L’histoire incroyable d’un témoin direct de la Guerre d’Algérie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Pour acheter le livre : maxmilo.com/pr...
    Jean-Marie Robert, sous-préfet d’Akbou de 1959 à 1962, fut l’un des premiers hommes d’État à condamner les exactions de l’armée française et le sort réservé aux réfugiés pendant la guerre d’Algérie. Il œuvra quotidiennement pour apporter plus de justice et de droits à ses administrés, malgré un contexte de lutte armée.
    Après 1962, le haut fonctionnaire continua à agir dans l’ombre et à venir au secours des familles de harkis, abandonnées dans leur pays ou parquées dans les camps insalubres de Rivesaltes et du Larzac. Il fut le premier à alerter les autorités françaises sur le massacre de 100 000 harkis par le FLN.
    Le Journal d’un pacificateur est donc une contribution importante à l’Histoire. À partir de centaines de lettres et de documents inédits retrouvés par son fils en 2017, il nous montre ce qui se joue dans les coulisses de l’État entre 1959 et 1976, et il nous permet de mieux comprendre les enjeux toujours problématiques des relations franco-algériennes.
    Retrouvez toute l’actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site :
    maxmilo.com/
    Suivez-nous sur :
    Facebook : / max.miloeditions
    Twitter : / maxmiloeditions
    Instagram : www.instagram....

КОМЕНТАРІ • 38

  • @heniaomri5525
    @heniaomri5525 Рік тому +3

    Il faut faire des conférences dans les lycées et les universités, il faut passer sur les chaînes TV françaises et Algériennes et raconter cette histoire vraie sans filtre et sans couvert d'un parti politique , merci monsieur

  • @faouzyabenaissa6876
    @faouzyabenaissa6876 4 місяці тому

    très emouvant, très sincère temoignage. que votre père repose en paix si j’ai bien compris vous avez passé votre enfance en Petite Kabylie et moi en Grande Kabylie au cours de ce que les Français appellent la guerre d’Algerie

  • @user-xw5qx8zk8k
    @user-xw5qx8zk8k 10 місяців тому +1

    Je suis d'akbou et j'ai lu ce livre , et tout ce qu'il a écrit est vrai

  • @belkacemaci4843
    @belkacemaci4843 Рік тому +2

    Bravo-et merci à UA-cam --------logiquement cela doit être enseigné dans nos écoles au lieu d'apprendre à ânonner des enfants

  • @saidchetoui7220
    @saidchetoui7220 Рік тому +1

    Durant mon enfance, j'ai connu un sergent appelé Mr Gargeon. Il a fait bcp de bien pour la population locale et n'a jamais tiré une balle.

  • @aaabbb-lw3ob
    @aaabbb-lw3ob Рік тому +4

    Merci pour cet interview.
    Monsieur Hugues Robert, bienvenue en Algérie votre pays.
    Qu'en est il de Monsieur Jacques Baud ?

  • @lakhdarelbir4244
    @lakhdarelbir4244 3 місяці тому

    Je suis akboucien ,il en sais mieux que moi brave homme

  • @user-tx8wv8tm9d
    @user-tx8wv8tm9d 11 місяців тому +1

    J'avais 10 ans quand les soldats emmener mon père et deux voisins au "Dop" pour les tortures à la gegene...

  • @tayebkarkary4737
    @tayebkarkary4737 Рік тому +2

    Degaul était contraint de quitter l Algérie il a calculé ses pertes journalières

  • @salonfarida7714
    @salonfarida7714 Рік тому

    Merci à ton père pour tout ce qu’il a fait pour les harkis de la Dordogne et merci à toi Luc de continuer le combat de la vérité 🙏

  • @simonebenedite806
    @simonebenedite806 Рік тому +1

    Donc il s'agit de LUC ROBERT, très humain

  • @Algerino13
    @Algerino13 Рік тому +8

    Faible avec les forts ( débâcle en 40)
    Fort avec les faibles ( peuple algérien désarmé)

    • @justme2725
      @justme2725 Рік тому

      Oui, effectivement.
      C'est une question qui me taraude depuis mon adolescence : à savoir, comment un peuple envahit par les Nazis, se trouvait lui-même envahisseur ?
      Est-ce qu'on était des sous-merdes ?
      Et dans l'actualité, un autre exemple similaire : comment pouvons-nous être plus de 6 millions d'immigrés, et se faire insulter presque tous les jours, par la face de rat de Zemmour, et sans brancher 🤔

  • @kiryama6
    @kiryama6 Рік тому +3

    il s agit vraiment de Jacques Baud ou d'une erreur ?

    • @dominique5037
      @dominique5037 Рік тому +1

      je pense qu'il ne s' agit pas de Jacques Baud

    • @didieranjolras2006
      @didieranjolras2006 Рік тому

      Homonyme je pense, il ne s'agit pas de Jacques Baud ancien de L'OTAN ayant oeuvré en Suisse.

    • @jacquesgaillard9602
      @jacquesgaillard9602 Рік тому

      Il ne s'agit pas de Baud !

    • @bargolyr8660
      @bargolyr8660 Рік тому

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂

    • @paddycitron5925
      @paddycitron5925 Рік тому

      Non, il n'est pas Jacques Baud... fils de Jean Marie Robert... son nom est probablement Robert...😉... Prénom Luc.....!!!!

  • @jeanagnesina1323
    @jeanagnesina1323 Рік тому

    La spoliation des terres date-t-elle de l'arrivée de nombreux alsaciens après l'annexion de l'Alsace par la Prusse ou est-t-elle aussi antérieure ?

  • @hamouchemohandsaid8309
    @hamouchemohandsaid8309 11 місяців тому

    Y avait-il une guerre Franco-Française et Algero-Algerienne pendant la révolution ?

    • @issam93200
      @issam93200 Місяць тому

      Exactement,
      D'un côté il y'avait la France de la métropole qui, en certaine manière savait qu'il fallait changer les chose en Algérie qui était des départements français mais qui n'obeissaient à aucune loi française mais trop faible pour s'opposer au lobby pieds-noirs qui était formé par des grands propriétaires et industriels et qui soudoyaient les politiques français puis après la perte de l'Indochine les militaires français ont rejoint ce lobby.
      Les rapports de force changèrent avec l'arrivée de De Gaulle, ancien militaire et ancien chef de l'état, et qui avait une dent contre les pieds-noirs qui ne l'avaient pas soutenu quand il était chef de la résistance et le rapport de force à changé.
      De l'autre côté, le FLN avait pris le dessus sur tous les autres mouvements politiques et il avait deux principes fondamentaux ;
      - l'inutilité de toute lutte politique pacifique ce qui a été pris par la force ne se rendra que par la force.
      - l'indépendance est l'unique solution acceptable pour toute l'Algérie, aucune autre solution ne pourrait être envisageable et aucune négociation marginale pour telle ou telle région n'était acceptable.
      Le FLN a bcp lutté contre d'autres mouvements algériens pour imposer ces deux principes et s'imposer lui-même comme seul représentant des algériens qu'elle qu'elles soient leurs origines.
      Mais combattre contre la 4eme puissance militaire de l'époque avec les moyens licites et illicites qu'elle avait à vite fait un écart de puissance. Le FLN qui avait une énorme puissance politique à l'extérieur subissait une énorme pression militaire à l'intérieur surtout avec la fermeture hermétique des frontières et les regroupements des populations dans des camps de concentration à l'intérieur du pays.
      La conséquence fut que le FLN a pu construire une armée, un gouvernement et une arme diplomatique à l'extérieur, à l'intérieur il avait aussi une armée mais moins équipée formée de maquisards très déterminés qui operaient en guérilla et tentaient bien que mal de rester vivants.
      À l'indépendance, les écarts sont devenus évidents entre les deux factions. Le FLN de l'intérieur qui estime qu'il est plus méritant d'avoir le pouvoir vu les énormes sacrifices qu'il a donné et le FLN de l'étranger qui estime de son côté d'avoir la l'égalité de gouverner vu que c lui qui a médiatisé le combat à travers le monde, et surtout qu'il a créé tous les appareils de l'état déjà prêts pour gouverner, gouvernement provisoire, armée, appareil diplomatique et diaspora mobilisée.
      Il ne faut pas oublier que la France n'avait pas respecté les accords d'Evian qui stipulait une période de passation de pouvoir de formation de la police et d'autres sous organismes capable de reprendre les rênes de structures coloniales et elle a vite fait de se retirer. Sûrement en espérant qu'elle pourrait y être invitée à revenir.
      Les différents entre les deux factions du FLN se sont vite transformés en guerre avec le chaos surgi au départ précipité de la France et des pieds-noirs en masse, rajouté à cela les vieilles haines régionalistes et les anciennes querelles tribales, il a fallu trois années pour stabiliser le pays, avec une petite aide du Maroc voisin soutenu par la France qui a envahi le sud ouest de l'Algérie et qui a provoqué une union des forces pour répondre à cette agression et donc calmé les ardeurs fratricides.
      Néanmoins, cette mini guerre civile post indépendance a marqué à jamais l'Algérie post-indépendante, même si les effets ne sont pas très visibles pour le citoyen lambda, elles se voient toutefois dans certains discours, certaines idéologies communautaristes et régionalistes, des discours anti état ou anti armée d'un côté ou d'autres pro armée pro état

  • @jimmys0614
    @jimmys0614 8 місяців тому

    Quand je pense à tout ceux qui sont morts pour que vivent ces illuminés ! des traîtres.

  • @simondor4450
    @simondor4450 Рік тому +2

    Comment accepter d'être le colonisateur et de ne pas rejoindre le peuple colonisé ?

    • @simondor4450
      @simondor4450 Рік тому +1

      je parle pour tous les militaires

  • @amarihafida5296
    @amarihafida5296 11 місяців тому

    Être colonisé et dépourvu de ses droits les plus fondamentaux

  • @mohitaly4120
    @mohitaly4120 Рік тому

    son pére a comprit ennachid el watani fach hadou /fach hadou / fach hadou

  • @ezzahianka5203
    @ezzahianka5203 4 місяці тому

    N'importe quoi HIRAK =HARKI

  • @badrka4641
    @badrka4641 Рік тому +2

    🤣🤣🤣 c'est qui ce fou

  • @joeletaxi7956
    @joeletaxi7956 Рік тому +1

    Est-ce que c'est légal de garder des archives qui appartiennent à l'état Français? A-t-il partagé ces informations avec les historiens? Il a écrit un livre certes fascinant mais sur des archives que sa famille a gardé mais qui appartiennent à l'Etat

    • @jeanagnesina1323
      @jeanagnesina1323 Рік тому +3

      Vos archives vous appartiennent !Beaucoup d'hommes politiques tiennent un journal .

    • @poilochien
      @poilochien 11 місяців тому

      tu veux un gnon ?