C'est absolument passionnant ! La narration et le montage sont nickels et rendent tout ça vraiment accessible à tous ! Merci pour le travail, je connaissais cette chaîne de nom depuis longtemps mais je n'avais encore jamais regardé, il faut que je rattrape le temps perdu !
Le fascinant processus de la collision entre deux trous noirs suscite un intérêt profond, offrant des opportunités d'approfondir divers sujets scientifiques. L'étude de l'émission d'ondes gravitationnelles résultant de cette collision ouvre une fenêtre cruciale sur la compréhension de l'interaction gravitationnelle à des échelles cosmiques. De plus, la formation du système binaire de trous noirs et les événements post-fusion soulèvent des questions passionnantes sur la dynamique complexe de ces objets célestes massifs. Merci pour cette vidéo captivante qui suscite la réflexion sur les mystères profonds de l'univers.
C'est juste fabuleux... Le talent avec lequel est réalisée cette vidéo (entre moult autres!) pour rendre compte du gigantisme de ce qui nous entoure me plonge dans un état que j'imagine comparable au syndrome de Stendhal.... Merci mille fois et félicitations.
1.4 millard d'années lumière de nous, 500 fois plus loin que notre galaxie voisine et pourtant ces ondes nous traversent et font osciller la matière...Imaginons la même sur nos trou noir voisins... Merci pour toute tes vidéos fantastiques, une vulgarisation exceptionnelle des images époustouflantes.
Pour les abonnés pas besoin du site internet pour présenter les vidéos...on est surtout content de découvrir une nouvelle publication comme ce soir 😊 grand MERCI !!!!
Merci pour tes vidéos, quel travail ! Pour les épistémologiste de la chaîne, j'aimerais vous partager une problématique : L'analogie des sphères sur un drap tendu pour imager la gravité, est problématique. On explique la gravité en faisant tourner des "planètes" autour d'une sphère plus lourde sur une surface tendu vers le bas par le poids du "soleil". C'est une tautologie, on explique la gravité avec des boules qui n'auraient pas le même mouvement si la gravité n'était pas là. Bref on a utilisé dans la définition le terme que l'on souhaitait définir. De plus si on se fie à cette image de la gravité, quel est l'effet qui pousserait deux corps à s'attirer, pourquoi une déformation de l'espace temps ferai en sorte que les deux objets se rapproche. Connaissez-vous d'autres images qui puissent donner une meilleur représentation du phénomène ?
C'est spectaculairement ouf.! Et puis. ..Si il faut, il y avait des planètes, ou plutôt, des systèmes stellaires qui étaient en orbites autour d'un ou même des deux trous noirs. .! C'est absolument Divin. ! Aussi flippant que magnifique. ... Merci beaucoup pour ton boulot BM.!
Fascinant ! L'homme est capable de produire des machines remarquables et précises pour faire des découvertes époustouflantes...Dommage qu'il soit si c**
05:09 non, une masse en mouvement n'émet des ondes gravitationnelles que si elle est en accélération (comme quand vous faites tomber le petit bonhomme sur la vidéo). A vitesse constante, ou nulle, les masses n'émettent pas d'OG. D'ailleurs 05:48 non!!! le soleil n'accélère pas, il décrit dans son mouvement une spirale dans la voie lactée, mais sa vitesse sur cette courbe est constante. Donc il n'émet rien en terme d'OG.
"Ne partez pas, vous allez voir c'est fascinant!" La même réplique qu'un vendeur de robots de cuisine dans une foire près de chez moi 🤣 Merci à toi de vulgariser ces domaines scientifiques passionnants, depuis des années maintenant, en nous les mettant à notre portée de compréhension 👍
Même si je le sais depuis longtemps, je reste toujours surpris quand j'entend que l'on a découvert récemment un truc... qui s'est passé il y a + d'un milliard d'années ! Ca ne doit pas être simple à faire figurer dans un journal "non scientifique" qui parle de ce qui se passe actuellement 😉😅 "Une nouvelle toute fraiche, monsieur le rédac' chef ! Ca s'est produit il y a 1,3 milliard d'années... - Sortez de mon bureau !" 😂😉
Je vais voir le site de suite Merci Theo et toute l'équipe pour votre travail qui me m'ai des K.O tellement puissants qui me faut aumois plusieurs visionnage en play-list pour en apresie toute la portée.
@@pandora_rider au un commentaire complètement original que je n'es pas reçu des milliers de fois par le même genre d'idiot qui se croient original ou pire gentil en voulant signaler les fautes d'orthographe
@@d4nstoncl1c il y a aussi la méthode que le millier de personnes qui trouve cela trop dure a voir ferme leur gueule Car tu crois que j'essaie pas de m'améliorer tout les jours Retourne dans ton monde à l' orthographe parfaite le grammar nazi
Merci pour cette video. Petite correction quand meme: LIGO dispose de 2 interféromètres, un en Louisiane (Livingston), et l'autre qui figurait effectivement sur ton globe, Hanford dans l'état de Washington.
Merci pour toutes ces explications balade mentale j'adore le contenu de tes vidéos 😊 Par contre le scientifique qui tire la langue ne se prononce pas euhnstein 🤣 mais Einstein ( 1 en Allemand) 😅
Merci super vidéo comme d'hab !! Une petite question : savez-vous comment fait-on pour rattacher scientifiquement les oscillations détectées dans Virgo/Ligo à telle ou telle fusion de trou noir ? Car, d'après ce que je comprends, nous ne sommes pas en mesure d'observer ces fusions; et donc de rattacher avec précisions les effets qu'elles laissent derrière elles (les ondes gravitationnelles) avec leur origine. Ou bien j'ai loupé quelque chose ?
Merci pour vos vidéos de qualités, une question me reste malgré tout, je vais essayer de formuler ça proprement : quelle force ou phénomène fait qu'il est couteux en énergie de formé des ondes gravitationnelles ? Je comprends qu il y a pertes d'énergie/matière pour des rayons de matières classiques mais quand c'est l'espace temps qui se déforme où part cette énergie/matière ? Une sorte de résistance de l'espace temps ?
J’ai déjà entendu parler des ondes gravitationnelles sans forcément approfondir le truc, et bah merci de me faire prendre conscience de l’ampleur de cette découverte Merci à Einstein qui nous a permis de comprendre et d’être subjugué par tous ça
Le meilleur scientifique vulgarisateur reste pour moi David Louapre : clair, précis, pédagogue. Toujours dans le très haut de gamme il y a aussi Aurélien Barreau avec sa double casquette assez unique de physicien et de philosophe, et la finesse de son vocabulaire. Vous rentrez moins dans le dur, c'est plus facile d'accès, je crois que vous n'êtes pas non plus au même niveau qu'eux (n'en faites pas un complexe, ce sont de très gros gabarits !). Mais vous avez une qualité unique : une forme de poésie simplement délicieuse. Bravo !
J'ai parfaitement observé dans le cas de 2015 d'étranges vibrations sur une étagère ainsi que sur une porte fenêtre à part ça aucune vibration ailleurs aucun tremblement comme un tremblement de terre il y a rien qui pouvait justifier ces vibrations au journal de 13h ils ont parlé de ces vibrations que certaines personnes ont ressenties un peu partout en France en tout cas.
Tu affirmes en te basant sur quoi ? A chaque fois, la réalité est contre intuitive. Il est tellement facile d'imaginer l'univers en cohérence avec nos schémas mentaux de primate. Mais actuellement les mesures indiquent que l'univers n'est pas cyclique et n'a pas d'état stable. Il est en expansion accéléré. L'état actuel est probablement éphémère. Il n'a jamais été et ne sera jamais à nouveau. Mais ça n’a strictement aucune importance à notre échelle.
Merci pour ce très beau document. Cependant il n’y a pas de relation qui relie l’énergie aux ondes gravitationnelles. Car si c’était le cas, l’énergie étant de la masse multipliée par c2 cela implique que les ondes gravitationnelles seraient convertis sablés en masse et que la masse pourrait se transformer en onde gravitationnelles. Cette équation n’existe pas encore. Par contre la cinétique d’un trou noir peut être dissipée par l’émission d’ondes gravitationnelle. Mais on reste dans une dimension géométrique de l’espace temps et de sa dynamique. C’est ce qui explique l’absence de photon qui sont eux de l’énergie électromagnétique.
Je me demande s'il serait possible d'utiliser les points de Lagrange pour faire les bras d'un super détecteur d'ondes gravitationnelles, bien qu'aucun des angles, ainsi formés, ne soient droits.
@@-Prosper- Je ne connaissait pas ce projet, je me suis renseigné et il a l'air d'être vraiment bien conçu. Pouvoir, enfin, détecter des infos qui précèdent les 380 millions d'années, qui nous sont inaccessibles du fait de l'opacité de l'univers durant cette période... Un rêve de tout astrophysicien...
La vitesse des ondes gravitationnelles est-elle proche ou équivalente à celle de la lumière (dans le vide)? Je sais que ça sera pour un épisode prochain mais j'ai envie d'enfin pouvoir répondre à cette question.
Élo, La détection des ondes gravitationnelles a permis de confirmer que la gravité se propage à la vitesse de la lumière (ou plutôt à c). Mais suis-je seul à trouver cela étonnant ? Après tout, si la théorie de l’inflation cosmique est vraie, il n’y a pas de raison pour que l’espace-temps se déforme à cette vitesse qui n’est plus, en ce qui le concerne, une limite supérieure. D’ailleurs, et Théo en a déjà parlé dans une de ses magnifiques vidéos à vous faire bugger le cerveau, les galaxies les plus lointaines s’éloignent de nous plus vite que c à cause justement de cette non limite à la capacité de déformation de l’espace-temps. Quelqu’un saurait-il me dire quelle est l’explication retenue par les théoriciens pour expliquer ça ? Merci. Et au passage, bravo à Théo pour son travail, aussi agréable à voir qu’à écouter.
La construction d’un 3e détecteur en complément de Ligo et Virgo ne permettrait elle pas une localisation plus précise de ces phénomènes par une sorte de triangulation ?
J'ai du mal à comprendre comment on sait exactement ce qui est à l'origine de ces ondes ? Pourquoi ça serait forcément la collision de deux trous noirs et non pas un autre phénomène pas encore découvert ?
en fait les onde gravitationel dans notre monde (la terre) et même celle du soleil sont si faible que on les déteste pas assez or mes onde gravitationnelle crée par des étoile à neutron ou des trous noir sont très puissant mais comme beaucoup de distance très diffus pour nous bref c'est une question d'intensité et de distance par rapport à nous
Maintenant que le genre humain est équipé pour détecter les ondes gravitationnelles, et vu que le son et la lumière sont aussi des ondes, est-il envisageable d’avoir une image gravitationnelle ou à tout le moins détecter la position et la vélocité de ces corps?
Du Balade mentale comme on l'aime. Merci Théo, t'es le meilleur ! 😊
C'est absolument passionnant ! La narration et le montage sont nickels et rendent tout ça vraiment accessible à tous !
Merci pour le travail, je connaissais cette chaîne de nom depuis longtemps mais je n'avais encore jamais regardé, il faut que je rattrape le temps perdu !
C’est aussi génial que fantastique !
une vidéo excellente et passionnante,et c'est bien expliqué,une chaine de de vulgarisation de qualité
Le fascinant processus de la collision entre deux trous noirs suscite un intérêt profond, offrant des opportunités d'approfondir divers sujets scientifiques. L'étude de l'émission d'ondes gravitationnelles résultant de cette collision ouvre une fenêtre cruciale sur la compréhension de l'interaction gravitationnelle à des échelles cosmiques. De plus, la formation du système binaire de trous noirs et les événements post-fusion soulèvent des questions passionnantes sur la dynamique complexe de ces objets célestes massifs. Merci pour cette vidéo captivante qui suscite la réflexion sur les mystères profonds de l'univers.
Ça y est, j'ai terminé toutes tes vidéos ! J'ai mis du temps, je suis arrivé en cours de route. Merci de faire des vidéos comme celles-ci.
C'est juste fabuleux...
Le talent avec lequel est réalisée cette vidéo (entre moult autres!) pour rendre compte du gigantisme de ce qui nous entoure me plonge dans un état que j'imagine comparable au syndrome de Stendhal....
Merci mille fois et félicitations.
Encore une fois , une excellente présentation très professionnelle avec de superbes simulations. Bravo !
Complètement passionnant !! Toujours aussi impatiente de vivre de nouvelles aventures dans ces superbes vidéos
1.4 millard d'années lumière de nous, 500 fois plus loin que notre galaxie voisine et pourtant ces ondes nous traversent et font osciller la matière...Imaginons la même sur nos trou noir voisins...
Merci pour toute tes vidéos fantastiques, une vulgarisation exceptionnelle des images époustouflantes.
J'ai tjr aimé cette chaîne et l'espace 😊❤
Tres bon doc sur la fusion des trous noirs.Un episode qui manquait a Balade mentale.Continuez comme cela.....😊😊😊😊
Merci, tes vidéos devraient être payées par la sécu, ça vaut tous les antidépresseurs !
Blague à part, excellent travail, vivement la prochaine.
Excellent, et toujours trop court! Merci pour cette balade
Je pourrais l'écouter pendant des heures 😭
Excellent ! Merci encore et toujours pour ces plongées scientifiques passionnantes !
Pour les abonnés pas besoin du site internet pour présenter les vidéos...on est surtout content de découvrir une nouvelle publication comme ce soir 😊 grand MERCI !!!!
Ben forcément pouce en haut. Une nouvelle vidéo qui fait comme toujours voyager l'esprit sans que le corps ne se déplace.
Incroyable comme toujours 💪bon travail 👍
Vivement le prochain épisode!
Toujours un énorme plaisir de voir dans les notifs une nouvelle video de votre groupe. Mon cerveau jouit à chaque fois 😁
Merci pour tes vidéos, quel travail ! Pour les épistémologiste de la chaîne, j'aimerais vous partager une problématique : L'analogie des sphères sur un drap tendu pour imager la gravité, est problématique. On explique la gravité en faisant tourner des "planètes" autour d'une sphère plus lourde sur une surface tendu vers le bas par le poids du "soleil". C'est une tautologie, on explique la gravité avec des boules qui n'auraient pas le même mouvement si la gravité n'était pas là. Bref on a utilisé dans la définition le terme que l'on souhaitait définir. De plus si on se fie à cette image de la gravité, quel est l'effet qui pousserait deux corps à s'attirer, pourquoi une déformation de l'espace temps ferai en sorte que les deux objets se rapproche. Connaissez-vous d'autres images qui puissent donner une meilleur représentation du phénomène ?
C'est spectaculairement ouf.! Et puis. ..Si il faut, il y avait des planètes, ou plutôt, des systèmes stellaires qui étaient en orbites autour d'un ou même des deux trous noirs. .! C'est absolument Divin. ! Aussi flippant que magnifique. ... Merci beaucoup pour ton boulot BM.!
Qu'est ce qu'elle est bien cette chaine quand même 🤩
Fascinant ! L'homme est capable de produire des machines remarquables et précises pour faire des découvertes époustouflantes...Dommage qu'il soit si c**
Très bonne idée de faire une sélection car tu as fait tellement de vidéos que je n'ai pas le temps de voir les anciennes ❤
Fascinant !
😍 Un régal comme toujours!
Merci. Clair et concis. Bravo
05:09 non, une masse en mouvement n'émet des ondes gravitationnelles que si elle est en accélération (comme quand vous faites tomber le petit bonhomme sur la vidéo). A vitesse constante, ou nulle, les masses n'émettent pas d'OG. D'ailleurs 05:48 non!!! le soleil n'accélère pas, il décrit dans son mouvement une spirale dans la voie lactée, mais sa vitesse sur cette courbe est constante. Donc il n'émet rien en terme d'OG.
Yep! 👌
"Ne partez pas, vous allez voir c'est fascinant!" La même réplique qu'un vendeur de robots de cuisine dans une foire près de chez moi 🤣
Merci à toi de vulgariser ces domaines scientifiques passionnants, depuis des années maintenant, en nous les mettant à notre portée de compréhension 👍
haha , l'univers et la cuisine , même combat :)
Même si je le sais depuis longtemps, je reste toujours surpris quand j'entend que l'on a découvert récemment un truc... qui s'est passé il y a + d'un milliard d'années !
Ca ne doit pas être simple à faire figurer dans un journal "non scientifique" qui parle de ce qui se passe actuellement 😉😅
"Une nouvelle toute fraiche, monsieur le rédac' chef ! Ca s'est produit il y a 1,3 milliard d'années...
- Sortez de mon bureau !" 😂😉
🤣
Juste génial, et trop cool pour le site
GO les 1 millions
un sujet très bien maitrisé, du texte de qualité comme toujours, bref, génial comme d'habitude :)
Très bien fait ! Toujours aussi passionnant !🙏
C'était génial mon cerveau a adoré la balade 🤯❤️
Quelle dinguerie! Et ces outils géants en Italie et aux USA!.. il faut être un putain de génie pour réussir à créer cela! 🤯
Magnifique vidéo, continuez comme ça :)
Pour le reference ment. Continue.
Magnifique vidéo comme d'habitude
Superbe video au top comme d'habitude merci pour le partage et le travail ! ❤
Référencement ! 🙂
Merci pour ce nouvel épisode.
Vivement la suite ! Merci pour la vidéo !
Passionnant, merci.
Au top comme d’habitude !
Magnifique ! Merci Théo 👍🏼
Si on se trouvait seulement à une année lumière de cette fusion, qu’elles auraient été les conséquences pour nous de ces ondes gravitationnelles ?
on serrait plus la pour le savoir
Vivement la prochaine vidéo alors !
Je vais voir le site de suite Merci Theo et toute l'équipe pour votre travail qui me m'ai des K.O tellement puissants qui me faut aumois plusieurs visionnage en play-list pour en apresie toute la portée.
j'adore vraiment !!!
t'es le meilleur
Bravo et merci
Encore une vidéo du goat de UA-cam
Merci !
Très bien.
0:19 pas facile, car TOUT est excellent sur ta chaine !
Merci pour cette vidéo
Bientot 1 million d'abonnés
A parfait juste au moment ou je me fesait chier et que je savais pas quoi regarder
La prochaine fois que tu te fais chier, tu peux jeter un coup d'oeil à un Bescherelle 😆
@@pandora_rider au un commentaire complètement original que je n'es pas reçu des milliers de fois par le même genre d'idiot qui se croient original ou pire gentil en voulant signaler les fautes d'orthographe
@@Alstronomebah si on te le dit si souvent c'est qu'il y a un problème. Si tu veux arrêter d'en recevoir, regarde un Bescherelle
@@d4nstoncl1c il y a aussi la méthode que le millier de personnes qui trouve cela trop dure a voir ferme leur gueule
Car tu crois que j'essaie pas de m'améliorer tout les jours
Retourne dans ton monde à l' orthographe parfaite le grammar nazi
@@Alstronome calme toi frr
Incroyable
Merci pour cette video. Petite correction quand meme: LIGO dispose de 2 interféromètres, un en Louisiane (Livingston), et l'autre qui figurait effectivement sur ton globe, Hanford dans l'état de Washington.
Magnifique ❤ ! Merci 👏
Merci
Odoo me poursuit même le week-end 😭
Merci pour toutes ces explications balade mentale j'adore le contenu de tes vidéos 😊
Par contre le scientifique qui tire la langue ne se prononce pas euhnstein 🤣 mais Einstein ( 1 en Allemand) 😅
Merci super vidéo comme d'hab !!
Une petite question : savez-vous comment fait-on pour rattacher scientifiquement les oscillations détectées dans Virgo/Ligo à telle ou telle fusion de trou noir ? Car, d'après ce que je comprends, nous ne sommes pas en mesure d'observer ces fusions; et donc de rattacher avec précisions les effets qu'elles laissent derrière elles (les ondes gravitationnelles) avec leur origine. Ou bien j'ai loupé quelque chose ?
Merci pour vos vidéos de qualités, une question me reste malgré tout, je vais essayer de formuler ça proprement : quelle force ou phénomène fait qu'il est couteux en énergie de formé des ondes gravitationnelles ? Je comprends qu il y a pertes d'énergie/matière pour des rayons de matières classiques mais quand c'est l'espace temps qui se déforme où part cette énergie/matière ? Une sorte de résistance de l'espace temps ?
La mer noire
👍👌👏 ⚫️⚫️Magnifiquement conté
🔭🔭
@@archibaldtuttle1664 hey Ho ! J'attends le unboxing monsieur Archi !! 😁
@@adrienrivas5531 Oui et bien ça vient mais Archi il est parti une semaine en vacance et il est du matin cette semaine donc bon voila.
@@archibaldtuttle1664 tu sais te faire désirer 😅
Très à propos ton t-shirt Joy Division!
❤❤❤
Bravo 👋
Pas mal! Je m'abonne...
D'ailleurs, quand tu reprendra les vidéos "et si on plongée dans.."
C'était une très bonne émission qui me manque pas mal.
C'est une question où une suggestion ?
J’ai déjà entendu parler des ondes gravitationnelles sans forcément approfondir le truc, et bah merci de me faire prendre conscience de l’ampleur de cette découverte
Merci à Einstein qui nous a permis de comprendre et d’être subjugué par tous ça
Mais je me demande comment on sait à chaque fois la provenance des ondes; la situation, la distance ou la masse des trous noirs qui les ont provoquées
Théo top comme toujours 😊
Le meilleur scientifique vulgarisateur reste pour moi David Louapre : clair, précis, pédagogue. Toujours dans le très haut de gamme il y a aussi Aurélien Barreau avec sa double casquette assez unique de physicien et de philosophe, et la finesse de son vocabulaire. Vous rentrez moins dans le dur, c'est plus facile d'accès, je crois que vous n'êtes pas non plus au même niveau qu'eux (n'en faites pas un complexe, ce sont de très gros gabarits !). Mais vous avez une qualité unique : une forme de poésie simplement délicieuse. Bravo !
J'adore aussi science étonnante mais plus encore la vision et la narration de Théo ! Balade mentale porte parfaitement son nom :)
J'ai parfaitement observé dans le cas de 2015 d'étranges vibrations sur une étagère ainsi que sur une porte fenêtre à part ça aucune vibration ailleurs aucun tremblement comme un tremblement de terre il y a rien qui pouvait justifier ces vibrations au journal de 13h ils ont parlé de ces vibrations que certaines personnes ont ressenties un peu partout en France en tout cas.
Meilleurs chaîne youtube
Est-ce que les ondes gravitationnelles pourraient, en passant sur un nuage de gaz, être à l'origine de la formation des étoiles ?
L'univers est infini et se renouvelle en permanence par de nouvelles naissances de planètes remplaçant celles qui meurent
Tu affirmes en te basant sur quoi ? A chaque fois, la réalité est contre intuitive. Il est tellement facile d'imaginer l'univers en cohérence avec nos schémas mentaux de primate. Mais actuellement les mesures indiquent que l'univers n'est pas cyclique et n'a pas d'état stable. Il est en expansion accéléré. L'état actuel est probablement éphémère. Il n'a jamais été et ne sera jamais à nouveau. Mais ça n’a strictement aucune importance à notre échelle.
Affirmation qui sort de quel chapeau magique ?
@@shtfeu Surtout que ce n'est pas vraiment le cas en +
ooh le t-shirt Joy Division, bien vu ça ;)
LIGO et VIRGO sont des interférometres de Michelson. En analyse spectrale on utilise la meme technologie mais en version miniature de 15cm
Merci pour ce très beau document.
Cependant il n’y a pas de relation qui relie l’énergie aux ondes gravitationnelles. Car si c’était le cas, l’énergie étant de la masse multipliée par c2 cela implique que les ondes gravitationnelles seraient convertis sablés en masse et que la masse pourrait se transformer en onde gravitationnelles. Cette équation n’existe pas encore. Par contre la cinétique d’un trou noir peut être dissipée par l’émission d’ondes gravitationnelle. Mais on reste dans une dimension géométrique de l’espace temps et de sa dynamique. C’est ce qui explique l’absence de photon qui sont eux de l’énergie électromagnétique.
Ta façon de raconter les choses est tellement absorbante qu on écoute ça comne sans un rêve. Tu devrais faire de la télé
Je me demande s'il serait possible d'utiliser les points de Lagrange pour faire les bras d'un super détecteur d'ondes gravitationnelles, bien qu'aucun des angles, ainsi formés, ne soient droits.
y a le projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna) un truc bien bien balèzes ^^
@@-Prosper- Je ne connaissait pas ce projet, je me suis renseigné et il a l'air d'être vraiment bien conçu. Pouvoir, enfin, détecter des infos qui précèdent les 380 millions d'années, qui nous sont inaccessibles du fait de l'opacité de l'univers durant cette période... Un rêve de tout astrophysicien...
Parfait
Trois masse solaire en énergie, juste hallucinant. Que se passerait il sur les mondes proches de tel événements?
La vitesse des ondes gravitationnelles est-elle proche ou équivalente à celle de la lumière (dans le vide)?
Je sais que ça sera pour un épisode prochain mais j'ai envie d'enfin pouvoir répondre à cette question.
Rien ne peut dépasser C...
C'est une constante universelle...
Après je suppose qu'on trouvera un moyen de tricher
@@70zitouni54 Merci pour la réponse mais ça répond uniquement à une question que je n'ai pas posé. :)
Élo,
La détection des ondes gravitationnelles a permis de confirmer que la gravité se propage à la vitesse de la lumière (ou plutôt à c). Mais suis-je seul à trouver cela étonnant ? Après tout, si la théorie de l’inflation cosmique est vraie, il n’y a pas de raison pour que l’espace-temps se déforme à cette vitesse qui n’est plus, en ce qui le concerne, une limite supérieure. D’ailleurs, et Théo en a déjà parlé dans une de ses magnifiques vidéos à vous faire bugger le cerveau, les galaxies les plus lointaines s’éloignent de nous plus vite que c à cause justement de cette non limite à la capacité de déformation de l’espace-temps.
Quelqu’un saurait-il me dire quelle est l’explication retenue par les théoriciens pour expliquer ça ?
Merci. Et au passage, bravo à Théo pour son travail, aussi agréable à voir qu’à écouter.
L’inflation cosmologique n’a pas de vitesse mais une fréquence, tandis que les ondes gravitationnelles se déplacent bien a une vitesse.
@@lafeechloe6998 Merci
Dans la mesure ou quand c est gratuit c est nous les produits, c est quoi le piege de odoo ?
Rien de tel qu'une bonne vidéo de Malade Mental ;)
La sponsorisation doit être clairement identifiée. Pour le reste, une chaîne vraiment passionannte.
La construction d’un 3e détecteur en complément de Ligo et Virgo ne permettrait elle pas une localisation plus précise de ces phénomènes par une sorte de triangulation ?
J'ai du mal à comprendre comment on sait exactement ce qui est à l'origine de ces ondes ? Pourquoi ça serait forcément la collision de deux trous noirs et non pas un autre phénomène pas encore découvert ?
en fait les onde gravitationel dans notre monde (la terre) et même celle du soleil sont si faible que on les déteste pas assez or mes onde gravitationnelle crée par des étoile à neutron ou des trous noir sont très puissant mais comme beaucoup de distance très diffus pour nous bref c'est une question d'intensité et de distance par rapport à nous
Voir la théorie de Monsieur Jean-Pierre Petit qui explique mathématiquement que les trous noirs n'existe pas
Peut on détecté des ondes gravitationnelles, sur des mouches , qui sont aller sur un cadavre ?
La gravité est elle un phénomène instantané entre les objets ou sont effet se propage à la vitesse de la lumière ?
Rien ne dépasse la vitesse de la lumière. Si on supprimait le soleil, on resterait 8 mn en orbite ... ( C'est pas de moi, c'est Einstein 😂)
Maintenant que le genre humain est équipé pour détecter les ondes gravitationnelles, et vu que le son et la lumière sont aussi des ondes, est-il envisageable d’avoir une image gravitationnelle ou à tout le moins détecter la position et la vélocité de ces corps?
Whoua !!! Quelle claque ! 😂
C’est qui Unchtaïn ? 😅