Petit complément à ce qu'à dit David, lorsque le manque de motivation se fait sentir, l'apprentissage est moins efficace, dans ce genre de cas il n'est pas grave de prendre une petite pause de quelque jours pour revenir à fond et motivé.
Le Japon fou fou fou sait-tu ou est çe qu'on peut acheter des mangas en japonais ?jai trouve sur certains sites d'occasion des potes de mangas différent mais jaimerais pourvoir choisir les séries que j'achète et les avoir neufs Merci pour tes conseils ils m'aident beaucoup
une Amie Japonaise qui apprend le Français, quand à elle, mets des post it partout collé dans sa maison ... avec le mot en FR qui désigne l object sur lequel est collé le post it
Comme j'apprend plein de langues je n'approfondis pas trop le japonais pour qu'il reste de la place pour les autres, deux mille kanji cela fait du volume dans le cerveau ! Il m'arrive souvent de savoir dire une chose dans une langue mais pas dans une autre !
Je fais du Japonais en auto didacte depuis un mois, je suis hyper motivée ! J'ai acheté 3 livres de japonais, je compte apprendre cette langue fascinante et magnifique jusqu'à ce que je la connaisse bien ^^ (ce qui est l'un de mes rêves ^^) Pour le moment je veux au moins atteindre le niveau N5 ^^ Le japon est le pays de mes rêves, j'aimerais tellement y aller au moins quelques jours ^^ (je n'y ai jamais allé pour le moment, mais je compte bien y aller au moins une fois dans ma vie X3) Excellente vidéo David, tes astuces sont très bien :) ありがとう! j'adore l'idée de la montagne à mot ^^ je ferrais ça aussi :D Bonne continuation ! Je m'abonne ! :)
moi aussi j'aimerais parler japonais mais le problème c'est que je n'y arrive pas je connais seulement quelques mots de base mais je n'y arrive pas... x3
Dinaly je sais pas ce que Tail a pris comme livre mais perso j'ai "40 leçons pour apprendre le japonais" pour apprendre hiraganas katakanas et kanjis avec des partis sur l'histoire du japon sur la prononciation et le vocabulaire ;)
J'apprends le Japonais en autodidacte depuis quelques années maintenant, c'est très dur. Merci pour tes conseils (j'avais pas pense à la déco des toilettes ^^) Cette année je passe le JLPT N3 ! FIGHT !!!
Oui ca n'est pas évident, parce qu'arrivé à un niveau intermédiaire, on n'a plus les memes repères pour évaluer notre progression. Bon courage pour le JLPT !
Idem, et mon apprentissage a définitivement pris une autre tournure et plus grande vitesse d'apprentissage avec les livres Minna no Nihongo. Pas de romaji, des exercices logiques, des leçons bien faites avec à chaque fois du vocabulaire et de la grammaire à apprendre. Sur Android, l'application Obenkyo est super pour pouvoir s'entrainer un peu partout aussi!
Ah.... C'est vrai qu'il est dur d'apprendre ces deux langue en même temps (apparemment le chinois est un peu plus compliqué que le japonais, mais je ne sais pas.....) Mais c'est bien d'apprendre plusieurs langues ^^ ce n'est pas une erreur ;) tu peux y arriver ;)
Personnellement j'apprends le chinois et je trouves que c'est assez facile haha, comme toutes langues c'est le vocabulaire le plus difficile car il faut apprendre par cœur et utilisé régulièrement ce même vocabulaire pour qu'il reste en tête ( se faire des amis, lire des livres, la presse par exemple -> on a de la chance d'avoir Internet et des bibliothèques). J'avais une appréhension concernant le japonais : 3 "alphabets", grammaire complètement différente du français (et du chinois) mais en regardant les vidéos de Julien Fontanier (désolé je ne veux pas de faire de pub gratuite mais c'est vrai que ces explications m'ont vraiment bien aidés), j'ai pu comprendre plus facilement et mes inquiétudes se sont envolées. Après, faut bucher à fond avec régularité, s'accrocher et ne SURTOUT PAS hésiter à faire des erreurs, eh oui!!! Tu peux aussi partir du principe qu'en connaissant le chinois, tu as un train d'avance sur ceux qui doivent apprendre les kanji xD
J'ai commencer à apprendre le Japonais à partir de 6 ans (Oui très tôt) pourtant ma famille n'apprécie pas voir même déteste le Japon en général, donc je n'ai pas été aider du tout. Aujourd'hui j'ai 17 ans, et je suis bilingue et compte passer l'examen du Japonais. Rien est impossible! Courage :)
Super vidéo, j'apprends le japonais depuis un bon mois en solitaire, et je trouve que ton astuce avec les montagnes de papier ressemble beaucoup à ce que propose le logiciel Anki ! C'est super intéressant, bon il n'y a pas la fameuse mémoire du poignet, mais c'est pensé pour mémoriser de manière concrète et sur le long terme (avec des variations automatiques d'apparitions de mots par exemple) et tu gères des paquets de cartes à ta guise.
Anki est un super logiciel pour apprendre le vocabulaire japonais ! Pour ma part, j'y mêle la mémoire du poignet. Pour chaque carte, j'écris le mot (en kanji et/ou kana) au lieu de juste me le remémorer. C'est efficace et en plus, ça permet d'écrire de manière plus fluide sur le long terme.
暗記 Anki qui veut dire "mémorisation". Je ne connaissais pas ce logiciel mais vous êtes nombreux à en parler. En tout cas merci pour la référence Hikaru. 😊
Anki c'est vraiment super. C'est exactement le même concept que ta montagne de papier mais plus "intelligent" car le logiciel va te montrer en priorité et le plus souvent les cartes que tu as le plus de mal à retenir (ce qui est calculé au fur et à mesure que tu réponds aux cartes) et au contraire te montrer moins souvent les cartes que connais bien. Ça force aussi l'autodiscipline, car il te programme tous les jours une liste de cartes à voir, et si tu rates une journée, le lendemain tu vas devoir te taper les cartes du jour plus celles que tu n'as pas faites la veille (ce qui est un de ses effets pervers d'ailleurs - ça peut arriver de n'avoir absolument pas le temps de réviser et tu te sens un peu "puni" quand ça arrive) ! Ça fait des années que je l'utilise et j'ai créé depuis un paquet personnalisé d'environ 10 000 cartes : mots vus dans des drama, films, manga, sur internet, etc. Tout est bon ! C'est dispo sur toutes les plateformes en plus (PC, Mac, Android, iOS, même Linux) et toutes peuvent être connectées à ton compte (et donc à ton ou tes paquets de cartes), donc pas d'excuse pour ne pas pouvoir réviser en déplacement ! (non, je ne suis pas payé par les développeurs, je le jure... :D )
Epic l'astuce des chiottes ahah ! Tu m'as tué :D Merci pour t'es vidéos je sais que cela prends bpc de temps à faire. J'ai trop hâte (je sais que Eri adore ce mot éhéh !) d'être à Samedi pour le Live
Dans le dernier Planète Japon,en page centrale.Il y a un tableau de 80kanji...Il est affiché aux toilettes chez moi :) Ca fait rire tout le monde.Mais moi je trouve ça géniale et pratique ^^ Bon week end à toi aussi
très bonne vidéo, en plus d'être sympathique, tu es très positif et ça aide à se remotiver quand on perd le moral, par rapport à la baisse de motivation, je l'ai eu en Coréen et ce qui m'a sauvé c'est vraiment de discuter uniquement en Coréens avec mes quelques amis natifs, ces discussions ont vraiment été le déclic qui a fait monter en flèche mon niveau de Coréen. J'apprends la grammaire Coréenne sur de très bonnes ressources allant du niveau ultra débutant à vraiment avancé puis j'applique le tout en discutant dans la langue avec des natifs, et comme je suis passionnée par la langue et par la K-pop ainsi que par les émissions Coréennes, j'analyse grammaticalement des émissions Coréennes sous-titrées en Coréen, et c'est aussi une aide très précieuse qui a fortement enrichi mon vocabulaire et ma compréhension de la grammaire ! J'espère rencontrer les mêmes résultats en Japonais =) Bon courage à tous les autodidactes !
Je suis Autodidacte car j'ai appris français presque tout seul et je suis entrain d'aprendre japonais tout seul avec de l'anglais au même temps pour qu'il devient ma traduction habituelle et je suis autodiscipliné car je cherche toujours et je m'intéresse toujours a les langues surtout japonais, je suis indépendant sans professeur ni rien moi même et mon super cerveau. Je parle Arabe, Espagne, Français, English Mais pas couramment comme un anglais mais j'aimerais trop et un peux de japonais que aussi c'est ma langue préférée
Bonjour! je voulais te remercier de me faire découvrir le Japon grace à tes vidéos! tu m'as vraiment donné envie d'apprendre le japonais et de découvrir leur magnifique culture! merci beaucoup et hâte d'aller au Japon!😁
Cela fait maintenant 10 ans que je regarde des animes en japonais, je me suis rendu compte y'a deux semaines que je pouvais tenir une conversation banale assez facilement apres avoir confirmer quelque mot sur google trad, cela m'a egalement permit de vite comprendre les marques de respect et les pronoms / le temps !
Cette vidéo tombe pile poile ! Je suis justement en plein apprentissage du japonais en autodidacte. Je m'y suis mis sérieusement depuis 9 mois environ. C'est extrêmement difficile je trouve. Le plus dur à maîtriser sont pour moi les particules (ou et quand les utiliser dans les phrases) et la structuration des phrases. Lorsqu'on est tout seul la progression se fait souvent en dent de scie. Il est très difficile de maintenir la motivation sur la durée. Le truc de se fixer des objectifs est fondamental. Par contre sympas les conseils, je vais essayer d'en utiliser certains (même si ça ne correspond pas à ma façon de travailler). Merci de nous faire bénéficier de ta propre expérience en tous cas.
Pour ma part, au bout de 9 mois je ne me vois pas passer le moindre JLPT. Je n'ai vraiment le temps d'étudier que le week-end et j'ai d'autres activités parallèlement. Après cela dépend aussi des personnes. Mais c'est encore très laborieux pour moi de faire des phrases simples par exemple.
c'est pas mal 9 mois, vous etes dans le bon train, qui avancera peut-etre moins vite que d'autres, mais le bon. continuez à votre rythme et n'oubliez pas qu'en 2017, avec toutes les ressources disponibles et l'acces aux correspondants est tellement facile, que vous avez le choix ^^
Et bien tant mieux Guillaume !! 😀 Pour les problèmes avec les méchantes particules, je vous explique tout dans cette leçon : ==> ua-cam.com/video/GmqvNrfghFs/v-deo.html
Pour ma part, une amie m'a passé ses cours à l'INALCO (cours + K7 audio, oui, ça date du siècle dernier). Je suis en train de tout numériser mais j'ai lu/écouté et ça à l'air vraiment bien fait. Il y a des deadlines à respecter (avec un volume de savoir à maîtriser sinon retour à la case départ). Il y a aussi des cours d'histoire, sur le système de pensée des japonais, l'art ... çà ne s'arrête pas qu'à la langue. En 2 ans, la personne avait un niveau intermédiaire sachant qu'elle faisait tout à distance : ça tombe bien, c'est mon objectif à moyen terme. Je compte retourner au Japon pour la mise en pratique car j'étais "un peu" frustré de ne pas pouvoir discuter avec eux ... En tout cas merci pour la vidéo et tous tes cours :)
Je fais la même chose pour retenir le vocabulaire ! Je fais de la copie sur plusieurs lignes (ça dure très longtemps quand il y a 50 mots nouveaux par leçon T-T). La technique des cartes de vocabulaire à l'air vraiment bien. Je vais essayer, merci beaucoup !
Salut, comment bien apprendre l'hiragana ? c'est la base pour commencer le japonais, pour pouvoir le lire, le kanji ne me fait pas peur car j'ai déjà presque un niveau courant en chinois.
Bonjour j'e m'intéresse à cette langue car je suis fane de manga et certain manga que j'aimerais lire son que en japonais donc j'aimerais apprendre la langue mais je n'ai que 12 ans est-ce que c'est possible?
Bien sûr Shayna, il n'y a pas d'âge pour apprendre. En fait, le plus tôt sera le mieux donc si tu le peux commence ton apprentissage dès maintenant, ce sera un gros PLUS pour plus tard. Reste motivé surtout !! 頑張ってください。😉
J'utilise la méthode qu'on m'a apprise en Chine pour apprendre le Chinois (la méthode bourrin). Les fameuses feuilles quadrillées (400 carreaux par page), tu écris le pinyin dans la marge puis tu écris le ou les caractères correspondant au mot et tu le prononces, et ainsi de suite jusqu'à qu'il soit dans ta tête. Tu fais une ligne, deux lignes etc jusqu'à ce qu'il rentre le jour 1. Tu fais la même pour, allez, 20 mots. Et le lendemain tu te testes :) si y en a que tu n'as pas retenu, eh bah tu recommences et tu ajoutes 20 nouveaux mots. Et ainsi de suite haha En 7 mois, j'ai atteint le niveau HSK4 (HSK1 niveau débutant et HSK6 le niveau de maitrise de la langue). Sachant que je faisais que ça 5 jours sur 7, et tous les matins, pendant 4h on apprenait les points de grammaire et on faisait de l'oral ^_^ Après c'est peut-être une méthode qui ne fonctionne pas pour tout le monde mais pour un débutant je trouve que c'est bien (en tout cas pour moi, oui ça fonctionne)
je ne sais pas pourquoi mais je trouve que le japonais et une langue...belle même le Japon est magnifique genre les traditions la nourriture les paysages les manga /anime 😊et j'en passe.. c'est vraiment la meilleure langue qui peut exister !!
intéressant,j apprend en autodidacte, journalierement depuis environ un an. j ai bien aimé l astuce des toilettes, que je vais sans doute mettre en pratique par contre sur le fait de se donner un objectif dans le temps, je ne suis pas forcément d accord, ca dépend de quel façon c est fait. je pense qu il vaut mieux prendre le temps d apprendre très bien une chose que de passer trop vite d une leçon à l autre et de vite oublier ce que l on avait appris au début. ma méthode personelle c est d apprendre un nouveau concept (par exemple les questions ou le passé) et d écrire 15 phrases comprenant 15 nouveaux mot de vocabulaire, de passer la semaine à les apprendre (lecture et écriture) à raison d une ou deux heures par jours, et quand je connais par cœur je passe à la suite environ tout les 2 mois je survoles les cours effectué et je reprend 20 des choses (vocabulaire, phrases) que j ai oublié ou dont je me suis difficilement souvenu et je révise ça pour la semaine
Merci pour cette vidéo. Je vais essayer de continuer à travailler seul mais je pense qu'il me manque une méthodologie que seul un professeur pourra me donner.
Je suis français et moi j'apprends le portugais tout seul . Voilà mon niveau en portugais .Ola sou de Francia. Me chamo Soufiane tenho 23 anos .gustaria de vivir no Brazil. Logo tenho uma amiga que vive no Brazil . Eu falo dos idiomas ( Frances, espanhol . aprendi con libros . Não é dificil aprender portugues . Pour moi le japonais c'est très difficile . Vous êtes courageux
皆さん、こんにちは!(Bonjour tout le monde !) 私はフランス人です。15歳です。(Je suis Française et j'ai 15 ans.) 今は日本語を勉強。でも、難しいです。(Maintenant, j'apprends le Japonais. Mais c'est compliqué.) J'apprends le Japonais depuis peut-être un an, mais je me suis vraiment mise à bosser il y a à peux près 5 semaines. (Avant, je ne savais que les hiragana/katakana + un peu de vocabulaire..) J'avais pas la motivation avant, parce qu'apprendre en autodidacte, c'est dur, et je ne mettais jamais rien en pratique. MAIS, il se peut que j'ai trouvée une application se nommant ''Tandem'' qui fais en sorte que tu puisses parler à des personnes du monde entier, en trouvant les personnes qui t'intéresserais le plus. Par exemple, j'ai dis que j'étais Française et que je voulais apprendre le Japonais: Je suis tombée sur une Japonaise qui veut apprendre le Français. Depuis, on s'est échangé notre Instagram et nous nous parlons régulièrement(malgré les fuseaux horaires différents). Elle me motive à apprendre cette magnifique langue, et j'en fais de même avec elle ! :) Maintenant, en voyant ma progression grâce à elle, même si je n'ai pas un haut niveau, j'en suis fière ! Je met même en pratique ce que j'ai pu apprendre ! Je lui envoie des messages vocaux et elle corrige ma prononciation, je fais de même pour elle :) (J'ai toujours les hiragana et katakana en tête, du vocabulaire enrichit depuis, et de la grammaire également en cours d'apprentissage[Les particules ni, wo, wa, de, no] je les connais déjà !) Je pense que le plus important, c'est bien d'aimer la langue et de vouloir l'apprendre. Personnellement, quand j'ai débutée je pensais que le Japonais allais être simple alors je me suis plongée dedans, en me cognant.. la tête la première ! Et puis, comprendre ce qu'est des kanjis, à quoi ils servent etc.. C'était tout niveau pour moi. Bien évidemment, on apprend tout du début, pas comme l'Anglais avec qui on a le même alphabet. Aussi, je pense que la plus grande barrière que je me suis mise au cours des 1 ans que j'ai laissée coulée sans vraiment bosser, c'est parce que j'avais peur de ne pas me faire comprendre par un natif de cette langue. Mais, on voyant que finalement, on me comprend, malgré que je ne suis pas native, ça redonne confiance en soit et je trouve ça génial ! J'espère que plus tard, je pourrais peut-être gagner cette nationalité Japonaise, ou alors juste y vivre. Et puis.. Par dessus tout, rencontrer ma correspondante Japonaise à qui je parle tout les jours, on s'est promis un マクド (Macdo) haha ! Donc, à toutes les personnes voulant apprendre le Japonais ou une autre langue d'ailleurs, lancez-vous, n'ayez pas peur de vous tromper car justement, c'est en se trompant que l'on retient le mieux !
pour ma part cela fait depuis 2015 que j'ai commencé à apprendre le japonais mais toute seule c'est super difficile ... Je vais tester tes astuces ceci dit
Super conseils ! Tu vas droit aux points les plus utiles et problématiques. Par contre, je rajouterais quelque chose de crucial : bien choisir son manuel de japonais. En partant sur un mauvais livre on ne se rend compte du manque d'efficacité qu'après plusieurs mois de travail, n'ayant pas les éléments auparavant pour pouvoir juger... (quand on est débutant complet, après on peut mieux juger). J'ai donc suivi les conseils de gens qui avaient déjà un certain niveau, mais malheureusement ils se sont avérés mauvais (minna no nihongo pour être précise : grand manque de pédagogie ! et loin du japonais de la vraie vie). Donc vivement ta prochaine vidéo ! ;)
Bizarrement, pour ma part, la discipline me démotive... C'est pour ça que je ne veux pas de professeur... En revanche, tes petites astuces me plaisent beaucoup !!! Surtout celles du karaoké, de la montagne et des WC !!! HI HI !!! ;-P MERCI BEAUCOUP !!!! :-)
La montagne de mot c’est une super méthode. J’me demande juste si le coter du papier écris en japonais tu parle d’écrire les mots en rōmaji ou directement en kana ? Sinon super vidéo merci c’est motivant
bonjours j'apprend aussi le japonais en autodidacte et j'ai une autre astuce qui fonctionne pour moi qui et la suivante j'ai pris plein de morceau de papier et j'en ait coller sur diverse objet ( un sur ma télé , sur mon meuble , sur ma table et beaucoup d'autre ) et les prononce a chaque que je vais pour les utiliser sans regarder et vérifie si c'est bon ou pas
Bonjour ! Sympa les conseils!! Moi ce qui me manque surtout c'est le temps! Le taff, la vie de famille et la maison me prenne je dirai 95% de mon temps mais j'essaie de réviser même si c'est juste 10 ministres dans le train quand je vais bosser !! Bon j'avoue il y'a des jours où je fais rien mais en même temps c'est pour mieux rebondir!!! Moi ce que je recherche surtout ce sont des livres avec des exercices ! Peux tu en conseiller?
Le plus gros problème c'est que la plupart des gens qui apprennent le japonais ne veulent pas *apprendre* le japonais. Ils veulent seulement *savoir* le japonais. Et c'est totalement différent. C'est comme si je disais que je voudrais avoir des abdos (d'ailleurs c'est vrai, je voudrais bien en avoir) mais que je ne m'entraînais pas à côté, ça n'a aucun sens. 100% des gens qui apprennent le japonais et abandonnent le font avec un but qui ne tient pas la distance. Regarder des animes sans les sous-titres ? Arrêtez de me faire rire. S'il n'y a aucune conséquence au fait de ne pas travailler, vous n'aurez aucune motivation à travailler puisque c'est le même résultat pour moins d'effort de ne rien faire. Si vous voulez vraiment apprendre le japonais trouvez-vous une vraie motivation, sans filet de sauvetage. Moi par exemple (mais je ne dis pas que je suis un modèle, simplement j'étudie et j'utilise la langue tous les jours sans pause depuis plus de deux ans maintenant donc je sais un peu de quoi je parle) j'apprends la langue pour parler avec les amis que je me suis fait à l'université et sur internet. Ces amis, ils ne parlent ni français ni anglais, donc aucun filet de sauvetage, rien d'autre sur quoi se reposer. Eh ben devinez quoi, je vais jamais leur dire du jour au lendemain "Désolé mais j'ai plus envie d'apprendre le japonais, allez bye". C'est ça que j'entends par une *vraie motivation*. Faites-vous des amis, rejoignez une communauté d'un truc qui vous fait kiffer en japonais sur internet même. Juste, *trouvez une motivation qui vous fera souffrir si vous ne vous y tenez pas* (p.ex. plus possible de parler avec ses amis, etc.). Si votre but c'est de regarder des anime sans sous-titre, même si vous abandonnez vous allez continuer à vous gaver d'anime donc 99% des gens vont dire "j'arrête". *Et plus drôle encore* ! Ce sont ces mêmes gens qui vont donner des excuses du type "j'ai pas le temps d'apprendre" alors qu'ils passent 2h par jour à mater des putain d'anime. Edit : fautes d'orthographe
Un peu rustre mais particulièrement vrai, aujourd'hui je suis au Japon et la seule chose qui me pousse à continuer l'apprentissage c'est bien mon entourage Japonais. Je veux pouvoir vivre à 100% ce qu'il se passe quand je suis avec eux sans que je n'ai aucune difficulté particulière sur la langue ou la culture. Malgré tout, c'est quelque chose d'assez dur pour moi car je ne parle pas encore du tout correctement et je rage pas mal intérieurement quand j'ai la sensation de passer à coter de quelque chose, c'est dur d'entrevoir la déception des gens que vous aimez dut au fait de ne pas comprendre certaine chose, mais c'est bien la seule chose qui me pousse à continuer c'est pourquoi je l'accepte.
les japonais et le gouvernement jp me donneraient justement envie d'arreter d'apprendre cette langue ( d'ailleurs c'est le cas, j'arrive pas à reprendre plus de 1 mois sans relacher, apres une grosse etude pendant presque 3 ans puis 1 ans quelques années apres ) . ca me plait de comprendre le jp dans les chansons ( comprendre une chanson, du moins reconnaitre toutes les phrases, multiplie le plaisir d'ecoute ) ou anime ( surtout les moments où ca s'engueule ) et ca me fait rire maintenant quand un jp me dit : nihongo ga jouzu desu ...
EviraaM SlpK Les faibles arrêtent et ce même si leurs motivations de base sont bonnes, le problèmes ne vient pas de l'objectif qu'ils se fixent mais du fait qu'ils n'ont tout simplement pas la force pour aller le décrocher. C'est aussi simple que ca, pas besoin d'en faire tout un fromage. Petite question : Comment as tu pu devenir ami avec ces japonais alors qu'ils ne parlent ni anglais ni français ? Que faisaient ils dans une université française ? Autant de question qui me portent à croire que tu as une imagination débordante (même si tes intentions sont bonnes, je l'admet)
on s'investissant un peu plus sur le japon, on peut tout simplement se rendre compte de bcp de choses qui nous plaisent pas, et du coup, ca brise une partie ( ou lus ) de la motivation. pour ma part, je ne regarde plus les animes depuis des années pour les regarder, mais pour ecouter un peu du japonais parlé ( quand j'ai pas de correspondant, ou connaissances ), je me force meme à regarder le meme anime (style, 1 fois par mois, voire par 2 mois, 10 mins pour pas oublier le voca etc...), anime de la vie d'un peu tous les jours, sauf certains films anime qui eux je les regardent car je veux voir si ils sont aussi bien que le dis la critique sur le net ou dans des mag. Depuis déjà quelques années, je ne dis plus, j'aime ou j'adore (trop fort ce mot, je pourrais plus jamais le dire ) le japon, mais je m'y intéresse.
Bonjour, merci pour la vidéo, j'aurai juste une question, je veux apprendre le japonnais car en 2020 je souhaite y aller pour les JO et fais mon art martial préféré. Faut-il vraiment apprendre les iraganas, les katakanas et les kanjis pour se débrouiller au Japon ? Ou les iraganas et kanjis suffisent? J'ai déjà du mal avec les iraganas. Merci et bonne fin d'années à toutes et tous...
Phénix Cerbère Oui, il faut absolument apprendre les 3 systèmes d’écriture pour comprendre le japonais, pas le choix. ^^ Tout est une question d’efforts et de temps. Bon courage ! 頑張ってね。
Merci pour ces conseils ! J'ai suivi quelques cours et j'ai un professeur particulier, mais cela fait peu d'heures et n'avance pas très vite, il faut aussi que je travaille par moi même. La mémoire du poignet est très efficace je confirme ! ! Je l'utilise tout le temps ! :) Mais j ai du mal en ce moment à être assidue ... Je regarde des anime mais je ne profite pas assez de mon mari japonais, je parle français avec lui malgré mes bonnes résolutions .... :(
Si on écrit des deux poignets cela est une double mémorisation ! Et en y ajoutant les pieds et la bouche c'est encore mieux. Les hommes et les femmes habiles essaieront aussi par des mouvements des hanches d'écrire les kanji en urinant mais c'est plus difficile...
Koukou est ce que pour bien connaître le japonais on doit obligatoirement connaître des kanjis ? (au collège je fais du chinois donc pour le kanji c'est plus facile mais c'est obligé le kanji ???)
Bonjour David en fait j'aimerais devenir professeur de français au japon et donc j'aimerais savoir si tu connais une université à paris pour passer un Master en japonais
Hey j'ai petit truc a te demandez sa n'a rien a voire avec la vidéo mais a tu fait une vidéo sur les année scolaire au japon est-ce les même quand France c'est a dire 6 semaine de coure 2 semaine de vacance puis les vacance d'été Merci et continue =)
C possible d'aprendre le N5 chez nous j'ai trouver sa sur internet : le N5 (ex-niveau 4) est destiné aux débutants, il correspond à une connaissance des règles de bases de grammaire, à une conversation simple et à la lecture de phrases simples. Le test de niveau 4 demande la connaissance d’environ 80 kanji, 600 mots de vocabulaire et 150 heures d’apprentissage ;
Yamagato 59 oui, sans problème. En plus, tu trouveras toutes les ressources qu'il te faut pour apprendre sur internet. Si je devais te conseiller un site, ce serait : www.japan-activator.com/fr (partiellement gratuit).
Yamagato 59 De rien. En ce qui concerne les applications mobiles, pour apprendre le vocabulaire, ma préférence va à Memrise (j'utilise principalement les "Courses" créés mathieuRobot). Pour les Kanjis, c'est plus "délicat". Ce sera vraiment à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux. Commence peut-être par apprendre les 214 clés et radicaux, ça sera toujours une bonne base + apprends d'abord les significations des kanjis avant d'essayer d'apprendre leur lecture kun (l'apprentissage de la lecture On se fait en même temps que celui du vocabulaire).
4420ish Oui parce qu’elles stimuleront les mêmes zones de ton cerveau. De manière générale, plus tu maitrises de langues différentes plus il est facile d’en apprendre une nouvelle. ;)
Ma fille apprend mieux la langue anglaise et même espagnol quand elle apprend le japonais. D ailleurs je voudrais la liste des verbes irreguliers anglais en japonais . Merci pour ton aide
Je te remercie beaucoup Avec la montagne Perso Je connais Que Watashi Qui signifie Je et suis konichi'wa qui signifie Bonjour Kun qui est écrit Dans les manga exemple : Le mec s elle Yuuto bah en l appelle Yuu - Kun pareil avec Chan sauf que c féminin Ayano Chan Yuta Chan et j'ai mit un ptit clavier japonais Symphatoche pour en apprendre :) Mon nom : デニス= Denisu Denisu = Denis Denis Kun Den- Kun deni-kun
J ai appris le japonais en autodidacte et maintenant je parle couramment japonais mais forcément il y a des lacunes mais les japonaises ont eux même des lacunes en japonais!!! J ai appris de façon “bête” sans me demander pourquoi cette grammaire? , pourquoi ci? Pourquoi ça? Disons que c est un apprentissage naturel mais nous les français on veut toujours savoir pourquoi, pourquoi, pourquoi!!! Je me suis pas poser ces questions. C est méthode est réalisable en regardant des vidéos ou en écoutant les conversations des gens. Avec l étude par livre on se posera forcément des questions techniques. Le côté mémo répéter 100 fois la même phrase, apprendre 10 mots par jour, etc c était pas fait pour moi. Mais je constate forcément que les personnes ayant étudier le japonais en fac au japon apprennent beaucoup plus vite et un japonais naturel! Les personnes étudiant en fac en France on un japonais pas très naturel qui est bien pour les tests mais dans la vrai vie le japonais est très différent de ce qu il y a écrit dans les livres.
Moi je suis bloqué en france pendant encore 2 ans, on compte venir vivre au japon avec ma copine on s'auto-motiv, 1 semaine par jours on essaye de parler que en japonais
Si vous souhaitez étudier le japonais au Japon, cliquez ici ; www.motivistjapan.com Notre sevice est GRATUIT! Repondre aux enquêtes, cliquez ici ;info@motivistjapan.com La Japonaise qui parle le français vous acceuil !!
"Comment était mon apprentissage? A chier, littéralement." xD Plus sérieusement j'aimerais beaucoup apprendre le japonais aussi parce que c'est une culture qui m'intrigue énormément, malheureusement mon niveau en anglais me satisfait pas donc je préfère me concentrer la dessus pour l'instant ^^
Bah perso lorsque j'étais fille au pair à Londres, j'ai voulu apprendre seule le japonais. J'ai donc appris par moi même l'hiragana et le katakana. J'ai réussi mais au moment d'attaquer les kanjis je n'ai pas compris le principe et j'ai du coup laisse tombe car le livre de cours n'était peut être pas assez explicatif ce qui m'a perdu et démotive :(
j'ai l'ultime solution pour réviser les kanjis, sans se prendre la tete....mais je la dirai sur ma chaine :p solution que j'ai pas encore mis en pratique, car il faut un peu de configuration, mais elle devrait être efficace...^^
Il ne faut pas plus se forcer à apprendre les kanji que l'on ne se force à apprendre des mots dans toute autre langue, il faut répéter et écrire manuscriptement et attendre que cela entre. cqfd
Salut, Je ne savais pas oU faire ce post sur ta chaine j'ai choisi selon le sujet. J'ai essayée en autodidacte avant de faire ma 1ere rentrer à l'école de Japonais @Lille. Tes vidéos sont très bien et j'aime ton humour, ça passe mieux ;) Je me permets de te mettre un lien de Misa, je pense intéressante pour toi: ua-cam.com/video/frTm94LmvMI/v-deo.html Que penses-tu de "Italki" ? Aussi, pourquoi ne ferais-tu pas une video ou Live/FAQ pour présenter les 3formes ? Courante/et les 2Keigo : Formel et très formel en reprenant de simples formules et expressions. En cours on ne voit que le formel envers les inconnus (style voyage touristique) mais je continu d'apprendre en autodidacte donc je m'y perds au risque d'en faire trop avec certain et pas assez avec d'autres. Je dois partir dans -8mois pour travailler en tant qu'assistante photo et de plus en plus peur de faire des bourdes oO Gome pour ce long comment' et merci pour tes conseils. :) Matane !
JLPT 4 JE SUISSSSS YOUHOU omg c + dure que le 5e pck ya + de formule !!😭😭 et g lkanji to kana et jme suis fixer 5 kanjis par jour !! et vous connaissez combien de kanjis ??:)
J'apprends toute seule le japonais et perso je suis motivée car j'aime beaucoup la langue, la culture etc.. Oui c'est pas le pays des bisounours mais ce pays me fascine haha. Merci pour ces petites astuces, sinon les hiraganas j'arrive à les mémoriser assez facilement, j'en suis contente :)
Pour des gens comme moi qui ont bonne memoire auditive mais pas une tres bonne memoire visuelle je dois avouer que les hiragana ca a été mais arriver au kanji je dois dire que je suis extremement dans le mal =))
Petit complément à ce qu'à dit David, lorsque le manque de motivation se fait sentir, l'apprentissage est moins efficace, dans ce genre de cas il n'est pas grave de prendre une petite pause de quelque jours pour revenir à fond et motivé.
C'est vrai Albert mais pas trop long quand même parce qu'après c'est de plus en plus difficile de reprendre ^^
Le Japon fou fou fou sait-tu ou est çe qu'on peut acheter des mangas en japonais ?jai trouve sur certains sites d'occasion des potes de mangas différent mais jaimerais pourvoir choisir les séries que j'achète et les avoir neufs
Merci pour tes conseils ils m'aident beaucoup
Sur Amazon j'en ai déjà vus :), c'est beaucoup des connus mais bon!
Alisson Manouvrier merci beaucoup je vais regarder
de rien :)
une Amie Japonaise qui apprend le Français, quand à elle, mets des post it partout collé dans sa maison ... avec le mot en FR qui désigne l object sur lequel est collé le post it
Comme j'apprend plein de langues je n'approfondis pas trop le japonais pour qu'il reste de la place pour les autres, deux mille kanji cela fait du volume dans le cerveau ! Il m'arrive souvent de savoir dire une chose dans une langue mais pas dans une autre !
C’est pas con le systeme des postit.
Pas con du tout.
Oh c'est trop bien
Je fais exactement pareil à l'inverse!!!🤣🤣🤣
Je fais du Japonais en auto didacte depuis un mois, je suis hyper motivée ! J'ai acheté 3 livres de japonais, je compte apprendre cette langue fascinante et magnifique jusqu'à ce que je la connaisse bien ^^ (ce qui est l'un de mes rêves ^^)
Pour le moment je veux au moins atteindre le niveau N5 ^^
Le japon est le pays de mes rêves, j'aimerais tellement y aller au moins quelques jours ^^ (je n'y ai jamais allé pour le moment, mais je compte bien y aller au moins une fois dans ma vie X3)
Excellente vidéo David, tes astuces sont très bien :) ありがとう!
j'adore l'idée de la montagne à mot ^^ je ferrais ça aussi :D
Bonne continuation ! Je m'abonne ! :)
Je suis exactement pareil que toi et je te souhaite bon courage ainsi qu'à tous ceux qui veulent réalisé leurs rêves :)
moi aussi j'aimerais parler japonais mais le problème c'est que je n'y arrive pas je connais seulement quelques mots de base mais je n'y arrive pas... x3
Coucou peux tu me dire les livres que tu as pris ??
Dinaly je sais pas ce que Tail a pris comme livre mais perso j'ai "40 leçons pour apprendre le japonais" pour apprendre hiraganas katakanas et kanjis avec des partis sur l'histoire du japon sur la prononciation et le vocabulaire ;)
J'ai Minna no Nihongo perso...
J'apprends le Japonais en autodidacte depuis quelques années maintenant, c'est très dur. Merci pour tes conseils (j'avais pas pense à la déco des toilettes ^^) Cette année je passe le JLPT N3 ! FIGHT !!!
Oui ca n'est pas évident, parce qu'arrivé à un niveau intermédiaire, on n'a plus les memes repères pour évaluer notre progression. Bon courage pour le JLPT !
Idem, et mon apprentissage a définitivement pris une autre tournure et plus grande vitesse d'apprentissage avec les livres Minna no Nihongo. Pas de romaji, des exercices logiques, des leçons bien faites avec à chaque fois du vocabulaire et de la grammaire à apprendre. Sur Android, l'application Obenkyo est super pour pouvoir s'entrainer un peu partout aussi!
Et une fois minna no nihogo, si vous vous débrouillez bien bien en anglais, il faut absolument tester Tobira, un must !
C’est quoi quoi autodidacte svp?
Moi le TPMP
ça commence à 4:50
Kelly Nah ce que je dis avant est important aussi
Je sais bien
Kelly Nah mdrrr merci
C quoi kandji ??????
jugurtha mhdn les kanji c’est des symbols qui représentent une idée en gros.
J'apprend le Japonais, c'est cool. Mais j'ai fait une erreur .....
Je prend aussi des cours de chinois T-T
Ah.... C'est vrai qu'il est dur d'apprendre ces deux langue en même temps (apparemment le chinois est un peu plus compliqué que le japonais, mais je ne sais pas.....)
Mais c'est bien d'apprendre plusieurs langues ^^ ce n'est pas une erreur ;) tu peux y arriver ;)
Merci ;)
de rien :)
Respect 👍
Personnellement j'apprends le chinois et je trouves que c'est assez facile haha, comme toutes langues c'est le vocabulaire le plus difficile car il faut apprendre par cœur et utilisé régulièrement ce même vocabulaire pour qu'il reste en tête ( se faire des amis, lire des livres, la presse par exemple -> on a de la chance d'avoir Internet et des bibliothèques). J'avais une appréhension concernant le japonais : 3 "alphabets", grammaire complètement différente du français (et du chinois) mais en regardant les vidéos de Julien Fontanier (désolé je ne veux pas de faire de pub gratuite mais c'est vrai que ces explications m'ont vraiment bien aidés), j'ai pu comprendre plus facilement et mes inquiétudes se sont envolées. Après, faut bucher à fond avec régularité, s'accrocher et ne SURTOUT PAS hésiter à faire des erreurs, eh oui!!! Tu peux aussi partir du principe qu'en connaissant le chinois, tu as un train d'avance sur ceux qui doivent apprendre les kanji xD
J'ai commencer à apprendre le Japonais à partir de 6 ans (Oui très tôt) pourtant ma famille n'apprécie pas voir même déteste le Japon en général, donc je n'ai pas été aider du tout.
Aujourd'hui j'ai 17 ans, et je suis bilingue et compte passer l'examen du Japonais.
Rien est impossible! Courage :)
Super vidéo, j'apprends le japonais depuis un bon mois en solitaire, et je trouve que ton astuce avec les montagnes de papier ressemble beaucoup à ce que propose le logiciel Anki ! C'est super intéressant, bon il n'y a pas la fameuse mémoire du poignet, mais c'est pensé pour mémoriser de manière concrète et sur le long terme (avec des variations automatiques d'apparitions de mots par exemple) et tu gères des paquets de cartes à ta guise.
Anki est un super logiciel pour apprendre le vocabulaire japonais ! Pour ma part, j'y mêle la mémoire du poignet. Pour chaque carte, j'écris le mot (en kanji et/ou kana) au lieu de juste me le remémorer. C'est efficace et en plus, ça permet d'écrire de manière plus fluide sur le long terme.
je procède comme Kelly :)
暗記 Anki qui veut dire "mémorisation". Je ne connaissais pas ce logiciel mais vous êtes nombreux à en parler. En tout cas merci pour la référence Hikaru. 😊
Anki c'est vraiment super. C'est exactement le même concept que ta montagne de papier mais plus "intelligent" car le logiciel va te montrer en priorité et le plus souvent les cartes que tu as le plus de mal à retenir (ce qui est calculé au fur et à mesure que tu réponds aux cartes) et au contraire te montrer moins souvent les cartes que connais bien.
Ça force aussi l'autodiscipline, car il te programme tous les jours une liste de cartes à voir, et si tu rates une journée, le lendemain tu vas devoir te taper les cartes du jour plus celles que tu n'as pas faites la veille (ce qui est un de ses effets pervers d'ailleurs - ça peut arriver de n'avoir absolument pas le temps de réviser et tu te sens un peu "puni" quand ça arrive) !
Ça fait des années que je l'utilise et j'ai créé depuis un paquet personnalisé d'environ 10 000 cartes : mots vus dans des drama, films, manga, sur internet, etc. Tout est bon !
C'est dispo sur toutes les plateformes en plus (PC, Mac, Android, iOS, même Linux) et toutes peuvent être connectées à ton compte (et donc à ton ou tes paquets de cartes), donc pas d'excuse pour ne pas pouvoir réviser en déplacement !
(non, je ne suis pas payé par les développeurs, je le jure... :D )
merci beaucoup ! j'apprends pas le japonais mais ces conseils vont m'aider pour mon apprentissage du coréen !
Oui Farah c'est utile pour toutes les langues de toute façon. ^^
Farah B Genre t'es là toi ? Mdr 😂 t'es partout 😂😂😂
Très sympa ton approche avec les astuces et assez ludique avec tes papiers mémos, merci David ! Que du progrès sur ta chaîne !
Epic l'astuce des chiottes ahah ! Tu m'as tué :D Merci pour t'es vidéos je sais que cela prends bpc de temps à faire. J'ai trop hâte (je sais que Eri adore ce mot éhéh !) d'être à Samedi pour le Live
C'est une méthode connue ^^
ahah ca va être le fun la prochaine fois que des amis&familles vont utiliser les WC chez moi :D Je vois bien leur tête WTF :D
Bon week end Niko ;)
Dans le dernier Planète Japon,en page centrale.Il y a un tableau de 80kanji...Il est affiché aux toilettes chez moi :) Ca fait rire tout le monde.Mais moi je trouve ça géniale et pratique ^^
Bon week end à toi aussi
Merci, ça me fait très très plaisir Phil !! ^^
Vous seriez certainement un très bon prof de japonais pour ceux qui désirerait apprendre. Très sympa vos vidéos, merci ^^
très bonne vidéo, en plus d'être sympathique, tu es très positif et ça aide à se remotiver quand on perd le moral, par rapport à la baisse de motivation, je l'ai eu en Coréen et ce qui m'a sauvé c'est vraiment de discuter uniquement en Coréens avec mes quelques amis natifs, ces discussions ont vraiment été le déclic qui a fait monter en flèche mon niveau de Coréen. J'apprends la grammaire Coréenne sur de très bonnes ressources allant du niveau ultra débutant à vraiment avancé puis j'applique le tout en discutant dans la langue avec des natifs, et comme je suis passionnée par la langue et par la K-pop ainsi que par les émissions Coréennes, j'analyse grammaticalement des émissions Coréennes sous-titrées en Coréen, et c'est aussi une aide très précieuse qui a fortement enrichi mon vocabulaire et ma compréhension de la grammaire ! J'espère rencontrer les mêmes résultats en Japonais =) Bon courage à tous les autodidactes !
Geniallllllllll t'es mon youtubeur préfère!
ありがとう Arigatou à toi AzertY_ 17 😊
Je suis Autodidacte car j'ai appris français presque tout seul et je suis entrain d'aprendre japonais tout seul avec de l'anglais au même temps pour qu'il devient ma traduction habituelle et je suis autodiscipliné car je cherche toujours et je m'intéresse toujours a les langues surtout japonais, je suis indépendant sans professeur ni rien moi même et mon super cerveau. Je parle Arabe, Espagne, Français, English Mais pas couramment comme un anglais mais j'aimerais trop et un peux de japonais que aussi c'est ma langue préférée
Bonjour! je voulais te remercier de me faire découvrir le Japon grace à tes vidéos! tu m'as vraiment donné envie d'apprendre le japonais et de découvrir leur magnifique culture! merci beaucoup et hâte d'aller au Japon!😁
pas une bonne motivation ça :p
Cela fait maintenant 10 ans que je regarde des animes en japonais, je me suis rendu compte y'a deux semaines que je pouvais tenir une conversation banale assez facilement apres avoir confirmer quelque mot sur google trad, cela m'a egalement permit de vite comprendre les marques de respect et les pronoms / le temps !
comme toujours ton energie est contagieuse :) merci
La montagne de vocabulaire est vraiment une bonne idée !
En tout cas, merci pour touts ces conseils ! 🤗
Excellente vidéo David, de très bons conseils donnés à mettre bien évidemment en application ^_^
Merci t’es super tu m’a donné des idée et continue tes vidéos 🤩
De très bons conseils pour apprendre le japonais. Merci !
Cette vidéo tombe pile poile ! Je suis justement en plein apprentissage du japonais en autodidacte. Je m'y suis mis sérieusement depuis 9 mois environ. C'est extrêmement difficile je trouve. Le plus dur à maîtriser sont pour moi les particules (ou et quand les utiliser dans les phrases) et la structuration des phrases.
Lorsqu'on est tout seul la progression se fait souvent en dent de scie. Il est très difficile de maintenir la motivation sur la durée. Le truc de se fixer des objectifs est fondamental.
Par contre sympas les conseils, je vais essayer d'en utiliser certains (même si ça ne correspond pas à ma façon de travailler). Merci de nous faire bénéficier de ta propre expérience en tous cas.
Pour ma part, au bout de 9 mois je ne me vois pas passer le moindre JLPT. Je n'ai vraiment le temps d'étudier que le week-end et j'ai d'autres activités parallèlement. Après cela dépend aussi des personnes. Mais c'est encore très laborieux pour moi de faire des phrases simples par exemple.
c'est pas mal 9 mois, vous etes dans le bon train, qui avancera peut-etre moins vite que d'autres, mais le bon. continuez à votre rythme et n'oubliez pas qu'en 2017, avec toutes les ressources disponibles et l'acces aux correspondants est tellement facile, que vous avez le choix ^^
Ne lache rien Guillaume :) Je suis sur que dans quelques temps tu vas pouvoir passer le JLPT5 !
o7
Je te remercie sincèrement pour tes encouragements. Bye ! 8-)))
Et bien tant mieux Guillaume !! 😀
Pour les problèmes avec les méchantes particules, je vous explique tout dans cette leçon :
==> ua-cam.com/video/GmqvNrfghFs/v-deo.html
Pour ma part, une amie m'a passé ses cours à l'INALCO (cours + K7 audio, oui, ça date du siècle dernier).
Je suis en train de tout numériser mais j'ai lu/écouté et ça à l'air vraiment bien fait.
Il y a des deadlines à respecter (avec un volume de savoir à maîtriser sinon retour à la case départ). Il y a aussi des cours d'histoire, sur le système de pensée des japonais, l'art ... çà ne s'arrête pas qu'à la langue.
En 2 ans, la personne avait un niveau intermédiaire sachant qu'elle faisait tout à distance : ça tombe bien, c'est mon objectif à moyen terme. Je compte retourner au Japon pour la mise en pratique car j'étais "un peu" frustré de ne pas pouvoir discuter avec eux ...
En tout cas merci pour la vidéo et tous tes cours :)
Je fais la même chose pour retenir le vocabulaire ! Je fais de la copie sur plusieurs lignes (ça dure très longtemps quand il y a 50 mots nouveaux par leçon T-T). La technique des cartes de vocabulaire à l'air vraiment bien. Je vais essayer, merci beaucoup !
De rien Camille. Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage. ^^
Merci pour tes conseils,j'espère pouvoir être dispo pour regarder ton live avec Eri:)
Mdr je viens de remarquée que tu a mis en ligne cet vidéo le jour de mon anniversaire haha. Jolie cadeaux en tout cas❤️
Merci pour tes conseils ! Tu me redonne tu courage !
*_Pour les toilettes je conseille les ardoises pour effacer les mots_*
Ou les post it beauf 😂😂
La montagne de mot je retiens merci
J'écoute la musique et des groupes japonais et essaie de traduire. Voilà mon astuce.
Voilà tu appliques déjà la 5ème astuce donc. 😉
mon poignet a une mémoire mais pas pour écrire
Mdr
moi qui avait une perte de motivation merci beaucoup ! en parlant de ça c'est quand que les cours de kanji reviennent ?
Merci pour ces conseils, notamment la montagne de mots je ne connaissais pas. Merci. ^^
Salut, comment bien apprendre l'hiragana ? c'est la base pour commencer le japonais, pour pouvoir le lire, le kanji ne me fait pas peur car j'ai déjà presque un niveau courant en chinois.
On attend avec impatience une vidéo de toi qui chante :) #bisous
Antoine, tu sais il y en a déjà une ou deux sur la chaine... ça date un peu donc il faut bien chercher lol. Sinon peut être que j'en referais un jour.
haha, merci, je vais devoir me plonger dans les archives :p
Tu l'as senti ou quoi?? J'avais besoin d'une nouvelle couche de motivation et ton post arrive à point nommé pour celà merci David
merci beaucoup , c'est très important ce que vous dites , merci encore
je vais faire tout ce tu as dit et je m'abonne ♥ J'adore vraiment t'as chaine C:
Très bonne vidéo :)
面白いビデオをありがとう〜やっぱり、どくがくで日本語を勉強することは難しいけど、無理ではない〜早く日本語を勉強する為にmiku Real JapaneseのUA-camをおすすめする😊皆頑張ってね〜
Bonjour j'e m'intéresse à cette langue car je suis fane de manga et certain manga que j'aimerais lire son que en japonais donc j'aimerais apprendre la langue mais je n'ai que 12 ans est-ce que c'est possible?
Bien sûr Shayna, il n'y a pas d'âge pour apprendre. En fait, le plus tôt sera le mieux donc si tu le peux commence ton apprentissage dès maintenant, ce sera un gros PLUS pour plus tard. Reste motivé surtout !! 頑張ってください。😉
J'utilise la méthode qu'on m'a apprise en Chine pour apprendre le Chinois (la méthode bourrin). Les fameuses feuilles quadrillées (400 carreaux par page), tu écris le pinyin dans la marge puis tu écris le ou les caractères correspondant au mot et tu le prononces, et ainsi de suite jusqu'à qu'il soit dans ta tête. Tu fais une ligne, deux lignes etc jusqu'à ce qu'il rentre le jour 1. Tu fais la même pour, allez, 20 mots. Et le lendemain tu te testes :) si y en a que tu n'as pas retenu, eh bah tu recommences et tu ajoutes 20 nouveaux mots. Et ainsi de suite haha En 7 mois, j'ai atteint le niveau HSK4 (HSK1 niveau débutant et HSK6 le niveau de maitrise de la langue). Sachant que je faisais que ça 5 jours sur 7, et tous les matins, pendant 4h on apprenait les points de grammaire et on faisait de l'oral ^_^ Après c'est peut-être une méthode qui ne fonctionne pas pour tout le monde mais pour un débutant je trouve que c'est bien (en tout cas pour moi, oui ça fonctionne)
je ne sais pas pourquoi mais je trouve que le japonais et une langue...belle même le Japon est magnifique
genre les traditions la nourriture les paysages les manga /anime 😊et j'en passe..
c'est vraiment la meilleure langue qui peut exister !!
Mon poignet ne retient rien j'en conclus qu'il n'a pas de mémoire contrairement à moi XD super video
intéressant,j apprend en autodidacte, journalierement depuis environ un an. j ai bien aimé l astuce des toilettes, que je vais sans doute mettre en pratique
par contre sur le fait de se donner un objectif dans le temps, je ne suis pas forcément d accord, ca dépend de quel façon c est fait.
je pense qu il vaut mieux prendre le temps d apprendre très bien une chose que de passer trop vite d une leçon à l autre et de vite oublier ce que l on avait appris au début.
ma méthode personelle c est d apprendre un nouveau concept (par exemple les questions ou le passé) et d écrire 15 phrases comprenant 15 nouveaux mot de vocabulaire, de passer la semaine à les apprendre (lecture et écriture) à raison d une ou deux heures par jours, et quand je connais par cœur je passe à la suite
environ tout les 2 mois je survoles les cours effectué et je reprend 20 des choses (vocabulaire, phrases) que j ai oublié ou dont je me suis difficilement souvenu et je révise ça pour la semaine
Content de t'avoir aidé Cyanure. ^^ L'objectif dans le temps, c'est toi qui te le fixes de toute façon, ça englobe plein de choses différentes.
Par contre il est mieux de ne pas dire à un Japonais que tu apprends sa langue dans les toilettes...
Merci pour cette vidéo. Je vais essayer de continuer à travailler seul mais je pense qu'il me manque une méthodologie que seul un professeur pourra me donner.
Bon courage !! Toutes mes leçons peuvent bcp t'aider (cf. lien en description de vidéo).
Je suis français et moi j'apprends le portugais tout seul . Voilà mon niveau en portugais .Ola sou de Francia. Me chamo Soufiane tenho 23 anos .gustaria de vivir no Brazil. Logo tenho uma amiga que vive no Brazil . Eu falo dos idiomas ( Frances, espanhol . aprendi con libros . Não é dificil aprender portugues . Pour moi le japonais c'est très difficile . Vous êtes courageux
Je me parlait dans le miroir quand apprenait l'anglais, je pense faire la même chose pour la japonais!
J’adore l’idée de la montagne je pense que je vais beaucoup l’utiliser
Essayer de chanter la musique de no game no life ( titre: there is the reason
皆さん、こんにちは!(Bonjour tout le monde !)
私はフランス人です。15歳です。(Je suis Française et j'ai 15 ans.)
今は日本語を勉強。でも、難しいです。(Maintenant, j'apprends le Japonais. Mais c'est compliqué.)
J'apprends le Japonais depuis peut-être un an, mais je me suis vraiment mise à bosser il y a à peux près 5 semaines. (Avant, je ne savais que les hiragana/katakana + un peu de vocabulaire..)
J'avais pas la motivation avant, parce qu'apprendre en autodidacte, c'est dur, et je ne mettais jamais rien en pratique.
MAIS, il se peut que j'ai trouvée une application se nommant ''Tandem'' qui fais en sorte que tu puisses parler à des personnes du monde entier, en trouvant les personnes qui t'intéresserais le plus. Par exemple, j'ai dis que j'étais Française et que je voulais apprendre le Japonais: Je suis tombée sur une Japonaise qui veut apprendre le Français.
Depuis, on s'est échangé notre Instagram et nous nous parlons régulièrement(malgré les fuseaux horaires différents).
Elle me motive à apprendre cette magnifique langue, et j'en fais de même avec elle ! :)
Maintenant, en voyant ma progression grâce à elle, même si je n'ai pas un haut niveau, j'en suis fière ! Je met même en pratique ce que j'ai pu apprendre ! Je lui envoie des messages vocaux et elle corrige ma prononciation, je fais de même pour elle :) (J'ai toujours les hiragana et katakana en tête, du vocabulaire enrichit depuis, et de la grammaire également en cours d'apprentissage[Les particules ni, wo, wa, de, no] je les connais déjà !)
Je pense que le plus important, c'est bien d'aimer la langue et de vouloir l'apprendre.
Personnellement, quand j'ai débutée je pensais que le Japonais allais être simple alors je me suis plongée dedans, en me cognant.. la tête la première !
Et puis, comprendre ce qu'est des kanjis, à quoi ils servent etc.. C'était tout niveau pour moi. Bien évidemment, on apprend tout du début, pas comme l'Anglais avec qui on a le même alphabet.
Aussi, je pense que la plus grande barrière que je me suis mise au cours des 1 ans que j'ai laissée coulée sans vraiment bosser, c'est parce que j'avais peur de ne pas me faire comprendre par un natif de cette langue. Mais, on voyant que finalement, on me comprend, malgré que je ne suis pas native, ça redonne confiance en soit et je trouve ça génial !
J'espère que plus tard, je pourrais peut-être gagner cette nationalité Japonaise, ou alors juste y vivre.
Et puis.. Par dessus tout, rencontrer ma correspondante Japonaise à qui je parle tout les jours, on s'est promis un マクド (Macdo) haha !
Donc, à toutes les personnes voulant apprendre le Japonais ou une autre langue d'ailleurs, lancez-vous, n'ayez pas peur de vous tromper car justement, c'est en se trompant que l'on retient le mieux !
Je vais m'y mettre, il le faut avant mon voyage (dans deux ans hein) au Japon ;)
pour ma part cela fait depuis 2015 que j'ai commencé à apprendre le japonais mais toute seule c'est super difficile ... Je vais tester tes astuces ceci dit
Plutôt intéressant, merci bien :)
Allez, je vais aller écouter Omakase de Guardian 4, cela motivera...
Hello !!❤❤
Merci, mais j'ai une question.
Après avoir appris les KANAS et les kanji et du vocabularie ??
Comment former des phrases ???
Il faut apprendre les structures grammaticales.
Super conseils ! Tu vas droit aux points les plus utiles et problématiques.
Par contre, je rajouterais quelque chose de crucial : bien choisir son manuel de japonais.
En partant sur un mauvais livre on ne se rend compte du manque d'efficacité qu'après plusieurs mois de travail, n'ayant pas les éléments auparavant pour pouvoir juger... (quand on est débutant complet, après on peut mieux juger). J'ai donc suivi les conseils de gens qui avaient déjà un certain niveau, mais malheureusement ils se sont avérés mauvais (minna no nihongo pour être précise : grand manque de pédagogie ! et loin du japonais de la vraie vie).
Donc vivement ta prochaine vidéo ! ;)
Il n'y a pas de mauvais livres, il n'y a que de mauvaises utilisations !
Vidéo très utile merci!!
l'astuce n°4 est génial je vais le tester
Bizarrement, pour ma part, la discipline me démotive... C'est pour ça que je ne veux pas de professeur... En revanche, tes petites astuces me plaisent beaucoup !!! Surtout celles du karaoké, de la montagne et des WC !!! HI HI !!! ;-P MERCI BEAUCOUP !!!! :-)
La montagne de mot c’est une super méthode. J’me demande juste si le coter du papier écris en japonais tu parle d’écrire les mots en rōmaji ou directement en kana ? Sinon super vidéo merci c’est motivant
bonjours j'apprend aussi le japonais en autodidacte et j'ai une autre astuce qui fonctionne pour moi qui et la suivante j'ai pris plein de morceau de papier et j'en ait coller sur diverse objet ( un sur ma télé , sur mon meuble , sur ma table et beaucoup d'autre ) et les prononce a chaque que je vais pour les utiliser sans regarder et vérifie si c'est bon ou pas
Ca prend davantage de temps mais c'est une très bonne idée aussi Xavier. 😉
Bonjour ! Sympa les conseils!! Moi ce qui me manque surtout c'est le temps! Le taff, la vie de famille et la maison me prenne je dirai 95% de mon temps mais j'essaie de réviser même si c'est juste 10 ministres dans le train quand je vais bosser !! Bon j'avoue il y'a des jours où je fais rien mais en même temps c'est pour mieux rebondir!!! Moi ce que je recherche surtout ce sont des livres avec des exercices ! Peux tu en conseiller?
le live sera sur twitch ou sur youtube ?
Le plus gros problème c'est que la plupart des gens qui apprennent le japonais ne veulent pas *apprendre* le japonais. Ils veulent seulement *savoir* le japonais. Et c'est totalement différent. C'est comme si je disais que je voudrais avoir des abdos (d'ailleurs c'est vrai, je voudrais bien en avoir) mais que je ne m'entraînais pas à côté, ça n'a aucun sens.
100% des gens qui apprennent le japonais et abandonnent le font avec un but qui ne tient pas la distance. Regarder des animes sans les sous-titres ? Arrêtez de me faire rire. S'il n'y a aucune conséquence au fait de ne pas travailler, vous n'aurez aucune motivation à travailler puisque c'est le même résultat pour moins d'effort de ne rien faire.
Si vous voulez vraiment apprendre le japonais trouvez-vous une vraie motivation, sans filet de sauvetage. Moi par exemple (mais je ne dis pas que je suis un modèle, simplement j'étudie et j'utilise la langue tous les jours sans pause depuis plus de deux ans maintenant donc je sais un peu de quoi je parle) j'apprends la langue pour parler avec les amis que je me suis fait à l'université et sur internet. Ces amis, ils ne parlent ni français ni anglais, donc aucun filet de sauvetage, rien d'autre sur quoi se reposer. Eh ben devinez quoi, je vais jamais leur dire du jour au lendemain "Désolé mais j'ai plus envie d'apprendre le japonais, allez bye".
C'est ça que j'entends par une *vraie motivation*. Faites-vous des amis, rejoignez une communauté d'un truc qui vous fait kiffer en japonais sur internet même. Juste, *trouvez une motivation qui vous fera souffrir si vous ne vous y tenez pas* (p.ex. plus possible de parler avec ses amis, etc.). Si votre but c'est de regarder des anime sans sous-titre, même si vous abandonnez vous allez continuer à vous gaver d'anime donc 99% des gens vont dire "j'arrête". *Et plus drôle encore* ! Ce sont ces mêmes gens qui vont donner des excuses du type "j'ai pas le temps d'apprendre" alors qu'ils passent 2h par jour à mater des putain d'anime.
Edit : fautes d'orthographe
Un peu rustre mais particulièrement vrai, aujourd'hui je suis au Japon et la seule chose qui me pousse à continuer l'apprentissage c'est bien mon entourage Japonais. Je veux pouvoir vivre à 100% ce qu'il se passe quand je suis avec eux sans que je n'ai aucune difficulté particulière sur la langue ou la culture. Malgré tout, c'est quelque chose d'assez dur pour moi car je ne parle pas encore du tout correctement et je rage pas mal intérieurement quand j'ai la sensation de passer à coter de quelque chose, c'est dur d'entrevoir la déception des gens que vous aimez dut au fait de ne pas comprendre certaine chose, mais c'est bien la seule chose qui me pousse à continuer c'est pourquoi je l'accepte.
les japonais et le gouvernement jp me donneraient justement envie d'arreter d'apprendre cette langue ( d'ailleurs c'est le cas, j'arrive pas à reprendre plus de 1 mois sans relacher, apres une grosse etude pendant presque 3 ans puis 1 ans quelques années apres ) . ca me plait de comprendre le jp dans les chansons ( comprendre une chanson, du moins reconnaitre toutes les phrases, multiplie le plaisir d'ecoute ) ou anime ( surtout les moments où ca s'engueule ) et ca me fait rire maintenant quand un jp me dit : nihongo ga jouzu desu ...
paris-annai-kankou Ouais j'avoue que les Japonais arrivent parfois malgres tout à me mettre hors de moi... 😐
EviraaM SlpK Les faibles arrêtent et ce même si leurs motivations de base sont bonnes, le problèmes ne vient pas de l'objectif qu'ils se fixent mais du fait qu'ils n'ont tout simplement pas la force pour aller le décrocher. C'est aussi simple que ca, pas besoin d'en faire tout un fromage. Petite question : Comment as tu pu devenir ami avec ces japonais alors qu'ils ne parlent ni anglais ni français ? Que faisaient ils dans une université française ? Autant de question qui me portent à croire que tu as une imagination débordante (même si tes intentions sont bonnes, je l'admet)
on s'investissant un peu plus sur le japon, on peut tout simplement se rendre compte de bcp de choses qui nous plaisent pas, et du coup, ca brise une partie ( ou lus ) de la motivation.
pour ma part, je ne regarde plus les animes depuis des années pour les regarder, mais pour ecouter un peu du japonais parlé ( quand j'ai pas de correspondant, ou connaissances ), je me force meme à regarder le meme anime (style, 1 fois par mois, voire par 2 mois, 10 mins pour pas oublier le voca etc...), anime de la vie d'un peu tous les jours, sauf certains films anime qui eux je les regardent car je veux voir si ils sont aussi bien que le dis la critique sur le net ou dans des mag.
Depuis déjà quelques années, je ne dis plus, j'aime ou j'adore (trop fort ce mot, je pourrais plus jamais le dire ) le japon, mais je m'y intéresse.
Bonjour, merci pour la vidéo, j'aurai juste une question, je veux apprendre le japonnais car en 2020 je souhaite y aller pour les JO et fais mon art martial préféré. Faut-il vraiment apprendre les iraganas, les katakanas et les kanjis pour se débrouiller au Japon ? Ou les iraganas et kanjis suffisent? J'ai déjà du mal avec les iraganas. Merci et bonne fin d'années à toutes et tous...
Phénix Cerbère Oui, il faut absolument apprendre les 3 systèmes d’écriture pour comprendre le japonais, pas le choix. ^^ Tout est une question d’efforts et de temps. Bon courage ! 頑張ってね。
Merci pour ces conseils ! J'ai suivi quelques cours et j'ai un professeur particulier, mais cela fait peu d'heures et n'avance pas très vite, il faut aussi que je travaille par moi même. La mémoire du poignet est très efficace je confirme ! ! Je l'utilise tout le temps ! :) Mais j ai du mal en ce moment à être assidue ... Je regarde des anime mais je ne profite pas assez de mon mari japonais, je parle français avec lui malgré mes bonnes résolutions .... :(
Estelle, fixez-vous des moments où vous allez parler uniquement en japonais, non ?
Oui il faut absolument que l'on décide de moments pour commencer ! Merci 😊 "Mata ne ! " 😊
Si on écrit des deux poignets cela est une double mémorisation ! Et en y ajoutant les pieds et la bouche c'est encore mieux. Les hommes et les femmes habiles essaieront aussi par des mouvements des hanches d'écrire les kanji en urinant mais c'est plus difficile...
Koukou est ce que pour bien connaître le japonais on doit obligatoirement connaître des kanjis ? (au collège je fais du chinois donc pour le kanji c'est plus facile mais c'est obligé le kanji ???)
Très important si tu souhaite réelement apprendre le japonais plus que quelques phrases de touristes
Bonjour David en fait j'aimerais devenir professeur de français au japon et donc j'aimerais savoir si tu connais une université à paris pour passer un Master en japonais
Hey j'ai petit truc a te demandez sa n'a rien a voire avec la vidéo mais a tu fait une vidéo sur les année scolaire au japon est-ce les même quand France c'est a dire 6 semaine de coure 2 semaine de vacance puis les vacance d'été Merci et continue =)
Moi je remplis une feuille quadrillée d'un hiragana par jour
Environ 600 700 symboles par feuilles je penses
sympa l'idée merci
Merci cela va m'aider
Bon courage Lucas !!
C possible d'aprendre le N5 chez nous j'ai trouver sa sur internet :
le N5 (ex-niveau 4) est destiné aux débutants, il correspond à une connaissance des règles de bases de grammaire, à une conversation simple et à la lecture de phrases simples. Le test de niveau 4 demande la connaissance d’environ 80 kanji, 600 mots de vocabulaire et 150 heures d’apprentissage ;
Yamagato 59 oui, sans problème. En plus, tu trouveras toutes les ressources qu'il te faut pour apprendre sur internet. Si je devais te conseiller un site, ce serait : www.japan-activator.com/fr (partiellement gratuit).
samcro17 merci c cool de m'aider jte remercie vraiment
Yamagato 59 De rien. En ce qui concerne les applications mobiles, pour apprendre le vocabulaire, ma préférence va à Memrise (j'utilise principalement les "Courses" créés mathieuRobot). Pour les Kanjis, c'est plus "délicat". Ce sera vraiment à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux. Commence peut-être par apprendre les 214 clés et radicaux, ça sera toujours une bonne base + apprends d'abord les significations des kanjis avant d'essayer d'apprendre leur lecture kun (l'apprentissage de la lecture On se fait en même temps que celui du vocabulaire).
samcro17 memrise c une apli ?
Yamagato 59 oui c'est un site et une application mobile.
+Le Japon fou fou fou Bonjour David! Ce que tu dis dans cette vidéo vaut évidemment pour toutes les langues.
Est-ce qu'en apprenant le japonais et le chinois l'apprentissage de l'une peut aider à l'apprentissage de l'autre ?
4420ish Oui parce qu’elles stimuleront les mêmes zones de ton cerveau. De manière générale, plus tu maitrises de langues différentes plus il est facile d’en apprendre une nouvelle. ;)
Moi je fais les 2: j apprend le japonais courant, parler avec une profe et le japonais grammaticale... En autodidacte
J'ai pourtant appris le français en autodidacte. Est-ce que le japonais est bien plus complexe ?
Si je pisse assis je le colle aussi sur la porte ou .. ?
Souvent d'en les opening il a un japonais avec nautre alphabet, est-ce qu'il existe vraiment ?
T'es sur que c'est pas les fansubs qui ont mis en romaji (notre alphabet latin) le Japonais?
C'est juste des furigana.Ce sont des kana placés au dessus des kanji pour les enfants qui ne connaissent pas encore ces kanji
D'accord, je voulais juste savoir ce que ça représentait ^^
Ma fille apprend mieux la langue anglaise et même espagnol quand elle apprend le japonais.
D ailleurs je voudrais la liste des verbes irreguliers anglais en japonais . Merci pour ton aide
La "mémoire du poignet" est bien connu des (e-)sportifs: c'est la mémoire musculaire.
kiochido Yup !
Salut stp es-que tu pourrais me dire la différence entre Buru et Aoi?
tu cherche tjr la réponse?
moi sa va faire pas longtemps que je me suis remis au japonais mais la motivation n'est pas très presente...
au début c'était car je vais y aller mais maintenant j'aime beaucoup le pays et je veut savoir parler la langue
Je te remercie beaucoup Avec la montagne Perso Je connais Que Watashi Qui signifie Je et suis
konichi'wa qui signifie Bonjour
Kun qui est écrit Dans les manga exemple : Le mec s elle Yuuto bah en l appelle Yuu - Kun
pareil avec Chan sauf que c féminin Ayano Chan Yuta Chan
et j'ai mit un ptit clavier japonais Symphatoche pour en apprendre
:) Mon nom : デニス= Denisu
Denisu = Denis
Denis Kun
Den- Kun
deni-kun
MaxWorld Par contre "Watashi" veut simplement dire "moi"
J ai appris le japonais en autodidacte et maintenant je parle couramment japonais mais forcément il y a des lacunes mais les japonaises ont eux même des lacunes en japonais!!!
J ai appris de façon “bête” sans me demander pourquoi cette grammaire? , pourquoi ci? Pourquoi ça? Disons que c est un apprentissage naturel mais nous les français on veut toujours savoir pourquoi, pourquoi, pourquoi!!! Je me suis pas poser ces questions.
C est méthode est réalisable en regardant des vidéos ou en écoutant les conversations des gens. Avec l étude par livre on se posera forcément des questions techniques.
Le côté mémo répéter 100 fois la même phrase, apprendre 10 mots par jour, etc c était pas fait pour moi.
Mais je constate forcément que les personnes ayant étudier le japonais en fac au japon apprennent beaucoup plus vite et un japonais naturel! Les personnes étudiant en fac en France on un japonais pas très naturel qui est bien pour les tests mais dans la vrai vie le japonais est très différent de ce qu il y a écrit dans les livres.
Moi je suis bloqué en france pendant encore 2 ans, on compte venir vivre au japon avec ma copine on s'auto-motiv, 1 semaine par jours on essaye de parler que en japonais
Si vous souhaitez étudier le japonais au Japon, cliquez ici ; www.motivistjapan.com
Notre sevice est GRATUIT! Repondre aux enquêtes, cliquez ici ;info@motivistjapan.com
La Japonaise qui parle le français vous acceuil !!
"Comment était mon apprentissage? A chier, littéralement." xD
Plus sérieusement j'aimerais beaucoup apprendre le japonais aussi parce que c'est une culture qui m'intrigue énormément, malheureusement mon niveau en anglais me satisfait pas donc je préfère me concentrer la dessus pour l'instant ^^
😆
Koko6lol
Oui, ce serait mieux de bien pratiquer l'anglais pour quand même te sortir des situations difficiles
Bah perso lorsque j'étais fille au pair à Londres, j'ai voulu apprendre seule le japonais. J'ai donc appris par moi même l'hiragana et le katakana. J'ai réussi mais au moment d'attaquer les kanjis je n'ai pas compris le principe et j'ai du coup laisse tombe car le livre de cours n'était peut être pas assez explicatif ce qui m'a perdu et démotive :(
j'ai l'ultime solution pour réviser les kanjis, sans se prendre la tete....mais je la dirai sur ma chaine :p
solution que j'ai pas encore mis en pratique, car il faut un peu de configuration, mais elle devrait être efficace...^^
Il ne faut pas plus se forcer à apprendre les kanji que l'on ne se force à apprendre des mots dans toute autre langue, il faut répéter et écrire manuscriptement et attendre que cela entre. cqfd
Ca faisait longtemps
Idéal: les "flash-cards", style logiciel Anki, mieux que les petits papiers
Je voudrais parler japonais car je veux être mangaca 😁😁😁
Tu vis au Japon ?
Salut, Je ne savais pas oU faire ce post sur ta chaine j'ai choisi selon le sujet. J'ai essayée en autodidacte avant de faire ma 1ere rentrer à l'école de Japonais @Lille. Tes vidéos sont très bien et j'aime ton humour, ça passe mieux ;) Je me permets de te mettre un lien de Misa, je pense intéressante pour toi: ua-cam.com/video/frTm94LmvMI/v-deo.html
Que penses-tu de "Italki" ?
Aussi, pourquoi ne ferais-tu pas une video ou Live/FAQ pour présenter les 3formes ? Courante/et les 2Keigo : Formel et très formel en reprenant de simples formules et expressions. En cours on ne voit que le formel envers les inconnus (style voyage touristique) mais je continu d'apprendre en autodidacte donc je m'y perds au risque d'en faire trop avec certain et pas assez avec d'autres. Je dois partir dans -8mois pour travailler en tant qu'assistante photo et de plus en plus peur de faire des bourdes oO
Gome pour ce long comment' et merci pour tes conseils. :) Matane !
J'ai utiliser la technique de la montagne de mot pour les hiragana sans savoir
JLPT 4 JE SUISSSSS YOUHOU
omg c + dure que le 5e pck ya + de formule !!😭😭
et g lkanji to kana et jme suis fixer 5 kanjis par jour !!
et vous connaissez combien de kanjis ??:)
J'apprends toute seule le japonais et perso je suis motivée car j'aime beaucoup la langue, la culture etc.. Oui c'est pas le pays des bisounours mais ce pays me fascine haha. Merci pour ces petites astuces, sinon les hiraganas j'arrive à les mémoriser assez facilement, j'en suis contente :)
J'ai 14 ans, tu pense que je peut commencer à apprendre le japonais au moins les bases en autodidacte ? 😄
une petite larme Bien sûr ! Y’a pas d’âge ;)
Super !!! merci
Pour des gens comme moi qui ont bonne memoire auditive mais pas une tres bonne memoire visuelle je dois avouer que les hiragana ca a été mais arriver au kanji je dois dire que je suis extremement dans le mal =))
ありがとう