Quel plaisir de retrouver Patrick Rondat ; merci de l'avoir invité... le nombre d'heures que j'ai pu passer à retranscrire et apprendre Mindscape ou le Vivaldi ! et à travailler sur 'Virtusoté & vélocité' :) et quelle gentillesse et simplicité ! un modèle pour nous tous.
Patrick Rondat L'expert aller retour ... vu deux fois en live .. hyper impressionnant . pas d'accroches et une précision comme Satrianni .. vraiment puissant pour tout guitariste à observer et apprendre de cette rigueur
Patrick il est toujours extra, ca doit être un des rares qui admette ses points faibles et que cela peut l'empêcher d'être meilleur dans certains styles .. Respect :-) ... sinon le coup de jouer poing fermé c'est vraiment ce style Jazz, Franck Gambale joue comme ça et je me suis toujours demandé comment il pouvait être aussi propre et rapide car comme tu dis c'est super raide pour le bras !!
Un énorme MERCI à Pascal et à Patrick ce sont des Profs super ils ont leur façon d'enseigner qui es qui fait plaisir à choper une gratte !!! Je travaille beaucoup aussi avec un de leur Pote qui est Hallucinant et très modeste je le kiff aussi c'est Néogeofanatic alors lui aussi il assure Grave !!!! Grand merci à vous les Gars et Chapeau Bas !!!! Continuez longtemps longtemps .... !!!!! Dom
Très bonne vidéo, elle m'aide vraiment beaucoup à me remettre en question dans ma facon de faire les AR. Ca fait plaisir d'entendre qu'on est pas seul à changer régulièrement pour plus d'efficacité et de tenue des AR
En dehors de vos conseils excellents je suis très impressionné par la richesse et l'intelligence de votre expression, de votre langage, de la langue française.
Top j'ai adoré !! Ca fait quand même du bien au morale de voir des dieux de la guitare avoir mal au bras comme le dit Patrick Rondat et avoir des petits soucis comme nous simples mortels hé hé ;)
Ça fait longtemps que je cherchais des conseils sur ce sujet ... Il y a déjà de très bon tutos sur le net ... Mais celui-là a le mérite d'être le plus complet et le plus péchu que j'ai vu, tout y est ! Si avec ça on ne maitrise pas son médiator, c'est qu'il faut se mettre à l'accordéon ! Un grand merci et un grand bravo ! Et pour finir, je vais me faire la même coiffure que Patrick ! Elle est trop classe !
Merci pour vos conseils. Je suis toujours agréablement surpris par votre simplicité et votre humilité à tous les deux malgré cette grande technicité dont vous disposez...
Super vidéo. Merci pour les conseils. Quand je pense que certains qui ne sont pas adeptes de la technique osent dire que les guitaristes solistes sont des " branleurs de manche " ils sont à des années lumière d'analyser le travail d'écriture musicale et de précision qu'il y a derrière ainsi que les années de sacrifice que ça demande. J'ai rencontré Patrick il y a quelques années lors d'une masterclass. Il est très pédagogue et très humble. A l'écoute des autres et toujours très décontracté. Je connais moins Pascal Vigné mais j'aime beaucoup aussi ses compos surtout le morceaux Derniers instants, le premier que j'ai découvert il y a quelques années. J'aime beaucoup les titres de morceaux en cohérence avec la mélodie quand elle est exprimée par de la musique. C'est parfois plus touchant que des paroles et en écoutant d'autres de ses morceaux j'imagine que c'est la philosophie de Pascal concernant ses compos. Pour revenir sur l'attaque au médiator Patrick à un jeu nerveux et sec, Pascal à un jeu un peu plus aérien. Même si ils utilisent la même technique ici, on entend bien que le rendu est complètement différent. Il n'y en a pas un mieux que l'autre selon moi. C'est propre à chacun. Je vois que Pascal à l'air aussi humble et aussi cool que Patrick. Faudra un jour m'expliquer pourquoi ce sont toujours les plus doués qui restent eux même et ne prennent pas le melon. Il y en a qui ont la tête qui va bientôt exploser et qui n'ont pas la moitié du niveau de ces deux là... Je dis ça, je dis rien... En tout cas grâce à Pascal, Patrick pourra prendre sa retraite tranquille. La relève est bonne!
Je sais que ça partait d'une bonne intention mais demandez à Jeff Beck ce qu'il en pense...: quand on est bon, voire très bon, la question de la retraite de ne pose pas ! :)
5 років тому+1
brie antoine Merci pour ton commentaire vraiment adorable. Amitiés.
@ Il n'y a vraiment pas de quoi. C'est plutôt à des amateurs comme moi de vous remercier et au nom de beaucoup car avec des conseils comme ça on ne peut que progresser. Non seulement d'être des cuisiniers d'exception vous nous donnez le secret de vos recettes ( et en plus c'est gratuit ). Tout le monde n'est pas comme vous... Vivement les prochaines vidéos, on apprend toujours de nouvelles choses.
@@brieantoine963 "pourquoi ce sont toujours les plus doués qui restent eux même et ne prennent pas le melon?" Je m'avance peut-être, mais je pense que c'est parce que, pour ce que je peux en juger au travers de cette vidéo, ils ont beaucoup travaillé et ont vraiment réfléchi à leur art, ce qui leur permet d'avoir une vision claire du chemin parcouru et de celui restant à parcourir ou pas. Les gens qui sont à ce niveau là maitrisent leur sujet mais savent aussi quelles sont leurs lacunes ou limites, ce que des "amateurs" (sans que ce soit péjoratif) évaluent beaucoup moins bien.
@@scottyecora L'humilité et la modestie, c'est la marque des plus grands. Et ces deux là n'en manquent pas. 2 supers guitaristes et super sympa en plus. On a beaucoup à apprendre de musiciens de ce niveau.
Salut Patrick salut Pascal bravo pour 😊vos précieux conseils qui seront très utiles aux guitaristes qui manquent un peu de confiance en eux félicitations les mecs salutations
Vraiment passionnant et quelle chance de vous voir partager vos connaissances sans en conserver comme un secret. Il semble que le monde de la guitare soit fraternel. Encore merci. J'ai 52 ans. Ma première guitare offerte à 14 ans. ...Mais pas assez de pratique ... Le confinement m'a donné du temps à tuer et des passions d'adolescent à faire revivre ! Si je reste en bonne santé, cette période aura été la meilleure de ma vie d'adulte version égoïste qui peut enfin avoir du temps à consacrer à la musique sans devoir rendre de comptes ... MAO, CLAVIER, GUITARE. ...CHANT. ... Un peu de lecture . .. Tout ce qu'on ne peut pas réaliser dans une année normale d'activité professionnelle. Année vraiment particulière teintée de paradoxes et de contradictions psychologiques. .. Je me sens enfin libre ! ! ! Même confiné. ..Surtout confiné ! ! ! Suis je normal? Évidemment je n'ai pas 20 ans. Eux se sentent prisonniers. . . . Aussi ai je beaucoup de regrets sur des activités mises de côté. Ne pas être allé au bout des choses. Mais aussi une plus grande capacité de travail aujourd'hui car moins faignant que quand plus jeune. Le temps passe et je souhaite parfois tellement croquer et digérer plusieurs domaines. Une vie ne suffit pas. ua-cam.com/video/1eUNYAuS0Ow/v-deo.html
A 29:30 :....faire des phrases rapides avec les deux mains qui se cherchent ça devrait être interdit ... 😂😂😂 excellant ! Merci les gars pour cette master class gratos !
merci les amis ! cette vidéo vaut de l'or , elle résume quasi toutes les difficultés pour un aller-retour parfait et vous apportez de vraies solutions pour l'améliorer...! et le tout avec le sourire et la modestie qui vous va si bien ... ! c'est vraiment top !
Merci pour cette vidéo ! Tout y est top, c’est clair et bien amené. C’est cool d’avoir Patrick avec toi : je l’ai entendu quelques fois parler de ses doutes sur la qualité de ce qu’on trouve sur UA-cam, voilà qu’il fait sa part pour faire pencher la balance vers du meilleur (il devrait venir sur YT plus souvent) ! Ton contenu est toujours très bon Pascal, merci encore !
5 років тому+2
Merci à toi! Je te retourne le compliment car tu proposes des contenus d'une excellente qualité! Amicalement.
Merci Pascal et Patrick pour cette superbe vidéo pédagogique! Je suis naturellement plus a l'aise avec l'allé-retour mais je n'avais pas vu de vidéo intéressante sur le sujet à part celles de GILBERT, encore merci à vous, super taf! Et pour ce qui est du médiator, j'ai adopté le dava et je ne peux plus m'en passer😉🤘
Super vidéo, et par 2 des guitaristes Français que je trouve inspirants. (Non je n'oublie pas Néo qui est un des 2 guitaristes UA-camr Français, avec toi Pascal que je suis le plus). Merci pour cette vidéo que je regarde un poil longtemps après sa mise en ligne. 🙏
Super intéressant, merci les gars! Deux monstres de la guitare française! Ce que j'en retiens surtout c'est que c'est à chacun de se faire sa propre expérience, son propre travail et de trouver ce qui lui convient le mieux, il n'y a pas de recette miracle!
Une tuerie les gars continuer comme ca une vidéo avec vous deux plus neogeo ca serait le pied pour moi je trouve que l aller-retour procure de bonne sensations même si je suis q un débutant j adore ce style
Et une vidéo de plus qu'elle est géniale :-) Un grand merci à vous deux, non seulement intéressant et instructif, c'est toujours un plaisir de vous voir et vous entendre ;-)
Faut vraiment que je choppe une place dans les prochaines masterclass ! J'ai déjà rencontré Pascal, sa technique de legato est vraiment sans égal, fluide et sans effort, sans oublier ses bends toujours parfait et se vibrer, doux Jésus ... j'en ai encore des frissons. J'ai commencé réellement à progresser après cette rencontre et deux choses m'ont vraiment aidé : se poser les bonnes questions et surtout, se faire du mal, sortir de sa zone de confort quitte à vouloir jeter la gratte et en pleurer de rage.
Bonjour! Alors là bravo, je suis tombé par hasard sur votre vidéo, si j'avais à disposition de tels documents dans les années 80! Ma Gibson Flying V serait rentabilisée depuis longtemps! Car à l'époque dans une petite ville de province pour apprendre à jouer, c'était avec de vieilles méthodes complexes sur papier et rien d'autres! Aucun conseil! En 1989 en première partie de BOC, pour mon premier concert un jeune inconnu.... Patrick Rondat! Quelle claque! Comment ce jeune guitariste est français??!!!! Incroyable, j'ai depuis 30 ans, vu une armée de concerts, mais aucune première partie inconnue de ce calibre! Hélas! Evidemment je suis devenu un fan de Patrick!!!!!! Chacun de ses albums est venu étoffer ma collection. De plus, un des rares guitaristes talentueux à ne pas avoir la grosse tête, rencontré en 1989 au Virgin des Champs nous attendions avec impatience la sortie de son premier album solo! Pour en revenir à votre vidéo, elle m'a donné envie de ressortir ma guitare, et ça bravo! Bien entendu, je ne peux rivaliser avec personne, mais au moins ce sera un nouveau départ! Merci Pascal, une vidéo pro, une aide précieuse.... d'ailleurs je vais me pencher sur vos autres vidéos. Et bien entendu merci à Patrick. Stay hard! Cheers........MrT
@ J'ai visionné la masterclass de Nancy 13.07.2017, respect total! Technique bluffante oui...mais surtout vous avez un feeling impressionnant....bravo! J'ai fait une belle découverte....certes tardive! Mais vaut mieux tard que jamais.... Cheers
@ Quelle belle surprise! Je suis effectivement algérien d'origine, mais d'une autre région que la kabylie :) ah ce sens du rythme, tout s'explique ! ;) Amitiés de Haute Savoie (belfortain d'origine, j'ai vécu quelques années dans la belle ville d'annecy, j'ai dû te croiser dans le tram, ou ah stan music ah ah ;) )
Merci beaucoup pascal pour le temps que tu passes a faire tes videos toujours tres instructives. J'ai eu la chance de faire des masterclass dernierement avec vous deux et je doit dire que votre facon de jouer respective ainsi que vos exercices me donnent du fil a retordre...apres question de gout, je prefere l'alle retour...
5 років тому
david letteron Merci pour ton commentaire adorable qui me fait très plaisir!
Un point qui me parle. Prendre conscience du sens des coups de médiator. Bien synchroniser les sens HAUT- BAS avec les temps afin de bien rester sur les temps. Ne pas faire de l'alterné sans réfléchir aux temps. Au besoin , re-travailler des plans qu'on joue déjà en les corrigeant selon ce principe.
Merci les gars et bravo pour cette vidéo passionnante où on apprend pas mal de trucs et où je me retrouve complètement sur l'explication de Patrick Rondat concernant le rapprochement entre l'aisance de jouer à l'intérieur et le sweep ou l'economy picking, ayant très longtemps travaillé l'aller-retour (très influencé par Steve Morse) je ne me suis mis au sweep que bien plus tard et j'ai vraiment du mal à faire sonner (voire à jouer tout court) des riffs qui exigent des mouvements qui pour moi ne sont pas naturels sur un plan rythmique/métrique du mediator (thème principal de Bleed de Meshuggah par exemple). Rythmiquement parlant il est très compliqué pour les gens qui ne cherchent pas la linéarité mais au contraire l'accentuation grâce à la technique de l'aller-retour de jouer ce genre de plan. L'amplitude des mouvements n'y est pas non plus, étrangère bien entendu, tout est lié malheureusement.
Salut Pascal, j'ai eu la chance d'avoir des cours de toi et de Patrick lors d'un stage d'été à la MAI, vous êtes tous les deux aussi sympathiques que virtuoses. C'est dire. Content de voir que ta chaîne fait un tabac, d'autant que ce sont des vidéos de technique avancée. Quelque part si je peux me permette un conseil : si tu sors quelques vidéos en anglais à côté (même rudimentaire), tu vas cartonner. Les backing tracks aussi, ça cartonne, ya moyen de se trouver un créneau ! Je dis ça je dis rien ;) Au plaisir de te recroiser peut être !
Ah oui, perso, grace à votre video je viens de me rendre compte que je ne conscientisais absolument pas les aller-retour, en fait j’étais toujours en aller et je passais en AR par exemple quand besoin de vitesse ou pour une attaque différente 1 coups sur 2… faut du coup que je bosse un peu (beaucoup en fait) même si la musique que je joue n’a rien à voir avec le metal. Merci bcp pour ces conseils 👍👍👍 PS: sur le mediator j’en ai essayé toutes sortes, mais je trouve que le dunlop nylon 0,73 est celui qui convient le,mieux au son que je cherche, je ne joue quasi qu’en clean, ou très léger od, en general sur une strat us avec de la reverb et du chorus sur ampli roland jazz chorus
21:13 Un autre exercice diabolique à haute vitesse pour bosser intérieur/extérieur, c'est le riff d'Angus sur Who Made Who (un arpège M 7m). D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment lui le jouais...(vu que sur scène, c'est un morceau rare et qu'il n'a jamais été capturé en vidéo si je dis pas de connerie). Pis c'est vrai que bosser des gammes en aller/retour avec le coup de med vers le bas sur le temps, au début c'est dur et contre-intuitif mais avec de la patience, ça fini pas passer. Merci pour cette vidéo. C'est toujours sympa de voir notre Patrick Rondat national.
Merci vraiment ! Le médiator devrait être tenu fermement entre le pouce et l'index avec le majeur en simple renfort et sans tension, et ce pour libérer au maximum le poignet.
Merci super video très instructive. Le plus dur pour moi c'est de plaqué des accords même simple et faire des répétitions d'arpeges je fini toujours par me tromper de cordes ca rend dingue lol. Dificile de trouver une position ou je suis a l'aise. Avec le petit doigt plaqué sous les cordes c'est lenfer j'ai aucune mobilité. J'ai tendance a avoir une main un peu flottante mais pour être precis c'est chaud
Super vidéo! Tout y est! Ce que j'aime bien alterner , c'est la pratique de fond, très sérieuse, ciblée, assidue, du genre de ce qui est proposé. Et la pratique "wankshop" ( l'atelier branleur :-) ) , je veux dire par là , la mise en oeuvre de la pratique, avec un compromis entre le legato et l'alterné main droite, "en flottement". Ça rejoint ce que tu disais l'autre jour, Pascal, si l'on doit jouer des plans rapides au delà de notre zone de confort , il faut forcer. Si je veux appliquer le principe d'aller-retour sans maîtrise, on désynchronise (dixit Patrick) et c'est défectueux. ca marche , pour peu que le rendu soit suffisamment propre évidemment.
vous etes passionnant les gars meme si tout ces bons conseils arrivent un peu tard pour moi ! mais je vais essayer d'appliquer ce que je peux sachant que mon plus gros problème c'est la synchro des 2 mains, si vous avez un conseil sur ce sujet merci d'avance et encore bravo !
Super merci je suis en train de me reconditionner pour ne pas plier le pouce droit,je le faisais pour avoir un angle au mediator ,est ce que c'est important ?et après toujours probleme saut de corde sur le up exterieur je perds le rythme .merci
merci, me voilà rassuré sur plein de petites choses que vous avez développé. Je vais pouvoir moins jouer mal LOL. De toute façon, y a pas à tortiller, si on peut pas tricher, c'est bien avec une gratte. Juste, faudrait 2 vies pour nous simple mortels LOL. Content d'avoir revu Patrick. Je l'ai vu en concert y a 20 ans lors d'une tournée de freak kitchen, si ma mémoire est bonne, et je me souviens m'être dit qu'il devait acheter ses cordes chez Dassault :P . Quand on débute et qu'on voit des musiciens comme lui à l'oeuvre à côté de soi, c'est soit t'arrête la guitare, soit ça te motive. Perso, j'ai fais de la merde pendant 15 piges histoire de pas arrêter, ..... Et quand j'ai enfin décidé à bosser et que mes doigts se sont déliés, j'ai encore fait de la merde, ....mais elle pue beaucoup moins. Voilà voilà, si mon intervention peut servir à un débutant anxieux ^^ LOL.
Bonjour, c'est un bon Patrick Rondat, vous aussi d'ailleurs 👍
Ça fait extrêmement plaisir de revoir Patrick Rondat
Quel plaisir de retrouver Patrick Rondat ; merci de l'avoir invité... le nombre d'heures que j'ai pu passer à retranscrire et apprendre Mindscape ou le Vivaldi ! et à travailler sur 'Virtusoté & vélocité' :) et quelle gentillesse et simplicité ! un modèle pour nous tous.
Deux grands musiciens, deux grands pédagogues, deux mecs super cool, et apparement deux très bons potes ! Sans surprise top vidéo !
Patrick Rondat L'expert aller retour ... vu deux fois en live .. hyper impressionnant . pas d'accroches et une précision comme Satrianni .. vraiment puissant pour tout guitariste à observer et apprendre de cette rigueur
Merci pour cette vidéo, les précieux conseils et les exercices; Et quelle modestie Patrick Rondat, un bel artiste!
Merci pour cette leçon, Patrick Rondat est au delà de sa maîtrise de l'aller retour un véritable artiste avec son univers personnel...
Cheers
Patrick il est toujours extra, ca doit être un des rares qui admette ses points faibles et que cela peut l'empêcher d'être meilleur dans certains styles .. Respect :-) ... sinon le coup de jouer poing fermé c'est vraiment ce style Jazz, Franck Gambale joue comme ça et je me suis toujours demandé comment il pouvait être aussi propre et rapide car comme tu dis c'est super raide pour le bras !!
Un énorme MERCI à Pascal et à Patrick ce sont des Profs super ils ont leur façon d'enseigner qui es qui fait plaisir à choper une gratte !!! Je travaille beaucoup aussi avec un de leur Pote qui est Hallucinant et très modeste je le kiff aussi c'est Néogeofanatic alors lui aussi il assure Grave !!!! Grand merci à vous les Gars et Chapeau Bas !!!! Continuez longtemps longtemps .... !!!!! Dom
Très bonne vidéo, elle m'aide vraiment beaucoup à me remettre en question dans ma facon de faire les AR. Ca fait plaisir d'entendre qu'on est pas seul à changer régulièrement pour plus d'efficacité et de tenue des AR
En dehors de vos conseils excellents je suis très impressionné par la richesse et l'intelligence de votre expression, de votre langage, de la langue française.
Top j'ai adoré !!
Ca fait quand même du bien au morale de voir des dieux de la guitare avoir mal au bras comme le dit Patrick Rondat et avoir des petits soucis comme nous simples mortels hé hé ;)
des années de boulot!! je serais mort avant d'y arriver même avec 2 h d'entrainement par jour
Impressionnant la précision que Patrick a en aller-retour avec une telle amplitude de mouvement!! On sent les années de travail
Deux geants de la guitare...super sympa de nous faire profiter de vos experiences respectives MERCI
Ça fait longtemps que je cherchais des conseils sur ce sujet ...
Il y a déjà de très bon tutos sur le net ...
Mais celui-là a le mérite d'être le plus complet et le plus péchu que j'ai vu, tout y est !
Si avec ça on ne maitrise pas son médiator, c'est qu'il faut se mettre à l'accordéon !
Un grand merci et un grand bravo !
Et pour finir, je vais me faire la même coiffure que Patrick ! Elle est trop classe !
Merci pour vos conseils. Je suis toujours agréablement surpris par votre simplicité et votre humilité à tous les deux malgré cette grande technicité dont vous disposez...
Grand merci Pascal et Patrick ✌️❤️🎸🎶🤘😎🤘
Super vidéo. Merci pour les conseils. Quand je pense que certains qui ne sont pas adeptes de la technique osent dire que les guitaristes solistes sont des " branleurs de manche " ils sont à des années lumière d'analyser le travail d'écriture musicale et de précision qu'il y a derrière ainsi que les années de sacrifice que ça demande. J'ai rencontré Patrick il y a quelques années lors d'une masterclass. Il est très pédagogue et très humble. A l'écoute des autres et toujours très décontracté. Je connais moins Pascal Vigné mais j'aime beaucoup aussi ses compos surtout le morceaux Derniers instants, le premier que j'ai découvert il y a quelques années. J'aime beaucoup les titres de morceaux en cohérence avec la mélodie quand elle est exprimée par de la musique. C'est parfois plus touchant que des paroles et en écoutant d'autres de ses morceaux j'imagine que c'est la philosophie de Pascal concernant ses compos. Pour revenir sur l'attaque au médiator Patrick à un jeu nerveux et sec, Pascal à un jeu un peu plus aérien. Même si ils utilisent la même technique ici, on entend bien que le rendu est complètement différent. Il n'y en a pas un mieux que l'autre selon moi. C'est propre à chacun. Je vois que Pascal à l'air aussi humble et aussi cool que Patrick. Faudra un jour m'expliquer pourquoi ce sont toujours les plus doués qui restent eux même et ne prennent pas le melon. Il y en a qui ont la tête qui va bientôt exploser et qui n'ont pas la moitié du niveau de ces deux là... Je dis ça, je dis rien... En tout cas grâce à Pascal, Patrick pourra prendre sa retraite tranquille. La relève est bonne!
Je sais que ça partait d'une bonne intention mais demandez à Jeff Beck ce qu'il en pense...: quand on est bon, voire très bon, la question de la retraite de ne pose pas ! :)
brie antoine Merci pour ton commentaire vraiment adorable. Amitiés.
@ Il n'y a vraiment pas de quoi. C'est plutôt à des amateurs comme moi de vous remercier et au nom de beaucoup car avec des conseils comme ça on ne peut que progresser. Non seulement d'être des cuisiniers d'exception vous nous donnez le secret de vos recettes ( et en plus c'est gratuit ). Tout le monde n'est pas comme vous... Vivement les prochaines vidéos, on apprend toujours de nouvelles choses.
@@brieantoine963 "pourquoi ce sont toujours les plus doués qui restent eux même et ne prennent pas le melon?"
Je m'avance peut-être, mais je pense que c'est parce que, pour ce que je peux en juger au travers de cette vidéo, ils ont beaucoup travaillé et ont vraiment réfléchi à leur art, ce qui leur permet d'avoir une vision claire du chemin parcouru et de celui restant à parcourir ou pas. Les gens qui sont à ce niveau là maitrisent leur sujet mais savent aussi quelles sont leurs lacunes ou limites, ce que des "amateurs" (sans que ce soit péjoratif) évaluent beaucoup moins bien.
@@scottyecora L'humilité et la modestie, c'est la marque des plus grands. Et ces deux là n'en manquent pas.
2 supers guitaristes et super sympa en plus. On a beaucoup à apprendre de musiciens de ce niveau.
Salut, c'est très bien, instructif sans être prise de tête et moi-même qui ne suis pas trop shred, je m'y retrouve quand même plutôt bien. Merci
Très instructif. Super content de retrouver Patrick en vidéo...
Salut Patrick salut Pascal bravo pour 😊vos précieux conseils qui seront très utiles aux guitaristes qui manquent un peu de confiance en eux félicitations les mecs salutations
ca fait plaisir et c est encourageant d'entendre que c'est ou ça a été difficile pour vous aussi... Merci de cette humilité
ca doit ètre difficie d expliquer quelque chose qu ils font naturellement depuis des années.
super vidéo très pedagogique bravo.
Vraiment passionnant et quelle chance de vous voir partager vos connaissances sans en conserver comme un secret. Il semble que le monde de la guitare soit fraternel.
Encore merci. J'ai 52 ans. Ma première guitare offerte à 14 ans. ...Mais pas assez de pratique ... Le confinement m'a donné du temps à tuer et des passions d'adolescent à faire revivre ! Si je reste en bonne santé, cette période aura été la meilleure de ma vie d'adulte version égoïste qui peut enfin avoir du temps à consacrer à la musique sans devoir rendre de comptes ... MAO, CLAVIER, GUITARE. ...CHANT. ... Un peu de lecture . .. Tout ce qu'on ne peut pas réaliser dans une année normale d'activité professionnelle.
Année vraiment particulière teintée de paradoxes et de contradictions psychologiques. .. Je me sens enfin libre ! ! ! Même confiné. ..Surtout confiné ! ! ! Suis je normal? Évidemment je n'ai pas 20 ans. Eux se sentent prisonniers. .
. . Aussi ai je beaucoup de regrets sur des activités mises de côté. Ne pas être allé au bout des choses.
Mais aussi une plus grande capacité de travail aujourd'hui car moins faignant que quand plus jeune. Le temps passe et je souhaite parfois tellement croquer et digérer plusieurs domaines. Une vie ne suffit pas. ua-cam.com/video/1eUNYAuS0Ow/v-deo.html
Purée Rondat au calme !! Big up d'Alger merci pour tes vidéos
A 29:30 :....faire des phrases rapides avec les deux mains qui se cherchent ça devrait être interdit ...
😂😂😂 excellant ! Merci les gars pour cette master class gratos !
merci les amis ! cette vidéo vaut de l'or , elle résume quasi toutes les difficultés pour un aller-retour parfait et vous apportez de vraies solutions pour l'améliorer...! et le tout avec le sourire et la modestie qui vous va si bien ... ! c'est vraiment top !
J'ai dû regarder la vidéo 10 fois. Vous êtes géants les gars. Sans des gens comme vous on déclinerait forfait. Bravo à vous.
Merci Pierrick.
Ce sont des vidéos (trop rare à mon gout) de ce type qui font avancer et mieux appréhender l'instrument, merci à vous deux.🙂
Merci Jean-Marc! :-)
Le roi du legato avec le maître de l'aller retour. J'ai mis un like avant de regarder la vidéo
salut, merci pour tous ses conseils, c'est super comme d'habitude! vite ma gratte!
Merci pour cette vidéo ! Tout y est top, c’est clair et bien amené. C’est cool d’avoir Patrick avec toi : je l’ai entendu quelques fois parler de ses doutes sur la qualité de ce qu’on trouve sur UA-cam, voilà qu’il fait sa part pour faire pencher la balance vers du meilleur (il devrait venir sur YT plus souvent) ! Ton contenu est toujours très bon Pascal, merci encore !
Merci à toi! Je te retourne le compliment car tu proposes des contenus d'une excellente qualité! Amicalement.
Merci Pascal et Patrick pour cette superbe vidéo pédagogique! Je suis naturellement plus a l'aise avec l'allé-retour mais je n'avais pas vu de vidéo intéressante sur le sujet à part celles de GILBERT, encore merci à vous, super taf! Et pour ce qui est du médiator, j'ai adopté le dava et je ne peux plus m'en passer😉🤘
Super vidéo, et par 2 des guitaristes Français que je trouve inspirants. (Non je n'oublie pas Néo qui est un des 2 guitaristes UA-camr Français, avec toi Pascal que je suis le plus). Merci pour cette vidéo que je regarde un poil longtemps après sa mise en ligne. 🙏
merci patrick de ces explications et pascal !!
Merci pour les conseils et votre humilité🏆🏆
L'existence de UA-cam est justifiée par cette vidéo😉 Passionnante leçon merci et bravo👏👏👏
Merci Pascal et Patrick !!!🤘🎸
STF
En tout cas c’est bien chiadé tout ça! Merci pour cette vidéo 👍
Merci pour toutes ces subtilités! Vraiment intéressant
génial Mr Rondat le top du top a la guitare j adore
Excellente video, les mecs, du bon boulot...
Tres jolie guitare monsieur Rondat !!
Super intéressant, merci les gars! Deux monstres de la guitare française! Ce que j'en retiens surtout c'est que c'est à chacun de se faire sa propre expérience, son propre travail et de trouver ce qui lui convient le mieux, il n'y a pas de recette miracle!
Vidéo top, merci à vous deux pour ces échanges enrichissants !
Génial ! Je me souviens avec émotion avoir eu la VHS de Patrick au lycée...
Pareil pour moi.
Les deux Boss ensemble en vidéo!!! Génial, ça fait plaisir de vous voir tous les deux. La bise, à bientôt.
Merci Pascal de nous offrir un contenu de cette qualité !
Jr Lajarin Merci à toi! Ça fait plaisir!
Violent, super utile comme exercice merci a vous deux.
Une tuerie les gars continuer comme ca une vidéo avec vous deux plus neogeo ca serait le pied pour moi je trouve que l aller-retour procure de bonne sensations même si je suis q un débutant j adore ce style
merci les gars, c'est précieux tout ces conseils.
Mes 2 guitaristes 🇨🇵 préférés sur la même vidéo 😍,c'est Noël en été !!
Merci Pascal !
Patrick, vivement octobre...😉
Et une vidéo de plus qu'elle est géniale :-)
Un grand merci à vous deux, non seulement intéressant et instructif, c'est toujours un plaisir de vous voir et vous entendre ;-)
Patrick, c'est le patron !
Super intéressant. Merci.
Super vidéo merci beaucoup à vous deux !
Faut vraiment que je choppe une place dans les prochaines masterclass ! J'ai déjà rencontré Pascal, sa technique de legato est vraiment sans égal, fluide et sans effort, sans oublier ses bends toujours parfait et se vibrer, doux Jésus ... j'en ai encore des frissons.
J'ai commencé réellement à progresser après cette rencontre et deux choses m'ont vraiment aidé : se poser les bonnes questions et surtout, se faire du mal, sortir de sa zone de confort quitte à vouloir jeter la gratte et en pleurer de rage.
J'en suis très heureux! Merci Mathieu.
Bonjour! Alors là bravo, je suis tombé par hasard sur votre vidéo, si j'avais à disposition de tels documents dans les années 80! Ma Gibson Flying V serait rentabilisée depuis longtemps! Car à l'époque dans une petite ville de province pour apprendre à jouer, c'était avec de vieilles méthodes complexes sur papier et rien d'autres! Aucun conseil! En 1989 en première partie de BOC, pour mon premier concert un jeune inconnu.... Patrick Rondat! Quelle claque! Comment ce jeune guitariste est français??!!!! Incroyable, j'ai depuis 30 ans, vu une armée de concerts, mais aucune première partie inconnue de ce calibre! Hélas! Evidemment je suis devenu un fan de Patrick!!!!!! Chacun de ses albums est venu étoffer ma collection. De plus, un des rares guitaristes talentueux à ne pas avoir la grosse tête, rencontré en 1989 au Virgin des Champs nous attendions avec impatience la sortie de son premier album solo! Pour en revenir à votre vidéo, elle m'a donné envie de ressortir ma guitare, et ça bravo! Bien entendu, je ne peux rivaliser avec personne, mais au moins ce sera un nouveau départ! Merci Pascal, une vidéo pro, une aide précieuse.... d'ailleurs je vais me pencher sur vos autres vidéos. Et bien entendu merci à Patrick. Stay hard! Cheers........MrT
EV TRIBUTE Merci!!!
@ J'ai visionné la masterclass de Nancy 13.07.2017, respect total! Technique bluffante oui...mais surtout vous avez un feeling impressionnant....bravo! J'ai fait une belle découverte....certes tardive! Mais vaut mieux tard que jamais.... Cheers
Merci les gars... du Québec
Bonjour Pascal
j aime bien ta façon d'expliquer tes conseils , c'est clair , c'est limpide , Bravo !!!
Miguel
Tellement sympa ces tutos, vraiment merci Pascal, et Patrick! Vous êtes tous les deux des supers musiciens
Merci! Tu as le même prénom que mon grand-père, tu es kabyle? Amitiés.
@ Quelle belle surprise! Je suis effectivement algérien d'origine, mais d'une autre région que la kabylie :) ah ce sens du rythme, tout s'explique ! ;) Amitiés de Haute Savoie (belfortain d'origine, j'ai vécu quelques années dans la belle ville d'annecy, j'ai dû te croiser dans le tram, ou ah stan music ah ah ;) )
Merci beaucoup pascal pour le temps que tu passes a faire tes videos toujours tres instructives. J'ai eu la chance de faire des masterclass dernierement avec vous deux et je doit dire que votre facon de jouer respective ainsi que vos exercices me donnent du fil a retordre...apres question de gout, je prefere l'alle retour...
david letteron Merci pour ton commentaire adorable qui me fait très plaisir!
Bravo et merci les gars !!
supers conseils et quelques petits exercices de travail sympas! Merci des gars.
Un point qui me parle. Prendre conscience du sens des coups de médiator. Bien synchroniser les sens HAUT- BAS avec les temps afin de bien rester sur les temps. Ne pas faire de l'alterné sans réfléchir aux temps. Au besoin , re-travailler des plans qu'on joue déjà en les corrigeant selon ce principe.
Merci les gars et bravo pour cette vidéo passionnante où on apprend pas mal de trucs et où je me retrouve complètement sur l'explication de Patrick Rondat concernant le rapprochement entre l'aisance de jouer à l'intérieur et le sweep ou l'economy picking, ayant très longtemps travaillé l'aller-retour (très influencé par Steve Morse) je ne me suis mis au sweep que bien plus tard et j'ai vraiment du mal à faire sonner (voire à jouer tout court) des riffs qui exigent des mouvements qui pour moi ne sont pas naturels sur un plan rythmique/métrique du mediator (thème principal de Bleed de Meshuggah par exemple). Rythmiquement parlant il est très compliqué pour les gens qui ne cherchent pas la linéarité mais au contraire l'accentuation grâce à la technique de l'aller-retour de jouer ce genre de plan. L'amplitude des mouvements n'y est pas non plus, étrangère bien entendu, tout est lié malheureusement.
Merci a vous deux pour cette video hyper instructive, je suis dessus :)
Très intéressant, merci Pascal et Patrick
😊 François Muller? Mon ami Francois Muller qui fabrique des mains?! 😂
Tout juste 1 doigt :)
Francois Muller 😂😉
Retour dans les années 90 avec vos vieux plan mais vidéo cool. On aurait fait beaucoup d'avance avec de telles explications à l'époque.
Vidéo super ! Format génial et très complet ! On en veut encore :) Super colab 👍
Salut Pascal, j'ai eu la chance d'avoir des cours de toi et de Patrick lors d'un stage d'été à la MAI, vous êtes tous les deux aussi sympathiques que virtuoses. C'est dire.
Content de voir que ta chaîne fait un tabac, d'autant que ce sont des vidéos de technique avancée.
Quelque part si je peux me permette un conseil : si tu sors quelques vidéos en anglais à côté (même rudimentaire), tu vas cartonner. Les backing tracks aussi, ça cartonne, ya moyen de se trouver un créneau ! Je dis ça je dis rien ;)
Au plaisir de te recroiser peut être !
Super vidéo avec 2 super gratteux !!! excellentissime !!! \m/
Ah oui, perso, grace à votre video je viens de me rendre compte que je ne conscientisais absolument pas les aller-retour, en fait j’étais toujours en aller et je passais en AR par exemple quand besoin de vitesse ou pour une attaque différente 1 coups sur 2… faut du coup que je bosse un peu (beaucoup en fait) même si la musique que je joue n’a rien à voir avec le metal. Merci bcp pour ces conseils 👍👍👍
PS: sur le mediator j’en ai essayé toutes sortes, mais je trouve que le dunlop nylon 0,73 est celui qui convient le,mieux au son que je cherche, je ne joue quasi qu’en clean, ou très léger od, en general sur une strat us avec de la reverb et du chorus sur ampli roland jazz chorus
21:13 Un autre exercice diabolique à haute vitesse pour bosser intérieur/extérieur, c'est le riff d'Angus sur Who Made Who (un arpège M 7m). D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment lui le jouais...(vu que sur scène, c'est un morceau rare et qu'il n'a jamais été capturé en vidéo si je dis pas de connerie).
Pis c'est vrai que bosser des gammes en aller/retour avec le coup de med vers le bas sur le temps, au début c'est dur et contre-intuitif mais avec de la patience, ça fini pas passer.
Merci pour cette vidéo. C'est toujours sympa de voir notre Patrick Rondat national.
idem que damon case,,
j'aurai bien aimé avoir internet il y a 30 piges.
très bonne vidéo avec de super conseils..merci.
Merci vraiment ! Le médiator devrait être tenu fermement entre le pouce et l'index avec le majeur en simple renfort et sans tension, et ce pour libérer au maximum le poignet.
Les conseils de Laurent Voulzy sur l'aller retour c'est top...
Salut, super vidéo, merci ! Pour ce qui est de l’intérieur/extérieur , Troy Grady en parle très bien dans sa série Cracking the code
trés modeste Patrick
Super contenu !
Merci super video très instructive. Le plus dur pour moi c'est de plaqué des accords même simple et faire des répétitions d'arpeges je fini toujours par me tromper de cordes ca rend dingue lol. Dificile de trouver une position ou je suis a l'aise. Avec le petit doigt plaqué sous les cordes c'est lenfer j'ai aucune mobilité. J'ai tendance a avoir une main un peu flottante mais pour être precis c'est chaud
Merci pour cette vidéo technique.
Un régal, merci !
super tes vidéos Pascal!
Magnifique ,changez rien!
Merci 🎸👍❤️
Super vidéo! Tout y est! Ce que j'aime bien alterner , c'est la pratique de fond, très sérieuse, ciblée, assidue, du genre de ce qui est proposé. Et la pratique "wankshop" ( l'atelier branleur :-) ) , je veux dire par là , la mise en oeuvre de la pratique, avec un compromis entre le legato et l'alterné main droite, "en flottement". Ça rejoint ce que tu disais l'autre jour, Pascal, si l'on doit jouer des plans rapides au delà de notre zone de confort , il faut forcer. Si je veux appliquer le principe d'aller-retour sans maîtrise, on désynchronise (dixit Patrick) et c'est défectueux. ca marche , pour peu que le rendu soit suffisamment propre évidemment.
vous etes passionnant les gars meme si tout ces bons conseils arrivent un peu tard pour moi !
mais je vais essayer d'appliquer ce que je peux sachant que mon plus gros problème c'est la synchro des 2 mains, si vous avez un conseil sur ce sujet merci d'avance et encore bravo !
Super merci je suis en train de me reconditionner pour ne pas plier le pouce droit,je le faisais pour avoir un angle au mediator ,est ce que c'est important ?et après toujours probleme saut de corde sur le up exterieur je perds le rythme .merci
Super :) Merci pour cette vidéo ! :D
merci beaucoup pour cette vidéo !!
merci, me voilà rassuré sur plein de petites choses que vous avez développé. Je vais pouvoir moins jouer mal LOL. De toute façon, y a pas à tortiller, si on peut pas tricher, c'est bien avec une gratte. Juste, faudrait 2 vies pour nous simple mortels LOL. Content d'avoir revu Patrick. Je l'ai vu en concert y a 20 ans lors d'une tournée de freak kitchen, si ma mémoire est bonne, et je me souviens m'être dit qu'il devait acheter ses cordes chez Dassault :P . Quand on débute et qu'on voit des musiciens comme lui à l'oeuvre à côté de soi, c'est soit t'arrête la guitare, soit ça te motive. Perso, j'ai fais de la merde pendant 15 piges histoire de pas arrêter, ..... Et quand j'ai enfin décidé à bosser et que mes doigts se sont déliés, j'ai encore fait de la merde, ....mais elle pue beaucoup moins. Voilà voilà, si mon intervention peut servir à un débutant anxieux ^^ LOL.
Cette technnique me fait rêver mais est super dur et prend beaucoup de temps
Merci à vous !
Super vidéo les mecs, la bise de Nouméa
C'est sûr que le potard de volume a intérêt à être loin du chevalet 😉😏😜
17:15 : exercices
c'est top, succès merité!!! je m'abonne!
Super !!!!
Y aurait il un PDF de cette superbe vidéo 🤗🤗🤗🤗?
MERCI
Non, désolé!
Merci
Conseils au top !!!