Cap Sud Ouest Plateau de Millevaches, grandeur nature

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • D’une altitude moyenne de 800 m, le plateau de Millevaches est un grand espace granitique aux confins du Massif Central. On surnomme parfois cette région « le Château d’eau de la France ». Il faut dire qu’on y trouve un nombre impressionnant de lacs, de cours d’eau, mais également de tourbières. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles, la tourbière du Longeyroux, la plus vaste du Limousin, que nous rencontrons Lise Rolland et Fabrice Merhand. Fabrice et Lise, c’est une belle histoire écrite autour d’une passion commune : la vie au grand air ! Il y a deux ans ils ont repris une ferme sur le plateau et ce troupeau de 300 brebis. Lui est breton, moutonnier pur jus. Elle est moitié corse, moitié aveyronnaise. Ingénieur agronome elle a choisi de troquer la souris d’ordinateur pour le chien de berger afin de vivre ensemble une aventure sur le plateau de Millevaches. Celle du pastoralisme. Ils sont les héritiers de cette tradition très ancienne qui valorise au mieux les terres et les pâturages en tenant compte des cycles saisonniers et des contraintes climatiques. La transhumance, qui consiste à emmener les troupeaux en montagne pour libérer les terres du bas afin d’y récolter du foin et le stocker pour l’hiver, est la clé de voûte du pastoralisme. On comprend pourquoi le Conservatoire des Espaces Naturels et le Parc Régional de Millevaches soutiennent leur activité. Avec Marie-Caroline Mahé, chargée de mission au Conservatoire Régional des Espaces Naturel du Limousin, nous découvrons que ces tourbières sont des endroits rares en France. Aussi fragiles qu’exceptionnels. Le plateau de Millevaches est le terrain rêvé pour les amateurs d’aventure. Celle que Florent Cales, moniteur du club de canoë-kayak d'Eymoutiers, et guide nature va partager avec Éric est à ranger dans la catégorie sportive ! La descente de la Maulde est une succession d’émotions. Après le calme, les rapides puis le bouquet final : l’arrivée dans le lac de Vassivière. Si Vassivière est devenu un lieu incontournable en Nouvelle Aquitaine, c’est bien sûr pour ses plages, ses paysages, sa nature. Mais pas seulement. On y trouve en effet un espace d’art contemporain unique en son genre. Le Centre International d’Art et du Paysage, créé en 1991. On peut y découvrir en pleine nature des œuvres d’artistes de renom spécialisés dans le Land Art. Né dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 60, ce courant de l’art contemporain consiste à utiliser des matériaux de la nature. Le bois, la terre, les pierres… Le plus souvent les œuvres sont réalisées en extérieur. Marc Pouyet fait partie de ces artistes pour qui la nature n’est pas seulement un objet de représentation. Mais se retrouve au cœur de la création elle-même. Nous finissons nos escapades avec Amandine Dewaele. Guide nature, elle s’est spécialisée dans la cuisine à base de cueillette sauvage.
    #capsudouest
    Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
    ► france3-regions...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3aquitaine
    ► / france3limousin
    ► / france3poitoucharentes
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3aquitaine
    ► / f3limousin
    ► / f3poitouchtes
    Téléchargez l'application France 3 Régions
    ► bit.ly/1FPo7Ga
    Abonnez-vous à notre newsletter
    ► france3-regions...

КОМЕНТАРІ • 11

  • @EricFra
    @EricFra 6 років тому +19

    J'ai quitté la Belgique il y a presque quatre ans et mon choix s'est porté sur la Creuse comme ultime étape de ma vie pour ma retraite.
    On serait presque tenté de dire:
    Visiteurs qui venez ici, ne parlez pas trop d'elle quand vous retournerez chez vous car pour être heureuse - et vous rendre heureux - la Creuse vit cachée...

  • @loimtran7163
    @loimtran7163 2 роки тому

    j'adore c image trop beau

  • @stephancoppens7439
    @stephancoppens7439 4 роки тому +1

    Top!

  • @georgesbrigittetouvat1555
    @georgesbrigittetouvat1555 4 роки тому +2

    Bjr les amis amoureux de la nature, c'est ou ce petit ruisseau avec ce jolie pont ? Georges

    • @ypcgnx7766
      @ypcgnx7766 4 роки тому +1

      Pont de Senoueix 😉

    • @georgesbrigittetouvat1555
      @georgesbrigittetouvat1555 4 роки тому +1

      @@ypcgnx7766 Bjr, merci pour l'info, je vais certainement y aller. Georges du 29

  • @marcalbertlamiral
    @marcalbertlamiral 4 роки тому +3

    Curieux de parler de la tourbière du Longeyroux sans parler de la Forêt Domaniale du Longeyroux ...Les forestiers de l'Office National des Forêts qui vivent non loin à Meymac agissent grandement depuis des décennies à la gestion durable et donc à la conservation de l'espace ...

  • @brunobb3356
    @brunobb3356 4 роки тому

    pomme de pins , dans le sud-ouest on dit " des pignes " lol

  • @Jacques-d9j
    @Jacques-d9j 5 місяців тому

    Oui le pays est très beau, mais pour ce qui est des gens de souches, mon dieu que ces gens là sont tristes de vrais boulots tellent ils sont fermés sur eux même !!!!!!! Et en disant cela je crois être gentil, ça mériterai plus de détails, mais je vous laisse faire votre opinion et vous verrez par vous même bon appétit !!!!!!

    • @guillaumedespalles4771
      @guillaumedespalles4771 Місяць тому

      C'est un territoire très rude marqué par un très fort exode rural, qui continue aujourd'hui encore. C'est un peu loin de tout, pour certains. L'été c'est très beau, l'hiver aussi je trouve mais pour ceux qui n'y ont pas grandi c'est triste à mourir.
      Les gens ne sont pas habitués au tourisme, et tant mieux, ni même à voir de nouveaux arrivants.
      D'un autre côté, les gens sont très attachés à leur territoire et n'aiment pas le voir changer. Or bien souvent quand une personne vient s'installer chez nous, elle ne respecte pas ce territoire. Elle vient dans l'idée de faire du 4x4 et de vivre dans un mini Canada, construit une maison en brique collées qu'elle laissera derrière elle polluer le paysage et la terre.

    • @Jacques-d9j
      @Jacques-d9j 25 днів тому

      Je suis installé depuis deux ans, je ne pense pas avoir polue le site, mais les gens sont des vrais sauvages, il faut être du plateau comme ils disent si vous êtes de la vous pouvez tout faire mais étranger de cette région, il n'y a que des portes qui se ferment devant vous, mais c'est pas grave, ignoront tout cela et vivons tranquille sans fréquenter ces gens là, pas de problèmes !!!!!!!! ​@@guillaumedespalles4771