Tour Saint-Jacques (1509) -intérieur, sommet ou terrasse- Paris 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024
  • 07 juillet 2024 Paris
    Un peu d'Histoire (suite);
    Un lion, un taureau, un aigle et un ange la surplombent...
    Situées aux angles de la terrasse sommitale, ces statues représentent par leur symbole respectif les saints évangélistes Marc (le Lion), Luc (le Taureau), Jean (l’Aigle) et Matthieu (l’Ange). Elles ont remplacé les statues d’origine déposées ou détruites à la Révolution. Dix-neuf autres statues de saints de 2,5 mètres de haut occupent les niches des façades à partir du XIXe siècle.
    C’est au sommet de la tour que trône saint Jacques-le-Majeur, figuré en pèlerin : la statue d’origine, haute de 3 mètres, avait été précipitée en l’an IV de son piédestal et s’était brisée en tombant sur le pavé. Sa reproduction du XIXe siècle se dresse aujourd’hui, exposée à la vue de toute la capitale, rehaussée par un socle renforcé d’arcs-boutants.
    La tour est ornée d’un riche décor sculpté, gargouilles, chimères et dragons, masques, coquilles Saint-Jacques, moulurations complexes en courbes et contrecourbes…
    L’ensemble des façades de la tour, sa terrasse, son décor statuaire et ornemental, ont été restaurés par la Ville de Paris entre 2006 et 2009 : cette campagne de travaux avait pour objectif, après un nettoyage général, de remplacer les pierres trop dégradées pour être conservées, de consolider les pierres fragilisées et de restituer si nécessaire les éléments indispensables à la cohérence de cette architecture héritée du XVIe siècle.
    Les travaux d'Haussmann sont pour beaucoup dans sa mise en valeur.
    En 1853, le baron Haussmann, nommé préfet de la Seine, met en place une organisation des services apte à concrétiser les grands projets qui avaient émergé sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Certains de ces projets, comme celui de la rue de Rivoli, avait même été initiés sous le Premier Empire. Haussmann apporte une accélération décisive à l’invention d’un Paris plus moderne doté de grands boulevards, de gares et d’espaces verts.
    Ces grands travaux ont marqué l’histoire de la tour Saint-Jacques grâce à la prolongation de la rue de Rivoli et à l’ouverture du boulevard de Sébastopol, artères qui se croisent devant le monument et son square aménagé.
    Ce square a d’ailleurs été créé pour mettre en valeur l’ancien clocher gothique transformé en tour ornementale, sous la direction de l’architecte Théodore Ballu.
    La restauration de 2006-2009 a révélé tant l’abondance des décors sculptés d’origine que la qualité des éléments apportés au XIXe siècle.
    Elle offre l’une des plus belles vues panoramiques de Paris…
    Mais il faut pour cela gravir ses quelque 300 marches, soit l'équivalent d'un immeuble de 16 étages ! Sa hauteur est de 54 mètres à la terrasse sommitale. L’altitude de son socle s’ajoutant à sa hauteur lui permet de rivaliser avec les tours de Notre-Dame. La terrasse de la tour Saint-Jacques présente toutefois l’avantage impressionnant d’une vue à 360°.
    En 1993, la tour Saint-Jacques, dans le cadre de l’ensemble constitué par les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, a été classée par l’Unesco au titre du Patrimoine mondial de l’humanité.
    Elle ne se visite que de mai à novembre… et elle se mérite !
    Accessible par son étroit escalier à vis et limitée en nombre de visiteurs en raison de l’exiguïté de ses espaces intérieurs, la visite de la tour se fait uniquement sur inscriptions, sous la conduite d’un organisme ayant répondu à l’appel à projets de la Ville. C’est actuellement Magma Cultura qui assure cette mission d’organisation, d’animation et de sécurisation des visites.
    Source: site internet de la Ville de Paris

КОМЕНТАРІ •