Disons qu'elle résume des années d'expérience, de connaissance, et via mon métier de partage, 5 années d'images. On commence à en tirer quelques conclusions notables :-)
Bonjour Olivier. Je suis un compatriote héraultais 😉 Je suis à Sète. J'aurais besoins de quelques conseils. Sur ma terrasse (en dalle) je compte mettre deux carrés potager de 100x120x40. Que me conseille tu ? Terre végétale ? Compost ? Etc... Géotextile ? Carton ? Je te remercie.
Salut Olivier. Je l'ai déjà dit mais je me répète, tout dans tes explications est extrêmement accessible et je suis ravi que des gens d'une telle qualité proposent un contenu explicatif aussi exhaustif. Je pense que tu as contribué à développer l'activité potagère de beaucoup, et je t'en remercie énormément. Passe un bon dimanche. Un copain Isérois.
Merci Jérémy, je fais tout pour... Trouver le juste milieu entre accessibilité et que ce soit assez exhaustif. Pas évident mais on fait ce qu'on peut, comme au potager lol Bonne semaine
Bonjour Olivier, Même en connaissant par cœur toute les clés de fertilité je regarde quand même tes vidéos car leur qualité est incroyable, et me donne toujours envie de continu à te suivre . Ca va faire ma 2 eme Année que je regarde tes vidéos. Je n’hésite pas à les regarder plusieurs fois, car elle sont agréables à regarder et à écoute. Un vrais régal ;)
C'est gentil merci. J'essaie d'apporter aussi des axes un peu nouveau d'approche, avant d'attaquer au plus vite cette nouvelle saison. Je pense lancer quelques premiers semis cette semaine.
Bonjour Olivier. Je viens de visionner votre vidéo de fin de saison 2019. Une vidéo pleine d émotion et de sincérité. Que de chemin parcouru depuis!!! Vous pouvez être fiert de vous. Bien que je pense, que la fierté ne soit pas un de vos principaux très de caractère. Votre humilité est un trésor . Vous méritez vraiment cette réussite et des tonnes de compliment. Je tenais également à vous remercier pour tout vos partages d expériences et vos conseils qui m aident à améliorer mon potager jour après jour. Quesque qu on est bien dans nos potagers. Très belle journée à vous.
Bonsoir Olivier. Tu as des composte formidables à déposer sur t'es plates-bandes de potager t'es légumes sont bien nourrir avec toi tu les bichonne bravo Olivier . J'en suis loin d'avoir un sol aussi souple que le tien mes je ne désespére pas d'avoir un si beau jardin comme le tien. Merci du partage sur les différentes façons d'amender Un admirateur et une admiratrices
Toujours un plaisir de voir tes vidéos, l'énergie et le bonheur que tu as a jardiner est vraiment agréable à regarder. Pour ma petite expérience personnelle, j'ai démarré mon potager depuis maintenant 3ans , ma terre de départ était une terre de remblais donc extrêmement dure, pleine de cailloux plus ou moins gros, peu fertile et très dur à travailler. La première année j'ai tracé mes planches de cultures ( 8 planches de 1.50 x 6m et une plus grande de 3x4m environ) + quelques petites planchettes à gauche à droite pour les herbes aromatiques, fraises, fleurs etc ... bref Après avoir tracé cela, j'ai retourné la terre manuellement ( je n'utilise aucune machine , c'est un choix pour l'instant) , retiré les cailloux et autres bouts de verres( plus d'une tonne en tout ) j'y ai apporté une énorme quantité de compost végétale la première année ce qui a vraiment amélioré mon sol et mes cultures ne furent pas mauvaises. Depuis, j'ajoute assez souvent des compost différents, j'essaye de pailler mes sols le plus souvent possible , je fais des compost de surfaces, j'ajoute du fumier par si par là, des cendres, de la corne broyée , de l'urine diluée et tout ce que je peux y ajouter de bon et mon potager me le rend bien. Là j'attaque ma 3ème année et mon sol n'a plus rien à voir avec celui de départ ( ce n'est pas encore ce que je veux mais c'est largement mieux ) lorsque je le travail il est vraiment bien plus facile à travailler, je sors de moins en moins de pierre voir pratiquement plus, c'est un plaisir de jardiner la dedans. Il est plein de vie et j'aime voir tout cela dans mon petit potager. J'ai apporté une grande quantité de compost végétale encore une fois à l'automne et j'ai recouvert toutes les parcelles que je n'utilise pas actuellement de pailles, foins, fumier de cheval et autres conposte de surfaces dessous. J'ai hâte de reprendre mes cultures dans quelques temps et de voir le travail qui aura été fait par la vie du sol durant cette période. En tout cas merci pour tes superbes vidéos et le bonheur que tu y met , j'essaye de reproduite cela dans mon potager avec biensur ma touche personnelle en plus... comme dirait l'autre " il y a autant de façon de jardiner qu'il y a de jardinier ". Salutations à tous les jardiniers qui me liront et au plaisir de continuer à suivre cette belle communauté.
Bonjour :) Merci pour la vidéo. Sur sol très sableux/caillouteux (en fait un remblai de chantier), qui ressuie très vite puis sèche, l'apport massif de compost ne m'a pas permis en 3 ans d'améliorer de manière notable la rétention d'eau. Pire une fois sec le compost est hydrophobe et les arrosages deviennent plus techniques :) Du coup depuis l'année dernière j'amende en argile/limons, terre végétale et mon compost est mené en compost "à froid jamais mûr". Par jamais mûr il est toujours plein de vers, myriapodes ... J'y ajoute un petit % de terre. Utilisable uniquement pour les zones plantées ou semis grosses graines. Sur de la carotte c'est moyen ;) J’espère avoir été utile à ceux qui ont comme moi un sol sableux bien dégueu :p Bon potager à tous :)
Salut Olivier, Merci pour ce tour nécessaire des différents apports nutritifs au potager. J'ai 2 composts : toilettes sèches et déchets de cuisine. Le 1er je ne le distribue qu'aux végétaux de décoration. Quant au 2ème il va directement et chaque semaine au potager et quand le potager est plein de légumes ou semis, je l'enfouis aux pieds des fruitiers. Et pour tout le jardin, j'ajoute de la cendre. Toute une organisation, quoi ! 😁 Bon dimanche
Super vidéo, comme toujours ! Je suis tes conseils à la lettre depuis quelques années que je regarde tes videos, je fais mon compost tous les ans, avec le peu de ressources que j'ai dans mon petit jardin et les résidus de cuisine, mais c'est déjà génial et tellement gratifiant de voir son potager s'épanouir avec tout ça ! J'adore tamiser, toucher, sentir le compost, quel plaisir ! Merci pour ton travail, tes conseils et ta bienveillance 😉
Salut Olivier, comme toi je ne vois qu'un seul inconvénient au compost :"On en a jamais assez" !! Au delà d'apporter progressivement de la nourriture, ce qui m’intéresse avec le compost c'est de pouvoir créer du sol. Nous sommes en zone inondable et petit à petit nos parcelles prennent de la hauteur. Nous pouvons enfin envisager des cultures qui n'aiment pas l'humidité. Alors pour nous le compost fait maison est un sacré atout quand on ne peut pas faire venir des tonnes de terre végétale. Merci pour ce partage, à très vite.
salut Olivier, très bonne comparaison avec les sucres lents et rapides , ainsi que la compote et le steak haché ! quelle chance tu as d'avoir du "gratuit" dans ta région ! merci pour tes vidéos, continue à nous faire rêver...et bonne année 2022, souhaitant qu'elle soit bien meilleure que 2021 !
Merci Alain, j'essaie d'imaginer pour donner idée des rapidités d'action même si bien sûr c'est tout sauf exhaustif. Mais ça donne une idée. Combien de fois j'ai entendu que ça ne poussait pas suite à un apport de compost. Parfois c'est insuffisant, il faut un coup de boost. Bonne semaine
Un deuxième commentaire complémentaire... Je trouve que tes explications sont extrêmement claires... ! Tes comparaisons très cohérentes, bref, avec des mots simples tu parviens à nous expliquer la chimie du sol et des plantes ! Je trouve ça génial...! Merci pour ça... Et le reste...
Je me regarde en ce moment les différentes vidéos sur le compost et je dois dire que celle-ci est particulièrement bien écrite et bien montée. Bravo. Merci du partage
Bonjour, je vous suis pour vos vidéos limpides bien structurées et instructives. C'est ma 2e saison dans l'univers de partages de votre expérience. J'ai beaucoup appris ; de la structuration du sol au potager en passant par la pose des tuteurs, les semis et plantations, les engrais naturels y compris. Si le non arrosage ne m'intéresse pas parce que la nature ne laisse pas le sol sans quelques ondées de pluies même en été. Je suis adepte de l'arrosage même limité, au potager. J'ai ainsi appris à faire du compost avec des feuilles, des matières vertes de la sciure et copeaux de feuillus. J'utilise du fumier de cheval que j'achète chez un voisin à 400 m de chez nous. Il me le livre sur site. Un sac de 30 l vaut 5 euros. Je fais du broyat avec les branches taillées de nos fruitiers . J'ai eu de très beaux légumes la saison dernière comme jamais auparavant. Je vous regarderai encore commencer vos semis et avec plaisir être celle qui apprend auprès de vous et de vos collègues de UA-cam. Merci à vous tous pour Terra et sa vitrine. Bonne et heureuse année à tous et à toutes. Bonne santé en 2022 et vivement le démarrage.
Bonjour Olivier, très intéressant ce rappel sur les différents composts...La saison est lancée et vivement les premièrs semis, et plantations!!!! Bon dimanche
...En famille à table : " wahou! trop bonne cette salade " tomates-ciboulette-oignons rouges ... l'on n'épiloguera sur pas le travail en amont des différents apports enrichissant le sol pour proposer ces saveurs incomparables au simple légume du commerce amorphe reluisant et si bien formé , mais le combo fumier-urine ( synthèse grossière pour schématiser) est la résultante en aval de par les dires de ta famille au moment de la dégustation. Entendre de la reconnaissance lors de l'agitement des fourchettes donne vraiment envie de continuer à créer, progresser... Bravo Olivier pour cette vidéo si crédible!
Kikou. L'année dernière 2021 était l'année de reprise du potager après 6 ans d'arrêt. Je lui ai toujours apporté des tontes de prairie pendant cette pause. J'ai repris avec une bonne aération à la fourche bêche et du compost de cuisine couplé à quelques poignées de sang séché. Résultats plutôt très satisfaisants. Premier essai en octobre avec du fumier de cheval. A suivre. Merci pour toutes ces vidéos. Je me régale à les visionner
Bonjour Oliver. Toujours très intéressé de partager les idées. Vidéo très intéressante on trouve toujours des choses intéressantes dedans. Bonne semaine, à dimanche
Dimanche matin.... Olivier, et son potager...! Un petit retour de ma part au sujet du compost... De mon côté, je ne fait pas de distinction entre "les" Compost... Je n'en ai qu'un et j'y met tous mes restes... Alors effectivement, les epluchures et autres"déchets" de cuisine non carnés... Je n'y met aucune viande, os, cartilage animal, etc... Mais j'y met aussi le broyat de végétaux en petite quantité, résidus de paillage, broyat de feuilles, cendres, litière de notre chat, fanes de légumes, etc... Une exception cette fin de saison, les plants de tomates et aubergines infectés par une maladie...! J'ai préféré les incinérés... Bon an, mal an, j'en sors quand même 6,voir7brouettes... Du magnifique compost bien mur...! Je fais avec ça étant donné que la station de compostage de Manosque ne vend pas au particulier ( je ne parle pas de donner...!!) Voilà pour mon expérience... Bon dimanche et à bientôt...
Bonjour Olivier, cette vidéo est très complète et d'une mine d'informations importante... Je te remercie de partager toutes tes expériences car elle sont très utiles à toutes celles et ceux qui s'intéresse à la culture du sol... Pour les fêtes, on m'a offert ton dernier livre (Les dix clés d'abondance) car j'avais déjà le premier ouvrage que tu as écrit sur ton potager... Merci encore pour ce que tu fais, j'y trouve toujours de formidable infos pour améliorer mon sol... Merci beaucoup... 👍😁
Bonjour, un grand merci pour toutes vos magnifiques vidéos, grâce à vous et tous vos conseils je progresse dans l'entretien de mon petit potager ... Merci pour votre générosité et votre bienveillance
Bonjour Olivier, même si je connais tous les "produits" dont tu parles, après tes explications : c'est tout de suite très clair, alors merci, bonne soirée et à très vite
Bonjour Olivier et à toute la communauté du potager d'Olivier. Je voulais partager avec vous un essai. J'ai planter en décembre des pommes de terre et ben elle fleurisse toutes. Je suis en région atlantique à trignac bordure de saint Nazaire donc pas méditerranéen et pourtant le résultat est là. Incroyable. Et tous ça en suivant les conseils de sol d'Olivier et un peut de folie. Hâte à une prochaine vidéo🙂. Kenavo
Vidéo comme a l accoutumé très utile. Pour ce qui est du plastique dans le compost venant des déchetteries, après avoir discuté avec un employé des plateformes de compostage, il s avére que ces résidus proviendraient des systèmes de fermeture des couches culottes, car oui, ces dernières sont traitées en tant que fermentescibles... Au plaisir de vous lire
Superbe vidéo Olivier ça nous donne plein de renseignement sur le compost que je fais ET faire merci pour tout ses renseignements bonne année Olivier ET surtout bonne santé de temps en temps je relis ton livre encore merci et protège toi bien 👌👏👍🙌🙌🙌🌼🍀🍁😃😃
Merci Olivier pour toutes tes vidéos qui sont simples et efficaces et de penser aux petits voire très petits jardinier que nous sommes.... Vivement la prochaine vidéo
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour ces très précieuses informations de votre expérience de la terre, du sol. Je viens d’acquérir une maison avec son petit potager et verger et je vais suivre vos conseils en tant que débutante ainsi que ceux de Jacquot, le potager du paresseux, André, Antoine et d’autres personnes. merci infiniment, aussi pour vos belles prises de vues du jardin car je m’y merge danse tout ce végétal qui m’inspire et me motive. À très vite amitié Isabelle 🌱🥬🍓
Pour ceux qui n'ont pas assez de compost "ménager", vous pouvez trouver des composteurs dans les villes. Avec un mélange de feuilles mortes, que l'on peut ramasser un peu partout, c'est très bien, gratuit, et on peut en avoir des kilos. Merci Olivier pour ces vidéos!
Regarder tes vidéos, apprendre et comprendre toujours un peu plus la biodiversité et les manières pratiques de contribuer à un équilibre au potager…la seule piqûre de rappel que mon organisme tolère;-)) Merci Olivier! Pour ces partages clairs, concis et agréables à regarder, et ta générosité à créer ainsi des cercles vertueux.
Comme d'habitude un grand plaisir à t'écouter, toujours de bons conseils. Merci pour Terra-potager, quelle bonne idée ce site, outre le fait d'avoir des conseils personnalisés en fonction de notre région, le groupe Facebook nous permet de faire de belles rencontres. Je suis fan.
Bonjour, Et bien voilà ! L’impression que le tas du composteur diminue et qu’il n’y a rien, c’est vrai. L’or noir il est bien là mais en faible quantité par rapport au volume de déchets frais apporté. Youpi ! Je vais pouvoir le récupérer, le tamiser (bien vu la cagette ) et apporter de la matière à la terre. Merci Olivier pour cette vidéo très instructive.
Difficile de faire mieux ! Super vidéo avec un super contenu, pleins d’explications clair, bref que du bonheur ! 😃😃. Toujours au top Olivier ! 😃👍 Bye ✌️👨🌾
Merci pour cette vidéo. En complément, si l'on dispose de 2 composteurs voire plus, on peut également alterner leur utilisation : dans l'un on composte, dans l'autre on sème et l'année suivante, on inverse etc...Bon jardinage à tous
Hellou coucou Olivier. J'adore ta comparaison avec la compote et le steak. Excellent 😁 et tu as raison de diversifier les apports. Pour nous c'est la même chose 🙂 en hiver, je mets directement mes épluchures dans le jardin que je recouvre de foin ( on me le ramène gratuitement dans mon jardin 😉) l'été je les mixe et les dilue dans l'eau. Pas de pertes d'énergie et de temps. Parce que le temps, c'est ce qui me manque le plus 🥺 Merci infiniment d'être aussi fidèle dans les posts de tes vidéos. Du soleil en hiver, c'est si agréable 🙂
Magnifique vidéo💓 merciiiii Olivier pour tous tes bons conseils ( comme toujours! ) elle me réconforte, car propriétaire d un nouveau terrain très pauvre et ingrat ( encienne sapiniere ) je me dis que nul n est impossible et que nous avons un nouveau challenge! 💪😉 J ai hâte d y faire un potager, un près fleuri et petit verger pour ma famille et tu me donne la volonté et la force d y croire grâce à ton enthousiasme ta générosité et ta gentillesse! J'ai également adoré ta visite chez Marie Chioca! Merciiiii encore ! A bientôt sur ton site. Sandra de Belgique.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.!je compte faire un petit composte pour mon jardin et ne savais pas vraiment comment le faire ! Merci encore et bonne continuation à vous.
Il y a 1 types de compost du surface que j'adore c'est les feuilles mortes. Cette année j'en ai apporté 50 - 60 kilo a 10-15m carré de feuilles récupéré partout sur mon terrain. 2mois après casiment tous a été mangé. Et ca me laisser une belle terre bien grumeleuse et noir sur la surface. Ce qui m'impressionne surtout c'est la vitesse à la quelle mon sol a introduit toute cette apport extérieur grâce aux vers de terre principalement. Qui après 2-3ans d'amélioration de sol seulement, sont devenus des monstres. J'avais déjà beaucoup de vers car j'ai toujours eu une bonne terre, mais la on dirait des orvet pour 20-25% de la population. Les galeries sont tellement grosse et nombreuses que ça en est super impressionnant. J'aurai voulut cette vie dans mon sol mais je n'aurais pas penser que j'aillais atteindre ce niveau de vie. Merci a toi et pour tes vidéos qui m'ont beaucoup appris. Ainsi qu'aux autres youtubeur/agronome/maraîchers ... Qui permet de diversifier ses connaissances.
Excellent, clair, extrêmement instructif, répond exactement à mes questions du moment. Un grand merci Olivier pour cette vidéo, ce gain de temps pour moi.
Mon cher Olivier, belle vidéo encore je dirais, l'or noir, essentiel au jardin potager, je le compare à une couette bien douillet. Pour ma part je ne l'enfouis pas mais je le griffe seulement avec un eco fertilisant que j'utilise depuis 7 ans maintenant. Je parle de Bactériosol, de l'entreprise Sobac, si tu ne connais pas, je te laisse découvrir ce trésor pour la terre. Il permet le développement de champignons 'mycorhizes' et autres qui digère le carbone pour le transformer en minéraux. Ma terre depuis sent la forêt, cette bonne odeur de champignons, et effectivement les champignons poussent maintenant dans le terrain. La santé de mes légumes est meilleure, la structuration du sol nettement améliorée, et de meilleurs rendements... Que du bon. J'espère t'avoir ouvert une porte, pour une curiosité à découvrir ce produit. Bonne soirée... Et à très vite.
Encore une vidéo que j’ai pris plaisir à regarder même si je commence à pas mal maîtriser le sujet 😀. Comme je suis en arrêt de travail pour un mois ( opération du canal carpien), je crois que je vais me repasser ta vidéo et décortiquer le nombres de plans différents. Maintenant je regarde beaucoup le côté montage et tu m’impressionnes toujours autant. Tu représentes l’idéal vers lequel je tends.😀 Bonne année et bon jardinage et montage.
hihi, et encore je suis tout fier de moi, j'ai réussi à faire la vidéo sur 3 jours pour bosser, tu dois le savoir, sur mon autre activité sur TERRA. J'ai la chance d'avoir des années d'image et d'écrire assez vite un script pédagogique. mais bon c'est beaucoup de boulot quand même. Faut avoir les compétences. TU me demanderais de chanter "au clair de la lune", ben voilà quoi, je suis le plus nul au monde lol La chance d'avoir ces compétences à monter ce que je ressens en moi et au potager. Bonne saison et bon rétablissement.
J en profite pour revenir sur la comparaison entre un bébé et un adulte, c était mignon. Ça démontre une fois de plus à quel point tu aimes la terre 😁 et ça me fait un bon moyen mnémotechnique 👍👌
hihi, ça reste une comparaison personnelle. Mais je trouve qu'elle résume l'intérêt d'apporter du compost sur un sol très capricieux de départ. Pour apporter oxygène, humidité, matière organique facilement assimilable, et ensuite passer sur du + costaud.
Merci pour la vidéo ! Dans mon cas je possède deux jardins potager et je rejoins tout à fait ton propos. Dans le premier issu d'une terre de remblais j'utilise beaucoup de compost (surtout du compost de végétaux enrichi en fientes de volailles) et dans le deuxième qui ressemble à une terre "forestière" j'utilise des broyats divers et variés. Malgré les quinze ans d'apport de compost mon premier potager reste néanmoins nettement moins fertile que le deuxième, comme quoi un bon sol de départ fait tout de même une certaine différence. Merci encore pour ton travail et merci pour terra potager !
Super vidéo comme d'habitude 👍👍. Il faut penser également à bien retourner le tas de compost au cours de l'année pour faciliter le mélange des éléments et accélérer le processus du compostage. Effectivement, on en manque toujours...
Hello Olivier 😉 comme tu le sais,mon sol est adulte et je le lui donne du steak haché même si je sais que la viande n'est pas du tout bonne pour nourrir le sol 😂 L'automne je mets sur mes parcelles des feuilles ( surtout d'arbres fruitiers de voisins que je vais récupérer ),mon compost grossier de mes déchets de cuisine de l'année,tonte de pelouse que j'avais mis de côté mélangée à du broyat assez fin.J'alterne ces couches entre carbone et azote et je finis par une belle couche entre 10 et 15 CMS de broyat grossier ( surtout de feuillus).Je fais surtout attention que ma terre de départ soit bien humide voire trempée avant d'y mettre tous ces amendements comme tu le sais c'est très important 😉 Sinon très bien vidéo Olivier mais je dirais comme d'habitude 😁 Allé,ce n'est pas tout ça mais mon élagueur est venu 2 fois cette semaine m'apporter du broyat de boulot et de cerisier ... allé hop au taff, ramené tout ça de chez moi à mon potager en brouette 🥵Bon dimanche 👍JP de ch'nord alias Pépé JP
Coucou JP, et oui pour avoir vu ton potager de mes yeux, c'est impressionnant de voir ton sol "bouffer" du grossier à volonté. Comme tu dis, humidité en dessous, vie biologique, et ça bosse mieux que quelconques outils, chapeau ! TU sens la nouvelle saison arriver ...? :-) À très vite
@@LepotagerdOlivier " si je sens la nouvelle saison arrivée ?" Oui un peu trop vite à mon goût 😁 Car je viens de faire abattre à 3 M l'érable ( il repartira en trogne ) de + ou - 20 M ( 4 troncs) dans mon 2 ème terrain car il me prenait trop de lumière et de pluie pour mes patates etc.Je n'ai pas encore fini de tout couper avec le merlin 🥵J'ai aussi encore pas mal de travaux chez moi,je dois gérer tout ça et ce n'est pas évident 🙁 C'est sûr que je préfère être dans mon potager que de réaliser des travaux chez moi 😁 mais bon il faut que ça avance chez moi aussi! ( Ma p'tite femme me le rappelle de temps en temps 😂) Dans peu de temps ,je vais devoir penser à semer mes futurs plants d'aubergines,poivrons et tomates pour les implanter pour le 15/05...et donc je cours toujours après le temps 😁 Il passe trop vite à mon goût !! Allé je retourne au potager 😉 Tchao mister Olivier 😉JP de ch'nord alias Pépé JP qui sera à la fin du mois une 3 ème fois grand-père 🍾🥂👋
Salut Olivier, très bonne vidéo sur cette excellente ressource qu'est le compost, personnellement j'ai la chance d'avoir un très bon sol de départ avec un mélange idéal de sable, d'argile et de limon en revanche j'ai en permanence 15/20 cm de paillage, c'est une technique qui fonctionne à merveille à condition d'avoir un meuble à semis qui produit des plants à repiquer toute l'année, grâce à cela je n'ai pas besoin d'apport de compost par contre je diversifie mes amendements organique frais au maximum. Une excellente année au passage à toi et ta famille, portez vous bien.
Bonjour Olivier..... Petit Rdv dominical toujours aussi agréable avec un rappel intéressant sur les composts (ça ne fait pas de mal !!)... Je profite de ce message pour te dire que j'ai bien apprécié ton échange en visio avec Bruno 👍 Passe un bon dimanche en famille, Amitiés, Pascal du 06
Bonjour Olivier. Merci pour cette video très instructive que j'ai regardée avec plaisir. Je découvre également que vous collaborez avec Antoine que je suis depuis plusieurs mois. Je ne suis donc pas étonné de la qualité de votre intervention. Encore merci à vous pour ce partage.
Bonjour Olivier. Chouette sujet que le compost. Moi je mets de tout (déchets ménagers, déchets végétaux, déjections des poules (quand j'en ai) et je laisse composter directement au potager, sur les emplacements vides. La bise Annick
Coucou Olivier J'ai opté pour des pellets comme litière pour mon chat . C'est beaucoup plus économique que la litière vendue dans le commerce et elle finit dans le compost . Merci pour tes vidéos . Je me régale. J'ai 71 ans et je jardine depuis l'âge de 27 ans après avoir observé mon père et ma grand- mère jardiniers passionnés .
Salut, bonne année au potager.. On reprends doucement .. J'avais hâte..Ici 2nd année dans un bois éclairci en potager style récup 21e s/1830 niveau commodités et style agricole de 3300 m2 . .. Au plaisir d'apprendre toujours... Mar plij, Trugarez da Vreizh!! Au plaisir, un merci venu de Bretagne.
Une belle vidéo sur un sujet qui me passionne, j'utilise pour ma part de plus en plus le vermicompost au potager. Même en plein hiver les verre de terre sont au travail on peut utiliser ce matériel non seulement pour les premiers semis mais aussi pour les plantes d'intérieur.
Bonjour Olivier, merci pour tes vidéos, et bienveillance pour la vie du sol. :) ! Dans une vidéo tu disais ne pas utiliser d'urine dans ta serre pour l'odeur. Si tu met une cuillère ou 2 à soupe de vinaigre blanc par litre d'urine cela stabilise l'urine et coupe l'odeur. Si non quand je ne fais pas cela, une fois après avoir arrosé avec 10% d'urine, je refais un arrosage à l'eau seule.
Salut Olivier, moi j'ai toujours plusieurs bacs à compost. J'en laisse certains ce décomposés longtemps et d'autres que je mets en paillage avec beaucoup de végétaux qui ne sont pas encore décomposés, et cela amène beaucoup de vie....😉 Bonne journée Cédric
Coucou Olivier ! Alors moi je fais sans composte car en fin de compte il nous reste très très peu de "déchet" car on essaye de finir au maximum les restes et tout ce qui est épluchures va aller aux poules et moutons, y'a que les épluchures d'oignons et de pomme de terre en fait qui restent et je les mets en "compostage de surface" à droite à gauche car ça représente très peu en quantité. Je donne comme tu dis des gros morceaux à mon sol, je suis pas bien sur qu'il soit capable de tout aussi bien manger que dans une bonne terre mais je lui donne quand même mdrrr par contre je rajoute beaucoup de fumier car avec notre cinquantaine de volailles ça fait beaucoup de crottes lol, et la litière des moutons y passe aussi ! Et la maintenant que j'ai investie dans un broyeur je pense que je rajouterais du BRF parce que l'avantage contrairement au mulch avec la matière carboné du jardin c'est que c'est mieux équilibré quand même et puis surtout pas du tout de graines, donc j'ose espérer que je serais moins embêtée par l'enherbement. Cette année j'ai paillé toutes les allées ce qui je trouve a permis un enherbement moindre des plates bandes que quand y'avait des allées de gazon, et du coup dans ces allées, les oiseaux ont bien gratté dans ce paillage, ce qui fait que ça m'a donné une sorte de composte bien remuée donc dans pas longtemps je vais avec un rateau rabattre cette matière sur mes cultures, et remettre du paillage dans les allées, je suis contente de cette "nouvelle organisation"
merci pour ton retour. Quand je vois ton potager, il a l'air de bien valorisé tes apports grossiers :-) Comme je dis dans la vidéo, c'est une méthode qui marche souvent bien sitôt qu'on a un "sol" tout simplement, idéalement quand il est vivant, humide. Il est vite adulte quoi :-) Bonne saison et régalade dans ton p'tit paradis
Bonsoir le fumier de volailles, vous le mettez non décomposé a l automne sur vos endroits de culture ou vous le compostez dans un coin et dans ce cas là combien de temps ?
@@MANUNES16 Direct au bon endroit, alors après certains te diront que ce n'est pas l'idéal du point de vue sanitaire car pas de montée en température qui détruirait les germes comme au sein d'un tas de fumier bien haut, mais personnellement nous n'avons jamais eu de problème je pense que 3-4 mois hivernaux nettoie un peu tout ça un minimum, peut etre faire attention pour les fraises par exemple de plutot mettre du brf là où les fruits touchent le sol
Salut Olivier encore merci pour ma part je te suis que depuis le premier confinement et j'ai grâce à toi, tes conseils et tes vidéos, complétement améliorer la vie de mon sol et en cherchant juste autour de chez moi pour cette saison j'ai pu me procurer feuilles broyat, fumier de cheval, foin, paille etc... Juste pour te dire merci je me languis de te planter mes premiers semis et suivre tes vidéos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 pleine de bonheur plantation et récolte à bientôt Philippe
Salut Olivier ,super intéressante ta vidéo ,vivement que l'on puisse jardiner dans nos potagers et merci à toi et à tous les autres jardiniers pour toutes ces vidéos et ce projet Terra c très instructif 😉👋🌱🌱
Encore une vidéo super intéressante, merci. Pour ma part, je suis comme beaucoup avec du compost maison en faible quantité par rapport à mes besoins. Cependant, j'ai déjà expliqué avoir une vieille serre dont j'ai repris l'exploitation ( si j'ose dire ) il y a un an et qui, pendant de très nombreuses années, n'a été que partiellement à l'abri des intempéries. Dans cette partie, je trouve une terre que je sens sèche très fluide entre les doigts à priori sans vie. Pour avoir trouvé des engrais dans le garage je pense qu'il y en a eu précédemment et c'est peut-être ce qui fait que mes plants de tomates-cerise et de tomates se sont bien comportés dans ce milieu. J'ai même eu la joie de voir pousser un plant tout seul, issu dune petite tomate cerise des années précédentes. Mais comme cette terre me semble très (trop) fluide je pensais ajouter de la terre végétale et du compost. J'avais déjà un peu amendé l'année dernière mais juste avant culture. Cette terre est l'antithèse de celle du potager qui est beaucoup plus argileuse et compacte. J'y vois quand même des vers de terre et d'autres bestioles, encore récemment en travaillant un espace herbeux labouré à la grelinette pour de futures pommes de terre. A chaque coup de grelinette je dérangeais au moins un vers de terre. Mais mes résultats sont très mitigés. par exemple, les poireaux repiqués ( issus de jardinerie ) ont un peu grossis pour certains, assez peu pour d'autres. Idem pour les navets bien qu'ayant bien éclairci les plants, idem pour les chicons ( mal éclaircis ). Je crois qu'il me faut encore plus aerer mon sol, après le sable déjà apporté, je vais y aller à grand renfort de compost en suivant vos conseils à tous. Nous verrons bien. PS: mes chicons ridicules ont quand même produit de petites endives savoureurses. Bonne semaine !
super la vidéo génial , j'ai mis mon compost et mon fumier dans mon potager depuis 3 mois je suis aller ramasser des poireaux et du celeri il y a 3 jours , je suis envahi de lombrics dans les cultures , doisje me faire du souci pour mes fêves et petits pois ? merci encore pour la video sur le compost à bientôt .
J'aime tes vidéos de passionné 😄 Tu as un très beau sol, je n'ose pas imaginé le nombre d'heures que tu passes pour ton potager, il y a juste une chose que j'ai constaté quasi systématiquement c'est que je ne vois que très peu de verres de terre ! J'ai un composteur de 600l dans lequel je déverse essentiellement mes déchets de cuisine, de feuille d'arbre(10%)à l'automne, de tonte de pelouse(30%)durant le printemps- été donc très humide, que je fais passer au préalable dans des poubelle noires 110l en plastique souple percée au fond qui entre la chaleur emmagasinée par le noir et le couvercle va activer la décomposition le temps qu'elle soit à la moitié, puis je la reverse dans une autre au bout de 2 mois avant de la reverser dans le composteur que je retourne au début printemps temp et en fin d'été. Mais je suis impressionné de constater qu'en fin d'été j'ai au centre de ce compost l'équivalent d'un gros ballon de basket de verres de terre entrelassés. Je ne tamise pas mon compost, car je n'ai pas de potager pour l'instant, car je n'en suis qu'au stade de la préparation de mon terrain pour y planter des arbres fruitiers, au pieds desquels je dépose ce compost grossier que les verres continueront de décomposer
Les vers de terre dans le composteur, je trouve que c’est la loterie. Quelquefois j’en ai mais pas toujours. Par contre, j’en ai pas mal dans la terre du potager. Au bout de longues années, je n’ai toujours pas compris pourquoi… Bonne journée.
oui je n'ai jamais eu beaucoup de vers de terre dans mes composts, et j'en ai plein dans mon sol lol. Ce sont d'autres macro et micro organismes. Surement parce que mes composteurs sont sur des sols non améliorés mécaniquement à la grelinette, plein de caillasses, argile, etc... et pas gagné pour les vers de terre d'y faire leur vie.
@@LepotagerdOlivier moi il me semble que ça dépend aussi de ce qu’on met dedans. Une année j’avais récupéré des restes d’un brassage de bière ( je ne sais plus exactement ce que c’était) mais je n’ai jamais vu autant de petits vers rouges que cette année -là !
Génial comme d habitude... Nous nous avons un sol argileux qui a été cultivé pendant des années par un fermier.... Nous avons déjà apporté plusieurs tonnes de sable (200m2 de potager) et du terreau / amendement lors des plantations mais cette année on va y installer les restes de tontes et de déchets végétaux le compost ménager et un peu de caca de vache 😁 j'espère qu'avec vos conseils je vais avoir un sol béton pour 2022 ! Encore merci
@@mariannearmand6427 ah ce vraiment bizzare après étude de sol par u e société spécialisée c'est ce qu'ils ont conseillé et bizarrement depuis 2ans c'est bcp bcp mieux... Voilà encore une preuve qu'une expérience n'est pas l'autre....
Salut Olivier, une bien belle revue sur le compost et ton retour d'expérience 👍, vaste sujet traité avec simplicité, c'est vraiment la première "clé" pour comprendre le fonctionnement du potager et de ses différents cycles. Impec l'échange avec Bruno, un plaisir à regarder!
Salut Olivier, toujours top de regarder tes vidéos Moi je redémarre un nouveau potager après un déménagement j'ai hâte, le compost est prêt et le sol paillé au broyat depuis Novembre miam miam
Bonjour, super vidéo, comme d'habitude. Que fais-tu de ce qui provient de tes toilettes sèches? Est-ce que tu le mets avec les déchets de cuisine ? Merci d'avance.
Salut olivier, très intéressant comme vidéo, pour ma part le compost maison je l'utilise uniquement pour la plantation, sinon je fait des engrais vert ou j'epant du fumier de cheval avant de bêcher et j'ai un ami agriculteur qui fait du compost végétal que j'utilise en saison, pour info mon sol et constitué de sable et de limon, la loire est à 2km ça aide un peu, vivement le printemps a la semaine prochaine 😉
moi aussi 3 compost maison , cheval /poule et feuilles et le résultat et la ^^ avec mes plants en plaques c est tout bénéfice et bon ^^ seul le plus c purin d orties/prêle etc. en plus merci olivier de ton partage 😊
Bonjour Olivier encore une belle vidéo qui va nous apprendre comment améliorer son sol avec des gestes simples et passionné comme toi tu nous fait rêver continue comme ça et je te souhaite une bonne journée à très bientôt flot le jardinier
Bonjour Olivier, en plus du compost ménager, j'ai commencé à faire du compost de feuilles mortes que j'ai en quantité sur mon terrain, au bout d'1 an 1/2 cela commence à donner une matière intéressante, mais que puis je en faire, l'utilisation pour mes semis est elle possible, merci à toi.
Salut Olivier Merci pour ce joli partage et tes explications très utiles ,tes connaissances nous aides énormément J'ai commencé à fabriquer mon propre compost cette année, j'espère que ça va fonctionner Mon potager" me le dira"😊😊 Bonne journée à toi et à bientôt Greg
Bonjour Olivier et bonne année. Je me suis toujours demandée l'utilité de composter. Je suis du genre fainéante (enfin, plutôt toujours trop de chose a faire). Je ne composte donc rien 😏. Je mets tout sur place, mon fumier d'âne, ma paille, mon brf... j'ai des travailleurs expérimentés qui me fond le boulot sur place, alors pourquoi exporter pour importer de nouveau (je ne critique pas, j'explique ma philosophie 😁) On peut se dire, mouai, mais c'est le potager. C'est vrai que si mon sol de départ était tout juste un nourrisson qui arrivait a survivre grâce aux perfusions de l'agriculteur qui y cultivait sa vigne, c'est devenu un très bel adolescent et un adulte gaillard en devenir. Mais j'ai fait une expérience bien malgré moi qui peu donner espoir aux autres fainéants ... J'ai du aménager une petite bande de culture qui avait subit plusieurs années de tassement par des engins de chantiers sur un sol TRES argileux: Tranchée de 60 cm de profondeur pour briser cette dalle compacte, enfouissement d'une brouette de fumier pour 2m² sur 15 cm, une autres couche de fumier en surface, puis 5 bon cm de brf , et malgré les trois petits arrosages estivaux (sud de la France), ce bébé qui devait être un descendant de Gargantua a tout digéré en 1 an. Le résultat a été spectaculaire. Je pense que le fait que la terre est été très aérée, aussitôt protégé, et que les travaux effectués au printemps on permis d'emmagasiner les pluies y sont pour beaucoup. Le résultat a été spectaculaire en terme de culture. Je suis toujours étonnée de voir qu'avec un simple petit coup de pousse (bon, un gros pousse, mini pelleteuse) la nature redevient maîtresse rapidement.
C'est génial ce que tu racontes. ça rejoint aussi cette idée d'aider mécaniquement un sol jeune avant de le laisser se débrouiller tout seul. On en revient au fait de laisser ou pas un nourrisson se débrouiller tout seul, pas évident. Toi tu l'as fait à l'aide d'un estomac mécanique et de matières assez grossières, ça marche bien aussi. Le fait d'oxygéner à foison, ça aide beaucoup. Tu démultiplies tellement le volume de bactéries. T'as mis la dose en fumier mais sur sol argileux, je me demande s'il y a une limite !
Bonjour Olivier je repars pour une nouvelle année de vidéos avec toi. Hier j'ai craqué j'ai pris un abonnement annuel pour Tera potager pour accéder au calendrier des 8 jardiniers passionnés, des articles et puis faire mon propre calendrier quand Antoine l'aura mis en ligne. Merci et bonne semaine à toi et ta petite famille 🥕🥕🥕🥝🍇💓💓
lol t'as bien fait de craquer hihi tu verras, on va vivre une saison de dingue ensemble sur TERRA ET le calendrier est juste incroyable avec tous ces climats, toutes ces données. ET des tonnes de mises à jours vont arriver en cours de saison. Merci de ta confiance.
Coucou Olivier je te souhaite mes meilleurs vœux santé , bonheur et prospérité pour 2022 à toi et ta petite famille !. Merci pour cette vidéo toujours intéressante à écouter. Pour moi j'ai mis du fumier de vaches 🐄, des feuilles de la forêt et de la cendre. Maintenant je laisse reposer le potager entre la pluie ☔ la neige 🌨 le froid 🧣🧤 crois moi que je reste sagement à la maison. À très bientôt 🌻 😉.
Salut Olivier, J'ai moi aussi des poules mais je mets les fientes dans le compost avec des déchets de cuisine, les restes de plantations... Penses-tu que c'est une bonne idée ?
mais oui, c'est très bien. Le tout, c'est que tu essais de rester dans un bon équilibre d'air et d'humidité. Comme nous en fait lol, tu as besoin d'air, d'oxygène, d'eau. Vois le pareil pour ton compost, que ce soit pas trop étouffé, asphyxié. Et tu mixes entre déchets humides et secs.
Merci encore pour cette video. Agrume or not agrume dans le compost ? Idem pour les lauriers de haie qui ont une feuille persistante ? Merci et a bientôt.
Très bonne réponse d’Olivier😀. Je viens d’avoir un composteur gratuit par la métropole de Lyon et on nous a dit exactement la même chose. Personnellement je découpe mes agrumes pour que mon sol les digère plus rapidement. Bonne journée.
bonjour, vraiment au top la vidéo. je fais mon compost depuis deux ans ... oui il faut du temps et pouvoir le laisser murir. Perso tous les 4/6 mois d'accumulation j'en redémarre un autre pour avoir une rotation homogène de faite j'en ai trois à différentes maturité
je l'achète, pas du tout évident à faire. Et si vous avez du sang chez vous, inutile à la rigueur de desséché, à arroser direct. Le sang est desséché avant tout pour pouvoir le vendre, le transporter, en faire un commerce.
Bonjour, Nous avons 2 lapins dans la maison et litières sont a base de chanvre, n'est ce pas trop difficile de faire du compost a base de ca ? Sachant qu'on oublie beaucoup de mettre les fruits/legumes dans la composition ou qu'il y a moyen d'y ajouter de l'herbe ou des feuilles comme dans le composte végétal présenté . Merci pour toutes ces vidéo au top.
Bravo pour votre travail. Pouvez-vous citer vos sources dans la description de la vidéo ? Notamment pour les pourcentages d'azote et de carbone dans les engrais et les composts.
Bonjour Olivier, j'ai travaillé en déchetterie, et le composte des déchetteries peut faire débat sur les bout de plastique mais les personnes qui amène leur végétaux (là ou j'ai travaillé ça ne s'appelle plus déchets verts mais bien végétaux) ne pense pas qu'il faut du pétrole (essence ou diésel) pour l'amené en déchetterie puis à la plateforme de compostage puis pour la bouiller. Je ne parle pas de l'ignorance sur la (mini) pollution locale des sols aux nitrates et nitrites des composes de cuisine qui ne rajoute pas de matière brune dans leur composte. Un grand merci quand tu appuis sur le point deux 1/3 des MO verte et 2/3 de MO brune dans le composte. Peux tu appuyer encore plus sur ce point ? Un second point sur le composte de déchetterie. il camouffle les réelles chiffres de la proportions des déchets recyclés. Je m'explique : sur Poitiers en 10ans les déchets verts en déchetterie on augmenter de 17% (augmentation du cout de la déchetterie, au passage) vu qu'ils ont 100% recyclable (compostable), ça permet aux agglomérations de gonfler artificiellement les chiffres du recyclage des déchets. C'est une problématique politique, je sais. très bonne vidéo encore merci pour ton travail
Merci Quentin de partager tout ça. Et oui la partie carbonée est indispensable pour obtenir un compost de qualité. Je le répèterai sans cesse ;-) Bonne saison
@@LepotagerdOlivier Après, le professionnel élagueur ou les particulier qui coupe leurs arbres et qui les ramènent en déchetterie c'est très bien car les plateformes de compostage mélangent les végétaux avec les boues des cuves septiques. Le brun des arbres avec le brun des hommes (riche en azote, ammoniaque). :) bon dimanche
Dans cette vidéo, 3 composts à utiliser au potager, à volonté, pour développer + encore un sol fertile.
À très vite
Merci pour cette vidéo qui me semble très complète et intéressante !
Disons qu'elle résume des années d'expérience, de connaissance, et via mon métier de partage, 5 années d'images. On commence à en tirer quelques conclusions notables :-)
Bonjour Olivier.
Je suis un compatriote héraultais 😉
Je suis à Sète.
J'aurais besoins de quelques conseils.
Sur ma terrasse (en dalle) je compte mettre deux carrés potager de 100x120x40.
Que me conseille tu ? Terre végétale ? Compost ? Etc...
Géotextile ? Carton ?
Je te remercie.
Salut Olivier. Je l'ai déjà dit mais je me répète, tout dans tes explications est extrêmement accessible et je suis ravi que des gens d'une telle qualité proposent un contenu explicatif aussi exhaustif.
Je pense que tu as contribué à développer l'activité potagère de beaucoup, et je t'en remercie énormément.
Passe un bon dimanche.
Un copain Isérois.
Merci Jérémy, je fais tout pour... Trouver le juste milieu entre accessibilité et que ce soit assez exhaustif.
Pas évident mais on fait ce qu'on peut, comme au potager lol
Bonne semaine
Bonjour Olivier,
Même en connaissant par cœur toute les clés de fertilité je regarde quand même tes vidéos car leur qualité est incroyable, et me donne toujours envie de continu à te suivre .
Ca va faire ma 2 eme Année que je regarde tes vidéos. Je n’hésite pas à les regarder plusieurs fois, car elle sont agréables à regarder et à écoute. Un vrais régal ;)
C'est gentil merci. J'essaie d'apporter aussi des axes un peu nouveau d'approche, avant d'attaquer au plus vite cette nouvelle saison.
Je pense lancer quelques premiers semis cette semaine.
Bonjour Olivier. Je viens de visionner votre vidéo de fin de saison 2019. Une vidéo pleine d émotion et de sincérité. Que de chemin parcouru depuis!!! Vous pouvez être fiert de vous. Bien que je pense, que la fierté ne soit pas un de vos principaux très de caractère. Votre humilité est un trésor . Vous méritez vraiment cette réussite et des tonnes de compliment. Je tenais également à vous remercier pour tout vos partages d expériences et vos conseils qui m aident à améliorer mon potager jour après jour. Quesque qu on est bien dans nos potagers. Très belle journée à vous.
Bonsoir Olivier.
Tu as des composte formidables à déposer sur t'es plates-bandes de potager t'es légumes sont bien nourrir avec toi tu les bichonne bravo Olivier .
J'en suis loin d'avoir un sol aussi souple que le tien mes je ne désespére pas d'avoir un si beau jardin comme le tien.
Merci du partage sur les différentes façons d'amender
Un admirateur et une admiratrices
Toujours un plaisir de voir tes vidéos, l'énergie et le bonheur que tu as a jardiner est vraiment agréable à regarder.
Pour ma petite expérience personnelle, j'ai démarré mon potager depuis maintenant 3ans , ma terre de départ était une terre de remblais donc extrêmement dure, pleine de cailloux plus ou moins gros, peu fertile et très dur à travailler.
La première année j'ai tracé mes planches de cultures ( 8 planches de 1.50 x 6m et une plus grande de 3x4m environ) + quelques petites planchettes à gauche à droite pour les herbes aromatiques, fraises, fleurs etc ... bref
Après avoir tracé cela, j'ai retourné la terre manuellement ( je n'utilise aucune machine , c'est un choix pour l'instant) , retiré les cailloux et autres bouts de verres( plus d'une tonne en tout ) j'y ai apporté une énorme quantité de compost végétale la première année ce qui a vraiment amélioré mon sol et mes cultures ne furent pas mauvaises.
Depuis, j'ajoute assez souvent des compost différents, j'essaye de pailler mes sols le plus souvent possible , je fais des compost de surfaces, j'ajoute du fumier par si par là, des cendres, de la corne broyée , de l'urine diluée et tout ce que je peux y ajouter de bon et mon potager me le rend bien.
Là j'attaque ma 3ème année et mon sol n'a plus rien à voir avec celui de départ ( ce n'est pas encore ce que je veux mais c'est largement mieux ) lorsque je le travail il est vraiment bien plus facile à travailler, je sors de moins en moins de pierre voir pratiquement plus, c'est un plaisir de jardiner la dedans. Il est plein de vie et j'aime voir tout cela dans mon petit potager.
J'ai apporté une grande quantité de compost végétale encore une fois à l'automne et j'ai recouvert toutes les parcelles que je n'utilise pas actuellement de pailles, foins, fumier de cheval et autres conposte de surfaces dessous.
J'ai hâte de reprendre mes cultures dans quelques temps et de voir le travail qui aura été fait par la vie du sol durant cette période.
En tout cas merci pour tes superbes vidéos et le bonheur que tu y met , j'essaye de reproduite cela dans mon potager avec biensur ma touche personnelle en plus... comme dirait l'autre " il y a autant de façon de jardiner qu'il y a de jardinier ".
Salutations à tous les jardiniers qui me liront et au plaisir de continuer à suivre cette belle communauté.
Bonjour :)
Merci pour la vidéo.
Sur sol très sableux/caillouteux (en fait un remblai de chantier), qui ressuie très vite puis sèche, l'apport massif de compost ne m'a pas permis en 3 ans d'améliorer de manière notable la rétention d'eau. Pire une fois sec le compost est hydrophobe et les arrosages deviennent plus techniques :)
Du coup depuis l'année dernière j'amende en argile/limons, terre végétale et mon compost est mené en compost "à froid jamais mûr". Par jamais mûr il est toujours plein de vers, myriapodes ... J'y ajoute un petit % de terre.
Utilisable uniquement pour les zones plantées ou semis grosses graines. Sur de la carotte c'est moyen ;)
J’espère avoir été utile à ceux qui ont comme moi un sol sableux bien dégueu :p
Bon potager à tous :)
Salut Olivier, Merci pour ce tour nécessaire des différents apports nutritifs au potager. J'ai 2 composts : toilettes sèches et déchets de cuisine. Le 1er je ne le distribue qu'aux végétaux de décoration. Quant au 2ème il va directement et chaque semaine au potager et quand le potager est plein de légumes ou semis, je l'enfouis aux pieds des fruitiers. Et pour tout le jardin, j'ajoute de la cendre. Toute une organisation, quoi ! 😁 Bon dimanche
Super vidéo, comme toujours ! Je suis tes conseils à la lettre depuis quelques années que je regarde tes videos, je fais mon compost tous les ans, avec le peu de ressources que j'ai dans mon petit jardin et les résidus de cuisine, mais c'est déjà génial et tellement gratifiant de voir son potager s'épanouir avec tout ça ! J'adore tamiser, toucher, sentir le compost, quel plaisir ! Merci pour ton travail, tes conseils et ta bienveillance 😉
tellement ça ! un compost maison tamisé, grouillant de vie à décomposer, quel pied ! :-)
Salut Olivier, comme toi je ne vois qu'un seul inconvénient au compost :"On en a jamais assez" !! Au delà d'apporter progressivement de la nourriture, ce qui m’intéresse avec le compost c'est de pouvoir créer du sol. Nous sommes en zone inondable et petit à petit nos parcelles prennent de la hauteur. Nous pouvons enfin envisager des cultures qui n'aiment pas l'humidité. Alors pour nous le compost fait maison est un sacré atout quand on ne peut pas faire venir des tonnes de terre végétale. Merci pour ce partage, à très vite.
salut Olivier, très bonne comparaison avec les sucres lents et rapides , ainsi que la compote et le steak haché ! quelle chance tu as d'avoir du "gratuit" dans ta région ! merci pour tes vidéos, continue à nous faire rêver...et bonne année 2022, souhaitant qu'elle soit bien meilleure que 2021 !
Merci Alain, j'essaie d'imaginer pour donner idée des rapidités d'action même si bien sûr c'est tout sauf exhaustif. Mais ça donne une idée. Combien de fois j'ai entendu que ça ne poussait pas suite à un apport de compost. Parfois c'est insuffisant, il faut un coup de boost. Bonne semaine
Un deuxième commentaire complémentaire...
Je trouve que tes explications sont extrêmement claires... ! Tes comparaisons très cohérentes, bref, avec des mots simples tu parviens à nous expliquer la chimie du sol et des plantes !
Je trouve ça génial...!
Merci pour ça... Et le reste...
Merci beaucoup Alain... À très vite
Je me regarde en ce moment les différentes vidéos sur le compost et je dois dire que celle-ci est particulièrement bien écrite et bien montée. Bravo. Merci du partage
Bonjour, je vous suis pour vos vidéos limpides bien structurées et instructives.
C'est ma 2e saison dans l'univers de partages de votre expérience.
J'ai beaucoup appris ; de la structuration du sol au potager en passant par la pose
des tuteurs, les semis et plantations, les engrais naturels y compris.
Si le non arrosage ne m'intéresse pas parce que la nature ne laisse pas le sol sans
quelques ondées de pluies même en été. Je suis adepte de l'arrosage même limité, au potager.
J'ai ainsi appris à faire du compost avec des feuilles, des matières vertes de la sciure et
copeaux de feuillus. J'utilise du fumier de cheval que j'achète chez un voisin à 400 m de chez
nous. Il me le livre sur site. Un sac de 30 l vaut 5 euros. Je fais du broyat avec les branches
taillées de nos fruitiers . J'ai eu de très beaux légumes la saison dernière comme jamais
auparavant.
Je vous regarderai encore commencer vos semis et avec plaisir être celle qui apprend
auprès de vous et de vos collègues de UA-cam. Merci à vous tous pour Terra et sa vitrine.
Bonne et heureuse année à tous et à toutes. Bonne santé en 2022 et vivement le démarrage.
Bonjour Olivier,
très intéressant ce rappel sur les différents composts...La saison est lancée et vivement les premièrs semis, et plantations!!!! Bon dimanche
C'est ça ! en avant ! tellement hâte
...En famille à table : " wahou! trop bonne cette salade " tomates-ciboulette-oignons rouges ... l'on n'épiloguera sur pas le travail en amont des différents apports enrichissant le sol pour proposer ces saveurs incomparables au simple légume du commerce amorphe reluisant et si bien formé , mais le combo fumier-urine ( synthèse grossière pour schématiser) est la résultante en aval de par les dires de ta famille au moment de la dégustation. Entendre de la reconnaissance lors de l'agitement des fourchettes donne vraiment envie de continuer à créer, progresser... Bravo Olivier pour cette vidéo si crédible!
Kikou. L'année dernière 2021 était l'année de reprise du potager après 6 ans d'arrêt. Je lui ai toujours apporté des tontes de prairie pendant cette pause. J'ai repris avec une bonne aération à la fourche bêche et du compost de cuisine couplé à quelques poignées de sang séché. Résultats plutôt très satisfaisants. Premier essai en octobre avec du fumier de cheval. A suivre. Merci pour toutes ces vidéos. Je me régale à les visionner
Bonjour Oliver. Toujours très intéressé de partager les idées. Vidéo très intéressante on trouve toujours des choses intéressantes dedans. Bonne semaine, à dimanche
Bonjour Olivier ,une fois encore le contenu de la vidéo est enrichissant merci ...pour ce partage .Bonne continuation.
Tu parles avec une telle passion!! Tu nous la transmets et nos sols te remercient !
C'est super sympa, merci beaucoup. Bonne saison
Merci Olivier encore pour les infos un bon dimanche à vous et attention à la météo d’aujourd’hui !!! Bonne journée
Dimanche matin.... Olivier, et son potager...!
Un petit retour de ma part au sujet du compost...
De mon côté, je ne fait pas de distinction entre "les" Compost... Je n'en ai qu'un et j'y met tous mes restes... Alors effectivement, les epluchures et autres"déchets" de cuisine non carnés...
Je n'y met aucune viande, os, cartilage animal, etc... Mais j'y met aussi le broyat de végétaux en petite quantité, résidus de paillage, broyat de feuilles, cendres, litière de notre chat, fanes de légumes, etc... Une exception cette fin de saison, les plants de tomates et aubergines infectés par une maladie...! J'ai préféré les incinérés...
Bon an, mal an, j'en sors quand même 6,voir7brouettes... Du magnifique compost bien mur...!
Je fais avec ça étant donné que la station de compostage de Manosque ne vend pas au particulier ( je ne parle pas de donner...!!)
Voilà pour mon expérience...
Bon dimanche et à bientôt...
Bonjour Olivier, cette vidéo est très complète et d'une mine d'informations importante... Je te remercie de partager toutes tes expériences car elle sont très utiles à toutes celles et ceux qui s'intéresse à la culture du sol... Pour les fêtes, on m'a offert ton dernier livre (Les dix clés d'abondance) car j'avais déjà le premier ouvrage que tu as écrit sur ton potager... Merci encore pour ce que tu fais, j'y trouve toujours de formidable infos pour améliorer mon sol... Merci beaucoup... 👍😁
Bonjour, un grand merci pour toutes vos magnifiques vidéos, grâce à vous et tous vos conseils je progresse dans l'entretien de mon petit potager ... Merci pour votre générosité et votre bienveillance
merci Catherine, c'est super sympa. Bonne saison
Bonjour Olivier
Même pratiquant le jardinage depuis longtemps , les explications claires apportent la motivation de continuer .
Bonjour Olivier, même si je connais tous les "produits" dont tu parles, après tes explications : c'est tout de suite très clair, alors merci, bonne soirée et à très vite
Bonjour Olivier merci pour cette vidéo très bien détaillé. Cette année je vais m’être du compost au potager. Bon dimanche
Bonjour Olivier et à toute la communauté du potager d'Olivier. Je voulais partager avec vous un essai. J'ai planter en décembre des pommes de terre et ben elle fleurisse toutes. Je suis en région atlantique à trignac bordure de saint Nazaire donc pas méditerranéen et pourtant le résultat est là. Incroyable. Et tous ça en suivant les conseils de sol d'Olivier et un peut de folie.
Hâte à une prochaine vidéo🙂.
Kenavo
Génial ! Mais si c'est en extérieur, faîtes vraiment attention au risque de gel, vous pourriez tout perdre si elles ont germées en extérieur.
Vidéo comme a l accoutumé très utile. Pour ce qui est du plastique dans le compost venant des déchetteries, après avoir discuté avec un employé des plateformes de compostage, il s avére que ces résidus proviendraient des systèmes de fermeture des couches culottes, car oui, ces dernières sont traitées en tant que fermentescibles... Au plaisir de vous lire
Superbe vidéo Olivier ça nous donne plein de renseignement sur le compost que je fais ET faire merci pour tout ses renseignements bonne année Olivier ET surtout bonne santé de temps en temps je relis ton livre encore merci et protège toi bien 👌👏👍🙌🙌🙌🌼🍀🍁😃😃
Merci Olivier pour toutes tes vidéos qui sont simples et efficaces et de penser aux petits voire très petits jardinier que nous sommes....
Vivement la prochaine vidéo
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour ces très précieuses informations de votre expérience de la terre, du sol.
Je viens d’acquérir une maison avec son petit potager et verger et je vais suivre vos conseils en tant que débutante ainsi que ceux de Jacquot, le potager du paresseux, André, Antoine et d’autres personnes. merci infiniment, aussi pour vos belles prises de vues du jardin car je m’y merge danse tout ce végétal qui m’inspire et me motive. À très vite amitié Isabelle 🌱🥬🍓
Merci Isabelle, belle installation à vous.
Pour ceux qui n'ont pas assez de compost "ménager", vous pouvez trouver des composteurs dans les villes. Avec un mélange de feuilles mortes, que l'on peut ramasser un peu partout, c'est très bien, gratuit, et on peut en avoir des kilos. Merci Olivier pour ces vidéos!
Regarder tes vidéos, apprendre et comprendre toujours un peu plus la biodiversité et les manières pratiques de contribuer à un équilibre au potager…la seule piqûre de rappel que mon organisme tolère;-))
Merci Olivier! Pour ces partages clairs, concis et agréables à regarder, et ta générosité à créer ainsi des cercles vertueux.
merci Flo... Bonne saison
Comme d'habitude un grand plaisir à t'écouter, toujours de bons conseils. Merci pour Terra-potager, quelle bonne idée ce site, outre le fait d'avoir des conseils personnalisés en fonction de notre région, le groupe Facebook nous permet de faire de belles rencontres. Je suis fan.
Bonjour,
Et bien voilà ! L’impression que le tas du composteur diminue et qu’il n’y a rien, c’est vrai. L’or noir il est bien là mais en faible quantité par rapport au volume de déchets frais apporté.
Youpi ! Je vais pouvoir le récupérer, le tamiser (bien vu la cagette ) et apporter de la matière à la terre.
Merci Olivier pour cette vidéo très instructive.
Merci...
Des tonnes de solutions pour offrir le repas à notre sol, de la compote au steak haché :-)
Difficile de faire mieux ! Super vidéo avec un super contenu, pleins d’explications clair, bref que du bonheur ! 😃😃. Toujours au top Olivier ! 😃👍
Bye ✌️👨🌾
super sympa, merci Jeremy, bonne semaine. Dimanche j'pense attaquer la première vidéo de saison, en avant !
Youpiiiii 🍾😃 !
Merci pour cette vidéo. En complément, si l'on dispose de 2 composteurs voire plus, on peut également alterner leur utilisation : dans l'un on composte, dans l'autre on sème et l'année suivante, on inverse etc...Bon jardinage à tous
Hellou coucou Olivier. J'adore ta comparaison avec la compote et le steak. Excellent 😁 et tu as raison de diversifier les apports. Pour nous c'est la même chose 🙂 en hiver, je mets directement mes épluchures dans le jardin que je recouvre de foin ( on me le ramène gratuitement dans mon jardin 😉) l'été je les mixe et les dilue dans l'eau. Pas de pertes d'énergie et de temps. Parce que le temps, c'est ce qui me manque le plus 🥺 Merci infiniment d'être aussi fidèle dans les posts de tes vidéos. Du soleil en hiver, c'est si agréable 🙂
Magnifique vidéo💓 merciiiii Olivier pour tous tes bons conseils ( comme toujours! ) elle me réconforte, car propriétaire d un nouveau terrain très pauvre et ingrat ( encienne sapiniere ) je me dis que nul n est impossible et que nous avons un nouveau challenge! 💪😉 J ai hâte d y faire un potager, un près fleuri et petit verger pour ma famille et tu me donne la volonté et la force d y croire grâce à ton enthousiasme ta générosité et ta gentillesse! J'ai également adoré ta visite chez Marie Chioca! Merciiiii encore ! A bientôt sur ton site. Sandra de Belgique.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.!je compte faire un petit composte pour mon jardin et ne savais pas vraiment comment le faire ! Merci encore et bonne continuation à vous.
Il y a 1 types de compost du surface que j'adore c'est les feuilles mortes. Cette année j'en ai apporté 50 - 60 kilo a 10-15m carré de feuilles récupéré partout sur mon terrain. 2mois après casiment tous a été mangé. Et ca me laisser une belle terre bien grumeleuse et noir sur la surface. Ce qui m'impressionne surtout c'est la vitesse à la quelle mon sol a introduit toute cette apport extérieur grâce aux vers de terre principalement. Qui après 2-3ans d'amélioration de sol seulement, sont devenus des monstres. J'avais déjà beaucoup de vers car j'ai toujours eu une bonne terre, mais la on dirait des orvet pour 20-25% de la population. Les galeries sont tellement grosse et nombreuses que ça en est super impressionnant. J'aurai voulut cette vie dans mon sol mais je n'aurais pas penser que j'aillais atteindre ce niveau de vie.
Merci a toi et pour tes vidéos qui m'ont beaucoup appris. Ainsi qu'aux autres youtubeur/agronome/maraîchers ... Qui permet de diversifier ses connaissances.
Excellent, clair, extrêmement instructif, répond exactement à mes questions du moment. Un grand merci Olivier pour cette vidéo, ce gain de temps pour moi.
Merci Hélène, bonne saison
Mon cher Olivier, belle vidéo encore je dirais, l'or noir, essentiel au jardin potager, je le compare à une couette bien douillet. Pour ma part je ne l'enfouis pas mais je le griffe seulement avec un eco fertilisant que j'utilise depuis 7 ans maintenant. Je parle de Bactériosol, de l'entreprise Sobac, si tu ne connais pas, je te laisse découvrir ce trésor pour la terre. Il permet le développement de champignons 'mycorhizes' et autres qui digère le carbone pour le transformer en minéraux. Ma terre depuis sent la forêt, cette bonne odeur de champignons, et effectivement les champignons poussent maintenant dans le terrain. La santé de mes légumes est meilleure, la structuration du sol nettement améliorée, et de meilleurs rendements... Que du bon. J'espère t'avoir ouvert une porte, pour une curiosité à découvrir ce produit. Bonne soirée... Et à très vite.
Encore une vidéo que j’ai pris plaisir à regarder même si je commence à pas mal maîtriser le sujet 😀. Comme je suis en arrêt de travail pour un mois ( opération du canal carpien), je crois que je vais me repasser ta vidéo et décortiquer le nombres de plans différents. Maintenant je regarde beaucoup le côté montage et tu m’impressionnes toujours autant. Tu représentes l’idéal vers lequel je tends.😀
Bonne année et bon jardinage et montage.
hihi, et encore je suis tout fier de moi, j'ai réussi à faire la vidéo sur 3 jours pour bosser, tu dois le savoir, sur mon autre activité sur TERRA.
J'ai la chance d'avoir des années d'image et d'écrire assez vite un script pédagogique. mais bon c'est beaucoup de boulot quand même.
Faut avoir les compétences. TU me demanderais de chanter "au clair de la lune", ben voilà quoi, je suis le plus nul au monde lol
La chance d'avoir ces compétences à monter ce que je ressens en moi et au potager.
Bonne saison et bon rétablissement.
J en profite pour revenir sur la comparaison entre un bébé et un adulte, c était mignon. Ça démontre une fois de plus à quel point tu aimes la terre 😁 et ça me fait un bon moyen mnémotechnique 👍👌
hihi, ça reste une comparaison personnelle. Mais je trouve qu'elle résume l'intérêt d'apporter du compost sur un sol très capricieux de départ. Pour apporter oxygène, humidité, matière organique facilement assimilable, et ensuite passer sur du + costaud.
Merci pour ce partage Olivier toujours aussi intéressante bon dimanche à bientôt
Merci Line, bon dimanche
Merci pour la vidéo ! Dans mon cas je possède deux jardins potager et je rejoins tout à fait ton propos. Dans le premier issu d'une terre de remblais j'utilise beaucoup de compost (surtout du compost de végétaux enrichi en fientes de volailles) et dans le deuxième qui ressemble à une terre "forestière" j'utilise des broyats divers et variés. Malgré les quinze ans d'apport de compost mon premier potager reste néanmoins nettement moins fertile que le deuxième, comme quoi un bon sol de départ fait tout de même une certaine différence. Merci encore pour ton travail et merci pour terra potager !
Super vidéo comme d'habitude 👍👍. Il faut penser également à bien retourner le tas de compost au cours de l'année pour faciliter le mélange des éléments et accélérer le processus du compostage. Effectivement, on en manque toujours...
Hello Olivier 😉 comme tu le sais,mon sol est adulte et je le lui donne du steak haché même si je sais que la viande n'est pas du tout bonne pour nourrir le sol 😂 L'automne je mets sur mes parcelles des feuilles ( surtout d'arbres fruitiers de voisins que je vais récupérer ),mon compost grossier de mes déchets de cuisine de l'année,tonte de pelouse que j'avais mis de côté mélangée à du broyat assez fin.J'alterne ces couches entre carbone et azote et je finis par une belle couche entre 10 et 15 CMS de broyat grossier ( surtout de feuillus).Je fais surtout attention que ma terre de départ soit bien humide voire trempée avant d'y mettre tous ces amendements comme tu le sais c'est très important 😉 Sinon très bien vidéo Olivier mais je dirais comme d'habitude 😁 Allé,ce n'est pas tout ça mais mon élagueur est venu 2 fois cette semaine m'apporter du broyat de boulot et de cerisier ... allé hop au taff, ramené tout ça de chez moi à mon potager en brouette 🥵Bon dimanche 👍JP de ch'nord alias Pépé JP
Coucou JP, et oui pour avoir vu ton potager de mes yeux, c'est impressionnant de voir ton sol "bouffer" du grossier à volonté. Comme tu dis, humidité en dessous, vie biologique, et ça bosse mieux que quelconques outils, chapeau ! TU sens la nouvelle saison arriver ...? :-)
À très vite
@@LepotagerdOlivier " si je sens la nouvelle saison arrivée ?" Oui un peu trop vite à mon goût 😁 Car je viens de faire abattre à 3 M l'érable ( il repartira en trogne ) de + ou - 20 M ( 4 troncs) dans mon 2 ème terrain car il me prenait trop de lumière et de pluie pour mes patates etc.Je n'ai pas encore fini de tout couper avec le merlin 🥵J'ai aussi encore pas mal de travaux chez moi,je dois gérer tout ça et ce n'est pas évident 🙁 C'est sûr que je préfère être dans mon potager que de réaliser des travaux chez moi 😁 mais bon il faut que ça avance chez moi aussi! ( Ma p'tite femme me le rappelle de temps en temps 😂) Dans peu de temps ,je vais devoir penser à semer mes futurs plants d'aubergines,poivrons et tomates pour les implanter pour le 15/05...et donc je cours toujours après le temps 😁 Il passe trop vite à mon goût !! Allé je retourne au potager 😉 Tchao mister Olivier 😉JP de ch'nord alias Pépé JP qui sera à la fin du mois une 3 ème fois grand-père 🍾🥂👋
Salut Olivier, très bonne vidéo sur cette excellente ressource qu'est le compost, personnellement j'ai la chance d'avoir un très bon sol de départ avec un mélange idéal de sable, d'argile et de limon en revanche j'ai en permanence 15/20 cm de paillage, c'est une technique qui fonctionne à merveille à condition d'avoir un meuble à semis qui produit des plants à repiquer toute l'année, grâce à cela je n'ai pas besoin d'apport de compost par contre je diversifie mes amendements organique frais au maximum. Une excellente année au passage à toi et ta famille, portez vous bien.
super, de diversifier ces paillages, c'est presque comme faire du compost, mais directement sur place. Ce que font beaucoup de jardiniers.
Bonjour Olivier..... Petit Rdv dominical toujours aussi agréable avec un rappel intéressant sur les composts (ça ne fait pas de mal !!)... Je profite de ce message pour te dire que j'ai bien apprécié ton échange en visio avec Bruno 👍
Passe un bon dimanche en famille,
Amitiés, Pascal du 06
Merci Pascal, j'ai beaucoup apprécié aussi. Je vis beaucoup par le partage, les discussions, les débats...
Bonne semaine
Bonjour Olivier, merci pour tes informations de fertilisation et d'amendement du potager. A bientôt. Marc
Merci à toi de passer Marc, bonne semaine.
Bonjour Olivier. Merci pour cette video très instructive que j'ai regardée avec plaisir. Je découvre également que vous collaborez avec Antoine que je suis depuis plusieurs mois. Je ne suis donc pas étonné de la qualité de votre intervention. Encore merci à vous pour ce partage.
Salut Olivier super vidéo comme d'hab merci a bientôt 👍👍👍👍👍👍👍👈🙏❤️
Merci à toi 👍
Bonjour Olivier. Chouette sujet que le compost. Moi je mets de tout (déchets ménagers, déchets végétaux, déjections des poules (quand j'en ai) et je laisse composter directement au potager, sur les emplacements vides.
La bise
Annick
Coucou Olivier
J'ai opté pour des pellets comme litière pour mon chat . C'est beaucoup plus économique que la litière vendue dans le commerce et elle finit dans le compost . Merci pour tes vidéos . Je me régale. J'ai 71 ans et je jardine depuis l'âge de 27 ans après avoir observé mon père et ma grand- mère jardiniers passionnés .
Super bonne idée 😊
Toujours super intéressant d ecouter olivier et aussi de le lire vraiment super intéressant et enrichissant
C'est gentil merci. À très vite pour les premiers semis de saison.
Salut, bonne année au potager.. On reprends doucement .. J'avais hâte..Ici 2nd année dans un bois éclairci en potager style récup 21e s/1830 niveau commodités et style agricole de 3300 m2 . .. Au plaisir d'apprendre toujours... Mar plij, Trugarez da Vreizh!! Au plaisir, un merci venu de Bretagne.
Une belle vidéo sur un sujet qui me passionne, j'utilise pour ma part de plus en plus le vermicompost au potager. Même en plein hiver les verre de terre sont au travail on peut utiliser ce matériel non seulement pour les premiers semis mais aussi pour les plantes d'intérieur.
Très bonne idée !
Bonjour Olivier, merci pour tes vidéos, et bienveillance pour la vie du sol. :) ! Dans une vidéo tu disais ne pas utiliser d'urine dans ta serre pour l'odeur. Si tu met une cuillère ou 2 à soupe de vinaigre blanc par litre d'urine cela stabilise l'urine et coupe l'odeur. Si non quand je ne fais pas cela, une fois après avoir arrosé avec 10% d'urine, je refais un arrosage à l'eau seule.
Salut Olivier, moi j'ai toujours plusieurs bacs à compost.
J'en laisse certains ce décomposés longtemps et d'autres que je mets en paillage avec beaucoup de végétaux qui ne sont pas encore décomposés, et cela amène beaucoup de vie....😉
Bonne journée
Cédric
Coucou Olivier ! Alors moi je fais sans composte car en fin de compte il nous reste très très peu de "déchet" car on essaye de finir au maximum les restes et tout ce qui est épluchures va aller aux poules et moutons, y'a que les épluchures d'oignons et de pomme de terre en fait qui restent et je les mets en "compostage de surface" à droite à gauche car ça représente très peu en quantité. Je donne comme tu dis des gros morceaux à mon sol, je suis pas bien sur qu'il soit capable de tout aussi bien manger que dans une bonne terre mais je lui donne quand même mdrrr par contre je rajoute beaucoup de fumier car avec notre cinquantaine de volailles ça fait beaucoup de crottes lol, et la litière des moutons y passe aussi ! Et la maintenant que j'ai investie dans un broyeur je pense que je rajouterais du BRF parce que l'avantage contrairement au mulch avec la matière carboné du jardin c'est que c'est mieux équilibré quand même et puis surtout pas du tout de graines, donc j'ose espérer que je serais moins embêtée par l'enherbement. Cette année j'ai paillé toutes les allées ce qui je trouve a permis un enherbement moindre des plates bandes que quand y'avait des allées de gazon, et du coup dans ces allées, les oiseaux ont bien gratté dans ce paillage, ce qui fait que ça m'a donné une sorte de composte bien remuée donc dans pas longtemps je vais avec un rateau rabattre cette matière sur mes cultures, et remettre du paillage dans les allées, je suis contente de cette "nouvelle organisation"
merci pour ton retour. Quand je vois ton potager, il a l'air de bien valorisé tes apports grossiers :-)
Comme je dis dans la vidéo, c'est une méthode qui marche souvent bien sitôt qu'on a un "sol" tout simplement, idéalement quand il est vivant, humide. Il est vite adulte quoi :-) Bonne saison et régalade dans ton p'tit paradis
Bonsoir le fumier de volailles, vous le mettez non décomposé a l automne sur vos endroits de culture ou vous le compostez dans un coin et dans ce cas là combien de temps ?
@@MANUNES16 Direct au bon endroit, alors après certains te diront que ce n'est pas l'idéal du point de vue sanitaire car pas de montée en température qui détruirait les germes comme au sein d'un tas de fumier bien haut, mais personnellement nous n'avons jamais eu de problème je pense que 3-4 mois hivernaux nettoie un peu tout ça un minimum, peut etre faire attention pour les fraises par exemple de plutot mettre du brf là où les fruits touchent le sol
Salut Olivier encore merci pour ma part je te suis que depuis le premier confinement et j'ai grâce à toi, tes conseils et tes vidéos, complétement améliorer la vie de mon sol et en cherchant juste autour de chez moi pour cette saison j'ai pu me procurer feuilles broyat, fumier de cheval, foin, paille etc... Juste pour te dire merci je me languis de te planter mes premiers semis et suivre tes vidéos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022
pleine de bonheur plantation et récolte à bientôt Philippe
Merci Philippe, bonne saison.
Salut Olivier ,super intéressante ta vidéo ,vivement que l'on puisse jardiner dans nos potagers et merci à toi et à tous les autres jardiniers pour toutes ces vidéos et ce projet Terra c très instructif 😉👋🌱🌱
Encore une vidéo super intéressante, merci. Pour ma part, je suis comme beaucoup avec du compost maison en faible quantité par rapport à mes besoins. Cependant, j'ai déjà expliqué avoir une vieille serre dont j'ai repris l'exploitation ( si j'ose dire ) il y a un an et qui, pendant de très nombreuses années, n'a été que partiellement à l'abri des intempéries. Dans cette partie, je trouve une terre que je sens sèche très fluide entre les doigts à priori sans vie. Pour avoir trouvé des engrais dans le garage je pense qu'il y en a eu précédemment et c'est peut-être ce qui fait que mes plants de tomates-cerise et de tomates se sont bien comportés dans ce milieu. J'ai même eu la joie de voir pousser un plant tout seul, issu dune petite tomate cerise des années précédentes. Mais comme cette terre me semble très (trop) fluide je pensais ajouter de la terre végétale et du compost. J'avais déjà un peu amendé l'année dernière mais juste avant culture. Cette terre est l'antithèse de celle du potager qui est beaucoup plus argileuse et compacte. J'y vois quand même des vers de terre et d'autres bestioles, encore récemment en travaillant un espace herbeux labouré à la grelinette pour de futures pommes de terre. A chaque coup de grelinette je dérangeais au moins un vers de terre. Mais mes résultats sont très mitigés. par exemple, les poireaux repiqués ( issus de jardinerie ) ont un peu grossis pour certains, assez peu pour d'autres. Idem pour les navets bien qu'ayant bien éclairci les plants, idem pour les chicons ( mal éclaircis ). Je crois qu'il me faut encore plus aerer mon sol, après le sable déjà apporté, je vais y aller à grand renfort de compost en suivant vos conseils à tous. Nous verrons bien.
PS: mes chicons ridicules ont quand même produit de petites endives savoureurses. Bonne semaine !
Bonjour Olivier j’aime beaucoup vos vidéos 😂🙂 et en plus j’adore le jardinage c’est trop bien 🌞. . Bonne soirée à bientôt Yanis 😂😘😍
Merci Yanis, au plaisir
Bravo pour cette compilation complète de vos connaissances et très bien expliqué en images et avec des mémos écrits !!! Parfait
Merci Olivier et bonne Année!
Bonne année
Salut Olivier. Joyeux année 2022 à toi de Belgique. Plein de plein de bonnes choses pour toi, ta famille, ton potager et ta chaîne....
Bonne année !
super la vidéo génial , j'ai mis mon compost et mon fumier dans mon potager depuis 3 mois je suis aller ramasser des poireaux et du celeri il y a 3 jours , je suis envahi de lombrics dans les cultures , doisje me faire du souci pour mes fêves et petits pois ? merci encore pour la video sur le compost à bientôt .
J'aime tes vidéos de passionné 😄
Tu as un très beau sol, je n'ose pas imaginé le nombre d'heures que tu passes pour ton potager, il y a juste une chose que j'ai constaté quasi systématiquement c'est que je ne vois que très peu de verres de terre !
J'ai un composteur de 600l dans lequel je déverse essentiellement mes déchets de cuisine, de feuille d'arbre(10%)à l'automne, de tonte de pelouse(30%)durant le printemps- été donc très humide, que je fais passer au préalable dans des poubelle noires 110l en plastique souple percée au fond qui entre la chaleur emmagasinée par le noir et le couvercle va activer la décomposition le temps qu'elle soit à la moitié, puis je la reverse dans une autre au bout de 2 mois avant de la reverser dans le composteur que je retourne au début printemps temp et en fin d'été.
Mais je suis impressionné de constater qu'en fin d'été j'ai au centre de ce compost l'équivalent d'un gros ballon de basket de verres de terre entrelassés.
Je ne tamise pas mon compost, car je n'ai pas de potager pour l'instant, car je n'en suis qu'au stade de la préparation de mon terrain pour y planter des arbres fruitiers, au pieds desquels je dépose ce compost grossier que les verres continueront de décomposer
Les vers de terre dans le composteur, je trouve que c’est la loterie. Quelquefois j’en ai mais pas toujours. Par contre, j’en ai pas mal dans la terre du potager. Au bout de longues années, je n’ai toujours pas compris pourquoi…
Bonne journée.
oui je n'ai jamais eu beaucoup de vers de terre dans mes composts, et j'en ai plein dans mon sol lol. Ce sont d'autres macro et micro organismes. Surement parce que mes composteurs sont sur des sols non améliorés mécaniquement à la grelinette, plein de caillasses, argile, etc... et pas gagné pour les vers de terre d'y faire leur vie.
@@LepotagerdOlivier moi il me semble que ça dépend aussi de ce qu’on met dedans. Une année j’avais récupéré des restes d’un brassage de bière ( je ne sais plus exactement ce que c’était) mais je n’ai jamais vu autant de petits vers rouges que cette année -là !
@@MandarineAujardin le mystère s'épaissit alors😂😂😂
Génial comme d habitude... Nous nous avons un sol argileux qui a été cultivé pendant des années par un fermier.... Nous avons déjà apporté plusieurs tonnes de sable (200m2 de potager) et du terreau / amendement lors des plantations mais cette année on va y installer les restes de tontes et de déchets végétaux le compost ménager et un peu de caca de vache 😁 j'espère qu'avec vos conseils je vais avoir un sol béton pour 2022 ! Encore merci
ah ben ça va envoyer ! Le fumier de vache est un fumier froid qui fait son effet, oui, sur les sols sableux. Bonne saison
Ça, pour avoir un sol "béton" avec un apport de sable sur une terre argileuse est assez déconseillé ! J'en ai fait l'amère expérience...
@@mariannearmand6427 ah ce vraiment bizzare après étude de sol par u e société spécialisée c'est ce qu'ils ont conseillé et bizarrement depuis 2ans c'est bcp bcp mieux... Voilà encore une preuve qu'une expérience n'est pas l'autre....
Précision : apport de sable du rhin gros grain......
Salut Olivier, une bien belle revue sur le compost et ton retour d'expérience 👍, vaste sujet traité avec simplicité, c'est vraiment la première "clé" pour comprendre le fonctionnement du potager et de ses différents cycles.
Impec l'échange avec Bruno, un plaisir à regarder!
Ca c'est une video bien complete et tres instructive!! Merci
Salut Olivier, toujours top de regarder tes vidéos
Moi je redémarre un nouveau potager après un déménagement j'ai hâte, le compost est prêt et le sol paillé au broyat depuis Novembre miam miam
Cette vidéo est complète très intéressante merci Olivier 👍🥰
Merci à toi 😊
Merci pour cette vidéo comme toi j'ai un sol très argileux et ça m'aidera à l'améliorer au mieux donc merci beaucoup pour cette vidéo 😃
Bonjour, super vidéo, comme d'habitude.
Que fais-tu de ce qui provient de tes toilettes sèches? Est-ce que tu le mets avec les déchets de cuisine ?
Merci d'avance.
Salut olivier, très intéressant comme vidéo, pour ma part le compost maison je l'utilise uniquement pour la plantation, sinon je fait des engrais vert ou j'epant du fumier de cheval avant de bêcher et j'ai un ami agriculteur qui fait du compost végétal que j'utilise en saison, pour info mon sol et constitué de sable et de limon, la loire est à 2km ça aide un peu, vivement le printemps a la semaine prochaine 😉
Génial Guillaume. Avec tout ça, un sol de dingue que tu te crées, bravo. Vive les amendements au potager.
moi aussi 3 compost maison , cheval /poule et feuilles et le résultat et la ^^ avec mes plants en plaques c est tout bénéfice et bon ^^ seul le plus c purin d orties/prêle etc. en plus merci olivier de ton partage 😊
Bonjour Olivier encore une belle vidéo qui va nous apprendre comment améliorer son sol avec des gestes simples et passionné comme toi tu nous fait rêver continue comme ça et je te souhaite une bonne journée à très bientôt flot le jardinier
Merci et à très vite oui
Merci , c est toujours interessantde t ecouter , on ressent tres bien ta passion
Merci beaucoup 😊
Merci Olivier pour ces précieux conseils.!! 🦋🌈💚🌎🙏
Avec plaisir 🙂
Superbe vidéo comme d'habitude !
Merci beaucoup 😁
Dimanche matin, soleil, café avec mousse de lait (C est dimanche, hein !) et une vidéo du potager d Olivier ! 😎 Que demander de plus ?
Haha 😂😂 le potager d'olivier c'est un peu notre série Netflix 🤣
lol merci les gars. ET dimanche à venir, peut-être qu'on repart déjà avec des vidéos d'actu du potager. Tout va commencer à se réveiller !
@@LepotagerdOlivier génial à la semaine prochaine alors😉
Oui Olivier est notre repère du dimanche 🤣
Moi ce que je demanderais de plus c’est d’avoir un jardin aussi beau et productif que celui d’Olivier 🤣🤣🥂
Bonjour Olivier, en plus du compost ménager, j'ai commencé à faire du compost de feuilles mortes que j'ai en quantité sur mon terrain, au bout d'1 an 1/2 cela commence à donner une matière intéressante, mais que puis je en faire, l'utilisation pour mes semis est elle possible, merci à toi.
Salut Olivier
Merci pour ce joli partage et tes explications très utiles ,tes connaissances nous aides énormément
J'ai commencé à fabriquer mon propre compost cette année, j'espère que ça va fonctionner
Mon potager" me le dira"😊😊
Bonne journée à toi et à bientôt
Greg
Il n'y a pas de raison, en avant !
Bonjour Olivier et bonne année. Je me suis toujours demandée l'utilité de composter. Je suis du genre fainéante (enfin, plutôt toujours trop de chose a faire). Je ne composte donc rien 😏. Je mets tout sur place, mon fumier d'âne, ma paille, mon brf... j'ai des travailleurs expérimentés qui me fond le boulot sur place, alors pourquoi exporter pour importer de nouveau (je ne critique pas, j'explique ma philosophie 😁) On peut se dire, mouai, mais c'est le potager. C'est vrai que si mon sol de départ était tout juste un nourrisson qui arrivait a survivre grâce aux perfusions de l'agriculteur qui y cultivait sa vigne, c'est devenu un très bel adolescent et un adulte gaillard en devenir. Mais j'ai fait une expérience bien malgré moi qui peu donner espoir aux autres fainéants ...
J'ai du aménager une petite bande de culture qui avait subit plusieurs années de tassement par des engins de chantiers sur un sol TRES argileux: Tranchée de 60 cm de profondeur pour briser cette dalle compacte, enfouissement d'une brouette de fumier pour 2m² sur 15 cm, une autres couche de fumier en surface, puis 5 bon cm de brf , et malgré les trois petits arrosages estivaux (sud de la France), ce bébé qui devait être un descendant de Gargantua a tout digéré en 1 an. Le résultat a été spectaculaire. Je pense que le fait que la terre est été très aérée, aussitôt protégé, et que les travaux effectués au printemps on permis d'emmagasiner les pluies y sont pour beaucoup. Le résultat a été spectaculaire en terme de culture. Je suis toujours étonnée de voir qu'avec un simple petit coup de pousse (bon, un gros pousse, mini pelleteuse) la nature redevient maîtresse rapidement.
C'est génial ce que tu racontes. ça rejoint aussi cette idée d'aider mécaniquement un sol jeune avant de le laisser se débrouiller tout seul. On en revient au fait de laisser ou pas un nourrisson se débrouiller tout seul, pas évident. Toi tu l'as fait à l'aide d'un estomac mécanique et de matières assez grossières, ça marche bien aussi. Le fait d'oxygéner à foison, ça aide beaucoup. Tu démultiplies tellement le volume de bactéries. T'as mis la dose en fumier mais sur sol argileux, je me demande s'il y a une limite !
Bonjour Olivier je repars pour une nouvelle année de vidéos avec toi. Hier j'ai craqué j'ai pris un abonnement annuel pour Tera potager pour accéder au calendrier des 8 jardiniers passionnés, des articles et puis faire mon propre calendrier quand Antoine l'aura mis en ligne. Merci et bonne semaine à toi et ta petite famille 🥕🥕🥕🥝🍇💓💓
lol t'as bien fait de craquer hihi
tu verras, on va vivre une saison de dingue ensemble sur TERRA
ET le calendrier est juste incroyable avec tous ces climats, toutes ces données. ET des tonnes de mises à jours vont arriver en cours de saison. Merci de ta confiance.
Coucou Olivier je te souhaite mes meilleurs vœux santé , bonheur et prospérité pour 2022 à toi et ta petite famille !. Merci pour cette vidéo toujours intéressante à écouter. Pour moi j'ai mis du fumier de vaches 🐄, des feuilles de la forêt et de la cendre. Maintenant je laisse reposer le potager entre la pluie ☔ la neige 🌨 le froid 🧣🧤 crois moi que je reste sagement à la maison. À très bientôt 🌻 😉.
Bonne année Annie, merci de toujours passer par ici ;-)
Salut Olivier,
J'ai moi aussi des poules mais je mets les fientes dans le compost avec des déchets de cuisine, les restes de plantations...
Penses-tu que c'est une bonne idée ?
mais oui, c'est très bien. Le tout, c'est que tu essais de rester dans un bon équilibre d'air et d'humidité. Comme nous en fait lol, tu as besoin d'air, d'oxygène, d'eau. Vois le pareil pour ton compost, que ce soit pas trop étouffé, asphyxié. Et tu mixes entre déchets humides et secs.
@@LepotagerdOlivier OK merci beaucoup ! C'est vraiment génial que tu sois présent dans l'espace commentaire et que tu répondes à tous le monde!
Merci encore pour cette video. Agrume or not agrume dans le compost ? Idem pour les lauriers de haie qui ont une feuille persistante ? Merci et a bientôt.
à juste dose ;-) comme le sel sur le steak haché :-)
@@LepotagerdOlivier merci pour ta reponse.
Très bonne réponse d’Olivier😀. Je viens d’avoir un composteur gratuit par la métropole de Lyon et on nous a dit exactement la même chose. Personnellement je découpe mes agrumes pour que mon sol les digère plus rapidement.
Bonne journée.
bonjour, vraiment au top la vidéo. je fais mon compost depuis deux ans ... oui il faut du temps et pouvoir le laisser murir. Perso tous les 4/6 mois d'accumulation j'en redémarre un autre pour avoir une rotation homogène de faite j'en ai trois à différentes maturité
Bonjour Olivier. Peut-on rajouter du fumier de cheval au compost ménager pour l'améliorer ?
Salut Olivier 👍😉💖
Merci pour ce bilan des composts 🙏
Avec plaisir 👍
Bonjour Olivier comment faites-vous pour faire du sang desséché ( sang de volaille ou autre )?? Super vidéo comme d'habitude !
je l'achète, pas du tout évident à faire. Et si vous avez du sang chez vous, inutile à la rigueur de desséché, à arroser direct. Le sang est desséché avant tout pour pouvoir le vendre, le transporter, en faire un commerce.
De temps en temps faut se saigner !!!! Humour a 2balles
Bonjour,
Nous avons 2 lapins dans la maison et litières sont a base de chanvre, n'est ce pas trop difficile de faire du compost a base de ca ? Sachant qu'on oublie beaucoup de mettre les fruits/legumes dans la composition ou qu'il y a moyen d'y ajouter de l'herbe ou des feuilles comme dans le composte végétal présenté .
Merci pour toutes ces vidéo au top.
Bravo pour votre travail.
Pouvez-vous citer vos sources dans la description de la vidéo ? Notamment pour les pourcentages d'azote et de carbone dans les engrais et les composts.
Bonjour Olivier,
j'ai travaillé en déchetterie, et le composte des déchetteries peut faire débat sur les bout de plastique mais les personnes qui amène leur végétaux (là ou j'ai travaillé ça ne s'appelle plus déchets verts mais bien végétaux) ne pense pas qu'il faut du pétrole (essence ou diésel) pour l'amené en déchetterie puis à la plateforme de compostage puis pour la bouiller.
Je ne parle pas de l'ignorance sur la (mini) pollution locale des sols aux nitrates et nitrites des composes de cuisine qui ne rajoute pas de matière brune dans leur composte. Un grand merci quand tu appuis sur le point deux 1/3 des MO verte et 2/3 de MO brune dans le composte. Peux tu appuyer encore plus sur ce point ?
Un second point sur le composte de déchetterie. il camouffle les réelles chiffres de la proportions des déchets recyclés. Je m'explique : sur Poitiers en 10ans les déchets verts en déchetterie on augmenter de 17% (augmentation du cout de la déchetterie, au passage) vu qu'ils ont 100% recyclable (compostable), ça permet aux agglomérations de gonfler artificiellement les chiffres du recyclage des déchets. C'est une problématique politique, je sais.
très bonne vidéo encore merci pour ton travail
Merci Quentin de partager tout ça.
Et oui la partie carbonée est indispensable pour obtenir un compost de qualité. Je le répèterai sans cesse ;-)
Bonne saison
@@LepotagerdOlivier Après, le professionnel élagueur ou les particulier qui coupe leurs arbres et qui les ramènent en déchetterie c'est très bien car les plateformes de compostage mélangent les végétaux avec les boues des cuves septiques.
Le brun des arbres avec le brun des hommes (riche en azote, ammoniaque). :) bon dimanche