Ça m’est tombé dessus à 13 ans et effectivement la première façon que j’ai trouvé pour l’expliquer à mes proches c’est « je ne ressent plu rien », mais on comprenais mal ce que je voulais dire alors j’me suis mise à dire « je me sent vide » mais on a associé ça avec un problème émotionnel alors que ça n’avait rien à voir. Ensuite je me suis mise à dire « je n’ai pas conscience d’exister », puis « je n’arrive pas à réaliser que j’existe » pour finalement en venir à « c’est comme si j’étais toujours dans la lune ». Cette année c’est la première fois que je met le doigt sur ce que c’est vraiment : de la déréalisation. C’est tellement bon de finalement savoir que ce que l’on a est documenté et connu. Il y a eu des fois où je me mettais vraiment à penser que j’étais la seule dans cet état et que rien ne pouvait l’expliquer. Et se rendre compte que tout le monde a se que nous nous n’avons plu est.. frustrant et triste. Mais dernièrement j’ai enfin trouvé et c’est tellement bon de savoir que ça existe, qu’on est pas seul et que ça peut se régler.
Je conçois absolument l'importance de ce lien social et du partage pour être au monde, intégré au mouvement de la vie. Je me combats frequemment pour aller vers l'autre dailleurs, mon reflexe 1er étant de m'en protéger suite à des traumatismes. Ce n'est pas facile d'entrer en relation quand le stress social est le facteur déclenchant de la dissociation... Courage à tou.te.s !
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre vidéo. C est incroyable, car c est exactement ce que je ressens sauf que je ne détecté de choc émotionnel particulier dans ma vie mais plutôt plusieurs. Je vis exactement ça. Je me suis coupée de tout le monde . Ma vie, c est canapé télé. Envie de rien, plus aucun sens à rien. Je me fiche de tout, maison, mes enfants et ma petite fille . Ils me tournent tous le dos. J attends... je ne sais pas quoi mais je suis dans un vide abyssal.
Perso c'est les rapport sociaux qui me mettent au plus bas, depuis 2018 impossible de construire quelque chose avec quelqu'un, je me retrouve toujours dans la position du bouche trou alors qu'avant j'avais des amitiés sincères. Avec le temps j'ai l'impression d'etre devenu un monstre puisque personne ne m'invite quand y'a quelque chose a part quand y'a rien a faire là on sait toujours ou me trouver ou alors on m'invite si on sait que je peux avoir une utilité (matériel, faire du monde etc). J'ai beau resté avec des gens, avec des "potes" ce que je dis est toujours trop ou pas assez, donc personne m'invite. J'ai bossé 1 an et demi dans une boite je suis arriver sympa, j'essayais de bien bosser du coup ils m'ont pris pour un con sauf que perso je suis pas une victime si t'essais de m'en faire baver je vais faire pareil. Sauf que quand je me défend étant donner que les gens s'y attendent pas après ils me détestent. Donc en fait je devrai subir sans rien dire, donner du temps de l'amour pour qu'on me laisse sur le coté ou qu'on me crache au visage ? Tout est superficiel avec les gens et quand t'essais de rentrer un peux dans la profondeur ça les déranges parce qu'ils sont pas capable de penser par eux même la plupart du temps ou d'avoir une conversation plus profonde que de parler des autres ou d 'eux même. La plupart des gens mentent pour un oui ou un non, tu présente ta copine a un pote il va essayer de la baise. Le pire c'est les hypocrite, ceux avec qui tu passe du temps que tu crois être des gens de confiance puis en fait ils vont soit répéter tes secrets soit ils vont écouter, rien dire et te juger en silence avec un grand sourire puis le jour venu ils vont le retourner contre toi et se foutre de ta gueule. Aujourd'hui quand tu rend service a un "ami" plutôt que de le prendre comme un gage d'amitié ils vont se dire "putain il est con lui il fait ce que je lui dis de faire" alors que non c'est mon pote c'est normal que je l'aide. Donc en fait j'en suis arrivé a un point ou j'en ai plus rien a foutre des autres, j'ai assez perdu de temps et d'estime comme ça.
Bonjour. Et merci pour ces mots tellement juste dans une situation de changement de vie massif (couple, travail logement). J'ai bien ressenti ce sentiment de vide et c'est en allant vers l'autre que l'élan est revenu. Ça me parle vraiment, se retrouver sans s'isoler, revenir à l'essentiel, être soi-même et s'aimer comme tel. Remplacer je dois par j'ai envie.. bonne suite à vous
Merci de mettre des mots aux maux. En moins d'un an et c'était il y a 20 ans aujourd'hui , j'avais perdu mon premier amour et j'ai failli perdre la vie. J'ai gardé cette anesthésie émotionnelle ancrée en moi sur un point de vue amoureuse. Socialement, j'ai toujours gardé le lien social mais j'ai évité inconsciemment longtemps le rapport charnel et une part de bonheur que je considérais comme un danger destructeur. On s'en remet mais il faut se faire aider.
Même situation à une époque de ma jeunesse; mais j'ai cru pendant de nombreuses années que l'alcool était le remède miracle ... je me croyais invincible et pourtant c'est comme cela que les plus belles années de vie ont été foutues !
Merci Steeve je comprends maintenant l attitude que j adopte depuis plusieurs semaines. J ai découvert que j étais dans une relation toxique avec un PN type vulnérable responsable de mes montagnes russes émotionnelles depuis plusieurs années Je me mets en retrait de la relation pour me protéger et cette attitude qui me fait culpabiliser car je suis devenue de glace et insensible devant mon bourreau Je n arrive même plus à pleurer tellement je suis sous pression Je suis suivie par une psy. Je prépare mon départ en catimini Je revois mes amis, je leur parle de ma situation mais pour le moment je n ai pas d autres préoccupations que de mettre un terme a cette relation qui est en train de me détruire doucement
Tout d’abord, bravo Martine car ce que tu fais demande énormément de courage. tu as compris que tu es créatrice de ta réalité, et ce que tu envisages va visiblement t’offrir un nouveau quotidien. Rassemble tes forces. Ne te puisse pas et concentre-toi sur l’essentiel.
Go Girl! Je l’ai fait, c’est dur, surtout n’y retourne jamais, même 1 message ( meilleur conseil que tu pourra recevoir ) J’y suis arrivée et je t’assure que le bonheur je le connais et je le savoure chaque jour depuis ❤ Tu te rendra compte de ton état quand tu sera partis, mais ça ira mieux avec le temps ne t’inquiète pas ❤ Ton départ et la seule bonne façon pour que ça se passe bien pour toi, tu verra, la vie est tellement belle sans eux, tu est quelqu’un, tu est une personne, avec une personnalité sans doute incroyable sinon il ne t’aurai jamais attaqué! Ais confiance au temps et à la vie qui saura te sourire après ça 😊 Je n’avais aucune famille, pas d’argent et pas de logement, 5 ans après, je touche 7000€/mois et j’ai enfin pu passer des diplômes, nous vallons bien plus qu’eux ! ( Aujourd’hui mon bourreau a eu un enfant avec une fille un an après leurs rencontre, la petite porte mon prénom…. Je n’ai rien à dire de plus 😅 Tellement heureuse d’être partie à temps )
J'encaisse tout , je ressent tout trop fort et j'aimerais pouvoir me déconnecter ! J'ai aucun lien social, ni ami , ni famille ! Seule c bien mais ont n'a besoin d'interaction ! Un manque de confiance tellement fort que j'arrive à rien, ni trouver un emploi, ni trouver quelqu'un ! Y'a des gens ils ont de la famille, des amis, collègue de travail, ça donne envie
justement n'encaisse pas tout le temps, exprime ce que tu ressens et n'essaie pas de ne plus ressentir, ce serait pire! c'est humain et c'est ce qui va te permettre d'orienter tes choix pour retrouver l'équilibre ! Ton ressenti c'est ta boussole, écoute la!
@@christineziliani8746 j'ai aucune personne apart moi même ! J'aime bien la solitude mais l'être humain est fait pour être socialisé , les gens ont en général des cousins, tantes, oncles, frères, parents , famille ou amis, c'est compliqué, je vais prendre un chien ça sera déjà pas mal, si j'arrivais à trouver un emploi stable ça pourrait m'aider
bonsoir Soso , garde le cap , toi seule peut faire quelque chose pour toi , essaye l hypnose ,si tu peux , cela pourra d aider , pleins de bonnes choses de la Bourgogne pour toi.
Je suis 100% d'accord avec vous 🙏🏻😊. J'ai traversé une période de dissociation un certain temps suite à un traumatisme intime. Je me suis remise gentiment grâce au lien social et à toutes les aides possibles que j'ai saisies au vol... et je peaufine encore à mon rythme 😅. Merci pour cette vidéo! 👍🏻
Merci Steeve pour cette vidéo qui permet de mettre des mots sur ces sensations. Ça m'est arrivée après le décès de mon père il y a 7 ans. Je n'arrivais pas à pleurer, j'étais comme enfermée et puis 5 ou 6 mois après pleins d'émotions sont remontées et je n'arrivais plus à m'arrêter de pleurer. Ça a duré quelques jours. Maintenant je comprends enfin ce que j'ai vécu. Merci beaucoup pour ces explications toujours claires, justes et sans jugement. Bonne continuation dans ton cheminement. Tu vas y arriver. Cathy
Merci de répéter ce fondamental et d'aller un peu à contre-courant de ce qui semble être le plus souvent affirmé ou sous entendu en développement personnel : à savoir que le but est d'arriver à une forme d'auto-suffisance... mais c'est impossible ! Se rééquilibrer autant que possible, oui, mais certainement pas tout trouver dans la compagnie des animaux ou en sa propre compagnie seulement.
Tout à fait Julia. Nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin des autres pour grandir et ceci va en effet par moment à contre courant du mythe du super héros qui se construit sa situation tout seul. Je retiens une phrase de Tony Robbins depuis une dizaine d'années: "Les êtres humains sont ma plus grande ressource".
Certains confondent savoir être bien avec sou et apprécier sa compagnie..n'apprécie n'avoir besoin que de sa compagnie. Faire attention à ces tendances au contraire qui exacerbe l'individualisme et l'egocentrisme
Tu as raison ,c est indispensable d aller vers les autres et le problème est lorsqu on est en souffrance c est diffile de le faire...j ai l sensation de ne rien avoir a apporter aux autres dans ces moments là.a'ors que seuls les autres peuvent me réconforter. J ai appris à servir les autres, mais pas à me servir d eux quand j au besoin d aide à mon tour.defaut d éducation et trop d'empathie pour les autres et pas pour moi.......d où peu d estime pour moi ...pff
Hello Patricia, oui je comprends parfaitement la difficulté. Ce qui va t'aider c'est de commencer petit avec simplement un contact, un seul contact sans forcément se voir tous les jours mais garder un lien régulier pour garder un pied dans les relations sociales. Ensuite, sans forcément entretenir des rapports profonds, le simple fait de participer à des initiatives comme les assos permet de créer du lien facilement et offre la chance de les approfondir si l'occasion se présente; Force à toi, je sais ce que tu vis, l'important n'est pas de te faire violence mais réellement de retrouver le plaisir dans l'échange.
Bonjour Steeve, je pensais fortement à la pandémie quand tu parlais d'individualité dans notre société, du fait que ça l'avait renforcé, et tu l'as évoqué ! Ça a été une période très souffrante pour ma part, qui avait fini par me faire craindre le monde alors que je suis quelqu'un qui a besoin de relations, tout en ayant un petit coin de solitude. Voir les personnes changer de trottoir lorsqu'elles te croisaient, même plus un "Bonjour", c'était atroce. Le tactile était encore moins présent et j'ai été complètement coupé d'affection. Il a fallut réapprendre à composer avec le monde, se relier aux gens et ne plus avoir peur qu'on nous parle, qu'on nous touche, qu'on nous fasse la bise, qu'on soit près des uns et des autres. Pour être en lien, j'essaie d'être en contact avec les gens à l'extérieur le plus souvent possible, comme je le peux, mais je remarque que la plupart reste sous une certaine formalité et ne s'engage pas dans une communication ou faire en sorte qu'un lien puisse se créer. Même avec des gens qu'on croise souvent. Ce qui complique quand même les choses. Mais si on reste ouvert, on peut toujours y croire 😊
totalement d'accord avec toi Coralie. Je pense que c'est important de tirer les leçons de cette période pour réaliser à quel point nous sommes des êtres de lien !!
Bonjour à toi, dans ce que tu dis, je me retrouve !! J'ai besoin d'être seul mais quand je suis dans le gouffre, je m'oblige à voir les personnes que j'aime pour me remettre en Moi. Merci encore de ta part, bonne suite !😊
La facilité, oui effectivement Steeve, c'est de s'isoler et de croire qu'on va tout résoudre seul. Illusion facile et aucune magie à l'arrivée : comme on dit en espagnol, on se sent finalement "más solo que la una"! 😅 On confond souvent indépendance et autonomie, agir en mon nom tout en respectant mon besoin d'interdépendance et mon besoin de solitude. C'est en me confrontant aux autres que j'apprends à me connaître. L'introspection ne suffit pas. L'effet "miroir" dont tu parles Steeve est puissant, pas toujours agréable mais tellement efficace. Se mettre au défi d'aller vers les autres et avoir une vraie réflexion sur la question de ses attentes : à savoir ne plus en avoir, est nécessaire pour aller de l'avant : entamer une discussion avec cette personne inconnue, demander un service, une réduction, une information, envoyer ce mail, ce message etc. et ça ne prends pas, ça prends, pas de réponse, une réponse, avoir une discussion sur des sujets profonds, une discussion sur la pluie et le beau temps etc. Ce n'est pas grave, ne plus avoir d'attentes et s'efforcer à maintenir le lien, c'est se libérer et avancer.
Merci Steeve pour cette vidéo, elle tombe bien. Je pense que je suis trop dans l'attente des autres pour mon propre bonheur et c'est un mauvais moment à passer. Je sais que je peux y arriver, mais il faut que je me bouge.
La question à te poser : qu’est-ce que toi à ton échelle tu peux t’apporter sans avoir besoin des autres ? Tu vas progressivement t’apercevoir que en t’apportant ce dont tu as besoin, tu attends moins de l’extérieur. et c’est souvent quand tu attends le moins, qu’il t’arrive le plus 😉 tout simplement, parce que tu ne vibres plus le manque.
Merci Steve, toujours les bonnes explications et aussi les remèdes. Je serai très attentive à ne pas m'enfermer sur moi-même..quand on ne sent pas bien on a tendance à se replier. C'est un peu mon cas.
Merci Steeve pour tes interventions vraiment claires, de qualité et de justesse de ce que je ressens quand tu parles. étant moi même hypersensible avec la relation est au cœur de mon. évolution. Je dirai que la relation c'est toujours un immense terrain de jeux pour grandir.; Elle demande parfois de la résilience, qui nous fait tellement grandir. Le lien social j'en ai toujours besoin et à la fois j'aime être seule. Si un moment cela me pèse je sors de chez moi, et peut importe ce qui se passe, il se passe quelque chose qui me fait du bien et me donne plein de possibilités. Bien à toi et gratitude 🙏pour ce que tu nous partages, qui nourrit mon besoin de connexion, de lien, de sensibilité✨
Merci pour cette vidéo! Ca m'est déjà arrivé 3-4 fois que suite à de la souffrance continuelle ou à un choc je me mette brusquement à ne plus rien ressentir, à part cette sensation de vide, plus envie de rien et m'en ficher de tout au point de me dire que si je mourais ou un proche mourait je ne serais pas triste du tout, et la première fois que ça m'est arrivé j'ai ressenti ça pendant 3 jours, j'avais peur de ne plus jamais retrouver mes émotions. Je pensais que j'avais un gros problème, que j'étais malade mentalement donc le fait de voir cette vidéo ça me rassure. Je ne sais même pas pourquoi ça m'est arrivé brusquement à l'âge de 20 ans pour seulement un choc pas si grave alors qu'avant ça j'ai vécu bien plus grave et ça n'était jamais arrivé. Est-ce qu'il y a quelque chose qui peut "activer" ça? Comment ça peut arriver du jour au lendemain? Comment éviter que ça recommence parce que je me trouve horrible à être d'une insensibilité extrême les rares fois où ça arrive.
Je comprends enfin grâce à votre vidéo ce que sont mes "blocages émotionnels" comme je les nomme. Merci pour vos vidéos qui permettent de démontrer que l'hypersensibilité n'est pas forcément un voyage sur un arc-en-ciel à dos de licorne pour tout le monde...😁comme on a tendance à la présenter ces dernières années. J'espère quand même un jour trouver la paix
Merci pour cette vidéo Steeve. Je suis malheureusement tombée dans le piège… Cela fait près de 6 mois que je n’arrive plus à “aller vers les autres” au sens propre du terme et c’est de plus en plus compliqué car je fais des attaques de panique à l’idée même de sortir de chez moi… Je suis d’une nature assez solitaire car je me sens souvent en décalage avec le monde qui m’entoure. J’ai découvert mon hypersensibilité il y a peu et cela m’a permis de mettre des mots sur un comportement que je ne comprenais pas mais comment gérer toutes ces informations ? Aujourd’hui j’ai peur de tout et de l’idée même de la peur…
Je comprends parfaitement ce que tu expliques. Je suis aussi passé par là. le problème, c’est que plus en attente d’aller mieux pour aller vers les autres, et plus c’est compliqué de refaire surface. Le plus important et qui va t’aider, c’est de commencer à renouer contact avec l’extérieur progressivement petit à petit. En parallèle, nourrir ta vie intérieure, va te faire le plus grand bien et va te permettre de créer des passerelles vers l’extérieur. C’est toujours un équilibre à trouver entre les deux. Nouer des relations va te nourrir de l’intérieur et te nourrir de l’intérieur. Va te permettre de louer de nouvelles relations.
Merci de ta sollicitude 🥹 Je ne sais pas si c’est le hasard qui m’a fait découvrir tes vidéos juste hier… Je dois prendre l’avion pour Paris dans 3h et je suis paralysée par la peur (pas du vol, mais de la foule). J’ai faillit annuler mais ta vidéo me donne l’envie de dépasser mes peurs. Je vais prendre ce vol. Que risque t’il de m’arriver de plus que l’angoisse déjà présente ? P….. ! Je vais y arriver ! Je te tiens informé si ça a marché dans le pire des cas je t’en voudrai! 😂😜
Je crois que justement si la solitude reviens a un mal être de celle-ci s'est bien parce qu'elle nous fait ouvrir les yeux sur la vie en elle même. Parce que le monde va mal et que la solitude t'ouvre au monde. Alors chercher à retourner dans l'illusion d'un bonheur quelconque dans la matière pour fuire cette vérité reviens a fuire notre âme qui nous parle. Bien évidement rien n'est fixe je crois que l' ont peut l'observer sur une vie entière pour un Humain 50/50. Sa expliquerait sans doute pourquoi un grand nombre de personnes âgées finissent leurs vies dans la solitude actuellement dans certaines sociétés. Cela veut dire qu'elles n'ont peut être pas pris le temps dans leurs jeunesse à se retrouver, mais du coup ont peut constater que les générations évoluent... Merci du partage ton discours est intéressant.
Merci pour ton retour, en effet la solitude est essentielle mais c'est comme tout, il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Tout est une question d'équilibre, nous restons des êtres de lien. Même si se retrouver seul est important, se retrouver trop seul n'est plus de la solitude apprivoisée mais de l'isolement. De la même manière, socialiser c'est bien, mais ne jamais se retrouver seul c'est aussi de la dispersion de soi dans le lien avec l'extérieur.
Je ne connaissais pas ce terme. Effectivement pour des évènements marquants ou très désagréables, je me suis mis en mode "veille". Mais comme vous dites si bien, si on laisse trainer cet état, ça peut être terrible. Je l'ai vécu il y a 4 mois où j'ai constaté être en état de burn-out émotionnel. J'étais partie "de mon corps et de mon esprit", je me voyais partir comme un filet d'eau ou ne plus avoir d'identité. Je n'avais plus goût à rien. Je m'en remets peu à peu, mais je fais énormément d'activités pour moi. Je vois autrui parce que je le veux. Je n'attends plus rien des autres. Car ça aussi ça détruit, l'attente et en découle la déception. Parce que l'hypersensible est trop dans l'idéalisation, avec un coup de coeur par-ci et par-là et forcémeent c'est la chute. Il faut apprendre à s'aimer en 1er, se retrouver, pour aller vers autrui ensuite.
Je mesuis tellement blindée poursurvivre (traumas psycho sur des annees ) qu'aujourd'hui et depuis plus de vingt ans , je ne peux plus pleurer .C'est frustrant au-dela des mots .😿
Je suis en plein dedans, avec beaucoup de choses dont je ne peux faire face, je m isole, suis seule, sans liens parce qu hypocrites, ou faux.... n arrivant plus à m accepter, et seul ce vide, cet envie de partir...car pas en phase avec cette vie. je suis fatiguée d être si fatiguée...comment avoir envie de vivre???
Je comprends ce que tu ressens Brigitte. L'envie de vivre revient progressivement lorsqu'on s'accorde des petits moments à soi, des plaisirs, des moments de reconnexion. Lorsque tu arriveras à les vivre toute seule puis à les partager ensuite, tu ressentiras l'énergie revenir. Je sais que ce n'est pas simple mais en y mettant de l'espoir et de la curiosité, tu mets les chances de ton côté;
Et si les autres nous sont insupportables, nous ennuis et fragilisent…? Comment faire ? La présence de l’autre est encore plus douloureuse que la solitude parfois…
Merci pour cette vidéo très juste! Ça m'arrive encore de ne rien ressentir. Je ne sais pas si c'est de la peur ou si c'est un non au fond de moi parfois🤷♀️ C'est vrai que de voir du monde ça fait du bien 🙂
Le cerveau quand les choses sont insupportables se met en sécurité, pour ma part j ai oublier mon enfance beauc trop douloureux, un jour en méditant il est revenu et je l aime tant, si courageux!
Je suis exactement dans cette phase de dissociation et d'isolement. Clairement j'attends mes congés pour me ressourcer dans la solitude. Avant de me resociabiliser au boulot. Je dois être aussi en léger burnout après +7 mois sans week end, sans rien, à bosser tout le temps. Ça a un coté vraiment frustrant d'avoir besoin des autres mais tu as totalement raison, je m'en suis rendu compte. Mes meilleures journées étaient des journées où j'étais plus sociable que d'hab.
Tu as parfaitement raison, et tu raisonnes très logiquement. c’est essentiel, d’abord de se nourrir, soit de l’intérieur pour nouer des relations. Mais ne reste pas isolé trop longtemps non plus. En te lisant, je perçois suffisamment de lucidité pour que tu t’en sortes avec aisance. Force à toi. 🙂🙌
Pour ma part, je suis relativement sociable mais l'année dernière ayant été " socialement " extrêmement difficile, mais pas dans la vie réelle, j'ai plus envie de lier quoique ce soit, je n'y crois plus. Ne crois plus en personne non plus. Je n'ai pas fait de deuil encore. Et le souci c'est que ça m'influence sur mon maintenant minable et mon futur du coup puisque toujours en recherche d'emploi. Cette expérience d'ailleurs m'a fait mettre en évidence que je ne pourrais plus travailler non stop avec des gens, ce qui est très problématique... et me fait énormément me questionner... Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que vous dites. Et je serais la 1ère à avoir le même discours que vous, mais pour les autres...
Dans ta situation le plus important d'abord est de progressivement recréer du lien avec toi même. C'est ensuite que viendra la question de la vie sociale. Fais toi plaisir, c'est le plus important pour ton équilibre.
@@LittleCat061 je me permet car j'étais un peu dans la même situation: gros coup de poing dans la g... par des proches, financièrement compliqué car déménagement forcé, perte d'emploi, problème de santé... je me suis complètement renfermée, très peu de contact (moi qui suis aussi très sociable)... Bien la vie à fait que, déjà à l'épicerie sociale je voyais du monde. J'ai eu la reconnaissance travailleur handicapés, je suis allée dans un centre pour travailler sur un projet pro et j'ai rencontré des personnes intéressantes. Je me suis reconnectée sur des choses qu'on sait déjà mais qu'on oubli : nous sommes loin d'être les seuls à souffrir, galéré, la vie est faite comme ça ponctué de bons et mauvais moments, de bonnes et "mauvaises" personnes... Ça m'a fait beaucoup de bien ! Je vais de mieux en mieux, toujours en galère financière mais j'ai eu un entretien d'embauche aujourd'hui.. le 1er depuis 2022 😅 j'étais tout sourire 😃 Un jour, on est par exemple comme au fond du trou mais tout peut changer, sans forcer! la magie de la vie ❤ Il y a de belles personnes mais elles se présenteront le moment venu 😊 Je nous souhaite le meilleure 😁
Moi ça m'est arrivé une fois mais je ne sais pas vraiment est ce que c'est la même chose que ce que vous racontez, à l'instant que ça m'est arrivé j'ai perdu tous mes sentiments ni émotions de plaisir ni émotions de tristesse c'est comme ci j'ai oublié que j'étais un être humain ça s'est arrivé à peu près pendant quelques minutes lors de ma crise d'angoisse.
Bonjour Steeve. C'est vrai on ne peut pas vivre sans lien, nous avons besoin d'échanger avec les autres. En ce qui me concerne , malgré ma timidité, je me suis un peu obligée à aller vers les autres.Je ne le regrette pas au contraire.Des moments de calme me sont nécessaires pour être à l'écoute de mes émotions. Merci pour cette vidéo.Cathy.
Bonjour Cathy ! Au cœur d'un monde intérieur, timidité émerge, Comme étoile timide dans voûte de l'âme Vers de réserve, strophes d'émotion feutrée, Poème silencieux où chaque mot est pesé. Entre lignes de l'anxiété, plume délicate danse, Tracée sur parchemin des émotions, douce romance. Pas timides, chorégraphie sur le sol de l'existence, Révèlent danse où se mêlent retenue, subsistance. Au sein des terres d'incertitude, timide explore, Méandres des sentiments, vagues qui implorent. Montagnes de réticence, vallées de prudence, Paysage intérieur, tableau d'émotion en résonance. Timidité, comme étoile qui scintille dans nuit, Trésor caché derrière voiles de l'esprit. Chaque sourire réservé, chaque regard retenu, Tisse étoffe délicate, tendresse venue. Comme fleur timide s'épanouit sous rosée, Estime de soi éclot doucement, lumière embrasée. Pétales de la confiance, fragiles, précieux, Forment corolle d'une beauté, d'un épanouissement harmonieux. Sous ciel de la réserve, étoile en gestation, Timidité compose symphonie pleine d'émotion. Chaque silence, chaque geste retenu, Compose histoire d'un monde intérieur, patiemment entrevu. Dans jardin des émotions, timidité s'épanche, Comme pluie légère qui nourrit chaque branche. Cultivon amour-propre, compréhension sincère, Libérons les ailes de notre être, danse légère. Car au-delà de la timidité, lumière persiste, Feu intérieur, énergie qui résiste. Chérir chaque nuance, chaque pas en réserve, C'est révéler force cachée, beauté qui préserve. 💜💜💜
Tu ne pouvais pas mieux tomber, je suis précisément dans ce cas de figure. Je vais tout faire pour suivre tes conseils 😊. Je te dirais des nouvelles au plus vite 😁 👍 !
@@steevejurion apparemment tu me connais bien car c'est effectivement généralement mon cas 😅. Mais je vais tout faire pour me donner les moyens cette fois ci 💪 😉 ✌️ !
Je suis d'accord avec vous sur l'importance de créer du lien social mais vous en parlez comme si c'etait un choix, "tiens à partir de maintenant je vais créer du lien social"! Mais si c'était si simple pourquoi parlerait on de solitude ou d'isolement social! Si on est seul, la plupart du temps c'est qu'il est justement très difficile de créer du lien social notamment dans des zones plutôt rurales et dans les petites villes où il n'y a pas grand chose. C'est bien effectivement de vouloir communiquer mais avec qui?! Ce n'est pas si simple que ça, compliqué même. Merci quand même pour cette vidéo.
hello! Merci d'apporter cette nuance que je saisis parfaitement. Je prendrai le temps de faire un contenu approfondi pour répondre à cette question. J'aborderai cette thématique prochainement.
Mes regrets Françoise. Je ne peux même pas imaginer la douleur que tu dois ressentir. J'espère que tu n'es pas seule dans cette épreuve, il est nécessaire que tu puisses partager ta douleur et que tu te fasses accompagner par des professionnels. Je te souhaite tout le soutien dont tu mérites.
Bonjour Suite au décès de mes parents il y a 2ans en l'espace de 4mois... Mon chat de 20ans... La maison de mon enfance et le détachement de mes enfants suite à mon effondrement . Depuis je suis en arrêt maladie et assez isolée... J'ai des contacts sociaux mais peu... Et effectivement j'ai du mal à ressentir surtout la joie... Comment sortir de cette spirale ? Merci 🙏💖
Bonjour Stella. En commençant par de toutes petites choses qui te font envie. Ton attention doit se porter sur la découverte de ces petits riens qui font du bien . N’hésite pas à t’appuyer sur tes contacts même si tu en as très peu. Je t’invite à envisager la joie comme une plante qu’il faut entretenir un petit peu chaque jour .
Jai l'impression d'être dissociée depuis toujours, l'impression de ne trouver ma place nulle part. Jai eu des mauvaises bases. schémas répétitifs niveau amour
Alors il serait peut-être intéressant pour toi de te faire accompagner Laurette Ça représente peut-être un coup, mais ça va certainement déverrouiller beaucoup de blocage chez toi 😉
@@steevejurion j'ai déjà tout essayé, psy , hypnose, magnétisme et j'en passe ...des dépenses qui n'ont pas servies à grand chose..bon je vais mieux mais...
Très juste notamment devant une personne perverse et violente et dont la “stratégie” a été de nous isoler encore plus… surtout au moment de la rupture qu’il ne souhaite pas assumer ( il a deux autres femmes et le nie, me faisant porter toutes ses turpitudes)…
Sur du court terme évidemment ça aide à tenir le choc mais il est nécessaire de ressentir ce qui a été blessé pour éviter que ce traumatisme ne t'empoisonne la vie.
Il faut prendre le pb à l'envers. C'est très certainement parce que tu manquais d'ancrage ou de solidité intérieure que le contact social avec les autres t'a destabilisé. Je t'invite à visionner la précédente vidéo sur les blessures d'attachement, ça va probablement te parler :) Voici le lien: ua-cam.com/video/D4Pdcrrp5wg/v-deo.html
J'entends ce que vous dites et vous avez surement raison, j'ai 35 ans et je me suis rendu compte que dans 100% des cas je suis déçu de toutes relations amicales familiales amoureuses, mes déceptions sont si grandes que je ne trouve autres choix que de m'isoler. Et je vis bien mieux comme ça. Plus aucun état d'âme, plus un sentiment, aucun regret ou remord, aucune adaptation, plus aucun effort relationnel, je compte même partir à l'étranger pour quitter tout ce que je connais ici, je sais que je vais être encore déçu là bas donc je me formate à ne rien créer relationnnelement. Je pense pour ma part que nous ne pouvons pas tous nous adapter aux autres et je pense qu'il est possible de trouver le moyen de vivre et d'évoluer seul sans être forcement malheureux sans relation
@@steevejurion oui tout à fait. J'ai remarqué que je fais ça quand je suis débordée. Que j'ai trop d'anxiété. Ça dure quelques instants. Je l'avais déjà fait quand j'étais avec mon ex qui était un pervers narcissique. Je suis contente de faire une thérapie ça m'aide à comprendre comment je fonctionne
Merci Steeve pour cette vidéo Je me suis isolé, mais en mode Alcatraz et je me rouvre aux autres, mais je me suis aperçu que comme d'habitude, les gens ne font pas le quart de ce que moi, je peux faire, donc je prends les gens pour ceux qu'ils sont, et je ne suis pas ds la déception, mais dans le constat, mais du coup rien n'est profond pour l'instant
Comparaison n'est pas raison. Fais les choses parce qu'elles te font plaisir. Ne te sens pas obligé de faire pour plaire mais fais parce que ça te fait plaisir. Nous sommes les personnes les plus importantes de nos vie. Convergeons à faire des choses qui nous font du bien mais aussi pour les autres car faire des choses pour les autres sont gratifiantes.
Tout le travail à faire probablement et dans l’attente que tu as des autres . en tout cas tu as fait le plus dur, il me semble : celui de s’ouvrir à nouveau aux autres
J'ai un ami qui à l'impression que son cœur est un glaçon, il ne ressent plus rien d'émotions, de joie, peine, de ne plus savoir aimer, ni de tristesse, ni détester.... Ça fait peur !....
Suite à mon passage à tabac (et du lourd, je suis handicapée à présent), précédent un viol, je suis devenue associale. Et même pas 1an après j'ai développé un cancer du sein(coïncidence?). Bref! Je suis suivie psy et ouf! sinon...!Par contre même si je sais que mes proches ne sont pas là et pas "formés" pour cela j'aurais voulu en parler un peu dans un autre contexte qu'un cabinet psy. Hélas, et cela m'a poussé à m'isoler plus encore, nul ne veut entendre et encore moins écouter, bien sûr je ne rentrerais pas dans les détails car trop sordides. Mais non même si je ne veux pas être seule les autres m'y obligent. Je comprends leur peine pour moi mais ne rien de rien évoquer est pire encore. Je m'isole, m'anesthésie toujours plus pour ne pas être comme contagieuse pour ceux qui m'apprécient. Mais bon sang qu'est ce que j'aimerais juste une oreille😢😢. Du coup je ne sais même plus communiquer, jusqu'à ne plus savoir parler tout simplement. Alors la dissociation est devenue normale pour moi, je joue à être autre mais qu'est ce que c'est pesant, douloureux. Je voudrais tant redevenir moi ou à peu près. 😢😢Et je déteste jouer la comédie
Oui ce que vous expliquez est tres juste toutefois si je me refere à mon vecu de burn out au travail ,cela cree plusieurs traumas dus aux maltraitances de mon employeur qui lui reste protégé par le monde actuel .et moi quand je deploie de multiples efforts pour aller vers des associations d'aide aux gens ayant vecu un.burn.out on me demande de payer d'abord et par internet cb et si vous eyrs senior et pas à l'aise avec internet on vous jette tt simplement dehors c'est le monde actuel impitoyable donc effectivement ca devient tres difficile de ne pas s'isoler d'un environnement exempte de coeur et d'humanisme réservé visiblement aux riches et aux gens qui manipulent tres bien.le net c'est à dire les jeunes .et bien que j'aime les jeunes c'est un constat de ce monde deshumanise
Là où j'habite non pas d'associations aide post burn out bénévoles, je n'en ai pas trouvées, partout il faut payer .celle que j'avais trouvée m'a dit " c'est complet et m'a supprimée de la liste .donc non ça n'existe pas ,quand tu as donné toute ta vie dans ton travail d'infirmière qui est un job mal payé de don de soi ,ne croyez pas que vous recevrez un retour .
c'est normal, lorsqu'on subit un choc émotionnel le corps doit prendre le temps d'encaisser. Mais plus tu exprimes, plus tu en parles et plus tu vas te reconnecter à tes émotions
Bonsoir: notre fils diagnostiqué notamment hypersensible,est depuis 8 mois anéanti, ( depuis sa majorité ), sous la dépendance d'un escro pervers .,( ancien personnel dans le handicap et la maladie. On tente de le sortir de cela,mais la justice est longue et peu de professionnels (?), formés. Des pistes ou associations ,SVP,MERCI.
ca m est arriver quand ma fille est morte , j ai tout oublier du passer , pour la societe a force de subir certaine mechancete je prefere rester seul et ca m ennuie pas .
je me bats chaque jours merci , pour augmenter le tout ma mere est morte il y a 6 mois ma fille 1 an j ai surmonter cela , mais des fois ca me revient , j ai suivi la maladi de ma fille a distance pendant 5 mois elle avait un probleme aiu pancreas c est la vie
Perso je me sens bien seule mais aussi avec les autres, je me sens bien partt par contre j'ai plus de désir de réussite, ni d'avoir, car j'ai tout ce dont j'ai besoin voir trop, alors je donne ça déborde... Mais je cherche plus rien comme si tout etait là déjà... c'est facile, il y a rien faire 😊
Je fais de la déréalisation fréquemment depuis un an....je n'arrive pas à me reconnecter complètement à la réalité. Poir mon ombre et ma lumière j'espère en avoir finit le tour ! Vide aucun sens envie de rien.. même le minimum une corvée comme manger Merci
Je suis absolument pas d accord avec cette idée saugrenue qu'il faille absolument avoir du lien social... Pour moi ce discours vise uniquement à entretenir les idées d interdépendance entre les gens , et culpabiliser encore plus les personnes qui n en n ont pas . À un moment il faut savoir s élever au delà de nos besoins biologique primaire ( puisque on est censé être si évolué) . Les relations aux autres sont principalement une énorme source de stress, de conflits systématiques à cause des divergences d idées, c est également se mettre en danger sciemment tant physiquement ( risque d agression +++ si on est une femme) qu émotionnellement car si on fait dépendre son bizn être de la présence des autres cela nous rend vulnérables. Au final quans ces gens disparaissent de votre vie pour vivre la leur vous vous retrouvez en situation de detresse , cela n as aucun intérêt. Le confinement nous aura au moins fait prendre conscience d a quel point les autres ne sont pas indispensables loin de la! Donc je pense qui faudrait être honnête envers les gens et arrêter d entrenir des idées de besoins sociaux, on est jamais si bien que seule ❤
@@steevejurion je ne pense pas je le fais, je vis totalement seule depuis de nombreuses années et je m en porte parfaitement bien , c est juste une question de choix. Idem pour énormément d autres choses dont on nous as persuadés être indispensables ! En réalité les seuls besoins fondamentaux sont de respirer , manger/boire, dormir... Le reste pour nous humains,c est juste une question de choix
@@steevejurionc’est triste, j’en conviens, mais je préfère être seule qu’avec des gens qui ne sont pas empathiques, respectueux, pour lesquels je n’ai pas plus de valeurs que n’importe qui d’autre… 😢
pas forcément Nat, c'est surtout un mécanisme de protection face aux traumatismes. Ceci dit, les hypersensibles étant réceptifs, il est possible qu'ils soient plus exposés à ce phénomène.
⭐ Coaching SPECIAL HYPERSENSIBLES: steevejurion.podia.com/coaching-special-hypersensibilite
Ça m’est tombé dessus à 13 ans et effectivement la première façon que j’ai trouvé pour l’expliquer à mes proches c’est « je ne ressent plu rien », mais on comprenais mal ce que je voulais dire alors j’me suis mise à dire « je me sent vide » mais on a associé ça avec un problème émotionnel alors que ça n’avait rien à voir. Ensuite je me suis mise à dire « je n’ai pas conscience d’exister », puis « je n’arrive pas à réaliser que j’existe » pour finalement en venir à « c’est comme si j’étais toujours dans la lune ». Cette année c’est la première fois que je met le doigt sur ce que c’est vraiment : de la déréalisation. C’est tellement bon de finalement savoir que ce que l’on a est documenté et connu. Il y a eu des fois où je me mettais vraiment à penser que j’étais la seule dans cet état et que rien ne pouvait l’expliquer. Et se rendre compte que tout le monde a se que nous nous n’avons plu est.. frustrant et triste. Mais dernièrement j’ai enfin trouvé et c’est tellement bon de savoir que ça existe, qu’on est pas seul et que ça peut se régler.
Oui je te comprends, mettre des mots sur un mal être ou un déséquilibre est rassurant et représente un premier pas vers du mieux être
Je conçois absolument l'importance de ce lien social et du partage pour être au monde, intégré au mouvement de la vie.
Je me combats frequemment pour aller vers l'autre dailleurs, mon reflexe 1er étant de m'en protéger suite à des traumatismes.
Ce n'est pas facile d'entrer en relation quand le stress social est le facteur déclenchant de la dissociation...
Courage à tou.te.s !
Non ce n’est pas simple mais tu fais le bon choix 👍
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre vidéo. C est incroyable, car c est exactement ce que je ressens sauf que je ne détecté de choc émotionnel particulier dans ma vie mais plutôt plusieurs. Je vis exactement ça. Je me suis coupée de tout le monde . Ma vie, c est canapé télé. Envie de rien, plus aucun sens à rien. Je me fiche de tout, maison, mes enfants et ma petite fille . Ils me tournent tous le dos. J attends... je ne sais pas quoi mais je suis dans un vide abyssal.
Je vous invite fortement à chercher de l’aide autour de vous. Vous ne pouvez pas rester dans cette situation, ne serait-ce que pour vos enfants…
Perso c'est les rapport sociaux qui me mettent au plus bas, depuis 2018 impossible de construire quelque chose avec quelqu'un, je me retrouve toujours dans la position du bouche trou alors qu'avant j'avais des amitiés sincères. Avec le temps j'ai l'impression d'etre devenu un monstre puisque personne ne m'invite quand y'a quelque chose a part quand y'a rien a faire là on sait toujours ou me trouver ou alors on m'invite si on sait que je peux avoir une utilité (matériel, faire du monde etc). J'ai beau resté avec des gens, avec des "potes" ce que je dis est toujours trop ou pas assez, donc personne m'invite.
J'ai bossé 1 an et demi dans une boite je suis arriver sympa, j'essayais de bien bosser du coup ils m'ont pris pour un con sauf que perso je suis pas une victime si t'essais de m'en faire baver je vais faire pareil. Sauf que quand je me défend étant donner que les gens s'y attendent pas après ils me détestent. Donc en fait je devrai subir sans rien dire, donner du temps de l'amour pour qu'on me laisse sur le coté ou qu'on me crache au visage ?
Tout est superficiel avec les gens et quand t'essais de rentrer un peux dans la profondeur ça les déranges parce qu'ils sont pas capable de penser par eux même la plupart du temps ou d'avoir une conversation plus profonde que de parler des autres ou d 'eux même. La plupart des gens mentent pour un oui ou un non, tu présente ta copine a un pote il va essayer de la baise. Le pire c'est les hypocrite, ceux avec qui tu passe du temps que tu crois être des gens de confiance puis en fait ils vont soit répéter tes secrets soit ils vont écouter, rien dire et te juger en silence avec un grand sourire puis le jour venu ils vont le retourner contre toi et se foutre de ta gueule.
Aujourd'hui quand tu rend service a un "ami" plutôt que de le prendre comme un gage d'amitié ils vont se dire "putain il est con lui il fait ce que je lui dis de faire" alors que non c'est mon pote c'est normal que je l'aide. Donc en fait j'en suis arrivé a un point ou j'en ai plus rien a foutre des autres, j'ai assez perdu de temps et d'estime comme ça.
Bonjour. Et merci pour ces mots tellement juste dans une situation de changement de vie massif (couple, travail logement). J'ai bien ressenti ce sentiment de vide et c'est en allant vers l'autre que l'élan est revenu. Ça me parle vraiment, se retrouver sans s'isoler, revenir à l'essentiel, être soi-même et s'aimer comme tel. Remplacer je dois par j'ai envie.. bonne suite à vous
C'est tout à fait ça. En effet ça représente beaucoup de bouleversements. Il faut y aller progressivement: un chantier à la fois.
Force à toi!
Merci de mettre des mots aux maux. En moins d'un an et c'était il y a 20 ans aujourd'hui , j'avais perdu mon premier amour et j'ai failli perdre la vie. J'ai gardé cette anesthésie émotionnelle ancrée en moi sur un point de vue amoureuse. Socialement, j'ai toujours gardé le lien social mais j'ai évité inconsciemment longtemps le rapport charnel et une part de bonheur que je considérais comme un danger destructeur. On s'en remet mais il faut se faire aider.
Oui absolument Boris. Parfois, à vouloir trop se protéger, on se prive de vivre.
Je vous comprends j'ai vécu la même chose
❤
Même situation à une époque de ma jeunesse; mais j'ai cru pendant de nombreuses années que l'alcool était le remède miracle ... je me croyais invincible et pourtant c'est comme cela que les plus belles années de vie ont été foutues !
❤🙏
Merci Steeve je comprends maintenant l attitude que j adopte depuis plusieurs semaines. J ai découvert que j étais dans une relation toxique avec un PN type vulnérable responsable de mes montagnes russes émotionnelles depuis plusieurs années
Je me mets en retrait de la relation pour me protéger et cette attitude qui me fait culpabiliser car je suis devenue de glace et insensible devant mon bourreau
Je n arrive même plus à pleurer tellement je suis sous pression
Je suis suivie par une psy. Je prépare mon départ en catimini
Je revois mes amis, je leur parle de ma situation mais pour le moment je n ai pas d autres préoccupations que de mettre un terme a cette relation qui est en train de me détruire doucement
Tout d’abord, bravo Martine car ce que tu fais demande énormément de courage. tu as compris que tu es créatrice de ta réalité, et ce que tu envisages va visiblement t’offrir un nouveau quotidien. Rassemble tes forces. Ne te puisse pas et concentre-toi sur l’essentiel.
Go Girl! Je l’ai fait, c’est dur, surtout n’y retourne jamais, même 1 message ( meilleur conseil que tu pourra recevoir )
J’y suis arrivée et je t’assure que le bonheur je le connais et je le savoure chaque jour depuis ❤
Tu te rendra compte de ton état quand tu sera partis, mais ça ira mieux avec le temps ne t’inquiète pas ❤
Ton départ et la seule bonne façon pour que ça se passe bien pour toi, tu verra, la vie est tellement belle sans eux, tu est quelqu’un, tu est une personne, avec une personnalité sans doute incroyable sinon il ne t’aurai jamais attaqué!
Ais confiance au temps et à la vie qui saura te sourire après ça 😊
Je n’avais aucune famille, pas d’argent et pas de logement, 5 ans après, je touche 7000€/mois et j’ai enfin pu passer des diplômes, nous vallons bien plus qu’eux !
( Aujourd’hui mon bourreau a eu un enfant avec une fille un an après leurs rencontre, la petite porte mon prénom…. Je n’ai rien à dire de plus 😅 Tellement heureuse d’être partie à temps )
J’espère que tu t’en ais sortie en tout cas ❤
J'encaisse tout , je ressent tout trop fort et j'aimerais pouvoir me déconnecter ! J'ai aucun lien social, ni ami , ni famille ! Seule c bien mais ont n'a besoin d'interaction ! Un manque de confiance tellement fort que j'arrive à rien, ni trouver un emploi, ni trouver quelqu'un ! Y'a des gens ils ont de la famille, des amis, collègue de travail, ça donne envie
justement n'encaisse pas tout le temps, exprime ce que tu ressens et n'essaie pas de ne plus ressentir, ce serait pire! c'est humain et c'est ce qui va te permettre d'orienter tes choix pour retrouver l'équilibre ! Ton ressenti c'est ta boussole, écoute la!
Je te rassure, tu n es pas la seule dans ce cas, pareil pour moi , garde le cap , il y aura des jours meilleurs, il faut y croire , bonne soirée.
Pour Sosobijoux , garde le cap.
@@christineziliani8746 j'ai aucune personne apart moi même ! J'aime bien la solitude mais l'être humain est fait pour être socialisé , les gens ont en général des cousins, tantes, oncles, frères, parents , famille ou amis, c'est compliqué, je vais prendre un chien ça sera déjà pas mal, si j'arrivais à trouver un emploi stable ça pourrait m'aider
bonsoir Soso , garde le cap , toi seule peut faire quelque chose pour toi , essaye l hypnose ,si tu peux , cela pourra d aider , pleins de bonnes choses de la Bourgogne pour toi.
Merci surtout pour ces enfants qui souffrent ..parents ,enseignants, médecins de famille ...pour vous dissociation...un message important ❤❤❤.
merci beaucoup Solange :)
Je suis 100% d'accord avec vous 🙏🏻😊.
J'ai traversé une période de dissociation un certain temps suite à un traumatisme intime. Je me suis remise gentiment grâce au lien social et à toutes les aides possibles que j'ai saisies au vol... et je peaufine encore à mon rythme 😅.
Merci pour cette vidéo! 👍🏻
Je ressens ton énergie de l'autre côté de l'écran! Merci à toi Elo
Merci Steeve pour cette vidéo qui permet de mettre des mots sur ces sensations. Ça m'est arrivée après le décès de mon père il y a 7 ans. Je n'arrivais pas à pleurer, j'étais comme enfermée et puis 5 ou 6 mois après pleins d'émotions sont remontées et je n'arrivais plus à m'arrêter de pleurer. Ça a duré quelques jours. Maintenant je comprends enfin ce que j'ai vécu. Merci beaucoup pour ces explications toujours claires, justes et sans jugement. Bonne continuation dans ton cheminement. Tu vas y arriver. Cathy
Merci beaucoup Cathy ☺️👌
Merci de répéter ce fondamental et d'aller un peu à contre-courant de ce qui semble
être le plus souvent affirmé ou sous entendu en développement personnel : à savoir que le but est d'arriver à une forme d'auto-suffisance... mais c'est impossible ! Se rééquilibrer autant que possible, oui, mais certainement pas tout trouver dans la compagnie des animaux ou en sa propre compagnie seulement.
Tout à fait Julia. Nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin des autres pour grandir et ceci va en effet par moment à contre courant du mythe du super héros qui se construit sa situation tout seul. Je retiens une phrase de Tony Robbins depuis une dizaine d'années: "Les êtres humains sont ma plus grande ressource".
Certains confondent savoir être bien avec sou et apprécier sa compagnie..n'apprécie n'avoir besoin que de sa compagnie.
Faire attention à ces tendances au contraire qui exacerbe l'individualisme et l'egocentrisme
Tu as raison ,c est indispensable d aller vers les autres et le problème est lorsqu on est en souffrance c est diffile de le faire...j ai l sensation de ne rien avoir a apporter aux autres dans ces moments là.a'ors que seuls les autres peuvent me réconforter. J ai appris à servir les autres, mais pas à me servir d eux quand j au besoin d aide à mon tour.defaut d éducation et trop d'empathie pour les autres et pas pour moi.......d où peu d estime pour moi ...pff
Hello Patricia, oui je comprends parfaitement la difficulté. Ce qui va t'aider c'est de commencer petit avec simplement un contact, un seul contact sans forcément se voir tous les jours mais garder un lien régulier pour garder un pied dans les relations sociales. Ensuite, sans forcément entretenir des rapports profonds, le simple fait de participer à des initiatives comme les assos permet de créer du lien facilement et offre la chance de les approfondir si l'occasion se présente; Force à toi, je sais ce que tu vis, l'important n'est pas de te faire violence mais réellement de retrouver le plaisir dans l'échange.
Bonjour Steeve, je pensais fortement à la pandémie quand tu parlais d'individualité dans notre société, du fait que ça l'avait renforcé, et tu l'as évoqué ! Ça a été une période très souffrante pour ma part, qui avait fini par me faire craindre le monde alors que je suis quelqu'un qui a besoin de relations, tout en ayant un petit coin de solitude.
Voir les personnes changer de trottoir lorsqu'elles te croisaient, même plus un "Bonjour", c'était atroce. Le tactile était encore moins présent et j'ai été complètement coupé d'affection.
Il a fallut réapprendre à composer avec le monde, se relier aux gens et ne plus avoir peur qu'on nous parle, qu'on nous touche, qu'on nous fasse la bise, qu'on soit près des uns et des autres.
Pour être en lien, j'essaie d'être en contact avec les gens à l'extérieur le plus souvent possible, comme je le peux, mais je remarque que la plupart reste sous une certaine formalité et ne s'engage pas dans une communication ou faire en sorte qu'un lien puisse se créer. Même avec des gens qu'on croise souvent. Ce qui complique quand même les choses.
Mais si on reste ouvert, on peut toujours y croire 😊
totalement d'accord avec toi Coralie. Je pense que c'est important de tirer les leçons de cette période pour réaliser à quel point nous sommes des êtres de lien !!
Bonjour à toi, dans ce que tu dis, je me retrouve !! J'ai besoin d'être seul mais quand je suis dans le gouffre, je m'oblige à voir les personnes que j'aime pour me remettre en Moi. Merci encore de ta part, bonne suite !😊
Bon réflexe David :) Merci pour ton retour!
Merci Steeve pour cette vidéo tu viens de decrire parfaitement ce que je ressens !!
Je te remercie, Antoine !
Merci Steeve, vos mots donnent sens à mes maux
je t'en prie
C’est un plaisir de revenir tu as les mots pour le dire merci
Ça fait plaisir
La facilité, oui effectivement Steeve, c'est de s'isoler et de croire qu'on va tout résoudre seul. Illusion facile et aucune magie à l'arrivée : comme on dit en espagnol, on se sent finalement "más solo que la una"! 😅
On confond souvent indépendance et autonomie, agir en mon nom tout en respectant mon besoin d'interdépendance et mon besoin de solitude.
C'est en me confrontant aux autres que j'apprends à me connaître. L'introspection ne suffit pas. L'effet "miroir" dont tu parles Steeve est puissant, pas toujours agréable mais tellement efficace.
Se mettre au défi d'aller vers les autres et avoir une vraie réflexion sur la question de ses attentes : à savoir ne plus en avoir, est nécessaire pour aller de l'avant : entamer une discussion avec cette personne inconnue, demander un service, une réduction, une information, envoyer ce mail, ce message etc. et ça ne prends pas, ça prends, pas de réponse, une réponse, avoir une discussion sur des sujets profonds, une discussion sur la pluie et le beau temps etc. Ce n'est pas grave, ne plus avoir d'attentes et s'efforcer à maintenir le lien, c'est se libérer et avancer.
Très intéressant. Merci
Merci Agathe 🙂
Je me retrouve toujours dans vos vidéos...
Les activités régulières avec les autres font du bien 👍
complètement! :)
Très vrai... J'ai vécu la même situation et le besoin de l'autre est vital vraiment. Merci beaucoup pour tes remèdes. 🙏❤️
Merci pour ton retour Ghislaine !
Merci Coach pour tes conseils !
Avec plaisir Françoise!
Bonjour j ai vraiment aimé vos propos. Tellement justes. Merci à vous pour votre partage. Je vous souhaite le meilleur dans votre Vie. Jeanne
Merci beaucoup Jeanne! Également! :)
Merci Steeve pour cette vidéo, elle tombe bien.
Je pense que je suis trop dans l'attente des autres pour mon propre bonheur et c'est un mauvais moment à passer.
Je sais que je peux y arriver, mais il faut que je me bouge.
La question à te poser : qu’est-ce que toi à ton échelle tu peux t’apporter sans avoir besoin des autres ? Tu vas progressivement t’apercevoir que en t’apportant ce dont tu as besoin, tu attends moins de l’extérieur. et c’est souvent quand tu attends le moins, qu’il t’arrive le plus 😉 tout simplement, parce que tu ne vibres plus le manque.
Oui je pense que tu as raison, il faut que j'arrive à me pardonner aussi.
Ça va demander du temps, mais je sais que je peux y arriver 🙏♥️
@@pamosmont garde à l’esprit que tu peux toujours te faire aider… C’est très difficile de faire ce travail tout seul
@@steevejurion je suis suivie, je revois ma psy lundi en fin de journée.
Merci Steve, toujours les bonnes explications et aussi les remèdes. Je serai très attentive à ne pas m'enfermer sur moi-même..quand on ne sent pas bien on a tendance à se replier. C'est un peu mon cas.
C'est bien d'en prendre conscience Sophie :) Merci à toi
Merci Steeve pour tes interventions vraiment claires, de qualité et de justesse de ce que je ressens quand tu parles. étant moi même hypersensible avec la relation est au cœur de mon. évolution. Je dirai que la relation c'est toujours un immense terrain de jeux pour grandir.; Elle demande parfois de la résilience, qui nous fait tellement grandir. Le lien social j'en ai toujours besoin et à la fois j'aime être seule. Si un moment cela me pèse je sors de chez moi, et peut importe ce qui se passe, il se passe quelque chose qui me fait du bien et me donne plein de possibilités. Bien à toi et gratitude 🙏pour ce que tu nous partages, qui nourrit mon besoin de connexion, de lien, de sensibilité✨
Un grand merci pour ton retour Christine 🙌
Merci pour cette vidéo! Ca m'est déjà arrivé 3-4 fois que suite à de la souffrance continuelle ou à un choc je me mette brusquement à ne plus rien ressentir, à part cette sensation de vide, plus envie de rien et m'en ficher de tout au point de me dire que si je mourais ou un proche mourait je ne serais pas triste du tout, et la première fois que ça m'est arrivé j'ai ressenti ça pendant 3 jours, j'avais peur de ne plus jamais retrouver mes émotions. Je pensais que j'avais un gros problème, que j'étais malade mentalement donc le fait de voir cette vidéo ça me rassure. Je ne sais même pas pourquoi ça m'est arrivé brusquement à l'âge de 20 ans pour seulement un choc pas si grave alors qu'avant ça j'ai vécu bien plus grave et ça n'était jamais arrivé. Est-ce qu'il y a quelque chose qui peut "activer" ça? Comment ça peut arriver du jour au lendemain? Comment éviter que ça recommence parce que je me trouve horrible à être d'une insensibilité extrême les rares fois où ça arrive.
c'est simplement un mécanisme "évitant" de protection pour éviter de souffrir.
Je comprends enfin grâce à votre vidéo ce que sont mes "blocages émotionnels" comme je les nomme. Merci pour vos vidéos qui permettent de démontrer que l'hypersensibilité n'est pas forcément un voyage sur un arc-en-ciel à dos de licorne pour tout le monde...😁comme on a tendance à la présenter ces dernières années. J'espère quand même un jour trouver la paix
que je te comprends... il y a en effet beaucoup de dérives sur le sujet hélas...merci en tout cas pour ton retour!
Merci pour cette vidéo Steeve.
Je suis malheureusement tombée dans le piège… Cela fait près de 6 mois que je n’arrive plus à “aller vers les autres” au sens propre du terme et c’est de plus en plus compliqué car je fais des attaques de panique à l’idée même de sortir de chez moi…
Je suis d’une nature assez solitaire car je me sens souvent en décalage avec le monde qui m’entoure. J’ai découvert mon hypersensibilité il y a peu et cela m’a permis de mettre des mots sur un comportement que je ne comprenais pas mais comment gérer toutes ces informations ? Aujourd’hui j’ai peur de tout et de l’idée même de la peur…
Je comprends parfaitement ce que tu expliques. Je suis aussi passé par là. le problème, c’est que plus en attente d’aller mieux pour aller vers les autres, et plus c’est compliqué de refaire surface. Le plus important et qui va t’aider, c’est de commencer à renouer contact avec l’extérieur progressivement petit à petit. En parallèle, nourrir ta vie intérieure, va te faire le plus grand bien et va te permettre de créer des passerelles vers l’extérieur. C’est toujours un équilibre à trouver entre les deux. Nouer des relations va te nourrir de l’intérieur et te nourrir de l’intérieur. Va te permettre de louer de nouvelles relations.
Merci de ta sollicitude 🥹
Je ne sais pas si c’est le hasard qui m’a fait découvrir tes vidéos juste hier… Je dois prendre l’avion pour Paris dans 3h et je suis paralysée par la peur (pas du vol, mais de la foule). J’ai faillit annuler mais ta vidéo me donne l’envie de dépasser mes peurs. Je vais prendre ce vol. Que risque t’il de m’arriver de plus que l’angoisse déjà présente ? P….. ! Je vais y arriver ! Je te tiens informé si ça a marché dans le pire des cas je t’en voudrai! 😂😜
c' est très intéressant merci j' apprend beaucoup continue c' est génial.
De rien et merci Nicolas!
Merci , c est tres juste ! Pour moi aussi
Merci Catherine! Bonne journée à toi! :)
Merci bcp pr votre vidéo très instructive vs avez mis des mots sur mes maux☺️🙏🙏❤️ bonne continuation
Merci à toi !
Je suis d accord avec ce vous dites. J ai passé cette période là.
Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse 🙏 je vais essayer d'évoluer de cette façon...
Amour Paix et Joie 🌹✨🙏
merci! :)
Merci vieux frère tu as tout dit sur moi grand merci ❤
je t'en prie! :)
Merci beaucoup, Monsieur.
Avec plaisir
Je crois que justement si la solitude reviens a un mal être de celle-ci s'est bien parce qu'elle nous fait ouvrir les yeux sur la vie en elle même. Parce que le monde va mal et que la solitude t'ouvre au monde. Alors chercher à retourner dans l'illusion d'un bonheur quelconque dans la matière pour fuire cette vérité reviens a fuire notre âme qui nous parle. Bien évidement rien n'est fixe je crois que l' ont peut l'observer sur une vie entière pour un Humain 50/50. Sa expliquerait sans doute pourquoi un grand nombre de personnes âgées finissent leurs vies dans la solitude actuellement dans certaines sociétés. Cela veut dire qu'elles n'ont peut être pas pris le temps dans leurs jeunesse à se retrouver, mais du coup ont peut constater que les générations évoluent...
Merci du partage ton discours est intéressant.
Merci pour ton retour, en effet la solitude est essentielle mais c'est comme tout, il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Tout est une question d'équilibre, nous restons des êtres de lien. Même si se retrouver seul est important, se retrouver trop seul n'est plus de la solitude apprivoisée mais de l'isolement. De la même manière, socialiser c'est bien, mais ne jamais se retrouver seul c'est aussi de la dispersion de soi dans le lien avec l'extérieur.
Je ne connaissais pas ce terme. Effectivement pour des évènements marquants ou très désagréables, je me suis mis en mode "veille". Mais comme vous dites si bien, si on laisse trainer cet état, ça peut être terrible. Je l'ai vécu il y a 4 mois où j'ai constaté être en état de burn-out émotionnel. J'étais partie "de mon corps et de mon esprit", je me voyais partir comme un filet d'eau ou ne plus avoir d'identité. Je n'avais plus goût à rien. Je m'en remets peu à peu, mais je fais énormément d'activités pour moi. Je vois autrui parce que je le veux. Je n'attends plus rien des autres. Car ça aussi ça détruit, l'attente et en découle la déception. Parce que l'hypersensible est trop dans l'idéalisation, avec un coup de coeur par-ci et par-là et forcémeent c'est la chute. Il faut apprendre à s'aimer en 1er, se retrouver, pour aller vers autrui ensuite.
tu as tout dit! :)
Je mesuis tellement blindée poursurvivre (traumas psycho sur des annees ) qu'aujourd'hui et depuis plus de vingt ans , je ne peux plus pleurer .C'est frustrant au-dela des mots .😿
oui en effet. c'est important de se reconnecter à soi par les larmes
Je suis en plein dedans, avec beaucoup de choses dont je ne peux faire face, je m isole, suis seule, sans liens parce qu hypocrites, ou faux.... n arrivant plus à m accepter, et seul ce vide, cet envie de partir...car pas en phase avec cette vie. je suis fatiguée d être si fatiguée...comment avoir envie de vivre???
Je comprends ce que tu ressens Brigitte. L'envie de vivre revient progressivement lorsqu'on s'accorde des petits moments à soi, des plaisirs, des moments de reconnexion. Lorsque tu arriveras à les vivre toute seule puis à les partager ensuite, tu ressentiras l'énergie revenir. Je sais que ce n'est pas simple mais en y mettant de l'espoir et de la curiosité, tu mets les chances de ton côté;
Merci Steve, c'est ce que je fais trop souvent..mais là, je me noie ...seule, trop seule
Seule dans votre famille aussi, pas comprise?@@brigitteboutin558
Bonjour, belle vidéos, lès choses sont bien dite. En aucun cas l'isolement.
Merci 🙂
Et si les autres nous sont insupportables, nous ennuis et fragilisent…?
Comment faire ?
La présence de l’autre est encore plus douloureuse que la solitude parfois…
c'est un tout autre sujet
Merci pour cette vidéo très juste!
Ça m'arrive encore de ne rien ressentir. Je ne sais pas si c'est de la peur ou si c'est un non au fond de moi parfois🤷♀️
C'est vrai que de voir du monde ça fait du bien 🙂
Le non provient peut être d'une fuite ? :)
Le cerveau quand les choses sont insupportables se met en sécurité, pour ma part j ai oublier mon enfance beauc trop douloureux, un jour en méditant il est revenu et je l aime tant, si courageux!
La peur revient souvent mais il me faut le rassurer!
Excellent!!!!👏👏👏👏👏👏
Merci Silvia :)
Je suis exactement dans cette phase de dissociation et d'isolement.
Clairement j'attends mes congés pour me ressourcer dans la solitude.
Avant de me resociabiliser au boulot.
Je dois être aussi en léger burnout après +7 mois sans week end, sans rien, à bosser tout le temps.
Ça a un coté vraiment frustrant d'avoir besoin des autres mais tu as totalement raison, je m'en suis rendu compte. Mes meilleures journées étaient des journées où j'étais plus sociable que d'hab.
Tu as parfaitement raison, et tu raisonnes très logiquement. c’est essentiel, d’abord de se nourrir, soit de l’intérieur pour nouer des relations. Mais ne reste pas isolé trop longtemps non plus. En te lisant, je perçois suffisamment de lucidité pour que tu t’en sortes avec aisance. Force à toi. 🙂🙌
@@steevejurion merci pour les encouragements!
Maxi 2 semaines pour me ressourcer, ça passe 😁
Pour ma part, je suis relativement sociable mais l'année dernière ayant été " socialement " extrêmement difficile, mais pas dans la vie réelle, j'ai plus envie de lier quoique ce soit, je n'y crois plus. Ne crois plus en personne non plus. Je n'ai pas fait de deuil encore. Et le souci c'est que ça m'influence sur mon maintenant minable et mon futur du coup puisque toujours en recherche d'emploi. Cette expérience d'ailleurs m'a fait mettre en évidence que je ne pourrais plus travailler non stop avec des gens, ce qui est très problématique... et me fait énormément me questionner...
Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que vous dites. Et je serais la 1ère à avoir le même discours que vous, mais pour les autres...
Dans ta situation le plus important d'abord est de progressivement recréer du lien avec toi même. C'est ensuite que viendra la question de la vie sociale. Fais toi plaisir, c'est le plus important pour ton équilibre.
@@steevejurion
Merci pour votre réponse, c'est gentil :)
@@LittleCat061 je me permet car j'étais un peu dans la même situation: gros coup de poing dans la g... par des proches, financièrement compliqué car déménagement forcé, perte d'emploi, problème de santé... je me suis complètement renfermée, très peu de contact (moi qui suis aussi très sociable)...
Bien la vie à fait que, déjà à l'épicerie sociale je voyais du monde. J'ai eu la reconnaissance travailleur handicapés, je suis allée dans un centre pour travailler sur un projet pro et j'ai rencontré des personnes intéressantes. Je me suis reconnectée sur des choses qu'on sait déjà mais qu'on oubli : nous sommes loin d'être les seuls à souffrir, galéré, la vie est faite comme ça ponctué de bons et mauvais moments, de bonnes et "mauvaises" personnes...
Ça m'a fait beaucoup de bien ! Je vais de mieux en mieux, toujours en galère financière mais j'ai eu un entretien d'embauche aujourd'hui.. le 1er depuis 2022 😅 j'étais tout sourire 😃
Un jour, on est par exemple comme au fond du trou mais tout peut changer, sans forcer! la magie de la vie ❤
Il y a de belles personnes mais elles se présenteront le moment venu 😊
Je nous souhaite le meilleure 😁
Moi ça m'est arrivé une fois mais je ne sais pas vraiment est ce que c'est la même chose que ce que vous racontez, à l'instant que ça m'est arrivé j'ai perdu tous mes sentiments ni émotions de plaisir ni émotions de tristesse c'est comme ci j'ai oublié que j'étais un être humain ça s'est arrivé à peu près pendant quelques minutes lors de ma crise d'angoisse.
Bonjour Steeve.
C'est vrai on ne peut pas vivre sans lien, nous avons besoin d'échanger avec les autres.
En ce qui me concerne , malgré ma timidité, je me suis un peu obligée à aller vers les autres.Je ne le regrette pas au contraire.Des moments de calme me sont nécessaires pour être à l'écoute de mes émotions.
Merci pour cette vidéo.Cathy.
Je ne doute pas que tu fais une bonne interlocutrice :) Merci Cathy!
Bonjour Cathy !
Au cœur d'un monde intérieur, timidité émerge,
Comme étoile timide dans voûte de l'âme
Vers de réserve, strophes d'émotion feutrée,
Poème silencieux où chaque mot est pesé.
Entre lignes de l'anxiété, plume délicate danse,
Tracée sur parchemin des émotions, douce romance.
Pas timides, chorégraphie sur le sol de l'existence,
Révèlent danse où se mêlent retenue, subsistance.
Au sein des terres d'incertitude, timide explore,
Méandres des sentiments, vagues qui implorent.
Montagnes de réticence, vallées de prudence,
Paysage intérieur, tableau d'émotion en résonance.
Timidité, comme étoile qui scintille dans nuit,
Trésor caché derrière voiles de l'esprit.
Chaque sourire réservé, chaque regard retenu,
Tisse étoffe délicate, tendresse venue.
Comme fleur timide s'épanouit sous rosée,
Estime de soi éclot doucement, lumière embrasée.
Pétales de la confiance, fragiles, précieux,
Forment corolle d'une beauté, d'un épanouissement harmonieux.
Sous ciel de la réserve, étoile en gestation,
Timidité compose symphonie pleine d'émotion.
Chaque silence, chaque geste retenu,
Compose histoire d'un monde intérieur, patiemment entrevu.
Dans jardin des émotions, timidité s'épanche,
Comme pluie légère qui nourrit chaque branche.
Cultivon amour-propre, compréhension sincère,
Libérons les ailes de notre être, danse légère.
Car au-delà de la timidité, lumière persiste,
Feu intérieur, énergie qui résiste.
Chérir chaque nuance, chaque pas en réserve,
C'est révéler force cachée, beauté qui préserve.
💜💜💜
@@christinebone6905
Merci Christine pour ce nouveau message si joliment écrit. C'est toujours agréable de vous lire.Merci bonne soirée. Cathy.
Tu ne pouvais pas mieux tomber, je suis précisément dans ce cas de figure. Je vais tout faire pour suivre tes conseils 😊. Je te dirais des nouvelles au plus vite 😁 👍 !
Yes Romano! Merci pour ton enthousiasme! :)
@@steevejurion écoute j'ai déjà recontacté deux personnes et ça marche 👍. Il n'y a plus qu'à sortir de sa grotte 🐻❄🐻.
Merci Steeve 🙏😇
@@Romano2994 génial! garde cet enthousiasme et ne plonge pas dans les extrêmes :)
@@steevejurion apparemment tu me connais bien car c'est effectivement généralement mon cas 😅. Mais je vais tout faire pour me donner les moyens cette fois ci 💪 😉 ✌️ !
Je suis d'accord avec vous sur l'importance de créer du lien social mais vous en parlez comme si c'etait un choix, "tiens à partir de maintenant je vais créer du lien social"! Mais si c'était si simple pourquoi parlerait on de solitude ou d'isolement social! Si on est seul, la plupart du temps c'est qu'il est justement très difficile de créer du lien social notamment dans des zones plutôt rurales et dans les petites villes où il n'y a pas grand chose. C'est bien effectivement de vouloir communiquer mais avec qui?! Ce n'est pas si simple que ça, compliqué même. Merci quand même pour cette vidéo.
hello! Merci d'apporter cette nuance que je saisis parfaitement. Je prendrai le temps de faire un contenu approfondi pour répondre à cette question. J'aborderai cette thématique prochainement.
En effet, pour moi c'est le vide absolu depuis que ma fille unique à mis fin à ses jours le 23 décembre 2022 , à l'âge de 41 ans, bonne journée
Mes regrets Françoise. Je ne peux même pas imaginer la douleur que tu dois ressentir. J'espère que tu n'es pas seule dans cette épreuve, il est nécessaire que tu puisses partager ta douleur et que tu te fasses accompagner par des professionnels. Je te souhaite tout le soutien dont tu mérites.
Bonjour
Suite au décès de mes parents il y a 2ans en l'espace de 4mois... Mon chat de 20ans... La maison de mon enfance et le détachement de mes enfants suite à mon effondrement .
Depuis je suis en arrêt maladie et assez isolée... J'ai des contacts sociaux mais peu... Et effectivement j'ai du mal à ressentir surtout la joie... Comment sortir de cette spirale ?
Merci 🙏💖
Bonjour Stella. En commençant par de toutes petites choses qui te font envie. Ton attention doit se porter sur la découverte de ces petits riens qui font du bien . N’hésite pas à t’appuyer sur tes contacts même si tu en as très peu.
Je t’invite à envisager la joie comme une plante qu’il faut entretenir un petit peu chaque jour .
Bonjour et merci pour vos explications cela étant peut on consulter un psychiatre ?
bien sûr!
Jai l'impression d'être dissociée depuis toujours, l'impression de ne trouver ma place nulle part.
Jai eu des mauvaises bases. schémas répétitifs niveau amour
Alors il serait peut-être intéressant pour toi de te faire accompagner Laurette
Ça représente peut-être un coup, mais ça va certainement déverrouiller beaucoup de blocage chez toi 😉
@@steevejurion j'ai déjà tout essayé, psy , hypnose, magnétisme et j'en passe ...des dépenses qui n'ont pas servies à grand chose..bon je vais mieux mais...
Très juste notamment devant une personne perverse et violente et dont la “stratégie” a été de nous isoler encore plus… surtout au moment de la rupture qu’il ne souhaite pas assumer ( il a deux autres femmes et le nie, me faisant porter toutes ses turpitudes)…
Force à toi, tu vis un moment de libération!
Ça m'a servi en cas de harcèlement moral au travail. Pour ne plus avoir le rôle de victime.
Sur du court terme évidemment ça aide à tenir le choc mais il est nécessaire de ressentir ce qui a été blessé pour éviter que ce traumatisme ne t'empoisonne la vie.
Justement le problème c est que c est le contact social avec les autres d avoir subit de la violence psycho qui m 'a mit dans cet état
Il faut prendre le pb à l'envers. C'est très certainement parce que tu manquais d'ancrage ou de solidité intérieure que le contact social avec les autres t'a destabilisé.
Je t'invite à visionner la précédente vidéo sur les blessures d'attachement, ça va probablement te parler :) Voici le lien: ua-cam.com/video/D4Pdcrrp5wg/v-deo.html
C est un problème de discrimination de refus de ma personnalité et de ma situation et de domination sur la femme je suis tombée au mauvais endroits
@@steevejurion je percois une allocation d adulte handicapés
J'entends ce que vous dites et vous avez surement raison, j'ai 35 ans et je me suis rendu compte que dans 100% des cas je suis déçu de toutes relations amicales familiales amoureuses, mes déceptions sont si grandes que je ne trouve autres choix que de m'isoler.
Et je vis bien mieux comme ça. Plus aucun état d'âme, plus un sentiment, aucun regret ou remord, aucune adaptation, plus aucun effort relationnel, je compte même partir à l'étranger pour quitter tout ce que je connais ici, je sais que je vais être encore déçu là bas donc je me formate à ne rien créer relationnnelement.
Je pense pour ma part que nous ne pouvons pas tous nous adapter aux autres et je pense qu'il est possible de trouver le moyen de vivre et d'évoluer seul sans être forcement malheureux
sans relation
D’où votre intervention dans les commentaires, bien entendu…
Quand il y a eu de la violence et harcèlement cest pas si simple ! Il faut être avec de bonnes personnes pour partager
Oui moi je l'ai encore fait il y a 15 jours. C'est comme si je sortais de mon corps. Ma psy m'a expliqué ce que c'était.
Bien. Tu es maintenant consciente que c’est un mécanisme de défense pour éviter de souffrir psychologiquement.
@@steevejurion oui tout à fait. J'ai remarqué que je fais ça quand je suis débordée. Que j'ai trop d'anxiété. Ça dure quelques instants. Je l'avais déjà fait quand j'étais avec mon ex qui était un pervers narcissique. Je suis contente de faire une thérapie ça m'aide à comprendre comment je fonctionne
Merçi...
Je t’en prie 🙂
@@steevejurionje m'inquiete un peu, moi, cet etat dure depuis un petit moment... 🙄
Merci Steeve pour cette vidéo
Je me suis isolé, mais en mode Alcatraz et je me rouvre aux autres, mais je me suis aperçu que
comme d'habitude, les gens ne font pas le quart de ce que moi, je peux faire, donc je prends les gens pour ceux qu'ils sont, et je ne suis pas ds la déception, mais dans le constat, mais du coup rien n'est profond pour l'instant
Merci Steeve , je ne te le dirai jamais assez
Comparaison n'est pas raison. Fais les choses parce qu'elles te font plaisir. Ne te sens pas obligé de faire pour plaire mais fais parce que ça te fait plaisir. Nous sommes les personnes les plus importantes de nos vie. Convergeons à faire des choses qui nous font du bien mais aussi pour les autres car faire des choses pour les autres sont gratifiantes.
Tout le travail à faire probablement et dans l’attente que tu as des autres . en tout cas tu as fait le plus dur, il me semble : celui de s’ouvrir à nouveau aux autres
Merci beaucoup 😉🙏
90% des gents ne pensent qu'a leur gueule, et avec l'âge ça empire.
Le manque de spiritualité notamment est une catastrophe, merci pour votre analyse
Absolument ! J’en parles dans la prochaine formation !
J'ai un ami qui à l'impression que son cœur est un glaçon, il ne ressent plus rien d'émotions, de joie, peine, de ne plus savoir aimer, ni de tristesse, ni détester.... Ça fait peur !....
oui ça fait peur... c'est se déshumaniser pour ne plus ressentir. Ne plus ressentir pour ne plus souffrir...
Bonjour je n'attire que des relations toxiques. J'ai du mal à faire confiance. Des conseils ? Comment reconnaître une relation saine?
J'ai sorti pas mal de vidéos à ce sujet, je t'invite à fouiller sur cette chaîne, tu trouveras ton bonheur
Suite à mon passage à tabac (et du lourd, je suis handicapée à présent), précédent un viol, je suis devenue associale. Et même pas 1an après j'ai développé un cancer du sein(coïncidence?). Bref! Je suis suivie psy et ouf! sinon...!Par contre même si je sais que mes proches ne sont pas là et pas "formés" pour cela j'aurais voulu en parler un peu dans un autre contexte qu'un cabinet psy. Hélas, et cela m'a poussé à m'isoler plus encore, nul ne veut entendre et encore moins écouter, bien sûr je ne rentrerais pas dans les détails car trop sordides. Mais non même si je ne veux pas être seule les autres m'y obligent. Je comprends leur peine pour moi mais ne rien de rien évoquer est pire encore. Je m'isole, m'anesthésie toujours plus pour ne pas être comme contagieuse pour ceux qui m'apprécient. Mais bon sang qu'est ce que j'aimerais juste une oreille😢😢. Du coup je ne sais même plus communiquer, jusqu'à ne plus savoir parler tout simplement. Alors la dissociation est devenue normale pour moi, je joue à être autre mais qu'est ce que c'est pesant, douloureux. Je voudrais tant redevenir moi ou à peu près. 😢😢Et je déteste jouer la comédie
tu sais que tu peux te faire aider, tu as visiblement besoin d'être entendue et accompagnée; il existe des professionnels pour cela. Courage
Oui ce que vous expliquez est tres juste toutefois si je me refere à mon vecu de burn out au travail ,cela cree plusieurs traumas dus aux maltraitances de mon employeur qui lui reste protégé par le monde actuel .et moi quand je deploie de multiples efforts pour aller vers des associations d'aide aux gens ayant vecu un.burn.out on me demande de payer d'abord et par internet cb et si vous eyrs senior et pas à l'aise avec internet on vous jette tt simplement dehors c'est le monde actuel impitoyable donc effectivement ca devient tres difficile de ne pas s'isoler d'un environnement exempte de coeur et d'humanisme réservé visiblement aux riches et aux gens qui manipulent tres bien.le net c'est à dire les jeunes .et bien que j'aime les jeunes c'est un constat de ce monde deshumanise
il doit bien exister des assos de bénévoles Marie France...
Là où j'habite non pas d'associations aide post burn out bénévoles, je n'en ai pas trouvées, partout il faut payer .celle que j'avais trouvée m'a dit " c'est complet et m'a supprimée de la liste .donc non ça n'existe pas ,quand tu as donné toute ta vie dans ton travail d'infirmière qui est un job mal payé de don de soi ,ne croyez pas que vous recevrez un retour .
C'est également un des symptômes de la dépression.
oui tout à fait
@@steevejurion votre description est excellente et les causes hyper intéressantes. Merci.
Après une relation avec une personne très toxique
Je ne me reconnaissais plus
J'avais perdu mes émotions
C'était angoissant
c'est normal, lorsqu'on subit un choc émotionnel le corps doit prendre le temps d'encaisser. Mais plus tu exprimes, plus tu en parles et plus tu vas te reconnecter à tes émotions
Bonsoir: notre fils diagnostiqué notamment hypersensible,est depuis 8 mois anéanti, ( depuis sa majorité ), sous la dépendance d'un escro pervers .,( ancien personnel dans le handicap et la maladie.
On tente de le sortir de cela,mais la justice est longue et peu de professionnels (?), formés.
Des pistes ou associations ,SVP,MERCI.
Ce n’est pas le bon endroit pour ce genre de problématique.
❤!
ca m est arriver quand ma fille est morte , j ai tout oublier du passer , pour la societe a force de subir certaine mechancete je prefere rester seul et ca m ennuie pas .
Je comprends ça évite de ressentir la douleur de la perte. Mais il est important que tu soignes cette blessure Lyne. Plein de force à toi.
je me bats chaque jours merci , pour augmenter le tout ma mere est morte il y a 6 mois ma fille 1 an j ai surmonter cela , mais des fois ca me revient , j ai suivi la maladi de ma fille a distance pendant 5 mois elle avait un probleme aiu pancreas c est la vie
S approcher des autres avec discernement surtout!
sans trop se livrer! Heureusement que j ai rencontre les bonnes personnes.
il faut le faire quand la confiance est là tout simplement :)
Perso je me sens bien seule mais aussi avec les autres, je me sens bien partt par contre j'ai plus de désir de réussite, ni d'avoir, car j'ai tout ce dont j'ai besoin voir trop, alors je donne ça déborde... Mais je cherche plus rien comme si tout etait là déjà... c'est facile, il y a rien faire 😊
Tout est là certes mais rien n’arrive tout seul ! C’est comme une intention. Pour lui donner vie il faut se mettre en mouvement 😉
@@steevejurion j'ai demandé que la vie se vive à travers moi sans interférence, est ce cela l'intention? Une simple demande?
L'autre comme "miroir", "ombre" est un modèle de croyances accepté, une philosophie mais dans la vie, on fréquente qui on choisit.
Les choix ne sont pas toujours conscients …
En plein dedans.. Tellement coupée de mes ressentis que parfois je pense être psychopathe 🙄
haha! les idées bizarres c'est normal! ^^
Peux t on guerrir de la dissociation et comment ?
N’ai je pas apporté des éléments d’information dans la vidéo ?
Pour moi c'est la depression ça. La dissociation c'est quand on a peur et que l'on ne réagit pas ?
La dissociation c’est quand on ne ressent plus rien
Je fais de la déréalisation fréquemment depuis un an....je n'arrive pas à me reconnecter complètement à la réalité.
Poir mon ombre et ma lumière j'espère en avoir finit le tour ! Vide aucun sens envie de rien.. même le minimum une corvée comme manger
Merci
ce serait peut être judicieux de consulter un professionnel en santé mentale si ce n'est pas encore fait. Cela pourrait t'aider ;)
@@steevejurion Merci j'avoue essayer à tort ou a raison dee m'en sortir seule... comme d'habitude.
Merci de votre attention et pour votre travail
C'est la théorie polyvagale
il va falloir m'expliquer quels liens tu mets en place pour relier ces 2 concepts
A un certain âge on se connaît bcp moins d’interactions nécessaires on décèle bcp mieux la fausseté des gens ça c’est du blabla
ça fait plaisir! C'est gratuit on pouvait pas attendre mieux!
Je suis absolument pas d accord avec cette idée saugrenue qu'il faille absolument avoir du lien social... Pour moi ce discours vise uniquement à entretenir les idées d interdépendance entre les gens , et culpabiliser encore plus les personnes qui n en n ont pas .
À un moment il faut savoir s élever au delà de nos besoins biologique primaire ( puisque on est censé être si évolué) .
Les relations aux autres sont principalement une énorme source de stress, de conflits systématiques à cause des divergences d idées, c est également se mettre en danger sciemment tant physiquement ( risque d agression +++ si on est une femme) qu émotionnellement car si on fait dépendre son bizn être de la présence des autres cela nous rend vulnérables. Au final quans ces gens disparaissent de votre vie pour vivre la leur vous vous retrouvez en situation de detresse , cela n as aucun intérêt.
Le confinement nous aura au moins fait prendre conscience d a quel point les autres ne sont pas indispensables loin de la!
Donc je pense qui faudrait être honnête envers les gens et arrêter d entrenir des idées de besoins sociaux, on est jamais si bien que seule ❤
Vous pensez échapper aux besoins biologiques primaires? lol
@@steevejurion je ne pense pas je le fais, je vis totalement seule depuis de nombreuses années et je m en porte parfaitement bien , c est juste une question de choix.
Idem pour énormément d autres choses dont on nous as persuadés être indispensables ! En réalité les seuls besoins fondamentaux sont de respirer , manger/boire, dormir... Le reste pour nous humains,c est juste une question de choix
Le monde a trop changé depuis la COVID, je n’aime plus les attitudes et comportements des gens…
Au moins tout seul, on a la paix. 😉
C’est sûr mais à quel prix ?
@@steevejurionc’est triste, j’en conviens, mais je préfère être seule qu’avec des gens qui ne sont pas empathiques, respectueux, pour lesquels je n’ai pas plus de valeurs que n’importe qui d’autre… 😢
Intéressant mais pas. Rigoureux...
diantre! je vais revoir ma copie et reviendrai vers vous dans les plus brefs délais ^^
Pardon je n'ai pas compris, la dissociation n'a rien de spécifique aux gend dits hypersensibles 🙄🤔
pas forcément Nat, c'est surtout un mécanisme de protection face aux traumatismes. Ceci dit, les hypersensibles étant réceptifs, il est possible qu'ils soient plus exposés à ce phénomène.
@@steevejurion comme tout le monde donc et rien de prouvé