Toujours très intéressant des comparaisons simples et efficaces. Et une logique de pousser les gens à la réflexion et à l'optimisation sans surcout ! MERCI !
Personnellement, j'ai toujours mis mes AIO sur le top et j'ai jamais eu de soucis pour les températures donc merci de mettre tout le monde d'accord sur ce point MT
Vidéo très explicative encore et encore MT super job ! Tu pouvait rajouter (pour ceux qui se poserait la question de pourquoi il y a une bulle d'air dans les AIO), que c'est nécessaire d'avoir de l'air comme dans une voiture ou l'air est stocké dans un vase d'expansion... C'est ce qui permet de ne pas avoir de surpression dans le système de refroidissement due aux variation de températures, les AIO étants en circuit fermé donc sans possibilité de "faire le niveau"
Salut, à part sur un boitier aquarium ou tout autre boitier qui a des emplacements de ventilateur sur le bas. Perso j'ai mon watercooling en façade avec l'air qui est expulsé vers l'extérieur + des ventilateurs sur le haut qui expulsent aussi l'air et des ventilateurs sur le bas du boitier qui font rentrer l'air frais a l'intérieur et ca m:arche super bien.
Je commente tout en visionnant et pour mon cas, je te rejoins car le GPU est trop souvent ignoré à tord Je préciserais que mettre un AIO en Push/Pull à l'avant est pertinent lorsqu'il s'agit du "second radiateur" et qu'il y a déjà un autre radiateur sur le top en Push. Il s'agit de ma configuration gaming avec une boucle de Alphacool et donc AIO sur le CPU "ET" le GPU
Salut merci pour ta vidéo. Après comme tout beaucoup de choses je pense c'est aussi du cas par cas . Si c'est pour un monteur pro avec un gros cpu je préfère en façade pour bien refroidir. Si c'est pour du gaming il faut un bon air flow pour le GPU et le radiateur en au est moins grave car le CPU chauffe moins en jeux.
Moi je dirais que c'est choisir entre la peste et le choléra, soit on envoie de l'air chaud dans le pc pour avoir de l'air froid pour le watecoling, soit on envoie de l'air chaud dans le water cooling pour avoir de l'air froid dans le pc. (Future configuration pour mon pc,3 ventilateur en 140 mm en exauste et 3 de 120(water cooling) en entrée)
Je suis super étonné qu'ils y ai des gens qui fassent ce genre de montage pour un aio ...ça fait quand même un paquet de temps que c'est dit et redit ...super vidéo sinon
merci pour cette video instructive. Moi qui réfléchi à passer sur un aio. Pour un open air la position avant à moi d'impact non ? Le boitier est ouvert par définition les ventilateurs aspirent tous l'air de la pièce. Je me trompe ?
@@albanpouts2726 Si ma mémoire me joue pas des tours, tu avais publié ton commentaire 1min après la publication environ xD Alors soit la partie qui t'intéressait était vraiment courte soit je ne sais pas, mais bon je vais te croire sur parole haha
Salut MT, dans le même style de cette vidéo pour un aio, j'aurais une question sur les ventirad : Pourquoi faire évacuer l'air vers l'arrière du pc au lieu de l'envoyer vers le haut du boitier ? Dans les début des pc, je comprends la chose vu que les boitiers étaient fermé sauf à l'arrière donc c'était le seul endroit où on pouvait évacuer l'air chaud mais maintenant, avec nos boitier gaming, nous avons du mesh, des ventilos en extraction en top donc pourquoi orienter toujours vers l'arrière un ventirad ? Ne pourrait on pas orienter le flux d'air vers le haut (vu que naturellement l'air chaud monte) et donc en profiter pour que le ventilo à l'arrière fasse lui aussi entrer de l'air frais directement sur les VRM et le radiateur du ventirad ? Perso, je verrais bien un pc placé en "surpression d'air" en faisant un montage comme ça : ventirad orienté vers le haut les ventilos de façade + ventilos du bas + ventilo arrière = tous en entrée d'air les ventilos du top étant les seuls à extraire l'air du boitier je me demande vraiment si cela pourrait jouer de façon efficace sur la température des composants... Sinon, c'est sympa d'avoir des tests d'efficacités comme ça avec des composants. Cela nous montre que le choix de chaque composants est important et doit être effectué avec réflexion. Que le look d'un boitier c'est bien mais qu'il faut bien penser à étudier comment on va placer notre config dedans pour avoir un maximum d'efficacité et parfois, revoir sa sélection car cela n'offrira pas les performances optimales. (je pense à un boitier qui n'offre pas la possibilité de placer un aio 360 en top alors que notre cpu en aura besoin si on doit le pousser dans ses retranchements.) Pouce bleu, forcément 😉👍
@VaanIvalice Hello, le problème d'un ventirad qui expulse l'air chaud vers le haut est la carte graphique qui génère énormément de chaleur à l'intérieur d'un boîtier donc tu ne peux pas placer ton ventirad autrement à cause de ça. La deuxième raison du positionnement standard d'un ventirad est aussi que l'apport d'air frais le plus direct vient de la façade ou du côté droit pour les boîtier aquarium. Les ventilateurs du bas servant surtout à envoyer de l'air vers la carte graphique. Le temps d'arriver au ventirad l'air aura déjà chauffer et tu vas aspirer l'air chaud non seulement de la carte graphique mais aussi des ssd nvme qui s'installe sur la carte mère maintenant. Donc si tu trouve que ça n'avait pas de sens d'installer un ventirad en position horizontale avant, ça a encore moins de sens aujourd'hui avec les énorme carte graphique et les nvme qui chauffe beaucoup.
@@-StyleGame- oui pour les grosses cg style 4080 et plus mais par exemple une 4060 / 4070, est-ce que cela aurait réellement un impact ? Pour du gaming, par exemple un M2 en gen 3 comme le crucial P3 ne chauffe que très peu et vu que j'orienterais le ventilo arrière pour faire entrer de l'air aussi au niveau cpu, c'est pour cela que je me posais cette question. Je ne dis pas que ce serait mieux mais que cela vaudrait le coup de tester pour voir. Dès fois, on a des a-priori mais dès qu'on test, on a des surprises (bonne ou mauvaise) Bien amicalement
@@VaanIvalice Hello, Je comprends tes interrogations mais ça reste quand même un mauvais choix même si tu as un GPU plus petit ou moins gourmand et un nvme qui chauffe moins. Ça reste deux éléments qui dégage de la chaleur et comme tu le sais, la chaleur monte et mettre ton ventirad à l'horizontale va faire que cette chaleur va être aspirer directement par ton ventirad. Donc même si ton gpu n'est pas gourmand et même si il est placé à la verticale et que ton nvme ne chauffe pas trop avec un dissipateur ou non, ils vont quand même dégager de la chaleur et cette dernière va aller directement vers le haut. Encore plus avec des ventilateurs en bas du boîtier qui pousse l'air vers le haut. Et ton ventirad va directement aspirer tout cet air chaud en premier lieu. Pour moi, la question de placer son ventirad autrement est surtout à méditer en fonction du boîtier. Mais pour des boiter de type standard format tour/aquarium, ce n'est pas envisageable. Maintenant si tu as un boîtier reverse ou tu peux monter ta carte mère à l'envers ou sur le côté ou encore si tu as un boîtier d'un autre format, mini-itx, micro-atx ou encore coucher comme le dernier boîtier BeQuiet alors dans des cas spécifique comme ça, on peut y réfléchir selon la configuration de l'air etc.. Autrement pour moi non. Et l'idée de faire rentrer l'air par l'arrière du boîtier est très mauvaise et cela a déjà été démontrer par de nombreux test. Car déjà cela va amener énormément de poussière dans le boîtier car il n'y a jamais de filtre à cet endroit. Et cela va perturber le flux d'air et tu vas te priver d'une grosse partie d'expulsion d'air chaud. Enfin pour finir, les ouvertures et grille d'aération de ces empalcement à l'arrière des boîtiers ne sont pas développé pour aspirer de l'air donc cela risque de brider l'apport en air frais et de générer du bruit inutile à cause de ça. Ce n'est pas le cas pour tous mais tu verra souvent que les grillage à l'arrière sont différentes, la ou tu trouvera souvent (aujourd'hui) à l'avant ou sur les côtés des boîtiers avec des facade en mesh ou avec des ouverture différente car elle sont faite pour aspirer un maximum d'air frais. Après chacun fait ce qu'il veut avec son pc, si tu veux vraiment le faire. Fais le mais sache que si tu cherche l'optimisation de ton flux d'air, ce n'est pas recommandé.
salut est ce que dans ton Test tu as mis un ventilateur inverser a l'Arrière pour entrée de l'air frais par l'arrière et 2 ventilateurs en haut en extraction de ton boitier durant la phase de test en push façade vers l'extérieur histoire d'avoir une cohérence dans le flux d'air ? tu as raison, si le boitier n'est pas équipé d'ouverture en haut, difficile d'y mettre quoi que ce soit et dans l'autre cas, s'il y a une ouverture mais que les Ram t'empêche d'y mettre ton watercooling, on a pas trop le choix que de la mettre sur l'avant en 240 ou 360 sauf dans un seul cas. quand tu utilise un 120 mm en push/pull, tu peux le mettre sur l'arrière du boitier. bon je te l'accorde, il faut pas avoir un très gros processeur Intel avec un 120mm. chez AMD, mise a part 3 Ryzen 9 a 170W, tous les processeurs sont a 120W ou moins mon processeur Phenom II X6 1090T de 130W était refroidit en 120 mm push/pull et il a jamais dépasser les 50°c.
Bonjour MT, je suis un novice en informatique j'ai juste "des bases" et je n'ai pas le temps de plus m'y intéresser (oui il faut dormir ^^) donc si j'ai bien compris tu confirmes bien que le meilleur emplacement pour aio est sur la partie haute du boîtier?
Bonsoir j'ai un ARCTIC Liquid Freezer II 240 - Watercooling, Refroidisseur à eau All-in-One CPU AIO multi-compatible, Compatible Intel & AMD, Pompe efficace contrôlée par PWM, 200-1800 rpm, Compatible avec LGA1700 que j'ai du mettre en façade à cause de mon boitier un Boitier PC : be quiet pure base 600 . J'ai mis 2 ventilateur en extraction sur le dessus et un pour faire rentré de l'air froid à l'arrière. C'est une bonne idée ou pas?
ce ne serait pas plustot a adapter au cas par cas ex tes ram ou ta cg chauffe tu mets en top si c'est le proco tu mets en facade ? srtout sur les 13k et 14k qui chauffe enormement . ?? je te pose la question parceque je suis concernet justement ( pushdevant la facade mesh pull derriere la radiateur en face avant et 4 ventillo en extraction 3 top et 1 back, boitier H7, aio msi360mm cpu13700k gpu 4070ti)
en réalité il y a pas vraiment de bonne solution seulement une meilleur que l'autre si vous placer votre AIO en façade vous envoyer l'air chaud dans le boiter et c'est votre carte graphique qui en pâti, mais si vous placer l'AIO en top il va aspirer l'aire chaud de la carte graphique et c'est votre CUP qui la va en souffrir la meilleur solution serait d'avoir deux entrer d'air une pour l'aio une pour la carte graphique mais aucun boiter ne propose ça pour le moment
Et si on met des ventilateurs à l'avant, à l'arrière, et au top du boitier, et qu'on met le watercooling à l'extérieur du boitier, est-ce que aurait de meilleurs perf ? Il me semble que ça se faisait avant les watercoolings à l'extérieur du boitier.
Sur un rog z11, j'ai mis un ryujin III a l'arriere en extraction, j'ai acheté une asus 3080 ti LC pour le mettre sur ma 3090 sur le top en extraction, et un 140 en pull en bas pour le reste des composant. J'ai gagné 20 degres sur la CG, carte mere, vrm, ssd, etc +/- 5 degres de moins et 2 degres dans la pieces. le pire boitier xd
Avec le Be Quiet Pure Base 500, pas d'autre choix que de mettre le radiateur en façade. Le soucis vient du boitier, sinon tout le monde mettrait le radiateur en haut.
le watercooling en haut c’est globalement la solution la plus polyvalente. Personnellement j’ai eu de meilleurs résultats en façade avec du push + pull (14mm x 2 rajouté sur mon freezer iii 240)
J'aimais pas l'idée de réchauffer l'air des l'entrée du boîtier, la vidéo confirme mon avis la dessus. Mais par contre de ce principe la, ça rend les watercooling 360 un peu inutile dans du moyen tour du coup
Pour avoir fait les deux montages, je trouve que là où le montage façade est le plus défavorable, c'est sur les ports M2 sous dissipateur en IDLE, sur ma B650 EDGE WIFI sur les ports M2 inférieurs, le débit d'air freiné par l'AIO faisait ggrimper les NVME à 50°C-55°C au repos... et tombaient à 45 lors des utilisations CPU.
Ca va. 70° environs sans pertes de performances (chez samsung par exemple) Vu que les 3/4 des mémoires et controleurs sont fabriqués par 3 marques dans le monde (pour le moyen de gamme EU ou US) on peut dire que la moyenne tient ces performances. C'est comme sont 12900K qui ne trotle pas avant 100°. Hormis faire tourner la pompe de l'AIO plus vite et l'user prématurément ca ne sert a rien. 90° c'est très bien pour du intel par exemple. Pourquoi? Par ce que l'intel tourne a 1.35v environ et l'AMD est vers les 1.15 volts d'ou la différence de chauffe. C'est ca la différence entre les deux archi. On va chercher ce genre d'orpimisation lors d'overclock extrème, sinon c'est juste pour dire: regarder, j'ai la température la plus basse. Les perf sont identique. Tu vas gagner 2 watts d'économie à l'heure pour un water cooling qui fait un boucan monstre alors que le but est de ne pas l'entendre, youpi. Bref stop de répéter des conneries comme lui (je le dis pas méchant), go vérifier sur les fiches techniques constructeurs/datasheet
@@bebert0712 je ne dis pas que son montage est mieux ou pire, perso, j'adore le WC en façade et le volume d'eau limite la chauffe dans le boitier (ici en tout cas). je faisais juste remarquer qu'en testant chez moi, le seul point défavorable identifié est le mauvais refroidissement des M2 qui ne bénéficient pas de mouvement d'air en IDLE. Bien sûr que les températures restent largement tolérables et, au pire, facilement corrigeables via les emplacement FAN en fond de boitier. Après, en effet, ce genre de débat est un combat de T°C plus que de perfs :)
On rappelle que pour des I3-I5-I7 et ryzen 3-5-7 un ventirad est tout aussi performant moins onéreux et plus fiable. Donc si la personne n'a pas le budget pour un boitier compatible elle n'a pas besoin d'un AIO
la pompe dun aio claque generalement au bout de 3 ans, mais jte rejoint dans ta reflexion, certain proc non clairement pas besoin d'un aio :), ca fait combien de temps que pas tas changé ta patte termique ?, tas un ventirad de qualité :)
@@Jimounette depuis Février 2024 je n'ai pas changé ma pâte thermique, je le fais tout les 13 février c'est facile de m'en rappeler. C'est devenu comme le RGB un élément de déco mais quand tu vois un AIO à 150€ pour un proco à 250€ c'est vraiment un achat discutable
Quand comprendrons-t 'ils q'un PC n'est pas comme leurs motocross(ou leurs voitures) en terme de placement de radiateur de watercooling? Le PC ne roule pas à 100kmh ou plus, il ne bouge pas du tout et donc ne prend pas un apport de flux d'air frais extérieur forcé et les composants ne sont pas fait pour encaisser continuellement de l'air chaud. L'idéal étant d'extraire l'air chaud généré par les composants en interne le plus rapidement possible pour tenter de maintenir une température ambiante interne la plus basse possible...
perso j'ai une tour lian li diesigned by razer la 11o truc du style , mon IO et sur la facade du fond avec 6 P12 max en pull push ( bref je recup lair frais de lexterieur pour le rentrée a linterieur / j'ai 3 P12 max bottom de la tour pour rafraichire la CG et 3 P12 max en top pour virée tou laire chaud ... après avoir fait plusieur test ( car avant gt en top ) ben perso j'ai un meilleur flow comme çà ... laire qui sort un peu plus du water cooling et direct degagé par le haut , et çà rentre a peine en contact avec la CG qui au final et ultra refroidi par les ventillo bottom j'ai monté la carte très bas pour avoir testé avec de la fumée , mon flux et très bon ... donc je pensse que chacun fait comme il veux , si javai ecouté tous les pseudo professionel youtubeur .... mais c'est interessant dans la majorité des cas ... compliqué , c'est mon metier donc ... je suis un peu Co***rd , bref et evidement trou très silencieuse malgret la 3090 ti evga WF ultra avec bios custom pour debloqué le TGP + un pti OC maison) donc oui çà fait le taff , après perso la prochaine carte ( 5090) sera watercooler en custom comme çà je me prend pas le tete .... mais oui penssé a la cg c'est ineteressant comme resonnement ... après laire chaud remonte .... bref tous le monde faite le test avec de la fummée .. vous allée voir le flux daire c'est mieux pour reglé le ventillo ...
C bien mais quand tu as une carte graphique AIO (RTX 4090 Suprim X liquide), le mieux c AIO CPU en façade qui aspire l'air (Tour Corsair 5000D air flow avec 3 ventilateurs sur le cotés qui aspire l'air frais en plus aussi) et l'AIO GPU en top qui pouce l'air chaud vers le haut! cela est le meilleure avec mes multiples testes avec contrôle température...😉
Putain mec j'ai clické pour 2 degrés bordel.... Moi qui pensait que tu allais parler de la bulle d'air également. Sinon le mieux pour un IAO c'est sans boitier (ou style boitier benchmark). Le radiateur rayonne tout comme un radiateur de maison. C'est mieux quand il peut rayonner sans obstacle. Et franchement sans boitier (enfin ouvert) ca prend vraiement bien la poussière.
Team hybrid avec un bon ventirad Thermalright Phantom Spirit qui est largement suffisant sur mon R7 5800x et un WC sur ma 3080 avec un rad en haut. Je ne comprend pas l'engouement pour les AIO. La plupart des gens font du JV sur leur pc donc c'est plutôt le gpu qui est très sollicité et qu'il est intéressant de mettre sous eau, pas le CPU.
J’ai encore mon vieux i7 9700k en 1080p sur les gros jeux je suis entre 90 et 100% d’utilisation je suis bien content d’avoir un AIO 360 qui le refroidit^^
C'est pourquoi j'ai horreur des aios il faudrait qu'il soit a l'extérieur du boîtier pour avoir de l'air frais et qu'il n'envoie pas de l'air chaud dans le boîtier
Salut MT, Sympa ta vidéo !!! Je me pose quand même la question pour des boitiers du type Corsair 1000D et 9000D tout récemment sortie. Ces boitiers sont prévu pour faire du gros watercooling avec 2 gros radiateurs de 480mm en facade principalement. Selon toi les ingénieurs ne connaissent pas ce sujet ou le faite d'avoir un full watercooling avec également la CG watercoolé change la donne ?
Un truc que vous faites jamais...quand le carte graphique chauffe l'intérieur du boitier a 40 ou 50 degrés les temperature cpu avec un montage en top explosent... Il y a facilement 10 degres d'écart.
Jai une 7900xtx Asus tuf OC a 87 degrés et un 12900KS et même température (CPU) TOP ou FRONT 84 degrés maximum avec mon Arctic Freezer III 420MM mais niveau GPU tout une différence 83 degrés au top et 94 degrés en façade allors le water cooler et meilleir au top que en facade
@christopherbussiere4415 j'ai une 6950xt avec un 5800x3d et j'ai 10 degrés d'écart en façade pull vs top push sur arctic freezer 3 360mm... pourtant sur boitier antec C8 avec 3 arctic 140mm en bas 3n intake, 3 en top en extraction et 1 arrière en extraction... comme quoi, la dynamique des fluides ne doit pas fonctionner sur ton pc?
je suis d'accord avec toi si il n'y a pas de ventilation à l'avant du boitier. Avec un bon airflow variable avec la t° et un AIO de taille adaptée au processeur, cette montée en température est limitée (mais présente)
@@Lanfeust70 la chaleur monte, c'est comme cela... Ta carte graphique envoie 300W à dissiper dans le boîtier et 80% vont passer dans le radiateur de l'aio... Si le liquide de refroidissement est à 40 degrés vs 30 degrés la différence est clairement notable. La ou un aio en façade, en gaming, chauffe très très peu l'intérieur du boîtier... 50W pour le cpu vs 300W voir plus, la question elle est vite répondue comme dirait l'autre. Je n'ai vu aucune différence sur les températures de ma Cg en gaming avec l'aio en façade alors qu'avec l'aio en top , mon cpu était à 60° en gaming vs 45° en façade...
@@thibs8801 Tes températures m'étonnent un peu.. Ma 6950 XT de chez powercolor, une red devil, en undervolting + oc ne monte que rarement au delà des 70°, ça dépend des jeux mais rarement au delà.. Mon 5800x3D ne dépasse jamais les 60° sur mon AIO. Je suis sur du full Phanteks, AIO Glacier en 360, full D30 (3 en bas, intake, 3 en "façade" à droite, aussi en intke, et deux en extraction à l'arrière, dans un NV7
Comme gamer nexus la expliquer et jayz two cent a simplifié pour les noob qui non rien compris a la vidéo de gamer nexus l'aio en facade ou sur le coté ne va pas tuer ton aio tant que la pompe est en dessous de l'entrée du rad Et pour ceux qui ont la pompe dans le rad comme le coreliquid v2 la parcontre je me rapelle plus ce qu'il en ai 😅😅😅 😂😂😂😂😂😂 en tous cas hate de finir la vidéo ❤ Et pour une fois je suis pas au café vue lheure c'est apero 😂😂😂😂
Première vidéo que je regarde de t'a chaîne. Le montage est bien. Les explications aussi. Le sujet intéressant et utile. +1 abo
Toujours très intéressant des comparaisons simples et efficaces. Et une logique de pousser les gens à la réflexion et à l'optimisation sans surcout !
MERCI !
Très bonne vidéo explicative, juste parfait !👌
Personnellement, j'ai toujours mis mes AIO sur le top et j'ai jamais eu de soucis pour les températures donc merci de mettre tout le monde d'accord sur ce point MT
Vidéo très explicative encore et encore MT super job !
Tu pouvait rajouter (pour ceux qui se poserait la question de pourquoi il y a une bulle d'air dans les AIO), que c'est nécessaire d'avoir de l'air
comme dans une voiture ou l'air est stocké dans un vase d'expansion... C'est ce qui permet de ne pas avoir de surpression dans le système de refroidissement due
aux variation de températures, les AIO étants en circuit fermé donc sans possibilité de "faire le niveau"
Salut, à part sur un boitier aquarium ou tout autre boitier qui a des emplacements de ventilateur sur le bas. Perso j'ai mon watercooling en façade avec l'air qui est expulsé vers l'extérieur + des ventilateurs sur le haut qui expulsent aussi l'air et des ventilateurs sur le bas du boitier qui font rentrer l'air frais a l'intérieur et ca m:arche super bien.
@@regismahler1736 la pompe marchera toujours moins bien en façade, il y a bien assez de tests comme ça qui le prouve
Bonjour MT, trop cool ta vidéo j'adore 👏👏👏👏
Merci MT pour les expliication sujet intérresant👍👍👍
Merci pour cette video de qualité bien utile , bien expliqué , merci 😁👍
Je commente tout en visionnant et pour mon cas, je te rejoins car le GPU est trop souvent ignoré à tord
Je préciserais que mettre un AIO en Push/Pull à l'avant est pertinent lorsqu'il s'agit du "second radiateur" et qu'il y a déjà un autre radiateur sur le top en Push.
Il s'agit de ma configuration gaming avec une boucle de Alphacool et donc AIO sur le CPU "ET" le GPU
Pour ma part, je cherche un boitier qui accepterait 2 AIO sur le Top, mais je n'ai pas encore trouvé
Salut merci pour ta vidéo. Après comme tout beaucoup de choses je pense c'est aussi du cas par cas . Si c'est pour un monteur pro avec un gros cpu je préfère en façade pour bien refroidir. Si c'est pour du gaming il faut un bon air flow pour le GPU et le radiateur en au est moins grave car le CPU chauffe moins en jeux.
AIO CPU en top, AIO GPU en façade en pull (6800XT strix LC), on dira que je suis bon ^^
Merci pour tes vidéos!
Toujours de bonnes👌 vidéos
Très bonne vidéo intéressante et bien expliquée.
Salut, oui ce genre de vidéos et instructives 👍
Salut, oui je suis pour ce genre de vidéos instructives. Merci.
Moi je dirais que c'est choisir entre la peste et le choléra, soit on envoie de l'air chaud dans le pc pour avoir de l'air froid pour le watecoling, soit on envoie de l'air chaud dans le water cooling pour avoir de l'air froid dans le pc.
(Future configuration pour mon pc,3 ventilateur en 140 mm en exauste et 3 de 120(water cooling) en entrée)
Je suis super étonné qu'ils y ai des gens qui fassent ce genre de montage pour un aio ...ça fait quand même un paquet de temps que c'est dit et redit ...super vidéo sinon
merci pour cette video instructive. Moi qui réfléchi à passer sur un aio. Pour un open air la position avant à moi d'impact non ? Le boitier est ouvert par définition les ventilateurs aspirent tous l'air de la pièce. Je me trompe ?
le haut car la face avant et fait pour faire rentré l'aire froid et le derrière pour extraire
Bonne vidéo merci beaucoup
T'es rapide‚ t'as regardé la vidéo en x15000 ? 😂
@younesamir3674 non j'ai regardé ce qui m'intéressait 😜
@@albanpouts2726 Si ma mémoire me joue pas des tours, tu avais publié ton commentaire 1min après la publication environ xD Alors soit la partie qui t'intéressait était vraiment courte soit je ne sais pas, mais bon je vais te croire sur parole haha
Salut MT,
dans le même style de cette vidéo pour un aio, j'aurais une question sur les ventirad :
Pourquoi faire évacuer l'air vers l'arrière du pc au lieu de l'envoyer vers le haut du boitier ?
Dans les début des pc, je comprends la chose vu que les boitiers étaient fermé sauf à l'arrière donc c'était le seul endroit où on pouvait évacuer l'air chaud mais maintenant, avec nos boitier gaming, nous avons du mesh, des ventilos en extraction en top donc pourquoi orienter toujours vers l'arrière un ventirad ?
Ne pourrait on pas orienter le flux d'air vers le haut (vu que naturellement l'air chaud monte) et donc en profiter pour que le ventilo à l'arrière fasse lui aussi entrer de l'air frais directement sur les VRM et le radiateur du ventirad ?
Perso, je verrais bien un pc placé en "surpression d'air" en faisant un montage comme ça :
ventirad orienté vers le haut
les ventilos de façade + ventilos du bas + ventilo arrière = tous en entrée d'air
les ventilos du top étant les seuls à extraire l'air du boitier
je me demande vraiment si cela pourrait jouer de façon efficace sur la température des composants...
Sinon, c'est sympa d'avoir des tests d'efficacités comme ça avec des composants.
Cela nous montre que le choix de chaque composants est important et doit être effectué avec réflexion.
Que le look d'un boitier c'est bien mais qu'il faut bien penser à étudier comment on va placer notre config dedans pour avoir un maximum d'efficacité et parfois, revoir sa sélection car cela n'offrira pas les performances optimales.
(je pense à un boitier qui n'offre pas la possibilité de placer un aio 360 en top alors que notre cpu en aura besoin si on doit le pousser dans ses retranchements.)
Pouce bleu, forcément
😉👍
@VaanIvalice Hello, le problème d'un ventirad qui expulse l'air chaud vers le haut est la carte graphique qui génère énormément de chaleur à l'intérieur d'un boîtier donc tu ne peux pas placer ton ventirad autrement à cause de ça.
La deuxième raison du positionnement standard d'un ventirad est aussi que l'apport d'air frais le plus direct vient de la façade ou du côté droit pour les boîtier aquarium.
Les ventilateurs du bas servant surtout à envoyer de l'air vers la carte graphique. Le temps d'arriver au ventirad l'air aura déjà chauffer et tu vas aspirer l'air chaud non seulement de la carte graphique mais aussi des ssd nvme qui s'installe sur la carte mère maintenant.
Donc si tu trouve que ça n'avait pas de sens d'installer un ventirad en position horizontale avant, ça a encore moins de sens aujourd'hui avec les énorme carte graphique et les nvme qui chauffe beaucoup.
@@-StyleGame- oui pour les grosses cg style 4080 et plus mais par exemple une 4060 / 4070, est-ce que cela aurait réellement un impact ?
Pour du gaming, par exemple un M2 en gen 3 comme le crucial P3 ne chauffe que très peu et vu que j'orienterais le ventilo arrière pour faire entrer de l'air aussi au niveau cpu, c'est pour cela que je me posais cette question.
Je ne dis pas que ce serait mieux mais que cela vaudrait le coup de tester pour voir.
Dès fois, on a des a-priori mais dès qu'on test, on a des surprises (bonne ou mauvaise)
Bien amicalement
@@VaanIvalice Hello,
Je comprends tes interrogations mais ça reste quand même un mauvais choix même si tu as un GPU plus petit ou moins gourmand et un nvme qui chauffe moins.
Ça reste deux éléments qui dégage de la chaleur et comme tu le sais, la chaleur monte et mettre ton ventirad à l'horizontale va faire que cette chaleur va être aspirer directement par ton ventirad.
Donc même si ton gpu n'est pas gourmand et même si il est placé à la verticale et que ton nvme ne chauffe pas trop avec un dissipateur ou non, ils vont quand même dégager de la chaleur et cette dernière va aller directement vers le haut. Encore plus avec des ventilateurs en bas du boîtier qui pousse l'air vers le haut. Et ton ventirad va directement aspirer tout cet air chaud en premier lieu.
Pour moi, la question de placer son ventirad autrement est surtout à méditer en fonction du boîtier. Mais pour des boiter de type standard format tour/aquarium, ce n'est pas envisageable.
Maintenant si tu as un boîtier reverse ou tu peux monter ta carte mère à l'envers ou sur le côté ou encore si tu as un boîtier d'un autre format, mini-itx, micro-atx ou encore coucher comme le dernier boîtier BeQuiet alors dans des cas spécifique comme ça, on peut y réfléchir selon la configuration de l'air etc..
Autrement pour moi non.
Et l'idée de faire rentrer l'air par l'arrière du boîtier est très mauvaise et cela a déjà été démontrer par de nombreux test.
Car déjà cela va amener énormément de poussière dans le boîtier car il n'y a jamais de filtre à cet endroit.
Et cela va perturber le flux d'air et tu vas te priver d'une grosse partie d'expulsion d'air chaud.
Enfin pour finir, les ouvertures et grille d'aération de ces empalcement à l'arrière des boîtiers ne sont pas développé pour aspirer de l'air donc cela risque de brider l'apport en air frais et de générer du bruit inutile à cause de ça.
Ce n'est pas le cas pour tous mais tu verra souvent que les grillage à l'arrière sont différentes, la ou tu trouvera souvent (aujourd'hui) à l'avant ou sur les côtés des boîtiers avec des facade en mesh ou avec des ouverture différente car elle sont faite pour aspirer un maximum d'air frais.
Après chacun fait ce qu'il veut avec son pc, si tu veux vraiment le faire. Fais le mais sache que si tu cherche l'optimisation de ton flux d'air, ce n'est pas recommandé.
explications parfaite
salut
est ce que dans ton Test tu as mis un ventilateur inverser a l'Arrière pour entrée de l'air frais par l'arrière et 2 ventilateurs en haut en extraction de ton boitier durant la phase de test en push façade vers l'extérieur histoire d'avoir une cohérence dans le flux d'air ?
tu as raison, si le boitier n'est pas équipé d'ouverture en haut, difficile d'y mettre quoi que ce soit et dans l'autre cas, s'il y a une ouverture mais que les Ram t'empêche d'y mettre ton watercooling, on a pas trop le choix que de la mettre sur l'avant en 240 ou 360 sauf dans un seul cas. quand tu utilise un 120 mm en push/pull, tu peux le mettre sur l'arrière du boitier. bon je te l'accorde, il faut pas avoir un très gros processeur Intel avec un 120mm. chez AMD, mise a part 3 Ryzen 9 a 170W, tous les processeurs sont a 120W ou moins
mon processeur Phenom II X6 1090T de 130W était refroidit en 120 mm push/pull et il a jamais dépasser les 50°c.
Le fractal disign torrent est donc un boitier fait uniquement pour les ventirads.
Bonjour MT, je suis un novice en informatique j'ai juste "des bases" et je n'ai pas le temps de plus m'y intéresser (oui il faut dormir ^^) donc si j'ai bien compris tu confirmes bien que le meilleur emplacement pour aio est sur la partie haute du boîtier?
Et si on mets le radiateur en latéral ça marche aussi?
Intéressant
Bonsoir j'ai un ARCTIC Liquid Freezer II 240 - Watercooling, Refroidisseur à eau All-in-One CPU AIO multi-compatible, Compatible Intel & AMD, Pompe efficace contrôlée par PWM, 200-1800 rpm, Compatible avec LGA1700 que j'ai du mettre en façade à cause de mon boitier un Boitier PC : be quiet pure base 600 . J'ai mis 2 ventilateur en extraction sur le dessus et un pour faire rentré de l'air froid à l'arrière. C'est une bonne idée ou pas?
ce ne serait pas plustot a adapter au cas par cas ex tes ram ou ta cg chauffe tu mets en top si c'est le proco tu mets en facade ? srtout sur les 13k et 14k qui chauffe enormement . ?? je te pose la question parceque je suis concernet justement ( pushdevant la facade mesh pull derriere la radiateur en face avant et 4 ventillo en extraction 3 top et 1 back, boitier H7, aio msi360mm cpu13700k gpu 4070ti)
il y a aussi une autre raison de ne pas extract côté plancher, l'air chaud va naturellement vers le haut.
en réalité il y a pas vraiment de bonne solution seulement une meilleur que l'autre
si vous placer votre AIO en façade vous envoyer l'air chaud dans le boiter et c'est votre carte graphique qui en pâti,
mais si vous placer l'AIO en top il va aspirer l'aire chaud de la carte graphique et c'est votre CUP qui la va en souffrir
la meilleur solution serait d'avoir deux entrer d'air une pour l'aio une pour la carte graphique mais aucun boiter ne propose ça pour le moment
Et si on met des ventilateurs à l'avant, à l'arrière, et au top du boitier, et qu'on met le watercooling à l'extérieur du boitier, est-ce que aurait de meilleurs perf ? Il me semble que ça se faisait avant les watercoolings à l'extérieur du boitier.
Team watercooling en top
Sur un rog z11, j'ai mis un ryujin III a l'arriere en extraction, j'ai acheté une asus 3080 ti LC pour le mettre sur ma 3090 sur le top en extraction, et un 140 en pull en bas pour le reste des composant. J'ai gagné 20 degres sur la CG, carte mere, vrm, ssd, etc +/- 5 degres de moins et 2 degres dans la pieces. le pire boitier xd
Avec le Be Quiet Pure Base 500, pas d'autre choix que de mettre le radiateur en façade. Le soucis vient du boitier, sinon tout le monde mettrait le radiateur en haut.
@@alexczl4259 j'ai le 500 aussi et j'ai mis mon aio 240 en haut et ça marche mdr
le watercooling en haut c’est globalement la solution la plus polyvalente. Personnellement j’ai eu de meilleurs résultats en façade avec du push + pull (14mm x 2 rajouté sur mon freezer iii 240)
J'aimais pas l'idée de réchauffer l'air des l'entrée du boîtier, la vidéo confirme mon avis la dessus.
Mais par contre de ce principe la, ça rend les watercooling 360 un peu inutile dans du moyen tour du coup
Pour avoir fait les deux montages, je trouve que là où le montage façade est le plus défavorable, c'est sur les ports M2 sous dissipateur en IDLE, sur ma B650 EDGE WIFI sur les ports M2 inférieurs, le débit d'air freiné par l'AIO faisait ggrimper les NVME à 50°C-55°C au repos... et tombaient à 45 lors des utilisations CPU.
Ca va. 70° environs sans pertes de performances (chez samsung par exemple)
Vu que les 3/4 des mémoires et controleurs sont fabriqués par 3 marques dans le monde (pour le moyen de gamme EU ou US) on peut dire que la moyenne tient ces performances. C'est comme sont 12900K qui ne trotle pas avant 100°. Hormis faire tourner la pompe de l'AIO plus vite et l'user prématurément ca ne sert a rien. 90° c'est très bien pour du intel par exemple.
Pourquoi?
Par ce que l'intel tourne a 1.35v environ et l'AMD est vers les 1.15 volts d'ou la différence de chauffe.
C'est ca la différence entre les deux archi. On va chercher ce genre d'orpimisation lors d'overclock extrème, sinon c'est juste pour dire: regarder, j'ai la température la plus basse. Les perf sont identique. Tu vas gagner 2 watts d'économie à l'heure pour un water cooling qui fait un boucan monstre alors que le but est de ne pas l'entendre, youpi. Bref stop de répéter des conneries comme lui (je le dis pas méchant),
go vérifier sur les fiches techniques constructeurs/datasheet
@@bebert0712 je ne dis pas que son montage est mieux ou pire, perso, j'adore le WC en façade et le volume d'eau limite la chauffe dans le boitier (ici en tout cas). je faisais juste remarquer qu'en testant chez moi, le seul point défavorable identifié est le mauvais refroidissement des M2 qui ne bénéficient pas de mouvement d'air en IDLE. Bien sûr que les températures restent largement tolérables et, au pire, facilement corrigeables via les emplacement FAN en fond de boitier. Après, en effet, ce genre de débat est un combat de T°C plus que de perfs :)
On rappelle que pour des I3-I5-I7 et ryzen 3-5-7 un ventirad est tout aussi performant moins onéreux et plus fiable.
Donc si la personne n'a pas le budget pour un boitier compatible elle n'a pas besoin d'un AIO
la pompe dun aio claque generalement au bout de 3 ans, mais jte rejoint dans ta reflexion, certain proc non clairement pas besoin d'un aio :), ca fait combien de temps que pas tas changé ta patte termique ?, tas un ventirad de qualité :)
je vient de faire economisé 70 80 euros a le changer
@@Jimounette depuis Février 2024 je n'ai pas changé ma pâte thermique, je le fais tout les 13 février c'est facile de m'en rappeler.
C'est devenu comme le RGB un élément de déco mais quand tu vois un AIO à 150€ pour un proco à 250€ c'est vraiment un achat discutable
En top c mieux mais le plus important c d avoir la pompe en point bas par rapport au tuyaux
top mt
Quand comprendrons-t 'ils q'un PC n'est pas comme leurs motocross(ou leurs voitures) en terme de placement de radiateur de watercooling? Le PC ne roule pas à 100kmh ou plus, il ne bouge pas du tout et donc ne prend pas un apport de flux d'air frais extérieur forcé et les composants ne sont pas fait pour encaisser continuellement de l'air chaud. L'idéal étant d'extraire l'air chaud généré par les composants en interne le plus rapidement possible pour tenter de maintenir une température ambiante interne la plus basse possible...
perso j'ai une tour lian li diesigned by razer la 11o truc du style , mon IO et sur la facade du fond avec 6 P12 max en pull push ( bref je recup lair frais de lexterieur pour le rentrée a linterieur / j'ai 3 P12 max bottom de la tour pour rafraichire la CG et 3 P12 max en top pour virée tou laire chaud ... après avoir fait plusieur test ( car avant gt en top ) ben perso j'ai un meilleur flow comme çà ... laire qui sort un peu plus du water cooling et direct degagé par le haut , et çà rentre a peine en contact avec la CG qui au final et ultra refroidi par les ventillo bottom j'ai monté la carte très bas pour avoir testé avec de la fumée , mon flux et très bon ... donc je pensse que chacun fait comme il veux , si javai ecouté tous les pseudo professionel youtubeur .... mais c'est interessant dans la majorité des cas ... compliqué , c'est mon metier donc ... je suis un peu Co***rd , bref et evidement trou très silencieuse malgret la 3090 ti evga WF ultra avec bios custom pour debloqué le TGP + un pti OC maison) donc oui çà fait le taff , après perso la prochaine carte ( 5090) sera watercooler en custom comme çà je me prend pas le tete .... mais oui penssé a la cg c'est ineteressant comme resonnement ... après laire chaud remonte .... bref tous le monde faite le test avec de la fummée .. vous allée voir le flux daire c'est mieux pour reglé le ventillo ...
En gros watercooling = ventilo toujours en extraction d'air et positionner en haut.
C bien mais quand tu as une carte graphique AIO (RTX 4090 Suprim X liquide), le mieux c AIO CPU en façade qui aspire l'air (Tour Corsair 5000D air flow avec 3 ventilateurs sur le cotés qui aspire l'air frais en plus aussi) et l'AIO GPU en top qui pouce l'air chaud vers le haut! cela est le meilleure avec mes multiples testes avec contrôle température...😉
Putain mec j'ai clické pour 2 degrés bordel....
Moi qui pensait que tu allais parler de la bulle d'air également.
Sinon le mieux pour un IAO c'est sans boitier (ou style boitier benchmark).
Le radiateur rayonne tout comme un radiateur de maison. C'est mieux quand il peut rayonner sans obstacle.
Et franchement sans boitier (enfin ouvert) ca prend vraiement bien la poussière.
Team hybrid avec un bon ventirad Thermalright Phantom Spirit qui est largement suffisant sur mon R7 5800x et un WC sur ma 3080 avec un rad en haut.
Je ne comprend pas l'engouement pour les AIO. La plupart des gens font du JV sur leur pc donc c'est plutôt le gpu qui est très sollicité et qu'il est intéressant de mettre sous eau, pas le CPU.
J’ai encore mon vieux i7 9700k en 1080p sur les gros jeux je suis entre 90 et 100% d’utilisation je suis bien content d’avoir un AIO 360 qui le refroidit^^
Bin disons aussi que quand t'as un yhermalright 240 a 40 balles et RGB....bin j'ai craqué meme si je fais que du Jqv😜😊
C'est pourquoi j'ai horreur des aios il faudrait qu'il soit a l'extérieur du boîtier pour avoir de l'air frais et qu'il n'envoie pas de l'air chaud dans le boîtier
Salut MT, Sympa ta vidéo !!!
Je me pose quand même la question pour des boitiers du type Corsair 1000D et 9000D tout récemment sortie. Ces boitiers sont prévu pour faire du gros watercooling avec 2 gros radiateurs de 480mm en facade principalement. Selon toi les ingénieurs ne connaissent pas ce sujet ou le faite d'avoir un full watercooling avec également la CG watercoolé change la donne ?
Installations les plus courantes ? Mais non, personne fait ça... 😂
Un truc que vous faites jamais...quand le carte graphique chauffe l'intérieur du boitier a 40 ou 50 degrés les temperature cpu avec un montage en top explosent...
Il y a facilement 10 degres d'écart.
Jai une 7900xtx Asus tuf OC a 87 degrés et un 12900KS et même température (CPU) TOP ou FRONT 84 degrés maximum avec mon Arctic Freezer III 420MM mais niveau GPU tout une différence 83 degrés au top et 94 degrés en façade allors le water cooler et meilleir au top que en facade
@christopherbussiere4415 j'ai une 6950xt avec un 5800x3d et j'ai 10 degrés d'écart en façade pull vs top push sur arctic freezer 3 360mm... pourtant sur boitier antec C8 avec 3 arctic 140mm en bas 3n intake, 3 en top en extraction et 1 arrière en extraction... comme quoi, la dynamique des fluides ne doit pas fonctionner sur ton pc?
je suis d'accord avec toi si il n'y a pas de ventilation à l'avant du boitier. Avec un bon airflow variable avec la t° et un AIO de taille adaptée au processeur, cette montée en température est limitée (mais présente)
@@Lanfeust70 la chaleur monte, c'est comme cela... Ta carte graphique envoie 300W à dissiper dans le boîtier et 80% vont passer dans le radiateur de l'aio... Si le liquide de refroidissement est à 40 degrés vs 30 degrés la différence est clairement notable. La ou un aio en façade, en gaming, chauffe très très peu l'intérieur du boîtier... 50W pour le cpu vs 300W voir plus, la question elle est vite répondue comme dirait l'autre.
Je n'ai vu aucune différence sur les températures de ma Cg en gaming avec l'aio en façade alors qu'avec l'aio en top , mon cpu était à 60° en gaming vs 45° en façade...
@@thibs8801 Tes températures m'étonnent un peu.. Ma 6950 XT de chez powercolor, une red devil, en undervolting + oc ne monte que rarement au delà des 70°, ça dépend des jeux mais rarement au delà.. Mon 5800x3D ne dépasse jamais les 60° sur mon AIO. Je suis sur du full Phanteks, AIO Glacier en 360, full D30 (3 en bas, intake, 3 en "façade" à droite, aussi en intke, et deux en extraction à l'arrière, dans un NV7
Comme gamer nexus la expliquer et jayz two cent a simplifié pour les noob qui non rien compris a la vidéo de gamer nexus l'aio en facade ou sur le coté ne va pas tuer ton aio tant que la pompe est en dessous de l'entrée du rad
Et pour ceux qui ont la pompe dans le rad comme le coreliquid v2 la parcontre je me rapelle plus ce qu'il en ai 😅😅😅 😂😂😂😂😂😂 en tous cas hate de finir la vidéo ❤
Et pour une fois je suis pas au café vue lheure c'est apero 😂😂😂😂
Ce gars la on dirait qu'il a en permanence le nez bouché.