Paname Autour de la rue Saint-Vincent

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 січ 2025
  • Nous voici à Montmartre, à l’arrière du Sacré-Cœur, dans un décor de carte postale déserté par les touristes mais peuplé de vrais Montmartrois, très impliqués dans leur vie de quartier. Ils habitent rue Cortot, rue Saint-Vincent, rue des Saules… Peut-être le plus joli coin de Paris !
    Les messages d’Achbé
    Sincère, engagée et amoureuse de son quartier, Claudie Baudry alias Achbé est une street-artistes. Elle écrit à la craie sur le trottoir pentu devant chez elle ses « pensées », à mi-chemin entre poésie et slogan.
    Le Clos Montmartre
    Rue des Saules,18e
    Sylviane Leplâtre, ingénieur agronome et œnologue-conseil de la Ville de Paris, s’occupe du vignoble montmartrois, de sa plantation à la mise en bouteilles. Vincent Bolénor, lui, se charge de son entretien au quotidien. Pas simple ! Il faut choyer les trente cépages différents qui composent le Clos Montmartre.
    Frédérick Gersal au Lapin Agile
    22 rue des Saules, 18e
    Ce cabanon posé de guingois était en 1860 une guinguette mal famée baptisée Au Rendez-vous des Voleurs puis le Cabaret des Assassins. Joyeuse ambiance… que renforce la présence du cimetière Saint-Vincent, derrière le mur. En 1880, le caricaturiste politique André Gill dessina une enseigne : un lapin tenant une bouteille de vin et dansant la gigue dans une casserole. Le cabaret jusque-là connu sous le nom de Lapin à Gill devint Le Lapin Agile.
    Romain et son Chat Noir
    rue Cortot, 18e
    Romain Nouat a élu domicile dans l’ancienne minuscule maison de Satie. Il fréquente en voisin le musée de Montmartre où il découvre Le Chat Noir, la revue satirique créée en 1882 par Rodolphe Salis. C’est une révélation pour ce jeune collectionneur de presse satirique : il va faire revivre ce journal !
    La Maison Rose
    2 rue de l’Abreuvoir, 18e
    La Maison Rose, peinte par Maurice Utrillo, est mondialement connue. Laurence Miolano, sa propriétaire, en connaît l’histoire sur le bout des doigts. Ces murs ont vu passé, entre autres, Picasso, Utrillo, Camus, Delon... Laurence est la petite-fille de Béatrice qui a acheté le restaurant en 1948 à Germaine Pichot, figure de la bohême montmartroise et modèle dans sa jeunesse pour Picasso.
    Retrouvez Paname tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Paris Île-de-France
    Retrouvez-nous sur : Facebook : / panamef3
    Twitter : / panamef3
    Instagram : / panamef3
    France 3 : france3-regions...
    Et n'oubliez pas notre carte interactive :
    paname.paris

КОМЕНТАРІ •