DÉCHETS MÉNAGERS DE L'ENFOUISSEMENT Â LA VALORISATION VF

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • Le Maroc produit 7 MT de Déchets Ménagers par an. Cette quantité atteindra 9,5 MT d’ici 2030.
    La région de Casablanca-Settat produit, à elle seule, 30% des déchets ménagers nationaux.
    Le pays compte 300 décharges souvent qualifiées de sauvages contre seulement une vingtaine de décharges contrôlées.
    A ce jour, seuls 10% des déchets ménagers sont recyclés, le reste est évacué vers les centres d’enfouissement, les décharges voire abandonnés en pleine nature.
    Au regard de la croissance rapide du volume des déchets ménagers produits chaque année et dépassant les capacités et faisant déborder les décharges, le Gouvernement a entrepris, une série d’actions stratégiques et pris des décisions pour la gestion des déchets ménagers au niveau du Programme National des Déchets Ménagers et assimilés (PNDM).
    Parmi les objectifs de ce plan, figurent : la fermeture des décharges non contrôlées, la création de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers, l’augmentation du taux de valorisation jusqu'à un minimum de 20% à l’horizon 2022 ainsi que la création de filières de tri, de recyclage et de valorisation des déchets.
    La gestion des déchets ménagers ne peut être considérée comme efficace et durable si elle ne s’appuie que sur une approche aléatoire de collecte et d’enfouissement.
    La valorisation énergétique des déchets ménagers à travers la technique du Traitement Mécano biologique : MBT (Mechanical and Biological Treatment) constitue une solution de diversification des sources énergétiques pour un pays comme le Maroc qui dépend à 95% pour son énergie de l’étranger.
    Le MBT est une technologie qui permet de produire des combustibles alternatifs RDF (Refuse Derived Fuels) par la préparation et le traitement des déchets municipaux.
    Il minimise les quantités de matières organiques résiduelles à enfouir permettant ainsi l’économie et la valorisation du foncier alentour. Il réduit l’infiltration du lixiviat dans le sol évitant la contamination des nappes phréatiques. De plus, les nuisances olfactives et les odeurs incommodantes des déchets sont atténuées. C’est l’alternative idoine pour la production d’énergie verte dans le cadre d’une économie circulaire.
    En 2017, l'Europe comptait environ 570 installations MBT avec une capacité de traitement qui dépasse 55 millions de tonnes par an, créant ainsi un véritable marché des RDF.
    Parmi les projets de plateformes envisagées au Maroc dans les villes d’Agadir, Beni Mellal, Marrakech et Safi et ayant fait l’objet de contrats signés avec le Gouvernement, figure celle d’Oum Azza dans la région de Rabat.
    Il s’agit de la 1ère plateforme MBT au Maroc et en Afrique de production de combustibles alternatifs à partir de déchets municipaux, se substituants aux combustibles fossiles importés.
    La plateforme d’Oum Azza est unique en son genre. Elle traite annuellement 90.000 T de déchets ménagers. Sa technologie éprouvée et adaptée aux pays émergeants repose sur un procédé de préparation en plusieurs étapes :
    • Le Broyage à 80 millimètres de granulométrie des déchets humides composés principalement d’organiques, de cartons, de papiers, de plastiques et de textiles.
    • L’évacuation par chargeuse vers la zone de bio-séchage constituée de casiers ventilés permettant la stimulation biologique et la dégradation des composants organiques.
    Cette réaction de fermentation « dite en aérobie » génère une augmentation de la température de l’air jusqu’à 55°C et permet ainsi le séchage des déchets dont le taux d’humidité passe alors de 55% à 25% en 12 à 15 jours maximum.
    • l’évacuation de l’air vicié vers le milieu extérieur passe via un biofiltre fait de copeaux de bois permettant la dégradation biologique des odeurs et des émanations olfactives.
    C’est ainsi que la plateforme d’Oum Azza produit 50 000 T de RDF par an prêts à être valorisés énergétiquement en fours de cimenteries.
    Ces RDF peuvent être utilisés également dans d’autres installations thermiques qui s’y prêtent telles que les Centrales thermiques, les unités de sidérurgie, de céramique et les briqueteries etc…
    A titre de rappel, 2 tonnes des RDF peuvent remplacer 1 T de coke de pétrole ou de charbon (importés).
    Il est à préciser que tout au long du processus de production, des échantillons sont prélevés et envoyés au laboratoire pour un contrôle qualité rigoureux.
    A noter aussi que les RDF ainsi produits sont transportés dans des camions fermés et étanches respectant les lois en vigueur au Maroc.
    Il est judicieux de rappeler que le projet de mise en place de la plateforme Oum Azza a été réalisé en un temps record de 9 mois et a reçu le label COP22.

КОМЕНТАРІ •