Trop cool de revoir ces images et ces visages. Que de souvenirs qui me reviennent en tête, c'est incroyable ! Et en même temps 13 minutes, c'est tellement court pour raconter ces 2 semaines passées à vos côtés. Ça donne vraiment envie de repartir, merci Bon courage pour le retour, profitez à fond
@@SevetLouIl a raison. Aller en Afrique de l'ouest sans aller au Bénin ou au Nigeria... Surtout le Bénin. Je comprends le manque de moyen. Mais si vous avez du carburant. On va vous aider a vous héberger et manger. On meurt pas de faim en Afrique de L Ouest. On meurt de famine. Mais il ya peu de famines en Afrique de l'ouest. Le Bénin est riche en bien trop de choses. Et faites une annonce a l'avance avant d'arriver. Vous verrez le nombre de personnes qui vont vous héberger ou qui vont payér pour que vous soyez hébergés.
Merci ! Anecdote : en Guinée Conakry lors d’un barrage un gendarme nous arrête et nous demande où nous allons.. nous répondons : « nous roulons vers la France » Il dit alors en nous regardant droit dans les yeux : « je veux venir avec vous, ici c’est le pays le plus corrompu de l’Afrique, les supérieurs gardent tout pour eux et ne nous donnent rien ». Dans ces pays, les supérieurs des forces de l’ordre sous payent leurs gars mais en échange ils les laissent faire de la corruption pour arrondir leurs fins de mois… Nous avons donc à faire à la corruption uniquement avec les policiers/gendarmes/douaniers. Les quelques règles que nous appliquons : - toujours être souriants - respecter le grade de la personne en face (le saluer par son grade, ex : « Mon adjudant ») cela flatte toujours leur ego - (essayer de) ne pas les contredire - montrer que nous ne sommes pas pressés (et donc pas prêts à payer pour être libre) - prendre des nouvelles de la famille, des enfants, … Si la situation dérape : - demander à voir le supérieur et essayer de nouer une nouvelle relation moins tendue avec lui - se taire et laisser son épouse rentrer dans le dialogue (ça a marché une fois en Guinée), face à une femme le policier peut changer de ton .. Pour toutes les frontières nous avons réussi à ne jamais donner un euro « pour la corruption »… mais sur la route s’ils veulent trouver quelque chose ils trouveront … ex : amende pour chargement mixte parce que nous avons des bagages sur les sièges arrière du 4x4, conduite sans le permis international alors que le permis français est autorisé dans le pays, … bref Patience, bonne humeur et SANG FROID !
Malheureusement notre tirelire nous contraint à rentrer en France. Nous avions prévu 6 mois et nous y sommes bientôt ! Mais cette tirelire va se refaire pour d’autres aventures !
L'une des meilleures prise de vue et de réalisation sur le Togo. Félicitation !!!
Merci beaucoup pour votre commentaire 😍
Trop cool de revoir ces images et ces visages. Que de souvenirs qui me reviennent en tête, c'est incroyable ! Et en même temps 13 minutes, c'est tellement court pour raconter ces 2 semaines passées à vos côtés. Ça donne vraiment envie de repartir, merci
Bon courage pour le retour, profitez à fond
Merci Vianney pour ton message !
Oui récit très condensé de ce séjour !
Ton passage au Togo était chouette !
Cool projet 😊
Merci 😁
Toujours aussi top vos reportages ❤ merci.
Merci Carole !
c'est dommage de ne pas pousser la route plus loin, vers le Bénin, nigeria...
Si vous financez notre voyage ce sera avec grand plaisir !
@@SevetLou je peux vous héberger au Nigeria....
@@SevetLouIl a raison. Aller en Afrique de l'ouest sans aller au Bénin ou au Nigeria... Surtout le Bénin. Je comprends le manque de moyen. Mais si vous avez du carburant. On va vous aider a vous héberger et manger. On meurt pas de faim en Afrique de L Ouest. On meurt de famine. Mais il ya peu de famines en Afrique de l'ouest. Le Bénin est riche en bien trop de choses. Et faites une annonce a l'avance avant d'arriver. Vous verrez le nombre de personnes qui vont vous héberger ou qui vont payér pour que vous soyez hébergés.
Un bel épisode mais qui annonce un retour 😢
Concernant la corruption, comment vous faites pour gérer ça au mieux ?
Merci !
Anecdote : en Guinée Conakry lors d’un barrage un gendarme nous arrête et nous demande où nous allons..
nous répondons : « nous roulons vers la France »
Il dit alors en nous regardant droit dans les yeux : « je veux venir avec vous, ici c’est le pays le plus corrompu de l’Afrique, les supérieurs gardent tout pour eux et ne nous donnent rien ».
Dans ces pays, les supérieurs des forces de l’ordre sous payent leurs gars mais en échange ils les laissent faire de la corruption pour arrondir leurs fins de mois…
Nous avons donc à faire à la corruption uniquement avec les policiers/gendarmes/douaniers.
Les quelques règles que nous appliquons :
- toujours être souriants
- respecter le grade de la personne en face (le saluer par son grade, ex : « Mon adjudant ») cela flatte toujours leur ego
- (essayer de) ne pas les contredire
- montrer que nous ne sommes pas pressés (et donc pas prêts à payer pour être libre)
- prendre des nouvelles de la famille, des enfants, …
Si la situation dérape :
- demander à voir le supérieur et essayer de nouer une nouvelle relation moins tendue avec lui
- se taire et laisser son épouse rentrer dans le dialogue (ça a marché une fois en Guinée), face à une femme le policier peut changer de ton ..
Pour toutes les frontières nous avons réussi à ne jamais donner un euro « pour la corruption »… mais sur la route s’ils veulent trouver quelque chose ils trouveront … ex : amende pour chargement mixte parce que nous avons des bagages sur les sièges arrière du 4x4, conduite sans le permis international alors que le permis français est autorisé dans le pays, … bref
Patience, bonne humeur et SANG FROID !
Mais comment avez vous fait pour voyager à trois dans le Hi lux?😉
Nous avons toujours une place disponible derrière ! 😉
Comment ça, le retour ? 😢
😂
Malheureusement notre tirelire nous contraint à rentrer en France.
Nous avions prévu 6 mois et nous y sommes bientôt ! Mais cette tirelire va se refaire pour d’autres aventures !
Et part contre trop déçu de ne pas avoir vu l'épisode des bananes. Tu pourras m'envoyer la vidéo
J’attends toujours la scène où on déguste ces bananes .. et je vais encore attendre longtemps je crois 😂