Le Canada va-t-il devenir le 51ème État américain, comme le propose Trump ? • FRANCE 24
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Selon Donald Trump, de nombreux Canadiens aimeraient que leur pays devienne le 51ème État américain. Une "excellente idée" selon le futur président, qui menace d'imposer des droits de douane de 25% si Ottawa ne lutte pas davantage contre la drogue et l'immigration illégale. Info Intox essaye de savoir si ce scénario est techniquement possible. Il reste en tout cas complètement improbable, d'autant plus qu'un récent sondage montre que les Canadiens ne le souhaitent absolument pas.
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : www.france24.c...
Rejoignez-nous sur Facebook : f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d'information sur WhatsApp : f24.my/WAfr
et sur Telegram : f24.my/TGfr
Vous n’avez absolument rien compris à la situation. Il n’est
pas question de Canadiens voulant devenir Américains. C’est plutôt Trump qui se moque de la dépendance de l’économie canadienne à celle des Etats-Unis.
Moi j'ai dis que le canada ne doit pas permettre n'importe quoi qu'ils arrêtent de suivre les états unis d'amérique comme des moutons; jai mal car jai des amis dans ce beau pays et l'amérique va aussi corrompre le canada comme d'habitude
faut respecter les point de vue différent des gens
Vous êtes France 24 et vous faites tant d'erreurs. Au Canada, la chambre basse du Parlement se nomme la Chambre des communes et non la Chambre des représentants, ce n'est pas l'Australie. Également, pourquoi faire un sujet de ce type? Il n'y a ABSOLUMENT personne qui parle de joindre les USA. C'est une lubie d'intimidation de Trump et non un sujet sérieux. Par contre, une crise politique d'une rare intensité secoue actuellement le Canada avec la démission de la vice-première ministre et ministre des Finances et une crise de leadership de Justin Trudeau au sein du Parti libéral du Canada. Mais j'imagine que ça ne fait pas assez de clic pour mériter un sujet...
Média français = sujets très peux travailler et de mauvaises qualité elle est belle la France ❤😂
Une chambre est une chambre! Une chambre, c'est fait pour fou...rer peu importe son nom.
Tu es très exigeant pour une vidéo de - de 6 min
@@2393sam ah stp arête il s’enfoute ! Et moi aussi 🙈
Mais qu'est ce qui t'étonne ? J'ai l'impression que tu prends toujours ce média au sérieux.
Les canadiens ne souhaitent nullement que le Canada devienne un état des États-Unis. La culture canadienne et, plus particulièrement, québécoise diffèrent à bien des points de vue de la culture américain. Je deviens séparatiste si des négociations ont lieu en ce sens. Le Québec n'acceptera jamais d'être noyé dans une mer anglophone encore plus vaste. Le Québec en a déjà assez avec le ROC.
Etats Unis deviendront 51 ème etat de la Chine.
Je suis québécois et faire du Canada le 51ième État américain est impossible pour la simple raison que le Canada est une fédération.
@@jipidesLES USA AUSSI
@julienfranckbonnard645 c'est doublement impossible dans ce cas XD
Ça sera fini du Québec si ça rejoint les États-Unis
J'ai jamais entendu autant de bêtises en si peu de temps.
Tu ne vis pas en russie alors ; en russie ils cumulent la betise et les massacres !
C'est vrai. On dirait un genre de delire psychotique ou de foile furieuse qui s'est propage a grande echelle comme le Covid19.
Vous n´avez jamais entendu notre prof de théâtre ? Dur à battre. Vraiment dur...😅😅😅
😂
Le Canada est sous l’Angleterre. Je ne vois pas la différence entre 51e État américain et être sous les britanniques 😂😂😂
Je suis Canadien et comme la majorité ici , on ne veut pas devenir Américains. Chacun chez soi.😂
Etats Unis 51 etat de la Chine.
Etats Unis pays pauvre 51 ème Etat de la Chine
@Arc-k8r Qu'ils soient ou non 51 état de la Chine ou pas, nous les Canadiens ont vas rester un pays.
Vous voulez devenir français, ça vous intéresse ??? 😂😂
Évidemment je parle de la région du Québec
Le 51e est déjà Israël. 😉
Bien dit😂
Non c'est Israël qui a annexé les É-U
Et la France de macron le 52 ème 😂
@@laurentgautier2357bien dit
Wesh !?
Si le Canada était le 51e état, le Canada étant fortement plus démocrate que républicain, il n'aurait pas été élu.
Pas si sûr...
Bien vue 🎉
Il n'aurait pas eu le vote mais la population est pas assez grosse pour offrir assez de grand élécteur pour cela, ont parle d'une population de la taille de la Californie, certe c'est gros mais c'est pas non plus tant que ca.
Ohh que non c’est finis les démocrates
@@Raphy-bg7yw Ça serait tout de même 10% du collège électoral. Mais de toutes façons, c’est juste une stratégie de Trump pour “troller” le Canada et le faire réagir.
Je suis canadien et la plupart des canadiens veulent rester dans un pays indépendant.
en faite 99.9% des canadiens ne veulent rien savoir de USA
Je crois que l'Alberta va amorcer des démarches de séparatisme et p-e ensuite joindre les USA si Pollièvre n'est pas élu.
@@nicolaslevesque5151 Sauf que Poilievre
sera élu
Faux on veut rejoindre Trump
Plus de 60% des francophones au Québec souhaitent faire l'indépendance et donc être un pays dans le monde! Vive le Québec libre !! ⚜️✌️🤠💙 #QuébecLibre
Si le Canada veut vraiment devenir le 51e état, alors le Québec doit être libre et indépendant !
@@mal3yka893 💯👍
Le Québec doit être un pays, point barre. Une nation ne laisse jamais une autre nation gérer ces intérêts, c'est un truc que les ''anti-indépendantiste'' non pas compris.
Le Canada est un pays souverain et le restera.
faut respecter les point de vue différent des gens
@gotigilles1 82% de la population Canadienne est contre ce projet loufoque de Trump.
Pourquoi ne pas prendre l'Alaska pour en faire notre 11e province canadienne? De plus, cette population pourrait bénéficier de notre filet social (médical, dentaire, salaire, etc.). Le Canada est coté AAA par l'ensemble des agences de cotation de crédit contrairement aux USA.
Prenez Le si vous pouvez , et si les Alaskans accepteront .. Mais j'en doute fort . De toute facon aucun American n'en veut de votre mediocre hopitaux et soin medical que vous payez cher ses frais en taxes ..Tous les gens aises' au Canada cherchent le soin extraordinaire aux USA , envoient leurs enfants etudier dans les Universites' americaines , achetent des maisons aux USA , et pratiquement tous les Canadiens viennet aux USA pour faire le shopping , passer les vacances , n;en parlons pas de ceux qui cherchent un contrat de travail et residence .. Par contre , aucun American ne cherche un contrat de travail au Canada , aucun American n'y achete une maison ou y passe ses vacances , ancun Americain ne s'y rend pour se soigner ou etudier..Et surtout aucun Americain ne reve de vivre dans un pays glacila parmis les pays les plus taxable au monde , avec des salaires modestes et cout de vie tres' eleve'.. Les Canadiens vivent au bord de la pauvrete' .
Vous n être meme pas un pays souvererain,detacher toi de la tutelle du royaume unis,si j etais canadien j aurais preferre d englober dans la puissance americaine au lieu d être vassale d un petit territoire comme la grande bretagne qui leur donne un gouverneur tous les 4 ans pour le diriger,meme le petit barbade dans la caraibe a fait mieux qu eux,fini la politique de Westminster de londre,soit imiter barbade,soit rejoindre le grand frere americain si vous n etre pas capable de payer les 25 pourcent de taxe.arreter de pleurnicher,fait pitier la.
l'Alaska est américaine purement américaine c'est même pas un jeu politique...mais le Canada est américaine les USA auront une superficie..
Imaginez vous ,cette mega fusion (USA Canada),cette empire sera insubmersible, invulnerable economiquement,financierement et industriellement parlant.ceux qui me font mal du coté de Canada c est qu il n est pas capable sa pleine et entiere souveraineté,ils acceptent toujours le dictat de londre qui lui accorde peut alors avec les usa qui lui apporte beaucoup en terme de debouché economique et commercial ,qui y a t il de si malheureux de retrouver le grand frere au lieu d etre sous la coupole d un plus petit territoire comme le royaume unis qui vous donne un gouverneur tous les 4 ans je crois.soit vous etre totalement independant ,soit vous etre une departement de londre point barre.
Exactement😢😢@@EderEtienne-f1q
Nous ont ne veut pas! Le Canada est toujours le 4e meilleur pays au monde, loins des Etats-Unis. Nous considéré americains est une insulte pour nous et nous sommes prêt à se battre
😄😄😄
Mais être vassale d un petit territoire comme la grande bretagne n est pas n ont plus une insulte aussi.
@@EderEtienne-f1q Quel est ton origine? Ça se voit que tes pas canadien petit c**. Depuis 1867 le Canada a eu son independance, qui veut dire que la monarchie Britannique ne peut influencer nos choix politique, économiques etc. Ce nest que symbolique.
@@EderEtienne-f1qpfff… vassalité théorique. Le gvt canadien n’en a rien à f. des anglais. Le seul pb c’est qu on paye grassement un gouverneur général pour rien
Si le Québec réussit à être indépendant grâce à cette annexion du reste du Canada, alors il faut y aller !!!
Il nous fait du Poutine , lui avec l'Ukraine , Trump avec le Canada.
Ouai mais non mdr.
Le Canada ça reste le deuxième plus grand pays du monde, ça serrait un casse-tête d’envahir un territoire pareil
C vidé le Canada ya rien au nord la majorité de la population vie dans le corridor Québec a Windsor
le Canada a jamais perdu une guerre de son histoire. La derniere fois que les USA ont essayé d'envahir le Canada la guerre c'est terminé quand nous avons bruler leur maison Blanche a Washington. Comme ont dit ont ne se bagarre pas avec les Canadiens. Oui ont est polie et gentil mais quand ont est en guerre ont devien tout autre. Les allemands l'ont su pendant la Premiere et deuxieme guerre mondial.
@@elguk2083et? La Russie est encore plus vide
@@NB-fz9ir exactement
Les américains leur manque la primauté de la plus grande superficie du territoire, ils sont complexés devant les russes dont le territoire fait deux fois la superficie des States !
Ben oui les USA ne sont que 4e en superficie après Russie, Canada et Chine. Franchement pas terrible
faut respecter les point de vue différent des gens
Non mais sérieusement ? imaginez vous un pays aussi immense que le Canada devenir un petit état des États-Unis? avez vous fait des recherches sérieuses sur l'histoire et la politique de ce pays? pas de limite au ridicule, manifestement.
Si tu avais écouter un peu , la journaliste dément les Propos de Trump , manifestement.
Mais il n y a rien de si mal que le Canada deuxieme pays en terme d importance geographique puissant rejoindre les etas unis comme 51etats,ce serait une bonne chose au lieu de subir les domination britannique pourquoi pas celuis americaine ou ils seraient mieux traité que d être une colonies britannique oui il y a un gouverneur nommé par le royaume unis a sa tete.en pleine 21 siecle le royaume unis ne peut continuer a assuré une telle role comparativement a leurs importance economique qui est completement faible par rapport a celuis des etas unis.Imaginez une telle fusion accroitre davantage l etendue du territoire ceux qui faisait le pays le plus grand geographiquement,avec la plus grande facade maritime,avec une ZEE davantage plus grandes,une richesse miniere prodigieuse ,une industrie decupler ,une puissance financiere et economique sans pareille dans l histoire,ce serait formidable ,ce serait un pays invulnerable en terme de ressource intarrisable,le canadien aurait choisir l option d englober dans la puissance americaine au lieu d être vassale du gouvernement britannique qui lui apporte peu.
Les journalistes n'ont fait que radote blabla ils ont tous fou
@@GlobalAngervil en effet c est aussi ridicule que dingo de traiter ce sujet de cette façon
@@EderEtienne-f1qhehe perso je suis pas contre l'idée de devenir le 51ieme état mais bon Trump et les républicains seraient surement perdant car on est plus à gauche qu'eux donc les démocrates auraient plus de chance de remporter. Les principaux points de frictions pour moi c'est : environnement, avortement, guns et le système judiciaire. Perso je pense qu'on aurait surtout à gagner économiquement et militairement. Pas certain qu'on serait mieux au final globalement par contre.
Justin Trudeau est Canadien Français on prononce son prénom en français et non en anglais comme vous le faites OK merci
Ils ont volontairement ajouté un "e" à la fin car ça sonnait mieux pour lui face à Donald lol
😂@@Silexabre
@@MichelToutant Ils le savent les Français, je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent à être ridicule. Qu'ils viennent au Québec écouté la TV avec Radio-Canada (iciToutTV) et les commentateurs disent tous Justin en français et non en anglais.
Ça me fait saigner les oreilles æ chaque fois ! C'est comme si on disait Macronnne au lieu de e Macron
@@VestigesVideo Oui Macronne ça sonne assez bizarre merci. Ah oui il a un ancêtre allemand, donc on vas l'appeler.. macroune
Vous savez, Justin ça se dit bien en français, vous n'êtes pas obligé de le dire à l'anglaise... D'ailleurs, il est francophone comme son nom de famille l'indique (Trudeau)
Oui, Justin comme dans Hein !😉
Bien dit👍
quand je regarde un film en VFQ vous dites tout les nom anglophone Avec l'accent donc stp....🤭🤭
@@eliotalanmanou Exactement ! Ici, au Québec, on a appris l’anglais avec l’accent américain, et même quand je vais au Royaume-Uni, ils me le font remarquer. Alors, c’est normal que dans nos versions françaises produites au Canada, on prononce les noms comme on les entend dans notre réalité quotidienne. J’imagine que chez vous, avec l’habitude d’entendre l’accent britannique, ça paraît différent. Bref, c’est juste une question d’habitudes et de contexte culturel, chacun son style ! 😊
Non non, c'est bien Justine la pas fine.
Merci pour les mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je fais à peine du trading.
Merci à mon amie de me l'avoir présenté
Quand j'ai vu la déclaration, j'ai pensé que c'était une histoire inventée jusqu'à ce que je me convainque et que je lui donne une chance et pour être honnête, je ne regrette pas mon attitude car j'ai investi beaucoup d'argent
@boomincome c’est tout 👍
elle est principalement sur Telegram, avec le nom d'utilisateur 👎
Honnêtement, pour ma part, j'ai seulement dépensé 4 000 $ au début parce que j'étais sceptique quant à l'investissement, mais maintenant je regrette de ne pas avoir fait quelque chose de grand avec.
Je vais vous l’avouer, comme québécois, j’aime mieux Charles III que Donald! God save the King! Pis, de grâce, c’est pas Justine, mais Justin! 😝
faut respecter les point de vue différent des gens
N’importe quoi c’est comme si on disait que l’espagne pouvait devenir une province française 😂
Ou à l'inverse ?
Aucun rapport. Prend plus l'exemple de la Belgique ou de la Suisse
@@francisc0medina non c’est plus la France qui annexerait l’Espagne
Et pourquoi pas ?
faut respecter les point de vue différent des gens
Franco-Canadienne ici. Croyez moi, la majorité des Canadiens ne veulent pas ça. 😂 Lea fusillades, les soins de santé inabordables....
Ça serait du désordre total
Les USA ont l'air bien riche comme ça vue de l' extérieur mais de l'intérieur c'est un autre histoire 😂
Le mcdo serait peut-être moins cher ? 😂
@@mazakitaki652le pays le plus endetté au monde.
Mais c'est mieux non ? 😂
Par manque de courage, les politiques préfèrent dire qu'il est en train de blaguer
Trump fait une fixation sur le Canada mais pas nous on garde nos richesses naturelles .
faut respecter les point de vue différent des gens
C’est simple à New York sur la 5 ieme avenue à deux blocs de la Trump Tower, Donald peut apercevoir le magasin Canada Goose! 😂❤
Je suis pas sur que les Québécois le veuillent . ^^
Mais jamais. D'ailleurs on n'entend absolument pas parler de cela au Québec. Que les médias se calment !!!
L'Ontarien que je suis ne veut pas non plus d'américains. Vraiment pas du tout!!!
Je suis Québécois et les Québécois aiment rester dans leur prison syndicale, donc j'espère devenir citoyen Américain avant de mourir. Le Cacanada a été dirigé (Trudeau) par un déchet toxique. Cet individu n'a jamais travaillé de sa vie. Il a été élu par des femmes qui le trouvaient beau c'est tout. C'est un individu qui ne possède aucune intelligence. Message du Québec.
@@jcklazur8095ici au Québec depuis une semaine on ne parle que de ça aux nouvelles 😊
@@jcklazur8095ici au Québec on ne parle que de ça à tous les jours depuis une semaine 😊
Je suis canadien on ne veut pas devenir américain , ce pays de violence et qui ne respecte pas la démocratie, les libertés . Le Canada est le meilleur pays au monde où on respecte le droit humain et à la vrai liberté.
Quand tu penses que la démocratie existe au Canada 🇨🇦 l’islamisme, l’insécurité, un dictateur au pouvoir qui ne respecte rien si ce n’est une Doxa anglo-saxonne , 🇺🇸 est une plus grande démocratie, est une démocratie, contrairement au Canada
Message à nos cousins français, il ne faut jamais prendre Trump aux mots. Les derniers sondages mentionnent que 13% des canadien sont ouverts à une annexion avec les ÉU. Au Canada, ce n'est pas le sujet de l'heure.
C'est bizarre !!!!
Mais vous preferiez d être vassale du royaume unis au lieu de rejoindre le grand frere americain.
@@EderEtienne-f1q Vassal, le mot est fort.
Mon frère si vous n être pas capable d assumer juridictement vos pleine et entiere souveraineté,accepter d orchestrer la nomination emanant d un gouverneur venant d un autre territoire qui prend en charge vos responsabilités a votre place,et bien il n ya pas d autre mots pour qualifier,vassale,colonie, departement ou c est ça le Canada un territoire d outre mer du royaume unis.il faut que le Canada casse se complexe pour être totalment souvererain.
Le Québec n'en veut veux pas des britannique mais peut importe le Canada est indépendant du Royaume Unis depuis belle lurette @@EderEtienne-f1q
Ahhhh, Donald , tu n'as pas fini de nous faire rire . 😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Ce monsieur Trump se comporte comme Poutine envers L'Ukraine. Il fait en douceur au Canada ce que fait Poutine avec les armes en Ukraine.
C'est ce que je disais.
BIEN DIT !
faut respecter les point de vue différent des gens
@@gotigilles1 Ah bon ? Donc il faut respecter le fait que Trump veuille predre le Grënland, le Canal de Panama et le Canada? T'es sérieux là ?
On est reparti pour 4 années de débilité.
oui ta raison mais ca fait longtemps qu'on endure la stupidité ici avec les complotiste et platiste
@ Je comprends votre malaise mais de dire que le Canada devrait devenir le 51ème état américain, franchement… le peuple canadien n’acceptera jamais cela. Il veut garder sa propre identité.
faut respecter les point de vue différent des gens
@ ouais, je suis sûr que tu respectes beaucoup les points de vue différent des autres.
@@gotigilles1 il a que 1 personne sur 100 qui aimerait etre avec les etat unis......ca ne se fera jamais ....
Vous faite erreur, je suis québécois, je ne veux rien entendre de devenir américain!
Je pense effectivement que le Québec et autres francophones limitrophes à la province ( Acadiens, Franco-Ontariens) ne devraient en aucun cas rejoindre les États-Unis et créer une nation francophone !
@@heyyyy2749pourquoi faire ?
Les Français toujours fier de planter un mot anglais (avec un accent.....) au beau milieu d´une phrase. Ils croient que ça fait plus smart😅😅😅
Toi tu ne veux pas, mais tu ne représentes pas les québécois !
Tutududu..
@ Vous devriez dire vous, demandez aux autres, ils le confirmerons!
j imagine Trump se reveiller et dire aaahhhh la je m ennuie laisse moi faire un petit derapage mediatique pour chauffer l ambiance eehh boom
Exactement ça, il va nous gaver pendant 4 ans.
Le premier ministre du Canada s'appelle " justin " comme on le dit en français
comme le prmier russe poutin
De toute façon nous sommes des Amériquains Canadiens Français et même si nous devenons les États-Unis je n'oublierai jamais mes origines.
Je ne comprends pas comment France 24 peut accepter de diffuser autant de balivernes.
@@vladimirchindea7391 Ils me déçoivent grandement, pas la première fois. Nous prenne pour qui, des pions, une colonie de bananes. On est un pays souverain, et Justin c'est Justin pas Justine
Le débat n’est pas ouvert ! C’est quoi ces suppositions journalistiques dangereuses ?
Je suis canadien, je trouve cest totalement un grand manque de respect, de dire un autre pays de venir un état. Cest totalement un manque de respect et absurde 😬. Mais crois moi, cela ne va jamais arriver. Justin, on va le mettre dehors ... D'ici janvier...
Bah en même temps vous êtes les vassaux des britanniques hein 😂 et les suceurs des américains 😂
@@murhulabafunye5709 depuis quand trump a du respect pour les autres pays? Il ne peut déjà sûrement pas placet son pays sur une carte du monde comme 37% des Américains
Le Canada possede du petrole, du gaz, du charbon, des mineraux rares et beaucoup d'eau
C’est tellement ridicule la proposition de Donald Trump il veux juste profiter de la crise politique au Canada 🇨🇦 il veux tellement dépasser la Russie 🇷🇺 en superficie 😂😂😂 si c’est la vérité qu’il s’inquiète tant il n’a qu’à proposer au Mexique 🇲🇽 aussi de rejoindre les États-Unis 🇺🇸 et voilà le problème de l’immigration ne sera plus un sujet tabou entre les deux géants voisin mais un sujet nationaux
Trump est fou, le Canada est bcp grand en superficie, et si c'est un problème économique sa ne tiens pas non plus.
Je suis Québécois et ce qui m'intéresse, c'est de sortir du Canada.
ben d'écalisse
@@richardhamel8190 Pour ça, il faut voter séparatiste! Donc lors des prochaines élections, vous savez quoi faire!
@@richardhamel8190 Salut le tata fédéraliss colonisé qui aime se faire mépriser par le Rest of Canada! Toi décalisse en Ontario si t'es pas fier de ton peuple!
Qu'est-ce qui t'en empêche, on ne te retient pas ! Bon débarras .
@@diapasonabsolu Si je comprends bien le sens du commentaire de @madaneau, on peut dire qu'en 1995, le Parti Libéral du Canada a dépensé frauduleusement 250 millions de $ et a invité 100 000 Canadiens à Montréal pour venir dire aux Québécois de ne pas voter "oui" au référendum. Fak oui, y a pas mal de choses qui contribuent et qui ont contribué à empêcher le Québec de quitter le Canada.
En parlant de migrants transfrontaliers entre les USA et le Canada, vous oubliez ceux qui passent des USA au Canada, sûrement plus nombreux, il doit y avoir plus d'américains à vouloir devenir canadiens que l'inverse, personne n'a jamais fuit le Canada pour les USA.
13 % seulement? Je suis très sceptique, sachant a quel point les anglo-canadiens sont deja '' annexés'' culturellement et économiquement. J' Ai vu d'autres sondages évidents..De toute facon, les sondages prédisaient la victoire de Harris, et ce fut un raz-de-marée républicain.
Je suis aussi sceptique en ce qui concerne le sondage. Je suis abonnée à plusieurs journaux Canadiens et dans le National Post, beaucoup de commentaires positifs concernant l'idée de se joindre aux États-Unis.
@@dleblanc6883en espérant que le Québec ne s’y joigne pas et devient indépendant si cela arrive car vous êtes les seuls différents culturellement. Mais il ne faudrait pas oublier les Acadiens et franco-ontariens et vous unirent au delà d’une nation québécoise
13% ses déjà énormes... Les Canadiens ne vivent pas à l'américaine ! Il sont bien plus écologique, on a un meilleur système de santé et surtout il ne sont pas pour les arme à feu comme au état unis . Concrètement les 13% sont que les riches ou les chef d'entreprise.
@@dleblanc6883 Que ce soit "seulement" 13% ne me surprend pas... Les gens ont quand même un certain orgueil. Même quand ton pays est imparfait, tu n'as pas envie d'être le vassal d'un autre et perdre une partie de ton indépendance.
Trump a raison une nouvelle fois car personne ne peut comprendre l'existence de deux pays séparés alors que tout unit ces deux populations! En revanche si ce projet venait à aboutir, il faudrait donner l'indépendance au Québec qui lui présente des différences profondes avec les autres
Vive le Québec libre, Québec un pays, le reste du Canada je m’en…
Dans l’idée si ça permet au Québec de devenir indépendant car trop différent culturellement je suis partant. Mais dans ce cas il il faudrait qu’il intègre les zones culturelles limitrophes tel que l’Acadie ou les villages Franco-Ontariens histoire de ne pas les abandonner
Les Québécois ont déjà dit non 2 fois au pays du Québec.
@@lisadamico8318 La prochaine fois ça sera la bonne, parce que cette fois on ne va pas se la faire voler par le fédéral comme en 95!!
@@heyyyy2749 Merci de prendre en considération l'idée 😊
@@lisadamico8318 Y a juste les fous qui change pas d'idée 🤪
Nous au Québec on va toujours bloquer toutes tentatives d'annexion aux USA.
faut respecter les point de vue différent des gens
@@gotigilles1 Chacun peut dire ce qu'il veut mais ça ne nous empêchera pas d'utiliser les moyens dont nous disposons pour bloquer des décisions qui ne vont pas dans notre intérêt. Et je ne vois aucun avantage à devenir Américain sinon je serais allé y vivre depuis longtemps.
Au Québec il y a eu 2 référendums - Soit le référendum d 1995 au Québec et le référendum de 1980 dans les 2 cas la question était : Un Québec souverain oui ou non (le Québec serait devenu un pays). Les électeurs ont dit non à la majorité. Le référendum québécois de 1980, qui a lieu le 20 mai 1980, est le premier référendum portant sur le projet de souveraineté du Québec. Le référendum est organisé à l'initiative du gouvernement du Parti québécois (PQ) de René Lévesque, arrivé au pouvoir en 1976. Il s'agit de l'un des événements les plus importants de l'histoire du Québec contemporain.
Par le référendum, le gouvernement québécois cherche un mandat pour négocier avec le gouvernement fédéral une entente de souveraineté-association. En cas de victoire du « oui », le résultat des négociations aurait été soumis à un second référendum.
La proposition est rejetée, avec 59,56 % de « non ». Un nouveau référendum sur la souveraineté du Québec a lieu en 1995.Le référendum québécois de 1995, tenu le 30 octobre 1995, est le deuxième référendum portant sur le projet de souveraineté du Québec. Il a été organisé par le gouvernement du Parti québécois de Jacques Parizeau, élu en 1994.
En vertu de ce référendum, le gouvernement du Québec propose de faire la souveraineté du Québec et d'offrir formellement un nouveau partenariat économique et politique au Canada.
Avec 50,58 % des votes en faveur du « Non », la proposition est finalement rejetée. Point culminant de plus de quinze ans de débats constitutionnels entre le Québec et le Canada, ce référendum constitue un événement majeur de l'histoire contemporaine du Québec.
Un Arrêt du la Cour suprême du Canada de 1998 à d'ailleurs statué que le Québec pouvait quitter la confédération Canadienne de sa seule prérogative suivant un référendum ayant exposé une question précise et un vote favorable à 50+1. Le renvoi relatif à la sécession du Québec est un renvoi rendu en 1998 par la Cour suprême du Canada se prononçant sur la légalité des démarches de sécession du Québec. La Cour devait décider si le Québec possède un droit unilatéral de se séparer du Canada à la suite d'un référendum. La Cour juge que si, à la suite d'une question claire, les Québécois indiquent, par une majorité claire, leur intention de se séparer du Canada, cela engendre envers les autres provinces et le gouvernement fédéral, l'obligation de négocier de bonne foi la séparation du Québec.
L’obligation de négocier… on est encore très loin d’accepter l’indépendance du Québec parce que ça prend l’accord de chaque province… en vrai, je penses que le Québec se distingue suffisamment du reste du Canada… vouloir faire route seule risque de lui faire défaut sur le plan économique…. fier du Québec et de la façon dont il préserve leur culture… mais sortir du Canada serait une erreur… une grosse erreur que le Québec ne peut pour le moment appréhender…
@@WESH23 Faux lisez l'arrêt de la Cour suprême du Canada. Aucune province et aucun territoire ne peut retenir une province ou un territoire qui voudrait quitter le Canada.
@@lisadamico8318 La jurisprudence a déjà tranché la question en 1998. Je vous renvoie vous même au Renvoi sur la sécession du Québec… Ratio Decidendi: «Le Québec ne dispose pas d'un droit de sécession unilatérale en vertu de la Constitution du Canada. Cependant, une majorité claire votant sur une question claire sur la sécession du Québec entraînerait une obligation constitutionnelle de négocier des autres acteurs de la fédération canadienne. De plus, selon le droit international, le Québec n'a pas de droit unilatéral à la sécession.»
@@WESH23 Vous dites ce que j'ai mentionné. Franchement. Une question précise et 50+1 et le Québec pourrait quitter le Canada. Alors que cela respect le droit international.
@@WESH23 une idée de la taille de la Martinique pour devenir un état indépendant mais pas le Québec😂 quelle foutaise
Félicitations pour la clarté de la présentation.
Trump n'aura plus accès aux terres rares de la Chine et le Canada, particulièrement le Québec, possède des mines qui contiennent ces minéraux essentiels pour tout ce qui touche l'armement, les communications et tout ce qui touche l'électronique, le pentagone vient d'investir dans une mine de graphite au Québec.
Franchement c'est une manque de respect envers Un pays souverain et indépendant.
Pas croyable qu'un média aussi sérieux que France 24 diffuse pareille sottise énoncée par Trump .
C'est simplement nul comme information, un travail journalistique d'incompétents.
Trump a compris comment occuper les journalistes🤣🤣🤣🤣
Justin se prononce "juce-thym" en français, pas "djeuce-tine" !
Du coup Justin Bieber c'est "Juce-thym Bieuh-bère" ou "Juce-thym Bieuh-beurre"?
@finiavanamandresy5460 Rien à voir, c'est un anglophone.
@@finiavanamandresy5460 Justin Trudeau est Francophone, Justin Bieber est anglophone
@@losomaroavecunl6480 Il n'y a pas vraiment de "bonne" prononciation. En fait 75% des canadiens sont anglophones et prononcent "djeuce-tine"... Mais il est vrai que dans un contexte francophone, les journalistes pourraient très bien le prononcer à la française.
C’est facile sauver sur les impôts quand tu ne donnes aucun service à tes citoyens.
C'était purement une blague pour narguer Trudeau, de la part de Trump.
Nous sommes le 51ème etat des USA, à ecouter Radio Canada tous les jours je me suis aperçu que je suis plus informé de ce qui passe aux EEUU que le Canada.
je suis quebecois je suis pour une forme de systeme de libre circulation comme celui en Europe, sinon un canada incorporé aux USA et un Quebec libre et independant et faisant partie de cette espace de shenguen nord americain
😂😂lécheurs des bottes américaine 😂akkkk
la question du Québec libre a déjà été répondu par un référendum malheureusement, et l'espace Schengen correspond pas à la vision de America first
Lol bah il a raison… renforcer l’intégration économique comme le modèle de l’UE est une excellente idée… et pour un Québec dans ce grand espace nord américain… pourquoi pas…
@@Silexabre a voir dans des discusions sérieux si sais le cas si non pas de discusion sérieux entre eux et nous sais non pour moi pour l'avenir a nous
Ce serait plus logique si Trump offre l'Alaska au Canada.🤔
Tant qu'a y etre je crois que je prefererai que la France annexe le Quebec. Meme avec tout ce qui se passe en France. Au moin ont serait entre frere
La France a déja négocié le territoire ( quelques arpents de neige ) en échange d un champ de canne á sucre. non merci pour ma part je préfere , souverain et libre sans la France .
Les dirigeantes US ne changeront donc t-ils jamais, à se croire tout permis?
@@grondinjoc8007 la France n’a pas eu le choix. Malheureusement l’histoire est beaucoup plus complexe que ça.
Dans ces conditions la France pourrait aussi devenir le 53 ème État des Etats Unis pour diriger toute l'Europe et régler le problème du chômage et la crise de logement.
L eau et les reserves minerales. " Le Canada est le troisième pays possédant les plus grandes réserves d'eau douce renouvelable au monde, avec 7 % des réserves mondiales.. L'eau douce couvre près de 9 % de la surface du pays et les lacs, rivières et affluents couvrent environ 12 % du territoire. " Que Trump annexe le Canada anglais , cela ne me derange pas, le Quebec n aura plus besoin d un referendum pour devenir souverain " Vive la république du Quebec ." On a tout ce qu il faut pour realiser le reve des patriotes de 1837 et de René Levesque .
Les Québécois ayant dit non d'être un pays, ils disent oui aux décisions du fédéral, ça sera le Canada entier si Trump vient officiellement pour ça, pour l'indépendance du Québec sans le Canada ou les États-Unis ça va coûter cher pour le Québec donc c'est moins tentant
L'eau et les reserves minerales ne fond pas un pays puissant , il ya beaucoup de pays pauvres en Afrique qui on ont . De toute facons le GDP du Canada est de 2,14 trillion de dollars, le GDP de la Californie est de 3,64 trillion de dollars , Texas 2,69 Trillion ,GDP New York 2,28 ...
@@sashabar1014l’eau potable deviendra de l’or dans peu de temps Trump veut venir la chercher
@@sashabar1014 La puissance ne se compte pas en billets . Bon nombre des nappes d'eau qui alimentent 90% des systèmes d'approvisionnement en eau des États-Unis font face à un grave épuisement, selon le quotidien américain New York Times.La richesse des eaux souterraines a contribué à la création des États-Unis, de leurs vastes villes et de leurs riches terres agricoles, mais les Américains gaspillent désormais ce patrimoine, et la surexploitation draine et endommage les ressources aquifères à l'échelle nationale,
@@suzannep5792 en faite non pas vraiment, l'eau potable ne sera plus un prblm le jours ou nous aurons accès à de l'énergie à bas prix avec la fusion nucléaire notamment mais ça prendra du temps, il est important d'ajoutée que le réserve en eau qui classe le canada comme 3e pays avec le + de ressource ne prennent pas en compte les précipitations annuel de chaque pays (ainsi les réserve d'eau des pays à forte précipitation sont sous-estimé je pense notamment au pays ou il y a la moussons)
Concernant Trump ce qu'il à dit à propos du Canada c'était juste une blague il avait fait pareil à l'époque avec le Groenland il faut pas prendre tout ce qu'ils dit au sérieux.
Les médias français toujours pareils, c’est un non sujet. On en parle même plus au Canada. On sait bien que Trump est un peu fou et cherche à faire parler de lui de n’importe quelle manière.
Parlons des faits au lieu de la spéculation inutiles des français qui ne semblent pas saisir l'esprit indépendant des canadiens.
Évolution des opinions de la population canadienne à l'idée que le Canada forme une union avec les É-U:
2024:
Pour: 12%
Contre: 83%
1990
Pour: 13%
Contre: 79%
1964
Pour: 29%
Contre: 65%
sondage partiel
C’est super vraiment 🎉🎉🎉
les quebecois prenez vite votre independance 😂
les 13% des Canadiens qui veuillent être annexé ce sont les Québécois qui regardent 7 jours sur 7
c'est parler pour rien dire , vous les Français, vous n'avez aucune idée de ce qu'est le Canada
la canada anglos saxon est deja culturellement américain
Pas d'accord. Les canadiens n'ont rien de culturellement américain. Fais tes recherches....
Sauf qu’il y a un minimum de système social, contrairement aux EU
Lol y’a des aides aux USA… faut pas croire…
tout comme le Quebec , hormis la langue . . .
@@shadwmoses8602 faux.
Une Union douanière Nord-américaine pourrait comprendre les états-unis, le Canada, le Groenland, les Bahamas, l'Islande et la Norvège.
C'est quoi cette folie, tant qu'à faire de la fiction, faite la comme il le faut. Le Canada n'est pas un pays unitaire, c'est une confédération de provinces coloniales britannique comme l'étaient les 13 colonies américaine avant leur guerre d'indépendance. Il faudrait dissoudre l'état fédéral d'Ottawa, et ensuite chacunes des 10 provinces devrait prendre la décision ou non de joindre les Était-Unis à titre de 10 États séparés avec chacunes leurs gouverneurs. Le Québec en profiterait assurément pour faire une déclaration d'indépendance, rapatrier, les fonctionnaires francophones notre part des actifs fédéraux et puis demander la reconnaissance internationale.
impossible sans un référendum, on est pas en Corée du Nord ou en Corée du Sud lol
@@Silexabre C'est une fiction et dans cette fiction l'état fédéral serait dissout, allez savoir comment, c'est plus une prémisse de fiction qu'autre chose. Et bien l'état provincial du Québec qui n'a jamais ratifié la constitution canadienne et qui existait bien avant la confédération redeviendrait de-facto une colonie britannique. Et l'indépendance pourrait simplement être négocié avec la Grande-Bretagne qui n'aurait très très probablement aucune envie d'envoyer des forces militaires en amérique, ahahah.
@@Silexabre aucun rapport
@@Silexabre je trouve très insultant est haineux ton commentaire sur la corée du sud je signale
@@canneberegerouge1 Pas faux quelque part mais ça sera pas facile pour eux quand la majorité de ceux qui veuillent l'indépendance insulte la reine d'Angleterre lol
On dirait du South Park.
Si les Canadiens avaient de l'humour et de la répartie, ils auraient proposé aux États-Unis de devenir la 11e province du Canada, leur permettant ainsi d'avoir un quotidien plus sûr, une santé gratuite, des universités accessibles, etc.
Je préfère en entendre que le Canada et les usas forment territoire au lieu de dire que le Canada devient une province des USA c est une insulte pour un si grand pays.
faut respecter les point de vue différent des gens
Je vie a 5 min des frontières USA et je n'y va même pas. Vraiment pas interressant d'allez dun pays qui a élue une personne comme lui.
Quelle est la différence entre la volonté de Poutine d'annexer l'Ukraine et une hypothétique volonté des États-Unis d'annexer le Canada?
L’un le fait avec violence, l’autre avec l’économie…
Tiens, bien observé.
@@Jean-PierreGrenier-yl3wp Et, ce qui en est du 6 janvier?
Ce serait benefique pour Les deux parties,plutot englober dans la puissance americaine au lieu de subir la domination d un petit territoire comme la grande bretagne.
@@ilovestrawberries12345 Oui c’était violent mais on ne parle pas d’invasion… vous changez le sujet de base.
Je comprends pas pourquoi il a pas proposé ça au Mexique.
Lol.
Peut-être que son pote Vlad lui a donné des idées avec son "opération spéciale" en Ukraine... Les dictateurs et leurs idoles se ressemblent il semblerait.
Quelle perte de temps franchement, arrêtez de fabuler svp. Et on prononce Justin pas Justine 😂
Je suis Canadienne et Française, quel mauvais exemple pour les compatriotes français 😢
Le prénom de Trudeau est Justin et non Djestinne.
@@valerierichard7550 Les français ne comprennent pas, les animateurs jouent le jeu stupide de Trump sans le savoir . Décevant de la part de nos cousins..
En tant que Québécois je préfèrerais que le Québec devienne un pays, mais si le peuple n'est pas prêt j'aimerais qu'on devienne un état américain. Ce fairs dominer par des anglos canadiens ou bien des anglos américains ça ne fait aucune différence pour les Québécois. Il n'y a aucune difference culturelle entre les anglos du Canada et des USA. Au moins on aurait l'avantage d'avoir accès aux climats chauds (Hawaii, floride, Californie,etc). On devrait ajouter 2 nouveaux états américains. Québec 51e état et le reste du Canada 52e .
Titre ridicule. Le Canada est un pays déjà. Vous nous insultez.
@@sissyc.8409 Oui une vraie insulte, même juste d'en discuter.
@@moddiy9714 un pays sous tutelle de Londres mdr 😂😂😂😂
@@parfaitkoumba2380 Nous ne sommes pu sous tutelle, le Canada a rapatrié la constitution en 1982. Mamadou informé vous, avant de dire des faussetés.
Canada is best to me as immigrant
I left there after 14 years living moved to CA that was peace of mind for me . Canada immigration is best
AH oui, la fameuse Justinne Trudeau!
Sont incapables de prononcer les voyelles nasales.
En perspective, le Canada, c’est un Chili horizontal : l’essentiel de la population (>80%) vit à moins de 250 km de la frontière des États-Unis. Culturellement, nous sommes très intégrés.
Aussi, un premier ministre albertain a déjà déclaré que l’Alberta était un État républicain. Les États-Unis accueilleraient à bras ouvert la province possédant parmi les plus grandes réserves de pétrole au monde. Donc, s’il est peu probable que le Canada dans son entièreté soit intégré aux États-Unis dans l’avenir prévisible, je crois que si le président Trump insiste, il aura des appuis canadiens pour aller en chercher des « morceaux » (provinces), l’Alberta en tête de liste.
Je préfèrerais qu'on rejoigne l'UE encore !
Oh malheur
L´hécatombe !
L'UE est corrompue à mort...Frexit vite! 😂
Très bonne idée et comme des millions d'immigrants illégaux vont travailler aux États-Unis en toute impunité alors pourquoi pas les citoyens canadiens!
Merci mais non merci, j'ai fini mon étape cow boy
Puisse vous avoir en privé si possible ?
@soufianediallo6371 à quel sujet
Très amusant la façon dont la présentatrice prononce le prénom du premier ministre canadien. Ici, en françcais, personne ne dit "Djoustine".
Vivement que les USA deviennent hispanophones Caramba ! 😂😂😂
?
C’etait une blague de Trump. Serieux vous y avez cru???😂😂😂😂😂
Ben, en fait La Floride est, ça fait longtemps, la 11ème province canadienne ... pour les vacances d'hiver ... et c'est tout ! 😉
Un Québec indépendant c'est ça qu'il faut avant tout
Vous voulez dire 52eme etat. Vous avez oublié israel comme 51eme état.
commentaire raciste
Sérieux F24 ? Vous avez fait une chronique sur ce sujet ?
Le Groenland, Israel ou Cuba ont plus de chance de devenir des états américain que le Canada.
Rien que les Québécois diront non et préféreront devenir français ou indépendants
Justine Trudeau et Emmanuelle Macron
N’oublions pas les nations Amerindiennes ou premiers peoples d’Amerique du Nord. Les accords qu’ils ont signes avec la couronne britannique ne sont pas legalement transferrables au governement de Washington
pour votre information générale :
Pour la constitution américaine, l'entrée du canada demande :
- Accord majoritaire de la chambre des représentant
Pour la constitution canadienne il faudrait :
- Referendum complet dans les 10 provinces canadiennes
- Vote totalitaire à la chambre des communes pour chacuns des territoires
- Vote totalitaire au sénat ainsi que le Gouverneur royal Britannique doit apposer son vêto
Si tout les points précèdent se résulte par le OUI, le gouvernement canadien et américain devra œuvrer à l'instauration d'entente commune à l'annexion de la constitution et s'entendre sur tout les points pour que ce soit fait.
Vous n'avez jamais vu le film ? Le 51ème État, c’est le Royaume-Uni !
🇨🇦 Le Canada reste un pays indépendant jusqu'à la fin du monde 🇨🇦
Il me semble que le Canada 🇨🇦 est un pays souverain avec son drapeaux et ses traditions et sa population
Le Canada 🇨🇦 devrait être un pays à part entière.