Douche en Tadelakt, murs et sol, , à la chaux de Marrakech. (Timelapse et explications divers)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 12

  • @DamienRobert704
    @DamienRobert704 5 місяців тому

    Cool.
    Merci pour ce tuto.

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  5 місяців тому

      Bonjour, merci à vous et bon chantier.

  • @marie-helenerubillon7258
    @marie-helenerubillon7258 5 місяців тому +2

    Très intéressant 👍

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 місяців тому

    Salut salut bon Dimanche matin :) je partage :) /alex

  • @AdamWilliamson-k6u
    @AdamWilliamson-k6u Місяць тому

    super vidéo, très inspirante ! j'ai également essayé de réaliser du tadelakt chez moi, mais avec de la decorchaux CL90. j'ai rencontré pas mal de microfissurations que j'ai dû corriger, mais je pense que la difficulté pour le tadelakt de bien seché sur différentes surfaces (plutot gobetis+corps enduit chaux/sable mais sur plusiers supports eg beton celllulaire ou pierre calcaire), étant donné que tout était à base de chaux aérienne, a compliqué cet aspect, notamment pour le sol (sur chappe maigre ciment). Je m'interroge également sur le dosage recommandé par le fournisseur que j'ai utilisé (1 part de chaux : 2 parts de poudre de marbre 0/06) en 2 couches de 0,2 à 0,5 cm sur un support chaux/sable. Vous soulignez un bon point concernant les propriétés mixtes de la chaux marocaine, à la fois aérienne et hydraulique, et j'envisagerai de l'utiliser si je tente à nouveau l'expérience. Par curiosité, quel mélange de chaux et de poudre de marbre avez-vous utilisé ? Et quelle granulométrie de la poudre de marbre ? Il me semble que vous avez également appliqué cela en une seule couche d'environ 1 cm sur un gobetis (de chaux nhl3,5 ou 5 + sable 1:2 ?)? Je constate enfin que vous n'avez pas utilisé de SPEC ni de SEL, même pour le sol. je n'ai pas non plus employé ce système d'étanchéité, mais je crains que, bien que le tadelakt soit étanche, il puisse y avoir des moments à l'avenir, notamment si le nettoyage au savon noir n'est pas parfaitement réalisé, où de l'eau pourrait s'infiltrer et commencer à causer des dommages en dessous. qu'en pensez-vous ?

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  Місяць тому +1

      Bonjour, il y a beaucoup de choses à dire. Dans la pure tradition marocaine, le tadelakt ne se fait qu'avec de la chaux de Marrakech. Par abus de langage nous parlons ici en France de Tadelakt, dés que l'on fait un stuc dans une salle de bain. Pour être plus précis, on peut dire que le Tadelakt, est un stuc travaillé de manière très spécifique, avec une chaux très spécifique. La chaux de Marrakech s'utilise telle qu'elle est cuite et sans ajout d'agrégats, c'est une de ces caractéristiques, à l'inverse de tout ce que l'on fait habituellement, puisque d'ordinaire, on mélange notre liant chaux avec des agrégats. DU plus gros pour faire des bétons, aux plus fin pour faire des Stucs. On applique la chaux de Marrakech en 1 passe, d'environ 6 à 8 mm, toujours sur un support à base de chaux, c'est pour ça que mon sol est en béton de chaux. Il ne faut pas utiliser de SPEC, SEL, ou autre système d'étanchéité, ça va à l'encontre de la manière dont les enduits à al chaux font circuler l'humidité. On cherche avec ce type d'enduit à être imperméable, mais pas étanche. On veut avoir un revêtement en Gore-Tex, et pas un Ciré. Pour le sol, il faut être prudent, et selon la configuration de votre bâtiment vous avez intérêt à prendre vraiment des précautions. Par exemple sur un plancher bois, en étage, je ferais d'abord pour le coût ici une étanchéité comme si j'allais faire une douche de plain-pied, par dessus, je ferais un premier béton au ciment, par dessus corps d'enduit épais à la chaux, et enfin mon tadelakt avec la chaux de Marrakech. Dans cette vidéo, je suis sur une dalle béton ciment avec poutrelle/hourdis et vide sanitaire, j'ai fait un béton de chaux bien épais avant de faire mon tadelakt, et surtout je sais que dans quelques années je vais tout démolir pour refaire entièrement la maison. Ce sera l'occasion de voir si oui ou non il y a eu des infiltrations entre mon mur et mon sol en tadelakt, et franchement comme je n'ai pas de fissures, et vu le ruissellement de l'eau lors de mes douches, je ne vois pas par où de l'eau pourrait passer. Bon courage et bon chantier à vous.

    • @AdamWilliamson-k6u
      @AdamWilliamson-k6u Місяць тому +1

      Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, c’est très aimable de votre part. Dernière question : quel ratio de chaux et de poudre de marbre avez-vous utilisé et quelle granulométrie de poudre de marbre ? Avez-vous ajouté d'autres ingrédients ? Encore merci et continuez votre excellent travail !

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  Місяць тому

      @@AdamWilliamson-k6u Justement avec la Chaux de Marrakech, on ne met QUE de la chaux de Marrakech. Après pour des Stucs plus classique, le 1 pour 3 fonctionne bien. En volume, 1 chaux CL90 pour 3 d'agrégats. Vous pouvez descendre couche après couche, en partant d'un sable clair 0/1 (mm), puis avec de la poudre de marbre en 650 micron, et aller vers du 300 et terminer avec ce que l'on va appeler de la poudre de marbre impalpable de l'ordre de 10 à 20 micron. Bon chantier à vous !

  • @kokokakanomane
    @kokokakanomane 5 місяців тому

    Salut, une vidéo rassurante par rapport à cet enduit qui m'intéresse mais que j'ai peur de réaliser. 😊

    • @Stuc-et-platre
      @Stuc-et-platre  5 місяців тому +2

      Bonjour, oui il faut bien trouver les temps de travail de chaque étapes. Le mieux est de s’entraîner d'abord sur de petites surfaces. J'aimerais bien dégager du temps pour faire des vidéos plus complètes à ce sujet. Au plaisir et bon chantier à vous.