ENCORE UN EFFORT POUR ETRE ZETETICIEN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2024
  • Réponse à la récente vidéo de Mendax sur les témoins de Jéhovah. Le site de la Tronche en biais fait de nombreux abonnés mais ceux-ci sont-ils seulement rassemblés par intérêt pour la zététique?
    #endoctrinement #jeunesse #créationnisme #darwin #zetetique
    ---
    Mon adresse mail. ngabriel1980@gmail.com
    Pour vous inscrire à la newsletter. www.garton.fr
    Pour obtenir mes méditations anthropologiques. www.garton.fr/lhomme-retrouve
    La boutique de porcelaine photographiée sur la miniature se trouve à Chantilly, maison de la porcelaine.

КОМЕНТАРІ • 16

  • @user-ii9it5rz5s
    @user-ii9it5rz5s 7 місяців тому +5

    Je pense que tu as raté un point capital sur le concept de théorie scientifique, une théorie scientifique est un ensemble de concepts visant à expliquer un "truc", mais elle doit obéir également à deux autres règles:
    Etre parcimonieuse, c'est à dire inclure le moins possible d'hypothèses superflues (le fameux rasoir d'Ockham).
    Etre réfutable, c'est à dire proposer des axes de contradiction qui pourraient la mettre en défaut. Cette seconde condition induit une nature prédictive, c'est à dire qu'une théorie scientifique va faire des "prédictions" que l'on pourra vérifier. Si une prédiction est vérifiée (par l'observation ou l'expérience), cela renforce la validité, dans le cas contraire, soit la théorie peut être modifiée (améliorée) pour prendre en compte cette nouvelle observation, auquel cas, elle reste valide, dans sa version amendée, soit ce n'est pas possible, auquel cas , elle sera abandonnée.
    Depuis Darwin, la théorie de l'évolution a bien changée, la génétique (inconnue à l'époque) notamment, est venue amender et confirmer la validité de la théorie de l' évolution. C'est comme ça que fonctionne la science, on formule une hypothèse (une explication) et on regarde si elle colle à la réalité. Plus personne sur terre ne croit que le dieu Poseidon provoque les tempêtes, la météorologie apporte des réponses bien plus satisfaisantes., qu'une divinité colérique...
    Le problème avec les dieux théistes (qu'ils soient uniques ou pluriels) , c'est que leur révélation intervient dans un temps historique donné, dans un espace donné. Les lois qu'ils prescrivent sont celles qui ont cours dans les espaces/temps où ils se révèlent, et qu'ils prétendent intangibles. Si vous regardez l'ancien testament (Je laisse aux apostats musulmans le soin de faire la même constatation sur le coran), vous allez constater, que les femmes sont à peine mieux considérées que du bétail, que l'homosexualité (masculine ou féminine) est un crime puni de mort, que ceux qui ont des croyances différentes (ou pas de croyances) doivent être mis à mort. Leurs commandements sont le reflet des cultures de leurs espaces et de leurs époques. Les prendre pour argent comptant, c'est ignorer toutes les connaissances qu'on a pu accumuler jusqu'là.
    Sur l'idée que les anciens étaient croyants par conviction, il te faut garder à l'esprit, qu'a ces époques, la théocratie était la règle, l'apostasie était punie de mort ,Si tu risques la peine de mort pour quelques pensées, tu vas vas avoir tendance à être un peu prudent. Un certain Giordano Bruno en a fait la cruelle expérience, et c'est très loin d'être le seul...

    • @sebastiendaireaux2794
      @sebastiendaireaux2794 7 місяців тому +1

      croyant aussi parcequ'il y avait beaucoup de choses qu'on ne savait pas expliquer (la pluie tout bonnement par exemple...)

    • @nicolasgabriel7639
      @nicolasgabriel7639  7 місяців тому

      Merci pour ces précisions utiles. Même si je ne vois pas en quoi cela change la validité du discours de cette vidéo. Donc théorie scientifique = réfutable et parcimonieuse. Ai je raison de dire dans la vidéo que la théorie de la évolution est plus large que celle de Darwin? Ou bien peut on dire (comme certains auteurs le font) que la théorie de Darwin est une théorie parmi d autres?

    • @joffreyhugon2118
      @joffreyhugon2118 7 місяців тому

      Aujourd'hui il n'y a plus de croyants et la société s'effondre spectaculairement comme dans un film. Finalement, peut-être qu'avoir la foi c'est bien. La déchristianisation n'est pas moins une volonté de la République qu'un phénomène social. Si il y a moins de croyants c'est aussi parce qu'il y a une action politique.

    • @sebastiendaireaux2794
      @sebastiendaireaux2794 7 місяців тому

      @@joffreyhugon2118 au moment des rois, le pb c est que les gens etaient "chrétiens" car ils avaient pas le choix...

    • @nicolasgabriel7639
      @nicolasgabriel7639  7 місяців тому

      @@joffreyhugon2118
      J avoue que je n' ai pas tout bien compris a propos de cette évolution. Je suis le premier a reconnaître les bienfaits de la athéisme et du communisme, mais d ou vient cette passion de faire de l athéisme une sorte de religion d état?
      Rousseau croyait en Dieu. Robespierre instituait la fête de la être suprême, de la déesse raison.
      Pourquoi un tel revirement?
      Cela m échappe un peu.

  • @Dante-cq2zo
    @Dante-cq2zo 7 місяців тому

    Mais qui a parlé d'animation handicapé ? Ce simple point montre que vous avez rien compris à la théorie de l'évolution... une mutation génétique ne rend pas handicapé le sujet elle peut au contraire lui apporter un avantage aussi subtil soit-il.

    • @nicolasgabriel7639
      @nicolasgabriel7639  7 місяців тому

      Je n' en suis pas si sûr. D'abord C est de l humour et une référence au prof de south park qui lui parle de "poisson mal formé". Ensuite le hypothèse des mutations aléatoire pose de nombreux problèmes pour expliquer la transition de une espèce a l' autre, comme le montre le débat entre les deux grands darwiniens Gould et Dawkins, le premier parlant de transition brusque et de "monstre prometteur".