La première fois que j'ai vu Hélène Grimaud, "la pianiste aux loups", à la télé, c'était chez Ardisson ("Tout le monde en parle") : elle avait, par son magnétisme, par le son de sa voix, par ce qui émane d'elle et sa cohabitation avec les loups, fasciné tout les invités sur le plateau et Thierry Ardisson lui-même : grand moment de télévision.
Quelle artiste, quelle humanité, quelle concertiste, quelle intelligence ! Une virtuose différente de ce que peut nous proposer la musique classique et c'est tant mieux.
Elle propose la tradition la plus conservatrice et la plus rétrograde de la musique classique on voit que vous n'y connaissez pas grand' chose pour dire ça.
@@Alix777. "Conservatrice", "Rétrograde", rien que ça. Maintenant que les mots magiques ont été balancés, il serait intéressant d’avoir un développement qui justifierait leur emploi. Ça m’intéresse.
Moi il y a déjà longtemps que j'ai assisté à ses premiers pas envers les autres de cette charmante musicienne qui met beaucoup d'émotions dans la musique qu'elle interprète. Hélène GRIMAUD vous êtes une très belle Âme et en plus très intelligente. J'ai un grand respect envers vous. Je remercie Dieu de votre existence. 💓👍.
Je ne sais pas juger de sa qualité d'interprète, mais je sais que son interprétation est embellie par sa personnalité fascinante dont le rayonnement me captive.
Il y a quelques années elle n’avait pas trente ans, et avait été impressionnante d’intelligence chez Ardisson lequel impressionné, n’a pas comme à son habitude, un seul instant pris le dessus. Le temps est passé, elle a mûri, et m’impressionne toujours autant! Hélène Grimaud, à quelque chose qui la place au dessus…et le tout avec un sourire désarmant!
Une autre singularité d'Hélène Grimaud, c'est la simplicité de ses tenues de concert, qui contraste fort avec toutes ces robes de divas de nombreuses pianistes, voire les tenues affriolantes de Yuja Wang - merveilleuse pianiste aussi au demeurant. Ce qui prouve que ses paroles, comme "la beauté ce n'est pas un visage, c'est une lumière dans le coeur; et puis le visage, le corps, c'est là où l'on vit, ce qui devrait être le moins intéressant à notre sujet, en fait" sont le vrai reflet de ses actions, de ses convictions. Et je prends en pitié les sourds et aveugles qui ne remarquent que son soit-disant accent "snob".
Très grand plaisir d’entendre parler Mme Grimaud mais les questions de Mme Salamé en début d’interview sont vraiment consternantes. Est-ce qu’on peut arrêter avec le pseudo-quizz à la Proust qui ne faire rien dire d’intéressant à l’invité et sonne vraiment comme la paresse absolue du journaliste ?
@@maudfils7279 En effet, une question aussi intrusive dénote un manque de respect et de délicatesse, surtout venant de la part d'une autre femme qui se dit progressiste !
@@maudfils7279il y a des concours en effet...mais comment cette journaliste peut-elle être aussi... le fait elle exprès pour gagner ce concours.. je n aurais même pas répond à l invitation de cette radio résolument inintéressante
Last but not least, à 08:12, la citation est de Clarissa Pinkola-Estés (et non d'Hélène Grimaud, même si elle l'a peut-être reprise en citant ses sources pour sa part - je n'ai pas encore lu son dernier livre). C'est dans "Femmes qui courent avec les loups", justement (dans l'introduction, seconde page) : "Les loups sains et les femmes saines ont certaines caractéristiques psychiques communes : des sens aiguisés, un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement". C'est un essai - jubilatoire... - sur l'archétype de la Femme Sauvage, sous l'angle de la psychologie jungienne, et décrypté au travers des contes ; archétype de la Femme Sauvage qui structure la psyché féminine profonde - d'où l'assimilation fréquente de celles-ci aux "sorcières" - et dont le loup est symboliquement le miroir (sinon la madeleine de Proust : "souviens-toi de qui tu es vraiment"...). PS : je me permets cette remarque surtout parce que cette citation ne présente pas le caractère misandre que Léa Salamé croit y épingler ("Les femmes, hein ? pas les hommes..." - kss kss ! Arrière démon ! Ce n'est pas conforme aux canons de la pensée unique). C'est simplement un livre sur la psychologie féminine et non sur la psychologie masculine. Donc oui, pour le coup, cela ne concerne que les femmes - et cela explique en substance, au moins en partie, pourquoi la misogynie s'est autant répandue au sein de la civilisation - beaucoup plus que chez les peuples ancestraux, tels les Amérindiens - que je "vénère" également 😃 : la civilisation et le sauvage, par essence, ne font pas très bon ménage... Enfin, sous l'angle jungien, Clarissa éclaire en substance ce que signifie le fait d'être relié à un archétype qui structure notre personnalité (au point de nous inspirer nos goûts, nos valeurs, nos tendances spontanées, nos jugements, même). L'archétype véhicule toujours quelque chose de mythique, et de numineux (Jung l'explique très bien). Et le chemin de l'individuation consiste justement à dépasser les "poncifs" occasionnés par l'archétype en nous pour découvrir notre véritable individualité - même s'll continuera toute notre vie à nous guider et à nous structurer. Le grand défi, c'est de ne pas s'identifier complètement à l'archétype (celui de la Femme Sauvage comptant de nombreux avatars : Manon des Sources ; Marie-Madeleine (à la Sainte-Beaume), les "Dames du lac" du cycle arthurien, etc.)
16:39 Pour faire écho à cette phrase, Serge Gainsbourg (encore lui) a dit à propos de Dieu : "L'homme a créé Dieu à son image, le contraire reste à prouver." Hélène Grimaud, un être hors du commun, une lumière, dans tous les sens du terme.
Oui, la voir procéder à ces étirements en pleine interview est tout aussi fascinants que de l'entendre parler. On remarquera l'élasticité hors norme de tous ses doigts.
J'avais une collegue qui a perdu un enfant a lla naissance ; elle n'en a pas eu d'autre ensuite et tte sa vie on l'a questionnee a ce sujet. Elle a maintenant 80 ans et ... on l'interroge envore ! Le conformisme a "la peau dure" dans notre societe !!
Toujours les mêmes questions aux jolies femmes: Avez-vous peur de vieillir? Elle a vieilli et elle est beaucoup moins jolie. Je ne vois pas ce qui fascine les gens?
Elle est pas "exilée en Amérique". Elle vit en Amérique. Et puis je pose une question: est-ce qu'il existe un (une) journalist capable de s'entretenir avec une personne SANS lire ce qu'il dit?
Elle aime maintenant la France parce qu'aux USA, les inégalités sociales sont insoutenables. La violence aussi dans les villes. Beaucoup de stars ont quitté L.A. et San Francisco à cause des impôts élevés, de la criminalité etc.
On reçoit les copines qui aiment les chiens et les loups... On aime bien les "Anywhere" du monde entier chez la Salamé (compagne de socialiste) et le Demorand, (ancien rédac chef de "Libé" pendant quelques temps avant de reprendre sa place ). On est bien sur Chancre Inter, n'est-ce pas ? Demain on recevra Le Bardella, et là, on pourra se lâcher un peu plus.
Tellement d'accord. Cette femme avait déjà cet accent il y a 20 ans à Thierry Ardisson. Ce qu'elle raconte est du word salad de wokiste. Rien d'autre. L'espèce de gauche caviar nouvel âge. Je me demande quand est la dernière fois où elle a rencontré des autochtones américaines?
La música sirve para ligar, pour draguer, franchement et sincèrement, si non ça sert à rien, además así es como sale mejor, lo digo por experiencia, mi música no sale de la nada🇮🇳
@@ronan.pellen ca c'est sur que les ecolos coherents on les trouve pas chez les musiciens, acteurs, sportifs professionnels. mais bon, elle dit des choses intelligentes quand meme. et puis on la voit si peu souvent, elle est pas trop donneuse de lecon. pour le joli logo NIKE je me suis fait la reflexion aussi. previens moi sinon quand tu vois un invité ecolo coherent qui passe dans les medias, genre qui prend jamais l'avion, et qui quand il sort des livres s'assure que ce sont des livres imprimés localement et de facon durable. 🤣🤣🤣
S'il fallait parier, je miserais sur les percussions, le chant et les instruments à vent avant la peinture rupestre. Mais je ne peux rien prouver. évidemment.
Je l'imagine dans son 3 1\2 à L.A. avec son loup. C'est du n'importe quoi son histoire. Est-ce qu'elle est mythomane? Dans une des entrevues avec Ardisson, elle se frotte la main contre la table lorsqu'une invitée parlait. Je pensais qu'elle était lesbienne? Elle a des tocs.
@@BStrapper she's not French and the words never come easily. Besides, we feel she wants to say something original and special about music and becomes a bit snob.
@@laclassedebretine2074she is french... but what she cares mostly about is impressing people, that is why she needs ums to get more time to think and find sentences made to impress... um. she is way too much self centered... why would she need kids...? she has no time for that, she is way too busy to think about hom to impress. um.
La France est pleine de contradictions Mais si attachante Car on y voit des réactions , des émotions , des mots si jolis Innocents , fébriles , impatients La France est poésie et tragédie La France est une grande amoureuse
merci de partager votre pensée philosophique et anglophile avec nous! n'y a-t-il aucun terme dans la langue francaise pour "word salad"? ou est-ce un snobisme pour critiquer le snobisme des autres?
@@tinustinus571 En effet, je ne trouve pas de traduction juste pour "word salad", pourtant comme Québécoise, on s'efforce de tout traduire en français plus que les Français. Mais elle, elle sait de quoi je parle. Mon snobisme est d'être bilingue comme elle mais de ne pas me travailler un accent anglophone, ni un personnage de woke qui aime les loups. Elle est Botoxée, narcissique, fake et fuckée comme on dit au Québec. Je l'ai écoutée en français et en anglais. En français, elle cherche ses mots, hésite. En anglais, elle parle très très vite, sans aucune hésitation et c'est du "word salad" indigeste. Je pense que son affect est anglophone. Un bon exemple de cela est le Prince Albert de Monaco, il bégaie lorsqu'il parle en français et ne bégaie pas lorsqu'il parle en anglais. Je laisse le reste aux vrais mélomanes de piano classique et aux psys.
J'adorais cette pianiste talentueuse, intelligente , en plus passionnée par les loups, mais bon sang quel snobisme cette pointe d'accent américain. Dommage.
Fausse! Très snobe! Et cet accent…bof! bof! bof! Et puis, madame, ne peut pas connaître Jean-Claude Van Damne…il est Belge🙃😁(J’aime les Belges❤️)….Voyons! Quand on habite la côte Ouest des États-Unis…et toutes ces questions stupides de la bobo, Léa Salamé. Pfff!🥀
Tellement d'accord. Je suis une intello, je n'ai jamais vu un seul film de Jean-Claude Van Damne mais qui ne le connait pas? Diane Tell était revenue au Québec transformée, elle parlait à la Française, ça énervait beaucoup de Québécois-es. lol
La table est mise pour une belle indigestion de sucreries … j’ai rarement entendu autant de lieux communs, c’est caricatural. L’âme, la nature, le langage universel, c’est très beau tout ça, mais au piano, elle montre qu’elle sait en jouer, mais son Chopin, son Debussy pèsent des tonnes, son Mozart est inexpressif, son Schumann et son Brahms sont corrects. Jamais de grands frissons, jamais d’originalité, de fulgurances. Et juste un détail : je connais des gens qui sont aux États-Unis depuis 40 ans et qui parlent leur langue maternelle sans accent anglo-saxon ! Il y a chez Hélène Grimaud un côté pénible de « je me suis fabriqué un personnage »…
le maitre de la concision et de l'authenticite a parlé!!! 🤣🤣🤣 c'est tellement indigeste que t'as ecoute la video jusqu'au bout! et la video est tellement ininteressante que tu t'es pris les pieds dans les commentaires. bon, tes denigrements, tes jugements, c'est tres beau tout ca, mais t'es qui toi? tu joues de quel instrument? c'est quoi les dates de tes concerts? ou peut-on t'ecouter? quand pouvons-nous juger de ton Chopin, de ton Debussy, de ton Mozart, de ton Schumann, de ton Brahms? quand Helene Grimaud aura-t-elle la chance inouie d'apprendre de tes interpretations sublimes??? tu connais des gens aux États-Unis... ca nous fait une belle jambe ca que tu connaisses des gens aux États-Unis! moi je connais des petits bra*leurs sur youtube qui connaissent des gens aux États-Unis... 😉
@@tinustinus571 Finalement, je me suis trompé ou… trompée, car vous ne saurez jamais qui je suis, mis à part le fait que je suis un « branleur ». Oui je crois, après réflexion et après avoir encore écouté 19 fois l’entretien qu’Hélène Grimaud est un être de mystère, de lumière, une personne sublime, merveilleuse, inouïe, dont les interprétations nous inondent d’extase. J’ai tellement de regrets de n’avoir pas compris plus tôt ! Et j’aime son accent, il est beau et étrange : c’est l’âme de Brahms qui infuse en elle, c’est extraordinaire … et moi une bien pauvre chose, vous serez d’accord avec moi. Je fais pénitence. Pardon.
@@adelphe1414 dommage de ne pas nous transmettre vos dates de concert... on aurait tellement aimé entendre vos Chopin, Debussy, Mozart, Schumann, Brahms... autre chose que ces interpretations tellement peu inspirées de Helene Grimaud... et puis ca aurait prouvé une chose: que vous avez le courage de vos opinions, et le courage de soumettre votre perfection a l'oreille de la plebe. moi j'aime vos commentaires car c'est l'ame du snobisme qui les infuse.
Elle écrit justement dans son livre : "je me suis retrouvée dans la Camargue comme dans un miroir, parce que tout y est "trop"... ". Hélène est libre et elle-même, ainsi avec son piano.
@@nickcastle9201J'allais exactement écrire ça. Vous m'avez devancé. Mon Dieu que la médiocrité peut être bête, vous avez eu raison de tenter la pichenette humoristique, c'est le seul moyen de faire rire ceux qui voient clair dans cet océan de remarques crétines. Merci. ;)
@@barbaraglynn1531 Nous sommes d'accord ! Je sais bien qu'Hélène Grimaud est une pianiste française ! Elle n'est pas la femme de Bernard Arnault, comme je le disais dans mon commentaire...
Juste une question: fait-elle exprès de s'exprimer avec un accent américain - alors qu'elle est une française "de souche" - et cela est-il alors le comble du snobisme, ou bien est-ce une déformation professionelle liée au fait qu'elle donne des concerts dans le monde entier et qu'elle s'exprime sans doute plus souvent en anglais qu'en français et qu'elle a donc perdu sa langue maternelle?
jeune je crois qu'elle avait une elocution speciale deja. et elle vit aux USA donc ce nest pas surprenant du tout ensuite d'avoir un accent. et elle vit avec un photographe allemand. mais je suis pas si sur que ca qu'elle ait un accent americain quand elle parle.
Pourtant, Lilly Rose Depp (élevée par un père états-unien et une mère française) parle un français parfait sans aucun accent étranger alors qu'elle a pourtant passé son temps à ne parler qu'anglais avec son père depuis son enfance... Comment l'expliquer?@@jean-francoisvaillant5716
La première fois que j'ai vu Hélène Grimaud, "la pianiste aux loups", à la télé, c'était chez Ardisson ("Tout le monde en parle") : elle avait, par son magnétisme, par le son de sa voix, par ce qui émane d'elle et sa cohabitation avec les loups, fasciné tout les invités sur le plateau et Thierry Ardisson lui-même : grand moment de télévision.
J'ai vu et bcp aime cette emission.
Il y avait aussi sur le plateau qq cretins (dont le tairais les noms) qui ... visiblement ne comprenaient rien !!
@@maudfils7279 En effet ! Un moment de grâce un peu gâché par la... petitesse...
j' ai également vu cette émission ,j'ai trouvé Hardisson et surtout mimi mathie insensibles à ce que disait l'invitée ,voire irrespectueux ....
...sauf cette imbécile de Mimi Mathy, qui avait été particulièrement vulgaire et méprisante avec elle.
Quelle artiste, quelle humanité, quelle concertiste, quelle intelligence ! Une virtuose différente de ce que peut nous proposer la musique classique et c'est tant mieux.
Je suis d'accord avec vous 🙏🫶🙏
Elle propose la tradition la plus conservatrice et la plus rétrograde de la musique classique on voit que vous n'y connaissez pas grand' chose pour dire ça.
@@Alix777. Passionnant, on voit que vous n'y connaissez pas grand' chose pour dire ça !
@@Alix777. "Conservatrice", "Rétrograde", rien que ça. Maintenant que les mots magiques ont été balancés, il serait intéressant d’avoir un développement qui justifierait leur emploi. Ça m’intéresse.
Quand elle sourit, plus rien n'existe! . Quelle femme !! ♥
Bravo !
Toujours super ces explications. Des sujets profonds et interessants. Merci à vous Hélène!
une femme qu'on aime voir, et écouter quand elle parle et quand elle joue
Solaire, talentueuse, spirituelle, Belle.
Moi il y a déjà longtemps que j'ai assisté à ses premiers pas envers les autres de cette charmante musicienne qui met beaucoup d'émotions dans la musique qu'elle interprète. Hélène GRIMAUD vous êtes une très belle Âme et en plus très intelligente. J'ai un grand respect envers vous. Je remercie Dieu de votre existence. 💓👍.
Je ne sais pas juger de sa qualité d'interprète, mais je sais que son interprétation est embellie par sa personnalité fascinante dont le rayonnement me captive.
Son amour de Bach me fait tellement plaisir. Merci Hélène de danser sur Bach aussi.
Il y a quelques années elle n’avait pas trente ans, et avait été impressionnante d’intelligence chez Ardisson lequel impressionné, n’a pas comme à son habitude, un seul instant pris le dessus. Le temps est passé, elle a mûri, et m’impressionne toujours autant!
Hélène Grimaud, à quelque chose qui la place au dessus…et le tout avec un sourire désarmant!
Elle avait 31ans lors de son passage chez Ardisson.
@@FromAgen Elle avait déjà cet accent et ce personnage bizarre.
Elle est merveilleuse… Merci d’être venue nous parler en France, et de nous offrir ce livre. ❤
Une autre singularité d'Hélène Grimaud, c'est la simplicité de ses tenues de concert, qui contraste fort avec toutes ces robes de divas de nombreuses pianistes, voire les tenues affriolantes de Yuja Wang - merveilleuse pianiste aussi au demeurant. Ce qui prouve que ses paroles, comme "la beauté ce n'est pas un visage, c'est une lumière dans le coeur; et puis le visage, le corps, c'est là où l'on vit, ce qui devrait être le moins intéressant à notre sujet, en fait" sont le vrai reflet de ses actions, de ses convictions.
Et je prends en pitié les sourds et aveugles qui ne remarquent que son soit-disant accent "snob".
Si vous pensez que Wang est une "merveilleuse pianiste" il faut voir un ORL.
??? @@Alix777.
Très grand plaisir d’entendre parler Mme Grimaud mais les questions de Mme Salamé en début d’interview sont vraiment consternantes. Est-ce qu’on peut arrêter avec le pseudo-quizz à la Proust qui ne faire rien dire d’intéressant à l’invité et sonne vraiment comme la paresse absolue du journaliste ?
La pire question est la derniere ... celle concernant le fait qu'Helene n'ait pas d'enfant !!!
@@maudfils7279
En effet, une question aussi intrusive dénote un manque de respect et de délicatesse, surtout venant de la part d'une autre femme qui se dit progressiste !
Meeeeee voyons..normal...z êtes sur France Inter...que je n écoute plus depuis longtemps....
@@maudfils7279oui oui..c est d un goût...
@@maudfils7279il y a des concours en effet...mais comment cette journaliste peut-elle être aussi... le fait elle exprès pour gagner ce concours.. je n aurais même pas répond à l invitation de cette radio résolument inintéressante
Last but not least, à 08:12, la citation est de Clarissa Pinkola-Estés (et non d'Hélène Grimaud, même si elle l'a peut-être reprise en citant ses sources pour sa part - je n'ai pas encore lu son dernier livre). C'est dans "Femmes qui courent avec les loups", justement (dans l'introduction, seconde page) : "Les loups sains et les femmes saines ont certaines caractéristiques psychiques communes : des sens aiguisés, un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement". C'est un essai - jubilatoire... - sur l'archétype de la Femme Sauvage, sous l'angle de la psychologie jungienne, et décrypté au travers des contes ; archétype de la Femme Sauvage qui structure la psyché féminine profonde - d'où l'assimilation fréquente de celles-ci aux "sorcières" - et dont le loup est symboliquement le miroir (sinon la madeleine de Proust : "souviens-toi de qui tu es vraiment"...).
PS : je me permets cette remarque surtout parce que cette citation ne présente pas le caractère misandre que Léa Salamé croit y épingler ("Les femmes, hein ? pas les hommes..." - kss kss ! Arrière démon ! Ce n'est pas conforme aux canons de la pensée unique). C'est simplement un livre sur la psychologie féminine et non sur la psychologie masculine. Donc oui, pour le coup, cela ne concerne que les femmes - et cela explique en substance, au moins en partie, pourquoi la misogynie s'est autant répandue au sein de la civilisation - beaucoup plus que chez les peuples ancestraux, tels les Amérindiens - que je "vénère" également 😃 : la civilisation et le sauvage, par essence, ne font pas très bon ménage... Enfin, sous l'angle jungien, Clarissa éclaire en substance ce que signifie le fait d'être relié à un archétype qui structure notre personnalité (au point de nous inspirer nos goûts, nos valeurs, nos tendances spontanées, nos jugements, même). L'archétype véhicule toujours quelque chose de mythique, et de numineux (Jung l'explique très bien). Et le chemin de l'individuation consiste justement à dépasser les "poncifs" occasionnés par l'archétype en nous pour découvrir notre véritable individualité - même s'll continuera toute notre vie à nous guider et à nous structurer. Le grand défi, c'est de ne pas s'identifier complètement à l'archétype (celui de la Femme Sauvage comptant de nombreux avatars : Manon des Sources ; Marie-Madeleine (à la Sainte-Beaume), les "Dames du lac" du cycle arthurien, etc.)
Magnifique toujours !
Une grande Dame avec un bel esprit
Quelle belle personne !!! Merci d'être vous.
16:39 Pour faire écho à cette phrase, Serge Gainsbourg (encore lui) a dit à propos de Dieu : "L'homme a créé Dieu à son image, le contraire reste à prouver."
Hélène Grimaud, un être hors du commun, une lumière, dans tous les sens du terme.
Hélène Grimaud majestueuse pianiste. 🥰❤🩹❤❤❤❤❤
Solaire et inspirante, quelle talent et quelle présence…Helene Grimaud…
Quelle magnifique personne. :)
C'est insupportable ... cette facon de vouloir absolument que les femmes aient des enfants ... comme si il n'y avait pas autre chose
Pas seulement une très grande Pianiste....mais aussi une Personnalité Attachante 🎹🎹
La beauté pas seulement artistique...
La música me sirvió decisivamente a ser científico y ingeniero (matemático), Rameau y Beethoven son mis Aliados
On boit ses paroles, je pourrais l'écouter pendant des heures.
15:00 Ses exercices d'assouplissement des doigts. Impressionnant.
Oui, la voir procéder à ces étirements en pleine interview est tout aussi fascinants que de l'entendre parler. On remarquera l'élasticité hors norme de tous ses doigts.
I Hélène could ever give a concert wearing a dress and not a suit that would be her greatest contribution in restoring the harmony in the world.
Hélène étais dejà sage très jeune mais maintenant elle est super sage
Merci Hélène, c'est très inspirant
Demanderait on a un hpmme pourqioi il n"'a pad eu d'enfant ?
Quel manque de tact @
Pauvre Salame , elle a encore bien ded progred a faire !@
J'avais une collegue qui a perdu un enfant a lla naissance ; elle n'en a pas eu d'autre ensuite et tte sa vie on l'a questionnee a ce sujet.
Elle a maintenant 80 ans et ... on l'interroge envore !
Le conformisme a "la peau dure" dans notre societe !!
Toujours les mêmes questions aux jolies femmes: Avez-vous peur de vieillir? Elle a vieilli et elle est beaucoup moins jolie. Je ne vois pas ce qui fascine les gens?
Magnifique Hélène Grimaud ! A tous points de vue.
simple, vive, directe
J'adore. Et vos concerts, à Brest, si près de l'Amérique, à 20 fr. Madame.
Très intéressante, très intelligente....
Comme d'habitude des questions qui ne sont pas a la hauteur de l'invitee...
Elle est ennuyante comme la pluie.
Les questions stupides, c'est possible de les éviter ?
Pas avec Salamèche
On a besoin des nos artistes comme on a besoin de sptritualité vraie
Léa Salamé interviewant un musicien classique, c'est comme un poulpe regardant passer un avion .
C'est l'inconvenient devouloir sortir de sa "specialite""
Au contraire, je trouve que Salamé conduit bien son interview…
@@maudfils7279 Elle a une spécialité? Gauche caviar?
@@pianolo123 Elle insulte son invitée de façon passive-agressive. Et l'autre lui répond ce que les anglophones appellent du "word salad" de woke.
Hélène est divine 😙
9:58 j'ai cru qu'elle allait dire "peut-être l'argent" 😅😅
Elle est pas "exilée en Amérique". Elle vit en Amérique.
Et puis je pose une question: est-ce qu'il existe un (une) journalist capable de s'entretenir avec une personne SANS lire ce qu'il dit?
Elle aime maintenant la France parce qu'aux USA, les inégalités sociales sont insoutenables. La violence aussi dans les villes. Beaucoup de stars ont quitté L.A. et San Francisco à cause des impôts élevés, de la criminalité etc.
renaitre se réinventer quel concept!
Cette femme est un astre.
ah oui ,mais alors la c'est de la de la triche ! On est trop haut ! Over and over !
La Belle, Grimaud, et la bête, Salamé.
Elle est moins belle que du temps de Thierry Ardisson show. Même discours nouvel âge woke.
On reçoit les copines qui aiment les chiens et les loups... On aime bien les "Anywhere" du monde entier chez la Salamé (compagne de socialiste) et le Demorand, (ancien rédac chef de "Libé" pendant quelques temps avant de reprendre sa place ). On est bien sur Chancre Inter, n'est-ce pas ? Demain on recevra Le Bardella, et là, on pourra se lâcher un peu plus.
Tellement d'accord. Cette femme avait déjà cet accent il y a 20 ans à Thierry Ardisson. Ce qu'elle raconte est du word salad de wokiste. Rien d'autre. L'espèce de gauche caviar nouvel âge. Je me demande quand est la dernière fois où elle a rencontré des autochtones américaines?
La música sirve para ligar, pour draguer, franchement et sincèrement, si non ça sert à rien, además así es como sale mejor, lo digo por experiencia, mi música no sale de la nada🇮🇳
elle a oublié d'être bête.
elle a surtout oublié d'être cohérente avec son discours écolo-féministe en portant un polo nike!!!
Bien vu! J'imagine qu'elle voyage à travers le monde en vélo electrique pour se rendre à ses concerts! LOL!@@ronan.pellen
@@ronan.pellen ca c'est sur que les ecolos coherents on les trouve pas chez les musiciens, acteurs, sportifs professionnels.
mais bon, elle dit des choses intelligentes quand meme. et puis on la voit si peu souvent, elle est pas trop donneuse de lecon.
pour le joli logo NIKE je me suis fait la reflexion aussi.
previens moi sinon quand tu vois un invité ecolo coherent qui passe dans les medias, genre qui prend jamais l'avion, et qui quand il sort des livres s'assure que ce sont des livres imprimés localement et de facon durable. 🤣🤣🤣
@@ronan.pellen en quoi nike n’est ni écolo ni féministe ??
@@jean-francoisvaillant5716 Pour lui un bon écolo c'est quelqu'un qui s'habille en sarouel fait à la main de façon artisanale.
💞👁️💃👁️💓
Femme intelligente, cultivée et excellente inteprête. Mais mon Dieu que cette artiste est tournée vers elle même.
c'est l'impression qu'elle donne effectivement, mais on connait pas sa vie, tous ses engagements concrets.
Ah manifestement, vous la connaissez bien mal...
C'est une femme. Égocentrique par nature, à peu près toutes, alors les artistes...
Histrionique, narcissique mais Salamé est pareil.
ferta salami et felborchan;;; noooon
Une elfe !
En quoi la musique est-elle plus "primitive" que les gravures rupestres par exemple?
C’est kif kif a moins 35 à 40000 ans toutes les deux , sachant que chanter ( qui est une forme de musique (
) ne laisse pas de traces ! Alors …
S'il fallait parier, je miserais sur les percussions, le chant et les instruments à vent avant la peinture rupestre. Mais je ne peux rien prouver. évidemment.
Et la danse !
Déjà dans le ventre de notre mère nous ressentons les battements de son coeur et les vibrations du monde, tout simplement.
@@philippedelestre9074 on parle d'art là, pas juste de perception!
Quelle litanie de poncifs.
Elle a confondu sa crème de jour et son polish à chaussure, qu'elle a étalé sur son front et fait reluire !!!
😅😅
@@jobul2444
Et fier de l'être !
👍😊
@@pif_el_kien8254 super
Botox, je crois que ça fait ça?
@@scotchetteencore plus débile
Ah oui, son truc des loups. Une bonne idée marketing supplémentaire, histoire que les médias ne l’oublient pas. 🙄
Je l'imagine dans son 3 1\2 à L.A. avec son loup. C'est du n'importe quoi son histoire. Est-ce qu'elle est mythomane? Dans une des entrevues avec Ardisson, elle se frotte la main contre la table lorsqu'une invitée parlait. Je pensais qu'elle était lesbienne? Elle a des tocs.
vôtre sérénité me trouble et me fait peur a part égale
Elle fume du pote Californien. C'est du bon, du Golden.
Could anyone say briefly what she is saying in English?
She just wrote a book to answer a little girl 's question. What is the use of music?
Mostly um um and um...😂
@@BStrapper she's not French and the words never come easily. Besides, we feel she wants to say something original and special about music and becomes a bit snob.
@@laclassedebretine2074she is french... but what she cares mostly about is impressing people, that is why she needs ums to get more time to think and find sentences made to impress...
um.
she is way too much self centered...
why would she need kids...? she has no time for that, she is way too busy to think about hom to impress.
um.
@@laclassedebretine2074 thank you.
La France est pleine de contradictions
Mais si attachante
Car on y voit des réactions , des émotions , des mots si jolis
Innocents , fébriles , impatients
La France est poésie et tragédie
La France est une grande amoureuse
Du word salad.
merci de partager votre pensée philosophique et anglophile avec nous!
n'y a-t-il aucun terme dans la langue francaise pour "word salad"? ou est-ce un snobisme pour critiquer le snobisme des autres?
@@tinustinus571 En effet, je ne trouve pas de traduction juste pour "word salad", pourtant comme Québécoise, on s'efforce de tout traduire en français plus que les Français. Mais elle, elle sait de quoi je parle. Mon snobisme est d'être bilingue comme elle mais de ne pas me travailler un accent anglophone, ni un personnage de woke qui aime les loups. Elle est Botoxée, narcissique, fake et fuckée comme on dit au Québec. Je l'ai écoutée en français et en anglais. En français, elle cherche ses mots, hésite. En anglais, elle parle très très vite, sans aucune hésitation et c'est du "word salad" indigeste. Je pense que son affect est anglophone. Un bon exemple de cela est le Prince Albert de Monaco, il bégaie lorsqu'il parle en français et ne bégaie pas lorsqu'il parle en anglais. Je laisse le reste aux vrais mélomanes de piano classique et aux psys.
J'adorais cette pianiste talentueuse, intelligente , en plus passionnée par les loups, mais bon sang quel snobisme cette pointe d'accent américain. Dommage.
Crétin
Fausse! Très snobe! Et cet accent…bof! bof! bof! Et puis, madame, ne peut pas connaître Jean-Claude Van Damne…il est Belge🙃😁(J’aime les Belges❤️)….Voyons! Quand on habite la côte Ouest des États-Unis…et toutes ces questions stupides de la bobo, Léa Salamé. Pfff!🥀
@@3ver4fter53 les frustrés sont les pires.
Tellement d'accord. Je suis une intello, je n'ai jamais vu un seul film de Jean-Claude Van Damne mais qui ne le connait pas? Diane Tell était revenue au Québec transformée, elle parlait à la Française, ça énervait beaucoup de Québécois-es. lol
La table est mise pour une belle indigestion de sucreries … j’ai rarement entendu autant de lieux communs, c’est caricatural. L’âme, la nature, le langage universel, c’est très beau tout ça, mais au piano, elle montre qu’elle sait en jouer, mais son Chopin, son Debussy pèsent des tonnes, son Mozart est inexpressif, son Schumann et son Brahms sont corrects. Jamais de grands frissons, jamais d’originalité, de fulgurances. Et juste un détail : je connais des gens qui sont aux États-Unis depuis 40 ans et qui parlent leur langue maternelle sans accent anglo-saxon ! Il y a chez Hélène Grimaud un côté pénible de « je me suis fabriqué un personnage »…
le maitre de la concision et de l'authenticite a parlé!!! 🤣🤣🤣
c'est tellement indigeste que t'as ecoute la video jusqu'au bout! et la video est tellement ininteressante que tu t'es pris les pieds dans les commentaires.
bon, tes denigrements, tes jugements, c'est tres beau tout ca, mais t'es qui toi? tu joues de quel instrument? c'est quoi les dates de tes concerts? ou peut-on t'ecouter? quand pouvons-nous juger de ton Chopin, de ton Debussy, de ton Mozart, de ton Schumann, de ton Brahms?
quand Helene Grimaud aura-t-elle la chance inouie d'apprendre de tes interpretations sublimes???
tu connais des gens aux États-Unis... ca nous fait une belle jambe ca que tu connaisses des gens aux États-Unis! moi je connais des petits bra*leurs sur youtube qui connaissent des gens aux États-Unis... 😉
@@tinustinus571 Finalement, je me suis trompé ou… trompée, car vous ne saurez jamais qui je suis, mis à part le fait que je suis un « branleur ». Oui je crois, après réflexion et après avoir encore écouté 19 fois l’entretien qu’Hélène Grimaud est un être de mystère, de lumière, une personne sublime, merveilleuse, inouïe, dont les interprétations nous inondent d’extase. J’ai tellement de regrets de n’avoir pas compris plus tôt ! Et j’aime son accent, il est beau et étrange : c’est l’âme de Brahms qui infuse en elle, c’est extraordinaire … et moi une bien pauvre chose, vous serez d’accord avec moi. Je fais pénitence. Pardon.
@@adelphe1414 dommage de ne pas nous transmettre vos dates de concert... on aurait tellement aimé entendre vos Chopin, Debussy, Mozart, Schumann, Brahms...
autre chose que ces interpretations tellement peu inspirées de Helene Grimaud...
et puis ca aurait prouvé une chose: que vous avez le courage de vos opinions, et le courage de soumettre votre perfection a l'oreille de la plebe.
moi j'aime vos commentaires car c'est l'ame du snobisme qui les infuse.
mon probleme avec helene , elle joue trop fort ! j'ai du mal !
Avez vous pensé au Boules Quies ?
Elle respecte peut etre la partition ..
Elle écrit justement dans son livre : "je me suis retrouvée dans la Camargue comme dans un miroir, parce que tout y est "trop"... ". Hélène est libre et elle-même, ainsi avec son piano.
@@nickcastle9201J'allais exactement écrire ça. Vous m'avez devancé.
Mon Dieu que la médiocrité peut être bête, vous avez eu raison de tenter la pichenette humoristique, c'est le seul moyen de faire rire ceux qui voient clair dans cet océan de remarques crétines. Merci. ;)
EST-ce la femme de Bernard Arnault ?
Non ! Hélène Grimaud n'est pas la femme de Bernard Arnault.
C'est une autre pianiste portant le même prénom, mais plus âgée et d'origine canadienne.
@@sylviepeltier8563Helene Grimaud was born in Aix en Provence, France in 1969.
@@barbaraglynn1531
Nous sommes d'accord !
Je sais bien qu'Hélène Grimaud est une pianiste française !
Elle n'est pas la femme de Bernard Arnault, comme je le disais dans mon commentaire...
@@sylviepeltier8563 Québécoise, Hélène ??? Je suis Québécoise mais je ne me souviens plus de son nom de famille?
@@scotchette
C'est Mercier !
Amusant de cultiver un faux accent anglais qu elle n avait pas jeune..ca rappelle un singe en hiver.
Oui c'est très étrange
Elle l'avait à l'époque dans les entrevues avec Ardisson. Il y a déjà plus de 20 ans. Une weirdo préfabriquée.
Elle est sponsorisée par NIKE ?
Oui
J'imagine qu'elle adorerait?
Juste une question: fait-elle exprès de s'exprimer avec un accent américain - alors qu'elle est une française "de souche" - et cela est-il alors le comble du snobisme, ou bien est-ce une déformation professionelle liée au fait qu'elle donne des concerts dans le monde entier et qu'elle s'exprime sans doute plus souvent en anglais qu'en français et qu'elle a donc perdu sa langue maternelle?
jeune je crois qu'elle avait une elocution speciale deja. et elle vit aux USA donc ce nest pas surprenant du tout ensuite d'avoir un accent. et elle vit avec un photographe allemand.
mais je suis pas si sur que ca qu'elle ait un accent americain quand elle parle.
Depuis 1991 elle n’habite plus en France mais aux États Unis , en Allemagne et en Suisse . La raison la plus simple est souvent la plus probable .
Je n'ose croire qu'Helene agisse par snobisme ; j'ai la faiblesse de penser qu'elle est trop intelligente pour cela
Pourtant, Lilly Rose Depp (élevée par un père états-unien et une mère française) parle un français parfait sans aucun accent étranger alors qu'elle a pourtant passé son temps à ne parler qu'anglais avec son père depuis son enfance... Comment l'expliquer?@@jean-francoisvaillant5716
On peut être "intelligent" et snob, cela n'est pas contradictoire!@@maudfils7279
Hé mémère le nombre d’humains morts / an .. ? Vs les oubliez ??🤔🤔🤔
Et heureusement qu’il y a les humains pour payer les places ds tes concerts mémère !
( je savais qu’elle disait n’importe quoi 🤣🤣🤣)
Elle est si pire que ça?