Merci à toutes et tous pour vos messages, ça fait plaisir ! N'oubliez pas de nous soutenir si vous le pouvez. On réalise ces films avec trois rien, mais trois fois rien c'est mieux que rien ;-) Pour nous aider rdv sur notre compte Tipeee : fr.tipeee.com/tout-va-bien
Magnifique documentaire, intéressant, et très bien réalisé, bravo pour la réalisation(enregistrement, montage, design, son, etc), ça fait plaisir de voir un documentaire de cette qualité.
Comme cela a été dit, Alibaba à Liège n’est qu’un symptôme de ce qui se joue à une plus grande échelle…Et puis on en est à un point où même les électrons de nos écrits sont ce que nous dénonçons…Merci pour ce beau reportage, même si je n’ai pas encore compris dans quel cadre il se situe…
EXCELLENTE bande-annonce, j'adore le côté sarcastique 🤣 Et "vive" la bétonisation, les futures inondations à répétition qu'on encouragerait, la cata écologique, déjà en route, sans compter la précarité des emplois et les "dommages collatéraux". On file à la vitesse du son, qui nous rend sourd et aveugle, dans un mur d'encombrants irréversibles. GENIAL, non ? Plus rien à craindre, on va dans le "bon sens"🤩😊😒😢🤦♂️ Merci "Jean-Truc Lux", de montrer l'exemple, je respire bien fort avant de porter un masque de plongée !
Un reportage d'utilité public, à diffuser largement. Il met en lumière bien des choses. Il redonne espoir en une consommation responsable, où nous pourrions reprendre notre avenir en main! Stop aussi à la pub qui nous fait croire à des faux besoins pour être "heureux"... nul besoin de tout ces gadgets futiles, de grosses voitures, de maisons immenses équipées de matériel de pointe, de voyages au bout de la terre, de produits pour essayer de rester jeunes et beaux (c'est un fait, nous n'aurons pas 20 ans toute notre vie), de porter tel ou tel fringues pour être reconnus, aimés... et s'endetter pour tout cela!!! Balivernes, sortons le nez de nos nombrils...
Merci pour ce long travail ! Si seulement vous aviez pu vous permettre de creuser encore plus ce sujet complexe... un petit goût de trop peu :) Encore merci !
Chapeau pour votre documentaire, une analyse complète, claire, bien ficelé et agréable à regarder. Incroyable, ce ministre des aéroports, qui nous fait croire que l'arrivée d'Alibaba en Wallonie va aider à diminuer la pauvreté à Liège (voir à la 27ème minute), hahaha, démagogie en plein!!!! C'est dans les poches des nantis que l'argent va rentrer... et surement les siennes aussi!
Merci pour ce reportage de qualité ! Petit hommage à la séquence à 31:11 "-ça donne un avenir aux grands industriels, mais ça n'a pas d'avenir ni environnemental, ni social - ah, merde..."
Super reportage, bravo pour votre travail et votre sens de l'humour malgré la gravité du sujet. La plupart des clients d'Alibaba (et/ou d'Amazon, qui possède déjà d'énormes entrepôts dans toute l'Europe) sont certainement accros à la consommation et ne peuvent, ni ne veulent, voir les conséquences que cela implique, d'un bout à l'autre de la chaîne de production. D'autant que la plupart des produits vendus seront amenés à devenir rapidement des déchets, sous lesquels nous croulons déjà. Tant que les jeunes générations ne seront pas éduquées à autre chose que le consumérisme, on ira droit dans le mur, et de plus en plus vite. La publicité omniprésente n'y est pas rien non plus. Le surréalisme dans toute sa morbidité...Carpe diem & banzaï!
Les jeunes générations ? Je me demande vraiment si ce sont elles qui consomment le plus... Si vous avez des sources ou des informations sur ce sujet, je suis preneuse !
@@edw.654 je parlais des jeunes dans le sens où la société (et leurs parents) a un devoir d'éducation à consommer autrement, pour un avenir différent. Evidemment, vous avez certainement raison sur ce point (je n'ai pas les chiffres, c'est mon ressenti), aujourd'hui, ce sont les adultes qui consomment le plus, à nous de leur montrer l'exemple.
Très sympathique et original comme reportage. Osez,risquez,gagnez ,oui,mais en regardant sur le temps long comme le font les chinois, contrairement à nos politiques.La chine c’est un autre monde,ce n’est pas le monde occidental.A ce rythme dans 20 ans l’Europe sera devenue une province chinoise.😭😭😭
Beau documentaire bien étayé. Reste encore et toujours, comme pour la vidéo précédente, une amélioration à faire au niveau de la prise de son, p. ex. lorsqu'on entend mal l'interviewer ;)
Et ou Habite M Crucke ? Oui, oui EUX avec leur 10.000€ NET par mois ILS peuvent ce permetre d'achetter du BIO de chez BIO. Et nous on pourra toujours mettre des masques a nos salade ...
31:40 On fait pas le choix... le poids face à la Chine... 🤣🤣 On est passé à côté d'une savoureuse contrepèterie, dommage ! 🤣 Bon sinon très bon reportage, vous avez fait un beau boulot, bravo !
Sans aucune clause contraignante concernant l'emploi, Alibaba peut menacer de s'en aller n'importe quand. Ça pourrait jouer énormément quand il s'agira de prendre des mesures contre le libre échange, les importations, ou même simplement contre l'intérêt chinois
Un milliard d’euros pour créer 15.000 emplois. Donc, un emploi coûte 66.667€. Plus que ce qu’un travailleur gagne. Quelque chose m’échappe dans cette logique…
Superbe démonstration de militarisme naïf et bien pensant, Vous éludez quand même la question principale et qui vous revient à chaque fois. Quel serait l'avantage de refuser Alibaba à Liège si il peut s'installer 200km plus loin ?
C'est vrai qu'on répond pas directement à la question mais on laisse quand même plusieurs pistes de réponse. S'il s'installe ailleurs, il ne nous sera pas défavorable à terme si on reprend en main notre économie en développant une stratégie qu'on maîtrise (économie locale, économie sociale, entreprises et emplois publiques, investissement dans une économie verte etc). Autres pistes de réponses : accepter un projet pourri parce qu'il nous serait encore plus défavorable si c'est des pays voisins l'acceptent pose la question de la collaboration entre pays voisin. A l'instar du dilemme du prisonnier, pour refuser la concurrence, il faut que tout le monde refuse la concurrence pour que tout le monde soit gagnant. Or, la remise en cause de la compétition à l'intérieur des pays européen sur ce type de projet n'a jamais été abordé. On aurait pu au moins essayer.
"Et en même temps, quand un doc sponsorisé par Amazone se permet de critiquer les failles de son seul concurrent tout en oubliant qu'il pratique exactement la même politique que sa copie chinoise bon marché, n'est-ce pas un peu ce que l'on pourrait désigner comme le summum de l'hypocrisie ? ;) "
Qui est sponsorisé par Amazone ? Notre doc en tout cas fait la critique des multinationales et de la logistique en générale en partant de l'exemple d'Alibaba. Critiquer une multinationale pour en épargner d'autres n'a aucun sens pour nous.
Dans ce cas cela signifie que votre titre et votre introduction sont extrêmement très mal choisis car laissant supposer un manque d'objectivité et d'impartialité flagrant.
Effectivement, je n'ai fait que le survoler et si vous faites bien votre travail, demandez-vous donc "pourquoi ?" et vous ne pourrez que l'améliorer car vous devirez savoir que dans notre société consumériste, faire un travail utile mais bâcler sa présentation est bien pire que rendre un travail bâclé mais bien présenté car même si l'on ne peut juger de la valeur d'un livre à sa seule couverture, la laideur ou le manque d'attraction exercé par celle ci peut aisément dissuader tout potentiel lecteur d'en tourner la première page pour en goûter les saveurs.
Je ne vois pas comment vous avez pu croire que c'était sponsorisé par Amazon en regardant l'intro ... "sponsorisé par esperanzah", on ne fait pas plus éloigné qu'amazon xD
Merci! Super drôle et super bien fait! " Oser, risquer, gagner!" Mais cette manière de voir la vie appartient à l'ancien monde....! On en a marre de l'hyper consommation, du patriarcat et des bénéfices au détriment de la planète et de la santé des gens! On est déjà entrain d'étouffer....je comprends pas cette manière de penser....!
la Wallonie n'a jamais été la 1ère région économique mondiale hein lol Qu'est-ce qu'on ne nous fait pas croire à l'école dans notre ingénuité et plus c'est gros, plus ça passe. La Belgique avait atteint un peu plus de 1 % du pib mondial, au tournant du 20ème siècle et se situait ainsi autour de la 20ème place et ce fut le maximum fr.wikipedia.org/wiki/Liste_historique_des_r%C3%A9gions_et_pays_par_PIB
Niveau de développement industriel au sein d'une 'région' et non un PIB par pays. La Wallonie, ou plutôt le Sillon Sambre et Meuse était une des régions les plus développées industriellement au tournant du 18e-19e siècle, en compétition avec les régions industrielles anglaises (Grand Londres, Manchester-Liverpool, Southampton, Glasgow,...) puis peu à peu supplantée 'localement' par le bassin de la Ruhr...Il y a quelques raccourcis pédagogiques, mais l'idée est quand même là. Sources de lecture --> www.larevuetoudi.org/fr/story/wallonie-deuxi%C3%A8me-puissance-industrielle-mondiale-1790-1910
@@jeromedheygere7003 Comment pourrait-on avoir été 3ème ou 4ème producteur industriel et seulement 20ème en terme de pib pour la Belgique (même si la Flandre avait peu de production industrielle) ? L'agriculture était essentiellement de subsistance et comptait peu dans le PIB. Il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre ces allégations d'historiens belges, qui ont toujours beaucoup enjolivé la Belgique. Celle-ci avait besoin de se raconter une histoire ronflante pour justifier son existence-même, une étrangeté intrinsèque.
@@BenoitXVIII C'est bien pour cela qu'il faut clairement définir le terme 'région'. Dans les classements de PIB de 1870 par exemple, il y a 1 'Empire britannique', 2. Chine (Empire), 3. Inde, 4. Royaume-Unis?, etc. Empire britannique, n'est-ce pas Inde, R-U, etc. inclus? Ce n'est donc qu'un classement par agrégation, et non basé sur une dynamique 'régionale' avec des régions bien définies. Mais bref, la question n'est pas là. Ce qui est important, c'est ce qu'on fait maintenant!
Il est bien, lui le porte parole de l'aéroport de Liège. Quand je lis le CV de Pierre Ozer et que j'écoute le discours pré digéré de ce porte parole, ça me ferait rigoler si ça n'était pas si ridicule. Autant mettre un perroquet sur un perchoir . Il ose parler de conneries à propos de Pierre Ozer... Il est gonflé le mec !
Merci à toutes et tous pour vos messages, ça fait plaisir ! N'oubliez pas de nous soutenir si vous le pouvez. On réalise ces films avec trois rien, mais trois fois rien c'est mieux que rien ;-) Pour nous aider rdv sur notre compte Tipeee : fr.tipeee.com/tout-va-bien
Magnifique documentaire, intéressant, et très bien réalisé, bravo pour la réalisation(enregistrement, montage, design, son, etc), ça fait plaisir de voir un documentaire de cette qualité.
Comme cela a été dit, Alibaba à Liège n’est qu’un symptôme de ce qui se joue à une plus grande échelle…Et puis on en est à un point où même les électrons de nos écrits sont ce que nous dénonçons…Merci pour ce beau reportage, même si je n’ai pas encore compris dans quel cadre il se situe…
Je viens d'apprendre qu'il y avait un ministre wallon des aéroports, Merci !
la même
Qui vient s'ajouter aux 9 ministres de la santé...
Un petit pays, bien parasité par sa classe politique qui pompe au maximum ses citoyens...
EXCELLENTE bande-annonce, j'adore le côté sarcastique 🤣 Et "vive" la bétonisation, les futures inondations à répétition qu'on encouragerait, la cata écologique, déjà en route, sans compter la précarité des emplois et les "dommages collatéraux". On file à la vitesse du son, qui nous rend sourd et aveugle, dans un mur d'encombrants irréversibles. GENIAL, non ? Plus rien à craindre, on va dans le "bon sens"🤩😊😒😢🤦♂️ Merci "Jean-Truc Lux", de montrer l'exemple, je respire bien fort avant de porter un masque de plongée !
Bravo pour ce docu qui ne se prend pas au sérieux mais invite à la réflexion sur des enjeux majeurs de notre époque.
Un reportage d'utilité public, à diffuser largement. Il met en lumière bien des choses. Il redonne espoir en une consommation responsable, où nous pourrions reprendre notre avenir en main! Stop aussi à la pub qui nous fait croire à des faux besoins pour être "heureux"... nul besoin de tout ces gadgets futiles, de grosses voitures, de maisons immenses équipées de matériel de pointe, de voyages au bout de la terre, de produits pour essayer de rester jeunes et beaux (c'est un fait, nous n'aurons pas 20 ans toute notre vie), de porter tel ou tel fringues pour être reconnus, aimés... et s'endetter pour tout cela!!! Balivernes, sortons le nez de nos nombrils...
Merci pour ce long travail ! Si seulement vous aviez pu vous permettre de creuser encore plus ce sujet complexe... un petit goût de trop peu :) Encore merci !
Chapeau pour votre documentaire, une analyse complète, claire, bien ficelé et agréable à regarder. Incroyable, ce ministre des aéroports, qui nous fait croire que l'arrivée d'Alibaba en Wallonie va aider à diminuer la pauvreté à Liège (voir à la 27ème minute), hahaha, démagogie en plein!!!!
C'est dans les poches des nantis que l'argent va rentrer... et surement les siennes aussi!
Merci pour ce reportage de qualité !
Petit hommage à la séquence à 31:11 "-ça donne un avenir aux grands industriels, mais ça n'a pas d'avenir ni environnemental, ni social
- ah, merde..."
Beau boulot! Merci
Superbe reportage. Bravo à vous ! Génial d'avoir utilisé l'humour pour faire passer le message. C'est très puissant !
Très bon et vive la géographie !
Super reportage, bravo pour votre travail et votre sens de l'humour malgré la gravité du sujet. La plupart des clients d'Alibaba (et/ou d'Amazon, qui possède déjà d'énormes entrepôts dans toute l'Europe) sont certainement accros à la consommation et ne peuvent, ni ne veulent, voir les conséquences que cela implique, d'un bout à l'autre de la chaîne de production. D'autant que la plupart des produits vendus seront amenés à devenir rapidement des déchets, sous lesquels nous croulons déjà. Tant que les jeunes générations ne seront pas éduquées à autre chose que le consumérisme, on ira droit dans le mur, et de plus en plus vite. La publicité omniprésente n'y est pas rien non plus. Le surréalisme dans toute sa morbidité...Carpe diem & banzaï!
Les jeunes générations ? Je me demande vraiment si ce sont elles qui consomment le plus... Si vous avez des sources ou des informations sur ce sujet, je suis preneuse !
@@edw.654 je parlais des jeunes dans le sens où la société (et leurs parents) a un devoir d'éducation à consommer autrement, pour un avenir différent. Evidemment, vous avez certainement raison sur ce point (je n'ai pas les chiffres, c'est mon ressenti), aujourd'hui, ce sont les adultes qui consomment le plus, à nous de leur montrer l'exemple.
Bravo ! enfin un documentaire éclairé sur un sujet qui fâche
Très sympathique et original comme reportage.
Osez,risquez,gagnez ,oui,mais en regardant sur le temps long comme le font les chinois, contrairement à nos politiques.La chine c’est un autre monde,ce n’est pas le monde occidental.A ce rythme dans 20 ans l’Europe sera devenue une province chinoise.😭😭😭
Bravo! Un document bien élaboré et clair pour dénoncer cette absurdité!
Beau documentaire bien étayé.
Reste encore et toujours, comme pour la vidéo précédente, une amélioration à faire au niveau de la prise de son, p. ex. lorsqu'on entend mal l'interviewer ;)
Les plans drone à proximité de l'aéroport... Je suis pas sûr...
Je suis très très intéressée
Et m. crucke qui dit "si ce n'est pas chez nous, ce sera dans les pays voisins", c'est tellement un mauvais argument
edit : m. dohet également
Et ou Habite M Crucke ? Oui, oui EUX avec leur 10.000€ NET par mois ILS peuvent ce permetre d'achetter du BIO de chez BIO. Et nous on pourra toujours mettre des masques a nos salade ...
31:40 On fait pas le choix... le poids face à la Chine... 🤣🤣 On est passé à côté d'une savoureuse contrepèterie, dommage ! 🤣
Bon sinon très bon reportage, vous avez fait un beau boulot, bravo !
Sans aucune clause contraignante concernant l'emploi, Alibaba peut menacer de s'en aller n'importe quand. Ça pourrait jouer énormément quand il s'agira de prendre des mesures contre le libre échange, les importations, ou même simplement contre l'intérêt chinois
Hangzhou se prononce plutôt comme "rangu(e)djo"
Bon clairement le bruit et la pollution n'intéresse que les gens normaux....... bon....... ba c'est fichu donc
Le ministre est merveilleux. Perché dans le déni du réel, nos pays vont mal à cause du marché mondial, pourquoi ? Des merdouilles en plastique...
Un milliard d’euros pour créer 15.000 emplois. Donc, un emploi coûte 66.667€. Plus que ce qu’un travailleur gagne. Quelque chose m’échappe dans cette logique…
Avec son charisme de rose de Noël, c’est pas ce syndicaliste qui va défendre les travailleurs liégeois 😢
On croirait écouter Ecolo, le parti de l'Otan.
Vive le co2, la pollution sonore nocturne , la saturation du trafic routier et les emplois low cost à la chinoise !
Superbe démonstration de militarisme naïf et bien pensant, Vous éludez quand même la question principale et qui vous revient à chaque fois. Quel serait l'avantage de refuser Alibaba à Liège si il peut s'installer 200km plus loin ?
C'est vrai qu'on répond pas directement à la question mais on laisse quand même plusieurs pistes de réponse. S'il s'installe ailleurs, il ne nous sera pas défavorable à terme si on reprend en main notre économie en développant une stratégie qu'on maîtrise (économie locale, économie sociale, entreprises et emplois publiques, investissement dans une économie verte etc). Autres pistes de réponses : accepter un projet pourri parce qu'il nous serait encore plus défavorable si c'est des pays voisins l'acceptent pose la question de la collaboration entre pays voisin. A l'instar du dilemme du prisonnier, pour refuser la concurrence, il faut que tout le monde refuse la concurrence pour que tout le monde soit gagnant. Or, la remise en cause de la compétition à l'intérieur des pays européen sur ce type de projet n'a jamais été abordé. On aurait pu au moins essayer.
"Et en même temps,
quand un doc sponsorisé par Amazone se permet de critiquer les failles de son seul concurrent tout en oubliant qu'il pratique exactement la même politique que sa copie chinoise bon marché, n'est-ce pas un peu ce que l'on pourrait désigner comme le summum de l'hypocrisie ? ;) "
Qui est sponsorisé par Amazone ? Notre doc en tout cas fait la critique des multinationales et de la logistique en générale en partant de l'exemple d'Alibaba. Critiquer une multinationale pour en épargner d'autres n'a aucun sens pour nous.
Dans ce cas cela signifie que votre titre et votre introduction sont extrêmement très mal choisis car laissant supposer un manque d'objectivité et d'impartialité flagrant.
@@franckcavalier3701 dans ce cas ça signifie surtout que vous avez commenté le docu alors que vous ne l'avez pas regardé.
Effectivement, je n'ai fait que le survoler et si vous faites bien votre travail, demandez-vous donc "pourquoi ?" et vous ne pourrez que l'améliorer car vous devirez savoir que dans notre société consumériste, faire un travail utile mais bâcler sa présentation est bien pire que rendre un travail bâclé mais bien présenté car même si l'on ne peut juger de la valeur d'un livre à sa seule couverture, la laideur ou le manque d'attraction exercé par celle ci peut aisément dissuader tout potentiel lecteur d'en tourner la première page pour en goûter les saveurs.
Je ne vois pas comment vous avez pu croire que c'était sponsorisé par Amazon en regardant l'intro ... "sponsorisé par esperanzah", on ne fait pas plus éloigné qu'amazon xD
Bref, alibaba est à liege et détruit tout comme Amazon, tout ce qu’il touche
Merci! Super drôle et super bien fait! " Oser, risquer, gagner!" Mais cette manière de voir la vie appartient à l'ancien monde....! On en a marre de l'hyper consommation, du patriarcat et des bénéfices au détriment de la planète et de la santé des gens! On est déjà entrain d'étouffer....je comprends pas cette manière de penser....!
Qu'est-ce que le patriarcat vient faire dans cette histoire ?
la Wallonie n'a jamais été la 1ère région économique mondiale hein lol Qu'est-ce qu'on ne nous fait pas croire à l'école dans notre ingénuité et plus c'est gros, plus ça passe. La Belgique avait atteint un peu plus de 1 % du pib mondial, au tournant du 20ème siècle et se situait ainsi autour de la 20ème place et ce fut le maximum fr.wikipedia.org/wiki/Liste_historique_des_r%C3%A9gions_et_pays_par_PIB
Niveau de développement industriel au sein d'une 'région' et non un PIB par pays. La Wallonie, ou plutôt le Sillon Sambre et Meuse était une des régions les plus développées industriellement au tournant du 18e-19e siècle, en compétition avec les régions industrielles anglaises (Grand Londres, Manchester-Liverpool, Southampton, Glasgow,...) puis peu à peu supplantée 'localement' par le bassin de la Ruhr...Il y a quelques raccourcis pédagogiques, mais l'idée est quand même là. Sources de lecture --> www.larevuetoudi.org/fr/story/wallonie-deuxi%C3%A8me-puissance-industrielle-mondiale-1790-1910
@@jeromedheygere7003 Comment pourrait-on avoir été 3ème ou 4ème producteur industriel et seulement 20ème en terme de pib pour la Belgique (même si la Flandre avait peu de production industrielle) ? L'agriculture était essentiellement de subsistance et comptait peu dans le PIB. Il ne faut pas trop prendre au pied de la lettre ces allégations d'historiens belges, qui ont toujours beaucoup enjolivé la Belgique. Celle-ci avait besoin de se raconter une histoire ronflante pour justifier son existence-même, une étrangeté intrinsèque.
@@BenoitXVIII C'est bien pour cela qu'il faut clairement définir le terme 'région'. Dans les classements de PIB de 1870 par exemple, il y a 1 'Empire britannique', 2. Chine (Empire), 3. Inde, 4. Royaume-Unis?, etc. Empire britannique, n'est-ce pas Inde, R-U, etc. inclus? Ce n'est donc qu'un classement par agrégation, et non basé sur une dynamique 'régionale' avec des régions bien définies. Mais bref, la question n'est pas là. Ce qui est important, c'est ce qu'on fait maintenant!
N’importe quoi c’est parfait les emplois qui ont été créés
Il est bien, lui le porte parole de l'aéroport de Liège. Quand je lis le CV de Pierre Ozer et que j'écoute le discours pré digéré de ce porte parole, ça me ferait rigoler si ça n'était pas si ridicule. Autant mettre un perroquet sur un perchoir . Il ose parler de conneries à propos de Pierre Ozer... Il est gonflé le mec !
QR code république française baw