Premier essai clinique chez l'homme d'une cornée artificielle - CHU Montpellier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 гру 2021
  • Cette première pose de cornée artificielle a eu lieu le 10 novembre 2021 par le Pr Vincent Daïen.
    Les maladies de la cornée représentent la 3ème cause de cécité dans le monde. Elles sont d'origine infectieuse, inflammatoire, traumatique ou génétique. Les solutions actuelles pour traiter la cécité cornéenne incluent les greffes de cornée lamellaire ou transfixiantes issues de donneurs.
    Certaines pathologies ne sont pas éligibles à une greffe de cornée du fait d'un risque de rejet trop élevé du greffon (néovascularisation cornéenne, insuffisance en cellules souches limbiques…). Des problématiques de durée de vie des greffes (82 % à 10 ans pour une 1ère greffe et 41% pour une 2ème greffe transfixiante), de rejet de greffe, d'astigmatisme des greffons, et dans de nombreux pays d'accès aux greffons, ont incité au développement de cornées artificielles.
    Celle-ci pourrait être dénuée de risque de rejet, avoir une durée de vie supérieure, et offrir de meilleures performances optiques que les greffons de donneurs.
    C'est dans ce contexte que la société CorNeat a développé une cornée artificielle qui utilise un nouveau matériau polymère bio-intégrant (partie blanche de l'implant entourant la partie optique-transparente, voir photos ci-dessous), permettant d'intégrer la partie optique de l'implant, dans le tissu oculaire du patient. La CorNeat KPro s'intègre parfaitement à la paroi du globe oculaire, sous la conjonctive (la partie blanche autour de la cornée).
    Il s'agit du 1er essai clinique chez l'homme, cependant, il a été testé sur les animaux et a prouvé sa sureté et son efficacité.

КОМЕНТАРІ • 11

  • @kamila5274
    @kamila5274 7 місяців тому

    Bravo mille Bravos merci Mr les Medecins

  • @josianecharles7674
    @josianecharles7674 7 місяців тому

    Je suis admirative de c’est médecins qui cherchent à résoudre les problèmes que la vie nous affligent 👍

  • @abdelilahkadiri5786
    @abdelilahkadiri5786 2 роки тому +2

    Beaucoup d'estime à ces grands messieurs de la science.

  • @alext189
    @alext189 2 роки тому

    Vraiment cool ! et Felicitations pour le developpement et la mise en oeuvre de cette nouvelle technique . les personnes ayant un keratocone et portant des verres scleraux depuis de nombreuses annees pourraient elles beneficier de cette nouvelle technologie dans un futur proches?

  • @alzirafidalgo8881
    @alzirafidalgo8881 5 місяців тому

    😮😮😮

  • @ArameFaye-rd2ud
    @ArameFaye-rd2ud 7 місяців тому

    Bonsoir j'ai un keratocone avancé et je voulais de l'aide SVP

  • @fatimadiallo5917
    @fatimadiallo5917 2 роки тому

    Félicitations j'aurais aimé être à ça place pour retrouver l'usage de mon œil droite j'ai perdu l'usage de mon œil depuis un an 🤝🤝🤝

  • @wafouadodo1291
    @wafouadodo1291 Рік тому

    Comment puis je vous contacter svp ?

  • @marywelson5351
    @marywelson5351 Рік тому

    How to contact you please

    • @zoeobonemba7037
      @zoeobonemba7037 10 місяців тому

      Bonjour je suis une jeune dame de 32 ans jai perdu complément la vue sur mon oeil gauche aider moi svp comment je peux rentré en contacte avec vous di je peux envoyer des image svp

  • @francoisgm8524
    @francoisgm8524 2 роки тому

    Le reportage dit que le patient a une vue quasi parfaite, mais ils ne parlent pas de son acuité.
    Combien a t'il en acuité ?
    Il a une vue quasi parfaite, celà veut dire que ce type de greffe est mieux que les greffes classiques ( 5/10 en acuité moyenne) ?