UN JARDIN RÉSILIENT POUR S’ADAPTER DÈS MAINTENANT AUX MODIFICATIONS DU CLIMAT ET DE L’ENVIRONNEMENT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici la rubrique « Paroles d’experts » extraite du numéro 75 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser. Ils ont invité Jean-Paul Thorez, jardinier journaliste et auteur du livre : Solutions pour un jardin résilient (Terre Vivante). Nos trois experts débattent sur ce sujet crucial qui peut se voir comme l’optimisation de l’adaptation du jardin aux spécificités du lieu et la généralisation de pratiques respectueuses de l’environnement…
    Dans le cadre général, la résilience se définit comme une action psychologique permettant de se reconstruire dans le cas d’un événement malheureux que l’on parvient à accepter grâce à des souvenirs heureux (en latin, resilio signifie « sauter en arrière »)
    Aujourd’hui, la notion de résilience tend à désigner une manière de résister et de s’adapter à des situations de crise ou à des traumatismes. Cette évolution de la terminologie a conduit au concept de résilience écologique, c’est-à-dire la capacité d'un système vivant : écosystème, biome (ensemble des écosystèmes dans une zone géographique donnée), population, biosphère (l’ensemble des êtres vivants et leurs milieux), à retrouver les structures et les fonctions de son état de référence après qu’il ait subi une perturbation.
    La faible résilience d’un milieu peut être favorisée par une dégradation liée à des activités humaines.
    D’une manière générale, la diversité, la complémentarité des organismes présents dans un milieu et la redondance des fonctions que certaines espèces assurent au sein de l’écosystème sont les gages d'une meilleure capacité de résilience.
    En termes de résilience écologique, le jardin apporte sa richesse en biodiversité dont les capacités d'évolution, passent notamment par le maintien de la diversité génétique, qui garantissent une bonne résilience. Or, la diversité génétique est très forte dans le jardin (notamment avec les plantes horticoles qui constituent un extraordinaire brassage de gênes).
    La résilience peut sembler antinomique avec le concept même du jardin, dans la mesure où il n’existe pas d’état initial du jardin. Toutefois, il est possible d’accélérer le processus en s'inspirant de la nature plutôt qu'en essayant de mettre en place des substituts. Un des grands enjeux est d’aboutir à un écosystème équilibré en associant des méthodes d'intervention (ou de non-intervention) et des pratiques favorisant la biodiversité tels la gestion différenciée, l'agroécologie, l'écopâturage (peu adaptés il est vrai à un jardin de particulier)
    Au final, le but est de préparer le jardin à faire face à la crise climatique (gestion de l’eau, du sol, des plantes adaptées), à la crise de la biodiversité en le transformant en trame végétale et écologique (bandes florales, micro habitats, points d’eau , couverture du sol, préservation de la biodiversité cultivée et de faire face à la pollution en utilisant par exemple les plantes pour dépolluer les sols (voir la vidéo de NewsJardinTV sur la phytoremédiation : • DÉPOLLUER L’EAU LE SOL... ) et surtout d’utiliser des composés qui, se dégradant totalement, ne posent aucun problème.
    Nous espérons que vous apprécierez notre vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’ensemble des numéros de l’émission journalière « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ».
    Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne UA-cam NewsJardinTV.
    Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

КОМЕНТАРІ • 3