ABANDONNER SES LECTURES 💔📖 osez-vous le faire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • Osez-vous abandonner votre lecture en cours quand l'histoire ne vous plaît pas ? S'il y a des messages véhiculés qui vont à l'encontre de vos valeurs ? Pourquoi oui ou pourquoi non ? 🤔📚 Je vous partage mon expérience dans cette vidéo !
    * * * * * *
    Livres cités : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle 📖 1, 2, 3, nous irons au bois 📖 Le goût amer de l'abîme
    * * * * * *
    🎬 Intro et Outro vidéos réalisées par la talentueuse Eva Corbisier 🌻 @eva.corbisier sur Instagram : / eva.corbisier
    * * * * * *
    Cette vidéo n'inclut aucun partenariat rémunéré.
    * * * * * *
    ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
    * * * * * *
    RESEAUX SOCIAUX :
    • Instagram : / lesouffledesmots
    • Tiktok : / lesouffledesmots
    • Facebook : / lesouffledesmots
    • Blog : www.lesoufflede...

КОМЕНТАРІ • 188

  • @Elodie_Petite_Souris
    @Elodie_Petite_Souris 2 роки тому +37

    Hello, oui j’ose ! Perso j’ai ces fonctionnements :
    1/ abandon parce que je n’accroche pas du tout/quelque chose m’agace -> je donne le livre
    2/ je mets le livre en pause (et je reviendrais quand ce sera le bon moment)
    3/ je mets le livre en pause parce que je ne veux pas finir l’histoire (Winter attend d’être terminé depuis 2016 avec une petite avancée en 2021)
    4/ abandon de la lecture mais avec l’envie de réessayer plus tard

  • @invidia98
    @invidia98 2 роки тому +50

    Sauter des passages par contre je ne peux pas. Sois je le lis, sois je le lis pas. Moi j'ai abandonné bcp de livres dont Le ciel est partout d'ailleurs parce que je détestais le personnage principal et quand je déteste le personnage principal c'est vraiment dur de continuer une lecture. J'ai fait 3 commentaires plutôt qu'un seul hyper long 🤭

  • @Miravibooks
    @Miravibooks 2 роки тому +14

    Comme toi avant je n’abandonnais jamais mes lectures ! Mais depuis quelques temps j’en abandonne de plus en plus facilement ! Et ça c’est parce que la première fois que j’ai abandonné un livre je suis me rendue compte à quel point c’était juste génial de changer de livre et d’avancer dans sa PAL avec une bonne lecture que je lirai en deux jours plutôt qu’avec une lecture très très bof que je laisse traîner pendant des semaines ! Avec tous les livres qu’on veut lire, tous les livres qu’on a dans notre PAL, je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup de s’embêter avec un livre qu’on n’accroche toujours pas à la 150eme page ! (Même si, effectivement on peut parfois être surpris par la suite et finalement aimer le livre, mais bon perso ça ne m’est arrivée qu’une seule fois !)

  • @emmanuelleberthion9144
    @emmanuelleberthion9144 2 роки тому +23

    Hello :) Très chouette vidéo merci !! Pour répondre à ta question, je n'abandonnais jamais une lecture, étudiante en lettres pour moi c'était impensable ! Et puis je suis "tombée" sur Max Gallo et la vie de César. Un pavé de 800 pages. Au bout de 200 pages de guerres, de politiques et surtout de coucheries à droite à gauche avec tout ce qui bouge j'en pouvais plus. J'avançais péniblement 10 pages par 10 pages, jusqu'à la panne totale. Plusieurs semaines avec des livres qui me faisaient de l'oeil en librairie ou à la biblio et que je ne m'autorisais pas à lire n'ayant pas fini ce put*** de bouquin. Et un jour le déclic (enfin ^^) je me suis dit "non, personne ne te mets un couteau sous la gorge, jette-le" c'est ce que j'ai fait, je l'ai laissé qq part en ville et ça a été un soulagement instantané. Depuis quand je sens que je "patine" un peu au niveau de la lecture (je lis plutôt assez vite), je laisse de coté, si j'y reviens tant mieux, si quand je le regarde je me dis "non pas la peine" alors je donne. Ne nous sentons plus coupable, certaines lectures sont faites pour être "à moitié lues" et c'est très bien comme ça. Des bisous !

    • @estelles.1301
      @estelles.1301 2 роки тому +2

      Olalalaaaa j’adore ta façon de pensée c’est tellement vrai 😅

  • @Madjle
    @Madjle 2 роки тому +10

    L'abandon des livres fait partie de mon mode de lecture 🤫 pour 10 livres lus j'en abandonne au moins 3. Avant je me forçais à finir. Résultat : un livre qui traînait sur des semaines et un mauvais souvenir. Maintenant je lis plusieurs livres par semaine et ce n'est que du plaisir 😊
    Mais je sais qu'il faut un déclic. J'ai mis du temps à y parvenir. Je pense que le fait d'avoir une très très grosse PAL m'a aidé à passer le cap 🤔 je vois tous les livres qui m'attendent et je me dis que c'est ridicule de perdre mon temps sur un titre que je n'aime pas.

  • @Nouss19
    @Nouss19 2 роки тому +5

    Lire un livre c’est pour se faire plaisir, apprendre, se cultiver… un moment de lecture n’est pas sensé se transformer en supplice pour ne pas abandonner un bouquin. Il n’y a pas de mal à abandonner 🥰

  • @DocBio
    @DocBio 2 роки тому +3

    Elle pouvait pas tomber mieux cette vidéo!
    J'ai entamé un livre de non fiction il y a une semaine et au bout de 60 pages j'ai sérieusement pensé à l'abandonner parce que je n'arrivais plus à suivre l'auteur qui est resté dans un style un peu trop technique (à mon goût) pour une oeuvre censée être de la vulgarisation. Pourtant tous ceux qui connaissaient mes goûts en matière de lecture me l'avaient fortement recommandé. Du coup j'ai zappé les dernières pages du premier chapitre, une dizaine environ (c'était ça ou l'abandon), pour me rendre compte que le chapitre suivant est un kif total (bien plus léger, fluide et bcp plus à ma portée) et là je n'arrive plus à m'en décrocher parce que j'apprends bcp de choses incroyables. J'espère que ça va continuer ainsi jusqu'au dernier chapitre ☺ Merci pr ta video

  • @joyce4702
    @joyce4702 2 роки тому +1

    Coucou Audrey,
    Premièrement je voulais te remercier car sa faisait des années que je m'étais pas remise à lire puis j'ai pensé m'y remettre mais je trouvais ça difficile car il y a tellement de livre qu'on ne sait absolument pas par ou commencer mais grâce à toi je m'y suis remise tout doucement ! Ca me fait un bien fou au quotidien alors vraiment merci pour ça ! ♥
    Personnellement, j'ai beaucoup de mal à me mettre dans un livre dés le début donc je suis "obligée de m'y forcer" sur au moins une cinquantaine de pages. A ce moment la je sais plus ou moins vers ou le livre veut aller et je me décide alors si je veux le continuer ou pas. Du coup ca m'est déjà arriver d'en stopper un car l'histoire générale ne me plait pas et je trouve ça normale! Nous sommes tous différents, avec un parcours différent donc chaque livre ne peut pas nous correspondre. Je me dis quand même que peut-être plus tard je le lirai car en grandissant nos points de vue change et notre sensibilité peut alors s'adapter à des livres qu'on aurait pas aimé plus tôt.. Mais comme tu dis, il y a tellement de livre à lire alors pourquoi s'acharner sur un livre qui nous bloque !
    En tout cas, un grand plaisir de te suivre et de t'écouté, continues ♥

  • @ellydesmots
    @ellydesmots 2 роки тому +2

    Les sept morts d’Evelyn me faisait beaucoup envie, mais clairement je ne le lirai pas. Merci pour ton retour dessus du coup, ça va m’éviter d’être choquée par ma lecture ! Je ne comprends pas qu’on puisse écrire ce genre de choses. En tout cas tu as vraiment bien défini ce que c’est la grossophobie et pourquoi c’est grave !
    Et concernant les abandons, j’avoue que j’ai de moins en moins de « scrupules » à abandonner mes lectures. Il y a tellement de livres à lire… 😊 Même si c’est frustrant de ne pas connaître la fin, mais honnêtement une fois que je commence une nouvelle lecture je n’y pense plus 😋

  • @kyokudonoakuma
    @kyokudonoakuma 2 роки тому +2

    Perso:
    1-La lecture est ennuyeuse : je me force à lire quelques chapitres de plus (des fois, c'est juste le démarrage ou un passage qui est lourd) et si ca passe pas, je pose le livre quelques mois et j'y reviens plus tard (des fois, je suis juste pas dans le mood pour le lire)
    2-Il y a des moments dérangeants: (des trucs qui triggers des traumatismes ou des sujets aux quels je suis sensible) je ralentis la lecture voir je fait une pause si besoin. Mais généralement, je n'ai jamais regretté de continué un lecture amlgré quelques moments particulièrement durs à lire pour moi.
    3-ca va à l'encontre de mes valeurs: Je lis quand même car c'est toujours interessant de voir les idées opposées et la façon dont elles sont traitées. Je n'abandonne la lecture que si au tier ou à la moitié du livre n'est qu'une propagande mal écrite qui tourne vite en rond sur les même sujets sans rien apporté en matière de connaissances ni de divertissements.
    4-l'auteur ou l'autrice est 'problématique': m'en fout, je suis là pour me divertir, pas pour faire de la politique. Les histoires autour de l'auteur, de l'éditeur ou du meilleur ami de la femme du voisin de l'auteur ne font pas partis de ma lecture.
    Il faut vraiment qu'un livre me pousse à bout ou que ce soit vraiment un style d'écriture qui ne me convient pas pour que je lache un livre (et généralement, je donne plusieurs chances).

  • @louloute7814
    @louloute7814 2 роки тому +2

    Hello ! Personnellement je n'hésite pas à abandonner un livre ! C'est vrai que cela ne m'arrive plus très souvent depuis que je choisis mes lectures avec précision Je n'ai pas envie de me forcer de peur de faire une panne de lecture ou même de ne plus jamais aimer lire :( jamais dans l'abus mdrr). Souvent sur les livres que j'aime bien mais que je laisse lonnnnngtemps de côté( je considère ça comme un petit abandon) je laisse un marque page dedans "au cas où" 😊
    Et oui, dès que je ne suis pas d'accord avec les propos de l'auteur.trice j'hésite encore moins à laisser tomber.
    Sinon ta vidéo est très chouette ! J'aime énormément ce format ! 💘

  • @No-ff5vz
    @No-ff5vz 2 роки тому +5

    Bonjour, merci pour cette vidéo !
    J'ai abandonné les sept morts d'Evelyn Hardcastle, pour la même raison que toi.
    En sachant que des personnes pourrait être blessées par ces passages, c'est d'autant plus insupportable !

  • @marie6101
    @marie6101 2 роки тому +2

    oh oui, 2 vidéos par semaine de temps en temps, j'ai hâte 🥰

  • @marie6101
    @marie6101 2 роки тому +7

    J'adore ton astuce d'avancer les pages, je l'utiliserai si j'abandonne un livre (ce que je n'espère pas évidemment😝, je déteste ça)

  • @jenniferbenakcha1307
    @jenniferbenakcha1307 2 роки тому +1

    Tu as eu raison de stopper la lecture de ses ouvrages. je fais comme toi maintenant, car avant je me forçais à lire jusqu’au bout surtout quand c’etait un livre qu’on m’avait offert et une fois ça a même engendré une longue panne de lecture. Du coup je me suis dis « mais pourquoi tu te forces alors que tu as tellement de livres à lire qui t’attendent dans ta PAL.

  • @toublancdelphine9914
    @toublancdelphine9914 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo. Perso, j abandonne de plus en plus mes lectures... Et c est vrai qu abandonner un livre encensé par d autres, j ai tendance à me dire que je suis peut-être passée a côté. On a tous le droit d avoir des avis différents

  • @MG__________
    @MG__________ 2 роки тому +2

    Perso je me fixe 20% pour mes livres et ensuite,
    - soit j'aime et je continue ;
    - soit j'aime pas et dans ce cas là, si c'est un roman, j'arrête, et si c'est un livre non fiction, je yeuxte les chapitres d'après et si je vois que je peux gratter des trucs intéressants, je continue les 80% en lecture rapide et sinon basta haha.
    Si on a pas un but académique derrière, c'est dommage de se forcer, il y a tlmt de livre qui ne demandent qu'à être lu 🥰

  • @annesoh1096
    @annesoh1096 2 роки тому +1

    J'ose de plus en plus abandonner les livres car j'en ai tellement qui me donnent envie que je n'ai plus envie de "perdre" mon temps avec quelque chose qui ne me plaît pas. Parfois je lis en diagonale pour savoir quand même la fin et parfois c'est tout simplement un abandon.

  • @magalimaurice
    @magalimaurice 2 роки тому +1

    Très bonne vidéo ! J'ai beaucoup aimé ton explication de la grossophobie parce qu'à ma grande honte, je n'avais pas mis le doigt dessus en le lisant. Comme quoi c'est un sujet pas assez pointé du doigt.
    De mon côté, je fais comme toi quand le livre va à l'encontre de mes convictions. Je lis en diagnoale les chapitres d'après, je vois si le propos change et j'abandonne si ce n'est pas le cas.
    Si juste je m'ennuie, c'est plus subtile. J'ai toujours plusieurs livres en parallèle (audio/papier/liseuse) donc je prends le livre moins fréquemment jusqu'à en ouvrir un autre naturellement. Ça sert à rien d'insister quand ça fait plusieurs jours/semaines que je le laisse traîner en longueur.

  • @delphinesamuel9292
    @delphinesamuel9292 Рік тому +1

    Je n'avais pas pour habitude d'abandonner mes lectures. Puis un jour je me suis forcée à finir Replica (une vrai purge. pire expérience de ma vie) et La Lactrice. C'était une délivrance (au bas mot) quand je les ai terminés. Et je me suis dit "plus jamais. La lecture doit être un moment de plaisir et non de frustration et d'énervement". Du coup, maintenant quand je n'accroche pas je laisse tomber. J'ai toujours un peu cette peur de m'arrêter avant que ça devienne bien ou d'avoir l'abandon un peu facile (parfois les livres se lisent bien mais, tout simplement ça ne m'intéresse pas.. ), mais ça m'a permis de "désacraliser" le livre d'une certaine façon, et finalement, de mieux profiter de mes moments de lecture en acceptant que je ne puisse pas tout aimer ^^

  • @margot_md64
    @margot_md64 2 роки тому +1

    Coucou Audrey! Personnellement j'étais comme toi, je ne voulais pas abandonner une lecture pour les mêmes raisons que tu as citées. Mon exemple a toujours été Delirium de Lauren Oliver que j'ai lu il y a une dizaine d'années, j'avais vraiment du mal à accrocher les 2/3 du livre, puis je l'ai terminé et j'ai tellement adoré la fin que j'ai même lu toute la trilogie! Donc pendant longtemps j'ai cité cet exemple pour montrer qu'il fallait pas abandonner ses lectures parce qu'on pouvait avoir de bonnes surprises, et qu'il fallait lire en entier pour se faire un avis. Mais en grandissant, il m'est arrivé de commencer des livres, de ne pas accrocher, et donc de faire autre chose au moment où d'habitude je lis, et finalement ne plus lire du tout alors que ça me manquait. J'ai fini par me dire qu'il valait mieux arrêter un livre et potentiellement le reprendre plus tard, voire même des années après pour retenter (parce que parfois on est juste pas dans le mood à un instant t mais on peut en apprécier un plus tard, ça m'est arrivé plusieurs fois), et en attendant se plonger dans une autre lecture qui nous passionnerait plus. Voilà mon avis, mais je pense qu'avant de se séparer d'un livre définitivement il peut être intéressant de juste le laisser de côté et le retenter plus tard. En tout cas je n'ai plus de scrupules à abandonner des livres (même si ça m'arrive hyyyyper rarement), car entre les études, le travail etc, on a si peu de temps pour soi que je préfère le passer à faire quelque chose que j'aime que me forcer à lire un livre auquel je n'accroche pas par principe. Voilà mon avis, bisous 😊

  • @yaels6715
    @yaels6715 2 роки тому +9

    Moi je persiste jusqu'au bout 🤣🤣🤣 le seul livre que j'ai abandonne mais c'était quand j'étais ado (j'ai 38 ans) c'est le seigneur des anneaux. Trop compliqué et détaillé a l'époque pour moi. Mais sinon je fini alors que souvent... J'aime pas jusqu'à la fin... La fille elle en démord pas 🤣🤣🤣🤣🤣

  • @maela_book5650
    @maela_book5650 2 роки тому +2

    Merci beaucoup à toi pour cette vidéo !❤

  • @nethenielae.762
    @nethenielae.762 2 роки тому +3

    Hello ! Trop bonne vidéo 🤗 Merci du partage de ton avis !
    Pour répondre, j’ai beaucoup de mal à abandonner un livre : je préfère le mettre en pause, quitte à le reprendre des mois voire des années après (Aventures Arcanes de S. de Sheratan pour ma part) - surtout quand c’est un roman acheté au prix fort alors que tu étais pas loin d’être fauchée…
    Peu de livres me déplaisent d’entrée de jeu car j’ai comme un filtre de neutralité en lisant les premières pages (comme si mon cerveau se disait : « attends pense rien, on sait pas s’il est bien ou pas, attend de voir ») donc je laisse sa chance à tout le monde mais quand vient le fatidique « ah mais en fait j’aime pas ma lecture » ou alors « mais ça m’ennuie clairement » bah je fais la technique de la diagonale - je lis que les passages de dialogues jusqu’à la fin - ou alors je lis que les paragraphes de début et de fin de chaque chapitre :) Ça me permet de voir si y’a moyen de reprendre plus tard ou non, s’il y a un détails qui catch mon attention ou pas ! 😊

  • @luciej4898
    @luciej4898 2 роки тому

    Je suis vraiment d'accord avec toi sur les abandons de lecture, on n'a pas l'time de lire des livres qu'on aime pas forcément

  • @danceetbeauty
    @danceetbeauty 2 роки тому +1

    Hello parfois "j'abandonne" un livre pas parce que le contenu me plaît pas mais parce que je ne suis pas dans un bon mood pour lire le livre en question et donc je le range dans ma bibliothèque pour en trouver un plus approprié à mon mood du moment. Et je retrouverai ce livre plus tard 😊

  • @versaireannie7339
    @versaireannie7339 Рік тому

    Avant, je me forçais, clairement. J'avais dans la tête que je "devais" finir, même si la lecture me décevait, je n'aimais pas le personnage principal, j'en avais entendu beaucoup parler en bien, il faisait partie des livres qu'il "fallait" aimer... et puis, en vieillissant, j'ai pris du recul. J'ai décidé que la vie était courte et les livres trop nombreux pour que je continue à lire un truc que je n'apprécie pas... sur mon blog, je parle des livres que j'ai aimé, je ne parle pas des livres "bof" ou "beurk", parce que d'autres peuvent les avoir beaucoup aimés, et je n'ai pas envie de les blesser, comme tu le soulignes, il faut savoir rester bienveillants...J'essaie de prendre un maximum de livres qui me tentent à la bibli (j'ai de la chance, celle de ma ville, qui regroupe les inventaires de la communauté de communes est bien achalandée), du coup, si un livre ne me plaît pas, si la rencontre ne se fait pas, je le rends, point final...
    Et je garde en tête le merveilleux livre de Daniel Pennac, "comme un roman", les dix commandements du lecteur...
    Belle journée, bises

  • @thunder6384
    @thunder6384 2 роки тому +1

    J'essaie de ne pas le faire.
    Dans toute ma carrière de lecteur (15 ans peut être)j'ai du abandonner 2 livres.
    Un qui était une sorte d histoire avec des cerveaux qui parle !donc stop
    Et dernièrement c 'etait "métaphysique de l'imagination"je pensai qu il allait être accessible mais j'ai pas réussi à tenir....
    Sinon j'essaie d'éviter d'abandonner mes lectures car il y'a toujours(enfin c est ce que je me dis)des bons côtés dans un livre,une phrase,un passage,une description qui sera génial et je me dirais bah voilà j'ai pas tout perdu.
    Dernièrement également en écoutant un livre audio qui était "les bienfaits de l'écriture"et bien j'ai trouvé le livre dans l'ensemble pas génial mais une phrase dans le livre m'a beaucoup plu...
    Du coup rien n est jamais perdu.

  • @Padrisan
    @Padrisan Рік тому

    Coucou ! Pour ma part, j'ai du mal à abandonner une lecture et je n'ai jamais regretté d'avoir terminé un livre qui ne m'a pas plu, même si c'était le cas du début à la fin : ça me permet d'avoir un regard critique correct et légitime sur l'ensemble de l'ouvrage et de me dire "ok, je n'ai pas pris le risque d'abandonner un livre qui m'aurait peut-être plu à un moment donné au court de la lecture". Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire lol mais après je respecte tout à fait ceux qui ne veulent pas perdre de temps et qui abandonnent des livres, chacun est libre bien entendu !

  • @heididoodi_astr
    @heididoodi_astr 2 роки тому +1

    Il n'y a pas de problème à abandonner un livre, surtout quand c'est un livre choisi pour son divertissement, mais je nuancerais par rapport à un abandon direct et rapide. Par exemple pour les classiques, parce que ce sont souvent des textes qui ne se "donnent" pas comme ça, il faut s'accrocher et on peut finalement les apprécier d'autant plus que ça nous a demandé un effort. Parfois on est juste pas prêt pour cette lecture mais on pourra y revenir plus tard. C'est aussi intéressant d'aller le plus loin possible dans un livre qu'on n'apprécie pas , en avançant dans les pages comme tu le proposes, parce que ça forge aussi nos goûts et nos pensées. Beaucoup de gens finissent par lire toujours la même histoire parce qu'ils rechignent à se confronter à des univers ou des styles différents. J'ai les vies d'Evelyn etc. dans ma PAL... tu m'as un peu refroidie 😂

  • @Plumedephoenix
    @Plumedephoenix 2 роки тому

    Coucou ! Personnellement j'abandonne facilement mes lectures. Depuis le début de l'année j'en ai déjà abandonné 13. Je ne vais pas mentir ça me fait toujours un petit pincement au cœur mais quand je n'aime pas je préfère ne pas me forcer. Se forcer à lire y'a rien de pire ! Parfois j'abandonne super vite (souvent les romans graphiques), parfois je m'accroche plus longtemps, ça dépend de mon feeling. Mais je pars du principe que quand on n'aime pas un livre au bout de 100 pages c'est que déjà y'a quelque chose qui ne va pas. Un roman qui peine autant à attirer mon attention, pour ma part, c'est un roman qui me laissera au mieux partagée, au pire dégoutée haha Et j'ai tellement de livres à lire que je n'ai pas de temps à perdre avec une lecture qui ne matche pas avec moi :)
    D'ailleurs je suis en train de réfléchir à abandonner ma lecture en cours XD Mais j'avoue que j'avais beaucoup d'attentes pour ce roman du coup j'ai un peu de mal à me décider haha

  • @emiliej7952
    @emiliej7952 2 роки тому

    Je suis heureuse d’avoir vu ton avis sur Evelyn Hardcastle parce que en tant que grosse je l’aurais très mal vécu donc merci ♥️

  • @manonjeannot643
    @manonjeannot643 Рік тому

    Aujourd'hui c'est même plus j'ose mais je suis OBLIGER ! Si jamais je vie une mauvaise expérience ou je me force vraiment à finir un livre je termine en panne de lecture, résultat impossible de me remettre à lire alors que pourtant j'adore ça ! Surtout que j'ai une grande PAL donc aucune raison de me forcer à terminer un livre donc je m'efforce à ne pas continuer et j'arrive à distinguer un bon livre que je ne peux pas lire car pas le bon moment et un livre que je ne pourrais même pas lire car ne me plait pas et je trouve que ça rend mes expériences de lectures beaucoup plus saines et agréable depuis que je fais ça et j'ai réussie à diminuer drastiquement mes pannes de lecture ce qui me fait plaisir en plus de ne plus me faire culpabiliser sur le fait que je ne lise pas ! Voilà pour mon blabla mais je trouvais ce sujet intéressant et je me devais de donner mon humble avis et mon humble expérience ^^

  • @MdrLolXDcool
    @MdrLolXDcool 2 роки тому

    Moi j'ai plusieurs fonctionnement.
    Déjà, même sans abandon, il m'arrive souvent de "mettre en pause" des lecture, que ce soit parce que je viens de tomber sur un livre que je veux absolument lire le plus vite possible, avant d'oublier ma lecture de départ pour lire autre chose ou parce que ce n'était finalement pas le bon moment pour moi de lire ce livre. Ces livres là, je les finis toujours, même si ça peux prendre quelques années.
    Ensuite, j'abandonne selon plusieurs critères.
    - Quand je croise des propos intolérables (comme ça a été ton cas), j'ai tendance à arrêter net ma lecture, voir même a enlever de mes PALs les autres livres de l'auteur(e) s'il y en a.
    - Quand je n'aime pas l'histoire, là ça a tendance à se faire graduellement, et je me rend compte quelques mois plus tard qu'en fait ce livre je l'ai jamais fini parce qu'il m'ennuyait.
    - Quand je n'aime pas les personnages/l'univers, là j'ai tendance à sauter des passages voir à aller directement à la fin, voir voir si ça s'améliore, pour éventuellement re-lire le livre si j'ai apprécié.
    Mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas vraiment apprécier la mise en place de l'intrigue, donc quand je m'ennui dans un livre j'ai rapidement le réflexe d'aller voir plus loin pour voir si ça s'éméliore. Je le fait très souvent, même quand je n'abandonne pas à proprement parler.
    Après, mes abandons sont grandement influencés par des facteurs extérieurs, par exemple si j'aime l'auteur(e)/la série dont il fait partie.
    Par exemple, l'une de mes auteures préférées a sorti une série de 4 livres il y a quelques années que je viens de me décider à lire. Il se trouve que je n'apprécie pas vraiment. J'ai lu le premier livre assez rapidement, même en n'aimant pas vraiment. J'ai eu quelques hésitations à lire le deuxième, et il se trouve que j'avait raison parce qu'il était encore pire, je l'ai pourtant terminé rapidement (alors que je l'aurais abandonné habituellement). Le troisième est bien mieux, mais là où, auparavant, le fait d'aimer cette auteure me poussait à finir les livres coûte que coûte, j'ai perdu mon enthousiasme, et je rechigne à ouvrir le livre.
    De même, quand je me sens abandonner un livre, j'ai tendance à aller voir les commentaires sur ce livre, si tout le monde dit que le début est un peu long, j'aurais tendance à m'accrocher plus que si les gens ont aimé tout le livre.

  • @camillerognon8826
    @camillerognon8826 2 роки тому

    Hello ! Perso j'ai dû mal à abandonner les lectures vu que j'essaie toujours de leur "donner une chance". Après si vraiment ça ne me plaît pas au bout des 2/3 du roman oui je vais l'abandonner (ça fait toujours plus mal aux fesses quand c'est un roman que tu achètes neuf, par contre quand c'est de l'occasion j'ai moins de scrupules XD). Après avec le temps j'ai appris à mieux choisir mes lectures afin d'être moins déçu, ce qui n'arrive quasiment plus, et au moins le peu de temps que j'ai pour lire reste un bon moment :) des bisous Audrey

  • @randourlucie8750
    @randourlucie8750 2 роки тому

    Avant je n'abandonnais jamais mes lectures mais cette année j'ai lu plusieurs livres à la suite que je n'ai pas aimé tout ça pour diminuer ma PAL. Au 4eme, je pense, j'ai laissé tomber le livre en me disant que ce n'est pas parce qu'il est dans ma PAL que je dois absolument le lire. Car comme tu le dis si bien dans la vidéo il y a tellement de livres. Ça m'a fait du bien d'abandonner ce livre et je pense que je recommencerai si je n'aime pas un livre.

  • @alicedumat2946
    @alicedumat2946 2 роки тому +1

    Hola! J'ai seulement abandonné Candide de Voltaire (alors que je devais le lire en cours...) et franchement, j'ai jamais eu l'occasion de ne pas finir un livre, alors que je lis entre 1 et 3 romans par semaine. Après je comprends totalement le fait d'abandonner des lectures, ça peut être la meilleure solution dans certains cas!

  • @kk-1085
    @kk-1085 2 роки тому

    J'adore le sujet!!!!!

  • @cmondya4919
    @cmondya4919 2 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo 💖

  • @JujuDS
    @JujuDS 2 роки тому

    Vidéo sympa,
    Il m’arrive d’abandonner mes lectures quand je me sens perdue, que je ne m’attache pas aux personnages. Cela a été le cas pour un roman de science-fiction nommé « Le gang de la clef à molette » d’E. Abbey. Le thème sociétal, écologique m’intéressait mais impossible d’imaginer ce que l’auteur décrivait (peut-être parce que je ne connais pas bien les Etats-Unis et encore…). Les personnages ne me touchaient pas et il fallait vraiment se concentrer pour lire.
    Bref, quand ça passe pas, je pense qu’abandonner est une bonne chose. Ne sert à rien de se dégoûter.

  • @lectricediscrete7826
    @lectricediscrete7826 2 роки тому +1

    Pour ma part j'ai tendance à de plus en plus abandonner mes lectures. Sinon je tombe dans des pannes de lecture infernales. Ou si je veux finir à tout prix la fin, je le met en pause et attend d'être ''dans le bon mood'' pour le lire.

  • @Lila-mp2lg
    @Lila-mp2lg 2 роки тому +3

    Coucou Audrey 👋
    Personnellement, j'ai abandonné mon premier livre il y'a maintenant quelques mois qui était : L'institut de Stephen King et honnêtement, j'ai beaucoup culpabilisé durant les jours qui ont suivi en me disant : Oui mais quand même j'ai acheté ce livre / Peut-être que la suite est mieux.
    Et chaque fois que je me disais ça, je revenais à ma lecture, bien que sans en avoir l'envie et j'ai fini par lire à peu près 500 pages de ce livre avant de me dire que ce n'était vraiment pas pour moi.
    J'ai été assez déçue, car j'en attendais beaucoup de ce livre et puis, c'était mon premier Stephen King donc pour le moment je n'ai toujours pas testé d'autres livres de cet auteur.
    Je pense que je serais tout à fait capable de me forcer à finir le livre, tout en sachant très bien qu'il ne me plaira pas, mais je concois encore très mal le fait d'abandonner une lecture.
    Au sujet du thème de certains livres : Avant d'acheter un livre , je me renseigne énormément sur tout les sites possibles et imaginables ( principalement Babelio ) à propos des sujets abordés dans un livre avant de l'acheter pour être sûre de ne pas tomber sur un livre donc le thème ne me plaira pas et j'avoue que je suis assez agacé lorsque je tombe sur des passages bien caché au milieu d'un livre, qui parle de thème que je ne tolère absolument pas. Dans ce genre de cas, je ne prive pas de tout simplement barrer le passage au stylo noir pour ne pas avoir à le relire lors d'une relecture...

    • @Jojoferro
      @Jojoferro 2 роки тому +1

      Bonjour, j'ai lu l'institut il y a pas mal de temps déjà donc je n'ai plus beaucoup de détails en mémoire mais en tout cas pour un Stephen King il est relativement light, à ne pas prendre pour argent comptant lorsqu'il s'agit de cet auteur. Je n'ai pas lu tous les Stephen King, loin de là, mais ceux que j'ai lu sont bien plus sombre et le côté horrifique parfois presque plus présent dans la nature des humains qui vivent ces histoires que dans le côté surnaturel. J'ai en mémoire les livres dôme et ça où la nature humaine de certains est juste effroyable.
      En espérant que vous saurez trouver chaussure à votre pied concernant cet auteur.

  • @CauseTte16
    @CauseTte16 2 роки тому

    Hello, j'ai en effet toujours eu du mal à abandonner un livre, pour les mêmes raisons que toi, du coup je vais tenter ta technique ^^
    Mais ça va de mieux en mieux....J'ai abandonné "La Passeuse de mots" récemment...Pourtant j'avais vraiment hâte de le lire, le synopsis était tentant. Mais alors tous ses concepts de mots qui ont un pouvoir, je voulais bien y adhérer, sauf que les "explications" des pouvoirs liés étaient incompréhensibles, pas moyen de me projeter dans l'histoire. Aussi la relation passif agressif avec un de ses acolytes brrrrr. Et sinon j'ai aussi abandonné Kilomètre Zéro qui est pourtant adulé par beaucoup de monde, mais alors il m'a laissé de marbre, j'avais l'impression de lire un cliché continuel...Chaque jour l'héroïne râle sur un fait/obstacle, mais un sage lui dit la bonne parole et hop elle voit la beauté du monde, jusqu'à 10 min plus tard, rebelote, et évidemment pourquoi ne pas trouver l'âme soeur au sommet d'une montagne perdue...Je commence avec l'âge à lâcher plus facilement des livres, j'ai plus de temps à perdre xD Tellement de livres et d'histoires à découvrir, tellement peu de temps à y consacrer...

  • @_livrovore_
    @_livrovore_ 2 роки тому

    Salut Audrey ! Très chouette vidéo ! Je n'abandonne presque jamais, vraiment. Mais récemment j'ai commencé La nouvelle Heloise de Rousseau qui fait presque 900 pages et après 150 pages, soit 1 partie sur 6, j'ai abandonné parce que je trouvais ça agréable à lire on va dire mais ça n'avançait pas ! J'ai hésité parce que s'il y a plusieurs parties, peut-être que ça devient mieux après. Mais je me suis dit que j'ai tellement d'autres livres à lire, qu'abandonner est la meilleure solution.

  • @stefemme
    @stefemme 2 роки тому

    Vidéo très intéressante! J'avoue que je n'abandonne pas mes lectures, peut-être que je n'y arrive pas, car j'ai repris la lecture depuis trois ans et que j'ai envie de découvrir les différentes histoires. Certes il y a eu quelques livres où je trainais dans ma lecture, mais je continuais en me disant que le final serait bien; pour la plupart c'était le cas et pour d'autres j'en sortais avec un sentiment neutre. En tout cas, merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a fait réfléchir sur l'abandon des lectures 😌

  • @maela_book5650
    @maela_book5650 2 роки тому

    Comme toi, lorsque je me suis lancée dans la lecture, je n'abandonnai jamais les livres qui ne me plaisaient pas. J'allais au bout même si je ne comprenais rien à ce que je lisais et que je subissais ma lecture.
    Aujourd'hui, j'abandonne mes romans de temps en temps quand je vois que ce n'est pas le bon moment ou tout simplement quand je ne suis pas prise dans l'histoire. J'ai toujours cette petite frustration de me dire qu'un livre n'a pas su me plaire autant que je l'espérais.
    Néanmoins, il met arrive quelque fois de mettre en pause un roman pendant une année et de le reprendre. J'avoue que j'ai souvent été déçu quand même mais je suis heureuse de mettre replonger dans 《Un palais d'épines et de roses》 car c'est une saga que j'aime beaucoup désormais.😋

  • @sophiedevin3378
    @sophiedevin3378 2 роки тому +1

    Hello
    J'avoue que j'abandonne facilement un livre qui ne me correspond pas...même si souvent, je ressens un sentiment d'échec...en ce moment, je lis QI de Christina Dalcher et ayant fait mon mémoire sur le décrochage scolaire, je trouve que ce livre interroge bien le principe actuel à savoir l'égalité des chances et l'élitisme scolaire bref c'est un plaisir de l'avoir entre les mains 😉 belle journée

  • @douceurdulivre1055
    @douceurdulivre1055 2 роки тому

    Ta vidéo est très intéressante ! J'ose abandonner mais c'est très rare. 1 livre par an. J'ai le cas où j'ai failli abandonner un livre mais c'est devenu un gros coup de coeur littéraire, je l'ai relu deux fois. L'année passée, j'ai abandonné un livre et juste après j'ai frôlé la panne de lecture. Ici, je viens d'abandonner mon premier livre de l'année. Ca parlait d'esclavage, j'étais intéressée car je voulais savoir un peu plus sur cette époque. Malheureusement, c'était trop lent et je ne m'attachais pas aux personnages.

  • @elodylambert5654
    @elodylambert5654 2 роки тому

    Plus jeune j'abandonnais très rapidement mes lectures (surtout les classiques d'écoles). Avec l'âge, j'ai appris à aimé lire et donc d'aller jusqu'au bout de mes lectures. Je fais partie de ces gens qui culpabilise après l'abandon d'une lecture du coup, je me force.. Aujourd'hui, j'abandonne peu. Je choisis mieux les livres que je lis en écoutant les avis autant positifs que négatifs. Mais ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas seule à abandonner ou ne pas aimer un livre populaire. 🤗

  • @marie6101
    @marie6101 2 роки тому +15

    Avant de commencer la vidéo : Les seuls livres que j'ai réellement abandonné sont ceux que je devais lire en cours (Le Rouge et le Noir de Stendhal,... tous les classiques un peu près). Sinon, j'abandonne très peu car je sais le genre de livre que j'aime lire. Par contre j'ai abandonner la passe miroir au bout de 100 page même pas (trop long et trop de description pour moi et surtout je ne comprenais rien), je l'avais commencé uniquement parce que je l'ai eu en cadeau, je ne suis pas très fantastique (excepté Miss Peregrine)

    • @clementlouis1117
      @clementlouis1117 2 роки тому +1

      J'ai lu les 4 tomes et j'avoue que j'ai bien compris que ce n'est pas trop mon style au final .

    • @lafinebouche5672
      @lafinebouche5672 2 роки тому

      Super vidéo !
      Je fais des shorts sympa si tu veux aller voir
      ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
      Le fine bouche 👄

  • @tchouyous_readings8031
    @tchouyous_readings8031 2 роки тому

    Coucou merci pour cette vidéo ! Moi aussi je n'arrivais pas à abandonner mes lectures avant, mais maintenant j ose de plus en plus. Cela dépend des périodes, il y en où je n ai que de très bonnes lectures et je n'abandonne rien, mais ça m'arrive aussi par moment de mettre une lecture en pause et de ne plus avoir envie d y retourner donc j'abandonne 😅

  • @so_artbook
    @so_artbook 2 роки тому

    Personnellement je n'abandonne jamais mes lectures, je me dis que je préfère avoir un mauvais avis sur le livre plutôt qu'un avis qui ne sera pas totalement objectif mais SURTOUT je me dis que ça me permettra d'apprécier davantage la lecture qui suit
    Super vidéo, merci de ne pas négliger les sujets importants ^^

  • @tatianacloux1304
    @tatianacloux1304 2 роки тому +1

    J'abandonne rarement (genre j'ai du abandonner 3 livres dans toute ma vie mdr) mais je saute des passages quand ça me plaît vraiment pas, et si je tombe sur un truc de dingue je retourne en arrière pour savoir comment ça arrive...

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  2 роки тому +3

      Haha je ne sais pas sauter des passages j’en suis INCAPABLE sauf si j’abandonne vraiment 😭😂

  • @justinesoulie8184
    @justinesoulie8184 2 роки тому

    J'ai trouvé ta vidéo très intéressante. J'ai une histoire particulière avec un livre, je l'ai commencé et beaucoup aimé et pour une raison que j'ignore je l'ai abandonné puis je l'ai recommencé puis abandonner à nouveau. Je crois que c'est mon seul exemple d'abandon de livre

  • @ChristianeTran
    @ChristianeTran 2 роки тому +1

    De mon côté, je n’ai plus aucun scrupule à abandonner un livre, j’en ai trop à lire 😂 par contre pour « Les septs morts d’Evelyn Hardcastle », je crois que j’étais si peu concentrée dans ma lecture que je n’ai même pas relevé les passages grossophobes 🥲😭

  • @luciesden
    @luciesden 2 роки тому

    J'ai exactement eu le meme ressenti que toi sur Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, je n'ai pas pu faire autrement que de l'abandonner même si je n'aime pas faire ça.

  • @Dante-sl2fj
    @Dante-sl2fj 2 роки тому

    super vidéo ! et pour revenir au passages grossophobes, cela en ai clairement le cas ! j’ai de très bon souvenir de « A comme aujourd’hui » ( que tu as d’ailleurs lu si mes souvenirs sont corrects ) et qui, justement se réveillait dans le corps d’une personne en très forte obésité. Et David Levithan, a lui, fait le choix de décrire à quel point c’était compliqué niveau du regard des gens ( même de sa petite amie ) et justement, il dénonçait cette société grossophobe. Ce que clairement, cet auteur-ci aurait dû faire.

  • @sarahde196
    @sarahde196 Рік тому

    Abandonner ses lectures peut aussi avoir du bon : il y a quelques temps j'ai commencé un livre de non fiction écrit par une sociologue sur la place de la femme dans la société. J'ai détesté le style d'écriture de l'auteur et ai abandonné cette lecture. Au final peut être une semaine après je me suis rendue compte qu'en dépit de l'écriture qui ne me plaisait pas, je trouvais les idées dans ce livre extrêmement intéressantes et avais envie d'aller plus loin dans cette réflexion. J'ai donc finalement repris cette lecture, mais plutôt que de le lire d'un coup, je le lis par petit passage et lis un autre livre de fiction en même temps, de ce faut l'écriture me pèse beaucoup moins :)

  • @oceanerolen9514
    @oceanerolen9514 2 роки тому

    Pour les 7morts d'Evelyne Hardcastel, je ne trouve pas son discours grossophobe, mais au contraire il décrit bien ce qu'on ressent à la place. Je pourrais moi même écrire ça sur mon propre corps (je suis en obésité morbide, handicapé par cette obésité, donc ce que ressent le perso dans le corps de Ravencourt je le ressent et vraiment c'est extrêmement bien décrits).
    En faite le personnage est dans le corps qu'une journée, donc il découvre tout ça, et d'un jour à l'autre les corps, capacité physique et intellectuelle sont dans des extrémités (il passe d'un corps sportif a un corps difficile a deplacer). Donc pour lui c'est encore plus dure de comprendre et supporter je pense. Sans compter que le personnage a aussi certaine pensé et ressentit de la vrai personne du corps, donc certains sentiments ont de forte chance d'être influencé (La partie humiliation quand le valet doit l'aider a prendre son bain, se sécher c'est aussi ce que le vrai Ravencourt ressent).
    Enfaite, on sent rend pas compte mais Ravencourt n'est pas juste gros (on peut l'être et être en pleine forme oui) il est dans un état où juste sortir du bain seul est impossible, marché longtemps l'ai aussi. Et pour avoir des difficulté moi même a me deplacer, c'est ce qu'on ressent vraiment.

  • @nellhrtbs
    @nellhrtbs Рік тому

    J’arrive à sauter des passage, notamment traumatisants. Je n’ai cependant jamais abandonné une lecture, je me force jusqu’au bout peut être par espoir d’avoir tort en le refermant. 😅 Par contre toute haine contrée les personnes c’est non. Même les livres sur les agressions sexuelles pas possible pour moi… J’avais lu un trend un jour qui demandant de mettre des TW dans des livres et je dois avouer que c’est une riche idée !

  • @joli_sur_la_lune
    @joli_sur_la_lune 2 роки тому

    Il y a un an ou deux an, j’abandonnais souvent mes lectures, a coup de un par mois… et souvent c’était juste par flemme de terminer un livre. Le truc de « il me tente pas trop mais je vais le lire quand même », souvent ça finit en abandon ou en déception… alors maintenant j’essaie de mieux choisir mes lectures, même si ça peut toujours arriver d’être déçue, ça fait longtemps que je n’ai rien abandonné!
    Et contrairement à toi, j’ai adoré 1,2,3, nous irons au bois!! Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde!

  • @mrssherlockasy4236
    @mrssherlockasy4236 2 роки тому +2

    J'aime pas abandonner une lecture mais je l'ai fais plusieurs fois tout de même. Quand on lit pour le plaisir, pour moi il ne faut jamais se forcer sinon c'est mauvais signe. Le dernier livre que j'ai abandonné est Le Festin Nu. Impossible de le finir je pense, tout est décrit d'une façon trop dégoutante et les mots racistes me sortent du truc. J'étais intéressée par le côté "livre écrit sous l'influence de la drogue" je ne m'attendais pas du tout à un truc aussi peu intéressant et discriminant au final.

  • @virginiecretin3993
    @virginiecretin3993 2 роки тому

    J'ai également abandonné ce livre et vraiment sans regret. Et oui j'ose completement abandonner des livres car c'est avant tout une passion et non un truc pour me frustree me bloquee et me faire des pannes de lectures ce qui m'est arrivee en juillet

  • @SandraB1624
    @SandraB1624 2 роки тому

    Coucou ! Je peux abandonner un livre mais j attends au moins d être à la moitié afin de voir si cela évolue mais sinon j abandonne ya tellement d autres livres à lire 😁 La flippe avec ta boucle d oreille 🤭 Je suis choquée du passage que tu as cité de Les Sept morts 😱😳😠 Un livre qui n est pas en accord avec mes valeurs et dont cela n apporte rien au récit j abandonne. En revanche, parfois, c est un avis différent de mes opinions mais cela apporte une réflexion donc je peux continuer... Intéressante cette vidéo, merci ! A bientôt !

  • @og7694
    @og7694 2 роки тому

    Ça peut m'arriver des fois mais j'y réfléchi à mille fois avant d'abandonner.

  • @coalex41
    @coalex41 2 роки тому

    Je suis totalement d’acore avec toi moi ça ne me donne pas du tout envie de lire ce livre avec ce que tu décrit car je déteste l’intolérance que se soit sur le raciste sur l’homophobie grossophobie etc donc je ne le lirais pas car ça me fera le même ressenti …
    Pour ce qui est d’abandonner ses lectures moi pareil avant ce n’étais pas possible pour moi je me forcer car c’était un peu une honte d’abandonner mes lectures ^^ et puis finalement une fois je n’arrivais pas du tout à continuer un livre je l’ai donc arrêté et je n’ai pas été mal d’avoir arrêter cette lecture et du coup j’ai continué je me suis dit j’ai tellement de livre à lire que pourquoi culpabiliser d’abandonner une lecture 🤷🏻‍♀️ mais cela reste rare quand même 😊

  • @Audr_ey
    @Audr_ey 2 роки тому

    Coucou! Vidéo très intéressante merci :)
    PS : désolée j'ai beaucoup trop ri quand ta boucle d'oreille est tombée 🙊🙊🙊🤣🤣🤣🙈🥰🥰

  • @audetimbou5413
    @audetimbou5413 2 роки тому

    Figure-toi que j’ai abandonné les sept morts aussi! Pourtant je m’en étais fait une joie de pouvoir le lire car j’en avais entendu beaucoup de bien et que le speech était intéressant. Mais voilà, j’ai pas du tout accroché. J’ai arrêté à la page 178 et je l’ai vécu comme un vrai échec en tant que lectrice car c’est le premier roman que j’abandonne et que ça a toujours été inconcevable pour moi d’abandonner une lecture. Je me disais que je le continuerai plus tard, mais j’en ai jamais trouvé le courage. Depuis j’ai un peu cette crainte que ça se repasse pareil avec un autre roman et donc parfois je me force un peu. Je suis actuellement en pause dans la lecture du premier tome de 9 de Marc Levy car j’ai du mal à accrocher, ça me ferait beaucoup de mal de l’abandonner car Marc Lévy est un de mes auteurs préférés.
    Du coup j’aime ton idée de lire juste certains passages pour connaître le fin mot de l’histoire. Merci pour ça! Je compte l’appliquer pour les sept morts déjà 😊
    Bisous et bravo pour ta super vidéo!

  • @marjolainedesjonqueres9832
    @marjolainedesjonqueres9832 2 роки тому

    Avant j’abandonnais jamais mes livres, volonté de finir ce qui est commencé. Maintenant j’ose, tellement de livres à lire !
    Inutile de perdre mon temps

  • @paulinerodrigues6389
    @paulinerodrigues6389 2 роки тому

    Coucou. Bravo pour ta vidéo !
    Personnellement j'ai abandonné 2 fois le tome 1 des fourmis puis je me suis à nouveau forcée et j'ai finalement adoré la trilogie! (j'avoue avoir plus aimé les 2 autres tomes du coup aha).

  • @sonaeko_books
    @sonaeko_books 2 роки тому

    Je partage le même avis que toi concernant l'abandon de lectures qui nous plaisent pas.
    J'avais vraiment du mal il y a quelques années à abandonner mes lectures. Comme tu disais, je me culpabilisais beaucoup. Mais à force, cela me provoquait des grosses pannnes de lectures. D'ailleurs mon année 2022 en terme de rythme de lecture c'est la cata. Mais si VRAIMENT le livre ne me plaît pas ou que je n'accroche pas, j'abandonne

  • @encrerlesmots4111
    @encrerlesmots4111 2 роки тому

    j’ai jamais eu trop de difficultés à abandonner les livres qui me plaisaient pas, par exemple le soleil est pour toi de Jandy Nelson ça l’a vraiment fait pour beaucoup de gens mais pas moi, il me semble avoir lu 100 ou 150 pages et avoir arrêté, je ne sais pas si je le reprendrai un jour mais j’évite au maximum une panne de lecture parce que ça m’est arrivé trop de fois ;)

  • @MsVal202
    @MsVal202 2 роки тому

    Avant je ne voulais pas abandonner par peur de passer à côté d'une leccture, aujourd'hui j'abandonne beaucoup plus facilement, si je m'ennuie ou si une lecture me gêne beaucoup pour une raison ou une autre. Il y a trop de belles lectures pour passer du temps sur un livre qui ne nous plait pas!

  • @clemenceb1967
    @clemenceb1967 2 роки тому

    Coucou Audrey, merci pour cette vidéo ! J’abandonne sans scrupules, il y a tellement de livres à lire et je déteste me forcer pour quoi que ce soit, y compris la lecture qui doit rester un plaisir avant tout. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, je trouve que le passage que tu nous as lu est extrêmement grossophobe, ça me refroidit totalement de lire ce livre. Les discours racistes, homophobes, transphobes, grossophobes, etc. dans les livres me cassent dans ma lecture et j’abandonne sans problème. Il m’arrive également de lire quelques pages plus loin dans le livre pour voir où va l’intrigue mais je ne le fais pas à chaque fois. À bientôt ! 👋🏻

  • @clementlouis1117
    @clementlouis1117 2 роки тому +1

    J'emprunte en très grande partie mes lectures et j'ai lâché deux lectures cette année :un qui me faisait suer et un qui je sentais aller être trop lourd à gérer vu le sujet .
    Je me suis forcé sur certain et ce n'est pas toujours négatif car j'ai bien compris que certains genres je peux les lire mais ça me demande des efforts .
    De temps en temps sortir de sa zone de confort on peut avoir de bonnes surprises aussi .
    Par contre j'ai dû me forcer à lire certains livres au lycée et au final mon cerveau n'enregistrait pas tellement je pensais à autre chose vu que ça me faisait suer et il n'y avait pas internet à l'époque 😁 .
    Pour moi il faut faire comme on le sent , on a assez d'obligation comme ça ....

  • @cerise.9287
    @cerise.9287 2 роки тому

    Hey ! Sujet de discussion intéressant et tu as raison d'aborder le sujet. Perso non, si j'abandonne une lecture c'est parce que j'oublie le livre, que je considère qu'il est trop long, trop descriptif aussi et flemme de continuer. D'ailleurs j'envisage de les relire car j'ai envie de connaître la fin (c'était Simetierre, Ça et dernièrement Marche ou crève de Stephen King) et sans doute que le mood du moment n'était pas top je ne sais pas. Alors que j'ai aimé c'est trop bizarre. Dernièrement, j'ai failli abandonner une Fantasy que je suis en train de lire. Heureusement ça se lit vite. C'est la Reine des ombres de Tricia Levenseller car mon dieu que c'est cliché, j'ai eu peur dès le premier chapitre. L'écriture est fluide et il se lit vite, j'en suis à la moitié et le personnage principal change d'attitude et le Roi est un perso intéressant et intelligent. C'est vraiment ce qui a sauvé la lecture ! En plus, j'ai envie de connaître la fin du livre mais c'est une lecture que je ne recommande pas, trop cliché, l'héroïne est insupportable (mille défauts). Il a fallut attendre 200 pages pour que l'action commence et que je me dise, ah ok là il se passe quelque chose et j'ai envie de savoir. Je termine le livre, il se lit vite ouf. Mais oui, abandonner un livre devrait être ok. Ce n'est pas parce qu'un livre est hypé +++ qu'il est incroyable ! (pour ne pas citer Nos étoiles contraires que je n'ai pas aimé. Le sujet n'était pas assez creusé. Honnêtement, c'était un sujet en or massif. Je n'ai rien ressenti. Pourtant je connais le sujet du livre. Et le style, je n'ai pas aimé le style d'écriture du livre). Faut dédiaboliser le fait de ne pas terminer un livre. Et grâce à toi, on a une idée du contenu d'un livre, tu en parle très bien ! On te fait confiance sur les livres à lire.

  • @ninaalu8801
    @ninaalu8801 2 роки тому

    Je suis adepte de l'abandon sans culpabilité (exception faite si je connais personnellement l'auteur.rice). Dernier en date Blackwater 1 malgré la hype. Et comme toi si les valeurs ne me correspondent pas j'abandonne (ex Giebel). Je donne quand même mon avis mais je précise bien que je n'ai pas lu en entier :)

  • @hoshidellanature422
    @hoshidellanature422 2 роки тому

    C'est extrêmement rare que j'abandonne des livres. En général je préfère les finir parce que comme tu l'as dit, je l'ai payé, il avait l'air intéressant, j'aime ce type de livres d'habitude etc... Je crois que ta vidéo vient de m'aider à me dire de ne pas culpabiliser si je ne veux plus finir un livre alors merci beaucoup 😘😄
    Quelques exemples :
    La Saga du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien : j'ai essayé de le lire il y a quelques années, je devais être au collège. Sur le coup j'ai pas réussi mais j'ai voulu les relire cet été et j'ai fini la saga. Le Tome 1 est assez long mais le reste s'est lu tout seul alors je pense que pour certains livres c'est peut-être aussi une question de maturité.
    La Saga Eragon de C. Paolini : pareil, j'ai acheté le premier tome il y a quelques années, j'avais pas accroché et c'est mon père qui a acheté les suivants parce que ça lui a plu. J'ai réessayé de les lire et autant le premier est très introductif, autant j'ai adoré les suivants 😁 (surtout les 2 et 3)
    L'Odyssée d'Homère : un livre on ne peut plus classique qui est au programme de français en cinquième et donc en théorie abordable pour des élèves de 12-13 ans. J'ai 18ans, je lis beaucoup, j'adore la mythologie grecque et je sais que c'est un livre important à étudier en histoire pourtant, j'ai été incapable de le lire plus de quelques pages 😅 Je l'ai abandonné.
    Cinq semaines en ballon de Jules Verne : on ne peut pas dire que les bouquins de Jules Verne soient difficiles à lire (quoique 20 000 lieues sous les mers n'est pas facile). Le style est abordable, en général les intrigues sont intéressantes et il peint la vie et les rêves de sa société avec une rare précision... sauf que trop de précision tue la précision et le fonctionnement de la montgolfière et ses aspects techniques ont tué toute ma patience 😂 Abandonné
    Du Côté de chez Swann, Marcel Proust : encore un grand classique mais surtout un style assez difficile à suivre. En tout cas trop pour moi. J'ai lu environ 100 pages sur 400. C'est le seul livre que je n'ai pas regretté d'abandonner parce que je suis juste pas encore prête à le lire 😉

  • @ketlinedubois8756
    @ketlinedubois8756 2 роки тому

    J'ose abandonner. Comme tu le disais, pourquoi perdre du temps à lire quelques chose que l'on aime pas si c'est pour finir dans une panne de lecture ? Personnellement j'ai eu la même chose avec "Qui es-tu Alaska"😳 oupsiiiii. Un livre que tout le monde adore. Moi je n'ai pas aimé les personnages, l'endroit où ils étaient. Bref j'ai détesté les 100 première pages. Je l'ai donc remis dans ma bibliothèque et je lui laisse une seconde chance pour plus tard. Parfois, j'abandonne un livre seulement parceque j'ai un livre dans ma bibliothèque qui m'attire encore plus que celui que je lis. Même si ce dernier est génial. Sabs ces cas là c'est bien et mauvais. Bien : Dans tous les cas je n'aurai pas bien lu le livre si tout le long je pensais à un autre. Mauvais: J'ai tendance à ne plus le toucher jusqu'à looooooongtemps alors que souvent il était incroyable.

  • @Caro_2029
    @Caro_2029 2 роки тому +2

    Moi avant d'abandonner un livre, j'essaye de lire le plus de pages possibles. Si je vois que j'avance pas dans ma lecture je l'abandonne❤

  • @clemoswin
    @clemoswin 2 роки тому

    La lecture doit rester un plaisir, donc je me sens tout à fait libre d'abandonner une lecture qui ne me plaît pas. Je l'ai encore fait la semaine dernière !
    C'est vrai que parfois c'est un peu frustrant, on peut avoir l'impression de "gâcher" le livre, ou d'avoir gaspillé de l'argent. Mais on ne peut pas remonter le temps et annuler l'achat du livre ! Le seul choix qu'il nous reste c'est lire / ne pas lire et ça ne sert à rien de s'infliger des heures d'ennui et / ou d'agacement ! Donc : abandon !
    Quand je veux savoir le dénouement je fais comme toi, je lis quelques pages dans le milieu et puis je lis la fin. Et ensuite direction vinted ou la boîte à livres 😉

  • @anaisdelval1371
    @anaisdelval1371 2 роки тому

    Avant je n’abandonnais jamais… même quand j’aimais pas le livre pour x ou y raison je pense que c’est lié au fait de lire pour l’école 😅
    Et un jour un livre vraiment ne m’intéressait pas et je l’ai abandonné !
    Maintenant je commence le livre, si j’ai des doutes je lis le dernier chapitre et en fonction de ce que j’apprends soit ça me motive à continuer pour savoir comment on est arrivé à la fin soit j’abandonne !

  • @marinemaletrez3333
    @marinemaletrez3333 2 роки тому +1

    Le seul livre dont je me rappelle m'être forcé pour le terminer et dont ça valait le coup c'était Soeur Sorcière Tome 1. J'ai d'ailleurs lu les deux autres tomes que j'ai beaucoup apprécié.

  • @ingridfasquelle8190
    @ingridfasquelle8190 2 роки тому

    Je crois que j'ai beaucoup évolué concernant les abandons. Je ne pouvais pas m'y résoudre il y a encore quelques années. Je m'astreignais à lire scrupuleusement chaque livre commencé parce que j'avais un blog de lecture, que je recevais des services presse et que je ne me sentais un peu "investie" d'une sorte de "mission" de conseil auprès des autres lecteurs. Bref, j'étais très forte pour me mettre la pression toute seule ! 😅Je considérais aussi que pour donner son avis sur un livre, il fallait l'avoir lu dans son intégralité. Je ne le pense plus forcément. Je pense qu'on peut donner son ressenti même lorsqu'on n'a pas réussi à terminer le livre en question. Il y a plusieurs façons de parler d'un livre et plusieurs manières de donner son avis/son ressenti, tant qu'on justifie ses propos, c'est OK !
    Aujourd'hui, je me dis qu'il faut se laisser porter par le plaisir qu'on ressent et si on n'en ressent pas, dans ce cas, on a tout à fait le droit d'abandonner un livre ! On n'a pas tous les goûts, donc je ne juge jamais une personne sur ses lectures et je ne la juge pas non plus sur les livres qu'elle n'a pas fini. Daniel Pennac et ses droit du lecteur aident énormément à déculpabiliser ! J'essaie toujours de me les rappeler quand je sens que je suis un peu trop dans le jugement ou l'a priori, c'est humain et c'est normal aussi d'en avoir !
    Heureusement, avec le temps, on affine son profil de lecteur, on a une connaissance plus "aigue" de ce qu'on aime lire ou pas et les abandons sont donc de plus en plus rares et ne concernent qu'une faible part des livres que je commence. Cela reste malgré tout décevant car si je lis, c'est pour trouver cette alchimie qui se crée entre un livre et son lecteur ! En tout cas pour moi ! Quand je sens que cela ne se produit pas, je mets le livre de côté pendant plusieurs heures, jours pour voir si lorsque je le reprends je suis dans un meilleur état d'esprit ou de meilleure humeur et si vraiment je m'ennuie trop ou si je suis trop choquée dans mes convictions, j'abandonne ! Je veux bien persévérer mais me forcer jusqu'à l'overdose, c'est non ! Le plaisir avant tout !

  • @a.c.2248
    @a.c.2248 2 роки тому

    2:22 mon livre préféré ! 🤩😂

  • @tahyssewanzoul3952
    @tahyssewanzoul3952 2 роки тому

    Moi j'abandonne à partir du moment où je roule trop des yeux. Je laisse tomber quand c'est mal écrit, mal construit au niveau de l'histoire et/ou des personnages... Ça ne m'est arrivé que deux fois et ça prend moins de 100 pages avant que je ne laisse tomber parce que c'est une torture. En revanche si je n'aime juste pas l'histoire je pourrais arriver au bout mais très lentement.

  • @Leslecturesduloup
    @Leslecturesduloup 2 роки тому

    Oui, totalement. Il en existe beaucoup trop pour gaspiller son temps sur un livre que l’on n’arrive pas à cerner. Depuis que je tourne mes lectures du loup, j’argumente sur mes abandons, rares certes mais j’explique pourquoi dès lors que j’ai prévu d’en parler sur UA-cam. Sinon, je laisse tomber et c’est tout.

  • @invidia98
    @invidia98 2 роки тому

    Oui, j'ose sans problème ! Avant non, je pensais au prix du livre, que je pourrai pas le chroniquer ou juste le compter, et comme toi j'espèrais que ça s'améliore. Je me disais lis au moins la moitié avant, et après à la moitié je me disais on va pas arrêter la et je lisais tout.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 2 роки тому

    Je suis grosse et on m'a offert Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle... et du coup j'ai quand même été jusqu'au bout de ma lecture même si ce qui y était écrit me révoltait. J'ai du mal à abandonner mes lectures en général mais là j'aurais pu le faire sans regret finalement.

  • @eleonorelinizan9676
    @eleonorelinizan9676 2 роки тому +1

    Non moi je n abandonne pas facilement seulement si au bout de la moitié ça ne m intéresse toujours pas, je lâche. Mais je me dis que je peux louper quelque chose d intéressant, donc je continue.

  • @heloisechv7573
    @heloisechv7573 2 роки тому

    Personnellement, j'ai pas tant de mal à abandonner mes livres ! Par exemple, j'ai abandonné un roman que tu adores (sorry) : Broadway Limited !! Peut-être que je le recommencerai, mais en fait j'ai été perdue car il y avait trop de personnages ! Mais j'ai adoré 1,2,3 nous irons au bois 🙃 Après l'important c'est de respecter les choix de chacun.e ! Sinon, je suis complètement d'accord avec toi, il y a tellement de chouettes lectures qui nous attendent alors pourquoi s’entêter et se forcer...
    PS : désormais, tu dois croire que nous avons des goûts opposés 😭 mais saches que Romance (ainsi que Les Nouvelles Vagues) d'Arnaud Cathrine est juste un coup de cœur absolu et je te remercie de m'avoir fait découvrir la plume de cet auteur !

  • @Mathis36
    @Mathis36 2 роки тому

    Personnellement si le livre me plait pas dès le début je vais essayer de continuer un peu pour voir. Mais quand je vois que le livre n’a pas été ouvert depuis quelques jours je n’hésite pas à arrêter. Et parfois selon les moments j’y reviens. Et comme je n’étais pas un grand lecteur au début si je prenez trop longtemps à lire un livre après pendant un long moment je ne lisais plus, le fait d’arrêter me permettait et toujours aujourd’hui de ne pas avoir de pause.

  • @emmab.9264
    @emmab.9264 2 роки тому

    Moi en général je me réfugie derrière la deadline de la bibliothèque pour ne pas finir certains livres. Parfois je leur redonne une chance, et à raison, mais au final je finis le plus souvent par emprunter d'autres livres que tu recommandes.
    Et j'ai abandonné de même le goût amer de l'abîme, et si j'avais eu mieux à faire, hardacstle aussi. Quant à nous irons aux bois, je me fie à ton avis.

  • @melcrochetenvadrouille8738
    @melcrochetenvadrouille8738 2 роки тому

    Hello c'est très intéressant les réflexions sur l'irrespect et la grossophobie, personnellement je me suis pas mal posé de questions sur le livre de la bibliothèque des secrets chez édition Nami mais j'en suis venue à la conclusion que l'écriture est parfois maladroite mais que justement l'auteur veut nous emmener à regarder au delà des apparences (il n'y a pas de propos haineux ou de dégoût cependant).... Perso j'abandonne souvent mes livres, si dans les 80 premières pages je ne suis pas convaincu tant pis 😆.

    • @lesouffledesmots
      @lesouffledesmots  2 роки тому

      Oui non là c’était vraiment du dégoût quoi et c’est jamais remis en question par d’autres personnages donc ça paraît « normal » de penser ça 😭 haha t’as bien raison !

  • @clementinea9494
    @clementinea9494 2 роки тому

    Hello !
    De mon côté je mets souvent mes lectures en pause, je suis convaincue que la majorité des livres qui me plaisent pas c'est parce que je ne les lis pas au bon moment, quand je reprends plusieurs fois un livre à des moments différents où je pensais que c'était le bon moment là je vais pouvoir décider de l'abandonner
    Dans certains cas où je trouve qu'il y a de grosses problématiques, ou bien que je n'accroche vraiment pas avec la plume/l'histoire je peux abandonner directement, mais ce n'est vraiment pas un problème pour moi ☺️

  • @joanyleduc3181
    @joanyleduc3181 2 роки тому

    Je suis absolument incapable d’abandonner mes lectures. 😅 Et pire encore, d’abandonner une série! Je lis toujours tous les tomes, même si ça ne me plait pas spécialement. Je ne sais pas pourquoi je m’inflige ça, mais j’arrive juste pas à abandonner. 😛 Le seul livre que j’ai DNF est Philosophie dans le Boudoir du Marquis de Sade… 🫥 Et je me sens coupable tous les jours de l’avoir abandonné! 😂🤓 Merci pour cette vidéo! 🥰

  • @Book_shadow_
    @Book_shadow_ 2 роки тому

    Merci pour ton astuce ! Je suis comme toi je lis 100 pages et je sais si le livre me plaît ou pas
    Mon astuce c’est de lire que les dialogues quand je n’aime pas un livre mais que c’est un sp

  • @diegoantoniomontoyafabela4526
    @diegoantoniomontoyafabela4526 2 роки тому

    J'aime tes vídeos

  • @SuperDjulay
    @SuperDjulay 2 роки тому

    J'ose, pas souvent, mais j'ose. Quand ça m'arrive c'est soit que je n'accroche dans les 50 premières pages (à peu près), ou alors que je ne me sens pas de continuer pour x ou y raisons. Les 3 livres que j'ai abandonné à l'heure actuelle sont D'après une histoire vraie, l'Alchimiste et le Diable s'habille en Prada (mis en pause pour le moment). Après comme beaucoup d'autres, je me trompe rarement maintenant, et même si des fois je suis mitigée, ben au final j'ai aussi de bonnes surprises!
    (Je me permets aussi, j'ai oublié l'adresse mail à laquelle envoyer les vidéos de nos bibliothèques...)

  • @maddenspsycho5097
    @maddenspsycho5097 2 роки тому

    « Ce sont des gens qui ont des avis sur des choses qui ne les concernent pas » @les hommes sur le corps/les droits/ peu importe y compris la respiration des femmes en fait