Barnabé, vos vidéos sont très intéressantes, et votre démarche est emplie de bienveillance. Vous ne culpabilisez personne, vous n'êtes pas alarmiste ni donneur de leçons. Vous vous contentez de transmettre ce que vous savez, en toute humilité, sans couper vos erreurs ni vos échecs au montage. En plus de vous rendre éminemment sympathique, cela vous rend plus crédible que bien des journalistes qui pondent article alarmiste sur article alarmiste, tout en polluant allègrement. Bref, merci et continuez aussi longtemps que possible.
Je dévore depuis ce soir vos vidéos Mr Barnabé vous êtes un véritable géo trouve tout. Bravo c'est super instructif et puis tellement bien expliquer le tout dans la joie et la bonne humeur. Je liké sans hésitation !
C'est exactemet l'idée que je cherchais à faire avant d'investir dans du photovoltaïque. Pouvoir diminuer la conso du ballon d'eau chaude pour consommer en journée uniquement ce qui est produit par les panneaux. Merci à toi ! J'attends avec impatience l'épisode 2.
Superbe vidéo, encore merci ! Ce sont de vraies questions du quotidien de chacun qui sont posées, ça donne tout son sens au bricolage. Bravo et encore merci.
Whaou ! tous simplement superbe ! en plus de répondre a la question de comment rentabiliser son installation solaire, tu trouve le moyen de stocker le surplus d’énergie solaire d'un village, avec le barrage ou le maire du village pourrait s'en occuper. tous sa en brouillant les données de consommation que Linky revend à des publicitaires. C'est juste parfait comme vidéos WTF ! On n'a vraiment bien avancé Barnabé depuis le poêle rocket et les tentatives des récupération d'énergie avec les modules Peltiers ! =D Un grand merci pour la simplicité et le contenu de t'est explications. Cette vidéos est très facilement diffusable et compréhensible et accessible à tous ( ou presque)
cool... Très intéressé .. je vais attendre avec impatience la suite dans 7 jours ... Le tout automatique est quelque chose que je trouve parfaitement adapté a nos besoins, dans un monde ou il faut en permanence penser a tout !!! Merci
Witam.Nie znam francuskiego,ale podziwiam Pana filmy i muszę stwierdzić ,ze mamy bardzo zbliżone zainteresowania,pomysły i sposób podejścia do różnych zagadnień.Gorąco pozdrawiam i życzę zdrowia.
merci, content de voir que je suis qu'à 3100 kw/an d'électricité pour 3 personnes et plus l'été. bilan sur 2 ans. merci, ton partage me permet de comparer et d'améliorer mon économie énergique.
L'idée de stocker l'électricité chez un concessionnaire hydroélectrique privé est une idée géniale ! 👍👍👍 C'est le moment d'y réfléchir avec la mise concurrence/vente/libération des concessions de EDF par l'Europe.
J attendais avec impatiente une nouvelle vidéo.j adore ce que vous faites même si je n applique pas (pour l instant) tous ces éléments instructifs. J aime le bon esprit de ces videos, la débrouillardise et l ingéniosité. Mais aussi les tests ( fructueux ou pas) . Bref super taff
Bravo, très clair et enfin quequ'un qui dit des choses intelligente. Je me permet deux petite remarque 1) oui le stockage avec un barrage hydraulique est une bonne idée en plus on pourrait aussi stocker dans les voitures électriques, il faudrait que " EDF et autre " rachète le surplus " il faut que cela ce fasse au niveau national avec des politiques qui soit intelligente ( c'est pas pour demain) . 2) si on diviser la tension par deux, pour l'envoyer au chauffe-eau, la puissance est divisée par 4, deux fois moins de tension, à résistance égale, donne deux fois moins de courant. Comme la puissance est le produit du courant par la tension, ( cos phi égal à 1 sur une résistance pure, ou presque) la puissance est diviser par 4. Mais bon, encore bravo.
Bravo et un immense merci pour tes partages qui permettent à tout le monde d'explorer le merveilleux chemin de l'autonomie. Après l'autonomie alimentaire avec notre jardin forêt comestible et médicinal, nous allons aussi vers l'autonomie énergétique et c'est grâce à toi et ton travaille génial ;)
@Gvaudan les produits de l'industrie qui sont actuellement disponibles devrait être utilisés judicieusement pour préparer la mise en place des solutions d'avenir. Que l'on soit pour ou contre n'y change rien, certains objets ont été produits en sacrifiant une partie des ressources non renouvelables de la planète et nous devons bien faire avec... par exemple les panneaux photovoltaïques qui ont été produits devrait être utilisé à leur plein potentiel pour effectuer la transition énergétique plus que nécessaire. Cela ne veux pas dire qu'il faille perdre le simple bon sens : ce n'est pas parce que l'énergie nucléaire produit énormémént d'énergie qu'il faut continuer d'avancer dans cette impasse de l'humanité. Transformons nos déchets dans le bon sens pour élargir le champ des possibles ;)
@@JARDINSAUVAGE Le nucléaire une "impasse de l'humanité" ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. En attendant, ayez au moins l’honnêteté intellectuelle d'admettre qu'il n'existe que 2 moyens à large échelle pour alimenter un pays en électricité de manière "propre" (je mets propre entre guillemets, puisque par définition l'énergie propre ça n'existe pas), l'hydroélectricité et le nucléaire. Pour vous en convaincre (et même si vous n'êtes pas convaincu ça ne changera pas la réalité physique de la chose), jetez donc un coup d’œil à ce site www.electricitymap.org/. Et comme par hasard, les seuls pays qui sont vert en permanence (dont la France, cocorico) se basent soit sur l'hydraulique, soit sur le nucléaire.
@@laredobenjamin7438 nous n'avons pas les mêmes notions de "propreté", une pollution radioactive inodore, incolore cachée de la vue des hommes sous terre n'a rien de propre... elle est juste masquée. Par exemple, les usines marée motrices semblent une piste intéressante non ?
Oui cela fait parti des "déjà fait" par erreur et une négation totale de vision à très long terme ainsi que de gestion des risques qui s'en suivent. Et oui tu as raison@Gvaudanpour le retour au jardin sauvage, c'est ce que nous faisons en créant un jardin forêt comestible et médicinal sur notre chaîne... mais cela va plus loin avec prochainement une vidéo de réflexion sur le carburant "propre" (si je puis me permettre de reprendre ton expression) ;)
Il faudrait: - Avoir suffisamment de panneaux en série pour que la tension soit assez élevée pour que ça chauffe l'eau de façon significative - Y aurait plus du tout d'exploitation des panneaux en MPPT, risque d'effondrement de la production solaire - Il ne faudrait pas que le chauffe eau comporte de carte électronique qui ne supporte que le secteur (alternatif) - Le thermostat intégré au chauffe eau s'autodétruirait en essayant d'interrompre un courant continu (soudage des contacts à cause de l'arc électrique) Bref très casse gueule...
@@ioduremetallique Exactement, d où ma remarque sur les "quelques précautions". Mais c'est une bonne solution si tu as un budget très limité : 8 panneaux à 30 euros sur Leboncoin et un relais statique 500 VDC à 20 euros et tu as un chauffe eau solaire pour moins de 300 euros.
Bravo Barnabé j'adore tes vidéo et ta façon de penser. J'ai lue les 200 commentaires et n'est rien vue sur le stockage par aire comprimé. J'espère que le rdv de la semaine prochaine sera récurant et que tu est partie pour une longue série sur le sujet du stockage.
Énorme! j'adore ta manière de voir les choses et de les faire avancer. Je me lance dans peu de temps dans l'aventure photovoltaïques avec pour ma part un traqueur solaire fait maison pour optimiser encore un peu plus mes panneaux.
@@geraldisengrin1771 Suiveur un axe automatisée , deuxième axe de rotation manuel ( le soleil ne monte ou descend que de quelques degré par mois ) . Armature en acier , avec poteau en bois 15x15 scellé dans le sol. Suiveur fait maison a base de photoresistance conparateur et relais , motorisation par vérin électrique faible vitesse.
Barnabé , je suis exactement dans cette position depuis 2 semaines (que j'ai installé des nouveaux panneaux) j'avais déjà l'idée du cumulus sans avoir trouvé une solution simple . vivement dans une semaine . je t'aime bon Barbinou d'amour . Mon pote Alain , du club d'inventeur , touche sa bille en électronique. il est également dans ce cas . il est en train de développer un circuit spécifique pour réguler une charge résistive (style cumulus) pour éviter les futures taxes d'injection dans le réseau .
Bonjour, très intéressant !! Avec le fournisseur Planète OUI, il y a possibilité de stockage virtuel. Cette conso étant utilisable quand on a plus de production. Un petit peu dans l'idée présenté dans cette vidéo !!
Bonjour, super vidéo merci pour les détails, attention toutefois à l'étamage des fils de cuivres dans des bornes à visser. L'étain a tendance à se tasser et cela peut créer de mauvais contacts et donc des échauffements qui pourraient démarrer un incendie. Le cuivre brut (même si il peut faire des petits fils) a des propriétés "ressort" qui permet de rester sous contrainte dans le bornier a vis, et ainsi éviter les problèmes précédents. Si tu peux, utilises plutôt des fils rigides. Continues comme ça !
T'est un bon, Barnabé!!!👍 J'ai fait presque la même avec mon thermodynamique qui tourne de 11h à 16h, mais là le soleil est encore bas , on verra cet été. A la semaine prochaine!!
Merci. Moi j'en suis encore à installer le chauffage au 'bois de la colline' mais je vous suis avec attention, pour préparer la transition solaire, merci pour toutes vos expérimentations.
Génial tes présentations ! Elles sont considérés des sources fiables et simple à comprendre jusqu'en Hesse ! Continue comme ça Barnabé et désolé d'avoir loupé ton nom au dernier commentaire ;)
Parfait!!! Ça fait plusieurs mois que je fait des recherches dans ce sens Merci Barnabé PS: la production d’hydrogène m’intéresse aussi via les panneaux, le moteur pentone aussi... je dis ça je dis rien 😉
J'adore vos explications même si parfois il faut être un électricien chevronné pour y comprendre quelque chose. Personnellement ce que je cherche à faire, c'est stocker une partie de l'énergie photovoltaïque produite par mes panneaux dans des batteries pour utiliser cette énergie la nuit ou les jours de pluie en été sans passer par le tableau central. Je ne vois rien de malhonnête à cela.
Correction sur la puissance consommée en fonction de la tension d'alimentation : si le chauffe eau consomme 2kW sur 230V, l'abaissement de 50% de la tension entraîne non pas un abaissement de 50% de la puissance mais divise par 4 la puissance Autrement dit si le chauffe-eau consomme 2kW sur 230V, il n'en consommera plus de 500W sous 115V. P=U2/R
Bonjour,super video, juste a préciser que le stockage dans des 18650 est bien moins cher que 20cts/kw ...exemple les accus samung 35e , 3,45ah a 2.85cts acheté en gros sur nkon... 12.7w de stocké dedans...suivant votre calcul de 3000 cycles,on tombe a 7cts / kw ,apres faut ajouter le cout de l'assemblage mais ca reste loin des 20cts / kw .
Merci pour la vidéo très agréable à regarder ! J'en profite pour faire une petite remarque : Le gradateur utilisé pour piloter le chauffe eau n'est à mon avis pas aux normes CE. Il s'agit d'un appareil de classe I qui devrait posséder une fiche de connection pour le relier à la Terre (présence de la carcasse métallique). Après avoir commandé le produit en question il s'avère que le produit n'est pas aux norme (malgré l'indication présente chez certains vendeurs) Il n'y a pas d'étiquette portant notamment le Logo CE et la puissance max délivrée sur le produit. La présence d'une feuille isolante entre la carte et le châssis est également inexistante. Attention donc lorsque l'on achète des produits en Chine via les différentes plateformes web. La solution pour rendre le produit "plus conforme" (au niveau de la sécurité) serait d'ajouter une feuille isolante (entre la carte électronique et le châssis) et de connecter le châssis métallique à la Terre.
Pourquoi ce genre d'appareil n'existe pas CE? Pas assez d'ingénieur en Europe pour en fabriquer à 5€? Je comprend bien ta remarque, mais je ne suis pas sur de vouloir corriger toutes les erreurs des appareils chinois. Si c'est dangereux d'utiliser ce genre d'appareil ? bien sur, que oui , tu as raison de le rappeler.
Bravo, tes vidéos sont excellentes ! Juste une petite rectification , je ne pense pas que le système en question à 7:00 soit à proprement parler un hacheur, car le hacheur permet uniquement de moduler un courant continu
Bravo : de quoi mettre enfin une idée concrète dans l'esprit des gens a qui ont est obligé de déléguer nos voies et qui n'en font pas toujours grand cas. Pour l'écologie et dans l'immédiat pour la gestion des intérêts du plus grand nombre et non des plus gourmands, ce serait un pas en avant et donc, dans le bon sens. Tout cela sans dilapider des fonds publics en moulin à parole et autre pamphlet de littérature dont les élus ne prennent même plus connaissance. Rien de tel que du concret ! :-). De surcroît, je ne voudrai pas d'un nouveau ministère du bricolage. Mais j'estime que l'état français vous serait redevable de songer à sa place. Merci du partage du fruit de votre bonne et louable réflexion. Le monde a besoin de héros et non de leader. Longue vie à vous !
Echanger avec un barrage, location du réseau, etc: Une usine à gaz... Par contre un stockage thermique, dans le chauffe-eau, pour un particulier est une excellente idée. Vivement la semaine prochaine pour voir l'optimisation. ^^
Et pourtant c'est comme ça que s'ajuste la production électrique au gré des fluctuation de l'éolien et du solaire. Ça fonctionne (pour l'instant parce qu'il n'y en a pas trop) à l'échelle d'un pays, pourquoi pas à l'échelle d'une maison ?
Super pour ton implication et ta vulgarisation. Tu as de la chance davoir un compteur qui puisse tourner a l'envers. Quelques approximations, si a 220v tu as 2000W tu devrais avoir beaucoup moins que 1000W a 110volt. La puissance evolue avec le carré de la tension dapres mes souvenirs a iso resistance. Tu devrais avoir 500w a 110v
Bonjour ou bonsoir, j' adore cette vidéo. Par contre, sur la sécurité électrique, faites attention, avec des appareils homologués 😉. Si le principe de base et votre raisonnement me semble correct, il faut toujours se préserver en cas de soucis éventuels :rotection électriques et thermiques. Bonne continuation dans vos projets 👍
Des panneaux solaires produisant directement de l'hydrogène sont en train d'être développés (des prototypes fonctionnent déjà). Il y a aussi un type de stockage qui pourrait être facilement mis en place par un bricoleur comme toi : une grosse masse suspendue à un câble qui descend pour produire de l'électricité et qui est remontée pour le stockage. C'est le même type de stockage que dans les barrages mais, à part l'espace pour l'installer, c'est assez simple puisqu'il ne faut qu'une masse et une poulie, un moteur/alternateur. Et peut-être une démultiplication. Et c'est extensible, on peut mettre plusieurs fois ce système.
david raimbault Merci pour tes tuyaux. Je vois que t'as plus poussé la question que moi! J'ai pensé aussi à la déperdition lors de l'ouverture de la porte mais je me suis dit que c'est moins fréquent la nuit que le jour donc pas forcément un problème significatif, sauf les soirées bière et foot... Par contre le givrage des passages d'aération en est un et l'installation d'un transfert de 'froid' par fluide serait une solution. En fait, le fluide 'cryoporteur' pourrait être tout simplement celui qui sert de stockage (donc avec seul réservoir). Il ne faudrait pas que la pompe de circulation injecte trop de calories dans le frigo non plus. Peut être qu'on aurait assez de delta t pour qu'il y ait convection et que la pompe soit inutile. A tester.
belle vidéo encore une fois mais ton idée sympa sur les barrages ...en été pleine caniculaire...si le barrage est vide...car plein de particuliers adherent à ton idée et que les centrales atomiques en ont absolument besoin pour éviter la fusion du coeur.....comme c'est le cas dans le sud est...ça causerait beaucoup de problèmes
POurquoi la production des barrages ne varie t'elle si peu en france dans la journée, (en tous cas elle ne diminue pas quand il y a du photovoltaique) voir graphique journalier donné par EDF. Ceci pour dire qu'on a pas encore commencer à utiliser les barrages pour ce à quoi ils pourraient servir.
Bonjour et merci pour ces vidéos toijours aussi interessante. Je souhaite installer des panneaux solaires pour réduire le talon de ma consommation électrique. J'ai actuellement un chauffage au gaz. Il va sûrement avoir du surplus d'électricité. Il sera réinjecté sur le réseau. Je souhaite pouvoir utiliser ce surplus et uniquement le surplus pour alimenter un chauffage électrique. Cela est il réalisable ? Quelle est l'installation à prévoir ? Merci d'avance pour les recommandations 😊
Barnabé, vos vidéos sont très intéressantes, et votre démarche est emplie de bienveillance. Vous ne culpabilisez personne, vous n'êtes pas alarmiste ni donneur de leçons. Vous vous contentez de transmettre ce que vous savez, en toute humilité, sans couper vos erreurs ni vos échecs au montage. En plus de vous rendre éminemment sympathique, cela vous rend plus crédible que bien des journalistes qui pondent article alarmiste sur article alarmiste, tout en polluant allègrement.
Bref, merci et continuez aussi longtemps que possible.
Je dévore depuis ce soir vos vidéos Mr Barnabé vous êtes un véritable géo trouve tout. Bravo c'est super instructif et puis tellement bien expliquer le tout dans la joie et la bonne humeur. Je liké sans hésitation !
Notre future ministre de l'écologie . Perso j'adore... Sa semble si évident en vous écoutant.. merci beaucoup .. mes enfants de 7 et 11ans adorent :)
Génial, j'allais dire de réguler le chauffe-eaux de manière analogique mais tu as pensé à tout, franchement au top
C'est exactemet l'idée que je cherchais à faire avant d'investir dans du photovoltaïque. Pouvoir diminuer la conso du ballon d'eau chaude pour consommer en journée uniquement ce qui est produit par les panneaux. Merci à toi ! J'attends avec impatience l'épisode 2.
Félicitations, tu as fait ce que j'imaginais faire après mes études, tu es génial, tu permets à de nombreuses personnes de savoir que c'est possible
ah ben c'est ce que je compte faire avant mes études haha c'est la vraie révolution!
Et avec le sourire 😊 en plus comme toujours, merci beaucoup
Superbe vidéo, encore merci ! Ce sont de vraies questions du quotidien de chacun qui sont posées, ça donne tout son sens au bricolage. Bravo et encore merci.
Haaaaaaaaaaaaa enfin l'Arduino ça fait longtemps que j'attendais un épisode dessus :) Bravo vous êtes un vrai rayon de soleil :)
Un génie de la débrouille... j'adore
Whaou ! tous simplement superbe ! en plus de répondre a la question de comment rentabiliser son installation solaire, tu trouve le moyen de stocker le surplus d’énergie solaire d'un village, avec le barrage ou le maire du village pourrait s'en occuper. tous sa en brouillant les données de consommation que Linky revend à des publicitaires.
C'est juste parfait comme vidéos WTF !
On n'a vraiment bien avancé Barnabé depuis le poêle rocket et les tentatives des récupération d'énergie avec les modules Peltiers ! =D
Un grand merci pour la simplicité et le contenu de t'est explications.
Cette vidéos est très facilement diffusable et compréhensible et accessible à tous ( ou presque)
Rien ne l’arrête ce mec!!!
cool... Très intéressé .. je vais attendre avec impatience la suite dans 7 jours ...
Le tout automatique est quelque chose que je trouve parfaitement adapté a nos besoins, dans un monde ou il faut en permanence penser a tout !!!
Merci
Witam.Nie znam francuskiego,ale podziwiam Pana filmy i muszę stwierdzić ,ze mamy bardzo zbliżone zainteresowania,pomysły i sposób podejścia do różnych zagadnień.Gorąco pozdrawiam i życzę zdrowia.
Excellent, éducatif et drôle !!! Comme toujours !!
merci, content de voir que je suis qu'à 3100 kw/an d'électricité pour 3 personnes et plus l'été. bilan sur 2 ans. merci, ton partage me permet de comparer et d'améliorer mon économie énergique.
L'idée de stocker l'électricité chez un concessionnaire hydroélectrique privé est une idée géniale ! 👍👍👍 C'est le moment d'y réfléchir avec la mise concurrence/vente/libération des concessions de EDF par l'Europe.
J attendais avec impatiente une nouvelle vidéo.j adore ce que vous faites même si je n applique pas (pour l instant) tous ces éléments instructifs. J aime le bon esprit de ces videos, la débrouillardise et l ingéniosité. Mais aussi les tests ( fructueux ou pas) . Bref super taff
Bravo, très clair et enfin quequ'un qui dit des choses intelligente. Je me permet deux petite remarque 1) oui le stockage avec un barrage hydraulique est une bonne idée en plus on pourrait aussi stocker dans les voitures électriques, il faudrait que " EDF et autre " rachète le surplus " il faut que cela ce fasse au niveau national avec des politiques qui soit intelligente ( c'est pas pour demain) .
2) si on diviser la tension par deux, pour l'envoyer au chauffe-eau, la puissance est divisée par 4, deux fois moins de tension, à résistance égale, donne deux fois moins de courant. Comme la puissance est le produit du courant par la tension, ( cos phi égal à 1 sur une résistance pure, ou presque) la puissance est diviser par 4.
Mais bon, encore bravo.
Félicitations Barnabé j'en rêvais depuis longtemps et tu le faits. Merci merci merci
Vidéo bien réalisée merci Barnabé ! ;)
Hey brian ! Comment va tu ?
Bravo et un immense merci pour tes partages qui permettent à tout le monde d'explorer le merveilleux chemin de l'autonomie. Après l'autonomie alimentaire avec notre jardin forêt comestible et médicinal, nous allons aussi vers l'autonomie énergétique et c'est grâce à toi et ton travaille génial ;)
@Gvaudan et si on commençait par utiliser pleinement ce qui a déjà été créé et pour lesquels un retour en arrière n'est pas possible ?
@Gvaudan les produits de l'industrie qui sont actuellement disponibles devrait être utilisés judicieusement pour préparer la mise en place des solutions d'avenir.
Que l'on soit pour ou contre n'y change rien, certains objets ont été produits en sacrifiant une partie des ressources non renouvelables de la planète et nous devons bien faire avec... par exemple les panneaux photovoltaïques qui ont été produits devrait être utilisé à leur plein potentiel pour effectuer la transition énergétique plus que nécessaire.
Cela ne veux pas dire qu'il faille perdre le simple bon sens : ce n'est pas parce que l'énergie nucléaire produit énormémént d'énergie qu'il faut continuer d'avancer dans cette impasse de l'humanité.
Transformons nos déchets dans le bon sens pour élargir le champ des possibles ;)
@@JARDINSAUVAGE Le nucléaire une "impasse de l'humanité" ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. En attendant, ayez au moins l’honnêteté intellectuelle d'admettre qu'il n'existe que 2 moyens à large échelle pour alimenter un pays en électricité de manière "propre" (je mets propre entre guillemets, puisque par définition l'énergie propre ça n'existe pas), l'hydroélectricité et le nucléaire. Pour vous en convaincre (et même si vous n'êtes pas convaincu ça ne changera pas la réalité physique de la chose), jetez donc un coup d’œil à ce site www.electricitymap.org/. Et comme par hasard, les seuls pays qui sont vert en permanence (dont la France, cocorico) se basent soit sur l'hydraulique, soit sur le nucléaire.
@@laredobenjamin7438 nous n'avons pas les mêmes notions de "propreté", une pollution radioactive inodore, incolore cachée de la vue des hommes sous terre n'a rien de propre... elle est juste masquée. Par exemple, les usines marée motrices semblent une piste intéressante non ?
Oui cela fait parti des "déjà fait" par erreur et une négation totale de vision à très long terme ainsi que de gestion des risques qui s'en suivent.
Et oui tu as raison@Gvaudanpour le retour au jardin sauvage, c'est ce que nous faisons en créant un jardin forêt comestible et médicinal sur notre chaîne... mais cela va plus loin avec prochainement une vidéo de réflexion sur le carburant "propre" (si je puis me permettre de reprendre ton expression) ;)
Merci pour ce partage. Et pourquoi ne pas brancher directement tes panneaux sur le chauffe-eau ?
Ça marche aussi avec quelques précautions. Mais ça n alimente plus les appareils de la maison.
ua-cam.com/video/kkoesuG72xQ/v-deo.html
Il faudrait:
- Avoir suffisamment de panneaux en série pour que la tension soit assez élevée pour que ça chauffe l'eau de façon significative
- Y aurait plus du tout d'exploitation des panneaux en MPPT, risque d'effondrement de la production solaire
- Il ne faudrait pas que le chauffe eau comporte de carte électronique qui ne supporte que le secteur (alternatif)
- Le thermostat intégré au chauffe eau s'autodétruirait en essayant d'interrompre un courant continu (soudage des contacts à cause de l'arc électrique)
Bref très casse gueule...
@@ioduremetallique Exactement, d où ma remarque sur les "quelques précautions".
Mais c'est une bonne solution si tu as un budget très limité : 8 panneaux à 30 euros sur Leboncoin et un relais statique 500 VDC à 20 euros et tu as un chauffe eau solaire pour moins de 300 euros.
Extraordinaire, Barnabé, comme d`habitude !!!!
T'es trop fort Barnabé ! J'ai hâte de voir la suite bravo !
Bravo Barnabé j'adore tes vidéo et ta façon de penser. J'ai lue les 200 commentaires et n'est rien vue sur le stockage par aire comprimé. J'espère que le rdv de la semaine prochaine sera récurant et que tu est partie pour une longue série sur le sujet du stockage.
Énorme! j'adore ta manière de voir les choses et de les faire avancer. Je me lance dans peu de temps dans l'aventure photovoltaïques avec pour ma part un traqueur solaire fait maison pour optimiser encore un peu plus mes panneaux.
Interessant peux tu expliquer le principe...
@@geraldisengrin1771
Suiveur un axe automatisée , deuxième axe de rotation manuel ( le soleil ne monte ou descend que de quelques degré par mois ) . Armature en acier , avec poteau en bois 15x15 scellé dans le sol. Suiveur fait maison a base de photoresistance conparateur et relais , motorisation par vérin électrique faible vitesse.
J'ai qu'un mot "GÉNIAL". c'est toujours u' grand plaisir de voir tes vidéos, merci beaucoup pour ton partage de connaissance et d'expérience
CHAMPIONS Vraiment Bravo vous êtes super ...Merci beaucoup pour vos videos !!
Bonjour Barnabé, géniale ton idée avec les barrages, je vote pour
Excellente vidéo. Merci Sieur Barnabé.
Tu es un véritable génie , j adore toutes tes vidéos . Merci Barnabé
Bien à toi
Merci et bravo en plus avec le sourire
Barnabé , je suis exactement dans cette position depuis 2 semaines (que j'ai installé des nouveaux panneaux)
j'avais déjà l'idée du cumulus sans avoir trouvé une solution simple . vivement dans une semaine . je t'aime bon Barbinou d'amour . Mon pote Alain , du club d'inventeur , touche sa bille en électronique. il est également dans ce cas . il est en train de développer un circuit spécifique pour réguler une charge résistive (style cumulus) pour éviter les futures taxes d'injection dans le réseau .
Génial ce nouveau sujet de vidéo.
Comme d'hab un travail d'enfer, tu gères Barnabé :)
Vivement le RIC que l'on te file une aide à l'écologie ;)
génial Barnabé problème entre l'éléctronique et moi dur dur j'adore le bricolage mais là j'attends ton intervention de la semaine prochaine
Enorme video, vulgarisation topissime!!! Bravo Barnabé! Au plaisir de vous recroiser dans l'Ain :-)
Superbe comme toujours Barnabé... vivement la suite ;)
Super ta vidéo, je suis impatient de voir l'autre vidéo, car je rend la moitié de ma production chaque jour
Bonjour, très intéressant !! Avec le fournisseur Planète OUI, il y a possibilité de stockage virtuel. Cette conso étant utilisable quand on a plus de production. Un petit peu dans l'idée présenté dans cette vidéo !!
Excellent ! Je me suis posé cette question hier ! Merci Géo
Bonjour, super vidéo merci pour les détails, attention toutefois à l'étamage des fils de cuivres dans des bornes à visser. L'étain a tendance à se tasser et cela peut créer de mauvais contacts et donc des échauffements qui pourraient démarrer un incendie. Le cuivre brut (même si il peut faire des petits fils) a des propriétés "ressort" qui permet de rester sous contrainte dans le bornier a vis, et ainsi éviter les problèmes précédents.
Si tu peux, utilises plutôt des fils rigides.
Continues comme ça !
Génial comme vidéo-tuto. Vivement la prochaine
T'est un bon, Barnabé!!!👍
J'ai fait presque la même avec mon thermodynamique qui tourne de 11h à 16h, mais là le soleil est encore bas , on verra cet été.
A la semaine prochaine!!
Super vidéo, merci pour ce partage
Continue comme ça
Merci, j'ai hâte de voir ça la semaine prochaine !
Super vivement la semaine prochaine !
Vivement dans sept jours. Superbe video j'ai trop hate de voir la suite.
vraiment merci pour ce que tu fais, c'est juste géniale.
Merci. Moi j'en suis encore à installer le chauffage au 'bois de la colline' mais je vous suis avec attention, pour préparer la transition solaire, merci pour toutes vos expérimentations.
Génial tes présentations ! Elles sont considérés des sources fiables et simple à comprendre jusqu'en Hesse !
Continue comme ça Barnabé et désolé d'avoir loupé ton nom au dernier commentaire ;)
Merci beaucoup et félicitation pour tout votre travail d'information.
barnabé vous êtes un génie !
Parfait!!! Ça fait plusieurs mois que je fait des recherches dans ce sens
Merci Barnabé
PS: la production d’hydrogène m’intéresse aussi via les panneaux, le moteur pentone aussi... je dis ça je dis rien 😉
Quand le chauffe eau sera au taquet , il sera temps d'y penser:)
J'adore vos explications même si parfois il faut être un électricien chevronné pour y comprendre quelque chose.
Personnellement ce que je cherche à faire, c'est stocker une partie de l'énergie photovoltaïque produite par mes panneaux dans des batteries pour utiliser cette énergie la nuit ou les jours de pluie en été sans passer par le tableau central. Je ne vois rien de malhonnête à cela.
Super, la on est vraiment dans du lourd très utile... J'attends la suite avec impatience ,0)
Toujours bon à suivre.
Excellent comme d'habitude j'adore
Merci Barnabé ! C'est très bien ces vidéos !
Excellente vidéo, claire et futée.
Super contenu , impeccable comme toujours merci !
Correction sur la puissance consommée en fonction de la tension d'alimentation : si le chauffe eau consomme 2kW sur 230V, l'abaissement de 50% de la tension entraîne non pas un abaissement de 50% de la puissance mais divise par 4 la puissance Autrement dit si le chauffe-eau consomme 2kW sur 230V, il n'en consommera plus de 500W sous 115V.
P=U2/R
Bravo, vive la semaine prochaine !
Merci.
Top ! hate de voir ton utilisation de la Nano. Merci Barnabé.
ENFIN de retour!
Bonjour,super video, juste a préciser que le stockage dans des 18650 est bien moins cher que 20cts/kw ...exemple les accus samung 35e , 3,45ah a 2.85cts acheté en gros sur nkon... 12.7w de stocké dedans...suivant votre calcul de 3000 cycles,on tombe a 7cts / kw ,apres faut ajouter le cout de l'assemblage mais ca reste loin des 20cts / kw .
Merci Barnabé! Tu vas nous réconcilier avec le linky 😜😂👍
Génial! vivement la semaine prochaine!
Vous êtes le meilleur! Pleins de bonnes astuces ;)
Toujours au top, vivement les prochains épisodes !
Super Barnabé ton vidéo je vais suivre ton évolution je m'appelle Michel je suis du Québec
Ça faisait un bail mais toujours très bien 😊
encore une super video. le seul hic c'est qu onne peux pas les voir ds l'ordre...
Merci pour ton partage , toujours aussi bien fait!!!
Enfin une nouvelle vidéo 😇😇
Merci beaucoup Géotrouvetout. Continu, bravo à toi.
Bravo Barnabé !😊
comme toujours, impressionne, merciiii
Super vidéo comme d'hab
Merci pour la vidéo très agréable à regarder ! J'en profite pour faire une petite remarque : Le gradateur utilisé pour piloter le chauffe eau n'est à mon avis pas aux normes CE. Il s'agit d'un appareil de classe I qui devrait posséder une fiche de connection pour le relier à la Terre (présence de la carcasse métallique). Après avoir commandé le produit en question il s'avère que le produit n'est pas aux norme (malgré l'indication présente chez certains vendeurs) Il n'y a pas d'étiquette portant notamment le Logo CE et la puissance max délivrée sur le produit. La présence d'une feuille isolante entre la carte et le châssis est également inexistante. Attention donc lorsque l'on achète des produits en Chine via les différentes plateformes web. La solution pour rendre le produit "plus conforme" (au niveau de la sécurité) serait d'ajouter une feuille isolante (entre la carte électronique et le châssis) et de connecter le châssis métallique à la Terre.
Pourquoi ce genre d'appareil n'existe pas CE? Pas assez d'ingénieur en Europe pour en fabriquer à 5€? Je comprend bien ta remarque, mais je ne suis pas sur de vouloir corriger toutes les erreurs des appareils chinois. Si c'est dangereux d'utiliser ce genre d'appareil ? bien sur, que oui , tu as raison de le rappeler.
Bravo, tes vidéos sont excellentes ! Juste une petite rectification , je ne pense pas que le système en question à 7:00 soit à proprement parler un hacheur, car le hacheur permet uniquement de moduler un courant continu
Le nom exact du module que Barnabé utilise est:
"gradateur à angle de phase"
@@dudu4027 C'est moins sexy
@@fifoflo Pas faux
excellent tout ça
vivement le prochain épisode :) tu te mets à l'IoT ; )
Bravo : de quoi mettre enfin une idée concrète dans l'esprit des gens a qui ont est obligé de déléguer nos voies et qui n'en font pas toujours grand cas. Pour l'écologie et dans l'immédiat pour la gestion des intérêts du plus grand nombre et non des plus gourmands, ce serait un pas en avant et donc, dans le bon sens. Tout cela sans dilapider des fonds publics en moulin à parole et autre pamphlet de littérature dont les élus ne prennent même plus connaissance.
Rien de tel que du concret ! :-).
De surcroît, je ne voudrai pas d'un nouveau ministère du bricolage. Mais j'estime que l'état français vous serait redevable de songer à sa place. Merci du partage du fruit de votre bonne et louable réflexion.
Le monde a besoin de héros et non de leader.
Longue vie à vous !
Echanger avec un barrage, location du réseau, etc: Une usine à gaz... Par contre un stockage thermique, dans le chauffe-eau, pour un particulier est une excellente idée. Vivement la semaine prochaine pour voir l'optimisation. ^^
Et pourtant c'est comme ça que s'ajuste la production électrique au gré des fluctuation de l'éolien et du solaire. Ça fonctionne (pour l'instant parce qu'il n'y en a pas trop) à l'échelle d'un pays, pourquoi pas à l'échelle d'une maison ?
Entre Monsieur Bidouille et cette vidéo, c'est bon je suis rôdé !
👍❤️😊TROP BIEN !!! MERCI BARNABÉ !! 😊
Top le Arduino nano impatient de voir ça.
Bravo pour cette vidéo!
Super pour ton implication et ta vulgarisation.
Tu as de la chance davoir un compteur qui puisse tourner a l'envers. Quelques approximations, si a 220v tu as 2000W tu devrais avoir beaucoup moins que 1000W a 110volt. La puissance evolue avec le carré de la tension dapres mes souvenirs a iso resistance. Tu devrais avoir 500w a 110v
Exact ! votre mémoire est bonne !!!
Barnabé t'es le meilleur 💪
Bonjour ou bonsoir, j' adore cette vidéo. Par contre, sur la sécurité électrique, faites attention, avec des appareils homologués 😉.
Si le principe de base et votre raisonnement me semble correct, il faut toujours se préserver en cas de soucis éventuels :rotection électriques et thermiques.
Bonne continuation dans vos projets 👍
Merci pour cette super vidéo ! pourrais tu en faire une sur les poêles de masse ?
Avec Chauffe eau sanitaire ;)
Des panneaux solaires produisant directement de l'hydrogène sont en train d'être développés (des prototypes fonctionnent déjà).
Il y a aussi un type de stockage qui pourrait être facilement mis en place par un bricoleur comme toi : une grosse masse suspendue à un câble qui descend pour produire de l'électricité et qui est remontée pour le stockage. C'est le même type de stockage que dans les barrages mais, à part l'espace pour l'installer, c'est assez simple puisqu'il ne faut qu'une masse et une poulie, un moteur/alternateur. Et peut-être une démultiplication. Et c'est extensible, on peut mettre plusieurs fois ce système.
Technologie qui fait ses preuves mais sa masse serait aussi massive que sa propriété
tu crois toutes ces blagues
@@mariepolleo5714 carrément
Il y a une tour en Suisse qui fonctionne déjà, et des projet dans les fosses en mer.
david raimbault Merci pour tes tuyaux. Je vois que t'as plus poussé la question que moi! J'ai pensé aussi à la déperdition lors de l'ouverture de la porte mais je me suis dit que c'est moins fréquent la nuit que le jour donc pas forcément un problème significatif, sauf les soirées bière et foot... Par contre le givrage des passages d'aération en est un et l'installation d'un transfert de 'froid' par fluide serait une solution. En fait, le fluide 'cryoporteur' pourrait être tout simplement celui qui sert de stockage (donc avec seul réservoir). Il ne faudrait pas que la pompe de circulation injecte trop de calories dans le frigo non plus. Peut être qu'on aurait assez de delta t pour qu'il y ait convection et que la pompe soit inutile. A tester.
Super vidéo très informative et pratique; Merci
Hi !! Mr Barnabe .....
VIVE LA DEBROUILLARDISE , QUI EST QUAND MEME TECHNIQUE ....
A+ (wwiiiiizzzzzz)
Je reste toujours "BABA" devant tes vidéos !
belle vidéo encore une fois mais ton idée sympa sur les barrages ...en été pleine caniculaire...si le barrage est vide...car plein de particuliers adherent à ton idée et que les centrales atomiques en ont absolument besoin pour éviter la fusion du coeur.....comme c'est le cas dans le sud est...ça causerait beaucoup de problèmes
POurquoi la production des barrages ne varie t'elle si peu en france dans la journée, (en tous cas elle ne diminue pas quand il y a du photovoltaique) voir graphique journalier donné par EDF.
Ceci pour dire qu'on a pas encore commencer à utiliser les barrages pour ce à quoi ils pourraient servir.
il est trop fort notre Barnabé !!
Tellement génial !!
Bonjour et merci pour ces vidéos toijours aussi interessante. Je souhaite installer des panneaux solaires pour réduire le talon de ma consommation électrique.
J'ai actuellement un chauffage au gaz. Il va sûrement avoir du surplus d'électricité. Il sera réinjecté sur le réseau. Je souhaite pouvoir utiliser ce surplus et uniquement le surplus pour alimenter un chauffage électrique.
Cela est il réalisable ? Quelle est l'installation à prévoir ?
Merci d'avance pour les recommandations 😊