Je deviens addict à ses récits. Ce qu'il y a de fabuleux, au-delà du drame, c'est que l'on apprend énormément sur l'aviation, la navigation aérienne, la technologie utilisée sur un modèle d'avion ou sur un autre et surtout sur le comportement humain, la psychologie des pilotes et copilotes. J'adore, tout simplement !
Non je l'ai fait aussi!😁 J'adore la façon dont ce passionné raconte les événements: technique, précis et exprimant aussi tous les contours émotionnels... Bravo à l'auteur! 👍
Ahhh mon Aldo adoré !! Le bonnet, les lunettes, la voiture....s'il te plaît ne change pas ! J'adore le contraste entre la sobriété du décor et le professionnalisme de ton discours ! Bonne continuation ! Et bonne année 2023 avec plein de belles histoires d'aviation.
Amine, pas simple à comprendre mais cette manière d’expliquer, de vulgariser les termes les plus techniques… merci infiniment. A consommer avant de se coucher, pendant une réunion ennuyante ou bien en préparant le dîner! Prends soin de toi Amine ❤
Encore bravo Aldo ! Deux pilotes dans l'avion pour contrôler la bonne altitude au bon moment plus un contrôleur tour qui ne réagit pas, ça fait quand même beaucoup, surtout dans les conditions météos présentes. Incroyable addition d'erreurs !
Écouter notre Aldo nous conter ces tristes histoires reste un délicieux moment. On n'avait pas fait mieux depuis Pierre Bellemarre. Mais aujourd'hui c'est le cas. Merci à toi.
Bravo Aldo, cette vidéo remarquable de pédagogie, notamment la navigation aérienne et les cartes de pilotage. Passionnant, merci aussi pour l'analyse formidable de l'accident.
Merci pour ces histoires, tes qualités de conteur et les leçons de vie. J'ai rigolé à une blague involontaire : "Des contrôleurs aériens pas à la hauteur.. à Katmandou" un comble! Merci et cher M. Aldo
En direct du mémorial du concorde à charles de gaule merci aldo pour tes vidéos qui m'apporte tellement d'info sur l'aviation. Tiens! Un a380 qui se pose😍😍😍
Le ton est excellent, dans un esprit pédagogique et de vulgarisation de la technique aéronautique; de plus pas d’empathie exacerbée et une narration très neutre et très claire. Un sans faute, 20/20😉👏🏻(je m’abonne👌)
Passionné d'aviation depuis mon adolescence (comme beaucoup, je rêvais d'être pilote, pilote de chasse de surcroît, avant de vite atterrir !!!), je ne lasse pas des vidéos d'Aldo Stérone. Passionnantes... Meilleurs vœux. Michel F. alias Stan.
Très jeune j'ai su (comment?) que ma myopie m'interdirait une carrière aéronautique. J'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre que mes limites scolaire et par ricochet professionnelles ne me permettrait pas non plus le pilotage moteur. Pas d'ULM style avion léger quand j'étais jeune que des ailes Rogalo motorisées ça commençait tout juste et me faisait l'effet d'un ersatz
Je suis allé plusieurs fois à Katmandou dans les années 80 / 90 quand je faisais des expés dans l'Himalaya. Arrivée avec Nepal airlines ou la Biman airlines sur 707 ou DC 10 qu'affectionne Aldo. A chaque fois sortie des nuages 2 ou 3 mn avant l'atterrissage. Quelques frissons rétrospectifs ! Pilote privé j'apprécie votre travail. Bravo et merci.
Récit toujours aussi excellent,passionnant et avec une grande pédagogie pour le non initié...cela démontre une fois de plus l'immense responsabilité d'un pilote d'avion,dont la vie de centaines de passagers dépendent.
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam. Merci de votre soutien.
Vraiment navrant, cet accident! Le commandant porte, à mon sens, la plus grande responsabilité du crash. En 1974, j'ai fait aller à Katmandou, mais, ayant étudié de près les conditions dans lesquelles se trouvait l'aéroport, et après avoir consulté le père d'un bon camarade qui était pilote à Air France, j'ai renoncé à arriver en avion à Katmandou. Finalement, ayant voyagé par voie terrestre, je n'ai pas pu arriver au Népal, un coup d'État étant survenu en Afghanistan alors que j'étais arrivé par autobus jusqu'à Jalalabad, proche de la frontière Pakistanaise, j'ai été refoulé d'ou je venais, c'est à dire, la frontière iranienne.
J'ait fait un vol Patna-Kathmandou en fin Mars 81 avec un petit avion Air Nepal,il faut dire que le temps etait au beau fixe,ainsi que pour le depart 1 mois plus tard.
Bonjour Aldo, je me rend compte que j'ai visionné toutes les vidéos...Et avec le recule, me vient une chose : la façon de raconter, le ton employé sont toujours aussi captivants. Je ne sais comment cela est fait mais je n'ai absolument pas le sentiment que le texte est lu et je ne pense pas qu'il le soit. Du coup, je suis admiratif de cette capacité d'élocution, de narration, de mémoire, de connaissance de chaque sujets...Souvent, nous avons besoin de "pense-bête" comme on dit, mais là, il me semble que pas du tout. De plus, avec les schémas sur papier en live, les démonstrations avec les maquettes, même si bien sûr, il y à du travail de montage avant la publication, cela est tellement "naturel" que cela est très agréable à écouter et regarder. Merci pour ces "points de vues", ces informations, ces instructions, cet information à ce qu'implique le pilotage d'un avion.
Merci Aldo pour tous ces petits détails (profil de descente masqué par les manettes de gaz, etc...) associés à la "timidité" du contrôleur d'approche, font, qu'une fois de plus, c'est la somme de petits évènements, qui pris indépendamment, sont totalement anodins car aisément récupérables (soit par l'équipage, soit par le controleur) mais tournent à la catastrophe lorsqu'ils sont réunis.J'ose espérer que, depuis, les controleurs aériens sont un peu plus à la hauteur.
Salut Aldo, encore merci de partager ton travail avec nous. Quelle erreur funeste dans cette histoire ! Effectivement, lisser la trajectoire de descente par le dessous de "l'escalier" (donc en anticipant la hauteur du palier suivant) revient tout simplement à voler sous le plancher. Dans une région si découpée c'est du suicide, spécialement de nuit ou quand les conditions météorologiques suppriment la visibilité.
Heureusement qu’à l’époque où j’étais PNC à Air France, nous avions des PNT de haut niveau, qui provenaient pour la plupart de l’armée de l’air.🙏 Merci pour toutes vos vidéos très intéressantes. Je vais refaire cette descente sur mon Simulateur XPlane11👍 J’ai souvent décollé de Katmandou pour Paro au Bhoutan
J'en déduit qu'être issu de l'armée est un gage d'excellence, les civils (dont la formation n'a pas été payée par le contribuable) seraient donc des nuls. Regardez donc les accidents et si vous avez un gramme d’honnêteté, vous verrez que les retraités de l'armée ne brillent pas par leur palmarès. Toute ma vie professionnelle, j'ai dû côtoyer des pilotes militaire à la retraite et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas une référence ni en terme de pilotage ni en terme de sécurité aérienne, bien au contraire.
mon oncle était commandant de bord, l'avion s'est écrasé par mauvais temps sur une montagne nommée pic de la roquette prés de Perpignan le 11 septembre 1963. L'avion était parti de Londres, 40 passagers avec l’équipage et était donc très proche de sa destination Perpignan. Il reste toujours des morceaux de l’épave sur cette montagne. Malgré les équipements qui devaient être très restreints par rapport à presque 30 ans plus tard en 1992 je me demande si Perpignan est un aéroport " difficile " car il y a eu plusieurs crash certes assez anciens. merci pour cette vidéo et celle de la semaine dernière.
l'approche a Kathmandu meme 30 ans plus tard reste difficile. L approche a ete simplifiée, plus du "descente en escalier" mais pente constante mais ca reste impressionnant. L'ATC Nepalais n'est pas tres "Sharp", les transmissions radio sont de mauvaise qualite, il y a un effet "black hole" car la ville a tres peu de lumiere (panne de reseau reguliere aussi). Ajoutez a cela un tail wind de 20kt assez regulierement a l atterro en piste 02 et ca rend les choses vraiment inconfortable.
Toujours très satisfaisants ces documentaires. Ici un deuxième cas sur le même aéroport, histoire d'aborder la technique d'approche qu'on avait pas vue la dernière fois, là on est calés de chez calés ! sinon, avec, puis sans, puis avec.... moi je préfère AVEC les lunettes ! ça fait partie de la chaîne...🖐
Pour les amateurs de flight simulator 2020, allez faire qq approches à Katmandou dont l'environnement est très bien reproduit, cela donne une meilleure idée de ce qui est expliqué très brillamment par Aldo.. comme d'habitude ! .... Merci pour ces vidéos. PS les approches RNAV ont de nos jours très grandement simplifié le travail des équipages.
Des économies de bout de chandelles sur les cartes ? Incroyable !😟 Merci Aldo, on en découvre à chaque vidéo... Quand je pense qu'en aéro-club on exige que tu vérifie si tes cartes Vor sont bien de la dernière version pour ta destination et tes terrains de déroutement...
Toujours aussi passionnant. J'attends avec impatience l'épisode où Aldo va nous faire ma démonstration du fonctionnement d'un train d'atterrissage avec un exemplaire dans sa voiture
@@AldoSteroneAviation je vous en prie monsieur Sterone j'ai suivi avec attention votre vidéo très intéressante merci encore !😊👍 hâte de voir la prochaine vidéo
Salut Aldo à quand une vidéo sur les 2 crashs AF de 707 en Guadeloupe en 1962 et 1969.?. je ne trouve rien nulle part comme s'ils n'avaient jamais existé
Le Népal est un pays pauvre et il n'a pas bézef d'aéroports, je suppose qu'après ces catastrophes ils ont formé leurs contrôleurs et installé des ILS, sinon plus personne n'irait se poser chez eux. Il reste que sur ces deux accidents les contrôleurs n'ont pas été les seuls à merder : les pilotes ont été archi-NULS. Je suis bien contente de ne plus prendre l'avion depuis 2007, et encore c'était Paris-Montréal aller retour. Je n'ai jamais été sereine en avion. Merci Aldo. Salut et fraternité*
Des détails tel qu'un clip pour tenir un papier ou un chiffre sur un appareil de mesure décide dans certains contextes de la différence entre la vie et la mort.
On adore. Les morts, eux , beaucoup moins. Confirmation : c'est pas parce que c'est un service commercial , qu'il est moins dangereux de voler dans les montagnes par mauvais temps. Des années de vols privés me font dire que l'on est prétentieux parfois, des que l'on a plus que 4 places à bord.
La montagne reste dangereuse et ne se dompte pas De plus d autres aéroports sont dangereux comme celui de Chambéry en savoie qui serais galère en cas de brouillard épais car entoure de montagne et d un lac a proximité mais heureusement il est peut frequenter
Etant en direct de cette ville, et pilote VAV sur ces reliefs , je te contre-dis :le traffic charter UK est hyper dense de ,Novembre à Mars imposant des retrictions aux pilotes privés. Ils alent tous skier dans les montagnes. Plus calme depuis le C19, certe. leur approche se fait souvent dans l'axe du lac. Nuages et brouillards courant en effet dans les alpes du nord a cette saison.
Passionnant, comme toujours. Je suis allé plusieurs fois à Katmandou. En 1995, j'ai pris un Twin Otter qui allait depuis Katmandou jusqu'à une piste en herbe (Tiger Tops) dans la plaine du sud. Décollage et cap au sud dans le canyon en montée, on entre dans les nuages, pour ressortir 15 mn plus tard dans la plaine. Là, je réalise que le pilote en place gauche est un élève débutant qui ne sait pas poser l'avion en conditions VMC. L'instructeur reprend les commandes et pose l'avion. Sueur froide rétrospective. Le niveau de prise de risque accepté était bien au dessus de nos standards occidentaux.
Bonsoir Aldo, avion tour de contrôle et agents au sol sont une même équipe, si il en manque un, RIEN NE PEUT SE FAIRE. Je pense que c'est dans leur formation que l'on a du leurs inculquer cela ???
Idées de titre pour vos prochaines vidéos sur l’aviation : « American Airlines Flight 11 : le jours où les lois de la physique ce sont arrêtés » ou « Malaysian Airline MH 370 : tir de missile accidentel ? »
Aldo analyse les circonstances d'accidents, or dans le cas du MH 370, quels que soient les responsables ce n'est ni l'avion, ni les pilotes, ni les aides au sol...tout AU plus pourrait-on incriminer la compagnie qui autorise ou impose des routes survolant des zones de guerre
Sauf erreur de ma part, le consensus n'est pas établi sur cette catastrophe. Mises à part les données radar disponibles et celles transmises ou non transmises par le transpondeur, on ne peut pas affirmer beaucoup de choses sur ce sujet. Il y a trop de trous pour faire une vidéo sur la sécurité aérienne, enfin c'est mon avis personnel.
@@alexandrevilliet1533 évidement qu'il n'y a pas de consensus, il s'agit d'un acte de guerre, au mieux erreur de tir, donc les parties en cause se rejettent la patate chaude
@@Lechat509 vous utilisez le terme "évidemment" alors que c'est bien ça le problème : rien dans cette histoire n'est évident. Un acte de guerre ? Une interception, un tir de missile ? De qui ? Les radars n'indiquent que l'avion a volé pas mal de temps en ligne droite vers l'océan indien si je ne me trompe pas. Difficile d'imaginer un appareil endommagé faire cela non ? Pas de communication radio vers l'ATC non plus, pas de mayday. Je me trompe ?
Surtout quand on connaît l’approche qui précède l’atterrissage…. Sans parler de la remise des gaz et la « ballade » qu’il faut se taper pour se représenter !!….
Katmandu, I'll soon be seein' you And your strange bewilderin' time Will hold me down Chop me some broken wood We'll start a fire White warm light the dawn And help me see Old Satan's tree. By Cat Stevens. I feel sorry for those who didn't get to see Kathmandu.
Et avec l’accident de la thaï deux mois plutôt…toujours les mêmes branques dans la tour !! Serais pas surpris qu’ils soient toujours en poste…y’a vraiment des pays qu’il faut éviter d’un point de vue aéronautique !
Vous verriez la qualification des contrôleurs de vols au Népal. Ce sont des paysans et ils font les contrôleurs à mi temps. C'est horrible de tricher ainsi.
J'adore l'aviation mais impossible pour moi de regarder un mec parler dans sa voiture plus de 2 minutes. Je ne raterai aucuns de vos récits si vous mettez au moins une diapo avec des images réelles ou adaptées. Sinon merci et bonjour de Nouméa
Avec PIA c'est voir Katmandou et mourir , ce pilote était il vraiment breveté pilote ? Quand on apprend que des brevets de pilotage bidons ont été donné à certains et certaines pilotes qui officiaient sur des gros porteurs notamment deux soeurs qui étaient aux commandes d'un 777 de cette compagnie .Déjà que le relief montagneux de ce pays est trés difficile si en plus les pilotes sont des baltringues , ça ne va pas etre possible .
Je me pose une question cher Aldo les GPS fonctionne en 3 dimensions pour certains ne serait il pas plus pratique pour qu'il fasse la même chose que pour les guidage automobile ?
Je deviens addict à ses récits. Ce qu'il y a de fabuleux, au-delà du drame, c'est que l'on apprend énormément sur l'aviation, la navigation aérienne, la technologie utilisée sur un modèle d'avion ou sur un autre et surtout sur le comportement humain, la psychologie des pilotes et copilotes. J'adore, tout simplement !
Merci pour ces encouragements :)
Merci je te suis depuis la Guyane française à côté du Brésil et j’adore t’écoute merci
Suis-je le seul à mettre un pouce bleu avant même le début de la vidéo ? Merci Aldo, parfait comme toujours.
Moi aussi 😅
Non je l'ai fait aussi!😁
J'adore la façon dont ce passionné raconte les événements: technique, précis et exprimant aussi tous les contours émotionnels...
Bravo à l'auteur! 👍
Non. R. V
Non, je live aussi tous les commentaires. Cdt
Non !!!
Aldo quel conteur hors paire, on est embarqué dans tes histoires, c est un vrai bonheur ! J adore ! Continue comme ça
Virginie
Louper une marche de l'escalier prend un tout autre sens après avoir vu cette vidéo... Merci Aldo ! 🙏
Ahhh mon Aldo adoré !! Le bonnet, les lunettes, la voiture....s'il te plaît ne change pas ! J'adore le contraste entre la sobriété du décor et le professionnalisme de ton discours ! Bonne continuation ! Et bonne année 2023 avec plein de belles histoires d'aviation.
Amine, pas simple à comprendre mais cette manière d’expliquer, de vulgariser les termes les plus techniques… merci infiniment.
A consommer avant de se coucher, pendant une réunion ennuyante ou bien en préparant le dîner!
Prends soin de toi Amine ❤
Encore bravo Aldo ! Deux pilotes dans l'avion pour contrôler la bonne altitude au bon moment plus un contrôleur tour qui ne réagit pas, ça fait quand même beaucoup, surtout dans les conditions météos présentes. Incroyable addition d'erreurs !
Comme à l'habitude, des explications toujours aussi claires, limpides et toujours aussi pédagogiques. Un plaisir de te suivre !
Écouter notre Aldo nous conter ces tristes histoires reste un délicieux moment.
On n'avait pas fait mieux depuis Pierre Bellemarre.
Mais aujourd'hui c'est le cas.
Merci à toi.
Bravo Aldo, cette vidéo remarquable de pédagogie, notamment la navigation aérienne et les cartes de pilotage. Passionnant, merci aussi pour l'analyse formidable de l'accident.
Merci pour ces histoires, tes qualités de conteur et les leçons de vie.
J'ai rigolé à une blague involontaire :
"Des contrôleurs aériens pas à la hauteur.. à Katmandou" un comble!
Merci et cher M. Aldo
Excellent comme d'habitude. Quel talent !
En direct du mémorial du concorde à charles de gaule merci aldo pour tes vidéos qui m'apporte tellement d'info sur l'aviation. Tiens! Un a380 qui se pose😍😍😍
Bon voyage :)
Le ton est excellent, dans un esprit pédagogique et de vulgarisation de la technique aéronautique; de plus pas d’empathie exacerbée et une narration très neutre et très claire.
Un sans faute, 20/20😉👏🏻(je m’abonne👌)
Passionné d'aviation depuis mon adolescence (comme beaucoup, je rêvais d'être pilote, pilote de chasse de surcroît, avant de vite atterrir !!!), je ne lasse pas des vidéos d'Aldo Stérone. Passionnantes... Meilleurs vœux. Michel F. alias Stan.
Très jeune j'ai su (comment?) que ma myopie m'interdirait une carrière aéronautique. J'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre que mes limites scolaire et par ricochet professionnelles ne me permettrait pas non plus le pilotage moteur. Pas d'ULM style avion léger quand j'étais jeune que des ailes Rogalo motorisées ça commençait tout juste et me faisait l'effet d'un ersatz
Aldo jaime laviation et tu est le meilleur pour ns rendre ca interessant
Je suis allé plusieurs fois à Katmandou dans les années 80 / 90 quand je faisais des expés dans l'Himalaya. Arrivée avec Nepal airlines ou la Biman airlines sur 707 ou DC 10 qu'affectionne Aldo.
A chaque fois sortie des nuages 2 ou 3 mn avant l'atterrissage. Quelques frissons rétrospectifs ! Pilote privé j'apprécie votre travail. Bravo et merci.
écrit un roman
Récit toujours aussi excellent,passionnant et avec une grande pédagogie pour le non initié...cela démontre une fois de plus l'immense responsabilité d'un pilote d'avion,dont la vie de centaines de passagers dépendent.
Dire que ma maman est allée là bas... Elle a eu de la chance d'en revenir vivante. Merci Aldo
Oui, une aventure ;)
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam.
Merci de votre soutien.
Merci Aldo très intéressant comme toujours et terrible à la fois 🙏
Merci Isabelle !
Toujours passionnant à vous écouter. Merci. Une bonne année et santé pour vous et famille
Encore une fois passionnant, très bien raconté, expliqué et instructif ! Merci Aldo.
Vraiment navrant, cet accident! Le commandant porte, à mon sens, la plus grande responsabilité du crash. En 1974, j'ai fait aller à Katmandou, mais, ayant étudié de près les conditions dans lesquelles se trouvait l'aéroport, et après avoir consulté le père d'un bon camarade qui était pilote à Air France, j'ai renoncé à arriver en avion à Katmandou. Finalement, ayant voyagé par voie terrestre, je n'ai pas pu arriver au Népal, un coup d'État étant survenu en Afghanistan alors que j'étais arrivé par autobus jusqu'à Jalalabad, proche de la frontière Pakistanaise, j'ai été refoulé d'ou je venais, c'est à dire, la frontière iranienne.
Quelle aventure ! Merci de partager avec nous
J'ait fait un vol Patna-Kathmandou en fin Mars 81 avec un petit avion Air Nepal,il faut dire que le temps etait au beau fixe,ainsi que pour le depart 1 mois plus tard.
Bonjour Aldo, je me rend compte que j'ai visionné toutes les vidéos...Et avec le recule, me vient une chose : la façon de raconter, le ton employé sont toujours aussi captivants. Je ne sais comment cela est fait mais je n'ai absolument pas le sentiment que le texte est lu et je ne pense pas qu'il le soit. Du coup, je suis admiratif de cette capacité d'élocution, de narration, de mémoire, de connaissance de chaque sujets...Souvent, nous avons besoin de "pense-bête" comme on dit, mais là, il me semble que pas du tout. De plus, avec les schémas sur papier en live, les démonstrations avec les maquettes, même si bien sûr, il y à du travail de montage avant la publication, cela est tellement "naturel" que cela est très agréable à écouter et regarder. Merci pour ces "points de vues", ces informations, ces instructions, cet information à ce qu'implique le pilotage d'un avion.
Merci Aldo pour tous ces petits détails (profil de descente masqué par les manettes de gaz, etc...) associés à la "timidité" du contrôleur d'approche, font, qu'une fois de plus, c'est la somme de petits évènements, qui pris indépendamment, sont totalement anodins car aisément récupérables (soit par l'équipage, soit par le controleur) mais tournent à la catastrophe lorsqu'ils sont réunis.J'ose espérer que, depuis, les controleurs aériens sont un peu plus à la hauteur.
Comment ne pas aimer ces vidéo.merci pour ces vidéos d'excellente qualité qui sont très instructive .et bonne année
Salut Aldo, encore merci de partager ton travail avec nous.
Quelle erreur funeste dans cette histoire !
Effectivement, lisser la trajectoire de descente par le dessous de "l'escalier" (donc en anticipant la hauteur du palier suivant) revient tout simplement à voler sous le plancher. Dans une région si découpée c'est du suicide, spécialement de nuit ou quand les conditions météorologiques suppriment la visibilité.
Toujours au top les vidéos !!! Bien expliquer ! Merci ALDO
Merci pour tous ces cadeaux de Noël !
Heureusement qu’à l’époque où j’étais PNC à Air France, nous avions des PNT de haut niveau, qui provenaient pour la plupart de l’armée de l’air.🙏 Merci pour toutes vos vidéos très intéressantes. Je vais refaire cette descente sur mon Simulateur XPlane11👍
J’ai souvent décollé
de Katmandou pour Paro au Bhoutan
J'en déduit qu'être issu de l'armée est un gage d'excellence, les civils (dont la formation n'a pas été payée par le contribuable) seraient donc des nuls. Regardez donc les accidents et si vous avez un gramme d’honnêteté, vous verrez que les retraités de l'armée ne brillent pas par leur palmarès. Toute ma vie professionnelle, j'ai dû côtoyer des pilotes militaire à la retraite et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas une référence ni en terme de pilotage ni en terme de sécurité aérienne, bien au contraire.
Merci monsieur Sterone
Merci pour cette vidéo passionnante encore une fois!
Une merveille. Merci beaucoup Aldo
Super vidéo merciii beaucoup pour ces chef d’œuvres
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2023. Merci pour tout ce que tu fais. Bisous.
Excellent comme d'habitude 👋👋👋👋👋👋
mon oncle était commandant de bord, l'avion s'est écrasé par mauvais temps sur une montagne nommée pic de la roquette prés de Perpignan le 11 septembre 1963. L'avion était parti de Londres, 40 passagers avec l’équipage et était donc très proche de sa destination Perpignan. Il reste toujours des morceaux de l’épave sur cette montagne. Malgré les équipements qui devaient être très restreints par rapport à presque 30 ans plus tard en 1992 je me demande si Perpignan est un aéroport " difficile " car il y a eu plusieurs crash certes assez anciens. merci pour cette vidéo et celle de la semaine dernière.
Qu'il repose en paix :(
Merci Aldo
Top tes vidéos, merci !
La série "crash au Népal" n'a, malheureusement, pas fini de te fournir de nouvelles histoires 🙁
super travail comme d'habitude , merci aldo
l'approche a Kathmandu meme 30 ans plus tard reste difficile. L approche a ete simplifiée, plus du "descente en escalier" mais pente constante mais ca reste impressionnant. L'ATC Nepalais n'est pas tres "Sharp", les transmissions radio sont de mauvaise qualite, il y a un effet "black hole" car la ville a tres peu de lumiere (panne de reseau reguliere aussi).
Ajoutez a cela un tail wind de 20kt assez regulierement a l atterro en piste 02 et ca rend les choses vraiment inconfortable.
Bref…une destination à éviter (en tout cas par voie aérienne) !
Toujours très satisfaisants ces documentaires. Ici un deuxième cas sur le même aéroport, histoire d'aborder la technique d'approche qu'on avait pas vue la dernière fois, là on est calés de chez calés ! sinon, avec, puis sans, puis avec.... moi je préfère AVEC les lunettes ! ça fait partie de la chaîne...🖐
Pour les amateurs de flight simulator 2020, allez faire qq approches à Katmandou dont l'environnement est très bien reproduit, cela donne une meilleure idée de ce qui est expliqué très brillamment par Aldo.. comme d'habitude ! .... Merci pour ces vidéos. PS les approches RNAV ont de nos jours très grandement simplifié le travail des équipages.
Encore merci 🙏🏼 Also
Des économies de bout de chandelles sur les cartes ? Incroyable !😟 Merci Aldo, on en découvre à chaque vidéo... Quand je pense qu'en aéro-club on exige que tu vérifie si tes cartes Vor sont bien de la dernière version pour ta destination et tes terrains de déroutement...
Beaucoup d'aeroclubs bien tenus sont plus serieux que pas mal de compagnies aeriennes...
Toujours aussi passionnant.
J'attends avec impatience l'épisode où Aldo va nous faire ma démonstration du fonctionnement d'un train d'atterrissage avec un exemplaire dans sa voiture
Merci encore Aldo!
Salut les amis.
Bonsoir ALDO 👍👍.
La miniature est sublime ! j'attends ce soir avec impatience pour écouter ... Merci mille fois Aldo !
#Aldo_Président !
Bonne soiree :)
Un récit captivant comme toujours! C’est quand même fou la non réaction de l’ATC…
Merci,bonne info..dommage pour ces 300 victimes au total…
j adore le titre , même si c est dramatique
Oui, les titres d’Aldo sont souvent tops. À la San Antonio !
@@emmanueldacunha3211 oui a la San.Antonio ;-)
Excellent Aldo!!
Glad you liked it!
Très intéressant a ecouter!!!
Excellente vidéo,comme toujours.👍
Merci pour cette nouvelle vidéo Aldo !
J'adore vos vidéo
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE VIDÉO 😊 j'attendais votre explication sur crash après avoir vu un documentaire Mayday danger dans le ciel
Merci Samy :)
@@AldoSteroneAviation je vous en prie monsieur Sterone j'ai suivi avec attention votre vidéo très intéressante merci encore !😊👍 hâte de voir la prochaine vidéo
C'est "limpide " ..... bravo... le gars connaît le sujet
Prems, je suis dans le train, je m'ennuyais, merci pour cette nouvelle vidéo
Merci a toi et bon voyage !!!
Il semble qu'il y ait eu ce jour un remake avec un ATR ....on attend la video d'Aldo ...
Salut Aldo à quand une vidéo sur les 2 crashs AF de 707 en Guadeloupe en 1962 et 1969.?. je ne trouve rien nulle part comme s'ils n'avaient jamais existé
Salut, j'y travaille mais il y a tres peu d'infos.
@@AldoSteroneAviation
Cool, merci !
Merci Aldo :)
La notif qui fait plaisir
Le Népal est un pays pauvre et il n'a pas bézef d'aéroports, je suppose qu'après ces catastrophes ils ont formé leurs contrôleurs et installé des ILS, sinon plus personne n'irait se poser chez eux.
Il reste que sur ces deux accidents les contrôleurs n'ont pas été les seuls à merder : les pilotes ont été archi-NULS.
Je suis bien contente de ne plus prendre l'avion depuis 2007, et encore c'était Paris-Montréal aller retour.
Je n'ai jamais été sereine en avion.
Merci Aldo.
Salut et fraternité*
Excellent
Super votre explication
Des détails tel qu'un clip pour tenir un papier ou un chiffre sur un appareil de mesure décide dans certains contextes de la différence entre la vie et la mort.
Le diable est dans les details...
Merci aldo
On adore. Les morts, eux , beaucoup moins. Confirmation : c'est pas parce que c'est un service commercial , qu'il est moins dangereux de voler dans les montagnes par mauvais temps. Des années de vols privés me font dire que l'on est prétentieux parfois, des que l'on a plus que 4 places à bord.
La montagne reste dangereuse et ne se dompte pas
De plus d autres aéroports sont dangereux comme celui de Chambéry en savoie qui serais galère en cas de brouillard épais car entoure de montagne et d un lac a proximité mais heureusement il est peut frequenter
Etant en direct de cette ville, et pilote VAV sur ces reliefs , je te contre-dis :le traffic charter UK est hyper dense de ,Novembre à Mars imposant des retrictions aux pilotes privés. Ils alent tous skier dans les montagnes. Plus calme depuis le C19, certe. leur approche se fait souvent dans l'axe du lac. Nuages et brouillards courant en effet dans les alpes du nord a cette saison.
Apparemment il y a eu un crash au Nepal. Pokhara airport, a l'atterrissage.
"ATR 72 aircraft, operated by Nepal's Yeti Airlines"
Passionnant, comme toujours. Je suis allé plusieurs fois à Katmandou. En 1995, j'ai pris un Twin Otter qui allait depuis Katmandou jusqu'à une piste en herbe (Tiger Tops) dans la plaine du sud. Décollage et cap au sud dans le canyon en montée, on entre dans les nuages, pour ressortir 15 mn plus tard dans la plaine. Là, je réalise que le pilote en place gauche est un élève débutant qui ne sait pas poser l'avion en conditions VMC. L'instructeur reprend les commandes et pose l'avion. Sueur froide rétrospective. Le niveau de prise de risque accepté était bien au dessus de nos standards occidentaux.
Les tronches des plaques commémoratives !,......
Ça doit être les contrôleurs de la tour qui gèrent l’entretien….
Notre petit Aldo Adoré!! Comment vas t'il? Super ta vidéo, keep on track !!
Bonjours et Bonne année !
un like direct.
Bonsoir Aldo, avion tour de contrôle et agents au sol sont une même équipe, si il en manque un, RIEN NE PEUT SE FAIRE. Je pense que c'est dans leur formation que l'on a du leurs inculquer cela ???
Idées de titre pour vos prochaines vidéos sur l’aviation : « American Airlines Flight 11 : le jours où les lois de la physique ce sont arrêtés » ou « Malaysian Airline MH 370 : tir de missile accidentel ? »
Le rasoir d'okham appliqué au 11 septembre 2001 et au MH 370
Aldo analyse les circonstances d'accidents, or dans le cas du MH 370, quels que soient les responsables ce n'est ni l'avion, ni les pilotes, ni les aides au sol...tout AU plus pourrait-on incriminer la compagnie qui autorise ou impose des routes survolant des zones de guerre
Sauf erreur de ma part, le consensus n'est pas établi sur cette catastrophe. Mises à part les données radar disponibles et celles transmises ou non transmises par le transpondeur, on ne peut pas affirmer beaucoup de choses sur ce sujet. Il y a trop de trous pour faire une vidéo sur la sécurité aérienne, enfin c'est mon avis personnel.
@@alexandrevilliet1533 évidement qu'il n'y a pas de consensus, il s'agit d'un acte de guerre, au mieux erreur de tir, donc les parties en cause se rejettent la patate chaude
@@Lechat509 vous utilisez le terme "évidemment" alors que c'est bien ça le problème : rien dans cette histoire n'est évident. Un acte de guerre ? Une interception, un tir de missile ? De qui ? Les radars n'indiquent que l'avion a volé pas mal de temps en ligne droite vers l'océan indien si je ne me trompe pas. Difficile d'imaginer un appareil endommagé faire cela non ? Pas de communication radio vers l'ATC non plus, pas de mayday. Je me trompe ?
Surtout quand on connaît l’approche qui précède l’atterrissage…. Sans parler de la remise des gaz et la « ballade » qu’il faut se taper pour se représenter !!….
Katmandu, I'll soon be seein' you
And your strange bewilderin' time
Will hold me down
Chop me some broken wood
We'll start a fire
White warm light the dawn
And help me see
Old Satan's tree.
By Cat Stevens.
I feel sorry for those who didn't get to see Kathmandu.
Toujours op
"Timidité", "faible estime de soi"..a t-on décrit un peu plus avant les mécanismes qui ont produit ces conduites?
Kate mandou 😱... que des blaireaux dans cet aéroport ✈️🛫🛬🛸...👾🌚🏁...
Comment les contrôleurs avaient-ils obtenu leurs postes ? Piston ?
Deja de survivre au climat et l'altitude!!! tu et pistonné pars le créateur des cieux et de la terre
Et avec l’accident de la thaï deux mois plutôt…toujours les mêmes branques dans la tour !! Serais pas surpris qu’ils soient toujours en poste…y’a vraiment des pays qu’il faut éviter d’un point de vue aéronautique !
Un bon breifing et une bonne préparation au simu s’impose avant d’effectuer ce genre de vol…
Vous verriez la qualification des contrôleurs de vols au Népal. Ce sont des paysans et ils font les contrôleurs à mi temps. C'est horrible de tricher ainsi.
J'adore l'aviation mais impossible pour moi de regarder un mec parler dans sa voiture plus de 2 minutes. Je ne raterai aucuns de vos récits si vous mettez au moins une diapo avec des images réelles ou adaptées. Sinon merci et bonjour de Nouméa
J'espére que ces controleurs ont été virés car on ne peut pas laisser ces gens sur ce poste de sécurité presque plus important que celui de pilote .
On peut aussi reprendre leur formation qui pour insuffisant qu'elle semble être est déjà un lourd investissement pour un pays comme le Népal.
Avec PIA c'est voir Katmandou et mourir , ce pilote était il vraiment breveté pilote ? Quand on apprend que des brevets de pilotage bidons ont été donné à certains et certaines pilotes qui officiaient sur des gros porteurs notamment deux soeurs qui étaient aux commandes d'un 777 de cette compagnie .Déjà que le relief montagneux de ce pays est trés difficile si en plus les pilotes sont des baltringues , ça ne va pas etre possible .
Est ce depuis cet accident que l’ICAO recommande de ne plus voler les approches « Dive&Drive » en escalier… ? Trop sujet aux risques d’erreurs.
Je me pose une question cher Aldo les GPS fonctionne en 3 dimensions pour certains ne serait il pas plus pratique pour qu'il fasse la même chose que pour les guidage automobile ?
C'etait en 1992. Le GPS n'etait pas encore dans les avions de ligne.
@@AldoSteroneAviation oui bien sûr mais de nos jours ? Serait se envisageable 😜
Hi Aldo. VOR DME , le cap et la montre , les basics d entraînement pour un SEP. Mais pas optimal sur jet...avec des pax
Merci Aldo.
Tu te lances dans les séries ? Bientot sur Netflix alors ! 😂
😘
Ne faut il pas une qualification pour les pilotes devant utiliser cet aéroport ?
Un pneu qui éclate ne mérite pas un blâme ! Surtout sur Katmandou !!! Sont durs chez PIA !!
Pas abonnés à Jeppesen mais donc aux CFITs... C'est triste
Des economies de bout de chandelle...
comment se fait il que L’AÉROPORT DE KATMANDU N’AIT PAS ILS !!!🧐🧐🤨😤