PRESENCE | Jour 7 - Nadi Shodhana | avec Ariane
Вставка
- Опубліковано 18 лис 2024
- Félicitations! Cela fait une semaine que vous pratiquez la méditation! Aujourd'hui, nous allons pratiquer Nadi Shodhana, la respiration alternée des narines. Ce prânâyâma permet d'apaiser profondément le mental.
Pour me soutenir rendez-vous sur ma campagne de financement participatif : www.tipeee.com...
*****
yogacoaching.fr
/ yogacoaching
/ yogacoaching
*****
All rights reserved Ariane Albecker
Hier, j'ai écouté sa poste au sujet des événements récents. Je pleure avec toi. Ta douleur, ta peine, me déchirent le cœur. Ta joie-ci m'a pleinement ouvert à ressentir ta perte-là. Dans le calme et dans la paix, on peut se sentir tout. Merci pour tout ton savoir et toute ta connaissance. Merci pour toute ta présence et toute ta joie. T'as mon amour. Je t'aime Ariane
*Arianne, tu es la première pour l'instant que j'ai la chance de rencontrer avec une telle pédagogie. Ta voix, ta façon de t'exprimer me conviennent +++ en tout cas . Merci à toi .Namasté*
Encore une belle séance pour démarrer la journée. Merci Ariane 😊
Grand merci Ariane pour ce Nadi Shodhana que je n'avais plus pratiqué depuis quelque temps. Cela fait un grand bien. Namasté.
Ce défis est top, comme tous tes défis, mais celui ci est particulièrement intéressant car il y a peu de pranyamas proposés dans les séances de yoga alors que c'est génial ! et que ça nous sert pour aller vers la méditation. Un GRAND MERCI pour tout le panel que tu nous proposes
💕
Merci beaucoup Ariane! La position avec les coudes sur les genoux est une tres bonne idee, je n'y avais ni pense ni vu ailleurs :)
Je l'ecris ici pour être sûre de le faire: a partir de demain, je pratique tous les jours 15' pranayma et meditation seule jusqu'a ce que j'aie internet dans mon nouveau domicile :-D Merci, namaste et a bientôt j'espere!!!
Formidable ! Merci beaucoup Ariane. Les mots qui me sont venus spontanément après l’exercice : gratitude, amour, confiance 🤗
Je profite bien mieux de ce défi méditation depuis que j'ai fait de la méditation en "vrai". Il y a des moments où il ne se passe rien dans ma tête, au début, c'était fugace, mais ces moments sont de plus en plus longs. Merci ! Je ne le dirai jamais assez !
Oh j'en suis ravie Martine! :) C'est quand même très différent de pratiquer en groupe. Cela apporte une autre énergie à la pratique (méditation ou autre d'ailleurs!).
Merci Ariane...très belle journée à toi...à demain...Namasté
Super séance, merci Ariane ! L'image des nuages qu'on regarde s'en aller m'a beaucoup aidée :)
J’aime beaucoup cette assise relaxante pour la pratique de Nadi Shodhana 😊
Merci beaucoup Ariane
Petite pratique du soir pour une fois, j'ai adoré ! Ça m'a libéré un peu de mes tensions dre la journée, mais de ce fait je crois que je préfère quand même la séance le matin ^^
Merci Ariane, à demain !
C'est bien aussi d'essayer les deux pour voir ce qui nous convient le mieux! J'aime bien décrire le Yoga comme la "science de l'expérimentation". ;)
J'adore ces séances et je trouve qu'en une semaine j'ai bien progressé déjà !!! merci jolie Ariane !!!!
J'adore cette respiration alternée!
Merci de nous en avoir dit plus sur le fonctionnement des narines,l'irrigation du cerveau,c'est super intéressant!
A demain Ariane.
Je vois que malgré les petits changements dans la pratique, tu y trouves aussi ton compte! :) Ravie de cette évolution!
A demain! ;)
Merciii Ariane. J'aime la respiration alternée, c'est très relaxant et ça m'a remplie d'énergie en même temps 🤩
Oui, c'est un très beau prânâyâma!
Je découvre grâce à cette série Présence que je ne vide mes poumons qu'à moitié aux expirations ! Du coup je me suis observée au quotidien, au repos comme pendant les efforts. Etonnant cette réserve d'air que je garde en permanence. Sauf pendant les Prânâyâma parce ce que je me concentre. Et fais l'effort (car c'en est un) de bien expirer. En quoi est ce mauvais de mal expirer (car cela l'est sûrement, non?) Ton conseil, comme d'habitude, me serait précieux (pas facile de tenir Mula Bandha en forçant l'expiration :(
Grand merci Ariane
Au quotidien, on ne renouvelle pas complètement l'air des poumons à chaque respiration et c'est assez normal. On ne respire pas dans la vie de tous les jours comme on respire en prânâyâma. Le prânâyâma est une manière de respirer "extraordinaire". On modifie son souffle consciemment pour atteindre certains effets. Cela permet ensuite de réaliser comment on respire au quotidien et cela affecte d'ailleurs souvent notre façon de respirer (en bien), sans même qu'on s'en rende compte!
Oui la respiration Ujjayi s'invite dans mon quotidien sans que j'y prenne garde ! Gênant en société... ^^
Ayant un trouble de l'attention, la méditation n'était pas une évidence pour moi. Quand j'ai commencé à la pratiquer, je ne tenais pas 30 secondes sans bouger ni penser. Mais j'ai continué d'essayer et j'ai bien fait. J'ai tenu toute la séance sans bouger alors qu'en ce moment, j'ai ce besoin de bouger. Certes, par moment, je perdais l'attention mais ce n'est pas grave. Merci pour tous vos conseils et votre capacité à vous mettre à la place du plus grand nombre.
Merci beaucoup, je vous souhaite une douce soirée.
Super séance. Merci Ariane 😉 🙏
Merci Ariane 🙏🏻 ! Je suis au 7eme jour et je ressens les bienfaits sur mes crises d’angoisse apparues il y a qq mois... à demain
Merci pour cette nouvelle séance de pranayama. C'est une respiration que je connaissais mais j'apprends des choses nouvelles avec vous et c'est formidable !
Oui, c'est un prânâyâma très largement pratiqué! Je suis ravie de pouvoir vous apporter un petit plus! ;)
merci Namasté
Merci beaucoup Ariane :D
1 superbe semaine de méditation :D
Belle continuation et prenez soin de vous aussi 😊☀️☀️☀️
Tu peux me tutoyer! ;)
Salut Ariane, toujours aussi heureux de te retrouver 😁
Nadi Shodhana est très efficace chez moi. J'ignorai complètement pourquoi j'avais une narine bouchée (mais jamais la même). Je croyais à une malformation.
Je m'interrogeais beaucoup sur les raisons physiologiques du coup. Corrige-moi si je me trompe : le fait de respirer par les narines impose un ralentissement de la respiration. Comme la cohérence cardiaque, l'alternance oblige à se concentrer sur la respiration. Quant aux doigts sur le front, j'imagine que c'est un point d'acupuncture.
En tout cas, je l'ajoute à mes marque-pages celle-ci !
Si on respire par le nez en Yoga, c'est d'une part parce qu'on peut mieux contrôler le souffle de cette manière. Selon les textes anciens, celui/celle qui maîtrise maîtrise sa respiration maîtrise son mental. Et c'est l'un des buts des yogi. D'autre part, B.K.S. Iyengar disait "Si vous respirez par la bouche, essayez de manger par le nez !". C'est une anecdote pour parler du fait que la respiration par le nez permet par exemple de filtrer l'air (grâce aux petits poils à l'intérieur des narines), permet de réchauffer l'air avant qu'il n'entre dans les poumons et permet aussi de ralentir le souffle et apaiser le système nerveux. Ceci dit, il existe certains rares prânâyâma qui utilisent la bouche pour respirer.
Pour la position des doigts, effectivement, c'est un point particulier pour les yogi : c'est le 3e oeil, la zone de la conscience.
@@YogacoachingFr Merci pour ces précisions, c'est le point de départ de mes recherches. Excellente journée 😜 ♥
Merci pour cette belle séance
Merci pour cette séance c était géniale merci ariane 🙏
Merci ! Oulala, la narine gauche je l'ai sentie défaillante pendant le Nadi Shodhana mais la narine droite parfaite.. Néanmoins, un peu de mal à me concentrer aujourd'hui... Mais on se retrouve demain :) Bonne soirée !
Svara yoga, je le note , merciiiii
Coucou Ariane! Quelle belle façon de commencer la journée par cette séance :) c’est incroyable comme on ressent la vibration après! La méditation devient vraiment un moment chéri de ma journée
Merci pour ton retour Marthe! :) Je suis vraiment heureuse que ce moment constitue une petite perle dans tes journées! :) Je connais de nom ce monsieur (il est très connu ce me semble!) mais je n'ai jamais rien lu de lui. J'avoue que je me contente un peu des enseignements de mon guruji Emil Wendel, qui n'a écrit aucun livre, mais qui m'a transmis la plupart de ces pratiques avec beaucoup d'amour et de bienveillance.
PS : et le mien sort le 12 Septembre!!! Yihaaaa! :p
Merci Ariane. J'avais déjà essayé cette respiration mais moins longtemps.. Excellente journée 😊
On dit que ses effets se font ressentir au bout d'une dizaine de minutes. Donc c'est intéressant de l'explorer dans la longueur! :)
J'adooooore cette technique....merci beaucoup 🙂
Merci Ariane pour cette video je savais que j'allais trouver ce que je cherchais sur la chaine la respiration nadi shodhana ma ete conseiller par une praticienne d'ayurveda
Merci pour cette séance!
Un grand merci d’ un hyper stressé ! Bravo....
Un très beau prânâyâma quand on a tendance à angoisser! :) Belle continuation à vous!
Merci beaucoup Ariane...Gaëtan
♡
tres relaxant pour le mental ce mandra
Merci 🙏 😌
🙇namaste
Pendant combien de temps peux ton faire cette respiration pour être zen? Merci Ariane pour ces méditations! C'est super relaxant ! Namasté 😊 🙏 😻
On dit qu'il faut une dizaine de minutes de pratique pour apaiser le mental. Parfois on a cependant besoin d'un peu plus de temps, parfois moins!
🙏👌🌸
Bonjour, j'ai une question (mais peut-être y réponds-tu déjà par ailleurs): peut-on pratiquer la méditation en musique ? Pas tant pour avoir un fond sonore que de couper les bruits extérieurs, d'ailleurs. J'imagine que c'est peut-être plus compliqué de méditer réellement (c'est à dire ne pas juste écouter la musique), mais le côté "barrage" aux sons parasites peut aider... Bref, je me posais cette question. Merci pour ces séances, c'est très progressif et vraiment intéressant ! ❤️
C'est une très bonne question Lily ! Quand je suis les enseignements de mon professeur Emil Wendel, nous méditons tous les matins de 5h30 à 7h. Les séances commencent toujours avec un temps musical d'une quinzaine de minutes. Mais c'est plutôt un moment de centrage, de démarrage. Après, il m'a toujours enseigné la méditation en silence et il nous disait souvent : "il n'y a pas de bons ou de mauvais sons, il y a juste des sons". C'est notre mental qui met une étiquette sur les sons mais ils font entièrement parti de l'instant présent. Vouloir les faire disparaitre, c'est un peu refuser l'instant présent tel qu'il se présente.
Après, on est d'accord, c'est beaucoup plus difficile de méditer quand j'ai les tronçonneuses des bûcherons en fond sonore ! 😂 Mais j'observe mon agacement et je ferme la fenêtre si vraiment c'est trop perturbant !
Donc voilà, si tu aimes la musique, tu peux organiser ta méditation en te mettant un morceau pour commencer, arriver sur ton tapis, puis t'installer dans le silence.
@@YogacoachingFr merci pour toutes ces précisions ! C'est très clair 🙂
Et une semaine 😎
Bien joué! :)
merci Ariane.
Il m'arrive d'avoir une envie irrésistible de me coucher car une grosse fatigue m'envahit après certaines pratiques de respirations alors je m écoute et le fait ,du coup plus rien d'aligner lol est ce grave?
Non, tu as peut-être accumulé de la fatigue et ces temps de "pause" te permettent de le réaliser. Ecoute ton corps ! 😘 (D'ailleurs, je crois que je précise au début du défi qu'on peut toujours s'allonger pour faire les exercices). Après, c'est vrai que si on veut méditer, la posture assise est quand même plus adaptée !
merci et ma fille te dis namaste
Trop mignon! :) Namaste aussi!