COURS DE TAILLE MÛRES GEANTES SANS EPINES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau cours de taille ! N’hésitez pas à partager cette vidéo et à vous abonner et également à liker pour m’encourager !
    Retrouvez tous mes contacts ainsi que mes réseaux sociaux ci-dessous ⤵️
    Site internet : www.abaca-vegetal.com
    Facebook: Abaca-végétal
    Production ⤵️ :
    🎬 Montage : @aldw.prod

КОМЕНТАРІ • 31

  • @ObjectifZeroCarbone
    @ObjectifZeroCarbone 5 місяців тому +1

    simple efficace. merci !

  • @alexandredobias8191
    @alexandredobias8191 3 роки тому +2

    Magnifiquement bien expliqué 👍

  • @louismichel2071
    @louismichel2071 2 роки тому

    Merci, c'est parfaitement clair et concis !

  • @kamelmarir5310
    @kamelmarir5310 2 роки тому

    Merci pour ta vidéo bien explicite

  • @simoncailleaux5972
    @simoncailleaux5972 Рік тому

    Merci c'est très clair, la taille se pratique de la même façon que les vignes il me semble
    Place à la pratique l'année prochaine :D

    • @abacavegetal4874
      @abacavegetal4874  Рік тому +1

      Bonjour. Effectivement cela se rapproche d'une taille de vigne simplifiée. On peut procédé ainsi pour la plupart des végétaux sarmenteux, grimpants....

  • @goelejardinier7126
    @goelejardinier7126 Місяць тому

    Encore merci, en reprenant la vidéo. Est ce que on applique la même taille a cette saison, en plein coeur de l'éte, quand les pousses sont trop excessive ? Bien a vous

    • @abacavegetal4874
      @abacavegetal4874  Місяць тому

      Bonjour. Il est nécessaire de réduire les pousses trop vigoureuses par une taille estivale ou de les ramener à l'horizontale/oblique comme toutes les plantes grimpantes...telle la vigne.

  • @goelejardinier7126
    @goelejardinier7126 8 місяців тому

    Merci pour ce tuto taille, vous préférez tailler en fin d'hiver, pour bien repérer l'apparition des jeunes rameaux ? J'ai tendance à tailler au coeur de l'hiver. Jardineusement.

    • @abacavegetal4874
      @abacavegetal4874  8 місяців тому +1

      Bonjour. Oui, c'est plus facile pour faire comprendre ce type de taille. De plus, la cicatrisation est bien meilleure avec présence de sève sur petits diamètres. Enfin, c'est une précaution pour les régions très froides. Ceci dit, une taille hivernale est bien sûr possible pour les mains vertes en région à climat doux, hors fortes gelées !

    • @goelejardinier7126
      @goelejardinier7126 8 місяців тому +1

      Merci de votre réponse, en Normandie en effet ca peut-etre mieux en fin d'hiver... Idem alors pour les framboisiers et autres arbustes baies : cassis, groseilliers, etc. @@abacavegetal4874

  • @jeanclaude530
    @jeanclaude530 3 роки тому +2

    je viens de faire des boutures de mures,est il trop tard?je vous remercie

    • @scherrerchristian3400
      @scherrerchristian3400 3 роки тому +1

      Si ce sont bien des boutures feuillées courtes (7/8cm) les feuilles devraient tomber mais c'est normal. Cela doit marcher. Essayez surtout des boutures dites de bois sec, récoltées en novembre, stockées en jauge et plantées en fin d'hiver, après s les fortes gelées (si on en a
      ..).

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 2 роки тому

    Merci 👌
    Et les charpentietes vous renouvelée comment ? Svp merci

    • @abacavegetal4874
      @abacavegetal4874  2 роки тому

      Bonjour. Le charpentières seront renouvelées régulièrement chaque année ou tous les deux ans selon la vigueur. En taillant, on va générer des nouvelles pousses vigoureuses que l'on pourra conduire en charpentières pour remplacer les plus âgées ou les mortes.. C'est le rajeunissement! C.S. Abacavegetal@gmail.com

  • @undraftedplayer
    @undraftedplayer 3 роки тому

    Bonjour, Merci pour le Partage. L'année dernière qui acheté un pied dans le commerce qui a bien grandi mais n'a pas donné de mûre. A votre avis, es-ce trop tôt de le tailler cette année vers fin janvier et peut-on en faire des boutures ? Bon Jardinage.

    • @scherrerchristian3400
      @scherrerchristian3400 3 роки тому +1

      Bonjour. Vous pouvez par précaution attendre la fin des gelées. Rien ne presse, attendre le démarrage des premiers bourgeons. Boutures de rameaux secs possibles encore maintenant. Idéalement, récupérez des boutures en décembre puis jauge et plantation en février (climat continental).

    • @undraftedplayer
      @undraftedplayer 3 роки тому

      @@scherrerchristian3400 Merci pour la réponse. Bien cordialement.

    • @alexdissieux5137
      @alexdissieux5137 3 роки тому +1

      Bonjour !... pas de panic, c'est normal que vous n'avez pas de fruits !....la première année la branche pousse, sans faire de fruits, et c'est celles là que vous gardez tout les ans quand vous taillé,et la deuxième année elle fera des fruits pendant que de nouvelles repoussent....apres la récolte elle seront à supprimer,si vous voulez que ca reste"petit"...et sinon vous pouvez en faire une charpentières,sur laquelle vous taillez les rameaux qui pouseront dessus, à deux yeux.

    • @undraftedplayer
      @undraftedplayer 3 роки тому +1

      @@alexdissieux5137 Bonjour, merci pour le conseil. Pour l 'instant je ne l'ai pas taillé et je vais la laisser pousser cette branche "mère" pour cette deuxième année. Vive le Jardinage et Bon Jardinage à vous.

    • @alexdissieux5137
      @alexdissieux5137 3 роки тому

      @@undraftedplayer Oui !... mais cette charpentière, taille là d'un tiers elle sera plus fortifié et ça favorise l'apparition de rameaux (que eux tu taillera l'année prochaine à deux yeux ,trois plus tard)qui te feront les branches fructifères.sinon elle va partir loin, sans trop avoir de fruits.

  • @angellebel3232
    @angellebel3232 3 роки тому +1

    Bonjour . Peut on tailler en octobre ? Merci

    • @scherrerchristian3400
      @scherrerchristian3400 3 роки тому +1

      Bonjour. Oui c'est possible toujours par précaution en dehors des gelées.

  • @nicaram8901
    @nicaram8901 3 роки тому

    J'ai tenté de faire pousser des graines de mûres géantes en pot.
    Je n'ai jamais eu la moindre pousse et je me demande bien pourquoi!!!

    • @abacavegetal4874
      @abacavegetal4874  3 роки тому +1

      Bonjour. Si la mûre sauvage (ronce) se multiplie naturellement grâce surtout au transport par les oiseaux (fiente), les mûres cultivées sont pour la plupart des hybrides, outre le semis plutôt aléatoire, vous n'obtiendriez de toute façon pas les mêmes caractéristiques sur 100% des graines. Préférez le bouturage ou encore le marcottage qui donneront des plants à l'identique du pied mère et permettront une obtention de plant plus rapide. C'est le cas des variétés sans épines.

    • @nicaram8901
      @nicaram8901 3 роки тому

      @@abacavegetal4874
      Je ne suis pas inquiété par le temps que ça prend mais par le fait que ça ne donne rien du tout.
      J'ai utilisé à la fois la méthode du sac plastique et en pot directement, sans résultat. Je me demande donc, déjà, par quelle manière je peux obtenir une germination.
      Ensuite, je les surveillerai au jour le jour. Et peu importe si les caractéristiques sont différentes du moment que j'arrive à un résultat.

    • @abacavegetal4874
      @abacavegetal4874  3 роки тому

      @@nicaram8901 Bonjour. Le semi de ronces mûres est rare. Attendre le printemps pour une meilleure énergie germinative et de bonnes conditions. Les graines des plantes de la famille des rosacée sont entourées d'un tegument dur. Pour remplacer l'acidité de la fiente des oiseaux, scarifier les petites graines entre du papier de verre fin avant de semer. Bonne chance !