Jérémy Pruvost - Les microalgues, une solution aux enjeux de demain ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @remygrandemange8460
    @remygrandemange8460 2 роки тому

    Merci à l'université de Nantes et à M. Pruvost pr cette conférence.
    J'avais qq craintes au début, puis il y a eu des nuances, d'abord légères mais bien présentes qui m'ont rassurées sur la qualité du contenu délivré. Est ce qu'on allait avoir qqch nous présentant le réel, avec ses avantages, ses inconvénients et difficultés ou simplement une présentation promotionnelle bien éloignée de ce qu'on attend et trouve comme contenu ds le milieu scientifique?
    Au final, ça devient vite clair et les problématiques sont abordées et même chiffrées. 👏🙏
    Sujet passionnant et fondamental, merci bcp.
    Toutefois, rien ne se crée, tout se transforme. Et donc chaque fois qu'on utilise de l'énergie, de la place, des ressources pr nos activités ce sont des ressources retirées à l'environnement et à son fonctionnement historique avec le risque de le perturber et d'engendrer de nouvelles problématiques.
    Mais qd on fait de la science tel que présenté on peut être optimiste puisque si des problématiques sont identifiées elles seront prises en compte.
    Reste que le scientifique n'est pas prescripteur des décisions politiques et que le mix opinion mediatique, intérêt dominants ou populaires, géopolitique peuvent donner des résultats bien éloignés de ce que les scientifiques peuvent suggérer suite à leurs observations.
    Encore merci 😀

  • @guillaumechacun9049
    @guillaumechacun9049 10 місяців тому

    Et faire fermenter des grosses algues pour faire rouler des voitures au biogaz (ça existe déjà) est ce que c'est possible ? à l'échelle de la France par exemple si on remplace tous les réservoirs à pétrole par des réservoirs à biogaz ? Est ce qu'on a assez de zone marines pour faire pousser ça ? sachant qu'il y aura pas de compétition avec les terres agricoles. Combien d'usines de fermentations et de mise en bouteille de gaz, infrastructures de distributions qui remplacent les stations services etc. Est ce possible ? (juste un idée, je suis pas ingénieur)

  • @PIERREcedric0
    @PIERREcedric0 Рік тому

    Pourquoi ne pas essayer d'en implanter à côté d'une centrale à charbon ? C'est au max pour 250 millions de wattheure 250 tonnes de CO2 par heure quand la centrale travaille au max...

  • @KaoutarBENDANANE
    @KaoutarBENDANANE 3 місяці тому

    Est que possible de Donne la document ce forme pdf

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 2 роки тому +3

    .....Aux enjeux d'AUJOURDHUI ! si ce n'est ceux d'hier !

  • @MohamedMohamed-ij7mh
    @MohamedMohamed-ij7mh 2 роки тому

    C'est à la fois flippant et rassurant