Je crois que beaucoup confondent polyamour et "trouple/etc." Le second implique le premier mais pas l'inverse n'est pas vrai. Dans le cas de trois personnes en trouple: chacune des trois personnes aiment les deux autres. Si c’était trois personnes polyamoureuses, il existe beaucoup plus d'interactions différentes. Exemple: l'un des trois peut aimer les deux autres, mais les deux autres peuvent ne pas s'aimer mais par contre aimer d'autres personnes. L'idée étant, il me semble, que chaque relation soit connus. Rien à voir non plus avec la polygamie qui implique d'être marié à plusieurs personnes. Une analogie toute simple: tu as plusieurs amis et chacun de tes amis ne sont pas nécessairement tous amis. Le polyamour c'est pareil mais au lieu d'amitié c'est de l'amour.
Merci enfin juste une erreur polygamie = avec plusieurs femme et polyandrie = avec plusieurs homme malheureusement pas de terme mixte à part relation polyamoureuse
@@pourlecole5396 il me semble que la polygamie implique d'être marié à plusieurs personnes indépendamment de leur genre En tout cas ce qui est sûr c'est que l'équivalent de la polyandrie pour un homme relationnant avec plusieurs femmes est la polygynie (avec ou sans mariage)
Etant moi même polyamoureux, et dans une relation polyamoureuse depuis un bon moment maintenent et très épanoui, ca m'a fait plaisir de voir cette vidéo ^^ Et je comprends parfaitement que ca puisse parraître étrange pour ceux qui ne sont simplement pas fait pour ca. Faut simplement se dire qu'il y a différents couples possible pour différentes personnes ^^ Ceci dit ! Vu que pas mal de gens semblent perplexe, si des gens sont curieux où se posent des questions (Pas moqueuses si possible :p) hésitez pas à les poser !
@@jonathanev9996 actuellement je suis en polyamour avec une femme et un homme ! Comment ça se passe c'est un peu large pour y répondre, mais je peux y répondre je pense en parlant aussi des orgies xD et la réalité c'est que non. En fait quand tu es polyamoureux y a deux façons de base de gérer ça, soit les deux personnes sont avec toi dans une relation unique, soit elles sont dans deux relation a part avec toi (et dans ce cas adios les fameuses orgies !) Mais même dans le cas d'une relation unique, y a plusieurs dynamique ! Y a celle qu'on entretien avec chacun, et ensuite une dynamique tous ensemble. Du coup j'imagine que t'as des trucs à faire à plusieurs de temps en temps mais c'est important d'avoir son intimité avec chacun :p
@@UnPeuDeTourisme ça ma foi j'imagine que ça dépends de chacun, tout le monde mets pas la barre au même niveau. En soi c'est le même problème que quand tu te pose la question pour une seule personne !
@@AldeasTCG Eh bien pas vraiment.. si on aime une seule personne, on pourra plus facilement comparer nos sentiments avec une autre personne. Alors que là.. le « polyamour » serait en train d’insinuer que vous ressentez la même chose envers deux personnes ? On parle bien d’Amour celui où lorsque l’être aimé meurt l’autre est meurtri. Si l’un venait à disparaître, tu pourras continuer à aimer sachant que l’un de tes « amours » est récemment décédé ? N’est il pas censé avoir une lourde période de deuil puisqu’au fond une partie de toi est morte ? Où est la reconstruction et l’acceptation dans tout ça ? Comment peut on aussi rapidement ressentir ce même amour envers quelqu’un d’autre, alors que tu viens de mourir (ton compagnon) ?
J'adore ce genre de vidéo ultra intéressante, et merci pour ça Cru ! C'est super cool de voir la diversité des opinions, et de voir qu'on a vraiment pas tous la même vision de l'amour. Pour ma part personnellement, le polyamour c'est un gros non parce que je ne pourrais pas et je sais pertinemment que je ne serais jamais épanouie dans ce type de schéma amoureux, moi quand j'aime une personne, je ne me verrais pas du tout aimer quelqu'un d'autre. Aimer quelqu'un et s'investir dans une seule relation c'est déjà ultra compliqué mais alors plusieurs... je ne me verrais pas du tout gérer ça. Et j'ai sincèrement du mal à concevoir qu'on puisse aimer plus d'une personne à la fois, sentimentalement parlant. Cependant, j'ai l'une de mes meilleures amies qui est polyamoureuse et très heureuse dans ses relations, et elle m'a appris plein de chose sur ce mode de vie. On a des opinions complètement différentes toutes les deux là dessus mais on respecte chacune nos choix et nos modes de vie complètement opposés. Et tant qu'elle est heureuse, épanouie et avec des personnes qui la respectent et lui apportent que des bonnes choses (ce qui est le cas !) , moi ça me va très bien. :)
À 5mn19 : " J'crois pas qu'on puisse trouver dans le multiple, ce qu'on arrive pas à trouver dans l'Un. Et que la recherche de l'Être, c'est toujours la recherche de son unité, fondamentalement, et profondément. " Ps : Seul ou accompagné, belle retrouvaille avec vous-même les Gens. Devenez ce que vous êtes, votre meilleur compagnie 🙏🏼🤍
@@dinank3841 Oui l'Un n'empêche pas l'Autre. Tout est possible, rien n'est a rejeté. 🙂 Cela dit, " l'Un " dont il fait référence, est, il me semble et de ce que j'ai ressenti, pas en lien avec le couple à proprement parlé, mais plutôt avec l'Amour, cette Unité, qui se vit déjà au-dedans de chaque-Un. Et que temps que l'Humain n'a pas retrouvé ses qualités d'Êtres en son for intérieur, il sera éternellement, et malgré lui en quête d'une moitié imaginaire, car il se fera croire qu'il lui manque "quelque chose", il s'illusionnera tout seul, alors qu'il est lui-même sa propre complétude. Retrouvant alors ce qu'il est profondément et fondamentalement, pour reprendre ses mots, il pourra partager sa Présence, son unicité, ce qu'il est, et ce qu'il a toujours été, avec la multiplicité, les Autres. Mais vivre une relation, ce ne sera plus un besoin à assouvir, car il aura retrouvé sa propre Source d'Amour en lui-même, et se sentira en relation avec le Tout.
@@MrTheCraftKiller ça s'appelle le mythes de l'androgyne, c'est une idée qui remonte au moins jusqu'à Platon, mais ce n'est pas la seul manière de penser l'amour comme le contredit Lacan.
Il y a une dame très ouverte d'esprit qui a la cinquantaine en sweatshirt rouge qui intervient à chaque fois dans cru. Je la trouve extraordinaire et je pourrais carrément tomber amoureux d'elle et je suis aussi certain que ma personnalité l'enchanterait également. J'aimerais tellement qu'elle se reconnaisse, qu'elle lise mon message respectueux et qu'elle ait envie de me rencontrer, car "je la kif grave" je lui souhaite une belle St Valentin 🌹 Frédéric.❤
@@leila_de_hautjardin Mais c'est la fête des célibataires voyons ! ils n'ont jamais été aussi nombreux dans nos sociétés. Oui oui ce propos cache une double lecture satirique x)
Chaque personne est un univers à lui seul. Chaque amour est unique et merveilleux. Nous ne sommes qu'un, ce n'est non pas sa moitié que nous devons rechercher mais ce petit bout des autres qui fait tout.
Il y a un truc qui m'échappe dans le concept de polyamour : est-ce que les personnes sont forcément en couple à trois (ou plus), donc un trouple où chacun/e est amoureux/se de tout le monde, ou bien est-ce qu'il peut y avoir une seule personne qui est en couple avec deux personnes en même temps mais ces deux n'ont pas nécessairement de relation entre elles ? Parce que autant dans le premier cas (même si logistiquement parlant ça m'a l'air compliqué à gérer), je pense que ça doit être possible d'avoir une relation saine, autant dans le deuxième cas j'ai plus facile à penser que la relation est pas assez équilibrée et peut mener à des problèmes de jalousie, même avec toute la confiance que tu peux avoir envers ton/ta partenaire. Puis comme l'ont dit certains cruistes (oui j'ai inventé le mot :3 écoute je sais pas si y a un nom pour les désigner donc j'improvise), le polyamour peut être, dans ce cas de figure, une excuse pour la polygamie. Du coup si des gens qui ont déjà expérimenté pourraient éclairer ma lanterne ce serait chouette parce que là je suis vraiment plongé dans des abîmes de perplexité ^^
coucou :)) tu peux être polyamoureux et engagé dans plusieurs couples sans que tes partenaires ne se connaissent ou se fréquente forcément. j’ai fréquenté un garçon polyamoureux et je connaissais bien sa copine, mais elle et moi n’avions pas de relation amoureuse. De son côté, elle aussi sortait avec d’autres gens. c’est comme être dans un couple libre, les sentiments amoureux en plus (a condition que tout soit consenti et que la communication suive) certaines personnes ont juste trop d’amour à donner et à recevoir et ne sont pas heureuses dans une relation exclusive !
@@margotbuhler9043 d’accord d’accord ! Si tout le monde est d’accord et que tout le monde communique bien alors tant mieux ^^ mais bon pour ma part je préfère une relation exclusive, j’aurais trop de mal à voir celui ou celle dont je suis amoureux avec quelqu’un d’autre x)
Salut! J’ai jamais été amoureuse de qui que ce soit donc je partagerais pas d’expérience mais je vois le polyamour juste comme le fait de tomber amoureux 2 fois (ça arrive bien de tomber amoureux plusieurs fois dans sa vie) mais c’est simplement que ça arrive en même temps dans ta vie
@@margotbuhler9043 Je connais un couple: elle est avec un mec depuis 7 ans et un autre mec depuis 4 ans, ils s'entendent super bien tous les 3, ils se voient régulièrement à 3 (vacances, évènements...) mais ne forment pas un trouple (les mecs ne sortent pas ensemble)
Alors perso je suis polyA mais je n'ai jamais été dans une relation polyA c'est juste que j'ai déjà été amoureux, je te parle pas de petit crush, de plusieurs personnes en même temp. Et j'adore dans la vidéo quand certain.e disent que je n'existe pas 🙃🙃
en ce qui concerne le mot de la fin: le mot pour définir le fait d'avoir plusieurs hommes, c'est "polyandrie". Polyamour est un terme neutre, qui concerne les femmes comme les hommes.
Ah ouais ! C'est encore peu connu ! Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas la définition et qui pensent que c'est pour le sexe. Malheureusement je pense que les réponses pour beaucoup résultent d'un formatage de la société.
Je trouve l'avis de certaines personnes problématique. Déjà tous ceux qui se permettent de nier ou refuser son existence alors qu'il n'y connaisse rien ou qu'un petit peu je trouve ça assez audacieux. Quand on ne maîtrise pas le sujet on ne peut se permettre de faire des généralités ça n'a aucun sens. Ensuite ce n'est pas parce que cela ne vous correspond pas que c'est forcément malsain ou voué à l'échec. Ça le sera pour vous puisque cela vous parrait incompatible mais une personne peut très bien être très épanouie dans une relation polyamoureuse ou avec une personne polyamoureuse. Et enfin nous vivons dans un monde diversifié où personne n'est pareil et ne recherche les mêmes choses. Ainsi la personne qui parle à 5:21 a raison dans la première partie de son discours puisqu'une personne polyamoureuse ne va clairement pas rechercher la même chose qu'une personne qui ne l'est pas. Cependant étant différents ne ne recherchons pas tous une seule personne. Une personne polyamoureuse pourrait donc se permettre de décrire le fait d'être un couple à 2 de théorie fumeuse puisque cela ne lui correspond pas or cela ne passerait pas aux yeux de beaucoup et à raison car c'est irrespectueux. Pour conclure respectez la vision de chacun tant qu'elle ne vous attaque pas dans votre intégrité et ce n'est pas parce que vous êtes incompatibles avec l'une d'elle que cela vous donne le droit de nier son existence ou d'en parler de manière condescendante. Respectez les autres c'est pas compliqué. PS: la personne à la fin qui se permet de dire que le polyamour c'est le féminin de polygamie déjà c'est faux puisque la polygamie n'a pas de version féminine ; la polygamie signifie qu'il y a de la polygénie ( 1 homme plusieurs femmes) ou de la polyandrie (une femme plusieurs hommes). Ensuite ce n'est pas un prétexte pour coucher à droite à gauche puisque ce à quoi elle semble faire référence c'est le couple libre où en effet les différents partis peuvent aller coucher avec d'autres gens que ceux ou celles avec qui ils sont en couple. Le polyamour c'est une capacité et un besoin d'aimer, d'avoir une connection émotionnelle et sentimentale avec plus qu'une personne. Non, ce n'est pas compatible avec tous mais oui, ça existe bien. Ce n'est donc pas une excuse inventée par les femmes pour justifier l'envie d'aller voir ailleurs.
Vouloir parler de tolérance en commençant par "certains avis sont problématiques" , ton commentaire est assez paradoxal, après tout le but est de questionner les avis des personnes, si selon eux cela n'existe pas ou n'est pas sain, alors c'est à toi de respecter leur vision. Ces sondages CRU ne questionnent pas une vérité, mais simplement des avis.
@@antoinet6340 le mot problématique est probablement maladroit je l'admet et j'"ordonne" le respect en effet puisque c'est un dû et une vision ou on refuse l'existence du polyamour voire jusqu'à traiter cela de théorie fumeuse ou de quelque chose de malsain ce n'est pas du respect. Donner son avis alors qu'il n'est déjà pas respectueux c'est déjà un problème, le généraliser c'est encore pire et c'est ce que plusieurs on fait et que certaines personnes on approuvé en commentaire et pour lequel je ne suis pas d'accord. Après on pense ce que l'on veut mais on ne peut par contre pas tout dire à partir du moment où ça attaque l'intégrité d'autrui et dans cette situation-ci c'était le cas et je ne trouve pas cela acceptable. Ce n'est encore une fois que mon avis et je ne vais pas le préciser à chaque phrase même si cela était peut être ambiguë à certain moment.
@@antoinet6340 et je tenais à préciser que je n'ai jamais parlé de tolérance mais de respect ce qui n'est absolument pas la même chose. Je ne tolère en effet pas les paroles et visions de certaines personnes car elles sont à mes yeux inacceptables car irrespectueuses cependant je ne me permettrai pas de leur manquer de respect puisque ne supportant pas cela je ne peut me permettre d'agir d'une manière que je dénonce.
J'ai expérimenté être avec une fille polyamoureuse et j'ai pas trouvé ça très sain dans sa gestion. Ses problèmes avec son autre gars se répercutaient sur notre relation et sûrement que lui aussi devait subir nos problèmes. Au final j'ai que cette expérience, mais c'était compliqué 😅
Ah ça dans tous les cas, c'est pas parce qu'on est polyamoureux qu'on est parfait ! Mais vu que ça se base sur le respect et la communication, ça permet de mettre en place des choses pour que ça se passe bien pour tout le monde. J'ai vu que très très peu de relations mono saines et efficaces au final, et même en étant mono ça finit quasiment toujours par se terminer ou mal se passer. Dans le polyamour t'es obligé de partir avec une bonne base, et ça donne plus de chances que ça se passe bien. Et même là, c'est comme pour toutes les relations : y a des gens avec qui tu n'es juste pas compatible. Et y a des gens toxiques partout ^^
@@ukeulele6445 ''J'ai vu que très très peu de relations mono saines et efficaces au final,'' Moi je n'ai eut que des relations ''mono'' saines, et c'est le cas de beaucoup de mes amis, si ce n'est tous. L'expérience ne montre rien à son échelle. ''et même en étant mono ça finit quasiment toujours par se terminer ou mal se passer'' Ce qui n'est pas une exclusivité des couples mono, cf les nombreuses vidéos de témoignages des polyamoureux sur UA-cam. ''Dans le polyamour t'es obligé de partir avec une bonne base, et ça donne plus de chances que ça se passe bien.'' Ah bon parce que dans les couples monos c'est pas le cas mdr ?
Qu'on se mette d'accord dans l'espace comm, polygamie c'est en lien avec le mariage et c'est illégal aujourd'hui en France, le polyamour est en rapport avec les sentiments, et c'est tout à fait légal. De fait pour moi l'amour peut se multiplier, et justement à trois on est deux pour prendre soin d'une personne et inversement, si un jour on a envie d'être trkl et seul, cela n'handicape pas l'autre personne ( ici les deux autres personnes du coup ) en la forçant à être seul pour la journée aussi.
Petit témoignage: Salut, moi j'ai 26 ans et homme 🚹, poly amoureux depuis 5 ans. Pour moi la définition donnée au début est un peu simpliste et permet pas forcément de comprendre ce que c'est, le polyamour c'est une manière différente de concevoir tes relations en général, ça s'apprend et ça évolue differement en fonction de chaque personne. J'imagine que chaque relation est comme un contrat sur tu signes entre 2 personnes, le polyamour dit juste qu'on est pas obligé de suivre le contrat classique du christianisme, 1 homme, 1 femme et des 👶👧👦. Mes partenaires sont des personnes que j'aime vraiment. Elle ne se connaisse pas forcément (mais ça peut être le cas pour d'autres polyamoureux avec d'autres "contrats"). On ne passe pas de moments à 3 ou plus, chaque relation est unique. Il m'arrive d'être en relation avec 0, 1, 2 ou 3 personnes, rarement plus de mon côté. Mes relations sont libres de faire ce qu'elles veulent de leurs côtés. J'aime bien savoir si mes relations ont d'autres relation ou pas mais sans détails. J'accepte d'entendre les détails mais je les demande pas obligatoirement. Je suis ouvert à ce que d'autres relations naissent tout le temps mais je ne les recherches pas particulièrement, ça dépend des moods , comme tout le monde j'imagine. Bref c'est des exemples tout ça mais c'est avant tout une réflexion longue sur ce qui me correspond dans la vie et comment je suis le plus heureux et partage le plus d'amour sain et beau. Souvent quand une relation s'arrête je reste très amis avec la personne. Pour finir, je connais plusieurs autres personnes poly amoureuses homme comme femme et leurs façon de gérer leur relation n'es pas exactement la même que la mienne et peut beaucoup différé. Tout comme toutes les relations exclusives sont différentes. Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre avec mon expérience
Ah et je précise aussi que c'est un long travail sur des questions tels que la jalousie, la possessivité, l'attachement ou le detachement, l'honnêteté, la communication et tant d'autres choses qui sont chamboulé par le polyamour. Apprendre à desaprendre des choses que l'on estime inutile ou nocive. Je suis très heureux depuis ces 5 dernières années et tout le monde est respecté
Considérez-vous vraiment comme quelqu’un d’amoureux ? La personne aimée est, selon moi, la personne à qui on attribue une véritable valeur absolue, une valeur singulière et en ce sens il me paraît impensable d’avoir plusieurs « amours ». Certes je pense que l’on peut être attiré par plusieurs sujets, voir même éprouver de forts désirs pour plusieurs êtres à la fois mais les aimer me paraît bien plus difficile. La liberté du couple que vous revendiquez ne fait-elle pas justement mourrir la relation aimante ?
@@freegosk8716 oui complètement, je me considère comme une personne aimante à fond. La façon dont je l'ai expliqué peut faire très protocolaire mais c'est la meilleure façon d'exposer les faits qui sont eux moins protocolaire. J'ai eu des relations avant d'être poly et je pense que je donne plus d'amour aujourd'hui qu'a l'époque
@@freegosk8716 pour moi plus l'amour exprimé est sincère dans une relation saine, plus il est simple d'en avoir d'autres (des relations amoureuses) Comme dit Florian, chaque polyamoureux a son mode propre, il y a notamment la notion de polyamoureux hiérarchiques (c'est mon cas aujourd'hui mais ça peut changer/évoluer)) ou polyamoureux anarchique -> pour parler pour mon couple: nous sommes engagés (à 2) dans plusieurs projets de vie qui demande du temps et de la disponibilité. Donc, sauf évolution de notre couple d'une manière ou d'une autre, nous ne pouvons pas offrir ce même temps et cette même disponibilité dans d'autres relations, néanmoins, ces autres relations peuvent être très forte, tout à fait suivie dans le temps etc... comme on peut dire des vrais amis que même si on ne se voit pas souvent, c'est comme si on s'était vu hier, pareil mais avec le sentiment amoureux et (potentiellement) des désirs etc. Il existe même le terme de "amireux"... -> la hierarchie est donc d'ordre de temps mais pas d'amour. Je sais que j'ai un amour très fort et unique pour mon chéri, et que nous pouvons avoir des amours aussi fortes et uniques pour d'autres personnes, et cet amour sera incomparable au notre. Si je pensais que notre amour était défayant ça serait pour moi bien plus compliqué qu'on envisage d'autres relations sans régler notre problème en premier lieu.
@@freegosk8716 T'as une définition mysticiste de l'amour telle qu'il est romantisé dans les comptes, de fée, la monogamie, la culture chrétienne etc... Je dis pas que c'est forcément mieux de sortir de discours inverse de dire que "l'amour c'est une décharge hormonale d'ocytocine pour t'inciter à pas quitter ton gosse parce que homo sapiens à évolué vers une reproduction basée sur la qualité et pas la quantité".. mais par contre on est juste pas obligé de voir l'amour de la façon traditionnelle dont on nous a incité à le penser, puis en fait on peut mème avoir une version mysticiste de l'amour basée sur l'idée d'une transcendence infinie de l'amour comme quelque chose d'inquantifiable et donc se donne sans limite de nombre de personnes, de temps, de contraintes etc... En gros c'est pas parce que ta vision de l'amour est contraire à ça que celle des autres est fausse ou impure, tu hiérarchises sinon. en vrai amour n'existe pas (ou alors c'est des molécules qui bougent et t'as pas envie d'entendre ça), l'amour c'est ta philosophie personnelle de l'amour, et mème celle de ton ou ta partenaire n'est pas la tienne.
J'ai une question concernant la sémantique. Pourquoi parle-t-on toujours de polyamour mais jamais de polygamie, alors qu'au contraire on parle exclusivement de monogamie même pour les couples non mariés, et jamais de monoamour ? Pourquoi ce tabou envers le mot polygamie, ou pourquoi cet entêtement à utiliser le mot monogamie peu importe la situation matrimoniale ?
Alors tout d'abord on parle de monoA ensuite la polygamie/andrie ne désigne pas une chose qu'on est mais un type de relation. Alors que (exemple je ne connais pas ta vie), je suis polyA, tu es monoA en plus polygamie/monogamie sont des termes très réducteur pour les femmes car cela signifie que la relation appartient au mec cishet qui lui possède x femmes. Ensuite polygamie/andrie désigne seulement une relation avec plusieurs personnes mais toute de même genre alors qu'avec le polyA blc du genre c'est celon TON orientation définie à côté.
@@pourlecole5396 je n'avais jamais entendu "monoA" avant, j'imagine que ça veut simplement dire monoamour. En revanche tu me dis que la polygamie ne désigne pas une chose qu'on est mais un type de relation, c'est pareil pour le mono/poly amour du coup ? On dit bien "une relation polyamoureuse". Mais le monoamour et le polyamour désigneraient en plus de ça la personne en elle-même, si je comprends bien. Je ne comprends pas ton argument qui dit que ce sont des termes qui signifient que l'homme possède une ou des femmes (qu'en est-il des relations, monogames ou polygames, entre hommes ou entre femmes ?), et juste à titre informatif, l'opposé de la polyandrie n'est pas la polygamie mais la polygynie, donc la polygamie est le terme global d'un mariage à plusieurs qui ne désigne pas uniquement des relations hétéros.
@@madi2203 Historiquement on a associé la polygamie à la polyandrie patriarcale je pense, faut pas chercher plus loin, le queer à fait émerger un nouveau mot plutot que de récupérer l'ancien Puis le nouveau mot polyamour commence à lui-mème devenir oldschool face à l'anarchie/sme relationnelle, puis il a été beaucoup gentrifié et "profem-isé" par des queutards malins, parce qu'au fond c'est un peu la douille ultime de chercher à sortir de la monohétéronormativité en se casant dans plusieurs hétéronormativités, ça peut vite devenir l'enfer absolu si t'es encore matrixée... la ou l'anarchisme relationnel vise à rendre mouvant et libres les barrières entre ami, pote, amants, plans culs, plan-kink, partenaire, couple en sortant de tout schémas normatifs et fixé etc... En gros sémantiquement si la vieille version nous semble étriquée, bah on cherche un nouveau mot pour reformer groupe social autour.
Un concept très complexe et subjectif aussi bien à exprimer avec des mots que de l'exprimer sans ces derniers. La frontière est cependant très flou, certains ne hiérarchise pas leurs relations, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas dissonantes dans la pratique. Tout comme la considération porté peut simplement être représenté par des amis ++ qu'on verrait comme des amis de temps en temps mais avec des penchants supplémentaires. Polyamour ou aventure momentanée ? Autant de définition que d'individu. Mais c'est aussi là une question que peut soulever cette vidéo. Peut-on vraiment parler de polyamour quand on entend ces subtilités, alors que le terme voudrait se définir comme relation sérieuse ? Relation référentiel fixe unique ou multiples, temps partagé égales, amourette de passage, aventure d'un soir ? Autant dire que la confusion est omniprésente, et que l'utilisation d'un tel terme peut parfois avoir comme reproche de détourner une vérité plus CRU voyez-vous ;). On notera aussi qu'elle peut revêtir une perspective très intéressante que Simon Puech avait aussi très bien illustré dans ce qu'on appelle la société de "l'hyper choix" réflexion tout aussi intéressante sur la manière de concevoir l'amour aujourd'hu...
Ok je sais pas si on peut poser les questions ici mais je me lance au cas ou: - L objet le plus fort/symbolique de ta vie - Le jour qui a changé ta vie
Petit problème dans la définition du polyamour, c'est pas tout à fait pouvoir tomber amoureux de plusieurs personnes mais de se laisser et de laisser à l'autre la possibilité d'avoir n'importe quel autre type de relation avec d'autres (après c'est selon les règles de chacun)
Comment ça se passe si votre partenaire fréquente une personne mal attentionnée/ toxique, vous pouvez lui dire ? Et si cette relation toxique impacte la vôtre, avez vous le droit de lui demander d'y mettre fin ? Parfois, le polyamour ressemble a une relation où le partenaire n'a pas le droit aux mots, il n'a pas le droit de parler des autres relations et de leur éventuels impactes négatifs, il doit subir ce que l'autre a décidé parce que ça ne regarde que lui, il est "libre" Pourtant, à partir du moment où tu relationnes avec quelqu'un toutes tes relations vont l'impacter, tes amis, ta famille, ta relation au boulot, tes rêves, cela influence tes sentiments, ton humeur... alors comment ça peut être sain de tout accepter de l'autre et ne jamais pouvoir lui dire que ces "libertés" blessent et rongent la relation entre vous...
@@Soya2204 Le socle principal du polyamour c'est justement la communication. Connaitre ses limites, les limites des autres est la base de ce type de relation. Travailler sur soi, ses insécurités est essentiel Savoir ce que l'on dit à ses partenaire, ce que l'on veux savoir fait partit de cette communication et comme toute relation, cela peut mener à des échecs ou des points d'impossibilité. La jalousie dans le polyamour est surement l'un des sujets le plus parlé entre polyamoureux mais tout le monde tend à vouloir gérer de manière plus saine et moins bloquante cet aspect relationnel
Au-delà de la possessivité, le fait est que l'amour motive à se donner soi-même à l'autre. Or on ne peut se donner qu'à une seule personne à la fois, donc on ne peut qu'aimer qu'une seule personne. Par ailleurs, on observe que déjà les relations à 2 sont source de tension, parce que l'un a caché quelque chose à l'autre, parce que l'un a autorité sur l'autre... Ces choses-là risqueraient d'être considérablement aggravées par une relation à plusieurs : deux personnes peuvent cacher quelque chose à une tierce personne, qui, si elle le découvre, ne fera pas que s'indigner d'une cachoterie, mais se sentira victime de complot ; pour les histoires d'autorité plus grande de l'un que l'autre, comment cela pourrait être mieux ? Enfin, il me semble évident que ce ne peut pas être les mêmes choses qui se passent entre deux personnes qu'entre strictement plus que deux.
De base la def c'est juste tomber amoureux de plusieurs personnes après chaque couple ou trouple ou plus et autres formes mettent leurs propres limites Moi j'ai déjà du mal avec le mot couple je pense que chaque couple et amour est différent
Perso oui aucun soucis 😊 comme dit le membre cru au début, pas dans le sens plaisir mais dans le sens sérieux, très sérieux je pense que c'est complémentarité ++ et ca c'est génial. Une Amoureuse ou un amoureux en plus c'est extraordinaire Il suffit de trouver les bonnes personnes, mais on a pas une seule âme soeur sur terre, on en a plein donc si on trouve une personne qui convient deja aux 2 partenaires ou plus ca le fait. Avec mon mec on est totalement ouvert à aimer une personne en plus et qui elle même nous aimerait tous les 2 et avec qui on partagerait des choses en commun :) Open your mind 😊
Je sais pas si c est possible de commencer une relation qui dure avec une troisième personne quand tu es déjà en couple ; le couple a forcément un vécu, une complicité déjà forte. Je sais pas si c est équilibré, je m interroge. Jamais expérimenté de mon côté
Être polyamouereux dans le sens être amoureux de plusieurs personnes non. Cependant... On l'est tous par définition. Être amoureux/amoureuse de sa conjointe/conjoint et avoir de l'amour pour ses enfants Dans ce cadre ci... C'est être amoureux de plusieurs personnes et avoir des relations. Si tout le monde est open, en accord avec ça, pourquoi les juger ? Ça doit apporter bcp plus sur le plan du bien être C'est ainsi "#enmarchenoire" a tout mon respect. Pas d'égoïsme vu que les 3 sont très open, rien n'est caché.
À 5:35 , c'est à cause de ce genre de remarques que les polyamoureux.ses passent pour de gros affamés... Ce sont des relations romantiques, sinon on appelle ça avoir des plans cul, merci de ne pas tout mélanger 😉
Le raccourci toujours un plaisir. Si j’achète une voiture à l’autre je dois faire de même pour la deuxième donc non c’est pas une question de radin mais de budget :)
@@etoh7004 si tu offre une voiture 😅 c'est plus le même budget 🤣. Comme il le dit "vas-y la flemme" 😂 Qui dit polyamour, dit partenaires différents, différentes, donc pas forcément les mêmes goûts, il va donc falloir faire attention aux choix de la couleur de la voiture. 🤣
C'est dommage qu'autant de personne ne connaisse pas le polyamour ou fasse des suppositions erronées. Après, il est vrai que c'est un sujet complexe qui demande du temps et est strictement impossible à définir en 1 minute. Alors pour moi, je définis le Polyamour comme ça : - Il est peu probable qu'une personne puisse remplir à 100% tous les besoins et envies d'une autre personne et ne change jamais d'avis au long de sa vie. Dès le départ, le "couple" classique devient un poids immense car hautement improbable de correspondre parfaitement aux attentes sans se mettre la pression et oublier ses propres besoins/envies. - Le polyamour ne correspond pas à tout le monde, et on n'est pas obligatoirement polyamoureux toute sa vie - Chaque relation est unique et on la défini avec la/les personnes en face - Il n'y a pas besoin d'être plus que 2 dans la relation, mais c'est possible. Il y a juste plusieurs relations. - Personne n'appartient à personne. L'autre n'est pas responsable de mes besoins et je ne suis pas responsable des besoins de mes partenaires. - Personne ne doit rien à l'autre au-delà de la communication et de ce qui permet à tous de se sentir respecté, en accord avec ses valeurs et en sécurité physique et émotionnelle - Chacun est libre de faire ce qu'il-elle veut en dehors de la relation dans le cadre défini avec son/ses partenaires - Les partenaires n'ont pas à se connaitre entre eux, mais c'est possible selon le contexte et les préférences de chacun. - Il n'y a pas "un couple", il y a plusieurs personnes autonomes et entières qui souhaite passer du temps ensemble car ils ressentent un sentiment amoureux. - Ce sentiment amoureux est plein et entier, et donc il ne s'agit pas de diviser son amour. - Il n'est pas nécessaire d'être en contact permanent avec ses partenaires et de se retrouver régulièrement. Ce n'est pas parce qu'on est séparé géographiquement que le lien disparait, mais on aime à se retrouver. - Les relations romantiques ou sexuelles peuvent ne pas être considérés comme supérieure aux autres relations, par contre on peut choisir de donner la priorité à une relation plutôt qu'une autre. De fait, en donnant une priorité, on se rapproche du couple libre. - Parfois les émotions ne suivent pas la pensée. La seule difficulté vient du fait que la théorie est parfois mis à mal par la réalité (par exemple : insécurité amoureuse), encore une fois, la communication est indispensable ! - Un couple libre/polyamoureux peut choisir de repasser par des phases d'exclusivité ou de prendre le temps de redéfinir les envies et besoins de chacun. (ex: projet de maison, projet familliale...etc) Il y a une différence entre avoir plusieurs partenaires sexuelles et plusieurs relations amoureuses. Le couple libre est une forme de polyamour. Le polyamour est une orientation romantique et non sexuelle (même si souvent l'un implique l'autre) La polygamie est une forme de couple où une des parties n'est pas monogame. L'anarchie relationnelle est une philosophie qui redéfinit les relations et englobe tout ça ET ENFIN, LA COMMUNICATION !!! Ça reste un peu simpliste, mais ça donne déjà une bonne idée normalement.
Meilleure def et synthèse, ça plaira pas à tout le monde la présentation en liste mais justement ce qui est intéressant c'est de baser les points sur des ouvertures et des possibles au lieu des règles à suivre.
Personnellement je pourrais aimer plusieurs personnes en même temps (c’est déjà arrivé plusieurs fois )mais je ne me vois pas sortir avec les deux ,trois….
Mais je me questionne de fou sur le ressenti amoureux de certaines personnes parce que du coeur brisé dont je souffre encore après 6 mois, je me vois tellement pas aimer plusieurs personnes de la force dont je l'ai aimé, de façon égale. j'ai l'impression qu'on me parle d'une grande affection tout au plus.
Pourtant, ça existe, je suis polyamoureuse et j'en ai fait l'experience, du coeur brisé alors même que j'aimais une autre personne de la même force... Mais chacun est different, si vous ne vous voyez pas aimer également plusieurs personnes en même temps, vous êtes tout aussi légitime que n'importe qui. Mes sentiments amoureux ne sont simplement pas centrés sur une seule personne, j'ai des ami(e)s que j'aime beaucoup, comme des amis, et des amoureux(ses), qui me manquent quand je ne les vois pas, que j'ai envie d'embrasser tout le temps, avec qui je me verrais vivre...
Bon c'est bien gentil Cru de faire quelque chose sur le polyamour. Mais la moindre des choses ça serait de se renseigner avant plutôt que de dire que les gens ont des problèmes mentaux. Ou de donner une vraie définition fournie par des recherches dans les sciences sociales (on se casse pas le cul à faire des mémoires et des thèses sur le sujet pour ça...). Franchement on dirait le public d'Hanouna sur TPMP (sujet polyamour). Et Enmarchenoir n'est pas le seul type de polyamour (ou parler de trouple directement. Je vous aide : définition scientifique --> Toute relation plurielle composé de plus de deux personnes consentantes et non forcées, motivée par l'amour. Pour les gens souhaitant approfondir le sujet : la relation entre Sartre et Beauvoir / L'Eros Ailé de Alexandra Kollantaï / les travaux de Meg Barker. Bref, on retiendra que mettre un cadre dans un débat ou une question ça peut être intelligent.
Le polyamour c'est de la polygamie. Notre époque prône vraiment de drôle de moeurs. On change juste les terminologies mais le principe reste le même. Il faut rappeler que la polygamie est interdite en France
C'est cool de parler de polyamour ^^ mais je comprends pas trop la question, je suis pas sure que le Polyamour ça se choisisse, y a des gens qui peuvent tomber amoureux de plusieurs personnes en même temps et pas d'autres à mon avis... Mais pour ceux et celles qui ont envie de sortir avec plusieurs personnes en même temps, demandez d'abord aux autres avec qui vous voulez être mais surtout ne vous limitez pas ^^ Par contre y a des gens pas très sympa... On est pas polyA pour "tromper légalement", c'est pour ca que je parle de consentement, ni parce qu'on s'aime soi-même plus que les autres. Soyons tolérants, ok ?
@@solcastel1927 Oui je comprends mais a mon sens c'est comme si on demandait aux gens si ils serraient prêts a avoir une relation homosexuelle, les hétéros repondraient non et les homo/bi repondraient oui, sauf cas particulier, tu vois Etre polyamoureux ca se choisit pas vraiment
Déjà que les plans à 3 ou plus c'est casse gueule, mais alors le polyamour c'est le summum pour avoir des problèmes. À côté de ça, pendant que certains s'aiment à plusieurs, d'autres souhaitant trouver l'amour resteront seuls toutes leurs vies.
Vous soulevez un point intéressant : la question de l'hyper choix ou de la volonté de tout tester ou simplement de trouver parfois mieux ailleurs. Mais ne soyons pas hâtif. Le concept reste louable, mais elle peut revêtir une réflexion très intéressante sur le fond, dans la manière dont l'amour peut être considéré aujourd'hui. Pour le meilleur comme pour le pire.
@@floriand3873 Evidemment, les gens font ce qu'ils veulent, et si tout se passe bien pour eux tant mieux. Mais ils doivent pas être nombreux dans ce cas...
@@valnde8434 En fait le terme polyamour est selon moi détournée aujourd'hui pour prétexter des concepts plus concret comme une aventure par exemple ou dit plus crûment un plan Q, hors il s'agit d'un engagement sérieux entre plusieurs personnes, si on utilise l'essor de sa définition initial. Le Polyamour est en outre un moyen de masquer une vérité societale de cette hyperchoix, de toujours trouver mieux ailleurs tout en gardant parfois les avantages initialement trouvés ce qui est à la fois très cool sur le papier mais revetissant un malaise.
Comme mode de fonctionnement je sais pas, par contre être amoureux de 2 personnes en même temps franchement, et même en aimer 2, ça me semble assez courant comme situation, c'est pas une invention littéraire ou cinématographique...
Jaime 2 hommes (un ca fait 3 ans et lautre 8 mois) (qui ne maimes pas) ca épuise 2x plus car je suis hypersensible et 2x plus car c'est 2 personnes. Jai pas choisi c'est comme ca . Mais je veux pas quils ai quelquun dautre, juste moi...
Je crois que beaucoup confondent polyamour et "trouple/etc." Le second implique le premier mais pas l'inverse n'est pas vrai.
Dans le cas de trois personnes en trouple: chacune des trois personnes aiment les deux autres. Si c’était trois personnes polyamoureuses, il existe beaucoup plus d'interactions différentes. Exemple: l'un des trois peut aimer les deux autres, mais les deux autres peuvent ne pas s'aimer mais par contre aimer d'autres personnes. L'idée étant, il me semble, que chaque relation soit connus.
Rien à voir non plus avec la polygamie qui implique d'être marié à plusieurs personnes.
Une analogie toute simple: tu as plusieurs amis et chacun de tes amis ne sont pas nécessairement tous amis. Le polyamour c'est pareil mais au lieu d'amitié c'est de l'amour.
Merci enfin juste une erreur polygamie = avec plusieurs femme et polyandrie = avec plusieurs homme malheureusement pas de terme mixte à part relation polyamoureuse
@@pourlecole5396 Merci de cette précision :)
@@pourlecole5396 il me semble que la polygamie implique d'être marié à plusieurs personnes indépendamment de leur genre
En tout cas ce qui est sûr c'est que l'équivalent de la polyandrie pour un homme relationnant avec plusieurs femmes est la polygynie (avec ou sans mariage)
Ça c'est de la définition concise merci!!
@@Jemesuisduper oui, je l'ai appris il y a un mois je me suis trompé mea culpa
Etant moi même polyamoureux, et dans une relation polyamoureuse depuis un bon moment maintenent et très épanoui, ca m'a fait plaisir de voir cette vidéo ^^ Et je comprends parfaitement que ca puisse parraître étrange pour ceux qui ne sont simplement pas fait pour ca. Faut simplement se dire qu'il y a différents couples possible pour différentes personnes ^^
Ceci dit ! Vu que pas mal de gens semblent perplexe, si des gens sont curieux où se posent des questions (Pas moqueuses si possible :p) hésitez pas à les poser !
Tu es en poly amour avec qui ? Comment ça se passe ? Et dans l’intimité c’est toujours des orgies ?
@@jonathanev9996 actuellement je suis en polyamour avec une femme et un homme ! Comment ça se passe c'est un peu large pour y répondre, mais je peux y répondre je pense en parlant aussi des orgies xD et la réalité c'est que non. En fait quand tu es polyamoureux y a deux façons de base de gérer ça, soit les deux personnes sont avec toi dans une relation unique, soit elles sont dans deux relation a part avec toi (et dans ce cas adios les fameuses orgies !)
Mais même dans le cas d'une relation unique, y a plusieurs dynamique ! Y a celle qu'on entretien avec chacun, et ensuite une dynamique tous ensemble. Du coup j'imagine que t'as des trucs à faire à plusieurs de temps en temps mais c'est important d'avoir son intimité avec chacun :p
@@AldeasTCG Hm.. comment tu sais que c’est du vrai Amour et non pas de l’attirance/crush ?
@@UnPeuDeTourisme ça ma foi j'imagine que ça dépends de chacun, tout le monde mets pas la barre au même niveau. En soi c'est le même problème que quand tu te pose la question pour une seule personne !
@@AldeasTCG Eh bien pas vraiment.. si on aime une seule personne, on pourra plus facilement comparer nos sentiments avec une autre personne. Alors que là.. le « polyamour » serait en train d’insinuer que vous ressentez la même chose envers deux personnes ? On parle bien d’Amour celui où lorsque l’être aimé meurt l’autre est meurtri. Si l’un venait à disparaître, tu pourras continuer à aimer sachant que l’un de tes « amours » est récemment décédé ? N’est il pas censé avoir une lourde période de deuil puisqu’au fond une partie de toi est morte ? Où est la reconstruction et l’acceptation dans tout ça ? Comment peut on aussi rapidement ressentir ce même amour envers quelqu’un d’autre, alors que tu viens de mourir (ton compagnon) ?
J'adore ce genre de vidéo ultra intéressante, et merci pour ça Cru ! C'est super cool de voir la diversité des opinions, et de voir qu'on a vraiment pas tous la même vision de l'amour. Pour ma part personnellement, le polyamour c'est un gros non parce que je ne pourrais pas et je sais pertinemment que je ne serais jamais épanouie dans ce type de schéma amoureux, moi quand j'aime une personne, je ne me verrais pas du tout aimer quelqu'un d'autre. Aimer quelqu'un et s'investir dans une seule relation c'est déjà ultra compliqué mais alors plusieurs... je ne me verrais pas du tout gérer ça. Et j'ai sincèrement du mal à concevoir qu'on puisse aimer plus d'une personne à la fois, sentimentalement parlant. Cependant, j'ai l'une de mes meilleures amies qui est polyamoureuse et très heureuse dans ses relations, et elle m'a appris plein de chose sur ce mode de vie. On a des opinions complètement différentes toutes les deux là dessus mais on respecte chacune nos choix et nos modes de vie complètement opposés. Et tant qu'elle est heureuse, épanouie et avec des personnes qui la respectent et lui apportent que des bonnes choses (ce qui est le cas !) , moi ça me va très bien. :)
3:27 « qui a bouffé ma part » 🤣🤣🤣👍🏻
Ce mec est genial 😁
Merci 😊
À 5mn19 : " J'crois pas qu'on puisse trouver dans le multiple, ce qu'on arrive pas à trouver dans l'Un. Et que la recherche de l'Être, c'est toujours la recherche de son unité, fondamentalement, et profondément. "
Ps : Seul ou accompagné, belle retrouvaille avec vous-même les Gens. Devenez ce que vous êtes, votre meilleur compagnie 🙏🏼🤍
Oui mais si tu l'as trouvé dans l'Un (couple) pourquoi pas le multiplier?
@@dinank3841 Oui l'Un n'empêche pas l'Autre. Tout est possible, rien n'est a rejeté. 🙂
Cela dit, " l'Un " dont il fait référence, est, il me semble et de ce que j'ai ressenti, pas en lien avec le couple à proprement parlé, mais plutôt avec l'Amour, cette Unité, qui se vit déjà au-dedans de chaque-Un. Et que temps que l'Humain n'a pas retrouvé ses qualités d'Êtres en son for intérieur, il sera éternellement, et malgré lui en quête d'une moitié imaginaire, car il se fera croire qu'il lui manque "quelque chose", il s'illusionnera tout seul, alors qu'il est lui-même sa propre complétude.
Retrouvant alors ce qu'il est profondément et fondamentalement, pour reprendre ses mots, il pourra partager sa Présence, son unicité, ce qu'il est, et ce qu'il a toujours été, avec la multiplicité, les Autres.
Mais vivre une relation, ce ne sera plus un besoin à assouvir, car il aura retrouvé sa propre Source d'Amour en lui-même, et se sentira en relation avec le Tout.
dites moi que cet homme écrit des livres
@@MrTheCraftKiller ça s'appelle le mythes de l'androgyne, c'est une idée qui remonte au moins jusqu'à Platon, mais ce n'est pas la seul manière de penser l'amour comme le contredit Lacan.
@@Decruz.Laurent et du coup avec ca: célibat, couple, poly, tout est possible ♥️♥️
Il y a une dame très ouverte d'esprit qui a la cinquantaine en sweatshirt rouge qui intervient à chaque fois dans cru. Je la trouve extraordinaire et je pourrais carrément tomber amoureux d'elle et je suis aussi certain que ma personnalité l'enchanterait également. J'aimerais tellement qu'elle se reconnaisse, qu'elle lise mon message respectueux et qu'elle ait envie de me rencontrer, car "je la kif grave" je lui souhaite une belle St Valentin 🌹
Frédéric.❤
cru vous venez de créer un future couple 🥳, j’espère pour toi qu’elle est celib 😹. sinon j’aime aussi son ouverture d’esprit elle a l’air sympathique
La question c'est : est ce que ton jumeau est plus BG que toi ?
Go mon fredo t'es un grand !!
5:12 mdr J’adore voire ses cheveux pousser au fil des vidéos! ils sont incroyables
CRU j'espère que vous avez penser au celib quand même🤣
On est le 14 février, faudra revenir un autre jour pour les célibataires 😁
@@leila_de_hautjardin Mais c'est la fête des célibataires voyons ! ils n'ont jamais été aussi nombreux dans nos sociétés. Oui oui ce propos cache une double lecture satirique x)
courage à toi;)
Franchement le célibat je le vie très bien pour l'instant vue que j'avais une relation toxique avec mon ex
1:42 Pharaon tu nous régale..! 😂😭👑
Le roi des rats
Chaque personne est un univers à lui seul. Chaque amour est unique et merveilleux. Nous ne sommes qu'un, ce n'est non pas sa moitié que nous devons rechercher mais ce petit bout des autres qui fait tout.
5:19 AMEN !!!! merci, ce cher monsieur a mis le doigt dessus. Merci...
Il y a un truc qui m'échappe dans le concept de polyamour : est-ce que les personnes sont forcément en couple à trois (ou plus), donc un trouple où chacun/e est amoureux/se de tout le monde, ou bien est-ce qu'il peut y avoir une seule personne qui est en couple avec deux personnes en même temps mais ces deux n'ont pas nécessairement de relation entre elles ?
Parce que autant dans le premier cas (même si logistiquement parlant ça m'a l'air compliqué à gérer), je pense que ça doit être possible d'avoir une relation saine, autant dans le deuxième cas j'ai plus facile à penser que la relation est pas assez équilibrée et peut mener à des problèmes de jalousie, même avec toute la confiance que tu peux avoir envers ton/ta partenaire. Puis comme l'ont dit certains cruistes (oui j'ai inventé le mot :3 écoute je sais pas si y a un nom pour les désigner donc j'improvise), le polyamour peut être, dans ce cas de figure, une excuse pour la polygamie.
Du coup si des gens qui ont déjà expérimenté pourraient éclairer ma lanterne ce serait chouette parce que là je suis vraiment plongé dans des abîmes de perplexité ^^
coucou :))
tu peux être polyamoureux et engagé dans plusieurs couples sans que tes partenaires ne se connaissent ou se fréquente forcément. j’ai fréquenté un garçon polyamoureux et je connaissais bien sa copine, mais elle et moi n’avions pas de relation amoureuse. De son côté, elle aussi sortait avec d’autres gens. c’est comme être dans un couple libre, les sentiments amoureux en plus (a condition que tout soit consenti et que la communication suive)
certaines personnes ont juste trop d’amour à donner et à recevoir et ne sont pas heureuses dans une relation exclusive !
@@margotbuhler9043 d’accord d’accord ! Si tout le monde est d’accord et que tout le monde communique bien alors tant mieux ^^ mais bon pour ma part je préfère une relation exclusive, j’aurais trop de mal à voir celui ou celle dont je suis amoureux avec quelqu’un d’autre x)
Salut! J’ai jamais été amoureuse de qui que ce soit donc je partagerais pas d’expérience mais je vois le polyamour juste comme le fait de tomber amoureux 2 fois (ça arrive bien de tomber amoureux plusieurs fois dans sa vie) mais c’est simplement que ça arrive en même temps dans ta vie
@@margotbuhler9043 Je connais un couple: elle est avec un mec depuis 7 ans et un autre mec depuis 4 ans, ils s'entendent super bien tous les 3, ils se voient régulièrement à 3 (vacances, évènements...) mais ne forment pas un trouple (les mecs ne sortent pas ensemble)
Alors perso je suis polyA mais je n'ai jamais été dans une relation polyA c'est juste que j'ai déjà été amoureux, je te parle pas de petit crush, de plusieurs personnes en même temp. Et j'adore dans la vidéo quand certain.e disent que je n'existe pas 🙃🙃
En théorie oui mais en pratique sa ne doit vraiment pas être facile à gérer😂
Sa va quand les bases sont installer des le début 😉
Déjà que t'as des personnes qui savent pas gérer une seule personne 😭
5:19 Que rajouter de plus ? La sagesse humaine à son apogée à parler !
Sans parler de l'avant dernier 👌🏿!
en ce qui concerne le mot de la fin: le mot pour définir le fait d'avoir plusieurs hommes, c'est "polyandrie". Polyamour est un terme neutre, qui concerne les femmes comme les hommes.
Ah ouais ! C'est encore peu connu ! Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas la définition et qui pensent que c'est pour le sexe. Malheureusement je pense que les réponses pour beaucoup résultent d'un formatage de la société.
La musique post rock en fin de vidéo : OUI
Je trouve l'avis de certaines personnes problématique. Déjà tous ceux qui se permettent de nier ou refuser son existence alors qu'il n'y connaisse rien ou qu'un petit peu je trouve ça assez audacieux. Quand on ne maîtrise pas le sujet on ne peut se permettre de faire des généralités ça n'a aucun sens. Ensuite ce n'est pas parce que cela ne vous correspond pas que c'est forcément malsain ou voué à l'échec. Ça le sera pour vous puisque cela vous parrait incompatible mais une personne peut très bien être très épanouie dans une relation polyamoureuse ou avec une personne polyamoureuse. Et enfin nous vivons dans un monde diversifié où personne n'est pareil et ne recherche les mêmes choses. Ainsi la personne qui parle à 5:21 a raison dans la première partie de son discours puisqu'une personne polyamoureuse ne va clairement pas rechercher la même chose qu'une personne qui ne l'est pas. Cependant étant différents ne ne recherchons pas tous une seule personne. Une personne polyamoureuse pourrait donc se permettre de décrire le fait d'être un couple à 2 de théorie fumeuse puisque cela ne lui correspond pas or cela ne passerait pas aux yeux de beaucoup et à raison car c'est irrespectueux. Pour conclure respectez la vision de chacun tant qu'elle ne vous attaque pas dans votre intégrité et ce n'est pas parce que vous êtes incompatibles avec l'une d'elle que cela vous donne le droit de nier son existence ou d'en parler de manière condescendante. Respectez les autres c'est pas compliqué.
PS: la personne à la fin qui se permet de dire que le polyamour c'est le féminin de polygamie déjà c'est faux puisque la polygamie n'a pas de version féminine ; la polygamie signifie qu'il y a de la polygénie ( 1 homme plusieurs femmes) ou de la polyandrie (une femme plusieurs hommes). Ensuite ce n'est pas un prétexte pour coucher à droite à gauche puisque ce à quoi elle semble faire référence c'est le couple libre où en effet les différents partis peuvent aller coucher avec d'autres gens que ceux ou celles avec qui ils sont en couple. Le polyamour c'est une capacité et un besoin d'aimer, d'avoir une connection émotionnelle et sentimentale avec plus qu'une personne. Non, ce n'est pas compatible avec tous mais oui, ça existe bien. Ce n'est donc pas une excuse inventée par les femmes pour justifier l'envie d'aller voir ailleurs.
Vouloir parler de tolérance en commençant par "certains avis sont problématiques" , ton commentaire est assez paradoxal, après tout le but est de questionner les avis des personnes, si selon eux cela n'existe pas ou n'est pas sain, alors c'est à toi de respecter leur vision.
Ces sondages CRU ne questionnent pas une vérité, mais simplement des avis.
@@antoinet6340 le mot problématique est probablement maladroit je l'admet et j'"ordonne" le respect en effet puisque c'est un dû et une vision ou on refuse l'existence du polyamour voire jusqu'à traiter cela de théorie fumeuse ou de quelque chose de malsain ce n'est pas du respect. Donner son avis alors qu'il n'est déjà pas respectueux c'est déjà un problème, le généraliser c'est encore pire et c'est ce que plusieurs on fait et que certaines personnes on approuvé en commentaire et pour lequel je ne suis pas d'accord. Après on pense ce que l'on veut mais on ne peut par contre pas tout dire à partir du moment où ça attaque l'intégrité d'autrui et dans cette situation-ci c'était le cas et je ne trouve pas cela acceptable. Ce n'est encore une fois que mon avis et je ne vais pas le préciser à chaque phrase même si cela était peut être ambiguë à certain moment.
@@antoinet6340 et je tenais à préciser que je n'ai jamais parlé de tolérance mais de respect ce qui n'est absolument pas la même chose. Je ne tolère en effet pas les paroles et visions de certaines personnes car elles sont à mes yeux inacceptables car irrespectueuses cependant je ne me permettrai pas de leur manquer de respect puisque ne supportant pas cela je ne peut me permettre d'agir d'une manière que je dénonce.
Enfin, merci beaucoup
@@selena6918 épouse moi enfin qlq qui pense comme moi dans cet espace com irrespectueux as fuck
J'ai expérimenté être avec une fille polyamoureuse et j'ai pas trouvé ça très sain dans sa gestion. Ses problèmes avec son autre gars se répercutaient sur notre relation et sûrement que lui aussi devait subir nos problèmes. Au final j'ai que cette expérience, mais c'était compliqué 😅
Cocuuuuu
@@flavientouvenin9057 bah nn il était consentant du coup
@@luan8613 Bah voyons
Ah ça dans tous les cas, c'est pas parce qu'on est polyamoureux qu'on est parfait ! Mais vu que ça se base sur le respect et la communication, ça permet de mettre en place des choses pour que ça se passe bien pour tout le monde.
J'ai vu que très très peu de relations mono saines et efficaces au final, et même en étant mono ça finit quasiment toujours par se terminer ou mal se passer. Dans le polyamour t'es obligé de partir avec une bonne base, et ça donne plus de chances que ça se passe bien. Et même là, c'est comme pour toutes les relations : y a des gens avec qui tu n'es juste pas compatible. Et y a des gens toxiques partout ^^
@@ukeulele6445 ''J'ai vu que très très peu de relations mono saines et efficaces au final,'' Moi je n'ai eut que des relations ''mono'' saines, et c'est le cas de beaucoup de mes amis, si ce n'est tous. L'expérience ne montre rien à son échelle.
''et même en étant mono ça finit quasiment toujours par se terminer ou mal se passer'' Ce qui n'est pas une exclusivité des couples mono, cf les nombreuses vidéos de témoignages des polyamoureux sur UA-cam.
''Dans le polyamour t'es obligé de partir avec une bonne base, et ça donne plus de chances que ça se passe bien.'' Ah bon parce que dans les couples monos c'est pas le cas mdr ?
3:27 le crack de retour
Merci 😊
Ça serait sympa d’avoir des pourcentages des réponses !
*dans un trio il y a toujours un duo*
juste pour dire que à 4:57 la fille est incroyable
Qu'on se mette d'accord dans l'espace comm, polygamie c'est en lien avec le mariage et c'est illégal aujourd'hui en France, le polyamour est en rapport avec les sentiments, et c'est tout à fait légal.
De fait pour moi l'amour peut se multiplier, et justement à trois on est deux pour prendre soin d'une personne et inversement, si un jour on a envie d'être trkl et seul, cela n'handicape pas l'autre personne ( ici les deux autres personnes du coup ) en la forçant à être seul pour la journée aussi.
0:55 elle est tellement magnifique !! Perso si j'ai une femme aussi sublime dans ma vie, pas besoin d'une autre.
"c'est un drama coréen en fait" 😭
5:19 "Je crois pas trouver dans le multiple, ce qu'on arrive pas à trouver dans l'un." - très très fort
Petit témoignage:
Salut, moi j'ai 26 ans et homme 🚹, poly amoureux depuis 5 ans.
Pour moi la définition donnée au début est un peu simpliste et permet pas forcément de comprendre ce que c'est, le polyamour c'est une manière différente de concevoir tes relations en général, ça s'apprend et ça évolue differement en fonction de chaque personne.
J'imagine que chaque relation est comme un contrat sur tu signes entre 2 personnes, le polyamour dit juste qu'on est pas obligé de suivre le contrat classique du christianisme, 1 homme, 1 femme et des 👶👧👦.
Mes partenaires sont des personnes que j'aime vraiment. Elle ne se connaisse pas forcément (mais ça peut être le cas pour d'autres polyamoureux avec d'autres "contrats"). On ne passe pas de moments à 3 ou plus, chaque relation est unique. Il m'arrive d'être en relation avec 0, 1, 2 ou 3 personnes, rarement plus de mon côté. Mes relations sont libres de faire ce qu'elles veulent de leurs côtés.
J'aime bien savoir si mes relations ont d'autres relation ou pas mais sans détails. J'accepte d'entendre les détails mais je les demande pas obligatoirement.
Je suis ouvert à ce que d'autres relations naissent tout le temps mais je ne les recherches pas particulièrement, ça dépend des moods , comme tout le monde j'imagine.
Bref c'est des exemples tout ça mais c'est avant tout une réflexion longue sur ce qui me correspond dans la vie et comment je suis le plus heureux et partage le plus d'amour sain et beau. Souvent quand une relation s'arrête je reste très amis avec la personne.
Pour finir, je connais plusieurs autres personnes poly amoureuses homme comme femme et leurs façon de gérer leur relation n'es pas exactement la même que la mienne et peut beaucoup différé. Tout comme toutes les relations exclusives sont différentes.
Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre avec mon expérience
Ah et je précise aussi que c'est un long travail sur des questions tels que la jalousie, la possessivité, l'attachement ou le detachement, l'honnêteté, la communication et tant d'autres choses qui sont chamboulé par le polyamour. Apprendre à desaprendre des choses que l'on estime inutile ou nocive.
Je suis très heureux depuis ces 5 dernières années et tout le monde est respecté
Considérez-vous vraiment comme quelqu’un d’amoureux ? La personne aimée est, selon moi, la personne à qui on attribue une véritable valeur absolue, une valeur singulière et en ce sens il me paraît impensable d’avoir plusieurs « amours ». Certes je pense que l’on peut être attiré par plusieurs sujets, voir même éprouver de forts désirs pour plusieurs êtres à la fois mais les aimer me paraît bien plus difficile. La liberté du couple que vous revendiquez ne fait-elle pas justement mourrir la relation aimante ?
@@freegosk8716 oui complètement, je me considère comme une personne aimante à fond. La façon dont je l'ai expliqué peut faire très protocolaire mais c'est la meilleure façon d'exposer les faits qui sont eux moins protocolaire. J'ai eu des relations avant d'être poly et je pense que je donne plus d'amour aujourd'hui qu'a l'époque
@@freegosk8716 pour moi plus l'amour exprimé est sincère dans une relation saine, plus il est simple d'en avoir d'autres (des relations amoureuses)
Comme dit Florian, chaque polyamoureux a son mode propre, il y a notamment la notion de polyamoureux hiérarchiques (c'est mon cas aujourd'hui mais ça peut changer/évoluer)) ou polyamoureux anarchique -> pour parler pour mon couple: nous sommes engagés (à 2) dans plusieurs projets de vie qui demande du temps et de la disponibilité. Donc, sauf évolution de notre couple d'une manière ou d'une autre, nous ne pouvons pas offrir ce même temps et cette même disponibilité dans d'autres relations, néanmoins, ces autres relations peuvent être très forte, tout à fait suivie dans le temps etc... comme on peut dire des vrais amis que même si on ne se voit pas souvent, c'est comme si on s'était vu hier, pareil mais avec le sentiment amoureux et (potentiellement) des désirs etc. Il existe même le terme de "amireux"...
-> la hierarchie est donc d'ordre de temps mais pas d'amour. Je sais que j'ai un amour très fort et unique pour mon chéri, et que nous pouvons avoir des amours aussi fortes et uniques pour d'autres personnes, et cet amour sera incomparable au notre. Si je pensais que notre amour était défayant ça serait pour moi bien plus compliqué qu'on envisage d'autres relations sans régler notre problème en premier lieu.
@@freegosk8716
T'as une définition mysticiste de l'amour telle qu'il est romantisé dans les comptes, de fée, la monogamie, la culture chrétienne etc... Je dis pas que c'est forcément mieux de sortir de discours inverse de dire que "l'amour c'est une décharge hormonale d'ocytocine pour t'inciter à pas quitter ton gosse parce que homo sapiens à évolué vers une reproduction basée sur la qualité et pas la quantité"..
mais par contre on est juste pas obligé de voir l'amour de la façon traditionnelle dont on nous a incité à le penser, puis en fait on peut mème avoir une version mysticiste de l'amour basée sur l'idée d'une transcendence infinie de l'amour comme quelque chose d'inquantifiable et donc se donne sans limite de nombre de personnes, de temps, de contraintes etc...
En gros c'est pas parce que ta vision de l'amour est contraire à ça que celle des autres est fausse ou impure, tu hiérarchises sinon. en vrai amour n'existe pas (ou alors c'est des molécules qui bougent et t'as pas envie d'entendre ça), l'amour c'est ta philosophie personnelle de l'amour, et mème celle de ton ou ta partenaire n'est pas la tienne.
J'ai une question concernant la sémantique. Pourquoi parle-t-on toujours de polyamour mais jamais de polygamie, alors qu'au contraire on parle exclusivement de monogamie même pour les couples non mariés, et jamais de monoamour ?
Pourquoi ce tabou envers le mot polygamie, ou pourquoi cet entêtement à utiliser le mot monogamie peu importe la situation matrimoniale ?
Alors tout d'abord on parle de monoA ensuite la polygamie/andrie ne désigne pas une chose qu'on est mais un type de relation. Alors que (exemple je ne connais pas ta vie), je suis polyA, tu es monoA en plus polygamie/monogamie sont des termes très réducteur pour les femmes car cela signifie que la relation appartient au mec cishet qui lui possède x femmes. Ensuite polygamie/andrie désigne seulement une relation avec plusieurs personnes mais toute de même genre alors qu'avec le polyA blc du genre c'est celon TON orientation définie à côté.
@@pourlecole5396 je n'avais jamais entendu "monoA" avant, j'imagine que ça veut simplement dire monoamour. En revanche tu me dis que la polygamie ne désigne pas une chose qu'on est mais un type de relation, c'est pareil pour le mono/poly amour du coup ? On dit bien "une relation polyamoureuse". Mais le monoamour et le polyamour désigneraient en plus de ça la personne en elle-même, si je comprends bien.
Je ne comprends pas ton argument qui dit que ce sont des termes qui signifient que l'homme possède une ou des femmes (qu'en est-il des relations, monogames ou polygames, entre hommes ou entre femmes ?), et juste à titre informatif, l'opposé de la polyandrie n'est pas la polygamie mais la polygynie, donc la polygamie est le terme global d'un mariage à plusieurs qui ne désigne pas uniquement des relations hétéros.
@@madi2203
Historiquement on a associé la polygamie à la polyandrie patriarcale je pense, faut pas chercher plus loin, le queer à fait émerger un nouveau mot plutot que de récupérer l'ancien
Puis le nouveau mot polyamour commence à lui-mème devenir oldschool face à l'anarchie/sme relationnelle, puis il a été beaucoup gentrifié et "profem-isé" par des queutards malins, parce qu'au fond c'est un peu la douille ultime de chercher à sortir de la monohétéronormativité en se casant dans plusieurs hétéronormativités, ça peut vite devenir l'enfer absolu si t'es encore matrixée... la ou l'anarchisme relationnel vise à rendre mouvant et libres les barrières entre ami, pote, amants, plans culs, plan-kink, partenaire, couple en sortant de tout schémas normatifs et fixé etc...
En gros sémantiquement si la vieille version nous semble étriquée, bah on cherche un nouveau mot pour reformer groupe social autour.
C’est incroyable comment ces vidéo montre que l’habit fait le moine c’est incroyable jpp
Un concept très complexe et subjectif aussi bien à exprimer avec des mots que de l'exprimer sans ces derniers.
La frontière est cependant très flou, certains ne hiérarchise pas leurs relations, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas dissonantes dans la pratique. Tout comme la considération porté peut simplement être représenté par des amis ++ qu'on verrait comme des amis de temps en temps mais avec des penchants supplémentaires. Polyamour ou aventure momentanée ?
Autant de définition que d'individu. Mais c'est aussi là une question que peut soulever cette vidéo. Peut-on vraiment parler de polyamour quand on entend ces subtilités, alors que le terme voudrait se définir comme relation sérieuse ? Relation référentiel fixe unique ou multiples, temps partagé égales, amourette de passage, aventure d'un soir ?
Autant dire que la confusion est omniprésente, et que l'utilisation d'un tel terme peut parfois avoir comme reproche de détourner une vérité plus CRU voyez-vous ;).
On notera aussi qu'elle peut revêtir une perspective très intéressante que Simon Puech avait aussi très bien illustré dans ce qu'on appelle la société de "l'hyper choix" réflexion tout aussi intéressante sur la manière de concevoir l'amour aujourd'hu...
Je pense qu'après le film préféré et la réplique préférée, ce serait bien de demander aux 100 quel(le) est leur acteur(trice) préféré(e) :)
Ok je sais pas si on peut poser les questions ici mais je me lance au cas ou:
- L objet le plus fort/symbolique de ta vie
- Le jour qui a changé ta vie
Petit problème dans la définition du polyamour, c'est pas tout à fait pouvoir tomber amoureux de plusieurs personnes mais de se laisser et de laisser à l'autre la possibilité d'avoir n'importe quel autre type de relation avec d'autres (après c'est selon les règles de chacun)
Comment ça se passe si votre partenaire fréquente une personne mal attentionnée/ toxique, vous pouvez lui dire ?
Et si cette relation toxique impacte la vôtre, avez vous le droit de lui demander d'y mettre fin ?
Parfois, le polyamour ressemble a une relation où le partenaire n'a pas le droit aux mots, il n'a pas le droit de parler des autres relations et de leur éventuels impactes négatifs, il doit subir ce que l'autre a décidé parce que ça ne regarde que lui, il est "libre"
Pourtant, à partir du moment où tu relationnes avec quelqu'un toutes tes relations vont l'impacter, tes amis, ta famille, ta relation au boulot, tes rêves, cela influence tes sentiments, ton humeur... alors comment ça peut être sain de tout accepter de l'autre et ne jamais pouvoir lui dire que ces "libertés" blessent et rongent la relation entre vous...
@@Soya2204 Le socle principal du polyamour c'est justement la communication. Connaitre ses limites, les limites des autres est la base de ce type de relation. Travailler sur soi, ses insécurités est essentiel Savoir ce que l'on dit à ses partenaire, ce que l'on veux savoir fait partit de cette communication et comme toute relation, cela peut mener à des échecs ou des points d'impossibilité.
La jalousie dans le polyamour est surement l'un des sujets le plus parlé entre polyamoureux mais tout le monde tend à vouloir gérer de manière plus saine et moins bloquante cet aspect relationnel
4:04 Trop mignon ❤
3:40 je t'aime depuis la première fois où je t'ai vue sur ces vidéos 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹Oui! C'est une déclaration!♥♥♥♥♥♥♥
5:12 bien dit mec
merci Lucie :)
0:55 elle est super belle non ??
@
Au-delà de la possessivité, le fait est que l'amour motive à se donner soi-même à l'autre. Or on ne peut se donner qu'à une seule personne à la fois, donc on ne peut qu'aimer qu'une seule personne. Par ailleurs, on observe que déjà les relations à 2 sont source de tension, parce que l'un a caché quelque chose à l'autre, parce que l'un a autorité sur l'autre... Ces choses-là risqueraient d'être considérablement aggravées par une relation à plusieurs : deux personnes peuvent cacher quelque chose à une tierce personne, qui, si elle le découvre, ne fera pas que s'indigner d'une cachoterie, mais se sentira victime de complot ; pour les histoires d'autorité plus grande de l'un que l'autre, comment cela pourrait être mieux ? Enfin, il me semble évident que ce ne peut pas être les mêmes choses qui se passent entre deux personnes qu'entre strictement plus que deux.
5:19 Merci.
De base la def c'est juste tomber amoureux de plusieurs personnes après chaque couple ou trouple ou plus et autres formes mettent leurs propres limites
Moi j'ai déjà du mal avec le mot couple je pense que chaque couple et amour est différent
2:02 c'est vraiment mon coup de coeur, mais qui es-tu ? :)
Perso oui aucun soucis 😊 comme dit le membre cru au début, pas dans le sens plaisir mais dans le sens sérieux, très sérieux je pense que c'est complémentarité ++ et ca c'est génial.
Une Amoureuse ou un amoureux en plus c'est extraordinaire
Il suffit de trouver les bonnes personnes, mais on a pas une seule âme soeur sur terre, on en a plein donc si on trouve une personne qui convient deja aux 2 partenaires ou plus ca le fait.
Avec mon mec on est totalement ouvert à aimer une personne en plus et qui elle même nous aimerait tous les 2 et avec qui on partagerait des choses en commun :)
Open your mind 😊
Je sais pas si c est possible de commencer une relation qui dure avec une troisième personne quand tu es déjà en couple ; le couple a forcément un vécu, une complicité déjà forte. Je sais pas si c est équilibré, je m interroge. Jamais expérimenté de mon côté
1:22 toujour presente avec le sweat de law (tres classe)
En tant qu aromantique , si un jour je vais a Cru , je vais les fourre dans la merde je vais pouvoir rep a rien
Bon bah nous j'crois que c'est bon 😎
Être polyamouereux dans le sens être amoureux de plusieurs personnes non.
Cependant... On l'est tous par définition.
Être amoureux/amoureuse de sa conjointe/conjoint et avoir de l'amour pour ses enfants
Dans ce cadre ci... C'est être amoureux de plusieurs personnes et avoir des relations.
Si tout le monde est open, en accord avec ça, pourquoi les juger ?
Ça doit apporter bcp plus sur le plan du bien être
C'est ainsi "#enmarchenoire" a tout mon respect. Pas d'égoïsme vu que les 3 sont très open, rien n'est caché.
À 5:35 , c'est à cause de ce genre de remarques que les polyamoureux.ses passent pour de gros affamés... Ce sont des relations romantiques, sinon on appelle ça avoir des plans cul, merci de ne pas tout mélanger 😉
Déjà qu'une personne c'est difficile à gérer 😰
1:43 on l'a trouvé notre radin 🤣
Le raccourci toujours un plaisir. Si j’achète une voiture à l’autre je dois faire de même pour la deuxième donc non c’est pas une question de radin mais de budget :)
@@etoh7004 si tu offre une voiture 😅 c'est plus le même budget 🤣. Comme il le dit "vas-y la flemme" 😂
Qui dit polyamour, dit partenaires différents, différentes, donc pas forcément les mêmes goûts, il va donc falloir faire attention aux choix de la couleur de la voiture. 🤣
Je cherchais ce commentaire 😂😂
4:23 j'aime beaucoup ton argument
MAIS JSUIS MORT DE 4:06 A 4:17 C'EST ENMARCHENOIR SKSKSKSK
Ouiiiiii est incroyable
J'ai vu le titre et bizarrement j'ai direct pense a un trio du nom d'en marche noire
4:50 oh je veux savoir !
C'est dommage qu'autant de personne ne connaisse pas le polyamour ou fasse des suppositions erronées.
Après, il est vrai que c'est un sujet complexe qui demande du temps et est strictement impossible à définir en 1 minute.
Alors pour moi, je définis le Polyamour comme ça :
- Il est peu probable qu'une personne puisse remplir à 100% tous les besoins et envies d'une autre personne et ne change jamais d'avis au long de sa vie. Dès le départ, le "couple" classique devient un poids immense car hautement improbable de correspondre parfaitement aux attentes sans se mettre la pression et oublier ses propres besoins/envies.
- Le polyamour ne correspond pas à tout le monde, et on n'est pas obligatoirement polyamoureux toute sa vie
- Chaque relation est unique et on la défini avec la/les personnes en face
- Il n'y a pas besoin d'être plus que 2 dans la relation, mais c'est possible. Il y a juste plusieurs relations.
- Personne n'appartient à personne. L'autre n'est pas responsable de mes besoins et je ne suis pas responsable des besoins de mes partenaires.
- Personne ne doit rien à l'autre au-delà de la communication et de ce qui permet à tous de se sentir respecté, en accord avec ses valeurs et en sécurité physique et émotionnelle
- Chacun est libre de faire ce qu'il-elle veut en dehors de la relation dans le cadre défini avec son/ses partenaires
- Les partenaires n'ont pas à se connaitre entre eux, mais c'est possible selon le contexte et les préférences de chacun.
- Il n'y a pas "un couple", il y a plusieurs personnes autonomes et entières qui souhaite passer du temps ensemble car ils ressentent un sentiment amoureux.
- Ce sentiment amoureux est plein et entier, et donc il ne s'agit pas de diviser son amour.
- Il n'est pas nécessaire d'être en contact permanent avec ses partenaires et de se retrouver régulièrement. Ce n'est pas parce qu'on est séparé géographiquement que le lien disparait, mais on aime à se retrouver.
- Les relations romantiques ou sexuelles peuvent ne pas être considérés comme supérieure aux autres relations, par contre on peut choisir de donner la priorité à une relation plutôt qu'une autre. De fait, en donnant une priorité, on se rapproche du couple libre.
- Parfois les émotions ne suivent pas la pensée. La seule difficulté vient du fait que la théorie est parfois mis à mal par la réalité (par exemple : insécurité amoureuse), encore une fois, la communication est indispensable !
- Un couple libre/polyamoureux peut choisir de repasser par des phases d'exclusivité ou de prendre le temps de redéfinir les envies et besoins de chacun. (ex: projet de maison, projet familliale...etc)
Il y a une différence entre avoir plusieurs partenaires sexuelles et plusieurs relations amoureuses.
Le couple libre est une forme de polyamour.
Le polyamour est une orientation romantique et non sexuelle (même si souvent l'un implique l'autre)
La polygamie est une forme de couple où une des parties n'est pas monogame.
L'anarchie relationnelle est une philosophie qui redéfinit les relations et englobe tout ça
ET ENFIN, LA COMMUNICATION !!!
Ça reste un peu simpliste, mais ça donne déjà une bonne idée normalement.
Meilleure def et synthèse, ça plaira pas à tout le monde la présentation en liste mais justement ce qui est intéressant c'est de baser les points sur des ouvertures et des possibles au lieu des règles à suivre.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, c'est un excellent résumé
Bonne analyse de bad news !
Ma femme et moi on pratique le poly amour c'est top sauf pour les embrouille je suis en infériorité mais alors tout le reste c'est génial 🤘
quelqu'un peu me donner la muisique générique de fin?
Personnellement je pourrais aimer plusieurs personnes en même temps (c’est déjà arrivé plusieurs fois )mais je ne me vois pas sortir avec les deux ,trois….
Mais je me questionne de fou sur le ressenti amoureux de certaines personnes parce que du coeur brisé dont je souffre encore après 6 mois, je me vois tellement pas aimer plusieurs personnes de la force dont je l'ai aimé, de façon égale. j'ai l'impression qu'on me parle d'une grande affection tout au plus.
Pourtant, ça existe, je suis polyamoureuse et j'en ai fait l'experience, du coeur brisé alors même que j'aimais une autre personne de la même force...
Mais chacun est different, si vous ne vous voyez pas aimer également plusieurs personnes en même temps, vous êtes tout aussi légitime que n'importe qui.
Mes sentiments amoureux ne sont simplement pas centrés sur une seule personne, j'ai des ami(e)s que j'aime beaucoup, comme des amis, et des amoureux(ses), qui me manquent quand je ne les vois pas, que j'ai envie d'embrasser tout le temps, avec qui je me verrais vivre...
0:54 Je crois que je suis tombé amoureux 😅
T’es pas le seul..
C'est une streameusr apparemment
Les personnes qui sont en relation polyamoureuse me fascinent, j'aimerais avoir autant d'amour à donner et à recevoir qu'eux
J'ai fait un petit témoignage si tu veux plus haut dans les com
@@Ecureuil-Flo je viens de le lire, c'est très complet merci beaucoup d'en avoir parlé
Avec plaisir, je le trouve vraiment pas complet moi haha
Si tu veux des choses complete je te Conseil des lectures comme "la salope éthique"
@@Ecureuil-Flo en même temps c'est si complexe et varié comme sujet
Merci beaucoup pour le conseil, je le note !
Clairement OUI Poly à fond !!!!!!!
4:03 je veux en savoir plus
Si ils ou elles sont tous , toutes d'accord pourquoi pas après hein ;) , mais en réalité ça doit être chaud quand même
C'est vrai que c'est chaud à plusieurs mais c'est bon quand même o lit
Ah bah du coup , on comprends mieux pourquoi on est tous célibataire ils sont tous en trouple ! 🤣
Pas mal 😂😂
Le mec à 5:10 m'a achevée 🤣
Il y a une fille elle ressemble de ouf à Paul Mirabel
"C'est mon trou " ptdrrrr adacor
Il faut impiser aux gens qui disent "non" vous leur dites "pourquoi ?" 😂
Nouveau débat, doit-on tout justifier ? 😂
Bon c'est bien gentil Cru de faire quelque chose sur le polyamour. Mais la moindre des choses ça serait de se renseigner avant plutôt que de dire que les gens ont des problèmes mentaux. Ou de donner une vraie définition fournie par des recherches dans les sciences sociales (on se casse pas le cul à faire des mémoires et des thèses sur le sujet pour ça...). Franchement on dirait le public d'Hanouna sur TPMP (sujet polyamour). Et Enmarchenoir n'est pas le seul type de polyamour (ou parler de trouple directement. Je vous aide : définition scientifique --> Toute relation plurielle composé de plus de deux personnes consentantes et non forcées, motivée par l'amour. Pour les gens souhaitant approfondir le sujet : la relation entre Sartre et Beauvoir / L'Eros Ailé de Alexandra Kollantaï / les travaux de Meg Barker. Bref, on retiendra que mettre un cadre dans un débat ou une question ça peut être intelligent.
la musique d'outro ?
à 2:44 on est d'accord que c'est paul mirabelle en fille?
Validé avec validation !
Non pas du tout tenté, c'est un truc pour les gens qui ont des problèmes ça ...
Ou plutôt ceux ki n’en n’ont pas
@@nictaras144 Oui c'est ce qu'ils doivent sûrement penser ...Mais ils ont tords à 1000%.
4:31 I feel you sis
Je suis a 3mn25 en blanc je lance un appel les filles 😂
Le polyamour c'est de la polygamie. Notre époque prône vraiment de drôle de moeurs. On change juste les terminologies mais le principe reste le même. Il faut rappeler que la polygamie est interdite en France
Je ne crois pas au poly amour . L’amour est exclusif où il n’existe pas c’est mon opinion
Heureusement ke tu n’es pas le gardien de la réalité , pask’on serait ds la merde
4:39 et 4:45 oui si on admet le polyamour envisageable il faut parler
2:02 : donnez le insta svp 🙃
Qui peut m indiquer la différence entre polyamour et polygamie? Pour ma part c est encore un mot détourné pour faire subir à l autre ses envies
Sortir ça un jour de Saint Valentin, c'pas cool
Surtout moi à 3mn25 de la vidéo qui suis celib 😂
Découverte.
C'est cool de parler de polyamour ^^ mais je comprends pas trop la question, je suis pas sure que le Polyamour ça se choisisse, y a des gens qui peuvent tomber amoureux de plusieurs personnes en même temps et pas d'autres à mon avis...
Mais pour ceux et celles qui ont envie de sortir avec plusieurs personnes en même temps, demandez d'abord aux autres avec qui vous voulez être mais surtout ne vous limitez pas ^^
Par contre y a des gens pas très sympa... On est pas polyA pour "tromper légalement", c'est pour ca que je parle de consentement, ni parce qu'on s'aime soi-même plus que les autres. Soyons tolérants, ok ?
Il parle d’être prêt à avoir une relation poly amour et d accepter également ça avec ta/tes partenaires
@@solcastel1927 Oui je comprends mais a mon sens c'est comme si on demandait aux gens si ils serraient prêts a avoir une relation homosexuelle, les hétéros repondraient non et les homo/bi repondraient oui, sauf cas particulier, tu vois
Etre polyamoureux ca se choisit pas vraiment
@@lucasmarchandon3415 Moi je comprends très bien la question, pas très comparable.
@@solcastel1927 Pourquoi pas tres comparable ?
Trouver 1 ce serai déjà un grand pas pour moi mdrrrrr mon célibataire il ne veut pas s'arrêter
Idem mais une pour moi 🤣
je suis un gro partouzeur mais l amour c est quelque chose de different du sexe...
5mn19 faites une vidéo que sur lui 😍
Déjà que les plans à 3 ou plus c'est casse gueule, mais alors le polyamour c'est le summum pour avoir des problèmes.
À côté de ça, pendant que certains s'aiment à plusieurs, d'autres souhaitant trouver l'amour resteront seuls toutes leurs vies.
Vous soulevez un point intéressant : la question de l'hyper choix ou de la volonté de tout tester ou simplement de trouver parfois mieux ailleurs. Mais ne soyons pas hâtif. Le concept reste louable, mais elle peut revêtir une réflexion très intéressante sur le fond, dans la manière dont l'amour peut être considéré aujourd'hui. Pour le meilleur comme pour le pire.
@@floriand3873 Evidemment, les gens font ce qu'ils veulent, et si tout se passe bien pour eux tant mieux.
Mais ils doivent pas être nombreux dans ce cas...
@@valnde8434 En fait le terme polyamour est selon moi détournée aujourd'hui pour prétexter des concepts plus concret comme une aventure par exemple ou dit plus crûment un plan Q, hors il s'agit d'un engagement sérieux entre plusieurs personnes, si on utilise l'essor de sa définition initial. Le Polyamour est en outre un moyen de masquer une vérité societale de cette hyperchoix, de toujours trouver mieux ailleurs tout en gardant parfois les avantages initialement trouvés ce qui est à la fois très cool sur le papier mais revetissant un malaise.
J’ai cru voir Xerxès Ier😂
Comme mode de fonctionnement je sais pas, par contre être amoureux de 2 personnes en même temps franchement, et même en aimer 2, ça me semble assez courant comme situation, c'est pas une invention littéraire ou cinématographique...
5:35 il a pas tort
Tellement triste de la réponse de Davy Mourier, je me sens un peu insulté...
0:55 personne n'en parle de la beauté de la demoiselle ???
Jaime 2 hommes (un ca fait 3 ans et lautre 8 mois) (qui ne maimes pas) ca épuise 2x plus car je suis hypersensible et 2x plus car c'est 2 personnes. Jai pas choisi c'est comme ca . Mais je veux pas quils ai quelquun dautre, juste moi...
Le polyamour est juste un mélange entre la polygamie et la polyandrie rien de plus, sauf qu'il n'y a pas de mariage ahahah.
"gow" mais c'est quoi ce terme de merde...
Sinon, CRU, un sujet très intéressant, et le super montage, comem d'hab!
Davy il a tout dit !
C’est koi l’insta de la meuf en débardeur vert
suis PolyA et c'est dommage que le PolyA soit confondu avec la PolySex, le trouple et la polygamie/polyandry....sniff
Je vous parle pas du polyzemmour…