Quel manque de courage ! Des mosaïques répulsives aux yeux sans âme qui sont une grave offense à Notre Dame et à ceux qui viennent chercher consolation auprès d'Elle.
L' Église catholique est phallocrate, profondément machiste et réactionnaire, d' où le départ de beaucoup de femmes. Elles sont toujours jugées mineures pour leurs droits et majeures pour leurs fautes. Or ce sont elles qui élèvent dans la foi les enfants. L'Eglise américaine est plus ouverte. D'autre part, il y a un effondrement intellectuel et culturel sans précédent en France, Comme le déplorait Soljenitsyne, le courage , la vertu de force ont disparu en Occident. Seule subsiste la maltraitance envers les femmes. Je suis effarée par la quasi-indifférence voire la banalisation du viol de religieuses dont on nous dit qu'elles sont les épouses du Christ, ce qui fait de ces viols par un jésu-ite une abomination ( au sens religieux) un scandale (au sens religieux) et j'en viens à me poser des questions Les prêtres croient-ils ce qu'ils disent à propos du rôle des relugieuses ? Croient-ils vraiment qu'un pervers puisse créer une œuvre sainte ? Croient-ils encore que Satan existe? Il est vrai qu'on a désormais affaire aux archevêques nommés par un pape vrai jéduite et faux franciscain. Pascal avait raison , De qui se moque-t-on ? Où est passée la tradition de mécène de l'Eglise ? Saint Bernard, viens à notre secours. Maintenant, je médite devant de vraies icônes et comme je ne vais plus à Lourdes, je n'aurai pas à voir ces horreurs. Je préfére Fatima. Où est l Egluse qui a su être un grand mécène ?
Merci de prendre en considération les victimes étant moi-même victime et artiste.Courage Mgr.Micas À 74 ans,je suis toujours marquée ...au fer rouge....mais Jésus et Marie sont là pour me consoler....
Défenseur de l'Art mais pas exposé n'importe où ! Dans ce Saint lieu on n'a pas le droit de choquer et surtout des personnes concernées par ce Jésuite ! Ces mosaïques doivent être enlevées et mises pourquoi pas dans un musée ailleurs et ceux qui veulent les voir iront. On n'a pas à subir cela à Lourdes c'est inconcevable.
Certes vous avez raison et je pense que l’on y parviendra mais il faut être patient, on ne peut nier que ces mosaïques comme telles sont belles et ne sont pas non plus consubstantielles à leur auteur, elles le sont pour les victimes du fait de leur souffrance qu’il nous faut considérer évidemment mais patience et prières
Il ne faut pas tergiverser : il faut les enlever au Non du Respect à NSJC et à tous les pèlerins fidèles à Marie et à son Fils Jésus. Bon courage Monseigneur je prie pour vous !
C'est une splendide occasion pour l'Eglise de montrer sa réelle prédilection pour les victimes d'abus, son profond engagement à tout faire pour réparer l'atroce mal perpétré sur ses enfants. Aucun avis, aucun point de vue, aucune démocratique patience ne fait le poids en face de cette exigence des victimes de ne plus voir les signes de l'ogre dans le lieu de la consolation, dans le sanctuaire de la purification. Monseigneur, votre conscience vous a déjà donné le point de vue de Dieu et de ses enfants meurtris: n'est-ce pas suffisant? Attendre encore n'est-ce pas les trahir? Merci, Madame, pour votre sollicitation en ce sens.
C'est désolant de ne pouvoir tout simplement les enlever ces mosaïques qui n'ont pas leur place ds ce Lieu Sacré de l'immaculée ainsi que pr le respect des victimes de cet artiste. Que ferait "l'Amour" en une telle circonstance? Bon courage!
Je suis bien d' accord avec toutes les personnes qui expriment leur stupeur devant cette décision. ces mosaïques méritent seulement d' être supprimées . et rapidement . (aux frais de Monsieur Rupnik ) et je suis heureuse que Monseigneur soit parvenu à cette conviction. et je comprends la suite de sa réflexion. Mais de grâce, n' attendez pas des années ... de plus, l' auteur est encore en vie, et ses victimes aussi. On ne pourra pas s' empêcher de penser à celà en voyant ces mosaïques à Lourdes.Ce que Monseigneur exprime d' ailleurs en citant les témoignages de victimes... Ce qui est catastrophique pour le climat de prière et de communion qui doit nous envelopper à Lourdes. Pourquoi ne pas les remplacer par de belles oeuvres d' un autre artiste. Pourquoi ne pas donner sa chance à un vrai artiste chrétien ? Il faudrait au moins , en attendant cacher ces mosaïques, davantage. Oui, bon courage Monseigneur, mais n' ayez pas peur de prendre cette responsabilité, ce sera une marque de miséricorde et d' amour pour les personnes victimes. que le Seigneur vous vienne en aide !
Mgr Perrier avait un goût exquis et tendance! Une honte pour le sanctuaire de Lourdes! Rendez à la basilique du Rosaire son aspect originel. Jamais ces œuvres auraient dû être installées sur ce monument. Comment les services des Beaux Arts ont pu autoriser des horreurs pareilles!
Je reviens de Lourdes et ces oeuvres m'ont déplu . J'ignorais tout à propos des accusations . Je parle uniquement à un niveau artistique .. Ce côté naïf ne rend pas hommage à cette magnifique basilique
Ou comment l'Église catholique se suicide par les actes inconcevables de qqs énergumènes et le manque de courage de la hiérarchie. Et Jésus que dirait il? Et le Saint Esprit ? Quand je pense aussi que Lisieux il doit aussi avoir des "œuvres" de ce criminel, c'est blessant pour le simple fidèle.
Ne pas être capable de prendre une décision sur quelque chose qui concerne la prière du rosaire est juste un sketch, et est bien représentatif de ce qu'est devenu l'église:un décor. Faites quelques chapelets sincères et croyez-y et Dieu vous parlera!
Attendre encore et encore, chercher à rassembler et se rapprocher davantage de l’unanimité, laisser le risque que d’autres victimes d’agressions sexuelles diverses apprennent connaissance de ce fait et voient encore et encore leurs traumatismes soumis aux reviviscences insupportables des troubles post-traumatiques ! Attendre encore et encore avant de prendre une décision, ça me fait penser aux quelques victimes qui osent parler et porter plainte et à qui on va demander de répéter inlassablement les faits subis, et qu’on va faire attendre de façon insupportable et inhumaine une date de procès etc. Ne pas agir, c’est laisser faire, et c’est laisser les souffrances des victimes dans le silence de la non-considération véritable !
+ Et concernant cet homme, est-ce lui montrer le bon chemin de la rédemption éventuelle que de laisser à la vue de tous et toutes des réalisations qui, à la lecture des témoignages de victimes, ne peuvent plus être séparées du péché !? Est-ce lui laisser une chance de miséricorde que de laisser une place à ces réalisations empreintes de péchés ? Il devrait en avoir honte, il a peut-être honte, et devrait lui-même demander à ce que ces réalisations, fruits d’un égarement du chemin du Christ, soient décrochées et détruites ! Et participant de sa rédemption, le financement du décrochage serait fait par lui. (Ça ne rachète pas tout, mais ça y contribuerait peut-être…)
C'est n'importe quoi effectivement il y en a marre ! Encore un nul ! allez période d'élection quel culot il est comme les politiques ! Merci Madame d'insister vous posez les bonnes questions.
Oui c'est n'importe quoi et désolant. Manque de courage, faux arguments... La division est là, de toute façon, et elle y sera toujours. Même Jésus qui nous a donné la liberté n'enlève pas cette division causée par satan. Matthieu 10:34-36, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » Alors un peu de courage! Le but de l’Église n'est pas d'enlever toute division ce qui amènerait de toute façon à se conformer à l'esprit du monde), mais d'amener le plus d’âmes possibles à être sauvées! Ayez du courage, assez de soumission mal placée et de compromissions, et enlevez ces "œuvres"!
Je voudrais conclure sur cette tres belle et forte formule de Charles Chesnelong- le sénateur ou l homme de lettres docteur en droit,? - " QUAND LE MAL A TOUTES LES AUDACES, IL FAUT QUE LE BIEN AIT TOUS LES COURAGES!" Citation a mediter avec honnêteté, rigueur. sentiment chrétien.....et courage.....Monseign eur, réfléchissez,je vous en prie, avec la Vérité en ligne de mire!
La violence, il y en a eue pour les victimes. La solution pour ce sanctuaire est le respect à la Vierge Immaculée et c'est d'enlever les traces visibles de crimes dont l'auteur est encore vivant. Il n'y a pas de démocratie dans l'église Monseigneur. Votre décision doit aller dans le sens de votre conviction profonde. Et si vous n'arriviez pas à entraîner une 'adhésion forte' , une grande majorité et si l'ennemi joue sur votre peur de la division dans l'église : Le Seigneur prends soin de L'Eglise! La bonne décision est limpide : enlever pour la Vierge, pour signaler clairement que ce sanctuaire est un lieu de Vérité et de guérison. Certes vous porterez votre croix avec l'aide du Seigneur pour les autres avis.
Assez étrange comme décision. Vous déclarez que la plupart des pèlerins à Lourdes ignorent tout à propos de l'auteur de ces mosaïques : qui sera donc choqué de ne plus les voir ? Ce sera un soulagement et un signe de respect envers les victimes d'agressions sexuelles de la part de clercs.
Mgr Micas a pris le temps d’écouter les uns et les autres. Un temps pour écouter… un temps pour agir… Cacher ces mosaïques en attendant de les démonter et les remettre à un musée… C’est une décision si difficile à prendre??
Je trouve que la plupart ne connais pas l'auteur des mosaïques. Et d'ailleurs cela n'est pas les plus important dans l'église. Si nous allons faire la révision de tous le œuvres d'art du monde on va rester la pour l'éternité
Non, pas toutes les oeuvres monde bien sûr 🤣 Dans ce cas précis, deux arguments très forts : 1. victimes et artiste en vie. 2. c'est un sanctuaire, un lieu saint, lieu d'apparition de la Vierge Marie elle-même 🙏😇, de consolation, de guérison et de prière, pas un musée ni une salle d'expo.
Vous êtes sage Mgr L’Evêque. Vous avez l’aide de l’Esprit. Où l’auteur a subi l’influence de la tentation ?…la réponse est là…( union de prières, merci )
Et concernant la question de séparer l’homme de l’artiste, l’oeuvre de l’artiste, il y a une différence entre des artistes criminels toujours vivants et leurs victimes toujours vivantes (donc subissant encore potentiellement reviviscences et autres souffrances post-traumatiques) ou d’autres victimes toujours vivantes sachant un prédateur toujours vivant, et des oeuvres réalisées par des artistes criminels d’autres siècles dont les victimes ne sont également plus sur terre… Protéger les victimes vivantes, c’est aussi éviter de laisser plâner un sentiment de caution ambiguë envers des réalisations artistiques qui prennent une autre dimension à partir du moment où un voile se lève sur leur contexte nauséabond.
@@moniquelambert5625 Si j'ai bien compris, on a affaire à un jésu-ite, donc pas à un débile mais un petvers qui aime à violer parce que cela doit lui donner des ailes quand il travaiile :; avec une légère nuance: c'est un religieux qui aime violeret non suborner des religieuses et qurelques croyantes,. N'y aurait oas là un léger problème, ne se glisserait-il pasdabs un coin du tableau un petit bout de corne de bouc et en bas ne dessinerair-il pas une patte fourchue et des relents de soufre? Qu'un mosaïste jésuite joue les Fra Angelico peut se compredre. Mais que je sache, aucun scandale n'a jamais souillé la réputation du saint peintre alors que notre soldat de Jésus sermble faire une fixette sur les religieuses, toutes des épouses du Christ. Là, j'éprouve un léger malaise. Le piquant de la situation est quelque peu "malaisants" comme disent nis jeunes
Imaginez Jésus attendre l'adhésion de la majorité pour ne pas diviser! 😂Non, lui a dit ce qu'il avait à dire, et il a été cloué sur la croix. Et il a précisé: Matthieu 10:34-36, « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » Vraiment, je suis atterré par l'église d'aujourd'hui...
Alors du coup il y a bien la division comme promis, puisque nombreux comme vous ne sont pas d’accord, je pense qu’il faut retenir l’essentiel: l’orientation et la conviction profonde qu’il faudra les retirer mais ce n’est pas n’importe quoi qu’on retire ces mosaïques ne sont pas non plus consubstantielles à leur auteur, lequel sera jugé par les hommes et surtout par Dieu, essayons de distinguer les choses et les personnes et travaillons à cela le plus paisiblement possible, est-ce qu’il n’y a pas aussi d’autres moyens pour aider les victimes en attendant que l’on parvienne à retirer ces mosaïques ?
Ce n'était pas la peine de faire leur cinéma pour les personnes victimes d'abus et de mettre cette photo à Lourdes justement avec les évêques à genoux !
Comme certains l'ont ressenti : ces mosaïques m'avaient mis mal à l'aise et déplu avant même de savoir toute cette horreur qui se cachait derrière... Arrêtez de tergiverser, retirez-les au plus vite. Ça fera la une des journaux, on en parlera (et c'est peut-être ce qui gêne ? Ajouter encore une affaire croustillante pour les médias ??) mais les victimes ne les verront plus. C'est odieux d'imposer cela, une fois que l'on sait... Je prie pour vous monseigneur. Votre position d'évêque est par essence difficile de nos jours, et vous ne pourrez pas faire l'unanimité... Que le Seigneur vous donne son Esprit d'audace et de force 🙏. L'unanimité n'est pas un concept chrétien...
Ces mosaïques sont assez horribles… Avec un peu de bon goût, les décideurs n'auraient même jamais dû les faire installer. Rupnik devrait financer la suppression de ses productions.
Bien triste décision celle du Monseigneur . En plus que on pourrait retirer ces mosaïques sans les détruire . Il faudrait les retirer , pour les remettre dans 100ans quand il n’y aura plus de victimes . On ne guéri jamais de telle expérience . Il a la chance de ne pas savoir de quoi il parle .
Pour éclairer ❤ ce lieu ..la preuve par 9 .sa création ,son nom .LOURDES...4 et 17 ..science de la création...codée ÉNERGIE DOUBLE PUISSANTE...spirituel matériel..équilibre intérieur oublié et retrouvé. CHANCE .❤ .aujourd'hui .pour l Humanité endormie. MERCI de nous partager cet échange ,mémoire de cette barbarie sur des enfants de la création humaine ...vérité cachée, justice ,AMOUR ET PAIX ..❤❤.❤.
Il faut enlever sans délai, ces horreurs ! Ne serait ce que par respect des victimes ! C est un sacrilège. Et l,auteur et l oeuvre c est du tout pareil ! Ça sort de son cerveau malade et pervers ! Âpres si l eglise est de son coté, alors !!! 😡😡😡😡
Pauvre évêque. Il doit être bien tiraillé de toutes parts pour être ainsi paralysé. Je lui fais confiance pour imaginer que l'argent n'est pas rentré en ligne de compte dans son choix même si j'avoue avoir douté un moment. Mais les critères de sa décision - une fois la violence infligée par ces mosaïques d'un auteur vivant reconnue sans équivoque - c'est visiblement la recherche d'adhésion, par le plus grand nombre. Le choix du temps long alors que celui des personnes anciennes victimes est court quand on connait l'impact des traumas. La quantité des personnes mise en face de la """"""""qualité de souffrance"""""""". Les arguments de principes opposés aux demandes/cri des ex victimes et des personnes qui les écoutent (et ce en pleine connaissance de leur souffrance) la raison froide contre le coeur. Ne sommes-nous pas invités à tenir ensemble et le coeur et la raison ? A chercher la bête tombée au fond du puits le jour du shabat même au risque de choquer et de diviser pour désobéissance aux lois sacrées ? Où est l'option préférentielle pour les pauvres ? Ne sommes nous pas invités à rejoindre la brebis égarée ou blessée au risque de laisser un moment le troupeau se débrouiller ? Un humain vaudrait moins qu'un animal ? Pardon, ce n'est pas un jugement sur l'évêque mais un cri, je trouve cette décision au nom du bien de l'unité ou de la pédagogie extrêmement violente. Un redoublement de violence peut-être pire que les viols ou agressions subies car non agi par des pulsions ou une éventuelle pathologie ou perversion psychiatrique mais au nom d'un discernement raisonné (sous entendu inspiré par l'Esprit). Le Christ a dit être venu apporter le glaive pour une séparation... Et nous nous serions paralysés par une décision clivante ? Permettez-moi un témoignage : il y a peu j'ai vu pendant la messe sur l'étole d'un prêtre la figure du christ de la miséricorde dessinée par Rupnik. Je n'ai pas pu communier tellement cette collusion était insupportable... Quelques jours après je pars pour un baptême d'un enfant... vlan... je tombe sur une immense mosaïque de R sur la façade de l'église.... Le psychologue consulté par l'évêque de Lourdes est il formé aux traumatismes et à leurs réactivations ? J'ai des doutes. Sinon comment accepter en toute conscience de prendre le risque de tels redoublements de souffrance. (Bien-sûr les thérapies aident à s'en sortir.... mais c'est très très très long et douloureux). Autre question : comment R a t il eu et a t il encore autant de pouvoir d'influence ?!!!! Frère évêque, je m'adresse directement à vous, je suis sûre que vous avez du courage. Vous avez évoqué le diviseur. Et s'il rusait avec vous dans cette décision ? Je ne suis pas sûre mais je vous supplie d'au moins vous laisser douter. Pouvez-vous être certain ? Vous pouvez soulager immensément de souffrance. Allez-y nous sommes nombreux à vous en prier. Enfin je vous en prie arrêtez de parler d'abus. Il s'agit de viols et d'actes criminels ou d'agressions sexuelles, d'emprises. (Ce qui ne veut pas dire que je ne peux espérer la rédemption pour la personne R...). Sinon merci à P de St P d'avoir posé des questions sans complaisance. SVP quelqu'un peut il relayer mon message au P. Micas, avec ma profonde douleur ma révolte réfléchie mais aussi mon respect ? AV.
@@velumette bonjour ns voudrions tous que l évêque prenne connaissance de la profondeur de nos réactions et de nos réflexions respectables ....qui sont à entendre ....Agissez...devant Dieu vous aurez des comptes à rendre.......Pourquoi cette tiédeur honteuse ? Parce que vs rentrez de Rome ou Rupnik est toujours honteusement défendu?
en effet ces deux rampes de la basilique représentent les bras de l'immaculée Conception , et aujourd'hui ces mosaïques sont sacrilèges moralement... et pourtant se sont des oeuvres certaines, il faut les poser dans un lieu non religieux afin de respecter les victimes de l'artiste. Je suis artiste moi-même et catholique pratiquante également .
Bonsoir à vous et à toutes depuis Haïti et à travers le monde toujours vivement dans l'espérance d'une grande utilité pour Jesus Christ Merci beaucoup ensemble anfanmi Amen merci
Se taire c'est coopérer avec le mal.Pire il est affichéet promu. N'ont-ils invoqué l'Esprit-Saint pour leur décision ? Ouvert lrs écritures ? Ézéchiel chapitre 43 versetrs 1 à 27. Ézéchiel, 43:15 - L`autel avait quatre coudées; et quatre cornes s`élevaient de l`autel. Ézéchiel, 43:4 - La gloire de l`Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l`orient. Ézéchiel, 43:7 - Il me dit: Fils de l`homme, c`est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j`y habiterai éternellement au milieu des enfants d`Israël. La maison d`Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux. Ézéchiel, 43:8 - Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n`y avait qu`un mur entre moi et eux; ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu`ils ont commises; c`est pourquoi je les ai consumés dans ma colère. Ézéchiel, 43:9 - Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j`habiterai éternellement au milieu d`eux. Ézéchiel, 43:10 - Toi, fils de l`homme, montre ce temple à la maison d`Israël; qu`ils en mesurent le plan, et qu`ils rougissent de leurs iniquités. Ézéchiel, 43:11 - S`ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses desseins et toutes ses ordonnances, tous ses desseins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu`ils gardent tous ses desseins et toutes ses ordonnances, et qu`ils s`y conforment dans l`exécution. Ézéchiel, 43:12 - Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l`espace qu`elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison. Ézéchiel, 43:18 - Il me dit: Fils de l`homme, ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici les lois au sujet de l`autel, pour le jour où on le construira, afin d`y offrir les holocaustes et d`y répandre le sang. Ézéchiel, 43:26 - Pendant sept jours, on fera l`expiation et la purification de l`autel, on le consacrera. Ézéchiel, 43:27 - Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l`avenir les sacrificateurs offriront sur l`autel vos holocaustes et vos sacrifices d`actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l`Éternel. "Errare humanum est Perseverare diabolicum est. Que La Bénédiction de Jésus ouvre vos coeurs et vos âmes. ❤️✝️🕊️🙏
Mme la journaliste à 17min08s il faut que vous soyez précise en disant « …incroyablement protégé ! » non ce sont les œuvres d’art de ce Rupnik qui sont encore « incroyablement protégées » je pense qu’il faut savoir se contenter de cette première bonne nouvelle qui est que l’on va retirer ces mosaïques même si on ne sait pas encore quand il faut savoir aussi être patient, on sait bien que dans l’Eglise on est toujours à 2 à l’heure mais cela fait partie du fait qu’on est un milliard 350 millions de catholiques et heureusement on ne demande pas non plus son avis à chacun, et là je me permets une parenthèse pour ceux qui voudraient qu’on les enlève sur le champ, c’est quand même étonnant beaucoup de ceux qui veulent plus de démocratie dans l’Eglise sont souvent les mêmes à vouloir qu’on décide et agisse rapidement, soyons patients et rappelons nous que l’important à Lourdes où l’on peut à la fois toucher le rocher sans y trouver aucune fresque ou mosaïque, où l’on peut aussi prier le chapelet et célébrer la messe: c’est quand même la grotte et non pas telle ou telle basilique, donc soyons patients je comprends que l’on détourne le regard de ce que l’on ne peut s’empêcher de garder lié à un auteur artistique lequel on souhaite garder lié à ses crimes en mémoire de ce monde et des victimes, peut-être en attendant on pourrait déployer des tableaux sur grands rouleaux qui recouvreraient ces mosaïques en attendant Pax et Bonum
Il ne peut y avoir d unanimite pour un sujet aussi sensible.....impossible......jusqu'à à quand fera t on.passer la douleur des victimes traumatisées au 2 plan?...Je pose vraiment la question....
Je découvre aujourd'hui ce scandale , personnellement j'avais toujours trouvé ces "œuvres, " particulièrement hideuses , avec les yeux de ces personnages sans expression et même avec ces yeux sans iris une certaine expression "démoniaque" . Monseigneur il fallait rester sur votre décision première , enlever et même détruire ces mosaïques qui n'ont comme beaucoup de ces œuvres classées "art moderne" n'ont rien à voir avec de l'art . Et connaissant maintenant l'artiste , cela ne peut que renforcer la décision d'extraire de notre chère Basilique du Rosaire ces "affrosités" . Quand aux pressions Romaines si elles sont soufflées par Monseigneur Fernandez ou certains de ses acolytes . . . ! Que l'Esprit Saint et la Bienheureuse Vierge MARIE vous inspirent .
Il faut les faire enlever ces "foutues" mosaïques depuis le temps qu'on en entend parler. C'est très bien, il parle très bien Lourdes doit être pour tous les pèlerins. Non on ne tourne pas la page comme ça en laissant ces mosaïques. Mais par contre il n'ose même pas assumer sa conviction ! Encore du temps et bien la prochaine fois que je vais à Lourdes, on va les taguer ces mosaïques !!
Demandez la Paix du Christ ! Retirer ces mosaïque, ou les taguer ne vous enlèvera pas votre colère, bien au contraire. Vous vous trompez de combat. Combattez pour le Christ et il vous donnera la Paix. N'ajoutez pas de haine et de colère à ce monde qui s'en va tout droit vers la guerre. Il nous ait demandé d'être des artisans de Paix, de garder confiance en Christ et d'essayer d'être des exemples. Jésus a remplacé la loi du talion il nous demande même d'aimer nos enemies! Qu'attendons nous ? Mettons nous en route, soyons de vrais chrétiens et croyons en la justice de Dieu. Car seule la sienne est juste.
Et si l'on relisait les réflexions des grands écrivains français sur l'art aux XIXème et XXème siècles et notamment la mise en garde sévère de Marcel Proust sur le statut de l'art et son "culte idolâtre" ? Il rappelait que l'art remplaçait de plus en plus l'adoration de Dieu, le regard, le questionnement sur la Vie et le respect de l'être humain. Il voyait donc qu'il y avait chez beaucoup d'esthètes une conception païenne, paganiste de l'Art devenu un dieu absolu et un renversement des valeurs : on ne raconte plus aux spectateurs un épisode des Evangiles ou de la vie des saintes et saints ni un message spirituel mais le tableau requiert uniquement une adoration de la Beauté vue par un tempérament Toute Transcendance disparaît.il ne reste plus que le plaisir trouble et égoïste du spectateur sans lien avec le monde environnant. Il n'y a plus de.partage ni de communion avec autrui mais une totale solitude comme Elstir qui meurt au milieu d'une foule indifférente. Pour d'autres notamment Balzac, l'idolâtrie de l'art n'apporte pas de vraie spiritualité mais elle est profondément athée et il y voit la marque de Lucifer ou de Satan, bref une tendance qui nie le christianisme et l'existence de Dieu au profit du culte du diable. En tout cas, pour lui, le livre ou le tableau reflète intimement le caractère et l'âme de son créateur qui meurt quand l'œuvre disparaît D'autre part, comment peut-on reprendre et développer un épisode de la vie de la Vierge, notamment l'Annonciation, tout en étant obsédé par ses pulsions de viol ou sa volonté déterminée de violer ? Quand on lit ce que ressentent non les petits artistes et écrivaillons actuels, mais les plus grandes, les génies même athées , on reste sceptique sur les capacités de pouvoir séparer ici la création artistique du désir de profaner. Les deux me semblent étroitement liés. Car il s'agit dans ie cas du mosaïste de Lourdes de viols réitérés, de récidives volontaires, systémiques par perversité, d'un modus vivendi qui demande une analyse approfondie du caractère du dit jésuite qui ne cherche pas à séduire, Il est question ici de négation violente du libre choix des religieuses par un religieux qui ne peut ignorer qu'elles ont choisi d'épouser le Christ. Et cela au moment oû il représente la libre acceptarion de Marie. Curieux, non ? Il faudrait que le haut clergé s'interroge sur une éventuelle volonté de profanation, sur un blasphème impardonnable et une attaque réitérée contre.le Christ. Il serait bon de faire intervenir des prêtres psychiâtres ou psychanalystes, voire un exorciste.... La situation me paraît tres grave. A cela s'ajoute la violence fort peu charitable du Pape qui fait preuve d'une extrême indulgence pour son ami mais qui, lors d'une prise de parole au Vatican, n'a pas eu de mots assez durs pour fustiger la prétendue culpabilité des religieuses qui à ses yeux sont les seules coupables de ne pas s'être assez défendues sinon elles seraient mortes. Bref être vivantes est la preuve pour le pape qu'elles ont été. consentantes. C'est fou comme les femmes se sentent respectées par ce pape ! Et après on se demande ( smsion ne leur demande pas) pourquoi les femmes quittent l'Eglise. Il faudrait faire comme les prélats américains et rappeler au pape que violer, selon les psychiâtres, c'est nier que l'autre est une personne, c'est vouloir s'emparer de son esprit, de son corps, le dominer , le détruire c'est le réifier. Et aussi que chez les libertins du XVIIIE, c'est un jeu satanique, marqué par la volonté de profaner le sacré et de souiller définitivement la victime, de lui faire perdre la foi . Et cette volonté rejaillit sur l'œuvre qu'elle souille aussi car on joue au sacrilège. Et c'est íà qu'intervient celui qui regarde. C''est lui qui ressent ou non le sacrilège Lisez les commentaires de cesmessieurs ci-dessus : tous sont totalement indifférents à la souffrance et au mépris qu'ont subis ies femmes. Pis encore, l'un d'entre eux fait une remarque salace sur ce que représente la mosaïque. Il faudrait se reporter aux protestations des Florentins quand ils ont vu le tableau de fra Filippo Lippi représentant la Vierge à l'Enfant. Il avait pris pour modèle de la Vierge sa maîtresse, une jeune religieuse qu'il avait dévoyée et leur fils représentait Jésus. Les gens étaient scandalisés, ce qui avait permis un débat théologique de très grande valeur, vu les intervenants. Enfin, l'art moderne rappelle le caractère éphémère de l'art. Certaines œuvres avant la fin du XVIII EME étaient peintes pour être détruites très rapidement. Vouloir garder des œuvres profanes est lié au capitalisme. Actuellement, on crée des installations qu'on démonte à la fin de l'exposition et on range tout cela en attendan la suivante.. Les expositions permanentes ne sont plus obligatoires. Certaines œuvres sont même détruites par l'artiste. Tout dépend du statut qu'il veut lui donner. Aucune œuvre faite par un homle n'échappe au temos ou à la nature. Toutes sont vouées à la destruction. Bref peut-on exposer une œuvre soyrce scandale, de souffrance au risque se détruire toute espérance chez kes victimes ? Vaut--il mieux les exposer au risque de susciter des réactions blasphématoires. Un objet mimant la réalité a-t-il plus d'importance que plusieurs âmes? Pourquoi n'acoir oas approfondi la question en ne tenant compte ni du lieu consacré ni de la perversion systématique en refusant de voir la dimension satanique réellement: combien de commandements divins selon la loi de Moïse et cele de Noé Tout cela me paraît fort peu charitable et fort peu chrétien.
@@hecaterina9247 excellent commentaire....merci!. Le rappel de Proust, etc!une belle amplitude de réflexion....j espère que nos commentaires seront lus.....et pris en compte!
Comme si la division n’était pas dans l’avènement du Christ !!! Il est justement venu pour montrer le chemin ! Il n’y en a qu’un ! C’est insupportable ces ecclésiastes qui sont mous … unanimité !?????? N’importe quoi !!!
Il y a beaucoup de sanctuaires mariaux et mieux encore de tabernacles où le Seigneur lui même est présent pour trouver Celui qui guérit des blessures ou apprend à vivre avec elles. Rien ne doit forcer ces personnes à revenir sur le lieu où elles ont souffert et ce n'est pas de supprimer les mosaïques qui guérira ces femmes si le traumatisme est si profond. Beaucoup trouvent ces mosaïques magnifiques et c'est peut être manquer à la charité envers les generations futures que de vouloir les enlever. . Elles peuvent aussi être signe de l'infinité de la Miséricorde. "Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé" dit l'Ecriture. Allons nous cesser de regarder la Croix parce que sa vue nous rappelle nos péchés et ceux de tous les violeurs et assassins du monde ? Je ne sais pas ce que dirait la petite Thérèse, patronne de la France, de l'attitude des plaignantes, elle qui s'est assise d'elle même "à la table des pecheurs".
Si je viole une femme dans mon processus créatif, mon œuvre peut être le signe de la miséricorde de Dieu? L'appétit esthétique d'une foule vous paraissent plus importante que le respect la dignité de personnes? Vous pensez que Therese de Lisieux ne serait pas a pleurer avec les victimes plutot que les de les blamer ? On propose la voie du pardon on ne l'impose pas: il y a une colère nécessaire (pour la guérison) et légitime qui précède normalement le pardon: "Le poids de l'oppression |fait crier les victimes, contre la violence des puissants" Jb . De toute façon le pardon des victimes les regarde, nous c'est la justice qui nous oblige.
Dès la première fois que j'ai vu ces mosaïques et alors que j'ignorais tout de leur auteur, je les ai trouvées laides et j'ai pensé qu'elles n'étaient pas à leur place.
moi aussi je les ai trouvé laides mais pas dans le sens esthétique, un sentiment de dégout, c'était il y a des années, bien avant de connaître ce que cet individu a fait à ses victimes.
Ce que vous avez à préserver c'est l'unité de votre diocèse dans la confession de la foi catholique, l'unité dans la vérité et la charité. Les heurts sont inévitables. Votre Excellence, ne confondez pas unité et consensus. C'est vous l'évêque, c'est vous qui décidez ! A cette place, ces mosaïques font plus de mal à l'unité du corps de l’Église tout entière et scandalisent les petits.
Si on doit choisir l'homme ou l'artiste. Il ne restera pas grand chose,ni dans les musées,ni dans les églises,ni au cinéma et même dans les chansons. Alors détruisons des cathédrales.
Je reconnais là la prudence de Mgr Micas qui se donne encore du temps pour travailler ce dossier, surtout avec les victimes, pour entraîner une adhésion encore plus large d'un maximum de personnes et d'éviter "le 50/50" comme il l'a lui-même justement formulé. Un discernement plus approfondi avant une prise de décision finale me semble effectivement nécessaire dans un dossier pour le moins complexe. C'est une sage décision à ce jour.
Pas possible Typiquement le pas de vagues de lEglise conciliaire Il ne veut pas se faire taper sur les doigts par Bergoglio qui protège Rupnick Un pauvre carriériste ecclésial
Sans porter de jugement sur l'oeuvre, que je ne sais apprécier, la blessure n'est pas là, elle est ailleurs et appartient au passé qu'on ne peut changer. Seule la miséricorde apporte la paix aux victimes, comme aux bourreaux.
Retirer, prohiber, effacer une oeuvre d'art à cause du péché de la chair commis par son auteur est une injustice déraisonnable. Je prie depuis des années presque quotidiennement en contemplant ses mosaïques. Elles ont soutenu ma prière, ma ferveur au long des ans. La première règle qu'un artiste doit intégrer est que chacune de ses œuvres a sa vie propre. L'Esprit souffle où et quand Il veut. Les Écritures sont pleines d'exemples de péchés, de pécheurs et de leurs déviances. Bannir les œuvres de cet homme si pécheur soit-il, est une erreur de jugement inouïe de la part d'un pasteur. Cela signifie-t-il qu'il faille être un saint pour voir ses œuvres exposées en Église? "Que celui qui n'a pas péché lui lance la première pierre". D'après ce pasteur, nous verrons donc bientôt repeinte, la chapelle Sixtine. C'est cela? L'oeuvre de mosaïque de cet homme a fait ses preuves, elle a soutenu la prière de millions de personnes. Elle a rempli sa vocation. Que les hommes jugent les actes de cet homme, possible. Mais que son oeuvre sainte soit traitée telle une ordure? Avons-nous tous perdu la raison? Aucun artiste ne peut prétendre à la sainteté. Pas plus qu'aucun homme d'ailleurs. Tous, nous y tendons. Et l'artiste toujours approfondit sa foi en travaillant. Jugez donc son oeuvre sur son contenu et non sur la vie de l'outil choisi par Dieu pour la réaliser. Nous ne sommes que des artistes, de pauvres outils du Seigneur, choisis non pour leur perfection mais pour leur don. Les mosaïques de cet homme sont remarquables et doivent être dorénavant considérées et défendues comme ayant leur vie propre. Toute autre perspective entraînerait une chasse aux sorcières d'un âge révolu. Pensez-vous vraiment que l'Église catholique doive s'ériger sur la perfection de ses membres? Quel orgueil!
Pure idolàtrie ou iconolâtrie bien pensante mais visiblement pas de culture pour nourrir une vraie réflexion. Une série d'assertions mais aucune argumentation. Vous condamnez le caractère jugé iirrationnel d'une iinterdiction sans nous prouver en quoi c'est irrationnel. Pourquoi le très catholique Botticcelli a-t-il brûlé certains de ses tableaux? Il n'était pas fou mais il avait compris ce que cachait le culte de la beaute Vous êtes-vous posé des questions théologiques ? Vous parlez de vous et de vos prières. L'absence de tout malaise ne prouve pas que l'œuvre soit sainte mais peut-être seulement que vous êtes sensible à l'attrait de la perversion Demandez -vous pourquoi il n'y a AUCUNE parole d'empathie pour les victimes dans ce que vous écrivez mais un certain orgueil puisque vous vous présentez en modèle. Peut-être avez-vous, comme beaucoup de Bovary modernes, des fantasmes de viol? D'ailleurs vous vous gardez bien d'employer ce mot, vous préférez les atténuations. Vous dites que l'œuvre a sa vie propre (cliché narcissique moderne) mais vous semblez croire qu'un cœur mauvais, qu'une âme troublée, un esprit amoral ne peuvent que produire une œuvre sainte. Ce ne serait quelque peu satanique, non ? Or la question a été abordée par les plus grands écrivains qui savent de quoi ils parlent. Leurs conclusions sont à l'opposé de la vôtre parce qu'ils tiennent compte de l'attrait du Mal sur l'âme humaine quand il revêt l'apparence du bien ou du beau.. Vous faites preuve de ce que Proust appelle le "péché mortel d'idolâtrie " lui qui n'est guère croyant bien qu' admirateur des cathédrales. D''autre part vous semblez ignorer tout de la lutte pluriséculaire des Pères de l'Eglise contre différentes déviances religieuses dans la formation de la doctrine chrétienne. Or les problèmes du Mal, de l'idolâtrie ont été longtemps débattus et ont trouvé des réponses philosophiques et théologiques éloignées du prêt-à-penser de la moraline moderne.. Merci pour tous les poncifs de béni oui- oui mais sans aucune notion anthropologique de ce qu'est un viol réitéré un nombre considérable de fois et dans des lieux consacrés et, dans ce cas précis, un lieu consacré à l'Immaculée Conception dont il commémore le dogme, sans parler des récidives opiniâtres contre des êtres consacrés à Jésus par un jésu-ite, donc un serviteur du Christ. Merci de m'apprendre que le bon serviteur est celui qui viole la femme et les filles de son maître.. Dans quel évangile avez-vous lu cela? Et toujours cette indulgence intolérable des Françaises phallolâtres pour le viol.! Aucune prise en compte de la spiritualité et un refus d'approfondir ses connaissances typiquement français . Combien est gênante l''ignorance des archétypes religieux fondamentaux et notamment de celui concernant la souillure. Là il s'agit de religieuses, de viols réitérés et non de petites bourgeoises. mariées qui exigent l'exécution mécanique de leur rituel de week-end.. "J'y ai droit. C'est la loi" (humaine) Visiblement la loi de Moïse et celle de Noé sont inconnues. Dans le sacrifice de la vache rousse dont il est beaucoup question en ce moment, Ashem exige qu'on tue une génisse rousse non souillée, qui donc n'est jamais allée au taureau et n'a jamais vêlé, ce qui fait qu'elle. Dans quel monde de bisounours vivez-vous alors que l'Occident, en plein déclin y compris Israël,de espère que la Parousie aura très bientôt lieu. Des rabbins annoncent que le Massiah est déjà parmi nous. Et l'Antéchrist aussi. Devinez de qui il s'agit! Accessoirement renseignez vous sur la dernière révélation de Fatima et la persécution finale de l'Eglise Visiblement par ses mots très durs, la Vierge est plus sensible au scandale (notion religieuse) produit par le comportement de certains membres du clergé qu'à l'art. Elle ne semble pas aussi indulgente que vous. Mais soyez rassurée : je crois que vous triompherez provisoirement, que la charité ne sera plus une vertu respectée et que l'iconolâtrie sera la seule forme de religion. La Vierge a prédit l'exécution du pape et de tout son entourage. Car Dieu laisse les hommes libres d'agir et de se tromper jusqu' à leur destruction finale dont ils sont seuls coupables. Et les tribulations sont devant nous. Renseignez-vous aussi sur la querelle théologique de l'iconoclastie et sur les raisons pour lesquelles les églises cisterciennes n'ont pas de vitraux teintés. La réflexion sur le refus de l'art au profit de la seule lumière à nous donnée par le "Soleil de la Justice" (Jésus) élaborée par l'aristocratique saint Bernard qui, avec ses frères, q a renoncé à tout attachement matériel et humain pour voilà consacrer à honorer Dieu et lui seul. Enfin sur un mode plus plaisant, on avons affaire à une querelle byzantine puisqu'il y a de fortes chances que les mosaïques soient bientôt pulvérisées .ź en croire les autorités US. En attendant, lisez attentivement les commentaires masculins. Il y en a un, salace et sagace qui suggère le contraire de ce que vous pensez. Il se propose d'aller revoir les mosaïques avec un regard tout sauf naïf... Quand on atteint un certain âge, la naïveté n s'est plus que niaiserie.q
Bonjour, vous parlez de "chasse aux sorcières" , ça fait bien 40 ans qu'elle a commencé contre le clergé catholique. À t'on entendu parler de crimes sexuels dans les innombrables sectes protestantes anglo saxonnes ? JAMAIS ! Comme c'est bizarre. 🤔
On pourrait aussi bien détruire ces basiliques qui n'ont d'ailleurs aucun intérêt architectural ou historique et les remplacer par une oeuvre contemporaine plus en phase avec l'esprit de l'Evangile. Une autre solution serait la sécularisation ou mieux, l'exécration de ces édifices qui dès lors, ne seront plus cause de scandale. Mais évidemment, je vais scandaliser moi-même celles et ceux pour qui Lourdes est un lieu sacré. Et pourtant, le sacré côtoie souvent le péché. En voici l'exemple !
Je crois aussi qu il faut enlever ces « horreurs »de la basilique .Elles me font penser au diable, au serpent dont il est écrit qu il mordre la Femme au talon.Merci monseigneur pour votre combat , tenez bon.🙏🏻🙏🏻🙏🏻
C'est Catastrophique Monseigneur vous donnez des arguments après votre soit disant décision pour faire plaisir a des gens qui n'ont pas été victimes c'est pas "beau" Monseigneur je suis désolée et atterrée
Si ce sont les mosaïques des mysteres lumineux.....vous pouvez les enlever sans problème. Aucune âme. En comparaison des mosaïques des autres mystères, elles sont désolantes. Trop modernes.
Une désolante décision.......malgré les péchés graves de ce prêtre..... Qui n'a pas péché en ce monde après y avoir oeuvré ??? Son péché est-il sur les murs ? Les personnes blessées peuvent-elles enfin..... pardonner ?
Le viol n'est pas qu'un péché, c'est un crime. Et le singulier est impropre puisque c'est chez le jésuite un processus répétitif : dans chaque lieu religieux oû il travaillait, il violait et pas qu'une fois. Le viol participe activement au processus de la création de l'œuvre.. Et cela n'aurait laissé aucune trace ? Vous vous gaussez ! Quel chanteur compositeur français qui a nié récemment tout phénomène de harcèlement a dit qu'il n'est pas un violeur mais que pour écrire une chanson destinée à une chanteuse il lui faut absolument coucher avec elle ? Pour que la réussite soit totale? Goût de la perfection et non peversion. Bizarrement, il ne fait jamais cela quand il compose pour des hommes ! Certains commentaires font allusion au dégoût vague ressenti à la vue de ces mosaïques. A creuser Par ailleurs, l'attitude de jugement de toutes ces belles âmes promptes au pardon de crimes qu'elles n'ont pas subis est reellement immonde. Sans doute des fantasmes secrets de viol pour remplir une vie trop bourgeoise et tristounette. En tout cas ces êtres à la charité variable ne "perdent pas leur temps à réfléchir" Valmont. Bergoglio a empêché toute poursuite contre son ami allant jusqu'à lever son excommunication tout en accusant les victimes d'être responsables de leurs malheurs : elles n'avaient qu'à se défendre jusqu'à la mort. Dans les commentaires, certains ont noté que le pape continue mutatis mutandis dans sa politique de banalisation des violences sexuelles tout en nous assénant ses sermons sur la morale sexuelle. C'est le même esprit de corps que les juges. Tu vends ta fille sur internet. Tu es juge des familles et tu le resteras. Ta peine : 6 mois de prison avec sursis. . Questions pour réfléchir 1- Vis-à-vis de l'arbitraire et du goût des Français pour les privilèges de certains : pourquoi les artistes seraient-ils au -dessus des lois qu'ils auraient le droit de violer ? De Gaulle a fait guillotiner Brasillach, l'inventeur de la formule idiote "le couple franco-allemand", couple réduit à une unité, la France mais formule adorée des descendants de collaborateurs. Car De Gaulle considérait qu'un écrivain et un peintre ont une influence considérable et donc des devoirs et des responsabilités accrues. 2- Depuis quand un violeur est-il excommunié ? Pourquoi le mosaïste a-t-il été excomunié ? Quelle faute religieuse gravissime a-t-il commise ? 3- Pourquoi sa représentation de l'Annonciation est-elle jugée, plate, décevante voire inintéressante? Qui ne voulait pas entendre parler de l'incarnation du Christ? Qui hait les humains et veut leur perte? -Indice Contrairement à ce que vous croyez, depuis la 2ème moitié du XIXe avec les écrits de Balzac qui préconise une parfaite chasteté à l'écrivain quand il se consacre à une œuvre littéraire et grâce au développement de la psychologie, on sait désormais qu'il y a une interpénétration inconsciente des sentiments, des névroses du créateur dans son œuvre. Donc on y trouve des traces de son inconscient, trace que le lecteur ou le spectateur doit trouver. Il est un tableau flamand célèbre qui est censé représenter un couple de jeunes mariés lombards. Pendant des siècles , il a laissé chez certains une impression de gêne alors que la plupart ne voyait que ce que le titre disait "un couple". Au cours de ces siècles 5 personnes seulement avaient vu un tout petit détail : comme une trace noire qu'aurait laissée un cordon qui aurait été carbonisé. Mais chacun sait que le diable se cache dans les détails.... Quelques-uns ont remarqué que le fauteuil réservé à l'épouse était orné de singes sculptés. Ce n'est que très récemment qu'on s'est étonné du visage blême de l'époux. Le tableau de Jan van Eyck est donc une énigme. Que veut nous montrer cette scène profane? Ce n'est pas l'inconscient du peintre qui intervient mais sa conscience morale. Malheureusement l'analyse du nom n'aide guère puisqu'il s'agit du fils que son père, le riche banquier italien Arnolfini , a installé dans sa succursale de Bruges. A tous ceux qui optent pour garder les mosaïques avec un seul argument, relisez attentivement tous les commentaires de ceux qui veulent qu'on les enleve. Et lisez un résumé de Dom Juan. le grznd seigneur méchant homme de Molière vous y verrez clmment on reconnaît un méchant (càd luciférien) homme Il suffit de connaître les 10 commandements : il les viole un par un et on nous explique pourquoi. . Pourquoi devant les mystères du saint rosaire vous n'avez pas le réflexe de vous poser des questions d'ordre religieux et théologique.? Puisque Dieu nous a créés libres et dotés d'un cerveau, pourquoi ne pas nous en servir. Pourquoi un catholique devrait-il être niais, idiot ? Des jeunes créent actuellement des chaînes sur You Tube pour que leurs camarades s'nstruisent et connaissent le catholicisme. Ils font un travail remarquable. Voys apmrendrez qui trangresse une gous le fait toujours. "Malheur à un pays dint le prince est un enfant... :Qohelet, Ecclésiaste pour les catholiquesàj
Pourquoi aurait elle un pouvoir maléfique ? Elles ont sûrement été bénies lors de leur placement final. L artiste n'a aucun pouvoir maléfique sur sa realisation
@@evelyne62 le sujet est que plusieurs personnes l'accusent d'agression sexuelle.. Ce qui n'est pas le bien incarné, m'est t il pas ? Surtout pour un moine.
Mais l'Eglise rejette ses enfants pécheurs ? Mais où est le pardon ? Où est la miséricorde de Dieu, pour les péchés ? Je suis d'accord, que l'on soit compatissant envers les victimes. Mais les œuvres aussi ont commis des fautes ? Mais où est la miséricorde ? Où est le pardon ?
Bjr je ne pense que de l ai enlevee es une bonne solution a cause des frais il faudrait les cacher de plus je l ai es trouve minables et n ayant pas trouve qu elles avaient pas leur place dans ce lieu unions de priere que Dieu vous eclaire et vous benisse❤❤❤
La ce n'est pas une œuvre indépendante du crime: l'abus est l'outil de création du crime. Si on vous apprenez qu'une peinture a été faite avec du sang de sacrifice humain vous l'accrocheriez dans votre salon parce qu'elle est jolie?
@@fredericmasson6841 dites ça aux victimes... l'abus c'est effectivement des pans entiers de leur vie qui est volé; symboliquement et/ou psychologiquement c'est un sacrifice humain pour créer un œuvre. Comment peut on les ignorer?
On ne va pas à Lourdes comme on irait en visite dans un musée, aussi ceux qui hésiteraient à y aller à caise de l histoire de l auteur des mozaïques, c est qu il a un maigra amour de la Madone. On va à Lourdes pour elle, le reste n est qu accessoire, sinon il faudrait aussi chasser les " marchands du temples" qui pullulent autour du sanctuaire. L'artiste est pécheur, ok, nous le sommes tous, Judas lui meme etaient parmi les 12 choisis par le Seigneur Jesus, il y aura toujours des pécheurs dans les lieux sacrés car Jesus est comme le medecin venu pour les malades nous dit il, les eglises sont faites pour qu il y ait une place pour le pecheur qui souhaite se repentir. Et pour ces mozaïques, elles respectent les ecangiles qu elles illustrent, elles so't respectueuses et non transgressives, elles répondent donc à ce qu on attends des oeuvres dans un tel lieu. Ne nous laissons pas envahir par l esprit du monde qui veut absolument tout détruire. Les victimes, et c est triste pour elles naturellement, ne doivent pas chercher la vengeance qui ne guérit rien mais le pardon du Seigneur Jesus qui les guérira vraiment. Je le leur souhaite et je prie pour que cette affaire n en rajoute pas pour ternir encore davantage l'Eglise qui est attaquée de toute part et les médias se régalent d en rajouter encore et encore. La Madone qui est présente en ces lieux doit être bien triste de voir que l on parle davantage des teoubles plutôt que des grâces. Que l Esprit Saint nous guide tous dans nos jugements qui ne sont jamais si simples. Amen
L'oeuvre dépasse l'artiste. En plus, il n'a pas monté toute la mosaique tout seul. La mosaique iconographique comme les icones n'appartienent à l'auteur. Soyons raisonables.
vous faites abstraction du fait que précisément ses œuvres ont été faite avec l'abus dans le processus créatif ça change tout! C'est pas un juste un salaud qui a fait de belles œuvres.
Evidement que non, en revanche si on réalisait que dans le processus créatif pour faire la Joconde, Léonard de Vinci violait sa victime.... A moins de nier la valeur d'une personne ou les dégâts des abus...
@@francois8033 Cela m'étonnerait que le carreleur ici violait qui que ce soit en collant ses carrelages. Ce qu'il faut faire c'est dissocier l'oeuvre de son auteur. S'il y a une signature, l'enlever. Eventuellement la modifier pour en faire une oeuvre collective. Il y a beaucoup de solutions. Mais détruire de l'art, c'est juste digne d'...iconoclastes. Et ceci est une remarque générale, totalement indépendante du fait que cette oeuvre soit d'inspiration religieuse ou non.
@@tontonbeber4555 Je ne comprends pas la référence aux iconoclastes. L'art est très précieux comme et on ne doit pas le détruire parce qu'il ne nous plait pas . Ca n'est pas la question pourtant . La non destruction de l'art n'est pas un dogme indépassable, car face a la dignité humaine l'art n'est rien. Il faut dissocier l'œuvre de l'auteur; qu'importe l'auteur ici c'est l'œuvre qui est crée par de l'abus . On ne peut pas dissocier et c'est bien ça le problème!!!
@@francois8033 Je ne comprends pas l'association que vous faites entre l'acte de "création" de l'oeuvre artistique et l'acte criminel de l'artiste. Les deux ne sont quand même pas concomitants ? Vous n'allez quand même pas me faire croire que pendant qu'il collait ses bouts de céramique, en même temps il violait une victime ??
@@tontonbeber4555 mais justement c'est le problème! ce genre d'œuvre ne se fait pas a main levé. Il y a tout un processus pour les imaginer, les dessiner, les préparer en amont. C'est pendant, et pour, ce processus que les nombreuses plaignantes disent avoir été abusé. C'est plus que concomitant: les abus semblent faire partie du processus créatif !!! le collage c'est autre chose, mise en œuvre, surement, par une équipe, comme vous le disiez.
Elles représentent les 5 mystères lumineux du très Saint Rosaire. Je trouve bien dommage de ne pas voir ces mosaïques comme une image de ces 5 mystères et rien d'autres !
Aucune réflexion à faire. Tout enlever au plus vite. Je comprend maintenant pourquoi je ne les jamais aimées...
Cet évêque a beaucoup de hauteur de vue sur la situation.
Quel manque de courage ! Des mosaïques répulsives aux yeux sans âme qui sont une grave offense à Notre Dame et à ceux qui viennent chercher consolation auprès d'Elle.
L' Église catholique est phallocrate, profondément machiste et réactionnaire, d' où le départ de beaucoup de femmes. Elles sont toujours jugées mineures pour leurs droits et majeures pour leurs fautes.
Or ce sont elles qui élèvent dans la foi les enfants. L'Eglise américaine est plus ouverte.
D'autre part, il y a un effondrement intellectuel et culturel sans précédent en France, Comme le déplorait Soljenitsyne, le courage , la vertu de force ont disparu en Occident. Seule subsiste la maltraitance envers les femmes.
Je suis effarée par la quasi-indifférence voire la banalisation du viol de religieuses dont on nous dit qu'elles sont les épouses du Christ, ce qui fait de ces viols par un jésu-ite une abomination ( au sens religieux) un scandale (au sens religieux) et j'en viens à me poser des questions
Les prêtres croient-ils ce qu'ils disent à propos du rôle des relugieuses ? Croient-ils vraiment qu'un pervers puisse créer une œuvre sainte ? Croient-ils encore que Satan existe?
Il est vrai qu'on a désormais affaire aux archevêques nommés par un pape vrai jéduite et faux franciscain. Pascal avait raison
, De qui se moque-t-on ? Où est passée la tradition de mécène de l'Eglise ?
Saint Bernard, viens à notre secours.
Maintenant, je médite devant de vraies icônes et comme je ne vais plus à Lourdes, je n'aurai pas à voir ces horreurs. Je préfére Fatima.
Où est l Egluse qui a su être un grand mécène ?
Merci de prendre en considération les victimes étant moi-même victime et artiste.Courage Mgr.Micas À 74 ans,je suis toujours marquée ...au fer rouge....mais Jésus et Marie sont là pour me consoler....
"Que Celui😔🍒 qui n'a Jamais péché💐🥺...Lui jette la Première pierre🌿💡💮🎶🏵🍒🌹🇻🇦✝️🇻🇦🌹🍒📚🌸😇 !!!(le CHRIST💛💐🌸💮🏵🎶🕊🌺✒📃📚🇻🇦✝️🇻🇦🌹🍒🪢😇 )
Défenseur de l'Art mais pas exposé n'importe où ! Dans ce Saint lieu on n'a pas le droit de choquer et surtout des personnes concernées par ce Jésuite ! Ces mosaïques doivent être enlevées et mises pourquoi pas dans un musée ailleurs et ceux qui veulent les voir iront. On n'a pas à subir cela à Lourdes c'est inconcevable.
J'ai entendu ( à moins que je ne me trompe) parler de milliers de victimes ! Comment est-ce possible ? ?
Certes vous avez raison et je pense que l’on y parviendra mais il faut être patient, on ne peut nier que ces mosaïques comme telles sont belles et ne sont pas non plus consubstantielles à leur auteur, elles le sont pour les victimes du fait de leur souffrance qu’il nous faut considérer évidemment mais patience et prières
Il faut enlever ces mosaïques qui n ont rien à voir avec le sacré et qui outrage le lieu saint .
Il ne faut pas tergiverser : il faut les enlever au Non du Respect à NSJC et à tous les pèlerins fidèles à Marie et à son Fils Jésus. Bon courage Monseigneur je prie pour vous !
Je crains que si l'on supprime toutes les œuvres d'artistes soupçonnés de perversion il ne reste plus beaucoup de décorations à exposer !
C'est une splendide occasion pour l'Eglise de montrer sa réelle prédilection pour les victimes d'abus, son profond engagement à tout faire pour réparer l'atroce mal perpétré sur ses enfants. Aucun avis, aucun point de vue, aucune démocratique patience ne fait le poids en face de cette exigence des victimes de ne plus voir les signes de l'ogre dans le lieu de la consolation, dans le sanctuaire de la purification. Monseigneur, votre conscience vous a déjà donné le point de vue de Dieu et de ses enfants meurtris: n'est-ce pas suffisant? Attendre encore n'est-ce pas les trahir?
Merci, Madame, pour votre sollicitation en ce sens.
C'est désolant de ne pouvoir tout simplement les enlever ces mosaïques qui n'ont pas leur place ds ce Lieu Sacré de l'immaculée ainsi que pr le respect des victimes de cet artiste. Que ferait "l'Amour" en une telle circonstance? Bon courage!
Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.
Evangile selon St Matthieu 5,37
@@marionv.2514 oui je le pensais également ainsi.....
Je suis bien d' accord avec toutes les personnes qui expriment leur stupeur devant cette décision.
ces mosaïques méritent seulement d' être supprimées . et rapidement . (aux frais de Monsieur Rupnik ) et je suis heureuse que Monseigneur soit parvenu à cette conviction. et je comprends la suite de sa réflexion. Mais de grâce, n' attendez pas des années ...
de plus, l' auteur est encore en vie, et ses victimes aussi. On ne pourra pas s' empêcher de penser à celà en voyant ces mosaïques à Lourdes.Ce que Monseigneur exprime d' ailleurs en citant les témoignages de victimes... Ce qui est catastrophique pour le climat de prière et de communion qui doit nous envelopper à Lourdes. Pourquoi ne pas les remplacer par de belles oeuvres d' un autre artiste. Pourquoi ne pas donner sa chance à un vrai artiste chrétien ?
Il faudrait au moins , en attendant cacher ces mosaïques, davantage.
Oui, bon courage Monseigneur, mais n' ayez pas peur de prendre cette responsabilité, ce sera une marque de miséricorde et d' amour pour les personnes victimes. que le Seigneur vous vienne en aide !
Merci pour votre commentaire mesuré que je partage tout à fait, c’est vrai il ne faudrait pas attendre plusieurs années
Mgr Perrier avait un goût exquis et tendance! Une honte pour le sanctuaire de Lourdes! Rendez à la basilique du Rosaire son aspect originel. Jamais ces œuvres auraient dû être installées sur ce monument. Comment les services des Beaux Arts ont pu autoriser des horreurs pareilles!
Je reviens de Lourdes et ces oeuvres m'ont déplu . J'ignorais tout à propos des accusations . Je parle uniquement à un niveau artistique .. Ce côté naïf ne rend pas hommage à cette magnifique basilique
Ou comment l'Église catholique se suicide par les actes inconcevables de qqs énergumènes et le manque de courage de la hiérarchie. Et Jésus que dirait il? Et le Saint Esprit ? Quand je pense aussi que Lisieux il doit aussi avoir des "œuvres" de ce criminel, c'est blessant pour le simple fidèle.
Une lâcheté insupportable !
Ne pas être capable de prendre une décision sur quelque chose qui concerne la prière du rosaire est juste un sketch, et est bien représentatif de ce qu'est devenu l'église:un décor. Faites quelques chapelets sincères et croyez-y et Dieu vous parlera!
Attendre encore et encore, chercher à rassembler et se rapprocher davantage de l’unanimité, laisser le risque que d’autres victimes d’agressions sexuelles diverses apprennent connaissance de ce fait et voient encore et encore leurs traumatismes soumis aux reviviscences insupportables des troubles post-traumatiques !
Attendre encore et encore avant de prendre une décision, ça me fait penser aux quelques victimes qui osent parler et porter plainte et à qui on va demander de répéter inlassablement les faits subis, et qu’on va faire attendre de façon insupportable et inhumaine une date de procès etc.
Ne pas agir, c’est laisser faire, et c’est laisser les souffrances des victimes dans le silence de la non-considération véritable !
+ Et concernant cet homme, est-ce lui montrer le bon chemin de la rédemption éventuelle que de laisser à la vue de tous et toutes des réalisations qui, à la lecture des témoignages de victimes, ne peuvent plus être séparées du péché !?
Est-ce lui laisser une chance de miséricorde que de laisser une place à ces réalisations empreintes de péchés ?
Il devrait en avoir honte, il a peut-être honte, et devrait lui-même demander à ce que ces réalisations, fruits d’un égarement du chemin du Christ, soient décrochées et détruites ! Et participant de sa rédemption, le financement du décrochage serait fait par lui. (Ça ne rachète pas tout, mais ça y contribuerait peut-être…)
Vraiment cette journaliste pose les vraies questions !
C'est n'importe quoi effectivement il y en a marre ! Encore un nul ! allez période d'élection quel culot il est comme les politiques ! Merci Madame d'insister vous posez les bonnes questions.
Oui c'est n'importe quoi et désolant. Manque de courage, faux arguments... La division est là, de toute façon, et elle y sera toujours. Même Jésus qui nous a donné la liberté n'enlève pas cette division causée par satan. Matthieu 10:34-36, Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
Alors un peu de courage! Le but de l’Église n'est pas d'enlever toute division ce qui amènerait de toute façon à se conformer à l'esprit du monde), mais d'amener le plus d’âmes possibles à être sauvées! Ayez du courage, assez de soumission mal placée et de compromissions, et enlevez ces "œuvres"!
Je voudrais conclure sur cette tres belle et forte formule de Charles Chesnelong- le sénateur ou l homme de lettres docteur en droit,? -
" QUAND LE MAL A TOUTES LES AUDACES, IL FAUT QUE LE BIEN AIT TOUS LES COURAGES!"
Citation a mediter avec honnêteté, rigueur. sentiment chrétien.....et courage.....Monseign eur, réfléchissez,je vous en prie, avec la Vérité en ligne de mire!
La violence, il y en a eue pour les victimes. La solution pour ce sanctuaire est le respect à la Vierge Immaculée et c'est d'enlever les traces visibles de crimes dont l'auteur est encore vivant.
Il n'y a pas de démocratie dans l'église Monseigneur.
Votre décision doit aller dans le sens de votre conviction profonde.
Et si vous n'arriviez pas à entraîner une 'adhésion forte' , une grande majorité et si l'ennemi joue sur votre peur de la division dans l'église : Le Seigneur prends soin de L'Eglise!
La bonne décision est limpide : enlever pour la Vierge, pour signaler clairement que ce sanctuaire est un lieu de Vérité et de guérison.
Certes vous porterez votre croix avec l'aide du Seigneur pour les autres avis.
Assez étrange comme décision. Vous déclarez que la plupart des pèlerins à Lourdes ignorent tout à propos de l'auteur de ces mosaïques : qui sera donc choqué de ne plus les voir ? Ce sera un soulagement et un signe de respect envers les victimes d'agressions sexuelles de la part de clercs.
je ne comprend pas qu'une œuvre puisse s' imposer devant la souffrance des victimes d'un artiste criminel . C'est absurde.
Mgr Micas a pris le temps d’écouter les uns et les autres. Un temps pour écouter… un temps pour agir… Cacher ces mosaïques en attendant de les démonter et les remettre à un musée… C’est une décision si difficile à prendre??
Je trouve que la plupart ne connais pas l'auteur des mosaïques. Et d'ailleurs cela n'est pas les plus important dans l'église. Si nous allons faire la révision de tous le œuvres d'art du monde on va rester la pour l'éternité
Non, pas toutes les oeuvres monde bien sûr 🤣
Dans ce cas précis, deux arguments très forts :
1. victimes et artiste en vie.
2. c'est un sanctuaire, un lieu saint, lieu d'apparition de la Vierge Marie elle-même 🙏😇, de consolation, de guérison et de prière, pas un musée ni une salle d'expo.
En union de prière monseigneur dans ce combat spirituel.
Il faut se rappeler ce qu'a voulu ND de Lourdes ; cela peut aider au discernement.
Oh là là.... il faudrait vraiment beaucoup prier pour les prêtres. Il parle comme un politique....
Vous êtes sage Mgr L’Evêque. Vous avez l’aide de l’Esprit. Où l’auteur a subi l’influence de la tentation ?…la réponse est là…( union de prières, merci )
Et concernant la question de séparer l’homme de l’artiste, l’oeuvre de l’artiste, il y a une différence entre des artistes criminels toujours vivants et leurs victimes toujours vivantes (donc subissant encore potentiellement reviviscences et autres souffrances post-traumatiques) ou d’autres victimes toujours vivantes sachant un prédateur toujours vivant, et des oeuvres réalisées par des artistes criminels d’autres siècles dont les victimes ne sont également plus sur terre…
Protéger les victimes vivantes, c’est aussi éviter de laisser plâner un sentiment de caution ambiguë envers des réalisations artistiques qui prennent une autre dimension à partir du moment où un voile se lève sur leur contexte nauséabond.
@@lilouandthecats très juste
@@moniquelambert5625 Si j'ai bien compris, on a affaire à un jésu-ite, donc pas à un débile mais un petvers qui aime à violer parce que cela doit lui donner des ailes quand il travaiile :; avec une légère nuance: c'est un religieux qui aime violeret non suborner des religieuses et qurelques croyantes,. N'y aurait oas là un léger problème, ne se glisserait-il pasdabs un coin du tableau un petit bout de corne de bouc et en bas ne dessinerair-il pas une patte fourchue et des relents de soufre? Qu'un mosaïste jésuite joue les Fra Angelico peut se compredre. Mais que je sache, aucun scandale n'a jamais souillé la réputation du saint peintre alors que notre soldat de Jésus sermble faire une fixette sur les religieuses, toutes des épouses du Christ. Là, j'éprouve un léger malaise. Le piquant de la situation est quelque peu "malaisants" comme disent nis jeunes
Imaginez Jésus attendre l'adhésion de la majorité pour ne pas diviser! 😂Non, lui a dit ce qu'il avait à dire, et il a été cloué sur la croix. Et il a précisé: Matthieu 10:34-36, « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
Vraiment, je suis atterré par l'église d'aujourd'hui...
Alors du coup il y a bien la division comme promis, puisque nombreux comme vous ne sont pas d’accord, je pense qu’il faut retenir l’essentiel: l’orientation et la conviction profonde qu’il faudra les retirer mais ce n’est pas n’importe quoi qu’on retire ces mosaïques ne sont pas non plus consubstantielles à leur auteur, lequel sera jugé par les hommes et surtout par Dieu, essayons de distinguer les choses et les personnes et travaillons à cela le plus paisiblement possible, est-ce qu’il n’y a pas aussi d’autres moyens pour aider les victimes en attendant que l’on parvienne à retirer ces mosaïques ?
Ce n'était pas la peine de faire leur cinéma pour les personnes victimes d'abus et de mettre cette photo à Lourdes justement avec les évêques à genoux !
Les mosaïques des mysteres lumineux sont DESOLANTES.
Comme certains l'ont ressenti : ces mosaïques m'avaient mis mal à l'aise et déplu avant même de savoir toute cette horreur qui se cachait derrière...
Arrêtez de tergiverser, retirez-les au plus vite. Ça fera la une des journaux, on en parlera (et c'est peut-être ce qui gêne ? Ajouter encore une affaire croustillante pour les médias ??) mais les victimes ne les verront plus. C'est odieux d'imposer cela, une fois que l'on sait... Je prie pour vous monseigneur. Votre position d'évêque est par essence difficile de nos jours, et vous ne pourrez pas faire l'unanimité...
Que le Seigneur vous donne son Esprit d'audace et de force 🙏.
L'unanimité n'est pas un concept chrétien...
Ces mosaïques sont assez horribles… Avec un peu de bon goût, les décideurs n'auraient même jamais dû les faire installer.
Rupnik devrait financer la suppression de ses productions.
Excellente idée !
Bien triste décision celle du Monseigneur .
En plus que on pourrait retirer ces mosaïques sans les détruire . Il faudrait les retirer , pour les remettre dans 100ans quand il n’y aura plus de victimes .
On ne guéri jamais de telle expérience . Il a la chance de ne pas savoir de quoi il parle .
Pour éclairer ❤ ce lieu ..la preuve par 9 .sa création ,son nom .LOURDES...4 et 17 ..science de la création...codée ÉNERGIE DOUBLE PUISSANTE...spirituel matériel..équilibre intérieur oublié et retrouvé. CHANCE .❤ .aujourd'hui .pour l Humanité endormie. MERCI de nous partager cet échange ,mémoire de cette barbarie sur des enfants
de la création humaine ...vérité cachée, justice ,AMOUR ET PAIX ..❤❤.❤.
Merci Mgr Jean-Marc Micas
Soyez béni
Il faut enlever sans délai, ces horreurs ! Ne serait ce que par respect des victimes ! C est un sacrilège. Et l,auteur et l oeuvre c est du tout pareil ! Ça sort de son cerveau malade et pervers ! Âpres si l eglise est de son coté, alors !!! 😡😡😡😡
Pauvre évêque. Il doit être bien tiraillé de toutes parts pour être ainsi paralysé. Je lui fais confiance pour imaginer que l'argent n'est pas rentré en ligne de compte dans son choix même si j'avoue avoir douté un moment. Mais les critères de sa décision - une fois la violence infligée par ces mosaïques d'un auteur vivant reconnue sans équivoque - c'est visiblement la recherche d'adhésion, par le plus grand nombre. Le choix du temps long alors que celui des personnes anciennes victimes est court quand on connait l'impact des traumas. La quantité des personnes mise en face de la """"""""qualité de souffrance"""""""". Les arguments de principes opposés aux demandes/cri des ex victimes et des personnes qui les écoutent (et ce en pleine connaissance de leur souffrance) la raison froide contre le coeur. Ne sommes-nous pas invités à tenir ensemble et le coeur et la raison ? A chercher la bête tombée au fond du puits le jour du shabat même au risque de choquer et de diviser pour désobéissance aux lois sacrées ?
Où est l'option préférentielle pour les pauvres ? Ne sommes nous pas invités à rejoindre la brebis égarée ou blessée au risque de laisser un moment le troupeau se débrouiller ? Un humain vaudrait moins qu'un animal ?
Pardon, ce n'est pas un jugement sur l'évêque mais un cri, je trouve cette décision au nom du bien de l'unité ou de la pédagogie extrêmement violente. Un redoublement de violence peut-être pire que les viols ou agressions subies car non agi par des pulsions ou une éventuelle pathologie ou perversion psychiatrique mais au nom d'un discernement raisonné (sous entendu inspiré par l'Esprit).
Le Christ a dit être venu apporter le glaive pour une séparation... Et nous nous serions paralysés par une décision clivante ?
Permettez-moi un témoignage : il y a peu j'ai vu pendant la messe sur l'étole d'un prêtre la figure du christ de la miséricorde dessinée par Rupnik. Je n'ai pas pu communier tellement cette collusion était insupportable... Quelques jours après je pars pour un baptême d'un enfant... vlan... je tombe sur une immense mosaïque de R sur la façade de l'église....
Le psychologue consulté par l'évêque de Lourdes est il formé aux traumatismes et à leurs réactivations ? J'ai des doutes. Sinon comment accepter en toute conscience de prendre le risque de tels redoublements de souffrance. (Bien-sûr les thérapies aident à s'en sortir.... mais c'est très très très long et douloureux).
Autre question : comment R a t il eu et a t il encore autant de pouvoir d'influence ?!!!!
Frère évêque, je m'adresse directement à vous, je suis sûre que vous avez du courage. Vous avez évoqué le diviseur. Et s'il rusait avec vous dans cette décision ? Je ne suis pas sûre mais je vous supplie d'au moins vous laisser douter. Pouvez-vous être certain ? Vous pouvez soulager immensément de souffrance. Allez-y nous sommes nombreux à vous en prier.
Enfin je vous en prie arrêtez de parler d'abus. Il s'agit de viols et d'actes criminels ou d'agressions sexuelles, d'emprises. (Ce qui ne veut pas dire que je ne peux espérer la rédemption pour la personne R...).
Sinon merci à P de St P d'avoir posé des questions sans complaisance.
SVP quelqu'un peut il relayer mon message au P. Micas, avec ma profonde douleur ma révolte réfléchie mais aussi mon respect ?
AV.
@@velumette bonjour ns voudrions tous que l évêque prenne connaissance de la profondeur de nos réactions et de nos réflexions respectables
....qui sont à entendre ....Agissez...devant Dieu vous aurez des comptes à rendre.......Pourquoi cette tiédeur honteuse ? Parce que vs rentrez de Rome ou Rupnik est toujours honteusement défendu?
en effet ces deux rampes de la basilique représentent les bras de l'immaculée Conception , et aujourd'hui ces mosaïques sont sacrilèges moralement... et pourtant se sont des oeuvres certaines, il faut les poser dans un lieu non religieux afin de respecter les victimes de l'artiste. Je suis artiste moi-même et catholique pratiquante également .
Si tu ne sais pas trancher c'est que ta foi n'est pas en Dieu.
Bonsoir à vous et à toutes depuis Haïti et à travers le monde toujours vivement dans l'espérance d'une grande utilité pour Jesus Christ Merci beaucoup ensemble anfanmi Amen merci
Se taire c'est coopérer avec le mal.Pire il est affichéet promu.
N'ont-ils invoqué l'Esprit-Saint pour leur décision ? Ouvert lrs écritures ?
Ézéchiel chapitre 43 versetrs 1 à 27.
Ézéchiel, 43:15 - L`autel avait quatre coudées; et quatre cornes s`élevaient de l`autel.
Ézéchiel, 43:4 - La gloire de l`Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l`orient.
Ézéchiel, 43:7 - Il me dit: Fils de l`homme, c`est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j`y habiterai éternellement au milieu des enfants d`Israël. La maison d`Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.
Ézéchiel, 43:8 - Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n`y avait qu`un mur entre moi et eux; ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu`ils ont commises; c`est pourquoi je les ai consumés dans ma colère.
Ézéchiel, 43:9 - Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j`habiterai éternellement au milieu d`eux.
Ézéchiel, 43:10 - Toi, fils de l`homme, montre ce temple à la maison d`Israël; qu`ils en mesurent le plan, et qu`ils rougissent de leurs iniquités.
Ézéchiel, 43:11 - S`ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses desseins et toutes ses ordonnances, tous ses desseins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu`ils gardent tous ses desseins et toutes ses ordonnances, et qu`ils s`y conforment dans l`exécution.
Ézéchiel, 43:12 - Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l`espace qu`elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.
Ézéchiel, 43:18 - Il me dit: Fils de l`homme, ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici les lois au sujet de l`autel, pour le jour où on le construira, afin d`y offrir les holocaustes et d`y répandre le sang.
Ézéchiel, 43:26 - Pendant sept jours, on fera l`expiation et la purification de l`autel, on le consacrera.
Ézéchiel, 43:27 - Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l`avenir les sacrificateurs offriront sur l`autel vos holocaustes et vos sacrifices d`actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l`Éternel.
"Errare humanum est
Perseverare diabolicum est.
Que La Bénédiction de Jésus ouvre vos coeurs et vos âmes.
❤️✝️🕊️🙏
Mme la journaliste à 17min08s il faut que vous soyez précise en disant « …incroyablement protégé ! » non ce sont les œuvres d’art de ce Rupnik qui sont encore « incroyablement protégées » je pense qu’il faut savoir se contenter de cette première bonne nouvelle qui est que l’on va retirer ces mosaïques même si on ne sait pas encore quand il faut savoir aussi être patient, on sait bien que dans l’Eglise on est toujours à 2 à l’heure mais cela fait partie du fait qu’on est un milliard 350 millions de catholiques et heureusement on ne demande pas non plus son avis à chacun, et là je me permets une parenthèse pour ceux qui voudraient qu’on les enlève sur le champ, c’est quand même étonnant beaucoup de ceux qui veulent plus de démocratie dans l’Eglise sont souvent les mêmes à vouloir qu’on décide et agisse rapidement, soyons patients et rappelons nous que l’important à Lourdes où l’on peut à la fois toucher le rocher sans y trouver aucune fresque ou mosaïque, où l’on peut aussi prier le chapelet et célébrer la messe: c’est quand même la grotte et non pas telle ou telle basilique, donc soyons patients je comprends que l’on détourne le regard de ce que l’on ne peut s’empêcher de garder lié à un auteur artistique lequel on souhaite garder lié à ses crimes en mémoire de ce monde et des victimes, peut-être en attendant on pourrait déployer des tableaux sur grands rouleaux qui recouvreraient ces mosaïques en attendant
Pax et Bonum
Que votre oui soit oui que votre non soit non
Micas semble donner bien trop d'importance à un besoin de créer une unanimité. Ce ne sont que des mosaïques, rien de plus.
Il ne peut y avoir d unanimite pour un sujet aussi sensible.....impossible......jusqu'à à quand fera t on.passer la douleur des victimes traumatisées au 2 plan?...Je pose vraiment la question....
Oui il faut enlever... C'est si grave ces actes..
Merci Mr Seigneur pour toutes les personnes qui seront soulagés de votre acte...
Je découvre aujourd'hui ce scandale , personnellement j'avais toujours trouvé ces "œuvres, " particulièrement hideuses , avec les yeux de ces personnages sans expression et même avec ces yeux sans iris une certaine expression "démoniaque" .
Monseigneur il fallait rester sur votre décision première , enlever et même détruire ces mosaïques qui n'ont comme beaucoup de ces œuvres classées "art moderne" n'ont rien à voir avec de l'art .
Et connaissant maintenant l'artiste , cela ne peut que renforcer la décision d'extraire de notre chère Basilique du Rosaire ces "affrosités" .
Quand aux pressions Romaines si elles sont soufflées par Monseigneur Fernandez ou certains de ses acolytes . . . !
Que l'Esprit Saint et la Bienheureuse Vierge MARIE vous inspirent .
Beaucoup de mots pour banaliser le mal : il y en anun qui rit.
Il faut les faire enlever ces "foutues" mosaïques depuis le temps qu'on en entend parler. C'est très bien, il parle très bien Lourdes doit être pour tous les pèlerins. Non on ne tourne pas la page comme ça en laissant ces mosaïques. Mais par contre il n'ose même pas assumer sa conviction ! Encore du temps et bien la prochaine fois que je vais à Lourdes, on va les taguer ces mosaïques !!
Demandez la Paix du Christ ! Retirer ces mosaïque, ou les taguer ne vous enlèvera pas votre colère, bien au contraire.
Vous vous trompez de combat.
Combattez pour le Christ et il vous donnera la Paix.
N'ajoutez pas de haine et de colère à ce monde qui s'en va tout droit vers la guerre.
Il nous ait demandé d'être des artisans de Paix, de garder confiance en Christ et d'essayer d'être des exemples.
Jésus a remplacé la loi du talion il nous demande même d'aimer nos enemies! Qu'attendons nous ?
Mettons nous en route, soyons de vrais chrétiens et croyons en la justice de Dieu. Car seule la sienne est juste.
Détruire une œuvre de l'art humain, qu'elle qu'en soit la raison, ça me fait penser aux "autodafés", allemagne 1933, ça vous dit quelque chose ?
La culture, l´art ne peuvent prévaloir sur la parole du Christ et sur les valeurs catholiques. Méfiez-vous du malin !
Et si l'on relisait les réflexions des grands écrivains français sur l'art aux XIXème et XXème siècles et notamment la mise en garde sévère de Marcel Proust sur le statut de l'art et son "culte idolâtre" ?
Il rappelait que l'art remplaçait de plus en plus l'adoration de Dieu, le regard, le questionnement sur la Vie et le respect de l'être humain. Il voyait donc qu'il y avait chez beaucoup d'esthètes une conception païenne, paganiste de l'Art devenu un dieu absolu et un renversement des valeurs : on ne raconte plus aux spectateurs un épisode des Evangiles ou de la vie des saintes et saints ni un message spirituel mais le tableau requiert uniquement une adoration de la Beauté vue par un tempérament Toute Transcendance disparaît.il ne reste plus que le plaisir trouble et égoïste du spectateur sans lien avec le monde environnant. Il n'y a plus de.partage ni de communion avec autrui mais une totale solitude comme Elstir qui meurt au milieu d'une foule indifférente.
Pour d'autres notamment Balzac, l'idolâtrie de l'art n'apporte pas de vraie spiritualité mais elle est profondément athée et il y voit la marque de Lucifer ou de Satan, bref une tendance qui nie le christianisme et l'existence de Dieu au profit du culte du diable. En tout cas, pour lui, le livre ou le tableau reflète intimement le caractère et l'âme de son créateur qui meurt quand l'œuvre disparaît
D'autre part, comment peut-on reprendre et développer un épisode de la vie de la Vierge, notamment l'Annonciation, tout en étant obsédé par ses pulsions de viol ou sa volonté déterminée de violer ? Quand on lit ce que ressentent non les petits artistes et écrivaillons actuels, mais les plus grandes, les génies même athées , on reste sceptique sur les capacités de pouvoir séparer ici la création artistique du désir de profaner. Les deux me semblent étroitement liés.
Car il s'agit dans ie cas du mosaïste de Lourdes de viols réitérés, de récidives volontaires, systémiques par perversité, d'un modus vivendi qui demande une analyse approfondie du caractère du dit jésuite qui ne cherche pas à séduire, Il est question ici de négation violente du libre choix des religieuses par un religieux qui ne peut ignorer qu'elles ont choisi d'épouser le Christ. Et cela au moment oû il représente la libre acceptarion de Marie. Curieux, non ? Il faudrait que le haut clergé s'interroge sur une éventuelle volonté de profanation, sur un blasphème impardonnable et une attaque réitérée contre.le Christ.
Il serait bon de faire intervenir des prêtres psychiâtres ou psychanalystes, voire un exorciste.... La situation me paraît tres grave.
A cela s'ajoute la violence fort peu charitable du Pape qui fait preuve d'une extrême indulgence pour son ami mais qui, lors d'une prise de parole au Vatican, n'a pas eu de mots assez durs pour fustiger la prétendue culpabilité des religieuses qui à ses yeux sont les seules coupables de ne pas s'être assez défendues sinon elles seraient mortes. Bref être vivantes est la preuve pour le pape qu'elles ont été. consentantes. C'est fou comme les femmes se sentent respectées par ce pape ! Et après on se demande ( smsion ne leur demande pas) pourquoi les femmes quittent l'Eglise.
Il faudrait faire comme les prélats américains et rappeler au pape que violer, selon les psychiâtres, c'est nier que l'autre est une personne, c'est vouloir s'emparer de son esprit, de son corps, le dominer , le détruire c'est le réifier. Et aussi que chez les libertins du XVIIIE, c'est un jeu satanique, marqué par la volonté de profaner le sacré et de souiller définitivement la victime, de lui faire perdre la foi . Et cette volonté rejaillit sur l'œuvre qu'elle souille aussi car on joue au sacrilège. Et c'est íà qu'intervient celui qui regarde. C''est lui qui ressent ou non le sacrilège
Lisez les commentaires de cesmessieurs ci-dessus : tous sont totalement indifférents à la souffrance et au mépris qu'ont subis ies femmes. Pis encore, l'un d'entre eux fait une remarque salace sur ce que représente la mosaïque.
Il faudrait se reporter aux protestations des Florentins quand ils ont vu le tableau de fra Filippo Lippi représentant la Vierge à l'Enfant. Il avait pris pour modèle de la Vierge sa maîtresse, une jeune religieuse qu'il avait dévoyée et leur fils représentait Jésus.
Les gens étaient scandalisés, ce qui avait permis un débat théologique de très grande valeur, vu les intervenants.
Enfin, l'art moderne rappelle le caractère éphémère de l'art. Certaines œuvres avant la fin du XVIII EME étaient peintes pour être détruites très rapidement. Vouloir garder des œuvres profanes est lié au capitalisme. Actuellement, on crée des installations qu'on démonte à la fin de l'exposition et on range tout cela en attendan la suivante.. Les expositions permanentes ne sont plus obligatoires. Certaines œuvres sont même détruites par l'artiste. Tout dépend du statut qu'il veut lui donner. Aucune œuvre faite par un homle n'échappe au temos ou à la nature. Toutes sont vouées à la destruction.
Bref peut-on exposer une œuvre soyrce scandale, de souffrance au risque se détruire toute espérance chez kes victimes ? Vaut--il mieux les exposer au risque de susciter des réactions blasphématoires. Un objet mimant la réalité a-t-il plus d'importance que plusieurs âmes?
Pourquoi n'acoir oas approfondi la question en ne tenant compte ni du lieu consacré ni de la perversion systématique en refusant de voir la dimension satanique réellement: combien de commandements divins selon la loi de Moïse et cele de Noé
Tout cela me paraît fort peu charitable et fort peu chrétien.
@@hecaterina9247 excellent commentaire....merci!. Le rappel de Proust, etc!une belle amplitude de réflexion....j espère que nos commentaires
seront lus.....et pris en compte!
🎉Bravo, je n'aurais pas su si bien exprimer ce que je ressens face à cette situation.
Il veut des clients pour Lourdes plus que d’en faire un lieu Saint …
Bravo une sage décision il faut les enlever ! Il faut vivre avec son époque... On ne parle pas du Caravage... Ou du passé... On parle de sainteté 🙏
On se noit dans un verre d eau me semble t il ! Vous retirez le carrelage et partez sur un autre projet artistique, ou pas ! Cher pere évêques en udp
Carrelage ? Vos propos sont parfaitement excessifs et méprisants pour toutes les personnes qui ont travaillé à l'élaboration de ces "mosaïques" !
Comme si la division n’était pas dans l’avènement du Christ !!! Il est justement venu pour montrer le chemin ! Il n’y en a qu’un ! C’est insupportable ces ecclésiastes qui sont mous … unanimité !?????? N’importe quoi !!!
Il y a beaucoup de sanctuaires mariaux et mieux encore de tabernacles où le Seigneur lui même est présent pour trouver Celui qui guérit des blessures ou apprend à vivre avec elles. Rien ne doit forcer ces personnes à revenir sur le lieu où elles ont souffert et ce n'est pas de supprimer les mosaïques qui guérira ces femmes si le traumatisme est si profond.
Beaucoup trouvent ces mosaïques magnifiques et c'est peut être manquer à la charité envers les generations futures que de vouloir les enlever.
. Elles peuvent aussi être signe de l'infinité de la Miséricorde.
"Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé" dit l'Ecriture. Allons nous cesser de regarder la Croix parce que sa vue nous rappelle nos péchés et ceux de tous les violeurs et assassins du monde ? Je ne sais pas ce que dirait la petite Thérèse, patronne de la France, de l'attitude des plaignantes, elle qui s'est assise d'elle même "à la table des pecheurs".
Si je viole une femme dans mon processus créatif, mon œuvre peut être le signe de la miséricorde de Dieu? L'appétit esthétique d'une foule vous paraissent plus importante que le respect la dignité de personnes? Vous pensez que Therese de Lisieux ne serait pas a pleurer avec les victimes plutot que les de les blamer ? On propose la voie du pardon on ne l'impose pas: il y a une colère nécessaire (pour la guérison) et légitime qui précède normalement le pardon: "Le poids de l'oppression |fait crier les victimes, contre la violence des puissants" Jb . De toute façon le pardon des victimes les regarde, nous c'est la justice qui nous oblige.
Dès la première fois que j'ai vu ces mosaïques et alors que j'ignorais tout de leur auteur, je les ai trouvées laides et j'ai pensé qu'elles n'étaient pas à leur place.
moi aussi je les ai trouvé laides mais pas dans le sens esthétique, un sentiment de dégout, c'était il y a des années, bien avant de connaître ce que cet individu a fait à ses victimes.
Ce que vous avez à préserver c'est l'unité de votre diocèse dans la confession de la foi catholique, l'unité dans la vérité et la charité. Les heurts sont inévitables. Votre Excellence, ne confondez pas unité et consensus. C'est vous l'évêque, c'est vous qui décidez ! A cette place, ces mosaïques font plus de mal à l'unité du corps de l’Église tout entière et scandalisent les petits.
Un simple badigeon peut, rapidement, à moindre frais, de façon réversible, sans dégas, effacer le scandale. Alors !
Si on doit choisir l'homme ou l'artiste.
Il ne restera pas grand chose,ni dans les musées,ni dans les églises,ni au cinéma et même dans les chansons.
Alors détruisons des cathédrales.
Je reconnais là la prudence de Mgr Micas qui se donne encore du temps pour travailler ce dossier, surtout avec les victimes, pour entraîner une adhésion encore plus large d'un maximum de personnes et d'éviter "le 50/50" comme il l'a lui-même justement formulé. Un discernement plus approfondi avant une prise de décision finale me semble effectivement nécessaire dans un dossier pour le moins complexe. C'est une sage décision à ce jour.
Pas possible Typiquement le pas de vagues de lEglise conciliaire Il ne veut pas se faire taper sur les doigts par Bergoglio qui protège Rupnick Un pauvre carriériste ecclésial
Sans porter de jugement sur l'oeuvre, que je ne sais apprécier, la blessure n'est pas là, elle est ailleurs et appartient au passé qu'on ne peut changer.
Seule la miséricorde apporte la paix aux victimes, comme aux bourreaux.
Une honte, vous me faites vomir. Je ne vous financerai plus.
Retirer, prohiber, effacer une oeuvre d'art à cause du péché de la chair commis par son auteur est une injustice déraisonnable.
Je prie depuis des années presque quotidiennement en contemplant ses mosaïques.
Elles ont soutenu ma prière, ma ferveur au long des ans.
La première règle qu'un artiste doit intégrer est que chacune de ses œuvres a sa vie propre.
L'Esprit souffle où et quand Il veut.
Les Écritures sont pleines d'exemples de péchés, de pécheurs et de leurs déviances.
Bannir les œuvres de cet homme si pécheur soit-il, est une erreur de jugement inouïe de la part d'un pasteur.
Cela signifie-t-il qu'il faille être un saint pour voir ses œuvres exposées en Église?
"Que celui qui n'a pas péché lui lance la première pierre".
D'après ce pasteur, nous verrons donc bientôt repeinte, la chapelle Sixtine. C'est cela?
L'oeuvre de mosaïque de cet homme a fait ses preuves, elle a soutenu la prière de millions de personnes.
Elle a rempli sa vocation.
Que les hommes jugent les actes de cet homme, possible.
Mais que son oeuvre sainte soit traitée telle une ordure?
Avons-nous tous perdu la raison?
Aucun artiste ne peut prétendre à la sainteté. Pas plus qu'aucun homme d'ailleurs.
Tous, nous y tendons.
Et l'artiste toujours approfondit sa foi en travaillant.
Jugez donc son oeuvre sur son contenu et non sur la vie de l'outil choisi par Dieu pour la réaliser.
Nous ne sommes que des artistes, de pauvres outils du Seigneur, choisis non pour leur perfection mais pour leur don.
Les mosaïques de cet homme sont remarquables et doivent être dorénavant considérées et défendues comme ayant leur vie propre.
Toute autre perspective entraînerait une chasse aux sorcières d'un âge révolu.
Pensez-vous vraiment que l'Église catholique doive s'ériger sur la perfection de ses membres?
Quel orgueil!
Pure idolàtrie ou iconolâtrie bien pensante mais visiblement pas de culture pour nourrir une vraie réflexion.
Une série d'assertions mais aucune argumentation. Vous condamnez le caractère jugé iirrationnel d'une iinterdiction sans nous
prouver en quoi c'est irrationnel. Pourquoi le très catholique Botticcelli a-t-il brûlé certains de ses tableaux? Il n'était pas fou mais il avait compris ce que cachait le culte de la beaute Vous êtes-vous posé des questions théologiques ?
Vous parlez de vous et de vos prières. L'absence de tout malaise ne prouve pas que l'œuvre soit sainte mais peut-être seulement que vous êtes sensible à l'attrait de la perversion Demandez -vous pourquoi il n'y a AUCUNE parole d'empathie pour les victimes dans ce que vous écrivez mais un certain orgueil puisque vous vous présentez en modèle.
Peut-être avez-vous, comme beaucoup de Bovary modernes, des fantasmes de viol? D'ailleurs vous vous gardez bien d'employer ce mot, vous préférez les atténuations.
Vous dites que l'œuvre a sa vie propre (cliché narcissique moderne) mais vous semblez croire qu'un cœur mauvais, qu'une âme troublée, un esprit amoral ne peuvent que produire une œuvre sainte. Ce ne serait quelque peu satanique, non ?
Or la question a été abordée par les plus grands écrivains qui savent de quoi ils parlent. Leurs conclusions sont à l'opposé de la vôtre parce qu'ils tiennent compte de l'attrait du Mal sur l'âme humaine quand il revêt l'apparence du bien ou du beau..
Vous faites preuve de ce que Proust appelle le "péché mortel d'idolâtrie " lui qui n'est guère croyant bien qu' admirateur des cathédrales.
D''autre part vous semblez ignorer tout de la lutte pluriséculaire des Pères de l'Eglise contre différentes déviances religieuses dans la formation de la doctrine chrétienne. Or les problèmes du Mal, de l'idolâtrie ont été longtemps débattus et ont trouvé des réponses philosophiques et théologiques éloignées du prêt-à-penser de la moraline moderne..
Merci pour tous les poncifs de béni oui- oui mais sans aucune notion anthropologique de ce qu'est un viol réitéré un nombre considérable de fois et dans des lieux consacrés et, dans ce cas précis, un lieu consacré à l'Immaculée Conception dont il commémore le dogme, sans parler des récidives opiniâtres contre des êtres consacrés à Jésus par un jésu-ite, donc un serviteur du Christ. Merci de m'apprendre que le bon serviteur est celui qui viole la femme et les filles de son maître..
Dans quel évangile avez-vous lu cela?
Et toujours cette indulgence intolérable des Françaises phallolâtres pour le viol.!
Aucune prise en compte de la spiritualité et un refus d'approfondir ses connaissances typiquement français . Combien est gênante l''ignorance des archétypes religieux fondamentaux et notamment de celui concernant la souillure. Là il s'agit de religieuses, de viols réitérés et non de petites bourgeoises. mariées qui exigent l'exécution mécanique de leur rituel de week-end.. "J'y ai droit. C'est la loi" (humaine) Visiblement la loi de Moïse et celle de Noé sont inconnues.
Dans le sacrifice de la vache rousse dont il est beaucoup question en ce moment, Ashem exige qu'on tue une génisse rousse non souillée, qui donc n'est jamais allée au taureau et n'a jamais vêlé, ce qui fait qu'elle.
Dans quel monde de bisounours vivez-vous alors que l'Occident, en plein déclin y compris Israël,de espère que la Parousie aura très bientôt lieu. Des rabbins annoncent que le Massiah est déjà parmi nous. Et l'Antéchrist aussi. Devinez de qui il s'agit!
Accessoirement renseignez vous sur la dernière révélation de Fatima et la persécution finale de l'Eglise Visiblement par ses mots très durs, la Vierge est plus sensible au scandale (notion religieuse) produit par le comportement de certains membres du clergé qu'à l'art. Elle ne semble pas aussi indulgente que vous.
Mais soyez rassurée : je crois que vous triompherez provisoirement, que la charité ne sera plus une vertu respectée et que l'iconolâtrie sera la seule forme de religion. La Vierge a prédit l'exécution du pape et de tout son entourage. Car Dieu laisse les hommes libres d'agir et de se tromper jusqu' à leur destruction finale dont ils sont seuls coupables. Et les tribulations sont devant nous.
Renseignez-vous aussi sur la querelle théologique de l'iconoclastie et sur les raisons pour lesquelles les églises cisterciennes n'ont pas de vitraux teintés. La réflexion sur le refus de l'art au profit de la seule lumière à nous donnée par le "Soleil de la Justice" (Jésus) élaborée par l'aristocratique saint Bernard qui, avec ses frères, q a renoncé à tout attachement matériel et humain pour voilà consacrer à honorer Dieu et lui seul.
Enfin sur un mode plus plaisant, on avons affaire à une querelle byzantine puisqu'il y a de fortes chances que les mosaïques soient bientôt pulvérisées .ź en croire les autorités US.
En attendant, lisez attentivement les commentaires masculins. Il y en a un, salace et sagace qui suggère le contraire de ce que vous pensez. Il se propose d'aller revoir les mosaïques avec un regard tout sauf naïf...
Quand on atteint un certain âge, la naïveté n s'est plus que niaiserie.q
Ñ
Bonjour, vous parlez de "chasse aux sorcières" , ça fait bien 40 ans qu'elle a commencé contre le clergé catholique. À t'on entendu parler de crimes sexuels dans les innombrables sectes protestantes anglo saxonnes ?
JAMAIS !
Comme c'est bizarre. 🤔
On pourrait aussi bien détruire ces basiliques qui n'ont d'ailleurs aucun intérêt architectural ou historique et les remplacer par une oeuvre contemporaine plus en phase avec l'esprit de l'Evangile. Une autre solution serait la sécularisation ou mieux, l'exécration de ces édifices qui dès lors, ne seront plus cause de scandale. Mais évidemment, je vais scandaliser moi-même celles et ceux pour qui Lourdes est un lieu sacré. Et pourtant, le sacré côtoie souvent le péché. En voici l'exemple !
Déception de cette décision
Je crois aussi qu il faut enlever ces « horreurs »de la basilique .Elles me font penser au diable, au serpent dont il est écrit qu il mordre la Femme au talon.Merci monseigneur pour votre combat , tenez bon.🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Il faut élever les mosaïques au plus vite possible !! 🙏🙏
C'est Catastrophique Monseigneur vous donnez des arguments après votre soit disant décision pour faire plaisir a des gens qui n'ont pas été victimes c'est pas "beau" Monseigneur je suis désolée et atterrée
Langue de buis... Encore et encore....
Il faut parfois sacrifier la partie pour le tout.
Si ce sont les mosaïques des mysteres lumineux.....vous pouvez les enlever sans problème. Aucune âme. En comparaison des mosaïques des autres mystères, elles sont désolantes.
Trop modernes.
Vivement que tous ces évêques soient remplacés par des jeunes prêtres plus proche de dieu
Mais ? C’est pas le recteur du sanctuaire qui doit décider ??🤔🧐
Une désolante décision.......malgré les péchés graves de ce prêtre.....
Qui n'a pas péché en ce monde après y avoir oeuvré ???
Son péché est-il sur les murs ?
Les personnes blessées peuvent-elles enfin..... pardonner ?
🙏
Le viol n'est pas qu'un péché, c'est un crime.
Et le singulier est impropre puisque c'est chez le jésuite un processus répétitif : dans chaque lieu religieux oû il travaillait, il violait et pas qu'une fois. Le viol participe activement au processus de la création de l'œuvre.. Et cela n'aurait laissé aucune trace ? Vous vous gaussez !
Quel chanteur compositeur français qui a nié récemment tout phénomène de harcèlement a dit qu'il n'est pas un violeur mais que pour écrire une chanson destinée à une chanteuse il lui faut absolument coucher avec elle ? Pour que la réussite soit totale? Goût de la perfection et non peversion. Bizarrement, il ne fait jamais cela quand il compose pour des hommes !
Certains commentaires font allusion au dégoût vague ressenti à la vue de ces mosaïques. A creuser
Par ailleurs, l'attitude de jugement de toutes ces belles âmes promptes au pardon de crimes qu'elles n'ont pas subis est reellement immonde. Sans doute des fantasmes secrets de viol pour remplir une vie trop bourgeoise et tristounette. En tout cas ces êtres à la charité variable ne "perdent pas leur temps à réfléchir" Valmont.
Bergoglio a empêché toute poursuite contre son ami allant jusqu'à lever son excommunication tout en accusant les victimes d'être responsables de leurs malheurs : elles n'avaient qu'à se défendre jusqu'à la mort.
Dans les commentaires, certains ont noté que le pape continue mutatis mutandis dans sa politique de banalisation des violences sexuelles tout en nous assénant ses sermons sur la morale sexuelle. C'est le même esprit de corps que les juges. Tu vends ta fille sur internet. Tu es juge des familles et tu le resteras. Ta peine : 6 mois de prison avec sursis.
.
Questions pour réfléchir
1- Vis-à-vis de l'arbitraire et du goût des Français pour les privilèges de certains : pourquoi les artistes seraient-ils au -dessus des lois qu'ils auraient le droit de violer ?
De Gaulle a fait guillotiner Brasillach, l'inventeur de la formule idiote "le couple franco-allemand", couple réduit à une unité, la France mais formule adorée des descendants de collaborateurs. Car De Gaulle considérait qu'un écrivain et un peintre ont une influence considérable et donc des devoirs et des responsabilités accrues.
2- Depuis quand un violeur est-il excommunié ? Pourquoi le mosaïste a-t-il été excomunié ? Quelle faute religieuse gravissime a-t-il commise ?
3- Pourquoi sa représentation de l'Annonciation est-elle jugée, plate, décevante voire inintéressante? Qui ne voulait pas entendre parler de l'incarnation du Christ? Qui hait les humains et veut leur perte?
-Indice
Contrairement à ce que vous croyez, depuis la 2ème moitié du XIXe avec les écrits de Balzac qui préconise une parfaite chasteté à l'écrivain quand il se consacre à une œuvre littéraire et grâce au développement de la psychologie, on sait désormais qu'il y a une interpénétration inconsciente des sentiments, des névroses du créateur dans son œuvre. Donc on y trouve des traces de son inconscient, trace que le lecteur ou le spectateur doit trouver.
Il est un tableau flamand célèbre qui est censé représenter un couple de jeunes mariés lombards. Pendant des siècles , il a laissé chez certains une impression de gêne alors que la plupart ne voyait que ce que le titre disait "un couple". Au cours de ces siècles 5 personnes seulement avaient vu un tout petit détail : comme une trace noire qu'aurait laissée un cordon qui aurait été carbonisé.
Mais chacun sait que le diable se cache dans les détails....
Quelques-uns ont remarqué que le fauteuil réservé à l'épouse était orné de singes sculptés. Ce n'est que très récemment qu'on s'est étonné du visage blême de l'époux.
Le tableau de Jan van Eyck est donc une énigme. Que veut nous montrer cette scène profane? Ce n'est pas l'inconscient du peintre qui intervient mais sa conscience morale. Malheureusement l'analyse du nom n'aide guère puisqu'il s'agit du fils que son père, le riche banquier italien Arnolfini , a installé dans sa succursale de Bruges.
A tous ceux qui optent pour garder les mosaïques avec un seul argument, relisez attentivement tous les commentaires de ceux qui veulent qu'on les enleve. Et lisez un résumé de Dom Juan. le grznd seigneur méchant homme de Molière vous y verrez clmment on reconnaît un méchant (càd luciférien) homme Il suffit de connaître les 10 commandements : il les viole un par un et on nous explique pourquoi.
.
Pourquoi devant les mystères du saint rosaire vous n'avez pas le réflexe de vous poser des questions d'ordre religieux et théologique.?
Puisque Dieu nous a créés libres et dotés d'un cerveau, pourquoi ne pas nous en servir. Pourquoi un catholique devrait-il être niais, idiot ?
Des jeunes créent actuellement des chaînes sur You Tube pour que leurs camarades s'nstruisent et connaissent le catholicisme. Ils font un travail remarquable. Voys apmrendrez qui trangresse une gous le fait toujours.
"Malheur à un pays dint le prince est un enfant... :Qohelet, Ecclésiaste pour les catholiquesàj
Et on va les mettre à quel endroit ces mosaïques car elles vont garder leur "pouvoir maléfique" quel que soit l endroit, le droit😢
Cela ne me gênerait pas qu’on les détruise.
Je n’ai absolument aucun pouvoir de décision.
Pourquoi aurait elle un pouvoir maléfique ? Elles ont sûrement été bénies lors de leur placement final. L artiste n'a aucun pouvoir maléfique sur sa realisation
@@evelyne62 un violeur a répétition ? c'est le MAL
@@evelyne62 le sujet est que plusieurs personnes l'accusent d'agression sexuelle..
Ce qui n'est pas le bien incarné, m'est t il pas ? Surtout pour un moine.
C'est bien d'en parler, c'est le dilemme entre l'artiste et l'homme, comme avec le réalisateur Polanski, cinéaste et agresseur sexuel...😮
Mais là, il y a une dimension spirituelle et religieuse intime, dans un lieu où on ne peut pas faire abstraction de ces œuvres.
Mais l'Eglise rejette ses enfants pécheurs ? Mais où est le pardon ? Où est la miséricorde de Dieu, pour les péchés ? Je suis d'accord, que l'on soit compatissant envers les victimes. Mais les œuvres aussi ont commis des fautes ? Mais où est la miséricorde ? Où est le pardon ?
Etrange comme tout à coup on trouve ces oeuvres répulsives, moches, sans âme. Il est de bon ton maintenant de tenir ces discours-là.
Bjr je ne pense que de l ai enlevee es une bonne solution a cause des frais il faudrait les cacher de plus je l ai es trouve minables et n ayant pas trouve qu elles avaient pas leur place dans ce lieu unions de priere que Dieu vous eclaire et vous benisse❤❤❤
On ne devrait jamais condamner une oeuvre d'art en raison des méfaits d'un artiste.
Je suis d'accord avec vous. Combien d'art qu'on doit détruire selon cette discussion.
La ce n'est pas une œuvre indépendante du crime: l'abus est l'outil de création du crime. Si on vous apprenez qu'une peinture a été faite avec du sang de sacrifice humain vous l'accrocheriez dans votre salon parce qu'elle est jolie?
@@meltineniaina1048 Vision idolâtre de l'art et absence de toute réflexion sur ce qu'est le sacré.
@@francois8033
Excessif .
@@fredericmasson6841 dites ça aux victimes... l'abus c'est effectivement des pans entiers de leur vie qui est volé; symboliquement et/ou psychologiquement c'est un sacrifice humain pour créer un œuvre. Comment peut on les ignorer?
On ne va pas à Lourdes comme on irait en visite dans un musée, aussi ceux qui hésiteraient à y aller à caise de l histoire de l auteur des mozaïques, c est qu il a un maigra amour de la Madone. On va à Lourdes pour elle, le reste n est qu accessoire, sinon il faudrait aussi chasser les " marchands du temples" qui pullulent autour du sanctuaire. L'artiste est pécheur, ok, nous le sommes tous, Judas lui meme etaient parmi les 12 choisis par le Seigneur Jesus, il y aura toujours des pécheurs dans les lieux sacrés car Jesus est comme le medecin venu pour les malades nous dit il, les eglises sont faites pour qu il y ait une place pour le pecheur qui souhaite se repentir. Et pour ces mozaïques, elles respectent les ecangiles qu elles illustrent, elles so't respectueuses et non transgressives, elles répondent donc à ce qu on attends des oeuvres dans un tel lieu. Ne nous laissons pas envahir par l esprit du monde qui veut absolument tout détruire. Les victimes, et c est triste pour elles naturellement, ne doivent pas chercher la vengeance qui ne guérit rien mais le pardon du Seigneur Jesus qui les guérira vraiment. Je le leur souhaite et je prie pour que cette affaire n en rajoute pas pour ternir encore davantage l'Eglise qui est attaquée de toute part et les médias se régalent d en rajouter encore et encore. La Madone qui est présente en ces lieux doit être bien triste de voir que l on parle davantage des teoubles plutôt que des grâces. Que l Esprit Saint nous guide tous dans nos jugements qui ne sont jamais si simples. Amen
Vos paroles sont pleines de sagesse. 🙏
L'oeuvre dépasse l'artiste. En plus, il n'a pas monté toute la mosaique tout seul. La mosaique iconographique comme les icones n'appartienent à l'auteur. Soyons raisonables.
vous faites abstraction du fait que précisément ses œuvres ont été faite avec l'abus dans le processus créatif ça change tout! C'est pas un juste un salaud qui a fait de belles œuvres.
Ni simple, ni facile, en effet.
Oý vé.😢.Jean
Écoutez les artistes ou les victimes des abus?
Mr. …. Mosaïque ce n’est pas un jeu pour s’amuse mes un programme motivant dans autre cosmos vous savons quel la situation mr.
Je pense que les mosaïques devrait être enlevés plutôt pour une raison esthétique.
SI on découvrait un jour que Léonard de Vinci avait abusé un de ses élèves, faudrait-il détruire la Joconde ?
Evidement que non, en revanche si on réalisait que dans le processus créatif pour faire la Joconde, Léonard de Vinci violait sa victime.... A moins de nier la valeur d'une personne ou les dégâts des abus...
@@francois8033 Cela m'étonnerait que le carreleur ici violait qui que ce soit en collant ses carrelages. Ce qu'il faut faire c'est dissocier l'oeuvre de son auteur. S'il y a une signature, l'enlever. Eventuellement la modifier pour en faire une oeuvre collective. Il y a beaucoup de solutions. Mais détruire de l'art, c'est juste digne d'...iconoclastes. Et ceci est une remarque générale, totalement indépendante du fait que cette oeuvre soit d'inspiration religieuse ou non.
@@tontonbeber4555 Je ne comprends pas la référence aux iconoclastes. L'art est très précieux comme et on ne doit pas le détruire parce qu'il ne nous plait pas . Ca n'est pas la question pourtant . La non destruction de l'art n'est pas un dogme indépassable, car face a la dignité humaine l'art n'est rien. Il faut dissocier l'œuvre de l'auteur; qu'importe l'auteur ici c'est l'œuvre qui est crée par de l'abus . On ne peut pas dissocier et c'est bien ça le problème!!!
@@francois8033 Je ne comprends pas l'association que vous faites entre l'acte de "création" de l'oeuvre artistique et l'acte criminel de l'artiste. Les deux ne sont quand même pas concomitants ? Vous n'allez quand même pas me faire croire que pendant qu'il collait ses bouts de céramique, en même temps il violait une victime ??
@@tontonbeber4555 mais justement c'est le problème! ce genre d'œuvre ne se fait pas a main levé. Il y a tout un processus pour les imaginer, les dessiner, les préparer en amont. C'est pendant, et pour, ce processus que les nombreuses plaignantes disent avoir été abusé. C'est plus que concomitant: les abus semblent faire partie du processus créatif !!! le collage c'est autre chose, mise en œuvre, surement, par une équipe, comme vous le disiez.
Et on peut voir ces mosaïques?
Google images
Toute la façade de l'église !
Elles représentent les 5 mystères lumineux du très Saint Rosaire.
Je trouve bien dommage de ne pas voir ces mosaïques comme une image de ces 5 mystères et rien d'autres !
il est précisément pas question de les voir
@@regisgourlin8560 Drôle de mystères lumineux, avec des personnages dont les yeux sont complètement noirs et éteints…