C'EST GRAVE ! Voici Diomaye FAYE qui change de camp.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 169

  • @AFRODIDACTE
    @AFRODIDACTE  Місяць тому +5

    ✅️ Mon dernier programme disponible sur www.kemitschool.com

    • @AFRODIDACTE
      @AFRODIDACTE  Місяць тому +1

      🔥Cliquez ici pour soutenir cette chaîne : shorturl.at/Me8A5

  • @MamadousaretiyaDiallo
    @MamadousaretiyaDiallo Місяць тому +8

    Ne soyons pas pressés, l'avenir nous dira la vérité

  • @AbaloTAGBA
    @AbaloTAGBA Місяць тому +6

    Il faut que le peuple lui donne la majorité à l’assemblée nationale ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤merci pour le message

  • @TerangaA
    @TerangaA Місяць тому +21

    Il ne faut jamais confondre le Sénégal et les autres pays de la sous région sur le décisionnel. Les situations ne sont pas les mêmes. Au Sénégal, à chaque fois un président viol les lois, cela le rattrape toujours. Aucun président sénégalais n'a jamais enfreint une loi au Sénégal et ensuite réussir.
    Raison pour laquelle le président Diomaye n'a jamais agit avec force, en violant les lois Sénégalaises.
    Maintenant, le conseil constitutionnel l'a donné faveur de dissoudre l'assemblée nationale.
    Je suis convaincu qu'ils vont bien dérouler leurs programmes maintenant. Mais, ils agissent avec intelligence car, au Sénégal, c'est impossible d'agir de manière radicale, sans passé par l'assemblée ou violé les institutions. Il y a des exemples de l'histoire qui le démontre, le cas du tentative de 3è mandat d'Abdoulaye Wade; ou encore Macky Sall raissament.
    Donc, le gouvernement sénégalais réalisera toutes ses promesses, mais avec intelligence car le Sénégal a ses réalités spécifiques

    • @karukerabeats
      @karukerabeats Місяць тому +1

      Aucun président du Sénégal n'a jamais transgressé une loi dans le pays, malgré le fait que la constitution ait été rédigée par des impérialistes. Cependant, est-il vrai qu'il enfreint la loi naturelle ? Pour quelles raisons le Sénégal consacre-t-il 7 millions d'euros à la baguette chaque année ? 🐔🐔🐔🐔🐓🐓🐓🐓 ce système est occidental pas africain

    • @eleoonorematouanna2667
      @eleoonorematouanna2667 Місяць тому

      On verra.

    • @diawaraoussey9091
      @diawaraoussey9091 Місяць тому +3

      @@karukerabeats pourquoi mentir en disant que la constitution a ete ecrite par les imperialistes? Certe beaucoups de lois ont ete copies de la constitution francaise mais il ne faut pas exagerer

    • @harounamlimimadi9721
      @harounamlimimadi9721 Місяць тому

      Bien sûr que le Sénégal ne ressemble à aucun pays de la région car depuis lontemps les présidents mentent à la population de rejeter le fait impérialiste et après avoir arriver au pouvoir ses présidents trahissent sa nation ,le Sénégal semble toujours proiccidental et impérial c’est pourquoi ce Sénégal ne ressemble à aucun pays dénia région.

    • @harounamlimimadi9721
      @harounamlimimadi9721 Місяць тому

      Vous mentez ,pour faire sortir les militaires,annuler le cfa et autres tout ça demande un décret

  • @karimkobre4818
    @karimkobre4818 Місяць тому +5

    Bonjour mon. Je loue ton optimisme mais je t’assure que le Sénégal ne changera jamais car c’est le bataillon du néolibéralisme depuis l’indépendance. On a pas besoin de l’assemblée pour dire à l’armée française de quitter le Sénégal. Le changement doit être radical

    • @revotorodo
      @revotorodo Місяць тому +1

      Ah Karim. Le temps nous édifiera .le cerveau du chien ne peut retenir ne serait ce qu une sourate du coran😂😂

  • @lionchampion587
    @lionchampion587 Місяць тому +10

    I really hope you are right, my brother. Because some of the moves they have been doing so far don't leave me with confidence in Sonko and Faye.
    Not expelling the Ukrainian ambassador was the final straw for me.

  • @mohamedlaminekeita1772
    @mohamedlaminekeita1772 Місяць тому +7

    Votre explication est intelligente et raisonnable.
    J'avoue que j'ai été surpris par cette dissolution de l'Assemblée nationale Sénégalaise.
    Qui vivra, verra !

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому +37

    Pas besoin de loi pour supprimer les bases militaires. Le président est le chef des armées il peut le supprimer par décret avec son premier ministre.✌🏾❤️

    • @abarkasn
      @abarkasn Місяць тому

      @@creativemotion5 vous êtes malade, vous pensez chez nous ceux sont des bandits qui nous dirige pour faire ce que vous voulez.
      Ils respecteront nos textes à la lettre.
      Vous pouvez toujours courir mais jamais notre pays ne sera membre de votre Farce d’alliance.

    • @habibsenghor3779
      @habibsenghor3779 Місяць тому +1

      @@creativemotion5 si, Diomaye a besoin de l'accord de la majorité parlementaire. Ici au Sénégal, le président n'a pas le pouvoir d'exercer sa volonté populaire comme il l'entend.

    • @creativemotion5
      @creativemotion5 Місяць тому

      Vous ne connaissez pas votre constitution, le président est le chef des armées et cela dans les pays du monde, et le chef des armées prend les décisions militaire suprême. Pas besoin de l'assemblé nationale pour cela renseignez vous merci.

    • @oumardiop4271
      @oumardiop4271 Місяць тому

      C'est pas vrai monsieur. La constitution n'autorise pas au président de décider de certaines choses telle que la déclaration de guerre qui est du ressort de l'assemblée nationale même s'il est le chef suprême des armées. Les questions militaires de par leur sensibilité doivent être discutées et décidées à l'assemblée nationale pour pouvoir revêtir la vraie souveraineté.

    • @creativemotion5
      @creativemotion5 Місяць тому

      Je ne parle pas de guerre, je parle de décider qui à le droit de mettre une base militaire sur le territoire, le président à la totale légitimité de décider ou pas qui à le droit sur son territoire. Désoler de vous apprendre qui à le droit de gérer le territoire nationale. Sinon votre président ne sert à rien, s'il n'est pas capable d'êtres le maitre de son territoire. ✌🏾❤

  • @d1gn1T
    @d1gn1T Місяць тому +2

    Merci frère pour ta clairvoyance et ton courage Bonne analyse .depuis Dakar

  • @carlosdjanunodabo1641
    @carlosdjanunodabo1641 Місяць тому +3

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous, avec le parlement sur contrôle de opposition rien ne sera possible, attendons le victoire du pastef au legeslativ pour savoir ce qu'il feront pour les People africains du Sénégal.

  • @festusaka157
    @festusaka157 Місяць тому +5

    I like your optimism young man. From the moves of the Faye/Sonko duel, I don't have hope. Faye did not the Assembly to call for the EU to come back to Africa. I hope I am wrong, but Faye and Sonko will not change, even with the legislative majority.
    I will come back to confirm this.

  • @Neema150
    @Neema150 Місяць тому

    Thanks.❤together Africa wins🏆

  • @andersonmendy5572
    @andersonmendy5572 Місяць тому

    Merci beaucoup pour votre analyse objective et pertinentes

  • @kemour8
    @kemour8 Місяць тому +4

    Oui, nous sommes d'accord, le changement doit être radical. Mais comment y arriver à ce changement radical. Les militaires ont leur méthode, et les civils ont aussi leur méthode.
    Assimi Goïta, Traoré et Thiani sont des militaires aguerris.
    Sonko et Diomaye sont des civils.
    Une chose est certaine, tout ce qui se passe concours à la libération totale de l'Afrique et de l'Homme Noir.
    Le plan est en cours.
    Même vous, avec vos vidéos et tous les commentaires, tout ça concours au plan.
    Amour et Vérité.
    Amani Amani Amani.

    • @mouhamadoundiaye7381
      @mouhamadoundiaye7381 Місяць тому

      Voilà quelqu'un qui a compris. Le contexte dans lequel l'AES a opéré une rupture avec la France n'est pas le même entre le Sénégal et la France. Le mode de gouvernance n'est pas le même.

  • @papediouf1785
    @papediouf1785 Місяць тому +4

    Nous avons tellement eu de rois généraux , de généraux de l'armée à travers tous ces siècles de confrontation que nous avons pas besoin de Sun Tzu. Le Sénégal , le sénégalais n'entame jamais une guerre qu'il n'a pas déjà gagné. Au cas échéant , flatte ton ennemi et prends de la distance. Voila la doctrine qui nous a été transmis depuis des générations. Le président Diomaye et le Pm Sonko , leurs repères , se sont tous nos guerriers de l'histoire et leur référence , c'est le prophète Mohammad (psl) et tous les autres prophètes. Donc chaque acte qu'ils vont poser contre l'adversaire ou l'ennemi , est que ces derniers avaient déjà perdu. C'est vous qui ne comprenait pas ce que font nos dirigeants , mais nous , le peuple sénégalais , nous le savons , nous avons été mi au courant en amont et nous les soutenons. '' Ils ont trahi le peuple sénégalais'' arrêter de parler en notre nom

    • @ze_kangz932
      @ze_kangz932 Місяць тому

      Vraiment vous êtes forts🙌🏿. Moi même j'ai pas vu cela venir

  • @bayealmoukhtar2985
    @bayealmoukhtar2985 Місяць тому +8

    Nous Patriote Sénégalais savons bel et bien le travail qu'ils sont entrain de mener depuis le début ils sont au pouvoir mais non au contrôle de toute les instances c'est une question de stratégie et de bon sens ils ne peuvent pas venir et briser tout d'un coup c'est impossible Sénégal été la porte de la France en Afrique c'est évident que ça soit très compliqué pour eux mais certains soit disant débile panéliste de L'AES qui ne comprenne rien du tout ces ignorant ne savent pas qui est Sonko...! Rien ne se gère par force mais plutot par la stratégie...!

    • @chilardhino
      @chilardhino Місяць тому +2

      Ils ont mené quel travail depuis le début ?

    • @bayealmoukhtar2985
      @bayealmoukhtar2985 Місяць тому

      @@chilardhino à tu une fois vu un président sénégalais qui préfère commencer ses premiére visites dans la sous région aulieu de la France à part diomaye et qui à une fois osez haussez le ton sur l'histoire de thiaroye 44 devant les dirigeants sanguinaire français à part sonko? Ces gars aussi ont parlait avec les autorités françaises et les ont donné une date pour être beaucoup plus précis Décembre pour que la base militaire française dégerpisse histoire de garder une bonne image de leurs expulsions et pour un info de plus va au poste la majeure partie des militaires qui avaient là bas des comptes ils l'ont déjà fermé quand un pote les a demandé leurs motifs ils ont expliquer la même chose et temps d'autres actes fortes qu'ils sont entrain de poser à l'insu de la grande publique

    • @oumardiop4271
      @oumardiop4271 Місяць тому

      ❤❤❤❤❤ Bonne réponse face aux nihilistes jaloux qui ne veulent rien comprendre en dehors des mensonges que Nyamsi et ses semblables leur fait avaler.

  • @henrydelarue4081
    @henrydelarue4081 Місяць тому +3

    Diomaye veut faire revenir les bases militaires en Afrique, il n'y aura pas de changement. Ces deux rigolos veulent distraire

  • @festusaka157
    @festusaka157 Місяць тому +20

    Why are Faye Sonko keeping the Ukraine Ambassador? where is the rupture? Calling for the EU to go the sahel and "fight" terrorists? Treasonous?

    • @MCITECH359
      @MCITECH359 Місяць тому +1

      Question

    • @Geneviève-w5q
      @Geneviève-w5q Місяць тому

      @@festusaka157 des vendus qui se targuent d'aimer l'Afrique.

    • @phahysbanor6252
      @phahysbanor6252 Місяць тому

      Objectivement parlant c'est vrai. Je suis d'accord avec toi. Quand ils auront la majorité ils n'auront aucune excuse dans leurs décisions. On verra à ce moment-là où est leur curseur.

    • @amadoulayendiaye8677
      @amadoulayendiaye8677 Місяць тому

      Fermer vos putain gueule et dormer😂

    • @oumardiop4271
      @oumardiop4271 Місяць тому

      @@festusaka157 Pourquoi Assimi a t il reçu Nyamsi insulteur public de O. Sonko avec tous les égards ?

  • @Cinquemendy9906
    @Cinquemendy9906 Місяць тому +2

    Rien à ajouter. Merci!

  • @Jimi-bx3xf
    @Jimi-bx3xf Місяць тому +2

    On jugera sur pièce ne pas se fier aux paroles mais aux actes. C'est plus prudent.

  • @revotorodo
    @revotorodo Місяць тому +1

    EXACT BONNE analyse

  • @abaloasamo3213
    @abaloasamo3213 Місяць тому +3

    Bonjour à tous, merci Will pour avoir abordé ce sujet.
    Mon avis :
    Je ne rentrerai pas pour ma part dans des analyses sur les actions du frère Faye, le président par délégation de l'enclos colonial du Sénégal. Au fait que signifie "Sénégal' ? A moins que ce ne soit encore un nom hérité de la colonisation...
    Où sont passés les derniers présidents de ce beau pays phare de la démocratie ? Ah ok je vois...
    Democra... quoi ? N'est ce pas Sonko que le peuple souhaitait comme président ?
    Pourquoi Macky Sall a choisi Faye ? Oui c'est Macky !!!
    Que comprenait le deal qu'ils ont signé en prison ?
    Cette dissolution a-t-elle pour but de faire en sorte que Sonko prenne le pouvoir après démission de Faye et une assemblée conciliante ??? Ça serait peut-être un joli coup, mais sur le fond
    AES et Sénégal sont dans le même bateau ! Nous sommes des proies dans un monde de prédateurs.
    Ceux qui exploitent le Sénégal sont les mêmes qui exploitent l'AES, c'est un système qui a ses ramifications jusque dans le mondialisme, ces gens sont très intelligents et boivent du petit lait quand ils voient les partisants de Faye et de l'AES s'entre déchirer pour savoir qui des deux groupes d'esclaves a les plus jolis fers au pied.
    Pour résumer, le Sénégal est aussi un enclos colonial, il n'y a jamais eu de démocratie au Sénégal depuis la colonisation, l'élection n'est PAS la démocratie, le Sénégal utilise encore pour sa gouvernance actuelle un système hérité de la colonisation qui n'est pas adapté à nos populations. Qui plus est un système désuet et de surcroît apprivoisé par le capitalisme ( voir les travaux de Étienne Chouard, N'Dongo Samba Sylla, Valérie Bugault, etc. sur le système électoral)
    l'Afrique ne pourra jamais s'émanciper et bâtir une vraie puissance dans ces systèmes de gouvernance , il faut aller vers de nouveaux systèmes de gouvernance.
    Pour cela je trouve la conférence suivante à Tamery très instructive : "Les effets pervers de l'Etat-Nation et de la Démocratie en Afrique. Bilans et Perspectives avec Mbog Bassong" et Gomez Coovi
    Le Sénégal est un enclos colonial comme

  • @mamadouwade3277
    @mamadouwade3277 Місяць тому +4

    Nous Sénégalais comprenons la démarche stratégique du duo.Malheureusement beaucoups d'incultes ne comprendront que tardivement.

    • @ChristianeANTENOR-HABAZAC
      @ChristianeANTENOR-HABAZAC Місяць тому

      Alors que ces deux là exposent aux yeux du monde, leurs intentions et objectifs.Ils BAVARDENT et veulent nous prendre au piège ,Ils sont incapables de nous expliquer leur politique !!

    • @oumardiop4271
      @oumardiop4271 Місяць тому

      @@ChristianeANTENOR-HABAZAC Ils ont été élu par les sénégalais pour défendre l'intérêt du peuple et non pour se justifier devant qui que ce soit. Ni votre malveillance ni votre jalousie ne peuvent les détourner de leur mission.

  • @bricesery201
    @bricesery201 Місяць тому +15

    …la dissolution de l’assemblée nationale ne va rien changer! La libération des pays de l’AES vient du peuple pas de l’assemblée nationale ou d’élections ! Le Cameroun a fait la même chose que le Mali et y a pas de base militaire au Cameroun! Le peuple est juste absent! So for me ce qui se passe au Sénégal est de la pure distraction!

  • @nigavnigav9125
    @nigavnigav9125 Місяць тому +7

    Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    Il sait très bien qu'il ne peut rien faire sans une majorité au parlement.
    Donc, ildevait d'abord dissoudre l'assemblée nationale et demander au peuple sénégalais de lui donner les moyens de mise en place des promesses électorales.
    C'est ses declarations et comportements qui ont suscité l'attitude des panafricains à son égard et il en est responsable.
    Ceci dit, mieux vaut tard que jamais.
    Maintenant, s'il a la majorité au parlement apres les élections, il n' aura plus aucune excuse et les panafricains seront encore plus dures avec lui.
    Disons, wait and see.
    À la réflexion, je me demande si ce n'est pas la révolte des sénégalais et de panafricains qui l'ont obligé à penser autrement.
    Et ca, à part lui, persoone ne le saura jamais.
    Donc,.....

    • @mouhamadoundiaye7381
      @mouhamadoundiaye7381 Місяць тому +2

      ​@@nigavnigav9125 Quand on ne connaît rien il faut se taire. Dans la constitution sénégalaise l'assemblée nationale ne pouvait être dissoute qu'après 2 ans de législature. Et elle vient d'avoir 2 ans ce 12 septembre. Diomaye a été élu pour qu'il règle le problème des sénégalais, qu'est ce que la pression des panafricains peut lui faire alors qu'il a la confiance de ses compatriotes. La rupture, nous y allons comme on le sent, sans se presser. Personne n'est plus panafricain qu'un sénégalais qui a presque toutes les nationalités sur son territoire.

    • @moustaphadabo7825
      @moustaphadabo7825 Місяць тому +1

      @@nigavnigav9125 le président avait programmé une fois élu il va dissoudre l'assemblée nationale donc où se trouve le problème . Donc de quelle pression parlez-vous ? Vous ignorez totalement la politique sénégalaise mais au lieu de se taire vous préférez les mensonges et la manipulation 😂😂

    • @moustaphadabo7825
      @moustaphadabo7825 Місяць тому

      @@nigavnigav9125 il ne pouvait pas dissoudre l'assemblée sans que le délai de 2 ans n'est pas atteint c'est pourquoi il l'a fait ce 12 décembre conformément à la constitution ce gouvernement n'a aucune pression si ce n'est les opposants du président sortant qui informent certains soit- distants panafricains des manipulations montées de toutes pièces mais nous qui sommes dans le pays connaissent mieux la vérité que quiconque . Avec ces deux hommes rien n'a changé de leurs discours . Il faut noter que les contextes ne sont pareils .

  • @aloiskadima5568
    @aloiskadima5568 Місяць тому

    En ce qui concerne ce qui va arriver apres les élections au Sénégal, attendons de voir.

  • @boubakarykamara8512
    @boubakarykamara8512 Місяць тому

    J'ai toujours demandé aux de patienter on ne peut juger un gouvernement Au bout de 5 mois à peine.
    J'ai l'espoir que le président faye va frapper très fort après les élections législatives une fois qu'ils auront la majorité .
    VIVE L'AFRIQUE ET VIVE L'AES

  • @marie-josueedimanche3334
    @marie-josueedimanche3334 Місяць тому +3

    Vive L’AES

  • @savanei
    @savanei Місяць тому +2

    Je ne suis pas aussi optimiste que toi mon cher frère, mais je souhaite que le temps te donnera raison. Ce n'est pas l'assemblée nationale qui le pousse a aller laicher les bottes de Macron, ou à faire appel à l'occident pour suposement sécuriser des frontières

  • @gno7553
    @gno7553 Місяць тому +1

    Continuez à attendre votre "changement paradigmatique". C'est ce même discours qu'on tenez il y a 60 ans voir plus.

  • @epiphaneneglo8561
    @epiphaneneglo8561 Місяць тому

    Je comprends tes propos, mais moi qui suis de la mouvance saint thomasienne, je croirai qu'à ce changement que s'il est là.

    • @revotorodo
      @revotorodo Місяць тому

      Oh oui mais seulement st Thomas ton mentor croit en dieu sans l avoir vu😂😂😂

  • @paulettem6694
    @paulettem6694 Місяць тому +6

    Vous avez raison, il s'agit de l'avenir du Sénégal et par prolongement des Africains. Ne surtout pas mettre des gants pour dénoncer ce qui ne va pas.

  • @eugenerouamba5523
    @eugenerouamba5523 Місяць тому +2

    Ce que je ne comprends pas le francs CFA a été imposé aux africains par le général de Gaulle par simple décret sans passer par aucun assemblée française ou les 14 pays de la zone francs CFA. Maintenant pour abandonner le CFA il faut un référendum ( c'est être bête )

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому

    C’est une bonne nouvelle de dissoudre, il ne pouvait pas le faire avant. J’espère qu’il auront une majorité. Force a eux ✌🏾❤️

  • @davidakeet5903
    @davidakeet5903 Місяць тому +2

    Merci beaucoup, c est une bonne stratégie de dissoudre l assemblée. Comme çà ils vont reprendre la majorité pour exécuter les lois

  • @rdem1366
    @rdem1366 Місяць тому +1

    Stratégiquement il l aurait fait directement après l élection car il avait encore l effet gagnant

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому +1

    Faudrait qu’il change la constitution aussi s’il on la majorité au sénat c’est parfait. Le problème dans cette constitution c’est 1 dissolution tout les 2 ans c’est pas assez. Au moins 2 dissolution tout les an. Cela me paraît raisonnable. ✌🏾❤️

  • @kunukusu7961
    @kunukusu7961 Місяць тому

    On attend de voir ! On espère en tout cas....

  • @rdem1366
    @rdem1366 Місяць тому

    Très bien compris le message mais la stratégie n est pas bonne
    Il faut les bonnes alliances
    C est la force du plus fort et celui à le peuple avec eux

  • @nocta.8783
    @nocta.8783 Місяць тому

    le Senegal est un pays que j'aime bien, mais, laissons les avec leur pays.

  • @jwebad
    @jwebad Місяць тому

    Wait and see

  • @juliusgwada4029
    @juliusgwada4029 Місяць тому +9

    Afrodidacte : dis tu penses vraiment que c’est 1 dissolution de l’Assemblée Nationale qui peut délivrer 1 pays des impérialistes !? As-tu vu ce que la dissolution a pondu comme résultat en France ? Ce pays de tutelle (symbole de la démocratie), dont le Sénégal s’inspire..!
    Et depuis quand : le parlement décline la politique de l’Etat ? Sachant q Sonko et Diomaye, ont 1 politique pro occidentale en parole et en acte..! Soyons sérieux..!

    • @revotorodo
      @revotorodo Місяць тому

      Il est difficile à un chien de comprendre la bible
      Le temps nous edifiera

  • @CiscoLemek
    @CiscoLemek Місяць тому

    On attend de voir...

  • @EnockBouba-k7y
    @EnockBouba-k7y Місяць тому

    Bravo

  • @ze_kangz932
    @ze_kangz932 Місяць тому

    Pas si sûr. On doit tjrs être sur nos gardes. Avec ces occidentaux, on doit toujours réfléchir sur leurs intentions réels

  • @moussbydiaby7100
    @moussbydiaby7100 Місяць тому

    Super top ❤❤❤...

  • @ulrichobambi7889
    @ulrichobambi7889 Місяць тому

    Pourquoi nous africains sommes autant naïfs ? C'est le pouvoir de Diomaye qui demande à l'union européenne de venir avec leurs forces militaires à la frontière avec le Mali.
    Mawa!

  • @oumardiop4271
    @oumardiop4271 Місяць тому

    C'est comme si la dissolution de l'AN vous a surpris mais les sénégalais s'y attendaient connaissant parfaitement la démarche et la logique de leurs autorités.

  • @mouhamedseydi
    @mouhamedseydi Місяць тому

    Le Sénégal sait comment vivre et travailler avec ses ennemis et combattre sans perdre les avantages que lui procuraient les partenariats, on veut changer les relations mais on ne veut pas les briser ,

  • @rollandmounkala4388
    @rollandmounkala4388 Місяць тому +1

    ... BDF a posé des actes qui n'ont rien à avoir avec l'assemblée...

  • @etsslides8504
    @etsslides8504 Місяць тому

    Attention Faye n est pas clair il veut juste avoir le contrôle de l'assemblée et rester et maintenir le Sénégal dans l esclavage français et occidental

  • @florentinjeanperaste8694
    @florentinjeanperaste8694 Місяць тому

    C'est une vraie équation à 2 inconnus, sauf que l'on peut mettre un nom sur X et Y donc elle devrait être simple à résoudre, mais il y a le facteur temps...

  • @SambaNdour-py1mn
    @SambaNdour-py1mn Місяць тому

    Vérité absolue

  • @aloiskadima5568
    @aloiskadima5568 Місяць тому

    On peut critiquer un pays qui veut rester esclave des autres. En effet, par ce fait il accepte de recevoir les armées étrangeres qui vienent pour esclavagiser l'Afrique. Les africains ont donc le DROIT, quel que soient leurs pays, de critiquer le pays rébele.

  • @eleoonorematouanna2667
    @eleoonorematouanna2667 Місяць тому

    S il se comporte comme Macron en France je vais rigoler. Je reste dubitative quand a ce duo. Wait and see.

  • @andriamahefawashington8417
    @andriamahefawashington8417 Місяць тому

    Mois franchement en tant que Vraiment patriote et PANAFRICAIN, et le faite qu-ils( = Sonko et Faye) ne tenaient et ne tiennent pas ce.qu'il avaient promis aux jeunes Sénégalais dont ils les donnaient 54% du 1er Tour ,et que la promesse ne sait pas vu des les 100jour ou 3 mois cela me permet de les juger.
    Donc on verra. Wait & See 😮😮😮

  • @bayealmoukhtar2985
    @bayealmoukhtar2985 Місяць тому +2

    Et svp merci pour ton soutien mais ces ventards qui se croient détenir le monopole du panafricanisme on ne veut pas d'eux ils n'ont qu'a se taire maintenent ils nous assez insulter on ne veut plus d'eux mais n'empêche que nous soutenons les dirigeants de l'aes❤

    • @kyonixeleryx5705
      @kyonixeleryx5705 Місяць тому

      Dit à tes 2 PRÉSIDÉS de s'occuper de l'Afrique pas de L'AES chacun chez soi

    • @elle6094
      @elle6094 Місяць тому

      Comment insulter quelqu'un et être avec eux ???!! La confédération de l'AES ne vous demande pas votre approbation. Elle avance.

    • @bayealmoukhtar2985
      @bayealmoukhtar2985 Місяць тому

      @@elle6094 voilà c'est des types de personne comme toi là que j'aimerais jamais au plus grand jamais nous unir à vous parce que non seulement vous ne faites rien pour votre pays vous diviser les Africains et jugez des leaders qui ont faillie perdre leurs vies et mènent à bien leurs combats sans pour autant rien savoir en eux..!

    • @bayealmoukhtar2985
      @bayealmoukhtar2985 Місяць тому

      @@kyonixeleryx5705 d'abord tu le commence par vos panélistes indisciplinés qui les insultes h24 et les relations entre nos président sont obligatoire c'est malheureux de te voir parler ainsi mais voyant ton profil vraiment je te comprends bien mr le frustré..!

  • @affoukaeba7096
    @affoukaeba7096 Місяць тому

    Juste jugement pertinent

  • @memorableevent7632
    @memorableevent7632 Місяць тому

    Dissolution comme en France, c est l année des dissolutions

  • @sylvainakindes3001
    @sylvainakindes3001 Місяць тому

    Chacun intervient en s'errigeant comme détenteur d'une mission consensuelle. Cette vision semble être prétentieuse.

    • @AFRODIDACTE
      @AFRODIDACTE  Місяць тому

      @@sylvainakindes3001 C'est ce qui manque au peuple Africain. Un leadership fort. On ne va pas se plaindre si certains assume de porter cette responsabilité pour l'intérêt général.

  • @chilardhino
    @chilardhino Місяць тому +1

    Je ne vois pas le rapport entre la législation Sénégalaise et la politique que Faye/Sonko ont mené contre l'AES. Et puis, ils auraient pu dissoudre l'assemblée au pic de leur popularité. Ne criez pas victoire trop tôt

    • @AFRODIDACTE
      @AFRODIDACTE  Місяць тому

      Il ne pouvait pas le faire avant. Il y a un délai lorsqu'un nouveau président vient au pouvoir Sénégal. Et ce délai vient d'arriver, c'est pourquoi il a actionné le processus.

    • @chilardhino
      @chilardhino Місяць тому +1

      @@AFRODIDACTE Merci pour la précision. Il ne reste plus qu'à expliquer leur politique pro Occident/ CEDEAO et leur hostilité vis a vis de l'AES.

    • @diawaraoussey9091
      @diawaraoussey9091 Місяць тому +1

      ​​@chilardhino continuez de baver. Beaucoups de senegalais rigolent quand ils voient des africains qui critiquent violement le Senegal alors que chez eux il y'a pire mais n'osent pas se battre pour se liberer. Le Sénégal n'est pas en guerre, pourquoi se precipiter pour dire qu'on va couper avec certains ? On met la politique souverainiste en place sans se precipiter.

    • @elle6094
      @elle6094 Місяць тому

      @@diawaraoussey9091 11 années de guerre font réfléchir plus vite. La confédération n'est pas contre vous. Elle a autre chose à faire que de se regarder le nombril comme vous.

  • @pwepwe973
    @pwepwe973 Місяць тому

    J'avais l'impression en fait que c'était les traite mais finalement j'ai l'impression qu'ils font les mêmes méthodes que Trump tu fais semblant d'être avec telle partie tu essaies de voter une loi pour voir qui est-ce qui va voter contre une fois que tu as décelé tous les traits tu les élimine un par un

  • @leonieayondzie6237
    @leonieayondzie6237 Місяць тому

    AMEN AMEN AMEN 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏, je suis fière des pays africains sortants de l'esclavage français avec ou sans dettes et en plus vous devez quoi à la France ? Elle détient votre monnaie et vous la prête quand vos comptes sont vides, prêter votre propre argent ? Vendre votre cacao sans votre avis ? L'Afrique ne doit rien à la France.

  • @harounamlimimadi9721
    @harounamlimimadi9721 Місяць тому

    N’écoutez pas ce mr ,diomay et sonko ont déjà montré une autre direction maintenant ils vont vous caresser pour leur donner la majorité à l’ensemblé

  • @jt-qb7gd
    @jt-qb7gd Місяць тому +1

    Wèt and si. 😅

  • @henrydelarue4081
    @henrydelarue4081 Місяць тому

    Le Cameroun n'a pas de base militaire

  • @Ledieuchat
    @Ledieuchat Місяць тому

    Tu ed très inteligent. Maintenant l'avenir nous dira si le Président sénégalais est un traitre mais mine de rien il est deja mal vue et tres bizarre

  • @festusaka157
    @festusaka157 Місяць тому

    Will he be embarrassed as his master is in France?

  • @sarakama2022
    @sarakama2022 Місяць тому

    J observe la scène de loin😂

  • @suzannemonthe182
    @suzannemonthe182 Місяць тому

    comment pouvait il gouverner ,avec l' opposition majoritaire à l 'assemblé
    mais la déception est là à partir du moment où il a demandé le retour de l' A E S
    en tou cas on verra

  • @valeriedenkey5703
    @valeriedenkey5703 Місяць тому

    Sonko n'est un traître criminel
    Il n'est pas mieux que Macky Sall
    Macky Sall a le courage de ses opinions

  • @revolution6609
    @revolution6609 Місяць тому

    Le Pastef du Duo Diomaye Sonko aura la majorité la plus écrasante de tous les temps au Sénégal. N'oubliez pas que même dans l'opposition, Sonko et Diomaye étaient restés les maitres du jeu qu'ils sont toujours, avec la nuance qu'ils ont en plus maintenant le pouvoir entre leurs mains. Autant dire que les autres n'ont aucune chance.
    Les sénégalais ne sont pas battus en affrontant les balles et les geôles pour spécialement et uniquement le panafricanisme. Il se trouve tout simplement que le PROJET pour lequel ils ont élu le Duo repose, en plus du volet justice sociale notamment, sur un socle souverainiste, qui implique forcément un panafricanisme.
    Ne vous laissez pas avoir par certains panafricons qui vous font croire qu'ils auraient eu un impact sur l'élection de Diomaye, car c'est archi-faux. Au Sénégal, personne ne les connait, ni ne les suit. Personne ne va dépenser ses données mobiles encore très chères au pays pour suivre des gens sortis de, je ne sais où encore.
    Vu qu'aucun africain n'est mort pour la libération du Sénégal et que personne n'a donné le moindre sous pour notre combat, nous estimons que personne n'a le droit de nous dire ce que nous devons faire. Donc le postulat de trahir ou non une certaine cause est faux dès le départ. Le seul apte à juger Diomaye Sonko, c'est le Peuple sénégalais.

    • @deoibyiyingoma1784
      @deoibyiyingoma1784 Місяць тому

      Au lieu d'insulter les tenants du projet d'unité africaine qui ne va pas à l'encontre de votre bien-être social, vous pourriez vous informer sur les détails du panafricanisme tel que réclamé par la jeunesse actuelle.

    • @revolution6609
      @revolution6609 Місяць тому

      @@deoibyiyingoma1784 Vous voulez parler de quelle jeunesse actuelle ? Je ne me préoccupe que de ce que réclame la jeunesse de mon pays. Si cela match avec la jeunesse d'autres gens, tant mieux, sinon, tant pis. Ce qui est sûr, c'est que personne ne va nous imposer une conduite à tenir.

    • @deoibyiyingoma1784
      @deoibyiyingoma1784 Місяць тому

      @@revolution6609 ce n'est pas clair dans le texte si le fait de ne pas considérer ce que réclame la jeunesse de votre pays repose sur un sentiment solidaire partagé avec elle ou bien sur un mépris de la part de quelqu'un qui entend exercer un mandat envers et contre la majorité d'opinions. La jeunesse est à la fois majoritaire et dans les urnes et sur les fronts des combats.

    • @revolution6609
      @revolution6609 Місяць тому

      @@deoibyiyingoma1784 Qui de mieux placé que la jeunesse même de ce pays en question pour savoir qui est mieux pour elle ? Pourquoi est-ce que la jeunesse d'autres pays parlent-elles en notre nom ? Au nom de quoi ? La jeunesse du Sénégal dit clairement qu'elle est avec Diomaye et Sonko. C'est quand même notre front !

    • @deoibyiyingoma1784
      @deoibyiyingoma1784 Місяць тому

      @@revolution6609 Personne ne parle en votre nom, sauf que le Sénégal n'est pas une île isolée en dehors de l'Afrique et que tout le monde a droit à une opinion. Il y en a marre à la fin que le Sénégal continue d'être le collaborateur des européens qui nous attaquent pour nous asservir. Vous voulez des exemples d'un tel comportement de traîtrise peut-être?

  • @sekousacko7286
    @sekousacko7286 Місяць тому

    C malheureux mais le Sénégal restera français qu’ont n’arrête de dire le Sénégal tant qu’il aura des militaires français aux Sénégal je serait anti sénégalais vive l’aes

  • @JeanRobertNfankam-x3s
    @JeanRobertNfankam-x3s Місяць тому

    Avec un début chancelant, un début qui souvent va contre leur cause initiale, pensez-vous qu'ils auront les suffrages des sénégalais?

    • @AFRODIDACTE
      @AFRODIDACTE  Місяць тому

      Sans aucun doute. La jeunesse sénégalaise soutient toujours très fort le Pastef. Ce sont leurs actions après ces éléctions qui dictera l'avenir et l'intégrité de ces dirigeants. Htp

    • @elle6094
      @elle6094 Місяць тому

      @@AFRODIDACTE Il ne faut pas oublier les autres partis. Ils peuvent se cohaliser contre le pastef. Les ""bourgeois"" ont trop à perdre !!

  • @Genevieve-vv1yb
    @Genevieve-vv1yb Місяць тому

    *Cette vidéo n'en valait pas la peine. Il n'y plus rien à attendre de ce binôme. Libre à toi de faire de la propagande électorale.*

  • @CabinetIGE
    @CabinetIGE Місяць тому

    espéront que c'est vrai

  • @bricesery201
    @bricesery201 Місяць тому

    Merci pour ton analyse à chaud je dirait 😉! On n’est pas panafricain dans la bouche mais dans les actes! Sanko et Faye ne sont pas panafricain et ne le seront jamais! La decision de signer un contract d’assistance militaire avec l’Union européenne pour sécuriser la frontière Mali-Senegal n’as pas eu besoin de majorité au parlement. Et plusieurs exemples dans ce sens! Je pense que tu fais une mauvaise lecture du jeu “politique” auquel l’exécutif sénégalais se donne! Mais comme tu dis on verra!

  • @Ibrahim-lo9cq
    @Ibrahim-lo9cq Місяць тому

    Allez vous faire foutre et occupé de votre vieux president Paul biya.. laissez tranquil diomaye faye

  • @marcelndongo5366
    @marcelndongo5366 Місяць тому

    Attendons voir. Perso, ces gens là ne m inspirent pas.

  • @rdem1366
    @rdem1366 Місяць тому

    C est trop tard pour la dissolution

  • @titolespritanbou6892
    @titolespritanbou6892 Місяць тому +1

    Qui a créé le pastef ?

  • @annyabatucci4875
    @annyabatucci4875 Місяць тому

    Ouf .....je comprends mieux .....

  • @leonaka7829
    @leonaka7829 Місяць тому

    Ces deux là sont des traîtres point!

  • @harounamlimimadi9721
    @harounamlimimadi9721 Місяць тому

    Ce sont des menteurs !

  • @MatMat-po1fm
    @MatMat-po1fm Місяць тому

    Comme beaucoup d'autres vous vous êtes fourvoyés sur les autorités du Sénégal inutile de vous chercher des excuses😂😂😂. Votre analyse ne nous émouvait pas elle était juste à côté de la plaque 😂

    • @AFRODIDACTE
      @AFRODIDACTE  Місяць тому

      Aucun fourvoiement dans ma vidéo. Je mentionne bien que la seule condition pour que leur peuple les soutient à un moment, il faudra qu'ils frappent forts.
      Ils ont commencé, mais c'est simplement logique ce qu'ils viennent de faire. Une fois qu'ils auront les pleins pouvoirs là je serai beaucoup plus direct car ils n'auront plus aucune excuse.
      Et ceux qui disent que ça ne nous concerne pas, c'est ce comportement de renfermement et ce nationalisme beat qui ont fait que nos ancêtres se sont fait déportés les uns après les autres.
      Ils pensaient que les problèmes du voisin n'étaient pas le leur jusqu'au jour où la mort esclavagiste a frappé aussi à leur porte. Ne répétons pas les mêmes erreurs.
      Htp

    • @MatMat-po1fm
      @MatMat-po1fm Місяць тому

      @@AFRODIDACTE il y a fourvoiement bien sûr. Le fait d'avoir mentionné que les autorités du Sénégal pouvaient être dans une stratégie pour ensuite frapper fort, ne retire en rien le fourvoiement. D'abord parce que depuis le début les autorités du Sénégal sont dans une stratégie qui vous échappe ainsi qu'à d'autres panafricains (hostiles), et ensuite parce que les autorités sénégalaises n'ont pas décidé de changer maintenant pour frapper fort ensuite.
      Si les députés de Macky Sall avaient voté pour la suppression du CESE et du CHTF entre autres, organes budgetivores qui ne servent pas du tout les intérêts des Sénégalais mais uniquement ceux des protégés de Macky Sall à coup de milliards détournés, eh bien il n'y aurait pas eu de dissolution de l'Assemblée. C'est ce qu'a confirmé un membre du gouvernement hier très proche de Sonko et Diomaye. La suppression de ces 2 organes étaient une promesse électorale et une demande sociale du peuple. En refusant de la voter, les députés de Macky Sall ont une fois de plus prouvé qu'ils n'étaient pas là pour le peuple mais pour leurs intérêts. La dissolution devenait par conséquent logique.
      Mais comme je le disais il n'y aurait pas eu de dissolution s'ils avaient voté pour la suppression et votre analyse sur les autorités du Sénégal serait donc restée la même. Sauf que vous avez tout faux. Comme vos copains panafricains vous n'avez pas encore saisi la stratégie menée par le Sénégal. Et tout ce que les autorités du Sénégal ont fait jusqu'ici est en parfaite cohérence avec cette stratégie qui vous échappe. Le temps vous édifiera.

    • @AFRODIDACTE
      @AFRODIDACTE  Місяць тому

      Le temps nous le dira. J'espère que vous avez raison. Ne rentrez pas dans un conflit malsain avec les panafricains d'ici et d'ailleurs car au fond nous souhaitons la même chose. Il n'y a aucune hostilité qui vaille mais si au final on se rend compte qu'ils sont des pions, ils ne rateront pas la vindictive populaire qu'elle soit sénégalaise ou panafricaine dans son ensemble !

    • @MatMat-po1fm
      @MatMat-po1fm Місяць тому

      @@AFRODIDACTE je vous rejoins parfaitement. Ils n'ont donc aucun intérêt à jouer un faux jeu parce qu'ils ne seront pas ratés à l'arrivée, même bien avant. Ils ont une très grande conscience des attentes que le peuple a envers eux. Si vous étudiiez mieux leur personnalité (de Sonko et Diomaye) vous vous rendriez compte qu'ils ne sont pas du genre à se laisser corrompre et encore moins contre les intérêts du peuple.

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому

    Espérons qu’il auront une majorité totale. C’est ce que j’attendais très bonne nouvelle.✌🏾❤️

  • @DramaneDeme
    @DramaneDeme Місяць тому

    Tu es vraiment naïf. Comment peut-on vouloir d'une chose et de son contraire ?

  • @atongba-techs4645
    @atongba-techs4645 Місяць тому +1

    @AFRODIDACTE Puisque tu as fait en sorte que je ne puisse pas apporter de réplique à ta très nauséabonde réponse à mon commentaire, laisse moi te répondre ici.
    1- Le Sénégal n'a jamais servi de base arrière pour attaquer quelque pays que ce soit, au contraire, le Sénégal avait servi de base arrière pout les rafales Français pour combattre le terrorisme au Mali quand les Maliens chantaient et dansaient pour les soldats Français.
    2- Si le gouvernement Maliens a des preuves que le Sénégal sert de base arrière pour quelques forces que ce soient dans le cadre de la déstabilisation du Mali pourquoi il ne le signifie pas au gouvernement sénégalais ou mieux encore au monde entier comme l'ont fait les autorités nigériennes avec le Bénin? De quoi ont-ils peur dans ce cas si ce que tu dis est vrai. Que des mensonges, des invectives et des niaiseries uniques moyens de d'avoir des vues et de commentaires dans vos chaines. Vraiment pathétiques!
    3 - Les Etats-Unis ont lancé des bombes nucléaires au Japon à Hiroshima et à Nagasaki et pourtant le japon est actuellement la quatrième plus grande économie du Monde malgré sa coopération militaire avec les Etats Unis, malgré la présence militaire Américaine au Japon.
    4 - Vous étes là à nous casser les oreilles avec vos histoires de souverainetés comme si ces pays il y a eu des putschs étaient souverains. Occupez-vous des problèmes de vos pays. Au Sénégal quand il fallait se battre nous nous sommes battus et notre armée n'a point eu besoin de faire un coup d'Etat, faites cela dans vos pays c'est mieux que de chercher des poux aux combats des autres.
    5 - Tu me reproches mon Nationalisme, quand nous tombions sous les balles des milices, de la polices et de la gendarmeries de Macky Sall il y avaient-ils des Africains non Sénégalais qui tombaient avec nous? Et pourtant quand le Mali était acculé par le syndicat des chefs d'Etats de la CEDEAO des jeunes Sénégalais ont marché de Dakar à Bamako pour manifester leur solidarité au peuple Malien,, c'est ce panafricanisme qu'on connais nous mais pas votre panafricanisme de e salon là qui consiste à inventer des mensonges et mettre en mal des pays et des peuples unis par des relations séculaires juste pour se faire plus de vues et de commentaires. Ce sont vous les pyromanes qui retardent le développement de l'Afrique.
    Malgré que le ministre des affaires étrangères Malien ensuite le Président Malien aient déclaré que les pays voisins et étrangers ne prennent pas en compte les propos mensongers de panafricains de salon comme vous, vous persistez toujours, comment pouvait-il en étre autrement, mentir, diffamer c'est votre gagne pain.

  • @harounamlimimadi9721
    @harounamlimimadi9721 Місяць тому

    Ni!

  • @harounamlimimadi9721
    @harounamlimimadi9721 Місяць тому

    Non on n’a pas aimer votre vidéo

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому +3

    C’est une bonne nouvelle de dissoudre, il ne pouvait pas le faire avant. J’espère qu’il auront une majorité. Force a eux ✌🏾❤️

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому

    C’est une bonne nouvelle de dissoudre, il ne pouvait pas le faire avant. J’espère qu’il auront une majorité. Force a eux ✌🏾❤️

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Місяць тому

    C’est une bonne nouvelle de dissoudre, il ne pouvait pas le faire avant. J’espère qu’il auront une majorité. Force a eux ✌🏾❤️