Bravo pour cette excellente remise en perspective des diverses contraintes et choix qui pèseront lourd dans l'appréciation des films... Elle permet, en dehors du contexte hystérique de la sortie des films, de mieux comprendre certains choix et décisions qui auront un impact considérable sur la réalisation et choix esthétiques... Tu permets de mieux apprécier la performance globale et le formidable professionalisme de PJ et des équipes WETA... Ils le méritaient tous au vu d'une trilogie qui mérite largement d'être ré-évaluée.
Ce n'est pas en comprenant mieux le travail colossal des équipes d'effets spéciaux qui rendra les films meilleurs ... j'avais apprécié le premier et catastrophe pour le deux et le trois , énorme déception 😭
@@jotarokujo4088 Fait un film toi pour voir, le 3 est vraiment bien je trouve, la version longue tout du moins, mais j'avoue préférer "le seigneur des anneaux" pour son côté plus sombre, avec les nains c'est un peu la bonne ambiance jusqu'au 3. Dans le hobbit je trouve les orques bien plus travaillés, bolg est une réussite, bien plus que azog. après c'est peut être pas le fait qu'ils soient plus travaillés mais qu'ils soient plus impressionnants, et le fait qu'ils parlent la langue noire sa rajoute quelque chose. Franchement les deux trilogies sont vraiment bien, elles ont chacune une ambiance différente mais on passe tout le temps un bon moment, surtout lors d'un dimanche pluvieux ou pendant le confinement ;) Dans le hobbit j'ai quand même eu 2 ou 3 déceptions, Sauron pour commencer, ils auraient pu le faire bouger un peu face à Galadriel, la il est statique et il fait que dalle, il sert juste à rien, il est plus puissant sous forme d'ombre contre Gandalf, j'ai pas trop compris le délire. Et pour finir, Saroumane...pourquoi ne pas avoir fait la scène finale avec lui, qu'on le voit prêter serment à Sauron, surtout que cela aurait été sa dernière scène avant de décéder.
Tout à fait ! Mais en ce qui me concerne, moi j'avais pas besoin de connaître toutes ces contraintes et soucis lors du tournage pour apprécier les films. Tant ils sont magistraux et incroyablement mise en scène, que l'on oublie complètement que nous sommes dans un film... ;)
Je suis tombé par un heureux hasard sur cette video. Mais p*tain, elle est tellement bien realisée et agréable à regarder. Perso je l'ai regardée 2x fois mdr. Continue comme ça, c'était super !!!
Bien que déçu par la trilogie du hobbit il y a des années le hasard qui me fait voir aujourd’hui cette video, me rend plus humble devant mon jugement et plus apte a profiter d’avoir reçu cette histoire comme un autre cadeau, merci pr cette belle video qui rabiboche le passé!
Après les film en heu même son regardable et même excellent je pense que si on n'aime c'est simplement parceque le seigneur des anneaux a mis la barre d'une hauteur incommensurable dans le monde du cinéma je pense même que si seulement la trilogies du hobiit avais étais adapter on serais beaucoup moins sévère sur les critiques
Super intéressant ! Merci pour cette vidéo. J'ai toujours perçu un effet de flou et de flottement dans la saga du Hobbit qui lui faisait défaut comparé à son grand frère. Car oui TLOTR restera une référence technique encore aujourd'hui. Selon moi les costumes et les maquettes devraient retrouver leur place sur les tournages, plus tangibles et réalistes que la 3D
C'est marant, je me souviens de cette scène comme une des pires du film quand je l'avais vu au cinéma. J'avais l'impression que ca avait été filmé à la GoPro. L'eau était floue en permanence...
@@achoumachi6695 cette action parc d'attraction est un peu la marque de fabrique de PJ sur cette trilogie, les acteurs sont un peu sur les rails d'un grand 8, il y a la scène des Gobelins dans le I, la scène des tonneaux dans le II, et la scène coupée du char dans le III. C'est un style après, on aime ou pas. d'ailleurs ce style parc d'attraction n'est pas sans rappelé celle de tintin (dont l'auteur de cette vidéo a dit qu'il s'en était inspiré) qui court après l'oiseau dans le film de Spielgerb, il semble que PJ ait poussé ce concept jusqu'au bout.
Excellente synthèse des effets spéciaux des deux trilogies, pour ma part et d'un point de vue complètement subjectif, je trouve que quelque soit le choix technique qu'a user Peter Jackson pour ses films, cela a toujours très justement servi la narration de ces derniers je trouve et c'est en ça qu'on peut dire qu'il est un réalisateur hors pairs
Je vais peut-être pas me faire des copains, mais je trouve très peu de défauts au Hobbit. Pourtant je suis un fan absolu du SDA, que je revois une à deux fois par an minimum avec plaisir, mais je ne fais pas partie des ayatollahs du "c'était mieux avant" concernant les effets spéciaux pratiques et leur supériorité au tout numérique. Ca peut se comprendre avec Jurassic Park, qui, sans un Steven Spielberg de prestige aux manettes (le 2 étant une légère erreur de parcours), se retrouve avec une réalisation plutôt convenue et fade et des scénarios moyens. Mais la trilogie du Hobbit est comme la vidéo le rappelle servie par des moments de grand spectacle au-dessus de 99 % des blockbusters actuels, ainsi que par une ambiance et des couleurs sans égal, un univers hérité du lore visuel du SDA, et une nouvelle fois un casting absolument impeccable du début à la fin, hommes, nains, elfes, créatures mythiques, tout est excellement bien joué et convaincant, ce qui relève de l'exploit vu les conditions sur fond vert. La fin me bouleverse toujours, car là où le choix des trois films a été beaucoup critiqué, je trouve qu'il nous permet de tisser des liens d'affection avec tous les personnages comme pour le SDA. Plus je revois cette trilogie, plus je l'aime, et plus elle s'approche de la nostalgie que me procure le SDA. Et parce que c'est l"objet de la vidéo : les effets spéciaux sont époustouflants et leur mise en scène maîtrisée avec art. Peter Jackson, j't'aime.
100% d'accord. J'ai jamais compris la shit storm qu'a pris cette trilogie.C'est avec plaisir que je la revois en général juste avant le SDA dans un petit marathon sur quelques jours. Toujours un très bon moment à passer. Sans compter l'ambiance, la nostalgie qui s'en dégage et l'épique d'une quête presque impossible, les acteurs et personnages sont charismatiques... Bref, j'ai adoré ces films dès le premier visionnage en salle, et je ne m'en lasse plus depuis .
Un sujet passionnant concernant cette trilogie que j'affectionne, en plus d'une recherche approfondie sur l'élaboration des effets spéciaux BRAVO à vous.
Encore un super travail de ta part. Personnellement je suis assez triste pour les équipes de Weta qui ont relevé un défi dingue sur cette trilogie du Hobbit, avec certes quelques ratés, mais non imputables à ces derniers. Franchement vu les conditions, on ne devrait pas leur cracher dessus mais les applaudir car ça reste assez impressionnant. Après je vois en l'échec un apprentissage tout autant formateur que la réussite. Jackson a malheureusement trop compté sur sa méthodes à l'arrache, qui si elle a marché sur le SDA, tient quand même plus du coup de bol et du talent des équipes. Considérer que c'étaient ces conditions qui faisaient le succès des films était de l'ordre du même aveuglement que celui qu'à Buzz l'Eclair qui croit voler alors qu'il tombe avec panache. Si tout projet d'envergure impose ses défis et de repousser ses limites, amplifier les difficultés par une absence de planification ne peut pas être viable. Autant au niveau technique, comme on a pu le voir, qu'humain. Et l'humain est important. L'humain c'est le matériau qui forge un projet de par son investissement. Et là on tenait une différence majeure entre le SDA et le Hobbit : si pour la 1ere trilogie on était dans un travail de passion total, dans le Hobbit on voit davantage des gens présents par obligation. Jackson le premier. C'est assez présent quand on regarde les making off des versions longues. Alors ça ne veut pas dire qu'ils ont délibérément bâclé le travail. Mais plutôt qu'ils n'avaient sans doute pas les mêmes "réserves mentales" afin de traverser les épreuves de cette trilogie. Et l'air de rien, ça joue. Enfin on notera que Jackson ne se mettait plus tant au service de la retranscription de la Terre du Milieu que l'inverse. L'univers de Tolkien devenait uniquement le lieu d'expérimentation pour un réalisateur qui aurait surement préféré faire autre chose. Pour ça qu'on se retrouve avec des séquences créatives, certes, mais totalement hors de propos narrativement.... comme déconnectées de l'univers. Après ca reste une saga divertissante... sauf le 1er. Lui je ne peux plus le regarder.
Diablement intéressant ! C'est pas la première fois que je regarde cette vidéo mais bien la première fois que je laisse un commentaire, très très bon travail!
J'ai découvert ta chaîne hier avec cette vidéo et je suis en train de dévorer toutes les autres tellement elles sont passionnantes, précises et super bien documentées ! Un travail colossal pour celles sur le seigneur des anneaux et là je m'en vais regarder celles sur Avatar ! Un gros bravo et clairement tu mérites plus de visibilité !
T es un dieu mec. J en ai pas loupé une miette. Super interessant. C est typiquement le genre de video tres complexe à produire car toute la difficulté c est de tenir le spectateur durant toute la video. Tu geres
Vraiment superbe vidéo ! C'est très intéressant d'entendre quelqu'un traiter des effets-spéciaux du Hobbit avec objectivité ça explique pas mal de problèmes. C'est vrai que si on le prend sous le prisme de l'expérimentation les films font vraiment sens parce que dedans il y a des plans extraordinaires.
Quel travail derrière un film comme ça et je mexplique mieux les budget delirants quand je vois ce qu'ils construisent, les maquettes, la scène des tonneaux etc. Intéressant cette vidéo. Je découvre la chaîne avec cette vidéo.
Le seigneur des anneaux restera pour moi la trilogie que j'ai préféré. À la base je détestais la trilogie du hobbit, m'appuyant sur la comparaison des deux trilogies je ne pouvais qu'en arrivé à la conclusion que je n'aimais pas la trilogie du hobbit. Avec le temps, le recul, la découverte des versions longues, et l'objectivité la plus totale, j'en arrive à dire que la trilogie du hobbit est bonne voir même très bonne. Bien mieux et merci de le préciser, que 99% des blockbusters qui sortent actuellement.
Désolé, mais autant le 1 et le 2 je veux bien discuter, autant le 3 désolé. Mais entre la bataille qui n'a aucun sens, le foirage complet des plans, Thorin qui d'un seul coup devient gollum , les séquences jeux vidéos qui tranchent trop ou la bouillie numérique (on distingue que dalle) où l'on voit juste des armées avancer et aucun combat ben c'est pas négociable.
@@flavienr5166 très honnêtement, loin de moi l'idée de penser que cette saga est parfaite. Mais, personnellement je passe un agréable moment à chaque fois, même si, comme vous l'avez mentionné, il y a des choses qui me font tiqués à chaque fois. En particulier le personnage du bras droit du maire que je trouve insupportable. Je ne sais plus son prénom. Thorin qui devient golum ? J'avoue que je n'ai pas saisi la référence.
@@runneur5066 Il devient d'un coup cupide, parano, malade de l'or. Le soucis c'est que cela n'a pas été préparé avant, cela arrive gratuitement, sans fondement. On même une réplique où il dit qu'il ne veu tplus qu'on lui parle comme si il était écu de chêne. Alors que c'est justement une source de gloire qui est associé à ce nom.
J'adore vraiment cette trilogie, merci pour l'ensemble des informations fournis dans cette vidéo que je ne connaissais pas. Très bonne vidéo comme toujours.
Pour ma part j’ai adoré les 2 trilogies:Le Hobbit et le seigneur des anneaux .C’est vrai qu’ils auraient pu faire bien mieux au niveau des effets spéciaux.En tout cas super vidéo,j’ai rarement vu une vidéo aussi bien réalisée,bravo à toi.Ça m’étonne que tu parles de ces trilogies qui sont parues il y a assez longtemps en 2020.
J'ai le même opinion que toi la dessus ce sont de très bon film je pense que les gens sont influencé par la nostalgie du seigneur des anneaux qui a été réalisé d'une façon différente meme si ces deux films sont du meme univers
Moi j'ai lu les livres du sda et celui du hobbit, et j'ai surkiffe les film, beaucoup plus lsda bien sûr mais le hobbit est excellent. Les gens se prennent trop la tete
Parce que tout arrive comme dans un JDR papier où Gandalf est toujours là quand il le faut. Là où le seigneur des anneaux est plus complexe et où les événements arrivent de manière plus logique. En plus, après les films, et en ne voyant que les films, il est impossible de nommer tout les nains, ni de connaitre leur personnalité. Là où on pouvait, avec le Seigneur des anneaux, nommer tout les personnages. Et l'humour à la Disney n'a rien à faire là-dedans. Et ça, c'est sans se prendre la tête, c'est des reflexion qui sont venu tout seul à moi et à beaucoup d'autres PENDANT le visionnage du film. Il va falloir que vous arrêtiez de vous comporter comme des enfants naïfs et comprendre que des gens n'aiment pas les mêmes choses que vous adorez pour des raisons (qui vont contre) qui sont aussi légitime que les votres (qui sont pour) et qu'ils ont tout autant de mérite que vous. Leurs arguments sont tout autant valide, s'ils ont ressentis ça devant le film (et ils ne sont pas peu nombreux!) c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas et tant mieux pour vous si vous ne l'avez pas vu. Mais les autres ont aussi leur sentiments humain, tout aussi valide que vous tant qu'il n'y a pas de mauvaise foi, de mensonge et qu'il y a du bon sens !
Je t'ai découvert il n'y a pas très longtemps, mais franchement... J'ai bien l'intention de me faire toutes tes vidéos une par une. Ton travail est juste excellent. Merci.
Impressionnant. Juste impressionnant, tout est parfaitement bien expliqué, c'est fluide, tu parles vraiment bien, ce qui accroche l'oreille, beau travail, et tu nous en apprend beaucoup, merci pour ton travail !
Wow ! Tout s'explique donc ! J'avais bien aimé le tout premier, mélange plutôt réussi du conte enfantin original et d'un peu plus de "dark" pour coller au SdA.... Mais les deux suivants ... quelle déception ! Je sauve une bonne moitié du second, Smaug est splendide - du moins mis à part la course poursuite immonde jusqu'à la fonderie - ... Mais le tout dernier ... Quelle tristesse ... Restent malgré tout de nombreux exploits techniques, encore plus quand on voit quel course contre la montre cette production a pu être Merci beaucoup pour cette vidéo encore une fois super intéressante. Bravo !
Si bien résumé. Cette vidéo est génial. Je suis de ceux qui n'ont aucun "soucis" avec le Hobbit. Quand on connait les contraintes désastreuses pour le tournage. Ce film à pars du SDA est une merveille en tout point. N'en déplaise à certains, il faut le dissocier de son grand frêre et l'aimé tel qu'il est, avec son histoire. Merci pour ta vidéo
Hello La boite a Fx! Merci pour ces superbes vidéos et tout ce travaille de recherche! C'est une chaîne qui mérite d'être connu et qui ne devrait pas être en dessous du million d'abonnés. Bravo et continue comme ça!!! ;)
Ce qui fait que j’aime moins le hobbit que SDA c’est le fait d’avoir fait les orcs et gobelins en 3D. Dans le SDA c’était des vrais acteurs maquillés et ça les rendait beaucoup plus crédibles je trouve, après ce n’est que mon avis.
@@uvolo6249 oui je trouve que ça donne même un côté enfantin au film, d’ailleurs la plupart des personnes passé 50 ans en général n’ont pas du tout accrochés au film. Mon père par exemple a adoré le SDA mais pas du tout le hobbit.
@@LaBoiteFX oui et non car en même temps il y’a beaucoup plus de morts que dans le SDA. Et puis le SDA a touché tout un public qui entre temps a vieillit et s’attendait à un film sur la même lignée, ça reste un bon film mais qui pour moi ne méritait pas une trilogie, le côté business a pris le dessus.
Le Hobbit est officiellement considéré comme un livre pour enfant, contrairement au SDA. Un des problèmes des films est justement d'avoir voulu se placer sur la même lignée que le SDA en essayant de retrouver sa dimension épique en faisant trois films au lieu de deux. C'était une erreur et il aurait fallu que Le Hobbit s'éloigne complètement du SDA pour éviter la comparaison.
Cela fait juste 2 jours que j'ai découvert ta chaîne (je pense que l’algorithme à bien vu que je regardais beaucoup le fossoyeur de film) et j'adore -j'ai quasiment tout vu- ! J'adore la manière dont tu explique comment les différents réalisateurs se servent des effets spéciaux pour servir la mise en scène, l'histoire , les personnages et tout ce qui va avec. Alors certe, tu te spécialise dans l'explication des fx mais sur certains films, tu m'a fait complètement découvrir la vision du réalisateur qui jusqu'à la ne m'avait nullement touché. Ce que l'on voit bien aussi dans tes vidéos, c'est la qualité de ton montage qui fait bien voir que tu viens de ce milieu. D'ailleurs, est-ce qu'un jour tu nous expliquera plus en détail ce qu'est ton métier ? En tout cas, j'ai prit que du plaisir à visionner le contenu de ta chaîne et je te souhaite de continuer comme ça.
Je viens de découvrir ta chaîne. En tant que fan de cinéma et de son univers, énorme merci à toi pour ton travail et la qualité de tes vidéos. Tu gagnes à être connu. Ne lâche rien 😊
personellement je ne comprend pas les critique bien souvent, beaucoup de critique négative sont faite par des chailleux qui sont pas content a cause de chose futile je suis un cinéphile et j'apprécie les film par leur originalité et le travaille qui a été mis dernière pour le hobit, moi qui adore les dragon je peut dire que j'ai adoré la trilogie juste parce que smog est tout simplement extraordinaire ^^ Ps j'adore tes videos :D très bien expliquer
Je ne suis pas cinéphiles mais je suis d'accord avec votre commentaire. Parfois en lisant ceux-ci je me demande s'il ne vaut pas mieux être une béotienne car ainsi on se laisse emporter par l'histoire sans se prendre la tête avec des trucs trop pointus. J'ai aimé la trilogie du Hobbit même si parfois j'ai un peu tiqué par rapport à la fidélité au livre que j'avais adoré. Mais je me suis vite dit : "lâche l'affaire, un film n'est pas un livre" et j'ai fait comme si je découvrais une nouvelle histoire et ce qui m'avait agacée est devenu très supportable... À vrai dire, cependant, je préfère le livre mais les films m'ont beaucoup plu aussi. Malgré tout, après, j'adore regarder ce style de décryptage suffisamment longtemps après car ils m'apportent un autre plaisir, celui de l'esthète qui voit l'envers du décors. Et j'ai trouvé cette vidéo très fluide et agréable. Merci à son auteur.
@@daniellefaure9817 il est vrais de cconstaté que généralement les adaptation au cinema inspiré de livre manque énormément de détaille mais rendu la c'est normal, jamais vue de film adapté d'un roman qui y sois fidel a 100% je pensse notament a la trilogie l'épreuve le labyrinth ou alors que le début du 2 iem film a choisi un déroulement naratif contraire a celui du livre dans le livre les survivant son forcé de quité le refuge pour la terre brulé pour continuer l'experiance alors que dans le film le labyrith est la seul experiance et les survivant s'enfuit du refuge
Moi j'ai adoré les films et ils font partis des films que je suis capable de revoir, surtout de m'en souvenir le lendemain et au final il y en a pas tellement que ça même sur les 20 dernières années surtout dans cet univers médiéval fantastique qui est mon sujet de prédilection aillant lu beaucoup de livres du genre . Donc je comprends pas pourquoi les gens qui critiquent vivement les films, après je suis surement pas pointilleux dans le sens que si ça me plait je sus pas dans l'analyse et je n'irais pas chercher les défauts je me met simplement en mode veille et profite du moment . Peut être le fait d'avoir beaucoup joué aux jeux vidéos a pour conséquence que les images de synthèse ne me dérangent absolument pas si c'est bien fait et je suis certain que si la première trilogie n'existait pas les gens qui critiquent seraient beaucoup moins nombreux car il est vrai que le grain de l'image n'a absolument rien à voir c'est un peu plus flashi on va dire . Par contre des 3 films le dernier est celui le moins intéressant car il n'y a pas grand chose d'un point de vue narratif ce n'est qu'une scène d'action beaucoup trop longue mais visuellement sa claque . Après ce n'est que mon humble avis mais comme je l'ai dit plus haut combien de saga du genre existent elles ? Pas tellement donc il faut respecter le travail et quand on en apprends les contraintes avec ce genre de vidéo c'est mieu .
@@daniellefaure9817 Pour comparer je trouve les films sda et le hobbit bien meilleurs que ceux de harry potter alors que pour les livres c'est l'inverse c'est étrange après harry potter est le livre avec lequel j'ai grandi il y à une valeur sentimentale très grande on m'avait offert le coffret des 3 premiers livres en 99 j'avais 7 ans et à cet age la ce genre d'univers fait énormément réver et comme on lit lentement à cet age j'en ai eu pour au moins 1 ans voir plus de lecture quotidiennes avec tout les voyages oniriques qui même si je m'en souvient plus m'ont laissé une emprunte jusqu'aujourd'hui . Les seigneurs des anneaux sont un peu plus lourd à lire surtout le premier car les 100 premières pages mettent en place l'univers sans vraiment de narration donc comme j'ai essayé de les lires après un peu avant la sortie des films j'ai décroché sur le premier car trop dur pour mon age, j'ai découvert l'histoire au travers des films .
@@SledgeHammerMindOpener Merci de votre réponse très détaillée. Je n'ai lu que quelques tomes de Harry Potter et j'ai détesté le premier film ce qui m'a découragée de voir les suivants qui semblent moins tocs... En fait, comme j'étais bibliothécaire jeunesse, j'ai lu les tomes dont me parlaient les enfants. Je garde un bon souvenir de nos échanges mais pas grand chose des livres. Donc je peux comprendre que vous ayez été passionné par cette série. Un des bémols pour moi c'est que j'ai trouvé que c'était un mauvais plagiat d'une série que j'avais adorée : l'île du Crâne et d'un roman dont j'ai oublié le titre. Mais bon, pour des jeunes qui ne les ont pas lus Harry Potter tient la route.. Le Seigneur des Anneaux je l'ai lu des années auparavant et au début cela m'a paru imbuvable. Et Bilbo le Hobbit, sans intérêt... 😁 Puis, beaucoup plus tard, j'ai Lu Bilbo à un garçon de neuf ans et en voyant ses réactions j'ai compris à quel point Tolkien était proche de l'esprit d'un enfant de cet âge et c'est devenu un pur chef d'oeuvre de littérature enfantine pour moi et à chaque fois que je le relis je vois à quel point tout y est pensé pour amener la peur, l'humour, l'émotion, le jeu, la réflexion juste au bon moment... Le film m'a un peu déçue mais certains passages sont vraiment bien rendus et cela s'adresse à un public plus âgé... Pour moi c'est presque comme deux histoires différentes, un peu comme quand on mange le même plat cuisiné par deux cuisinières différentes mais toutes les deux excellentes... Quant au Seigneur des Anneaux je ne saurais dire si je préfère les livres ou les films et inversement. Même s'il y a des passages qui m'ont beaucoup agacée dans le film mais il y en a d'autres de tellement géniaux que cela compense largement. Et j'ai trouvé génial l'arrivée des Elfes au gouffre de Helm même si ce n'est pas dans le livre. L'un dans l'autre même si je préfère quand même les livres j'ai éprouvé presqu'autant de plaisir à regarder les films (le choix et le jeu des acteur/trices n'y est pas pour rien !) qu'à lire les livres...
vraiment très bon travail, même avec toutes les critiques des gens, j'aime sincèrement la Hobbit en le jugeant à sa juste valeur même si je préfère le seigneur des anneaux qui est ma trilogie préféré
Bravo pour ton travail. Très belle video. Tu ne prends pas partie et tu laisses le choix tout en relevant les points négatifs. Comme tu l'as dit, cette façon de faire a montré la limite de Peter Jackson lol Paolo
Super vidéo ! Etant grand fan de l'univers de Tolkien et des adaptations de Peter Jackson, ça fait plaisir d'en apprendre plus sur la réalisation du Hobbit qui avait été largement décrié. Personnellement j'avais trouvé que l'atmosphère des décors et de la musique était totalement comparable avec l'atmosphère du Seigneur des Anneaux : C'est immense, et ça en jette !
J'avais déjà cette impression de chaos et de fouilli en regardant la trilogie, je ne savais pas que ça avait été le cas pour la production des films... Franchement, ça se retranscrit bien à l'écran. Ça se voit que les films ont eu peu de temps pour leur gestation, surtout quand on a un comparatif (le seigneur des anneaux) Tres bonne analyse par ailleurs, merci pour cette vidéo !
Superbe vidéo, vous faites un boulot fabuleux, en tant que compositeur vfx, ça fait plaisir de voir ça sur le UA-cam francophone. Mon seul reproche à la trilogie, c'est l'étalonnage. il est bien fait mais artistiquement j'aime pas. avec une lumière plus naturelle et des couleurs moins stylé ça aurait aidé les vfx et plus intéressant. soutiens aux collègues de Weta Digital.
Merci pour cette très bonne vidéo. Celle de M. Bobine il y a quelques mois aidait déjà pas mal à comprendre vraiment la genèse du projet et, disons, des raisons possibles de son échec partiel, et expliquait bien la principale raison de ce tout numérique. Avec tes explications les raisons sont encore plus claires : manque de temps OK, et pour palier à ce rush, 3D + HFR, etc. Perso je n'ai pas aimé cette trilogie, et j'étais déjà tellement sceptique que je n'en ai vu aucun au ciné, alors que pour celle du Seigneur des anneaux, j'étais à la première séance le premier jour (autre époque, j'étais jeune...). L'échec relatif du Hobbit tient malgré tout beaucoup plus de son scénario et de l'écriture catastrophique de ses personnages et des arcs narratifs que de la mise en scène et des effets spéciaux. Ça donne deux excellentes séquences dans le 1er (fuite sous terre chez les goblins et les fameuses énigmes de Gollum), une dans le 2e (Bilbo & Smaug), et plein de choses dans le 3e lors de la bataille (cette séquence de poursuite sur la glace est démente !). Quand Peter Jackson se lâche niveau réal, quand il n'en fait pas trop (caméras qui tourbillonnent dans tous les films, ou cette scène des tonneaux vraiment fatigantes), ça peut être très très funs !
Video passionnante ! Perso j'aime beaucoup la trilogie du Hobbit même si celle du SDA lui est évidemment supérieure en terme de qualités. Le côté un peu artificiel de la trilogie du Hobbit rend moins bien mais c'est quand même vachement bien géré et de bonne tenue dans sa globalité.
J'aime beaucoup ton analyse ! A mon sens, l'utilisation d'effets spéciaux matériellement palpable (prothèse, décors, maquettes, etc..) apporte d'avantage à l'image. Mais le problème de cette trilogie n'est pas uniquement là selon moi. Le Hobbit c'est un seul et unique bouquin de 300 pages, pour en faire une trilogie de 3 films de 3h c'est vraiment qu'il faut tirer sur la corde. Outre l'aspect visuel que je trouve très fade, c'est vraiment l'enchainement de séquences pas forcément utile à l'histoire qui me dérange le plus. Mais je comprend bien les circonstance qui ont mener à ça maintenant. Merci pour ta vidéo, du travail d'exception comme toujours !
Ahh une nouvelle vidéo, et de qualité en plus. On apprend toujours pleins de choses sur tes vidéos c'est vraiment un régal !! Montage toujours au top, j'apprécie voir ce que tu nous raconte :) Continue, toujours un plaisir de regarder tes vidéos !
Très sympa! J'ai écouté pas mal de videos (incendiaires) sur le hobbit, surtout dans la sphère anglophone. Tu apportes un autre angle d'analyse, c'est agréable. Outre le temps de préparation nécessaire, les effets physiques du seigneur des anneaux devaient être un enfer logistique... quand je pense à ces costumes qu'il fallait changer tous les jours ou tous les 6 jours... j'aurais compris que Jackson investisse dans le numérique, même s'il avait eu un an de pre-production en plus.
J’avais 10 ans quand je suis allé voir le premier hobbit au ciné, de plus, le seul autre film que j’avais vu au cinema avant celui là c’était tintin. Autant dire que j’en avais pris mais pleinnn la gueule et je comprenais pas qu’on puisse pas aimer ce film. Maintenant je comprends (la scène du dessin animé est très parlante) mais j’aime toujours beaucoup ces films. Merci !
Personnellement, ce qui m'a vraiment plu dans la trilogie du Hobbit c'est l'atmosphère générale et le choix des couleurs, la photographie. En dehors du rendu de la peau d'Azog le profanateur, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un faire de sévères critiques sur les VFX. C'est bien évidement très subjectif comme constat de ma part. La trilogie du hobbit me donne le sentiment d'une vision de la terre du milieu encore à peu près paisible, avant le début des emmerdes.
Moi j'ai été voir les 3 films le premier jour de leur sorti au cinéma et j'ai grave adoré pour moi il sont superbe différents du Seigneur des animaux mais aussi bien.
j'avais bien aimé le 1 et le 2. Ils restent moins bon qu'un seigneur des anneaux mais quel plaisir c'était de retrouver la comté ! Le 3 par contre... J'étais un peu triste de voir ces batailles très "lisses" où tout s'enchaînent parfaitement sans aucun flou de mouvement à cause de ces 48 images par seconde... Bah, c'était quand même très sympa et je n'étais pas au courant de cette "urgence" à cause des investisseurs. En tout cas j'ai découvert ta chaine il y a peu et j'adore ! Bonne continuation !
super explications, j'ai adoré ! Un bel hommage au travail de forçat des équipes... Je fais partie des 50+ depuis une dizaine... lol... et fan de SF et fantasy depuis toujours sous toutes ses formes. Je trouve beaucoup de charme dans les décors ''carton pâte'' , et adore aussi la mise en images numériques d'univers non terrestres; c'est qd meme sympa de s'en prendre plein les yeux ! Par contre, j'aurais dit que l'intéret moindre pour le Hobbit vient aussi de l'histoire elle meme : axée sur les nains, davantage basée sur les cupidités, égoismes, pouvoirs des uns et des autres, il n'y a pas le souffle de générosités héroïques du SDA. Je dis cela sans avoir lu les livres, l'écriture de Tolkien, je n'y arrive pas. Je fais partie des inconditionnels de Dune, les livres, pas les films... ! Bonne continuation ;)
merci pour votre appréciation :). J'aimerais vraiment vois davantage de ces genres de films... notamment les sagas de Shadowrun, hélas peu connues en France.
Au risque de surprendre je préfère la trilogie le hobbit que SdA, Peut-être à cause de la nostalgie... Retourner en terre du milieu.. Revoir des visages familiers, découvrir des personnages secondaire géniaux (Thranduil, Dain pied d'acier, Beorn, Azog, Bolg) Mais aussi car les orques sont enfin convainquant.. Dans SdA ils ce font laminé.. La, la mort de Thorin, Killi, Filli, es nécessaire je trouve, pas vraiment d'happy end ça j'ai aimé aussi, de l'humour mais aussi beaucoup de maturité. Moi j'ai adoré cette trilogie.
@@fredericchich144 tout comme la mort de Boromir, Theoden, dans sda étais écrit, je le sais très bien merci, mais c'etais des personnages finalement secondaire, un peux moins d'impact, la c'est quand même l'héritier au thrones d'erebor qui faillit, Cette parenthèse sur les morts c'etais surtout pour la crédibilité des orques.
je ne trouve pas les Orques de Le Hobbit très convaincants, ni martialement, ni visuellement .. ils sont tous trop gros, trop armurés avec des armes qui rappellent un peu celle de Kévin et Dylan qui font du GN avec des masses en mousse de 4 mètres cinquante pcq "sé tro kool lol" et dans SdA, au contraire, ils laminent plutôt les soldats du Gondor dans le dernier film (qui pour le coup, eux sont vraiment nazes, ils sont tout le temps en PLS)
pas de fin heureuse dans Le Hobbit, mais une fin pour le moins bâclée, à peine (voir pas du tout) on te parle de ce que va devenir Erébor alors que c'est l'enjeu principal des trois films.
Clairement une réussite ces effets spéciaux (même si ils en ont abusés) et quel EXPLOITde la part des équipes qui ont réalisé le film avec Peter Jackson !!!
Bravo pour cette excellente remise en perspective des diverses contraintes et choix qui pèseront lourd dans l'appréciation des films... Elle permet, en dehors du contexte hystérique de la sortie des films, de mieux comprendre certains choix et décisions qui auront un impact considérable sur la réalisation et choix esthétiques...
Tu permets de mieux apprécier la performance globale et le formidable professionalisme de PJ et des équipes WETA... Ils le méritaient tous au vu d'une trilogie qui mérite largement d'être ré-évaluée.
Merci beaucoup pour ce commentaire qui résume parfaitement les ambitions de la vidéo :)
@@LaBoiteFX et bien moi je croyais que ça parlait d'échecs !
Ce n'est pas en comprenant mieux le travail colossal des équipes d'effets spéciaux qui rendra les films meilleurs ... j'avais apprécié le premier et catastrophe pour le deux et le trois , énorme déception 😭
@@jotarokujo4088 Fait un film toi pour voir, le 3 est vraiment bien je trouve, la version longue tout du moins, mais j'avoue préférer "le seigneur des anneaux" pour son côté plus sombre, avec les nains c'est un peu la bonne ambiance jusqu'au 3.
Dans le hobbit je trouve les orques bien plus travaillés, bolg est une réussite, bien plus que azog.
après c'est peut être pas le fait qu'ils soient plus travaillés mais qu'ils soient plus impressionnants, et le fait qu'ils parlent la langue noire sa rajoute quelque chose.
Franchement les deux trilogies sont vraiment bien, elles ont chacune une ambiance différente mais on passe tout le temps un bon moment, surtout lors d'un dimanche pluvieux ou pendant le confinement ;)
Dans le hobbit j'ai quand même eu 2 ou 3 déceptions, Sauron pour commencer, ils auraient pu le faire bouger un peu face à Galadriel, la il est statique et il fait que dalle, il sert juste à rien, il est plus puissant sous forme d'ombre contre Gandalf, j'ai pas trop compris le délire.
Et pour finir, Saroumane...pourquoi ne pas avoir fait la scène finale avec lui, qu'on le voit prêter serment à Sauron, surtout que cela aurait été sa dernière scène avant de décéder.
Tout à fait !
Mais en ce qui me concerne, moi j'avais pas besoin de connaître toutes ces contraintes et soucis lors du tournage pour apprécier les films. Tant ils sont magistraux et incroyablement mise en scène, que l'on oublie complètement que nous sommes dans un film... ;)
Je suis tombé par un heureux hasard sur cette video. Mais p*tain, elle est tellement bien realisée et agréable à regarder. Perso je l'ai regardée 2x fois mdr. Continue comme ça, c'était super !!!
Je ne suis pas fan du hobbit, mais c'était hyper intéressant, merci 😊
Challenge très compliqué: The Beauty of The Hobbit? J'aime bien les films mais il est très clair que son esthétique n'est pas son point fort haha
Les maquettes ont quand meme l'avantage de rendre un resultat bien plus réaliste qu'en virtuel.... (meme avec 48 fps je pense); super travail merci !
Je voulais t'apporter mon soutient, tes videos sont passionnante et d une qualité rare sur UA-cam. Tu iras loin !
Bien que déçu par la trilogie du hobbit il y a des années le hasard qui me fait voir aujourd’hui cette video, me rend plus humble devant mon jugement et plus apte a profiter d’avoir reçu cette histoire comme un autre cadeau, merci pr cette belle video qui rabiboche le passé!
Après les film en heu même son regardable et même excellent je pense que si on n'aime c'est simplement parceque le seigneur des anneaux a mis la barre d'une hauteur incommensurable dans le monde du cinéma je pense même que si seulement la trilogies du hobiit avais étais adapter on serais beaucoup moins sévère sur les critiques
Super intéressant ! Merci pour cette vidéo. J'ai toujours perçu un effet de flou et de flottement dans la saga du Hobbit qui lui faisait défaut comparé à son grand frère.
Car oui TLOTR restera une référence technique encore aujourd'hui. Selon moi les costumes et les maquettes devraient retrouver leur place sur les tournages, plus tangibles et réalistes que la 3D
La scène des tonneaux, juste incroyable, un régal! Super vidéo ;-)
C'est marant, je me souviens de cette scène comme une des pires du film quand je l'avais vu au cinéma. J'avais l'impression que ca avait été filmé à la GoPro. L'eau était floue en permanence...
Il y a malheureusement trois plans filmés à la GoPro qui ne passe pas inaperçu.
@@LaBoiteFX C'est passé crème de mon coté.
@@acespizzer On dirait surtout qu'on est dans une attraction disney xD
@@achoumachi6695 cette action parc d'attraction est un peu la marque de fabrique de PJ sur cette trilogie,
les acteurs sont un peu sur les rails d'un grand 8,
il y a la scène des Gobelins dans le I, la scène des tonneaux dans le II, et la scène coupée du char dans le III.
C'est un style après, on aime ou pas.
d'ailleurs ce style parc d'attraction n'est pas sans rappelé celle de tintin (dont l'auteur de cette vidéo a dit qu'il s'en était inspiré) qui court après l'oiseau dans le film de Spielgerb,
il semble que PJ ait poussé ce concept jusqu'au bout.
Excellente synthèse des effets spéciaux des deux trilogies, pour ma part et d'un point de vue complètement subjectif, je trouve que quelque soit le choix technique qu'a user Peter Jackson pour ses films, cela a toujours très justement servi la narration de ces derniers je trouve et c'est en ça qu'on peut dire qu'il est un réalisateur hors pairs
Encore une fois un travail fourni et abouti. Un vrai régal, je vais devenir accro...
Je vais peut-être pas me faire des copains, mais je trouve très peu de défauts au Hobbit. Pourtant je suis un fan absolu du SDA, que je revois une à deux fois par an minimum avec plaisir, mais je ne fais pas partie des ayatollahs du "c'était mieux avant" concernant les effets spéciaux pratiques et leur supériorité au tout numérique. Ca peut se comprendre avec Jurassic Park, qui, sans un Steven Spielberg de prestige aux manettes (le 2 étant une légère erreur de parcours), se retrouve avec une réalisation plutôt convenue et fade et des scénarios moyens.
Mais la trilogie du Hobbit est comme la vidéo le rappelle servie par des moments de grand spectacle au-dessus de 99 % des blockbusters actuels, ainsi que par une ambiance et des couleurs sans égal, un univers hérité du lore visuel du SDA, et une nouvelle fois un casting absolument impeccable du début à la fin, hommes, nains, elfes, créatures mythiques, tout est excellement bien joué et convaincant, ce qui relève de l'exploit vu les conditions sur fond vert. La fin me bouleverse toujours, car là où le choix des trois films a été beaucoup critiqué, je trouve qu'il nous permet de tisser des liens d'affection avec tous les personnages comme pour le SDA. Plus je revois cette trilogie, plus je l'aime, et plus elle s'approche de la nostalgie que me procure le SDA.
Et parce que c'est l"objet de la vidéo : les effets spéciaux sont époustouflants et leur mise en scène maîtrisée avec art. Peter Jackson, j't'aime.
Je partage le même avis que toi
100% d'accord. J'ai jamais compris la shit storm qu'a pris cette trilogie.C'est avec plaisir que je la revois en général juste avant le SDA dans un petit marathon sur quelques jours. Toujours un très bon moment à passer. Sans compter l'ambiance, la nostalgie qui s'en dégage et l'épique d'une quête presque impossible, les acteurs et personnages sont charismatiques... Bref, j'ai adoré ces films dès le premier visionnage en salle, et je ne m'en lasse plus depuis
.
Un sujet passionnant concernant cette trilogie que j'affectionne, en plus d'une recherche approfondie sur l'élaboration des effets spéciaux BRAVO à vous.
Encore un super travail de ta part. Personnellement je suis assez triste pour les équipes de Weta qui ont relevé un défi dingue sur cette trilogie du Hobbit, avec certes quelques ratés, mais non imputables à ces derniers. Franchement vu les conditions, on ne devrait pas leur cracher dessus mais les applaudir car ça reste assez impressionnant. Après je vois en l'échec un apprentissage tout autant formateur que la réussite. Jackson a malheureusement trop compté sur sa méthodes à l'arrache, qui si elle a marché sur le SDA, tient quand même plus du coup de bol et du talent des équipes. Considérer que c'étaient ces conditions qui faisaient le succès des films était de l'ordre du même aveuglement que celui qu'à Buzz l'Eclair qui croit voler alors qu'il tombe avec panache. Si tout projet d'envergure impose ses défis et de repousser ses limites, amplifier les difficultés par une absence de planification ne peut pas être viable. Autant au niveau technique, comme on a pu le voir, qu'humain.
Et l'humain est important. L'humain c'est le matériau qui forge un projet de par son investissement. Et là on tenait une différence majeure entre le SDA et le Hobbit : si pour la 1ere trilogie on était dans un travail de passion total, dans le Hobbit on voit davantage des gens présents par obligation. Jackson le premier. C'est assez présent quand on regarde les making off des versions longues. Alors ça ne veut pas dire qu'ils ont délibérément bâclé le travail. Mais plutôt qu'ils n'avaient sans doute pas les mêmes "réserves mentales" afin de traverser les épreuves de cette trilogie. Et l'air de rien, ça joue.
Enfin on notera que Jackson ne se mettait plus tant au service de la retranscription de la Terre du Milieu que l'inverse. L'univers de Tolkien devenait uniquement le lieu d'expérimentation pour un réalisateur qui aurait surement préféré faire autre chose. Pour ça qu'on se retrouve avec des séquences créatives, certes, mais totalement hors de propos narrativement.... comme déconnectées de l'univers.
Après ca reste une saga divertissante... sauf le 1er. Lui je ne peux plus le regarder.
Diablement intéressant ! C'est pas la première fois que je regarde cette vidéo mais bien la première fois que je laisse un commentaire, très très bon travail!
J'ai découvert ta chaîne hier avec cette vidéo et je suis en train de dévorer toutes les autres tellement elles sont passionnantes, précises et super bien documentées ! Un travail colossal pour celles sur le seigneur des anneaux et là je m'en vais regarder celles sur Avatar ! Un gros bravo et clairement tu mérites plus de visibilité !
T es un dieu mec. J en ai pas loupé une miette. Super interessant. C est typiquement le genre de video tres complexe à produire car toute la difficulté c est de tenir le spectateur durant toute la video.
Tu geres
Vraiment superbe vidéo ! C'est très intéressant d'entendre quelqu'un traiter des effets-spéciaux du Hobbit avec objectivité ça explique pas mal de problèmes.
C'est vrai que si on le prend sous le prisme de l'expérimentation les films font vraiment sens parce que dedans il y a des plans extraordinaires.
Quel travail derrière un film comme ça et je mexplique mieux les budget delirants quand je vois ce qu'ils construisent, les maquettes, la scène des tonneaux etc. Intéressant cette vidéo. Je découvre la chaîne avec cette vidéo.
Encore une vidéo superbe, je continue mon marathon !
Le seigneur des anneaux restera pour moi la trilogie que j'ai préféré. À la base je détestais la trilogie du hobbit, m'appuyant sur la comparaison des deux trilogies je ne pouvais qu'en arrivé à la conclusion que je n'aimais pas la trilogie du hobbit. Avec le temps, le recul, la découverte des versions longues, et l'objectivité la plus totale, j'en arrive à dire que la trilogie du hobbit est bonne voir même très bonne. Bien mieux et merci de le préciser, que 99% des blockbusters qui sortent actuellement.
Désolé, mais autant le 1 et le 2 je veux bien discuter, autant le 3 désolé. Mais entre la bataille qui n'a aucun sens, le foirage complet des plans, Thorin qui d'un seul coup devient gollum , les séquences jeux vidéos qui tranchent trop ou la bouillie numérique (on distingue que dalle) où l'on voit juste des armées avancer et aucun combat ben c'est pas négociable.
@@flavienr5166 très honnêtement, loin de moi l'idée de penser que cette saga est parfaite. Mais, personnellement je passe un agréable moment à chaque fois, même si, comme vous l'avez mentionné, il y a des choses qui me font tiqués à chaque fois. En particulier le personnage du bras droit du maire que je trouve insupportable. Je ne sais plus son prénom.
Thorin qui devient golum ? J'avoue que je n'ai pas saisi la référence.
@@runneur5066 Il devient d'un coup cupide, parano, malade de l'or. Le soucis c'est que cela n'a pas été préparé avant, cela arrive gratuitement, sans fondement.
On même une réplique où il dit qu'il ne veu tplus qu'on lui parle comme si il était écu de chêne. Alors que c'est justement une source de gloire qui est associé à ce nom.
Très bonne vidéo comme d'habitude ! Continue comme ça !!!
Coool, une nouvelle vidéo.. Je ne la vois qu'aujourd'hui mais, j'ai appris des choses, comme toujours. Merci la boite à FX !
J'adore vraiment cette trilogie, merci pour l'ensemble des informations fournis dans cette vidéo que je ne connaissais pas. Très bonne vidéo comme toujours.
Pour ma part j’ai adoré les 2 trilogies:Le Hobbit et le seigneur des anneaux .C’est vrai qu’ils auraient pu faire bien mieux au niveau des effets spéciaux.En tout cas super vidéo,j’ai rarement vu une vidéo aussi bien réalisée,bravo à toi.Ça m’étonne que tu parles de ces trilogies qui sont parues il y a assez longtemps en 2020.
Franchement moi j ai adoré le hobbit, je comprend pas qu il soit autant critiqué
J'ai le même opinion que toi la dessus ce sont de très bon film je pense que les gens sont influencé par la nostalgie du seigneur des anneaux qui a été réalisé d'une façon différente meme si ces deux films sont du meme univers
Peu importe ce que tu fais, ça peut être un chef-d’œuvre, tu auras toujours des partisans de la critique négative.
Parcequ'il est jugé trop loin du livre Ils ont fait 3 films, sur un livre de 150 pages
Moi j'ai lu les livres du sda et celui du hobbit, et j'ai surkiffe les film, beaucoup plus lsda bien sûr mais le hobbit est excellent. Les gens se prennent trop la tete
Parce que tout arrive comme dans un JDR papier où Gandalf est toujours là quand il le faut. Là où le seigneur des anneaux est plus complexe et où les événements arrivent de manière plus logique.
En plus, après les films, et en ne voyant que les films, il est impossible de nommer tout les nains, ni de connaitre leur personnalité. Là où on pouvait, avec le Seigneur des anneaux, nommer tout les personnages.
Et l'humour à la Disney n'a rien à faire là-dedans.
Et ça, c'est sans se prendre la tête, c'est des reflexion qui sont venu tout seul à moi et à beaucoup d'autres PENDANT le visionnage du film.
Il va falloir que vous arrêtiez de vous comporter comme des enfants naïfs et comprendre que des gens n'aiment pas les mêmes choses que vous adorez pour des raisons (qui vont contre) qui sont aussi légitime que les votres (qui sont pour) et qu'ils ont tout autant de mérite que vous. Leurs arguments sont tout autant valide, s'ils ont ressentis ça devant le film (et ils ne sont pas peu nombreux!) c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas et tant mieux pour vous si vous ne l'avez pas vu. Mais les autres ont aussi leur sentiments humain, tout aussi valide que vous tant qu'il n'y a pas de mauvaise foi, de mensonge et qu'il y a du bon sens !
Très bien expliqué, bravo et merci
C'était tres bien expliqué, agréable à écouter, rien n'a été omis, une vidéo d'une grande qualité comme on en voit trop peu.
Je t'ai découvert il n'y a pas très longtemps, mais franchement... J'ai bien l'intention de me faire toutes tes vidéos une par une.
Ton travail est juste excellent.
Merci.
Impressionnant. Juste impressionnant, tout est parfaitement bien expliqué, c'est fluide, tu parles vraiment bien, ce qui accroche l'oreille, beau travail, et tu nous en apprend beaucoup, merci pour ton travail !
Wow ! Tout s'explique donc ! J'avais bien aimé le tout premier, mélange plutôt réussi du conte enfantin original et d'un peu plus de "dark" pour coller au SdA.... Mais les deux suivants ... quelle déception !
Je sauve une bonne moitié du second, Smaug est splendide - du moins mis à part la course poursuite immonde jusqu'à la fonderie - ... Mais le tout dernier ... Quelle tristesse ...
Restent malgré tout de nombreux exploits techniques, encore plus quand on voit quel course contre la montre cette production a pu être
Merci beaucoup pour cette vidéo encore une fois super intéressante. Bravo !
On ne mentionnera jamais assez le talent de Benedict Cumberbatch dans le rôle de Smaug.
Tu ne sors pas souvent de vidéo, mais quand c'est le cas elle envoie du très lourd !
Tu mérites bien plus d'abonnés.
superbe description , tu viens de gagner un abonné.
Si bien résumé. Cette vidéo est génial. Je suis de ceux qui n'ont aucun "soucis" avec le Hobbit. Quand on connait les contraintes désastreuses pour le tournage. Ce film à pars du SDA est une merveille en tout point. N'en déplaise à certains, il faut le dissocier de son grand frêre et l'aimé tel qu'il est, avec son histoire. Merci pour ta vidéo
Génial la vidéo grosse force à toi 😍
Un bel historique des galères de cette trilogie ! Merci encore !
Merci beaucoup pour ton travail ! C’est un réel bonheur à chaque fois que tu sors une vidéo. Bravo
Première fois que je tombe sur cette chaîne et.... Très agréable surprise ! Super vidéo, c'est un abonnement 😉
Tu mérite tellement plus de visibilité pour le travail que tu fais, continue comme ça.
Un énorme bravo pour cette incroyable vidéo ! C'est très fluide et agréable à regarder.
Hello La boite a Fx! Merci pour ces superbes vidéos et tout ce travaille de recherche! C'est une chaîne qui mérite d'être connu et qui ne devrait pas être en dessous du million d'abonnés.
Bravo et continue comme ça!!! ;)
Merci pour ton travail ! C'est super propre bravo
Excellente explication très documentée, bravo 👍
Ce qui fait que j’aime moins le hobbit que SDA c’est le fait d’avoir fait les orcs et gobelins en 3D. Dans le SDA c’était des vrais acteurs maquillés et ça les rendait beaucoup plus crédibles je trouve, après ce n’est que mon avis.
Je suis tout a fait d'accord. Le 3D donne malheureusement un côté moins terrifiant aux orcs
@@uvolo6249 oui je trouve que ça donne même un côté enfantin au film, d’ailleurs la plupart des personnes passé 50 ans en général n’ont pas du tout accrochés au film. Mon père par exemple a adoré le SDA mais pas du tout le hobbit.
Justement Le Hobbit est censé être plus enfantin que le SDA.
@@LaBoiteFX oui et non car en même temps il y’a beaucoup plus de morts que dans le SDA. Et puis le SDA a touché tout un public qui entre temps a vieillit et s’attendait à un film sur la même lignée, ça reste un bon film mais qui pour moi ne méritait pas une trilogie, le côté business a pris le dessus.
Le Hobbit est officiellement considéré comme un livre pour enfant, contrairement au SDA. Un des problèmes des films est justement d'avoir voulu se placer sur la même lignée que le SDA en essayant de retrouver sa dimension épique en faisant trois films au lieu de deux. C'était une erreur et il aurait fallu que Le Hobbit s'éloigne complètement du SDA pour éviter la comparaison.
Brillant.... La vidéo, autant que les 3 films. Bravo !
Merci pour votre travail sur youtube purement incroyable
Yeaaah ! Toujours une excellente surprise de voir la notif de La boite à FX!
Incroyable cette vidéo, bravo a toi
Toi spartan
Toi aimer halo
Mais aime tu aussi Hobbit ? Comme moi ? x)
Cela fait juste 2 jours que j'ai découvert ta chaîne (je pense que l’algorithme à bien vu que je regardais beaucoup le fossoyeur de film) et j'adore -j'ai quasiment tout vu- ! J'adore la manière dont tu explique comment les différents réalisateurs se servent des effets spéciaux pour servir la mise en scène, l'histoire , les personnages et tout ce qui va avec. Alors certe, tu te spécialise dans l'explication des fx mais sur certains films, tu m'a fait complètement découvrir la vision du réalisateur qui jusqu'à la ne m'avait nullement touché.
Ce que l'on voit bien aussi dans tes vidéos, c'est la qualité de ton montage qui fait bien voir que tu viens de ce milieu. D'ailleurs, est-ce qu'un jour tu nous expliquera plus en détail ce qu'est ton métier ?
En tout cas, j'ai prit que du plaisir à visionner le contenu de ta chaîne et je te souhaite de continuer comme ça.
Comment t'as fais pour barrer j'ai quasiment tout vu ?
Passionnant ! Vraiment superbe vidéo !! Bravo
Je suis nouvelle sur cette chaîne et c'est un régal! Merci pour ton travail!
Je viens de découvrir ta chaîne, c'est passionnant ! J'ai du rattrapage à faire !
Et ça m'a donné envie de revoir cette trilogie
Je viens de découvrir ta chaîne. En tant que fan de cinéma et de son univers, énorme merci à toi pour ton travail et la qualité de tes vidéos. Tu gagnes à être connu. Ne lâche rien 😊
Super vidéo ! Je reste convaincu que le hobbit est un film extraordinaire et riche en émotion !
J'ai appris pleins d'informations, superbe vidéo
personellement je ne comprend pas les critique bien souvent, beaucoup de critique négative sont faite par des chailleux qui sont pas content a cause de chose futile
je suis un cinéphile et j'apprécie les film par leur originalité et le travaille qui a été mis dernière
pour le hobit, moi qui adore les dragon je peut dire que j'ai adoré la trilogie juste parce que smog est tout simplement extraordinaire ^^
Ps
j'adore tes videos :D très bien expliquer
Je ne suis pas cinéphiles mais je suis d'accord avec votre commentaire.
Parfois en lisant ceux-ci je me demande s'il ne vaut pas mieux être une béotienne car ainsi on se laisse emporter par l'histoire sans se prendre la tête avec des trucs trop pointus.
J'ai aimé la trilogie du Hobbit même si parfois j'ai un peu tiqué par rapport à la fidélité au livre que j'avais adoré. Mais je me suis vite dit : "lâche l'affaire, un film n'est pas un livre" et j'ai fait comme si je découvrais une nouvelle histoire et ce qui m'avait agacée est devenu très supportable...
À vrai dire, cependant, je préfère le livre mais les films m'ont beaucoup plu aussi.
Malgré tout, après, j'adore regarder ce style de décryptage suffisamment longtemps après car ils m'apportent un autre plaisir, celui de l'esthète qui voit l'envers du décors. Et j'ai trouvé cette vidéo très fluide et agréable.
Merci à son auteur.
@@daniellefaure9817 il est vrais de cconstaté que généralement les adaptation au cinema inspiré de livre manque énormément de détaille mais rendu la c'est normal, jamais vue de film adapté d'un roman qui y sois fidel a 100%
je pensse notament a la trilogie l'épreuve le labyrinth
ou alors que le début du 2 iem film a choisi un déroulement naratif contraire a celui du livre
dans le livre les survivant son forcé de quité le refuge pour la terre brulé pour continuer l'experiance alors que dans le film le labyrith est la seul experiance et les survivant s'enfuit du refuge
Moi j'ai adoré les films et ils font partis des films que je suis capable de revoir, surtout de m'en souvenir le lendemain et au final il y en a pas tellement que ça même sur les 20 dernières années surtout dans cet univers médiéval fantastique qui est mon sujet de prédilection aillant lu beaucoup de livres du genre . Donc je comprends pas pourquoi les gens qui critiquent vivement les films, après je suis surement pas pointilleux dans le sens que si ça me plait je sus pas dans l'analyse et je n'irais pas chercher les défauts je me met simplement en mode veille et profite du moment . Peut être le fait d'avoir beaucoup joué aux jeux vidéos a pour conséquence que les images de synthèse ne me dérangent absolument pas si c'est bien fait et je suis certain que si la première trilogie n'existait pas les gens qui critiquent seraient beaucoup moins nombreux car il est vrai que le grain de l'image n'a absolument rien à voir c'est un peu plus flashi on va dire . Par contre des 3 films le dernier est celui le moins intéressant car il n'y a pas grand chose d'un point de vue narratif ce n'est qu'une scène d'action beaucoup trop longue mais visuellement sa claque . Après ce n'est que mon humble avis mais comme je l'ai dit plus haut combien de saga du genre existent elles ? Pas tellement donc il faut respecter le travail et quand on en apprends les contraintes avec ce genre de vidéo c'est mieu .
@@daniellefaure9817 Pour comparer je trouve les films sda et le hobbit bien meilleurs que ceux de harry potter alors que pour les livres c'est l'inverse c'est étrange après harry potter est le livre avec lequel j'ai grandi il y à une valeur sentimentale très grande on m'avait offert le coffret des 3 premiers livres en 99 j'avais 7 ans et à cet age la ce genre d'univers fait énormément réver et comme on lit lentement à cet age j'en ai eu pour au moins 1 ans voir plus de lecture quotidiennes avec tout les voyages oniriques qui même si je m'en souvient plus m'ont laissé une emprunte jusqu'aujourd'hui . Les seigneurs des anneaux sont un peu plus lourd à lire surtout le premier car les 100 premières pages mettent en place l'univers sans vraiment de narration donc comme j'ai essayé de les lires après un peu avant la sortie des films j'ai décroché sur le premier car trop dur pour mon age, j'ai découvert l'histoire au travers des films .
@@SledgeHammerMindOpener
Merci de votre réponse très détaillée.
Je n'ai lu que quelques tomes de Harry Potter et j'ai détesté le premier film ce qui m'a découragée de voir les suivants qui semblent moins tocs...
En fait, comme j'étais bibliothécaire jeunesse, j'ai lu les tomes dont me parlaient les enfants. Je garde un bon souvenir de nos échanges mais pas grand chose des livres. Donc je peux comprendre que vous ayez été passionné par cette série. Un des bémols pour moi c'est que j'ai trouvé que c'était un mauvais plagiat d'une série que j'avais adorée : l'île du Crâne et d'un roman dont j'ai oublié le titre. Mais bon, pour des jeunes qui ne les ont pas lus Harry Potter tient la route..
Le Seigneur des Anneaux je l'ai lu des années auparavant et au début cela m'a paru imbuvable. Et Bilbo le Hobbit, sans intérêt... 😁
Puis, beaucoup plus tard, j'ai Lu Bilbo à un garçon de neuf ans et en voyant ses réactions j'ai compris à quel point Tolkien était proche de l'esprit d'un enfant de cet âge et c'est devenu un pur chef d'oeuvre de littérature enfantine pour moi et à chaque fois que je le relis je vois à quel point tout y est pensé pour amener la peur, l'humour, l'émotion, le jeu, la réflexion juste au bon moment... Le film m'a un peu déçue mais certains passages sont vraiment bien rendus et cela s'adresse à un public plus âgé... Pour moi c'est presque comme deux histoires différentes, un peu comme quand on mange le même plat cuisiné par deux cuisinières différentes mais toutes les deux excellentes...
Quant au Seigneur des Anneaux je ne saurais dire si je préfère les livres ou les films et inversement. Même s'il y a des passages qui m'ont beaucoup agacée dans le film mais il y en a d'autres de tellement géniaux que cela compense largement. Et j'ai trouvé génial l'arrivée des Elfes au gouffre de Helm même si ce n'est pas dans le livre. L'un dans l'autre même si je préfère quand même les livres j'ai éprouvé presqu'autant de plaisir à regarder les films (le choix et le jeu des acteur/trices n'y est pas pour rien !) qu'à lire les livres...
Ah c 'est génial on apprend plein chose
Faudrait durental voit ta video ça repond a pas mal de question.
vraiment très bon travail, même avec toutes les critiques des gens, j'aime sincèrement la Hobbit en le jugeant à sa juste valeur même si je préfère le seigneur des anneaux qui est ma trilogie préféré
Superbe vidéo, un grand bravo à toi et bonne continuation !
Grosse découverte bravo !
Bravo pour ton travail. Très belle video. Tu ne prends pas partie et tu laisses le choix tout en relevant les points négatifs. Comme tu l'as dit, cette façon de faire a montré la limite de Peter Jackson lol
Paolo
Super vidéo ! Etant grand fan de l'univers de Tolkien et des adaptations de Peter Jackson, ça fait plaisir d'en apprendre plus sur la réalisation du Hobbit qui avait été largement décrié.
Personnellement j'avais trouvé que l'atmosphère des décors et de la musique était totalement comparable avec l'atmosphère du Seigneur des Anneaux : C'est immense, et ça en jette !
Très content de voir une nouvelle vidéo ! Vivement les prochaines.. et pour répondre à la question.. pour moi c'est une totale réussite.. 👍
genial une nouvelle vidéo, merci pour ton travail ca fait toujours plaisir !
J'avais déjà cette impression de chaos et de fouilli en regardant la trilogie, je ne savais pas que ça avait été le cas pour la production des films... Franchement, ça se retranscrit bien à l'écran. Ça se voit que les films ont eu peu de temps pour leur gestation, surtout quand on a un comparatif (le seigneur des anneaux)
Tres bonne analyse par ailleurs, merci pour cette vidéo !
C'est tellement passionnant, la vidéo est excellente !
Superbe vidéo, vous faites un boulot fabuleux, en tant que compositeur vfx, ça fait plaisir de voir ça sur le UA-cam francophone. Mon seul reproche à la trilogie, c'est l'étalonnage. il est bien fait mais artistiquement j'aime pas. avec une lumière plus naturelle et des couleurs moins stylé ça aurait aidé les vfx et plus intéressant. soutiens aux collègues de Weta Digital.
Vidéo exceptionnelle ! Bravo et merci !
Merci pour cette très bonne vidéo. Celle de M. Bobine il y a quelques mois aidait déjà pas mal à comprendre vraiment la genèse du projet et, disons, des raisons possibles de son échec partiel, et expliquait bien la principale raison de ce tout numérique. Avec tes explications les raisons sont encore plus claires : manque de temps OK, et pour palier à ce rush, 3D + HFR, etc.
Perso je n'ai pas aimé cette trilogie, et j'étais déjà tellement sceptique que je n'en ai vu aucun au ciné, alors que pour celle du Seigneur des anneaux, j'étais à la première séance le premier jour (autre époque, j'étais jeune...).
L'échec relatif du Hobbit tient malgré tout beaucoup plus de son scénario et de l'écriture catastrophique de ses personnages et des arcs narratifs que de la mise en scène et des effets spéciaux. Ça donne deux excellentes séquences dans le 1er (fuite sous terre chez les goblins et les fameuses énigmes de Gollum), une dans le 2e (Bilbo & Smaug), et plein de choses dans le 3e lors de la bataille (cette séquence de poursuite sur la glace est démente !). Quand Peter Jackson se lâche niveau réal, quand il n'en fait pas trop (caméras qui tourbillonnent dans tous les films, ou cette scène des tonneaux vraiment fatigantes), ça peut être très très funs !
C'est vraiment super intéressant ! Très bonne vidéo
Hyper agréable à suivre
Video passionnante ! Perso j'aime beaucoup la trilogie du Hobbit même si celle du SDA lui est évidemment supérieure en terme de qualités. Le côté un peu artificiel de la trilogie du Hobbit rend moins bien mais c'est quand même vachement bien géré et de bonne tenue dans sa globalité.
J'aime beaucoup ton analyse !
A mon sens, l'utilisation d'effets spéciaux matériellement palpable (prothèse, décors, maquettes, etc..) apporte d'avantage à l'image. Mais le problème de cette trilogie n'est pas uniquement là selon moi. Le Hobbit c'est un seul et unique bouquin de 300 pages, pour en faire une trilogie de 3 films de 3h c'est vraiment qu'il faut tirer sur la corde. Outre l'aspect visuel que je trouve très fade, c'est vraiment l'enchainement de séquences pas forcément utile à l'histoire qui me dérange le plus. Mais je comprend bien les circonstance qui ont mener à ça maintenant.
Merci pour ta vidéo, du travail d'exception comme toujours !
Franchement bravo pour le travail j'aime beaucoup le Hobbit mais j'ai quand même un preferance pour le seigneur des anneaux
Très bon travail bravo
Super ton analyse, j'ai trouvé ça passionnant
Excellente vidéo qui peut en réconcilier plus d'un avec cette trilogie :)
Mais quelle chaîne ! Rarement vu une aussi bonne qualité analytique ! Ta chaîne mérite plus de visibilité ^^ Bravo
Très bonne vidéo ! Continue ! Tu as vraiment moyen de devenir un grand sur UA-cam
Brillante analyse !! 👍🏻
Super tes vidéos ! Continues !
Vidéo intéressante avec un bon montage ! 👏
Ahh une nouvelle vidéo, et de qualité en plus. On apprend toujours pleins de choses sur tes vidéos c'est vraiment un régal !! Montage toujours au top, j'apprécie voir ce que tu nous raconte :)
Continue, toujours un plaisir de regarder tes vidéos !
Beau travail pour la vidéo en tout cas
Merci pour cette super vidéo ! :D
Très bon travail
Très sympa! J'ai écouté pas mal de videos (incendiaires) sur le hobbit, surtout dans la sphère anglophone. Tu apportes un autre angle d'analyse, c'est agréable.
Outre le temps de préparation nécessaire, les effets physiques du seigneur des anneaux devaient être un enfer logistique... quand je pense à ces costumes qu'il fallait changer tous les jours ou tous les 6 jours... j'aurais compris que Jackson investisse dans le numérique, même s'il avait eu un an de pre-production en plus.
J’avais 10 ans quand je suis allé voir le premier hobbit au ciné, de plus, le seul autre film que j’avais vu au cinema avant celui là c’était tintin. Autant dire que j’en avais pris mais pleinnn la gueule et je comprenais pas qu’on puisse pas aimer ce film.
Maintenant je comprends (la scène du dessin animé est très parlante) mais j’aime toujours beaucoup ces films. Merci !
Personnellement, ce qui m'a vraiment plu dans la trilogie du Hobbit c'est l'atmosphère générale et le choix des couleurs, la photographie. En dehors du rendu de la peau d'Azog le profanateur, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un faire de sévères critiques sur les VFX. C'est bien évidement très subjectif comme constat de ma part. La trilogie du hobbit me donne le sentiment d'une vision de la terre du milieu encore à peu près paisible, avant le début des emmerdes.
Je découvre ta chaîne elle est super cool !!👍
Super boulot
Moi j'ai été voir les 3 films le premier jour de leur sorti au cinéma et j'ai grave adoré pour moi il sont superbe différents du Seigneur des animaux mais aussi bien.
Une vidéo extrêmement intéressante et bien réalisée ! Je m'abonne !
j'avais bien aimé le 1 et le 2. Ils restent moins bon qu'un seigneur des anneaux mais quel plaisir c'était de retrouver la comté ! Le 3 par contre... J'étais un peu triste de voir ces batailles très "lisses" où tout s'enchaînent parfaitement sans aucun flou de mouvement à cause de ces 48 images par seconde... Bah, c'était quand même très sympa et je n'étais pas au courant de cette "urgence" à cause des investisseurs.
En tout cas j'ai découvert ta chaine il y a peu et j'adore ! Bonne continuation !
Smaug & Gollum sont une master class visuelle / merci Weta
Et pareil pour Gobelinville
super explications, j'ai adoré ! Un bel hommage au travail de forçat des équipes... Je fais partie des 50+ depuis une dizaine... lol... et fan de SF et fantasy depuis toujours sous toutes ses formes. Je trouve beaucoup de charme dans les décors ''carton pâte'' , et adore aussi la mise en images numériques d'univers non terrestres; c'est qd meme sympa de s'en prendre plein les yeux ! Par contre, j'aurais dit que l'intéret moindre pour le Hobbit vient aussi de l'histoire elle meme : axée sur les nains, davantage basée sur les cupidités, égoismes, pouvoirs des uns et des autres, il n'y a pas le souffle de générosités héroïques du SDA. Je dis cela sans avoir lu les livres, l'écriture de Tolkien, je n'y arrive pas. Je fais partie des inconditionnels de Dune, les livres, pas les films... ! Bonne continuation ;)
merci pour votre appréciation :). J'aimerais vraiment vois davantage de ces genres de films... notamment les sagas de Shadowrun, hélas peu connues en France.
Vidéo passionante, merci !
Très bon contenu !
Au risque de surprendre je préfère la trilogie le hobbit que SdA,
Peut-être à cause de la nostalgie... Retourner en terre du milieu.. Revoir des visages familiers, découvrir des personnages secondaire géniaux (Thranduil, Dain pied d'acier, Beorn, Azog, Bolg)
Mais aussi car les orques sont enfin convainquant.. Dans SdA ils ce font laminé.. La, la mort de Thorin, Killi, Filli, es nécessaire je trouve, pas vraiment d'happy end ça j'ai aimé aussi, de l'humour mais aussi beaucoup de maturité.
Moi j'ai adoré cette trilogie.
Oui en fait la mort de Thorin, Fili et Kili c'est écrit dans le bouquin donc il avait pas vraiment le choix hein...
@@fredericchich144 tout comme la mort de Boromir, Theoden, dans sda étais écrit, je le sais très bien merci, mais c'etais des personnages finalement secondaire, un peux moins d'impact, la c'est quand même l'héritier au thrones d'erebor qui faillit,
Cette parenthèse sur les morts c'etais surtout pour la crédibilité des orques.
@@fredericchich144 à qu'elle moment parlé t'il de choix en faite ?
je ne trouve pas les Orques de Le Hobbit très convaincants, ni martialement, ni visuellement ..
ils sont tous trop gros, trop armurés avec des armes qui rappellent un peu celle de Kévin et Dylan qui font du GN avec des masses en mousse de 4 mètres cinquante pcq "sé tro kool lol"
et dans SdA, au contraire, ils laminent plutôt les soldats du Gondor dans le dernier film (qui pour le coup, eux sont vraiment nazes, ils sont tout le temps en PLS)
pas de fin heureuse dans Le Hobbit, mais une fin pour le moins bâclée,
à peine (voir pas du tout) on te parle de ce que va devenir Erébor alors que c'est l'enjeu principal des trois films.
Clairement une réussite ces effets spéciaux (même si ils en ont abusés) et quel EXPLOITde la part des équipes qui ont réalisé le film avec Peter Jackson !!!