La castration 😜🙀

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 жов 2024
  • La castration
    La notion psychologique de castration est le renoncement au fait d'être le phallus, elle est aussi le renoncement au fait de l'avoir, c'est-à-dire de s'en prétendre maître.
    La castration, c'est donc finalement qu'il n'y ait pas de garantie : l'autre est originellement incomplet, ne constituant aucune garantie à quoi on puisse se raccrocher pour être enfin soi-même en ayant enfin raison.
    Assumer la castration, condition pour devenir adulte, revient donc à ne plus croire qu'il y a une vérité dont tout relèverait en fin de compte, mais à reconnaître qu'il y a des vérités partielles et toujours incomplètes, et que nous ne sommes nous-mêmes que là où nous ne nous comprenons pas (car se comprendre, c'est répondre à sa propre question ; or cela ne se peut que selon le point de vue d'une mère phallique). En un mot, c'est reconnaître l'imposture des idéaux que le langage véhicule constamment, des plus sublimes (servir) aux plus sordides (se servir).
    J'ai approfondi le sujet car la vie me confronte encore une fois à ca. Et je pense que cette fois l'integration sera la bonne car je n'ai plus d'animaux à castrer 😅😂
    Lien de la video: • La castration 😜🙀

КОМЕНТАРІ •