Instant gaming est 100% honette !! stop dire de la merde ! j'ai demander a steam c'est 100% safe des années que j'achette et il c'est rien passer. ATTENTION !! Kinguine et G2A sont moins sure, pas que je protège instantfaming mais il y a ue une affaire ou juste c'est deux site leurs vendeurs vendais des cley vllée alors que instants gaming ils on rien trouveé. ils achètes direct chez les entreprises.
Tu as oublié de parler du fait aussi que sur instant gaming par exemple tu peux aussi choisir ton pays d’origine. Comme ça si tu te positionnes ailleurs qu’en France par exemple cela modifie ton taux de tva avant l’achat… Certains pays sont à 0%…. 😅
@@V_l_N_C_E_N_T A une époque, ces sites ont du mettre la TVA pour les pays de l'UE. C'était bien évidemment, beaucoup moins intéressant de passer chez eux. Si je dis pas de bêtises (ca fait un paquet d'années), il me semble que les choses ont évoluées de cette façon : Après avoir trouvé des "failles" dans les lois, ils ont de nouveau laissé le choix du pays à l'acheteur. En faisant ca, par exemple en indiquant que tu es américain et donc 0 TVA, tu te mets toi même dans l'illégalité, puisque tu est supposé déclarer toi même ton achat et t'acquitter de la TVA chez toi.
Bon comme d'hab j'commente avant la fin et y'aura probablement , comme d'hab , un semblant de réponse à mon com pour en confirmer l'inutilité , maiiiiis , ça tient pas , si !! la seule explication derrière cette absence de contrôle et cette habitude tolérée de la "fuite" , c'est que steam comme les devs brassent suffisamment d'oseille pour ne pas vraiment se prendre la tête et appeler du plombier moustachu vintage ... Il leur suffirait de bien dissocier les clés "officielles" de celles vaporisées autrement pour avoir un suivi et un blocus cohérents , plutôt simple à algorythmer non ? oO ? Quand j'achète sur Instant Gaming et que Steam accepte ma clé , baaaaaaah , c'est bon ?!!? non ?!!? si !!! Ils acceptent !!! et vu le monstre de profit que Steam est devenu en quelques années , si ils voulaient vraiment mettre fin aux nuances de gris , les moyens ils les ont large , et y'aurait que du noir et blanc bien dissociables .... non ?!!? si !!!! MMMfff , pi l'explication on l'a pas vraiment , en même temps , l'essence même du commerce fait que les prix ressemblent à rien d'un pays à l'autre ou d'un revendeur à l'autre , oui , ça rappelle juste que l'essence même de l'économie et du bizness est faîte de nimp et de gonflements ou de rabais arbitraires quand c'est pas outrancier....Pourvu que ça dure comme dirait Moustique ... Bzzzzzzzzz. ....* Bon ok y'a un semblant de réponse à la fin , en même temps les jeux indés faut arrêter !! (Wuuuuuuuut oO) si !!! Y'a trop de jeux , trop de trop , pas assez de qualité , on a pas le temps !! Raaaaaaaa !! Shhhhh !!! hein ? allo ? !! aaaaaaaaaaaR !! Tout est parti en vrille à cause de Sony et leurs skeuds démos (Wuuuuut !!??? mais quel rapport ??!!.???, qu'on me fasse taire svp...) si !!! rappelez vous la bonne vieille époque de la Snes , où t'avais le temps de plier ton jeu plusieures fois avec plaisir , maintenant c'est fini , c'est inondé de partout on se croirait sur netflix tout le monde fait nimp partout tout le temps , papy avait raison , c'était Cabrel avant , euh mieux avant ,,, voila jme tais , si !!!!!
En tant que développeurs de jeu on se creusait les méninges avec des collegues sur cette histoire de "Comment les clefs sont obtenus". Meme si nous ne sommes pas complotiste, ca fait beaucoup de coincidence sur la théorie de "C'est l'éditeur qui a fourni les clefs. Et on discutait justement de ce point-ci: Lorsque les clefs sont générées et fournis a l'éditeur, cela veut dire qu'elles peuvent etre enregistrée dans une base de données de l'éditeur en question. Ca veut aussi dire que ces clefs sont tracables dès qu'elles sont remises a l'éditeur/publisheur/bref la personne qui demande. Donc, qu'est-ce qui empecherait les services de securites de ces grandes boites (Aka Ubisoft, EA, Rockstar, etc.) d'acheter ces clefs sur le marché gris pour ensuite traqué l'origine et enfin savoir qui y avait accès ? Si la clef n'atteint pas le systeme d'enregistrement, ca veut dire que "quelqu'un" s'est servis AVANT qu'elle ne soit tracée. Ce qui fait que la fuite serait au niveau de l'emission des clefs / de la personne les recevants. Peut etre que c'est fait, mais nous ne voyons aucun article ni de réponse sur le sujet. Peu d'information en effet sont communiqué sur le sujet (et encore peu est un euphemisme), super travail de recherche et de synthèse. Merci encore pour la super vidéo!
@@Azrael56 pas besoin de NFT pour ça. Les clés sont littéralement des marqueurs. Avec des NFTs tu pourrais peut être permettre l'occasion en démat, mais tu devrais faire tourner une blocchaine juste pour ça. Gros gachi de moyen.
Quand je vois l'essor du marché gris, je ne peut décemment pas croire que la simple revente de clé via les Curators ou import/export suffisent a alimenté tout ça. Rien que G2A, c'est 700 employés ... C'est pas en piquant 300 clés d'un obscur jeu indé qu'ils vont payé tout ce beau monde.
Si c'est généraliser sur tous les jeux, il faut peut-être envisager une fuite du côté de steam aussi (employés peu scrupuleux, failles de sécurité exploitées, ...)
Plouf, petite précision sur instant gaming ou g2a : quand on commande chez eux, on est facturés en Suisse... Pas de TVA. 20% de réductions dans la poche
Le problème vient aussi du fait que les jeux ne baissent quasiment jamais de prix, je n'ai aucune honte à aller acheter une clé d'un jeu de plus de 5 ans pour 10€ quand en face les éditeurs ont laissés leur jeux au même prix qu'a sa sorti sur Steam. Le problème est que le marché de l'occas n'existe pas sur PC, ça réglerais quand même pas mal de chose. Puis, quand tu vois que Nintendo n'a jamais baissé le prix de Breath Of The Wild, ben a un moment fuck quoi.
Concernant Nintendo, si à la limite on avait encore droit aux éditions Player's Choice/Selects pour acheter les jeux phares à moindre coût, mais même pas. Entre le matos obsolète, les jeux ne baissant pas de prix, la médiocrité technique de certains titres exclusifs et le online payant à la ramasse, ils ont tout compris à comment exploiter les vaches à lait que sont leurs fanatiques. À noter que je ne porte pas plus Sony et Microsoft dans mon cœur, mais les raisons sont différentes.
Il y a souvent des soldes sympas après quand même, même si ça dépend des éditeurs... Pour les jeux indés ou impopulaires il vaut mieux éviter le marché gris par principe et pour encourager les devs / éditeurs. Par exemple les jeux de Level 5 qui arrivent sur PC, si tu veux les encourager à mettre les autres t'as plutôt intérêt à payer plain tarif pour Megaton et le prochain Inazuma Eleven pour leur prouver qu'il y a bien un marché pour eux. Par contre les gros AAA comme Sony ou Square Enix 0 scrupule à prendre sur le marché gris 😏
@@Mars_Rigisamus Faut faire des choix on peut pas tout acheter plein tarif comme un gros pigeon et c'est un choix d'aider les petits / moins populaires au détriment des grosses multinationales qui vont juste filer ton fric à des actionnaires de toute façon. Genre là j'ai payé plein pot pour la campagne de préco Maliki sur Kune Kune si tu veux soutenir une nouvelle boîte locale vas-y ça se termine dans 4 jours :)
Sans parler des enfoirées qui font des jeux à 60 balles avec 300 euros de dlc (dont certains sont de faux dlc au passage hein juste le jeu arbitrairement fragmenter de "paywall" pour du contenu qui est déjà présent dans le jeu ou qu'ils font semblant qu'ils ne sont pas prêt alors que si etc...) tout en ressortant les mêmes jeux quelque années après ... (avec un temps de dev en dessous de la moyenne minimal pour faire un truc correcte mais bon si tu refait la même chose à chaque fois ça aide un peu)
32:02 Je pense que le terme "illégal" est utilisé de manière abusive: c'est juste contre les conditions d'utilisation de la plateforme de vente. Or, ces conditions ne représentent pas la loi (heureusement d'ailleurs vu le nombre de closes abusives qu'elles contiennent)... Mais par contre, elle permettent à la plateforme de prendre des sanctions (ban de la clé, voir du compte). En parlant des conditions de vente abusives, il y a une loi française qui autorise la revente d'un bien dématérialisé; et la plateforme est censé mettre en place un moyen pour que ses utilisateurs le fasse. Bizarrement, Steam préfère payer régulièrement l'amende plutôt que de se plier à cette obligation... Bref, la solution serait peut être justement de se créer un compte par jeu (afin de revendre les jeux démat qu'on ne souhaite plus). Ah non, mince, on me dit dans l'oreillette que c'est interdit par les conditions d'utilisation d'avoir plusieurs comptes. 🙂
Une violation de contrat privé peut être amené en justice si jamais la violation implique des conséquences pénales (vol, piratage, recel et arnaque majoritairement dans ce cas) Par ex si un éditeur distribue sciemment des clés à G2A day 1 au grand dam des développeurs qui ne seront pas rémunérés en conséquence, ça peut être considéré comme une fraude de la part de l'éditeur qui viole son contrat avec Steam (puisque les clés ne sont pas prévus à être vendues au rabais à la sortie du jeu) et son développeur (puisque l'éditeur touchera de l'argent sur les clés mais pas eux alors que c'est un travail coopératif)
@@pricel141l Lorsque je parlais des conditions d'utilisation de la plateforme de vente, je ne parlais pas du contrat entre Steam et l'éditeur (cas indiqué dans ta réponse) mais plutôt entre Steam et le client final (cf. time code où Mr Plouf parle du fait que le client spoof sa géolocalisation pour bénéficier de tarifs réduis). Après, pour tout ce qui est "vol, piratage et recel", dans l'absolu, il n'y aurait déjà pas besoin des conditions de vente: la loi couvre et sanctionne déjà ces cas...
Cette loi sur la revente de bien dématérialisée est très interessante ; je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule entreprise l'utiliser ; pas une ! Le seul truc qui pourrait s'en rapprocher ces le partage familial d'iTunes, mais c'est pas de la revente... Moi président je forcerai l'application de cette loi. Enfin ne rêvons pas, président du royaume champignon, à la limite mais c'est tout🤣🥲
Néanmoins le store *RobotCache* existe, si vous êtes très intéressés par la revente (25%), informez-vous dessus (c'est basé sur la blockchain, et apparemment avantageux pour les devs). P.S. : Personnellement je privilégie GoG (la liberté des jeux sans DRM-Steam...) le prix le plus bas historiquement grâce à IsThereAnyDeal, et l'analyse avant achat. La revente perd de son attrait.
Certains de ces sites ont été accusés de blanchiment d'argent et condamné. Et aussi d'autres de complicité avec organisation criminelle qui font des trucs que tu n'as pas spécialement envie de savoir. Ils ne le font pas tous mais certains n'hésitent pas
pas sûr que "les fuites d'éditeurs" expliquent les dizaines de milliers de clés dispo day 1 sur instant gaming (aucune idée des autres) surtout que les prix affiché sont HT (on peut les esquiver ils sont pas très regardant là dessus) et tu te retrouve TTC a juste 5-8 euros d'économisé day 1, sans parler de la possibilité de pré-commander (comment les sites peuvent-ils savoir a quel prix ils auront les clés ? cela implique aussi que ce ne sont pas des intermédiaires (en tout cas instant gaming dont la marketplace est totalement différente de celle kinguin car ne propose pas d'annonce unique par clés mais bien de pages de jeux unique) , ceci dit pour les jeux indé ça se tient. D'ailleurs pour les vieux jeux comment justifie-t-on l'arnaque ? Les éditeurs de font plus de clés pour les journalistes exemples Assetto Corsa premier du nom, d'où viennent les clés, si ce n'est des éditeurs...
peut être des négociations comme les revendeurs officiels, mais en faisant croire que tu es revendeur officiel pour la zone asie du sud est puis tu revends discrètement la majorité/totalité à un revendeur pour l'europe
Pour beaucoup de jeux qui sortent en version boîte, c’est des jeux achetés dans des pays où les jeux sont moins chers Ils achètent les jeux en version boîte en Pologne ou autre, scannent les clés et revendent. J’étais client chez G2A quand ils faisaient que du B2B et s’appelaient GateArena. Ils m’envoyaient très souvent des photos des clés dans le livret/boite
La réponse est plus "simple" qu'il n'y parait , depuis quelques temps ya ÉNOOOORMÉMENT de tuto carding ou juste de liste de CC a vendre , une sorte d'effet de mode ( alors que déja en 2005 utilisait des technique un peu + rudimentaire comme le phishing , mais le résultat est le même , tu as les code d'une carte volé ) et avec toutes ces cartes volés , si tu réfléchis bien et que t'a un minimum de jugeotte tu comprend vite que tu ne touchera pas 1cts .. SAUF si une jolie plateforme toute sympas vous propose d'acheter de grande quantité de code en étant très peu regardant sur la source des clés , ou même de votre identité (car on parle quand même de commerce , pas juste 4 codes par ci par la , donc offrir la possibilité de faire ça anonymement est juste dingue..) , et voila ! Pour faire bref , InstantGaming , G2A (entre autres) ont créer un système "légal" de blanchir de l'agent.
@@eternienIdem je m'en fous je veux pouvoir jouer sans payer 69.99 ou 79.99 euros. Sinon je peux accepter si on se fait augmenter de 30-40 % nos salaires (minimum).
Je me souviens du tweet du studio Running With Scissors (les devs derrière les jeux Postal) concernant G2A, et ils ont basiquement dit "Si vous voulez jouer à nos jeux, achetez-les légalement. Si vous n'avez pas les moyens, piratez-les. Mais ne les achetez pas sur G2A." Dans le dev te dit qu'il préfère que tu pirates son jeu plutôt que de l'acheter, ça en dit long sur le vendeur.
J'pense plus que c'est une façon de dire "Si tu veux pas donner ton argent aux dev, n'en donne pas tout simplement.", dans le sens où ils veulent pas que ce Marché gris se développe encore plus que maintenant.
Alors cette phrase a été dite a cause d'un problème qui n'est pas abordé dans cette vidéo ( et c'est bien dommage car en dehors de ça c'est une vidéo sympa) ..... Il y a une différence entre les sites G2A ou Kinguin et Instant gaming... Dans le cas des 2 premiers; la revente se fait exactement comme le marché de l'occaz ou un marketplace... "Quelqu'un revend une clé a quelqu'un d'autre"... Et on touche la le soucis de vol de carte bleue, scam etc... Dans le cas de vol, le studio doit non seulement rembourser le jeu aux acheteurs arnaqués ( et qui ont vu leur clé désactivée) , mais aussi payer des frais aux banques ( chargeback)... Donc ça peux totalement couler un studio indé... Car G2A ou kinguin n'étant que des intermédiaires sont donc intouchables.. Et le vrai voleur introuvable...
@@darthxenox Pour faire simple; Instant Gaming serait une sorte de revendeur non officiel... Les clés vendues lui appartiennent, et donc en cas de litiges, l'acheteur/ Développeur/ banque, peuvent faire une action en justice contre la société Instant Gaming... Bien sur le risque 0 n'existe pas mais ça les limites pas mal pour tout le monde
Le problème vient du statut du démat. Je vais peut-être mettre 80€ pour le physique d'un jeu terminé, et j'insiste sur "terminé". Jamais pour un nom dans une liste auquel je-ne-sais-qui peut me couper l'accès au premier caca nerveux ou à la fermeture d'une boutique. Je peux encore jouer à mes physiques Wii sur mon pc par émulateur, plus à ceux achetés sur la boutique. On a bien parlé d'investissement ?
le probleme c'est que si le jeu n'est jouable qu'en multi , ta version physique sera aussi inutile qu'une version demat ( comme pour le jeu the crew que ubisoft a fermé recemment)
Un autre pb est de ne pas pouvoir revendre ton jeu comme pour le physique, alors que rien ne l'empêche techniquement (steam pourrait faire un marché de revente : à l'issue d'une vente ils n'ont qu'à désactiver la clé du vendeur et l'activer sur le compte de l'acheteur)
@@mathieus.1851 Je pense que c'est pour éviter une explosion de vols de comptes. Un peu comme avec les skins d'objets etc dans l'inventaire steam. Ce qu'il est possible de faites sur certaines plateformes de demat par exemple, c'est de DL l'exécutable du jeu, le copier et le passer à un pote qui veut l'essayer. (Ou moyennant quelques euros histoire de rentabiliser son achat.)
DRM, je confirme. Sur PC, c'est le DRM Steam qui domine pour vérifier ta connexion au compte. C'est une libération de cela lorsque l'on passe à GoG, tu peux jouer hors-ligne légalement.
En même temps on parle de demat , si finalement on achète pas un jeu mais on paie le droit d'utiliser le jeu quitte a se voir retirer son jeu du jour au lendemain ( coucou the crew / Ubisoft) finalement si yavait pas eu de demat il y aurait pas eu de revente de clés pour une fois que le demat désavantage les boîtes jvais pas pleurer pour elles ( IS buying is ont owning , pirating is not stealing )
Bref, non aux plateformes (connection obligatoire) qui t'autorisent éventuellement à avoir accès à une clé qui te permet, si le grinch derrière son écran à l'autre bout du monde ne te juge pas comme trop "méchant", d'avoir accès à un serveur, si celui n'est pas fermé (ou éteint et donc dont les contenus sont à jamais innaccesibles) qui te permet de louer un jeu; oui aux copies physiques et/ou sans drm (aah, la belle époque... perdue dans les méandres des abysses sombres et pleines de microbes de l'oubli). Sinon, yar-harr, mes matelots, nous posséderont nos jeux, et c'est seulement ainsi que nous seront heureux, sans ces abonnements et autres restrictions qui dépendant de l'âge et de l'humeur du capitaine.
Dommage de mettre Instant Gaming dans le même panier que G2A ou Kinguin alors qu'il ne propose pas de marketplace qui est clairement la partie "sombre" où sont effectivement revendues des clés payées avec des cartes de crédit volées. D'ailleurs les témoignages que tu as eu au moment de parlé des clés obtenu avec le programme de curateur Steam, on te cite tous les sites sauf...Instant Gaming. Par ailleurs, les petits prix de Instant Gaming sont alléchants simplement parce qu'ils sont hors taxes. Une fois dans le panier ils prennent +20% et finissent quasiment au même prix que sur Steam. Bon après je suis pas le mieux placé pour défendre le site vu que je suis effectivement partenaire avec eux, mais je me suis quand même pas mal renseigné avant d'associer mon image à la leur et ils sont plutôt clean comparé aux autres. Et avec ta vidéo j'en ai vu pas mal chier sur les vidéastes en partenariat avec eux, c'est dommage. A part ça, bonne enquête et bonne vidéo ^^
Intéressante vidéo merci. Techniquement sur kinguin et instant gaming quand ils mettent un prix à -25% par exemple c'est sans les taxes FR, si tu les activent le prix est quasi identique en général sur les jeux récents^^
CanardPC aussi a fait une enquête sur Instant. Et au moins ils ont interviewés le pdg, il en ressortait que les clés étaient acheté à l'étranger (donc sans la tva) et revendu dans le monde/Europe. Mais là on parle de jeux avec une boîte et des scans de clés. Et dans ce cas précis ba les éditeurs vendent légalement leurs jeux.
instant gaming est le plus "propre" du fameux trio G2A / kinguin / IG au final le seul reproche qu'on peut leur faire c'est de ne pas respecter des CGU qui n'ont au final aucune valeur légale et accessoirement de ne pas payé des taxes abusive qui n'ont aucun sens ! (et encore ils ne font qu'accorder TROP de confiance en leur clients car on est sensé dire qu'on habite tel ou tel pays pour que la fameuse tva et autre taxe s'ajoute au prix de vente mais il ne sont pas responsables si on déclares une fausse adresse ou qu'on utilise un vpn héhé)
Effectivement, je me souviens de cet article et ce qui en ressortait, c'était que pour les sorties AAA (pratiquement les seules à avoir droit à des sorties en boîte), ils achetaient des boîtes hors taxe dans des pays présentant un taux de change favorable par rapport à l'euro ou au dollar US, ensuite ils relèvent les clefs pour les proposer à la vente sur leur site. Le tout sans appliquer les taxes correspondant aux pays de l'acheteur. Dès lors, il leur est facile de proposer une ristourne d'au moins 20% (TVA feintée). L'article était plus évasif sur les clefs concernant les jeux indépendants, si je me souviens bien. Il y avait certains devs et éditeurs qui acceptaient de confier quelques clés en nombre limitées par exemple.
J'étais un gros acheteur sur instant gaming sans me faire de soucis. Puis j'ai commencé a le poser des questions. "Ou va l'argent que je donne a ces sites?" Est-ce que cet argent va aux éditeurs et développeurs ?" Du coup ta vidéo ma énormément intrigué. Et je la suis avec beaucoup d'attention. Depuis quelques temps j'attends quelques temps avant d'acheter ou j'attend une promo sur Steam ou Epic. Merci Plouf pour ta vidéo.
la théorie sur les AAA me semble valable, je me souviens avoir précommandé Arkham Knight sur Kinguin, avant que la sortie steam ne soit annulée, bizarrement bah je n'ai jamais reçu de clé. J'ai vraiment l'impression que les clés sont très souvent issues de bundle ou effectivement simplement des clés qui n'étaient pas destinées à être vendue, c'est aussi pour ça qu'on n'y trouve pas que des clés steam ou uplayd mais aussi des clés Microsoft Windows par exemple ... n'importe quel fabricant de PC va avoir accès à plein de clés de la part de microsoft et peut facilement les revendre, aujourd'hui on les retrouve par palettes sur rakuten. je pense que c'est exactement le même principe pour les jeux. En revanche j'avoue une fois avoir acheté une clé et j'ai reçu une photo ... donc probablement qqun travaillant dans un magasin et qui a photographié un code dans une boite, j'espère un invendu. En soit s'il a acheté son jeu à l'éditeur mais n'arrive pas à le vendre en boutique, pourquoi ne pas revendre la clé sur ce genre de site. Spec Ops The Line ça m'a surpris, un ami voulait y jouer et n'arrivait pas à acheté le jeu, en tout cas ayant le jeu sur steam j'ai pu le télécharger, et je pense que c'est pareil pour The Amazingf Spider-Man ou Hitman 2. j'aime bien que Steam conserve le jeu sur ses serveurs disponible au téléchargement même si ce dernier est retiré de la boutique. C'est vraiment contre les récents propos de Philippe Tremblay d'ubisoft sur la conservation de jeux.
Sinon, il y a aussi nous, habitants d'Algérie dont le smic mensuel est de 100€. Ce qui veut dire que si j'achète un jeu à 70€, c'est bien 70% de mon salaire du mois qui dégage. Sans parler du fait que nous ne possédons pas de carte de crédit et que nous devons donc également payer la personne qui fait pour nous la transaction. Bref, on a pas le choix, c'est piratage et marché gris sans débat ni même de questionnement supplémentaire. "Bon sang piratez votre jeu, c'est moins de travail", qu'en est-il des jeux en ligne, ou des jeux qui n'ont jamais été piratés ?
@@kevvitte242 Que ça soit sur Steam ou sur le PSN, il n y a pas "Algérie". Donc on doit se mettre en France ou autre et acheter en euro ou en dollars. S'ils mettaient Algérie, ils seraient obligés de mettre le jeu à 1€ pour s'adapter à notre pouvoir d'achat. Je me souviens que étant gosse, j'avais une PS1 pucé (comme tout le monde en Algérie, les CD originaux n'ont jamais existés), les jeux gravés étaient à 200DA (1€), mais moi 200DA j'économisais pendant plus d'un mois pour me l'acheter le CD piraté 😂😂 Puis à l'époque de la 360 same shit, l'adolescent que j'étais, se payait un seul jeu piraté par mois, pas plus. Donc, seul le marché des jeux gravés peut correspondre à notre pouvoir d'achat. Heureusement que sur PC y a les torrents, sinon à dieu l'accès à la culture vidéoludique. Par contre, maintenant que je travaille, j'achète les jeux indés pour soutenir. J'ai pris Undertale et Once Upon a Jester ainsi que Fuga alors que je les avais déjà faits en piraté.
Je pense que le "questionnement supplémentaire" vaut la peine : *piratage* plutôt que marché gris ! Au lieu que la somme totale finisse dans la grande poche d'un trader de clés à Dubaï (ou autre paradis fiscal), stimuler la philosophie du partage gratuit de la culture... Dans une communauté qui impose le partage mutuel pour plus de sécurité/fiabilité, peut-être. Enfin, merci pour ton témoignage !
@@ImperiVmShade Bien sûr que c'est le piratage notre première option, c'est gratuit (et j'ai très peu). Mais quand je veux jouer à un jeu online j'ai besoin d'une version officielle ce qui m'amène au marché gris. Donc ce n'est pas "piratage ou marché gris" c'est plutôt les deux, en fonction du jeu.
Super vidéo. Avant quelques semaines, je ne savais que Instant Gaming faisait partie du marché gris. Cela fait depuis 2018 que j'achète quasiment que sur Instant Gaming, surtout des codes de Gamepass. Je pensais que j'aidais les développeurs en le faisant. Un jour, j'ai eu un problème avec un code Gamepass qui ne s'activait pas sur le Microsoft store et j'ai contacté le SAV de Xbox. De ce fait, je devais prouver l'origine de mon achat, donc via instant gaming et en passant, j'ai posé la question de savoir si c'était bien légal d'acheter sur ces plateformes et la personne du SAV m'a indiqué que oui, qu'au contraire je ne devais pas hésiter s'il y a de belles offres. Dans ta vidéo tu dis que ça concerne principalement le PC mais depuis des années, tous les jeux qui sortent sur Xbox sont dispo sur instant gaming. C'est plus compliqué pour Playstation et Nintendo. Aujourd'hui je joue principalement sur PC et j'utilise toujours Instant Gaming et je pense que malgré tout, je vais continuer. Je me poserai peut être la question pour les jeux des devs indés. En parallèle, j'ai le gamepass et parfois quelques abonnement Ubisoft ou EA.
C'est bien de l'apprendre ! Mais oui c'est tout le contraire, ça aide pas du tout les devs vu qu'ils ne touchent rien sur cette vente là. Autant pirater alors au moins, ces sites gris toucheront rien haha
@@Edward.Newgate. Oui 😬 j'étais un peu deg quand je l'ai su car j'ai dépensé des centaines, voire même des milliers d'€ entre 2018 et aujourd'hui sur IG. J'y réfléchirai pour les plus petits dev car c'est dommage pour eux
@@juwcotbaaytv6740 C'est une certitude : c'est du marché gris, c'est à dire du grand flou artistique sans tomber dans l'illégalité (au moins dans le pays qu'ils ont choisi pour la juridiction ; un autre pour le paradis fiscal... C'est très optimisé) ! Que sa satisfasse Microsoft, la multinationale, est une possibilité... En fait, c'est tellement flou que je n'ai même pas trouvé de petite page "A propos" ou "Qui sommes-nous ?" (il y a les avis utilisateur satisfaits qui parlent à leur place, mais sans aucune responsabilité) contrairement aux CGU où ils se protègent bien légalement... C'est un indicateur. L'important c'est de réagir en conséquence. Bravo pour la prise de conscience. A l'avenir, je recommande _IsThereAnyDeal_ : Ce site te permet de créer des alertes au prix que tu fixes sur une trentaine de marchants alternatifs *légitimes et autorisés* (GoG, Gamesplanet, Humble etc.). Les clés proviennent directement du dev ou du distributeur, donc sans aucun doute, tu les soutiens.
Oui enfin il y a quand même des différences entre les "gris foncés" comme G2A et Kinguin où n'importe qui peut vendre une clé, donc des particuliers à la manière d'Ebay qui peuvent voler des clés plus facilement (exemple avec les curateurs qui demandent des free keys aux devs indés et les revendent derrière) et les autres comme IG où c'est leur propre boîte qui achète certainement à l'étranger moins cher
D'ailleurs perso j'utilise GGdeals pour différencier les sites et donne une liste des risques affiliés aux sites gris, IG a 3 risques contre 8 pour Kinguin par exemple.
@@Lepus_ Bah si, t'achètes les boîtes et tu copies les codes. La première fois que j'ai acheté il y a deeeeeeeees années ils postaient encore des scans des codes, genre c'était même pas encore dématérialisé et tu devais tout copier manuellement depuis une vieille image de travers tiré d'un bout de papier lol Il n'y a que ça des codes dans les "boîtes" des jeux PC depuis plus d'une décennie donc bon c'est pas hyper compliqué non plus... pareil sur console de plus en plus + rien ne les empêche aussi de prendre des bundles sur Humble ou Fanatical pour renflouer les jeux indés après x) et souvent quand ils sont en rupture... bah c'est en rupture pour de bon.
Il ne faut retenir que trois points, le premier c'est moins cher sur ces sites et quoiqu'on dise ce seras toujours l'argument majeur quand à un achat, la deuxième ces sites sont accessibles normalement et la troisième, il n'y a pas (du moins à ma connaissance) de jugement ou de légifération sur le fait que ce soit illégale, donc la présomption d'innocence prévaut, le reste ne sont qu'hypothèses et spéculations, libre aux gens de croire un vidéaste sur parole. Je n'ai de mon côté pas été convaincus et continuerais d'acheter sur IG, Kinguin et consorts les jeux qui m'intéresse à bas prix (à moins qu'au moment où je veuille acheter x jeu celui-ci soit moins cher sur Steam qu'à côté ce qui peut arriver) que ce soit de grosses entreprises ou des indés et ce sans le moindre état d'âme.
Vidéo partagée par un ami, première que je vois de cette chaîne. Je n'aime pas la diction du narrateur, mais la vidéo, en plus de tout simplement expliquer le fonctionnement d'entités que l'on ne connaît pas, pose des pistes intéressantes. Beau travail de recherche ! Tu as mon thumb up, et possiblement un abonnement par la suite ! o/
Quand tu vois que certains jeux restent à des prix élevés pendant des années, aucun problème pour moi à continuer à acheter sur IG, l'argent c'est précieux.
En voyant le titre je me disais "tiens je vais en savoir un peu plus" mais sans grande conviction. puis en voyant la durée, bon je la mets de côté pour plus tard... et la vache ! je viens de finir et je ne me doutais absolument pas de tout les tenant et aboutissant de ces site ! là que je commence à avoir un peu plus les moyens je ferai attention maintenant. franchement, une vidéo d'utilité publique pour mieux consommer ! merci pour ce travail de fou !
J'achète que les triple A qui dépassent 50-60€ sur les sites gris type Instant Gaming. La majorité des jeux indépendants sont moins chers et peuvent être achetés pour entre 20-40€ sur Steam ou autre. Par contre maintenant je serais prêt à attendre des réductions pour des jeux indé ou double A. Afin d'être sûr de rémunérer l'équipe qui a créé le jeu. Un scrupules que je n'ai pas pour des jeux faits par des gros studios qui distribuent des millions d'exemplaires et qui sont toujours plus chers.
Merci pour cette vidéo Plouf ! Je rebondis juste sur deux remarques en fin de vidéo : - les promos Steam (c'est quelque chose qui revient souvent dans la vidéo). Force est de constater que les soldes Steams s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Un même jeu peut passer par une dizaine de soldes à -10% avant d'arriver à un prix réellement abordable pour beaucoup. On peut dire ce qu'on veut, les prix des jeux - même en période en solde - n'équivalent en rien ce qu'on peut trouver sur ces plateforme. Entre acheter un jeu vendu 80 balles à 10, et profiter d'une promotion pour l'avoir à 60, c'est pas qu'il y a un gouffre... il y a littéralement un monde. - Les devs préfèrent qu'on pirate plutôt que de passer par ces plateformes. Oui... bon... ça fait sens. Mais on en parle des jeux piratés qui tournent à la moitié des fps normaux, qui vont bousiller ton pc, et j'en passe... Il fût une époque où en effet, étudiant, je piratais parce que je n'avais pas le choix. et j'ai connu l'enfer de jouer à un simulacre de jeu parce qu'il s'agissait d'une version pré-alpha totalement claquée, jamais mise à jour et remplis jusqu'au trognon de cheveux de Troie. Donc oui... mais non merci. Je comprends la position des devs, mais on peut également comprendre Kevin qui a mit 5 ans à économiser pour acheter son pc en bossant au McDo n'a pas forcément envie d'aller le flinguer à grand coup de fichiers merdiques trouvés on ne sait trop où. Et on comprends qu'il préfère claquer dix balles pour avoir un jeu qui tourne correctement, même s'il se trouve dans la zone grise ^^
Alors la patience je veux bien! Mais à une époque pas si lointaine (genre il y a plus ou moins 10 ans) il ne fallait pas attendre 3-4 ans avant d'avoir des réductions sur un jeu que l'on attendait. Là on attends... on attends... on attends BEAUCOUP pour avoir 10...allez... 20 % de remise quand ça va bien. Dernièrement je n'ai plus eu la patience pour un jeu sorti il y a 6 mois/1 an, aucune reduc, rien, je suis allé sur le marché "gris"... j'ai acheté la clé deux fois... et deux fois elle était pétée (vendu par le même fournisseur d'ailleurs, mais ça je ne l'ai vu qu'après pour mon second achat). Bref j'aurai mieux fait de l'acheter à la loyale ou d'attendre 4 ans, au moins j'aurais claqué mes thunes pour quelque chose. Tant pis ça me fera la bite.
Prends soin de cette dernière, quand même... Et go _IsThereAnyDeal_ Site comparant une trentaine de marchants comprenant des alternatifs, légitimes et *autorisés.* Tu connais ? La probabilité de n'avoir AUCUNE réduc sur un semaine (jour?) est, il me semble, proche du néant. Mais j'avoue, je regarde surtout après 4 ans, ça semble plus adapté dans ce monde... (puis bon, il y aussi de quoi patienter (avec de belles découvertes) avec le catalogue du passé)
@@ImperiVmShade Ouais mais moi je suis vaccinné, je viens de perdre 50 balles et pour moi, au mois ça compte, j'ai perdu une fois pas deux. JE n'irai pas voir sur tout site obscur je m'en bats les couilles.
Le parallèle avec le marché d’occasion physique est super intéressant. C’est la même chose, tu sais pas si le jeux a été obtenue de façon légitime, les devs touche pas un copec dessus, etc… super vidéo !
La restriction géographique de Steam qui m'a forcé à utiliser un VPN pour pouvoir offrir un jeu parce que nous ne vivons pas sur le même continent. Comme tout le monde, dans les années 2000 j'ai beaucoup piraté mais à l'époque on pouvait avoir des surprises au supermarché (ah les souvenirs des courses en famille où mon père et moi allions au rayon pc/jv pendant que ma mère se tapait les courses) des jeux PC à prix cassé c'est comme ça que j'ai eu Arcanum et Grandia 2 pour 5€. Le dernier jeu triple A acheté sur PC le premier jour ou sans promo c'est Baldur's Gate 3 et avant ça c'était Diablo 3. Par contre je n'ai jamais utilisé de site gris. Je suis dans un pays où les cartes bancaires virtuelle n'existent pas (et ils sont réticents à donner une carte aux étrangers) donc pour moi c'est non. J'ai la chance de ne pas être streamer ou critique de jv. Mes amis ne jouent pas aux jeux vidéo, ma famille ne joue pas ou n'aime pas ce que j'aime. Avec ma vie d'adulte, il me faut entre 1 et 3 mois pour finir un jeu. J'ai largement le temps d'attendre les promos sur PC ou avoir le jeu en occasion dans le magasin du coin.
Je trouve le discours "je vais sur le marché gris pour protester": si on veux protester il faut pas jouer au jeu, il y a plein d'autres jeu auquels donner du temps.
@@ParlonsAstronomie Exact, sachant que le jeu a été créé par des devs qui généralement sont des gars réellement motivés à l'idée de créer non pas des produits commerciaux mais des jeux, raison pour laquelle le développeur moyen devant le risque de voir l'argent de son jeu aller intégralement à d'autres préfèrera le piratage car au moins il n'y a pas d'argent perdu ni pour le dev (qui n'aurait pas eu cet argent de toute façon si la solution A était le marché gris) ni pour le joueur
Je vois pas le souci. Je déteste Blizzard, je refuse de leur donner un centime de plus mais ça ne n'empêche pas de jouer a Starcraft, je n'ai pas d'argent a leur filer pour ça
J'ai déjà acheté sur ce genre de site, mais au final avec les tonnes de soldes sur Steam, y a jamais eu vraiment besoin de ça. Et même si on les déteste tous (pour achats hors jeux PC démat du coup), Micromania est très cool pour jouer aux jeux à leurs sorties via les offres de reprise etc. Sachant que je garde vraiment que les jeux coup de coeur en physique.
Vidéo franchement intéressante. J'avoue que je connaissais pas trop le sujet. J'achetais parfois des jeux à des revendeur quand je jugeait le prix abusait (genre EUIV qui a 10 est ces DLC a plusieurs centaine d'€ à coté de ça j'achète tout les dlc day one sur steam) pour pas devoir attendre une solde steam que j'avais peut être raté à quelques jours prêt. Surtout que je trouve que les soldes steam sont décevantes ses temps ci Par contre pour l'achat de "clé légal", j'ai déjà trouvé des sites qui en vendaient, genre Amazon (vraiment vendus par Amazon pas un revendeur tiers). J'ai déjà acheté des clé steam à Amazon. Un autre cas ou j'ai déjà acheté une "clé légal" même si à mon avis ça n'a rien avoir avec le marché gris, c'est les fois ou j'ai acheté un jeu physique en magasin et il n'y avait pas de CD juste un code steam. Mais bon tous ça pour dire qu'il suffit qu'il existe un pays avec un monnaie faible, où une grosse partie des vente de clé steam se fait via un magasin tiers.
Un point qui n'est pas vraiment abordé, personnellement j'ai beaucoup entendu parler d'achat de clé avec des cartes volés. Et quand le vrai détenteur demande le remboursement, non seulement vous avez participé à du blanchissement, mais en plus le vendeur ce prend des frais bancaire d'annulation de paiement. Personellement c'est la raison principal pour laquel j'évite ces sites.
Oui ça c est moche, mais à qui la faute revient elle? Au voleur qui dérobe les cartes de crédit ou aux voleurs qui vendent des jeux vieux de 10 ans au même prix qu'à leurs sorties ?
@@Igorgore Je n'ai jamais vraiment compris cette argument. Sans équivoque, le 1er est le coupable. Il n'y a quasiment aucun jeu qui perd définitivement de prix avec le temps, excepté les jeux vieux de 30ans et plus, sur GOG et autre. Ce qui est plus affligeant c'est quand tu reprend un jeu d'il y a 15 ans, que tu n'as besoin de mettre aucune ressource sur le game design ou l'histoire, et que tu te retrouve à le vendre au même prix qu'un nouveau AAA. (Bonjour P3R). Mais même dans ce cas, 🏴☠, le fait qu'il ai investi de l'argent mais le mettent à un prix déraisonné ne justifie pas de leur infliger des frais supplémentaire à ce qu'ils ont déjà perdu si ils ne font aucune vente réel.
Si je regarde les chiffres des vidéos en général sur ta chaîne, j'ai l'impression que cette vidéo a plutôt bien fonctionné... Et j'en suis ravi, car cela fait vraiment plaisir que tu fasses des grosses vidéos d'investigation comme ça, avec des témoignages... Notre Monsieur Plouf aurait-il mérité pleinement sont titre de journaliste JV ? Pour moi, ça fait déjà un moment... héhé ;)
sur le marché du jeu vidéo ceux qui souffrent le plus restent les africains, quand tu sais qu'un jeu triple A coute littéralement un smic ici en Algérie ( qui est pourtant un des pays africains les plus "riche" ) et qu'on ne dispose d'aucune réduction de prix, et tu ajoute a cela des serveurs inexistant pour la majorité des jeux en ligne, et bah tu t'étonne pas qu'il y'ait beaucoup de piratage et d'achats sur ces fameux sites gris, surtout quand tu sais que les occidentaux eux même en profitent. Il n'y a que xbox qui fait un effort en proposant des jeux moins chers.
@@TheBasaltebonjour t'as déjà acheté des jeux sur instant gaming en étant en Afrique ? Moi je suis au Burkina Faso, j'aimerais faire un achat sur instant gaming
Bonjour à toustes, Super vidéo comme d'hab. Le dernier point sur la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique est presque un plaidoyer pour certains site de piratage (vous savez qui). Ce qui m'a permit de faire découvrir à mon fils les joies de UT2004 ! Sinon, je ne suis pas client des revendeurs (peut être une fois sur humble bundle) mais j'ai souvent recours à la piraterie pour tester les jeux. Ensuite je les achète si j'aime vraiment ( surtout pour les indé ) et/ou j'attends des soldes. Sauf pour les gros éditeurs, la plupart du temps, je consomme leurs jeux, comme du jetable, car c'est rarement une "vraie" expérience vidéo ludique pour moi et le plus souvent, bien trop cher pour ce que c'est La bise ! ( Ou le check, pour ce qui préfère) 😚
Un soucis pour moi chez steam; c'est que parfois, j'ai envie de me faire/refaire un vieux jeu sorti il y a 10 ans. Et bien, la plupart du temps, Steam les vends toujours plein pot (ou du moins, toujours cher) alors que le marché gris les proposent generalement pour moins de 5 euros. Ayant un petit budget, le choix est vite fait;
pour steam l'ideal dans ce cas c'est de regarder les précédente promo du jeu pour ce faire une idée du prix et de quand le jeu sera en promo. Après oui ce sera pas immédiat. Sinon comme dit le final de la vidéo, pourquoi ne pas simplement le pirater ?
@@Mr7suna Le soucis du piratage, c'est qu'on est jamais sur d'etre a jour. Et qu'il est impossible (a moins de bien s'y connaitre peut etre, ce qui n'est pas mon cas^^) d'y jouer avec un(e) ami(e). De plus, ca permet parfois de prendre quelques DLC sur steam, qui eux, peuvent parfois etre a petit prix. En regle generale, quant un jeu me plait bien, je l'achete sur steam. Mais je trouve ca un peu choquant de voir des jeux parfois vieux de 10-15 voir 20 ans. A 35 euros (voir plus). Apres, il y a des exceptions. J'en suis consciente.
Y a pas à dire, ça te va vraiment bien ces formats longs ! J'espère qu'on en verra bcp d'autres parce que c'est toujours très plaisant à regarder pour nous ! Félicitations
J'essaierai d'attendre les soldes steam, à l'avenir. Le problème est surtout que j'aimerai être sûre que mon argent rémunère les développeurs en priorité, et non pas des actionnaires... Et ça, c'est loin d'être le cas.
_IsThereAnyDeal_ : Ce site te permet de créer des alertes au prix que tu fixes sur une trentaine de marchants *légitimes* alternatifs (GoG, Gamesplanet, Humble etc.) Avec une vue d'ensemble, les "soldes" du JV sont en fait plutôt permanentes. (du moment qu'il y a une plateforme de vente, un distributeur, et puis parfois un éditeur différent, je ne suis pas sûr de la part aux développeurs dans chaque cas, mais on peut vérifier dans chaque cas là où il y a actionnariat ou non... Mais l'essentiel est là : avec les marchants légitimes, au moins, tu t'assures que la somme totale ne finisse PAS simplement dans la grande poche d'un trader de clés à Dubaï ou autre paradis fiscal)
Merci pour ces explications. J'ai déjà acheté une fois sur Instant Gaming sur le conseil d'un connaissance, c'était un jeu sorti il y a plusieurs années donc je pensais juste que ce site avait négocié de bonnes promo. Mais récemment, en voyant une grosse différence de prix avec Steam pour un jeu récent, ça m'a titillée d'autant que je suis sensible à ce genre de problématiques et cherchait une raison. Du coup j'ai payé plein pot sur Steam, mais je préfère que mon argent aille un minimum aux créateurices qu'à des gens dans l'alégalité. Désormais, cela me déçoit quand je repense à des sponso pour divers sites de marché gris que j'ai vues chez des youtubeurs gaming que je suis, qui pourtant sont attachés à l'éthique quand on suit leur propos, j'espère qu'il y aura une prise de conscience à ce sujet.
En général j'évite d'acheter les jeux indés sur instant gaming, je prends surtout les AAA, parce que bon en définitive, qu'ils fassent de bonnes ventes ou non, ça ne les empêches pas de virer leurs employés.
@@JustBuyTheWaywardsRealmsj'avais trouvé une vidéo d'un petit développeur Indé, les "curateurs steam " revendaient les clés de tests steam dessus. Les petits sont aussi concernés malheureusement
Tu peux te trouver toute les excuses du monde et te présenter auprès de toi même comme une sorte de militant qui défend les pauvres employés, ça reste du vol, AAA, jeux indés peu importe, tu veux juste jouer a des jeux moins cher, tu devrais l’admettre au lieu de te voiler la face, ça serait plus classe en définitive
J'ai connu instant gaming il y a une dizaine d'année, le site sponsorisait l'entièreté des vidéos de youtubers que je suivais. Je me souviens qu'à cette époque, je me demandais comment fonctionnait leur business plan... mais bon, je me suis dit que s'ils pouvaient sponsoriser des videastes, c'est que ca devait être légal (j'avais 15 ans, j'étais naïf 😅) Je suis plutôt adepte des jeux indés, mais je les achetés quasiment uniquement lors de soldes steam ou sur instant gaming. Au total, c'est près de 1000 € que j'ai dépensé sur instant gaming... Du coup, merci, plouf, pour cette vidéo, ils n'auront pas un centime de plus de ma part !
Salaire moyen Suisse 5900 €. Madame doit être salariée. Avec un tel salaire aucun pb pour acheter mes jeux sur sites officiels. Là en France taxé à 50 % et des enfants bah c'est zone grise et souvent rien maintenant. Merci pour le reportage cependant.
Faudrait peut-être mettre en relation salaire/dépenses, 5900 euros en suisse ne correspondent pas a 5900 euros en france, en voyant que juste pour un ménage, un ménage dépense 5100 euros en suisse,c'est le même cas qu'en France. C'est-à-dire galèrer pour les fins de mois. Et si tu veux un exemple plus concret que le taux euros suisse/france n'est clairement pas le même. Une personne SEULE dépense en moyenne 657 euros par mois pour se nourrir,ce qui représente 11% ~ du budget contre 18 a peu près en France, sauf qu'en France on a beaucoup de choses qui coûtent moins cher, comme la téléphonie et internet notamment.
Bravo Monsieur Plouf pour cette excellente vidéo ! J'ai sauté de ma chaise lors de la partie sur la conservation du patrimoine JV. Je suis en cours de rédaction de mon devoir de fin d'études en histoire de l'art où je parle du statut des abandonware dans le patrimoine JV, et du lent développement de la préservation digitale. Merci beaucoup d'avoir mis tes sources à dispo ! Je m'étais juré il y a quelques jours de figer ma bibliographie, mais je suis sûr de trouver une place pour ta vidéo. Merci !
Super sujet de thèse ça. Très intéressant et d'actualité Il y a une petite partie sur le sujet au musée du jeu vidéo à Berlin d'ailleurs (avec une grosse partie sur l'évolution du jeu vidéo, et donc du rétro gaming) Je ne pense pas que ça celle le coup d'aller le visiter pour si peu, mais c'est drôle de voir que c'est un sujet de plus en plus répandu et qui inquiète plusieurs milieux au même moment. Bonne chance pour votre thèse :) (Le site abandonware fait un travail remarquable et bien plus important que ce que beaucoup réalisent pour le moment. Ils ne pourront pas tout sauver, mais ils m'ont permis de découvrir des jeux qui n'étaient plus disponibles depuis tellement longtemps...)
On parle d'une industrie aussi grise que ces sites. Les Editeurs on beau dire , le secteur du jeu reste ultra bénéficiaire, et pourtant n'a de cesse de pousser pour siphoner le moindre $ utilisant toujours plus de procédés sans scrupules. Donc c'est de bonne guerre.
Exactement. Les gros éditeurs passent leur temps à budouiller les petites lignes ou à préparer des nouveaux tours de magie pour extraire plus de blé, restreindre le contenu accessible, monnaitiser le moindre aspect du jeu (les appareances, le sang dans les TW ...) et souspayer ou virer leurs studios tout en prétendant que "les coûts augmentent" et que le "marché est toujours plus concurrentiel". Un jeu Indé ou un studio avec des pratiques honnêtes ne méritent clairement pas ça, mais je ne vais pas avoir de scrupules pour un jeu EA, Ubisoft ou Blizzard.
en quoi c'est gris ? un editeur peut vendre au prix qu'il souhaite, suffit au consommateur de boycotter ou de pirater. Par contre enrichir des escrocs parceque l'on ai pas content d'une politique tarifaire c'est pas très logique je trouve. L'offre est suffisamment varié pour ne pas avoir à acheter un seul AAA d'editeur connu.
Conclusion, on ne sait pas d'où viennent les clefs, peut être probablement par les éditeurs eux même. On n'a pas spécialement avancé, mais le travail est vraiment bon, merci.
Je me souvient du seul jeu que j'ai acheté sur instant gamin. South Park L'Annale du Destin, Ubisoft nous avait clairement mentis en annonçant que le jeu serait doublé en FR avec les voix officiel. Ça a clairement été un achat vengeance !
Coucou, video déjà vue avec la preview teepee mais du coup je commente ici! C'est tout de même dingue les gens qui vont acheter leurs jeux indés sur ces sites la. Autant les triple A plein pots bien chers avec le pognon qui va aller aux investisseurs plutôt qu'aux devs bon, une fois de temps en temps la réduc fait du bien. Mais les jeux indés... Ils sont déjà pas bien chers et les devs sont dans des situations bien plus serrées... Bref. Video super intéressante sur un sujet bien flou et complexe, merci Plouf!
Pour ce qui est de la revente, de mémoire, quand tout l'histoire a été emmené devant les instances de l'UE, il as été décrété que l'interdiction de revente au nom des différences de prix était irrecevables, que ç'était a l'encontre des règles de l'espace Schengen. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que Instant Gaming a été bien moins inquiété a l'époque que G2A, vu qu'Instant Gaming acheté des clés sur les stores Slovaques (et globalement les pays de Schengen qui n'ont pas l'Euro), pour revendre dans le reste de l'Europe.
au début j'achetais beaucoup sur ces sites, maintenant je les pirates tous, pourquoi se faire chier à dépensé son argent dans des jeux pas fini mais quand même rempli de dlc
@@jotarokujo4088 non j'explique juste la raison qui m'a personnellement poussé à volé les éditeurs, c'est du vol, c'est mal et mauvais pour l'industrie, et j'en ai rien à foutre 🤷🏻♂️ ça a l'air d'être le cas des autres gens qui ont liké mon commentaire et pour plus d'info les principaux jeux que je vise c'est la série Forza (Horizon et Motorsport) et Ride, la raison principale c'est qu'ils te font payé plein pot des dlc qui ajoute des véhicules présent gratuitement dans les anciens jeux
@@lonedri2890 dans ce cas tu n'y joues pas du tout. Ce que tu annonces revient à dire que tu pourrais aller voler un magasin sous pretexte que les prix sont trop chers ? En extrapolant ça revient au même , tu tentes seulement de justifier ton vol.
@@jotarokujo4088 ça reste des bons jeux dans la forme, j'ai envie d'y jouer, j'y joue, j'y dépenserai mon argent quand ils sortiront un jeu complet et le jour où une pizza coûtera 60€, que tu dois payé 5€ par olive et 10€ la tranche de chorizo ouai je la volerais la pizza
très belle vidéo a nouveau. J'aimerais juste apporter un axe de réflexion sur le sujet de la lutte contre le piratage vs la revente de clé: Un jeu piraté et mis en ligne, c'est potentiellement un nombre infini de personnes qui vont y jouer de façon non légitimes. La revente de clés, au delà de savoir comment elles sont obtenues, c'est un nombre fini de personnes qui y auront accès. On vois bien sur ces sites que souvent les clés pour tel ou tel jeux sont en rupture ect... Il aurait été intéressant de connaitre le ratio d'activation d'un jeu par ces clés sur le nombre total de ventes légitimes (physiques et démat), savoir si vraiment il s'agit d'un sujet important pour les éditeurs ou non. Ce qui pourrait aussi expliquer leur absence d'actions sur ce sujet (si moins de 5% des copies de jeux activés / joués sont des clés, le cout de la lutte contre ces dernières sera supérieure aux bénéfices, maintenant si ca représente 30% on a plus le même regard dessus). Ce nouveau format est top, mais tend à avoir un sous texte qui peut paraitre partial
je m'était toujours demandé comment IG proposait ces prix et je m'était dit "ils achètent surement des clés en promo pour les revendre" et bah j'aurais aimé avoir raison...
bah si tu regarde bien la vidéo tu t'aperçois que c'est kinguin / G2A pour lesquelles ont a les explication ou une partie du moins mais pas instant gaming qui a l'air d'être le plus propre du trio ou bien le plus opaque question de pts de vue, a mon humble avis instant gaming doit avoir une "bon entente" avec un certain nombres de gros éditeur ou bien comme dit plus haut propose des clef destiné au marché sud asiatique mais les rende a dispo de tout le monde (donc au final vraiment rien d'illégale juste "contraire au cgu" qui n'ont aucune valeur légal justement)
Si je peux acheter moins cher ici ou la : j'achète la ou c'est le moins cher : point barre. Les constructeurs/éditeurs n'ont qu'à baisser leur putain de prix qui reste du vol.
C'est cool d'avoir une vidéo sur ce sujet dont on ne parle que très peu, trop peu. Trop peu d'information sur le sujet circulent, t'as du te casser les pieds en recherchant la vidéo est super !! Personnellement j'ai toujours un très mauvais regarde sur ces sites qui pour moi vendait des jeux hackés ; j'avais déjà l'mage d'un site qui se fait de l'argent sans payer les dev ; mais quand tu vois qu'EA fait vraiment n'importe quoi avec ses DLC... oui, j'ai craqué et ai pris un dlc des sims 20% moins cher. Mais je ne regrette pas car, les pratiques de ventes sont de plus en plus irrespectueuse dans le monde du jeu-vidéo qui, il faut bien l'admettre est devenu bien plus, un marché financier Par contre l'une des choses que je me demande vraiment c'est pour les jeux consoles, là comment ces clés arrivent là puisque seuls Nintendo, Microsoft, Sony et compagnie ne les produisent... Mais t'inquiète, tais-toi c'est magique !! :)
Pour moi, pirater ou acheter en marché gris des Triple AAA et autres jeux de grosses boîtes, c'est toujours acceptable parce qu'ils s'en foutent au final niveau financier. Mais faire ça a des petits jeux et des indépendants, c'est super pute même si on est dans la dèche. Attendez juste les soldes
Merci pour cette belle vidéo que j'ai découverte pour justement répondre à un de mes abonnés dans des commentaires dont il parlait des prix moins cher sur instant gaming
Merci c'est très intéressant. J'aurai en savoir plus sur ce qui te fait dire qu'utiliser un VPN pour payer moins cher un jeu est illégal. J'ai vu une vidéo d'un juriste influenceur assez renomé et spécialiste du droit d'auteur dire que c'était parfaitement légal pour passer les géo restriction des sites de streaming ou payer son biller d'avion moins cher. Après il n'a jamais parlé des clef de jeux. Ca se trouve c'est juste dans les condition de steam ou un truc du genre.
Merci pour cette vidéo plouf qui a grandement amélioré ma compréhension de ce système de vente alternatif. Pour en revenir aux raisons que l'industrie du AAA ne s'en mêle pas, est ce qu'on ne pourrait pas également penser qu'ils craignent un "effet Streisand" sur le grand et très grand public. Et qu'ils auraient plus à perdre de mettre ces sites en avant que de laisser couler ?
Le scrupule envers les éditeurs AAA s'est en allé pour moi depuis un moment. Déjà le dématérialisé a changé quelque chose de primordial. Sauf si c'est mentionné quelque part ou sur GoG, tout achat sur une plateforme de jeu ne nous appartient pas. Si la plateforme ferme, adieux tous les jeux et l'argent investi. Deuxième point c'est le prix pour du dématérialisé. Qu'est-ce qui justifie qu'un jeu dématérialisé soit aussi cher voire plus qu'un jeu pour lequel il a fallu créer un disque, un boîtier, le transporter et le distribuer ? Et qu'on me sorte pas le stockage sur serveur, une grosse partie des contenus de jeux étaient déjà stockés sur serveurs à distance dès la génération 360/PS3. Donc aucun scrupule à acheter sur le marché gris des jeux qui sont déjà très chers pour ce qu'ils sont (en prenant compte l'inflation) Des jeux qui méritent d'être achetés à 60€ day one, y'en a pas beaucoup par an. Ça m'a pas dérangé pour Baldur's Gate 3, c'était plus gênant pour Hogwart Legacy, bien que je l'ai beaucoup aimé et fini, ce jeu méritait les 45€ que je l'ai payé pas plus. En revanche les petits studios qui vendent leurs jeux à 30-40€ grand max j'achète jamais sur le marché gris. Au pire j'attends les soldes ouais. J'achète jamais du Ubisoft aussi, ils ont tellement de soldes colossales, ça sert à rien. Et leurs soldes me confortent dans mon idée que les prix sont excessifs. Si Ubisoft est capable de vendre 30€ un jeu qu'ils ont sorti l'an d'avant à 90€, c'est que même à 30€ il est rentable.
"Qu'est-ce qui justifie qu'un jeu dématérialisé soit aussi cher voire plus qu'un jeu pour lequel il a fallu créer..." Et le marketing massif décuplé alors !? Et la recherche & développement en mécanisme d'addiction comportemental ? Et ceux de peaufinent de la stratégie commerciale dédié aux loot box ? Et le coût du lobby pour retarder la règlementation !?? Tu penses que ça va se payer tout seul !?
Vraiment intéressant, 🤔 ça donne envie de chercher le fin mot de l’histoire ça a piquer ma curiosité 🕵️ En tous cas merci pour ces informations c’était très instructif! 😁
A titre personnel, je suis passé par le marché gris une fois pour le moment pour destiny 2. J'avais acheter le jeu à sa sorti sur ps4, et après avoir acheter extension sur extension ( ente 200 et 300 euros au total) j'ai arrêter d'y jouer pendant deux ans. Récemment je m'y suis remis sur pc, et le jeu de base a ce moment là était devenu gratuit, mais pas les extensions. Donc si je voulais retrouver l'expérience complète il aurait fallu si je passais par steam, que je repaye plus de 200 euros.... 400 euros au total pour un jeu ( qui en plus prend un peu ses joueurs pour des vaches à laits parfois) non merci. Je suis passé par le marché gris et j'ai du payer à peu près 60 euros ( quand même dirons nous). Alors que j'avais le jeu et que j'ai lié mes sauvegarde en cross plate-forme ( j'avais donc des objets sur mon jeu steam issue d'extension obtenu lors de mes partie sur ps4, sans avoir les dlcs sur steam.) D'ailleurs, il y a une extension quand même que j'ai payer plein pot, car elle était uniquement accessible via le Shop du jeu avec la monnaie virtuel in game ( 20 euros à peu près). Je me suis retrouvé dans le discours de certains témoignages de la vidéo alors je voulais partager mon expérience.
Je pense qu'il existe aussi un problème qui n'a pas été abordé, de plus en plus de jeux ont un prix qui décroit peu avec le temps et où les soldes sont risibles. Le manque de concurrence de steam (le package jouant aussi, pourquoi acheter un jeu fortement moddé sur GOG quand steam propose le workshop par exemple) joue peut être aussi pour beaucoup avec ce que cela comprend comme dérive (30% de marge de transaction cela me semble beaucoup au vue de la quantité de produits proposés et de la dématérialisation). Enfin la dématérialisation a tué le jeu de l'occasion devenu soit impossible soit complexe. On peut toujours partager un jeu steam mais c'est (je pense) volontairement complexe. Si on ajoute ces deux phénomène l'inflation à bon dos car en réalité toutes les alternatives, sommes toutes légales, qui permettaient de jouer moins cher ont été tué par les acteurs légaux eux mêmes appâté par la concentration et le contrôle de leur gain (volontairement ou non d'ailleurs).
Pour ce qui est des clés PSN et autres j’ai une amorce de réponse et il n’est pas question de blanchiment d’argent mais plus un procédé de marge, de volume ayant une influence sur le panier moyen. Quand on vend une clé PSN la marge acquise est entre 7 et 15% pour les très très gros vendeurs donc qui font de gros volumes ce qui veut dire que tu fais une remise sur une marge. Je vais prendre le cas d’Instant Gaming qui en général et en moyenne vend autour du prix moins 13% ce qui veut dire 2 choses: ce sont de très gros vendeurs et qu’ils se rattrapent sur les volumes pendant qu’un micromania vend 10 cartes par jour si il en vend 10000 dans le même laps de temps il dépasse largement les marges d’un « petit revendeur » en France pendant que lui arrose au niveau mondial en plus souvent le mécanisme de remise est un appât viable par exemple sur une 50€ tu gagnes 6€ et sur une 100€ tu gagnes 14€ et bien dans la tête d’un acheteur tu gagnes plus à acheter une à 100€ donc tu fais monter le panier moyen des consommateurs c’est tout benef a tous les niveaux de vendeurs. Soyons clair, ce n’est pas pour déplaire à Sony puisque eux aussi se gavent sur des volumes de codes et fais monter mécaniquement le coût moyen de ses recharges sur le store. je suis certain qu’un utilisateur qui a payé moins cher sa carte de rechargement au final finit (toujours?) par dépenser ce qu’il a économisé en micro transaction dans le jeu donc tout le monde y gagne voilà pourquoi ces sites sont prospères. Il y a certes une part d’hypocrisie de la part des majors du jeux consoles mais si elles n’y trouvaient pas leur compte elles seraient déjà vent debout contre ces sites et où qu’ils soient basés avec leurs armées d’avocats les auraient fait fermées déjà depuis des années. Voilà j’espère avoir eu un développement clair et ta vidéo était super parce que c’est un sujet dont on ne parle que trop peu et les consommateurs doivent comprendre que payer un certain prix est souvent injuste mais que dans certains cas il aide à faire vivre de nombreux acteurs. Plouf!
Pour moi le seul avantage qu'il y aurait dans le marché gris sur le piratage, c'est la possibilité de jouer en multi, qui est souvent absente des version piratée... mais moi mes dernier piratage c'était pour tester la campagne solo de jeux qui devenaient justement de plus en plus centré sur le multi alors que j'aime pas ça! content d'avoir la confirmation que humble bundle et fanatical sont plutôt clean! je n'étais pas sur de comment verifier pour ce dernier, mais c'est vrai que voir si il n'y a pas des prix beaucoup trop beau pour être vrai est une bonne méthode! sinon pour rebondir sur le dernier chapitre même si c'est un peu hors sujet, j'essaye aussi de passer régulièrement par GOG : ça permet d'avoir des versions enregistrable des jeux, a défaut d'être 100 physique, et aussi de pas mettre tout ses oeufs dans le même panier en cas d'une apocalypse sur steam!
Il y a eu un mini scandale il y a quelques années, des clés Humble Bundle était revendu sur des sites de ce genre. Puis c'est relativement connu que les clés proviennent de pays comme la Russie, ou les clés distribués sont moins cher. Acheté même en version boite, pour ensuite être revendu uniquement la clé. Puis y a tout un système d'achat de compte aussi. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui c'est bien trop important, pour que tout provient de ce genre de marché.
Merci, très bonne vidéo ! La dernière question m'interpelle beaucoup ceci dit, c'est vrai en fait pourquoi les énormes AAA qui misent leurs revenus tout entiers sur rien d'autre que le nombre de ventes n'en parlent pas (alors que c'est vrai, ils passent leur temps à parler, mmmh à geindre plutôt oui) Ton idée qu'ils soient devenus pragmatiques ne marche pas pour une raison très simple : le piratage. Le piratage c'est assez peu de vente perdue alors que la "lutte" contre le piratage c'est énormément d'image perdue... S'ils se mettaient à penser qu'avoir un maximum de joueurs exposés aux microtransactions est plus important qu'un maximum de ventes au départ, Denuvo disparaitrait dans la minute. Je crois que c'est une piste très intéressante pour essayer de comprendre cette situation étrange des clés du marché gris, malheureusement là comme ça j'ai pas la moindre idée d'une explication possible... ^^ Mmmh, peut-être une petite : se pourrait-il que le marché des clés soit beaucoup plus petit que ce qu'on pense et qu'ils se disent que vu la faible perte, mieux vaut ne pas en parler pour éviter de leur faire de la pub ?
Je voudrais juste ajouter un truc : pirater et cracker les jeux, en plus que d'être encore moins cher que de les acheter sur le marché gris, est encore la meilleure manière de participer à la conservation du patrimoine : une fois que le jeu est cracké, il n'est plus lié au moindre éditeur ou acteur tiers, il n'est rien de plus qu'un tas de fichier sur votre PC, il ne disparaitra jamais tant que vous n'avez pas décidé de le supprimer, vous pouvez le copier autant que vous voulez, et au final, il vous appartient réellement, bien plus que quand vous l'achetez sur n'importe quelle plateforme qui a des tonnes de manières et raisons différentes de vous le retirer, et même plus que de l'acheter en physique, puisque aujourd'hui le disque seul ne vous permet même pas d'y jouer. Au final, le piratage c'est la manière la plus éthique de consommer du jeu vidéo aujourd'hui mdr, surtout que techniquement rien ne vous empêche de payer pour le jeu de la manière que vous voulez si vous voulez rémunérer le studio lol
Bonne vidéo tres informative. Il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps (remake de Dead Space) une mésaventure à ce sujet. J''ai acheté une clef sur un des sites cités dans cette enquête et je me suis retrouvé avec une 'review copy', c'etait clairement indiqué sur l'ecran titre. Je precharge, joue un peu (quelques jours avant la sortie, déjà etrange en soi) et le lendemain de la date de sortie surprise ! Re-telechargement integral du soft, exactement comme s'il y avait eu un enorme patch dans la foulée mais devenue v.1.x. Bizarre...normalement ma clef n'etait valable que pour une version review et ces dernières sont réservées à la presse et aux influenceurs. J'ai participé à quelques beta de jeu, une fois que ta version est obsolète generalement elle ne fonctionne plus. Toutefois certains editeurs ou studio de developpement t'offrent gracieusement une version normale pour te remercier. C'est rare chez les gros devs mais ce n'est pas inconcevable non plus. Du coup, l'explication la plus plausible semble etre que j'ai en réalité acheté une clef qu'un faux influenceur a été mendier aupres de l'éditeur dans le seul dessein de se faire du blé dessus en la mettant immédiatement en vente. Plouf en parle dans la 5ème partie de la video.
Excellent épisode !!! ❤ Un peu plus long que d’habitude mais très intéressant ! (Surtout comme juriste ! 😅… Personne n’est parfait… Je ne connais pas Madame… “Elle a tres souvent raison”… Parfois face à un ou une juriste… Il faut savoir dire… “Tu avais raison”…
Pour avoir été dans la presse pendant plusieurs années, blogueur seul puis pigiste pour un gros média, on a vraiment vu le lien entre editeur/dev et journaliste/rédacteur se dégrader au fil du temps. Les dernières années ils ne répondaient parfois même plus à mes demandes de mail, ils en avaient juste marre de se faire bombarder de demande de gens qui voulaient juste un jeu gratuit.
Je ne regarde pas souvent de videos longue mais j'ai trouver le sujet super intéressant ! J'avais deja ma petite idée sur la marché gris mais j'ai appris beaucoup avec ta vidéo
Avec le code promo PLOUF, profitez de 15% de réduction chez DTDA Games! www.dtda.fr/fr/boutique.html?
Instant gaming est 100% honette !! stop dire de la merde ! j'ai demander a steam c'est 100% safe des années que j'achette et il c'est rien passer.
ATTENTION !! Kinguine et G2A sont moins sure, pas que je protège instantfaming mais il y a ue une affaire ou juste c'est deux site leurs vendeurs vendais des cley vllée alors que instants gaming ils on rien trouveé. ils achètes direct chez les entreprises.
Tu as oublié de parler du fait aussi que sur instant gaming par exemple tu peux aussi choisir ton pays d’origine. Comme ça si tu te positionnes ailleurs qu’en France par exemple cela modifie ton taux de tva avant l’achat… Certains pays sont à 0%…. 😅
@@V_l_N_C_E_N_T
A une époque, ces sites ont du mettre la TVA pour les pays de l'UE.
C'était bien évidemment, beaucoup moins intéressant de passer chez eux.
Si je dis pas de bêtises (ca fait un paquet d'années), il me semble que les choses ont évoluées de cette façon :
Après avoir trouvé des "failles" dans les lois, ils ont de nouveau laissé le choix du pays à l'acheteur.
En faisant ca, par exemple en indiquant que tu es américain et donc 0 TVA, tu te mets toi même dans l'illégalité, puisque tu est supposé déclarer toi même ton achat et t'acquitter de la TVA chez toi.
Tu n'aurais pas aussi, un code de reduc pour Kinguin ?
😅
Bon comme d'hab j'commente avant la fin et y'aura probablement , comme d'hab , un semblant de réponse à mon com pour en confirmer l'inutilité , maiiiiis , ça tient pas , si !! la seule explication derrière cette absence de contrôle et cette habitude tolérée de la "fuite" , c'est que steam comme les devs brassent suffisamment d'oseille pour ne pas vraiment se prendre la tête et appeler du plombier moustachu vintage ... Il leur suffirait de bien dissocier les clés "officielles" de celles vaporisées autrement pour avoir un suivi et un blocus cohérents , plutôt simple à algorythmer non ? oO ? Quand j'achète sur Instant Gaming et que Steam accepte ma clé , baaaaaaah , c'est bon ?!!? non ?!!? si !!! Ils acceptent !!! et vu le monstre de profit que Steam est devenu en quelques années , si ils voulaient vraiment mettre fin aux nuances de gris , les moyens ils les ont large , et y'aurait que du noir et blanc bien dissociables .... non ?!!? si !!!! MMMfff , pi l'explication on l'a pas vraiment , en même temps , l'essence même du commerce fait que les prix ressemblent à rien d'un pays à l'autre ou d'un revendeur à l'autre , oui , ça rappelle juste que l'essence même de l'économie et du bizness est faîte de nimp et de gonflements ou de rabais arbitraires quand c'est pas outrancier....Pourvu que ça dure comme dirait Moustique ... Bzzzzzzzzz.
....* Bon ok y'a un semblant de réponse à la fin , en même temps les jeux indés faut arrêter !! (Wuuuuuuuut oO) si !!! Y'a trop de jeux , trop de trop , pas assez de qualité , on a pas le temps !! Raaaaaaaa !! Shhhhh !!! hein ? allo ? !! aaaaaaaaaaaR !! Tout est parti en vrille à cause de Sony et leurs skeuds démos (Wuuuuut !!??? mais quel rapport ??!!.???, qu'on me fasse taire svp...) si !!! rappelez vous la bonne vieille époque de la Snes , où t'avais le temps de plier ton jeu plusieures fois avec plaisir , maintenant c'est fini , c'est inondé de partout on se croirait sur netflix tout le monde fait nimp partout tout le temps , papy avait raison , c'était Cabrel avant , euh mieux avant ,,, voila jme tais , si !!!!!
En tant que développeurs de jeu on se creusait les méninges avec des collegues sur cette histoire de "Comment les clefs sont obtenus". Meme si nous ne sommes pas complotiste, ca fait beaucoup de coincidence sur la théorie de "C'est l'éditeur qui a fourni les clefs.
Et on discutait justement de ce point-ci:
Lorsque les clefs sont générées et fournis a l'éditeur, cela veut dire qu'elles peuvent etre enregistrée dans une base de données de l'éditeur en question. Ca veut aussi dire que ces clefs sont tracables dès qu'elles sont remises a l'éditeur/publisheur/bref la personne qui demande.
Donc, qu'est-ce qui empecherait les services de securites de ces grandes boites (Aka Ubisoft, EA, Rockstar, etc.) d'acheter ces clefs sur le marché gris pour ensuite traqué l'origine et enfin savoir qui y avait accès ? Si la clef n'atteint pas le systeme d'enregistrement, ca veut dire que "quelqu'un" s'est servis AVANT qu'elle ne soit tracée. Ce qui fait que la fuite serait au niveau de l'emission des clefs / de la personne les recevants. Peut etre que c'est fait, mais nous ne voyons aucun article ni de réponse sur le sujet.
Peu d'information en effet sont communiqué sur le sujet (et encore peu est un euphemisme), super travail de recherche et de synthèse. Merci encore pour la super vidéo!
C'est là une bonne utilisation de NFT dommage que c'est pas comme ça que les éditeurs utilisent les NFT^^
@@Azrael56 pas besoin de NFT pour ça. Les clés sont littéralement des marqueurs. Avec des NFTs tu pourrais peut être permettre l'occasion en démat, mais tu devrais faire tourner une blocchaine juste pour ça. Gros gachi de moyen.
Quand je vois l'essor du marché gris, je ne peut décemment pas croire que la simple revente de clé via les Curators ou import/export suffisent a alimenté tout ça.
Rien que G2A, c'est 700 employés ... C'est pas en piquant 300 clés d'un obscur jeu indé qu'ils vont payé tout ce beau monde.
il y a meme une video sur oyutube ou un mec a tracer une clef du marcher gris de mmemoire .
Si c'est généraliser sur tous les jeux, il faut peut-être envisager une fuite du côté de steam aussi (employés peu scrupuleux, failles de sécurité exploitées, ...)
Salut. Merci de venir voir la vidéo et n'oubliez pas le pouce bleu qui fait plaisir ^^
super vidéo, j'ai apprit plein de truc.
Plouf, petite précision sur instant gaming ou g2a : quand on commande chez eux, on est facturés en Suisse... Pas de TVA. 20% de réductions dans la poche
la blague sur l'explication en allemand c'est une pépite XD
Excellente vidéo Plouf, un grand merci à toi. Cela a permis de m’ouvrir vraiment les yeux…
1ère chaine à laquelle je m'abonne en genre, 5 ans, ça m'en bouche un coin !
Super vidéo, je vais de ce pas en voir quelques autres.
Le problème vient aussi du fait que les jeux ne baissent quasiment jamais de prix, je n'ai aucune honte à aller acheter une clé d'un jeu de plus de 5 ans pour 10€ quand en face les éditeurs ont laissés leur jeux au même prix qu'a sa sorti sur Steam. Le problème est que le marché de l'occas n'existe pas sur PC, ça réglerais quand même pas mal de chose. Puis, quand tu vois que Nintendo n'a jamais baissé le prix de Breath Of The Wild, ben a un moment fuck quoi.
Concernant Nintendo, si à la limite on avait encore droit aux éditions Player's Choice/Selects pour acheter les jeux phares à moindre coût, mais même pas. Entre le matos obsolète, les jeux ne baissant pas de prix, la médiocrité technique de certains titres exclusifs et le online payant à la ramasse, ils ont tout compris à comment exploiter les vaches à lait que sont leurs fanatiques. À noter que je ne porte pas plus Sony et Microsoft dans mon cœur, mais les raisons sont différentes.
Il y a souvent des soldes sympas après quand même, même si ça dépend des éditeurs...
Pour les jeux indés ou impopulaires il vaut mieux éviter le marché gris par principe et pour encourager les devs / éditeurs. Par exemple les jeux de Level 5 qui arrivent sur PC, si tu veux les encourager à mettre les autres t'as plutôt intérêt à payer plain tarif pour Megaton et le prochain Inazuma Eleven pour leur prouver qu'il y a bien un marché pour eux.
Par contre les gros AAA comme Sony ou Square Enix 0 scrupule à prendre sur le marché gris 😏
@@Mars_Rigisamus Faut faire des choix on peut pas tout acheter plein tarif comme un gros pigeon et c'est un choix d'aider les petits / moins populaires au détriment des grosses multinationales qui vont juste filer ton fric à des actionnaires de toute façon.
Genre là j'ai payé plein pot pour la campagne de préco Maliki sur Kune Kune si tu veux soutenir une nouvelle boîte locale vas-y ça se termine dans 4 jours :)
Nintendo a toujours eut un dédain absolu pour ses fans et clients
Sans parler des enfoirées qui font des jeux à 60 balles avec 300 euros de dlc (dont certains sont de faux dlc au passage hein juste le jeu arbitrairement fragmenter de "paywall" pour du contenu qui est déjà présent dans le jeu ou qu'ils font semblant qu'ils ne sont pas prêt alors que si etc...) tout en ressortant les mêmes jeux quelque années après ... (avec un temps de dev en dessous de la moyenne minimal pour faire un truc correcte mais bon si tu refait la même chose à chaque fois ça aide un peu)
C'était simple il y a 20 ans : le jeu sortait en physique à 50€, 1 an plus tard il passait à 15€ puis on le trouvait à 5 en magasin d'occasion.
C'est ça, il a un peu dansé autour du fait que ce phénomène remplace le marché de l'occasion, un marché que les gros éditeurs ont tout fait pour tuer.
Les magasins d'occasion te le reprenais à 5 et le revendais à 45
Micromania* @@kiwan1450
@@Victorien_VGBlackflag sérieux je ne l'aurais pas pensé
@@Agallium Mike?
32:02 Je pense que le terme "illégal" est utilisé de manière abusive: c'est juste contre les conditions d'utilisation de la plateforme de vente. Or, ces conditions ne représentent pas la loi (heureusement d'ailleurs vu le nombre de closes abusives qu'elles contiennent)... Mais par contre, elle permettent à la plateforme de prendre des sanctions (ban de la clé, voir du compte).
En parlant des conditions de vente abusives, il y a une loi française qui autorise la revente d'un bien dématérialisé; et la plateforme est censé mettre en place un moyen pour que ses utilisateurs le fasse. Bizarrement, Steam préfère payer régulièrement l'amende plutôt que de se plier à cette obligation... Bref, la solution serait peut être justement de se créer un compte par jeu (afin de revendre les jeux démat qu'on ne souhaite plus). Ah non, mince, on me dit dans l'oreillette que c'est interdit par les conditions d'utilisation d'avoir plusieurs comptes. 🙂
Une violation de contrat privé peut être amené en justice si jamais la violation implique des conséquences pénales (vol, piratage, recel et arnaque majoritairement dans ce cas)
Par ex si un éditeur distribue sciemment des clés à G2A day 1 au grand dam des développeurs qui ne seront pas rémunérés en conséquence, ça peut être considéré comme une fraude de la part de l'éditeur qui viole son contrat avec Steam (puisque les clés ne sont pas prévus à être vendues au rabais à la sortie du jeu) et son développeur (puisque l'éditeur touchera de l'argent sur les clés mais pas eux alors que c'est un travail coopératif)
@@pricel141l Lorsque je parlais des conditions d'utilisation de la plateforme de vente, je ne parlais pas du contrat entre Steam et l'éditeur (cas indiqué dans ta réponse) mais plutôt entre Steam et le client final (cf. time code où Mr Plouf parle du fait que le client spoof sa géolocalisation pour bénéficier de tarifs réduis). Après, pour tout ce qui est "vol, piratage et recel", dans l'absolu, il n'y aurait déjà pas besoin des conditions de vente: la loi couvre et sanctionne déjà ces cas...
Cette loi sur la revente de bien dématérialisée est très interessante ; je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule entreprise l'utiliser ; pas une !
Le seul truc qui pourrait s'en rapprocher ces le partage familial d'iTunes, mais c'est pas de la revente... Moi président je forcerai l'application de cette loi. Enfin ne rêvons pas, président du royaume champignon, à la limite mais c'est tout🤣🥲
Néanmoins le store *RobotCache* existe, si vous êtes très intéressés par la revente (25%), informez-vous dessus (c'est basé sur la blockchain, et apparemment avantageux pour les devs).
P.S. : Personnellement je privilégie GoG (la liberté des jeux sans DRM-Steam...) le prix le plus bas historiquement grâce à IsThereAnyDeal, et l'analyse avant achat. La revente perd de son attrait.
Certains de ces sites ont été accusés de blanchiment d'argent et condamné.
Et aussi d'autres de complicité avec organisation criminelle qui font des trucs que tu n'as pas spécialement envie de savoir.
Ils ne le font pas tous mais certains n'hésitent pas
pas sûr que "les fuites d'éditeurs" expliquent les dizaines de milliers de clés dispo day 1 sur instant gaming (aucune idée des autres) surtout que les prix affiché sont HT (on peut les esquiver ils sont pas très regardant là dessus) et tu te retrouve TTC a juste 5-8 euros d'économisé day 1, sans parler de la possibilité de pré-commander (comment les sites peuvent-ils savoir a quel prix ils auront les clés ? cela implique aussi que ce ne sont pas des intermédiaires (en tout cas instant gaming dont la marketplace est totalement différente de celle kinguin car ne propose pas d'annonce unique par clés mais bien de pages de jeux unique) , ceci dit pour les jeux indé ça se tient. D'ailleurs pour les vieux jeux comment justifie-t-on l'arnaque ? Les éditeurs de font plus de clés pour les journalistes exemples Assetto Corsa premier du nom, d'où viennent les clés, si ce n'est des éditeurs...
peut être des négociations comme les revendeurs officiels, mais en faisant croire que tu es revendeur officiel pour la zone asie du sud est
puis tu revends discrètement la majorité/totalité à un revendeur pour l'europe
Pour beaucoup de jeux qui sortent en version boîte, c’est des jeux achetés dans des pays où les jeux sont moins chers
Ils achètent les jeux en version boîte en Pologne ou autre, scannent les clés et revendent. J’étais client chez G2A quand ils faisaient que du B2B et s’appelaient GateArena. Ils m’envoyaient très souvent des photos des clés dans le livret/boite
La réponse est plus "simple" qu'il n'y parait , depuis quelques temps ya ÉNOOOORMÉMENT de tuto carding ou juste de liste de CC a vendre , une sorte d'effet de mode ( alors que déja en 2005 utilisait des technique un peu + rudimentaire comme le phishing , mais le résultat est le même , tu as les code d'une carte volé ) et avec toutes ces cartes volés , si tu réfléchis bien et que t'a un minimum de jugeotte tu comprend vite que tu ne touchera pas 1cts .. SAUF si une jolie plateforme toute sympas vous propose d'acheter de grande quantité de code en étant très peu regardant sur la source des clés , ou même de votre identité (car on parle quand même de commerce , pas juste 4 codes par ci par la , donc offrir la possibilité de faire ça anonymement est juste dingue..) , et voila !
Pour faire bref , InstantGaming , G2A (entre autres) ont créer un système "légal" de blanchir de l'agent.
@@MsLyrox ça règle pas le problème de génération de clés vu qu’elles ne sortent pas de nul part
@@MsLyroxJe vois pas le rapport entre le carding et les clés proposées par les plateformes
Je me suis toujours demandé comment faisait Instant Gaming pour vendre à prix réduit. Hâte de voir ça !
Perso je m'en fous, c'est moins cher je ne cherche pas plus loin.
@@eternienc'est clair’que la différence de prix est trop grande pour passer à côté😊
@@eternienIdem je m'en fous je veux pouvoir jouer sans payer 69.99 ou 79.99 euros.
Sinon je peux accepter si on se fait augmenter de 30-40 % nos salaires (minimum).
@@guyg.8529Et niveau moralité c'est pareil en plus ! Le seul souci contrairement au marché gris c'est les potentiels virus
@@guyg.8529ah bon gratuit c moin cher ... merci captain constate.
Le glow-up des vidéos et des sujets ces derniers temps, mais quel plaisir. Force à toi 🙏
De fou, j'adore les vidéos bien plus longues comme ça
Je me souviens du tweet du studio Running With Scissors (les devs derrière les jeux Postal) concernant G2A, et ils ont basiquement dit "Si vous voulez jouer à nos jeux, achetez-les légalement. Si vous n'avez pas les moyens, piratez-les. Mais ne les achetez pas sur G2A." Dans le dev te dit qu'il préfère que tu pirates son jeu plutôt que de l'acheter, ça en dit long sur le vendeur.
J'pense plus que c'est une façon de dire "Si tu veux pas donner ton argent aux dev, n'en donne pas tout simplement.", dans le sens où ils veulent pas que ce Marché gris se développe encore plus que maintenant.
Alors cette phrase a été dite a cause d'un problème qui n'est pas abordé dans cette vidéo ( et c'est bien dommage car en dehors de ça c'est une vidéo sympa) ..... Il y a une différence entre les sites G2A ou Kinguin et Instant gaming...
Dans le cas des 2 premiers; la revente se fait exactement comme le marché de l'occaz ou un marketplace... "Quelqu'un revend une clé a quelqu'un d'autre"... Et on touche la le soucis de vol de carte bleue, scam etc... Dans le cas de vol, le studio doit non seulement rembourser le jeu aux acheteurs arnaqués ( et qui ont vu leur clé désactivée) , mais aussi payer des frais aux banques ( chargeback)... Donc ça peux totalement couler un studio indé... Car G2A ou kinguin n'étant que des intermédiaires sont donc intouchables.. Et le vrai voleur introuvable...
@@pitikali3937 Et c'est quoi la différence avec Instant Gaming alors ?
@@darthxenox Pour faire simple; Instant Gaming serait une sorte de revendeur non officiel... Les clés vendues lui appartiennent, et donc en cas de litiges, l'acheteur/ Développeur/ banque, peuvent faire une action en justice contre la société Instant Gaming... Bien sur le risque 0 n'existe pas mais ça les limites pas mal pour tout le monde
@@pitikali3937 Ah ouais ok, mais alors comment ils font pour obtenir ces clés et les revendre à si bas prix ?
Le problème vient du statut du démat. Je vais peut-être mettre 80€ pour le physique d'un jeu terminé, et j'insiste sur "terminé". Jamais pour un nom dans une liste auquel je-ne-sais-qui peut me couper l'accès au premier caca nerveux ou à la fermeture d'une boutique. Je peux encore jouer à mes physiques Wii sur mon pc par émulateur, plus à ceux achetés sur la boutique. On a bien parlé d'investissement ?
le probleme c'est que si le jeu n'est jouable qu'en multi , ta version physique sera aussi inutile qu'une version demat
( comme pour le jeu the crew que ubisoft a fermé recemment)
Le problème ce n'est pas le demat, ce sont les DRM. Gog c'est du demat et si ça te fait plaisir tu peux copier sur support physique
Un autre pb est de ne pas pouvoir revendre ton jeu comme pour le physique, alors que rien ne l'empêche techniquement (steam pourrait faire un marché de revente : à l'issue d'une vente ils n'ont qu'à désactiver la clé du vendeur et l'activer sur le compte de l'acheteur)
@@mathieus.1851 Je pense que c'est pour éviter une explosion de vols de comptes. Un peu comme avec les skins d'objets etc dans l'inventaire steam.
Ce qu'il est possible de faites sur certaines plateformes de demat par exemple, c'est de DL l'exécutable du jeu, le copier et le passer à un pote qui veut l'essayer. (Ou moyennant quelques euros histoire de rentabiliser son achat.)
DRM, je confirme. Sur PC, c'est le DRM Steam qui domine pour vérifier ta connexion au compte. C'est une libération de cela lorsque l'on passe à GoG, tu peux jouer hors-ligne légalement.
En même temps on parle de demat , si finalement on achète pas un jeu mais on paie le droit d'utiliser le jeu quitte a se voir retirer son jeu du jour au lendemain ( coucou the crew / Ubisoft) finalement si yavait pas eu de demat il y aurait pas eu de revente de clés pour une fois que le demat désavantage les boîtes jvais pas pleurer pour elles ( IS buying is ont owning , pirating is not stealing )
Complètement d'accord je n'achète mes jeux que quand je veux soutenir les développeurs ou que j'aime le jeu
Une vidéo de Plouf et de Pseudo quasi en même temps, on est gâté ce vendredi ^^
Bref, non aux plateformes (connection obligatoire) qui t'autorisent éventuellement à avoir accès à une clé qui te permet, si le grinch derrière son écran à l'autre bout du monde ne te juge pas comme trop "méchant", d'avoir accès à un serveur, si celui n'est pas fermé (ou éteint et donc dont les contenus sont à jamais innaccesibles) qui te permet de louer un jeu; oui aux copies physiques et/ou sans drm (aah, la belle époque... perdue dans les méandres des abysses sombres et pleines de microbes de l'oubli).
Sinon, yar-harr, mes matelots, nous posséderont nos jeux, et c'est seulement ainsi que nous seront heureux, sans ces abonnements et autres restrictions qui dépendant de l'âge et de l'humeur du capitaine.
il y a toujours des plateformes qui proposent du sans DRM uniquement, comme GOG ou Itch
Dommage de mettre Instant Gaming dans le même panier que G2A ou Kinguin alors qu'il ne propose pas de marketplace qui est clairement la partie "sombre" où sont effectivement revendues des clés payées avec des cartes de crédit volées. D'ailleurs les témoignages que tu as eu au moment de parlé des clés obtenu avec le programme de curateur Steam, on te cite tous les sites sauf...Instant Gaming. Par ailleurs, les petits prix de Instant Gaming sont alléchants simplement parce qu'ils sont hors taxes. Une fois dans le panier ils prennent +20% et finissent quasiment au même prix que sur Steam.
Bon après je suis pas le mieux placé pour défendre le site vu que je suis effectivement partenaire avec eux, mais je me suis quand même pas mal renseigné avant d'associer mon image à la leur et ils sont plutôt clean comparé aux autres. Et avec ta vidéo j'en ai vu pas mal chier sur les vidéastes en partenariat avec eux, c'est dommage.
A part ça, bonne enquête et bonne vidéo ^^
Un sujet hyper important qui méritait d'être abordé ! Super vidéo !
Hehe, le sujet est dans l'ère du temps semble-t-il
Ta vidéo sur ce sujet était super !
J'avais regardé ta vidéo il ya 2 semaines, on dirait qu'elle a inspiré sur le sujet :D
C'est toujours chouette quand tu trouves le temps de faire de longues vidéos comme ça, celle-ci ne déroge pas à la règle :)
Intéressante vidéo merci. Techniquement sur kinguin et instant gaming quand ils mettent un prix à -25% par exemple c'est sans les taxes FR, si tu les activent le prix est quasi identique en général sur les jeux récents^^
CanardPC aussi a fait une enquête sur Instant. Et au moins ils ont interviewés le pdg, il en ressortait que les clés étaient acheté à l'étranger (donc sans la tva) et revendu dans le monde/Europe. Mais là on parle de jeux avec une boîte et des scans de clés. Et dans ce cas précis ba les éditeurs vendent légalement leurs jeux.
instant gaming est le plus "propre" du fameux trio G2A / kinguin / IG au final le seul reproche qu'on peut leur faire c'est de ne pas respecter des CGU qui n'ont au final aucune valeur légale et accessoirement de ne pas payé des taxes abusive qui n'ont aucun sens ! (et encore ils ne font qu'accorder TROP de confiance en leur clients car on est sensé dire qu'on habite tel ou tel pays pour que la fameuse tva et autre taxe s'ajoute au prix de vente mais il ne sont pas responsables si on déclares une fausse adresse ou qu'on utilise un vpn héhé)
Effectivement, je me souviens de cet article et ce qui en ressortait, c'était que pour les sorties AAA (pratiquement les seules à avoir droit à des sorties en boîte), ils achetaient des boîtes hors taxe dans des pays présentant un taux de change favorable par rapport à l'euro ou au dollar US, ensuite ils relèvent les clefs pour les proposer à la vente sur leur site. Le tout sans appliquer les taxes correspondant aux pays de l'acheteur. Dès lors, il leur est facile de proposer une ristourne d'au moins 20% (TVA feintée). L'article était plus évasif sur les clefs concernant les jeux indépendants, si je me souviens bien. Il y avait certains devs et éditeurs qui acceptaient de confier quelques clés en nombre limitées par exemple.
J'étais un gros acheteur sur instant gaming sans me faire de soucis. Puis j'ai commencé a le poser des questions.
"Ou va l'argent que je donne a ces sites?"
Est-ce que cet argent va aux éditeurs et développeurs ?"
Du coup ta vidéo ma énormément intrigué. Et je la suis avec beaucoup d'attention.
Depuis quelques temps j'attends quelques temps avant d'acheter ou j'attend une promo sur Steam ou Epic.
Merci Plouf pour ta vidéo.
la théorie sur les AAA me semble valable, je me souviens avoir précommandé Arkham Knight sur Kinguin, avant que la sortie steam ne soit annulée, bizarrement bah je n'ai jamais reçu de clé. J'ai vraiment l'impression que les clés sont très souvent issues de bundle ou effectivement simplement des clés qui n'étaient pas destinées à être vendue, c'est aussi pour ça qu'on n'y trouve pas que des clés steam ou uplayd mais aussi des clés Microsoft Windows par exemple ... n'importe quel fabricant de PC va avoir accès à plein de clés de la part de microsoft et peut facilement les revendre, aujourd'hui on les retrouve par palettes sur rakuten. je pense que c'est exactement le même principe pour les jeux. En revanche j'avoue une fois avoir acheté une clé et j'ai reçu une photo ... donc probablement qqun travaillant dans un magasin et qui a photographié un code dans une boite, j'espère un invendu. En soit s'il a acheté son jeu à l'éditeur mais n'arrive pas à le vendre en boutique, pourquoi ne pas revendre la clé sur ce genre de site.
Spec Ops The Line ça m'a surpris, un ami voulait y jouer et n'arrivait pas à acheté le jeu, en tout cas ayant le jeu sur steam j'ai pu le télécharger, et je pense que c'est pareil pour The Amazingf Spider-Man ou Hitman 2. j'aime bien que Steam conserve le jeu sur ses serveurs disponible au téléchargement même si ce dernier est retiré de la boutique. C'est vraiment contre les récents propos de Philippe Tremblay d'ubisoft sur la conservation de jeux.
Sinon, il y a aussi nous, habitants d'Algérie dont le smic mensuel est de 100€. Ce qui veut dire que si j'achète un jeu à 70€, c'est bien 70% de mon salaire du mois qui dégage.
Sans parler du fait que nous ne possédons pas de carte de crédit et que nous devons donc également payer la personne qui fait pour nous la transaction. Bref, on a pas le choix, c'est piratage et marché gris sans débat ni même de questionnement supplémentaire.
"Bon sang piratez votre jeu, c'est moins de travail", qu'en est-il des jeux en ligne, ou des jeux qui n'ont jamais été piratés ?
Serieusement ils vous vendent les jeux aussi chers?
@@kevvitte242 Que ça soit sur Steam ou sur le PSN, il n y a pas "Algérie". Donc on doit se mettre en France ou autre et acheter en euro ou en dollars.
S'ils mettaient Algérie, ils seraient obligés de mettre le jeu à 1€ pour s'adapter à notre pouvoir d'achat.
Je me souviens que étant gosse, j'avais une PS1 pucé (comme tout le monde en Algérie, les CD originaux n'ont jamais existés), les jeux gravés étaient à 200DA (1€), mais moi 200DA j'économisais pendant plus d'un mois pour me l'acheter le CD piraté 😂😂
Puis à l'époque de la 360 same shit, l'adolescent que j'étais, se payait un seul jeu piraté par mois, pas plus.
Donc, seul le marché des jeux gravés peut correspondre à notre pouvoir d'achat.
Heureusement que sur PC y a les torrents, sinon à dieu l'accès à la culture vidéoludique. Par contre, maintenant que je travaille, j'achète les jeux indés pour soutenir. J'ai pris Undertale et Once Upon a Jester ainsi que Fuga alors que je les avais déjà faits en piraté.
@@paninikun8340 Merci pour ton témoignage, voilà bien une réalité dont j'ignorais totalement l'existence!
Je pense que le "questionnement supplémentaire" vaut la peine : *piratage* plutôt que marché gris !
Au lieu que la somme totale finisse dans la grande poche d'un trader de clés à Dubaï (ou autre paradis fiscal), stimuler la philosophie du partage gratuit de la culture... Dans une communauté qui impose le partage mutuel pour plus de sécurité/fiabilité, peut-être.
Enfin, merci pour ton témoignage !
@@ImperiVmShade Bien sûr que c'est le piratage notre première option, c'est gratuit (et j'ai très peu). Mais quand je veux jouer à un jeu online j'ai besoin d'une version officielle ce qui m'amène au marché gris. Donc ce n'est pas "piratage ou marché gris" c'est plutôt les deux, en fonction du jeu.
Super vidéo.
Avant quelques semaines, je ne savais que Instant Gaming faisait partie du marché gris. Cela fait depuis 2018 que j'achète quasiment que sur Instant Gaming, surtout des codes de Gamepass. Je pensais que j'aidais les développeurs en le faisant. Un jour, j'ai eu un problème avec un code Gamepass qui ne s'activait pas sur le Microsoft store et j'ai contacté le SAV de Xbox. De ce fait, je devais prouver l'origine de mon achat, donc via instant gaming et en passant, j'ai posé la question de savoir si c'était bien légal d'acheter sur ces plateformes et la personne du SAV m'a indiqué que oui, qu'au contraire je ne devais pas hésiter s'il y a de belles offres.
Dans ta vidéo tu dis que ça concerne principalement le PC mais depuis des années, tous les jeux qui sortent sur Xbox sont dispo sur instant gaming. C'est plus compliqué pour Playstation et Nintendo. Aujourd'hui je joue principalement sur PC et j'utilise toujours Instant Gaming et je pense que malgré tout, je vais continuer. Je me poserai peut être la question pour les jeux des devs indés. En parallèle, j'ai le gamepass et parfois quelques abonnement Ubisoft ou EA.
Instant gaming ne fonctionne pas comme pingun et g2a c'est entre le marché gris clair et gris foncé.
C'est bien de l'apprendre ! Mais oui c'est tout le contraire, ça aide pas du tout les devs vu qu'ils ne touchent rien sur cette vente là. Autant pirater alors au moins, ces sites gris toucheront rien haha
@@grivous4216 oui heureusement
@@Edward.Newgate. Oui 😬 j'étais un peu deg quand je l'ai su car j'ai dépensé des centaines, voire même des milliers d'€ entre 2018 et aujourd'hui sur IG. J'y réfléchirai pour les plus petits dev car c'est dommage pour eux
@@juwcotbaaytv6740 C'est une certitude : c'est du marché gris, c'est à dire du grand flou artistique sans tomber dans l'illégalité (au moins dans le pays qu'ils ont choisi pour la juridiction ; un autre pour le paradis fiscal... C'est très optimisé) !
Que sa satisfasse Microsoft, la multinationale, est une possibilité...
En fait, c'est tellement flou que je n'ai même pas trouvé de petite page "A propos" ou "Qui sommes-nous ?" (il y a les avis utilisateur satisfaits qui parlent à leur place, mais sans aucune responsabilité) contrairement aux CGU où ils se protègent bien légalement...
C'est un indicateur.
L'important c'est de réagir en conséquence. Bravo pour la prise de conscience.
A l'avenir, je recommande _IsThereAnyDeal_ :
Ce site te permet de créer des alertes au prix que tu fixes sur une trentaine de marchants alternatifs *légitimes et autorisés* (GoG, Gamesplanet, Humble etc.). Les clés proviennent directement du dev ou du distributeur, donc sans aucun doute, tu les soutiens.
Oui enfin il y a quand même des différences entre les "gris foncés" comme G2A et Kinguin où n'importe qui peut vendre une clé, donc des particuliers à la manière d'Ebay qui peuvent voler des clés plus facilement (exemple avec les curateurs qui demandent des free keys aux devs indés et les revendent derrière) et les autres comme IG où c'est leur propre boîte qui achète certainement à l'étranger moins cher
D'ailleurs perso j'utilise GGdeals pour différencier les sites et donne une liste des risques affiliés aux sites gris, IG a 3 risques contre 8 pour Kinguin par exemple.
Sauf qu'il est clairement dit dans la vidéo qu'une clef ça s'achète pas.. Un jeu directement, oui, pas une clef.
@@Lepus_ Bah si, t'achètes les boîtes et tu copies les codes. La première fois que j'ai acheté il y a deeeeeeeees années ils postaient encore des scans des codes, genre c'était même pas encore dématérialisé et tu devais tout copier manuellement depuis une vieille image de travers tiré d'un bout de papier lol
Il n'y a que ça des codes dans les "boîtes" des jeux PC depuis plus d'une décennie donc bon c'est pas hyper compliqué non plus... pareil sur console de plus en plus
+ rien ne les empêche aussi de prendre des bundles sur Humble ou Fanatical pour renflouer les jeux indés après x) et souvent quand ils sont en rupture... bah c'est en rupture pour de bon.
@@PetitTasdeBoue Je confire pour avoir pris Cities skline 2 sur CDkeys c'est un scan de clé de boite que j'ai reçu.
Il ne faut retenir que trois points, le premier c'est moins cher sur ces sites et quoiqu'on dise ce seras toujours l'argument majeur quand à un achat, la deuxième ces sites sont accessibles normalement et la troisième, il n'y a pas (du moins à ma connaissance) de jugement ou de légifération sur le fait que ce soit illégale, donc la présomption d'innocence prévaut, le reste ne sont qu'hypothèses et spéculations, libre aux gens de croire un vidéaste sur parole.
Je n'ai de mon côté pas été convaincus et continuerais d'acheter sur IG, Kinguin et consorts les jeux qui m'intéresse à bas prix (à moins qu'au moment où je veuille acheter x jeu celui-ci soit moins cher sur Steam qu'à côté ce qui peut arriver) que ce soit de grosses entreprises ou des indés et ce sans le moindre état d'âme.
Vidéo partagée par un ami, première que je vois de cette chaîne. Je n'aime pas la diction du narrateur, mais la vidéo, en plus de tout simplement expliquer le fonctionnement d'entités que l'on ne connaît pas, pose des pistes intéressantes. Beau travail de recherche ! Tu as mon thumb up, et possiblement un abonnement par la suite ! o/
Quand tu vois que certains jeux restent à des prix élevés pendant des années, aucun problème pour moi à continuer à acheter sur IG, l'argent c'est précieux.
En voyant le titre je me disais "tiens je vais en savoir un peu plus" mais sans grande conviction.
puis en voyant la durée, bon je la mets de côté pour plus tard...
et la vache ! je viens de finir et je ne me doutais absolument pas de tout les tenant et aboutissant de ces site !
là que je commence à avoir un peu plus les moyens je ferai attention maintenant.
franchement, une vidéo d'utilité publique pour mieux consommer ! merci pour ce travail de fou !
J'achète que les triple A qui dépassent 50-60€ sur les sites gris type Instant Gaming.
La majorité des jeux indépendants sont moins chers et peuvent être achetés pour entre 20-40€ sur Steam ou autre.
Par contre maintenant je serais prêt à attendre des réductions pour des jeux indé ou double A. Afin d'être sûr de rémunérer l'équipe qui a créé le jeu.
Un scrupules que je n'ai pas pour des jeux faits par des gros studios qui distribuent des millions d'exemplaires et qui sont toujours plus chers.
Merci pour cette vidéo Plouf !
Je rebondis juste sur deux remarques en fin de vidéo :
- les promos Steam (c'est quelque chose qui revient souvent dans la vidéo). Force est de constater que les soldes Steams s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Un même jeu peut passer par une dizaine de soldes à -10% avant d'arriver à un prix réellement abordable pour beaucoup. On peut dire ce qu'on veut, les prix des jeux - même en période en solde - n'équivalent en rien ce qu'on peut trouver sur ces plateforme. Entre acheter un jeu vendu 80 balles à 10, et profiter d'une promotion pour l'avoir à 60, c'est pas qu'il y a un gouffre... il y a littéralement un monde.
- Les devs préfèrent qu'on pirate plutôt que de passer par ces plateformes. Oui... bon... ça fait sens. Mais on en parle des jeux piratés qui tournent à la moitié des fps normaux, qui vont bousiller ton pc, et j'en passe...
Il fût une époque où en effet, étudiant, je piratais parce que je n'avais pas le choix. et j'ai connu l'enfer de jouer à un simulacre de jeu parce qu'il s'agissait d'une version pré-alpha totalement claquée, jamais mise à jour et remplis jusqu'au trognon de cheveux de Troie. Donc oui... mais non merci.
Je comprends la position des devs, mais on peut également comprendre Kevin qui a mit 5 ans à économiser pour acheter son pc en bossant au McDo n'a pas forcément envie d'aller le flinguer à grand coup de fichiers merdiques trouvés on ne sait trop où. Et on comprends qu'il préfère claquer dix balles pour avoir un jeu qui tourne correctement, même s'il se trouve dans la zone grise ^^
Alors la patience je veux bien! Mais à une époque pas si lointaine (genre il y a plus ou moins 10 ans) il ne fallait pas attendre 3-4 ans avant d'avoir des réductions sur un jeu que l'on attendait. Là on attends... on attends... on attends BEAUCOUP pour avoir 10...allez... 20 % de remise quand ça va bien. Dernièrement je n'ai plus eu la patience pour un jeu sorti il y a 6 mois/1 an, aucune reduc, rien, je suis allé sur le marché "gris"... j'ai acheté la clé deux fois... et deux fois elle était pétée (vendu par le même fournisseur d'ailleurs, mais ça je ne l'ai vu qu'après pour mon second achat). Bref j'aurai mieux fait de l'acheter à la loyale ou d'attendre 4 ans, au moins j'aurais claqué mes thunes pour quelque chose. Tant pis ça me fera la bite.
Prends soin de cette dernière, quand même...
Et go _IsThereAnyDeal_
Site comparant une trentaine de marchants comprenant des alternatifs, légitimes et *autorisés.* Tu connais ?
La probabilité de n'avoir AUCUNE réduc sur un semaine (jour?) est, il me semble, proche du néant.
Mais j'avoue, je regarde surtout après 4 ans, ça semble plus adapté dans ce monde... (puis bon, il y aussi de quoi patienter (avec de belles découvertes) avec le catalogue du passé)
@@ImperiVmShade Ouais mais moi je suis vaccinné, je viens de perdre 50 balles et pour moi, au mois ça compte, j'ai perdu une fois pas deux. JE n'irai pas voir sur tout site obscur je m'en bats les couilles.
Le parallèle avec le marché d’occasion physique est super intéressant. C’est la même chose, tu sais pas si le jeux a été obtenue de façon légitime, les devs touche pas un copec dessus, etc… super vidéo !
La restriction géographique de Steam qui m'a forcé à utiliser un VPN pour pouvoir offrir un jeu parce que nous ne vivons pas sur le même continent.
Comme tout le monde, dans les années 2000 j'ai beaucoup piraté mais à l'époque on pouvait avoir des surprises au supermarché (ah les souvenirs des courses en famille où mon père et moi allions au rayon pc/jv pendant que ma mère se tapait les courses) des jeux PC à prix cassé c'est comme ça que j'ai eu Arcanum et Grandia 2 pour 5€.
Le dernier jeu triple A acheté sur PC le premier jour ou sans promo c'est Baldur's Gate 3 et avant ça c'était Diablo 3.
Par contre je n'ai jamais utilisé de site gris. Je suis dans un pays où les cartes bancaires virtuelle n'existent pas (et ils sont réticents à donner une carte aux étrangers) donc pour moi c'est non.
J'ai la chance de ne pas être streamer ou critique de jv. Mes amis ne jouent pas aux jeux vidéo, ma famille ne joue pas ou n'aime pas ce que j'aime. Avec ma vie d'adulte, il me faut entre 1 et 3 mois pour finir un jeu. J'ai largement le temps d'attendre les promos sur PC ou avoir le jeu en occasion dans le magasin du coin.
Dans quelle pays tu vis ?
Toujours aussi intéressant ! J’adore tes analyses et j’ai découvert ça vu que je ne joue pas sur PC
Je trouve le discours "je vais sur le marché gris pour protester": si on veux protester il faut pas jouer au jeu, il y a plein d'autres jeu auquels donner du temps.
Je dirais que l'idée est de jouer au jeux qui nous font envie sans soutenir financièrement son éditeur.
@@ParlonsAstronomie Exact, sachant que le jeu a été créé par des devs qui généralement sont des gars réellement motivés à l'idée de créer non pas des produits commerciaux mais des jeux, raison pour laquelle le développeur moyen devant le risque de voir l'argent de son jeu aller intégralement à d'autres préfèrera le piratage car au moins il n'y a pas d'argent perdu ni pour le dev (qui n'aurait pas eu cet argent de toute façon si la solution A était le marché gris) ni pour le joueur
Je vois pas le souci. Je déteste Blizzard, je refuse de leur donner un centime de plus mais ça ne n'empêche pas de jouer a Starcraft, je n'ai pas d'argent a leur filer pour ça
J'ai déjà acheté sur ce genre de site, mais au final avec les tonnes de soldes sur Steam, y a jamais eu vraiment besoin de ça.
Et même si on les déteste tous (pour achats hors jeux PC démat du coup), Micromania est très cool pour jouer aux jeux à leurs sorties via les offres de reprise etc. Sachant que je garde vraiment que les jeux coup de coeur en physique.
6:44 Quand tu parles allemand on comprend, c'est l'accent autrichien qui rend cette langue incompréhensible!
faudrais reunir les deux pays ensemble sa serais plus simple..ho attend...
@@drex2795très mauvais plan. Surtout si l'idée vient d'un artiste un peu ronchon.
@@drex2795 Même au sein de l'allemagne c'est compliqué les accents et je te parle pas des accents suisses allemands ahah.
@@drex2795J'ai raté ma première année en école d'art votre idée est intéressante
@@zipkivol cest sur ca va etre un four cette idée
Vidéo franchement intéressante. J'avoue que je connaissais pas trop le sujet. J'achetais parfois des jeux à des revendeur quand je jugeait le prix abusait (genre EUIV qui a 10 est ces DLC a plusieurs centaine d'€ à coté de ça j'achète tout les dlc day one sur steam) pour pas devoir attendre une solde steam que j'avais peut être raté à quelques jours prêt. Surtout que je trouve que les soldes steam sont décevantes ses temps ci
Par contre pour l'achat de "clé légal", j'ai déjà trouvé des sites qui en vendaient, genre Amazon (vraiment vendus par Amazon pas un revendeur tiers). J'ai déjà acheté des clé steam à Amazon. Un autre cas ou j'ai déjà acheté une "clé légal" même si à mon avis ça n'a rien avoir avec le marché gris, c'est les fois ou j'ai acheté un jeu physique en magasin et il n'y avait pas de CD juste un code steam. Mais bon tous ça pour dire qu'il suffit qu'il existe un pays avec un monnaie faible, où une grosse partie des vente de clé steam se fait via un magasin tiers.
Un point qui n'est pas vraiment abordé, personnellement j'ai beaucoup entendu parler d'achat de clé avec des cartes volés. Et quand le vrai détenteur demande le remboursement, non seulement vous avez participé à du blanchissement, mais en plus le vendeur ce prend des frais bancaire d'annulation de paiement. Personellement c'est la raison principal pour laquel j'évite ces sites.
Oui ça c est moche, mais à qui la faute revient elle? Au voleur qui dérobe les cartes de crédit ou aux voleurs qui vendent des jeux vieux de 10 ans au même prix qu'à leurs sorties ?
@@Igorgore Je n'ai jamais vraiment compris cette argument. Sans équivoque, le 1er est le coupable. Il n'y a quasiment aucun jeu qui perd définitivement de prix avec le temps, excepté les jeux vieux de 30ans et plus, sur GOG et autre.
Ce qui est plus affligeant c'est quand tu reprend un jeu d'il y a 15 ans, que tu n'as besoin de mettre aucune ressource sur le game design ou l'histoire, et que tu te retrouve à le vendre au même prix qu'un nouveau AAA. (Bonjour P3R). Mais même dans ce cas, 🏴☠, le fait qu'il ai investi de l'argent mais le mettent à un prix déraisonné ne justifie pas de leur infliger des frais supplémentaire à ce qu'ils ont déjà perdu si ils ne font aucune vente réel.
Si je regarde les chiffres des vidéos en général sur ta chaîne, j'ai l'impression que cette vidéo a plutôt bien fonctionné... Et j'en suis ravi, car cela fait vraiment plaisir que tu fasses des grosses vidéos d'investigation comme ça, avec des témoignages... Notre Monsieur Plouf aurait-il mérité pleinement sont titre de journaliste JV ? Pour moi, ça fait déjà un moment... héhé ;)
sur le marché du jeu vidéo ceux qui souffrent le plus restent les africains, quand tu sais qu'un jeu triple A coute littéralement un smic ici en Algérie ( qui est pourtant un des pays africains les plus "riche" ) et qu'on ne dispose d'aucune réduction de prix, et tu ajoute a cela des serveurs inexistant pour la majorité des jeux en ligne, et bah tu t'étonne pas qu'il y'ait beaucoup de piratage et d'achats sur ces fameux sites gris, surtout quand tu sais que les occidentaux eux même en profitent. Il n'y a que xbox qui fait un effort en proposant des jeux moins chers.
Je suis au Sénégal du coup quand un jeu coûte 30 000 FCFA c'est littéralement le "Smic'
@@TheBasaltebonjour t'as déjà acheté des jeux sur instant gaming en étant en Afrique ? Moi je suis au Burkina Faso, j'aimerais faire un achat sur instant gaming
Bonjour à toustes,
Super vidéo comme d'hab.
Le dernier point sur la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique est presque un plaidoyer pour certains site de piratage (vous savez qui). Ce qui m'a permit de faire découvrir à mon fils les joies de UT2004 !
Sinon, je ne suis pas client des revendeurs (peut être une fois sur humble bundle) mais j'ai souvent recours à la piraterie pour tester les jeux. Ensuite je les achète si j'aime vraiment ( surtout pour les indé ) et/ou j'attends des soldes. Sauf pour les gros éditeurs, la plupart du temps, je consomme leurs jeux, comme du jetable, car c'est rarement une "vraie" expérience vidéo ludique pour moi et le plus souvent, bien trop cher pour ce que c'est
La bise ! ( Ou le check, pour ce qui préfère) 😚
6:45 heu non, ma réaction a été plutot "Mein Gott! Ich habe seit uber 10 Jarhen kein deutsche mehr gesprochen!"
Ich kann nur mein Praktikum in Wien danken, ich habe eine Pause gebraucht aber ich habe alle verstanden 😎
@@TitoubizBah moi pareil que vous sauf que du coup je sais plus le parler :(
Ich bein a kartofell
Ich habe für 6 jahren Deutsch gelernt und ich könnte nicht der satz verstanden 😔
Endlich ! Meine 7 Jahre Deutsch werden mir etwas nützen !
me suis-je dis
Incroyable, j’ai appris des trucs que je n’ai pas trouvé sur le net ou d’autres vidéos sur le sujet. Super travail de recherche. Merci.
👍
Un soucis pour moi chez steam; c'est que parfois, j'ai envie de me faire/refaire un vieux jeu sorti il y a 10 ans. Et bien, la plupart du temps, Steam les vends toujours plein pot (ou du moins, toujours cher) alors que le marché gris les proposent generalement pour moins de 5 euros. Ayant un petit budget, le choix est vite fait;
pour steam l'ideal dans ce cas c'est de regarder les précédente promo du jeu pour ce faire une idée du prix et de quand le jeu sera en promo. Après oui ce sera pas immédiat.
Sinon comme dit le final de la vidéo, pourquoi ne pas simplement le pirater ?
@@Mr7suna Pourquoi devrait il se justifier auprès de toi ?
Il faut aussi jeter un coup d'oeil sur GOG. Tu as la meilleure version du jeu sans l'accès internet requis etc.
@@Mr7suna Le soucis du piratage, c'est qu'on est jamais sur d'etre a jour. Et qu'il est impossible (a moins de bien s'y connaitre peut etre, ce qui n'est pas mon cas^^) d'y jouer avec un(e) ami(e). De plus, ca permet parfois de prendre quelques DLC sur steam, qui eux, peuvent parfois etre a petit prix. En regle generale, quant un jeu me plait bien, je l'achete sur steam. Mais je trouve ca un peu choquant de voir des jeux parfois vieux de 10-15 voir 20 ans. A 35 euros (voir plus). Apres, il y a des exceptions. J'en suis consciente.
@@eternien se justifier de ? pas compris.
Y a pas à dire, ça te va vraiment bien ces formats longs ! J'espère qu'on en verra bcp d'autres parce que c'est toujours très plaisant à regarder pour nous ! Félicitations
J'essaierai d'attendre les soldes steam, à l'avenir. Le problème est surtout que j'aimerai être sûre que mon argent rémunère les développeurs en priorité, et non pas des actionnaires... Et ça, c'est loin d'être le cas.
_IsThereAnyDeal_ : Ce site te permet de créer des alertes au prix que tu fixes sur une trentaine de marchants *légitimes* alternatifs (GoG, Gamesplanet, Humble etc.)
Avec une vue d'ensemble, les "soldes" du JV sont en fait plutôt permanentes.
(du moment qu'il y a une plateforme de vente, un distributeur, et puis parfois un éditeur différent, je ne suis pas sûr de la part aux développeurs dans chaque cas, mais on peut vérifier dans chaque cas là où il y a actionnariat ou non... Mais l'essentiel est là : avec les marchants légitimes, au moins, tu t'assures que la somme totale ne finisse PAS simplement dans la grande poche d'un trader de clés à Dubaï ou autre paradis fiscal)
Merci pour ces explications. J'ai déjà acheté une fois sur Instant Gaming sur le conseil d'un connaissance, c'était un jeu sorti il y a plusieurs années donc je pensais juste que ce site avait négocié de bonnes promo. Mais récemment, en voyant une grosse différence de prix avec Steam pour un jeu récent, ça m'a titillée d'autant que je suis sensible à ce genre de problématiques et cherchait une raison. Du coup j'ai payé plein pot sur Steam, mais je préfère que mon argent aille un minimum aux créateurices qu'à des gens dans l'alégalité.
Désormais, cela me déçoit quand je repense à des sponso pour divers sites de marché gris que j'ai vues chez des youtubeurs gaming que je suis, qui pourtant sont attachés à l'éthique quand on suit leur propos, j'espère qu'il y aura une prise de conscience à ce sujet.
En général j'évite d'acheter les jeux indés sur instant gaming, je prends surtout les AAA, parce que bon en définitive, qu'ils fassent de bonnes ventes ou non, ça ne les empêches pas de virer leurs employés.
dans tous les cas y'a que les gros jeu indé sur se genre de site donc t'es toujours obliger d'acheter les petit jeu sur les platform
@@JustBuyTheWaywardsRealmsj'avais trouvé une vidéo d'un petit développeur Indé, les "curateurs steam " revendaient les clés de tests steam dessus.
Les petits sont aussi concernés malheureusement
ça les motivera a en virer plus le fait de passer par le marché gris...
Tu peux te trouver toute les excuses du monde et te présenter auprès de toi même comme une sorte de militant qui défend les pauvres employés, ça reste du vol, AAA, jeux indés peu importe, tu veux juste jouer a des jeux moins cher, tu devrais l’admettre au lieu de te voiler la face, ça serait plus classe en définitive
J'ai connu instant gaming il y a une dizaine d'année, le site sponsorisait l'entièreté des vidéos de youtubers que je suivais.
Je me souviens qu'à cette époque, je me demandais comment fonctionnait leur business plan... mais bon, je me suis dit que s'ils pouvaient sponsoriser des videastes, c'est que ca devait être légal (j'avais 15 ans, j'étais naïf 😅)
Je suis plutôt adepte des jeux indés, mais je les achetés quasiment uniquement lors de soldes steam ou sur instant gaming. Au total, c'est près de 1000 € que j'ai dépensé sur instant gaming...
Du coup, merci, plouf, pour cette vidéo, ils n'auront pas un centime de plus de ma part !
Salaire moyen Suisse 5900 €.
Madame doit être salariée.
Avec un tel salaire aucun pb pour acheter mes jeux sur sites officiels.
Là en France taxé à 50 % et des enfants bah c'est zone grise et souvent rien maintenant.
Merci pour le reportage cependant.
Faudrait peut-être mettre en relation salaire/dépenses, 5900 euros en suisse ne correspondent pas a 5900 euros en france, en voyant que juste pour un ménage, un ménage dépense 5100 euros en suisse,c'est le même cas qu'en France.
C'est-à-dire galèrer pour les fins de mois.
Et si tu veux un exemple plus concret que le taux euros suisse/france n'est clairement pas le même.
Une personne SEULE dépense en moyenne 657 euros par mois pour se nourrir,ce qui représente 11% ~ du budget contre 18 a peu près en France, sauf qu'en France on a beaucoup de choses qui coûtent moins cher, comme la téléphonie et internet notamment.
Bravo Monsieur Plouf pour cette excellente vidéo ! J'ai sauté de ma chaise lors de la partie sur la conservation du patrimoine JV. Je suis en cours de rédaction de mon devoir de fin d'études en histoire de l'art où je parle du statut des abandonware dans le patrimoine JV, et du lent développement de la préservation digitale. Merci beaucoup d'avoir mis tes sources à dispo ! Je m'étais juré il y a quelques jours de figer ma bibliographie, mais je suis sûr de trouver une place pour ta vidéo. Merci !
Super sujet de thèse ça. Très intéressant et d'actualité
Il y a une petite partie sur le sujet au musée du jeu vidéo à Berlin d'ailleurs (avec une grosse partie sur l'évolution du jeu vidéo, et donc du rétro gaming)
Je ne pense pas que ça celle le coup d'aller le visiter pour si peu, mais c'est drôle de voir que c'est un sujet de plus en plus répandu et qui inquiète plusieurs milieux au même moment.
Bonne chance pour votre thèse :)
(Le site abandonware fait un travail remarquable et bien plus important que ce que beaucoup réalisent pour le moment. Ils ne pourront pas tout sauver, mais ils m'ont permis de découvrir des jeux qui n'étaient plus disponibles depuis tellement longtemps...)
On parle d'une industrie aussi grise que ces sites.
Les Editeurs on beau dire , le secteur du jeu reste ultra bénéficiaire, et pourtant n'a de cesse de pousser pour siphoner le moindre $ utilisant toujours plus de procédés sans scrupules.
Donc c'est de bonne guerre.
Exactement. Les gros éditeurs passent leur temps à budouiller les petites lignes ou à préparer des nouveaux tours de magie pour extraire plus de blé, restreindre le contenu accessible, monnaitiser le moindre aspect du jeu (les appareances, le sang dans les TW ...) et souspayer ou virer leurs studios tout en prétendant que "les coûts augmentent" et que le "marché est toujours plus concurrentiel". Un jeu Indé ou un studio avec des pratiques honnêtes ne méritent clairement pas ça, mais je ne vais pas avoir de scrupules pour un jeu EA, Ubisoft ou Blizzard.
en quoi c'est gris ? un editeur peut vendre au prix qu'il souhaite, suffit au consommateur de boycotter ou de pirater.
Par contre enrichir des escrocs parceque l'on ai pas content d'une politique tarifaire c'est pas très logique je trouve. L'offre est suffisamment varié pour ne pas avoir à acheter un seul AAA d'editeur connu.
Conclusion, on ne sait pas d'où viennent les clefs, peut être probablement par les éditeurs eux même. On n'a pas spécialement avancé, mais le travail est vraiment bon, merci.
Je me souvient du seul jeu que j'ai acheté sur instant gamin. South Park L'Annale du Destin, Ubisoft nous avait clairement mentis en annonçant que le jeu serait doublé en FR avec les voix officiel. Ça a clairement été un achat vengeance !
Vidéo extrêmement intéressante, un grand bravo pour le travail abattu
Coucou, video déjà vue avec la preview teepee mais du coup je commente ici!
C'est tout de même dingue les gens qui vont acheter leurs jeux indés sur ces sites la. Autant les triple A plein pots bien chers avec le pognon qui va aller aux investisseurs plutôt qu'aux devs bon, une fois de temps en temps la réduc fait du bien. Mais les jeux indés... Ils sont déjà pas bien chers et les devs sont dans des situations bien plus serrées... Bref.
Video super intéressante sur un sujet bien flou et complexe, merci Plouf!
Je taf pour moi et pour moi seul
oui mais pense a ceux qui ont peu d'argent il vaut mieux pour le dev un jeu pris au rabais que pas de jeux pris du tout
Ouais enfin la ca équivaut a pas pris du tout... Mieux vaut attendre une promo.
@@SoraKingdom3 yup mais tout les jeux ne sont pas en promo quand se ne sont pas des promo nul de 5/10/15% ou autre
@@drex2795 Je crois que tu n'as pas regardé la vidéo, plouf explique bien que les devs touchent ZERO sur un jeu acheté au marché gris.
Hello plouf super vidéo !! :)
Par contre tu as des insides du joueur du grenier ?? 😂😂
Pour ce qui est de la revente, de mémoire, quand tout l'histoire a été emmené devant les instances de l'UE, il as été décrété que l'interdiction de revente au nom des différences de prix était irrecevables, que ç'était a l'encontre des règles de l'espace Schengen.
C'est d'ailleurs une des raisons qui font que Instant Gaming a été bien moins inquiété a l'époque que G2A, vu qu'Instant Gaming acheté des clés sur les stores Slovaques (et globalement les pays de Schengen qui n'ont pas l'Euro), pour revendre dans le reste de l'Europe.
au début j'achetais beaucoup sur ces sites, maintenant je les pirates tous, pourquoi se faire chier à dépensé son argent dans des jeux pas fini mais quand même rempli de dlc
Tu tentes de justifier tes vols ? 😂
@@jotarokujo4088 non j'explique juste la raison qui m'a personnellement poussé à volé les éditeurs, c'est du vol, c'est mal et mauvais pour l'industrie, et j'en ai rien à foutre 🤷🏻♂️ ça a l'air d'être le cas des autres gens qui ont liké mon commentaire
et pour plus d'info les principaux jeux que je vise c'est la série Forza (Horizon et Motorsport) et Ride, la raison principale c'est qu'ils te font payé plein pot des dlc qui ajoute des véhicules présent gratuitement dans les anciens jeux
@@lonedri2890 dans ce cas tu n'y joues pas du tout.
Ce que tu annonces revient à dire que tu pourrais aller voler un magasin sous pretexte que les prix sont trop chers ? En extrapolant ça revient au même , tu tentes seulement de justifier ton vol.
@@jotarokujo4088 ça reste des bons jeux dans la forme, j'ai envie d'y jouer, j'y joue, j'y dépenserai mon argent quand ils sortiront un jeu complet
et le jour où une pizza coûtera 60€, que tu dois payé 5€ par olive et 10€ la tranche de chorizo ouai je la volerais la pizza
@@jotarokujo4088pleure.
très belle vidéo a nouveau.
J'aimerais juste apporter un axe de réflexion sur le sujet de la lutte contre le piratage vs la revente de clé:
Un jeu piraté et mis en ligne, c'est potentiellement un nombre infini de personnes qui vont y jouer de façon non légitimes.
La revente de clés, au delà de savoir comment elles sont obtenues, c'est un nombre fini de personnes qui y auront accès. On vois bien sur ces sites que souvent les clés pour tel ou tel jeux sont en rupture ect...
Il aurait été intéressant de connaitre le ratio d'activation d'un jeu par ces clés sur le nombre total de ventes légitimes (physiques et démat), savoir si vraiment il s'agit d'un sujet important pour les éditeurs ou non.
Ce qui pourrait aussi expliquer leur absence d'actions sur ce sujet (si moins de 5% des copies de jeux activés / joués sont des clés, le cout de la lutte contre ces dernières sera supérieure aux bénéfices, maintenant si ca représente 30% on a plus le même regard dessus).
Ce nouveau format est top, mais tend à avoir un sous texte qui peut paraitre partial
je m'était toujours demandé comment IG proposait ces prix et je m'était dit "ils achètent surement des clés en promo pour les revendre"
et bah j'aurais aimé avoir raison...
bah si tu regarde bien la vidéo tu t'aperçois que c'est kinguin / G2A pour lesquelles ont a les explication ou une partie du moins mais pas instant gaming qui a l'air d'être le plus propre du trio ou bien le plus opaque question de pts de vue, a mon humble avis instant gaming doit avoir une "bon entente" avec un certain nombres de gros éditeur ou bien comme dit plus haut propose des clef destiné au marché sud asiatique mais les rende a dispo de tout le monde (donc au final vraiment rien d'illégale juste "contraire au cgu" qui n'ont aucune valeur légal justement)
Extrêmement intéressant, jai appris plein de choses.
Perso j'achete tout mes jeux sur les "marchés gris" et ma conscience se porte très bien :D
En plus d'être intéressant, j'adore le ton de la voix et l'humour, bravo 😁
Si je peux acheter moins cher ici ou la : j'achète la ou c'est le moins cher : point barre. Les constructeurs/éditeurs n'ont qu'à baisser leur putain de prix qui reste du vol.
C'est cool d'avoir une vidéo sur ce sujet dont on ne parle que très peu, trop peu. Trop peu d'information sur le sujet circulent, t'as du te casser les pieds en recherchant la vidéo est super !!
Personnellement j'ai toujours un très mauvais regarde sur ces sites qui pour moi vendait des jeux hackés ; j'avais déjà l'mage d'un site qui se fait de l'argent sans payer les dev ; mais quand tu vois qu'EA fait vraiment n'importe quoi avec ses DLC... oui, j'ai craqué et ai pris un dlc des sims 20% moins cher. Mais je ne regrette pas car, les pratiques de ventes sont de plus en plus irrespectueuse dans le monde du jeu-vidéo qui, il faut bien l'admettre est devenu bien plus, un marché financier
Par contre l'une des choses que je me demande vraiment c'est pour les jeux consoles, là comment ces clés arrivent là puisque seuls Nintendo, Microsoft, Sony et compagnie ne les produisent... Mais t'inquiète, tais-toi c'est magique !! :)
Pour moi, pirater ou acheter en marché gris des Triple AAA et autres jeux de grosses boîtes, c'est toujours acceptable parce qu'ils s'en foutent au final niveau financier. Mais faire ça a des petits jeux et des indépendants, c'est super pute même si on est dans la dèche. Attendez juste les soldes
Merci pour cette belle vidéo que j'ai découverte pour justement répondre à un de mes abonnés dans des commentaires dont il parlait des prix moins cher sur instant gaming
Merci à toi. Content que la vidéo t'ait plu! :)
Il y a le UA-camur Aiku qui a sorti une vidéo sur le sujet.
Merci c'est très intéressant. J'aurai en savoir plus sur ce qui te fait dire qu'utiliser un VPN pour payer moins cher un jeu est illégal. J'ai vu une vidéo d'un juriste influenceur assez renomé et spécialiste du droit d'auteur dire que c'était parfaitement légal pour passer les géo restriction des sites de streaming ou payer son biller d'avion moins cher. Après il n'a jamais parlé des clef de jeux. Ca se trouve c'est juste dans les condition de steam ou un truc du genre.
merci pour cette vidéo plouf, toujours un grand plaisir de t'écouter dans ces dossiers !
Merci pour cette vidéo plouf qui a grandement amélioré ma compréhension de ce système de vente alternatif.
Pour en revenir aux raisons que l'industrie du AAA ne s'en mêle pas, est ce qu'on ne pourrait pas également penser qu'ils craignent un "effet Streisand" sur le grand et très grand public. Et qu'ils auraient plus à perdre de mettre ces sites en avant que de laisser couler ?
Ta voix est incroyable pour du off et si, un jour, tu passes en facecam, je pense que j'aurais du mal, peut-être au début, à m'y habituer.
Encore une belle et grande vidéo, c’était très intéressant. Je ne pense plus utiliser g2a ou instant gaming maintenant.
Bravo pour ce travail !
Le scrupule envers les éditeurs AAA s'est en allé pour moi depuis un moment.
Déjà le dématérialisé a changé quelque chose de primordial. Sauf si c'est mentionné quelque part ou sur GoG, tout achat sur une plateforme de jeu ne nous appartient pas. Si la plateforme ferme, adieux tous les jeux et l'argent investi.
Deuxième point c'est le prix pour du dématérialisé. Qu'est-ce qui justifie qu'un jeu dématérialisé soit aussi cher voire plus qu'un jeu pour lequel il a fallu créer un disque, un boîtier, le transporter et le distribuer ? Et qu'on me sorte pas le stockage sur serveur, une grosse partie des contenus de jeux étaient déjà stockés sur serveurs à distance dès la génération 360/PS3.
Donc aucun scrupule à acheter sur le marché gris des jeux qui sont déjà très chers pour ce qu'ils sont (en prenant compte l'inflation)
Des jeux qui méritent d'être achetés à 60€ day one, y'en a pas beaucoup par an. Ça m'a pas dérangé pour Baldur's Gate 3, c'était plus gênant pour Hogwart Legacy, bien que je l'ai beaucoup aimé et fini, ce jeu méritait les 45€ que je l'ai payé pas plus.
En revanche les petits studios qui vendent leurs jeux à 30-40€ grand max j'achète jamais sur le marché gris. Au pire j'attends les soldes ouais. J'achète jamais du Ubisoft aussi, ils ont tellement de soldes colossales, ça sert à rien. Et leurs soldes me confortent dans mon idée que les prix sont excessifs. Si Ubisoft est capable de vendre 30€ un jeu qu'ils ont sorti l'an d'avant à 90€, c'est que même à 30€ il est rentable.
"Qu'est-ce qui justifie qu'un jeu dématérialisé soit aussi cher voire plus qu'un jeu pour lequel il a fallu créer..."
Et le marketing massif décuplé alors !?
Et la recherche & développement en mécanisme d'addiction comportemental ?
Et ceux de peaufinent de la stratégie commerciale dédié aux loot box ?
Et le coût du lobby pour retarder la règlementation !??
Tu penses que ça va se payer tout seul !?
Vraiment intéressant, 🤔 ça donne envie de chercher le fin mot de l’histoire ça a piquer ma curiosité 🕵️
En tous cas merci pour ces informations c’était très instructif! 😁
A titre personnel, je suis passé par le marché gris une fois pour le moment pour destiny 2. J'avais acheter le jeu à sa sorti sur ps4, et après avoir acheter extension sur extension ( ente 200 et 300 euros au total) j'ai arrêter d'y jouer pendant deux ans. Récemment je m'y suis remis sur pc, et le jeu de base a ce moment là était devenu gratuit, mais pas les extensions. Donc si je voulais retrouver l'expérience complète il aurait fallu si je passais par steam, que je repaye plus de 200 euros.... 400 euros au total pour un jeu ( qui en plus prend un peu ses joueurs pour des vaches à laits parfois) non merci. Je suis passé par le marché gris et j'ai du payer à peu près 60 euros ( quand même dirons nous). Alors que j'avais le jeu et que j'ai lié mes sauvegarde en cross plate-forme ( j'avais donc des objets sur mon jeu steam issue d'extension obtenu lors de mes partie sur ps4, sans avoir les dlcs sur steam.)
D'ailleurs, il y a une extension quand même que j'ai payer plein pot, car elle était uniquement accessible via le Shop du jeu avec la monnaie virtuel in game ( 20 euros à peu près).
Je me suis retrouvé dans le discours de certains témoignages de la vidéo alors je voulais partager mon expérience.
Je pense qu'il existe aussi un problème qui n'a pas été abordé, de plus en plus de jeux ont un prix qui décroit peu avec le temps et où les soldes sont risibles. Le manque de concurrence de steam (le package jouant aussi, pourquoi acheter un jeu fortement moddé sur GOG quand steam propose le workshop par exemple) joue peut être aussi pour beaucoup avec ce que cela comprend comme dérive (30% de marge de transaction cela me semble beaucoup au vue de la quantité de produits proposés et de la dématérialisation). Enfin la dématérialisation a tué le jeu de l'occasion devenu soit impossible soit complexe. On peut toujours partager un jeu steam mais c'est (je pense) volontairement complexe. Si on ajoute ces deux phénomène l'inflation à bon dos car en réalité toutes les alternatives, sommes toutes légales, qui permettaient de jouer moins cher ont été tué par les acteurs légaux eux mêmes appâté par la concentration et le contrôle de leur gain (volontairement ou non d'ailleurs).
Pour ce qui est des clés PSN et autres j’ai une amorce de réponse et il n’est pas question de blanchiment d’argent mais plus un procédé de marge, de volume ayant une influence sur le panier moyen.
Quand on vend une clé PSN la marge acquise est entre 7 et 15% pour les très très gros vendeurs donc qui font de gros volumes ce qui veut dire que tu fais une remise sur une marge. Je vais prendre le cas d’Instant Gaming qui en général et en moyenne vend autour du prix moins 13% ce qui veut dire 2 choses: ce sont de très gros vendeurs et qu’ils se rattrapent sur les volumes pendant qu’un micromania vend 10 cartes par jour si il en vend 10000 dans le même laps de temps il dépasse largement les marges d’un « petit revendeur » en France pendant que lui arrose au niveau mondial en plus souvent le mécanisme de remise est un appât viable par exemple sur une 50€ tu gagnes 6€ et sur une 100€ tu gagnes 14€ et bien dans la tête d’un acheteur tu gagnes plus à acheter une à 100€ donc tu fais monter le panier moyen des consommateurs c’est tout benef a tous les niveaux de vendeurs.
Soyons clair, ce n’est pas pour déplaire à Sony puisque eux aussi se gavent sur des volumes de codes et fais monter mécaniquement le coût moyen de ses recharges sur le store.
je suis certain qu’un utilisateur qui a payé moins cher sa carte de rechargement au final finit (toujours?) par dépenser ce qu’il a économisé en micro transaction dans le jeu donc tout le monde y gagne voilà pourquoi ces sites sont prospères. Il y a certes une part d’hypocrisie de la part des majors du jeux consoles mais si elles n’y trouvaient pas leur compte elles seraient déjà vent debout contre ces sites et où qu’ils soient basés avec leurs armées d’avocats les auraient fait fermées déjà depuis des années.
Voilà j’espère avoir eu un développement clair et ta vidéo était super parce que c’est un sujet dont on ne parle que trop peu et les consommateurs doivent comprendre que payer un certain prix est souvent injuste mais que dans certains cas il aide à faire vivre de nombreux acteurs.
Plouf!
Marrant que tu fasse cette vidéo dans la période où justement j'me demandais comment ça pouvait bien marché
Pour moi le seul avantage qu'il y aurait dans le marché gris sur le piratage, c'est la possibilité de jouer en multi, qui est souvent absente des version piratée... mais moi mes dernier piratage c'était pour tester la campagne solo de jeux qui devenaient justement de plus en plus centré sur le multi alors que j'aime pas ça!
content d'avoir la confirmation que humble bundle et fanatical sont plutôt clean! je n'étais pas sur de comment verifier pour ce dernier, mais c'est vrai que voir si il n'y a pas des prix beaucoup trop beau pour être vrai est une bonne méthode!
sinon pour rebondir sur le dernier chapitre même si c'est un peu hors sujet, j'essaye aussi de passer régulièrement par GOG : ça permet d'avoir des versions enregistrable des jeux, a défaut d'être 100 physique, et aussi de pas mettre tout ses oeufs dans le même panier en cas d'une apocalypse sur steam!
Vidéo ultra intéressante !!!! J'y réfléchirai a 2 fois avant de racheter sur le marchée gris :) Merci Plouf !!
Il y a eu un mini scandale il y a quelques années, des clés Humble Bundle était revendu sur des sites de ce genre. Puis c'est relativement connu que les clés proviennent de pays comme la Russie, ou les clés distribués sont moins cher. Acheté même en version boite, pour ensuite être revendu uniquement la clé. Puis y a tout un système d'achat de compte aussi. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui c'est bien trop important, pour que tout provient de ce genre de marché.
Merci, très bonne vidéo !
La dernière question m'interpelle beaucoup ceci dit, c'est vrai en fait pourquoi les énormes AAA qui misent leurs revenus tout entiers sur rien d'autre que le nombre de ventes n'en parlent pas (alors que c'est vrai, ils passent leur temps à parler, mmmh à geindre plutôt oui)
Ton idée qu'ils soient devenus pragmatiques ne marche pas pour une raison très simple : le piratage.
Le piratage c'est assez peu de vente perdue alors que la "lutte" contre le piratage c'est énormément d'image perdue... S'ils se mettaient à penser qu'avoir un maximum de joueurs exposés aux microtransactions est plus important qu'un maximum de ventes au départ, Denuvo disparaitrait dans la minute.
Je crois que c'est une piste très intéressante pour essayer de comprendre cette situation étrange des clés du marché gris, malheureusement là comme ça j'ai pas la moindre idée d'une explication possible... ^^
Mmmh, peut-être une petite : se pourrait-il que le marché des clés soit beaucoup plus petit que ce qu'on pense et qu'ils se disent que vu la faible perte, mieux vaut ne pas en parler pour éviter de leur faire de la pub ?
Merci pour cette vidéo très intéressante ❤
Je voudrais juste ajouter un truc : pirater et cracker les jeux, en plus que d'être encore moins cher que de les acheter sur le marché gris, est encore la meilleure manière de participer à la conservation du patrimoine : une fois que le jeu est cracké, il n'est plus lié au moindre éditeur ou acteur tiers, il n'est rien de plus qu'un tas de fichier sur votre PC, il ne disparaitra jamais tant que vous n'avez pas décidé de le supprimer, vous pouvez le copier autant que vous voulez, et au final, il vous appartient réellement, bien plus que quand vous l'achetez sur n'importe quelle plateforme qui a des tonnes de manières et raisons différentes de vous le retirer, et même plus que de l'acheter en physique, puisque aujourd'hui le disque seul ne vous permet même pas d'y jouer. Au final, le piratage c'est la manière la plus éthique de consommer du jeu vidéo aujourd'hui mdr, surtout que techniquement rien ne vous empêche de payer pour le jeu de la manière que vous voulez si vous voulez rémunérer le studio lol
Bonne vidéo tres informative. Il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps (remake de Dead Space) une mésaventure à ce sujet. J''ai acheté une clef sur un des sites cités dans cette enquête et je me suis retrouvé avec une 'review copy', c'etait clairement indiqué sur l'ecran titre. Je precharge, joue un peu (quelques jours avant la sortie, déjà etrange en soi) et le lendemain de la date de sortie surprise ! Re-telechargement integral du soft, exactement comme s'il y avait eu un enorme patch dans la foulée mais devenue v.1.x. Bizarre...normalement ma clef n'etait valable que pour une version review et ces dernières sont réservées à la presse et aux influenceurs. J'ai participé à quelques beta de jeu, une fois que ta version est obsolète generalement elle ne fonctionne plus. Toutefois certains editeurs ou studio de developpement t'offrent gracieusement une version normale pour te remercier. C'est rare chez les gros devs mais ce n'est pas inconcevable non plus. Du coup, l'explication la plus plausible semble etre que j'ai en réalité acheté une clef qu'un faux influenceur a été mendier aupres de l'éditeur dans le seul dessein de se faire du blé dessus en la mettant immédiatement en vente. Plouf en parle dans la 5ème partie de la video.
J'adore ce format de vidéo ! :D
Excellent épisode !!! ❤
Un peu plus long que d’habitude mais très intéressant ! (Surtout comme juriste ! 😅… Personne n’est parfait…
Je ne connais pas Madame…
“Elle a tres souvent raison”…
Parfois face à un ou une juriste… Il faut savoir dire… “Tu avais raison”…
Merci pour cette vidéo et tout ce travail ! Très intéressant ! 😁
Pour avoir été dans la presse pendant plusieurs années, blogueur seul puis pigiste pour un gros média, on a vraiment vu le lien entre editeur/dev et journaliste/rédacteur se dégrader au fil du temps. Les dernières années ils ne répondaient parfois même plus à mes demandes de mail, ils en avaient juste marre de se faire bombarder de demande de gens qui voulaient juste un jeu gratuit.
Intéressant, merci pour toutes les infos et bravo pour le travail.
Très intéressant tout ça 👍🤔. Merci 😁
Le coup des générateurs de clés tu m'a fait avoir un flashback de musique chiptune de Keygens Plouf! Merci pour la vidéo c'était super intéressant.
Je ne regarde pas souvent de videos longue mais j'ai trouver le sujet super intéressant ! J'avais deja ma petite idée sur la marché gris mais j'ai appris beaucoup avec ta vidéo
Agréable surprise et bonne découverte de la chaîne, je m'abonne !
6:40 mec tu m'as fumé mdr très bonne vidéo, très intéressant !
Ce format est toujours aussi enthousiasmant et intéressant à écouter
Bon, je connaissais déjà le problème du marché gris, mais j'ai quand même appris des trucs ! Excellent travail de synthèse, ça mérite un 6 !
C'était super intéressant et bien expliqué, merci.