Pour ceux que ça intéresse, je voulais rajouter quelques infos dont on a oublié de parler dans la vidéo. L'IA est entraînée par Soft Actor-Critic, un algo dit "d'Apprentissage par Renforcement". L'Apprentissage par Renforcement est une famille d'algorithmes que je trouve passionante car elle se base sur une réelle théorie de l'intelligence en psychologie : le Behaviourisme. Ce que dit cette théorie, c'est que notre intelligence est modelée par le fruit de nos expériences passées : si dans telle situation on a fait telle action et qu'on a été satisfait du résultat, alors on va avoir plus tendance à refaire cette action dans les situations similaires à l'avenir. Et inversement si on a été décu. L'IA essaie des actions random, et nous on lui donne une récompense ou une punition selon si on juge que le résultat de ses actions est bon ou mauvais. Alors dans le seul but d'optimiser sa récompense, l'IA va développer sa propre compréhension de son environnement et inventer des stratégies de plus en plus complexes au fil du temps. Donc, on est en présence d'une intelligence artificielle, non pas qui imite, mais qui invente ! Ça peut prêter à sourire, mais certains chercheurs pensent très sérieusement que l'intelligence humaine se développe de façon similaire :)
@@dscordgamestechs6499 des points par exemple, elle essaie de maximiser son score selon des critères que tu lui donnes. Elle test une méthode random qui lui permet d'aller plus loin dans un niveau? + 10 pt, elle a une grande vitesse moyenne? +5 pt. et elle va garder les méthodes qui ont l'air de maximiser les points. évidemment elle n'est pas 'contente' c'est juste des comparaisons automatiques
Est ce que le programme peut apprendre d'un humain si on lui "montre" une course, qu'on lui donne les imputs, "l'écran", et les données telles que distance, vitesse, temps etc.
Le soucis avec ce genre d’entraînement, c’est qu’elle ne peut pas anticiper alors que TM se pilote sur l’anticipation des prochains virages mais en tout cas bravo à eux 2 c’est un super résultat et bravo aux champions 😊
en même temps cette ia est conçu pour apprendre le jeu, pas une map en particulier, pour les maps enparticulier il y a déjà des trucs ultra perfectionnés pour brut force les records, la méthode est utilisé parfois pour tricher (même si c'est pas la seule, il y a aussi surtout les TAS).
@@phost9011 mais même sans connaître une map, un joueur de TM expérimenté va repérer à l'avance la gueule des 2 virages suivants (quand visibles) et prendre une courbe appropriée dès l'approche du premier virage. L'IA reçoit pas assez de données pour faire ça, avec son "lumar 20 rayons" là. Puis semble pas savoir drifter, et même en voyant que la courbure proche du virage en cours elle prend clairement pas des lines optimisées donc bcp à apprendre encore même après 200h. Je pense que même après 5 semaines elle rendra toujours beaucoup de secondes à des joueurs expérimentés (même pas besoin d'être pro). Les exemples qu'on a vu là même un débutant un minimum doué peut la battre.
@@emphyriohazzl1510 ouai, t'as raison, il manque des données en entrée et quelques mécaniques, mais elles pourraient être apprissent toutes seules avec le temps non ?
pour faire quoi ? que cette IA se retrouve vraiment extrêmement forte, puis en vente sur le net, et ensuite qu'elle tue le jeu comme c'est en train de se passer sur d'autres jeux competitif (Rocket League comme exemple)... toutes ses IA ca n'apportera que du mauvais... dans tous les domaines...
Il aurait fallu demander a gwen et affi de ne pas drift car l'IA n'est pas codé pour faire des dérapage donc ça fausse pas mal le combat, mais bonne vidéo :)
Hello, en fait dans ce projet l'IA controle tout (le volant, l'accélérateur et le frein, de façon analogique avec une manette virtuelle), donc en théorie elle pourrait apprendre à drifter. Enfin difficilement avec le "lidar" utilisé en 1st person view là, mais à terme on cherche à utiliser des images entières, qui peuvent inclure la voiture et les traces de pneus par exemple, si on ne le fait pas encore c'est juste parce que c'est plus difficile techniquement. Il faut aussi savoir que cette IA a littéralement 200 heures de jeu, uniquement sur cette course, tandis que Gwen et Affi la font en dilettante. Donc le handicap n'est pas en leur faveur je pense ;)
@@yannbouteiller2764 N'est-ce pas aussi une question de Wall-hit ? je ne sais pas si c'est le cas ici, mais parfois, avec un angle et une vitesse précise, on gagne davantage de temps à percuter un mur qu'à ralentir pour l'éviter. Comme cette IA cherche à éviter le contact, elle ne pourra jamais apprendre à tirer parti de cette technique, qui est pourtant souvent utilisée à haut niveau
Et bien elle ne cherche pas explicitement à éviter le contact, elle cherche juste à couvrir un maximum de distance en un minimum de temps. C'est dans ce but qu'elle a compris qu'il fallait éviter le contact, mais elle n'a pas encore compris des techniques avancées comme le drift ou le wall-hit.
On voit clairement que l'ia fait des légers zigzags durant sa course, je pense que ça impacte beaucoup Quand on va vraiment tout droit, l'accélération est plus grande 200h c'est suffisant pour que l'ia apprenne à jouer mais il en faudrait bien plus pour qu'elle apprenne toutes les subtilités
@@maximeluce ils ont rajoutés après coup et ne lui accordent pas vraiment de crédit, le commentaire laisse penser qu'aller check sa chaine est un bonus alors que les images lui appartiennent, un peu moyen..
16:10 C'est exactement ça qu'il faut faire 👍 La préparation d'une IA prend du temps. Ce n'est effectivement pas comme un téléchargement à la Matrix ^^ Pour une IA c'est vraiment un apprentissage, long et progressif. Mais qui lui, peut potentiellement aboutir à un niveau de maîtrise littéralement hors du commun des mortels. Et il est là l'intérêt de ce genre de défi humains contre machines. On en veut plus maintenant !!! ^^ Si vous faites péter les heures d'entrainement, vous allez créer un vrai défi qui va hyper UA-cam direct.
Super sujet :p au top merci ! Perso, j'ai déjà joué à TM dans le temps, et le but et s'est pas de rester au milieu de la route mais de toujours frôler les bords (si ca peut aider l'IA :p) En tout pour une IA entrainée en 2 jours... magnifique :p
Alors, il manque des données qui ont pourtant été évoquées comme de la triche, les données du genre vitesse, acceleration etc, le joueur humain il les connait, soit en numérique, soit par instinct. Et on aborde pas un virage de la meme facon selon la vitesse, du coup c'est une donnée très important qui n'est pas prise en compte là
En fait, le compteur de vitesse est donné à l'IA (il est affiché à l'écran). Pour tout le reste, c'est à l'IA d'apprendre à faire comme les humains, c'est à dire de calculer sa direction et son accélération à partir de l'historique des dernières images... Et elle y parvient un peu, sinon elle ne pourrait pas ralentir dans les virages par exemple :)
5:23 Les vecteurs accélération et vitesse sont connus d'un humain qui joue au jeu, à tout moment on sait dans quelle direction on va (angle de la voiture, si on est en drift ou pas, si c'est le cas à quel point il est accentué, les différentes surfaces qui peuvent modifier ce paramètre, etc), on sait à quelle vitesse (on peut comparer aux ghosts proches de nous, au décor, au son du moteur, etc) et on sait aussi si on accélère et à quel point (selon si on tient l'accélérateur appuyé ou pas, si on freine ou pas, si on est en l'air ou pas, si c'est le cas à quel point de la courbe de air-time, encore une fois la surface sur laquelle on est, selon aussi la vitesse de la voiture ou le fait qu'on tourne ou pas : on accélère moins si on est plus rapide ou si on tourne en même temps, etc.). Toutes ces informations (et même d'autres comme les coordonnées sur la map, l'orientation de la voiture, la distance par rapport au sol ou aux blocs du circuit, leur surface, le circuit en lui-même, etc), même si elles ne sont pas chiffrées ni aussi précises que ceux que pourrait avoir un ordinateur/logiciel/IA, on les a, on les interprète, on les comprend et on sait les utiliser pour adapter notre gameplay. En somme, je crois qu'utiliser ces informations pour l'IA est non seulement complètement "juste" par rapport aux joueurs, mais si je devais parier, je dirais aussi que c'est presque nécessaire, même si ces informations peuvent être déduite en partie des seuls screenshots que vous utilisez. Ne vous privez pas, les IA sont actuellement bien derrière les humains en termes de performances, et ce serait honnêtement très cool de les voir nous chatouiller, voir nous battre à plate couture à terme. Même si elles utilisent des outils ou des informations que nous n'avons pas, puisqu'au final, c'est le but. On ne joue déjà pas à armes égales. Les humains ont une compréhension intuitive et facilitée de informations qu'on lui donne (puisque le jeu est fait pour ça à la base : être compris facilement et jouable par un humain), ainsi que des années d'expérience et d'entrainement en communauté. Les IA ont une capacité de tryhard presque infinie, la bruteforce, un accès beaucoup plus précis et factuel aux informations et en somme, des outils plus partiels mais qu'elles peuvent pousser beaucoup plus loin. Faites mieux que nous.
Pas si fort, tu vas encourager Édouard :P Ce que tu dis serait juste si notre objectif était simplement de faire un meilleur temps que les joueurs, mais ce serait surtout pour faire du spectaculaire. Du point de vue recherche et robotique ça aurait moins d'intérêt. Justement ces infos en tant qu'humain on n'y a pas directement accès, on les déduit des images affichées à l'écran. Schématiquement, l'IA que vous avez vu dans cette vidéo fait la même chose. Pour cette raison, une approche similaire peut être utilisée dans n'importe quel jeu vidéo, sans avoir accès aux mécaniques internes du jeu. Enfin c'est vrai pour le déploiement, mais seulement partiellement vrai pour le training, car pour le training on a besoin d'une fonction de reward, qu'on calcule ici grace à OpenPlanet, une API qui va chercher de l'info low-level dans le jeu.
En fait l'IA se content de faire une bonne traj, la ou Gwen et Affi font la meilleure traj possible (optimisent les traj au max) au même temps l'IA 20h et Gwen et Affi certainement des centaines d'heures de jeux. Ce qui n'enlève rien au faite que Gwen et Affi sont des monstres !! GG à eux
@@FunnyoscarTM heh oui je sais bien :). Moi je suis probablement à pas loin d'un an played depuis 2011 (donc 6k+ heures) et rien que sur TMU/TMNF mais je suis tjs nul :P
Concernant TrackMania, même en ligne droite un joueur pro irait plus vite que cette IA car elle n'est codée que pour optimiser sa trajectoire, alors que le jeu est plus complexe que ça de mémoire. Y'a des tricks pour accélérer plus vite que juste maintenir "avancer", ou pour dépasser la vitesse max théorique il me semble (ça fait un ptit moment j'ai plus tout ça en tête). Par contre un peu dommage de pas avoir évoqué Alphastar, l'IA de Deepmind qui tient tête aux meilleurs joueurs mondiaux sur Starcraft 2 également avec seulement les infos que l'écran affiche ^^'. La vidéo reste super intéressante et apporte pas mal de détails techniques assez cool :)
En fait non l’IA est loin de prendre des trajectoires optimales, celles qu’elle prend sont assez hasardeuses et lui font perdre pas mal de temps, elle l’oblige à ralentir plus que nécessaire et augmente la distance qu’elle parcourt. Après je connais pas trop le jeu donc il y a sûrement des techniques qui font gagner du temps en jeu qui serais inutile IRL.
Si cette vidéo vous a plus je vous conseille de voir la vidéo de laupok sur une ia qui s'améliore a Mario c'est vrmt intéressant et elle explique dans les détails comment ça marche
Problème d’anticipation, mais c’est faisable avec un MPC (commande robuste) le best c’est de pouvoir faire du learning based mpc, (mix machin learning et contrôle robuste)
Une IA intéressante à faire progresser, déjà en commençant à lui apprendre les techniques très particulière de TM, neodrift, ice glide.....etc etc car l'IA ne fait que rouler et non Piloter
J'ai l'impression que cette IA a plus été entrainée à rester sur la piste qu'à minimiser le délais de parcours du circuit. Entrainée pour éviter les accidents plus que pour gagner. Elle ne prend pas assez de risques. Il n'y aurait qu'à modifier un la fonction test finale pour l'entrainer à plus se battre pour le premières place. On pourrait aussi l'entrainer à courir sur un circuit partagé avec d'autres concurrents, en faisant courir plusieurs IAs simultanément sur le même circuit. Franchement, j'aimerais bien bosser à ça. N'hésitez pas à me sonner pour collaboration.
Pour une IA qui a joué que 200 heures c'est clean, comparé à ces 2 monstre qui doivent allégrement dépassé les 2000 heures c'est incroyable. Si l'IA a 2000 heureus je pense elle les plies
elle bat les joueurs pro notamment grâce à une micro-gestion inhumaine, pas tant en terme d'actions par minutes, mais de précision et de timing. utiliser 10 compétences au centieme de seconde près en moins de 3 secondes, c'est impossible pour un humain. Les stratégies utilisées sont souvent contrables. C'est juste la rapidité et la précision qui font la différence. C'est certes impressionnant, mais il faut garder cela en tête
il y a actuellement plusieurs projets de bot Rocket League que je suis de prêt, pour le coup c'est légérement différent en terme de complexité et donc on utilise pas de ladar mais bien les données du jeu, coordonnées, quantitié de boost des joueurs sur le terrain etc. J'ai moi même afronter l'IA qui se fait violenter par les joueurs pro, eh beh je me suis fait ouvrir en 2. En tout cas on peut librement s'entrainer contre elle quand on veux ce qui en fait un outil d'entrainement hyper avancé. Et pourquoi pas un futur outil d'entrainement pour les pros quand d'autres version plus énervée sortirons.
Il faut aussi savoir que les joueurs utilise certaine technique que l'IA ne fait pas pour garder un maximum de vitesse alors qu'il freine et tourne en plus d'avoir les trajectoires presque parfaite
Le problème est que l'IA ne connait pas le circuit et ne peut donc rien anticiper dans ses déplacements. Il se comporte comme si c'était en permanence son premier tour de piste. Ce qui fait la perf d'un pilote et qu'il sait exactement où se placer a quelle vitesse pour prendre le virage suivant au mieux...
le problème de l'ia c'est quel reste sur le milieu de la piste au lieu de prendre les cordes et extérieur pour gagner du temps dans les virages , il faudrait corrigé ca et sur quelle bat les humain ! la elle ralenti trop fort , n'anticipe pas les trajectoires
question : pourquoi devrions nous être si enthousiastes à l'idée de constater toujours davantage la supériorité et le dépassement des humains par la machine?
La grosse différence entre grand turismo et trackmania c'est que l'un est "réaliste" et l'autre "arcade" l'IA ne peut pas apprendre (en tout cas en si peu de temps et par des gens qui ne maitrisent pas le jeu) les tricks donc le joueur pro aura un avantage.
Attention la trackmania cup n'est pas le compèt qui détermine qui sont les meilleurs joueurs réellement, les maps on rien a voir avec les maps compétitive
Bon j'imagine que c'est un peu tard mais si jamais sur TrackMania il est possible de trouver la vitesse, la gear etc (je ne suis pas calé la dessus mais chercher openplanet serai un bon début)
la gear c'est au son (et en connaissant les vitesses auxquelles les passage de gear se font) mais la vitesse est affichée ouais. L'IA devrait avoir droit à ces infos en effet.
L'IA joue bien, mais elle doit travailler ses trajectoires. Si elle arrive à comprendre le rayon de courbure du virage et qu'elle sache se positionner sur la piste, elle ira plus vite.
c'est primitive d'utiliser le CPU à la place du GPU! ça vous auraient pris 100 heures mais avec seuéeument un seul pc qu'utiliser le gpu pour arriver au même resultat avec votre IA!
Salut, c'est plus compliqué que ça. Ce qui tourne sur le CPU en local c'est l'inférence, c'est-à-dire l'IA une fois déployée. L'entraînement de l'IA s'effectue à distance sur un ou plusieurs GPU dédiés, ici on utilise une RTX3080.
après ils on un peu plus que 200h de train nos 2 champions. Mais c'est franchement pas mal pour une IA. Et faudrait peut être ragouté un peu d'apprentissage guidé en montrant des exemples de track et de technique.
I.A plus bluffante et plus compliqué je pense , une I.A sur le jeux Rocket League. Je serai curieux d'en voir une même si il en existe déjà une d'ailleur qui pourrait peut être vous intéressé :)
Pourriez-vous donner plus de précision sur la manière de bâtir votre algorithme de manière à s'assurer que l'IA apprenne effectivement à conduire sur un circuit en général et non pas à conduire sur ce circuit en particulier ? Utilisez-vous un générateur de circuit aléatoire ?
Hum, dans un GTA les voitures sont gérées par le jeu lui même et donc conduites grace à l'IA du jeu. Là c'est une IA extérieure au jeu. Mais je n'arrive à piger les subtiles différences entre les 2.
L'ia doit connaitre la notion de ligne de course... que l'ont peut connaitre que si on connais toujours quelque virage à l'avance! Là elle serait imbatable
Salut merci pour cette vidéo, Je ne trouve pas cela vraiment très incroyable. C'est simplement une ia qui joue ... Sa existe plus ou moin depuis plusieurs années déjà. Bon courage pour la suite bonne continuation.
imo le probleme de cette IA c'est quelle est concu pour du vrai circuit, dans trackmania beaucoup de virage se font en drift ce que cette IA ne semble pas gérer, apres peut etre qu'elle n'est pas assez entraîner ? Mais elle ne semble même pas avoir la connaissance du drift, elle prefere freiner et hésiter plutôt que déraper.
@@z2.060 Vraiment ? Encore pour les techniques comme le neo et les autres pourquoi pas. ça me semble même évident si on lui laisse suffisamment de temps de jeu. Encore qu'il a fallu de années à des centaines de speedruners pour trouver ces techniques et les maitriser. Mais pour les cuts, ça demande une analyse du circuit qui a l'air compliqué pour une IA moderne. On verra dans les prochaines années. Mais pour l'instant, je vois juste une IA qui se contente de suivre la route qu'elle voit devant elle. Ce qui reste impressionnant. Sauf de là à imaginer qu'elle puisse concurrencer un joueur pro, il y a un monde. De plus, les joueurs se coachent entre eux, comparent leurs runs, bref interagissent et s'influencent mutuellement. Pour que ce soit juste, il se serait intéressant que l'IA puisse analyser les runs de ses concurrents. Après, je rêve de voir un jour une IA qui soit tellement fumé qu'à son premier tour sur une map, elle sorte déjà des nose drifts, des nose boosts et des uber bug.
Non elle pourrait clairement faire tout ça voire même faire des trucs encore plus complexe que même un humain ne peut pas faire si on la laisse tourner pendant jsp 1 mois, c’est le principe d’une IA si on la laisse tenter quelque chose pendant des milliers d’heures elle va réussi au final à y arriver de façon parfaite
@@atlasdarckray De ce que j'ai vu, l'IA n'a aucune chance de battre un joueur même moyen si on ne lui apprend pas à drifter. Et j'aimerais beaucoup la voir en Fullspeed :D
@@Chipie-TV encore une fois le principe ce n’est pas de lui apprendre les mouvements mais de la laisser apprendre en lui donnant juste comme objectif de terminer la course le plus vite possible, donc évidemment au début elle va tester toutes les touches puis se rendre compte qu’elle peut avancer et que ça lui permet de se rapprocher de son objectif etc… après beaucoup de temps elle aura testé toute les combinaisons de touches possible pourra clairement faire un pb très facilement
@@atlasdarckray Techniquement elle vient déjà de faire ses propres PB, mais ils sont plutôt mauvais pour l'instant. Je ne doute pas qu'elle va s'améliorer, et je suis assez curieuse de suivre son évolution. J'ai du mal à l'imaginer battre des WR de Karjen ou Carl Jr par exemple.
@@Chipie-TV Et pourtant dans la même vidéo on t'explique que une IA a bien battu les pro sur grand tourismo, tout dépend du temps qu'on lui laisse. N'oublions pas que les pro actuellement on des années d'expériences alors que l'IA présentée ajd n'a que 20h d''expérience. Comme pour les humains, tout est question de temps.
gg a l'ia , je me demande si elle a le meme approche/aprentisage des derapages , de la force contrifuge , je me demande si elle lasimile aussi , certe elle sadapte aux terrain , mes reussi tel a sadapter en millieux competitife :p ^^ , bref , deja , elle le fini mieux que des tout nouveau joueurs ;) (je joux pas trop a trackmania)
je pense que l'ia si on rajoute quelque technique d'abus on va dire du moteur graphique l'ia on peut la faire step up de ouf ahahah car cest ca en vrai l'avantage des humains sur TM genre les truc de changement de vitesse et faut pas trop tourner pendant que ca change sinon t'accélère moins car le changement de vitesse prend plus de temps quand tu tournes trop bref j'espere que vous avez compris mon point x) je pense que l'ia ne peut pas decouvrir d'elle meme des comportement non logique apporter par des genre de mini glitch ou oublie de code de Nadéo genre comme avec la technique ou il faut faire un pti coup de direction en full speed avec un certain angle pour gagner un boost de vitesse plus on le fait a haute vitesse alors que ca parait abérant et contre intuitif cest quand je cherche les noms que j'oublient tout RIP xD
@@Le-J- je m'en fou que mon avis soit lu ou repondu cest juste mon avis que je partage on prend ou pas j'ecris juste lidée a la suite et la ponctuation bah ca existe pas dans mon cerveau et vue que j'ai lu plus de 50000 chapitre en anglais je suis devenu horrible en francais pas le temps a perdre a faire beau j'en perds deja assez en ecrivant des pavés x)
@@MrDarkneah Bah écris pas alors. Et puis en anglais je pense qu'ils font des phrases avec des majuscules et de points eux aussi. Faut se remettre en question mon reuf, y a pas à rester médiocre comme ça.
Tu peux pas reprocher ca 10 jours apres la final, déso que tu n'ai pas trouver le temps mais ca plus d'une semaine hein abuse pas, le monde va pas s'arreter pour que tout le monde rattrape X ou Y, c'est comme si tu ralais qu'on te spoil les gagant de la coupe du monde de foot le lendemain mdr x).
@@antoinepersonnel6509 Je regarde souvent les chose à mon rythme et ça faisait pourtant très longtemps que je n'avais pas été spoiler. J'ai posté ce commentaire car beaucoup d'autres chaînes mettent des spoils alertes dans leur vidéo et même si c'est pertinent le jour de la publication la vidéo va forcément rester plusieurs années en ligne et ce spoil alerte ne le sera plus mais ne deviendra pas gênant pour autant. Pour moi je demande un petit ajout qui n'a que du positif :) Après j'ai mal parlé sous l'émotion ^^ Et merci pour ton avis antoine ! :) Je comprends ce que tu veux dire
Bel exercice ! A mon avis le résultat serait bien plus efficace si les traits du lidar étaient plus concentrés au centre et qu'on donnait la possibilité à l'IA de "tourner la tête" pour centrer son axe de vision. Avec si peu de radar au centre elle ne peut pas estimer où va tourner la route à l'horizon.
Pour ceux et celles pensant que c'est impossible de battre des joueurs pro avec de l'ia sur trackmania car elle ne sait pas drift, je vous suggère d'aller voir des vidéos de TAS fait sur trackmania.
Désolé mais je pense que tu ne sais pas exactement ce qu'est un TAS (ou alors une IA). Y a zéro IA dans la création d'un TAS. Y a des plages d'input parcourues méthodiquement jusqu'à en trouver une qui donne le résultat escompté (bcp de boulot de la part des humains qui créent le TAS et des scripts automatisés avec 0 IA dedans de la part de l'outil qui aide à créer les TAS). Des truc assistés par ordinateur ne signifient pas nécessairement qu'il y a de l IA impliquée dedans (c'est même plutôt rare).
abonne-toi pour éviter la suprématie des robots sur les humains
Bon bah je ne m'abonne pas du coup :)
et si je suis déjà abonné ?
et si je suis un robot ?
@@viedeciel Sur quelles photos il y a un feu de circulation ?
Je comprend pas c’est quoi la diff entre cette IA et les bot TAS qui explose tous les records de TM
Pour ceux que ça intéresse, je voulais rajouter quelques infos dont on a oublié de parler dans la vidéo.
L'IA est entraînée par Soft Actor-Critic, un algo dit "d'Apprentissage par Renforcement". L'Apprentissage par Renforcement est une famille d'algorithmes que je trouve passionante car elle se base sur une réelle théorie de l'intelligence en psychologie : le Behaviourisme. Ce que dit cette théorie, c'est que notre intelligence est modelée par le fruit de nos expériences passées : si dans telle situation on a fait telle action et qu'on a été satisfait du résultat, alors on va avoir plus tendance à refaire cette action dans les situations similaires à l'avenir. Et inversement si on a été décu.
L'IA essaie des actions random, et nous on lui donne une récompense ou une punition selon si on juge que le résultat de ses actions est bon ou mauvais. Alors dans le seul but d'optimiser sa récompense, l'IA va développer sa propre compréhension de son environnement et inventer des stratégies de plus en plus complexes au fil du temps.
Donc, on est en présence d'une intelligence artificielle, non pas qui imite, mais qui invente ! Ça peut prêter à sourire, mais certains chercheurs pensent très sérieusement que l'intelligence humaine se développe de façon similaire :)
Merci pour l'explication, je me pose une question : quel genre de récompense on peux donner a une IA ?
@@dscordgamestechs6499 des points par exemple, elle essaie de maximiser son score selon des critères que tu lui donnes. Elle test une méthode random qui lui permet d'aller plus loin dans un niveau? + 10 pt, elle a une grande vitesse moyenne? +5 pt. et elle va garder les méthodes qui ont l'air de maximiser les points. évidemment elle n'est pas 'contente' c'est juste des comparaisons automatiques
@@ozymandias4385 d'accord merci pour l'éclaircissement
Merci pour les précisions !!
Est ce que le programme peut apprendre d'un humain si on lui "montre" une course, qu'on lui donne les imputs, "l'écran", et les données telles que distance, vitesse, temps etc.
Le soucis avec ce genre d’entraînement, c’est qu’elle ne peut pas anticiper alors que TM se pilote sur l’anticipation des prochains virages mais en tout cas bravo à eux 2 c’est un super résultat et bravo aux champions 😊
en même temps cette ia est conçu pour apprendre le jeu, pas une map en particulier, pour les maps enparticulier il y a déjà des trucs ultra perfectionnés pour brut force les records, la méthode est utilisé parfois pour tricher (même si c'est pas la seule, il y a aussi surtout les TAS).
@@phost9011 mais même sans connaître une map, un joueur de TM expérimenté va repérer à l'avance la gueule des 2 virages suivants (quand visibles) et prendre une courbe appropriée dès l'approche du premier virage. L'IA reçoit pas assez de données pour faire ça, avec son "lumar 20 rayons" là. Puis semble pas savoir drifter, et même en voyant que la courbure proche du virage en cours elle prend clairement pas des lines optimisées donc bcp à apprendre encore même après 200h. Je pense que même après 5 semaines elle rendra toujours beaucoup de secondes à des joueurs expérimentés (même pas besoin d'être pro). Les exemples qu'on a vu là même un débutant un minimum doué peut la battre.
@@emphyriohazzl1510 ouai, t'as raison, il manque des données en entrée et quelques mécaniques, mais elles pourraient être apprissent toutes seules avec le temps non ?
Bon concept, surtout par rapport à un jeu aussi réputé ! Faites tourner l'IA un max qu'elle s'améliore !
pour faire quoi ? que cette IA se retrouve vraiment extrêmement forte, puis en vente sur le net, et ensuite qu'elle tue le jeu comme c'est en train de se passer sur d'autres jeux competitif (Rocket League comme exemple)... toutes ses IA ca n'apportera que du mauvais... dans tous les domaines...
Des ia sur rocket League ?@@mathieutrouillet8529
Il aurait fallu demander a gwen et affi de ne pas drift car l'IA n'est pas codé pour faire des dérapage donc ça fausse pas mal le combat, mais bonne vidéo :)
pareil pour la camera qui est en 3eme personne pour Gwen et Affi qui les aident a savoir quand tourner plus tôt
Hello, en fait dans ce projet l'IA controle tout (le volant, l'accélérateur et le frein, de façon analogique avec une manette virtuelle), donc en théorie elle pourrait apprendre à drifter. Enfin difficilement avec le "lidar" utilisé en 1st person view là, mais à terme on cherche à utiliser des images entières, qui peuvent inclure la voiture et les traces de pneus par exemple, si on ne le fait pas encore c'est juste parce que c'est plus difficile techniquement. Il faut aussi savoir que cette IA a littéralement 200 heures de jeu, uniquement sur cette course, tandis que Gwen et Affi la font en dilettante. Donc le handicap n'est pas en leur faveur je pense ;)
@@yannbouteiller2764 N'est-ce pas aussi une question de Wall-hit ? je ne sais pas si c'est le cas ici, mais parfois, avec un angle et une vitesse précise, on gagne davantage de temps à percuter un mur qu'à ralentir pour l'éviter. Comme cette IA cherche à éviter le contact, elle ne pourra jamais apprendre à tirer parti de cette technique, qui est pourtant souvent utilisée à haut niveau
Et bien elle ne cherche pas explicitement à éviter le contact, elle cherche juste à couvrir un maximum de distance en un minimum de temps. C'est dans ce but qu'elle a compris qu'il fallait éviter le contact, mais elle n'a pas encore compris des techniques avancées comme le drift ou le wall-hit.
@@yannbouteiller2764 Aah d'accord ! Avec son système de détection, j'ai cru l'inverse. Merci pour la précision
On voit clairement que l'ia fait des légers zigzags durant sa course, je pense que ça impacte beaucoup
Quand on va vraiment tout droit, l'accélération est plus grande
200h c'est suffisant pour que l'ia apprenne à jouer mais il en faudrait bien plus pour qu'elle apprenne toutes les subtilités
Il y aussi et surtout le fait qu’elle ne prend pas du tout les trajectoires idéals ce qui lui fait perdre énormément de temps
tourner ne fait pas perdre de vitesse, juste de la distance
@@Nahpo ué comme en vélo, si je fais ces petits zigzags je vais parcourir plus de distance donc me fatiguer plus
C'était cool, après un petit credit à yosh à qui appartiennent les images n'aurait pas fait de mal
C'est dans la description
@@maximeluce ils ont rajoutés après coup et ne lui accordent pas vraiment de crédit, le commentaire laisse penser qu'aller check sa chaine est un bonus alors que les images lui appartiennent, un peu moyen..
@@herve9367 et je confirme qu'il a pas été contacté... (je lui ai demandé)
@@Nahpo il a été contacté récemment :)
@@julienroche8233 pas sûr de comprendre 🤔j'suis con ?
16:10 C'est exactement ça qu'il faut faire 👍
La préparation d'une IA prend du temps. Ce n'est effectivement pas comme un téléchargement à la Matrix ^^
Pour une IA c'est vraiment un apprentissage, long et progressif.
Mais qui lui, peut potentiellement aboutir à un niveau de maîtrise littéralement hors du commun des mortels.
Et il est là l'intérêt de ce genre de défi humains contre machines.
On en veut plus maintenant !!! ^^
Si vous faites péter les heures d'entrainement, vous allez créer un vrai défi qui va hyper UA-cam direct.
Vidéo hyper intéressante ! J'ai super hâte d'un deuxième épisode avec MAJ de l'IA ;)
Super sujet :p au top merci !
Perso, j'ai déjà joué à TM dans le temps, et le but et s'est pas de rester au milieu de la route mais de toujours frôler les bords (si ca peut aider l'IA :p)
En tout pour une IA entrainée en 2 jours... magnifique :p
INCROYABLE ! Yosh est dans la place ! ça fait tellement un bout de temps que je les suis !
Alors, il manque des données qui ont pourtant été évoquées comme de la triche, les données du genre vitesse, acceleration etc, le joueur humain il les connait, soit en numérique, soit par instinct. Et on aborde pas un virage de la meme facon selon la vitesse, du coup c'est une donnée très important qui n'est pas prise en compte là
Oui car l'IA veut rester au centre de la piste plutot que de prendre les bonnes courbes dans les virages etc.
En fait, le compteur de vitesse est donné à l'IA (il est affiché à l'écran). Pour tout le reste, c'est à l'IA d'apprendre à faire comme les humains, c'est à dire de calculer sa direction et son accélération à partir de l'historique des dernières images... Et elle y parvient un peu, sinon elle ne pourrait pas ralentir dans les virages par exemple :)
5:23
Les vecteurs accélération et vitesse sont connus d'un humain qui joue au jeu, à tout moment on sait dans quelle direction on va (angle de la voiture, si on est en drift ou pas, si c'est le cas à quel point il est accentué, les différentes surfaces qui peuvent modifier ce paramètre, etc), on sait à quelle vitesse (on peut comparer aux ghosts proches de nous, au décor, au son du moteur, etc) et on sait aussi si on accélère et à quel point (selon si on tient l'accélérateur appuyé ou pas, si on freine ou pas, si on est en l'air ou pas, si c'est le cas à quel point de la courbe de air-time, encore une fois la surface sur laquelle on est, selon aussi la vitesse de la voiture ou le fait qu'on tourne ou pas : on accélère moins si on est plus rapide ou si on tourne en même temps, etc.). Toutes ces informations (et même d'autres comme les coordonnées sur la map, l'orientation de la voiture, la distance par rapport au sol ou aux blocs du circuit, leur surface, le circuit en lui-même, etc), même si elles ne sont pas chiffrées ni aussi précises que ceux que pourrait avoir un ordinateur/logiciel/IA, on les a, on les interprète, on les comprend et on sait les utiliser pour adapter notre gameplay.
En somme, je crois qu'utiliser ces informations pour l'IA est non seulement complètement "juste" par rapport aux joueurs, mais si je devais parier, je dirais aussi que c'est presque nécessaire, même si ces informations peuvent être déduite en partie des seuls screenshots que vous utilisez. Ne vous privez pas, les IA sont actuellement bien derrière les humains en termes de performances, et ce serait honnêtement très cool de les voir nous chatouiller, voir nous battre à plate couture à terme. Même si elles utilisent des outils ou des informations que nous n'avons pas, puisqu'au final, c'est le but. On ne joue déjà pas à armes égales. Les humains ont une compréhension intuitive et facilitée de informations qu'on lui donne (puisque le jeu est fait pour ça à la base : être compris facilement et jouable par un humain), ainsi que des années d'expérience et d'entrainement en communauté. Les IA ont une capacité de tryhard presque infinie, la bruteforce, un accès beaucoup plus précis et factuel aux informations et en somme, des outils plus partiels mais qu'elles peuvent pousser beaucoup plus loin. Faites mieux que nous.
une vrais IA ne prendrait pas la données dans le système mais la calculerait en utilisant toutes ces sources (son, acceleration/freinage, ...)
Pas si fort, tu vas encourager Édouard :P
Ce que tu dis serait juste si notre objectif était simplement de faire un meilleur temps que les joueurs, mais ce serait surtout pour faire du spectaculaire. Du point de vue recherche et robotique ça aurait moins d'intérêt. Justement ces infos en tant qu'humain on n'y a pas directement accès, on les déduit des images affichées à l'écran. Schématiquement, l'IA que vous avez vu dans cette vidéo fait la même chose. Pour cette raison, une approche similaire peut être utilisée dans n'importe quel jeu vidéo, sans avoir accès aux mécaniques internes du jeu. Enfin c'est vrai pour le déploiement, mais seulement partiellement vrai pour le training, car pour le training on a besoin d'une fonction de reward, qu'on calcule ici grace à OpenPlanet, une API qui va chercher de l'info low-level dans le jeu.
En fait l'IA se content de faire une bonne traj, la ou Gwen et Affi font la meilleure traj possible (optimisent les traj au max) au même temps l'IA 20h et Gwen et Affi certainement des centaines d'heures de jeux. Ce qui n'enlève rien au faite que Gwen et Affi sont des monstres !! GG à eux
des dizaines de milliers d'heures de jeux ils ont pour être à ce niveau ;)
lol @"centaines d'heures" :P
@@emphyriohazzl1510 dizaine de milliers, je suis à 3000h de jeu (en étant bon en effet), mais a 1/5 de leur niveau pour sur
@@FunnyoscarTM heh oui je sais bien :). Moi je suis probablement à pas loin d'un an played depuis 2011 (donc 6k+ heures) et rien que sur TMU/TMNF mais je suis tjs nul :P
@@emphyriohazzl1510 ah xD . Perso j'ai full tryhard TMNF depuis 3 ans mtn, le niveau progresse mais lentement, même si je le ressent plus :(
Y a aussi un paramètre à prendre en compte c'est que l'IA ne sait pas drift, c'est tout de suite plus compliqué de battre des champions du monde !
Même technique que Naruto utilisait pour apprendre le Rasen Shuriken. On apprend plus vite quand on peut se multiplier.
Concernant TrackMania, même en ligne droite un joueur pro irait plus vite que cette IA car elle n'est codée que pour optimiser sa trajectoire, alors que le jeu est plus complexe que ça de mémoire. Y'a des tricks pour accélérer plus vite que juste maintenir "avancer", ou pour dépasser la vitesse max théorique il me semble (ça fait un ptit moment j'ai plus tout ça en tête).
Par contre un peu dommage de pas avoir évoqué Alphastar, l'IA de Deepmind qui tient tête aux meilleurs joueurs mondiaux sur Starcraft 2 également avec seulement les infos que l'écran affiche ^^'. La vidéo reste super intéressante et apporte pas mal de détails techniques assez cool :)
En fait non l’IA est loin de prendre des trajectoires optimales, celles qu’elle prend sont assez hasardeuses et lui font perdre pas mal de temps, elle l’oblige à ralentir plus que nécessaire et augmente la distance qu’elle parcourt. Après je connais pas trop le jeu donc il y a sûrement des techniques qui font gagner du temps en jeu qui serais inutile IRL.
Si cette vidéo vous a plus je vous conseille de voir la vidéo de laupok sur une ia qui s'améliore a Mario c'est vrmt intéressant et elle explique dans les détails comment ça marche
Je fais jamais ça d'habitude 😂
Hate de visionner la vidéo, toujours du bon travail comme d'habitude, merci à vous 👍🏼
Trop bien le sujet, dommage de ne pas avoir posé de questions à Gwen et Affi sur l'IA sur Trackmania
Problème d’anticipation, mais c’est faisable avec un MPC (commande robuste) le best c’est de pouvoir faire du learning based mpc, (mix machin learning et contrôle robuste)
Une IA intéressante à faire progresser, déjà en commençant à lui apprendre les techniques très particulière de TM, neodrift, ice glide.....etc etc car l'IA ne fait que rouler et non Piloter
j'ai peur que pour faire ça il fasse changer l'ia, si c'est la même que dans les projets que j'ai vu avant, le frein n'est pas utilisé
J'ai l'impression que cette IA a plus été entrainée à rester sur la piste qu'à minimiser le délais de parcours du circuit. Entrainée pour éviter les accidents plus que pour gagner. Elle ne prend pas assez de risques. Il n'y aurait qu'à modifier un la fonction test finale pour l'entrainer à plus se battre pour le premières place. On pourrait aussi l'entrainer à courir sur un circuit partagé avec d'autres concurrents, en faisant courir plusieurs IAs simultanément sur le même circuit.
Franchement, j'aimerais bien bosser à ça. N'hésitez pas à me sonner pour collaboration.
ça me fait pensez au "Trackmania Projet 3K,4K..." ça fesait toute les save a la main hahah
Pour une IA qui a joué que 200 heures c'est clean, comparé à ces 2 monstre qui doivent allégrement dépassé les 2000 heures c'est incroyable. Si l'IA a 2000 heureus je pense elle les plies
Une IA vraiment dingue c'est deepmind sur sc2. Elle affronte et bat des gros joueurs pro. C'est vraiment incroyable de voir ca sur un STR
elle bat les joueurs pro notamment grâce à une micro-gestion inhumaine, pas tant en terme d'actions par minutes, mais de précision et de timing.
utiliser 10 compétences au centieme de seconde près en moins de 3 secondes, c'est impossible pour un humain.
Les stratégies utilisées sont souvent contrables. C'est juste la rapidité et la précision qui font la différence.
C'est certes impressionnant, mais il faut garder cela en tête
Passionnant, merci.
Et les images d'illustrations sont magnifiques. Ces grappes de voitures, là.. art comptant pour rien. 👌✨ #ouxpo
Art comptant pour rien toi-même
✨🦇👾🦇✨
Ne pas oublier que l'IA doit écouter ses geArs
il y a actuellement plusieurs projets de bot Rocket League que je suis de prêt, pour le coup c'est légérement différent en terme de complexité et donc on utilise pas de ladar mais bien les données du jeu, coordonnées, quantitié de boost des joueurs sur le terrain etc. J'ai moi même afronter l'IA qui se fait violenter par les joueurs pro, eh beh je me suis fait ouvrir en 2. En tout cas on peut librement s'entrainer contre elle quand on veux ce qui en fait un outil d'entrainement hyper avancé. Et pourquoi pas un futur outil d'entrainement pour les pros quand d'autres version plus énervée sortirons.
Je serai curieux de voir ce que donne cette IA sur les maps de psychopathe à Zera !
Sérieux quoi à 5:11 vous utilisez des images de la video de YoshTM sans aucun crédit nul part !!
Il faut aussi savoir que les joueurs utilise certaine technique que l'IA ne fait pas pour garder un maximum de vitesse alors qu'il freine et tourne en plus d'avoir les trajectoires presque parfaite
L'IA elle est a l'échauffement, elle fait chauffer ses pneus pendant la course 😂
Vidéo vraiment incroyable, est-ce que théoriquement il serait possible de faire une I.A qui jouerait à Genshin ? 👌
Très intéressant et bonne vidéo, merci
Ils devraient pouvoir l’améliorer beaucoup plus vite maintenant qu’ils l’ont mis sur un drone, ils peuvent le mettre sur une voiture télécommandée
Vidéo exceptionnel 👏😂pauvre Alfred tu est 3ème sur 3
j'adore le son en sortie micro, super grave bien réglé ... je need un setup comme ca :)
L'IA doit écouter ses geArs !
Le problème est que l'IA ne connait pas le circuit et ne peut donc rien anticiper dans ses déplacements. Il se comporte comme si c'était en permanence son premier tour de piste. Ce qui fait la perf d'un pilote et qu'il sait exactement où se placer a quelle vitesse pour prendre le virage suivant au mieux...
le problème de l'ia c'est quel reste sur le milieu de la piste au lieu de prendre les cordes et extérieur pour gagner du temps dans les virages , il faudrait corrigé ca et sur quelle bat les humain ! la elle ralenti trop fort , n'anticipe pas les trajectoires
Bravo: j'ai stressé comme une bête!
Pour moi qui joue énormément à trackmania, les données de vecteur d'acélération sont devnue inné. On en besoin pour les "drifts" par exemples.
question : pourquoi devrions nous être si enthousiastes à l'idée de constater toujours davantage la supériorité et le dépassement des humains par la machine?
Voici L"arbre de la connaissance littéralement
Wow cette émission est trop bien !
Bravo à vous les gars !
Plein de force à vous
La grosse différence entre grand turismo et trackmania c'est que l'un est "réaliste" et l'autre "arcade" l'IA ne peut pas apprendre (en tout cas en si peu de temps et par des gens qui ne maitrisent pas le jeu) les tricks donc le joueur pro aura un avantage.
je laisserais volontiers mon ordi pour "miner" trackmania pour votre IA
Quand je vois les rush avec tous les essais (de toutes les voitures réunies), ça me donne l'impression qu'on recrée le processus de fécondation 😭
J'ai oublié de dire merci pour l'extrait du live qui est très intéressant !
Attention la trackmania cup n'est pas le compèt qui détermine qui sont les meilleurs joueurs réellement, les maps on rien a voir avec les maps compétitive
Bon j'imagine que c'est un peu tard mais si jamais sur TrackMania il est possible de trouver la vitesse, la gear etc (je ne suis pas calé la dessus mais chercher openplanet serai un bon début)
la gear c'est au son (et en connaissant les vitesses auxquelles les passage de gear se font) mais la vitesse est affichée ouais. L'IA devrait avoir droit à ces infos en effet.
vous avez entraîné sur une seule map ? est-ce que celle utilisée pour la compétition contre les joueurs ?
Ils le disent que non, a un moment Micode dit "personne n'a vu la map, sauf l'IA qui a fait un seul tour de chauffe dessus" que l'on vois nous aussi.
L'IA joue bien, mais elle doit travailler ses trajectoires. Si elle arrive à comprendre le rayon de courbure du virage et qu'elle sache se positionner sur la piste, elle ira plus vite.
c'est primitive d'utiliser le CPU à la place du GPU! ça vous auraient pris 100 heures mais avec seuéeument un seul pc qu'utiliser le gpu pour arriver au même resultat avec votre IA!
Salut, c'est plus compliqué que ça. Ce qui tourne sur le CPU en local c'est l'inférence, c'est-à-dire l'IA une fois déployée. L'entraînement de l'IA s'effectue à distance sur un ou plusieurs GPU dédiés, ici on utilise une RTX3080.
vous avez essayé de faire tourner plusieurs jeux sur le même ordi en mettant les paramètres graphiques sur "low" ?
En manga, la méthode qu'ils ont utilisé, c est le multiclonage de naruto
sur rocket League aussi , une IA a appris tout seul et et devenue de plus en plus fort mais il a était supprimer je crois
car trop cheater
ils ont utilisé le multiclonage de naruto pour entrainer leur IA, malin
après ils on un peu plus que 200h de train nos 2 champions. Mais c'est franchement pas mal pour une IA. Et faudrait peut être ragouté un peu d'apprentissage guidé en montrant des exemples de track et de technique.
C'est pas faux, mais je pense qu'un humain moyen qui a 200h sur le jeu bat quand même l'IA. Mais je ne sais pas si c'est pertinent de comparer ça.
Si on utilise le principe qu’on fait dés test sur des milliers de vm a ce moment là le calcul est complètement précis
Bravo les gars 💪💪
Le mode d'entrainement c'est un peu comme naruto avec son multiclonage 😆
Pour gagner du temps, ils auraient pu découper le trajet et recalculer le trajet séparément pour chaque partie découpé.
Comme ça, on conserve la meilleur performance de chaque virage par exemple, seul problème de synchronisation entre les découpes
Punaise gg vous avez terminé gros
Juste, merci pour le spoiler !! -_-
3:10 je crois que Till n'a pas bien pris la remarque lá... surtout apres avoir failli se faire virer
I.A plus bluffante et plus compliqué je pense , une I.A sur le jeux Rocket League. Je serai curieux d'en voir une même si il en existe déjà une d'ailleur qui pourrait peut être vous intéressé :)
Existe déjà
Dommage que L'IA sache pas conduire. Après c'est dûs au manque d'info.
J'ai appris des choses !
Tesla a utilisé gta pour l'IA de leur voiture
IA Qui apprend vs IA qui est codée comme ça ^^
S’il te plaît, fais une vidéo de RLGym, les gars ont fait la même chose sur rocket league mais en beaucoup plus poussé
Par contre le t-shirt blanc de l'ODC n'est pas passer inaperçu à mon regard 👀
Pourriez-vous donner plus de précision sur la manière de bâtir votre algorithme de manière à s'assurer que l'IA apprenne effectivement à conduire sur un circuit en général et non pas à conduire sur ce circuit en particulier ?
Utilisez-vous un générateur de circuit aléatoire ?
Hum, dans un GTA les voitures sont gérées par le jeu lui même et donc conduites grace à l'IA du jeu. Là c'est une IA extérieure au jeu. Mais je n'arrive à piger les subtiles différences entre les 2.
En gros ils ont fait le même truc que naruto quand il s'entraine avec le multiclonage ^^
L'ia doit connaitre la notion de ligne de course... que l'ont peut connaitre que si on connais toujours quelque virage à l'avance! Là elle serait imbatable
Hello :) C'est quoi les micros que vous utilisez ? Merci !
il faudrait surtout faire en sorte que le robot sert les virages autrement aucune chance de gagner
Le fait de distribuer l’entraînement de l’IA sur plusieurs ordis c’est du Federated Learning ou une autre methode?
Salut merci pour cette vidéo,
Je ne trouve pas cela vraiment très incroyable. C'est simplement une ia qui joue ...
Sa existe plus ou moin depuis plusieurs années déjà.
Bon courage pour la suite bonne continuation.
Question...
Est-ce qu'un ordi quantique pourrait accélérer l'apprentissage d'une IA?
le dev DE micode..
imo le probleme de cette IA c'est quelle est concu pour du vrai circuit, dans trackmania beaucoup de virage se font en drift ce que cette IA ne semble pas gérer, apres peut etre qu'elle n'est pas assez entraîner ? Mais elle ne semble même pas avoir la connaissance du drift, elle prefere freiner et hésiter plutôt que déraper.
Mdr il on fait comme Naruto, ils ont clonés l'IA pour opti le temps d'apprentissage
Est ce qu'une IA peux apprendre d'elle même le neo drift, le speed drift, et les cuts ? Je pose sérieusement la question
bah oui bien-sûr
Il y a cette vidéo sur un autre jeu ou on voit l'IA glitché après des milliers d'heures d'apprentissage : ua-cam.com/video/kopoLzvh5jY/v-deo.html
@@z2.060 Vraiment ? Encore pour les techniques comme le neo et les autres pourquoi pas. ça me semble même évident si on lui laisse suffisamment de temps de jeu. Encore qu'il a fallu de années à des centaines de speedruners pour trouver ces techniques et les maitriser.
Mais pour les cuts, ça demande une analyse du circuit qui a l'air compliqué pour une IA moderne. On verra dans les prochaines années. Mais pour l'instant, je vois juste une IA qui se contente de suivre la route qu'elle voit devant elle. Ce qui reste impressionnant. Sauf de là à imaginer qu'elle puisse concurrencer un joueur pro, il y a un monde.
De plus, les joueurs se coachent entre eux, comparent leurs runs, bref interagissent et s'influencent mutuellement. Pour que ce soit juste, il se serait intéressant que l'IA puisse analyser les runs de ses concurrents.
Après, je rêve de voir un jour une IA qui soit tellement fumé qu'à son premier tour sur une map, elle sorte déjà des nose drifts, des nose boosts et des uber bug.
@@xVincentNiKi Intéressant en effet, tout es possible donc :)
@@judaswasametalhead Pas sûre qu'elle sache doser aussi. Pareil pour AB, wall bang, cuts, PF, Sd etc.
Sur un hyperviseur y'a moyen d'entraîner pas mal de voiture 24/7 🤣😂
Mais lol, tu joues à TMN ?
Je pense que l'IA ne peut pas anticiper des walls bangs, ni les cuts, ni faire de speedslides et pas mal de tricks en fait.
Non elle pourrait clairement faire tout ça voire même faire des trucs encore plus complexe que même un humain ne peut pas faire si on la laisse tourner pendant jsp 1 mois, c’est le principe d’une IA si on la laisse tenter quelque chose pendant des milliers d’heures elle va réussi au final à y arriver de façon parfaite
@@atlasdarckray
De ce que j'ai vu, l'IA n'a aucune chance de battre un joueur même moyen si on ne lui apprend pas à drifter.
Et j'aimerais beaucoup la voir en Fullspeed :D
@@Chipie-TV encore une fois le principe ce n’est pas de lui apprendre les mouvements mais de la laisser apprendre en lui donnant juste comme objectif de terminer la course le plus vite possible, donc évidemment au début elle va tester toutes les touches puis se rendre compte qu’elle peut avancer et que ça lui permet de se rapprocher de son objectif etc… après beaucoup de temps elle aura testé toute les combinaisons de touches possible pourra clairement faire un pb très facilement
@@atlasdarckray Techniquement elle vient déjà de faire ses propres PB, mais ils sont plutôt mauvais pour l'instant. Je ne doute pas qu'elle va s'améliorer, et je suis assez curieuse de suivre son évolution.
J'ai du mal à l'imaginer battre des WR de Karjen ou Carl Jr par exemple.
@@Chipie-TV Et pourtant dans la même vidéo on t'explique que une IA a bien battu les pro sur grand tourismo, tout dépend du temps qu'on lui laisse. N'oublions pas que les pro actuellement on des années d'expériences alors que l'IA présentée ajd n'a que 20h d''expérience.
Comme pour les humains, tout est question de temps.
C’est ce que font les écuries de f1 pour préparer les gp
gg a l'ia , je me demande si elle a le meme approche/aprentisage des derapages , de la force contrifuge , je me demande si elle lasimile aussi , certe elle sadapte aux terrain , mes reussi tel a sadapter en millieux competitife :p ^^ , bref , deja , elle le fini mieux que des tout nouveau joueurs ;) (je joux pas trop a trackmania)
je pense que l'ia si on rajoute quelque technique d'abus on va dire du moteur graphique l'ia on peut la faire step up de ouf ahahah car cest ca en vrai l'avantage des humains sur TM genre les truc de changement de vitesse et faut pas trop tourner pendant que ca change sinon t'accélère moins car le changement de vitesse prend plus de temps quand tu tournes trop bref j'espere que vous avez compris mon point x) je pense que l'ia ne peut pas decouvrir d'elle meme des comportement non logique apporter par des genre de mini glitch ou oublie de code de Nadéo genre comme avec la technique ou il faut faire un pti coup de direction en full speed avec un certain angle pour gagner un boost de vitesse plus on le fait a haute vitesse alors que ca parait abérant et contre intuitif cest quand je cherche les noms que j'oublient tout RIP xD
Fais de phrases, mets des points frérot.
@@Le-J- je m'en fou que mon avis soit lu ou repondu cest juste mon avis que je partage on prend ou pas j'ecris juste lidée a la suite et la ponctuation bah ca existe pas dans mon cerveau et vue que j'ai lu plus de 50000 chapitre en anglais je suis devenu horrible en francais pas le temps a perdre a faire beau j'en perds deja assez en ecrivant des pavés x)
@@MrDarkneah Bah écris pas alors. Et puis en anglais je pense qu'ils font des phrases avec des majuscules et de points eux aussi. Faut se remettre en question mon reuf, y a pas à rester médiocre comme ça.
Les images viennent de la chaîne Yosh ?
Les gars sans dec vous pouvez vendre votre IA à Trackmania
Enfin un épisode qui sera rentable XD bises
rho non mais tu m'as spoiler salement les gagnants là 😢
En vrai une mini-alerte visuel la prochaine fois ça ferait pllllaisir
Tu peux pas reprocher ca 10 jours apres la final, déso que tu n'ai pas trouver le temps mais ca plus d'une semaine hein abuse pas, le monde va pas s'arreter pour que tout le monde rattrape X ou Y, c'est comme si tu ralais qu'on te spoil les gagant de la coupe du monde de foot le lendemain mdr x).
@@antoinepersonnel6509 Je regarde souvent les chose à mon rythme et ça faisait pourtant très longtemps que je n'avais pas été spoiler.
J'ai posté ce commentaire car beaucoup d'autres chaînes mettent des spoils alertes dans leur vidéo et même si c'est pertinent le jour de la publication la vidéo va forcément rester plusieurs années en ligne et ce spoil alerte ne le sera plus mais ne deviendra pas gênant pour autant.
Pour moi je demande un petit ajout qui n'a que du positif :)
Après j'ai mal parlé sous l'émotion ^^
Et merci pour ton avis antoine ! :)
Je comprends ce que tu veux dire
Bel exercice ! A mon avis le résultat serait bien plus efficace si les traits du lidar étaient plus concentrés au centre et qu'on donnait la possibilité à l'IA de "tourner la tête" pour centrer son axe de vision. Avec si peu de radar au centre elle ne peut pas estimer où va tourner la route à l'horizon.
Question: est-ce qu'une sorte de communauté de techno ethique existe?
d’où un humain ne sais pas a combien il roule ? ....
Merci
Voir les deux bg de Gwen et Afii POLALALA
Mais pk vous êtes si étonné ??? Genre ça fait longtemps que des IA battent des humains dans tous les jeux vidéos ....
Pour ceux et celles pensant que c'est impossible de battre des joueurs pro avec de l'ia sur trackmania car elle ne sait pas drift, je vous suggère d'aller voir des vidéos de TAS fait sur trackmania.
Désolé mais je pense que tu ne sais pas exactement ce qu'est un TAS (ou alors une IA). Y a zéro IA dans la création d'un TAS. Y a des plages d'input parcourues méthodiquement jusqu'à en trouver une qui donne le résultat escompté (bcp de boulot de la part des humains qui créent le TAS et des scripts automatisés avec 0 IA dedans de la part de l'outil qui aide à créer les TAS). Des truc assistés par ordinateur ne signifient pas nécessairement qu'il y a de l IA impliquée dedans (c'est même plutôt rare).