Chouette vidéo comme toujours ! ça a l'air grandiose ! Très surpris qu'il soit analysé dans un prisme de 1er degré ; la manière que tu avais de le raconter m'a laissé penser qu'il y avait une forme d'ironie à la Flaubert. Dommage que ce soit pas le cas. Et encore plus dommage si l'ouvrage n'est pas plus discuté sur les représentations qu'il transmet.
Merci ! La moquerie est effectivement bien présente dans le livre, mais principalement sur la représentation de la cour (l'empire des signes et de l'hypocrisie), et pas sur la Princesse de Clèves qui elle incarne l'idéal de Mme de La Fayette. J'imagine qu'il existe des analyses en ce sens, et je ne jette aucunement la pierre à qui que ce soit ! Je parlais surtout de mon expérience personnelle au lycée et en études supérieures, j'aimerais bien savoir si d'autres personnes ont eu la même expérience.
Merci pour ton commentaire passionnant ! J'adore cette idée que La Princesse se choisit elle-même, c'est tellement ça ! On peut être en désaccord avec ses valeurs mais elle les porte et valide !
Sur saint Augustin qui détesterait les femmes... Ben en fait c'est un peu plus compliqué. Il faudrait remettre en contexte : Augustin écrit au IVe siècle, puis il est relu par les médiévaux, à la Renaissance, au XVIIe... Et chacun en tire un peu ce qu'il veut (et peut) selon son époque. Dans "Corps et âmes", l'historien Jérôme Baschet explique comment Augustin, contrairement à ses prédécesseurs et certains de ses contemporains, a contribué à redonner une part de sa dignité à la femme : "on ne peut mettre la femme à part lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'est l'image de Dieu" (De Trinitate, XII, 7). Il n'en reste pas moins que certains propos et considérations de nos "anciens" peuvent sembler aberrantes aujourd'hui. Surtout à propos des femmes ! Et OUI, OUI il faudrait faire entrer d'urgence les autrices que tu cites dans les programmes scolaires (et d'autres encore !) Mais tout le reste n'est pas à jeter non plus ; il est à interroger plutôt.
Merci pour votre vidéo, j'ai aussi relu cette oeuvre récemment (la première fois, c'était en prépa) et vous m'avez encore fait comprendre certains aspects. Je me demande si la déclaration de Sarkozy sur ce livre n'avait pas aussi encouragé à le mettre au programme. En tout cas, je préfère faire étudier à mes collégiens Les Misérables ou du George Sand de manière ludique que d'être contrainte par les programmes de lycées (force à vous les collègues !)
C’est une excellente vidéo merci ! J’ai lu et étudié ce roman en prépa et je rejoins tout à fait ton avis ! 😅 Et je suis teeeeeelleent d’accord avec ta partie « ouin ouin » ils étaient exaspérants les hommes dans ce roman! A la fin, oui elle se ferme la porte à son bonheur mais je me suis dit que au moins maintenant elle peut et prendra ses décisions enfin seule. Merci encore pour cette vidéo, elle est super bien construite ! Le montage a dû te prendre un temps fou.
Merci pour cette video. Au programme on a eu Tristan et Iseult, mais notre prof de francais nous a donné la princesse de Cleves en lecture d'ete. Jamais accroché.
Tout d’abord, un trait d’humour : en 2022, tenir 35:27 en parlant de la princesse de Clèves SANS utiliser une seule fois le mot « patriarcat », voire l’expression « le poids du patriarcat » voire « le poids aliénant du patriarcat » s’apparente à mes yeux à un quasi tour de force 😅 Merci pour cette vidéo qui a rafraîchi la mémoire de mes lointaines études littéraires tout en la connectant à notre époque (« la 1ère telenovela » me parle, moi qui ai vécu dans un pays figurant à l’époque dans le top 3 latino des producteurs de ce type de programmes !).
Alors là vous me faites très plaisir :) j'ai beaucoup d'admiration pour tous les enseignants et professeurs, ils et elles ont beaucoup de courage pour faire ce métier !
Lorsque j'étais en 3ème je n'avais pas réellement étudié ce livre, il faisait partie de mes lectures cursives. J'ai dû en faire une restitution orale. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et je n'ai pas réussi à en saisir la totalité, même si j'apprécie généralement la lecture. Cette même année, j'ai effectivement étudié Claire de Duras. Normalement, Olympe de Gouges fait partie du programme du bac de français, cependant ma professeure ne l'a pas sélectionnée pour notre classe...
Malgré ses nombreuuuuses critiques bien enflammées, j'ai adoré ce livre lors de mon année de première. C'est un livre que je n'hésiterai pas à relire, qui parle d'un personnage tyrannisé par l'importance des apparences de sa société, en ne voulant en aucun cas trahir les valeurs de sa mère. Un livre qui soulève des problématiques intéressantes comme par exemple : être plein de vertus c'est bien, mais est-ce que ça rend heureux ? Bref, un livre bien trop détesté pour ce qu'il est.
@Questcequonlit j'ai gagné quoi ? Un chocolat ? Il me semble que les deux mots sont très très proches, non ? Même racine, sûrement. "Inclination" m'a toujours fascinée, je trouve sa sonorité délicieuse. "Inclinaison" me semble technique, géométrique. Ça se joue à pas grand chose, finalement.
J'ai jamais eu l'occasion de l'étudier en cours, et là je vois que France culture a sorti une version audio abrégée. J'ai écouté par curiosité, et j'ai trouvé ça mais d'un chiant ! Et pourtant j'ai tout écouté d'un coup, je voulais voir quel plot twist allait sortir de par derrière les fagots. C'est vraiment les feux de l'amour un lendemain de soirée, c'est passionnant A la fin de l'écoute, je me suis effectivement demandé pourquoi le bouquin était aussi réputé, ayant détesté l'intrigue, les personnages et la morale, et surtout je me suis demandée par qui la fameuse vertu de la princesse de Clèves pouvait bien être louée aujourd'hui. Très heureuse d'avoir eu ton avis sur la question !
Malheureusement, ce livre porte aussi tous les stigmates des télénovela. Un style épouvantable qui réussi à être à la fois plat et répétitif, un excès de personnages et de parenthèses historiques peu utiles, des rebondissements tirés par les cheveux (la lettre...), un moralisme insupportable et une fin totalement rushée (pas à cause de la ruine des producteurs mais à cause de l'absence d'effort d'écriture de l'autrice).
J'avoue ne pas être d'accord avec la perspective que La Princesse de Clèves enseigne de mauvais principes dépassés aux adolescents: tout simplement, c'est nier qu'ils disposent d'un sens critique quelconque, alors que justement, lire des œuvres littéraires et les étudier en profondeur permet de le développer. Je l'ai lu quand j'avais 14-15 ans, et je comprenais quand même très bien que la relation entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours n'avait rien d'idéal. Pour tout dire, je pense qu'un œil moderne, surtout un regard d'adolescent, qui n'y réfléchit pas à deux fois, trouverait la princesse d'une pudibonderie insupportable et pas du tout un modèle à suivre. La façon dont je le vois aujourd'hui, c'est que la princesse est très consciente qu'elle est dans une position où elle ne peut qu'être admirée et peut à peine prendre des décisions pour elle-même: elle se vante de sa vertu parce que c'est sa seule raison de vivre (et puis après... ah bah c'est du Port-Royal tout craché), et elle prend la décision de se retirer parce que c'est le seul moyen pour elle de trouver une indépendance quelconque. C'est d'un déprimant, certes, mais ce n'est rien de surprenant pour une femme de la noblesse du XVIe siècle. Après, pourquoi cette œuvre et pas une autre de Madame de Lafayette? Pourquoi elle et pas sa comparse Madeleine de Scudéry? Je crois bien que c'est tout simplement pour des raisons historiques et moins idéologiques: La Princesse de Clèves est considéré comme l'un des tout premiers romans modernes ("roman" dans le sens où on l'entend aujourd'hui), et je ne peux pas dire que l'œuvre est "pauvre" non plus. Souligner que c'est une femme qui a inventé le roman moderne, c'est quand même important, que le livre nous plaise ou non, tout comme on peut souligner le fait que Mary Shelley ait écrit le premier roman de science-fiction ou que la baronne Orczy ait créé le genre du justicier masqué. Je reconnais toutefois que je suis mal placée pour dénoncer qu'on l'inclut dans le curriculum et pas un autre, comme j'ai été au privé et qu'on ne voyait pas que Madame de Lafayette comme autrice (je me souviens de Madame de Sévigné, George Sand, Christine de Pisan, Andrée Chédid, même des autrices du Canada telles que Gabrielle Roy et Marie-Claire Blais, et comme œuvres contemporaines, je me souviens très bien de Persépolis de Marjane Satrapi).
C'est juste un livre, un support pour un travail de lycéeens. On éduque pas les élèves, on les instruit. C'est comme en maths, à quoi ça sert de trouver la dérivé d'un équation dans la vie de tous les jours ? A rien, l'intérêt est dans l’exercice de concentration. J'aurais d'autres choses à dire mais je vais éviter de poster un pavé.
@@dannoname5107Ce que j'aime chez les sots c'est lorsque l'exercice de leur glorieuse prétention les conduit inexorablement à trébucher au moindre obstacle et à faire rire la cantonade. Et si ce n'est pas très charitable (comme écrirait ce bon Jean-Paul), c'est d'une parfaite jouissance. Et comme ce toujours bon Jean-Paul l'écrit un peu benoîtement dans un autre post : "Navran" (sic)
Dommage que madame de Lafayette n ait pas écrit les amours d une trans, c eût été un bon signe de progressisme. Duras, Annie Ernaux, en voilà de grandes..."autrices'", qui pensent bien... Navran point de vue, bien léger pour être charitable...
"La princesse de Clèves" occupe à peine deux cents pages en livre de poche, dont au moins un tiers de descriptions de la cour de "Henri second" et de ses mœurs. C'est mince pour en faire une série. Enfin, il faut bien attirer le chaland… Le plus grave, c'est qu'on ne trouve dans cette piètre vidéo aucune idée personnelle, seulement le prêchi-prêcha dans l'air du temps. Tout ça pour à peine 4 200 vues en plus d'un an.
D'une part, je suis toujours surpris de la critique du nombre de vues. La plupart des vidéos que j'ai aimé (ce qui n'est pas exactement le cas de celle-ci) ont fait moins de 10000 vues. Et je connais des vidéos de plus de 10000000 de vues qui sont navrantes (c'est même la majorité de celles qu'il m'a été donné de voir). D'autre part, vous ne savez manifestement pas ce qu'est une télé-novela (ou un soap), à savoir un archétypes qui se décline en quelques tropes (qui deviennent des clichés). Pour se faire, 200 pages sont bien suffisantes. La seule chose serait à reprocher sur ce point, c'est précisément l'illustration visuel qui ne correspond pas à ce qui est annoncé.
Vidéo passionnante et passionnée qui donne envie de relire le roman. Bravo pour votre talent 😍
Chouette vidéo comme toujours ! ça a l'air grandiose !
Très surpris qu'il soit analysé dans un prisme de 1er degré ; la manière que tu avais de le raconter m'a laissé penser qu'il y avait une forme d'ironie à la Flaubert. Dommage que ce soit pas le cas. Et encore plus dommage si l'ouvrage n'est pas plus discuté sur les représentations qu'il transmet.
Merci ! La moquerie est effectivement bien présente dans le livre, mais principalement sur la représentation de la cour (l'empire des signes et de l'hypocrisie), et pas sur la Princesse de Clèves qui elle incarne l'idéal de Mme de La Fayette.
J'imagine qu'il existe des analyses en ce sens, et je ne jette aucunement la pierre à qui que ce soit ! Je parlais surtout de mon expérience personnelle au lycée et en études supérieures, j'aimerais bien savoir si d'autres personnes ont eu la même expérience.
La princesse de Clèves... Sujet de mon oral de français, et l'une des fins les plus frustrantes que j'aie pu lire ! Je m'en souviens encore !
Merci pour la vidéo !! Ça fait vraiment plaisir
Merci pour ton commentaire passionnant ! J'adore cette idée que La Princesse se choisit elle-même, c'est tellement ça ! On peut être en désaccord avec ses valeurs mais elle les porte et valide !
Excellente chronique, fine et surtout très drôle ! 😊
Sur saint Augustin qui détesterait les femmes... Ben en fait c'est un peu plus compliqué. Il faudrait remettre en contexte : Augustin écrit au IVe siècle, puis il est relu par les médiévaux, à la Renaissance, au XVIIe... Et chacun en tire un peu ce qu'il veut (et peut) selon son époque. Dans "Corps et âmes", l'historien Jérôme Baschet explique comment Augustin, contrairement à ses prédécesseurs et certains de ses contemporains, a contribué à redonner une part de sa dignité à la femme : "on ne peut mettre la femme à part lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'est l'image de Dieu" (De Trinitate, XII, 7). Il n'en reste pas moins que certains propos et considérations de nos "anciens" peuvent sembler aberrantes aujourd'hui. Surtout à propos des femmes ! Et OUI, OUI il faudrait faire entrer d'urgence les autrices que tu cites dans les programmes scolaires (et d'autres encore !) Mais tout le reste n'est pas à jeter non plus ; il est à interroger plutôt.
Nous attendons avec "impatience" la version inclusive de Netflix.
A l’approche du bac votre vidéo tombe à pic merci
Bon courage pour le bac !
C est excellent!Je n avais pas vu le côté télé novella de la Princesse de Cleves, mais maintenant c est une évidence.
Merci pour votre vidéo, j'ai aussi relu cette oeuvre récemment (la première fois, c'était en prépa) et vous m'avez encore fait comprendre certains aspects. Je me demande si la déclaration de Sarkozy sur ce livre n'avait pas aussi encouragé à le mettre au programme. En tout cas, je préfère faire étudier à mes collégiens Les Misérables ou du George Sand de manière ludique que d'être contrainte par les programmes de lycées (force à vous les collègues !)
C’est une excellente vidéo merci ! J’ai lu et étudié ce roman en prépa et je rejoins tout à fait ton avis ! 😅
Et je suis teeeeeelleent d’accord avec ta partie « ouin ouin » ils étaient exaspérants les hommes dans ce roman!
A la fin, oui elle se ferme la porte à son bonheur mais je me suis dit que au moins maintenant elle peut et prendra ses décisions enfin seule.
Merci encore pour cette vidéo, elle est super bien construite ! Le montage a dû te prendre un temps fou.
Ton dernier point aussi est très intéressant. C’est clair qu’il y a une nostalgie de la noblesse en France.
Merci pour cette video.
Au programme on a eu Tristan et Iseult, mais notre prof de francais nous a donné la princesse de Cleves en lecture d'ete. Jamais accroché.
12:09 on dira plutôt une "inclination". "Inclinaison" c'est pour une pente ou un angle. Enfin il me semble ! Sinon j'adore ton taf, tu régales !
en fait c'est comme du marlène schiappa mais en mieux
Tout d’abord, un trait d’humour : en 2022, tenir 35:27 en parlant de la princesse de Clèves SANS utiliser une seule fois le mot « patriarcat », voire l’expression « le poids du patriarcat » voire « le poids aliénant du patriarcat » s’apparente à mes yeux à un quasi tour de force 😅
Merci pour cette vidéo qui a rafraîchi la mémoire de mes lointaines études littéraires tout en la connectant à notre époque (« la 1ère telenovela » me parle, moi qui ai vécu dans un pays figurant à l’époque dans le top 3 latino des producteurs de ce type de programmes !).
Mais c'est que ça me donne envie de lire le roman ! (sans avoir jamais vu Bridgerton)
Merci merci ! Mes élèves vous adoreraient s ils vous avaient comme enseignante 😉
Bien à vous !
Alors là vous me faites très plaisir :) j'ai beaucoup d'admiration pour tous les enseignants et professeurs, ils et elles ont beaucoup de courage pour faire ce métier !
Ce petit jeux d'actrice i said Bravoo it's vraiment sympa 👏 !
D’ailleurs Olympes de gouges a fait son entrée cet anne au programme !
j'ai aimé l'expression "transi d'amour" alors que moi je dis tjrs "il est transi de froid ou de peur"
😭 j'adore, ça se boit comme du ptit lait 👌
Et pour avoir étudié ce roman en 1ère, je rejoins ce que tu dis, cwes très intéressant
Je ne l'ai jamais lu ! J'irai le lire :) Ca me fait penser "un peu" comme Les Liaisons Dangereuses, (c'est aussi une télénovela ça ^^ à mon sens)
Lorsque j'étais en 3ème je n'avais pas réellement étudié ce livre, il faisait partie de mes lectures cursives.
J'ai dû en faire une restitution orale. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et je n'ai pas réussi à en saisir la totalité, même si j'apprécie généralement la lecture. Cette même année, j'ai effectivement étudié Claire de Duras. Normalement, Olympe de Gouges fait partie du programme du bac de français, cependant ma professeure ne l'a pas sélectionnée pour notre classe...
Malgré ses nombreuuuuses critiques bien enflammées, j'ai adoré ce livre lors de mon année de première. C'est un livre que je n'hésiterai pas à relire, qui parle d'un personnage tyrannisé par l'importance des apparences de sa société, en ne voulant en aucun cas trahir les valeurs de sa mère. Un livre qui soulève des problématiques intéressantes comme par exemple : être plein de vertus c'est bien, mais est-ce que ça rend heureux ? Bref, un livre bien trop détesté pour ce qu'il est.
"Inclination" pas "inclinaison", pas vrai ?
🙈
@Questcequonlit j'ai gagné quoi ? Un chocolat ? Il me semble que les deux mots sont très très proches, non ? Même racine, sûrement. "Inclination" m'a toujours fascinée, je trouve sa sonorité délicieuse. "Inclinaison" me semble technique, géométrique. Ça se joue à pas grand chose, finalement.
livre que je n'ai pas lu mais j'ai trouvé votre vidéo passionnante, merci pour vos analyses et votre point de vue dessus.
inclination ;-)
Un traumatisme du lycee ça, c'était vraiment une purge à lire et ma prof de français était insupportable à encenser le livre en permanence
J'ai jamais eu l'occasion de l'étudier en cours, et là je vois que France culture a sorti une version audio abrégée. J'ai écouté par curiosité, et j'ai trouvé ça mais d'un chiant ! Et pourtant j'ai tout écouté d'un coup, je voulais voir quel plot twist allait sortir de par derrière les fagots. C'est vraiment les feux de l'amour un lendemain de soirée, c'est passionnant
A la fin de l'écoute, je me suis effectivement demandé pourquoi le bouquin était aussi réputé, ayant détesté l'intrigue, les personnages et la morale, et surtout je me suis demandée par qui la fameuse vertu de la princesse de Clèves pouvait bien être louée aujourd'hui. Très heureuse d'avoir eu ton avis sur la question !
Malheureusement, ce livre porte aussi tous les stigmates des télénovela. Un style épouvantable qui réussi à être à la fois plat et répétitif, un excès de personnages et de parenthèses historiques peu utiles, des rebondissements tirés par les cheveux (la lettre...), un moralisme insupportable et une fin totalement rushée (pas à cause de la ruine des producteurs mais à cause de l'absence d'effort d'écriture de l'autrice).
+1, ce livre est surcôté et il y a bien plus agréable et intéressant à lire à cette époque !
Et la cannes des Indes ? mdr
5:22 *s'enchevêtre" ^^
J'avoue ne pas être d'accord avec la perspective que La Princesse de Clèves enseigne de mauvais principes dépassés aux adolescents: tout simplement, c'est nier qu'ils disposent d'un sens critique quelconque, alors que justement, lire des œuvres littéraires et les étudier en profondeur permet de le développer. Je l'ai lu quand j'avais 14-15 ans, et je comprenais quand même très bien que la relation entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours n'avait rien d'idéal. Pour tout dire, je pense qu'un œil moderne, surtout un regard d'adolescent, qui n'y réfléchit pas à deux fois, trouverait la princesse d'une pudibonderie insupportable et pas du tout un modèle à suivre. La façon dont je le vois aujourd'hui, c'est que la princesse est très consciente qu'elle est dans une position où elle ne peut qu'être admirée et peut à peine prendre des décisions pour elle-même: elle se vante de sa vertu parce que c'est sa seule raison de vivre (et puis après... ah bah c'est du Port-Royal tout craché), et elle prend la décision de se retirer parce que c'est le seul moyen pour elle de trouver une indépendance quelconque. C'est d'un déprimant, certes, mais ce n'est rien de surprenant pour une femme de la noblesse du XVIe siècle.
Après, pourquoi cette œuvre et pas une autre de Madame de Lafayette? Pourquoi elle et pas sa comparse Madeleine de Scudéry? Je crois bien que c'est tout simplement pour des raisons historiques et moins idéologiques: La Princesse de Clèves est considéré comme l'un des tout premiers romans modernes ("roman" dans le sens où on l'entend aujourd'hui), et je ne peux pas dire que l'œuvre est "pauvre" non plus. Souligner que c'est une femme qui a inventé le roman moderne, c'est quand même important, que le livre nous plaise ou non, tout comme on peut souligner le fait que Mary Shelley ait écrit le premier roman de science-fiction ou que la baronne Orczy ait créé le genre du justicier masqué. Je reconnais toutefois que je suis mal placée pour dénoncer qu'on l'inclut dans le curriculum et pas un autre, comme j'ai été au privé et qu'on ne voyait pas que Madame de Lafayette comme autrice (je me souviens de Madame de Sévigné, George Sand, Christine de Pisan, Andrée Chédid, même des autrices du Canada telles que Gabrielle Roy et Marie-Claire Blais, et comme œuvres contemporaines, je me souviens très bien de Persépolis de Marjane Satrapi).
C'est juste un livre, un support pour un travail de lycéeens. On éduque pas les élèves, on les instruit.
C'est comme en maths, à quoi ça sert de trouver la dérivé d'un équation dans la vie de tous les jours ? A rien, l'intérêt est dans l’exercice de concentration.
J'aurais d'autres choses à dire mais je vais éviter de poster un pavé.
🤡
S enchevetre... Madame de Lafayette n était pas dyslexique
S'enchevêtre, Mme de Lafayette connaissait l'orthographe
@@dannoname5107Ce que j'aime chez les sots c'est lorsque l'exercice de leur glorieuse prétention les conduit inexorablement à trébucher au moindre obstacle et à faire rire la cantonade. Et si ce n'est pas très charitable (comme écrirait ce bon Jean-Paul), c'est d'une parfaite jouissance. Et comme ce toujours bon Jean-Paul l'écrit un peu benoîtement dans un autre post : "Navran" (sic)
Dommage que madame de Lafayette n ait pas écrit les amours d une trans, c eût été un bon signe de progressisme.
Duras, Annie Ernaux, en voilà de grandes..."autrices'", qui pensent bien... Navran point de vue, bien léger pour être charitable...
"La princesse de Clèves" occupe à peine deux cents pages en livre de poche, dont au moins un tiers de descriptions de la cour de "Henri second" et de ses mœurs. C'est mince pour en faire une série. Enfin, il faut bien attirer le chaland…
Le plus grave, c'est qu'on ne trouve dans cette piètre vidéo aucune idée personnelle, seulement le prêchi-prêcha dans l'air du temps. Tout ça pour à peine 4 200 vues en plus d'un an.
D'une part, je suis toujours surpris de la critique du nombre de vues. La plupart des vidéos que j'ai aimé (ce qui n'est pas exactement le cas de celle-ci) ont fait moins de 10000 vues. Et je connais des vidéos de plus de 10000000 de vues qui sont navrantes (c'est même la majorité de celles qu'il m'a été donné de voir).
D'autre part, vous ne savez manifestement pas ce qu'est une télé-novela (ou un soap), à savoir un archétypes qui se décline en quelques tropes (qui deviennent des clichés). Pour se faire, 200 pages sont bien suffisantes. La seule chose serait à reprocher sur ce point, c'est précisément l'illustration visuel qui ne correspond pas à ce qui est annoncé.