36 minutes 15 secondes, le mec c'est un génie, " on sait qu'on pollue à outrance mais on fait des efforts, nos gobelets proposés à bord sont récupérés des océans en papier recyclés". Ah bah ca vaaaaaaaa alors c'est cool change rien c'est parfait ! Le problème est réglé ! La suffisance du gars Excellent haha
Les jets privés ont beaucoup changé techniquement ces 40 dernières années. Les jets avaient des cabines petites. Ils étaient achetés pour leur distance de franchissement. Aujourd'hui les cabines permettent de se tenir debout. C'est elles qui font vendre. C'est la conséquence des alliages composites, très légers. Et dire que tout est rose pour le secteur, c'est exagéré. Learjet a été liquidée. Quant à l'absence de la douane, c'est un problème. Mais les vols gris ont toujours constitué l'essentiel des trajets en jets privés.
Oublie le taxi, ils expliquent déjà qu'ils veulent bannir les automobiles privées et forcer les gens à faire du vélo pour changer la température de l'air.
Top. Hum j’ai essayé 2x c’est trop bien ce privilège. Et si on lna pourquoi ne pas s’en servir ? Franchement. Bon maintenant je suis d’accord trop de vols courts c’est pas génial. Je rappelle Que des taxes sont appliquées sur ces trajets. Vols de relocation : on a pareil en location de voitures. Une agence qui a trop de voiture doit déplacer ses voitures vers une agence où la demande est plus forte… Bon soyez pas jaloux 😊
lol les gens crient au scandale. Ben arretez d acheter des produits venant de Chine par example. Les 40 plus gros porte conteneurs au monde polluent plus que les 790 millions de vehicule dans le monde. sinon l usine de nickel de Norilsk en Russie qui a elle seule polluent plus que toute la france entiere en 1 an. Si vous voulez vous attaquer a la polution, va falloir regarder dans les bonnes directions. c est pas en arretant les jets que vous ferez quoique ce soit pour la planete.
En effet, les 60.000 bateaux de transport polluent bien plus que tout. L'aviation est marginale à côté. Mais jamais il n'y a de reportage sur la pollution des bateaux sillonnant le monde.
@@alexandrebas5364 tout a fait d accord avec toi, jamais on parle des vraies causes de pollution…. C est toujours plus facile de blâmer les jets privés
oui, mais c'est un bien de luxe donc qu'on peut facilement règlementer. Demander a tous le monde de ne pas chauffer son bâtiment au dessus de 16°C c'est plus compliqué...
Faux, l'aviation communique abondamment sur le fait qu'elle ne brûle "que" 2 % du pétrole mondial. Certes. Mais : - ces 2 % ne servent qu'au loisir de 0,5 % de la population mondiale, qui pourrait très largement s'en passer. - Certes, l'efficacité des avions par km parcouru a doublé depuis 40 ans, mais dans le même temps le trafic a été multiplié par 50. Y'a pas comme un souci ? - La trafic double tous les 10 à 15 ans, sans pour autant servir à un plus grand pourcentage de la population bien au contraire. - Aucune technique alternative à échelle permettant de faire voler autant d'avions qu'actuellement n'existera dans les 20 ans à venir pour décarboner massivement ce secteur, alors que tous les autres ont des plans pour ce faire. Même sans croître, il représentera donc 20 % des émissions dans 20 ans, tous les autres secteurs ayant massivement réduit leurs émissions ! - Enfin et surtout, ils omettent bien volontairement de mentionner un effet levier très important et spécifique à l'aviation : il est désormais démontré que le CO2 émis par les avions sont un effet mineur de ce secteur, comparé au captage radiatif provoqué par les nuages de haute altitude provoqués par les avions dans la haute atmosphère qui ne contient naturellement pas de vapeur d'eau. Et ce dans un facteur de 2 à 3 x selon les conditions météos. On passe alors de 2 à entre 6 et 8 %. Toujours pour une part infime de la population. Plus qu'un symbole, l'aviation doit être un secteur à faire décroitre rapidement, en commençant par les jets privés qui doivent être bannis vue leur "utilité".
2% des émissions de CO2 peut-être, probablement plus pour l'effet de serre. Mais au profit d'un pourcentage infime de la population mondiale. Un Européen va devoir diviser par 5 ses émissions de CO2 d'ici 2050, et ça veut dire bien plus d'efforts que faire une croix sur sa voiture thermique, dès lors l'aviation ne peut pas ne pas être 100% décarbonée.
@anthorizonUn aller-retour en avion de ligne à NY c'est 100% de votre budget annuel de CO2 pour limiter le réchauffement climatique aux accords de Paris. Le reste de l'année vous ne pouvez pas vous loger (a fortiori vous chauffer), ni vous nourrir (a fortiori manger de viande), ni vous déplacer si ce n'est à pied ou à vélo, ni "utiliser" aucun service public (ce qui est impossible du simple fait de votre existence), etc. Désolé si ce n'est pas "pratique" ou si ça ne pas dans le sens de vos "passions", mais on va tous devoir faire des efforts pour lutter contre la crise climatique. Quant aux vacances de la population, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup à faire et à découvrir sans besoin de prendre l'avion.
@anthorizon Le budget CO2 est un outil permettant de quantifier ce qu'on peut se permettre pour respecter les accords de Paris qui sont eux-mêmes ce qu'on peut se permettre pour que nos enfants puissent vivre dignement. Actuellement un européen a une empreinte carbone d'environ 10 tonnes, elle devra être sous les 2 tonnes avant 2050. Et comme vous l'avez compris c'est incompatible avec un aller retour NY par an, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas deux ou trois fois dans sa vie par exemple pour passer une année d'études ou de travail outre Atlantique. En attendant bien sûr les avions zero émission 😅, auquel cas vous pourrez aller à NY tous les WE si vous en avez les moyens mais avec de l'hydrogène vert ce sera probablement au moins 5000 € sur un vol de ligne en classe économique.
Moi je ne juge personne mais je crois tout simplement que ces personnes qui sont contre les jets privés manifestent de l'aigreur envers ceux qui en ont car eux-même s'ils en ont les moyens, ils auront tout faire pour s'acheter un avion. Soyons content pour la réussite des autres. Chacun a sa grâce dans la vie. Que Dieu vous bénisse.
Baisons les pieds des puissants, t'as raison, il sont un exemple de réussite humaine à suivre ! Se payer un avion qui pollue au lieu de payer ses impôts dans son pays pour rembourser leur dette envers la société est la meilleure chose à faire ! Bah oui, en général ces personnes doivent leur réussite grâce aux infrastructures du pays (routes, energies, telecom, ...)
36:10 Les bouteilles en plastique recyclé et les tasses en papier recyclé... c'est l'effort fait dans les jets privés. Je ne sais pas si ce type se moque ouvertement de nous ou s'il est tellement dans sa bulle qu'il ne peut pas percevoir la bêtise de ce qu'il dit.
ce qui pollue le plus c la réouverture des central a charbon en Allemagne et la fermeture des central nucléaire en Belgique. et deuxième source de pollution la plus importante ce sont les importations depuis la chine.
AUCUNE source de CO2 ne représente à elle seule plus de 20 % des émissions (cas des voitures et du chauffage des bâtiments chez nous). Votre logique de ne pas agir sauf sur les plus gros pollueurs supposés, c'est l'immobilisme garanti. Confortable probablement pour vous sur le court termle, mais assurément criminel... On attend 250.000.000 de morts annuellement avec un climat à +3 °C : avec une telle menace, aucun secteur pas même le plus petit ne doit échapper à des réductions drastiques de ses émissions. A fortiori si ce secteur est de 8 % des des changements climatiques tout en ne servant qu'à permettre moins de 0,5 % de la population la plus aisée (cas de l'aviation commerciale) de partir en vacances ou à fortiori 0,4 % pour seulement 0,000001 % de la population mondiale.
Les réseaux sociaux polluent plus que tout dans le monde. Pourquoi leurs centre de stockage des données sont à la sortie des centrales nucléaires et donc en bordure de fleuve pour pouvoir refroidir le tout!
De la jalousie extrême les chiffres sont faibles et donc balayé rapidement…les aéroports ne sont pas apparus du jours au lendemain les gens sont justes de très mauvaises foie et très jaloux tout simplement.
Ce n'est pas une question de jalousie, tu ne comprends rien. Le souci c'est que le rapport de pollution par personne sur des avions privées est juste catastrophique. Déjà l'avion ça pollue énormément, mais alors la c'est encore pire. Dans une ère où les gens sont censé se rendre compte qu'il scient la branche sur laquelle ils vivent (la terre) ton commentaire est vraiment puéril et pas réfléchi.
@@tundra.runner Ils ont pas plus de droit que toi... Tu peux prendre l'avion, eux aussi. C'est pourquoi ce serait le tourisme pour tous par avion qui devrait être réglementé
Comme d'hab dans les médias un nouveau reportage à charge qui ne s'attaque jamais au fond de la question. Le secteur de l'aviation (global) représente 2% de la pollution, et le secteur privé une partie infime de ces 2%... Whaou on arrête ce secteur on va se sentir tellement mieux... Et surtout on interview madame Michu, experte de son ressenti personnel qui trouve ça anormal parce que les méchants patrons n'en ont rien à faire... On ne met pas non plus en avant que le Bourget est à quelques km de Roissy, et que les avions qui passent au dessus sont aussi ceux de l'aéroport qui était déjà là avant qu'elle s'installe... Nous sommes systématiquement pris par ces journalistes modernes, adeptes de l'effet de manche pour qui le fond n'importe pas tant que l'on peut marteler ses idées a tendance marxistes qui consiste à dire que les riches sont la source de tous les malheurs... Mais aucun ne pose la question de ce qui pollue par dizaine de pourcent dans le monde pour s'attaquer au problème de fond... On ne résoudra pas le problème écologique par de coupes drastiques dans le 1 ou 2%, mais par le 10 / 20 / 30% mais je suis pas sur que la réponse plaise... J'irais voir du côté des marchandises importées par bateau, d'une démographie galopante ou des pays émergents ou moins émergents qui polluent en masse... Mais il ne fait jamais bon de taper sur le pauvre opprimé... Aucun business n'est vertueux, et le charity business comme l'eco business ne le sont pas non plus...
On pourrait avoir d autres interventions que celle de ces savants experts de l'ONG Transport et Environnement ?... Merci pour la pub faite a l ONG Transport et Environnement . Je les contacterai quand je voudrai connaitre l effet sur l environnement de mon deplacement à tricycle autour de ma maison.😂
Petite correction sur la fin du reportage: un avion électrique (comme ceux présentés dans le reportage) est bien un avion privé mais ce n'est PAS un jet ! Un jet c'est juste un avion avec des réacteurs, qu'ils soient privés ou non, par opposition aux avions à hélices. C'est juste du vocabulaire, mais tout le monde fait la confusion aujourd'hui, l'avion de 200 places que vous prenez pour aller en vacances avec n'importe quelle compagnie est aussi un jet !
L'ennemi c'est la combustion, que ce soit un jet ou des hélices ; et ça inclut les carburants de synthèse. Et évidemment que ce soit un avion de ligne ou un "avion privé". Personnellement, si c'est zéro émission ça ne me gêne pas qu'une minorité fortunée utilise des "avions privés".
Merci pour cette enquête. Ceci étant dit, la pollution des avions transporteurs aériens (Ali-Baba, Amazon etc...), et des porte-containers et autres gros bateaux (croisières etc.) sont beaucoup plus graves et mériteraient plus d'efforts de la part des associations militantes.
Les porte-conteneurs et plus encore les avions transportant du fret vous avez raison, on doit effectivement s'en inquiéter. mais il existe une différence immense avec la question des jets privés : acheter un vêtement on le fait tous. Voler en jet privé, seule 0,00001 % de la population mondiale le fera un jour. Les arrêter, sauf pour des cas extrêmement limités (greffes, chef d'Etat), n'impacte donc en rien la vie des citoyens. L'avion de ligne, c'est 8% du forçage radiatif total (= effets cumulés du CO2 et des nuages de haute altitude que provoquent les avions) par seulement 0,5 % de la population, ce sera donc la cible suivante.... Il faut commencer par les mesures ayant l'impact le plus faible pour la population, et augmenter la pression ensuite progressivement, au fur et à mesure des avancées technologiques et de la prise de conscience.
@@julienalthaus2132 Certes, mais les représentants chinois ont validé l'accord de la COP28 qui fixe le cap de sortie des énergies fossiles. Simplement parce qu'ils se rendent compte que cette énergie leur coûte horriblement cher au niveau santé publique et que les effets du changement climatiques commencent à devenir très visibles chez eux également. Il reste beaucoup de chemin à faire, mais au moins tous les pays du monde a admis que cette sortie était indispensable, producteurs de fossiles y compris.
Et combien d'avions de ligne par an pour les vacances des citoyens? Ceux-là ne polluent pas? 650 vols qui partent de Bruxelles tous les jours! Vous avez déjà levé la tête vers le ciel et compter sur une minute combien d'avions sont en vol? C'est énorme! Mais là, on ne dit rien....
17:30 Ce monsieur nous le promet : Ils travaillent au sujet de la décarbonation de l'aviation civile privée, et juré craché, le problème sera traité d'ici 2050. Et pourquoi pas avant? Les délais impossible à tenir, pardi! En attendant, le message qui est passé n'est pas "pendant ce temps, les vols seront limités dans des conditions à convenir socialement (utilité, pertinence, alternatives crédibles, etc)." Comme il est souvent rappelé : Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Donc, je croirai ce monsieur le jour où il fera régulièrement un compte rendu des avancées en la matière. Après tout, c'est ce qu'on exige souvent des employés quotidiennement pour, sous couvert de contrôle budgétaire, vérifier leurs activités. Ce qui vaut pour les uns doit donc valoir pour les autres.
Propos néo-colonial ! Plus de 60 % des émissions de CO2 mondiales sont le fait du 1 % de terriens les plus riches. Eradiquez le milliard d'Africains et vous n'aurez réduit le problème que de 12 %... Ils n'y sont absolument pour rien, c'est notre mode de vie occidental, qui confond être et avoir, qui est seul en cause !
Je regarde ce reportage en strem allongé dans mon Falcon 6 sur ma connexion sattelite... En route pour las Vegas ou je vais griller mon argent de poche...😂😂😂
Bravo pour votre enquete sur les jets. J'espere que vous ferez aussi un reportage sur les chiens. Oui je dis bien les chiens. Ces betes, qui sont pour la plupart inutiles, et pour certaines (beaucoup) dangereuses pour la sociéré. Les chiens polluent 10000 fois plus que les jets privés et consomment les resources de notre planete sans que ces pretendues associations ecologiques ne s'en émeuvent. Le chien seme le chaos et detruit la faune et la flore locale partout ou il passe. Nos villes et nos eaux sont polluées par les excrements de chiens qui sont ultra toxiques et nefastes pour la santé de l'homme. Et pourtant... on continue a nous servir cette propagande des chiens. On nous casse les bonbons a longueur de journée "adoptez un chien" etc. Le chien n'est meme pas un animal naturel. Ce ne sont que des mutants, des abominations a la nature, en plus d'etre des predateurs naturels de l'homme. Des millions de personnes sont attaqués chaque annéees par des chiens dont des dizaines de milliers d'enfants qui meurent massacrés par ces betes sanguinaires. Voyez-vous le chien est beaucoup plus nefaste pour la société et pour la planete que les jets privés. Au moins, les jets privés ont une utilité, ce qui n'est pas le cas pour 99,9% des chiens. Le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme. Le chien n'est pas un compagnon fidele et aimant. Le chien n'est qu'une sale bete, un parasite, charognard obsédé par la nourriture, qui suivra et obeira quiconque lui donnera a manger. Il n'est pas question d'amour, ce que de la dependance alimentaire. Arretez d'humaniser ces betes !
je me demande si les jet polluent plus que tous les vol low cost disponible de nos jours...ou que toutes les commandes passée partout dans le monde pour subvenir à des besoin fastfashion... L'hypocrisie écolo m'agace.
Oui et tous ces vols privés aux frais du contribuable puisque 90% des terrains utilisés restent déficitaires... Un scandale entretenu par les collectivités départementales notamment...
Masse à vide (sans carburant ni charge marchande) d'un Airbus A320 au décollage : 40T. Masse à vide d'un Falcon 12T. Avant de mettre en scène des soit disant experts, vérifiez vos sources et comparez ce qui est comparable
« Ça fait tellement longtemps que j’ai pas pris un avion » et ça se plaint d’habiter près du Bourget. Ce témoignage a 0 crédit vraiment, ce reportage est vraiment complètement hostile au jets privés sans jamais expliquer que ces vols là sont bien souvent très utiles.
@@mathieufabre7194 et pour les vols sanitaires, et pour les vols hôpitaux, et oui pour les hommes d’affaires qui font notamment tourner notre économie et font que tu as un travail aussi ;)
Au niveau de la sécurité ça dépend des aéroports, à l'aéroport de Nice par exemple, tous les bagages et les passagers passent par le scanner, seulement c'est dans le terminal d'aviation d'affaire, donc pas possible de transporter des armes non déclarées entre autre
Propos néo-colonial ! Plus de 60 % des émissions de CO2 mondiales sont le fait du 1 % de terriens les plus riches. Eradiquez le milliard d'Africains et vous n'aurez réduit le problème que de 12 %... Ils n'y sont absolument pour rien, c'est notre mode de vie occidental, qui confond être et avoir, qui est seul en cause !
"A charge" peut etre pcqu'il n'y aucun bénéfice pour la société a laisser des bourgeois faire des vols de moins de 100 km ... Tu sais, c'est pas parce que ça ne te plais pas que c'est forcément orienté ... En plus de ça, il y a des contradicteurs dans le reportage, comme à 21:30, mais bon, son seul argument c'est de dire que l'industrie aéronautique sera zéro carbone d'ici 2050, ce est irréaliste ... Le but c'est de faire de la thune au détriment de l'environnement et des population locales, bref, l'eternel cycle capitaliste encore en oeuvre en somme ....
Ok, commence alors par adopter le "bilan d'un carbone" d'un Laotien de l'est. Quand ton rigorisme existentiel équivaudra la fermeté de tes sentences morales, j'accepterai un débat avec un grand bonheur. Meilleurs voeux.
@@ProfesseurBarney Nous n'avons pas besoin d'adopter le "bilan d'un carbone d'un Laotien de l'est", mais nous (européens) devons passer de 10 tonnes eqCO2 par an à seulement 2 tonnes pour respecter les accords de Paris, et pour info un simple Paris / NY en avion de ligne c'est 1,75 tonnes de CO2. En fait, en continuant comme si de rien n'était vous dites à votre "Laotien de l'est" qu'il devra diminuer son emprunte carbone (probablement en crevant de faim) pour que vous puissiez maintenir le votre, et ça vaut bien une "sentence morale".
Ce qui ne règlerait qu'une infinitésimale partie du problème, et à très court terme. S'il est une solution, elle est dans l'excellence et dans l'innovation. Et certainement pas dans la frugalité repentante ici plus que suggérée. Quant à ceux qui trouvent que les autres "émettent trop de carbone", je réitère: on commence d'abord par SE mettre en rapport avec ses convictions, PUIS on admoneste ses homélies.
mdr monsieur ou madame tout le monde "fait des efforts" dit il. des efforts? quand on n'a pas les moyens ça ne s'appelle pas faire des efforts. etes vous sure que vous tiendrez le meme discours si vous aviez les moyens de le faire et si vous aviez 10 rdv par jour dans 3 villes differentes? arretez de faire chi.er les gens.
C’est d’abord un des fleurons de l’industrie française car le premier jet privé était français (Dassault)… J’ai volé dans plusieurs d’entre eux… Gulfstream, Embraer, Dassault, Bombardier, etc… Je suis maintenant à la retraite mais durant ma vie professionnelle, j’ai eu la chance de me déplacer avec mes patrons dans ces jets merveilleux… Et j’en ai marre des ECOLOTERRORISTES !!!!
Oui t'as raison, continuons de laisser les dominants bousiller notre planète, de toute façon tu ne seras pas la pour le voir et eux n'en subiront pas les conséquence, t'as raison ce n'est absolument pas nombriliste comme façon de penser et ça aidera à nous préparer face au mur qu'on se mangera :)
37:25 Il ne faut pas seulement interdire les carburants fossiles mais toute combustion car les "e-fuels" rejettent aussi du CO2 (et des particules fines) et l'excuse de la biomasse est une grosse blague vu toutes les industries qui espèrent en profiter, sans compter la nécessité de nourrir la population. Par contre ok pour des avions électriques, à batteries pour les vols courts et à hydrogène pour les vols longs mais ça risque de bien augmenter la facture car produire de l'hydrogène vert est bien plus coûteux qu'acheter du kérosène détaxé.
"We always have the names in the GenDec" traduit en "Nous avons toujours les noms dans l'agenda". Donc personne ne s'est renseigné sur le sujet, personne n'a fait un travail de fond, vous confondez sécurité et sûreté, vous confondez les types de machines, leurs ages, les types d'aéroports avec ou sans ZDZSAR... C'est vraiment très orienté et de fait, assez minable.
En effet la GENDEC -> 'General Declaration' n'a aucun rapport avec un quelconque agenda, les (trop) nombreux reportages réalisés par la chaîne RTBF sont juste risibles, mal fagotés. C'est assez triste de voir qu'on donne autant de crédits et de financements (impôts citoyens) à quelques excités alter-mondialistes..
Je ne comprends pourquoi l'écologie entre en ligne de compte. Arrêtons de penser au critère écologique qui freine les activités économiques. Libérons nous des chaînes de l'eco-endoctrinement
Je ne vais pas vous expliquer que ce serait bien que nos enfants aient une planète habitable car j'ai bien compris que c'est le cadet de vos soucis. Mais je pense que vous n'avez pas réalisé l'impact économique du réchauffement climatique. Et si vous souffrez de "l'éco-endoctrinement" de vos concitoyens, sachez que ce n'est que le début, plus la population va souffrir du réchauffement plus les actions seront fortes.
@@didierpuzenat7280 vous vous posez en sauveur de la planète avec vos mesurettes qui n'ont absolument aucun impact. Ce que vous faites est totalement annulé par une autre personne sur à l'autre bout de la terre. Enfin, le réchauffement climatique n'existe pas. Chaque année, la terre dans son orbite se rapproche de quelque kilomètres du soleil. Alors l'entièreté des "mesures écologiques" ne sert absolument à rien. Concentrons nous sur le développement de notre société.
quand t as pas habite en union sovietique et que tu n a pas connu le manque d acces au soins medicaux, au produits alimentaires de qualite, le risque d etre envoye en prison quand tu lis les 3 mousquetaires et un acces a l education base sur les quotas, vaut mieux ne rien dire...au moins on a l air plus intelligent
Pourquoi les personnes plus aisées prennent un jet privé ? Peut-être prcq la #SNCB est toujours en retard et c’est pas la 1ere classe qui va aider !!! Et la bagnole , qd tu vois l’état des routes et les embouteillages, bah oui un homme d’affaire arrive facilement en retard où il doit se rendre. Donc faut arrêter d’être jaloux comme ça et juger les riches sans même connaître les raisons
Et surtout c'est un transport bien plus sûr pour un homme d'affaire car pas besoin de s'ennuyer avec la douane... on peut venir avec des "échantillons" de marchandise sans être contrôlé... le vrai monde sans frontière
Je regarderai la seconde moitié de ce très bon reportage plus tard mais pour travailler dans l'aviation d'affaires, je suis surpris d'entendre un taux aussi élevé de vol de moins d'une heure (plus de 30% qui est pour moi totalement bidon). A mon avis, c'est juste pour faire plaisir aux écolos! En 15 ans de carrière, je n'ai jamais vu. un vol d'affaires de moins d'une heure!
Il me semble que l'explication est donnée dans ce qui suit : Ces vols sont effectués pour aller chercher le passager sur le lieu de son embarquement, qui n'est pas nécessairement celui où l'avion se trouve au moment de le louer. Ou encore pour des maintenances. La solution serait assez simple dans la plupart des cas : Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi! 🙂 100 km pour se rendre dans un aérodrome voisin, c'est envisageable en voiture si on ne veut/peut pas prendre le train. Et au delà des contraintes horaires, on peut se demander si le confort justifie le prix élevé de l'opération de transfert aérien. Une personne sincère dans sa volonté de prendre en compte ce problème trouvera sans doute un moyen de le contourner faute de le résoudre.
Heureusement, l'industrie aéronautique en Belgique vivra quelques fortes turbulences dès demain et jusqu’à ce dimanche 17 décembre. Merci qui ? Merci Code Rouge ! Et j'en serai !!! Car marcher pour le climat c'est bien, agir c'est mieux !
Et qu'en est-il des épandages chimiques dans la ionospheres et autres manipulations climatiques dont nous sommes tous témoins tous les jours, et nous laissons faire.
@@kahex1Non, c'est le principe même de la démocratie. Par contre, quand la liberté individuelle prime sur la liberté collective, c'est le principe de l'anarchie (système ou l'individu n'est soumis à plus aucune autorité).
@@kahex1Je suis pour ce type de démocratie... mais à l'échelle local. Difficile de faire un tel système à l'échelle National. Les questions sont trop complexes et il y a trop d'enjeu pour que les décisions soient prise par des personnes lambda.
*Jet éléectrique, ou enocre avions tout court, quand on vois l'autonomie de nos voitures mdr, j'ai peur que l'électrique pour un jet écourte la distance mdr.*
Ce genre de documentaire… c’est hors sujet par rapport au titre…vous parlez plus de la pollution des avions que des jets privés… soit c’est un reportage à charge contre l’aviation privée… C’est vraiment nul comme reportage par rapport au titre
Superbe reportage : savez-vous qu'il est impossible pour un être humain de dormir dans un endroit où le bruit est supérieur à 30 décibels? savez-vous , quand vous aimez résoudre des équations (comme moi l'été sur la terrasse de ma villa) que le simple passage d'un monomoteur génère un bruit, un dérangement qui empêche toutes concentrations , empêchant des résolutions d'équations d'un niveau scolaire supérieurs au baccalauréat. Ainsi , la simple circulation de monomoteur empêchent l'émergence de prix Nobel en Physique,mécanique, mathématique ,enfin partout où le besoin d'un concentration mentale continue est nécessaire. Oups , les mots qu'au vent noir je sème vous ne les lirez pas ...
un jour les pauvre regarderons les riche pour de la viande triple A et une répartition des richesse équitable et Jess paire ne plus être de se monde et je sui bien contents de me pas d'avoir d'enfant
Bonsoir, " Un jour les pauvre's' regarderons les riche's' pour de la viande triple A et une répartition des richesse's' équitable's' et *Jess paire ne plus être de se monde*?? et je sui's' bien content(e) de me -> ne pas d'avoir -> avoir d'enfant's' '.' "
Ahhh les gros jaloux!!! Ne soyez pas jaloux, bossez beaucoup et vous pourrez voyager en jet privé. Pour ma part, j'ai décidé de bosser beaucoup moins et voyager en business class.
C'est vrai que 20.000 € le voyage aller-retour, c'est juste une question de travail + et faire des économies 😹 Bizarre, dans ces jets privés, on croise aussi pas mal de rentiers qui comprennent pas trop le mot travail 😼 mais bon ils ont aussi droit d'en profiter et d'aller à Ibiza
36 minutes 15 secondes, le mec c'est un génie, " on sait qu'on pollue à outrance mais on fait des efforts, nos gobelets proposés à bord sont récupérés des océans en papier recyclés". Ah bah ca vaaaaaaaa alors c'est cool change rien c'est parfait ! Le problème est réglé ! La suffisance du gars Excellent haha
Ýýùý
Les jets privés ont beaucoup changé techniquement ces 40 dernières années.
Les jets avaient des cabines petites. Ils étaient achetés pour leur distance de franchissement. Aujourd'hui les cabines permettent de se tenir debout. C'est elles qui font vendre. C'est la conséquence des alliages composites, très légers.
Et dire que tout est rose pour le secteur, c'est exagéré. Learjet a été liquidée.
Quant à l'absence de la douane, c'est un problème. Mais les vols gris ont toujours constitué l'essentiel des trajets en jets privés.
C’est comme dire que prendre le taxi est plus polluant que prendre les transports en commun. Tout est question de moyen financier au final.
Oublie le taxi, ils expliquent déjà qu'ils veulent bannir les automobiles privées et forcer les gens à faire du vélo pour changer la température de l'air.
Top. Hum j’ai essayé 2x c’est trop bien ce privilège. Et si on lna pourquoi ne pas s’en servir ? Franchement.
Bon maintenant je suis d’accord trop de vols courts c’est pas génial. Je rappelle
Que des taxes sont appliquées sur ces trajets.
Vols de relocation : on a pareil en location de voitures. Une agence qui a trop de voiture doit déplacer ses voitures vers une agence où la demande est plus forte…
Bon soyez pas jaloux 😊
Pour ne pas etre jaloux moi je vidange ma caisse dans la riviere qui passe a cote de ma baraque. Ca fait vraiment du bien.
lol les gens crient au scandale. Ben arretez d acheter des produits venant de Chine par example. Les 40 plus gros porte conteneurs au monde polluent plus que les 790 millions de vehicule dans le monde. sinon l usine de nickel de Norilsk en Russie qui a elle seule polluent plus que toute la france entiere en 1 an. Si vous voulez vous attaquer a la polution, va falloir regarder dans les bonnes directions. c est pas en arretant les jets que vous ferez quoique ce soit pour la planete.
En effet, les 60.000 bateaux de transport polluent bien plus que tout. L'aviation est marginale à côté. Mais jamais il n'y a de reportage sur la pollution des bateaux sillonnant le monde.
@@alexandrebas5364 tout a fait d accord avec toi, jamais on parle des vraies causes de pollution…. C est toujours plus facile de blâmer les jets privés
Il faudrait interdire les vols pour les pauvres 😊
@@jeanpaulsilve5564 hahaha, c est vrai que c est l aviation civile qui pollue le plus dans les airs, mais bon faut pas le dire c est pas bien
Ton commentaire est juste parfait ! MERCI ! ❤❤❤❤❤
Pour rappel, l'aviation représente 2% de la pollution mondiale...
oui, mais c'est un bien de luxe donc qu'on peut facilement règlementer. Demander a tous le monde de ne pas chauffer son bâtiment au dessus de 16°C c'est plus compliqué...
Faux, l'aviation communique abondamment sur le fait qu'elle ne brûle "que" 2 % du pétrole mondial. Certes.
Mais :
- ces 2 % ne servent qu'au loisir de 0,5 % de la population mondiale, qui pourrait très largement s'en passer.
- Certes, l'efficacité des avions par km parcouru a doublé depuis 40 ans, mais dans le même temps le trafic a été multiplié par 50. Y'a pas comme un souci ?
- La trafic double tous les 10 à 15 ans, sans pour autant servir à un plus grand pourcentage de la population bien au contraire.
- Aucune technique alternative à échelle permettant de faire voler autant d'avions qu'actuellement n'existera dans les 20 ans à venir pour décarboner massivement ce secteur, alors que tous les autres ont des plans pour ce faire. Même sans croître, il représentera donc 20 % des émissions dans 20 ans, tous les autres secteurs ayant massivement réduit leurs émissions !
- Enfin et surtout, ils omettent bien volontairement de mentionner un effet levier très important et spécifique à l'aviation : il est désormais démontré que le CO2 émis par les avions sont un effet mineur de ce secteur, comparé au captage radiatif provoqué par les nuages de haute altitude provoqués par les avions dans la haute atmosphère qui ne contient naturellement pas de vapeur d'eau. Et ce dans un facteur de 2 à 3 x selon les conditions météos. On passe alors de 2 à entre 6 et 8 %. Toujours pour une part infime de la population.
Plus qu'un symbole, l'aviation doit être un secteur à faire décroitre rapidement, en commençant par les jets privés qui doivent être bannis vue leur "utilité".
2% des émissions de CO2 peut-être, probablement plus pour l'effet de serre. Mais au profit d'un pourcentage infime de la population mondiale. Un Européen va devoir diviser par 5 ses émissions de CO2 d'ici 2050, et ça veut dire bien plus d'efforts que faire une croix sur sa voiture thermique, dès lors l'aviation ne peut pas ne pas être 100% décarbonée.
@anthorizonUn aller-retour en avion de ligne à NY c'est 100% de votre budget annuel de CO2 pour limiter le réchauffement climatique aux accords de Paris. Le reste de l'année vous ne pouvez pas vous loger (a fortiori vous chauffer), ni vous nourrir (a fortiori manger de viande), ni vous déplacer si ce n'est à pied ou à vélo, ni "utiliser" aucun service public (ce qui est impossible du simple fait de votre existence), etc. Désolé si ce n'est pas "pratique" ou si ça ne pas dans le sens de vos "passions", mais on va tous devoir faire des efforts pour lutter contre la crise climatique. Quant aux vacances de la population, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup à faire et à découvrir sans besoin de prendre l'avion.
@anthorizon Le budget CO2 est un outil permettant de quantifier ce qu'on peut se permettre pour respecter les accords de Paris qui sont eux-mêmes ce qu'on peut se permettre pour que nos enfants puissent vivre dignement. Actuellement un européen a une empreinte carbone d'environ 10 tonnes, elle devra être sous les 2 tonnes avant 2050. Et comme vous l'avez compris c'est incompatible avec un aller retour NY par an, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas deux ou trois fois dans sa vie par exemple pour passer une année d'études ou de travail outre Atlantique. En attendant bien sûr les avions zero émission 😅, auquel cas vous pourrez aller à NY tous les WE si vous en avez les moyens mais avec de l'hydrogène vert ce sera probablement au moins 5000 € sur un vol de ligne en classe économique.
Moi je ne juge personne mais je crois tout simplement que ces personnes qui sont contre les jets privés manifestent de l'aigreur envers ceux qui en ont car eux-même s'ils en ont les moyens, ils auront tout faire pour s'acheter un avion. Soyons content pour la réussite des autres. Chacun a sa grâce dans la vie. Que Dieu vous bénisse.
Bravo 👏👏👏
Baisons les pieds des puissants, t'as raison, il sont un exemple de réussite humaine à suivre ! Se payer un avion qui pollue au lieu de payer ses impôts dans son pays pour rembourser leur dette envers la société est la meilleure chose à faire ! Bah oui, en général ces personnes doivent leur réussite grâce aux infrastructures du pays (routes, energies, telecom, ...)
Merci !
Tu dis de la merde, on s'en branle, t'as les sous, voyage en 1ère... Et surtout la reussite ? Y a 90% d'heritiers, stoppons les conneries
36:10 Les bouteilles en plastique recyclé et les tasses en papier recyclé... c'est l'effort fait dans les jets privés. Je ne sais pas si ce type se moque ouvertement de nous ou s'il est tellement dans sa bulle qu'il ne peut pas percevoir la bêtise de ce qu'il dit.
ce qui pollue le plus c la réouverture des central a charbon en Allemagne et la fermeture des central nucléaire en Belgique.
et deuxième source de pollution la plus importante ce sont les importations depuis la chine.
AUCUNE source de CO2 ne représente à elle seule plus de 20 % des émissions (cas des voitures et du chauffage des bâtiments chez nous). Votre logique de ne pas agir sauf sur les plus gros pollueurs supposés, c'est l'immobilisme garanti. Confortable probablement pour vous sur le court termle, mais assurément criminel...
On attend 250.000.000 de morts annuellement avec un climat à +3 °C : avec une telle menace, aucun secteur pas même le plus petit ne doit échapper à des réductions drastiques de ses émissions. A fortiori si ce secteur est de 8 % des des changements climatiques tout en ne servant qu'à permettre moins de 0,5 % de la population la plus aisée (cas de l'aviation commerciale) de partir en vacances ou à fortiori 0,4 % pour seulement 0,000001 % de la population mondiale.
Les réseaux sociaux polluent plus que tout dans le monde. Pourquoi leurs centre de stockage des données sont à la sortie des centrales nucléaires et donc en bordure de fleuve pour pouvoir refroidir le tout!
De la jalousie extrême les chiffres sont faibles et donc balayé rapidement…les aéroports ne sont pas apparus du jours au lendemain les gens sont justes de très mauvaises foie et très jaloux tout simplement.
Foi ! Foie ! Fois ! Foy !!!
😂😂 Foie 🤭@@IAKOBOC
Ce n'est pas une question de jalousie, tu ne comprends rien. Le souci c'est que le rapport de pollution par personne sur des avions privées est juste catastrophique. Déjà l'avion ça pollue énormément, mais alors la c'est encore pire. Dans une ère où les gens sont censé se rendre compte qu'il scient la branche sur laquelle ils vivent (la terre) ton commentaire est vraiment puéril et pas réfléchi.
Et alors ? Jalousie des gens fortunés ?
C’est un peu plus complexe que ça.
@@tundra.runner Ils ont pas plus de droit que toi... Tu peux prendre l'avion, eux aussi. C'est pourquoi ce serait le tourisme pour tous par avion qui devrait être réglementé
@@tundra.runnerbah oui, si ta la thune achète , si ta pas alors tant pis pour toi
@@d.leonard1206exactement !
Tu pollues aussi @@tundra.runner
Comme d'hab dans les médias un nouveau reportage à charge qui ne s'attaque jamais au fond de la question.
Le secteur de l'aviation (global) représente 2% de la pollution, et le secteur privé une partie infime de ces 2%... Whaou on arrête ce secteur on va se sentir tellement mieux...
Et surtout on interview madame Michu, experte de son ressenti personnel qui trouve ça anormal parce que les méchants patrons n'en ont rien à faire...
On ne met pas non plus en avant que le Bourget est à quelques km de Roissy, et que les avions qui passent au dessus sont aussi ceux de l'aéroport qui était déjà là avant qu'elle s'installe...
Nous sommes systématiquement pris par ces journalistes modernes, adeptes de l'effet de manche pour qui le fond n'importe pas tant que l'on peut marteler ses idées a tendance marxistes qui consiste à dire que les riches sont la source de tous les malheurs...
Mais aucun ne pose la question de ce qui pollue par dizaine de pourcent dans le monde pour s'attaquer au problème de fond...
On ne résoudra pas le problème écologique par de coupes drastiques dans le 1 ou 2%, mais par le 10 / 20 / 30% mais je suis pas sur que la réponse plaise... J'irais voir du côté des marchandises importées par bateau, d'une démographie galopante ou des pays émergents ou moins émergents qui polluent en masse... Mais il ne fait jamais bon de taper sur le pauvre opprimé...
Aucun business n'est vertueux, et le charity business comme l'eco business ne le sont pas non plus...
On pourrait avoir d autres interventions que celle de ces savants experts de l'ONG Transport et Environnement ?... Merci pour la pub faite a l ONG Transport et Environnement . Je les contacterai quand je voudrai connaitre l effet sur l environnement de mon deplacement à tricycle autour de ma maison.😂
Petite correction sur la fin du reportage: un avion électrique (comme ceux présentés dans le reportage) est bien un avion privé mais ce n'est PAS un jet ! Un jet c'est juste un avion avec des réacteurs, qu'ils soient privés ou non, par opposition aux avions à hélices. C'est juste du vocabulaire, mais tout le monde fait la confusion aujourd'hui, l'avion de 200 places que vous prenez pour aller en vacances avec n'importe quelle compagnie est aussi un jet !
L'ennemi c'est la combustion, que ce soit un jet ou des hélices ; et ça inclut les carburants de synthèse. Et évidemment que ce soit un avion de ligne ou un "avion privé". Personnellement, si c'est zéro émission ça ne me gêne pas qu'une minorité fortunée utilise des "avions privés".
Merci pour cette enquête. Ceci étant dit, la pollution des avions transporteurs aériens (Ali-Baba, Amazon etc...), et des porte-containers et autres gros bateaux (croisières etc.) sont beaucoup plus graves et mériteraient plus d'efforts de la part des associations militantes.
Les porte-conteneurs et plus encore les avions transportant du fret vous avez raison, on doit effectivement s'en inquiéter. mais il existe une différence immense avec la question des jets privés : acheter un vêtement on le fait tous. Voler en jet privé, seule 0,00001 % de la population mondiale le fera un jour. Les arrêter, sauf pour des cas extrêmement limités (greffes, chef d'Etat), n'impacte donc en rien la vie des citoyens. L'avion de ligne, c'est 8% du forçage radiatif total (= effets cumulés du CO2 et des nuages de haute altitude que provoquent les avions) par seulement 0,5 % de la population, ce sera donc la cible suivante....
Il faut commencer par les mesures ayant l'impact le plus faible pour la population, et augmenter la pression ensuite progressivement, au fur et à mesure des avancées technologiques et de la prise de conscience.
Et pendant ce temps la, en chine, les centrales sont à charbon....
@@julienalthaus2132 Certes, mais les représentants chinois ont validé l'accord de la COP28 qui fixe le cap de sortie des énergies fossiles. Simplement parce qu'ils se rendent compte que cette énergie leur coûte horriblement cher au niveau santé publique et que les effets du changement climatiques commencent à devenir très visibles chez eux également.
Il reste beaucoup de chemin à faire, mais au moins tous les pays du monde a admis que cette sortie était indispensable, producteurs de fossiles y compris.
Sur le papier je suis d'accord.... Après j'y crois moyen...@@aurelied.9199
@@julienalthaus2132
euh... pas très loin en Allemagne
Bonne idée, interdire les taxis, il existe des transports publics ! 😅
Interdire les bateaux privés... 😂
Et combien d'avions de ligne par an pour les vacances des citoyens? Ceux-là ne polluent pas? 650 vols qui partent de Bruxelles tous les jours! Vous avez déjà levé la tête vers le ciel et compter sur une minute combien d'avions sont en vol? C'est énorme! Mais là, on ne dit rien....
17:30 Ce monsieur nous le promet : Ils travaillent au sujet de la décarbonation de l'aviation civile privée, et juré craché, le problème sera traité d'ici 2050. Et pourquoi pas avant? Les délais impossible à tenir, pardi! En attendant, le message qui est passé n'est pas "pendant ce temps, les vols seront limités dans des conditions à convenir socialement (utilité, pertinence, alternatives crédibles, etc)." Comme il est souvent rappelé : Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Donc, je croirai ce monsieur le jour où il fera régulièrement un compte rendu des avancées en la matière. Après tout, c'est ce qu'on exige souvent des employés quotidiennement pour, sous couvert de contrôle budgétaire, vérifier leurs activités. Ce qui vaut pour les uns doit donc valoir pour les autres.
Le Falcon 900 est une vieille machine... La comparer à un A320 c'est grotesque ! Journalisme de bas étage...
La plus grosse pollution c'est la demographie,😊
Propos néo-colonial ! Plus de 60 % des émissions de CO2 mondiales sont le fait du 1 % de terriens les plus riches.
Eradiquez le milliard d'Africains et vous n'aurez réduit le problème que de 12 %... Ils n'y sont absolument pour rien, c'est notre mode de vie occidental, qui confond être et avoir, qui est seul en cause !
Merci beaucoup... Reportage responsable
Je regarde ce reportage en strem allongé dans mon Falcon 6 sur ma connexion sattelite... En route pour las Vegas ou je vais griller mon argent de poche...😂😂😂
Ahah les allemands qui veulent donner des leçons sur les particules fines des jets privés alors qu'ils s'éclairent au charbon
Voyager caché et sans fouille de bagage... ça laisse rêveur !
Jaloux
Bravo pour votre enquete sur les jets. J'espere que vous ferez aussi un reportage sur les chiens. Oui je dis bien les chiens. Ces betes, qui sont pour la plupart inutiles, et pour certaines (beaucoup) dangereuses pour la sociéré. Les chiens polluent 10000 fois plus que les jets privés et consomment les resources de notre planete sans que ces pretendues associations ecologiques ne s'en émeuvent. Le chien seme le chaos et detruit la faune et la flore locale partout ou il passe. Nos villes et nos eaux sont polluées par les excrements de chiens qui sont ultra toxiques et nefastes pour la santé de l'homme. Et pourtant... on continue a nous servir cette propagande des chiens. On nous casse les bonbons a longueur de journée "adoptez un chien" etc. Le chien n'est meme pas un animal naturel. Ce ne sont que des mutants, des abominations a la nature, en plus d'etre des predateurs naturels de l'homme. Des millions de personnes sont attaqués chaque annéees par des chiens dont des dizaines de milliers d'enfants qui meurent massacrés par ces betes sanguinaires. Voyez-vous le chien est beaucoup plus nefaste pour la société et pour la planete que les jets privés. Au moins, les jets privés ont une utilité, ce qui n'est pas le cas pour 99,9% des chiens. Le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme. Le chien n'est pas un compagnon fidele et aimant. Le chien n'est qu'une sale bete, un parasite, charognard obsédé par la nourriture, qui suivra et obeira quiconque lui donnera a manger. Il n'est pas question d'amour, ce que de la dependance alimentaire. Arretez d'humaniser ces betes !
Reportage de qualité, j’admire !
Drogue, valises de pognon, armes, etc...
Tout le monde à en mémoire "Air Cocaïne". Pour un qui se fait prendre combien passent sans encombre?.
je deviendrais riche et je prendrai des jets .... Fin
les vols court c'est souvent de la "mise en place" ou de la maintenance !
tu te déplace en bus de quoi tu parles..
Très bon docu😊
C'est quoi la musique de fond a 5:13 ?
Musique : "Agar Agar - You're high"
J'ai retrouvé le titre grâce à l'application Shazam, bien pratique 🎶😎
je me demande si les jet polluent plus que tous les vol low cost disponible de nos jours...ou que toutes les commandes passée partout dans le monde pour subvenir à des besoin fastfashion...
L'hypocrisie écolo m'agace.
Oui et tous ces vols privés aux frais du contribuable puisque 90% des terrains utilisés restent déficitaires... Un scandale entretenu par les collectivités départementales notamment...
Nos politiques vont finir par mettre en place des taxes empreinte carbone, c'est sûr !
Masse à vide (sans carburant ni charge marchande) d'un Airbus A320 au décollage : 40T. Masse à vide d'un Falcon 12T. Avant de mettre en scène des soit disant experts, vérifiez vos sources et comparez ce qui est comparable
« Ça fait tellement longtemps que j’ai pas pris un avion » et ça se plaint d’habiter près du Bourget.
Ce témoignage a 0 crédit vraiment, ce reportage est vraiment complètement hostile au jets privés sans jamais expliquer que ces vols là sont bien souvent très utiles.
très utiles pour les chef d'entreprise, pour du fric et rien d'autre. L'utilité est toute relative..
@@mathieufabre7194 et pour les vols sanitaires, et pour les vols hôpitaux, et oui pour les hommes d’affaires qui font notamment tourner notre économie et font que tu as un travail aussi ;)
Au niveau de la sécurité ça dépend des aéroports, à l'aéroport de Nice par exemple, tous les bagages et les passagers passent par le scanner, seulement c'est dans le terminal d'aviation d'affaire, donc pas possible de transporter des armes non déclarées entre autre
Reportage exclusivement à charge.
Que tous ceux qui souscrivent se rappellent qu'on pourra toujours leur opposer le train de vie d'un somalien.
Propos néo-colonial ! Plus de 60 % des émissions de CO2 mondiales sont le fait du 1 % de terriens les plus riches.
Eradiquez le milliard d'Africains et vous n'aurez réduit le problème que de 12 %... Ils n'y sont absolument pour rien, c'est notre mode de vie occidental, qui confond être et avoir, qui est seul en cause !
"A charge" peut etre pcqu'il n'y aucun bénéfice pour la société a laisser des bourgeois faire des vols de moins de 100 km ... Tu sais, c'est pas parce que ça ne te plais pas que c'est forcément orienté ... En plus de ça, il y a des contradicteurs dans le reportage, comme à 21:30, mais bon, son seul argument c'est de dire que l'industrie aéronautique sera zéro carbone d'ici 2050, ce est irréaliste ... Le but c'est de faire de la thune au détriment de l'environnement et des population locales, bref, l'eternel cycle capitaliste encore en oeuvre en somme ....
Ok, commence alors par adopter le "bilan d'un carbone" d'un Laotien de l'est. Quand ton rigorisme existentiel équivaudra la fermeté de tes sentences morales, j'accepterai un débat avec un grand bonheur. Meilleurs voeux.
@@ProfesseurBarney Nous n'avons pas besoin d'adopter le "bilan d'un carbone d'un Laotien de l'est", mais nous (européens) devons passer de 10 tonnes eqCO2 par an à seulement 2 tonnes pour respecter les accords de Paris, et pour info un simple Paris / NY en avion de ligne c'est 1,75 tonnes de CO2. En fait, en continuant comme si de rien n'était vous dites à votre "Laotien de l'est" qu'il devra diminuer son emprunte carbone (probablement en crevant de faim) pour que vous puissiez maintenir le votre, et ça vaut bien une "sentence morale".
Ce qui ne règlerait qu'une infinitésimale partie du problème, et à très court terme. S'il est une solution, elle est dans l'excellence et dans l'innovation. Et certainement pas dans la frugalité repentante ici plus que suggérée. Quant à ceux qui trouvent que les autres "émettent trop de carbone", je réitère: on commence d'abord par SE mettre en rapport avec ses convictions, PUIS on admoneste ses homélies.
mdr monsieur ou madame tout le monde "fait des efforts" dit il. des efforts? quand on n'a pas les moyens ça ne s'appelle pas faire des efforts. etes vous sure que vous tiendrez le meme discours si vous aviez les moyens de le faire et si vous aviez 10 rdv par jour dans 3 villes differentes? arretez de faire chi.er les gens.
C’est d’abord un des fleurons de l’industrie française car le premier jet privé était français (Dassault)… J’ai volé dans plusieurs d’entre eux…
Gulfstream, Embraer, Dassault, Bombardier, etc… Je suis maintenant à la retraite mais durant ma vie professionnelle, j’ai eu la chance de me déplacer avec mes patrons dans ces jets merveilleux…
Et j’en ai marre des ECOLOTERRORISTES !!!!
Oui t'as raison, continuons de laisser les dominants bousiller notre planète, de toute façon tu ne seras pas la pour le voir et eux n'en subiront pas les conséquence, t'as raison ce n'est absolument pas nombriliste comme façon de penser et ça aidera à nous préparer face au mur qu'on se mangera :)
Autant d'avions boieng et airbus ne polluent l'air c'est justes des petits jets privés qui le feront, quand même
37:25 Il ne faut pas seulement interdire les carburants fossiles mais toute combustion car les "e-fuels" rejettent aussi du CO2 (et des particules fines) et l'excuse de la biomasse est une grosse blague vu toutes les industries qui espèrent en profiter, sans compter la nécessité de nourrir la population. Par contre ok pour des avions électriques, à batteries pour les vols courts et à hydrogène pour les vols longs mais ça risque de bien augmenter la facture car produire de l'hydrogène vert est bien plus coûteux qu'acheter du kérosène détaxé.
Un falcon 900 et un A320 sont loin d'avoir le meme poids 17t vs 77 poids max au décollage beaucoup d'erreur
"Nous avons des bouteilles d'eau en plastique recyclé" 🤣🤣🤣
Pas le même régime de contrôle pour les ultra hyper riches et les gueux sur la planète.
Merci beaucoup
"We always have the names in the GenDec" traduit en "Nous avons toujours les noms dans l'agenda". Donc personne ne s'est renseigné sur le sujet, personne n'a fait un travail de fond, vous confondez sécurité et sûreté, vous confondez les types de machines, leurs ages, les types d'aéroports avec ou sans ZDZSAR... C'est vraiment très orienté et de fait, assez minable.
En effet la GENDEC -> 'General Declaration' n'a aucun rapport avec un quelconque agenda, les (trop) nombreux reportages réalisés par la chaîne RTBF sont juste risibles, mal fagotés. C'est assez triste de voir qu'on donne autant de crédits et de financements (impôts citoyens) à quelques excités alter-mondialistes..
Je ne comprends pourquoi l'écologie entre en ligne de compte.
Arrêtons de penser au critère écologique qui freine les activités économiques.
Libérons nous des chaînes de l'eco-endoctrinement
Je ne vais pas vous expliquer que ce serait bien que nos enfants aient une planète habitable car j'ai bien compris que c'est le cadet de vos soucis. Mais je pense que vous n'avez pas réalisé l'impact économique du réchauffement climatique. Et si vous souffrez de "l'éco-endoctrinement" de vos concitoyens, sachez que ce n'est que le début, plus la population va souffrir du réchauffement plus les actions seront fortes.
@@didierpuzenat7280 vous vous posez en sauveur de la planète avec vos mesurettes qui n'ont absolument aucun impact. Ce que vous faites est totalement annulé par une autre personne sur à l'autre bout de la terre.
Enfin, le réchauffement climatique n'existe pas. Chaque année, la terre dans son orbite se rapproche de quelque kilomètres du soleil.
Alors l'entièreté des "mesures écologiques" ne sert absolument à rien.
Concentrons nous sur le développement de notre société.
Sans oublier que le milieu du Jet-Privés ont était, dans des difficulter financièrent durant la Crise de 2008.
Après un vol en Business ou Première en avion de ligne c'est déjà bien ? Vraiment besoin d'avoir un jet ?
Oui 😂😂 toi reste en publique moi je veux Un jet
rien a voir… avec le jet prive tu es maitre de ton emploi du temps. c’est une machine a remonter le temps, en somme.
Si nous sommes l union sovietique d europe , il faut l ecrire Dan's tous les journals 😂
quand t as pas habite en union sovietique et que tu n a pas connu le manque d acces au soins medicaux, au produits alimentaires de qualite, le risque d etre envoye en prison quand tu lis les 3 mousquetaires et un acces a l education base sur les quotas, vaut mieux ne rien dire...au moins on a l air plus intelligent
Pourquoi les personnes plus aisées prennent un jet privé ? Peut-être prcq la #SNCB est toujours en retard et c’est pas la 1ere classe qui va aider !!! Et la bagnole , qd tu vois l’état des routes et les embouteillages, bah oui un homme d’affaire arrive facilement en retard où il doit se rendre. Donc faut arrêter d’être jaloux comme ça et juger les riches sans même connaître les raisons
Et surtout c'est un transport bien plus sûr pour un homme d'affaire car pas besoin de s'ennuyer avec la douane... on peut venir avec des "échantillons" de marchandise sans être contrôlé... le vrai monde sans frontière
Tout à fait d’accord
Je regarderai la seconde moitié de ce très bon reportage plus tard mais pour travailler dans l'aviation d'affaires, je suis surpris d'entendre un taux aussi élevé de vol de moins d'une heure (plus de 30% qui est pour moi totalement bidon). A mon avis, c'est juste pour faire plaisir aux écolos!
En 15 ans de carrière, je n'ai jamais vu. un vol d'affaires de moins d'une heure!
Il me semble que l'explication est donnée dans ce qui suit : Ces vols sont effectués pour aller chercher le passager sur le lieu de son embarquement, qui n'est pas nécessairement celui où l'avion se trouve au moment de le louer. Ou encore pour des maintenances. La solution serait assez simple dans la plupart des cas : Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi! 🙂 100 km pour se rendre dans un aérodrome voisin, c'est envisageable en voiture si on ne veut/peut pas prendre le train. Et au delà des contraintes horaires, on peut se demander si le confort justifie le prix élevé de l'opération de transfert aérien. Une personne sincère dans sa volonté de prendre en compte ce problème trouvera sans doute un moyen de le contourner faute de le résoudre.
On t'a dis que la plupart des trajets se font à vide... Faut écouter le reportage avant de commenter de la merde et jouer au réac anti écolo
Heureusement, l'industrie aéronautique en Belgique vivra quelques fortes turbulences dès demain et jusqu’à ce dimanche 17 décembre. Merci qui ? Merci Code Rouge ! Et j'en serai !!! Car marcher pour le climat c'est bien, agir c'est mieux !
Mdr, c'est presque attendrissant
Soon, I will get my own private jet.
Et le salaire des pilotes ?😢
pas besoin de chercher loin les particules fines, il y en a même en intérieur d'ou l'intéret de porter un masque
Rien d'étonnant, c'est l'argent qui fait tourner la société humaine.. Tant que vous avez suffisamment de fric, vous faites ce que vous voulez
Insupportable ces ecolos donneur de leçon
Commencez par supprimer le plastique et ensuite on parlera Jet!
Merci d'expliquer comment monsieur qui écrit sur un clavier en plastoc.
@@d.leonard1206 - Silence Léonard, t’es hors sujet! 🤫
MERCI INFINIMENT ! CERTAINS SONT D'UNE HYPOCRISIE SATANICO-DÉMONIAQUE...
pourquoi en Belgique????
On produit comment cette électricité 🤦🏻♂️
Et qu'en est-il des épandages chimiques dans la ionospheres et autres manipulations climatiques dont nous sommes tous témoins tous les jours, et nous laissons faire.
scandaleux, merci pour l'investigation!
14:33 personne lui a demander d’habiter la
Au revoir les libertés individuelles... Bienvenue dans le néo-soviétisme.
Un moment le bien commun doit primer sur le bien individuelle. C'est ce qui s'appelle une société.
@@d.leonard1206 une société soviétique.
@@kahex1Non, c'est le principe même de la démocratie. Par contre, quand la liberté individuelle prime sur la liberté collective, c'est le principe de l'anarchie (système ou l'individu n'est soumis à plus aucune autorité).
@@d.leonard1206 tu sais, moi je suis pro RIC. Donc ces histoires au nom de la démocratie, je suis pour qu'on les passe en référendum.
@@kahex1Je suis pour ce type de démocratie... mais à l'échelle local. Difficile de faire un tel système à l'échelle National. Les questions sont trop complexes et il y a trop d'enjeu pour que les décisions soient prise par des personnes lambda.
Bien
*Jet éléectrique, ou enocre avions tout court, quand on vois l'autonomie de nos voitures mdr, j'ai peur que l'électrique pour un jet écourte la distance mdr.*
"Si il n'arrete pas leur jet pour le climat vous savez ce qu'il va se passer? Rien!!"
Aveu de sa part 😂
Faux débat pour la pollution arrêtez d’abord avec vos usines ultra polluantes
De la jalousie
Tous a vélos !!!
Les malthusiens et néo marxistes s'en donnent à "coeur joie..
contre le progrés et l'économie libérale.
Boaz
Ce genre de documentaire… c’est hors sujet par rapport au titre…vous parlez plus de la pollution des avions que des jets privés… soit c’est un reportage à charge contre l’aviation privée…
C’est vraiment nul comme reportage par rapport au titre
coutrait bruxelle, aled
Et 👉🏻niche fiscale à taxer et vérifier
Pk ya l'ost de chainsaw man mdrrrr
Interdir jet prive,argent liquide et voiture.
Superbe reportage : savez-vous qu'il est impossible pour un être humain de dormir dans un endroit où le bruit est supérieur à 30 décibels?
savez-vous , quand vous aimez résoudre des équations (comme moi l'été sur la terrasse de ma villa) que le simple passage d'un monomoteur génère un bruit, un dérangement qui empêche toutes concentrations , empêchant des résolutions d'équations d'un niveau scolaire supérieurs au baccalauréat.
Ainsi , la simple circulation de monomoteur empêchent l'émergence de prix Nobel en Physique,mécanique, mathématique ,enfin partout où le besoin d'un concentration mentale continue est nécessaire.
Oups , les mots qu'au vent noir je sème vous ne les lirez pas ...
un jour les pauvre regarderons les riche pour de la viande triple A et une répartition des richesse équitable et Jess paire ne plus être de se monde et je sui bien contents de me pas d'avoir d'enfant
Bonsoir, " Un jour les pauvre's' regarderons les riche's' pour de la viande triple A et une répartition des richesse's' équitable's' et *Jess paire ne plus être de se monde*?? et je sui's' bien content(e) de me -> ne pas d'avoir -> avoir d'enfant's' '.' "
😂😂😂le big boss de big mac arrête de beguailler
Magnifique reportage de gauche.
13min 10 .... La Suisse est une destination de loisirs comme ibiza... Il a jamais du sortir de la belgique le mec.
de loisir économique : on a banques et port-franc + de beaux paysages
Très écologique 😂
Ahhh les gros jaloux!!! Ne soyez pas jaloux, bossez beaucoup et vous pourrez voyager en jet privé. Pour ma part, j'ai décidé de bosser beaucoup moins et voyager en business class.
C'est vrai que 20.000 € le voyage aller-retour, c'est juste une question de travail + et faire des économies 😹
Bizarre, dans ces jets privés, on croise aussi pas mal de rentiers qui comprennent pas trop le mot travail 😼 mais bon ils ont aussi droit d'en profiter et d'aller à Ibiza