Je viens de comprendre en 20 minutes ce que j'ai jamais totalement compris et maîtrisé durant mon solfège quand j'étais enfant (et fatalement complètement zappé depuis autant d'années) ! Meeeeeeeeeeeeeeerci ! C'était clair comme tout !
Bonjour Alex. Je découvre de plus en plus les éléments fournis. Je suis "scotché" par la simplicité des explications et le sens donné à cette vidéo. J'ai enfin compris et surtout j'ai des méthodes pour retenir comment retrouver une tonalité. C'est vraiment génial. L'approche est vraiment au top ... en tout cas pour moi :) Je vais maintenant me plonger sur le reste des vidéos pour découvrir de nouveaux mystères... jusqu'à ce jour ... de la musique. Un grand merci à toi pour ce partage et encore bravo pour cet excellent travail.
Edgaro 67, c'est la stricte vérité, j'ai commencé à composer mon premier cantique en 1977, en jouant sur un petit orgue électronique, mais je n'ai pu en éditer la partition avec un logiciel (Finale) qu'en 2012, date de mon inscription à la Sacem. . J'ai donc attendu 35 ans avant de pouvoir écrire ma propre musique, mais avec les progrès de l'informatique, j'ai fini par y arriver. Ce week-end, je participe à un pèlerinage en Normandie sur les plages du débarquement, et je vais chanter mon Hymne à la Paix composé en 1984. La patience paie toujours....
Bonjour, Votre explication d'introduction sont bien jolies et bien vrais, j'ai passé la cinquantaine et j'ai toujours du mal à gober ses allusions pour littéraires et poètes. Je suis convaincu qu'il est plus efficace de traduire cela avec une bonne explication physique que représente la fréquence des sons.(c'est un peu plus dur à expliquer mais nettement plus formateur et utile pour la suite).
pareil. Je pense que la comparaison prend tout son sens avec 10 ans de solfège derrière soi, mais quand on débute et qu'on cherche des informations, on l'entend continuellement sans qu'elle fasse avancer le problème d'un centimètre, voire même cela embrouille.
Merci !! Très bien expliqué ! J'ai compris touts ces questions en 15 minutes grace à votre video . Bravo ! Je pense le formule pour trouver la gamme mineur à partir de gamme majeur doit être Majeur -1t - 1/2t = Mineur , mais vous avez écrit : + 1/2t
Super pour ceux qui veulent apprendre le résumé du solfège. En effet, connaître la tonalité est l'essentiel pour comprendre un morceau de musique ou pour composer... A la 14e mn, j'adore l'humour avec l'équation mathématique :)
Je n'ai jamais étudié la musique, mais je compose des cantiques (modernes) à l'oreille. J'ai le sens de la mélodie et du rythme, mais il me manque les bases techniques.... Alors, mille mercis pour ce cours si bien fait, ça va me changer la vie, je ne vais plus galérer avec la tonalité ! Tu expliques très bien, c'est super. Merci de ce partage
C'est bien la "combine" de l'armure, mais ça reste une combine. Une personne douée en solfège sait retrouver la tonalité en analysant les # (ou b) présents dans al partition. C'est cette explication fondamentale que je souhaitais trouve ici.
Merci pour cette excellente video, très claire. J'aimerai cependant savoir comment trouver la tonalité d'une simple mélodie (sans accords) en n'ayant connaissance que des notes utilisées, sans avoir la partition et donc l'armure.
Bonjour! Merci pour ce tuto très intéressant , c'est une chose que je connaissais pas. Mais j'ai une question au sujet de l'armure du solfège. Lorsque l'on compose, comment saurions nous le nombre de dièse ou bémol à mettre sur la portée?
juste un bemol : sur le cercle des dièses ll faut ecrire les 2 premières notes avec des dièses et lire le cercle comme ceci: fa# - do# - sol - ré- la - mi - si : les deux premières gammes de la suite sont diésées on lit alors :gamme de fa# majeur , gamme de do#majeur , gamme de sol .....
Peut-être que ta prof expliquait les fondements du solfège, fondamentaux pour la suite ? Là c'est juste des trucs et astuces pour aller plus vite, mais tu ne comprends pas ce que tu fais.
Mes chers salutations, je me pose une question et j'aurais aimé savoir si c'était possible de trouvé une tonalité ou le ton d'une musique simplement à l'oreille sans partition 😮🤔
merci je me trompe un peu sur les relatives quand il y a les bemols et les dieses .mais ca va le principe est compris il faut voir les gammes comme des roues ou cyclique quand on enlève 1t 1/2 ou le rajouter
A l'oreille tu repères les altérations récurrentes au niveau de tes notes. Si elles reviennent à chaque fois, c'est qu'elles correspondent à l'armure de la tonalité donc derrière tu peux appliquer les techniques présentées dans cette vidéo. ;)
Mais....je ne comprends par quelques chose au minute 14:27. Le petit encadré au-dessus, écrit en rouge, dit: Majeur - 1t + 1/2t = Mineur. Vous prenez ensuite la gamme Do-Majeur et partez depuis le Do en disant )c'est aussi écrit): on enlève un demi ton plus un ton....mais vous faites exactement le contraire de ce que la formule encadrée nous montre! Ou est-ce que je me trompe?! Ce n'est pas clair du tout. Merci.
Bonjour Alex.Merci,avant tout pour votre cours .Bravo,c'est tres explicite.Par contre,svp,comment faites vous pour trouver la tonalite d'un morceau en ayant seulement une grille d'accord ?? J'aimerai bien avoir votre avis.A bientot.
j'ai une question pourquoi pour l'armure avec les bémols tu décides de mettre la position 1 sur le "si" et de choisir l'avant derniere note, alors qu'on pourrait très bien garder le système de l'armure des dièses, en laissant la position 1 sur le Fa et en prenant la derniere note (comme avec l'armure des dièses mais dans le sens inverse)?
comment vous avez fait pour entendre le cours? j'ai mis le son windows à fond et le volume du player youtube à fond mais j'entends très mal, il faut que je m'approche des enceintes et que je sois hyper concentré dessus avec un silence parfait autour de moi... c'est dommage quoi.. [edit] j'ai trouvé des enceintes avec le bouton volume, ouf!
Oui parce que la vidéo date de 2012 et qu'elle constitue l'une de mes premières sur UA-cam. Le problème a depuis été largement corrigé si tu te réfères aux nouvelles vidéos de la chaîne. ;)
merci d'augmenter le volume de la voix .. en solfège ''l'intensité'' 😅😉 sinon merci pour ce tuto, je m'suis débrouillé .. j'ai du mettre un kit oreillette 👍😉
une vidéo qui démythifie bien choses. une petite erreur cependant, d'écriture, entre 14:19 et 14:46 sur la formule Majeur - 1T +1/2T = Mineur. Tel que c'est écrit : on retire 1T et... on rajoute (+) un 1/2T, ce qui est contradictoire avec ce qui est dit (et tant qu'à faire, autant ne retirer qu'1/2T, c'est plus simple) Il aurait fallu écrire : Majeur - 1T - 1/2T = Mineur ou Majeur - ( 1T +1/2T) = Mineur. C'est une écriture mathématique, alors on applique ce qu'on apprend au collège sur les nombres relatifs...
comment on fait pour écrire la tonalité de l'extrès avec de ses Demi-ton. Parce que mon amie elle avait ecrit une gamme pour écrire la tonlite de l'extrès et elle avait mi un si becare dans sa gamme alors que il y avais un si bémol à l'armure.
Bonjour, J'aimerais savoir comment écrire le nom des accords sur les portées,il n'y a pas de rubrique sur la palette "nom des accords". Merci d'avance Crisci Vincent
Il faut juste apprendre par cœur c'est bête et méchant. Rien à la clé en majeur c'est la gamme de Do majeur et rien à la clé en mineur c'est la gamme de La mineur.
Bonjour, J’ai lu tout un tas de choses sur le solfège, les gammes, les clés et la tonalité mais certains points me tarabustent encore et j’aimerais bien ne pas mourir idiot. Quelqu'un pourrait-il répondre aux questions qui me hantent ? - J’ai cru comprendre que les clés servaient à indiquer la hauteur des notes sur la partition et de déterminer la gamme (donc l’éventail de notes avec lesquelles un morceau sera joué pour sonner de façon harmonique). Question : cela signifie-t-il par exemple que dans un morceau écrit en clé de do majeur, on ne jouera QU’avec les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do ? Et de la même façon, qu’un morceau en fa# majeur ne contiendra pas d’autre notes que fa#, sol#, la#, si, do#, ré#, mi#, fa#, sous peine d’être dissonant ? - Certains logiciels pour DJ ou « beatmakers » prétendent détecter « la tonalité » d’un morceau ou d’une chanson. Or, à l’écoute, j’ai souvent l’impression qu’ils se contentent de détecter la première note du morceau. Question : un morceau en clé de mi bémol commencera-t-il forcément par un mi bémol ? - J’ai lu que la clé permettait au pianiste d’identifier toutes les notes d’un clavier sur une simple partition de 5 lignes et qu’en règle générale, la main gauche jouait en clé de sol à partir du centre du clavier et la gauche en clé de fa jusqu’au centre du clavier. Mais j’ai lu aussi que ce qui différenciait les séries de 7 notes de gauche à droite sur un clavier était l’octave (du plus grave au plus aigu). Question : pourrait-on jouer en clé de sol (ou en clé de fa) à n'importe quel endroit du clavier ? (Je dirais oui) Autrement dit : la clé et la gamme sont-elles deux choses bien différentes, l’une servant à la notation, l’autre à déterminer les notes utilisées ? - J’ai vu que certains instruments utilisaient des clés différentes (sol pour le piano ou la guitare, fa pour la basse). S’agit-il d’un problème de notation ou de gamme ? Est-ce lié à la sonorité (la tessiture) propre à chaque instrument qui fait que telle ou telle clé sonnera juste pour tel instrument mais pas pour un autre ? J’espère que mes questions ne sont pas trop floues. Merci.
Bonjour, je vois que tu mélange un peu tout, mais tes questions sont très intéressantes et les réponses pas toujours évidentes. Pour commencer les clefs (il en existe 7) permettent de lire les notes de musique. Par convention on écrit vers le haut de la portée les notes aigus et vers le bas les notes graves. Je schématise mais les notes sont soit sur une ligne, soit sur un interligne. Donc avec 5 lignes de portée on peut donc écrire un nombre limité de notes, ce qui n'est pas suffisant pour représenter la plupart des tessitures (étendue de notes) des instruments. Regarde cette page qui explique simplement les clef utilisées en musique www.apprendrelesolfege.com/les-clefs
Les clefs, les gammes et les tonalités sont des choses différentes. Si je dis qu'un morceau est en do majeur, cela ne veut pas dire qu'il n'utilise que les notes de la gamme de do majeur (touches blanches). En réalité on peut utiliser beaucoup de notes qui ne sont pas comprises dans cette gamme tout en restant dans la tonalité de do majeur. Le ton de do majeur veut dire que la note do est un "repos pour l'oreille" une note de référence (dans le morceau). La musique fonctionne souvent par des couples "tension-détente", les notes ou accords "tendus" du morceau ont tendance naturellement à se résoudre sur un accord perçu comme "détente". En do majeur l'accord de do apparait comme la détente maximale pour l'oreille. On dit que l'accord parfait de do majeur possède la fonction de tonique. Les logiciels pour DJ sont totalement incapables de déterminer la tonalité d'un morceau, je n'ai pas vu de logiciel capable de le faire, je sais que des études scientifiques se penchent sur le sujet mais avec des logiciels non trouvable dans le commerce, et dans la limite de morceaux de musique tonale très simple. Pour des morceaux simple du point de vue mélodique et harmonique, une façon de trouver la tonalité du morceau c'est d'en regarder l'accord final car c'est souvent lui qui apporte la détente. Il faut faire confiance à son oreille, se dire si l'accord final est satisfaisant, si l'on éprouve pas le besoin de le résoudre vers d'autres accords. Alors on cherche la note fondamentale de cet accord et on en déduit la tonalité. Cela n'est pas suffisant pour des musiques plus complexes, tu peux te servir des gammes ou modes employés grâce aux altérations présentes à l'armure. C'est un sujet passionnant mais peut-être trop complexe à résumer en quelques lignes.
J'oubliais, la clef ne sert pas à déterminer la gamme utilisée, pour cela on utilise l'armure et les altérations accidentelles (dièses et bémols) présentes dans la musique. Pour le piano, on n'utilise en général que les clefs de sol et de fa mais on n'est pas obligé d'avoir la clef de sol pour la main droite et la clef de fa pour la gauche. On peut avoir deux clefs de sol ou, deux clefs de fa, changer de clef sur une même portée etc...
c'est vachement compliqué . mois je suit fans de musique et je dit de musique je parle pas de chanson car en se souviens dune musique et rarement des parole de la chanson bref et c'est pour sa que je veut demande M: si vous pouvez nous expliqué sa sur un clavier {piano) sa sera plus simple pour mois et d'autre je crois .et merci
Bonjour et un grand merci, car grâce à vous je sais maintenant ce que beaucoup de personnes ne m'ont pas expliquées.
Explication parfaite.
Christian
Une superbe explication très pédagogique, avec talent et professionnalisme ou l'impossible devient possible.
Merci professeur.
Merci ! tes explications sont géniales ! Tu es hyper pédagogue et rigoureux. Vraiment top, j'apprends beaucoup !!
Je viens de comprendre en 20 minutes ce que j'ai jamais totalement compris et maîtrisé durant mon solfège quand j'étais enfant (et fatalement complètement zappé depuis autant d'années) ! Meeeeeeeeeeeeeeerci ! C'était clair comme tout !
C'est la première fois que je comprends... merci beaucoup
Bonjour Alex. Je découvre de plus en plus les éléments fournis. Je suis "scotché" par la simplicité des explications et le sens donné à cette vidéo. J'ai enfin compris et surtout j'ai des méthodes pour retenir comment retrouver une tonalité. C'est vraiment génial. L'approche est vraiment au top ... en tout cas pour moi :) Je vais maintenant me plonger sur le reste des vidéos pour découvrir de nouveaux mystères... jusqu'à ce jour ... de la musique. Un grand merci à toi pour ce partage et encore bravo pour cet excellent travail.
Incroyable cette video vraiment merci .......Un grand merci ......les gens qui se plaignent du son vous êtes vraiment des ingrats 🙊🙈🙉🐒
Edgaro 67, c'est la stricte vérité, j'ai commencé à composer mon premier cantique en 1977, en jouant sur un petit orgue électronique, mais je n'ai pu en éditer la partition avec un logiciel (Finale) qu'en 2012, date de mon inscription à la Sacem. . J'ai donc attendu 35 ans avant de pouvoir écrire ma propre musique, mais avec les progrès de l'informatique, j'ai fini par y arriver. Ce week-end, je participe à un pèlerinage en Normandie sur les plages du débarquement, et je vais chanter mon Hymne à la Paix composé en 1984. La patience paie toujours....
merci beaucoup 😊 ça ma beaucoup aider pour mon examen 😁 😉 😊
Klein Martha moi c’est aujourd’hui 😂😭
Merci pour cette vidéo c'est beaucoup plus simple qu'en cours ! 👏🏻
Bonsoir et merci pour votre exposé c est très clair
Je vais poursuivre la vision des autres vidéos
vraiment excellent dans les explications. vu comme ça c'est simple. merci
Merci beaucoup c'est des video comme ça qu'on a besoin sur youtube
Merci professeur très pedagogique ça redonne le moral pour persévérer
Merci beaucoup grâce à toi en 5min j'ai compris se que je comprenais pas pendant 3ans !
Bonjour, Votre explication d'introduction sont bien jolies et bien vrais, j'ai passé la cinquantaine et j'ai toujours du mal à gober ses allusions pour littéraires et poètes.
Je suis convaincu qu'il est plus efficace de traduire cela avec une bonne explication physique que représente la fréquence des sons.(c'est un peu plus dur à expliquer mais nettement plus formateur et utile pour la suite).
pareil. Je pense que la comparaison prend tout son sens avec 10 ans de solfège derrière soi, mais quand on débute et qu'on cherche des informations, on l'entend continuellement sans qu'elle fasse avancer le problème d'un centimètre, voire même cela embrouille.
Merci !! Très bien expliqué ! J'ai compris touts ces questions en 15 minutes grace à votre video . Bravo ! Je pense le formule pour trouver la gamme mineur à partir de gamme majeur doit être Majeur -1t - 1/2t = Mineur , mais vous avez écrit : + 1/2t
Super pour ceux qui veulent apprendre le résumé du solfège.
En effet, connaître la tonalité est l'essentiel pour comprendre un morceau de musique ou pour composer...
A la 14e mn, j'adore l'humour avec l'équation mathématique :)
Et Meercii tres infiniment !! Tu as vraimment fais du bon travail ! Je te remercie ! Continue et bon courage !
merci beaucoup, enfin quelqu'un qui a pu m'expliquer les tonalités !
Merci de rendre la musique accessible au plus grand nombre merci
Merci, c'est très clair, tu expliques bien. Bonne continuation.
PARFAIT ! J'AI TOUT COMPRIS MERCI !!!!
Je n'ai jamais étudié la musique, mais je compose des cantiques (modernes) à l'oreille. J'ai le sens de la mélodie et du rythme, mais il me manque les bases techniques.... Alors, mille mercis pour ce cours si bien fait, ça va me changer la vie, je ne vais plus galérer avec la tonalité ! Tu expliques très bien, c'est super. Merci de ce partage
Dans ce cas vous mériter le prix Nobel, si non je crois au père Noel.
Ca fait partis des exceptions à apprendre par coeur. 1bémol = Fa Majeur ou Re mineur ;)
super tes explications c'est tres clair merci et continue
Tu es formidable 🙏🙏🙏
Le tutoriel est tres bien j'ai pu reussir a apprendre les tonalites merci❤️
super ! facile à comprendre, merci !
très claires ces videos merci infiniment
C'est bien la "combine" de l'armure, mais ça reste une combine. Une personne douée en solfège sait retrouver la tonalité en analysant les # (ou b) présents dans al partition. C'est cette explication fondamentale que je souhaitais trouve ici.
Très bonne vidéo merci bcp!
Waou merci merci ❤❤❤❤❤❤❤coach je viens de comprendre le diese et bemol
MRC pour ta vidéo elle est génial
excellent professeur, dommage que le son soit faible, en tout cas bravo !
Bonjour, merci pour cette vidéo très explicite.
Pour info, et pour les curieux, l'opus n°1 de la Nocturne de Chopin est en Sib mineur.
Bonne journée;
Merci beaucoup 🙏 c'est super 👌
bonjour merci pour les explications j'ai 9 ans et ça m'a beaucoup aidé pour mon solfège !
Merci pour cette excellente video, très claire.
J'aimerai cependant savoir comment trouver la tonalité d'une simple mélodie (sans accords) en n'ayant connaissance que des notes utilisées, sans avoir la partition et donc l'armure.
Merci,c'est clair maintenant!
merci merci BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour! Merci pour ce tuto très intéressant , c'est une chose que je connaissais pas. Mais j'ai une question au sujet de l'armure du solfège. Lorsque l'on compose, comment saurions nous le nombre de dièse ou bémol à mettre sur la portée?
mille fois merciiiiii
Excellent !
juste un bemol : sur le cercle des dièses ll faut ecrire les 2 premières notes avec des dièses et lire le cercle comme ceci:
fa# - do# - sol - ré- la - mi - si : les deux premières gammes de la suite sont diésées on lit alors :gamme de fa# majeur , gamme de do#majeur , gamme de sol .....
Super ! Merci !
Merci bcp , super vidéo:), par ctr ce que j'aimerai , comment connaître à l'oreille la tonalité d'un morceau , sans la partoche ..?? !
merci tu gères !!!!!!
Merci à toi
Merci g exam ce soir tu me sauve
je ne comprenais rien avec ma prof mais grâce à toi j'ai tous compris😉
T'a vu, incroyable de simplicité !
J'ai compris en quelques temps ce que je n'ai pu comprendre pendant des mois avec le charabia de mon prof ^__^
Peut-être que ta prof expliquait les fondements du solfège, fondamentaux pour la suite ? Là c'est juste des trucs et astuces pour aller plus vite, mais tu ne comprends pas ce que tu fais.
ouai c'est dommage qu'il explique pas correctement
tout compris
Merci!
Cool les leçon
Merci ^^
Merci
trop bien sa ma trop servi
merci beaucoup :)
merci!
Merci infiniment pour les cours!!! le vrai soucis est le volume on entend presque pas le son... Merci
Mes chers salutations, je me pose une question et j'aurais aimé savoir si c'était possible de trouvé une tonalité ou le ton d'une musique simplement à l'oreille sans partition 😮🤔
merci je me trompe un peu sur les relatives quand il y a les bemols et les dieses .mais ca va le principe est compris il faut voir les gammes comme des roues ou cyclique quand on enlève 1t 1/2 ou le rajouter
Merci beaucoup c'est très très clair! Maintenant je me demande comment faire pour trouver une tonalité sans partition ? :)
A l'oreille tu repères les altérations récurrentes au niveau de tes notes. Si elles reviennent à chaque fois, c'est qu'elles correspondent à l'armure de la tonalité donc derrière tu peux appliquer les techniques présentées dans cette vidéo. ;)
Mais....je ne comprends par quelques chose au minute 14:27. Le petit encadré au-dessus, écrit en rouge, dit: Majeur - 1t + 1/2t = Mineur. Vous prenez ensuite la gamme Do-Majeur et partez depuis le Do en disant )c'est aussi écrit): on enlève un demi ton plus un ton....mais vous faites exactement le contraire de ce que la formule encadrée nous montre! Ou est-ce que je me trompe?! Ce n'est pas clair du tout. Merci.
We love it
C super 😊 mais tu pourrais parler plus fort?
Cest le micro qui est dégueu !
Bonjour Alex.Merci,avant tout pour votre cours .Bravo,c'est tres explicite.Par contre,svp,comment faites vous pour trouver la tonalite d'un morceau en ayant seulement une grille d'accord ?? J'aimerai bien avoir votre avis.A bientot.
super bien réalisé cependant. powerpoint ?
à 16'14 je en comprends l'exemple "dernier accord"...L'accord de la basse est écrit en clé de SOL ou en clé de FA? merci
j'ai une question pourquoi pour l'armure avec les bémols tu décides de mettre la position 1 sur le "si" et de choisir l'avant derniere note, alors qu'on pourrait très bien garder le système de l'armure des dièses, en laissant la position 1 sur le Fa et en prenant la derniere note (comme avec l'armure des dièses mais dans le sens inverse)?
OK merci =).
je confirme qu'on entend pas grand chose. Dommage !
comment vous avez fait pour entendre le cours? j'ai mis le son windows à fond et le volume du player youtube à fond mais j'entends très mal, il faut que je m'approche des enceintes et que je sois hyper concentré dessus avec un silence parfait autour de moi... c'est dommage quoi.. [edit] j'ai trouvé des enceintes avec le bouton volume, ouf!
merci pr le toto
il m'a tué avec son équation xD
dommage pour le son qui est pas bon ( avec un casque HF ça améliore l'écoute) mais très pratique et didactique...Bravo.
,tu es au courant quel'on ne t'entend pas fort ?
Oui parce que la vidéo date de 2012 et qu'elle constitue l'une de mes premières sur UA-cam. Le problème a depuis été largement corrigé si tu te réfères aux nouvelles vidéos de la chaîne. ;)
Salut j'ai des textes mais Je n'arrive pas à les ordonnés ni trouver de refrains pouvez vous m'aider svp ?
merci d'augmenter le volume de la voix .. en solfège ''l'intensité'' 😅😉
sinon merci pour ce tuto,
je m'suis débrouillé .. j'ai du mettre un kit oreillette 👍😉
une vidéo qui démythifie bien choses.
une petite erreur cependant, d'écriture, entre 14:19 et 14:46 sur la formule
Majeur - 1T +1/2T = Mineur.
Tel que c'est écrit : on retire 1T et... on rajoute (+) un 1/2T, ce qui est contradictoire avec ce qui est dit (et tant qu'à faire, autant ne retirer qu'1/2T, c'est plus simple)
Il aurait fallu écrire :
Majeur - 1T - 1/2T = Mineur
ou
Majeur - ( 1T +1/2T) = Mineur.
C'est une écriture mathématique, alors on applique ce qu'on apprend au collège sur les nombres relatifs...
comment on fait pour écrire la tonalité de l'extrès avec de ses
Demi-ton. Parce que mon amie elle avait ecrit une gamme pour écrire la tonlite de l'extrès et elle avait mi un si becare dans sa gamme alors que il y avais un si bémol à l'armure.
Merci *-*
j ai bien aime
Bonjour,
J'aimerais savoir comment écrire le nom des accords sur les portées,il n'y a pas de rubrique sur la palette "nom des accords".
Merci d'avance
Crisci Vincent
Ton exemple avec la tonalité de Mim ce serait pas Space Dementia de Muse? ;)
quasi pas de volume :/
Au sinan super et bien expliqué, mais je n'ai pas comprit quand l'armure est vièrge
Il faut juste apprendre par cœur c'est bête et méchant. Rien à la clé en majeur c'est la gamme de Do majeur et rien à la clé en mineur c'est la gamme de La mineur.
Eratum , la tonalité se trouve 1 ton au-dessus du dernier dièse mais pas demi-ton pour les dièses
Si on considère qu'on est déjà sur une note diésée, il reste seulement un demi-ton à rajouter pour trouver la tonalité. ;)
Merci , en peu de temps j'ai compris les hiéroglyphes de ma prof
Mon prof ce qu'il explique c'est comme tu dis des hiéroglyphes ! Je comprend pas ce qu'il dit même en 30 minute !!!
Bonjour,
J’ai lu tout un tas de choses sur le solfège, les gammes,
les clés et la tonalité mais certains points me tarabustent encore et j’aimerais
bien ne pas mourir idiot. Quelqu'un pourrait-il répondre aux questions qui me
hantent ?
- J’ai cru comprendre que les clés servaient à indiquer la
hauteur des notes sur la partition et de déterminer la gamme (donc l’éventail
de notes avec lesquelles un morceau sera joué pour sonner de façon harmonique).
Question : cela signifie-t-il
par exemple que dans un morceau écrit en clé de do majeur, on ne jouera QU’avec
les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do ? Et de la même façon, qu’un
morceau en fa# majeur ne contiendra pas d’autre notes que fa#, sol#, la#, si,
do#, ré#, mi#, fa#, sous peine d’être dissonant ?
- Certains logiciels pour DJ ou « beatmakers » prétendent détecter « la
tonalité » d’un morceau ou d’une chanson. Or, à l’écoute, j’ai souvent l’impression
qu’ils se contentent de détecter la première note du morceau. Question : un
morceau en clé de mi bémol commencera-t-il forcément par un mi bémol ?
- J’ai lu que la clé permettait au pianiste d’identifier toutes
les notes d’un clavier sur une simple partition de 5 lignes et qu’en règle
générale, la main gauche jouait en clé de sol à partir du centre du clavier et
la gauche en clé de fa jusqu’au centre du clavier. Mais j’ai lu aussi que ce
qui différenciait les séries de 7 notes de gauche à droite sur un clavier était
l’octave (du plus grave au plus aigu). Question : pourrait-on jouer en clé
de sol (ou en clé de fa) à n'importe quel endroit du clavier ? (Je dirais
oui) Autrement dit : la clé et la gamme sont-elles deux choses bien
différentes, l’une servant à la notation, l’autre à déterminer les notes
utilisées ?
- J’ai vu que certains instruments utilisaient des clés
différentes (sol pour le piano ou la guitare, fa pour la basse). S’agit-il d’un
problème de notation ou de gamme ? Est-ce lié à la sonorité (la tessiture)
propre à chaque instrument qui fait que telle ou telle clé sonnera juste pour
tel instrument mais pas pour un autre ?
J’espère que mes questions ne sont pas trop floues. Merci.
Bonjour, je vois que tu mélange un peu tout, mais tes questions sont très intéressantes et les réponses pas toujours évidentes.
Pour commencer les clefs (il en existe 7) permettent de lire les notes de musique. Par convention on écrit vers le haut de la portée les notes aigus et vers le bas les notes graves. Je schématise mais les notes sont soit sur une ligne, soit sur un interligne. Donc avec 5 lignes de portée on peut donc écrire un nombre limité de notes, ce qui n'est pas suffisant pour représenter la plupart des tessitures (étendue de notes) des instruments. Regarde cette page qui explique simplement les clef utilisées en musique www.apprendrelesolfege.com/les-clefs
Les clefs, les gammes et les tonalités sont des choses différentes. Si je dis qu'un morceau est en do majeur, cela ne veut pas dire qu'il n'utilise que les notes de la gamme de do majeur (touches blanches). En réalité on peut utiliser beaucoup de notes qui ne sont pas comprises dans cette gamme tout en restant dans la tonalité de do majeur. Le ton de do majeur veut dire que la note do est un "repos pour l'oreille" une note de référence (dans le morceau). La musique fonctionne souvent par des couples "tension-détente", les notes ou accords "tendus" du morceau ont tendance naturellement à se résoudre sur un accord perçu comme "détente". En do majeur l'accord de do apparait comme la détente maximale pour l'oreille. On dit que l'accord parfait de do majeur possède la fonction de tonique. Les logiciels pour DJ sont totalement incapables de déterminer la tonalité d'un morceau, je n'ai pas vu de logiciel capable de le faire, je sais que des études scientifiques se penchent sur le sujet mais avec des logiciels non trouvable dans le commerce, et dans la limite de morceaux de musique tonale très simple. Pour des morceaux simple du point de vue mélodique et harmonique, une façon de trouver la tonalité du morceau c'est d'en regarder l'accord final car c'est souvent lui qui apporte la détente. Il faut faire confiance à son oreille, se dire si l'accord final est satisfaisant, si l'on éprouve pas le besoin de le résoudre vers d'autres accords. Alors on cherche la note fondamentale de cet accord et on en déduit la tonalité. Cela n'est pas suffisant pour des musiques plus complexes, tu peux te servir des gammes ou modes employés grâce aux altérations présentes à l'armure. C'est un sujet passionnant mais peut-être trop complexe à résumer en quelques lignes.
J'oubliais, la clef ne sert pas à déterminer la gamme utilisée, pour cela on utilise l'armure et les altérations accidentelles (dièses et bémols) présentes dans la musique. Pour le piano, on n'utilise en général que les clefs de sol et de fa mais on n'est pas obligé d'avoir la clef de sol pour la main droite et la clef de fa pour la gauche. On peut avoir deux clefs de sol ou, deux clefs de fa, changer de clef sur une même portée etc...
cool mo jaime
Je ne veux pas te contredire ( je pense que tu t'y connais ) mais Mineur et Majeur ya pas de E a la fin non ?
Maxou Ghosts oui
la video est bien mais le son est trop bas! Fais quelque chose avec le micro car je trouve que tu expliques plutôt bien ;)
top
c'est vachement compliqué . mois je suit fans de musique et je dit de musique je parle pas de chanson car en se souviens dune musique et rarement des parole de la chanson bref et c'est pour sa que je veut demande M: si vous pouvez nous expliqué sa sur un clavier {piano) sa sera plus simple pour mois et d'autre je crois .et merci
bravo super explication mais on entend rien
Tu t'es trompé.
Ce n'est pas +½ ton, mais +½ ton DIATON juste et c'est = à 2 tons donc si on fait +½ ton ça sera faux, normalement.
PQ tu mets sa?
Nan mais g regarde ça et comme g mit un commentaire bah ils c mit sur g+
tu fais comment du coup ?
Merci beaucoup, Alex, pour ce cours. SVP, si vous pouviez parler un peu plus fort, merci
je passe mon exam du 2 em sicle je suis tres stresser pouvez vous me dire se qu il faut savoir URGENTS merci
Inaudible ! son hyper bas ! Dommage !
Désolé, cette vidéo date d'il y a plus de 4 ans, je débutais sur UA-cam à l'époque. ;)
Michèle Lewy des écouteurs et ça passe
Même sans écouteurs on entends super bien
j'ai tous compris