La musique est-elle en train de mourir ? James Blake peut-il la sauver ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 бер 2024
  • Les labels licencient à tour de bras, les plateformes de streaming sont remises en question, personne n'arrive à mesurer l'impact de Tiktok... Et si l'industrie musicale était arrivée à un véritable tournant ?
    Retrouvez tous les contenus Le Code sur Apple Music : apple.co/LeCodeavecMehdiMaizi​​​​
    Retrouvez la playlist Le Code sur Apple Music : apple.co/LeCodePlaylistAM​​​​
    Retrouvez Mehdi Maïzi sur Instagram : / mehdimouse
    Graphisme : ynns graphics
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 70

  • @72clemo
    @72clemo 2 місяці тому +160

    En 11 min pas facile répondre à cette question dans sa totalité. Dommage que n'ayez pas adressé le problème capitalistique sous-jacent, vous faîtes en grande partie reposer la solution sur la sphère individuelle, en plaçant le problème au niveau du type de consommation alors qu'à mon sens comme dans d'autres domaines, il s'agit là d'un problème d'engraissement des corps intermédiaires (label, maison de production, plateformes...) qui confisquent les moyens de production, qui sont ici des moyens d'accès et qui ne rétribuent pas correctement les producteurs (au sens large) de la musique. Les effets sont peut-être amplifiés par les plateformes et tiktok mais les causes sont plus profondes. Merci en tout cas pour l'ouverture du débat :)

    •  2 місяці тому +67

      Merci pour ton commentaire, super intéressant. Évidemment, on effleure à peine le sujet tant il est complexe et c’est l’ambition des Express que de pouvoir réagir rapidement à l’actualité. C’est une première pierre, on n’exclue pas du tout d’en reparler plus en détail à l’avenir :)

    • @1Sweet__
      @1Sweet__ 2 місяці тому +18

      @ ça mériterait un épisode du Code en entier, avec un acteur dans l'industrie (si ça se trouve!).
      Très bon épisode du Code encore une fois, vous faites rayonner le sphère musicale rap française par vos interventions

    • @72clemo
      @72clemo 2 місяці тому +1

      @ ça serait top ! En invitant soit quelqu'un de l'industrie ou un "petit" artiste pour qu'il explique comment il est rétribué ou quelqu'un d'un syndicat :) Merci pour les travaux en tout cas

  • @zazap13
    @zazap13 2 місяці тому +27

    faire semblant de s'intéresser au sujet pour balayer LE vrai problème de la rémunération catastrophique des artistes par les plateformes de streaming en 8 secondes chrono, soit c'est un poisson d'avril très réussi soit apple music vous tient bien en laisse

    • @zbraah1231
      @zbraah1231 2 місяці тому

      Tlmt réel 😆😆

  • @kosswanOfficiel
    @kosswanOfficiel 2 місяці тому +4

    Une fin de cycle je pense ... Le publique en à marre de manger au Mac do
    Toujours un plaisir d'entendre des passionnés

  • @YVESREMORDS71
    @YVESREMORDS71 2 місяці тому +11

    Comme pour tout l’IA risque de révolutionner la méthode de fabrication de la musique,notamment les « coûts »,on peut facilement imaginer un programme créant une musique de A-Z jusqu’à la commercialisation. Qui réduirait son prix à la consommation,mais qui bien entendu serait un désastre humain

    • @Cimerforthesound
      @Cimerforthesound 2 місяці тому

      totalement d'accord, ce qui va aider à répondre à quelques unes des questions posées ici c'est la manière dont l'ia va évoluer dans le domaine et les règlementation qui seront définies à son encontre

  • @mariegricourt6865
    @mariegricourt6865 2 місяці тому

    Ça m’intéressait grave une vidéo plus longue et plus complète sur le sujet ❤ merci en tout cas d’en parler 🥰

  • @anishadidou8733
    @anishadidou8733 2 місяці тому +2

    Belle discussion ! Mais pourquoi on entend jamais parler de Bandcamp ?!
    Autres sujets non abordés (difficile en 10 min) : les radios et les mix qui fait écho au besoin de curation…

  • @Nurgle018
    @Nurgle018 2 місяці тому +3

    Perso j'écoute du steaming tous les jours et je pourrai plus imaginer vivre sans, je découvre tellement d'artiste grâce à ça "aller à la radio du titre" sur Spotify (sorry Mehdi haha) me fait découvrir vraiment énormément d'artiste. Cela fait plus de 10 ans je pense ajd que j'ai spotify et certains artistes que j'ai découvert font aujourd'hui parti de moi et de qui je suis, je n'aurai jamais pu les découvrir sans le service de streaming et sa recommandations d'écoute.
    Aussi, lorsque je suis vraiment fan d'un artiste et de son album j'achète toujours le CD, et tous les CD d'artistes que j'achète sont des artistes que j'ai découvert grâce à Spotify et le streaming. Et puis même je vais à tellement de concert d'artiste que j'ai encore une fois découvert grâce au streaming...
    Selon moi je pense que l'industrie est "juste" trop grosse. Trop de monde, trop de personne veulent faire de l'argent avec la musique. A la base c'est quand même plutôt simple, une personne qui fait de la musique et quelqu'un qui écoute et apprécie. Si cette personne aime, elle soutient en achetant les créations de l'artiste, si elle a les moyens et l'envie.
    Mais aujourd'hui il y a tellement de monde qui gravite autour des artistes, les labels, les producteurs, les maisons de disques,, les radios, les différents manager, les producteurs (au sens large du terme) etc etc ca devient toujours plus et je pense que cela étouffe tout. L'artiste et sa créativité les premiers. Même aujourd'hui on voit des industries secondaire basé sur l'industrie même de la musique, TikTok, et les RS entre autre...
    A notre échelle de consommateur la meilleure chose qu'on puisse faire je pense c'est acheter le produit créer par l'artiste CD, Vinyle, Merch, Concert, tout faire pour le soutenir en fait. Et de son coté l'artiste devrait être capable (je sais c'est très compliqué et bien souvent il n'a pas le choix) d'avoir le moins d'interlocuteur possible entre son art et l'auditeur final.

  • @amoregratidao3352
    @amoregratidao3352 2 місяці тому +7

    Le problème c'est que la majorité des "gros poissons" ont pas trop envie de froisser l'industrie, ils en bénéficie aussi, ils ont leur fame, puis leurs contrats avec pleins de marques, donc ils l'ouvrent pas sur grand chose.
    Après c'est sur qu'il faut aussi réeduquer l'auditeur, revoir la conso de musique. Mais ça, ça demande à ne plus voir la musique comme un produit.

  • @pierremanceau8670
    @pierremanceau8670 2 місяці тому +1

    L'industrie de la musique est en train de tomber, et c'est une excellente chose pour la Musique en elle même qui ne s'est jamais aussi bien portée !

  • @Judhaa
    @Judhaa 2 місяці тому +2

    Le problème c'est que James Blake a sorti une plateforme de "streaming" qui au final se concentre surtout sur les unreleased, les work in progress etc... mais où chaque artiste est à abonnement individuel (défini par l'artiste) donc déjà d'entrée le problème qu'il a soulevé au final il dit avoir trouver une "solution aux soucis de paiement des plateformes de streaming" sauf que c'est faux vu qu'elle ne fait que contourner le problème en proposant une possibilité de rémunération supplémentaire pour les artistes. Les artistes sur les plateformes de streaming sont pas mieux rémunéré-es et en tant qu'auditeur si je veux 1/10ème du catalogue que j'écoute régulièrement sur une plateforme de stream, je dois payer l'équivalent de 5 abos Spotify par mois : on se fout de notre gueule.
    Deuxième problème : tout ce que fait sa plateforme et tout son postulat de base (sortir ce que tu veux, sans la pression de l'algo, au prix que tu veux), c'est exactement ce que font déjà d'autres plateformes comme Bandcamp depuis la nuit des temps, à la différence que Bandcamp quand t'achètes un truc tu le gardes, là tu paies plus ton abo la plateforme te sert à rien vu que tu perds accès à tout.
    Troisième problème : le postulat même de base de la plateforme est nauséabond, désolé mais faire payer ses unreleased, ses work in progress, ses leaks etc... c'est vraiment une mentalité de start-upper de merde, faut qu'on arrête de chercher à tout monétiser et surtout à rendre tout sous abonnement. Y'a déjà plein d'artistes qui lâchent ça gratos que ce soit en story Insta, dans des canaux de diffusion Telegram ou dans des Discord. Pourquoi qui que ce soit irait soutenir un artiste par ce biais là, pour du contenu pas fini, que tu ne peux même pas posséder et réécouter quand tu veux, quand le merch, l'album physique et les vinyles existent. D'ailleurs c'est symptomatique de qui le soutient dans sa démarche sur les réseaux et tout : des bougs fan de cryptomonnaie, de NFTs et de Web 3, soit les mêmes qui ont essayé de faire croire qu'ils voulaient que l'art soit "rémunéré à sa juste valeur" pour nous vendre des PP de singes moches avec des snapbacks, ces gens là ne sont pas des fans de musique/d'art, ce sont des investisseurs qui ont besoin que les autres investissent également pour que leur gagne-pain fonctionne.
    Bref James Blake se sert juste d'un problème réel pour essayer de promouvoir sa merde et essayer de graille une plus grosse part du gâteau que les autres, hyper déçu de son move après la discussion hyper intéressante qu'il a soulevé, c'est finalement juste un gros rat.

  • @antoinethomas1342
    @antoinethomas1342 2 місяці тому +1

    Faut peut-être poser la question du côté de l'offre plutôt que du côté de la demande. Il n y a jamais eu autant d'artistes, pour le meilleur comme pour le pire.

  • @remilalannetouchy9316
    @remilalannetouchy9316 2 місяці тому +2

    Les artistes ont bien compris que leur musique au sens financier ne valaient plus rien mais ils ont surtout compris que c'est le public qui se déplace en concert ou en festival qu'il faut toucher. Tictoc n'est qu'une porte d'entrée pour des artistes influencés par des influenceurs qui sont suivis par des personnes influençables. A mon sens les "vrais" artistes n'ont pas besoin de ça mais le sujet est tellement vaste qu'il faudrait en discuter toute une soirée autour d'une bonne table 🤔😉

  • @tahlesbibiches
    @tahlesbibiches 2 місяці тому +2

    J'invoque un exemple très parlant dans le monde du rap US avec des artistes comme Alchemist, Westside Gunn, Larry June etc.. qui font ce qu'ils veulent avec leur publique de niche (conséquent car à échelle mondiale) et en vivent très bien ! Le problème dont vous parlez se pose, à mes yeux, pour les artistes qui veulent être des pop stars, là les règles changent car le business model à changer, les "nouvelles radios" sont les reseaux sociaux..
    A l'opposé les artistes de niches ont l'air de vivre leur meilleure vie, plus d'intermédiaire, facilité de créer et vendre du bon merch, des plateformes accessibles pour diffuser, des salles a tailles humaines qui réclament ce genre de tête d'affiche..

  • @ayo35
    @ayo35 2 місяці тому

    Faut pas poser des questions comme ça en 10min, c’est intéressant de soulever ce débat en tout cas

  • @garoh99
    @garoh99 2 місяці тому +1

    Outre les labels, et les plateformes de streaming qui sont un enfer pour les artistes indé TikTok a bel et bien casser un mur à mon humble avis c'est aux différents artistes qui se servent de tiktok directement ou indirectement de transformer ou plutôt de remettre l'appli à son utilité de vitrine ou de partage. Faudrait juste éviter de vouloir se faire de l'oseille partout ou c'est possible quand ça va plus loin que la finalité économique.

  • @fifou54v
    @fifou54v 2 місяці тому +6

    On entend/recoit trop dextraits ou de musiques toute la journee, et je pense quil faudrait moins en ecouter dans la journee, mais ducoup plus se focaliser sur des albums. En gros moins ecouter dartistes mais ecouter leurs albums plus longtemps ...

  • @redfulton2425
    @redfulton2425 2 місяці тому +1

    C’est pas la musique qui est en train de mourir, mais bien notre façon de consommer tout court, tik tok en est le plus grand exemple, ou on cherche à être stimuler toute les trois secondes, donc ça intervient sur notre façon d’écouter de la musique

  • @AlbanStoll
    @AlbanStoll 2 місяці тому

    💪🏼🚀

  • @solnassant1291
    @solnassant1291 2 місяці тому +2

    Comment on écrit la plate-forme de session d’écoute, « mino »? Menow? Meeno? Miinow? Je trouve pas

    •  2 місяці тому +3

      Mino

  • @CoachDaGrahamz
    @CoachDaGrahamz 2 місяці тому +2

    Je me suis remis au bon vieux torrent, crise oblige

  • @Exilum
    @Exilum 2 місяці тому +2

    À chaque fois que le sujet du streaming et du physique est abordé, une des premières choses à laquelle je penses c'est le mode de consommation qui est différent.
    Les CDs et les vinyls aujourd'hui tu les achètes pas pour les écouter, tu écoutes toujours la musique sur les plateformes de streaming parce-que c'est plus pratique. Donc au final est-ce que c'est pas plus des objets de collection que de consommation ?
    Tu achète des CDs parce-que tu es fan d'un artiste, pas pour découvrir un artiste.

    • @DRZ.640
      @DRZ.640 2 місяці тому

      J'écoute majoritairement du streaming en terme de temps passé mais quand je me passe un cd ou un vynile c'est pour prendre le temps de l'écouter dans son entièreté, regarder le livret et les paroles etc si y'a. Je pense pas qu'on puisse totalement comparer l'expérience d'écoute, surtout qu'un disque ca ne contieng pas un son tout compressé en 128kbps dans les écouteurs, mais le son tel qu'il a été travaillé et qui sortira fidèlement si tu es bien équipé en terme de matériel.

    • @starskyethutch955
      @starskyethutch955 2 місяці тому

      @@DRZ.640salut les gars petite astuce pour les Franjo qui souhaite profiter d’une qualité Lossless (sans perte) en gros là qualité d’un cd depuis leur tel
      Passer sur Apple Music
      Oublier vos écouteur Bluetooth
      Car ils compresse le son et privilégié toujours des écouteurs filaires eux ne compresse pas le son et vous profiterais d’une bonne expérience avec un son d’une clarté 🤌🏼

  • @manavd8131
    @manavd8131 2 місяці тому +2

    salu midhi, moi jaime b1n la musik xd g une cassette 2 outcast ki date 2 2007

  • @achrafdahou5956
    @achrafdahou5956 2 місяці тому

    James Blake quelle voix je l’ai découvert sur le projet de metro spider verse

  • @boemyun1064
    @boemyun1064 2 місяці тому +2

    Taylor Swift avait eu le mérite de prendre position sur ce sujet, en supprimant l'intégralité de ses projets de Spotify pour protester contre la trop faible rémunération des artistes... et Kanye semble vouloir emprunter un nouveau chemin de distribution pour son prochain projet VULTURES II, en ne proposant d'abord qu'une version physique via le site Internet de sa marque Yeezy. j'imagine que ça bougera petit à petit, faut pas s'attendre à de grands coups d'éclat malheureusement :(

    • @boemyun1064
      @boemyun1064 2 місяці тому

      ceci étant dit, je trouve dommage que la grande majorité des artistes francophones restent silencieux sur le sujet

    • @carmatop
      @carmatop 2 місяці тому +2

      Kanye il veut surtout faire un maximum d'oseille, tout entrepreneur qu'il est

  • @teofrench6060
    @teofrench6060 2 місяці тому

    hahahah, quand mehdi disait james blake, j'entendais ''james delleck'' et je me disais wtf, qu'est ce qu'il fait la lui ???

  • @apotrash1140
    @apotrash1140 2 місяці тому

    La musique tel qu'ont la connais est sur la fin

  • @doreamon8993
    @doreamon8993 2 місяці тому

    on est en avril

  • @emelinecaselli8146
    @emelinecaselli8146 2 місяці тому

    Sujet très intéressant. Malheureusement mal traité, avec beaucoup d’approximations et absolument pas approfondies …

  • @floreal2914
    @floreal2914 2 місяці тому

    Cette vidéo est totalement vraie. La musique est bel et bien morte, j'ai lancé une chanson sur UA-cam juste après et je n'ai pas pu écouter plus de 2 secondes le son qu'il ne s'était coupé de lui même. Après, c'était Bigflo et Oli.

  • @monsieurm.k.9446
    @monsieurm.k.9446 2 місяці тому

    C est relou cette contrainte de temps...

  • @skeletTypes
    @skeletTypes 2 місяці тому

    Le problème c’est TikTok et cst tout

  • @VTM_Nael
    @VTM_Nael 2 місяці тому +7

    Elle est où l'interview de Damso

  • @unowamusicent.3702
    @unowamusicent.3702 2 місяці тому

    James blake net worth : 8M

  • @SuperCameliaa
    @SuperCameliaa 2 місяці тому

    Je vois pas du tout ça comme vous. Les session d’écoute les gens y vont parce que c’est un événement à Paris, parce que c’est stylé, ça concerne max max max qlq milliers de personnes, sinon les gens ne veulent pas « écouter mieux ». Y’a surtt des jeunes parce que les albums écoutés sont « de la musique de jeunes » .

  • @enoragbc5498
    @enoragbc5498 2 місяці тому +1

    Quand vous aimez un artiste, acheter son merch et partager sa musique avec vos amis !

  • @antoinebouland6769
    @antoinebouland6769 2 місяці тому

    Cual es esta casquette Mehdi ?

  • @manavd8131
    @manavd8131 Місяць тому

    sa dis koi midi maizi je sui 1 gros fan de toi tu peux me so dent ta prochainene= video xDDDD

  • @CarreXX
    @CarreXX 2 місяці тому

    Non allez écouter mes sons la musique est bien vivante ;)

  • @JBE2093
    @JBE2093 2 місяці тому

    Medhi essaye d'avoir Bushi et Green Montana sur le code parce-que depuis quelques semaines le code est ennuyeux...

    • @Justguile
      @Justguile 2 місяці тому +2

      Green qui va arriver totalement défoncé pendant l'itw pour rien dire d'intéressant non merci

    • @JBE2093
      @JBE2093 2 місяці тому

      @@Justguile C’est ce qu’on aurait pu penser de Zola & Koba mais au final l’interview est assez fluide et intéressante, je doute juste du fait de savoir si les artistes 92i/7corp ont le droit d’aller sur ce média… mais Usky et SDM l’ont fais donc pourquoi pas

  • @moks5197
    @moks5197 2 місяці тому +1

    First

  • @SuperCameliaa
    @SuperCameliaa 2 місяці тому

    Je pense que les acteurs des milieux culturels et musicaux ont une visions déformée, et c’est normal chacun a son prisme depuis où il est. Mais l’art n’a jamais été détaché (même pas un petit peu) de la forme économique de la société où il évolue. Depuis toujours les artistes et acteurs du milieu se plaignent du capitalisme qui « infiltre » la création. C’est une vision a l’envers. On est dans le capitalisme, l’art est un produit, une marchandise, qui fait appel au sensation et émotions des gens mais comme un packet de pic et croc et pleins d’autre marchandises. C’est la société dans laquelle on est et il n’y a pas de remise en question sérieuse qui va passer par l’art. Peut importe le modèle, indépendant, collaboratif…. c’est la même merde, et ça tendra infiniment vers encore plus de ça. Jusqu’à la révolution. À chaque fois les artistes qui donnent beaucoup se plaignent de ça mais je comprend même pas de quoi ils sont inquiets, il y aura toujours ceux qui donnent bcp, ceux qui donnent moins mais en ciblant mieux et qui « réussissent plus ». C’est le cycle de cette vie. Ça va pas plus mal qu’avant. C’est pas des grandes problématiques, si on veut se poser la questions de ces dynamiques économiques c’est plus intéressant de le faire soit dans d’autre milieux de la société, soit sur un aspect bcp plus spécifique de l’art. Mais la création musicale en générale c’est pas spécialement le bon endroit. L’art est pas un domaine spéciale, cest même un des moins intéressant pour bien comprendre le monde, mais malheureusement c’est le plus passionnant alors meme que c’est un juste un bon reflet de la société. Les selfies miroir c’est toujours les mieux.

  • @issadiakite528
    @issadiakite528 2 місяці тому

    Avant sur les cd , même les sons qu'on aimait pas on les écoutait . Aujourd'hui le mode de consommation est equivalent au porno , tu te lebron james sur la même meuf 4,5 fois et tu passes à une autre .

  • @skandaloox
    @skandaloox 2 місяці тому +1

    C'est moi qui vais sauver la musique 💪
    ua-cam.com/video/1AyBlHiiyLs/v-deo.html