conversation avec Jean-Louis Chautemps (sous-titré) /English subtiles

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024
  • C'est dans son appartement parisien que Jean-Louis Chautemps nous reçoit dans ce qui est aussi son atelier d'artiste. Parmi les nombreux livres et instruments de musiques, ses ordinateurs et claviers, objets de collections, manuels, livres de littérature, recueils de poésie, ses partitions de Nietsche dont il nous parle avec cette lueur d'admiration dans le regard , les traductions de Ludmila Savitzky, sa grand-mère, et son grand-père, un proche de Paul Verlaine. Jean-Louis Chautemps évoque son enfance parisienne sous l'occupation, ses professeurs, son déclique pour le jazz avec le "Body and Soul" qu'il demanda d'interpréter à Noël Chiboust à la libération et qui sera l'élément déclencheur d'une carrière bien remplie l'emmenant sur tous les terrains et territoires musicaux avec sa curiosité et son envie d'explorer de nouveaux horizons musicaux qui ne l'a jamais quitté en 70 années de musique! Nous abordons sa passion pour Bobby Jaspar, la tournée avec Chet Baker, et les compositeurs classiques contemporains.
    Jean-Louis Chautemps (né le 6 août 1931 à Paris), est un saxophoniste, flûtiste, clarinettiste, de jazz français.
    Il a durablement marqué la scène de jazz en France; son style est proche de celui de Stan Getz et de Sonny Rollins.
    Biographie:
    Il étudie le droit et la médecine, et commence le saxophone en 1949. Il est engagé en 1952 dans l'orchestre de Claude Bolling, et joue avec de nombreux musiciens dont Sidney Bechet, Django Reinhardt, Zoot Sims, Lester Young, Bobby Jaspar, Albert Ayler, Roy Eldridge,... Il fait une tournée européenne avec Chet Baker. Dans les années 1960, il joue dans les clubs de jazz parisiens. Il est également compositeur de musiques de films et de théâtre, et enseigne l'improvisation. Entre 1968 et 1972, il étudie la flûte avec Maxence Larrieu et Robert Hériché.
    Il est l’un des premiers musiciens français à adopter le free jazz. Il a également étudié le saxophone classique avec Daniel Deffayet, composé des musique de films et enseigné l’improvisation.
    Dans les années 1970, il donne des concerts avec l’Ensemble Inter Contemporain ainsi que l’ensemble Musique Vivante pour une tournée aux Etats-Unis. Avec Jacques Di Donato, François Jeanneau et Philippe Maté, il fonde Le Quatuor de Saxophone et enregistre l’album Mad Sax II (Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros).
    Il a dirigé pendant deux ans l’Orchestre franco-allemand avec Albert Mangelsdorff. A la fois interprète de musique classique et contemporaine, il décide de travailler l’informatique musicale. En 1985, il a reçu le Grand Prix du Jazz de la SACEM et il a sorti, trois ans après, son premier album en tant que leader. Aujourd’hui, il est présent sur toutes les facettes de la musique : musicien de studio, de jazz, de musique contemporaine mais aussi enseignant.
    Il dirige en 1975 un atelier de jazz à la Sorbonne.
    Il enregistre avec François Jeanneau, Jacques Di Donato et Philippe Maté Mad Sax II en quatuor de saxophones, disque qui obtient le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros. Il fait aussi partie du grand orchestre de Martial Solal. Dès 1988, il voyait l'avenir du jazz dans les machines.
    musique: "Tout ça" Noël Chiboust et son orchestre

КОМЕНТАРІ •