^^), prendre le temps ) bien calculer ses coups, si on ne sait pas trop on pose une question pour gagner un peu de temps... et peut être de me dire qu'il vaut mieux perdre au temps qu'a la "tête" pour commencer à jouer ?
Ca serait cool de parfois formaliser certains principes, mais on en apprend énormement ! J'ai hate d'être votre élève un jour,. J'ai commencé les éches en septembre et j'ai déjà beaucoup progressé, merci !
Perdre au temps ce n'est pas grave au début, il est préférable d'essayer de faire de la qualité.
Bravo pour cette vidéo pédagogique avec du suspens en plus ! Cependant je m'interroge sur le 5e coup des Noirs... pourquoi ne pas jouer directement e6 au lieu de Cc6 ? 🤔
Je ne voulais pas fermer la diagonale de développement au fou en c8 mais de toute façon je n'ai pas bien joué dans cette partie !
Bonjour ! une belle partie avec quelques sueurs pour les noirs
L important c est de gagner et il est clair que l adversaire est moins bon que toi car il a pas vu les attaques
Bonjour Claude Olivier, l'important est aussi de comprendre ses erreurs, c'est pourquoi je suis revenu ensuite à l'analyse sur les moments critiques qui ont basculés la partie.
Sympa la partie avec ses hauts et ses bas...
Merci
Merci , Marc 👍 , pour cette partie commentée , dans laquelle Fg4 était risqué ... e6 aurait bien solidifié le centre , ce qui aurait contribué à sécuriser le roi , au lieu de l'échange , mais là où j'ai eu très peur , c'est quand tu as joué g6 , parce qu'il aurait pu te faire la misère 🫣 avec Fd4 !!!
Pour éviter de te faire braquer sur la grande diagonale noire par son fou , ....tu aurais été obligé d'affaiblir ta structure de pions sur l'aile roi ... Mais à cause des clouages qui immobilisaient les pièces , il était difficile de trouver un coup sécure qui permette d'achever le développement et de se libérer de ces clouages !!!!
Tant qu'on y est , encore un proverbe d'un maître du passé 😉 : " celui qui gagne est celui qui fait l'avant- dernière bêtise " !!! Ton adversaire n'a pas vu Fd4 et pas vu le mat ...
Merci de nous avoir partagé ce " cauchemar sur l'échiquier " , avec tes explications au top 👌 ... Comme d'hab 💫 👏👏👏 !!!
...et Merci , Marc , pour cette aventure sur une mer houleuse 😊 !!!
Merci pour ces vidéos très instructives Marc, j'apprends énormément :)
A 7min30, pourquoi ne pas faire la fourchette CD4 pour faire la fourchette sur sa Dame et son pion F6 ? On l'oblige soit à reculer sa dame en d8 soit à venir en fb6+, ensuite soit on coupe Cd2 ou on procède à l'échange de cavalier vs fou blanc et il perd son avantage de case blanche. Comme il est destructuré au niveau de ses pions on peut contre attaquer à terme son roi sur les colonnes ouvertes et la case faible D5.
Oui tu as raison ! D'ailleurs je montre ce coup dans l'analyse qui suit la partie à la fin de cette vidéo !
@@MarcQuenehen ah je ne suis pas encore arrivé jusque là 😀
Merci !