Transformez vos noyaux en arbres fruitiers ! 🍎🍋🥑

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025
  • Ne jetez plus les noyaux des fruits que vous consommez ! Ils peuvent germer et donner des fruits dans quelques années !
    *************
    Comme on me dit souvent (gentiment) que mes explications sont claires, j'ai essayé d'expliquer dans mon livre "Réussir son potager bio en partant de zéro" toutes les étapes de la création d'un potager bio.
    Ce livre est disponible dans toutes les librairies et sur tous les sites de vente en ligne, voir par exemple : amzn.to/39dxdm0
    ***
    Dans ma boutique en ligne, vous trouverez les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres).
    En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez la chaîne sans aucun surcoût pour vous ! Merci ! 😉
    Voir ici :
    www.amazon.fr/...
    ********************************
    🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥕🥦🎁
    Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu sous la vidéo et laisser un commentaire.
    ********************************
    CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER GRATUITEMENT A LA CHAINE
    / @abrahami
    ********************************
    POUR RETROUVER TOUTES LES VIDEOS DU POTAGER MOIS PAR MOIS, C'EST ICI :
    • Calendrier du potager ...
    ********************************
    Si vous trouvez que je parle trop vite, voir la solution ici • Modifier la vitesse de...
    Merci et à très bientôt ! 😉
    amzn.to/3ojD91C

КОМЕНТАРІ • 239

  • @annevandenbroek2568
    @annevandenbroek2568 Рік тому +30

    Très intéressant cette vidéo,
    Faut il ouvrir les noyaux (extraire l'amande )pour que ça germe?

    • @Tontonclodo
      @Tontonclodo Рік тому +15

      Question intéressante . Merci de l'avoir posée . J'attend aussi la réponse .

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Рік тому +21

      J'ai essayé 3 solutions.
      Noyau entier.
      Noyau sans coque.
      Noyau avec la coque fendue au casse noix sur le balcon, tout a levé.

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +24

      Il n'est pas utile de casser les noyaux, la graine se débrouille très bien toute seule.

    • @elisabethpeter8609
      @elisabethpeter8609 Рік тому +11

      Oui,je le mets ds une boîte transparente ds du sopalin bien humide bien hermétique et les racines se forment + une tige au bout d'1 mois .
      3 voir 4 ans après
      .j'ai des abricots des pêches plates et nectarines 😉👍🖐🤩☀️

    • @uiiopghgjk4267
      @uiiopghgjk4267 Рік тому +12

      @@Abrahami J'ai mis pendant un an des pépins de pommes au froid positif, planter en fin juin, il n'arrête pas de monter, on dirait un peu le haricot magique... Actuellement, ils font 60 cm de haut, une expérience pratiquement accidentelle...
      De ce fait, je me demande si avec ce fort changement climatique, cela ne serait-il pas une solution pour toutes nos diverses semences.
      🙂j'aurai la réponse l'été prochain ! je viens de placer toute une panoplie de graines, que je planterai fin mai début juin.
      En tout cas, une chose est certainement sûre ! Nous aurons besoin de plus en plus d'arbres pour protéger nos cultures des températures qui ne vont que s'accentuer, promesse de la météo et des médias, alors il ne faudra pas trop faire le difficile si certain ne donneront pas de fruits, nous aurons surtout besoin de canaliser un max la température pour protéger nos potagers.

  • @sybcreps9992
    @sybcreps9992 Рік тому +125

    pendant des années j'ai jeté tous les noyaux dans mon jardin, et maintenant j'ai une véritable forêt d'arbres fruitiers. Le plus beau est un abricotier qui m'a fait plus de 20 kilos de fruits cette année 🥭🍎🍐🍒🍊🧅🫐♥

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +14

      Magnifique ! 👍😉

    • @liloulilou6600
      @liloulilou6600 Рік тому +2

      Bonjour, à votre avis, les abricotiers, il faut les planter à quelle distance l'un de l'autre ? Car j'en ai 3 à replanter. J'ai cassé les noyaux, planté que l'amande et ça prend tout seul. Merci.

    • @MsHindyah
      @MsHindyah Рік тому +1

      Formidable

    • @a.h8588
      @a.h8588 Рік тому +1

      Ça a prit combien de temps?

    • @Sa-Saf
      @Sa-Saf Рік тому +2

      Bravo si tout le monde le fait ,la terre sera un paradis ❤ si ps de jardin on peut les jeter dans des endroits convenbles dehors ..

  • @odilemonnier382
    @odilemonnier382 Рік тому +13

    Bonjour. J'ai découvert par hasard, une autre façon de faire démarrer un plant de fruitier: j'ai jeté des fruits abimés au compost et il y a quelques temps et j'ai eu la surprise de découvrir un mini pommier et d'autres pousses encore trop petites pour que je puisse dire ce que c'est. Surprise, surprise.......

  • @Mox-ch2gw
    @Mox-ch2gw Рік тому +13

    "Les BONS ça ose Tout, c'est même a ça qu'on les RECONNAÎT". Merci pour vos vidéos qui sont sources de motivations et d'inspirations.

  • @red-1003
    @red-1003 Рік тому +34

    Les tomates du commerce se reproduisent très bien dans le jardin ou en terrasse. J'ai acheté une fois des Noires de Crimée, depuis, je n'en achète plus et elles sont bien meilleure parce qu'elles sont arrivées a maturité sur le pied et non en camion sur les routes.

  • @lasandreQ
    @lasandreQ Рік тому +9

    Rhooo super je me posais tellement de questions que j’ai la plupart ma réponse. J’ai testé la technique de mon papa qui consiste à mettre les noyaux dans un seau de sable dehors au nord tout l’hiver ( je suis dans le Gers) et bingo j’ai 8 départs 👍👍👍

  • @soniadaniele8921
    @soniadaniele8921 Рік тому +9

    Et aussi j'ai planté un noyau de kaki et l'arbre nous donne des fruits depuis peu
    C'est super merci

  • @bibesalesse1825
    @bibesalesse1825 Рік тому +3

    Merci, pour toutes ces infos, vous êtes un très bon pédagogue avec une voix apaisante ….

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +1

      Un grand merci à vous ! 😉👍

  • @michelealba744
    @michelealba744 8 місяців тому +2

    Vous partagez votre savoir et votre expérience avec les autres, et l'on ne peut que vous dire un GRAND MERCI !
    Les gens comme vous sont indéniablement sympathiques ! Bravo !👏👍

    • @marie-angemondamert6753
      @marie-angemondamert6753 6 місяців тому

      oh oui je suis tout fait d'accord avec vous. Merci Mr Abrahami pour tous vos précieux conseils. Je vous suis depuis que je vous ai découvert, il y a 3 ans🧑‍🌾 encore merci et jardiner est une passion. Cela me permet de déstresser et rester en forme☺

  • @IIIIIIIIIIII45678998
    @IIIIIIIIIIII45678998 Рік тому +16

    Avec le raisin on peut aussi bouturer à partir de fruits du commerce si on veut exactement la même variété. L'an dernier j'ai acheté une grappe d'Italia, souvent le bas de gamme dans les magasins mais excellent à vraie maturité. Il y avait un tout petit bout de sarment avec 2 yeux. Je l'ai coupé pour en faire 2 mini boutures d'à peine 2 cm. Les deux ont pris. J'en ai donné une et j'ai une superbe treille qui pousse contre ma façade. Si tout se passe bien, première récolte dans 2 ans. Et peut être quelques grumes l'an prochain.

    • @เผด็จาร-นนนนง
      @เผด็จาร-นนนนง Рік тому

      si on replante la grape la ou c'est coupé ? sans les raisin , et quel frequence d'arosage ?

    • @IIIIIIIIIIII45678998
      @IIIIIIIIIIII45678998 Рік тому

      @@เผด็จาร-นนนนง non la grappe ne va pas repousser. Il faut choisir une grappe encore attachée à un petit bout de sarment (de vrai tige) avec un bourgeon. En général ceux de la vigne sont assez discrets. Un petit renflement conique sur le bois.

    • @IIIIIIIIIIII45678998
      @IIIIIIIIIIII45678998 Рік тому

      Pour l'arrosage comme c'est une bouture il lui faut les pieds dans l'eau. Une fois qu'elle a des racines, la vigne aime l'eau quand elle est jeune car elle ne peut pas puiser profond les premières années.

  • @fornermarc4993
    @fornermarc4993 Рік тому +8

    Bonjour André j’ai il y quelques année planté un noyau d’abricot….cette année il m’a donné 9 abricots très bon et précoce par apport à un abricotier acheté.. je vais encore essayer …et les agrumes du coup de l’explication.. merci..

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +1

      Félicitations ! 👍

  • @sangamelbroulck1332
    @sangamelbroulck1332 Рік тому +8

    Merci pour vos explications claires c'est un plaisir. Bon dimanche

  • @diasdegha3801
    @diasdegha3801 Рік тому +11

    bonjour André, merci pour les vidéos oui je confirme une partie de mon verger est issue de noyaux surtout pêchers et abricotiers brugnoniers j ai également pamplemoussier oui ça marche les pêchers et les abricotiers donnent assez rapidement en 3 ans j ai eu des fruits j ai semé des graines de grenades ça marche aussi celà fait 9 ans pas encore de fruits à cause du gel de printemps en lot et garonne bons semis à tous

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      👍

    • @mariejeanninerondelle6858
      @mariejeanninerondelle6858 7 місяців тому

      Vous avez la chance moi j'ai pas les mains ✋️ ✋️ vertes j'ai boutures les rosiers, menthes, hortensias, j'ai planté haricots verts,aubergine sa n'a pas duré mais mon mari lui tout le réussi ❤

  • @kysameebzh4775
    @kysameebzh4775 Рік тому +1

    purée j'ai appris beaucoup de chose sur cette vidéo merci de partagé votre savoir

  • @groovybee7
    @groovybee7 Рік тому +5

    Merci André. Va pour planter les pépins et noyaux !

  • @emmanuelrenaud1450
    @emmanuelrenaud1450 Рік тому +13

    Merci André !
    Explications simples claires et complètes.
    A nos semis et plantations 😊

  • @alaing6463
    @alaing6463 Рік тому +2

    - très intéressant, digne d'un professeur !

  • @JYETNAD
    @JYETNAD Рік тому +3

    Vous êtes exceptionnel merci André❤

  • @nathalieboudin4180
    @nathalieboudin4180 7 місяців тому +1

    Merci monsieur très complet très instructif

  • @moniquewu2051
    @moniquewu2051 Рік тому +4

    Merci pour toutes les explications faciles à comprendre

  • @elisabethringard8103
    @elisabethringard8103 Рік тому +3

    merci , mes semis ont deja 3 ans et je vais bientot les planter

  • @anne-mariechardon3059
    @anne-mariechardon3059 8 місяців тому +1

    Je mettais mes noyaux d avocats dans le fond de mes pots à 15 cm de profondeur et ils se sont mis à sortir et j ai trouvé la méthode super.

    • @moogly1004
      @moogly1004 7 місяців тому +2

      Petite astuce pour avoir une belle plante d'intérieur avec les avocats c'est de mettre plusieurs plants d'avocat dans un même pot et de tresser les tiges avant qu'elles ne durcissent. J'ai fais 2 pots avec chacun 4/5 avocatiers que j'ai tressé et j'aime beaucoup l'esthétique car ça donne une plante fournie et un beau "tronc" 😉

  • @laureboneu9464
    @laureboneu9464 Рік тому +3

    Passionnant !!! Merci merci merci pour toutes ces infos :)

  • @marie-piamaulon994
    @marie-piamaulon994 Рік тому

    Bonjour André
    Au mois d'août j'ai plantée des noyaux de nectarines, brugnons, pêches et abricots dans des jardinieres avec un mélange à 50% de sable de rivière et de terreau universel, il dont dehors à l'ombre je les arrose régulièrement, ils vont passer l'hiver dehors et je verrai bien au printemps si ils ont fait des pousses.
    J'adore toutes vos videos 💚💙💖
    Merci beaucoup André pour tous vos conseils qui sont tres utiles 💖💖💖

  • @Hullajump
    @Hullajump Рік тому +3

    Bonjour moi j aime bien la version " eco warrior ' ou il faut fabriquer des " bombes a graines " a balancer un peu partout dans la nature au bord des routes dans les terrains vague partout ou il y as de la terre tous ces noyaux dans une boule d argile les enfants adorent

  • @moriniherver3750
    @moriniherver3750 7 місяців тому +1

    Sacré leçon bravo merci bon jardinage

  • @micheleB166
    @micheleB166 Рік тому +11

    Cc André. Moi les noyaux je les jette dans le jardin ou près de chez moi. Parfois ça marche, parfois non... Résultat deux pêcher de vigne ont grandi dans les ronciers et font des fruits. Je pense les deplanter en Novembre, pour leur donner une place dans le jardin.
    Plaisir de vous retrouver en vidéo😉😘

  • @jacquesflores2917
    @jacquesflores2917 Рік тому +4

    Très instructive félicitation et merci.

  • @zzzzzzzzzzzzzzzzz161
    @zzzzzzzzzzzzzzzzz161 Рік тому +2

    Exactement ma préoccupation du moment 😉 et effectivement je plante tout ce qui me tombe sous la main... j'ai déjà 2 avocats en pots mais malheureusement je ne suis pas encore suffisamment organisé... mais ça va venir. Merci pour ces conseils 👍

  • @patoche7651
    @patoche7651 Рік тому +1

    Merci André ta vidéo m’a rappelé que j’avais 5 pépins de pomme au frigo depuis quelques mois. C’est fait ils sont dans un pot de substrat, on verra bien …

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому

      Ça aurait été mieux en avril mais bon ils auront peut-être encore le temps de se développer un peu avant l'hiver

  • @sergueivan-talon6958
    @sergueivan-talon6958 Рік тому +1

    merci pour tous ces précieux renseignements !

  • @caropat9736
    @caropat9736 Рік тому +4

    bonjour et grand merci pour vos vidéos.
    j'ai effectivement planté des noyaux ( pépins) de citron, de kaki et de kiwi qui ont tous donné de jolis arbustes mais après 4/5 ans j'attends toujours qu'ils fleurissent !

  • @madanihachemi1001
    @madanihachemi1001 Рік тому

    Merci beaucoup pour la vidéo très explicative 😊👍👍👌. Redonnant à cette planète de la verdure et des arbres fruitiers 🌎🍎🍊🍏🌳🌾🌿😊

  • @elisabethpeter8609
    @elisabethpeter8609 Рік тому +2

    C'est super 👍😉🤩 je suis envahie🤣Bonjour de St palais sur mer ☀️🏖

  • @pierremabiala1349
    @pierremabiala1349 Рік тому

    Merci pour vos conseils Mr

  • @tizitronic9919
    @tizitronic9919 8 місяців тому +2

    merci pour ce partage

  • @rominet47
    @rominet47 6 місяців тому

    C'est pas bête, merci pour les infos.

  • @nicolaslemaire4905
    @nicolaslemaire4905 Рік тому +1

    merci j'ai appris des choses intéressante

  • @FiMon-d1c
    @FiMon-d1c Рік тому +6

    Super vidéo, merci. J'attends avec impatience votre livre sur ce thème.

  • @sws7sws770
    @sws7sws770 4 місяці тому

    Merci beaucoup 😀

  • @colettesoler9545
    @colettesoler9545 Рік тому

    merci pour ces intéressantes informations

  • @patdesal1617
    @patdesal1617 Рік тому +7

    Merci, très intéressant 😊

  • @sergemoracchini1555
    @sergemoracchini1555 Рік тому

    Bonjour mr et merci pour vos conseils

  • @raymondegarni2297
    @raymondegarni2297 Рік тому

    Merci Mr pour vos infos

  • @sarradaoud7214
    @sarradaoud7214 7 місяців тому

    Merci pour ce vidéo si intéressant

  • @goelejardinier7126
    @goelejardinier7126 Рік тому +5

    Merci André pour ces bonnes astuces. Pour résumer, au niveau de la saisonnalité, on peut encore planter en pleine terre en juillet/août avant la montée ? Où il peut être mieux de conserver avant de planter au printemps prochain ? Quel est le mois' limite, pour planter en vue d'avoir une pousse ?

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 Рік тому +17

    Bonjour André, le problème majeur est de trouver de la place pour planter tous ces arbres...ou alors je vais en planter sur les terrains de la commune mais encore faudrait-il que les équipes des espaces verts ne viennent pas mettre un coup de tondeuse/faucheuse

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      Bonjour Jérôme, oui c'est vrai ! On peut aussi les offrir à des amis.

    • @RougeSaphir-n6x
      @RougeSaphir-n6x Рік тому

      Hélas les pouvoirs publics n'incitent pas du tout à la plantation d'arbres fruitiers, et pour cause : cela mettrait en péril l'industrie agricole - destruction d'emplois et baisses des taxes et impôts. L'aide à la plantation d'arbres fruitiers par les citoyens est un projet que j'avais défendu aux Législatives de 2022, je n'ai pas été étonné d'être marginalisé... Mais quand je vois les milliers de tonnes de fruits et légumes IMPORTÉS, donc même pas payés à nos agriculteurs, cela me fait rager. Reste l'initiative personnelle, avec ses limites (avoir du foncier et un minimum de temps + problèmes récurrents de vols de récoltes, phénomène qui prend de l'ampleur...).

    • @เผด็จาร-นนนนง
      @เผด็จาร-นนนนง Рік тому +1

      jette les le long des berge de canal ou derriere des grillage la ou c'est jamais tondu

    • @bertdetorcy9745
      @bertdetorcy9745 Рік тому

      donne ,le donataire deviendra ton ami@@bilelmaha9957

    • @bertdetorcy9745
      @bertdetorcy9745 Рік тому

      entretien cette amitie comme une plante, elle poussera

  • @gauloiscitoyen1308
    @gauloiscitoyen1308 Рік тому +4

    Bonjour André, j'habite Brest en appartement, il y a 2 semaines j'ai semé 2 noyaux d'avocat, 1 en godet, le second dans le traditionnel verre d'eau avec les piques en bois : 100 % de réussite, j'ai aussi récupéré des pépins de melon, mis dans des mini godets de pousse avec du terreau universel je dirais 80 % de réussite, comme quoi ça fonctionne.

  • @dominiqueraymond1660
    @dominiqueraymond1660 Рік тому

    Super merci andre

  • @soniadaniele8921
    @soniadaniele8921 Рік тому +1

    Bonjour
    Je suis très contente de votre video parce que c'est mon dada de tester et j'ai testé cet hiver la graine de litchi ça pousse mais après les feuilles sèchent et tombent??
    Par contre l'avocat c'est super j'ai un plan de 1 mètre

  • @rachidbayou6396
    @rachidbayou6396 Рік тому

    Bonsoir merci pour ces renseignements qui nous aide beaucoup moi J’ai un petit arbre du mûrier et je voudrais le transformer en arbre fruitier je voudrais votre conseil merc

  • @quentindemontargis7388
    @quentindemontargis7388 Рік тому +4

    Bonjour et merci pour vos vidéos très intéressantes. Je viens justement de planter des noyaux de pêche plate, après avoir vu votre vidéo je me demande si je recolterai des pêche plates ou bien des pêches ordinaires?

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +4

      Bonjour et bravo pour vos semis, tout dépendra du pollen qui a pollinisé votre pêche. Si c'est aussi du pollen de Prunus persica var. "platycarpa", vous aurez des pêches plates (cas le plus probable). En revanche, si c'est du pollen de pêche ordinaire, votre semis pourrait donner des pêches ordinaires.
      À noter : Prunus persica var. "platycarpa" est réputé plus résistant à la cloque que le pêcher ordinaire. Et c'est une bonne nouvelle car la cloque est un vrai problème sous climat un peu humide.

    • @quentindemontargis7388
      @quentindemontargis7388 Рік тому +1

      @@Abrahami super ! Merci pour le partage de connaissance !

  • @Mari58071
    @Mari58071 Рік тому

    Merci pour cette vidéo 😊

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940 11 місяців тому +2

    Bonjour !Vos avocatiers poussent bien ? 😊

    • @Abrahami
      @Abrahami  11 місяців тому

      Bonjour, oui merci 😉

  • @aliceliberato5560
    @aliceliberato5560 Рік тому +1

    Bonjour, j'aimais tous les conseils que vous avez donné moi c'est la première année que je fais un petit potager et j'en suis contente, un peu déçu pour les pommes de terre et les aubergines
    Pour les noyaux de nectarines et les noyaux de abricots doit-on les faire sécher un peu é doit-on en mettre beaucoup dans le même trou é arroser régulièrement?
    Si cela fonctionne est-ce que j'aurais des arbres ?

  • @stigathe
    @stigathe Рік тому +1

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo , très intéressante !
    D'autre part, je ne sais pas si on vous a déjà fait la remarque, votre façon de parler, les intonations, vos mimiques, m'ont fait penser à Benjamin Castaldi direct ! Ce n'est pas négatif :)
    Bonne continuation et récolte !

  • @alinea6744
    @alinea6744 Рік тому

    Merci. Je ne le savais pas

  • @roseaimeecamiul3810
    @roseaimeecamiul3810 Рік тому +3

    Bravo

  • @martialgratte1089
    @martialgratte1089 Рік тому +1

    Video trés intéressant comme tout les autres, petit question j'ai fait germé des pistache pour avoir des pistachier et si j'arrive à avoir 1 male et 1 femelle je vais avoir des pistache non ?? et deuxième question si tu arrive à avoir un pommier et qu'il ne fait pas de bonne pomme gustatives tu va le gardé en porte grèfe mes la bonne variété que tu va gréfé tu fait comment pour l'avoir en sachant que je veux lavoir moi meme???

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      Oui, avec un mâle et une femelle, vous devriez avoir plein de bébés pistaches ! 😉
      Pour les greffons de pommiers il faut soit avoir un ami qui a un bon pommier et lui prélever quelques greffons soit essayer d'en trouver sur les bourses sur Internet

  • @docteurbad
    @docteurbad Рік тому +2

    merci pour la video, pour les noyaux de cerises on doit s'y prendre comment merci ?

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +1

      Comme pour les autres noyaux, à semer en fin d'hiver après 100 jours au froid

  • @jardinierbio974
    @jardinierbio974 Рік тому +7

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je ne savais pas qu'il fallait planter les pépins d'agrumes avant qu'ils sèchent. Je ne savais pas non plus qu'on pouvait semer des graines de raisin. J'ai de l'Isabel et du Couderc et je ne manquerai pas de faire des essaies à la prochaine récolte (en janvier puisque j'habite la réunion). Connaissez-vous un site ou on peu avoir la liste des fruits et légumes et le temps de conservation des graines? Je sais que pour certaines graines il faut attendre quelques semaines ou quelques mois sinon la graine pourrit.

    • @Tontonclodo
      @Tontonclodo Рік тому +2

      Question intéressante . Merci de l'avoir posée . J'attend aussi la réponse .

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      Bonjour, non je ne connais pas ce genre de site mais d'une façon générale, semez les graines les plus fraîches possible.

    • @cortexet
      @cortexet Рік тому

      J'ai toujours entendu dire que les plan de raisin européen ne survivais jamais très longtemps a cause du phylloxéra.
      Je pense donc que l'Isabel à de forte chance de survivre mais pas le Couderc (seul les européen gréfé survive)

  • @capucineenfleur
    @capucineenfleur Рік тому

    merci j'ai déjà 2 plants de néfliers en pot semé en mai faut il que je les rentre cet hiver ? Merci

  • @christiandelattre5952
    @christiandelattre5952 Рік тому +1

    bsr je voudrais savoir si je veux planter un noyaux de pèche est il possible de cassé la coque pour planter l amande directement ?

  • @juliengodeau6784
    @juliengodeau6784 6 місяців тому

    bonjour, merci pour cette vidéo, j'ai 2 questions: j'ai quelques nectarinier qui poussent naturellement dans mon jardin si laisse faire la nature aurais-je des fruits plus tard ou je dois absolument greffer? j'ai planté 2 avocat qui commence a etre gros ils sont dans des gros pots pensez vous qu'ils donneront un jour des avocats?merci d'avance

  • @MC-hv1ot
    @MC-hv1ot Рік тому +4

    bonjour, je regarde vos vidéos depuis peu et cela me donne envie. puis je vous demander quelques conseils ? puis je prendre du terreau universel genre geolia 50 litres de leroy merlin, pour planter en pot sur mon balcon des tomates, courgettes et rempoter des plantes svp. merci d'avance

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому

      Bonjour, oui. Sans souci.

    • @MC-hv1ot
      @MC-hv1ot Рік тому

      @@Abrahami merci infiniment de votre réponse si rapide. très bon week end

    • @alexandregaudel7674
      @alexandregaudel7674 Рік тому

      Super vidéo j ai plante noyau avocatiers et cet année mes 2 premiers avocats sont bien présents dept83 😊
      Par contre je voudrais faire des test avec noyaux nectarines après après consommé le fruit faut il laver le noyau avant plantation ?et le mettre au frais?faut il attendre l autonme😊
      Bonne journée

  • @Djoolvr6
    @Djoolvr6 8 місяців тому

    Pour les moyaux, faut il casser la coque pour ne planter que l’amandon (ou planter le noyau entier) ? Merci 🙏🏻

  • @AwahouAli
    @AwahouAli Рік тому +1

    Bonjour André Penses tu que je peux planter l'abricotier le prunier et le brugnon en Afrique de l'ouest ? Merci d'avance

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому

      Bonjour, ça sera difficile. Ces espèces ont besoin d'un hiver frais

  • @Emma-kc5ud
    @Emma-kc5ud Рік тому +4

    Bonjour André ! Merci pour votre vidéo. J'ai comme vous des jolis petits plans de pommiers d´environ 20 à 30 cm en pots. Faut il les rentrer l´hiver ? Je n´ose pas encore les planter car trop petits et aussi parce que je vis dans les Vosges. Je me demande donc au bout de combien de temps faut il les mettre en plein terre ? Au printemps prochain ?En vous remerciant!

    • @Emma-kc5ud
      @Emma-kc5ud Рік тому +2

      Et désolée pour les fautes j'ai tapé trop vite 😅

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      Bonjour Emma et merci ! Les pommiers supportent normalement très bien le froid alors vous pouvez les planter dès cet automne en pleine terre et il redémarreront sans souci au printemps prochain.

    • @Emma-kc5ud
      @Emma-kc5ud Рік тому +1

      Oh super pour votre réponse !! Merci beaucoup 🥰🥰🥰

  • @เผด็จาร-นนนนง

    la banane de thailande on des grosse graine , c'est des petite banane , a mon avis seul peuvent pousser facilement , pour les banane plaintain qu'on trouves dans les magasin africain ca peut pousser ?

  • @mariebertaut6324
    @mariebertaut6324 Рік тому +1

    Bjr !! Merci
    Pensez-vous qu'à l'île de la Réunion les grains de cerises peuvent pousser ?

  • @narbeybeatrice1652
    @narbeybeatrice1652 Рік тому

    MERCI BEAUCOUP

  • @marcellecouvent6842
    @marcellecouvent6842 Рік тому

    J'ai justement jeté des noyau abricots et nectarine

  • @sylvieg1678
    @sylvieg1678 8 місяців тому

    En ce qui concerne le noyau de cerise faut il les mettre au frais avant de les planter s'il vous plaît ?

  • @INVESTIRENAFRIQUE1
    @INVESTIRENAFRIQUE1 Рік тому +2

    Force a vous.
    Tout est utile

  • @ainadiffre1677
    @ainadiffre1677 11 місяців тому

    Bonjour !
    J ai planté en pots interieurs des graines de pommes et prunes (fruits ramassés et mangés en septembre 2023 dans mon coin, en Suède).
    Ces graines n ont donc pas eu de froid pour leur stratification.
    Puis je mettre les pots dehors maintenant , en mars pour quelques semaines de froid ? Ou est ce trop tard ?
    La terre que j utilise de mon jardin pour ces pots est plutôt sableuse...c est ok ? Ou dois je rajouter autre chose (ex crottin de cheval ou crottes de poules ou autre.ou ..terre speciale achetée chez un pépiniériste).
    Merci à vous !!

  • @sylvieg1678
    @sylvieg1678 11 місяців тому +1

    Avez vous des informations concernant la grenade s'il vous plaît

  • @เผด็จาร-นนนนง

    j'ai des graines de grosse cerise en ce moment aout , je peux les planter comme ca ? ou faut les metre au froid ? plutot que les jeté ?

  • @ghislainedelaune1397
    @ghislainedelaune1397 Рік тому

    sa fait longtemps que je mets les noyeau dans la nature..et même des pousses dans des pots cerisiers ect...comme les graines de fleures je recupere et le trop je jette dans la nature

  • @reneegruber5534
    @reneegruber5534 9 місяців тому +1

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux replanter mes avocatiers qui ont 2 mètres de haut dans mon potager alors que j'habite dans le secteur de Strasbourg 'Nord-Est because gel ? Merci.

    • @Abrahami
      @Abrahami  9 місяців тому +1

      Bonjour, si votre jardin descend parfois sous les - 7 degrés ce ne sera pas possible malheureusement

  • @jomejean4165
    @jomejean4165 Рік тому

    Bonjour, j'ai déjà semé des noyaux d'avocat, et obtenu une très jolie plante, mais jamais de fruit, même après plusieurs années.
    J'ai aussi touvé un noyau déjà germé en ouvrant une mangue. Mis dans un pot il y a 10 ans, il me donne une très belle plante verte, mais pas de fruit( j'avais lu que le manguier est autofertile...).
    Le secret est-il de les planter au jardin? Mais comme je n'en ai pas, ce sont des plantes d'intérieur 😅

  • @sebastiensaillard224
    @sebastiensaillard224 Рік тому

    Et les avocats il faut les laisser en groupe ou les séparer merci

  • @solangefontaneau651
    @solangefontaneau651 Рік тому

    Bonjour merci pour votre vidéo petite question vous dîtes que si on voit un pommier issus de semis qui fait des petites pommes on peut le greffer mais c'est possible quand il sont grands ? En général on les greffe petit ?

  • @เผด็จาร-นนนนง

    la stratification c'est comment au congelo ? a - 18 ou au frigo a 4 degree dans un pot ca suffit ?

  • @Emma-kc5ud
    @Emma-kc5ud Рік тому +1

    Ça marche aussi les pépins de raisin ? :)

  • @marcellecouvent6842
    @marcellecouvent6842 Рік тому

    Bjr j'ai testé et planté plusieurs noyau d avocat au potager ils n ont jamais poussé à mon grand regret pourtour ici au Portugal beaucoup en ont

  • @jean-jacquesgargowitsch5740
    @jean-jacquesgargowitsch5740 Рік тому +3

    Bonjour.
    J'ai un noyau de nectarine car j'aime ce fruit , dois-je planter avec la coque ou l'amande en terre ?
    Je le mettrai avec les salades est ce une bonne idée ?
    Cordialement.

    • @Tontonclodo
      @Tontonclodo Рік тому +2

      Question intéressante . Merci de l'avoir posée . J'attend aussi la réponse .

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +3

      Bonjour, il n'est pas utile de casser la coque. La graine y arrive très bien toute seule.

  • @martineheuga3704
    @martineheuga3704 4 місяці тому +1

    Bonjour moi je jette les noyaux dans mon tas de compost et j ais 2 pechers qui ont poussé je les ais planté dans mon jardin ils ont bien grandi je pensais qu il fallait le greffer pour avoir des fruits et vous dites que ce n est pas la peine du coup je ne vais pas le faire j ais aussi 1 noyau d avocat qui a poussé tout seul je vais le laisser peut etre il me fera des avocats dans quelque temps

  • @identifiantnonpris
    @identifiantnonpris Рік тому +2

    Mon éternelle question, avec des pépins et noyaux plantés en pots, peut-on espérer récolter des fruits un jour ? (pas de jardin :/)

  • @rabiaidir7242
    @rabiaidir7242 Рік тому

    Salut monsieur, mais quid de la géographie pour les fruits, quand on est au Nord de la Loire ?

  • @mustaphalesagelarouci7720
    @mustaphalesagelarouci7720 Рік тому +1

    Merci

  • @sangamelbroulck1332
    @sangamelbroulck1332 Рік тому

    J'ai récupéré 3 bougainvilliers en mauvais état si vs aviez le temps de qq explications j'en serais ravie. J'habite le sud est dans la drome. Merci davance au cas où.

  • @ilhamhab8846
    @ilhamhab8846 6 місяців тому

    Est ce qu il y a des fruits qui poussent vite. J n ai pas la patience d attendre des annees pour avoir des fruits ou pas

  • @caroleweitel8091
    @caroleweitel8091 Рік тому +1

    Ont peu également les jeté dans les pres ou les jeter au bord de la route pour avoir des arbre fruitier

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому

      Les graines jetées germent rarement. Elles sèchent. Il faut les semer (c'est-à-dire les enterrer un peu) pour les protéger de la chaleur et des parasites

  • @Dwightsmart
    @Dwightsmart Рік тому +1

    Bonjour Mr André. Je voudrais 0lanter un noyau de litchy. L'arbre me donnera des fruits plutard ou pas svp? Merci et en attente de votre réponse, portez vous bien

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +1

      Bonjour, si vous habitez en zone tropicale, c'est probable. Sinon la plante ne survivra pas au froid de la France métropolitaine

    • @Dwightsmart
      @Dwightsmart Рік тому +1

      Mr André, c'est pour l'Afrique de l'ouest et plus précisément au Togo. J'ai entendu plusieurs personnes dirent que du noyau planté, l'arbre ne donnera jamais des fruits et qu'il faudrait impérativement faire une Marcotte?????? Est ce vrai svp ??? Milliard de mercis pour vos enseignements. J'attends votre réponse avec impatience.

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +1

      Au Togo, pas de souci pour le litchi. Un semis vous donnera des fruits sans problème mais plantez plusieurs noyaux pour avoir plusieurs arbres, ce qui facilitera une bonne pollinisation

    • @Dwightsmart
      @Dwightsmart Рік тому

      @@Abrahami j'ai déjà planter par semis un longanier qui m'a offert des fruits l'année passé. Et n'ayant plus de place chez moi à la maison, dois je impérativement planter plusieurs noyaux de litchy pour la polenisation? Mon longanier ne pourrait pas servir de pollinisateur au litchy svp? Merci encore à vous sans qui, des milliers de personnes comme moi n'auront connu la joie d'aimer les plantes dont la vie. A bientôt très très cher

    • @Dwightsmart
      @Dwightsmart Рік тому

      Merci bcp à vous et portez bien. A bientot​@@Abrahami

  • @blabla199498
    @blabla199498 Рік тому

    hello je vis en appart c'est possible d'en faire pousser en intérieur?

  • @gerardjayet8911
    @gerardjayet8911 Рік тому +1

    Bravo, finalement nous pouvons nourrir toute la planète il suffit de le vouloir ?

  • @Tontonclodo
    @Tontonclodo Рік тому +2

    Bonjour, le noyau de kaki peut-il être planté immédiatement après la récolte, ou a-t-il besoin de stratification ? merci

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      Bonjour, vous pouvez semer tout de suite après la récolte

    • @Tontonclodo
      @Tontonclodo Рік тому

      @@Abrahami--- Merci pour la réponse !

  • @0clamp
    @0clamp Рік тому +8

    Pour le pêcher (pêche de vigne) la mise ne fruit ce fait en 3 ans.

    • @brigittecaminodebordeaux5272
      @brigittecaminodebordeaux5272 Рік тому

      Est-ce que vous pouvez me dire si le pêcher de vigne à la cloque du pêcher ? S'il vous plaît merci par avance de votre réponse

  • @arielaovadia2303
    @arielaovadia2303 Рік тому +3

    Et les cerises, 🍒, comment on fait svp? Merci pour tout

    • @Abrahami
      @Abrahami  Рік тому +2

      Comme tous les autres noyaux. 3 mois au frais et ça germera au printemps prochain

    • @emmanuelrenaud1450
      @emmanuelrenaud1450 Рік тому

      Ou avec un peu de chance ça se fera tout seul au pied du cerisier existant, mais attention aux jeunes pouces et pas de tondeuses ! J’ai plusieurs cerisiers que je cultive sur base d’un noyau d’ il y a 25 ans

  • @technojecobimusic6755
    @technojecobimusic6755 Рік тому +1

    ah bien ; merci