LES VACANCES, UN TRUC DE RICHES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лип 2023
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    Pendant près de deux mois, des millions de Français vont prendre la route, le rail ou les airs, pour aller à la mer, en oubliant souvent que pour près de la moitié des français, il n’y a pas de grand départ. Car si les vacances sont une période extrêmement attendue par beaucoup de gens, c’est aussi un grand moment d’expression des inégalités, un moment où les conséquences de l’inflation sont plus frappantes, où les ménages qui se serrent la ceinture peuvent regarder à travers leurs écrans les divertissements de ceux qui en ont les moyens. Qui part en vacances exactement, pourquoi les inégalités sont-elles aussi visibles à cette période, faut-il mettre en place un droit à partir en vacances ? Réponse avec Salomé Saqué dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Camille Chastrusse
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret
    Production : Sophie Romillat
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    1:42 : Chapitre 1 - Pas tous égaux face aux vacances
    4:12 : Chapitre 2 - Plus on est riche, plus on est riche
    6:00 : Chapitre 3 - Les vacances, un droit fondamental
    9:12 : Chapitre 4 - Comment rendre les vacances accessibles à tous ?
    #Vacances
    #Inégalités
    #Economie

КОМЕНТАРІ • 1,1 тис.

  • @blastinfo
    @blastinfo  10 місяців тому +61

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @DRnozaki
      @DRnozaki 10 місяців тому +1

      Ça rejoint la vidéo que vous avez publiée "LES BANLIEUES ÉTOUFFENT".

    • @sebastienlautie422
      @sebastienlautie422 10 місяців тому +1

      très intéressant! je fais bien de vous financer...

    • @ronanquintin891
      @ronanquintin891 10 місяців тому

      Besoin de partir en vacances ?

    • @carolesmaug2845
      @carolesmaug2845 10 місяців тому

      Accès à la culture ? Si tu n'as pas d'argent, pas de ciné, pas de théâtre, pas de musée.

    • @dp9139
      @dp9139 10 місяців тому +2

      Il y a une incohérence interne dans le propos, entre 12:50 et 13:38

  • @marmatre
    @marmatre 10 місяців тому +121

    Souvent j'ai vu les inégalités d'accès aux vacances à la rentrée où tout le monde demande où ils/elles sont allés. Jusqu'au lycée c'était relativement pareil avec mes amis, parfois on partait parfois nan, jamais très loin. Mais alors arrivée en prépa et à la fac sur paris c'était un nouveau monde. Mes nouvelles fréquentations si ils/elles faisaient pas un voyage en avion au moins dans l'année sur un autre continent c'était la loose. J'ai entendu des profs dire que les personnes qui ne voyagaient pas ils "s'en méfiait"...que c'était un manque d'ouverture d'esprit de ne pas voyager loin, sur d'autres continents. Et au final toi tu es content de tes 2 semaines de vacances à la montagne en été mais à côté de la personne qui a voyagé 1 mois en Thaïlande, t'es pas digne d'intérêt. Enfin vraiment beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils sont privilégiés et quand on vient leur rappeler ils peuvent pas s'empêcher de retourner la situation et tenter de te culpabiliser car t'as pas les moyens mais que "tu te donnerais pas les moyens" apparemment...

    • @philomenephilomene7425
      @philomenephilomene7425 10 місяців тому +20

      Je suis moi-même enseignante, mais de la nouvelle génération qui a commencé à 1,2 x le SMIC, pas les anciens qui ont commencé à 2,3 x le SMIC et qui ont pu avoir 1, 2 voire encore plus de maisons ... Eh bien il y a comme une rupture intergénérationnelle (je devrais dire sociale car pas mal de collègues de mon âge - petite trentaine - partent quand même aussi) car énormément de collègues partent très souvent en vacances et pas pour de "petites" vacances ! Je paraissais être un extraterrestre à dire au repas de fin d'année que cet été je ne partais pas. Je me sentais tellement mal que j'ai précisé qu'on partait à la Toussaint ... Enfin bref, réelle inégalité dont les plus privilégiés n'ont vraiment pas conscience (une très bonne amie m'a parlé de ses 3 destinations en France comme pas cool cool ... 3 destinations ! Pour quelques jours, ok, mais c'est quand même sympa. Quand je vois que les petits dont je m'occupe en centre de loisirs - salaire de prof oblige, tu cherches à cumuler les tafs ... - ont pour seule destination la base de loisir à 10 bornes de chez eux.)

    • @yannou-0132
      @yannou-0132 10 місяців тому +9

      Oui cette idée d'ouverture d'esprit pff, des profs élitistes qui cherchent à exclure ceux qui n'ont pas les moyens de partir loin avec un argument fallacieux.

    • @zalcaline
      @zalcaline 10 місяців тому +2

      En 1930 avant le front populaire et les vacances n'existaient pas, pour autant je pense pas que les gens n'étaient malheureux. Aujourd'hui nous avons plusieurs semaines de vacances mais en plus il faut l'hotel 5 étoiles en Thailand pour se sentir en vacances ??? Dans cette logique en 2035 si on a pas les moyens de partir en jet privée c'est pas des vacances ? ttssss c'est sans fin la complainte, mais par contre l'individu qui est matrisé par la société de consommation qui crée des frustrations exacerbées par les medias ça c'est certain.

    • @philomenephilomene7425
      @philomenephilomene7425 10 місяців тому +10

      @@zalcaline c'est pas tant aller à lautre bout du monde qui compte que voir autre chose que le béton pour ceux qui y sont contraint d'y vivre. J'avoue ne pas vivre mes vacances d'été à domicile comme de mauvaises vacances mais parce que on est en campagne, on peut faire de jolies ballades, on peut aussi profiter du jardin, de la forêt, de la rivière etc etc. Et comme on dit "les voyages forment le jeunesse" : voir du pays (Bretagne, montagne, côtés, Auvergne etc) ou aller aux pays limitrophes ou dans le pays d'origine des parents par exemple c'est bénéfique culturellement parlant.

    • @mclrnslr
      @mclrnslr 10 місяців тому

      Je me reconnais beaucoup dans cette description. Dire que les écologistes veulent taxer plus l’avion, ainsi les voyages à l’étrangers seront encore plus inaccessibles …

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 10 місяців тому +260

    Macron qui propose de réduire la durée des vacances pour lutter contre les inégalités face aux vacances.
    C'est juste pas possible, il n'en rate pas une.

    • @mushroom_en_couleur
      @mushroom_en_couleur 10 місяців тому +13

      C’est même pire que ça, il veut réduire la durée des vacances pour lutter contre l’égalité face à la culture 🤦‍♀️

    • @thebootyflewaway9829
      @thebootyflewaway9829 10 місяців тому +15

      C'est comme bigard qui s'étonne avec humour que les pauvres préferent passer 15j de m.rde au camping qu'une journée dans un hotel 5 étoiles.

    • @lionelaugait3572
      @lionelaugait3572 10 місяців тому +8

      réduire la durée des vacances dit congés payés le peuple a trop de vacances ils ont déjà supprimé les jours fériés il faut travailler plus donc moins de vacances 2 semaines seraient largement suffisant et tous ces glands marchent comme un seul homme déjà le massacre de l'éducation ne leur fait rien alors peut être que la suppression d'une partie des congés les fera réagir

    • @michaelpernot7615
      @michaelpernot7615 10 місяців тому +8

      Il avait déjà à peu près fait le même coup avec les retraites des agriculteurs ! Tirons tout vers le bas pour réduire les inégalités !!!

    • @lAbnegation
      @lAbnegation 10 місяців тому +2

      ​@@lionelaugait3572 Hé Lionel tu te sens bien?

  • @lililith9862
    @lililith9862 10 місяців тому +103

    Au moins je me sens moins seule à ne pas partir en vacances, car quand on regarde les media ou les reseaux sociaux, on a vraiment l’impression d’être la seule qui reste chez soi pendant ses congés 😅. En tout cas ça permet de comprendre que l’important est de « sortir du quotidien », et que finalement pas besoin de partir loin pour cela. ça rend le projet plus accessible pour moi que ces chimères de vacances sous les tropiques qu’on voit partout et qui sont innateingnable pour moi.

    • @ladydarbanville2567
      @ladydarbanville2567 10 місяців тому +5

      Moi pareil depuis plus de 15 ans....!! Ma sœur a emprunté de l'argent pour aller 1 mois en vacances avec ses 2 gosses....!!une aberration....

    • @samc.319
      @samc.319 10 місяців тому +2

      Perso j'ai qu'à constater le nombre de gens encore actifs dans mon quartier pour voir que d'une année à l'autre de moins en moins de gens peuvent partir en vacances.

    • @CocottesetPedales
      @CocottesetPedales 10 місяців тому +2

      il suffit de discuter avec son voisinage pour savoir ce que les autres vivent.
      la cohésion sociale effective, pratiquée par chacun permet d'ouvrir les yeux.

    • @pelkaim
      @pelkaim 10 місяців тому

      On s'emmerde aux tropiques.

  • @gualime
    @gualime 10 місяців тому +302

    Salut à tous les privilégiés qui verront cette vidéo en septembre ! Bisou. (Je suis parti 2+2 jours en dix ans, je viens donc d'apprendre que ça compte même pas. Beh.) Et courage à tous ceux qui ne partent pas : les personnes au rsa ou en difficulté, les handicapés, les personnes malades, les vieux laissés à l'abandon, les personnes dans les quartiers sans verdure, les agriculteurs et les agricultrices (leurs enfants), les étudiants qui bossent comme serveur l'été et vivent dans une chambre de bonne, et tous les autres invisibilisés dans la société pour qui la pauvreté n'est pas vraiment le "french way of life".

    • @Ellor807
      @Ellor807 10 місяців тому +70

      Je trouve ca fou cette dichotomie qu'on fait aujourd'hui entre les " vilains privilégiés" d'un coté et les "pauvres démunis" de l'autre. Certes la classe moyenne disparait de plus en plus mais les nuances ca existe encore dans notre société vous savez. Avoir un style de vie qui n'est ni dans l'opulence ni dans la pauvreté ca existe. Je fini par avoir honte d'avoir un style de vie décent, un travail décent et d'être en bonne santé (excusez moi d'exister enfaite). Je gagne 1800€ par mois, j'ai pas d'enfant, j'ai pas de voiture, j'ai pas d'emprunt. Du coup mon style de vie est confortable. Pas mirobolant mais confortable. Au lieu de dire "salut à tous les privilégiés" (on le sens bien le ton méprisant merci) tu devrais dire "salut à tous ceux qui ont un niveau de vie décent". Le fait de trouver qu'un niveau de vie décent soit un privilège c'est niveler vers le bas les besoins et également occulter les difficultés des personne qui ne sont pas dans la misère absolue mais qui peuvent avoir de vrai galère aussi. Parler comme tu le fait en faisant "coucou les privilégiés" ca ne fait que propager de la rancoeur et nous détourne des vraies problèmes, ceux là même qui crée et accentue les inégalités sociales dont tu souffres.

    • @rs247
      @rs247 10 місяців тому

      Et les familles monoparentales...

    • @rs247
      @rs247 10 місяців тому +12

      ​​​@@Ellor807 gagnes 1800 € et tu arrives à te sentir concerné.🤣🤣🤣
      1800 € € c'est pas "aisé" en France....
      Je sais pas comment ça se passe dans vos réflexions...

    • @Ellor807
      @Ellor807 10 місяців тому +13

      @@rs247 c'est pas aisé non. Pourtant je pars en vacances chaque année, parfois a l'étranger et je vis confortablement ce qui manifestment semble être un privilège aujourd'hui. Et clairement si j'avais des enfants à nourrir, une voiture et un emprunt je serais dans la galère mais est ce que c'est entendable ou bien je fais quand même parti de c'est dit "privilégiés"? c'est ca que j'essaie de dire, les nuances existent.

    • @gualime
      @gualime 10 місяців тому +13

      @@Ellor807 L'humour est toujours restrictif quand on le prend au pied de la lettre. Ne vous formalisez pas pour un commentaire ironique. Aucune honte à appartenir à la classe moyenne ou une autre. Et profitez de vos vacances si vous partez. Vraiment.

  • @monopole5062
    @monopole5062 10 місяців тому +17

    Jamais de voyage jusqu’à mes 30 ans. Merci rayanair et ouigo. Sans les compagnies low-cost j’aurai pas pu partir

    • @hankpym4487
      @hankpym4487 10 місяців тому

      Mais pourquoi tu n'est pas parti en train plus près ? Il y a des régions magnifiques en France non ? La Vendée, la bretagne, l'Occitanie, la Haute Savoie ?

    • @hankpym4487
      @hankpym4487 10 місяців тому

      @@michelflantier5324 et ?

  • @anitacat.5460
    @anitacat.5460 10 місяців тому +85

    Quand j'étais gamine, vers 5/6 ans, je pensais que tout le monde allait à la mer en été... dans l'esprit d'un enfant ça va de soi. Heureusement, mes parents m'ont ouvert les yeux, et ça a été moins dur à supporter quand ça a été mon tour de ne plus pouvoir partir en vacances.

    • @GracePew-ek3rm
      @GracePew-ek3rm 10 місяців тому +6

      Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils. Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ? C

    • @farouche8670
      @farouche8670 10 місяців тому +6

      @@GracePew-ek3rm et comme si les seules vacances possibles c'était de louer un yacht en Méditerranée 😂
      Tellement ridicule cette intro...

    • @frankistanthibaut5934
      @frankistanthibaut5934 10 місяців тому +3

      @@farouche8670 d'un autre côté c'est @blast c'est un peu comme les neuneus qui écoutent le petit journal ou merdiapart...

    • @LoXena
      @LoXena 10 місяців тому +5

      ​​@@farouche8670ersonne n'a dit que les seules vacances possible sont un yatch à la Méditerranée. Ils ont littéralement listés les autres moyens puis mis un extrait de journal TV. Il s'agirait d'écouter l'ensemble de la vidéo

    • @LoXena
      @LoXena 10 місяців тому +11

      ​​@@frankistanthibaut5934 les neuneus ont très bien compris le contexte et ne se sont pas arrêtés au seul extrait de 1 seconde sur les yatchs. Et comparer avec Mediapart qui font des révélations de fond avec des enquêtes qui durent plusieurs semaines...encore un lecteur de la croix ou le point

  • @Bogota-gh4dz
    @Bogota-gh4dz 10 місяців тому +30

    Partir en vacances me parait effectivement normal, nous partons en camping sauvage à vélo avec les quatre enfants et ça ne revient vraiment pas cher. C’est un super moment de partage en famille avec des joies et des galères et on peut aller loin par les Velo routes… jusqu’à la mer, jusqu’à l’océan, jusqu’à la montagne, et même hors frontières…

    • @sylviek7908
      @sylviek7908 10 місяців тому +2

      Vous avez tout à fait raison, en France en randonnées ou bien en vélo, camping, c'est tout à fait possible. Vos enfants ont de la chance d avoir des parents attentifs .

    • @Ingrid_02
      @Ingrid_02 10 місяців тому +4

      Pareil, j'ai le smic et les vacances sous une tente ca n'empêche pas de merveilleux souvenirs.

    • @monopole5062
      @monopole5062 10 місяців тому

      Bonne alternative mais Les campings sauvages n’ont pas une capacité illimité pour acceuillir tous les vacanciers. Ceux qui ont pas de place de camping doivent attendre l’année d’apres

    • @MrLbenja
      @MrLbenja 9 місяців тому +1

      ça demande un capital culturel ++++ de partir en forêt avec des enfants. si on le fait pas depuis gamin c'est effrayant pour beaucoup de gens (points de ravitaillement, droit de déployer la tente à tel ou tel endroit, comment se déplacer si besoin urgent), a fortiori pour ceux qui sortent très peu de leur localité.

  • @toto29620
    @toto29620 10 місяців тому +35

    Il faudrais aussi parler des délais de 1 ans avant d’avoir des vacances quand on commence un emplois. L’époque où on reste au même poste toute sa vie est terminé, on ne change pas toujours par choix et passer des années sans pouvoir s’arrêter de travailler est très dur à supporters.

    • @x-orjador5577
      @x-orjador5577 10 місяців тому

      Si on y reste (en poste) , il n en demeure pas moins qu'on s'y accroche. Merci aux politiques libérales d avoir permis ça 😡

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 10 місяців тому +35

    Aie aie aie Blast, sujet glissant !
    De mon point de vue les vacances c’est en France ou en Europe max, en train !
    Parler des vacances des bourges renvoie a l’image de partir loin et donc rime avec avion. Les pauvres ont le seum de pas pouvoir faire pareil, et trime toute leur vie dans la machine capitaliste pour pouvoir « s’offrir ce rêve » et faire comme les riches alors qu’ils ne le sont pas, et du coup ça les frustre de par exemple partir à Miami mais d’être en hôtel plutôt qu’à la marina sur le yacht.
    Pire même, une fois partis ils pensent avoir tous les droits car « ils ont travaillé durs » pour se les offrir.
    Clairement des vacances payés par l’Etat serait une solution, mais pitié arrêter de véhiculer les voyages comme l’objectif ultime des vacances de tout le monde.
    Prendre du temps pour soi, ses proches et ses hobby c’est déjà super et ça a longtemps suffit. Ne tombons pas dans le piège capitaliste qui nous dit qu’on a des vacances pourris si on part pas.

  • @Lagnarek
    @Lagnarek 10 місяців тому +18

    Vous avez bien raison de rappeler que c'est aussi une habitude et une éducation aux vacances qui font la diff. Quand j'avais 20 ans et pas un rond, je partais en stop ou à vélo, mais c'est bien parce que j'y avais été habitué, que je n'avais pas peur et que j'en avais le goût. Tout n'est pas qu'une question de moyens.

    • @jadepan6447
      @jadepan6447 10 місяців тому +3

      Oui et non en faite.. je partais en vacances avec mes parents (en France 90% du temps et une semaine par an) mais tout les temps dans des hôtels, rbnb,.. et pourtant depuis que je paye mais vacances moi même c'est 2 semaines voir plus de vacances, à l'étranger et principalement en bivouac et stop. Donc je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que ce soit "une habitude et une éducation" je pense que c'est surtout lié au fait de rester bloqué dans sa zone de confort au lieu d'essayer de nouvelles choses, peut être se retrouver en difficulté par moments mais pour mieux en apprendre.
      Alors oui avec une famille de 4 enfants c'est plus compliqué quand on a pas de voiture ou la possibilité de payer le train pour bouger mais encore là tout dépend.

  • @maryon2611
    @maryon2611 10 місяців тому +50

    Je suis une travailleuse précaire (aesh en tps partiel) je suis maman solo et qui plus est en arret maladie depuis 7mois suite à a un accident. vous comprenez donc que je ne touche pas grand chose. J'ai mis chaque mois 50€ de côté et j'enmene mon fils en vacances au bord de la mer. J'ai gardé un contact air bnb je passe directement par lui 450€ la semaine jai pris des billets de trains oui go allé retour pr 2 à 85€. Pour le budget nourriture et loisirs on prendra sur le budget du mois en cours. J'ai le droit a vacaf une aide de la caf pr partir en vacances mais dans des centre agréés caf et ça me reviendrais presque deux fois plus cher. C'est sûr que les tps sont durs et que la vie est chere mais il faut aussi parfois faire des choix. Quand je vois qu'a lyon (ma ville) il y a des gens qui prennent leurs voitures pour tout et n'importe quoi alors que les transports y sont vraiment bien je me dit que certaines personnes font leurs choix ..une voiture ça coûte extrement cher si j'etais véhiculé je ne pourrais pas partir en vacances.

    • @easymous
      @easymous 10 місяців тому +4

      Super maman !!

    • @maryon2611
      @maryon2611 10 місяців тому

      @@easymous j'essaye

    • @easymous
      @easymous 10 місяців тому +1

      @@maryon2611
      C'est le principal !!
      Thierry.

    • @cyprien6493
      @cyprien6493 10 місяців тому +1

      Bravo à vous, profitez bien de vos vacances avec votre fiston :)

    • @kattail1429
      @kattail1429 10 місяців тому +1

      Je suis contente pour vous, surtout que je suis dans une situation similaire. Ceci dit, chacun fait ses choix et s'organise comme il peut. Ne perdons pas de temps à nous juger entre nous.

  • @damienc9846
    @damienc9846 10 місяців тому +3

    La pleurniche, ça suffit ! Gamin, je ne suis JAMAIS parti en vacances. Je n'en suis pas mort et je me suis bien rattrapé adulte.

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack 10 місяців тому +117

    Je suis pas riche mais j'ai pû partir en vacances grâce au tourisme social, plus particulièrement la Caisse des Activités Sociales d'EDF.
    Tous les travailleurs devraient bénéficier du tourisme social.

    • @yehmen29
      @yehmen29 10 місяців тому +7

      Ils avaient ca a la Poste quqnd j;etais interimaire. Nous n;y avions pas droit...

    • @danielwinter1624
      @danielwinter1624 10 місяців тому +2

      Je suis très étonné qu'un salarié travaillant pour EDF, ne puisse pas partir en vacances; oui, sacrément surpris..

    • @RikusRedBlack
      @RikusRedBlack 10 місяців тому +3

      @@danielwinter1624 bah si justement on peut grâce à la CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales), sinon moi je gagne 1500€ /mois et j'ai une famille...

    • @RikusRedBlack
      @RikusRedBlack 10 місяців тому +5

      @@Udiaq aucun rapport avec l'État, il s'agit d'un % du bénéfice affecté aux activités sociales des salariés, activités gérées par des représentants des salariés

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm 10 місяців тому

      Et les 20 millions de chômeurs de se pays communiste, ils vont se faire F0utre ? C'est ceci l'idée.... Pathétique !

  • @victoramanda9343
    @victoramanda9343 10 місяців тому +67

    Chaque famille a cette personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez la seule.❤😊

    • @carolinehenrik
      @carolinehenrik 10 місяців тому

      il est facile d'investir votre argent, mais dans quel type d'entreprise pouvez-vous investir, pour réduire le risque de perdre de l'argent .

    • @ndudim3621
      @ndudim3621 10 місяців тому

      Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.

    • @ndudim3621
      @ndudim3621 10 місяців тому

      Sa poignée de télégramme
      👇
      👇
      👇
      PhilipeAlban

    • @bellalogan1432
      @bellalogan1432 10 місяців тому

      Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.

    • @dewaynejohnson6486
      @dewaynejohnson6486 10 місяців тому

      Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple

  • @micheljosevales4160
    @micheljosevales4160 10 місяців тому +2

    Bravo Blast 💥, bravo pour cette émission 👏👍.
    "Si vous avez besoin de quelque chose, appelez moi. Je vous dirai comment vous en passer." Macron 🤥 ? Non, Coluche 🤡.
    Les différences sociales sont exacerbées pendant les vacances scolaires ! Il faut des aides pour que tous les enfants aient accès à des voyages, des activités socioculturelles et sportives ? Non, la macronie propose de réduire les vacances scolaires 🤪. Nous ne l'avons pas vu venir celle là 🥴.
    C'est comme, il y a un manque de lits d'hôpital ! Il faut former plus de personnel de santé et revaloriser ces métiers pour les rendre attractifs, etc. ? Non, la macronie complique l'accès aux soins en faisant sombrer les services d'urgence 🤢, en instaurant une période de carence pour bénéficier de la sécurité maladie 🤒 et pour l'accès à l'Aide Médicale de l'État 🤕, etc.
    Ou, il y a beaucoup de chômeurs ! Il faut faut flècher des cadeaux donnés aux entreprises vers la création d'emplois pérennes et attractifs ? Non, la macronie fait disparaître les chômeurs par des restrictions à l'accès à l'assurance chômage, par la radiation, par le développement des "emplois" précaires et de temps très partiel, etc.
    Il y a trop de retraités pour l'assurance retraite [c'est faux] ! Il faut que les riches participent plus à la solidarité nationale, taxer le capital, mettre le salaire des femme au niveau de celui des hommes, hausser le smic, etc. pour augmenter les recettes et les cotisations sociales ? Non, il faut faire mourir plus de travailleurs en emploi usant avant qu'ils n'arrivent à la retraite, avec la suppression de critères de pénibilité - pour partir plus tôt -, passer de 62 ans à 64 ans - pour commencer -, etc.
    Il y a trop de violence lors des manifestations sociales ! Il faut apporter des réponses aux demandes sociales - au minimum, préserver l'héritage du Conseil National de la Résistance et les acquis sociaux -, revenir à une doctrine de désescalade de l'emploi des forces de l'ordre, etc. ? Non, la macronie préfère violer les conventions internationales : par l'interdiction de manifestations, par la dissolution de mouvements, par l'emploi d'armes de guerre par la police, etc.
    La caricature du discours politique des gouvernants, par Coluche, n'était malheureusement qu'une représentation réaliste à l'époque et optimiste dans la démocrature du Macronistan.
    La politique liberticide et de régression sociale de la France sous McRon, donne un très mauvais exemple aux autocrates ordolibéraux en herbe.
    Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.

    • @iingeniore2348
      @iingeniore2348 9 місяців тому

      Je partage votre point de vue sur EMmerdeur Ier ... mais la caricature est egalement du cote de la gauche qui par la volonté de taxer, et mélange le mot égalité, fait qu'un ouvrier qui pouvait partir dans les années 70/80 av ses enfants désormais bosse 2 ans de plus et voit ces "aidés" profiter de ses taxes !

  • @duranttchoma
    @duranttchoma 10 місяців тому +14

    Aller en vacances n'est pas un droit inconditionnel. Je ne suis jamais allé en vacances et je n'ai pas l'impression pour autant d'être défavorisé, ceux qui peuvent s'offrir des vacances qu'ils le fassent les autres ont d'autres problèmes à régler, Je ne trouve pas " sain" de vouloir que tout le monde puisse faire les mêmes choses. Aller à la mer c'est beau mais c'est pas indispensable pour être heureux on a pas absolument besoin. Les vacances c'est surtout un moyen de dépenser encore plus histoire de renforcer le capitaine. La vie est injuste et il est temps que certains le comprennent, si on se compare toujours aux avant de pouvoir se sentir bien dans sa peau alors nous sommes mal partis

    • @kathydelara299
      @kathydelara299 10 місяців тому +6

      Non, mais le discours de défaitiste! Comprenez que ce qui compte, c'est d' avoir les moyens de choisir si on part en vacances ou pas!
      Pourquoi s'être battu pour obtenir les congés payés ? Aurait-il fallu se satisfaire de notre condition ?

    • @jajano.5192
      @jajano.5192 10 місяців тому

      N'importe quoi ! Peut-être pas indispensable pour vous mais pour moi, ça ouvre des horizons aux enfants. Peut-être pas indispensable mais tellement nécessaire.

    • @kubilaikhan9212
      @kubilaikhan9212 10 місяців тому

      @@kathydelara299 beaucoup de gens partent en vacances car ils veulent échapper à un boulot aliénant et nuisible psychologiquement dans des villes moches, polluées et dangereuses - tout ça pour des vies globalement mornes et sans but avec très peu de contacts humains réels
      Si le projet c'est de garder ça mais d'offrir aux prolos deux semaines par an à la Grande Motte comme palliatif, perso je ne signe pas : en quoi ça va améliorer notre condition ?
      Par contre, ça ferait bien les affaires de nos dirigeants, qui auraient une nouvelle carotte pour nous mener... Panem et circenses...

  • @kervelochecity
    @kervelochecity 10 місяців тому +9

    Sortir du quotidien, s'ouvrir à l'inconnu. Les vacances, les voyages sont une formidable école de la vie ! Il faut que tous puissent en profiter, c'est fondamental

  • @catherineriviere3026
    @catherineriviere3026 10 місяців тому +25

    Ah qu'il était beau le temps où les campings coûtaient 3 francs, 6 sous. Plus de gens pouvaient partir en vacances. On faisait des choses simples. On allait à la pêche. On se baignait dans les rivières. On allait marcher. Il y avait quelques balançoires ou tobogans de ci, de là. Les plus fortunés emmenaient leurs vélos, et l'on jouait tous avec. On jouait au badbington, sur des terrains improvisés. Une corde à linge servait de filet.
    Maintenant, le prix des campings est exorbitant, autant qu'un Air B'n'B. Trop de piscines, trop d'aires de jeux immenses, aux distractions superflues, animations le soir, etc, trop de confort en fait.
    Personnellement, j'ai la chance d'avoir une voiture (très vieille). Pour mes prochaines vacances après 10 ans sans vacances environ, c'est décidé, je dormirai dans ma voiture, au bord des routes de campagne, d'un chemin carrossable... Je vis seule. Et j'ai bien conscience que pour des familles de plusieurs enfants, ce mode de vacances, hors système n'est pas à leur portée, question de place dans la voiture, question d'avoir une voiture, question de pouvoir payer le carburant de la voiture...

    • @MrCorsica51
      @MrCorsica51 10 місяців тому

      Ça donne envie la description de vos vacances au camping 😊
      Vous avez connu?

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm 10 місяців тому

      sa me coute moins cher d'aller en Thaïlande que d'aller au campine (faut juste rester plus 1 mois pour rentabiliser les 600 euro d'avion, ensuite tout est bien moins cher qu'en France. Bien plus jolie aussi
      A la place du camping, tu as un cabanon en bois avec la clim ....
      On peut manger sur le bord de mer pour des fois moins de 5euro (si tu accepte de manger local)
      La France, c'est la qualité de l'afrique, l'hygiene de l'Inde, avec les prix de la Suisse, c'est pathétique

  • @gigla9107
    @gigla9107 10 місяців тому +14

    Au risque de prendre une volée de bois vert, j'ai l'impression que le modèle de société qui fait des vacances un marqueur de réussite (et donc un désir tout autant qu'un sujet de conflit) n'est plus soutenable écologiquement parlant. Ne faudrait-il pas réduire fortement ou modifier le tourisme (surtout celui qui contribue le plus a la dégradation de l'environnement) ?

    • @Ferdy-ht1dg
      @Ferdy-ht1dg 10 місяців тому

      En effet c'est limite point godwin ton Com 😂😂😂

  • @s.c.8912
    @s.c.8912 10 місяців тому +19

    Idée surréaliste de Macron : réduire les vacances scolaires d'été pour réduire les inégalités... => Ce qui se passerait en vrai : tous les gens avec des enfants en âge scolaire seraient contraints de partir le même mois ; les locations seraient donc prises d'assaut (encore plus qu'elles ne le sont déjà dans certains endroits) ; les prix augmenteraient car on aurait une super-haute saison ; les classes moyennes inférieures pour qui c'était déjà compliqué seraient exclues de ce marché devenu trop cher pour elles et renonceraient à partir elles aussi (ou au mieux, partiraient moins longtemps) ; elles s'engueuleraient par ailleurs avec leurs collègues de travail pour savoir qui aura le droit de partir pendant ce fameux créneau, etc., etc. Quiconque pense que cela réduirait l'inégalité dans ce domaine mérite un aller simple pour Mars.

    • @bettybaz7565
      @bettybaz7565 10 місяців тому

      Mais tellement !!!!

    • @Nosila685
      @Nosila685 10 місяців тому

      En même temps, réduire les inégalités c'est vraiment pas le credo de Macron. Il a fait triplé la fortune des 500 plus grandes fortunes françaises en qq années. En même temps il a fait diminuer de bcp les APL et l'assurance chômage. L'inégalité entre 1er de cordé et les 99,9% du peuple restant, c'est sa politique

  • @gerardjove1
    @gerardjove1 10 місяців тому +34

    Je me rappelle des années soixante ou les ouvriers pouvaient se permettre de partir un mois a la mer.
    Dans notre cas c'était a Narbonne plage en camping sauvage. Les seules commodités essentielles étaient le pain et la glace. Pour le reste c'était l'aventure, au repas fricassée de crabes, moules, mulet peche depuis la plage, fruits a quelques centimes d'anciens francs. Ah que la vie était simple! On étaient heureux, peut être insouciants.
    Je regrette de voir aujourd'hui ces inégalités au bonheur croître et devenir la norme.

    • @marcsole4261
      @marcsole4261 10 місяців тому

      Je me rappelle dans les années 60 ou je ne partais pas en vacances ni au ski alors que les stations sont à 20 km et la mer à 100 Km. Du coup je n'aime pas les vacances j'ai l'impression d'être une palombe au mois d'octobre. Surtout quand tu écoutes les restaurateurs basques qui traitent entre-eux ces cons de touristes. Avec tous les RTT j'ai pu créer mon entreprise et devenir millionaire ce qui me permettait si ces enfoirés de la NUPES venaient au pouvoir de me barrer!

    • @hannibalbarca2552
      @hannibalbarca2552 10 місяців тому +1

      Vous avez eut de la chance ! Et je pense vraiment qu'il faut revenir au vacances simple en France, qui sont en réalité les meilleurs, j étais un l île de Rhodes, et depuis quelques jours ont voit que le feu a détruit énormément de terre , a cause du réchauffement climatique, et franchement ont est tous responsables maintenant je trouve cela stupide, de prendre l avion , l hôtel et la formule all inclusive, pour 1 ou 2 semaines , faut revenir à des vacances simple surtout que la France a des coins magnifique mais c est dur de motiver les amies et la famille a resté en France, surtout que moi j adore l ambiance camping, mais personne veut en faire parmi mes connaissances, et préfère l hôtel, et l avion pour partir à l étranger ...

  • @bobodu18
    @bobodu18 10 місяців тому +13

    Bonjour Salomé, Bonjour Blast,
    Très intéressant sujet, c'est sur que les vacances sont de plus en plus hors de prix. Mais il faut dire que l'industrie du tourisme recherche cela. Combien de petit camping familiaux, roots avec seulement des terrains ombragés une balançoire et un terrain de boules ont disparut. Limite quand on parle "camping" aujourd'hui, on pense à des centaines de mobil home de plastique entourant une à deux voir piscines.... J'ai la chance de vivre à la campagne et suis totalement épanouie de mes "vacances chez moi".. J'ai trainé un peu en camion ce que j'ai apprécié, mais la chasse aux babanes en fourgon n'aide pas à partir sereinement. La ou je veux en venir, c'est que les vacances ressemble de plus en plus à l'usine, ça devient compliqué d'avoir envie de ce genre de vacances.
    Beau boulot, à bientôt Salomé :)

  • @jersaj995
    @jersaj995 10 місяців тому +2

    Vous êtes incroyables, Blast !
    Merci pour la variété des sujets que vous traitez. Parler des vacances quand le paradigme actuel nous pousse uniquement à la productivité, au travail permanent jusqu’à crever, c’est salvateur.

  • @psittas
    @psittas 10 місяців тому +3

    Les vacances sont une des pièces centrales du capitalisme moderne, avec d'un côté l'industrie du tourisme et de l'autre le fait de légitimer les jobs difficiles. On s'arrache la santé pendant toute l'année pour 1 à 4 semaines de bonheur...
    Comme le bail de la retraite faut trimer sa vie entière pour vivre dignement son dernier tier / quart de vie.
    Déso c'est peut-être générationnel, ou utopiste, ou parce que je suis paresseux, mais je ne veux pas d'une vie ou la majeure partie de mon temps se partage entre dormir, tâches ménagères, travailler dur comme un vrai adulte responsable et résigné (y'a que le travail là-dedans qui me pose problème). Il est où mon temps pour réaliser mes projets perso, voir mes proches ? Je dois miser une un taff où je suis heureux mais mal payé ou un où je gagne ma vie mais ça m'ennuie / me fout une pression dangereuse pour ma santé mentale ?
    Nos parents, les anciens ils ont galéré comme ça, ça les a rendus heureux ? Ça donne envie aux jeunes de s'investir dans la société, de faire des études, de contribuer au monde ? À quoi bon partir en vacances si c'est pour évacuer la pression accumulée, faire son bon consommateur et détruire encore un peu plus notre environnement ?
    Alors oui les vacances sont un sujet sensible et révélateur des inégalités sociales. Même dans les 50% de français qui partent, combien partent avec la certitude de profiter pleinement des lieux, des activités ?

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 10 місяців тому +15

    Si on arrivait déjà à faire respecter le reste des autres droits qui nous sont normalement accordés (liberté de circulation, de logement, d'éducation, et la liste est encore longue) ça serait un bon début. Même si pouvoir partir en vacance apparait essentiel pour un équilibre moral et mental à terme.

  • @Carouan
    @Carouan 10 місяців тому +57

    C'est fou comme dans chaque vidéo que je regarde de Blast les sujets sont bien traités.
    Je crois que n'importe qui avec une once de valeurs sociale qui vous regarde doit tomber intellectuellement amoureux de votre travail et de vos journalistes.
    Merci à vous. Vivement une antenne Belge. 😅

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen 10 місяців тому +6

      exactement ce que je ressens, je suis tombée "intellectuellement amoureuse de Blast"!

    • @db1211
      @db1211 10 місяців тому +4

      je trouve au contraire que ça manque de neutralité et de nuances, on est encore sur des dichotomiques... svp venez pas en Belgique 😂

    • @Carouan
      @Carouan 10 місяців тому

      @@db1211 ben généralement Blast produit un travail journalistique sourcé.
      Après la réalité des inégalités n'est pas neutre.
      Désolé de ne pas être dans un monde de bisounours capitaliste.
      Ho wait ! Peut-être que ce monde n'existe pas ! 😲

    • @helix_shp
      @helix_shp 10 місяців тому

      Faites comme d'habitude : demandez à Kody d'imiter Salomé !

  • @claclagrn
    @claclagrn 10 місяців тому +14

    Merci pour cette vidéo ! Vivant actuellement sous le seuil de pauvreté mais étudiant dans une fac avec une grande partie de personnes aisées financièrement, c'est assez frustrant et déprimant de voir absolument tout le monde partir en grece, en corse, aux Etats Unis, dans d'autres pays d'europe et plusieurs fois par ans... Pendant que mois j'arrive à peine à peine à manger à la fin du mois, c'est vraiment difficile à vivre et ça donne un sentiment de solitude très fort quand on est entouré de gens comme ça

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 10 місяців тому +4

      Je comprends. J'ai vécu ça aussi.
      Aujourd'hui j'ai les moyens de partir en vacances...mais je rechigne à augmenter mon bilan carbone...donc c'est compliqué.

    • @jajano.5192
      @jajano.5192 10 місяців тому +1

      Courage ! Les vacances chez soi c'est possible aussi. Je me suis fait un programme avec des activités gratuites ou peu chères à proximité de chez moi. L'important à mon avis n'est pas tant de partir en vacances que de sortir du quotidien, vivre des expériences différentes de la vie quotidienne. Pour les vacances, j'en prendrai quand j'aurais les sous...

    • @muu1316
      @muu1316 8 місяців тому +1

      C'est compréhensible. Tu peux aussi voyager en te faisant embaucher quelques semaines à l'étranger, en Belgique ou dans un pays dont tu souhaites apprendre la langue. Bon c'est pas vraiment des vacances mais tu vois du pays :-). J'avais exploré ce genre de possibilité mais au final je trouvais du boulot l'été en France. J'ai commencé vraiment à voyager quand j'ai commencé à travailler après mes études.

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 8 місяців тому

      @@muu1316 c'est effectivement un bon moyen de voyager quand on a pas d'argent.
      Je suis une vieille peau et il y a 28 ans j'ai travaillé l'été aux baleares, et ensuite un an en Angleterre, cela m'a permis de voir un peu l'Europe et de rentrer trilingue...donc de gagner ma vie correctement.

  • @mierimayoulou-niamba9368
    @mierimayoulou-niamba9368 10 місяців тому +2

    Le point de vue et la présentation faite par vous et assez originale concernant ce sujet récurrent et qui semble naturel pour de nombreux français, merci à Blast pour cette pertinence!!!

  • @bodesea8586
    @bodesea8586 10 місяців тому +32

    Je suis parti 2 fois en vacances pendant mon enfance et adolescence, et en France. Je n’ai jamais quitté le pays jusqu’à mes 18 ans(vivre dans le coin du pays le plus éloigné des frontières n’aide pas). Je me rappelle de ce moment où les profs nous demandaient à la rentrée ce qu’on avait fait pendant les vacances, et étant « pauvre dans une ville de riche », j’étais le seul à être resté chez moi, comme d’habitude. C’était très humiliant. Mais maintenant je fais mes économies toute l’année pour me permettre de voyager, et pour la première fois j’ai quitté la France l’année dernière, et dans 2 jours je pars à Cuba. Malheureusement je sais qu’en reprenant les études ça va être retour à la case départ, faute à la forte précarité de la vie étudiante.

    • @maryon2611
      @maryon2611 10 місяців тому +6

      Je trouve génial que tu te soit autorisé des vacances dans un pays étranger 😍 en garde tu de bons souvenirs ? Si oui alors aucuns regrets a revenir à une vie plus précaire tu t'es permis de vivre !!! Je suis maman solo j'ai un travail a tps partiel précaire et je mets de côté chaque mois pour permettre à mon fils de partir en vacances à la mer (nous sommes de Lyon) je ne veux justement pas qu'il sente se décalage que tu as ressentis.

    • @bodesea8586
      @bodesea8586 10 місяців тому +6

      @@maryon2611 oui j’en garde de très bon souvenirs, j’ai pu faire quelques autres voyages depuis mais ça reste le meilleur! Et oui exactement je me suis permis de vivre et pas de simplement survivre, même si ça veut dire aussi faire quelques sacrifices sur ma vie quotidienne. Et bravo à toi de faire ces efforts pour ton fils, c’est génial pour lui, c’est très important d’avoir des vacances. Et bon courage

    • @maryon2611
      @maryon2611 10 місяців тому +4

      @@bodesea8586 on fait comme on peu mais l'essentiel reste de s'offrir de vrai moment de vie sans être dans notre quotidien très routinier robotique. Le voyage c'est primordial je pense pour se ressourcer vibrer...je nous souhaite de voyager et de vibrer autant que possible ❤️

    • @carterap3524
      @carterap3524 10 місяців тому

      ​@@bodesea8586Régale toi à Cuba et grosse force à toi pour la rentrée 😉👌

    • @apocalipsysnews620
      @apocalipsysnews620 10 місяців тому +2

      Si tu travailles, tu réussiras et tu auras le droit à tes vacances. Va au delà de la bulle du salariat, entreprend. Créer une entreprise est gratuite en France, il faut juste une bonne idée, un bon client pour commencer (ton patron par exemple, de la discipline et rigueur 😉

  • @alinelunda9782
    @alinelunda9782 10 місяців тому +4

    Merci et bravos Salomé pour cette vidéo ,pour moi les meilleurs vacances sont l'amour et la paix en famille ,surtout vue la conjoncture actuelle dans le monde ,bons voyages 🌴🌴🌴🐳🐳🐳🌴🌴🌴pour ceux et celles qui partent ,soyez prudent et restez vigilant ,ne mettez pas votre vie et celles des autres en danger surtout si vous prenez la route .👍👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

    • @Etiennenchasse
      @Etiennenchasse 10 місяців тому +1

      Définition du bonheur selon JK Rowling "une famille heureuse" (2006)

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 10 місяців тому +14

    J'ai la chance de partir en vacances, je sais que je suis une privilégiée car enfant mes parents ne pouvaient pas m'offrir de vacances. Le souvenir de long étés passés à faire du sable doux sur le banc de béton de ma barre hlm est si douloureux que j'ai tout fait pour pouvoir offrir des vacances à ma fille. Mon budget vacances a pu représenter jusqu'à 30% de mes dépenses annuelles lorsque mes finances étaient très très serrées...aujourd'hui j'ai acquis une résidence secondaire et je vais voir si je peux la prêter à une copine qui est en galère de thune...

    • @dupontdominique7807
      @dupontdominique7807 10 місяців тому

      bravo moi-meme issue de parents d'ouvriers j'ai le discours inverse si je n'ai pas de vacances c'est que je l'ai méritée

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 10 місяців тому

      @@dupontdominique7807 je ne suis pas du tout convaincue par les thèses méritocratiques qui sont selon moi des prétextes pour faire accepter aux pauvres leur pauvreté.
      Je vous recommande spinoza et Pierre bourdieu.
      Il faut combattre les injustices.
      Il faut que les pauvres acquièrent une conscience de classe afin de converger dans la lutte.
      Les riches l'ont très bien compris, ils restent organisés ensemble pour conserver leurs privilèges : des privilèges qui n'ont rien à voir avec le mérite mais tout simplement corrélé au hasard d'être sorti du bon ventre !

  • @pascalbidolet1396
    @pascalbidolet1396 10 місяців тому +2

    Merci Salomé pour la qualité de ce sujet nécessaire pour mieux comprendre l'accroissement des inégalités à travers les vacances ! BLAST toujours au top !!! 👍

  • @quentinbroucke564
    @quentinbroucke564 10 місяців тому +33

    Je suis de la classe « moyenne » et je n’ai pas les moyens de partir en vacance. Cette hiver quelqu’un m’a demandé tu pars au ski ? J"ai ris jaune. Les vacances au ski et tout se qu’il en coûte c’est uniquement pour les bourges…

    • @TheGromochedu61
      @TheGromochedu61 10 місяців тому +6

      Je ne sais pas comment te dire cela sans que tu ne le prennes mal mais tu n'es pas de classe moyenne, je pense...

    • @kim2796
      @kim2796 10 місяців тому +2

      lol ca coute pas cher de partir en vacances. faut seulement pas avoir des goûts de lux :p

    • @TheGromochedu61
      @TheGromochedu61 10 місяців тому +1

      @@kim2796 Après, le camping au ski, c'est un peu compliqué quand même!

    • @kim2796
      @kim2796 10 місяців тому

      @@TheGromochedu61 lol quand t'as pas de tune, c est clair.. on a plus tendace a privilégier d autres activités que le ski

    • @etienne8110
      @etienne8110 10 місяців тому +2

      faut définir la classe moyenne.
      Il est possible que que vous n'entriez pas dans cette définition, mais vous sentiez y appartenir (parceque capital éducatif ou social).
      techniquement Par convention, il s'agit des ménages dont le niveau de vie est compris entre les deux-tiers et le double du niveau de vie médian (soit entre 1200 à 3670 euros par mois en France)

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 10 місяців тому +3

    Merci beaucoup Salomé et le reste de l'équipe de Blast pour cette chronique ! C'était intéressant et ça permet de relativiser. L'idée de la politique publique des vacances est intéressante

  • @tristanschoenloh2470
    @tristanschoenloh2470 10 місяців тому +3

    Génial !
    Merci encore et toujours Blast !!

  • @MrEzekiel35
    @MrEzekiel35 10 місяців тому +1

    Merci Salomé. Toujours aussi intéressantes ces vidéos, et ça permet des prises de consciences, donne quelques atouts pour en parler. 4 nuits pour des vacances. Intéressant

  • @Angie-sn5ef
    @Angie-sn5ef 10 місяців тому +16

    Merci pour ce rappel. Personnellement ça fait 19 ans que je ne suis pas partie en vacances. Mais c’est normal puisque je suis une vielle retraitée. La moitié de ma etraite part dans mon loyer plus les charges…. Faites le calcul. Bonnes vacances à tous de la classe moyenne et des nantis. Très bon reportage 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    • @luc7272
      @luc7272 10 місяців тому

      Merci! Bisous

  • @guillaumemartin8864
    @guillaumemartin8864 10 місяців тому +41

    La proposition de Ruffin est intéressante: partir en vacances au moins une fois en primaire au collège et au lycée tous frais payés 😊

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm 10 місяців тому +8

      Oui oui l'URSS c'est une très bonne idées (Enfin sur le papier) Oui toute était gratuit, mais tout était de la m3rde...
      Et si on arrêter d'être C0n et qu'on arrêté avec le Gauchisme à la place ??? Combien de Suisse ne patentent pas en Vacances? Cherchons plutot a avoir une économie capitaliste et efficace. Laissons les Français gagner de l'argent et se payer eux même leurs vacances...

    • @Dave-rd5bb
      @Dave-rd5bb 10 місяців тому +1

      tout frais payé... par qui ? ça sera forcément fait au détriment d'un autre truc, donc on veut bien savoir quoi, la qualité de l'éducation ? Le salaire des profs ? des frais d'inscriptions plus élevés ? Je trouve que c'est une mauvaise idée, même enfant on a la capacité d'accepter qu'on n'est pas tous égaux et qu'au cours de notre vie on le sera jamais. Et il faut à mon avis savoir l'accepter et trouver un moyen de changer ça (travailler pendant certaines vacances pour préparer les prochaines comme le font certains par exemple)...
      De plus aller en vacances n'est pas un truc "forcé", on peut être très heureux sans aller chaque année je sais où... c'est vraiment un pays de bourgeois mdr, c'est pour venir ensuite pleurer en disant l'argent fait pas le bonheur

    • @dsine2267
      @dsine2267 10 місяців тому

      Les gauchos commencent à m agacer... c est vraimrnt de l envie et je dis ça, je ne vais mm pas en vacances! L envie est une maladie.
      C est dans quel monde tout le monde a les memes moyens le monde des bisounours
      Vs mettez en tete les gens qu ils doivent vivre comme des millionnaires , partir en vacances n est pas une obligation ni un besoin vitale, il y a des jardins partout, chacun ses moyens, des piscines que bcp de familles pauvres paient que des centimes à l entrée tandis que les autres paient 10fois plus!
      Encouragez la competition, le merite et donnez l égalité des chances , la vraie, en éducation de qualité, et les pauvres changeront leur vies au lieu de donner donner... les gens à qui on donne tout ne connaissent jamais la valeur des choses sans oublier qu il y a une partie des gens qui paient pr tout ça mais c est les mêmes qu on méprisent sans reconnaissance à la fin

    • @RIRI-el6xm
      @RIRI-el6xm 10 місяців тому

      @@thischannelhasnoname766 oui j'ai vécu en banlieue parisienne au milieux de l'enrichissement culturel, je ne suis pas un petit bobo de m3rde qui vie dans un monde parallèles. Merci pour l'argument d'autorité typique de ceux qui n'ont pas d'argument autre que leur dédain des autres et leur mépris de ceux qui ne pense pas comme eux. XD :)

    • @JohnMoneyTime
      @JohnMoneyTime 10 місяців тому

      ​@@thischannelhasnoname766euh y a peut-être d autres arguments à lui faire valoir que le traiter de droitard analphabète non ? Un troll on l alimente pas,on lui explique que l ecole publique est gratuite et peut donc étendre sa gratuité jusqu'aux vacances,sans être communiste non plus. Les gosses de riches banlieues pourront continuer comme ce troll à aller avec papa maman en Egypte

  • @destopturbo2597
    @destopturbo2597 10 місяців тому +1

    Toujours un plaisir de vous écouter Salomé. Vidéo intéressante en cette période pour se souvenir, que non, tout les enfants ne vont pas en colo, ou partent dans une villa piscine à la Costa Del Sol. Ceci dit, je n'aurais pas titré "les vacances, un truc de riches". Mais "les vacances, un truc de gens plutôt aisés". Il ne faut pas être riche pour partir en vacances, mais être dans "une classe moyenne pas trop mal" si je peux me permettre.
    Merci en tout cas et au plaisir

  • @jean-louislacroix6474
    @jean-louislacroix6474 10 місяців тому +24

    démonstration claire et nette comme d'habitude merci Salomé

  • @patrickesteban9581
    @patrickesteban9581 10 місяців тому +69

    Quand on galère pour trouver un emploi,se loger ou se nourrir,les vacances sont le cadet des soucis!

    • @florianechesnais
      @florianechesnais 10 місяців тому +21

      Pas quand tu dois expliquer à tes enfants que non, vous ne partirez pas cette année non plus. Autant les adultes comprennent, autant c'est dur avec les jeunes qui comparent.
      Après je suis d'accord, c'est moins important que le fait de pouvoir se chauffer ou manger, mais ça reste une inégalité bien visible et ressentie

    • @pamvanzwarteland7947
      @pamvanzwarteland7947 10 місяців тому +2

      Bah c c'est pas comme si on était pas passer par la j ai mis 30 ans avant de pouvoir partir en
      Vacance tout les ans

    • @TheBlackcobra74
      @TheBlackcobra74 10 місяців тому +7

      @@florianechesnaisfait pas d’enfants quand t’a déjà du mal à te nourrir 🤪
      Certains en font 4 ou 5 puis chialent ensuite

    • @TheBlackcobra74
      @TheBlackcobra74 10 місяців тому +2

      Faire un credit de 4000 pour pouvoir changer de région avec de l’immobilier accessible et du travail dispo meme sans diplome c’est compliqué ?
      C’est mieux de rester parquer dans une tour d’immeuble apparemment
      Sachant que dans certaines region t’a une maison en location pour le même prix, une meilleur qualité de vie et j’en passe

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 10 місяців тому +1

      Exactement 🤝on attend la retraite pour... juste buller tranquille 😉

  • @user-yk1ce8ri5p
    @user-yk1ce8ri5p 10 місяців тому +18

    "Qu'est-ce que vous faites pour les vacances"
    Bah je travaille lol, vous croyez quoi, ils partent en vacances les étudiants précaires ? 😅 Déjà que j'ai du mal a travailler pendant le reste de l'année puisque je sors de cours entre 18h et 20h

  • @christianricard2823
    @christianricard2823 10 місяців тому +7

    Merci pour cette vidéo
    C’est exactement parce que c’est inégal les vacances et que certains n’en n’ont pas que c’est une hérésie que les activités sportives s’arrêtent. En disant ça je pense au adultes qui n’ont pas de vacances mais aussi aux enfants qui ne partent pas en vacances. Sans les activités sportives et autres loisirs, c’est leur vie sociale qui s’arrête.
    A titre personnelle, je continue de proposer des cours l’été.
    Je ne blâme pas les lieux qui ferment pendant l’été. Cela est souvent dû au fait que les salles municipales sont fermées à ce moment là.

  • @user-gf2qg4us8v
    @user-gf2qg4us8v 10 місяців тому +27

    Note pour Blast : un contrat stipule, une loi ⚖ dispose...

    • @latemen2646
      @latemen2646 10 місяців тому +7

      Et j'ajouterai : on dit palier quelque chose et non pas palier à quelque chose.

    • @nicolascoperet4941
      @nicolascoperet4941 10 місяців тому +7

      Insupportable les étudiants en droit qui peuvent pas s'empêcher de rabacher ça dès qu'ils peuvent. On s'en branle de ce genre de détail sémantique, chez les ingénieurs ou les physiciens je n'ai jamais entendu aucun camarade corriger quelqu'un sur "gneugneu le poids est une force on doit dire la masse"

    • @damiendupeuble268
      @damiendupeuble268 10 місяців тому +3

      ​@@latemen2646et quitte à être encore plus rigoureux, on écrit "pallier" avec deux l ; ou alors on reste dans son champ de compétence

    • @latemen2646
      @latemen2646 10 місяців тому +2

      @@damiendupeuble268 merci, j'ai tout le temps le doute. Après que ce soit mon champ de compétence ou non, l'info reste bonne à prendre.

  • @Cappo4h
    @Cappo4h 10 місяців тому +112

    Je peux pas m'empêcher de penser qu'il est dommage de ne pas parler des liens existant entre vacances et écologie, ce qui me semble pourtant évident.
    Parler de sobriété (choisie ou non) et en même temps ne pas questionner les vacances sur ce qu'elles sont, c'est ajouter une dissonance de plus.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 10 місяців тому

      j'ai une formule plus simple : Le tourisme est un crime contre l'humanité !...

    • @olivierhuc9129
      @olivierhuc9129 10 місяців тому +25

      petite note: sobriété = choisie; pauvreté = subie. (juste pour dire que pauvreté est un terme plus approprié que sobriété non choisie.)

    • @Cappo4h
      @Cappo4h 10 місяців тому +25

      @@olivierhuc9129 J'ai utilisé le mot "sobriété" car je voulais justement inclure celle choisie. C'est pour cette raison que je n'ai pas utilisé celui de "pauvreté".
      Il s'agit là de mon avis sur le discours général dans lequel s'inscrit cette vidéo en omettant la partie écologique du sujet.
      Comment part on en vacances ? Qu'y faisons nous ? Comment consommons nous ? Me sembles des questions à mettre sur la table.
      Laisser un vide sur ces questions, c'est laisser espérer à tous d'avoir des "vacances de riches" ce qui, pour moi, ne paraît pas souhaitable écologiquement parlant.
      Construire un nouvel imaginaire ou du moins le questionner me semble vraiment important.

    • @luc_wolf_free
      @luc_wolf_free 10 місяців тому +4

      @@olivierhuc9129 oui tu as raison
      Ceux qui devrait être montré du doigt c'est ceux qui font plusieurs voyage par ans en avions
      Il serait temps de légiférer fermement sur ces personnes

    • @olivierhuc9129
      @olivierhuc9129 10 місяців тому +5

      @@luc_wolf_free t'inquiètes, je suis persuadé que d'ici une vingtaine d'année, la question ne se posera plus ;)

  • @LilStrangeSquirrel
    @LilStrangeSquirrel 10 місяців тому +4

    En soi, en tant que personne n'ayant pas bougé depuis 3ans, c'est pas tant de ne pas partir le problème mais plutôt le fait que tout les médias et les vacanciers en parlent comme si c'était normal et naturel, comme si ça concernait tout le monde.
    Je crois que le moment où j'ai le plus senti un décalage c'est en seconde sans un lycée privé, lorsque j'entendais des gens de ma classe parler de leurs vacances au ski comme d'une habitude. C'est à ce moment que j'ai compris que pour certains c'était naturel de partir à chaque vacances scolaires, mais c'est surtout le côté "je me vante de mes vacances à Courchevel comme d'un nouveau polo de marque" que je trouvais lunaire.
    Le classisme décomplexé autour du sujet est problématique.

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram6076 10 місяців тому +1

    BRAVO BRAVO et merci Salomé pour cet excellent travail, on apprend beaucoup

  • @adgn2422
    @adgn2422 10 місяців тому +2

    Partir en vacances, ne serait-ce pas un besoin créé de toutes pièces par la "société de consommation" ?
    Ces transhumances interminables dans les bouchons, la fatigue des préparatifs à l'aller comme au retour, le coût financier du trajet et du logement sur place... tout ça en vaut-il la peine ? Tout ça pour aller faire partie d'une horde de touristes méprisés des autochtones, et logés dans des conditions rarement confortables... Certes, on découvre de jolis coins, mais est-ce qu'on n'est pas mieux chez soi ?
    Partir en vacances ne m'attire plus, je dors mieux dans mon lit et c'est gratuit.

  • @MNTessier
    @MNTessier 10 місяців тому +7

    Merci Salomé! Comme toujours, vos émissions sont limpides, et très bien construites. Ce sujet est un sujet crucial...Je suis une voyageuse dans l'âme, mais ne peux partir loin. Cela est resté marginal dans ma vie. Toutefois, le dépaysement, la beauté sont quelquefois plus proches qu'on pourrait le penser (sauf dans les métropoles, où l'on étouffe). Pour moi, en tant que femme seule, les vacances restent synonyme d'une plus grande solitude, car les couples invitent les couples, et partent en couples!!! (observation de la féministe accomplie que je suis!!). Toutefois, je n'en souffre pas en soi...mais votre sujet s'il traite des inégalités, m'a fait aussi fait penser à cela, car c'est un temps fort de l'année. Je vous recommande "SOS Bonheur" une BD mythique des années 80, dont les tableaux à l'époque dystopiques, sont aujourd'hui devenus réalités. Il y est question des vacances, sous forme de crédit social : plus vous avez de points, plus vous pouvez choisir votre période pour partir....Bien sûr, les pauvres dans cette dystopie, partent en hiver, saison peu prisée pour partir à la mer.

    • @adgn2422
      @adgn2422 10 місяців тому

      quel est le rapport avec le féminisme ? en tant que personne seule, vous constituez un risque pour le couple, tout simplement.

    • @zalcaline
      @zalcaline 10 місяців тому +2

      Arrêtons ce reflexe malsain de l'excuse de l'inégalité. Parlons plutôt de différence incitative et de la liberté individuel bien plus motivante pour agir tout en nous permettant d'être mieux ou moins bien que son voisin dans les domaines qui nous sont propres afin de conduire sa vie en responsabilité individuel et non collective qui laisse entendre que l'inégalité est forcement subit. Egaux en droits et en devoirs oui, l'égalitarisme à tout craint est un poison qui déresponsabilise l'individu mettant au même niveau les très courageux et les un peu moins courageux, les très travailleurs et les un peu moins travailleurs, les très dépensiers des économes, les personnes sérieuses des personnes un peu moins sérieuses....Cette différence dans la logique entrainent des résultats différents et donc des inégalités cela représente au contraire un levier qui tire l'individu et la société vers le haut. Arrêtons les "ouains ouains" j'ai pas la même chose que le voisin "l'inégalité c'est trop injuste".

  • @MigalaTz
    @MigalaTz 10 місяців тому +3

    Pourquoi nécessairement partir (qui plus est partir loin)? Les vacances c'est aussi et surtout l'occasion de se reposer, ne rien faire, profiter de la famille, voir le temps passer... Et pour ça pas besoin de se ruiner. Perso, j'adore rester dans ma ville au mois d'aout, quand tout le monde est parti. Le silence et l'absence de gens dans la rue, c'est mon petit paradis. Pendant que les autres s'entassent je ne sais où sur la côte ..

  • @farared2958
    @farared2958 10 місяців тому

    Super vidéo ! L'importance des vacances pour se sentir vivre, c'est primordial. Merci pour ce contenu riche et très bien documenté!

  • @marietrince2730
    @marietrince2730 10 місяців тому +4

    25 ans de boulot et je ne suis partie qu une fois en vacances avec mes enfants pendant 1semaine les vacances pour nous c est a la maison

  • @TheMitulin
    @TheMitulin 10 місяців тому +3

    Je suis jamais parti en vacances enfants, mes premières vacances, c'était à les 19 ans, payé avec mon premier salaire.
    Maintenant, je pars plusieurs fois par an, à l'étranger, comme un gros connard de riche.
    Mais je devrais me priver d'avoir travaillé ? Il faut vraiment arrêter de vouloir à chaque fois culpabiliser la réussite, et de vouloir niveler les gens par le bas....

  • @williammarie2479
    @williammarie2479 10 місяців тому +4

    Je suis pourtant issu d'un milieu modeste (ma mère était sténo-dactylo à la Caisse Vieillesse) mais on a toujours été en vacances et dans une maison en location, près de la mer (surtout) mais aussi dans la montagne.
    Il faut dire que j'avais des goûts très simples : les ballades, la lecture et je n'en demandais pas plus. "Il en faut peu pour être heureux" chante Balo dans Le livre de la jungle.
    La lecture il fallait se trouver des bibliothèques de prêt gratuites. C'était l'une des premières tâches quand on déboulait dans un lieu de vacances.
    Ça a continué même si j'ai pu me payer un voilier de 10 m. Une "traction à vent" qui ne me coûtait pas cher en carburant en même temps qu'un camping-car.
    Jamais aimé les cons j'ai payé et leurs plages bondés. D'ailleurs mon mois de ballade préféré c'était juin ! En juillet et août tout est desséché.
    Et sur mes vieux jours je n'ai pas changé. J'aime aller dans des coins paumés de la Cordillère avec ma camioneta quatquateuze.
    Maintenant je vais plutôt dans les terre désolées et les étendues glacées de Bordeciel. Les amateurs de jeux vidéos reconnaîtront ces endroits. Car outre les ans, c'est aussi le prix du gasoil qui s'accumule. Quant aux bouquins je croule sous le nombre (et les électroniques ne prennent pas de place, eux, j'en ai 23.392 me dit le gestionnaire de bibliothèque Calibre).
    Tout ça pour vous dire que les vacances, c'est, au final, du temps à soi et il y a plein de moyens pour l'occuper agréablement et pour pas cher.

    • @adgn2422
      @adgn2422 10 місяців тому

      pas cher ! je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce que peut coûter aujourd'hui la location d'une maison pendant un mois comme vous le faisiez petit, ainsi que l'achat d'un camping car. Discours d'une génération privilégiée qui ne s'en rend pas compte.

    • @williammarie2479
      @williammarie2479 10 місяців тому

      @@adgn2422
      Si la France est devenue invivable il faut cesser d'y vivre !
      J'ai toujours été pour une logique de base.

    • @adgn2422
      @adgn2422 10 місяців тому

      @@williammarie2479 vous faites des liens un peu rapides, on parle ici du coût financier des vacances, c'est assez différent d'un pays qui serait devenu "invivable", à moins que votre vie ne tourne qu'autour des vacances. Cependant si cela peut vous rassurer, nombreux sont ceux qui partent, et qui sont remplacés par... ce qui ne leur équivaut pas.

  • @azizchaouch2011
    @azizchaouch2011 10 місяців тому

    Magnifique reportage - documentaire - explications concrètes et factuelles !! Comme à votre habitude vos sujets sont hyper interessants et toujours traités de façon objectif ! Bravo pour tous ce travail important à exporter au niveau national pour éclairer les esprits fermés ou perdus dans cette France occupée par le Macronisme ! Merci encore et encore à BLAST et à ces journalistes de qualité. Ne changez rien 🎉 😊

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 10 місяців тому +9

    Et oui ! BLAST au top niveau comme d'hab, vous voyez juste et appuyez là où çà fait mal. BRAVO et MERCI !

    • @laboulaie
      @laboulaie 10 місяців тому

      ouais , bananou , tu es d'accord pour payer combien pour que tout le monde puisse partir en vacances ?? Allez banane , va te coucher , tu dois être sacrément fatigué du comprendo !!!

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 10 місяців тому

      ​@@laboulaieApparemment, vous ne partez pas en vacances 😏 Blast vous en remercie....

  • @FuzzLevingston
    @FuzzLevingston 10 місяців тому +6

    Prochaine video : pourquoi partir en vacances contribue au dérèglement climatique... on se mord la...

  • @Sacha0509
    @Sacha0509 9 місяців тому

    Je suis personnellement déjà parti en vacances, dont ce mois de juillet en Corse, en prenant l'avion, par la compagnie aérienne Volotea.
    Mes parents ont une résidence secondaire la bas depuis 10 ans.
    Avec mes parents et ma petite sœur, nous sommes quasiment toujours parti en vacances, dont souvent en Corse, faisant du camping, avec une piscine, en toile de tente. Aussi dans le sud de la France et une fois, il y a environ 15 ans, en Tunisie, où nous prenions l'avion pour la première fois.
    Pour la Corse, nos parents conduisaient, jusque dans le sud de la France, jusqu'à Marseille, Toulon ou Nice pour prendre un bateau traversant la méditerranée, jusqu'à Bastia, Porto Vecchio ou Ajaccio.
    Nous faisions la route en deux fois, dans une ville en France, Millau quelques fois, de mémoire.
    Pourtant, nous sommes issu d'une classe sociale plutôt modeste, notre père étant educateur spécialisé et avant, ayant travaillé à Auchan. Durant sa reprise d'étude pour son métier actuel, nous n'avions que le salaire de ma mère en ressources. Je ne me rendais pas compte étant plus jeune, c'est parents, qui me l'ont dit.
    Ma mère, quant à elle, est aide soignante.
    En vu de leur métiers, ils manquent évidemment de reconnaissance et d'une meilleure rémunération. Notre père nous l'as fait savoir dernièrement où il travail. Il en arrivait même à demander, d'embaucher n'importe qui pour combler le manque de personnel.
    Pour conclure, de part mon vécu personnel, avec ma sœur, j'estime qu'on a eu une enfance heureuse et que nos parents ont toujours pu nous offrir des départs en vacances malgré leur salaire chacun, les deux additioné, environ les 3000 euros.
    Voilà pour mon témoignage.

  • @lolodede5739
    @lolodede5739 10 місяців тому

    Toujours un travail précis et salutaire de votre part, merci.

  • @TheNinai1981
    @TheNinai1981 10 місяців тому +11

    Il y a aussi des gens qui ont les moyens qui ne ressentent pas le besoin de partir !

    • @Eva-fd3gy
      @Eva-fd3gy 10 місяців тому

      Effectivement, parfois je n'ai pas envie de partir alors que j'habite dans une villa en bord de mer avec piscine. 😢

  • @christellefere3736
    @christellefere3736 10 місяців тому +6

    Il existe déjà des aides de l'état effectivement, mais comme pour la proposition de Mr Ruffin, les aides sont toujours destinés à ceux qui ont des enfants... Moi je bosse en restauration, je trime pour un petit salaire, et je n'ai droit à rien car je n'ai pas d'enfants... Le travailleur sans enfant n'a pas le droit aux vacances, même dans cette vidéo on ne parle pas de tous ceux qui sont dans ce cas là, on ne parle que des vacances pour les familles!!!

    • @licornedeaudouce111
      @licornedeaudouce111 10 місяців тому

      Supprimez toutes les aides et primes.
      Revalorisons les salaires!!!
      N’oublions pas qu’il n’y a aucunes cotisations retraites sur les aides et les primes. C’est un système où on se tire une balle dans le pied!!!
      Augmentons les salaires.
      Reformons le chômage pour qu’il soit plus généreux avec ceux qui bossent, dont les saisonniers (plus personne ne veut cutiliur les fruits puisque suite le chômage est impossible. Donc on sollicite les étrangers payaient à coup de lève pierres), les intermittents du spectacle (pourtant sans eux la vie est bien triste).
      Favorisons les t’émis partiels pour tous.
      Mais
      Revalorisons les salaires!!!!
      Baissons ceux de nos dirigeants, supprimons leurs soit disants frais.
      Obligeons les s bosser pour la France et ses habitants.
      Et
      Soyons informés de ce que fait l’état de nos tva et impôts!

    • @ChristelleCyx
      @ChristelleCyx 9 місяців тому +1

      Le travailleur non smicard sans enfants... Je suis infirmière hospitalière, et je n'ai pas les moyens de partir en vacances. Je suis "trop riche" pour prétendre à une quelconque aide/tarif réduit (logement social, même pour les hospitaliers, etc). Donc je paie tout, plus cher, et au final, il me reste bien moins que ceux qui ont des aides (on a calculé avec une aide-soignante maman célibataire de 3 garçons scolarisés, qui part en vacances dans le sud tous les étés pendant 2 semaines), et bien souvent avec l'inflation (pas éligible au chèque énergie, etc) pas de quoi économiser pour partir en vacances non plus. Plusieurs collègues se retrouvent comme moi à ne même pas pouvoir devenir propriétaire d'un T2 (parce que le T3, on rêve même plus xD), vu les prix immobiliers, sachant que les loyers ont eux aussi bien augmenté.
      On va me parler du Ségur... Somme que je reverse aux impôts, comme bon nombre de collègues, car ces miettes nous a fait passer une tranche d'imposition. Au moment où certains vont en vacances, les impôts m'envoient un courrier où on m'explique combien je paierai en plus d'ici fin décembre (malgré le prélèvement à la source) et rien qu'à ce moment-là, je réfléchis à comment offrir des cadeaux à mes quelques proches pour Noël (rien d'extravagant, mais qui fasse plaisir, car on ne s'offre rien de l'année).
      Donc, oui, c'est moche les enfants qui peuvent pas aller en vacances (j'en ai fait partie), mais un bon nombre n'en verront pas la couleur non plus adultes, même en essayant de monter l'ascenseur social (qui a l'air en panne aussi).
      Au lieu de raccourcir les vacances d'été, d'offrir aux familles (même si c'est un bon geste), pourquoi ne pas rendre les lieux de vie de tous plus "dépaysants", en valorisant/construisant des espaces verts (ce qui serait pas un luxe pour ne pas crever de chaud, en plus), de revoir les tarifs des musées/lieux visitables (parce que le tarif réduit c'est bien beau à 5€, mais 10€ pour un petit musée en tarif plein, je m'abstiens...).
      Les employés/ouvriers ne peuvent plus partir en vacances, de même que la tranche inférieure de la classe moyenne qui casque pour tout et ne reçoit rien, si ce n'est le "bonheur" de payer toujours plus.

  • @framboise1710
    @framboise1710 10 місяців тому

    Bonjour , un petit comme, un petit like... pour le référencement et bien sûr je reviendrai pour écouter, et regarder ce programme qui m'a l'air très intéressant merci, à plus tard😉

  • @jajano.5192
    @jajano.5192 10 місяців тому +2

    Les vacances chez soi c'est possible aussi. Je me suis fait un programme avec des activités gratuites ou peu chères à proximité de chez moi. L'important à mon avis n'est pas tant de partir en vacances que de sortir du quotidien, vivre des expériences différentes de la vie quotidienne, se dépayser. Pour les vacances, j'en prendrai quand j'aurais les sous...
    Courage à tous ceux qui ne partent pas en vacances.

  • @xdelaetre
    @xdelaetre 10 місяців тому +3

    Partout 3 fois en vacances depuis que je bosses(et je suis plus tout jeune)et pourtant... du soleil,de l'herbe,un bon bouquin et je suis le plus heureux des hommes.

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 10 місяців тому +60

    C'est pareil pour les loisirs, la culture, la scolarité... des trucs de riches.

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 10 місяців тому

      Bullshit.

    • @matsonlouco2883
      @matsonlouco2883 10 місяців тому +9

      La scolarité et la culture sont accessibles à tout moment. Il s'agirait de doser.

    • @alextiva7274
      @alextiva7274 10 місяців тому

      La nourriture aussi.

    • @alidelta7454
      @alidelta7454 10 місяців тому +1

      @@matsonlouco2883 les collèges et écoles supérieures privées ? le prix des cantines des écoles/collèges/lycées ?

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 10 місяців тому +7

      @@alextiva7274 Vous êtes vraiment braque. Si les pauvres en France mangent mal c'est souvent par manque de traditions culinaires familiales et par ignorance. On peut se composer des menus délicieux à pas cher avec des produits frais si on a la connaissance et qu'on est sensibilisé à ce sujet. Les "pauvres" dont tu parles viennent désormais souvent de pays étrangers qui n'ont pas les mêmes traditions culinaires et ne se repèrent pas facilement dans l'offre locale. Les professionnels du marketing s'engouffrent dans cette brêche et leurs vendent des plats préparés et autres confiseries.

  • @PBoris974
    @PBoris974 10 місяців тому

    Merci ! Encore une superbe émission ! Quelle qualité ! Merci Salomé ! Merci Blast !

    • @adrien3235
      @adrien3235 10 місяців тому

      Ça va ton niveau d'exigence est bas.
      😊

  • @emiliethivetgrivel173
    @emiliethivetgrivel173 10 місяців тому

    Bravo! Excellent sujet ! Les chiffres claquent à nos figures de privilégiés !

  • @fabienbedot9645
    @fabienbedot9645 10 місяців тому +13

    Je suis de la classe moyenne en voie de déclassement et malgré les difficultés financières, les vacances c’est sacré. Déjà parce que c’est qu’une fois par an et ensuite parce que gamin, j’ai passé quasi tous mes été dans mon patelin et que je ne souhaite pas ça pour mon gamin. J’étais pas malheureux mais faut bien dire qu’il n’y avait pas grand chose à faire, surtout quand tes potes partent, eux. Donc je préfère ne pas acheter de vêtements ou de Nike à 150 balles, ne pas changer mon smartphone tous les 6 mois, manger des pâtes ou sauter des repas pour me permettre, une fois par an, de partir me baigner en famille. Et il n’y a pas besoin de 5000 balles pour se faire plaisir : avec 1000 balles, tu peux partir 15 jours, te payer 1 ou 2 resto, 2 pleins d’essence, des glaces et aller visiter quelques musées ! Certes tu vas pas à l’hôtel et tu manges pas au resto tous les jours, tu prends pas l’avion mais tu peux trouver de bonnes occas’ sur AirBnB ou autre pour pas cher en t’y prenant longtemps en avance (les vacances ça se reserve au plus tard en janvier).

    • @danao1977
      @danao1977 10 місяців тому

      1000 € ?!
      L'année dernière pour 600€, je suis parti a l'autre bout de la France dans un camping 3 étoiles, parcs d'attractions, restaurants, casino, matériel pour pêcher,...
      Alors pour moins cher, aller dans un camping 2 étoiles, dans une tente, pas trop loin de chez soi, ça coûtera nettement moins cher.

  • @johnsparegrave5996
    @johnsparegrave5996 10 місяців тому +5

    Vaquer est un droit fondamental, partir en vacances n'a rien d'un droit fondamental.

  • @leod7
    @leod7 10 місяців тому +1

    Superbe format d'éducation populaire qui tombe à point nommé. Bravo Salomé !! 😊

  • @roderick2023youtube
    @roderick2023youtube 10 місяців тому +1

    Vidéo pertinente
    Merci à toute l'équipe

  • @Roxinger1
    @Roxinger1 10 місяців тому +7

    Un petit monsieur très démuni emmenait sa famille chaque année 1 mois en vacances. Il prenait le bus jusqu'au 1er camping situé à quelques kilomètres de chez lui et posait sa tente. Ses enfants étaient super heureux.

  • @Darkylegends
    @Darkylegends 10 місяців тому +5

    une mesure ? une interdiction d'augmenter les prix des zones vacancières ( transport, logement etc...) et les péages gratuit. Quand tu vois les prix pratiqués, c'est normal que les ménages moyens et les plus pauvres ne puissent pas partir. il suffit de voir les prix de trains de la SNCF ou les locations de voitures.
    Je m'estime heureux de gagner très bien ma vie et de pouvoir partir en vacances quand je veux et ou je veux mais je vois très bien les différences. Quand je suis allé dans le Sud la dernière fois, j'ai vu une maman refuser une glace à ses enfants car ils comptaient leurs sous.... ça fait mal au coeur de voir ça

  • @iamavegetable1936
    @iamavegetable1936 10 місяців тому

    Merci Mme Salomé Saqué hey hey, toujours au top avec tous ses sujets hey hey, aussi divers et variés hey hey, au fils rouge non délaissé hey hey, il ne reste plus qu'à saluer hey hey, toute l'équipe de Blast hoyé hoyé. Bisous!

  • @user-xc2oe9ur9e
    @user-xc2oe9ur9e 10 місяців тому

    Merci pour votre vidéo :)

  • @docteurgg77
    @docteurgg77 10 місяців тому +9

    J'me rappelle quand j'étais au collège. Famille pauvre. On avait les huissiers quasi chaque mois ^^ Mais ma mère s'est cassé le cul pour nous pour que justement ils ne viennent pas. Mais c'était limite.
    Et mes amis étaient des fils de riche. Genre... Vraiment. Et moi je restais dans mon coin dans mon village 😅 J'arrivais à réunir quelques jeunes comme moi, et étant TRÈS branché foret/nature, je créais des bivouacs. On arrivait à s'amuser ! Je me rappelle ma mère toute fière un coup de m'avoir donné 3 paquets de chamallows, pour qu'on puisse se faire plaisir devant le feu le soir, et c'était un joli cadeau pour nous 😄 et je revois mon meilleur ami, cuillère en bitcoin dans la bouche à la naissance, me dire (TOUT sera vrai dans ce que je vais dire) : putain c'est trop cool là on fait un détour en Égypte ! Et demain c'est USA ! On va faire le plus grand 8 des USA !!"
    (Sa colo c'était le tour du monde des parcs d'attractions, pendant 1 mois et demi. Ça c'était une année mais chaque année c'était des trucs de MALADE.)
    À mes 17 ans j'ai craqué, j'ai pris une année sabbatique, et j'ai fait le tour de France en stop pendant 6 mois et demi avec ma guitare, mon sac de rando, des habits, et 20e en poche 😄
    Si en 2009 t'es tombé/e sur un jeune passionné et étrange avec un gros sac de rando orange, un sac de couchage vert fluo, et une guitare bleue.... Bonjour à toi ! 😄

    • @yehmen29
      @yehmen29 10 місяців тому

      Une de mes 'amies; d'institution catho m'invitait chez elle a chaque retour de vacances pour me montrer ses photos de vacances. Jetais la 1ere de la classe, elle etait au milieu. Et bien sur je ne partais jamais en voyage de classe, ma mere ne me laissait meme pas aller visiter un musee avec la classe.

  • @sylvainm5250
    @sylvainm5250 10 місяців тому +5

    Blast qui découvre que dans un paquet de métiers, les vacances sont justement leur période de haute activité: les serveurs, les agents de camping, les hôteliers et toutes les attractions dont profitent les touristes.

    • @stockoption7778
      @stockoption7778 10 місяців тому +1

      Ne pas confondre justement vacances et tourisme

  • @wilmax1439
    @wilmax1439 10 місяців тому +1

    comme le disait Renaud : " Ils font la fête au mois de juillet En souvenir d'une révolution
    Qui n'a jamais éliminé La misère et l'exploitation. Ils s'abreuvent de bals populaires
    De feux d'artifice et de flonflons Ils pensent oublier dans la bière Qu'ils sont gourvernés comme des pions. Au mois d'août c'est la liberté; Après une longue année d'usine Ils crient, "Vive les congés payés" Ils oublient un peu la machine En Espagne, en Grèce ou en France Ils vont polluer toutes les plages Et par leur unique présence
    Abîmer tous les paysages.

  • @Adrian-Taindjis
    @Adrian-Taindjis 10 місяців тому

    Excellente vidéo, une fois encore.
    Merci Salomé

  • @lemaudetalancenicolas-lm8ry
    @lemaudetalancenicolas-lm8ry 10 місяців тому +3

    Merci à l'équipe de Blast, toujours dans la qualité ! Une vidéo claire, statistiques et études sérieuses à l'appui, qui cerne les enjeux en quelques minutes. Je ne regrette pas mon abonnement mensuel et j'encourage le plus grand nombre à le faire 👍

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf 10 місяців тому +19

    commentaire vu sut twitter: "les vacances c'est pour les gens qui travaillent" triste de ne pas chercher à comprendre que les enfants ont droit àla découverte, que les pauvres ont besoin d'une coupure, de s'aérer l'esprit. excellente vidéo.

    • @TheGromochedu61
      @TheGromochedu61 10 місяців тому +3

      Toujours la même rhétorique de droitard : "C'est la faute des parents, gnagnagna...".

    • @madmax-pm6yc
      @madmax-pm6yc 10 місяців тому +7

      C est exact mais cynique. Puisqu il faut des pauvres pour s occuper des riches pendant les vacances. C est le seul moment où ils trouvent du travail car personne ne veut faire les saisons

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 10 місяців тому +1

      ​@@madmax-pm6ycPas faux 😏

  • @gastphil
    @gastphil 10 місяців тому +1

    Très bien expliqué les enjeux que représentent les vacances pour les enfants.

  • @-Skaal-
    @-Skaal- 10 місяців тому +2

    Quand je voyage(vacances culturellement) à vélo, ça me coûte entre 30 et 50euros/semaine(voir moins grace à la recpup de supermarchés et boulangeries).
    Pas d'embouteillages, pas de stress, pas de claquage d'argent excessif !
    Pour ça faut jute pédaler, prendre peu de choses (duvet, casserole, gourde etc...), dormir à la belle étoile, aimer voyager seul (ou en duo, trio etc...).
    Comme quoi avec peu, on PEUT voyager. Il faut aussi se passer des hôtels, restos, campings(quoi que, ça peut aller si pas cher), consommation comme les glaces, crépes, bars etc...
    Et voyager comme je fais, ce n'est pas de la privation comme pourraient le penser certains. Mais bel et bien de l'éclate totale !!!

  • @deadoflignex6937
    @deadoflignex6937 10 місяців тому +4

    Tant qu'on a encore un lit et un repas par jour...on est heureux...(shwab, on sera heureux sans rien?? ), Bah si tu me retire mon lit et mon repas, ca va être chaud... laisse moi au moins un repas tous les trois jours... merci 🙏,
    Cordialement 😢🍀🕳️🚶🚶🚶🚶

  • @Schonrecords
    @Schonrecords 10 місяців тому +4

    Bravo Salomé
    Merci pour cette vidéo qui remet les pendules à l’heure.
    Sympa ce format moins de 15 minutes également de temps en temps.

  • @gibsambenhamou1207
    @gibsambenhamou1207 10 місяців тому

    Trop bien cette émission aussi
    Merci

  • @vandierloic2878
    @vandierloic2878 9 місяців тому

    Merci pour cette formidable analyse. Erreur à "la DDHC stipule", ce n'est pas un contrat, elle ne stipule pas, elle dispose.

  • @lisaC88888
    @lisaC88888 10 місяців тому +9

    Pour moi les vacances c'est pour les pauvres qui se trainent une vie minable et cherche à s'évader. La richesse c'est être en vacance toute l'année faire ce qu'on veut. De plus la charge mentale est pénible, préparer les affaires, le transport, ne pas se sentir chez soi même en porsche ou en avion c'est juste super chiant.

  • @crepeosucre4079
    @crepeosucre4079 10 місяців тому +4

    Je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais de partir en vacances, jusqu'à ce que je ne puisse plus... Aujourd'hui, je n'ai même pas de beurre à mettre dans les pâtes... (Littéralement)

    • @JesteroftheMoon
      @JesteroftheMoon 10 місяців тому

      Arrête ton abonnement internet, tu pourras te payer quelques plaquettes de beurre.

    • @crepeosucre4079
      @crepeosucre4079 10 місяців тому

      @@JesteroftheMoon Ok Jester ? Ça va mieux ?

    • @JesteroftheMoon
      @JesteroftheMoon 10 місяців тому

      @@crepeosucre4079 et toi t'as aimé tes pâtes au sel hier soir ?

    • @bibliwild7831
      @bibliwild7831 10 місяців тому

      ​@@crepeosucre4079alors ça va peut être te faire rire, mais ma famille est riche ... et tu sais quoi je détestais les vacances et de détestais mes parents de gaspiller leur argent pour des choses aussi futile que les vacances .... aujourd hui je suis seul, et je ne pars pas en vacance (et pour l instant ça va)

    • @crepeosucre4079
      @crepeosucre4079 10 місяців тому +1

      @@bibliwild7831 mh... Ok ? Donc si tu détestes le homard je ne dois pas me plaindre de ne pas connaître le goût pare que tu peux en avoir quand tu veux ?

  • @christophesauvestre2459
    @christophesauvestre2459 10 місяців тому

    je l'adore cette tête à claque, on n'a qu'a tous être pauvre pas solidarité ... ce serait un vrai kif, ça fait trop rêver

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 10 місяців тому +1

    Merci !

  • @leyac2077
    @leyac2077 10 місяців тому +7

    Les vacances sont un luxe. Plutôt que de se focaliser sur le consumérisme balancée sur la TV faudrait se raccrocher au réel.
    Plutôt que de fantasmer sur la vie dans un yacht ou aux sports d’hivers, on peut discuter avec nos anciens au sujet des loisirs et des vacances pour revoir ses ambitions vacancières à la baisse.
    On peut aussi profiter de ce magnifique outils qu’est Internet pour voyager et se rendre compte que les vacances ne sont pas une nécessité vitale pratiquée par la majorité de la population mondiale ….
    Cette chaîne fait exprimer des invités de qualité sur le réchauffement climatique, la tension sur les matières premières, la ruine que représente notre société de consommation, mais elle promeut toujours ce mode de vie.

  • @Fabrice615
    @Fabrice615 10 місяців тому +4

    Je partais assez peu en vacances quand j’étais enfant ( les autres jeunes de la cité eux repartaient au bled)
    Puis je fus étudiant et je travaillais tout l’été ( la bourse n’était pas suffisante)
    Puis diplômes en poche je commence à travailler, les rtt n’existent pas encore je bosse même l’été
    Puis je rencontre ma moitié et je signe mon premier C.D.I.
    Moralité : les inégalités sont un puissant levier pour travailler et avoir envie de s’en sortir
    J’ai appris à skier à 33ans
    Voilà plutôt que de chouiner il faut encore et toujours enseigner la valeur travail
    C’est la seule garantie d’un avenir matériel meilleur
    Certainement pas l’Etat la mairie la CAF ou l’imposition des riches

    • @thibaultcourel1768
      @thibaultcourel1768 10 місяців тому

      Ce n'est pas parce qu'un enfant a le privilège de partir en vacances qu'il n'aura pas la fameuse "valeur travail". On peut enseigner la valeur travail certes, mais on n'est pas obligé de bloquer l'accès au droit que sont les vacances. Au contraire, à trimer toujours plus pour survivre au quotidien, sans jamais améliorer ses conditions de vie (bonjour l'inflation), ça en devient compliqué d'expliquer qu'il suffit de bien travailler pour vivre bien.

    • @Fabrice615
      @Fabrice615 10 місяців тому

      @@thibaultcourel1768 plusieurs choses me dérangent dans votre commentaire
      1 c’est aux parents de veiller sur leurs enfants c’est à eux de leur assurer épanouissement éducation et de ne manquer de rien
      2 Ma réponse est juste un message d’espoir, on peut s’en sortir dans la vie même en partant de rien (même si je suis conscient d’avoir eu de la chance dans mon modeste parcours)
      3 des impôts toujours des impôts alors que la France est l’un des pays qui taxe le + pour des résultats discutables.
      4 il existe des campings et des destinations qui ne coûtent pas un bras
      Aux parents de se responsabiliser

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 10 місяців тому

    Entièrement d'accord avec la façon dont vous traitez ce sujet dont on parle si peu, finalement. Merci d'attirer l'attention sur cette énième inegalite.

  • @sangoku4822
    @sangoku4822 10 місяців тому +1

    Ça me rappelle un vieux son de 1998
    :"Quand j'serai grand" de Fabe

  • @lorrainejosse2517
    @lorrainejosse2517 10 місяців тому +6

    Moi je ne pars jamais en vacances, je déteste les voyages et je ne veux pas partir de chez moi. Je me promène, je marche, j'étudie, je lis, j'écris, je suis bien heureuse comme ça. Pas d'argent dépensé inutilement.

  • @roscow8569
    @roscow8569 10 місяців тому +6

    Moi j'ai de l'argent pour aller en vacance mais je n'y vais pas à chaque fois !!
    Ce n'est pas parce que l'on a les moyens qu'il faut faire n'importe quoi !
    Le plaisir c'est dans de simple chose, manger un repas en famille qui s'éternise à parler de tout et de rien c'est ça la base du plaisir.
    Rester dans les bouchons 2h à 3h ce n'est pas pour moi sorry.
    Mes vacances je les prends hors saison car tout est plus calme.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 10 місяців тому

      À chacun ses bouchons 😉😂

    • @anne-marieperard4335
      @anne-marieperard4335 10 місяців тому

      Aller aux champignons. Des promenades en forêt.les petits repas en famille.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 10 місяців тому

      @@anne-marieperard4335 j'aime ni les champignons ni les repas en famille mais j'adore les ballades en bord de Mer 🌅🕊️🌊

  • @mathieulafon140
    @mathieulafon140 10 місяців тому

    Bravo !!!
    Un très grand merci !

  • @victorinebzh379
    @victorinebzh379 10 місяців тому +2

    Je lis les commentaires et c'est là où je me dis que j'ai la eu l' immense chance habiter une maison à deux pas de la plage dans un charmant coin du Finistère sud étant enfant donc jamais ressenti le besoin de partir quelque part avec mes parents et aujourd'hui j'habite sur la Presqu'île de Crozon ambiance vacance toute l'année partir, quitter la Bretagne pendant les congés mais pour quoi faire ? 😁