Ha bien! Un gros Merci pour ces explications. Étant 98% photographe et 2% vidéaste, tout ça était du chinois pour moi. Après ce visionnement, je comprends de quoi on parle. Il me restera à maîtriser le montage maintenant.
👍👍 merci pour les précisions ! J'ai pas appris grand chose car j'ai déjà vu des vidéos sur le sujet mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, surtout quand c'est hyper bien expliqué !! Merci !
"Le cinéma c'est du 24 ips et c'est très bien comme ça". Personnellement je ne suis pas d'accord, les images saccadées du cinéma me déconcentrent toujours (surtout dans les mouvements de caméra où le paysage devient incompréhensible, et c'est ce qui fait leur style, mais ça vient surtout du fait qu'il s'agissait d'une contrainte technique à laquelle on s'est habitué, et donc je préfère toujours les 50 ips que je trouve plus naturelles et agréables à regarder.
Bonjour Théo, j'adore vos vidéos. Toujours très pédagogue. Une question: je suis aux usa et je filme en 1080 60ips et pour partager sur UA-cam, que dois je choisir sur FCPX 1080p 60 ou 25. Mes vidéos sont regardées essentiellement en France. Merci pour votre réponse.
Рік тому
Bonjour, Je vous conseille de choisir 1080p 30ips car ça fera facilement la conversion par rapport à vos rushes (divisé par 2). Passer du 60ips au 25ips risque de créer des saccades.
Bonjour et merci pour cette vidéo, j’ai une question concernant les ips, Je film essentiellement des vidéos de VTT avec une DJI Osmo Action 4, Vous me conseillez du 25ips ou 50 ips en sachant que je monte mes vidéos en 4K 16/9. Merci par avance pour votre aide. Christophe
Merci pour votre vidéo, ayant tourné un reportage en NTSC, j’ai créé mon projet en 30i/s mais du coup la musique que j’ai importé grésille dans la time line, avez vous une idée du problème s’il vous plait ? :)
Bonjour Théo, 1. Qu'est-ce tu conseilles avec des rushs mixtes de 24, 25 fps pour une séquence à 30 images secondes ? Doit on conformer ces rushs ? Ne rien toucher ? Je lis tout et son contraire sur le net. Premiere va rajouter des images ? Faut il utiliser le flux optique dans ce cas ? 2. Et que faire dans le cas inverse (passer de rushs en 30fps pour un sequence en 25 fps) 3. Apparemment Instagram est "programmé" pour fonctionner en 30 images secondes. Que fais-tu par rapport à cette donnée ? 4. 23,97 fps ou 24 fps ? Que dois-je choisir si j'ai la moitié et l'autre moitié de rushs avec ces fréquences pour ma séquence ? Je découvre ta chaîne, au plaisir de te lire
2 роки тому
Bonjour Victor, même pour Instagram je te conseille 25ips. Donc pour une séquence à 25ips avec des rushes en 24 et 30 ips, je te conseille de conformer les rushes à 25ips pour ne pas avoir de saute d'image. Si tu as du son, tu peux ne pas conformer pour pas que le plan soit ralenti/accéléré. Tu auras des petites sautes d'image mais au moins la vitesse réelle sera conservée.
Super vidéo 👍 Par contre DPreview a montré que l’autofocus continu en vidéo des appareils Panasonic est meilleur en 50 ou 60 fps qu’en 24 ou 25, car le processeur reçoit plus d’images pour analyser où se trouve le sujet. Du coup il faut alors filmer en vitesse 1/100s ou 1/125s c’est bien ça (règle des 180°) ? Et le désavantage c’est d’avoir des mouvements filmés moins fluides, plus nets et donc plus saccadés c’est bien ça ? Y’a pas de solution idéale quoi 😐
Bonsoir théo, suite à quelques échanges avec toi au sujet du GH5, je tiens en premier lieu à te remercier pour toutes tes réponses que tu apportes à mes interrogations, c'est très agréable pour un novice comme moi qui adore la vidéo. J'ai enfin tester ce super boîtier durant le réveillon de Noël en vue d'un beau montage. A ma grande surprise, j'ai voulu visionner mes rush pris en 4k Mp4 lpcm sur mon ordinateur et impossible de les lire. Je tiens à préciser que mon ordinateur a un processeur Rizen 7 / 8 cœurs avec 16 GO de RAM donc je ne pense pas que ça vienne de l'ordi... As tu une explication à m'apporter pour que je puisses lire mes rush. Par ailleurs j'ai essayé de passer par Davinci Resolve 16 ça ne marche pas non plus. Je pense avoir l'ordinateur pour la 4 k. Merci par avance pour ton aide, tes infos ou conseils et ta gentillesse. Bien cordialement Benoît
3 роки тому+1
Bonjour Benoit, tu as filmé en 10 bits ? Normal que ça rame sur l'ordi car très lourd à lire. Sur DaVinci, si tu es sur la version gratuite, elle ne lit pas le 10 bits. Solution : filmer en 8 bits ou prendre la version Payante.
@ merci encore pour tes précieuses infos. Toutefois ce n'est pas que ça rame, mais c'est sue ça ne lit pas du tout, seulement le son ... mais effectivement je film en 10 bits et je n'ai que la version gratuite de Davinci. Donc selon toi, la solution serait d'acheter la licence Davinci pour lire mes rush. Ou alors filmer en 8 bits.
Merci Théo pour ces explications limpides. J'ai cependant une petite question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse ; je filme en 25i/s mais au montage (sur Premiere), il m'arrive assez fréquemment d'insérer des clips divers (libres) qui n'ont pas forcément cette cadence de 25 i/s. Y a-t-il une règle précise pour articuler correctement ces différences et quelle est sa mise en œuvre ? Bien entendu, je sais "modifier le métrage" en changeant la cadence native d'un clip, mais ça se répercute forcément sur l'audio (quand il y en a) et c'est une catastrophe, forcément. Autre petite chose à laquelle je pense et qui n'a rien à voir avec la cadence d'images, mais qui m'agace prodigieusement : lorsque je fais ctrl+d pour insérer la transition par défaut sur le début d'un rush, comment éviter que la même transition se place automatiquement aussi à la fin du même rusch ? C'est très crispant et je ne trouve pas la solution. Merci à toi... quand tu as le temps !
3 роки тому+1
Bonjour Yves, si tu as des rushes avec des fréquences différences mais proches comme 24, 25 et 30 tu as 2 solutions : - soit le son n'est pas important et tu veux conserver que l'image, dans ce cas tu fais modifier le métrage pour adapter à la bonne fréquence et ça applique un léger accéléré ou ralenti - soit le son est important et tu ne fais pas modifier le métrage (tu laisse la cadence d'origine) et tu insère le rush tel quel sur ta timeline : au moins le son restera à vitesse réelle, tu auras peut-être de légères sautes à l'image à cause de la différence de cadence mais ça ne se verra pas à moins que ça soit un plan drone ou un mouvement fluide de caméra Pour la transition par défaut, il faut que tu ne sélectionne que le début ou la fin (ou un cut entre 2 éléments) et non tout l'élément pour que ça l'applique qu'à cet endroit.
@Théo Mandard merci mais stp dans le cas ou dans le meme montage tu veux assembler des prise prise a 120fps pr du ralenti ,,,, avc d prise cinematique 25fps ,,,, on regle la timeline a combien ? et pour un export de combien de fps ?? merci
2 роки тому
Hello, le réglage de la timeline c'est la fréquence de ton export final, donc 25ips.
Le 30fps s'impose cette année en europe et en pro dans toutes diffusion des courses de vélo européenne: paris-nice, tour de pologne, tour de l'ain. Toute l'artillerie de la caméra de l'hélico, motos, transmission diffusion est bien en 30FPS sur les divers médias, sauf en France où ces images sont du coup passé avec les 5 sacades par seconde de la différence 25/30 fps. Il faut tout faire en base NTSC c'est compatible avec smartphones, tablettes, ordinateurs. La base PAL (25 fps et multiples) est en cours d'abandon, il devient même ardu de l'obtenir d'un PC ou d'un média internet, ce n'est plus que pour la télé herztienne. Le scintillement disparaît du NTSC utilisé en Europe: n'est plus un problème car les lampes fluo compact et LED ont un condensateur pour ne plus clignoter, et même dans les rues du bled le plus paumé de la France (CILAOS) l'éclairage public est filtré: l'argument de se mettre en PAL là ou est on est en 50Hz électrique ne tiendra bientôt plus.
N'importe quoi ce que tu racontes -_- Essaye d'écouter le son du courant de l'amérique et celui de l'europe . Tu trouveras une différence. Quand tu filmes une lampe au néon avec une caméra qui capture 30 images , tu verra des vagues apparaître. Celà devient moche . Voilà pourquoi on est en 230 volts 50 hertzs . C'est pas pour rien que le 576i50 existe. En amérique c'est 480i60 donc c'est une grosse différence niveau lignes, images etc ... .
@@leminuteur1770 oui, en analogique les images américaines étaient floues: moins de résolution pour plus de fréquence d'image, mais en numérique il n'y a pas de différence de résolution selon la fréquence d'images. La compression numérique ne fait peu de différence pour une fréquence d'image sensiblement différente par ce que des images plus fréquentes sont moins différentes (entre chaque image) et que la compression numérique économise sur les redondances. Les "vagues", c'est le battement entre les fréquences de l'éclairage et la cadence d'image, mais pour le paysage de jour on s'en fout, et de plus en plus la nuit aussi car de plus en plus l'éclairage urbain est filtré. Mais je reconnais que en principe on devrait adopter la cadence d'image adaptée à la fréquence du courant électrique pour cette raison. À part sur les télé connectés, l'écran ne suit pas automatiquement le cadencage d'image, et de plus, tous les écrans LCD sur port VGA sont en 60Hz, il faut le port HDMI pour choisir les autres, toutes les tablettes ou presque aussi, tous les smartphone ou presque et seul le haut de gamme permet de basculer si besoin en 50/25 voir 24 Hz, la majorité des écrans sont en 60Hz, même le petit écran de monitoring de la GoPro!
Pour ma part, c'est le 60fps que je préfère, sinon le NTSC base 30 pour ce que j'ai évoqué mon autre commentaire, mais c'est pas le plus facile à utiliser, ma GoPro par exemple n'a que 40mn d'autonomnie au lieu de 1h10 en 30 fps (le double d'images à gérer!). La compression youtube est mal adaptée aux vidéo qui bougent: il vaudrait mieux avoir du bon 720p et 1080p au lieu de mauvais 1440p et 2160p, ou il faudrait choisir des modes (vidéo de mouvement ou vidéo statique) utilisant un ratio de débit par pixel différent, par exemple pour les diaporama, les conférences, le drone, beaucoup de compression n'empêche pas un bon rendu), mais pour une vidéo de cabine de train ou de driving, il faudrait 6Mb/s en 720p, 12Mb/s en 1080p soit 3 à 4 fois plus que le débit alloué actuellement à ce format: cela éviterais du gaspillage de ressource (devoir regarder la version 4K sur un écran HD pour moins voir d'artefacts alors que une partie des données sont gaspillées pour des détails qui ne sont pas affichable par l'écran!)
Choisis 50 images ! Les téléphones peuvent aller jusqu'a 60 images max . Moi j'ai aussi du NTSC à 30 images mais ça fait des balayages comme toi avec du 60 ... surtout si on filme un néon qui utilise du 230 volts 50 hertzs . Je dois alors utiliser du 1080p 25 avec mon iPhone .
@@leminuteur1770 là c'est un autre problème de battement avec la lumière artificielles, le 50 fps est peu répandu, les écran 50Hz sont rare pour les PC, du coup, je préfère le 30 ou 60 pour conserver une certaine cohérence avec la plupart des vidéos du même type que les mienne (driving, walking, paysages, rarement en lumière artificielles) et aussi, il faut régler sa caméra et doser l'accentuation. Techniquement, le 50 images par seconde serait le mieux (consomme moins que le 60, cadencé assez rapide tout de même), après pour les "effets cinéma", 24 ou 25 c'est pareil, mais l'effet cinéma nécessite le "respect de la règle des 180°" (l'obturateur est ouvert durant un demi tour, un tour égalant le temps de passage d'une image à l'autre, donc au 48-50eim/s) thevenet.jean.free.fr/reglages-camera-gopro8-mode-nettete-faible-essais.html thevenet.jean.free.fr/bourrage-youtube-ce-quil-faut-faire.html
Salut, pour le GH5m2 il semble favoriser les US vu le choix de codecs et frame rates en 60Hz vs 50Hz... Un des soucis, c'est le scintillement comme dit dans la video. De ce que j'ai compris, meme en zone PAL on peut filmer en 23.97 fps (NTSC) et donc beneficier du choix des codecs du GH5 en 60HZ tout en evitant le scintillement. Pour faire ca il faut ajuster la vitesse d'obturation de 180d a ~170d (RED a un calculateur en ligne pour ca ou l'input c'est le frame rate et les Htz et il donne la vitesse d'obturation pour eviter le scintillement)
2 роки тому+1
Salut, non il te suffit de régler ta fréquence du système sur PAL (dans les réglages) et tu auras accès aux fréquences en base 25ips. Effectivement ensuite tu peux régler ton shutter en degrés pour que le calcul soit plus simple. Le 24ips est plus pour une diffusion cinéma mais ça fonctionne aussi, c'est presque comme le 25ips tu ne verras pas la différence.
Super vidéo !! Concernant le choix de vitesse au montage, à la captation j’ai du 25 i/s mais souhaitant avoir un rendu cinéma, je me demandais s’il ne faudrait pas convertir en 24 ou 23,976 i/s afin d’éviter l’effet vidéo ? Je précise que je prends le son avec un micro externe.
3 роки тому+1
Bonjour, non il n'y a presque aucune différence visuelle entre 24 et 25 donc ce n'est pas nécessaire.
Attention : si tu convertis en cinéma normal ou " cinéNTSC " , ça va saccader toutes les une secondes . J'ai essayé de passer à 29.97/30 à 25, ça a saccadé toutes les 250 millisecondes ... :(
Bonjour merci pour la video, elle est tres claire ! Avec le gh5 il n'est pas possible de filmer en haute fréquence puisque le son est désactivée, donc pour le montage c'est limite impossible nous sommes bien d'accord. Mais j'ai une question, il me semble qu'avec d'autres appareil cette methode de filmer en haute frequence et de la reduire en post prod avec le son est faisable notamment chez Sony et chez Blackmagic ? Deuxième question, savez vous s'il sera possible justement avec le nouveau gh6 de pouvoir faire cette methode ? Merci pour les réponses
2 роки тому+1
Bonjour, merci pour votre commentaire :) Avec le GH5 effectivement on peut filmer avec le son jusqu'à 50ips (60ips en mode NTSC), au delà le son sera désactivé. Pour du ralenti ce n'est pas forcément gênant car on ne garde pas nécessairement le son et on peut également l'enregistrer à part pour le synchroniser ensuite. Avec le GH6 on peut monter à 100ips (120ips en mode NTSC) donc c'est le double.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, en quoi le fait de conformer un rush en 25 fps va complexifier l'utilisation du son ? Je souhaite exporter en 25 fps car habitant en Europe mais ma gorpo 8 ne filme que des multiples de 30 (30, 60, 120). Est ce un problème du coup ?
3 роки тому+1
Salut, si tu conformes un rush non-25 en 25ips ça va l'accélérer ou le ralentir. Donc si tu as du son dessus ça va donner un effet accéléré ou ralenti à l'audio, ce qui n'est pas l'idéal. Si tu te mets en PAL sur ta GoPro tu auras bien le 25, 50 etc. Voici comment faire : www.lacameraembarquee.fr/blog/les-meilleurs-reglages-pour-filmer-avec-une-gopro/
sur mon EOS M50 je peux régler sur un temps d'expo de 1/8 alors que je filme en 24 ips : ça donne un effet "alcoolisé" à la vidéo ^^ mais du coup, comme la vidéo fait 24ips et que le temps d'expo ne permet que 8 ips, une prise de vue se fait dans le même temps que 3 images vidéo donc soit : - les 3 images prennent successivement chacune un tiers de la prise de vue (et on a en fait du 1/24 et non du 1/8) - les 3 images ont toutes l'ensemble du 1/8 et sont identiques (et on a au final du 8 images secondes passées à 24ips avec chacune un flou de 1/8) je penche pour la deuxième solution car en 1/25s pour 24ips c'est un peu flou mais rien à voir avec le 1/8s oui... j'ai des passes temps bizarres ;)
4 роки тому
Salut, je pense que c'est la deuxième option :) Ton appareil duplique 3 fois chaque image pour en avoir 24 au final. Mais intéressant comme expérience !
Bonsoir , merci pour la vidéo. Du coup si on a deux rush l’un a 25i/s et l’autre a 30i/s , ce soit deux systèmes différents donc aucun moyen de les concilier au montage et d’exporter sur l’un ou l’autre système ?!
3 роки тому+1
Bonjour, si tu as des rushes avec des fréquences différences mais proches comme 24, 25 et 30 tu as 2 solutions : - soit le son n'est pas important et tu veux conserver que l'image, dans ce cas tu fais modifier le métrage pour adapter à la bonne fréquence et ça applique un léger accéléré ou ralenti - soit le son est important et tu ne fais pas modifier le métrage (tu laisse la cadence d'origine) et tu insère le rush tel quel sur ta timeline : au moins le son restera à vitesse réelle, tu auras peut-être de légères sautes à l'image à cause de la différence de cadence mais ça ne se verra pas à moins que ça soit un plan drone ou un mouvement fluide de caméra
Perso, je suis assez sensible aux fréquences et le 24 et 25 ips quelle horreur, travellings et mouvements rapides saccadés etc... Pour moi, il faudrait que le cinéma se standardise a minimum 60ips le 24 c'est d'un autre âge qui était limité par la technique. Pour ceux qui trouvent que ca fait caméscope, c'est qu'ils ne sont pas habitués, mais c'est au final bien plus naturel et logique quand c'est maîtrisé.
Super mais j'ai une question ! et je croise les doigts pour avoir une réponse car je m'aperçois que sur UA-cam, les réponses sont rares. Je pars en Amérique Centrale et Sud puis au Brésil. J'ai acheté une Go Pro 8. Si j'ai bien compris, pour filmer là bas je me mets en 60 Hz et en 30 ips pour l'Am du sud et en 25 ips au Brésil et 50 Hz. Ou je fais tout en 50Hz à 30ips puisque le visionnage se fera en France ? et pour le montage, je le fais en 30ips ou en 25 ? bref suis un peu paumée. Merci d'avance de ta réponse et bonne soirée.
4 роки тому
Bonsoir, j'arrive encore à répondre à tout le monde mais ça devient compliqué 😬 Si le visionnage se fera en France, alors pars sur du 25ips. La seule chose qui peut poser problème si tu es en Am sud est si tu filme un éclairage (qui sera donc à 60 Hz) et que ta vitesse d'obturation est par exemple à 1/50 ou 1/100, ça peut scintiller (mais c'est rare). Mais je pense que tu vas surtout filmer en éclairage du jour donc ça ne sera pas un problème pour toi.
Ah bah voila enfin une réponse clair, moi qui vient du gaming je pensait qu'il fallait enregistrer son projet vidéo drone avec un max de fps pour rendre la vidéo plus fluide. Donc si j'ai bien compris pour une vidéo de drone sans ralentie il vaut mieux faire un projet à 25fps plutôt que 60fps pour que sa rend mieux. Ais-je bien compris ?
3 роки тому+1
Exactement, le 25ips est à privilégier pour ton montage :)
Si tu veut fluidifier ton montage , il te faut un écran à 100 hertz et donc une cadence d'images à 50 ( 50 comme les caméras ) . Moi j'ai 60 hertz donc du NTSC et non PAL . Codec ? Utilise H 265 .
Merci pour ses explications, juste pour info, quel config minimale pour réussir des montages propres, j'ai encore un vieux pc qui ne veut plus faire d'encodage, j'aimerais ton avis pour savoir quoi prendre ? afin de prendre ta formation. Cordialement.
4 роки тому+1
Bonjour Xavier, difficile de déterminer une configuration "minimale". J'aurais tendance à te dire minimum 16 Go de RAM et un processeur i7. Après je ne suis pas un expert mais je pense qu'avec ça tu auras ce qu'il faut pour du montage.
@Théo Mandard Bonjour Théo, j'ai besoin d'un petit coup de main, pour un de mes projets j'ai filmé pendant quasi 1h des images en 4k 60fps pour avoir des ralentis sympa, (convertis par le GH5 en 25ips), mais j'ai les soucis de flikering avec la lumière (j'étais en mode P pour la vidéo), problème de vitesse d'obturation donc, ma question : y a t'il moyen de rattraper les images sur première pro pour supprimer ce scintillement ? (prochaine fois je serai en M ET je vais suivre ta formation ;)
4 роки тому+1
Salut Flo ! Effectivement, ce problème de flickering m'est arrivé aussi et c'est très gênant 😬 La solution : tu dupliques ton rush sur la piste V2, ce qui fait que tu as le même rush sur V1 et V2. Ensuite tu décales le rush du haut d'une image vers la droite. Puis tu le met en opacité 50%. Et tu verras, tu auras beaucoup moins de scintillement ! Ça m'a déjà sauvé plusieurs plans. Bon courage ;)
@ merci pour ce retour, j'ai testé :) ça permet effectivement de le réduire un peu, par contre ça floute légèrement l'image je trouve (je suis sur un tournage de sport de combat) Du coup je viens de faire des tests de réglage sur le GH5 pour être OK pour la prochaine fois, en cadence variable ça ne me propose qu'une vitesse de 60/80/100/125 mais pas 120 (si on reste sur la règle du *2), un dernier conseil? 😁
4 роки тому+1
Oui c'est vrai que ça rajoute du flou donc pour des images avec du mouvement ce n'est pas terrible... une histoire de compromis ! Pour tes réglages, si tu filmes du combat je te conseille d'être minimum à 125 mais tu peux aller bien au delà. En combat et en ralenti, on n'a pas besoin de flou de mouvement, au contraire on veut que tout soit net. Donc ton choix doit se faire en fonction de ta lumière et de l'éventuel scintillement que tu observes avec l'éclairage.
Salut ! Merci pour ta video mais j'ai une question sur le rapport entre la fréquence d'image et la vitesse d'obturation pour être sur : Si jamais je filme a 60 ips, je suis dans ces cas la OBLIGER de prendre un 1/120 de vitesse d'obturation ?
2 роки тому+1
Salut, à 60ips tu dois choisir une vitesse de minimum 1/120 mais vu que tu fais du ralenti tu peux monter à 1/400, 1/800, 1/1600 et même plus car pour du ralenti il n'y a pas besoin d'avoir de flou de mouvement, c'est du contemplatif.
Merci pour ce tuto ! je prépare un doc que j espère faire diffuser en salle de cinéma privé , est ce que je dois forcément tourné en 24 fps avec montage 24 ou 25fps montage 24 ou 25fps et montage 25(ce qui est mon système) est possible ?
4 роки тому
Bonjour, le tournage et le montage doivent toujours être fait à la même cadence. Je te conseille 25ips car ton doc sera diffusable partout (on peut diffuser du 25p au ciné facilement).
Choisis le format PAL pour éviter le flickering ( les vilains balayages après avoir filmer des néons , des téléviseurs OLED & Cie , et des LED ou n'importe quel éclairages artificiels ) . Voila .
J'ai une question, désolé si c'est une question con, je suis débutant en vidéo. Est-ce que si on a shooté par erreur en 50 fps et qu'on le conforme en 25 fps l'export, ce sera forcément ralenti ?
4 роки тому
Bonjour, il n'y a pas de question con ! Si tu as shooté en 50ips par erreur alors que tu voulais le faire en 25ips, tu n'as rien à faire. Tu crées ta séquence en 25ips et il ne prendra qu'une image sur deux pour garder la bonne durée. Si tu conformes, oui ça va te faire un ralenti.
Bonjour, il y a longtemps j'avais effectué avec un logiciel de la suite adobe cc il me semble première pro un ralentit et c'était le logiciel qui créer des images entre les images pour un meilleur rendu cela existe toujours? Merci d'avance
2 роки тому+1
Bonjour, oui c'est le flux optique dans Adobe Premiere Pro.
@ merci pour votre réponse je vais chercher pour voir comment faire! C'est utile surtout pour faire de très gros ralentit c'est bien ça? J'ai une GoPro héro 10 mais je limite les FPS max a 4k 100fps enfin j'expérimente car il y a 2k 200fps mais faut de très bonnes conditions je pense !
2 роки тому+1
@@micka34310 Oui ça permet de ralentir encore plus que ce que la fréquence d'image permet. Il faut régler cela dans interpolation temporelle > flux optique. Ça nécessite de faire un rendu par contre pour voir le résultat.
@ d'accord, j'avais utilisé interpolations d'images a l'époque, je me suis permis de vous écrire sur Messenger si a l'occasion vous avez 5 minutes 😉
2 роки тому+1
@@micka34310 Bonjour, les conseils personnalisés sont réservés aux membres de mes formations. Et merci me privilégier le mail si vous devez me contacter : bonjour@theomandard.fr
Comment filmer avec beaucoup d'image par seconde par exemple 100i/s avec G9 sans que la vidéo sois pas ralenti, pour qu'on puisse faire le ralenti au montage ! Merci !
3 роки тому
Bonjour André, avec la cadence variable la vidéo est forcément ralentie au montage. SI tu veux qu'elle reste à vitesse réelle tu ne peux choisir que 50ips max, dans les réglages de qualité, sans utiliser la cadence variable.
Salut et merci pour ta vidéo, J'ai une question, Je possède le gh5 , Dans la fréquence système je me mets en 50hz (sinon je n'ai pas accès au 4k 10 bit) et dans le menu qualité d'enregistrement, je me mets en 25 ips afin d'avoir des floues de mouvement pour donner un rendu "cinéma" ... Ma question est donc , Est ce que la fréquence système en 24hz va également contribuer au rendu cinéma ? Car si c'est le cas , je suis bien emmerdé car je ne peux plus enregistrer en 10 bits. Bien à toi, Loïc
2 роки тому+1
Hello, pour une diffusion web tu peux rester en 25ips. La différence 24/25 est très minime donc pas besoin de passer en 24.
@ ah pardon, on s'est peut-être mal compris, Ma question est, quel est l'intérêt de se mettre dans le menu fréquence système, en 24hz aulieu de 50hz alors que je suis déjà en 25 ips ?
2 роки тому+1
Le 24Hz te donne accès aux fréquences d'images destinée à une diffusion au cinéma (24, 48...) alors que le 50Hz te donne accès aux fréquence PAL (25, 50, etc).
@ d'accord, c'est vrai que tout ça est un peu confus pour moi , Mais ça n'a donc pas d'incidence sur le grain de l'image, Si je diffuse un format 50hz en 25ips un court métrage sur un écran de cinéma avec un rétropro ?
La règle qui veut qu'on filme en 25 ips c'est aussi valable chez France Télévision? En studio comme en reportage? On n'est plus en entrelacé et pourtant je ne vois aucun flou de mouvement même dans les travelings ... Donc je comprends pas tout!
4 роки тому
Bonjour Alain, oui le 25 ips est valable aussi à France Télévisions. Mais en reportage ils n'ont pas vraiment le temps de respecter la règle des 180° donc du shutter 1/50. En général il est beaucoup plus rapide car c'est trop lumineux et ils n'ont pas de filtre ND. C'est pour cela que tu ne voies pas de flou de mouvement !
@ Merci de m'avoir répondu. Si on met à part le reportage où des fois on peut même voir quelques fois des effets d'entrelacement et qu'on parle de vidéos soit en studio sur des plateaux ou des reportages type des racines et des ailes, on peut voir une super qualité avec des images super fluides sans aucune saccade et pas de flou de mouvement. Pour moi je ne peut faire ce genre d'image qu'en 50p mais jamais en 25. Je regarde de près ces beaux reportages et il y a des travelings pas forcément très lent et il n'y a aucune saccade. Moi en 25p il me faut vraiment faire attention à ne pas avoir des lignes verticales dans le plan de traveling. Pourtant depuis que je prend ça au sérieux et que j'essais de passer en 25p pour faire comme tout le monde, je suis déçu de mes images. J'ai beau mettre un shutter à 1/50eme c'est impossible d'être fluide quelque soit l'appareil utilisé. Et d'ailleurs je remarque que toutes les vidéos que je peux voir sur le net tournée en 25p n'ont rien à voir avec des images de télévision. J'ai du Panasonic du Canon un drone, tout se ressemble, ça peut être beau mais en plan fixe. Si le sujet se déplace, ça va, c'est regardable mais si on tourne la caméra pour suivre son sujet, l'arrière plan est tout saccadé. Comme j'ai appris que tu travaillais chez France Télévision, justement j'avais la curiosité de savoir le mode de diffusion. Merci bien
4 роки тому
@@AlainMainard Bonsoir Alain, justement le shutter à 1/50 fluidifie le mouvement alors que s'il est trop rapide ça risque de créer de la saccade, notamment sur des plans drone. Pour info, la télévision diffuse tout en 25ips et non 50. Bonne soirée, Théo
Trés bon tuto come dhabitude , J'ai juste un problème avec mon Panasonic FZ2000,(menus quasi-identique au gh4 ou gh5) je n'arrive pas à entrer de le mode variable pour changer la vitesse de fps ! je suis en 24 FPS, shutter (1/50, C4k 100M 24P) et j aimerais faire certaines scènes au ralenti. Comment accéder a cette fonction car celle ci est en surbrillance sombre dans le menu ! -Quant je suis ds menu l'icone Ralenti/Accéléré : n'est pas accessible -Quant je suis ds menu l'icone Cadence variable : n'est pas accessible Alors que le reste est modifiable ! même probleme ds les autres formats : C4K / 4k / FULL HD 200/24p / FHD 100/24p / FHD 24p / SI tu as une solutoin je suis preneur Cordialement insta: KMV khrys
4 роки тому
Salut, c'est parce que tu es en mode Cinéma (24Hz) et non en mode PAL (50Hz). Mets toi en mode PAL comme je l'explique dans "Fréquence du système" et tu auras accès aux fonctions de ralenti :)
Trop fort ! J ai une vidéo en préparation à ce sujet ;)
Espèce de copieur !
Génial. Le choix de la durée d’exposition est vraiment bien expliqué.🎉
Merci ! C'est super bien expliqué. Belle journée.
Ha bien! Un gros Merci pour ces explications. Étant 98% photographe et 2% vidéaste, tout ça était du chinois pour moi. Après ce visionnement, je comprends de quoi on parle. Il me restera à maîtriser le montage maintenant.
Merci beaucoup, c'est très clair, complet et sincère !!
👍👍 merci pour les précisions ! J'ai pas appris grand chose car j'ai déjà vu des vidéos sur le sujet mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, surtout quand c'est hyper bien expliqué !! Merci !
Merci Sylvain :)
Merci pour les explications de la fréquences d'images .
"Le cinéma c'est du 24 ips et c'est très bien comme ça". Personnellement je ne suis pas d'accord, les images saccadées du cinéma me déconcentrent toujours (surtout dans les mouvements de caméra où le paysage devient incompréhensible, et c'est ce qui fait leur style, mais ça vient surtout du fait qu'il s'agissait d'une contrainte technique à laquelle on s'est habitué, et donc je préfère toujours les 50 ips que je trouve plus naturelles et agréables à regarder.
Clair, pédagogique, efficace : merci beaucoup, tes vidéos sont super précieuses et donnent envie de créer davantage !!
Excellent ! Tu es une vraie source d'infos avec en plus un talent impressionnant 🙂
Merci beaucoup :)
et oui ! le nombre d'abonné ne peut que croitre avec des videos aussi bien conçues ... Merci merci
Merci beaucoup Françoise :)
Tu es vraiment bravo ! J’apprends beaucoup en te regardant.
Merci beaucoup amoSophia :)
merci pour toute tes vidéos Théo Mandard
Bonjour Théo, j'adore vos vidéos. Toujours très pédagogue.
Une question: je suis aux usa et je filme en 1080 60ips et pour partager sur UA-cam, que dois je choisir sur FCPX 1080p 60 ou 25. Mes vidéos sont regardées essentiellement en France. Merci pour votre réponse.
Bonjour, Je vous conseille de choisir 1080p 30ips car ça fera facilement la conversion par rapport à vos rushes (divisé par 2). Passer du 60ips au 25ips risque de créer des saccades.
Bravo et merci pour cette vidéo, au top que ta formation sur le GH5!
Merci beaucoup :)
Bonjour et merci pour cette vidéo, j’ai une question concernant les ips, Je film essentiellement des vidéos de VTT avec une DJI Osmo Action 4, Vous me conseillez du 25ips ou 50 ips en sachant que je monte mes vidéos en 4K 16/9.
Merci par avance pour votre aide.
Christophe
Merci pour votre vidéo, ayant tourné un reportage en NTSC, j’ai créé mon projet en 30i/s mais du coup la musique que j’ai importé grésille dans la time line, avez vous une idée du problème s’il vous plait ? :)
Discours très clair, vidéo très proche et très didactique : bravo !
Merci beaucoup :)
Bonjour Théo,
1. Qu'est-ce tu conseilles avec des rushs mixtes de 24, 25 fps pour une séquence à 30 images secondes ?
Doit on conformer ces rushs ? Ne rien toucher ? Je lis tout et son contraire sur le net.
Premiere va rajouter des images ? Faut il utiliser le flux optique dans ce cas ?
2. Et que faire dans le cas inverse (passer de rushs en 30fps pour un sequence en 25 fps)
3. Apparemment Instagram est "programmé" pour fonctionner en 30 images secondes.
Que fais-tu par rapport à cette donnée ?
4. 23,97 fps ou 24 fps ? Que dois-je choisir si j'ai la moitié et l'autre moitié de rushs avec ces fréquences pour ma séquence ?
Je découvre ta chaîne, au plaisir de te lire
Bonjour Victor, même pour Instagram je te conseille 25ips.
Donc pour une séquence à 25ips avec des rushes en 24 et 30 ips, je te conseille de conformer les rushes à 25ips pour ne pas avoir de saute d'image. Si tu as du son, tu peux ne pas conformer pour pas que le plan soit ralenti/accéléré. Tu auras des petites sautes d'image mais au moins la vitesse réelle sera conservée.
Explications parfaites. Bravo.
Merci 🙏
Ça fait longtemps que je galère au montage, malgré l'intérêt que je lui porte. Retour au boulot grâce à toi !
Merci Martin ! :)
Cool merci pour les infos ! au top.
Super vidéo 👍 Par contre DPreview a montré que l’autofocus continu en vidéo des appareils Panasonic est meilleur en 50 ou 60 fps qu’en 24 ou 25, car le processeur reçoit plus d’images pour analyser où se trouve le sujet. Du coup il faut alors filmer en vitesse 1/100s ou 1/125s c’est bien ça (règle des 180°) ? Et le désavantage c’est d’avoir des mouvements filmés moins fluides, plus nets et donc plus saccadés c’est bien ça ? Y’a pas de solution idéale quoi 😐
Merci beaucoup Théo
Si nous faisons partie de la zone géographique AFRIQUE CENTRAL quel quel fréquence choisir pour la vitesse réelle ?
Vraiment top tes videos
C'est super clair ! Merci
comment faire pour changer le frequnce d'images je suis en ntsc en 24 images seconde j'aimerai en pal 25 images par seconde je suis sur lumix g9
Bonsoir théo, suite à quelques échanges avec toi au sujet du GH5, je tiens en premier lieu à te remercier pour toutes tes réponses que tu apportes à mes interrogations, c'est très agréable pour un novice comme moi qui adore la vidéo. J'ai enfin tester ce super boîtier durant le réveillon de Noël en vue d'un beau montage. A ma grande surprise, j'ai voulu visionner mes rush pris en 4k Mp4 lpcm sur mon ordinateur et impossible de les lire. Je tiens à préciser que mon ordinateur a un processeur Rizen 7 / 8 cœurs avec 16 GO de RAM donc je ne pense pas que ça vienne de l'ordi... As tu une explication à m'apporter pour que je puisses lire mes rush. Par ailleurs j'ai essayé de passer par Davinci Resolve 16 ça ne marche pas non plus. Je pense avoir l'ordinateur pour la 4 k. Merci par avance pour ton aide, tes infos ou conseils et ta gentillesse. Bien cordialement Benoît
Bonjour Benoit, tu as filmé en 10 bits ? Normal que ça rame sur l'ordi car très lourd à lire. Sur DaVinci, si tu es sur la version gratuite, elle ne lit pas le 10 bits. Solution : filmer en 8 bits ou prendre la version Payante.
@ merci encore pour tes précieuses infos. Toutefois ce n'est pas que ça rame, mais c'est sue ça ne lit pas du tout, seulement le son ... mais effectivement je film en 10 bits et je n'ai que la version gratuite de Davinci. Donc selon toi, la solution serait d'acheter la licence Davinci pour lire mes rush. Ou alors filmer en 8 bits.
Une fois encore,bravo pour cette vidéo, tu aurais du être enseignant,tout est limpide quand on t’écoute.Merci encore
Merci beaucoup Jean, ton commentaire me fait très plaisir :)
Merci Théo pour ces explications limpides. J'ai cependant une petite question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse ; je filme en 25i/s mais au montage (sur Premiere), il m'arrive assez fréquemment d'insérer des clips divers (libres) qui n'ont pas forcément cette cadence de 25 i/s. Y a-t-il une règle précise pour articuler correctement ces différences et quelle est sa mise en œuvre ? Bien entendu, je sais "modifier le métrage" en changeant la cadence native d'un clip, mais ça se répercute forcément sur l'audio (quand il y en a) et c'est une catastrophe, forcément.
Autre petite chose à laquelle je pense et qui n'a rien à voir avec la cadence d'images, mais qui m'agace prodigieusement : lorsque je fais ctrl+d pour insérer la transition par défaut sur le début d'un rush, comment éviter que la même transition se place automatiquement aussi à la fin du même rusch ? C'est très crispant et je ne trouve pas la solution. Merci à toi... quand tu as le temps !
Bonjour Yves, si tu as des rushes avec des fréquences différences mais proches comme 24, 25 et 30 tu as 2 solutions :
- soit le son n'est pas important et tu veux conserver que l'image, dans ce cas tu fais modifier le métrage pour adapter à la bonne fréquence et ça applique un léger accéléré ou ralenti
- soit le son est important et tu ne fais pas modifier le métrage (tu laisse la cadence d'origine) et tu insère le rush tel quel sur ta timeline : au moins le son restera à vitesse réelle, tu auras peut-être de légères sautes à l'image à cause de la différence de cadence mais ça ne se verra pas à moins que ça soit un plan drone ou un mouvement fluide de caméra
Pour la transition par défaut, il faut que tu ne sélectionne que le début ou la fin (ou un cut entre 2 éléments) et non tout l'élément pour que ça l'applique qu'à cet endroit.
@ Merci infiniment Théo pour ces lumineuses explications ! Super !! Bonne journée à toi !
Merci beaucoup mon frère
@Théo Mandard merci mais stp dans le cas ou dans le meme montage tu veux assembler des prise prise a 120fps pr du ralenti ,,,, avc d prise cinematique 25fps ,,,, on regle la timeline a combien ? et pour un export de combien de fps ?? merci
Hello, le réglage de la timeline c'est la fréquence de ton export final, donc 25ips.
Le 30fps s'impose cette année en europe et en pro dans toutes diffusion des courses de vélo européenne: paris-nice, tour de pologne, tour de l'ain. Toute l'artillerie de la caméra de l'hélico, motos, transmission diffusion est bien en 30FPS sur les divers médias, sauf en France où ces images sont du coup passé avec les 5 sacades par seconde de la différence 25/30 fps.
Il faut tout faire en base NTSC
c'est compatible avec smartphones, tablettes, ordinateurs.
La base PAL (25 fps et multiples) est en cours d'abandon, il devient même ardu de l'obtenir d'un PC ou d'un média internet, ce n'est plus que pour la télé herztienne.
Le scintillement disparaît du NTSC utilisé en Europe: n'est plus un problème car les lampes fluo compact et LED ont un condensateur pour ne plus clignoter, et même dans les rues du bled le plus paumé de la France (CILAOS) l'éclairage public est filtré: l'argument de se mettre en PAL là ou est on est en 50Hz électrique ne tiendra bientôt plus.
C'est intéressant ça !
N'importe quoi ce que tu racontes -_-
Essaye d'écouter le son du courant de l'amérique et celui de l'europe . Tu trouveras une différence. Quand tu filmes une lampe au néon avec une caméra qui capture 30 images , tu verra des vagues apparaître. Celà devient moche . Voilà pourquoi on est en 230 volts 50 hertzs . C'est pas pour rien que le 576i50 existe. En amérique c'est 480i60 donc c'est une grosse différence niveau lignes, images etc ... .
@@leminuteur1770 oui, en analogique les images américaines étaient floues: moins de résolution pour plus de fréquence d'image, mais en numérique il n'y a pas de différence de résolution selon la fréquence d'images. La compression numérique ne fait peu de différence pour une fréquence d'image sensiblement différente par ce que des images plus fréquentes sont moins différentes (entre chaque image) et que la compression numérique économise sur les redondances. Les "vagues", c'est le battement entre les fréquences de l'éclairage et la cadence d'image, mais pour le paysage de jour on s'en fout, et de plus en plus la nuit aussi car de plus en plus l'éclairage urbain est filtré. Mais je reconnais que en principe on devrait adopter la cadence d'image adaptée à la fréquence du courant électrique pour cette raison. À part sur les télé connectés, l'écran ne suit pas automatiquement le cadencage d'image, et de plus, tous les écrans LCD sur port VGA sont en 60Hz, il faut le port HDMI pour choisir les autres, toutes les tablettes ou presque aussi, tous les smartphone ou presque et seul le haut de gamme permet de basculer si besoin en 50/25 voir 24 Hz, la majorité des écrans sont en 60Hz, même le petit écran de monitoring de la GoPro!
@@leminuteur1770 un exemple tourné en France ua-cam.com/video/_fBBlqBV6Mk/v-deo.html est en 60fps.
Sur l'app mobile c'est obsolète . Je suis sur le web mobile mais si je veux du HFR je doit aller sur le web normal . Bizzare , non ?
Pour ma part, c'est le 60fps que je préfère, sinon le NTSC base 30 pour ce que j'ai évoqué mon autre commentaire, mais c'est pas le plus facile à utiliser, ma GoPro par exemple n'a que 40mn d'autonomnie au lieu de 1h10 en 30 fps (le double d'images à gérer!). La compression youtube est mal adaptée aux vidéo qui bougent: il vaudrait mieux avoir du bon 720p et 1080p au lieu de mauvais 1440p et 2160p, ou il faudrait choisir des modes (vidéo de mouvement ou vidéo statique) utilisant un ratio de débit par pixel différent, par exemple pour les diaporama, les conférences, le drone, beaucoup de compression n'empêche pas un bon rendu), mais pour une vidéo de cabine de train ou de driving, il faudrait 6Mb/s en 720p, 12Mb/s en 1080p soit 3 à 4 fois plus que le débit alloué actuellement à ce format: cela éviterais du gaspillage de ressource (devoir regarder la version 4K sur un écran HD pour moins voir d'artefacts alors que une partie des données sont gaspillées pour des détails qui ne sont pas affichable par l'écran!)
Choisis 50 images ! Les téléphones peuvent aller jusqu'a 60 images max . Moi j'ai aussi du NTSC à 30 images mais ça fait des balayages comme toi avec du 60 ... surtout si on filme un néon qui utilise du 230 volts 50 hertzs . Je dois alors utiliser du 1080p 25 avec mon iPhone .
@@leminuteur1770 là c'est un autre problème de battement avec la lumière artificielles, le 50 fps est peu répandu, les écran 50Hz sont rare pour les PC, du coup, je préfère le 30 ou 60 pour conserver une certaine cohérence avec la plupart des vidéos du même type que les mienne (driving, walking, paysages, rarement en lumière artificielles) et aussi, il faut régler sa caméra et doser l'accentuation. Techniquement, le 50 images par seconde serait le mieux (consomme moins que le 60, cadencé assez rapide tout de même), après pour les "effets cinéma", 24 ou 25 c'est pareil, mais l'effet cinéma nécessite le "respect de la règle des 180°" (l'obturateur est ouvert durant un demi tour, un tour égalant le temps de passage d'une image à l'autre, donc au 48-50eim/s)
thevenet.jean.free.fr/reglages-camera-gopro8-mode-nettete-faible-essais.html
thevenet.jean.free.fr/bourrage-youtube-ce-quil-faut-faire.html
Euh je suis sur tablette , y'a pas d'obturateur , ni de changements d'ips , mais je peut être en NTSC natif ( 720x480 ) . Voilà !
merci pour cette vidéo
Salut, pour le GH5m2 il semble favoriser les US vu le choix de codecs et frame rates en 60Hz vs 50Hz...
Un des soucis, c'est le scintillement comme dit dans la video. De ce que j'ai compris, meme en zone PAL on peut filmer en 23.97 fps (NTSC) et donc beneficier du choix des codecs du GH5 en 60HZ tout en evitant le scintillement. Pour faire ca il faut ajuster la vitesse d'obturation de 180d a ~170d (RED a un calculateur en ligne pour ca ou l'input c'est le frame rate et les Htz et il donne la vitesse d'obturation pour eviter le scintillement)
Salut, non il te suffit de régler ta fréquence du système sur PAL (dans les réglages) et tu auras accès aux fréquences en base 25ips. Effectivement ensuite tu peux régler ton shutter en degrés pour que le calcul soit plus simple. Le 24ips est plus pour une diffusion cinéma mais ça fonctionne aussi, c'est presque comme le 25ips tu ne verras pas la différence.
Super vidéo !! Concernant le choix de vitesse au montage, à la captation j’ai du 25 i/s mais souhaitant avoir un rendu cinéma, je me demandais s’il ne faudrait pas convertir en 24 ou 23,976 i/s afin d’éviter l’effet vidéo ? Je précise que je prends le son avec un micro externe.
Bonjour, non il n'y a presque aucune différence visuelle entre 24 et 25 donc ce n'est pas nécessaire.
@ ok merci pour votre réponse 👍🏽
Attention : si tu convertis en cinéma normal ou " cinéNTSC " , ça va saccader toutes les une secondes . J'ai essayé de passer à 29.97/30 à 25, ça a saccadé toutes les 250 millisecondes ... :(
superbe la video jai juste un propleme mon appareil phono je va que a 25 ips
Cool la vidéo !
Petite question, comment tu fais l'effet au tout début de la vidéo de 00:00 à 00:05 ?
Merci Goldax :) J'ai fait cet effet avec une caméra 3D dans After Effects.
Excellent!
Bonjour merci pour la video, elle est tres claire !
Avec le gh5 il n'est pas possible de filmer en haute fréquence puisque le son est désactivée, donc pour le montage c'est limite impossible nous sommes bien d'accord. Mais j'ai une question, il me semble qu'avec d'autres appareil cette methode de filmer en haute frequence et de la reduire en post prod avec le son est faisable notamment chez Sony et chez Blackmagic ?
Deuxième question, savez vous s'il sera possible justement avec le nouveau gh6 de pouvoir faire cette methode ?
Merci pour les réponses
Bonjour, merci pour votre commentaire :)
Avec le GH5 effectivement on peut filmer avec le son jusqu'à 50ips (60ips en mode NTSC), au delà le son sera désactivé. Pour du ralenti ce n'est pas forcément gênant car on ne garde pas nécessairement le son et on peut également l'enregistrer à part pour le synchroniser ensuite.
Avec le GH6 on peut monter à 100ips (120ips en mode NTSC) donc c'est le double.
@ super ! Merci pour la réponse !!! Go me procurer le gh6 😊👍🏾
excellente vidéo. Merci bcp !
Merci beaucoup :)
Bonjour pour des clip de quelques secondes, c'est donc 24 ?
Salut, pour une diffusion :
• Cinéma : 24
• Web/Tv PAL : 25
• Web/Tv NTSC : 30
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, en quoi le fait de conformer un rush en 25 fps va complexifier l'utilisation du son ? Je souhaite exporter en 25 fps car habitant en Europe mais ma gorpo 8 ne filme que des multiples de 30 (30, 60, 120). Est ce un problème du coup ?
Salut, si tu conformes un rush non-25 en 25ips ça va l'accélérer ou le ralentir. Donc si tu as du son dessus ça va donner un effet accéléré ou ralenti à l'audio, ce qui n'est pas l'idéal. Si tu te mets en PAL sur ta GoPro tu auras bien le 25, 50 etc. Voici comment faire : www.lacameraembarquee.fr/blog/les-meilleurs-reglages-pour-filmer-avec-une-gopro/
@ Effectivement, c'est l'info qu'il me manquait ! Merci ;)
sur mon EOS M50 je peux régler sur un temps d'expo de 1/8 alors que je filme en 24 ips : ça donne un effet "alcoolisé" à la vidéo ^^
mais du coup, comme la vidéo fait 24ips et que le temps d'expo ne permet que 8 ips, une prise de vue se fait dans le même temps que 3 images vidéo
donc soit :
- les 3 images prennent successivement chacune un tiers de la prise de vue (et on a en fait du 1/24 et non du 1/8)
- les 3 images ont toutes l'ensemble du 1/8 et sont identiques (et on a au final du 8 images secondes passées à 24ips avec chacune un flou de 1/8)
je penche pour la deuxième solution car en 1/25s pour 24ips c'est un peu flou mais rien à voir avec le 1/8s
oui... j'ai des passes temps bizarres ;)
Salut, je pense que c'est la deuxième option :) Ton appareil duplique 3 fois chaque image pour en avoir 24 au final. Mais intéressant comme expérience !
Bonsoir , merci pour la vidéo. Du coup si on a deux rush l’un a 25i/s et l’autre a 30i/s , ce soit deux systèmes différents donc aucun moyen de les concilier au montage et d’exporter sur l’un ou l’autre système ?!
Bonjour, si tu as des rushes avec des fréquences différences mais proches comme 24, 25 et 30 tu as 2 solutions :
- soit le son n'est pas important et tu veux conserver que l'image, dans ce cas tu fais modifier le métrage pour adapter à la bonne fréquence et ça applique un léger accéléré ou ralenti
- soit le son est important et tu ne fais pas modifier le métrage (tu laisse la cadence d'origine) et tu insère le rush tel quel sur ta timeline : au moins le son restera à vitesse réelle, tu auras peut-être de légères sautes à l'image à cause de la différence de cadence mais ça ne se verra pas à moins que ça soit un plan drone ou un mouvement fluide de caméra
Super Merci
Bonjour Théo comment fais-tu pour nettoyer ton capteur gh5 merci....
Bonjour Ben, j'utilise une poire pour souffler les poussières présentes sur le capteur, sinon un chiffon micro fibres en faisant attention.
@ merci mais faut-il le garder allumé ? car quand il est éteint le capteur et flottant....
Perso, je suis assez sensible aux fréquences et le 24 et 25 ips quelle horreur, travellings et mouvements rapides saccadés etc...
Pour moi, il faudrait que le cinéma se standardise a minimum 60ips le 24 c'est d'un autre âge qui était limité par la technique.
Pour ceux qui trouvent que ca fait caméscope, c'est qu'ils ne sont pas habitués, mais c'est au final bien plus naturel et logique quand c'est maîtrisé.
Super mais j'ai une question ! et je croise les doigts pour avoir une réponse car je m'aperçois que sur UA-cam, les réponses sont rares. Je pars en Amérique Centrale et Sud puis au Brésil. J'ai acheté une Go Pro 8. Si j'ai bien compris, pour filmer là bas je me mets en 60 Hz et en 30 ips pour l'Am du sud et en 25 ips au Brésil et 50 Hz. Ou je fais tout en 50Hz à 30ips puisque le visionnage se fera en France ? et pour le montage, je le fais en 30ips ou en 25 ? bref suis un peu paumée. Merci d'avance de ta réponse et bonne soirée.
Bonsoir, j'arrive encore à répondre à tout le monde mais ça devient compliqué 😬
Si le visionnage se fera en France, alors pars sur du 25ips. La seule chose qui peut poser problème si tu es en Am sud est si tu filme un éclairage (qui sera donc à 60 Hz) et que ta vitesse d'obturation est par exemple à 1/50 ou 1/100, ça peut scintiller (mais c'est rare). Mais je pense que tu vas surtout filmer en éclairage du jour donc ça ne sera pas un problème pour toi.
@ Merci, vous êtes le seul à m’avoir répondu. Et ça conforte ce que je pensais.
Les USA ils utilisent du NTSC . Nous en Europe on est sur du SECAM, proche du PAL .
Ah bah voila enfin une réponse clair, moi qui vient du gaming je pensait qu'il fallait enregistrer son projet vidéo drone avec un max de fps pour rendre la vidéo plus fluide.
Donc si j'ai bien compris pour une vidéo de drone sans ralentie il vaut mieux faire un projet à 25fps plutôt que 60fps pour que sa rend mieux. Ais-je bien compris ?
Exactement, le 25ips est à privilégier pour ton montage :)
Si tu veut fluidifier ton montage , il te faut un écran à 100 hertz et donc une cadence d'images à 50 ( 50 comme les caméras ) . Moi j'ai 60 hertz donc du NTSC et non PAL . Codec ? Utilise H 265 .
Merci pour ses explications, juste pour info, quel config minimale pour réussir des montages propres, j'ai encore un vieux pc qui ne veut plus faire d'encodage, j'aimerais ton avis pour savoir quoi prendre ? afin de prendre ta formation. Cordialement.
Bonjour Xavier, difficile de déterminer une configuration "minimale". J'aurais tendance à te dire minimum 16 Go de RAM et un processeur i7. Après je ne suis pas un expert mais je pense qu'avec ça tu auras ce qu'il faut pour du montage.
@ Merci pour ta réponse ^_^
@Théo Mandard Bonjour Théo, j'ai besoin d'un petit coup de main, pour un de mes projets j'ai filmé pendant quasi 1h des images en 4k 60fps pour avoir des ralentis sympa, (convertis par le GH5 en 25ips), mais j'ai les soucis de flikering avec la lumière (j'étais en mode P pour la vidéo), problème de vitesse d'obturation donc, ma question : y a t'il moyen de rattraper les images sur première pro pour supprimer ce scintillement ? (prochaine fois je serai en M ET je vais suivre ta formation ;)
Salut Flo ! Effectivement, ce problème de flickering m'est arrivé aussi et c'est très gênant 😬
La solution : tu dupliques ton rush sur la piste V2, ce qui fait que tu as le même rush sur V1 et V2. Ensuite tu décales le rush du haut d'une image vers la droite. Puis tu le met en opacité 50%. Et tu verras, tu auras beaucoup moins de scintillement ! Ça m'a déjà sauvé plusieurs plans.
Bon courage ;)
@ merci pour ce retour, j'ai testé :) ça permet effectivement de le réduire un peu, par contre ça floute légèrement l'image je trouve (je suis sur un tournage de sport de combat)
Du coup je viens de faire des tests de réglage sur le GH5 pour être OK pour la prochaine fois, en cadence variable ça ne me propose qu'une vitesse de 60/80/100/125 mais pas 120 (si on reste sur la règle du *2), un dernier conseil? 😁
Oui c'est vrai que ça rajoute du flou donc pour des images avec du mouvement ce n'est pas terrible... une histoire de compromis !
Pour tes réglages, si tu filmes du combat je te conseille d'être minimum à 125 mais tu peux aller bien au delà. En combat et en ralenti, on n'a pas besoin de flou de mouvement, au contraire on veut que tout soit net. Donc ton choix doit se faire en fonction de ta lumière et de l'éventuel scintillement que tu observes avec l'éclairage.
@ t'es au top ;) thx
Salut ! Merci pour ta video mais j'ai une question sur le rapport entre la fréquence d'image et la vitesse d'obturation pour être sur : Si jamais je filme a 60 ips, je suis dans ces cas la OBLIGER de prendre un 1/120 de vitesse d'obturation ?
Salut, à 60ips tu dois choisir une vitesse de minimum 1/120 mais vu que tu fais du ralenti tu peux monter à 1/400, 1/800, 1/1600 et même plus car pour du ralenti il n'y a pas besoin d'avoir de flou de mouvement, c'est du contemplatif.
Merci pour ce tuto ! je prépare un doc que j espère faire diffuser en salle de cinéma privé , est ce que je dois forcément tourné en 24 fps avec montage 24 ou 25fps montage 24 ou 25fps et montage 25(ce qui est mon système) est possible ?
Bonjour, le tournage et le montage doivent toujours être fait à la même cadence. Je te conseille 25ips car ton doc sera diffusable partout (on peut diffuser du 25p au ciné facilement).
Bonjour, très bonne vidéo, je me demande à quelle fps dois-je mettre ma vidéo une fois montée? J’ai entendu dire que c’était différent.
Bonjour Alexandra, à 25ips pour le web ou la télé, à 24ips pour une diffusion cinéma.
Choisis le format PAL pour éviter le flickering ( les vilains balayages après avoir filmer des néons , des téléviseurs OLED & Cie , et des LED ou n'importe quel éclairages artificiels ) . Voila .
J'ai une question, désolé si c'est une question con, je suis débutant en vidéo.
Est-ce que si on a shooté par erreur en 50 fps et qu'on le conforme en 25 fps l'export, ce sera forcément ralenti ?
Bonjour, il n'y a pas de question con !
Si tu as shooté en 50ips par erreur alors que tu voulais le faire en 25ips, tu n'as rien à faire. Tu crées ta séquence en 25ips et il ne prendra qu'une image sur deux pour garder la bonne durée.
Si tu conformes, oui ça va te faire un ralenti.
@ Ah d'accord, merci. ^^
Précisément pour les clips vidéo ça peut combien par secondes d’image
Bonjour, 25ips est très bien pour une diffusion de clip vidéo.
Bonjour, il y a longtemps j'avais effectué avec un logiciel de la suite adobe cc il me semble première pro un ralentit et c'était le logiciel qui créer des images entre les images pour un meilleur rendu cela existe toujours?
Merci d'avance
Bonjour, oui c'est le flux optique dans Adobe Premiere Pro.
@ merci pour votre réponse je vais chercher pour voir comment faire!
C'est utile surtout pour faire de très gros ralentit c'est bien ça?
J'ai une GoPro héro 10 mais je limite les FPS max a 4k 100fps enfin j'expérimente car il y a 2k 200fps mais faut de très bonnes conditions je pense !
@@micka34310 Oui ça permet de ralentir encore plus que ce que la fréquence d'image permet. Il faut régler cela dans interpolation temporelle > flux optique. Ça nécessite de faire un rendu par contre pour voir le résultat.
@ d'accord, j'avais utilisé interpolations d'images a l'époque, je me suis permis de vous écrire sur Messenger si a l'occasion vous avez 5 minutes 😉
@@micka34310 Bonjour, les conseils personnalisés sont réservés aux membres de mes formations. Et merci me privilégier le mail si vous devez me contacter : bonjour@theomandard.fr
Donc si on filme en Martinique il faut mettre en 24 ou 30fps? Merci
En 25fps, comme en France
Comment filmer avec beaucoup d'image par seconde par exemple 100i/s avec G9 sans que la vidéo sois pas ralenti, pour qu'on puisse faire le ralenti au montage ! Merci !
Bonjour André, avec la cadence variable la vidéo est forcément ralentie au montage. SI tu veux qu'elle reste à vitesse réelle tu ne peux choisir que 50ips max, dans les réglages de qualité, sans utiliser la cadence variable.
@ Bonsoir, Merci beaucoup, t'es un bon !
Salut et merci pour ta vidéo,
J'ai une question,
Je possède le gh5 ,
Dans la fréquence système je me mets en 50hz (sinon je n'ai pas accès au 4k 10 bit) et dans le menu qualité d'enregistrement, je me mets en 25 ips afin d'avoir des floues de mouvement pour donner un rendu "cinéma" ...
Ma question est donc ,
Est ce que la fréquence système en 24hz va également contribuer au rendu cinéma ?
Car si c'est le cas , je suis bien emmerdé car je ne peux plus enregistrer en 10 bits.
Bien à toi,
Loïc
Hello, pour une diffusion web tu peux rester en 25ips. La différence 24/25 est très minime donc pas besoin de passer en 24.
@ je te remercie,
@ ah pardon, on s'est peut-être mal compris,
Ma question est,
quel est l'intérêt de se mettre dans le menu fréquence système,
en 24hz aulieu de 50hz alors que je suis déjà en 25 ips ?
Le 24Hz te donne accès aux fréquences d'images destinée à une diffusion au cinéma (24, 48...) alors que le 50Hz te donne accès aux fréquence PAL (25, 50, etc).
@ d'accord, c'est vrai que tout ça est un peu confus pour moi ,
Mais ça n'a donc pas d'incidence sur le grain de l'image, Si je diffuse un format 50hz en 25ips un court métrage sur un écran de cinéma avec un rétropro ?
La règle qui veut qu'on filme en 25 ips c'est aussi valable chez France Télévision? En studio comme en reportage? On n'est plus en entrelacé et pourtant je ne vois aucun flou de mouvement même dans les travelings ... Donc je comprends pas tout!
Bonjour Alain, oui le 25 ips est valable aussi à France Télévisions. Mais en reportage ils n'ont pas vraiment le temps de respecter la règle des 180° donc du shutter 1/50. En général il est beaucoup plus rapide car c'est trop lumineux et ils n'ont pas de filtre ND. C'est pour cela que tu ne voies pas de flou de mouvement !
@ Merci de m'avoir répondu. Si on met à part le reportage où des fois on peut même voir quelques fois des effets d'entrelacement et qu'on parle de vidéos soit en studio sur des plateaux ou des reportages type des racines et des ailes, on peut voir une super qualité avec des images super fluides sans aucune saccade et pas de flou de mouvement. Pour moi je ne peut faire ce genre d'image qu'en 50p mais jamais en 25.
Je regarde de près ces beaux reportages et il y a des travelings pas forcément très lent et il n'y a aucune saccade. Moi en 25p il me faut vraiment faire attention à ne pas avoir des lignes verticales dans le plan de traveling. Pourtant depuis que je prend ça au sérieux et que j'essais de passer en 25p pour faire comme tout le monde, je suis déçu de mes images. J'ai beau mettre un shutter à 1/50eme c'est impossible d'être fluide quelque soit l'appareil utilisé.
Et d'ailleurs je remarque que toutes les vidéos que je peux voir sur le net tournée en 25p n'ont rien à voir avec des images de télévision. J'ai du Panasonic du Canon un drone, tout se ressemble, ça peut être beau mais en plan fixe. Si le sujet se déplace, ça va, c'est regardable mais si on tourne la caméra pour suivre son sujet, l'arrière plan est tout saccadé.
Comme j'ai appris que tu travaillais chez France Télévision, justement j'avais la curiosité de savoir le mode de diffusion.
Merci bien
@@AlainMainard Bonsoir Alain, justement le shutter à 1/50 fluidifie le mouvement alors que s'il est trop rapide ça risque de créer de la saccade, notamment sur des plans drone.
Pour info, la télévision diffuse tout en 25ips et non 50.
Bonne soirée,
Théo
@ ok merci mais je reste dubitatif !
Trés bon tuto come dhabitude , J'ai juste un problème avec mon Panasonic FZ2000,(menus quasi-identique au gh4 ou gh5) je n'arrive pas à entrer de le mode variable pour changer la vitesse de fps ! je suis en 24 FPS, shutter (1/50, C4k 100M 24P) et j aimerais faire certaines scènes au ralenti. Comment accéder a cette fonction car celle ci est en surbrillance sombre dans le menu !
-Quant je suis ds menu l'icone Ralenti/Accéléré : n'est pas accessible
-Quant je suis ds menu l'icone Cadence variable : n'est pas accessible
Alors que le reste est modifiable !
même probleme ds les autres formats : C4K / 4k / FULL HD 200/24p / FHD 100/24p / FHD 24p /
SI tu as une solutoin je suis preneur Cordialement insta: KMV khrys
Salut, c'est parce que tu es en mode Cinéma (24Hz) et non en mode PAL (50Hz). Mets toi en mode PAL comme je l'explique dans "Fréquence du système" et tu auras accès aux fonctions de ralenti :)
Merci.
Pour votre video combien ips?
Bonjour, je filme en 25 images par seconde.
@ merci beaucoup, naturellement les 25 images par seconde sont aussi correcte pour les feuilletons?
Oui 25ips = parfait pour toutes les vidéos, sauf diffusée sur un grand écran dans une salle de cinéma professionnelle.
Top
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Muito bom
25 et 50 pour éviter le flicker bien sûr ^^
Et si vouz voulez filmer au ralenti , je vous consille de filmer à 100 ou 200 i/s !
MAIS ÇA VEUT DIRE QUOI "CAPTURER PLUS D'IMAGE PAR SECONDE QU'À VITESSE RÉELLE", ÇA PARAIT D'AUCUN SENS MDRR
Plutôt "Capturer plus d'images par seconde que si on filmait pour conserver la vidéo à vitesse réelle" 😉
Top