Bonjour. Je viens de découvrir votre chaîne. Merci pour ce partage. Mme Bovary est un chef d oeuvre intemporel, l'un des romans français le plus apprécié à l etranger (y compris et sans jeu de mot avec le roman d' A. CAMUS). Magnifiques souvenirs de mes années lycée, Merci à mon professeur de français de l'époque. Meilleurs voeux!
Super vidéo ! j’adore déjà t’entendre parler de tes livres. alors quand ce sont tes livres préférés 🥰 Madame Bovary, les fleurs du mal, Nana, les carnets du sous-sol, Zola, les rois maudits ❤ (ils sont aussi dans mes livres de ma bibliothèque idéale) Les fleurs du mal fait parti des livres qui ont eu le plus grand impact pour moi : je l’ai découvert à 10 ans grâce à Mylène Farmer qui chantait “l’horloge”. J’ai lu le recueil et j’ai adoré des poèmes comme la charogne, la chatte (sans comprendre bien évidemment le message derrière 😅), l’albatros. Je l’ai étudié ensuite au lycée et j’ai redécouvert d’autres poèmes et à chaque fois que je les relis, de nouveaux poèmes me parlent, me touchent ❤❤ Je ne vais pas répondre aux questions mais dans les œuvres qui m’ont “construite” en tant que lectrice, il y a Le lion de Kessel et la petite Fadette de Sand (vers 10 ans), la métamorphose de Kafka, Shining, l’écume des jours, Orgueil et préjugés, Jane eyre, Les liaisons dangereuses, L’oeuvre de Zola, Kafka sur le rivage de Murakami, Dune, le parfum de Süskind, La Peste, le mur de Sartre, Akira et Gunnm en manga, Bilbo et le Seigneur des anneaux Ma mère ce sont des autrices comme Austen, Brontë, Sand, Colette et Daphné du Maurier qu’elle m’a fait découvrir quand j’étais ado 🥰 mis elle aimait aussi beaucoup Zola et Stendhal les particules élémentaires, quelle horreur à lire ! il m’a énervée aussi et mise mal à l’aise Dans les livres que j’ai détestés : Belle du seigneur et La condition humaine. ce dernier, je l’ai commencé 3 fois et 3 fois abandonné à une époque où je n’abandonnais jamais les livres (d’où ma triple tentative 😅)
C'est chouette de te découvrir à travers les livres ! J'ai fini Crime et Châtiment hier (je l'ai lu sur 6 semaines et ça m'a fait très étrange ce matin de ne plus avoir de nouvelles de Sonia et Rodion)
On a beaucoup de points en commun dans notre bibliothèque idéale. J'ai aurais mis également Mme Bovary, Les fleurs du mal, les rois maudits (j'avais adoré toute la série) , évidemment le Petit Prince, le GOAT lol. Je le relis très souvent et chaque fois, une nouvelle découverte, Nana est aussi un de mes manges préférés. La maison des feuilles, j'adore aussi (mais toujours pas fini non plus) André Gide, je l'ai découvert avec la symphonie pastorale et j'avais plutôt bien aimé. Dostoïevski, il me fait peur mais j'aimerai beaucoup le tenter. Zola, je suis très fan. Je suis en train de lire tous les rougon-maquart mais l'assommoir, je ne l'ai pas encore lu. Sinon en vrac, ma pièce de théatre préféré c'est aussi un Racine mais Phèdre ;) Le livre que j'ai lu grâce à une autre personne, je dirais que c'est fondation et de manière générale, la découverte d'Azimov grâce à mon papa. Le livre qui m'a fait le plus pleurer (hors livres qui évoquent le deuil) : le dernier tome de "A la croisée des mondes", l'ile des oubliés et une vie entre deux océans. Qu'est ce que j'ai pu pleurer !!! Au niveau des BD, j'ai récemment dcouvert Lou Lubie et j'adore. "Et à la fin ils meurent" était à mourir de rire tout en étant instructif voilà un peu en vrac ;)
Coucou ! Tu m'as trop donné envie de lire Nana... Est-ce que ça se découvre bien aussi adulte ? Ado, j'avais tenté mais je n'avais pas accroché. Je pense que je craignais un peu le côté "Shojo". Mais je pense qu'aujourd'hui ça pourrait me plaire. Je ne pensais pas trouver La Maison des Feuilles dans la vidéo ! Décidément, il faut que je le lise cette année, ça me plairait vraiment de le découvrir et il m'attend dans la bibliothèque... Pour Madame Bovary, je suis d'accord avec toi. Et pour Beckett, tellement ! Grosse révélation de mes dernières années de lycée, et à chaque découverte j'adore toujours autant. Je te conseille Eleutheria de lui si jamais. À bientôt et merci pour cette très chouette vidéo ! :)
Je pense que tu peux te lancer dans Nana. J'imagine qu'il y a toute une cristallisation pour moi autour de ce titre bien-sûr, mais je pense aussi qu'il peut vraiment plaire et séduire au-delà de tout passif avec l'œuvre 😊 je serai très heureuse de voir ton avis !
Tu me donnes envie d'essayer Beckett, je suis entrain de lire le Rhinocéros grâce à mon insomnie de cette nuit et je trouve tout aussi drôle que triste cette absurdité du logicien qui me fait penser un coach de de développement personnel, finalement des charlatans des mots et des concepts ne date pas d'hier( j'avais beaucoup aimé le roi se meurt également, sur notre égalité face à la mort)
Hello, je découvre ta chaîne car je viens moi-même de filmer une vidéo pour ce tag, et donc je regardais les vidéos similaires. Cela m'a permis de découvrir ta chaîne et je me suis abonnée car je pense que nous avons beaucoup de goûts littéraires en commun. Belle soirée à toi
Madame Bovary m'a fait replonger dans la lecture de classiques après mes études (ou à part des ouvrages méthodiques sur mon domaine d'étude je ne lisais rien , ce qui est rare dans ma vie). Le petit prince est mon classique tout âge favoris (c'est d'ailleurs le premier cadeau que j'ai acheté pour ma fille quand elle était encore dans mon ventre 😂, j'ai hâte qu'on le lise ensemble). L'assommoir est mon Zola préféré (je suis presque déçue d'avoir quasi commencé par lui, hormis le bonheur des dames, car je n'ai pas retrouvé des personnages aussi puissants dans les autres Rougon- Macquart, même si certains, comme Etienne Lantier dans Germinal, ne sont pas en reste, j'ai vraiment été très touchée par Gervaise.
Je te réponds si tard.... Je suis si en retard sur les commentaires (je suis désolée pour les notifications que tu vas recevoir 🤣) Le Petit Prince... J'ai l'impression que nous avons tous notre histoire personnelle avec ce petit roman. Je trouve cela génial qu'une œuvre puisse à ce point cristalliser des souvenirs et incarner la nostalgie tout en proposant, à chaque fois, une expérience de lecture différente.
On a en commun Les fleurs du mal (de Baudelaire). D'ailleurs puisque tu en parles, je n'ai pas trop aimé les 2 ou 3 derniers tomes du manga d'Oshimi, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la fin de cette histoire. Et pareil pour La maison des feuilles (j'en suis à la moitié depuis 1 mois, je suis bloquée alors que j'adore😂). Merci pour ce partage
@@LaureOrphea aucun problème 😊 je peux comprendre que les derniers tomes soient moins attractifs. Personnellement, j'aime beaucoup le message qui s'en dégage et qui expose brillamment l'état mental des deux protagonistes qui font des choix de vie drastiquement différents.
Merci pour la video qui est tres interessante surtout quand vous parlez de votre mere qui vous a fait decouvrir Zola et l'Assommoir. Ça m'a fait penser a ma mere qui m'a fait decouvrir son classique prefere de la litterature italienne Les " Promessi Sposi" d' Alessandro Manzoni. Elle m'a aussi amenee sur les lieux du roman: le lac de Come. Merci encore, pardonnez le manque d'accents et pensees d'Italie.
🙂 Une Magnifique Vidéo + Un plaisir de découvrir votre bibliothèque idéale ( que je conserve de ma playlist littérature, pour de future lecture ) = Un Grand Bonheur a visionner ❤❤❤j'ai déjà répondu et présenté Ma bibliothèque, sous une vidéo, d'une chaine que j'aime beaucoup, comme la votre "MinélaLit", qui avait répondu à "Memo'art d'adrien" avant vous. Merci pour ce Bonheur ❤❤❤
Mme Bovary aussi mon roman préféré qui m a fait découvrir la littérature du 19 ème. J avais adore ! Juste derrière je lui mets roses a crédit Elsa Triolet
@@nana0ups j’aime bien tes vidéos, bon tu me connais les commentaires ect, c’est pas trop mon truc, mais celle là m’a touché et m’a rappelé certaines longues discussions que l’on avait 😁!!
@@yelenskareads "Les cerfs-volants" de Romain Gary, son dernier livre : force de l'imagination, pouvoir de l'irrationnel, résistance et fraternité entre les hommes, amour ... Un bijou ❤❤❤
Je pensais que tu parlerais d'Antigone , je ne connais pas ce Racine là mais Britannicus m'a fait forte impression au lycée (et je suis tombé dessus en bac oral de français en première).
Les liens du sang, oui, la seule fiction (attention spoil) qui, à mon sens, aborde un type de relation mère-enfant très complexe et difficile à comprendre, que certains psychanalystes qualifieraient d'incestualité (Racamier), à différencier d'inceste.
Oui, je suis entièrement d'accord. Les liens du sang parvient à aborder cette thématique d'une manière particulièrement intelligible malgré sa "pudeur".
Le pavillon d'or c'est magnifique. Dans les japonais c'est le prix nobel de littérature Kasuo Ishiguro que je préfère en particulier avec son roman L'inconsole. Moi non plus je n'aime pas André Gide, je trouve cela trop rigide. Sinon tu as toujours des supers goûts.
@@nana0ups Si jamais tu lis Never Let Me Go, vas-y vraiment à l'aveugle. Si un quelconque élément de révélation est connu à l'avance, ça fait perdre tout son charme au roman !
@@nana0ups Par contre, j'ai trouvé Klara et le soleil particulièrement mauvais (sauf le tout début de lhistoire dans le magasin). Je ne comprends vraiment pas tous les avis positifs que ce livre a reçu...
Si jamais tu souhaites compléter ta lecture de Baudelaire je te recommande l'essai d'Antoine Compagnon "Baudelaire. L'irréductible" (Flammarion, 2021) !
1. Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan 2. David Copperfield, Charles Dickens 3. Une vie, Maupassant 4. Je n'ai jamais ressenti la peur dans un livre... 5. La biographie de Stéphane Hawkins 6. La jungle, Upton Sinclair 7. L'épopée de Gilgamesh 8. La cantatrice chauve, Ionesco 9. Capitale de la douleur, Paul Eluard 10. Le monde selon Garp, John Irving 11. Jour sans faim, Delphine de Vigan 12. Lison et Monsieur Molière, Marie Christine Helgerson 13. Les malheurs de Sophie, La comtesse de Ségure 14. Les anges noirs, François Mauriac 15. Ces jours qui disparaissent, Timothée Le Boucher 16. Je n'ai pas lu assez de roman psychologiquement vraiment sombre je crois y a rien qui me vient 17. Playboy, Constance Debré 18. Oliver Twist, Charles Dickens ou Incendie, Wajdi Muahad 19. 24 heures d'une femme sensible, Constance de Salm 20. Les vrais gens, Guillaume Meurisse
Je me suis prêté à l'exercice que tu proposes. C'est intéressant pour soi de faire cette rétrospective personnelle. Pour la mienne, si ça intéresse : 1) meilleure roman français : Les Misérables, de Hugo. Meilleur roman tout court en fait, qui m’a le plus bouleversé et impressionné. Une intrigue et des personnages très intenses au service d’un message social et politique très puissant. Ce que je recherche le plus en littérature. D’ailleurs si t’as d’autres pistes… (à part Germinal, qui tient presque le pavé avec Les Misérables, plus juste politiquement, mais un peu moins puissant émotionnellement donc esthétiquement). 2) meilleur roman étranger : Le Procès, de Kafka. Une lucidité qui confine à la folie, qui se déclenche lors de la chute à la dernière phrase du récit ! Qui déclenche la réinterprétation de toute l’histoire à rebourd. La meilleure chute que je connaisse. Dosto, c’est pas mal aussi, mais moins habile esthétiquement. 3) meilleur cadeau : aucun, les gens se plantent quand ils m’offrent des livres. 4) le livre qui m’a fait le plus peur : le manga I am a hero. Le réalisme de l’illustration créé un véritable malaise, au-delà même du gore de l’oeuvre. 5) meilleure biographie : Deleuze et Guattari, de François Dosse. 6) livre qui m’a le plus fait pleurer : Les Misérables. 7) livre que j’ai le plus détesté : beaucoup… les œuvres particulièrement populaires mais de mauvaise qualité ou les œuvres classiques qui passent complètement à côté de la question sociale et politique (La recherche, de Proust, même si, bon, c’est très joli, faut reconnaître). 8) pièce de théâtre : je ne lis pas trop de théâtre. Disons Roméo et Juliette, de Shaekspeare. 9) poésie : je ne lis pas trop de poésie. J’aime bcp Le parti pris des choses, de Ponge. Une alternative poétique à la scientificité que je trouve plutôt belle. 10) qui m’a le plus fait rire : aucun, c’est pas ce que je recherche. Y a les humouristes pour ça, forme d’art qui peut être très puissante, je le reconnais. 11) qui m’a fait le plus lire : aucun. Je ne m’attarde sur aucun auteur. Je suis dans une phase de découverte, y a trop à découvrir. Une fois que j’aurai fait un tour, je reviendrai sur les meilleur.e.s auteur.trice. Mais j’en suis loin et peut-être que ce premier tour n’aura jamais de fin… 12) roman historique : bof aucun. Allez Guerre et paix, de Tolstoï. Lecture en cours. Faut s’avaler la galerie des personnages, j’ai dû prendre des notes pour la 1e fois de ma vie. C’est pas mal, quelques petites pointes d’émotion au nv sentimental, mais rien d’exceptionnel. 13) le premier véritable roman : je ne comprend pas bien la question. Premier roman lu, je crois que c’était Les aventures de Langelot, de Lieutenant X, dans le bibliothèque verte, lecture ado quand j’étais ado. Premier roman qui m’a vraiment marqué : Germinal, de Zola. Par contre, la 1ère émotion forte avec de la fiction, désolé mais c’est dans les anime japonais populaires, Les Chevaliers du Zodiaque, je devais avoir 10-11 ans. 14) premier choc avec un classique : Le Procès, de Kafka. Emotionnellement, c’est pas ouf, mais la chute, j’avoue, gros choc. Peut-être parce que je travaille dans la fonction publique. 15) bd ou manga préféré : le manga Gunnm, je pense. Car je ne pensais pas qu’on puisse imaginer, à l’époque, un univers aussi sombre et désespéré. A l’époque, ça allait dans l’extrême, et cet extrême même, lié à une histoire touchante, à des personnages ayant leur profondeur souffrante, ça ouvre l’esprit. Pourtant que 5 ou 6 tomes. Dragon Ball c’est fort aussi, mais moins profond. 16) livre qui m’a rendu fou : aucun. La philosophie m’apparaît plus folle que la littérature. 17) livre que j’espère lire bientôt : le t2 de la saga La Roue du Temps, de Jordan. 1ere fois que je trouve intéressante de la fantasy épique, qui me gonfle le plus souvent. Je voudrais savoir où ça va. 18) livre qui mériterait d’être plus connu : je suis d’accord que les bd asiatiques méritent un peu plus d’être connues. J’évoquerais la bd chinoise Tales of Demons and Gods, de Madsnail. Je trouve qu’à travers un récit de fantasy typé manga on est plongé dans la culture taoïste et chinoise traditionnelle qui m’a bcp intéressé. Ca fait partie d’un courant apparemment, le courant de la « cultivation » mais dans ce courant ça me paraît la meilleure œuvre. 19) livre que vous avez lu sur conseil : Leurs enfants après eux, de Nicolas Matthieu. Publié en 2018. Message politique antiraciste en filigrane mais ça reste du roman social, malheureusement sans véritable message. Le regard sur la ruralité française contemporaine est pas trop mal. Y a mieux à lire mais vu que je ne lis quasiment pas sur conseil...
Bonjour. Je viens de découvrir votre chaîne. Merci pour ce partage. Mme Bovary est un chef d oeuvre intemporel, l'un des romans français le plus apprécié à l etranger (y compris et sans jeu de mot avec le roman d' A. CAMUS). Magnifiques souvenirs de mes années lycée, Merci à mon professeur de français de l'époque. Meilleurs voeux!
Meilleurs vœux à vous aussi et bienvenue par ici ! J'espère de tout cœur que les vidéos de la chaine pourront vous plaire :)
J’adore t’écouter parler de littérature ! Tu me donnes envie de lire tout ce que tu aimes!! D’ailleurs ce matin j’ai commencé Berenice 🥰😊
Oooh, génial 😊 j'espère que tu aimeras autant que moi. Merci pour ton commentaire 🥰
Super vidéo ! j’adore déjà t’entendre parler de tes livres. alors quand ce sont tes livres préférés 🥰
Madame Bovary, les fleurs du mal, Nana, les carnets du sous-sol, Zola, les rois maudits ❤ (ils sont aussi dans mes livres de ma bibliothèque idéale)
Les fleurs du mal fait parti des livres qui ont eu le plus grand impact pour moi : je l’ai découvert à 10 ans grâce à Mylène Farmer qui chantait “l’horloge”. J’ai lu le recueil et j’ai adoré des poèmes comme la charogne, la chatte (sans comprendre bien évidemment le message derrière 😅), l’albatros. Je l’ai étudié ensuite au lycée et j’ai redécouvert d’autres poèmes et à chaque fois que je les relis, de nouveaux poèmes me parlent, me touchent ❤❤
Je ne vais pas répondre aux questions mais dans les œuvres qui m’ont “construite” en tant que lectrice, il y a Le lion de Kessel et la petite Fadette de Sand (vers 10 ans), la métamorphose de Kafka, Shining, l’écume des jours, Orgueil et préjugés, Jane eyre, Les liaisons dangereuses, L’oeuvre de Zola, Kafka sur le rivage de Murakami, Dune, le parfum de Süskind, La Peste, le mur de Sartre, Akira et Gunnm en manga, Bilbo et le Seigneur des anneaux
Ma mère ce sont des autrices comme Austen, Brontë, Sand, Colette et Daphné du Maurier qu’elle m’a fait découvrir quand j’étais ado 🥰 mis elle aimait aussi beaucoup Zola et Stendhal
les particules élémentaires, quelle horreur à lire ! il m’a énervée aussi et mise mal à l’aise
Dans les livres que j’ai détestés : Belle du seigneur et La condition humaine. ce dernier, je l’ai commencé 3 fois et 3 fois abandonné à une époque où je n’abandonnais jamais les livres (d’où ma triple tentative 😅)
Merci pour cette vidéo! Elle est absolument passionnante et résonne beaucoup chez moi. Merci pour ce chouette moment ♥️
Merci à toi 💕 je suis ravie qu'elle t'ait plu 😊
Holalala je découvre ta chaîne et je te trouve tellement éloquente ! je m'abonne, et merci pour cette belle sélection !
Ooh, merci beaucoup ! Je vais rapidement découvrir ta chaîne également 😊
C'est chouette de te découvrir à travers les livres ! J'ai fini Crime et Châtiment hier (je l'ai lu sur 6 semaines et ça m'a fait très étrange ce matin de ne plus avoir de nouvelles de Sonia et Rodion)
Oh oui, je te comprends ! Il laisse des traces indélébiles.
On a beaucoup de points en commun dans notre bibliothèque idéale. J'ai aurais mis également Mme Bovary, Les fleurs du mal, les rois maudits (j'avais adoré toute la série) , évidemment le Petit Prince, le GOAT lol. Je le relis très souvent et chaque fois, une nouvelle découverte, Nana est aussi un de mes manges préférés. La maison des feuilles, j'adore aussi (mais toujours pas fini non plus)
André Gide, je l'ai découvert avec la symphonie pastorale et j'avais plutôt bien aimé.
Dostoïevski, il me fait peur mais j'aimerai beaucoup le tenter.
Zola, je suis très fan. Je suis en train de lire tous les rougon-maquart mais l'assommoir, je ne l'ai pas encore lu.
Sinon en vrac, ma pièce de théatre préféré c'est aussi un Racine mais Phèdre ;)
Le livre que j'ai lu grâce à une autre personne, je dirais que c'est fondation et de manière générale, la découverte d'Azimov grâce à mon papa.
Le livre qui m'a fait le plus pleurer (hors livres qui évoquent le deuil) : le dernier tome de "A la croisée des mondes", l'ile des oubliés et une vie entre deux océans. Qu'est ce que j'ai pu pleurer !!!
Au niveau des BD, j'ai récemment dcouvert Lou Lubie et j'adore. "Et à la fin ils meurent" était à mourir de rire tout en étant instructif
voilà un peu en vrac ;)
on pourrait t'écouter des heures! 😮😊
Ooh, merci beaucoup 😊
Merci beaucoup mademoiselle pour vos vidéos très intéressantes 🎉
Coucou ! Tu m'as trop donné envie de lire Nana... Est-ce que ça se découvre bien aussi adulte ? Ado, j'avais tenté mais je n'avais pas accroché. Je pense que je craignais un peu le côté "Shojo". Mais je pense qu'aujourd'hui ça pourrait me plaire.
Je ne pensais pas trouver La Maison des Feuilles dans la vidéo ! Décidément, il faut que je le lise cette année, ça me plairait vraiment de le découvrir et il m'attend dans la bibliothèque...
Pour Madame Bovary, je suis d'accord avec toi. Et pour Beckett, tellement ! Grosse révélation de mes dernières années de lycée, et à chaque découverte j'adore toujours autant. Je te conseille Eleutheria de lui si jamais.
À bientôt et merci pour cette très chouette vidéo ! :)
Je pense que tu peux te lancer dans Nana. J'imagine qu'il y a toute une cristallisation pour moi autour de ce titre bien-sûr, mais je pense aussi qu'il peut vraiment plaire et séduire au-delà de tout passif avec l'œuvre 😊 je serai très heureuse de voir ton avis !
Merci pour ta sympa vidéo le Petit prince est l'une de mes premières lectures un vrai chef-d'œuvre bonne lecture
Merci beaucoup :) je suis contente que la vidéo t'ait plu et, effectivement, quel chef-d'œuvre Le petit prince !
Tu me donnes envie d'essayer Beckett, je suis entrain de lire le Rhinocéros grâce à mon insomnie de cette nuit et je trouve tout aussi drôle que triste cette absurdité du logicien qui me fait penser un coach de de développement personnel, finalement des charlatans des mots et des concepts ne date pas d'hier( j'avais beaucoup aimé le roi se meurt également, sur notre égalité face à la mort)
Comme chaque fois, excellente vidéo. Tu as mis en avant le roman Charlie de King dans ta bibliothèque, est-ce que tu le recommandes ?
Merci beaucoup 😊 la considération étant purement esthétique concernant Charlie. Je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas te répondre 🫣
Merci. Très belles présentations.
Merci à toi pour ton commentaire 😊
Merci. Très belle bibliothèque
Merci beaucoup 😊
Hello, je découvre ta chaîne car je viens moi-même de filmer une vidéo pour ce tag, et donc je regardais les vidéos similaires. Cela m'a permis de découvrir ta chaîne et je me suis abonnée car je pense que nous avons beaucoup de goûts littéraires en commun. Belle soirée à toi
Hello ! Je vais regarder ta vidéo alors, j'en suis très curieuse. Je le note tout de suite 😊
Merci. pour le partage , j'aime beaucoup les classiques, on en fait plus de cette qualité et de cette densité aujourd'hui.
Avec plaisir, merci à vous pour votre commentaire 😊
Madame Bovary m'a fait replonger dans la lecture de classiques après mes études (ou à part des ouvrages méthodiques sur mon domaine d'étude je ne lisais rien , ce qui est rare dans ma vie).
Le petit prince est mon classique tout âge favoris (c'est d'ailleurs le premier cadeau que j'ai acheté pour ma fille quand elle était encore dans mon ventre 😂, j'ai hâte qu'on le lise ensemble).
L'assommoir est mon Zola préféré (je suis presque déçue d'avoir quasi commencé par lui, hormis le bonheur des dames, car je n'ai pas retrouvé des personnages aussi puissants dans les autres Rougon- Macquart, même si certains, comme Etienne Lantier dans Germinal, ne sont pas en reste, j'ai vraiment été très touchée par Gervaise.
Je te réponds si tard.... Je suis si en retard sur les commentaires (je suis désolée pour les notifications que tu vas recevoir 🤣)
Le Petit Prince... J'ai l'impression que nous avons tous notre histoire personnelle avec ce petit roman. Je trouve cela génial qu'une œuvre puisse à ce point cristalliser des souvenirs et incarner la nostalgie tout en proposant, à chaque fois, une expérience de lecture différente.
merci, souhaitant mentionner/rediger les titres
Je n'ai pas compris ton commentaire 🫣 tu souhaites le nom des ouvrages en description ?
@@nana0ups oui
On a en commun Les fleurs du mal (de Baudelaire). D'ailleurs puisque tu en parles, je n'ai pas trop aimé les 2 ou 3 derniers tomes du manga d'Oshimi, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la fin de cette histoire. Et pareil pour La maison des feuilles (j'en suis à la moitié depuis 1 mois, je suis bloquée alors que j'adore😂). Merci pour ce partage
Tu parles des Liens du sang ou des Fleurs du mal ? 😊
Merci à toi pour ton commentaire 😊
@@nana0ups les fleurs du mal. Désolée, ma phrase n'était pas claire...
@@LaureOrphea aucun problème 😊 je peux comprendre que les derniers tomes soient moins attractifs. Personnellement, j'aime beaucoup le message qui s'en dégage et qui expose brillamment l'état mental des deux protagonistes qui font des choix de vie drastiquement différents.
Merci pour la video qui est tres interessante surtout quand vous parlez de votre mere qui vous a fait decouvrir
Zola et l'Assommoir. Ça m'a fait penser a ma mere qui m'a fait decouvrir son classique prefere de la litterature italienne Les " Promessi Sposi" d' Alessandro Manzoni. Elle m'a aussi amenee sur les lieux du roman: le lac de Come. Merci encore, pardonnez le manque d'accents et pensees d'Italie.
Quelle belle expérience ! Je n'ai jamais lu l'auteur mais je connais mal la littérature italienne. Tu as des auteurs favoris ?
Mes auteurs favoris sont Giorgio Bassani e Grazia Deledda.
🙂 Une Magnifique Vidéo + Un plaisir de découvrir votre bibliothèque idéale ( que je conserve de ma playlist littérature, pour de future lecture ) = Un Grand Bonheur a visionner ❤❤❤j'ai déjà répondu et présenté Ma bibliothèque, sous une vidéo, d'une chaine que j'aime beaucoup, comme la votre "MinélaLit", qui avait répondu à "Memo'art d'adrien" avant vous. Merci pour ce Bonheur ❤❤❤
Ooh, je vais aller voir ça ! Merci beaucoup pour ce commentaire et je suis encore une fois ravie que la vidéo puisse plaire 😊
Merci pour la vidéo ♥
Merci pour ton commentaire 😊
Moi qui ai un a priori assez négatif sur les mangas, tu as piqué ma curiosité. Je vais peut-être en lire un du coup 🙂.
Merci Nana Oups !
J'espère que ce sera une belle expérience pour toi 😊
Belle bibliothèque 👏
Merci beaucoup 😊
Mme Bovary aussi mon roman préféré qui m a fait découvrir la littérature du 19 ème. J avais adore ! Juste derrière je lui mets roses a crédit Elsa Triolet
Je n'ai toujours pas lu Rose à crédit mais je te remercie d'en parler. Je vais le mettre près de moi afin d'en faire rapidement la lecture 😊
@@nana0upsça me ferait très plaisir d avoir ton retour.
Nana m'a beaucoup apporté dans ma vie quand je n'attendais plus rien à 11ans. C'est l'une des très rares saga de manga que j'ai gardé
Je l'aime tant 🥰
Très belle présentation!
À bientôt.
Merci beaucoup 😊 je ne savais pas que tu passais par là !
@@nana0ups j’aime bien tes vidéos, bon tu me connais les commentaires ect, c’est pas trop mon truc, mais celle là m’a touché et m’a rappelé certaines longues discussions que l’on avait 😁!!
Tu recommandes quels livres pour découvrir Romain Gary ? 😊
Hello 😊 je te recommande La promesse de l'aube pour découvrir le romancier comme l'homme 💕
@@nana0ups D'accord. Un petit deuxième à recommander aussi ? 👀
@@yelenskareads "Les cerfs-volants" de Romain Gary, son dernier livre : force de l'imagination, pouvoir de l'irrationnel, résistance et fraternité entre les hommes, amour ... Un bijou ❤❤❤
@@marielaurencecarouge9859 merci 🎈
Je pensais que tu parlerais d'Antigone , je ne connais pas ce Racine là mais Britannicus m'a fait forte impression au lycée (et je suis tombé dessus en bac oral de français en première).
J'adore Antigone mais Bérénice... c'est ma révélation ! :)
Les liens du sang, oui, la seule fiction (attention spoil) qui, à mon sens, aborde un type de relation mère-enfant très complexe et difficile à comprendre, que certains psychanalystes qualifieraient d'incestualité (Racamier), à différencier d'inceste.
Oui, je suis entièrement d'accord. Les liens du sang parvient à aborder cette thématique d'une manière particulièrement intelligible malgré sa "pudeur".
Le pavillon d'or c'est magnifique. Dans les japonais c'est le prix nobel de littérature Kasuo Ishiguro que je préfère en particulier avec son roman L'inconsole.
Moi non plus je n'aime pas André Gide, je trouve cela trop rigide.
Sinon tu as toujours des supers goûts.
Coucou, Kazuo Ishiguro est anglais plutôt (d'origine japonaise, d'où son nom).
Je n'ai pas encore lu Kazuo Ishiguro... je dois absolument le faire. Beaucoup de ses titres rendent curieuse. Et merci beaucoup 💕
Effectivement, il est naturalisé britannique. J'étais persuadée qu'il était américain 🫣
@@nana0ups Si jamais tu lis Never Let Me Go, vas-y vraiment à l'aveugle. Si un quelconque élément de révélation est connu à l'avance, ça fait perdre tout son charme au roman !
@@nana0ups Par contre, j'ai trouvé Klara et le soleil particulièrement mauvais (sauf le tout début de lhistoire dans le magasin). Je ne comprends vraiment pas tous les avis positifs que ce livre a reçu...
Je n'aime flaubert sue depuis peu mais envie de tout lire de lui maintenant... j'ai le pavillon d'or dans ma pal. J'aime bien baudelaire.
Ahah, on l'aime ce Gustave 💕
@@nana0ups c'est un livre de Pierre-marc de Biasi qui m'a aider à aimer Flaubert...
Si jamais tu souhaites compléter ta lecture de Baudelaire je te recommande l'essai d'Antoine Compagnon "Baudelaire. L'irréductible" (Flammarion, 2021) !
Ooh, merci pour cette recommandation. Je l'avais vu passer à quelques reprises. Je vais me pencher dessus 😊
Romain Gary ❤
Un grand monsieur !
Je note le Becket j'adore le genre de l'absurde
Tu vas adorer Becker alors 😊💕
1. Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan
2. David Copperfield, Charles Dickens
3. Une vie, Maupassant
4. Je n'ai jamais ressenti la peur dans un livre...
5. La biographie de Stéphane Hawkins
6. La jungle, Upton Sinclair
7. L'épopée de Gilgamesh
8. La cantatrice chauve, Ionesco
9. Capitale de la douleur, Paul Eluard
10. Le monde selon Garp, John Irving
11. Jour sans faim, Delphine de Vigan
12. Lison et Monsieur Molière, Marie Christine Helgerson
13. Les malheurs de Sophie, La comtesse de Ségure
14. Les anges noirs, François Mauriac
15. Ces jours qui disparaissent, Timothée Le Boucher
16. Je n'ai pas lu assez de roman psychologiquement vraiment sombre je crois y a rien qui me vient
17. Playboy, Constance Debré
18. Oliver Twist, Charles Dickens ou Incendie, Wajdi Muahad
19. 24 heures d'une femme sensible, Constance de Salm
20. Les vrais gens, Guillaume Meurisse
Merci beaucoup pour ce partage (je suis désolée, je n'avais pas vu ton commentaire).
Très intéressant ce thème de vidéo, c’est passionnant de t’écouter 💖
Merci beaucoup 😊😊
💯👏💐
😊🙏
💚🇧🇷
😊🥰
Je me suis prêté à l'exercice que tu proposes. C'est intéressant pour soi de faire cette rétrospective personnelle. Pour la mienne, si ça intéresse :
1) meilleure roman français : Les Misérables, de Hugo. Meilleur roman tout court en fait, qui m’a le plus bouleversé et impressionné. Une intrigue et des personnages très intenses au service d’un message social et politique très puissant. Ce que je recherche le plus en littérature. D’ailleurs si t’as d’autres pistes… (à part Germinal, qui tient presque le pavé avec Les Misérables, plus juste politiquement, mais un peu moins puissant émotionnellement donc esthétiquement).
2) meilleur roman étranger : Le Procès, de Kafka. Une lucidité qui confine à la folie, qui se déclenche lors de la chute à la dernière phrase du récit ! Qui déclenche la réinterprétation de toute l’histoire à rebourd. La meilleure chute que je connaisse. Dosto, c’est pas mal aussi, mais moins habile esthétiquement.
3) meilleur cadeau : aucun, les gens se plantent quand ils m’offrent des livres.
4) le livre qui m’a fait le plus peur : le manga I am a hero. Le réalisme de l’illustration créé un véritable malaise, au-delà même du gore de l’oeuvre.
5) meilleure biographie : Deleuze et Guattari, de François Dosse.
6) livre qui m’a le plus fait pleurer : Les Misérables.
7) livre que j’ai le plus détesté : beaucoup… les œuvres particulièrement populaires mais de mauvaise qualité ou les œuvres classiques qui passent complètement à côté de la question sociale et politique (La recherche, de Proust, même si, bon, c’est très joli, faut reconnaître).
8) pièce de théâtre : je ne lis pas trop de théâtre. Disons Roméo et Juliette, de Shaekspeare.
9) poésie : je ne lis pas trop de poésie. J’aime bcp Le parti pris des choses, de Ponge. Une alternative poétique à la scientificité que je trouve plutôt belle.
10) qui m’a le plus fait rire : aucun, c’est pas ce que je recherche. Y a les humouristes pour ça, forme d’art qui peut être très puissante, je le reconnais.
11) qui m’a fait le plus lire : aucun. Je ne m’attarde sur aucun auteur. Je suis dans une phase de découverte, y a trop à découvrir. Une fois que j’aurai fait un tour, je reviendrai sur les meilleur.e.s auteur.trice. Mais j’en suis loin et peut-être que ce premier tour n’aura jamais de fin…
12) roman historique : bof aucun. Allez Guerre et paix, de Tolstoï. Lecture en cours. Faut s’avaler la galerie des personnages, j’ai dû prendre des notes pour la 1e fois de ma vie. C’est pas mal, quelques petites pointes d’émotion au nv sentimental, mais rien d’exceptionnel.
13) le premier véritable roman : je ne comprend pas bien la question. Premier roman lu, je crois que c’était Les aventures de Langelot, de Lieutenant X, dans le bibliothèque verte, lecture ado quand j’étais ado. Premier roman qui m’a vraiment marqué : Germinal, de Zola. Par contre, la 1ère émotion forte avec de la fiction, désolé mais c’est dans les anime japonais populaires, Les Chevaliers du Zodiaque, je devais avoir 10-11 ans.
14) premier choc avec un classique : Le Procès, de Kafka. Emotionnellement, c’est pas ouf, mais la chute, j’avoue, gros choc. Peut-être parce que je travaille dans la fonction publique.
15) bd ou manga préféré : le manga Gunnm, je pense. Car je ne pensais pas qu’on puisse imaginer, à l’époque, un univers aussi sombre et désespéré. A l’époque, ça allait dans l’extrême, et cet extrême même, lié à une histoire touchante, à des personnages ayant leur profondeur souffrante, ça ouvre l’esprit. Pourtant que 5 ou 6 tomes. Dragon Ball c’est fort aussi, mais moins profond.
16) livre qui m’a rendu fou : aucun. La philosophie m’apparaît plus folle que la littérature.
17) livre que j’espère lire bientôt : le t2 de la saga La Roue du Temps, de Jordan. 1ere fois que je trouve intéressante de la fantasy épique, qui me gonfle le plus souvent. Je voudrais savoir où ça va.
18) livre qui mériterait d’être plus connu : je suis d’accord que les bd asiatiques méritent un peu plus d’être connues. J’évoquerais la bd chinoise Tales of Demons and Gods, de Madsnail. Je trouve qu’à travers un récit de fantasy typé manga on est plongé dans la culture taoïste et chinoise traditionnelle qui m’a bcp intéressé. Ca fait partie d’un courant apparemment, le courant de la « cultivation » mais dans ce courant ça me paraît la meilleure œuvre.
19) livre que vous avez lu sur conseil : Leurs enfants après eux, de Nicolas Matthieu. Publié en 2018. Message politique antiraciste en filigrane mais ça reste du roman social, malheureusement sans véritable message. Le regard sur la ruralité française contemporaine est pas trop mal. Y a mieux à lire mais vu que je ne lis quasiment pas sur conseil...