Merci David pour toutes ces explications et l’énergie que tu nous donnent à travers tes vidéos. Force et honneur. Si tu passes vers Annecy Aix les bains n’hésites pas. Aïoli a toi
Salut , je te découvre sur le chemin de ma découverte , tu es l’enseignant approprié a mon objectif . Quel plus beau cadeau d’avoir la chance de profiter de la sagesse et du soutien mutuel d’êtres comme toi. Merci pour ce partage précieux a ma destinée. Que tes vœux soient porteurs de Lumière 🍀
A noter que des études ont montré que le corps fonctionnait très bien, sur des efforts, quasi uniquement avec des lipides (au lieu des glucides). Il serait même plus efficace que les glucides (quel que soit l'IG), en termes de ratio kcal ingurgitées > restituées. Après, il faut un certain entrainement pour que l'organisme s'adapte à ce fonctionnement. Pour ma part, en rando au long cours, j'ai une faible base de féculents (60gr par repas, de muesli/semoule/purée/riz/etc...) pour la sensation de satiété principalement (et aussi pour le plaisir)... le reste du temps, je tourne aux lipides (principalement fruits à coques). Pour les sorties à la journée, je randonne à jeun... pas de repas de matin/midi, pas de grignotage pendant la rando (j'ai un backup en cas de souci, jamais utilisé à ce jour). Aucune sensation de faim, aucun coup de fatigue même après 8/10h de marche.
Merci Poisson Rouge le Chat de ton commentaire très intéressant. Effectivement, j'aborde le sujet des régimes cétogènes à base de lipides dans ce programme, mais sans rentrer dans le détail. Je ne parle que de ce que je maîtrise, et aujourd'hui je n'ai pas encore la culture scientifique et l'expérimentation sur moi-même suffisante (à mon goût) pour en parler 🙂 Merci de ton retour d'expérience sur ta façon de faire. Sais-tu quelle proportion de lipides tu as dans ton alimentation ?
@@DavidBlondeau Je tourne, environ, en % des calories totales: -50% de lipides (principalement fruits à coques, et huile d'olive dans les repas) -35% de glucides (IG moyen à bas, uniquement pendant les 3 repas). -15% de protéines (fruits à coques et fromage). -3% de fibre (même si ce sont de "fausses" calories, donc hors % en pratique, d'où le total qui dépasse 100%). Je précise que je suis végétarien... et grand amateur de fromage. Le seul moment où je mange vraiment du sucré, c'est aux ravitaillements, je me gave de fruits et légumes frais (j'essaye de tout écouler dans la journée, pour ne pas trop porter)... ou un petit plaisir quand je croise un village (ça peut être exceptionnellement une pâtisserie, mais plus souvent des fruits), sans forcément faire de vrai ravitaillement. Globalement, le gout sucré m'écœure au cours de l'effort (et pendant plusieurs heures après). Et même au quotidien, j'ai banni tout ce qui est sucré de mon alimentation (sauf repas entre amis, anniversaires, resto), hors fruits/légumes bien sûr (ça serait un peu contreproductif en tant que végétarien). 😊
Ah oui, @@Redfishthecat tu es vraiment passé aux lipides principalement. Merci de ton retour d'expérience complet, c'est super intéressant. Et c'est aussi très amusant de lire que l'expérience de terrain t'as amené aux mêmes conclusion que moi concernant les shots de fruits et légumes frais aux ravito !
Bonjour, une question stp Tu penses quoi de faire une randonnée en passant par les routes ou les véhicule circule ? Car j’ai une phobie des animaux sauvage Merci
Bonjour Naj, à titre perso je déteste faire de la rando sur les routes ou les voitures passent. C'est bruyant, ça pue, c'est dangereux, et le bitume abîme les genoux ! Alors que dans la nature, il n'y a pas tous ces problèmes. Quels animaux sauvages te font peur ?
Merci David pour toutes ces explications et l’énergie que tu nous donnent à travers tes vidéos. Force et honneur. Si tu passes vers Annecy Aix les bains n’hésites pas. Aïoli a toi
Avec plaisir Lionel, et je n'hésiterai pas si l'occasion se présente. Bonnes randos !
Ces infos seront très utiles ! Merci !
Avec plaisir 🙂
Salut , je te découvre sur le chemin de ma découverte , tu es l’enseignant approprié a mon objectif . Quel plus beau cadeau d’avoir la chance de profiter de la sagesse et du soutien mutuel d’êtres comme toi. Merci pour ce partage précieux a ma destinée. Que tes vœux soient porteurs de Lumière 🍀
Salut Grégory, merci de cet adorable message
Salut le banquier randonneur, ça faisait longtemps que j'étais pas venu faire un tour sur ta chaîne.
Merci pour ta vidéo David 👍
Merci à toi 👍
A noter que des études ont montré que le corps fonctionnait très bien, sur des efforts, quasi uniquement avec des lipides (au lieu des glucides).
Il serait même plus efficace que les glucides (quel que soit l'IG), en termes de ratio kcal ingurgitées > restituées.
Après, il faut un certain entrainement pour que l'organisme s'adapte à ce fonctionnement.
Pour ma part, en rando au long cours, j'ai une faible base de féculents (60gr par repas, de muesli/semoule/purée/riz/etc...) pour la sensation de satiété principalement (et aussi pour le plaisir)... le reste du temps, je tourne aux lipides (principalement fruits à coques).
Pour les sorties à la journée, je randonne à jeun... pas de repas de matin/midi, pas de grignotage pendant la rando (j'ai un backup en cas de souci, jamais utilisé à ce jour). Aucune sensation de faim, aucun coup de fatigue même après 8/10h de marche.
Merci Poisson Rouge le Chat de ton commentaire très intéressant. Effectivement, j'aborde le sujet des régimes cétogènes à base de lipides dans ce programme, mais sans rentrer dans le détail. Je ne parle que de ce que je maîtrise, et aujourd'hui je n'ai pas encore la culture scientifique et l'expérimentation sur moi-même suffisante (à mon goût) pour en parler 🙂
Merci de ton retour d'expérience sur ta façon de faire. Sais-tu quelle proportion de lipides tu as dans ton alimentation ?
@@DavidBlondeau
Je tourne, environ, en % des calories totales:
-50% de lipides (principalement fruits à coques, et huile d'olive dans les repas)
-35% de glucides (IG moyen à bas, uniquement pendant les 3 repas).
-15% de protéines (fruits à coques et fromage).
-3% de fibre (même si ce sont de "fausses" calories, donc hors % en pratique, d'où le total qui dépasse 100%).
Je précise que je suis végétarien... et grand amateur de fromage.
Le seul moment où je mange vraiment du sucré, c'est aux ravitaillements, je me gave de fruits et légumes frais (j'essaye de tout écouler dans la journée, pour ne pas trop porter)... ou un petit plaisir quand je croise un village (ça peut être exceptionnellement une pâtisserie, mais plus souvent des fruits), sans forcément faire de vrai ravitaillement.
Globalement, le gout sucré m'écœure au cours de l'effort (et pendant plusieurs heures après).
Et même au quotidien, j'ai banni tout ce qui est sucré de mon alimentation (sauf repas entre amis, anniversaires, resto), hors fruits/légumes bien sûr (ça serait un peu contreproductif en tant que végétarien).
😊
Ah oui, @@Redfishthecat tu es vraiment passé aux lipides principalement. Merci de ton retour d'expérience complet, c'est super intéressant.
Et c'est aussi très amusant de lire que l'expérience de terrain t'as amené aux mêmes conclusion que moi concernant les shots de fruits et légumes frais aux ravito !
Petite inversion dans le schéma entre 8min et 9min.
😉
Ta une mouche sur le front a 3m08
Bonjour, une question stp
Tu penses quoi de faire une randonnée en passant par les routes ou les véhicule circule ?
Car j’ai une phobie des animaux sauvage
Merci
Bonjour Naj, à titre perso je déteste faire de la rando sur les routes ou les voitures passent. C'est bruyant, ça pue, c'est dangereux, et le bitume abîme les genoux !
Alors que dans la nature, il n'y a pas tous ces problèmes.
Quels animaux sauvages te font peur ?
🥜Trader Joe's from Aldi.
What else ? 🥜
Les cacahuètes auront marquées les randonneurs pendant nos sorties Bourguignonnes ;)