Je n'ai pas l'habitude de réagir en commentaire sur UA-cam mais je souhaitais malgré tout profiter du contexte de cette vidéo pour témoigner d'une expérience assez troublante que j'ai vécu en Bretagne. Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis personnellement pas superstitieux et je ne me qualifierais pas comme étant quelqu'un de particulièrement enclin à croire au paranormal à tout va. De plus au moment des faits j'ignorais tout des histoires et légendes concernant cet endroit. Lors de vacances de Pâques en famille près de Roscoff il y a de cela quelques années nous avons effectué une balade en voiture qui nous a amené jusqu'au Mont d'Arrée (plus précisément sur le parking se trouvant juste en dessous de la petite chapelle Saint Michel de Brasparts Mont d'Arrée pour ceux qui connaissent le coin). Les alentours étaient entièrement vides mis à part un couple de touristes qui reprenaient leur voiture au moment de notre arrivée. C'est alors que je me suis rendu seul à l'intérieur de cette chapelle. Au moment même où je passais la porte d'entrée j'ai ressenti de la lourdeur mélangée à de la fraîcheur que j'ai instinctivement mis sur le compte du fait que cette chapelle est entièrement bâtie en granite ce qui est courant dans la région. La seule chose "paranormale" se trouvant alors dans le bâtiment se résumait à la présence de cierges quasiment entièrement consumés et un petit pentacle maladroitement tracé sur un banc de granite dans un coin de la chapelle. Entre temps ma mère et mon grand père m'ont rejoint à l'intérieur et nous avons pris, en bons touristes que nous étions, 3 photos sur place (ma mère prenait des photos de tous les endroits visités durant toute la journée). Nous étions sûr que l'appareil fonctionnait bien car le flash s'était automatiquement déclenché à cause du manque de luminosité. Une fois sorti nous nous sommes fait la réflexion que nous ne nous sentions pas forcément très à l'aise dans la chapelle sans réussir à décrire précisément cette sensation. Le soir alors que l'on regardait ensemble toutes les photos faites durant la journée les seules qui manquaient étaient les 3 photos prises à l'intérieur de la chapelle. Celles prises juste en dehors étaient bien présentes comme toutes les autres et aucune suppression accidentelle de photo n'avait été faite auparavant étant donné que le dossier de photos supprimées était vide et que la dernière trace d'effacement de ce dossier remontait à la veille. Encore une fois je ne suis absolument pas un adepte du paranormal mais cette expérience continue de m'intriguer à l'heure actuelle d'autant plus que toutes les personnes à qui j'ai pu raconté ça se sont gentiment moquées de moi et qu'honnêtement à leur place j'en aurais fait tout autant. Au plaisir de vous lire si mon histoire vous parle également ou si certains locaux ont déjà eu vent de récits similaires.
Demat. .étrange sensation en pays de breizh..je suis des hauts de France mais as vécue 1 ans près des monts d'arrees...moi ce n'est pas la chapelle mais les roc'h..trevezel et treduron..ayant pris l'habitude d'y flâner le soir tombant...j'ai eu cette sensation d'être suivie et surtout le pas de botte et sentir la truffe d'un chien me fleurant...mais personne!!!..mon ex conjoint s'est perdu pourtant connaissant le yaoudig...surtout ne pas le traverser...sans parler des multiples combats en ces anciennes montagnes... voilà !!!..moi!.je m'y suis sentie très bien..si vous avez ressenti cela...c'est peut être que vous soyez un peu accepter...
En espérant que ça vous plaise ! N'oubliez pas de parler de la campagne : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sylartichot-le-grand-livre-de-l-etrange ! Il reste moins d'un mois et je tiens vraiment à ce projet dont je suis fier et qui, j'en suis sûr, vous plaira !
Pour avoir grandi avec ces légendes et les avoirs étudiées par la suite (en particulier les œuvres d’Anatole le Braz et de François-Marie Luzel), j’admire la qualité et la rigueur irréprochable des tes recherches ! Je confirme pour l’aspect « nostalgique » de la Bretagne. Peuvent en témoigner les inscriptions surmontant l’ossuaire et la porte de l’église de mon bourg : « Aujourd’hui est mon tour, demain sera le tien » « Le temps passe plus vite que tu ne le penses » Ou, expression plus commune. « An amzer a dro, An Ankoù a sko » (Le temps passe, l'Ankou frappe) Les bretons n’avaient pas besoin d’apprendre le latin pour comprendre le concept de « Memento mori » 😅
Ayant habité à la campagne, vu les nombre de bestioles que j’ai vues autour de la maison, jpense que j’aurai dû mourir il y a longtemps 😂 ils devaient mourir de peur en Bretagne avec ces intersignes !
@@orl996j ai grandi en Basse Bretagne, ai traversé campagnes et landes de nuit cent fois et bien plus, et n ai jamais ríen vu. Par contre dans d autres pays...
Je suis Breton, et les mois noirs, novembre (mis du) et décembre (mis kerzu) sont les pire mois de l'année : il fait vraiment noir tout le temps c'est l'horreur. Je suppose que vous l'avez déjà lu, mais au cas où je vous conseille la légende de la mort d'Anatole Le Braz. Je l'avais lu quand j'avais une douzaine d'années. Mine de rien depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par la mort :)
Moi aussi qui suis bretonne, j'ai lu ce même livre d'Anatole Le Braz qui fait froid dans le dos. Au lycée jean moulin de st brieuc qui est construit sur un ancien cimetière un matin, j'ai été frôlée par une âme errante; j'y crois; c'était en 1994. Je pourrais même décrire cette masse lumineuse qui scintillait... Je m'intéresse énormément au paranormal.
@@tiffanynice2351 Certains jours la couverture nuageuse est tellement importante, surtout s"il pleut on a vraiment l'impression qu'il fait nuit toute la journée puisqu'on est obligé d'allumer la lumière dans la maison.
J'aime beaucoups les vidéos de sylartichot Car elles sont bien contées. dans ma jeunesse j'ai vécu le paranormal dans une maison qui aujourd'hui n'est plus ma demeure depuis plus 42 années. Le paranormal existe bien ,arrive à l'improviste et difficilement capturable pour preuve. Bravo à sylartichot pour tous ces histoires. 👍
La saison appelée mois noirs "miz du" est une période commençant en novembre (samain \samon) la Toussaint pour les chrétiens et finissant à beltane \beltaine (1er mai), là où commence le renouveau du cycle de la vie.
Je m'en rappelle avoir lu dans le journal une histoire paranormal : Si je m'en rappelle bien, c'était un dimanche matin, et c'était le jour de la messe. Il y avait une vieille femme et sa fille qui venait de se réveiller et se préparait en vitesse pour aller à la messe, pensants qu'elles étaient en retard. Elle arrive dans le cortège de la messe, en marche, qui se dirigeait vers l'église du village. Le cortège arrive à l'église, rentre à l'intérieur avec les deux femmes, et prièrent dans l'église. Une fois cela fait, tout le monde sortait et enfin la mère et sa fille. Elles étaient seules. Le cortège c'était volatilisé ... et elles se rendirent compte qu'en plus que le soleil n'était même pas levé, il était 3 heures du matin.
Cest rigolot a la Réunion où ya eu une bonne vague de breton qui sont venu on a aussi la "crainte " du mois de novembre mois des mort et des esprits aussi s'accompagnant de plusieurs superstitions comme si on rentre après minuit il faudrait entrer chez soi à reculons ! (Tournant le dos à la porte quoi regardant vers l'extérieur) ! Super vidéo en tout cas
Toutes ces histoires, ma grand mère me les racontait quand j'étais petit. On les retrouve d'ailleurs le fameux les légendes de la mort d'Anatole le Braz.
J'ai déjà cru entendre le crieur de nuit, mais à l'époque je ne connaissais pas le cri des renards. J'étais allé balader mon chien dans la nuit noire, il y avait un peu de brouillard en plus je n'y voyais rien, j'avais bien flippé à l'époque lol.
Un récit passionnant et très bien narré qui nous emballe sans peine 😊 ! Je serais vraiment curieux de découvrir La France Obscure s'il est encore disponible !! ♥️
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (vers la Seconde Guerre), on chantait de porte en porte, dans l'ouest du Morbihan le cantique : "Gwerz an eneaneu ag ar Purgatoer" : la complainte des âmes du Purgatoire (kristenion vat, hon amied : bons chrétiens, nos amis.) www.kan-iliz.com/kristenion-vad/ Les chanteurs s'éclairaient avec des lanternes creusées dans des betteraves où l'on plantait des bougies. On quêtait et avec le fruit de cette quête, on faisait célébrer des messes pour le repos des âmes en peine du Purgatoire qui pouvaient s'attarder sur terre avant de trouver le repos éternel. "Rait enta dehe o men Doue dichueh, sklaerder ha lewéné... Donnez-leur donc, ô mon Dieu, repos, clarté et allégresse..." Cette tradition venait de l'ancienne religion druidique où c'était la nuit de la Sahmain, nouvel an celtique où le monde des vivants rencontrait celui des morts. Cette tradition fut christianisée il y a des siècles pour devenir la Toussaint et le jour des morts. Les immigrants irlandais l'ont introduite aux Etats-Unis où c'est devenu la commerciale fête dévoyée d'Halloween.
etant bretonne j apprécie enormement ta vidéo !!! enfin de vrais histoires ma grand mere m en a tellement raconter et même offert un livre sur le folklore breton! bravo à toi et hate de decouvrir ton nouvel univers et ce projet si cher pour toi ;)
Très captivant ce reportage autour de " La Légende de la Mort " en pays Breton , il ne manque plus que d' aviser qui est passionné par la ... Chose de consulter " Le Guide de la France mystérieuse " , aussi décliné selon les diverses régions . Le Guide concernant la Bretagne est particulièrement ... Hantant !
Ce qui est intteressant c'est que les intersignes existe aussi en Andalousie peuples éloigné mais pas tant que ça.... Je me base sur une de tes anciennes vidéos Sylartichot on apprend beaucoup de chose avec toi niveaux folklores locales !
J'ai le souvenir, lorsque j'etais enfant, de bouquins, parmi les centaines qui ornaient les bibliotheques paternelles, titrées "comtes et legendes". Il y avait la Franche-Comté, le Jura et bien d'autres puis celui concernant la Bretagne, veritable monument de la collection qui m'a fasciné au point de ne jamais l'avoir oublié. Je m'y plongeais des que l'occasion se presentait.
Je me souviens d'ouvrages un peu du même genre, affublés d'une couverture en toile noire: le "Guide de la France mystérieuse" regroupait des histoires curieuses et parfois paranormales prises çà et là sur l'ensemble du territoire (je crois toutefois me souvenir que ça se limitait à la métropole), et il y avait un certain nombre de bouquins de la même collection qui concernaient des zones ou des régions bien précises. Le "Guide de la Bretagne mystérieuse" en faisait partie.
"La légende de la mort" d'Anatole Le Braz fait toujours partie de mes livres préférés... Un autre élément macabre et mystérieux intéressant à creuser aussi c'est le "culte" à saint Yves de la vérité, y a quelques bouquins qui en parlent et aussi des reportages assez intéressants des années 70 qu'on peut trouver sur le site de l'INA avec des gens qui y ont assisté dans leur jeunesse : prier un saint à l'aide d'un rituel étrange, pour qu'il rende justice et tranche les conflits en faisant mourir le coupable dans un délais de neuf mois... Le culte a été largement documenté et commenté, il est bien avéré, après évidemment les conséquences relèvent plutôt de la croyance mais les témoignages sont assez flippants quand même...
Super vidéo comme d'hab ! C'est vrai que la région est pleine de mystères : en tant que passionné de folklore ici je suis servi... J'habite dans le Trégor, pays d'Anatole Le Braz. Ici c'est la terre des conteurs, c'est envoûtant de vivre dans un cadre pareil. Une maisonette du XVIIIe siècle, en bordure du "Bois-de-la-Nuit" (Coat-an-Noz), 800 hectares de forêt obscure, de rochers et de tourbières paumées, j'ai beau en connaître tous les recoins, les lieux gardent toujours cette aura très... bretonne.
J'adore ce genre d'histoires. Je ne les connaissais pas alors que j'habitepas loin. Pour la première histoire si c'est bien la commune de gouesnach ça ce prononce "gouénarrrr" en insistant bien sur le "rrr" 😅
Je découvre ta chaîne sur le tard mais tu es direct, devenu ma chaîne sur les cryptides et autres préférée ! Je suis aussi un enquêteur mais sur un autre sujet 😄. Continu surtout, tu régales ! ps Je suis pas breton lol.
Super chouette comme vidéo ! Pense tu pouvoir faire une vidéo 10 légendes issues de Bretagne ou quelque chose dans le genre ? Tu les conte tellement bien !
@@Sylartichot exact en fait le ch dans les noms en breton (famille, lieux etc) proviennent la plupart du temps de "c'h" qui se prononce comme un r expiré (comme le J(jota) espagnol ) ;)
C'est marrant le coup des chiens, dans la petite ville ou je vivais, quand les chiens aboyaient la nuit, les gens disaient que le diable rôdait ( certains y croyaient ).
mes parents habites dans la campagne Bégaroise ;-; j'aimais bien les ballades de nuit dans la douce campagne, je sais pas si j'aurais autant envie de me ballader la nuit la bah XD après il y a bcp d'alarmes à choucas aussi XDD
A Rochefort en terre si ça t'intéresse il y a des livres qu'un magasin vend qui parlent de certain mythe de la Bretagne, c plusieurs livres qui chacun d'entre eux cible des thèmes, comme les légende autour de l'Ankou, des korrigan ect. Je sais pas si tu les connais, mais si le folklore breton t'intéresse je me suis dit que ça pourrait t'intéresser, celui que j'ai s'intitule conte de la mort et de l'au delà, mais tu en a plein d'autres ^^
😱😱 sa fait peur tt ce que j'aime 😁🥰sur l'île de la réunion il y a des croyances similaires à la Bretagne 😨comme ne pas laisser la maison tt seul après un enterment et aussi laisser la porte de la maison de la défunte ouverte tt la journée même si personnes et la😔ou quand ont rêve d'un mariage c un décès qui arrive dans lé prochain jour et quand ont rêve de la mort c un mariage 😌il y en beaucoup d'autre aussi😨
Dans mon coin en Bretagne on dit que si l'on voit la belette ce n'est pas forcément nous qui allons décéder dans l'année mais aussi, possiblement une personne de notre entourage.
c'est pas pareil et on les appelle pas banshee (puisque c'est un mot irlandais). Ce qui annonce la mort c'est plus souvent des animaux, ou bien l'apparition du futur mort sous une forme fantomatique par exemple.
@@jF-bf3dk Mais l'Ankoù n'a rien à voir avec la bean sí... L'Ankoù vient te chercher; la bean sí annonce la mort prochaine de qn (souvent il y a une bean sí par famille).
je suis breton et jai jamais rien entendu de ce que tu as dit dans la video, pourtant j'aime beaucoup le paranormal, je me demande qui raconte et croit a tout ca :)
Ayant une maison de famille, une vieille longère ( sorte de ferme ) très ancienne perdue dans la campagne, petit j'avais une trouille bleu de l'Ankou car je pensais vraiment qu'il rodait dans les chemins alentours près de la propriété. Je me suis même battu avec un de mes cousins 😅 car lui ni croyant pas du tout, avait crier tout fort un truc comme " ha bon, mais si l'Ankou m'ecoute moi je l'em ,,,) avec un ton mi je m'en fiche de ton Ankou mi je me F de ta tronche ( la mienne en l'occurrence ) Je lui ai sauté dessus, je m'en souviens encore en lui disant " mais tu es malade ça va nous porter malheur " .😂
Bonjour, Merci pour toutes vos vidéos qui sont toujours riches. Oú est-il possible de se procurer votre livre, svp ? Bonne continuation et encore merci 😊 😊 😊
Le pouce bleu comme d'habitude. Je viens de me rendre compte que je n'étais pas abonné à ta chaîne alors que j'étais certains de l'être 🤔 bon ba c'est fait ducoup. Bonne vidéo sylar!
haaaaa naaaaan ! la livraison du livre est prévue pour JUin 2021 ... Normalement j'aurai déménagé, et ma fille aura ENFIN Sa chambre... comment on fait Syl ??
les boules , je vis à quel que km de clohars fouenant en bretagne et je connais un amis qui porte le nom de famille que tu dis , oui une famille de ce nom éxiste dans cette commune je reste bouche bé
je vie en bretagne et je confirme le coté sombre du mois de novembre mais c'est plus le temps que les fantômes même si j’admets que c'est un mois particulier je trouve niveau ambiance
Je bloque encore sur tes cheveux et ta coiffure tout le long de la vidéo.. Je sais pas quoi en penser vraiment mais je délire bien dessus. 😂👍 Surtout quand je pense à toi avant la vidéo en te disant que se sera la coupe parfaite 😉💇♂️
Quand jetais mome mon pere a acheter une maison sur les rive de la Penfeld qui etais reconstruite sur une ancienne batterie de flak 88 Allemande et quand les allies ont bombarde la ville 37 personnes sont mortes avec ma soeur nous avons entendus parlé Allemand quand nos parentsnetais pasla jusqua que moment ou mon pere a fais construire un piscine et ou les ouvriers ont déterré 9 corps de servant dune flak apres nous navons plus rien entendus
Quand tu parles des intersignes ca me fait penser au folklore berbère d'Algérie, les anciens ont pleins de superstition vis-à-vis des animaux. En gros si tu entend un hibou hululer c'est un mauvais présage (de mort), ou des chiens aboyer etcc dans les forets ya aussi la croyance que si tu es tout seul tu peux y rencontrer teryel (une sorte d'ogresse ou sorcière) qui peut te faire du mal. Si tu marche sur des excréments d'âne tu peux être comme possédé par ce qu'on appelle des "jin" (sorte d'entité). Bref finalement chaque pays a des similitudes.
Je n'ai pas l'habitude de réagir en commentaire sur UA-cam mais je souhaitais malgré tout profiter du contexte de cette vidéo pour témoigner d'une expérience assez troublante que j'ai vécu en Bretagne. Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis personnellement pas superstitieux et je ne me qualifierais pas comme étant quelqu'un de particulièrement enclin à croire au paranormal à tout va. De plus au moment des faits j'ignorais tout des histoires et légendes concernant cet endroit.
Lors de vacances de Pâques en famille près de Roscoff il y a de cela quelques années nous avons effectué une balade en voiture qui nous a amené jusqu'au Mont d'Arrée (plus précisément sur le parking se trouvant juste en dessous de la petite chapelle Saint Michel de Brasparts Mont d'Arrée pour ceux qui connaissent le coin). Les alentours étaient entièrement vides mis à part un couple de touristes qui reprenaient leur voiture au moment de notre arrivée. C'est alors que je me suis rendu seul à l'intérieur de cette chapelle.
Au moment même où je passais la porte d'entrée j'ai ressenti de la lourdeur mélangée à de la fraîcheur que j'ai instinctivement mis sur le compte du fait que cette chapelle est entièrement bâtie en granite ce qui est courant dans la région. La seule chose "paranormale" se trouvant alors dans le bâtiment se résumait à la présence de cierges quasiment entièrement consumés et un petit pentacle maladroitement tracé sur un banc de granite dans un coin de la chapelle.
Entre temps ma mère et mon grand père m'ont rejoint à l'intérieur et nous avons pris, en bons touristes que nous étions, 3 photos sur place (ma mère prenait des photos de tous les endroits visités durant toute la journée). Nous étions sûr que l'appareil fonctionnait bien car le flash s'était automatiquement déclenché à cause du manque de luminosité. Une fois sorti nous nous sommes fait la réflexion que nous ne nous sentions pas forcément très à l'aise dans la chapelle sans réussir à décrire précisément cette sensation.
Le soir alors que l'on regardait ensemble toutes les photos faites durant la journée les seules qui manquaient étaient les 3 photos prises à l'intérieur de la chapelle. Celles prises juste en dehors étaient bien présentes comme toutes les autres et aucune suppression accidentelle de photo n'avait été faite auparavant étant donné que le dossier de photos supprimées était vide et que la dernière trace d'effacement de ce dossier remontait à la veille.
Encore une fois je ne suis absolument pas un adepte du paranormal mais cette expérience continue de m'intriguer à l'heure actuelle d'autant plus que toutes les personnes à qui j'ai pu raconté ça se sont gentiment moquées de moi et qu'honnêtement à leur place j'en aurais fait tout autant. Au plaisir de vous lire si mon histoire vous parle également ou si certains locaux ont déjà eu vent de récits similaires.
Demat. .étrange sensation en pays de breizh..je suis des hauts de France mais as vécue 1 ans près des monts d'arrees...moi ce n'est pas la chapelle mais les roc'h..trevezel et treduron..ayant pris l'habitude d'y flâner le soir tombant...j'ai eu cette sensation d'être suivie et surtout le pas de botte et sentir la truffe d'un chien me fleurant...mais personne!!!..mon ex conjoint s'est perdu pourtant connaissant le yaoudig...surtout ne pas le traverser...sans parler des multiples combats en ces anciennes montagnes... voilà !!!..moi!.je m'y suis sentie très bien..si vous avez ressenti cela...c'est peut être que vous soyez un peu accepter...
Parfaitement et je rajouterai que le Youdig, c est les portes de l enfer... ❤
En espérant que ça vous plaise ! N'oubliez pas de parler de la campagne : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sylartichot-le-grand-livre-de-l-etrange ! Il reste moins d'un mois et je tiens vraiment à ce projet dont je suis fier et qui, j'en suis sûr, vous plaira !
Pour avoir grandi avec ces légendes et les avoirs étudiées par la suite (en particulier les œuvres d’Anatole le Braz et de François-Marie Luzel), j’admire la qualité et la rigueur irréprochable des tes recherches !
Je confirme pour l’aspect « nostalgique » de la Bretagne. Peuvent en témoigner les inscriptions surmontant l’ossuaire et la porte de l’église de mon bourg :
« Aujourd’hui est mon tour, demain sera le tien »
« Le temps passe plus vite que tu ne le penses »
Ou, expression plus commune.
« An amzer a dro, An Ankoù a sko » (Le temps passe, l'Ankou frappe)
Les bretons n’avaient pas besoin d’apprendre le latin pour comprendre le concept de « Memento mori »
😅
Ayant habité à la campagne, vu les nombre de bestioles que j’ai vues autour de la maison, jpense que j’aurai dû mourir il y a longtemps 😂 ils devaient mourir de peur en Bretagne avec ces intersignes !
Andouille. Viens explorer la Bretagne (de jours comme de nuit. De nuit surtout)...
@@orl996 si c’est une invitation officielle, je ne dis pas non 😂 en échange équivalent, tu pourras découvrir l’Irlande !
@@orl996 ??
@@orl996 😂😂😂😂😂
@@orl996j ai grandi en Basse Bretagne, ai traversé campagnes et landes de nuit cent fois et bien plus, et n ai jamais ríen vu. Par contre dans d autres pays...
Je suis Breton, et les mois noirs, novembre (mis du) et décembre (mis kerzu) sont les pire mois de l'année : il fait vraiment noir tout le temps c'est l'horreur. Je suppose que vous l'avez déjà lu, mais au cas où je vous conseille la légende de la mort d'Anatole Le Braz. Je l'avais lu quand j'avais une douzaine d'années. Mine de rien depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par la mort :)
Il y a tout dans les deux tomes d anatole le braz
Moi aussi qui suis bretonne, j'ai lu ce même livre d'Anatole Le Braz qui fait froid dans le dos. Au lycée jean moulin de st brieuc qui est construit sur un ancien cimetière un matin, j'ai été frôlée par une âme errante; j'y crois; c'était en 1994. Je pourrais même décrire cette masse lumineuse qui scintillait... Je m'intéresse énormément au paranormal.
Une légende bien ancrée à st brieuc
La journée il fait pas noir quand même 😂😂😂
@@tiffanynice2351 Certains jours la couverture nuageuse est tellement importante, surtout s"il pleut on a vraiment l'impression qu'il fait nuit toute la journée puisqu'on est obligé d'allumer la lumière dans la maison.
J'aime beaucoups les vidéos de sylartichot
Car elles sont bien contées.
dans ma jeunesse j'ai vécu le paranormal dans une maison qui aujourd'hui n'est plus ma demeure depuis plus 42 années.
Le paranormal existe bien ,arrive à l'improviste et difficilement capturable pour preuve.
Bravo à sylartichot pour tous ces histoires.
👍
Non ça n'existe pas
@@tiffanynice2351 ça c'est ta non croyance, ton droit comme nous avons le droit d'y croire.
La saison appelée mois noirs "miz du" est une période commençant en novembre (samain \samon) la Toussaint pour les chrétiens et finissant à beltane \beltaine (1er mai), là où commence le renouveau du cycle de la vie.
Pour les celtisants, je précise
Je m'en rappelle avoir lu dans le journal une histoire paranormal :
Si je m'en rappelle bien, c'était un dimanche matin, et c'était le jour de la messe.
Il y avait une vieille femme et sa fille qui venait de se réveiller et se préparait en vitesse pour aller à la messe, pensants qu'elles étaient en retard. Elle arrive dans le cortège de la messe, en marche, qui se dirigeait vers l'église du village. Le cortège arrive à l'église, rentre à l'intérieur avec les deux femmes, et prièrent dans l'église. Une fois cela fait, tout le monde sortait et enfin la mère et sa fille.
Elles étaient seules. Le cortège c'était volatilisé ... et elles se rendirent compte qu'en plus que le soleil n'était même pas levé, il était 3 heures du matin.
Intriguante cette histoire 🤔 tu te souviens du nom du journal ?
@@KSHcity Le Trégor
@@GlaxAScrimus merci l'ami !
Cest rigolot a la Réunion où ya eu une bonne vague de breton qui sont venu on a aussi la "crainte " du mois de novembre mois des mort et des esprits aussi s'accompagnant de plusieurs superstitions comme si on rentre après minuit il faudrait entrer chez soi à reculons ! (Tournant le dos à la porte quoi regardant vers l'extérieur) !
Super vidéo en tout cas
Comme le bretón est souvent emmeché quand il rentres apres minuit, mieux vaut qu il marche a reculons pour moins faire de zigzag...
Toutes ces histoires, ma grand mère me les racontait quand j'étais petit. On les retrouve d'ailleurs le fameux les légendes de la mort d'Anatole le Braz.
Une référence en effet !
Des histoires de revenants, de fantômes, la France en est peuplé mais peu de gens les connaissent. Projet intéressant sur le paranormal.
Un épisode sur les Laviandières de nuit, ce serait graaave intéressant 🤩
J'ai déjà cru entendre le crieur de nuit, mais à l'époque je ne connaissais pas le cri des renards. J'étais allé balader mon chien dans la nuit noire, il y avait un peu de brouillard en plus je n'y voyais rien, j'avais bien flippé à l'époque lol.
Un récit passionnant et très bien narré qui nous emballe sans peine 😊 ! Je serais vraiment curieux de découvrir La France Obscure s'il est encore disponible !! ♥️
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (vers la Seconde Guerre), on chantait de porte en porte, dans l'ouest du Morbihan le cantique : "Gwerz an eneaneu ag ar Purgatoer" : la complainte des âmes du Purgatoire (kristenion vat, hon amied : bons chrétiens, nos amis.)
www.kan-iliz.com/kristenion-vad/
Les chanteurs s'éclairaient avec des lanternes creusées dans des betteraves où l'on plantait des bougies. On quêtait et avec le fruit de cette quête, on faisait célébrer des messes pour le repos des âmes en peine du Purgatoire qui pouvaient s'attarder sur terre avant de trouver le repos éternel. "Rait enta dehe o men Doue dichueh, sklaerder ha lewéné... Donnez-leur donc, ô mon Dieu, repos, clarté et allégresse..."
Cette tradition venait de l'ancienne religion druidique où c'était la nuit de la Sahmain, nouvel an celtique où le monde des vivants rencontrait celui des morts. Cette tradition fut christianisée il y a des siècles pour devenir la Toussaint et le jour des morts. Les immigrants irlandais l'ont introduite aux Etats-Unis où c'est devenu la commerciale fête dévoyée d'Halloween.
L'histoire est intéressante
Tes vidéos sont juste terrible !!!
Tu as un don d’orateur avéré.
Merci pour le partage, beau boulot.
etant bretonne j apprécie enormement ta vidéo !!! enfin de vrais histoires ma grand mere m en a tellement raconter et même offert un livre sur le folklore breton! bravo à toi et hate de decouvrir ton nouvel univers et ce projet si cher pour toi ;)
Très captivant ce reportage autour de " La Légende de la Mort " en pays Breton , il ne manque plus que d' aviser qui est passionné par la ... Chose de consulter " Le Guide de la France mystérieuse " , aussi décliné selon les diverses régions . Le Guide concernant la Bretagne est particulièrement ... Hantant !
Ce qui est intteressant c'est que les intersignes existe aussi en Andalousie peuples éloigné mais pas tant que ça.... Je me base sur une de tes anciennes vidéos Sylartichot on apprend beaucoup de chose avec toi niveaux folklores locales !
J'ai le souvenir, lorsque j'etais enfant, de bouquins, parmi les centaines qui ornaient les bibliotheques paternelles, titrées "comtes et legendes". Il y avait la Franche-Comté, le Jura et bien d'autres puis celui concernant la Bretagne, veritable monument de la collection qui m'a fasciné au point de ne jamais l'avoir oublié. Je m'y plongeais des que l'occasion se presentait.
Je me souviens d'ouvrages un peu du même genre, affublés d'une couverture en toile noire: le "Guide de la France mystérieuse" regroupait des histoires curieuses et parfois paranormales prises çà et là sur l'ensemble du territoire (je crois toutefois me souvenir que ça se limitait à la métropole), et il y avait un certain nombre de bouquins de la même collection qui concernaient des zones ou des régions bien précises. Le "Guide de la Bretagne mystérieuse" en faisait partie.
j'ai adoré tes histoires je ne m'en lasserais pas de les écoutées pendants des heures. merci a toi .
J'attends vivement le docu sur moi meme. J'ai du boulot en ce moment.
Pareil, je dois y retourner d'ailleurs, bon courage
"La légende de la mort" d'Anatole Le Braz fait toujours partie de mes livres préférés...
Un autre élément macabre et mystérieux intéressant à creuser aussi c'est le "culte" à saint Yves de la vérité, y a quelques bouquins qui en parlent et aussi des reportages assez intéressants des années 70 qu'on peut trouver sur le site de l'INA avec des gens qui y ont assisté dans leur jeunesse : prier un saint à l'aide d'un rituel étrange, pour qu'il rende justice et tranche les conflits en faisant mourir le coupable dans un délais de neuf mois... Le culte a été largement documenté et commenté, il est bien avéré, après évidemment les conséquences relèvent plutôt de la croyance mais les témoignages sont assez flippants quand même...
J'enai appris davantage sur ma région merci !
Merci pour ta video Sylartichot. Habitant en Bretagne, j'en apprend encore sur ma région grâce à toi :)
je suis bretonne et habite non loin de paimpont. je suis ravie de tes videos sur notre belle region...
Super vidéo comme d'hab ! C'est vrai que la région est pleine de mystères : en tant que passionné de folklore ici je suis servi...
J'habite dans le Trégor, pays d'Anatole Le Braz.
Ici c'est la terre des conteurs, c'est envoûtant de vivre dans un cadre pareil.
Une maisonette du XVIIIe siècle, en bordure du "Bois-de-la-Nuit" (Coat-an-Noz), 800 hectares de forêt obscure, de rochers et de tourbières paumées, j'ai beau en connaître tous les recoins, les lieux gardent toujours cette aura très... bretonne.
Merci ,ton travail est fabuleux
Vive la BRETAGNE !!! Un PAYS dans le Pays ...
J'adore ce genre d'histoires. Je ne les connaissais pas alors que j'habitepas loin. Pour la première histoire si c'est bien la commune de gouesnach ça ce prononce "gouénarrrr" en insistant bien sur le "rrr" 😅
😭
Merci beaucoup,très intéressant,bon courage pour la suite...
Je découvre ta chaîne sur le tard mais tu es direct, devenu ma chaîne sur les cryptides et autres préférée ! Je suis aussi un enquêteur mais sur un autre sujet 😄.
Continu surtout, tu régales !
ps Je suis pas breton lol.
Super chouette comme vidéo ! Pense tu pouvoir faire une vidéo 10 légendes issues de Bretagne ou quelque chose dans le genre ?
Tu les conte tellement bien !
Le crieur de nuit, vous êtes sûr que c'est pas Fred du grenier qui teste un jeu Infogramme ?
J ai vécu mon enfance et adolescence à Bégard.
J adorais lire la légende de la mort d Anatole Le Braz.
Bien le bonjour de Lannuon.
Un de nos amis habite à Bégard ! Et pour leur rendre visite j'ai séjourné à Lannion.
Deux villes bien sympathiques même en hiver 😁
Productif en ce moment Sylar 👌
Bonjour j'adore tes histoires et bravo pour tout tes projets et ton travaille☺
Pouce bleu et petit bonjour de pontivy dans le Morbihan ;)
Tro bien ❤️
Yes encore une vidéo sur la Bretagne je suis breton dommage qu'au Morbihan il y a pas d'histoire paranormal
Bien sûr qu'il y en a. Quand j'étais ado, j'écoutais Lucien Gourong conter des légendes sur K7 audio.
Comment dire que j'y déménage dans 4 semaines mdrrrr, j'ai plus trop envie .. bonne vidéo comme tjrs !!
7:55 le crieur de nuit...
...
ÇA VA ÊTRE TOUT NOIR!
TA GUEULE !! Et paf ! Exorcisé !
mdrrr
TA GUEULE !
Vraiment classe comme vidéo, bien joué.
Marie-Yvonne Le Flem? Sérieux?😯 ma famille est originaire de Bretagne et on porte le même nom. C’est curieux comme coïncidence !
Gouesnach se prononce "gwénar" 😉
Woops
@@Sylartichot exact en fait le ch dans les noms en breton (famille, lieux etc) proviennent la plupart du temps de "c'h" qui se prononce comme un r expiré (comme le J(jota) espagnol ) ;)
Ah merci je viens de laisser un commentaire à ce sujet hihi
14:48 Bref mieux vaut aller en taule à Fleury Mérogis qu'en Bretagne en Novembre. C'est moins risqué. 😂😂
Alors il est vrai j'ai emménagé à Brest pour les études et on me l'a répété et fait sous-entendre plusieurs fois
C'est marrant le coup des chiens, dans la petite ville ou je vivais, quand les chiens aboyaient la nuit, les gens disaient que le diable rôdait ( certains y croyaient ).
Ou comment bien dormir la nuit enfant xD
11:00 paralysie du sommeil
Il y a qu'à voir en Bretagne dans les libraires le nombre d'ouvrage sur la mort, les sorcières les petits peuples etc... C'est fascinant.
mes parents habites dans la campagne Bégaroise ;-;
j'aimais bien les ballades de nuit dans la douce campagne, je sais pas si j'aurais autant envie de me ballader la nuit la bah XD
après il y a bcp d'alarmes à choucas aussi XDD
Super ces histoires !
Merci super intéressant...
Bien votre coupe...
Une bonne bière pour sylartichot 🍺
Bonjour a tous, j'aimerais savoir comment on peut acheter le livre France obscure ?
A Rochefort en terre si ça t'intéresse il y a des livres qu'un magasin vend qui parlent de certain mythe de la Bretagne, c plusieurs livres qui chacun d'entre eux cible des thèmes, comme les légende autour de l'Ankou, des korrigan ect. Je sais pas si tu les connais, mais si le folklore breton t'intéresse je me suis dit que ça pourrait t'intéresser, celui que j'ai s'intitule conte de la mort et de l'au delà, mais tu en a plein d'autres ^^
😱😱 sa fait peur tt ce que j'aime 😁🥰sur l'île de la réunion il y a des croyances similaires à la Bretagne 😨comme ne pas laisser la maison tt seul après un enterment et aussi laisser la porte de la maison de la défunte ouverte tt la journée même si personnes et la😔ou quand ont rêve d'un mariage c un décès qui arrive dans lé prochain jour et quand ont rêve de la mort c un mariage 😌il y en beaucoup d'autre aussi😨
Merci pour ton travail Sylartichot!
Pour moi novembre en Bretagne c'est la nuit tout le temps pas de signe de soleil gris pâle et oppressant
Les ravages de l'alcool en Bretagne .... Petit coucou de la région de Quimperlé 😅
région ou pays de Quimperlé? (voisine de Locunolé)
@@eloise2.9 tremeven pour être précis donc route de locunolé finalement 😉
Un détail : on prononce Gouesnarch [gou-aine-ar]
Ça fera plaisir aux bretons.
Ah ! Visiblement, je ne suis pas le seul à le faire remarquer.
Oups !
3:44 Ça me fait penser à la croyance Corse concernant le fait de voir le sosie d'un proche
Dans mon coin en Bretagne on dit que si l'on voit la belette ce n'est pas forcément nous qui allons décéder dans l'année mais aussi, possiblement une personne de notre entourage.
Une belette ca coure vite ta l impression de voir une ombre courir. J en ai vu une dans un pot de fleur quand elle m a vu elle a pris la fuite .
Il n'y a pas des histoire de banshee en Bretagne ? Il me sembler en avoir entendue parler, mais je me trompe peut-être
c'est pas pareil et on les appelle pas banshee (puisque c'est un mot irlandais). Ce qui annonce la mort c'est plus souvent des animaux, ou bien l'apparition du futur mort sous une forme fantomatique par exemple.
La charette de Lankou ....
@@jF-bf3dk Mais l'Ankoù n'a rien à voir avec la bean sí... L'Ankoù vient te chercher; la bean sí annonce la mort prochaine de qn (souvent il y a une bean sí par famille).
je suis breton et jai jamais rien entendu de ce que tu as dit dans la video, pourtant j'aime beaucoup le paranormal, je me demande qui raconte et croit a tout ca :)
J ai eu à peu près tous les intersignes, je suis à perros guirec. On est en novembre.. Combo !!!! Donc ADIEU 💀👻
Ayant une maison de famille, une vieille longère ( sorte de ferme ) très ancienne perdue dans la campagne, petit j'avais une trouille bleu de l'Ankou car je pensais vraiment qu'il rodait dans les chemins alentours près de la propriété.
Je me suis même battu avec un de mes cousins 😅 car lui ni croyant pas du tout, avait crier tout fort un truc comme " ha bon, mais si l'Ankou m'ecoute moi je l'em ,,,) avec un ton mi je m'en fiche de ton Ankou mi je me F de ta tronche ( la mienne en l'occurrence )
Je lui ai sauté dessus, je m'en souviens encore en lui disant " mais tu es malade ça va nous porter malheur " .😂
Us :" donc y'a quoi un peu de dangereux, paranormal tout ça chez vous haha ?"
Les Bretons :" oui !"
Bonjour,
Merci pour toutes vos vidéos qui sont toujours riches.
Oú est-il possible de se procurer votre livre, svp ?
Bonne continuation et encore merci 😊 😊 😊
Merci beaucoup ! La campagne est disponible à ce lien : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sylartichot-le-grand-livre-de-l-etrange/
Bordel heureusement que je vis pas en bretagne, je vis en campagne et les "signes" j'en ai très souvent, mais cela reste du bon folklore.
J'espère que j'aurai assez de sous à la fin du mois pour commander une exemplaire de ton livre.
Avec plaisir et merci pour le soutien Loki !!
C'est trop tard pour le livre ?
La pomme de pain pour la glande pinéale ou le 3ème oeil.👁
Ponme de pin...
RPZ ma petite Bretagne
Le pouce bleu comme d'habitude. Je viens de me rendre compte que je n'étais pas abonné à ta chaîne alors que j'étais certains de l'être 🤔 bon ba c'est fait ducoup. Bonne vidéo sylar!
haaaaa naaaaan ! la livraison du livre est prévue pour JUin 2021 ... Normalement j'aurai déménagé, et ma fille aura ENFIN Sa chambre... comment on fait Syl ??
Sur la Bretagne 😇😊
Que de légendes en Bretagne !!!! Perso, je ne crois qu'à ce fameux connétable de France.... Le dogue noir de Brocéliande !!!!!
Je viens d'aménager à Chateaulin en Bretagne, si des gens connaissent des lieux hantés vers là :)
Moi j y vais au printemps,et moi aussi,je cherche des entités pour les aider.
les boules , je vis à quel que km de clohars fouenant en bretagne et je connais un amis qui porte le nom de famille que tu dis , oui une famille de ce nom éxiste dans cette commune je reste bouche bé
Quand tu dis clohars c'est clohars ou clohars Carnoët ?
Clohars, pas loin de Gouesnach !
@@Sylartichot ok merci de la précision.
@@Nicobreizh Clohars Fouesnant qui est a coté de Gouesnach ;)
@@perrinekervoas5215 ah merci , pas du tout pensé à ce clohars là , faut dire qu'ont en manque pas 😅
Mais les signes avant coureurs sont beaucoup trop fréquents 😂
Un boucher qui vient payer sa dette à une morte , c'est Louche 👀
je vie en bretagne et je confirme le coté sombre du mois de novembre mais c'est plus le temps que les fantômes même si j’admets que c'est un mois particulier je trouve niveau ambiance
trop bien ta coupe de cheveux
je suis bretonne ca craint la au secours
Très bonne vidéo ! Juste, Gouesnarc'h se prononce "GOUÉNAR" et pas gouénak hihihi 😊
La science ne peut pas avoir explication à tout et les scientifiques ne peuvent pas avoir raison sur tout 🖤🐺
Peux tu faire une FAQ un jour ?
Je réponds à pas mal de questions pendant les lives !
Moi depuis je suis petit y a des coq y braille tout le temps et je suis pas mort 🤔
Je duis breton sa me rassure je vais bien dormir cette nuit. yes !
Chez nous en 22 1 pie c'est tant pis. Pas signe de deces il n y aurait plus personne en vie.
De toute façon la mort est partout sur terre, même sans intersignes.
C'est la destinée qui nous attend tous.
La moumoute de travers sur la tête c'est un peu too much !
Je bloque encore sur tes cheveux et ta coiffure tout le long de la vidéo.. Je sais pas quoi en penser vraiment mais je délire bien dessus. 😂👍 Surtout quand je pense à toi avant la vidéo en te disant que se sera la coupe parfaite 😉💇♂️
😍🤩😇😊
Quand jetais mome mon pere a acheter une maison sur les rive de la Penfeld qui etais reconstruite sur une ancienne batterie de flak 88 Allemande et quand les allies ont bombarde la ville 37 personnes sont mortes avec ma soeur nous avons entendus parlé Allemand quand nos parentsnetais pasla jusqua que moment ou mon pere a fais construire un piscine et ou les ouvriers ont déterré 9 corps de servant dune flak apres nous navons plus rien entendus
Il faut lire "la légende de la mort " d'Anatole le Braz
vive la Bretagne vive les breton xD
Quand tu parles des intersignes ca me fait penser au folklore berbère d'Algérie, les anciens ont pleins de superstition vis-à-vis des animaux. En gros si tu entend un hibou hululer c'est un mauvais présage (de mort), ou des chiens aboyer etcc dans les forets ya aussi la croyance que si tu es tout seul tu peux y rencontrer teryel (une sorte d'ogresse ou sorcière) qui peut te faire du mal. Si tu marche sur des excréments d'âne tu peux être comme possédé par ce qu'on appelle des "jin" (sorte d'entité). Bref finalement chaque pays a des similitudes.
Sorry but on ne dit pas [ gouesnak] mais [ gouenar ] 😎❤️