Petite remarque qu'on m'a fait et qu'il vaut mieux que je vous partage : Ne coupez pas les fils d'une batterie simultanément, il y a un risque de court circuit qui peut être dangereux :) N'hésitez pas à rejoindre le discord ici : 💬 discord.gg/P5GGg6Q
Jaller dire exactement pareil avant de voir le commentaire . Jai deja exploser une lipo de réplique airsoft en coupant les deux fil en meme temp 🤣 . Sinon projet sympa comme d habitude
Axelle, j'admire ton esprit créatif ! Quant à la technique, il y a bien un ou deux petits trucs où il faut faire attention : Couper simultanément les deux fils de la batterie, ce n'est pas vraiment une bonne idée... Bon, d'accord elle est petite et de faible capacité. Mais n'essaye pas de faire ça avec une batterie de voiture ! Le carré de masse en laiton, bonne idée, mais ne soude pas les deux extrémités entre elles. Bien au contraire, assure-toi qu'il reste un faible espace : cela évitera de dissiper par couplage inductif une partie de l'énergie de la bobine du chargeur. Pas de résistance de limitation de courant sur les leds, c'est donc la résistance interne des sorties de l'ATtiny qui encaisse... Ou pas... Je ne suis pas très chaud de mouler ainsi ce type de batterie Li-ion : en fin de charge, elle peut gonfler (dégagement gazeux) et provoquer la fissure, voire l'éclatement du bloc de résine. Un petit bloc de mousse alvéolée invisible entre le PCB et la batterie pourrait faire l'affaire. Conseil de prudence, ne jamais laisser la bougie plus que nécessaire sur le chargeur. Petite suggestion pour limiter ou éviter les bulles dans la résine : pourquoi ne pas te lancer dans la fabrication d'une petite cuve à vide ? Sinon, comme d'habitude, j'adore tes vidéos, claires et originales. Continue !
Super tuto, si je peut me permettre , utiliser des résine diélectriques, avec des batteries équipés de module de pretection a faibles décharge et fermé dans un boque acier qui résistera a la compression quand la resine se rétracte.
Bonjour, merci pour cette vidéo, votre projet est juste incroyable , vous avez la possibilité d'utiliser des résines epoxytables pour des coulées plus importantes comme la résine epoxytable 10cm et 5-five New 5 cm d'épaisseur à faible exothermie conçues spécialement pour des plus grosses coulées.Félicitations pour cette création originale!
Resinpro France ...... bonjour.. je constate depuis un certain temps que vous êtes très actif sur youtube .. bon cette youtubeuse n a pas mis Les EPI mais se rattrape en le signalant , et vu l épaisseur de la coulée c'était risqué... ..j ai une petite question . Je fabrique des bijoux Avec résine et niveau polissage lustrage je passe du papier 400 jusqu'à 3000'puis pâte diamant 4000 6000 10000 et polissage... je cherche à diminuer mon temps de travail sur ses opérations tout en aillant un bon état de surface ..à partir de quel grain je peux passer au polissage? quelle marque de pâte à polir me conseilleriez vous?
Malheureusement, et sauf erreur de ma part je crains que ton circuit ne tienne pas longtemps. D'abord il faut éviter de tirer plus de 30ma par pin sur l'attiny84 (cf datasheet absolute max ratings dispo sur le site microchip). Tes leds ne sont montées en série avec aucune résistance. Ce qui fait qu'elles vont continuellement tirer le maximum de ce qu'elles peuvent, probablement bien au delà des 30ma en peak (cf plus bas), ce qui entraînera leur destruction voire la destruction de ton attiny d'ici pas longtemps. Il faut impérativement monter ces leds en série avec un résistor. Loi d'ohm, R=(U+Uled) / I, ULed étant la tension VRef (forward voltage) de ta led - et commander la ligne par un transistor de type classique (2N3904, 2N2222 etc...) dont la base sera connectée aux GPIO de ton attiny collecteur au +3.7 et emetteur vers resistor + led + gnd. Pour bien faire on intercalera même un resistor d'environ 100R entre chaque GPIO et chaque base. Et le fait que ce soit des COB ne change rien au calcul (elles resisteront bien mieux que l'AT en fait puisque ce sont des COG, donc type ampoule, la phrase précédente est plus généraliste) Ce sont des LEDS de 1W avec un VRef d'environ 3V, ce qui donne Power = Current x Voltage soit Current = P/V soit 1/3.7 = 270ma de conso attendue, ton attiny va cramer dans très peu de temps. Il te faut donc limiter à 20ma maxi ton courant si tu comptes utiliser les sorties GPIO en direct soit R = (U+Uled)/I soit R = (3.7+3)/0.02 = 335 Ohms (330 pour arrondir a la valeur standard) Ensuite il te faut un condo de 100nF entre les broches VCC et GND de ton AT84 sous peine de le voir crasher et reboot toutes les secondes, le watchdog étant assez capricieux lorsqu'il détecte une chute de tension anormale... Un autre de 4.7µF constituant une petite réserve d'energie de secours sera appréciable, les deux servant également accessoirement à filtrer les moyennes et hautes frequences de ton circuit. Bref loin de moi l'idée de critiquer mais prendre les bonnes habitudes en electronique est toujours appréciable pour progresser. Et j'espère que tu n'y verra là que du positif et pas de la seule critique basique de ton projet... Sinon chouette projet :)
Bonjour petit conseil pour les mélange prenez un pot rond car dans les angles le mélange et mauvais de plus un double voir triple mélange est conseillé : on mélange puis on verse dans un autre récipient on mélange on verse dans un autre récipient car les densités sont différentes et malgres un mélange il y as toujours deux strat de différente densité Projet très cool bravo
Sympa ! Mais du coup la "bougie" est obligé d'être en fonctionnement pour qu'elle puisse charger, corriger se problème par le câblage aurais était plus complexe mais peut être que mettre le chargeur induction sur le côté pourrais être une bonne idée aussi, en tout cas c'est vraiment pas mal, et une chouette idée.
Bah c'est tout simple suffit de mettre le capteur d'inclinaison en sortie du module de charge et pas en entrée... C'est tout bête, elle l'a d'ailleurs fait sur le montage, c'est juste son plan qui est faux. Par contre @Heliox, évite de couper les deux fils en même temps de ta batterie ;)
Mettre un montage toggle pour activer la bougie (on retourne et on remet, ça allume la bougie, on refait pareil, ça éteint). Même principe que les bougies led standard.
je vais me permettre de vous tutoyer. En découvrant ; puis en regardant tes vidéos, j'ai cru que tu étais une professionnelle de l'électronique. Mais quand tu as expliquée que tu étais autodidacte; je t'ai bien compris... Un autre autodidacte, parmi tant d'autres. Merci. Joël B
Pour enlever les bulles de ta résine et ainsi obtenir un produit parfait (et mélanger sans se faire chier 😉), tu peux investir dans une cloche sous vide. Tu verras, le résultat est parfait sans parler du gain de temps et de l'homogénéité de ton mélange. Autre petite rectification : l'échauffement de ta résine n'est pas faite pour polymeriser mais c'est justement la réaction de polymérisation qui produit de la chaleur (réaction exothermique). Le mieux est de placer un système de radiateur ou simplement une plaque qui permettra à la chaleur de s'evacuer et éviter de monter aussi haut. La polymérisation sera un peu plus longue mais c'est clairement négligeable. L'air chaud sur la résine me laisse un peu dubitatif sachant que la réaction exothermique chauffe déjà beaucoup. Par contre est ce qu'il ne risque pas d'y avoir de soucis pendant le chargement avec la chauffe de la batterie et la résine qui est isolant thermique ? En tout cas sympa comme projet !
Bonjour, Trés joli cube ! Merci de nous avoir partagé ce petit moment. Faite nous un petit retour de cet objet dans les mois a venir afin de nous rendre compte du comportement l'accu au lithium dans le milieu résine, ca pourrait etre utile. Bonne continuation.
Coucou surprenant mais génial je ne suis pas assez calé pour le refaire mais j’adore voir ta précision et ta voix très douce pour nous démontrer qu’il tes œuvres alors merci pour tes partages.
Hello , super job comme d'hab ! merci pour la vidéo... Petit TIP: Pour bien homogèniser le silicone et son réactif, tu peux mélanger en écrivant "TTOOZZ" C'est le plus efficace dans un récipient à quatre angles ... bizzooo !
Petit conseil, lorsque tu verses la résine, place une flamme à côté (un briquet ou un chalumeau) pour enlever les bulles, c’est plus efficace que de le faire comme tu as fait, ou alors acheter un truc pour faire vibrer le cube pour faire remonter les bulles à la surface, sinon très bon projet, très innovant, magnifique résultat 👍🏻
Over Méga Génial !!! Je vais de ce passer comande des quelques bricoles qu'ilme manque et GO !!! Toujours l'esprit créatif et toujours cet esprit de vulgarisation qui me séduit à chaque fois... Un grand MERCI.
Nice! I wonder if doing with a heat sink on the hottest part protruding outside the pour, or at least closer to the surface, will help. Wondering if can make a uniform surface and have an thermal insulating heat gap so the least surface area like the edge of even a flat copper or aluminum side for fancy looking will help transfer heat more externally and less to the polymer. Never though about using crystal clear epoxy or thermal transfer out of what is called "potted" electronic in the U.S.. Thanks for sharing!
Merci. Super tuto, comme d'habitude. Très bon projet, tres abouti. Ca me donne envie de le lancer. J'avais pensé mouler un projet électronique dans de la résine d'epoxy mais n'ai jamais allé plus loin que d'y penser. Continue, Tu fais ca super bien.
Super idée je commande de suite les composants! Pour la résine, je fais des tables en utilisant des grosses quantités de résine, et pour ne pas que ça chauffe il en existe à prise lente, ça met une semaine à durcir mais ça ne chauffe pas du tout ... 90 degrés pour une batterie ça me fait un peu peur...
@Heliox, encore projet sympa comme d'habitude. Par contre, petite astuce pour éliminer les bulle d'air dans la résine, c'est de mettre la résine sous vide après le mélange, puis un petit coup après la coulée. Les bulles d'air vont remonter à la surface, mais si il y en a beaucoup il faut mettre le vide doucement sinon ça "boue" à la surface.
Super vidéo et super projet encore une fois. Pour la résine, la coulée en plusieurs couches : tout le monde le recommande (à commencer par le fabricant) pour la chaleur mais aussi pour le séchage... mais qu'en est il du résultat ?? On ne voit pas les couches ???
Bonjour Cher Heliox, j'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et je suis très admiratif eb ce qui concerne ton imagination et ta soif de connaissance, je suis moi même "bricoltout" et tu m'a appris beaucoup de choses, je voulais également te félicité sur la propreté et la clarté de ton espace de travail, c'est vraiment pas mon cas 😁, merci encore, hâte de voir les prochaines vidéos.
Super rendu ! ça me donne vraiment envide de faire de la résine.... Mais peut-être que mettre des pigment blanc sur les faces supérieur et latérale (pas trop non plus qu'on distingue toujours le circuit) donnerait une meilleur diffusion. mais il faudrait l’appliquer au pinceau ou le trempé ou couler la résine dessus, donc ça compliquerais vraiment tout...
5 років тому+11
6:29 Je me sens vexé, du coup quelques critiques ^^ On ne peut pas changer la batterie du coup au bout de quelques années on peut tout jeter 😢 Tu a coupé les 2 câbles de la batterie en même temps, ce qui peut créé un court circuit. C'est dangereux sur ce genre de batteries. 🤯 Normalement pour la batterie il faut toujours laisser un petit jeu pour qu'elle puisse se déformer avec les variations de températures, sinon ça peut faire une bombe 😁 Et je vois que t'as mis le capteur d'inclinaison directement sur la batterie, donc ça va, mais au cas où pour des futurs projets, si tu laisse connecté le module sur la batterie, compare le courant de fuite du module de charge à la capacité de la batterie. Dans certains cas ça peut décharger la batterie profondément plus vite que prévu. Au fait, tu fais toujours les déballages de cadeaux en vidéo ? ^^
5 років тому
@le sausisier lumineux Le paparazzi ! Il est là ! ^^
tout à fait d'accord pour la pile et... la grosse capa chimique. Après pour les produits résinés qu'on jete à la fin, regardez ce que vous avez sur vos compteurs d'eau ^^
Jolie project. Juste pour info et votre culture, on utilise une chambre à vide pour enlever les bulles de la résine avant la coulée. Une idée dans le cube, une machine lumineuse style streampunk qui lance des bulles afin d'incorporer le reste des bulles qu'il reste dans dans la résine cela peut être aussi sympa.
Bonsoir Heliox ,très sympa ce montage ,je lorgne depuis un moment sur la résine transparente mais pas pour faire ce genre de chose mais pour faire un corps de guitare électrique transparent ,j'ai vu plusieurs youtuber faire des guitares en résine avec : des nouilles chinoises ,des crayons de couleurs coupés ,avec des boules de chewing gum genre casse dents , pour empêcher les bulles il faut chauffer carrément à la flamme d'une lampe à souder ou un chalumeau et verser doucement le mélange ,en tout cas ton projet me plait beaucoup ! pour le moment je suis encore spectateur ,je me suis pas lancer que ce soit l'impression 3d ou certains montages ,je te dirais je suis plus dans le délire customisation de guitares ou de création (je ne suis pas luthier mais je suis "initié" on va dire ) , tu voie dans mon trip création guitare ,j'ai envie de faire une guitare entièrement imprimée 3d ,tu m'influence pas mal sur le coté création ,merci pour tout ce que tu fais ,mes amitiés ,bises.
De plus en plus pro comme diy et je cache pas que sa fait plaisir une vidéo diy de ta part car je suis un grand consommateur de vidéo diy c'est dernier temps x) franchement avec les bulles sa fait joli je trouve car sa fait un effet eau mis sur pause
Très sympa l'idée d'un circuit dans de la résine, Par contre ATTENTION avec les LiPo normalement il faudrait un peu de jeu autour de la batterie ainsi qu'un évent de dégazage !
4 роки тому
Toujours au top pour joindre l'utile à l'agréable. J'aime beaucoup tes créations.
bonjour, sympa le projet pour éviter les bulles d'air il faut mettre une couche de résine sur les pièces à mouler (au pinceau ou autre), une fois durci tu peux attaquer le moulage mais attention à bien laisser un temps de repos de 10 min minimum après le mélange des composants, puis air chaud pour enlever les bulles (ça n'enlève pas les bulles à l'intérieur mais uniquement en surface d'où les précautions citées avant) concernant le capteur d'inclinaison t'écoutes pas ce qu'on te dit...
Vraiment beau, un truc dans le même genre, peut être avec un circuit un peut plus complexe et différentes résines colorées ça peut être vraiment sympa 😉
Il ne faut jamais couper les fils d'une Lipo en même temps. Ta pince fait court-circuit et tu fusilles ta batterie. Avec une Lipo de plus grosse capacité, ça aurait même pu exploser... Pas top aussi de couler la dite Lipo dans la résine, car en vieillissant, les Lipo ont tendance à gonfler. Et donc impossibilité de changement/recyclage. Dernière chose, la résine epoxy c'est vraiment pas top pour la santé. Donc masque et gants c'est le minimum. ;) Sinon l'idée de départ est originale et vraiment bonne. ;)
Effectivement, ça me rappelle vaguement une histoire pas si vieille que ça de téléphones Samsung (Galaxy S7 ?) qui explosaient en série parce qu'ils n'avaient pas laissé assez de place dans le téléphone pour la laisser gonfler.
Super le tuto 👍 Personj’aurais mis le capteur à induction sur le côté afin de charger sans que la led soit allumée . Mais le montage finale ca coque vraiment!
Bonjour Avec les super cap ta durée de vie de la bougie sera nettement meilleur car une batterie quel quelle soit rendra l’âme plus rapidement , tandis qu'une super capacité , a la louche environ 10 ans suivant la consommation . Ton idée est excellente rets plus qu'a faire varié les formes de moulage , a ++
Il faut juste laisser la préparation reposer 1h avant de la couler en douceurs et non le souffleur a air chaud ou la Chambre a vide son de movaise idée avec une chambre a vide tu vas aspirée la raisine et avec le souffleur tu rajoute des bulle l'ideal reste une table de dégazage comme les chocolatier
@@totodu4510 tu racontes de la merdouille garçon, je coule de la résine sous vide depuis plus de 10 ans, et elle n'a jamais fini dans la pompe à vide 😁
@@totodu4510 ça va prendre une méchante décompression pour pour faire évaporer la résine sous vide.... Regarde pour l'eau 0,02 bar à la température ambiante Température d’ébullition de l’eau (°C) 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 Pression (bar) 0,001 0,01 0,02 0,04 0,07 0,13 0,2 0,31 0,47 0,7 1,013 90 100
Bonjour Heliox, suite aux remarques faites par Angturil, prévois-tu une petit tuto avec les rectifications suggérées ? Je suis nul en électronique et je n'ai pas compris grand chose à son commentaire. Merci
j'adore, le j'ai fait vite, mettez des gants tout ça avec le troll, la pause Bob l'éponge, j'suis fan de Bob et je ne suis pas responsable de comment vous faites, ahah, super, au moins les gens sont prévenus. Sinon, j'adore ce que vous faites, à chaque fois vous êtes naturelle et rayonnante. Merci pour tout ça.
pour eliminer les bulles une solution qui marche bien c'est de mettre le moule sous vide ça demande une pompe a vide et une cloche a vide mais si vous en fait beaucoup c'est super efficace pour virer les bulles Faut faire pleins de cycle vide, remise à l'air tant que la résine est fluide et normalement il n'y arua quasiement plus rien ^^ Par contre pas de probleme d'evacuation de la chaleur ?
Salut Heliox je t'adore je regarde tout des vidéo, enfin une bonne youtubeusse qui fais de l'électronique tu est une idole pour moi même des enfants comme moi de regarde (11ans) j'ai même refais plusieurs de tes projets (en les améliorant) 💟💕💕💕💕👍👍👍👍👍💖💖💖✨✨✨✨😃😃😃😃😁😁😁😁😁😁😁😁👍👍👍👍👍
Please don't worry, Heliox/Axelle is known to be the female "The Flash" she can cut wires faster than the speed of light so there is no way she could make an electrical short circuit. Thank you for your concerns for us, less powerful human beings / mere mortals ❤
le terme exacte c'est "réticulation", car la résine liquide est déjà un polymère (sinon ça ne serait pas de la résine) la réaction exothermique (qui génère de la chaleur) est le résultat de la réticulation, ce n'est pas ce qui cause la réticulation (la réticulation se produit de la même façon en "couche mince" sans que l'élévation de température soit visible) pour ce projet je vous aurais conseillé d'utiliser un époxyde à réticulation "UV" à la place de la colle cyano pour permettre de positionner correctement les éléments les uns par rapport aux autres sans qu'ils ne soient au contact les uns des autres (la viscosité de l'epoxyde uv et sa vitesse de réticulation sous éclairage permet de l'utiliser avec des grosse gouttes parfaitement incolore et transparentes qui servent a séparer/positionner et coller les différents éléments et permet de placer des "plots" invisible dans la résine finale qui permettront de ne pas avoir d'éléments au contact direct du moule, donc de l'extérieur à la fin)
Bonjour je suis nouvel sur ton site et ce formidable tes idées me font ( booster) mes neurones. Continue comme ça je te ferai partager de idées a réaliser.( sur que tu as déjà réaliser ou tu as déjà une préposition de les realiser) mais bon on va voir pour instant je regarde tes vidéos a voir ce une des mes idées tu ne la pas fait comme ça je peut te la présenter ^^.
Beau projet, pour la partie électronique je patauge 😅 mais pour la partie résine qui est plus ma spécialité, bravo, c’est du freestyle et le résultat est très beau pour cette bougie du turfu. J’en veux une ! 👏🏽👏🏽👏🏽😘
Je trouve le projet de la bougie génial et cela me donne l’envie de le refaire. Mais, un truc m’inquiète ! L’inclusion de composant type explosif comme un condensateur, ou une batterie est très dangereux. Pourquoi ? C’est le principe même d’un explosif : Dynamite, cartouche, pétard, etc… Le but étant d’avoir un comburant compresser dans quelque chose, il ne peut pas s’expansé et décuple alors une force colossale (l’explosion). Un condo électrochimique est fendu sur le haut c’est justement un point de faiblesse afin qu’il puisse se « détendre ». Je pense qu’il est préférable de prévoir des faillent de sécurité dans le bloc de résine pour certains composants. Pour la batterie il me semble capital qu’elle soit non incluse et laisser dessous la bougie dans un espace libre. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour se petit montage bien sympathique ! Sacré heli lol pas de gants, lunettes et en plus tu coupes deux fil en même temps ! Tu devrait te faire sponsoriser par hansaplast 🏥🚨🚨🚨 . Par contre je savais pas que sa montait aussi haut en température cette résine
Superbe projet. Tu aurais pût calculer le volume du cube, tsss :p Tordez les tiges avant de les souder, sinon vous risquez d'arracher les pads de soudure. Et la résistance pour les LED ? sans il n'y a pas de limitation de courant défini et on risque de les cramer.
Le projet est top. En revanche l'usage de la lipo coulée dans la résine ça ne sera pas durable voir risqué car une lipo gonfle au fil des cycles de charge et décharge. Je recommanderais plutôt une résine souple, peut être celles dédiées aux connexions électriques étanches ? Ou alors créer une partie séparée hors résine qui permettrait son remplacement.
Ou plutôt utiliser un supercapa, le nombre de cycle est beaucoup élevé qu'une lipo (presque inusable pour cette utilisation) et ça ne devrait pas poser de soucis de dilatation. La lipo moulée va finir en court-circuit car elle ne peut pas se dilater. C'est une idée dangereuse !
super projet ! attention à ne pas court-circuiter la batterie lorsque tu coupes les connecteurs avec la pince. C'est mieux de couper un fil à à la fois, ça peut faire des étincelles sinon :)
Super idée ! Cependant quelques remarques : - Couper les fils un par un de la batterie - Ajouter un BMS (Battery management system) pour gérer la décharge de la LiPo (Il faut pas qu'une LiPo descende en dessous de 3.2V) - Éventuellement changer la position de la coil de la charge sans fil pour la charger éteint - Si tu veux éviter les bulles dans la résine je te conseille un pot a pression (pressure pot) j'utilise ça pour faire des dés en résine et ça fait vraiment disparaître les bulles Voili voilou ! En tout cas je trouve ça génial et je pense que je vais le faire aussi (avec du Wifi/BT et du RGB :P). Je sais pas comment tu fait pour avoir autant d'idée !
Salut, J'ai découvert ta chaine depuis une petite semaine et je vient de finir d'en faire le tour, C'est l'occasion de laisser un petit commentaire sympa, je trouve que pour quelqu'un qui apprend sur le tas tu est super méthodique, en plus tes analyses sont pertinente et tu explique très bien les choses, je n'ai jamais été intéresser par l'impression 3D jusqu’à se que je découvre ta chaine tu fait tout pour que les gens y prenne gout et sa marche. bref tout mes encouragements!
Bonjour j'adore votre vidéo c'est génial j'adore la bougie vous êtes en train de faire il y a longtemps que je veux essayer de faire des produits avec de la résine mais je ne sais pas quel produit je dois prendre les quantités que je dois mélanger j'ai vu les deux produits que vous utilisez je sais pas si vous avez fait des vidéos pour faire des produits en résine si oui vous pouvez me dire comment je peux les voir en vous remerciant énormément
personnellement, je ne coupe pas les 2 fils de batterie en même temps...cela créer un court-circuit. Sinon toujours très sympa de suivre tes projets !!
Le résultat est très sympa, mais deux trois détails me font me poser des questions : Déjà, mais ça a été dit à plusieurs reprises, le fait de couler la batterie Li-Po dans la résine. Il faut laisser un peu d'espace autour des batteries car elles gonflent. Il me semble même que c'est une raison qui avait été envisagée quand les Samsung galaxy note explosaient Pour la suite je ne suis pas électronicien, donc à confirmer par qqn qui s'y connait mieux que moi mais il me semble qu'on ajoute souvent des résistances en série avec les leds pour limiter le courant. Encore une chose à propos du courant: les sorties de l'Attiny84 sont données pour 40mA chacune maximum. Or les leds sont données pour 1W 40mA*3.7V = 150mW par sortie pour ne pas les griller. Donc on ne peut utiliser ces leds qu'à 10% de leur puissance ?(mais les broches utilisées sont des broches PWM, là est l'astuce? ) Mais encore une fois à faire vérifier par qqn de plus compétant que moi pour savoir si c'est un réel problème Sinon le projet est tout de même très sympa, Bravo ! Mais avec un masque pour l'epoxy, ce serait encore mieux !
Bonjour Helios ;-) une fois de plus c'est un sujet très intéressant avec un contenu de qualité et très bien expliqué ... c'est formidable continu comme ça, vivement la prochaine vidéo.
Super beau projet! Mais sa durée de vie est dépendante de l'accu... Je conseillerai plutôt des condensateurs de haute valeur genre 1 Farad 5V. On peux s'amuser assez longtemps! Pas besoin de contrôleur de charge. Et c'est bien plus durable qu'un accu lithium. Si tu compte faire plus en résine, je te conseille une petite chambre à vide c'est top pour enlever les bulles!!
bonjour heliox, tu peut utiliser une pince a boucler pour tourner le fer ou autre je m'en sers pour les montages de pêche perso. ça te permet d'avoir de beaux arrondis et pas fragiles.
Très belle vidéo à part ceci : ne jamais au grand jamais couper les deux fils d'une source de courant (mille, accu, batterie,...) En même temps DANGER D'INCENDIE Sinon, le capteur d'inclinaison/interrupteur général aurait pu être mis à la sortie du chargeur, il aurait aussi pu être remplacé par un ILS (Interrupteur à Lames Souples : fait contact si un aimant est suffisamment proche
Je m inscris en faux, J'ai crié plusieurs fois "t as oublié le détecteur t'as oublié le détecteur" mais elle a fait semblant de ne pas entendre . lol!!
Merci pour cette vidéo @Heliox je suis électronicien et fan de résine ! Petite remarque : mise à part la batterie coupé en faisant un court circuit, il ne faut surtout pas agiter les bidons de résines .Il faut les retourner délicatement pour rendre plus homogène car Sinon des bulles se forment (à moins que le bidon est 100% rempli) Comme sur tes bords @Heliox c'est pas Top et tu n'arrivera jamais à les retirer même avec de la chaleur. Donc il faut surtout pas faire de bulles. Merci encore pour cette vidéo
Salut Axelle !!! Joli !!! Excellent rendu.. Ce qui est dommage, c'est que lors de la recharge, la bougie s'allume (ou alors, il faut mettre le QI vertical et le cube sur le coté :) ). Projet sympa, très classe et assez simple a réaliser :) . Attention avec les LIPO ! mais je vois que tu as deja eu les remarques dessus :) . @ Bientot.
Tu devrais imprimer un moule solide pour mettre ton moule silicone dedans et qu'il ne gonfle pas quand tu le remplies. Et à ta place, j'aurais mis un peu de résine puis j'aurais plongé le circuit dedans afin que le circuit flotte sans toucher aucun bord.
Comme d'hab, je regarde toutes tes vidéos, c'est sympa et instructif avec les commentaires en plus. Depuis quelques années, j'ai plein de projets mais suis tellement fainéant que je ne fais pratiquement rien. Cette année, c'est décidé, je vais changer !
Super cool je trouve le résultat sublime D'autres part c'est j'adore le format de partenariat avec les marques par un petit encart publicitaire continue comme ça 😊
Merci pour tes vidéos ! J'aime les projets où il y a de la résine :-p Par contre ta batterie est bien confinée et ne pourra s'expandre si besoin. A voir avec le temps. Je me demande si par malheur elle par en cacahouète et que ça explose par la pression du gaz généré si le résultat est une sorte de grenade :-p si ti veux éviter les bulles, coule depuis plus haut en fin filet. Etape de pro si tu as une cloche à vide, dégaze ton mélange avant de le couler.
Comme c'est dit dans l'un des commentaires votre cube est waterproof cela ferait des jolis objets de décoration au fond d'une piscine on pourrait y insérer aussi un coquillage ou autres décorations marines 🙂 si ça se trouve ça se vendrait a des millions d exemplaires
Super idée comme d'habitude. Le seul point faible du circuit et l'usure des electrodes de la batterie lipo. Mais elle fonctionnera sûr quelques année sans problème. A condition de la garde toujours chargé! a 70% pour le stockage
Après votre vidéo sur la Elegoo Mars, j'ai ététséduit par cette imprimante et je l'ai acheté et franchement, elle est géniale, elle est tellement précise comparée à une imprimante filament c'est dingue.
Petite remarque qu'on m'a fait et qu'il vaut mieux que je vous partage : Ne coupez pas les fils d'une batterie simultanément, il y a un risque de court circuit qui peut être dangereux :)
N'hésitez pas à rejoindre le discord ici : 💬 discord.gg/P5GGg6Q
j’étais justement en train de faire la remarque quand j'ai lu votre commentaire! coupé l'un puis l'autre, une li-po en court circuit EXPLOSE
J'me suis fait la remarque ouich ;)
@@MacGyverBe BAOOOUUUMMMMMH!
Jaller dire exactement pareil avant de voir le commentaire . Jai deja exploser une lipo de réplique airsoft en coupant les deux fil en meme temp 🤣 . Sinon projet sympa comme d habitude
@@yatamuki3616 ...
Axelle, j'admire ton esprit créatif !
Quant à la technique, il y a bien un ou deux petits trucs où il faut faire attention :
Couper simultanément les deux fils de la batterie, ce n'est pas vraiment une bonne idée... Bon, d'accord elle est petite et de faible capacité. Mais n'essaye pas de faire ça avec une batterie de voiture !
Le carré de masse en laiton, bonne idée, mais ne soude pas les deux extrémités entre elles. Bien au contraire, assure-toi qu'il reste un faible espace : cela évitera de dissiper par couplage inductif une partie de l'énergie de la bobine du chargeur.
Pas de résistance de limitation de courant sur les leds, c'est donc la résistance interne des sorties de l'ATtiny qui encaisse... Ou pas...
Je ne suis pas très chaud de mouler ainsi ce type de batterie Li-ion : en fin de charge, elle peut gonfler (dégagement gazeux) et provoquer la fissure, voire l'éclatement du bloc de résine. Un petit bloc de mousse alvéolée invisible entre le PCB et la batterie pourrait faire l'affaire. Conseil de prudence, ne jamais laisser la bougie plus que nécessaire sur le chargeur.
Petite suggestion pour limiter ou éviter les bulles dans la résine : pourquoi ne pas te lancer dans la fabrication d'une petite cuve à vide ?
Sinon, comme d'habitude, j'adore tes vidéos, claires et originales. Continue !
les bulles dans la résine ne participent-t'elles pas à l'esthétique ?
@@WilliamWarinDhavernas, oui c'est possible. On essaie quand même de les éviter si ce n'est pas l'effet souhaité.
Super tuto, si je peut me permettre , utiliser des résine diélectriques, avec des batteries équipés de module de pretection a faibles décharge et fermé dans un boque acier qui résistera a la compression quand la resine se rétracte.
Bonjour, merci pour cette vidéo, votre projet est juste incroyable , vous avez la possibilité d'utiliser des résines epoxytables pour des coulées plus importantes comme la résine epoxytable 10cm et 5-five New 5 cm d'épaisseur à faible exothermie conçues spécialement pour des plus grosses coulées.Félicitations pour cette création originale!
Resinpro France ...... bonjour.. je constate depuis un certain temps que vous êtes très actif sur youtube .. bon cette youtubeuse n a pas mis Les EPI mais se rattrape en le signalant , et vu l épaisseur de la coulée c'était risqué... ..j ai une petite question . Je fabrique des bijoux Avec résine et niveau polissage lustrage je passe du papier 400 jusqu'à 3000'puis pâte diamant 4000 6000 10000 et polissage... je cherche à diminuer mon temps de travail sur ses opérations tout en aillant un bon état de surface ..à partir de quel grain je peux passer au polissage? quelle marque de pâte à polir me conseilleriez vous?
Malheureusement, et sauf erreur de ma part je crains que ton circuit ne tienne pas longtemps. D'abord il faut éviter de tirer plus de 30ma par pin sur l'attiny84 (cf datasheet absolute max ratings dispo sur le site microchip). Tes leds ne sont montées en série avec aucune résistance. Ce qui fait qu'elles vont continuellement tirer le maximum de ce qu'elles peuvent, probablement bien au delà des 30ma en peak (cf plus bas), ce qui entraînera leur destruction voire la destruction de ton attiny d'ici pas longtemps. Il faut impérativement monter ces leds en série avec un résistor. Loi d'ohm, R=(U+Uled) / I, ULed étant la tension VRef (forward voltage) de ta led - et commander la ligne par un transistor de type classique (2N3904, 2N2222 etc...) dont la base sera connectée aux GPIO de ton attiny collecteur au +3.7 et emetteur vers resistor + led + gnd. Pour bien faire on intercalera même un resistor d'environ 100R entre chaque GPIO et chaque base. Et le fait que ce soit des COB ne change rien au calcul (elles resisteront bien mieux que l'AT en fait puisque ce sont des COG, donc type ampoule, la phrase précédente est plus généraliste)
Ce sont des LEDS de 1W avec un VRef d'environ 3V, ce qui donne Power = Current x Voltage soit Current = P/V soit 1/3.7 = 270ma de conso attendue, ton attiny va cramer dans très peu de temps.
Il te faut donc limiter à 20ma maxi ton courant si tu comptes utiliser les sorties GPIO en direct soit R = (U+Uled)/I soit R = (3.7+3)/0.02 = 335 Ohms (330 pour arrondir a la valeur standard)
Ensuite il te faut un condo de 100nF entre les broches VCC et GND de ton AT84 sous peine de le voir crasher et reboot toutes les secondes, le watchdog étant assez capricieux lorsqu'il détecte une chute de tension anormale... Un autre de 4.7µF constituant une petite réserve d'energie de secours sera appréciable, les deux servant également accessoirement à filtrer les moyennes et hautes frequences de ton circuit.
Bref loin de moi l'idée de critiquer mais prendre les bonnes habitudes en electronique est toujours appréciable pour progresser. Et j'espère que tu n'y verra là que du positif et pas de la seule critique basique de ton projet...
Sinon chouette projet :)
angturil très intéressant comme remarque 👌
Oui elle est nul en électronique
@@francoisliot50 t'a prévu de faire mieux comme projet ? Ou une remarque plus pertinente ?
@@francoisliot50 Tandis que la remarque de angturil est très intéressante, ton commentaire en revanche est au plus profond de l'inutile.
Assomant...
TRES TRES BIEN
ludique, rapide et pas lourd.
merci HELIOX
Sympathique projet , à la croisée de l'art et de la technologie . Une source d'inspiration pour tous les amateurs un peu éclairés. Bravo Madame !
Bonjour petit conseil pour les mélange prenez un pot rond car dans les angles le mélange et mauvais de plus un double voir triple mélange est conseillé : on mélange puis on verse dans un autre récipient on mélange on verse dans un autre récipient car les densités sont différentes et malgres un mélange il y as toujours deux strat de différente densité
Projet très cool bravo
Sympa ! Mais du coup la "bougie" est obligé d'être en fonctionnement pour qu'elle puisse charger, corriger se problème par le câblage aurais était plus complexe mais peut être que mettre le chargeur induction sur le côté pourrais être une bonne idée aussi, en tout cas c'est vraiment pas mal, et une chouette idée.
Sinon tu te fais un chargeur induction qui recharge sur le côté, c'est pas bien compliqué xD (je traite le symptôme, pas le problème à la base XD)
Au pire tu met ta bougie à l'envers pour la recharger, l'utiliser pendant u'elle recharge peut servir aussi
Bah c'est tout simple suffit de mettre le capteur d'inclinaison en sortie du module de charge et pas en entrée... C'est tout bête, elle l'a d'ailleurs fait sur le montage, c'est juste son plan qui est faux. Par contre @Heliox, évite de couper les deux fils en même temps de ta batterie ;)
Mettre un montage toggle pour activer la bougie (on retourne et on remet, ça allume la bougie, on refait pareil, ça éteint). Même principe que les bougies led standard.
c'est une histoire sans dessus dessous .. bon ok je sorts
je vais me permettre de vous tutoyer. En découvrant ; puis en regardant tes vidéos, j'ai cru que tu étais une professionnelle de l'électronique. Mais quand tu as expliquée que tu étais autodidacte; je t'ai bien compris... Un autre autodidacte, parmi tant d'autres.
Merci.
Joël B
Pour enlever les bulles de ta résine et ainsi obtenir un produit parfait (et mélanger sans se faire chier 😉), tu peux investir dans une cloche sous vide.
Tu verras, le résultat est parfait sans parler du gain de temps et de l'homogénéité de ton mélange.
Autre petite rectification : l'échauffement de ta résine n'est pas faite pour polymeriser mais c'est justement la réaction de polymérisation qui produit de la chaleur (réaction exothermique). Le mieux est de placer un système de radiateur ou simplement une plaque qui permettra à la chaleur de s'evacuer et éviter de monter aussi haut. La polymérisation sera un peu plus longue mais c'est clairement négligeable. L'air chaud sur la résine me laisse un peu dubitatif sachant que la réaction exothermique chauffe déjà beaucoup.
Par contre est ce qu'il ne risque pas d'y avoir de soucis pendant le chargement avec la chauffe de la batterie et la résine qui est isolant thermique ?
En tout cas sympa comme projet !
Me encanta tus trabajos muy poco entiendo por el idioma pero los pasos los sigo, eres super, saludos desde guatemala.
Ce projet est magnifique et le rendu est bluffant. Avec la remarque d'angturil, il est encore améliorable. Bravo Heliox.
Je ne sais pas où tu trouves toutes tes idées. Quelle créativité !
Bravo une fois de plus malgré les quelques précautions supplémentaires à adopter.
Bonjour,
Trés joli cube ! Merci de nous avoir partagé ce petit moment.
Faite nous un petit retour de cet objet dans les mois a venir afin de nous rendre compte du comportement l'accu au lithium dans le milieu résine, ca pourrait etre utile.
Bonne continuation.
Coucou surprenant mais génial je ne suis pas assez calé pour le refaire mais j’adore voir ta précision et ta voix très douce pour nous démontrer qu’il tes œuvres alors merci pour tes partages.
Hello , super job comme d'hab ! merci pour la vidéo...
Petit TIP: Pour bien homogèniser le silicone et son réactif, tu peux mélanger en écrivant "TTOOZZ" C'est le plus efficace dans un récipient à quatre angles ... bizzooo !
"ZZOOTT" fonctionne aussi :) :) :)
Petit conseil, lorsque tu verses la résine, place une flamme à côté (un briquet ou un chalumeau) pour enlever les bulles, c’est plus efficace que de le faire comme tu as fait, ou alors acheter un truc pour faire vibrer le cube pour faire remonter les bulles à la surface, sinon très bon projet, très innovant, magnifique résultat 👍🏻
Over Méga Génial !!! Je vais de ce passer comande des quelques bricoles qu'ilme manque et GO !!! Toujours l'esprit créatif et toujours cet esprit de vulgarisation qui me séduit à chaque fois... Un grand MERCI.
Nice! I wonder if doing with a heat sink on the hottest part protruding outside the pour, or at least closer to the surface, will help. Wondering if can make a uniform surface and have an thermal insulating heat gap so the least surface area like the edge of even a flat copper or aluminum side for fancy looking will help transfer heat more externally and less to the polymer. Never though about using crystal clear epoxy or thermal transfer out of what is called "potted" electronic in the U.S.. Thanks for sharing!
Merci. Super tuto, comme d'habitude.
Très bon projet, tres abouti. Ca me donne envie de le lancer.
J'avais pensé mouler un projet électronique dans de la résine d'epoxy mais n'ai jamais allé plus loin que d'y penser.
Continue, Tu fais ca super bien.
Super idée je commande de suite les composants! Pour la résine, je fais des tables en utilisant des grosses quantités de résine, et pour ne pas que ça chauffe il en existe à prise lente, ça met une semaine à durcir mais ça ne chauffe pas du tout ... 90 degrés pour une batterie ça me fait un peu peur...
@Heliox, encore projet sympa comme d'habitude.
Par contre, petite astuce pour éliminer les bulle d'air dans la résine, c'est de mettre la résine sous vide après le mélange, puis un petit coup après la coulée.
Les bulles d'air vont remonter à la surface, mais si il y en a beaucoup il faut mettre le vide doucement sinon ça "boue" à la surface.
Merci pour un contenu merveilleux, du Brésil, je suis fan de votre travail!
Super vidéo et super projet encore une fois. Pour la résine, la coulée en plusieurs couches : tout le monde le recommande (à commencer par le fabricant) pour la chaleur mais aussi pour le séchage... mais qu'en est il du résultat ?? On ne voit pas les couches ???
Bonjour Cher Heliox, j'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et je suis très admiratif eb ce qui concerne ton imagination et ta soif de connaissance, je suis moi même "bricoltout" et tu m'a appris beaucoup de choses, je voulais également te félicité sur la propreté et la clarté de ton espace de travail, c'est vraiment pas mon cas 😁, merci encore, hâte de voir les prochaines vidéos.
Oh quel magnéfique travail et artistique, bravo notre Ingénieur
Bin oui, le capteur d'inclinaison je te l'ai dit, mais t'es tellement concentrée dans ton projet que tu n'écoutes pas ce que l'on te dit ;-)
pouvez me dire les métiers d'éléctronique
@@younescha2359 les métiers d'éléctronique
Super rendu ! ça me donne vraiment envide de faire de la résine....
Mais peut-être que mettre des pigment blanc sur les faces supérieur et latérale (pas trop non plus qu'on distingue toujours le circuit) donnerait une meilleur diffusion.
mais il faudrait l’appliquer au pinceau ou le trempé ou couler la résine dessus, donc ça compliquerais vraiment tout...
6:29 Je me sens vexé, du coup quelques critiques ^^
On ne peut pas changer la batterie du coup au bout de quelques années on peut tout jeter 😢
Tu a coupé les 2 câbles de la batterie en même temps, ce qui peut créé un court circuit. C'est dangereux sur ce genre de batteries. 🤯
Normalement pour la batterie il faut toujours laisser un petit jeu pour qu'elle puisse se déformer avec les variations de températures, sinon ça peut faire une bombe 😁
Et je vois que t'as mis le capteur d'inclinaison directement sur la batterie, donc ça va, mais au cas où pour des futurs projets, si tu laisse connecté le module sur la batterie, compare le courant de fuite du module de charge à la capacité de la batterie. Dans certains cas ça peut décharger la batterie profondément plus vite que prévu.
Au fait, tu fais toujours les déballages de cadeaux en vidéo ? ^^
@le sausisier lumineux Le paparazzi ! Il est là ! ^^
tout à fait d'accord pour la pile et... la grosse capa chimique. Après pour les produits résinés qu'on jete à la fin, regardez ce que vous avez sur vos compteurs d'eau ^^
Ta l'air de bien t'y connaitre pour ton age
@le sausisier lumineux pk tu me dis sa
@le sausisier lumineux ok tkt ses juste que tu na pas expliquait pk tu disaient sa
Jolie project. Juste pour info et votre culture, on utilise une chambre à vide pour enlever les bulles de la résine avant la coulée.
Une idée dans le cube, une machine lumineuse style streampunk qui lance des bulles afin d'incorporer le reste des bulles qu'il reste dans dans la résine cela peut être aussi sympa.
Bonsoir Heliox ,très sympa ce montage ,je lorgne depuis un moment sur la résine transparente mais pas pour faire ce genre de chose mais pour faire un corps de guitare électrique transparent ,j'ai vu plusieurs youtuber faire des guitares en résine avec : des nouilles chinoises ,des crayons de couleurs coupés ,avec des boules de chewing gum genre casse dents , pour empêcher les bulles il faut chauffer carrément à la flamme d'une lampe à souder ou un chalumeau et verser doucement le mélange ,en tout cas ton projet me plait beaucoup ! pour le moment je suis encore spectateur ,je me suis pas lancer que ce soit l'impression 3d ou certains montages ,je te dirais je suis plus dans le délire customisation de guitares ou de création (je ne suis pas luthier mais je suis "initié" on va dire ) , tu voie dans mon trip création guitare ,j'ai envie de faire une guitare entièrement imprimée 3d ,tu m'influence pas mal sur le coté création ,merci pour tout ce que tu fais ,mes amitiés ,bises.
De plus en plus pro comme diy et je cache pas que sa fait plaisir une vidéo diy de ta part car je suis un grand consommateur de vidéo diy c'est dernier temps x) franchement avec les bulles sa fait joli je trouve car sa fait un effet eau mis sur pause
Très sympa l'idée d'un circuit dans de la résine,
Par contre ATTENTION avec les LiPo normalement il faudrait un peu de jeu autour de la batterie ainsi qu'un évent de dégazage !
Toujours au top pour joindre l'utile à l'agréable. J'aime beaucoup tes créations.
bonjour, sympa le projet
pour éviter les bulles d'air il faut mettre une couche de résine sur les pièces à mouler (au pinceau ou autre), une fois durci tu peux attaquer le moulage mais attention à bien laisser un temps de repos de 10 min minimum après le mélange des composants, puis air chaud pour enlever les bulles (ça n'enlève pas les bulles à l'intérieur mais uniquement en surface d'où les précautions citées avant)
concernant le capteur d'inclinaison t'écoutes pas ce qu'on te dit...
Vraiment beau, un truc dans le même genre, peut être avec un circuit un peut plus complexe et différentes résines colorées ça peut être vraiment sympa 😉
Très jolis ce petit cube avec vu sur le circuit. Est-ce que tu pense que si je mets du piment bleu ça va bien resortir avec la lumière?
Il ne faut jamais couper les fils d'une Lipo en même temps. Ta pince fait court-circuit et tu fusilles ta batterie. Avec une Lipo de plus grosse capacité, ça aurait même pu exploser...
Pas top aussi de couler la dite Lipo dans la résine, car en vieillissant, les Lipo ont tendance à gonfler. Et donc impossibilité de changement/recyclage.
Dernière chose, la résine epoxy c'est vraiment pas top pour la santé. Donc masque et gants c'est le minimum. ;)
Sinon l'idée de départ est originale et vraiment bonne. ;)
C'est quoi le maximum ? Le scaphandre style "Tintin et Milou" dans "Le trésor de Rackam le Rouge" ou "Objectif lune" ???
Effectivement, ça me rappelle vaguement une histoire pas si vieille que ça de téléphones Samsung (Galaxy S7 ?) qui explosaient en série parce qu'ils n'avaient pas laissé assez de place dans le téléphone pour la laisser gonfler.
D'ailleurs, une LIPO, ça n'est pas à 100°C que ça commence à s'emballer ? 90°C avec la résine qui chauffe ça me parait bien limite non ?
OlivierAstuces déjà c’est le Note 7 et ça bien longtemps qu’on a plus de batterie LiPo dans nos smartphones
Swan Gonzales ok mais sur le fond c’est le même genre de problématique qui se pose pour les Lipo il me semble : pas de place = boom
Super le tuto 👍
Personj’aurais mis le capteur à induction sur le côté afin de charger sans que la led soit allumée .
Mais le montage finale ca coque vraiment!
Ca donne un résultat vraiment sympa !
Bonjour Avec les super cap ta durée de vie de la bougie sera nettement meilleur car une batterie quel quelle soit rendra l’âme plus rapidement , tandis qu'une super capacité , a la louche environ 10 ans suivant la consommation . Ton idée est excellente rets plus qu'a faire varié les formes de moulage , a ++
Même si c'est volumineux et pas donné, une cloche à vide peut aider au dégazage des bulles d'air
Un vieux moteur de frigo fait l'affaire!
@@mrkaiju3292 Avec une cocotte minute pour la chambre à vide :)
Il faut juste laisser la préparation reposer 1h avant de la couler en douceurs et non le souffleur a air chaud ou la Chambre a vide son de movaise idée avec une chambre a vide tu vas aspirée la raisine et avec le souffleur tu rajoute des bulle l'ideal reste une table de dégazage comme les chocolatier
@@totodu4510 tu racontes de la merdouille garçon, je coule de la résine sous vide depuis plus de 10 ans, et elle n'a jamais fini dans la pompe à vide 😁
@@totodu4510 ça va prendre une méchante décompression pour pour faire évaporer la résine sous vide.... Regarde pour l'eau 0,02 bar à la température ambiante
Température d’ébullition de l’eau (°C)
0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120
Pression (bar) 0,001 0,01 0,02 0,04 0,07 0,13 0,2 0,31 0,47 0,7 1,013 90 100
My french is bad, have not used it a lot lately, i understand about 1/4 of the words. But i do enjoy the videos. Thanks very much
Bonjour Heliox, suite aux remarques faites par Angturil, prévois-tu une petit tuto avec les rectifications suggérées ? Je suis nul en électronique et je n'ai pas compris grand chose à son commentaire.
Merci
j'adore, le j'ai fait vite, mettez des gants tout ça avec le troll, la pause Bob l'éponge, j'suis fan de Bob et je ne suis pas responsable de comment vous faites, ahah, super, au moins les gens sont prévenus.
Sinon, j'adore ce que vous faites, à chaque fois vous êtes naturelle et rayonnante.
Merci pour tout ça.
pour eliminer les bulles une solution qui marche bien c'est de mettre le moule sous vide
ça demande une pompe a vide et une cloche a vide mais si vous en fait beaucoup c'est super efficace pour virer les bulles
Faut faire pleins de cycle vide, remise à l'air tant que la résine est fluide et normalement il n'y arua quasiement plus rien ^^
Par contre pas de probleme d'evacuation de la chaleur ?
Salut Heliox je t'adore je regarde tout des vidéo, enfin une bonne youtubeusse qui fais de l'électronique tu est une idole pour moi
même des enfants comme moi de regarde (11ans)
j'ai même refais plusieurs de tes projets (en les améliorant)
💟💕💕💕💕👍👍👍👍👍💖💖💖✨✨✨✨😃😃😃😃😁😁😁😁😁😁😁😁👍👍👍👍👍
Très claire et très bien expliqué, ça m'aide beaucoup pour mes projet perso !! Merci Heliox !!
Jolie projet, très intéressant et qui donne beaucoup d'idées. J'adore
Never Cut all wires on Lipo simultaneously NEVER, you make a short circuit, and destroyed the lipo
I just found it more important that the battery could explode on Heliox :D
But tks for the recommandation.
Please don't worry, Heliox/Axelle is known to be the female "The Flash" she can cut wires faster than the speed of light so there is no way she could make an electrical short circuit. Thank you for your concerns for us, less powerful human beings / mere mortals ❤
05:20
j'aime regarder tes vidéos car elles sont biens et simples avec de bonnes idées
Bonsoir Axelle,
Super sympa cette petite bougie.
Et, apparemment, assez facile à reproduire.
Merci et bonne continuation.
Bonne fin de soirée.
le terme exacte c'est "réticulation", car la résine liquide est déjà un polymère (sinon ça ne serait pas de la résine) la réaction exothermique (qui génère de la chaleur) est le résultat de la réticulation, ce n'est pas ce qui cause la réticulation (la réticulation se produit de la même façon en "couche mince" sans que l'élévation de température soit visible) pour ce projet je vous aurais conseillé d'utiliser un époxyde à réticulation "UV" à la place de la colle cyano pour permettre de positionner correctement les éléments les uns par rapport aux autres sans qu'ils ne soient au contact les uns des autres (la viscosité de l'epoxyde uv et sa vitesse de réticulation sous éclairage permet de l'utiliser avec des grosse gouttes parfaitement incolore et transparentes qui servent a séparer/positionner et coller les différents éléments et permet de placer des "plots" invisible dans la résine finale qui permettront de ne pas avoir d'éléments au contact direct du moule, donc de l'extérieur à la fin)
QUELLE INGÉNIOSITÉ
BRAVO HELIOX JME FAIS PLAIZ
BIZOO BIZOO BIZOO
Bonjour, toujours aussi sympa tes vidéos. Je ne sais pas si tu as vu mais fusion 360 permet depuis peu à « créer » des circuits imprimés...
Bonjour je suis nouvel sur ton site et ce formidable tes idées me font ( booster) mes neurones. Continue comme ça je te ferai partager de idées a réaliser.( sur que tu as déjà réaliser ou tu as déjà une préposition de les realiser) mais bon on va voir pour instant je regarde tes vidéos a voir ce une des mes idées tu ne la pas fait comme ça je peut te la présenter ^^.
Parfait merci beaucoup pour tes bonnes explications ainsi que ton professionnalisme bonne continuation
Merci pour cette vidéo le procédé de fabrication est original et intéressant
Beau projet, pour la partie électronique je patauge 😅 mais pour la partie résine qui est plus ma spécialité, bravo, c’est du freestyle et le résultat est très beau pour cette bougie du turfu. J’en veux une ! 👏🏽👏🏽👏🏽😘
super taf comme d'hab. tu es resplendissante!
Magnifique cette bougie, bravo et merci pour la vidéo.
Je trouve le projet de la bougie génial et cela me donne l’envie de le refaire.
Mais, un truc m’inquiète !
L’inclusion de composant type explosif comme un condensateur, ou une batterie est très dangereux.
Pourquoi ?
C’est le principe même d’un explosif :
Dynamite, cartouche, pétard, etc…
Le but étant d’avoir un comburant compresser dans quelque chose, il ne peut pas s’expansé et décuple alors une force colossale (l’explosion).
Un condo électrochimique est fendu sur le haut c’est justement un point de faiblesse afin qu’il puisse se « détendre ».
Je pense qu’il est préférable de prévoir des faillent de sécurité dans le bloc de résine pour certains composants.
Pour la batterie il me semble capital qu’elle soit non incluse et laisser dessous la bougie dans un espace libre.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour se petit montage bien sympathique ! Sacré heli lol pas de gants, lunettes et en plus tu coupes deux fil en même temps ! Tu devrait te faire sponsoriser par hansaplast 🏥🚨🚨🚨 . Par contre je savais pas que sa montait aussi haut en température cette résine
Comme d'habitude superbe réalisation, bravo.
Superbe projet.
Tu aurais pût calculer le volume du cube, tsss :p
Tordez les tiges avant de les souder, sinon vous risquez d'arracher les pads de soudure.
Et la résistance pour les LED ? sans il n'y a pas de limitation de courant défini et on risque de les cramer.
Superbe réalisation, dans la lignée du dé électronique sur verre. Fan fan fan
Bonjour
Merci pour cette belle réalisation.
Pas de résistance entre le tiny et les led ?
C'est vraiment une super idée, avec une super vidéo pour documenter tout ça.
Merci !
Le projet est top.
En revanche l'usage de la lipo coulée dans la résine ça ne sera pas durable voir risqué car une lipo gonfle au fil des cycles de charge et décharge.
Je recommanderais plutôt une résine souple, peut être celles dédiées aux connexions électriques étanches ?
Ou alors créer une partie séparée hors résine qui permettrait son remplacement.
Ou plutôt utiliser un supercapa, le nombre de cycle est beaucoup élevé qu'une lipo (presque inusable pour cette utilisation) et ça ne devrait pas poser de soucis de dilatation. La lipo moulée va finir en court-circuit car elle ne peut pas se dilater. C'est une idée dangereuse !
super projet ! attention à ne pas court-circuiter la batterie lorsque tu coupes les connecteurs avec la pince. C'est mieux de couper un fil à à la fois, ça peut faire des étincelles sinon :)
Super idée ! Cependant quelques remarques :
- Couper les fils un par un de la batterie
- Ajouter un BMS (Battery management system) pour gérer la décharge de la LiPo (Il faut pas qu'une LiPo descende en dessous de 3.2V)
- Éventuellement changer la position de la coil de la charge sans fil pour la charger éteint
- Si tu veux éviter les bulles dans la résine je te conseille un pot a pression (pressure pot) j'utilise ça pour faire des dés en résine et ça fait vraiment disparaître les bulles
Voili voilou ! En tout cas je trouve ça génial et je pense que je vais le faire aussi (avec du Wifi/BT et du RGB :P). Je sais pas comment tu fait pour avoir autant d'idée !
Salut,
J'ai découvert ta chaine depuis une petite semaine et je vient de finir d'en faire le tour,
C'est l'occasion de laisser un petit commentaire sympa, je trouve que pour quelqu'un qui apprend sur le tas tu est super méthodique, en plus tes analyses sont pertinente et tu explique très bien les choses, je n'ai jamais été intéresser par l'impression 3D jusqu’à se que je découvre ta chaine tu fait tout pour que les gens y prenne gout et sa marche.
bref tout mes encouragements!
Bonjour j'adore votre vidéo c'est génial j'adore la bougie vous êtes en train de faire il y a longtemps que je veux essayer de faire des produits avec de la résine mais je ne sais pas quel produit je dois prendre les quantités que je dois mélanger j'ai vu les deux produits que vous utilisez je sais pas si vous avez fait des vidéos pour faire des produits en résine si oui vous pouvez me dire comment je peux les voir en vous remerciant énormément
J'ai découvert tes vidéos et j'aime beaucoup la manière que tu présentes tes projets. Continue le bon travail. Je suis devenue fan. 👍
personnellement, je ne coupe pas les 2 fils de batterie en même temps...cela créer un court-circuit. Sinon toujours très sympa de suivre tes projets !!
Le résultat est très sympa, mais deux trois détails me font me poser des questions : Déjà, mais ça a été dit à plusieurs reprises, le fait de couler la batterie Li-Po dans la résine. Il faut laisser un peu d'espace autour des batteries car elles gonflent. Il me semble même que c'est une raison qui avait été envisagée quand les Samsung galaxy note explosaient
Pour la suite je ne suis pas électronicien, donc à confirmer par qqn qui s'y connait mieux que moi mais il me semble qu'on ajoute souvent des résistances en série avec les leds pour limiter le courant. Encore une chose à propos du courant: les sorties de l'Attiny84 sont données pour 40mA chacune maximum. Or les leds sont données pour 1W
40mA*3.7V = 150mW par sortie pour ne pas les griller. Donc on ne peut utiliser ces leds qu'à 10% de leur puissance ?(mais les broches utilisées sont des broches PWM, là est l'astuce? ) Mais encore une fois à faire vérifier par qqn de plus compétant que moi pour savoir si c'est un réel problème
Sinon le projet est tout de même très sympa, Bravo ! Mais avec un masque pour l'epoxy, ce serait encore mieux !
Bonjour Helios ;-) une fois de plus c'est un sujet très intéressant avec un contenu de qualité et très bien expliqué ... c'est formidable continu comme ça, vivement la prochaine vidéo.
Super beau projet!
Mais sa durée de vie est dépendante de l'accu... Je conseillerai plutôt des condensateurs de haute valeur genre 1 Farad 5V. On peux s'amuser assez longtemps! Pas besoin de contrôleur de charge. Et c'est bien plus durable qu'un accu lithium.
Si tu compte faire plus en résine, je te conseille une petite chambre à vide c'est top pour enlever les bulles!!
bonjour heliox, tu peut utiliser une pince a boucler pour tourner le fer ou autre je m'en sers pour les montages de pêche perso.
ça te permet d'avoir de beaux arrondis et pas fragiles.
Très belle vidéo à part ceci : ne jamais au grand jamais couper les deux fils d'une source de courant (mille, accu, batterie,...) En même temps DANGER D'INCENDIE
Sinon, le capteur d'inclinaison/interrupteur général aurait pu être mis à la sortie du chargeur, il aurait aussi pu être remplacé par un ILS (Interrupteur à Lames Souples : fait contact si un aimant est suffisamment proche
6:31 "On peut pas compter sur vous" 😁 combien de fois n'ai-je utilisé cette excuse ! (avec humour)
Je m inscris en faux, J'ai crié plusieurs fois "t as oublié le détecteur t'as oublié le détecteur" mais elle a fait semblant de ne pas entendre . lol!!
superbe réalisation
Projet "simple" et joli ! Comme toujours on adore 😀
Merci pour cette vidéo @Heliox je suis électronicien et fan de résine ! Petite remarque : mise à part la batterie coupé en faisant un court circuit, il ne faut surtout pas agiter les bidons de résines .Il faut les retourner délicatement pour rendre plus homogène car Sinon des bulles se forment (à moins que le bidon est 100% rempli) Comme sur tes bords @Heliox c'est pas Top et tu n'arrivera jamais à les retirer même avec de la chaleur. Donc il faut surtout pas faire de bulles. Merci encore pour cette vidéo
C'est beau ! Rien n'a ajouter !
Is there any possibility of English subtitles?Love your work and want to know more.
Vraiment très sympa comme idée, tu es vraiment top comme UA-camuse et merci de nous partager tant de chose.
Salut Axelle !!!
Joli !!! Excellent rendu..
Ce qui est dommage, c'est que lors de la recharge, la bougie s'allume (ou alors, il faut mettre le QI vertical et le cube sur le coté :) ).
Projet sympa, très classe et assez simple a réaliser :) .
Attention avec les LIPO ! mais je vois que tu as deja eu les remarques dessus :) .
@ Bientot.
Tu devrais imprimer un moule solide pour mettre ton moule silicone dedans et qu'il ne gonfle pas quand tu le remplies.
Et à ta place, j'aurais mis un peu de résine puis j'aurais plongé le circuit dedans afin que le circuit flotte sans toucher aucun bord.
Comme d'hab, je regarde toutes tes vidéos, c'est sympa et instructif avec les commentaires en plus.
Depuis quelques années, j'ai plein de projets mais suis tellement fainéant que je ne fais pratiquement rien.
Cette année, c'est décidé, je vais changer !
Super cool je trouve le résultat sublime
D'autres part c'est j'adore le format de partenariat avec les marques par un petit encart publicitaire continue comme ça 😊
Merci pour tes vidéos ! J'aime les projets où il y a de la résine :-p Par contre ta batterie est bien confinée et ne pourra s'expandre si besoin. A voir avec le temps. Je me demande si par malheur elle par en cacahouète et que ça explose par la pression du gaz généré si le résultat est une sorte de grenade :-p si ti veux éviter les bulles, coule depuis plus haut en fin filet. Etape de pro si tu as une cloche à vide, dégaze ton mélange avant de le couler.
Excellent. C’est une super idée ça. Je vais tester. Merci m’dame.
Bel objet. Ce qui serait utile c'est que la bougie s'allume à heure fixe et/ou quand il fait sombre et quelle s'eteigne à une heure programmée...
Franchement chapeau jkiff ce genre de bricolage gros pouce bleu continue comme ca
Du très beau travail, comme d’habitude. Merci Heliox
Comme c'est dit dans l'un des commentaires votre cube est waterproof cela ferait des jolis objets de décoration au fond d'une piscine on pourrait y insérer aussi un coquillage ou autres décorations marines 🙂 si ça se trouve ça se vendrait a des millions d exemplaires
Super idée comme d'habitude. Le seul point faible du circuit et l'usure des electrodes de la batterie lipo. Mais elle fonctionnera sûr quelques année sans problème. A condition de la garde toujours chargé! a 70% pour le stockage
Après votre vidéo sur la Elegoo Mars, j'ai ététséduit par cette imprimante et je l'ai acheté et franchement, elle est géniale, elle est tellement précise comparée à une imprimante filament c'est dingue.