Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Pauvreté/inégalités, une perception trompeuse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лип 2024
  • Ce vendredi 12 juillet, l'écart entre le ressenti des Français dans la vie quotidienne et les chiffres macroéconomiques de l'Insee confirmant la stabilité de la pauvreté et les inégalités a été abordé par Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 108

  • @jean-luc6627
    @jean-luc6627 21 день тому +5

    +15% par an aux restos du coeur....
    Tout va bien messieurs...

  • @laurentrouabah5787
    @laurentrouabah5787 21 день тому +8

    chiffre de 2022
    ou en est l inflation de ces 2 dernières années ?????????

    • @koupa6
      @koupa6 21 день тому

      Pour la classe moyenne (au sens large) voir le caddie pour nourrir la famille prendre 20% ça suffit à comprendre pourquoi on "ressent" qu'on devient de plus en plus pauvre. Au passage en caisse peut être importe les chiffres macros, c'est la réalité qui parle. Même si on nous rabâche que l'inflation n'est qu'à 3 ou 4 %

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому +1

      @@koupa6 Oui. Partout, les prix de l'alimentation sont sous-pondérés dans le calcul de l'inflation. Or, pour les plus pauvres, c'est le plus gros budget après le logement (l'évolution à la baisse du prix des ordinateurs les touche peu). Lui-même aussi sous-pondéré. Les calculs sont justes mais les hypothèses et les pondérations choisies pour le calcul du "panier de la ménagère" sont discutables.

  • @Hermessio
    @Hermessio 21 день тому +7

    Comme ça doit être rassurant pour les millions de travailleurs qui arrivent à sec à chaque fin de mois, qui ne peuvent pas payer de vacances à leur famille, qui ont des loyers qui bouffent 40% de leur budget d'entendre des bourgeois libéraux leur dire qu'au regard de leurs chiffres macro sur Excel ce qu'ils vivent n'est qu'une perception... Ca va probablement les aider à "bien voter" la prochaine fois.

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 21 день тому

      ils y a des bourgeois libéraux en France? les bobos français votent LFI et sont à l'origine de toutes les politiques illibérale en France depuis 50 ans, c'est eux qui bloque le marché de l'immobilier pour leur petit confort, c'est eux qui sont responsable de l'explosion du prix des véhicules, de l'essence. Il n'y a plus de libéraux en france depuis très longtemps et même quand il y en avait il n'ont jamais eu le pouvoir. l'interventionnisme étatique tut azimut c'est la deuxième religion en France depuis des siècles et les français adorent ça.

    • @SP95
      @SP95 20 днів тому +2

      La France a le 17e meilleur revenu moyen sur 72 pays dans le monde donc c'est plutôt les grognards ingrâts qui se prennent pour des bourgeois à exiger des vacances étatiques.

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 20 днів тому +1

      @@SP95 on s'est tellement autopersuadé que la France était loin loin devant tout les autre pays (le pays de cocagne socialiste) que la réalité fait mal, en fait on est juste moyen et pas mal de pays fond mieux que nous dans tous les domaines. En fait la France vis sur des acquis obtenu avant qu'elle ne deviennent la seconde URSS juste après guerre. les 30 glorieuses ont fait croire aux français que le méthode communistes pouvaient être efficaces ce qui est bien évidement complètement faux. Problème pour s'en sortir il faut des dizaine d'années d'efforts et vu qu'on à même pas commencé...

    • @SP95
      @SP95 20 днів тому

      @@laurentguyot3362 Mais la méthode communiste a réellement "fonctionné" puisque ces votants des années 60/80 sont à présent les seuls retraités au monde à être plus riches que les actifs et ce grâce au monopole communiste de la retraite par répartition pyramidale qui force les actifs à se faire asservir sans leurs consentement par les retraités qui ont eux mêmes définis leurs propres pensions.
      Les endoctrinés socialistes actuels ne font que continuer d'oeuvrer à asservir d'autres strates de la société avec de nouvelles excuses et de nouveaux monopoles étatiques.
      La prochaine étape sera de réaliser que l'endoctriné socialiste n'est pas en quête de l'intérêt général et baigne dans le conflit d'intérêt.

    • @FlankerJoc
      @FlankerJoc 19 днів тому

      @SP95 encore une moyenne et qui ne tient PAS compte des dépenses.
      Autre exemple: en moyenne, les profs sont bien payés comparé à l'OCDE. En pratique, la France est presque dernière du classement pour les profs en début de carrière. La moyenne est tiré par ceux qui on beneficié des largesses des années 80 et 90 que leurs successeurs n'auront jamais. Résultat, le recrutement devient très problématique. La vérité c'est que la France est championne de la clause du grand père. Les jeunes sont toujours sollicités pour compenser les avantages octroyés dans le passé.

  • @FlankerJoc
    @FlankerJoc 21 день тому +11

    C'est normal de pas voir le problème quand on ne tient PAS compte des dépenses contraintes, comme l'alimentaire, le transport et surtout le loyer !
    Gagner 2000 euros quand on a acheté il y a 30 ans (ou hérité) et qu'on peut aller bosser à pied, c'est pas pareil que de payer un loyer de 1200 et à 1h en voiture de son travail...

    • @SP95
      @SP95 20 днів тому +1

      C'est une aberration de toute façon de travailler aussi loin de chez soi.

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier 20 днів тому

      Chacun fait ce qu'il veut de son argent

  • @user-zn9yb9ui6u
    @user-zn9yb9ui6u 21 день тому +4

    Chiffres de l'insee ne suffisent pas à appuyer un raisonnement ; le contexte est différent et j'ai qq doutes quand à la rigueur des chiffres de l'insee !!

  • @jean-luc6627
    @jean-luc6627 21 день тому +4

    Il y a 3 types de mensonges :
    Les petits mensonges
    Les gros mensonges
    Et les statistiques...
    Qui calcule les statistiques ?
    Les riches ou les pauvres ????

  • @marfel37
    @marfel37 21 день тому +3

    Surtout deux évolutions majeures se conjuguent pour expliquer que la pauvreté réelle augmente malgré les chiffres moyens : l'augmentation du nombre de personnes vivant seules (6% en 1962, 17% en 2019), et l'augmentation de l'âge de l'héritage. Ce qui fait que malgré l'augmentation des richesses, l'absence de mutualisation des dépenses et la difficulté d'accès au logement rendent la vie concrètement plus difficile. L'état n'y est pour rien.

  • @lucciofifi3688
    @lucciofifi3688 21 день тому

    Si j'habitais dans le Var, je n'aurais pas besoin de 2 paires de pompe (des tongues suffiraient), je n'aurais pas besoin de chauufage, et je n'aurais plus besoin de vacances. Comment évaluer alors le niveau de pauvreté de ces gens là?

  • @NOSEONE9
    @NOSEONE9 21 день тому +2

    C'est marrant dans les commentaires, et pas seulement sous cette vidéo, il n'y a toujours que des pauvres, et toujours avec une certaine fierté.
    C'est typiquement français, et ce sont toujours ceux la qu'on écoute, et qui nous expliquent que s'ils sont pauvres, c'est parce qu'il y a trop de riches. Remettent toujours en cause les chiffres statistiques sur l'amélioration du niveau de vie général car ils ont raté la leur, et ne s'avent pas gérer le budget d'un foyer. Alors donner son avis sur celui d'un pays...

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому

      Les pauvres ne regardent pas cette émission. Les commentaires sont laissés plutôt par des intellectuels qui observent, se renseignent et doutent. Les commentaires qui ne vous plaisent pas sont laissés par des gens qui ne croient pas au néolibéralisme et à sa propagande. Ils voient que d'un côté les travailleurs se serrent la ceinture et sont soumis à des dépenses contraintes de plus en plus grandes et de l'autre, il y en a qui se gavent comme jamais. J-M Daniel n'a pas osé (soi-disant parce qu'ils ne sont plus dans l'UE) donner le coefficient de Gini du Royaume-Uni. Tout le monde sait que, depuis les années 1980 et le retour des néolibéraux, les pays occidentaux voient les inégalités augmenter (aller voir les graphes dans les travaux de Piketty) et tout particulièrement dans les pays anglosaxons qui ont méthodiquement saccagé les mécanismes de redistribution. En France, les inégalités sont moins marquées qu'aux USA ou UK parce qu'il y a cette redistribution. Les champions de l'égalité sont les pays scandinaves et c'est d'ailleurs ça qui les rend prospères. Evidemment, sur BFM, on ne peut pas imaginer parler de ces pays qui sont des parfaits contrexemples.

  • @SP95
    @SP95 20 днів тому +1

    Inégalité = Jalousie financière

  • @didimagik
    @didimagik 21 день тому

    Pour l'inflation. Exemple tomates cerises 5€ le kilo en 2019 et ce matin en pleine saison 12€ le kilo dans le même magasin superU.

  • @jean-luc6627
    @jean-luc6627 21 день тому +4

    Nous, en province, nous avons plein d'argent car nous n'avons plus de médecins, de dentistes, de gynécologues, de kinésithérapeutes pour dépenser notre smic.

  • @sophieesnault8296
    @sophieesnault8296 21 день тому

    Merci à vous 3 ..mais je ne comprends pas pourquoi des gens comme vous bien au fait de tous ces chiffres et stats ..ne se font pas entendre par le peuple en général (les gens se plaignent en permanence a tort ou a raison..) et ne donnent pas les clefs à nos gouvernements..pour rétablir un juste équilibre dans nos comptes ? on a besoin de vous non pas uniquement pour faire l'état des chiffres réels..et non contestables mais aussi pour aider nos dirigeants ??

  • @poutchouxx
    @poutchouxx 21 день тому

    Ces gens qui pensent que leur metier mérite des vacances mdr. Ils nous vendent des mensonges et de mauvais conseils à longueur d année

  • @MrThurias
    @MrThurias 21 день тому

    L'indice de Gini se calcule-t-il après impôts ? Et pourrait-on calculer un indice de Gini intégrant les revenus (en argent) et les prestations dont on bénéficie en plus de ces revenus ?
    L'autre remarque que je ferais: le niveau de vie n'est pas superposable au pouvoir d'achat même après impôts et transferts sociaux; car selon l'endroit géographique où l'on habite, les dépenses ne seront pas les mêmes (loyers, transports etc...). Quand on habite l'Islande on est obligé de gagner plus d'argent ne serait-ce que pour se chauffer; a-t-on pour autant un "niveau de vie" plus élevé ?

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 20 днів тому +1

      L'indice de Gini se calcule après application du système socio fiscal. Il montre d'ailleurs que si on le calculait avant on serait un pays beaucoup plus inégalitaire. Ce n'est pas le cas des pays scandinaves qui ont un indice de Gini déjà assez bas avant application des règles socio fiscales. C'est une question de mentalité : en Suède ou au Danemark gagner beaucoup d'argent est indécent et quand on est ministre ne pas prendre les transports en commun est mal vu.

  • @xdelaetre
    @xdelaetre 21 день тому +7

    Donc si je comprends, les pauvres n'ont pas raison de se plaindre...Mais les plus aisés le peuvent si on leur fait payer plus d'impots...Eux aussi sont dans le ressenti alors! Et c'est bien plus indécent!

    • @Wtydy
      @Wtydy 21 день тому +1

      C'est pas du tout ce qui a été dit

    • @jonydory622
      @jonydory622 21 день тому

      C’est démagogique.

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 21 день тому

      se plaindre c'est bien mais est ce que le gens essai de comprendre d'où viennent réellement les problèmes? les prix de l'immobilier explose mais pourquoi? qui est responsable, l'économie c'est complexe mais évidement les politiciens vont toujours vers le plus faciles : faire payer les "riches".

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому

      @@laurentguyot3362 Parce que vous trouvez que ces dernières années, on fait payer les riches ? Macron n'-a-t-il pas commencé par les "soulager" dès qu'il est arrivé au pouvoir ? Si on parle (seulement la gauche d'ailleurs) de faire payer les riches, c'est parce qu'on ne le fait pas. C'est du même niveau d'incantation que les petits enfants à la Noël qui réclament la paix sur la terre. Ca serait bien mais on sait au fond que ça n'arrivera jamais.

    • @SP95
      @SP95 20 днів тому

      Définition d'un pauvre en France : Ne pas être millionaire

  • @filo-W-W
    @filo-W-W 21 день тому

    L'indice de Gini me semble être après redistribution et impôts, non ? Si on prend avant impôts, les inégalités augmentent depuis 2008

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 21 день тому

    Il me semble que dans l'inflation l'immobilier n'est pas intégré donc ça explique pas mal de le "ressentit". Quand on voit des loyers de 800€/mois pour un deux pièces, comment on fait pour vivre quand on à payé le transport, le nourriture, l'électricité, l'eau et si on a des enfants alors c'est clairement impossible même avec 2 smics.

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 21 день тому

    la SEULE solution pour faire diminuer la pauvreté c'est de faire BAISSER les prix, pas d'augmenter les salaires et cela passe par la libération des marchés, la diminution des impôts et des règlementations.

  • @Lucien.Oulahbib
    @Lucien.Oulahbib 21 день тому

    Faux, comme il est indiqué dans les commentaires Daniel n'observe pas que même avec le salaire médian il est impossible de vivre dans une métropole, ce qui implique que tout le modèle social et économique est à revoir, en particulier autour du salaire complet et de la cogestion, étonnant qu'il n'en parle pas en tant que "libéral"... Mais comme il est devenu un décroissant (croyant au mythe de la transition éolienne) il est normal qu'il se métamorphose de plus en plus en historien de la pensée économique...

  • @fibosxpivots6238
    @fibosxpivots6238 18 днів тому

    Relancer l'automobile et le bâtiment !!
    Baisser les.charges, donner moins d'aides.
    Baisser la tva.sur.produits basiques.
    Apprendre l'ANGLAIS
    Former 2 millions de TRADERS...!
    Amputer de 33% tous les REVENUS de nos 2 millions d'elus...!!
    Simple, non ?...

  • @JgJg-nb4gf
    @JgJg-nb4gf 21 день тому

    Pour citer le célèbre journaliste,économiste,écrivain,tourneur-fraiseur, Jean Marc Sylvestre:
    "J'ai 9000€ de retraite, ce n'est pas beaucoup..."
    L'économie c'est crédit/débit en fin de mois, pour vous comme pour nous.
    Comment vais-je payer mes factures?
    Selon ces critères:
    -origines sociales et avantages que celles-ci induisent.
    -rémunération(s) actuelle(s).
    Je peux vous dire à 90% qu'elle sera votre discours sur l'économie...plus on s'éloigne du simple crédit/débit, plus le revenu est élevé...la complexification s'impose en dogme pour expliquer au revenu médian qui se plaint beaucoup qu'en fait cest juste une "impression" car les tableaux excell de l'insee le disent...

  • @claudemontalbano3381
    @claudemontalbano3381 21 день тому +2

    10 millions de pauvres en France! Pour la quasi totalité, les immigrés entassés dans les banlieues à 50% sans emploi et ayant choisi la France pour vivre d'allocs ! Sans ce fléau l'économie du pays aurait conservé son 5ème rang mondial, un PIB par habitant et un niveau de vie sensiblement supérieurs et un Budget sain permettant une retraite à 60 ans!

    • @Hermessio
      @Hermessio 21 день тому +2

      Sympa de parler comme ça des millions de gens qui gardent nos enfants, nettoient nos logements, nos bureaux et nos rues aux bourgeois des grandes villes (dont je fais partie) à 5h du matin en se tapant des heures de transport en commun.
      Petite précision statistique : le taux d'activité de la Seine Saint Denis (département le plus pauvre de France et plus grande concentration de banlieues) est égal à la moyenne nationale. Certes le chômage y est plus élevé (10,5%) mais très loin de vous permettre de les décrire comme 50% de fainéants ne travaillant pas.
      Vous êtes complétement déconnecté des réalités économiques de ce pays.

    • @jordane6296
      @jordane6296 21 день тому

      10% des travailleurs en france sont des étrangers, sans eux l'économie est à l'arrête, la france a besoin de 180 000 nouveaux travailleurs étrangers par an, surtout dans les services à la personne. De plus vous pensez que les autres pays sont passés à 65-67 ans d'âge à la retraite pour le plaisir? non c'est un mal nécessaire on a de moins en moins d'actif pour de plus en plus d'inactif. faut arrêter de gober les mensonges populistes du Rn et de Lfi.

    • @Hermessio
      @Hermessio 21 день тому

      @@NombreComplexe706 Vous démontrez vous aussi votre ignorance sur le sujet. Tout d'abord je répondais au commentaire qui affirmait que les banlieues étaient composées à 50% d'immigrés sans emploi vivant des allocs. Une simple règle de 3 démontre que c'est largement faux.
      Ensuite moi je ne distingue pas entre le pays d'origine des immigrés mais selon leur statut (travailleur ou non) et je ne vois pas où vous sortez cette stat (l'Insee indique un taux d'activité des maghrébins de 54% chez les femmes et 89 chez les hommes, soit 71,5% d'actifs en supposant qu'il y a autant de femmes que d'hommes alors que l'on sait que c'est faux).
      Et enfin vous ne savez même pas que le regroupement familial est déjà très encadré par des conditions de revenues du conjoint travaillant en France.
      On parle d'un sujet sérieux renseignez vous avant de vous faire un opinion.

    • @Hermessio
      @Hermessio 20 днів тому

      @@NombreComplexe706 je n'y suis pour rien et sachez que ça me désole

  • @rbxdom
    @rbxdom 21 день тому +1

    Le top de la vulgarité…un gros plein de soupe qui explique à des gens dont la fin de mois démarre le 5 qu’ils n’ont pas le droit de se plaindre

    • @jonydory622
      @jonydory622 21 день тому +1

      C’est pas bfm business qu’il faut regarder dans ce cas .
      Hanouna ça vous ira très bien .

  • @fibosxpivots6238
    @fibosxpivots6238 18 днів тому

    La France a besoin de 2 millions d'entrepreneurs , voire de 2 millions de traders ,....
    Pas de 2.millions d'élus !...

    • @fibosxpivots6238
      @fibosxpivots6238 18 днів тому

      Tellement simple...!
      A Jersey,....avec 110000 habitants...
      Chez nos cousins,...
      C'est ainsi !

  • @yjohnny99
    @yjohnny99 3 дні тому

    Ah bin c'est sur un pauvre chez nous, c'est un riche chez les maliens et c'est pour ça que vous les faites venir.....Mais le problème c'est qu'ils vont découvrir la misère, l' esclavage et la mort........Vive la Loi du Marché !!!!

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f 21 день тому

    Vous oubliez une chose : les dépenses contraintes. Celles-ci évoluent. Il y a 15 ans, un téléphone mobile était un luxe, un ordinateur aussi. Or, à présent, vous ne savez plus rien faire sans ordinateur ou internet. Les agences de banque disparaissent, les administrations, .. tout se fait en ligne. Vous êtes poussé même sans le vouloir. Ce qui était un luxe devient une nécessité. C'est donc difficile de comparer les époques. En tout cas, vous ne me convaincrez pas que les gens sont plus heureux actuellement que dans les 30 glorieuses.

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier 20 днів тому

      Parce qu'en mai 68 ils étaient heureux ???

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 18 днів тому

      @@RENAULTOlivier Ca dépend de qui vous parlez. Mai 68 était une révolution culturelle un peu partout dans les pays occidentaux qui correspondait à une période d'abondance (ou ressentie comme telle) et qui voulait abattre les carcans jugés moyenâgeux et liberticides.

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f 21 день тому

    "Docteur, j'ai la jambe droite arrachée". "Vous vous faites des idées mon ami et puis, même, il reste toujours la gauche".

  • @freddyfranchi
    @freddyfranchi 21 день тому

    TCI
    Taxe Corporations Internationales
    6% sur chiffre d'affaires
    2025 : 900 milliards

    • @jeanbrasse1148
      @jeanbrasse1148 21 день тому

      C’est quoi une corporation internationale ? Et c’est pas plutôt sur les bénéfices ? Tu veux taxer sur ce que les entreprises dépensent pour fonctionner ?

  • @laurentvincent7651
    @laurentvincent7651 21 день тому

    Est ce que parce que les inégalités n'explosent pas ou parce qu'elles sont moins importantes qu'ailleurs, il ne faut pas tout faire pour les combattre ?

    • @marfel37
      @marfel37 21 день тому +1

      Il faut combattre l'inéquité et non l'inégalité

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 21 день тому

      non les inégalités c'est très bien

    • @laurentvincent7651
      @laurentvincent7651 21 день тому

      @@laurentguyot3362 quand on est au dessus de la mêlée, c'est certain que c'est plutot pas mal les inégalités:)

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 21 день тому

      @@laurentvincent7651 je suis en plein dans la mêlé, plutôt au fond même mais j'ai la modestie de penser qu'il y a beaucoup de gens bien meilleur que moi et que j'ai absolument aucun droit de réclamer que l'état les vols en ma faveur. Si ce sont des voleurs ou des criminels qu'ils soient jugé et punis, ce qu'ils ont gagné en respectant la lois, personne ni même l'état n'a aucun droits dessus.

    • @laurentvincent7651
      @laurentvincent7651 20 днів тому

      @@laurentguyot3362 Mais cela n'a rien à voir avec du vol. On parle ici de justice sociale. Je ne remets pas en cause que certains sont plus intelligents, plus chanceux, prennent plus de risque ou qu'ils méritent tout simplement davantage. Mais il faut rester juste dans la répartition. Les inégalités sont inéluctables et peuvent même etre considérées comme saines mais cela doit rester dans une proportion juste. Rien ne justifie les écarts actuels de revenus et surtout de patrimoine. Aucune différence d'intelligence, de chance, de prise de risque, d'ingéniosité,... ne peut justifier des écarts de X100, X1000,... comme c'est le cas aujourd'hui. et cela va dans le mauvais sens. Pour moi, la politique, les politique sont avant tout élus pour cela. C'est une vision de la société que je comprends que l'on ne partage pas mais c'est la mienne.

  • @NellyS.-yj3vf
    @NellyS.-yj3vf 20 днів тому

    Etre pauvre c'est être handicapé .

  • @charabotte1
    @charabotte1 21 день тому +2

    Ces gens sont des sophistes, avant il y avait des services publics. Aujourd'hui il faut tout payer. Alors évidemment le seuil de pauvreté est à un niveau plus élevé. 400 euros suffisait avant. Aujourd'hui 1200 euro ne sont pas suffisants. D'ailleurs les mutuelles vont encore augmenter. Mais chut faut par le dire sur BFM

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 21 день тому +1

      Tu parles presque tout est gratos (à première vue)

    • @FlankerJoc
      @FlankerJoc 21 день тому

      @@pierrelalanne7215 Avant, le loyer d'un studio dans une grande ville, c'était 200 euros, c'est 1000 aujourd'hui. Quand on oublie de comparer les dépenses aux revenus, on se plante totalement concernant les inégalités.
      Pour le services publiques, c'est clair que ce n'est pas ce qui a changé (en prix).

  • @SHASHA-de2wp
    @SHASHA-de2wp 21 день тому

    1216eu le seuil de pauvreté…donc +ou- le niveau du smic

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 21 день тому +1

      faut arrêter de déconner avec le seuil de pauvreté personne n'est pauvre en france en gagnant 1200 €/mois net.

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier 20 днів тому

      ​@@laurentguyot3362c'est pourtant ça la définition

    • @laurentguyot3362
      @laurentguyot3362 20 днів тому

      @@RENAULTOlivier la définition de qui? tout ça c'est de la manipulation politique orchestré par la gauche, en sortant de leur cul un seuil de pauvreté énorme ils mettent la pression pour augmenter les taxes et les impôts, accroitre les pouvoirs des états et des fonctionnaires.

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei 21 день тому +1

    Peut-être que si le ressenti est différent des chiffres c’est peut-être que le calcul n’est pas bon ?
    Si vous mesurez les battements de cœurs avec un thermomètre c’est sûr qu’on ne trouvera pas de maladie.
    Je dis ça, je dis rien, comme les chiffres du chômage qui sont maquillés.

    • @jeanbrasse1148
      @jeanbrasse1148 21 день тому

      C’est à dire ? Genre les gens qui disent y’a 18% d’inflation y’en a 5%, ça veut dire faut arrêter de calculer l’inflation avec les prix mais avec autre chose ?

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому +1

      @@jeanbrasse1148 Ca veut dire que les calculs sont faits sur base de choix de méthodologies qu'on peut discuter. Par exemple, la pondération du logement qui ne représente que 6% des dépenses dans les calculs officiels d'indice des prix. Est-ce bien réaliste ?

    • @jeanbrasse1148
      @jeanbrasse1148 21 день тому

      @@user-oh3mx4ff6f dans un pays où 57,6% des ménages sont propriétaires et 2,6% sont logés gratuitement + l’inflation quasi inexistante sur l’immobilier en général et juste localisé dans les grandes villes je comprend que le logement a un faible impacte sur l’inflation

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому

      @@jeanbrasse1148 Même quand vous êtes propriétaire, vous avez dû le payer et, en général, avez contracté un emprunt que vous remboursez, à moins d'avoir hérité. Cet argent n'est généralement pas négligeable dans le budget du ménage. Le logement à Paris a presque triplé en 30 ans. Pour les mêmes biens ! Si bien que beaucoup de personnes de classe moyenne ne savent plus s'y loger à moins d'avoir hérité.

    • @jeanbrasse1148
      @jeanbrasse1148 21 день тому

      @@user-oh3mx4ff6f l’inflation est l’augmentation des prix les ménage propriétaires, pour la moitié qui ont un emprunt, leur taux est presque toujours fixe, la part de propriétaire réduit la part d’inflation sur le logement puisqu’ils sont presque toujours à 0 % d’inflation

  • @pbgt755
    @pbgt755 21 день тому

    460 € pendant les 30 glorieuses. Moins de 116 € actuellement. Mais à l'époque des 30 glorieuses tout était moins chers. Le carburant. Les voitures étaient plus chères mais les loyers bien moins cher etc

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier 20 днів тому

      Ah un expert économiste 😂

    • @pbgt755
      @pbgt755 20 днів тому

      @@RENAULTOlivier non pourquoi cette remarque ? Tu n'as inventée l'eau chaude toi. J'oubliais le weekend ce les jours des cas sociaux

  • @charabotte1
    @charabotte1 21 день тому +1

    Dites, M. Doze l'émission dure 7 minutes et votre temps de parole est d'une minute. Vous avez donc 34h et 59 minutes pour préparer votre démonstration mais pourtant vous êtes complètement perdu dans vos fiches.

  • @luiskoss5908
    @luiskoss5908 21 день тому +5

    Jean-Marc Daniel et ces explications mathématiques hors-Sol, d'avoir un smartphone et une télé ne veut pas dire que la personne n' est pas pauvre.😅

    • @FlankerJoc
      @FlankerJoc 21 день тому

      JMD a plein de mérites, mais il est aussi avant tout un théoricien. On dit que l'indicateur de pauvreté, c'est le seuil de 60% du salaire médian, il applique la formule, point. Mais ça met de côté le plus important : les dépenses obligatoire (transport et loyer), et ça c'est une grave erreur.

    • @jordane6296
      @jordane6296 21 день тому +1

      @@FlankerJoc Le plus grand responsable de la misère des gens sont la gestion de leur finances eux-mêmes. Il y avait une belle étude du monde sur le sujet d'ailleurs. Si on prend les 20% des moins aisés, ils dépensent bien plus que les autres en alcool, cigarettes, produits alimentaire transformés, ils changent de téléphone plus souvent, etc.... Je pense que c'est un problème de culture économique pas assez enseigné à l'école. On est un des pays les plus égalitaire, la pauvreté ne progresse pas, les salaires augmentent plus que l'inflation alors ça bug où? bah dans la gestion des finances des gens. Alors oui j'entends bien l'argument transport et loyer, mais ce problème des gestions de finance touchent aussi les personnes qui n'ont pas ces 2 freins. Puis bon l'épargne des français a triplé en 10 ans et est en moyenne de 20% même en excluant les 10% les plus riches. Donc la france ne va pas si mal. Même les 10% les plus pauvres, donc en dessous du SMIC ont économisé 3%, c'est pas beaucoup mais toujours plus que 0.

    • @FlankerJoc
      @FlankerJoc 21 день тому

      @@jordane6296 vous mentionnez l'inflation, qui est calculée par l'INSEE avec 6% de dépenses de logements. Ça discalifie cet indicateur de facto quand par ailleurs des études montrent que le loyer représente 35% des revenus en moyenne chez les moins de 30 ans (age ou on a des enfants).
      "Le grand débat" sur la même chaîne avec Emmanuel Lechypre, l'explique très bien.
      Il faut regarder les augmentations de prix par groupe de consommation pour les plus fragiles, pas laisser libre cours à son imagination concernant les vices des pauvres.

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому

      @@jordane6296 Ce discours est le même que les bourgeois du 19ème siècle qui disaient que si les pauvres étaient pauvres ça n'était pas parce qu'ils étaient payés une misère et que les prix du magasin du coron (dont ils étaient propriétaires) étaient exagérés mais parce qu'ils dépensaient tout au café. Rien de nouveau sous le soleil.

    • @jordane6296
      @jordane6296 21 день тому

      @@user-oh3mx4ff6f l'épargne n'auraient pas augmenté si les gens étaient pauvres, ceux qui se plaignent de pauvreté sont bien souvent leur propre victime de leur mauvaise gestion.

  • @aissaben5975
    @aissaben5975 21 день тому

    bla bla bla

  • @stellasky4950
    @stellasky4950 21 день тому +3

    la désinformation de ces pseudo économiste j'te jure

    • @Wtydy
      @Wtydy 21 день тому +2

      Tu as vérifié ? Ils citent l'INSEE donc simple à vérifier

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 21 день тому +2

      @@Wtydy L'INSEE fait des calculs macro et donne des valeurs macro. Les calculs sont faits sur base de choix de méthodologies qu'on peut discuter. Par exemple, la pondération du logement qui ne représente que 6% des dépenses dans les calculs officiels d'indice des prix. Est-ce bien réaliste ?

    • @Wtydy
      @Wtydy 21 день тому

      @@user-oh3mx4ff6f Après l'INSE sont hyper bien réputés. Après ils expliquent que c'est un point de vu macro

    • @RENAULTOlivier
      @RENAULTOlivier 20 днів тому

      Jean Marc Daniel est professeur d'économie. Et vous ?

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 18 днів тому

      @@RENAULTOlivier Thomas Porcher aussi et ils n'ont pas la même interprétation des chiffres officiels. C'est la problématique du "macro". Les données sont là, l'INSEE fait un bon travail mais il faut dépasser les moyennes et s'intéresser aussi aux écarts et aux distributions. Un homme avec les pieds dans le four et la tête dans le congélateur a en moyenne une température correcte. Je remarque que quand vous écoutez les analyses de Olivier Berruyer qui s'appuie sur les mêmes chiffres de l'INSEE vous avez des interprétations moins optimistes.